Les hébergements touristiques sur le littoral de la Loire Atlantique

10
Cahier Littoral n°13 avec : Thierry BERTHEBAUD, Président du Syndicat Professionnel de l'Hôtelle- rie de Plein Air (SPHPA), Hervé BOHEC, Président de l'association Camping Qualité Pays de La Loire, Marguerite DE SARIAC, Présidente de Gites de France 44 Philippe QUINTANA, Président de l'Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de Loire-Atlantique (UMIH 44) Conseil de Développement de la Loire-Atlantique LES HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES SUR LE LITTORAL DE LA LOIRE-ATLANTIQUE L’espace littoral de la Loire-Atlantique Séance de travail du 27 septembre 2007

description

Les hébergements touristiques sur le littoral de la Loire-Atlantique .

Transcript of Les hébergements touristiques sur le littoral de la Loire Atlantique

Page 1: Les hébergements touristiques sur le littoral de la Loire Atlantique

Cahier Littoral n°13

avec : Thierry BERTHEBAUD, Président du Syndicat Professionnel de l'Hôtelle-rie de Plein Air (SPHPA), Hervé BOHEC, Président de l'association Camping Qualité Pays de La Loire, Marguerite DE SARIAC, Présidente de Gites de France 44 Philippe QUINTANA, Président de l'Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de Loire-Atlantique (UMIH 44)

Conseil de Développement de la Loire-Atlantique

LES HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES SUR LE LITTORAL DE LA LOIRE-ATLANTIQUE

L’espace littoral de la Loire-Atlantique

Séance de travail du 27 septembre 2007

Page 2: Les hébergements touristiques sur le littoral de la Loire Atlantique

Cahier du Conseil de Développement de Loire-Atlantique Littoral - numéro 13 2

Page 3: Les hébergements touristiques sur le littoral de la Loire Atlantique

CARACTÉRISTIQUES ET ÉVOLUTION DE L’HÔTELLERIE DE PLEIN AIR EN FRANCE

Cahier du Conseil de Développement de Loire-Atlantique Littoral - numéro 13 3

1.

Crédit Photo: CDT44/B.Bonnet

1er mode d’hébergement touristique marchand C’est la place qu’occupe l’hôtellerie de plein air actuellement en France, juste derrière l’hébergement familial ou ami-cal.

100 000 millions C’est le nombre approximatif de nuitées passées en hôtellerie de plein air en France en 2006, dont 63 % correspondent à la fréquentation française, le reste étant étrangère.

13 000 C’est le nombre d’emplois permanents dans le secteur de l’hôtellerie de plein air française en 2006.

1er rang européen et 2e rang international Ce sont les places qu’occupe l’hôtellerie de plein air française en 2004 en terme d’offre, juste derrière les Etats-Unis au niveau mondial.1

QU’EST-CE QUE L’HÔTELLERIE DE PLEIN AIR ? L’activité est très diversi-fiée avec l’emplacement classique réservé aux toiles de tentes et aux caravanes, aux camping-cars puis la résidence de loisirs ou mo-bil-homes, l’Habitation Lé-gère de Loisirs (HLL), qui sont devenus des éléments incontournables de l’hôtel-lerie de plein air. Elle propose également des services, des espaces ré-créatifs de loisirs, des pisci-nes, des parcs aquatiques… L’hôtellerie de plein air est à la croisée de plusieurs champs réglementaires : urbanisme, tourisme, concurrence et consomma-tion, santé, jeunesse et sports… Elle offre au-

jourd'hui toutes les garan-ties de sécurité et d’inté-gration à ses consomma-teurs comme aux collectivi-tés locales d’accueil. Elle demande également de forts investissements et beaucoup de main d’œuvre, exigences liées à l’agrandis-sement des structures d’ac-cueil, des espaces de loisirs et plus généralement au développement des presta-tions.

COMMENT

A-T-ELLE ÉVOLUÉ CES DERNIÈRES DIZAINES D’ANNÉES ? A l’origine, l’hôtellerie de plein air était réservée à une minorité sportive et aventurière.

EMPLOI

8052 C’est le nombre d’établissements représentant l’hô-tellerie de plein air française en 2006 (dont 5253 campings privés). Soit l’équivalent de 927 200 em-placements et 3 millions de lits.

30 % environ des terrains de campings français se situent sur le littoral national en 2006 (≈ 17 % en montagne, ≈ 48 % en espace rural et ≈ 5 % en espace urbain).

