Les inégalités face à la santé dans le...

2
[Wsç Nombre de médecins pour 100000 habitants ffiË Le sida dans le monde Asie du et du sud-Est ,3 800 000 22 400 000 @ nombre de personnes (adultes et enfants) séropositives dans le monde Source: Onusida,2009. 7# ù- d -ï)- Rovaume-Uni Mexique Burkina Faso OMS,2007. Les inégalités face à la santé dans le monde La santé est un excellent reflet des inégalités du monde. Les pays du Nord bénéficient en général d'un système de santé performant alors que les pays du Sud sont encore très en retard. La prise de conscience internationale et la participation des grands organismes internationaux permettent quelques progrès. Mais la situation reste encore préoccupante en Afrique. En quoi la santé représente-t-elle un enjeu dans l'espace mondialisé ? trffi,ffi La mortalité infantile dans le monde Taux de mortalité infantile en 2007 (pour 1 000 naissances) Doc2 lʼinégale espérance de vie Dans certains pays riches, on peut vivre deux fois plus longtemps que dans les pays où l'espérance de vie est la plus faible. Celle-ci se situe en effet au-dessus de 77 ans dans plusieurs pays, la palme revenant au Japon (83,2 ans en 2008). La France se situe parmi les pays qui disposent de la longévité la plus élevée avec 81 ans en 2008. [...] En Afrique, continent frappé par les guerres et les épidémies (particulièrement le Sida), l ' e s p é r a n c e d e v i e e s t particulièrement faible : au mieux de 60,1 ans au Gabon, elle est de 46,5 ans en Angola et 44,5 ans en Zambie. Ces chiffres sont ceux que la France connaissait en 1800. Observatoire des inégalités, 9 octobre 2009.

Transcript of Les inégalités face à la santé dans le...

Page 1: Les inégalités face à la santé dans le mondeferrare.frederic.free.fr/page4/page5/files/inegalites_sante.pdf · llJ F rg æ 7# d ù--ï)-Rovaume-Uni Mexique Burkina Faso OMS,2007.

r Le développement inégal

[Wsç Nombre de médecinspour 100000 habitants

ffiË Le sida dans le monde

F 6. Classez par ordre décroissant les zonesgéographiques touchées par le sida. >ooc. +

iF 7. Retrouvez dans le texte (>ooc. +) la conséquencede l'épidémie de sida en Afrique (>ooc. t).

lli rui** en rel*tion des documentsiur votre cahier, rédigez un paragrophe de dix lignes qui,nontre les inégolités face à lo santé dans le monde endon n a nt quelq u es expli cation s.

1.

2.

Asie duet du sud-Est

,3 800 000

22 400 000

@ nombre de personnes (adultes et enfants) séropositives dans le monde Source: Onusida,2009.

- Espérance de vie à la naissance : durée moyennede la vie calculée à la naissance.

* Objectifs du Millénaire pour le Développement :

Objectifs que les États membres de I'ONU ont convenud'atteindre en 2015. Au nombre de huit, ces objectifsconcernent la lutte contre la faim, l'éducation, la santé,l'environnement et le développement économique.

- Pandémie : épidémie à l'échelle mondiale.* Taux de mortalité infantile : nombre annuel dedécès d'enfants de moins de 1 an pour mille naissances.

r Parmi les huit Objectifs du Millénaire pour leDéveloppement adoptés par l'ONU en 2000, troisconcernent l'amélioration globale de la santé deshommes pour 20'15. ll s'agit des objectifs suivants :

- Réduire de deux tiers, entre 1990 et 2015, le taux demortalité des enfants de moins de 5 ans.- Améliorer la santé maternelle.- Combattre le sida, le paludisme et la tuberculose.r Malgré l'uniformisation des modes de vie, les dispa-rités de santé ne se réduisent pas. L'Afrique et unepartie de l'Asie restent très en retard pour certainscritères : un taux de mortalité infantile très élevé,une espérance de vie à la naissance très basse, unnombre de médecins insuffisant.r Le Sud est plus touché que le Nord par les grandespandémies, comme celle du sida qui concerneenviron 36 millions de personnes dans le monde dont25 millions en Afrique. I

4.