CAPACITÉ D’ACCUEIL

FRÉQUENTATION

1 Source : L’hôtellerie de plein air en France : Marché et perspec-tives - Fédération nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) - Direction du tourisme - Décembre 2004

Page 4: Les hébergements touristiques sur le littoral de la Loire Atlantique

Cahier du Conseil de Développement de Loire-Atlantique Littoral - numéro 13 4

Crédit Photo : CDT44/B.Bonnet

Après avoir été la figure emblématique des pre-miers congés payés, dans les années 1930, le cam-ping s’est progressive-ment imposé, avec ré-cemment le caravaning, comme un puissant levier de démocratisation des vacances et du tourisme. Le camping s’est dévelop-pé en fonction des nou-velles attentes des touris-tes français et étrangers, toujours nombreux et très souvent d’origine socio-professionnelle modeste. Ces souhaits s’inspirent du meilleur des différents modes d’hébergements touristiques : la proximité de la nature du camping traditionnel, la convivia lité de la chambre d’hô-tes, le confort de l’hôtel-lerie classique, la priva-tisation d’espaces de lo-cation meublée, les ani-mations des clubs de va-cances… C’est ainsi qu’en réponse à ces attentes et qu’en application de la régle-mentation2 du secteur, une offre renouvelée est apparue à la fin des an-nées 1970, transformant le camping-caravaning en

hôtellerie de plein air. L’hôtellerie de plein air a connu la plus importante progression des catégo-ries d’hébergements tou-ristiques de ces trente dernières années (1650003 à 627 200 emplace-ments). Mais le secteur doit en-core poursuivre sa muta-tion, car la concurrence concernant l’offre touris-tique est vive : les tarifs très compétitifs des pays d’Europe centrale et orientale, la course à la qualité et au service dans le pays d’Europe du sud, l’abaissement du coût du transport aérien pour les dest ina t ions ext ra -européennes. Sans compter les enjeux d’intégration au niveau local (qualité, développe-ment durable…) et les exigences de diversifica-tion de l’offre. Les professionnels doivent donc rester attentifs à concilier les exigences de leur environnement et celles de leur clientèle avec la rentabilité de leur activité4.

9 % des terrains de campings français sont classés 4 étoiles en 2006 (≈178 000 emplace-ments). Un peu plus de 45 % sont clas-sés 2 étoiles (≈334 000 em-placements).

2 « Le décret du 9 février 1968, modifié par le décret du 11 janvier 1993 a poussé la profession à s’adapter au classement en étoiles, créant ainsi l’occasion de revaloriser le parc exis-tant. » (extrait du décret). Le classement par étoiles est fonction des grandeurs d’emplacements, selon la catégorie demandée par le camping, et de leur délimi-tation, du nombre de dou-ches, de lavabos, de l’exis-tence d’allées goudronnées ou pas, de l’éclairage dans les allées, d’une salle d’ac-cueil pour les campings 3 et 4 étoiles. Ce classement ne tient pas compte de la qualité de l’établissement. 3 Source : L’hôtellerie de plein air en France : Marché et perspectives - Fédération nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) - Direc-tion du tourisme - Décem-bre 2004 4 Via, par exemple, l’enga-gement dans des démarches de type Camping Qualité, Clé verte, etc.

12 % environ des terrains de campings en France sont labellisés Camping Qualité en 2006.

QUALITÉ

CLASSEMENT

Camping Qualité

La charte d’engagement Camping Qualité a été créée par les professionnels du secteur (FNHPA), les représentants des consomma-teurs (FFCC), avec le soutien du Secrétariat d’Etat au Tourisme en 1999.

Le but de cette charte est que la qualité puisse être accessible à toutes les catégories de camping.

Un camping qualité s’engage à offrir : un ac-cueil chaleureux, une propreté irréprocha-ble, une information précise et vraie, un emplacement privatif et soigné et, depuis 2007, une structure respectueuse de l’envi-ronnement. Il est contrôlé de manière régu-lière et stricte sur plus de 500 critères.

Depuis 2005, la démarche Camping Qualité s’inscrit dans le Plan Qualité Tourisme, initié lors du comité interministériel du 9 septem-bre 2003, dans le but d’améliorer l’image de la France, de développer les emplois et de créer de la richesse au niveau de ce secteur.

Page 5: Les hébergements touristiques sur le littoral de la Loire Atlantique

L’HÔTELLERIE DE PLEIN AIR (HPA) EN RÉGION PAYS DE LA LOIRE ET EN LOIRE-ATLANTIQUE : IDENTITÉ ET PARTICULARITÉS

Cahier du Conseil de Développement de Loire-Atlantique Littoral - numéro 13 5

2.