5.

6.

7.

8.

9.gÊIzllJFrgæ

7# ù-d -ï)-

Rovaume-Uni

Mexique

Burkina Faso

OMS,2007.

75

Les inégalités face à la santé dans le mondeLa santé est un excellent reflet des inégalités du monde. Les pays du Nord bénéficient en général d'un système de santé performant alors que les pays du Sud sont encore très en retard. La prise de conscience internationale et la participation des grands organismes internationaux permettent quelques progrès. Mais la situation reste encore préoccupante en Afrique.

En quoi la santé représente-t-elle un enjeu dans l'espace mondialisé ?

Les inégalités face à la santédans le mondeLa santé est un excellent reflet des inégalités du monde. Les pays du Nordbénéficient en général d'un système de santé performant alors que les pays du Sudsont encore très en retard. La prise de conscience internationale et la participationdes grands organismes internationaux permettent quelques progrès. Mais lasituation reste encore préoccupante en Afrique.

En quoi Ia santé représente-t-elle un enjeu dans l'espoce mondiolisé?

trffi,ffi La mortalité infantile dans le monde ffi lJinégale espérance de vie

Dans certains pays riches, on peut vivredeux fois plus longtemps que dans lespays où l'espérance de vie est la plusfaible. Celle-ci se situe en effet au-des-sus de 77 ans dans plusieurs pays, lapalme revenant au Japon (83,2 ans en2008). La France se situe parmi les paysqui disposent de la longévité la plusélevée avec 81 ans en 2008. [...]En Afrique, continent frappé par lesguerres et les épidémies (particulière-ment le Sida), l'espérance de vie estparticulièrement faible : au mieux de60,1 ans au Gabon, elle est de 46,5ans en Angola et 44,5 ans en Zambie.Ces chiffres sont ceux que la Franceconnaissait en 1800.

Observatoire des inégalités,9 octobre 2009.

ill 1. Dans quelles régions du monde la mortalité infantileest-elle la plus forte? >Doc. 'l

ir 4. Le moins vieux? Pourquoi? >Doc. 2

iit 2.La plus faible? >Doc. l i 5. Quels liens peut-on faire entre le nombre de médecins(>Doc. t) et les informations des deux autrésdocuments. (>ooc. t et z)

ff' 3. Où vit-on le plus vieux? >Doc.2

Taux de mortalité infantile en 2007(pour 1 000 naissances)

74

Doc2lʼinégale espérance de vieDans certains pays riches, on peut vivre deux fois plus longtemps que dans les pays où l'espérance de vie est la plus faible. Celle-ci se situe en effet au-dessus de 77 ans dans plusieurs pays, la palme revenant au Japon (83,2 ans en 2008). La France se situe parmi les pays qui disposent de la longévité la plus élevée avec 81 ans en 2008. [...]En Afrique, continent frappé par les g u e r r e s e t l e s é p i d é m i e s ( p a r t i c u l i è r e m e n t l e S i d a ) , l ' e s p é r a n c e d e v i e e s t particulièrement faible : au mieux de 60,1 ans au Gabon, elle est de 46,5 ans en Angola et 44,5 ans en Zambie. Ces chiffres sont ceux que la France connaissait en 1800.Observatoire des inégalités, 9 octobre 2009.

Page 2: Les inégalités face à la santé dans le mondeferrare.frederic.free.fr/page4/page5/files/inegalites_sante.pdf · llJ F rg æ 7# d ù--ï)-Rovaume-Uni Mexique Burkina Faso OMS,2007.

1.Dans quelles régions du monde la mortalité infantile est-elle la plus forte? 2.La plus faible?3.Où vit-on le plus vieux?4.Le moins vieux? Pourquoi?5. Quels liens peut-on faire entre le nombre de médecins et les informations des deux autrés documents. 6.Classez par ordre décroissant les zones géographiques touchées par le sida. >ooc. +1. 2.4. 5. 6. 7. 8. 9.

7. Retrouvez dans le texte (doc4) la conséquence de l'épidémie de sida en Afrique (doc3).

Sur votre cahier, rédigez un paragrophe de dix lignes qui montre les inégolités face à la santé dans le monde en donnant quelques explications.