190

EMPLOI

UN DÉFICIT DE CLIENTÈLE ÉTRANGÈRE En 2006, la clientèle étrangère représente 16 % des nuitées pas-sées dans les campings départe-mentaux. Sa provenance se dé-cline ainsi : 45 % néerlandaise, 30 % anglaise, 10 % allemande et 7 % belge. Cette part de 16 % reste inférieure de 20 points à celle de la France et de 10 points à celle de la région des Pays de la Loire (tableau 1). En 2006, l’activité de l’hôtellerie de plein air en Loire-Atlantique fait donc face à un déficit de clientèle étrangère. Ce phéno-mène n’est d’ailleurs pas isolé, puisqu’ il existe également dans le secteur de l’hôtellerie tradi-tionnelle départementale.

UNE OFFRE DE

QUALITÉ RENFORCÉE En 2006, 23 % des emplacements et 23 % des campings de la ré-gion se situent dans notre dépar-tement (soit 19 367 emplace-ments et 144 établissements). Pourtant, sur la même période, le département représente 36 % des emplacements qualité et 33 % des campings qualité des Pays de la Loire (soit 5 375 emplace-ments et 24 établissements).

La qualité est donc une caracté-ristique forte de l’HPA de la Loire-Atlantique. Depuis une di-zaine d’années, ce secteur pour-suit les efforts engagés en faveur d’une meilleure qualité de ses campings.

DES DÉMARCHES

« DÉVELOPPEMENT DURABLE » Un projet de charte de confiance entreprise - salariés se met actuellement en place dans le secteur de l’HPA départemen-tale, à l’instar de celui de l’hô-tellerie traditionnelle. La démarche Diag’environne-ment, en faveur d’un tourisme durable, est actuellement menée en partenariat entre l’HPA 44, l’UMIH 44, la Chambre de Com-merce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire et le Comité Dépar-temental du Tourisme (CDT). Elle permettra aux entreprises de l’HPA d’évaluer leur impact sur l’environnement et de définir des axes d’amélioration en matière d’économies d’énergie, de la ressource en eau, de collecte d’ordures ménagères… Le but : s’inscrire dans les démarches de labellisation ou certification na-tionales. L’HPA 44, les communes et le CDT 44 travaillent aussi, notam-ment, pour un accueil amélioré des camping-cars etc.

Total Française Etrangère Part française

Part étrangère

En France 100 061 895 63 747 508 36 314 387 64% 36%

En Pays de la Loire 10 173 675 7 542 134 2 631 540 74% 26%

En Loire-Atlantique 1 990 418 1 709 600 280 818 84% 16%

1. Fréquentation des campings selon la clientèle (en nombre de nuitées en 2006)

4e destination française

FRÉQUENTATION RÉGIONALE

C’est la position qu’occupe la ré-gion Pays de la Loire en 2006 en termes de nuitées en hôtellerie de plein air (≈ 10 % de la fréquenta-tion nationale), derrière le Langue-doc-Roussillon, la région Pro-vence-Alpes-Côte d’Azur et l’A-quitaine. La clientèle étrangère (26 % de la fréquentation de l’HPA régionale) est surtout euro- péenne (à 98 %).

10e rang national

CAPACITÉ D’ACCUEIL

C’est le positionnement de la Loire-Atlantique en termes de ca-pacité d’accueil en HPA (144 cam-pings et 19 367 emplacements), le premier rang étant occupé par la Vendée.

C’est le nombre de CDI à temps plein répartis dans 55 % des cam-pings privés départementaux en 2006. 247 CDD temps plein (2 à 6 mois) ont également été signés dans 69 % des campings privés du dépar-tement.

CHIFFRE D’AFFAIRE ET INVESTISSEMENT

40,8 millions d’euros

C’est le chiffre d’affaires de l’HPA départementale.

4,5 millions d’euros C’est le montant des investisse-ments (mobil-homes, chalets, pis-cines, sanitaires, accueil…) réalisés en 2006 par l’HPA départemen-tale, soit 63 % des camping privés départementaux.

Page 6: Les hébergements touristiques sur le littoral de la Loire Atlantique

Crédit Photo: Gites de France

LES GÎTES DE FRANCE EN LOIRE-ATLANTIQUE

Cahier du Conseil de Développement de Loire-Atlantique Littoral - numéro 13 6

Le Label Gîtes de France

1951 C’est la date de création du premier gîte ru-ral, suivie de celle de la Fédération Nationale des Gîtes de France en 1955.

1er réseau français et européen d’accueil chez l’habitant par l’habitant, qui emploie aujourd'hui 600 personnes, au service de propriétaires et clients, via 95 relais dépar-tementaux.

5 valeurs • Favoriser les séjours touristiques en milieu

rural en développant des hébergements de qualité

• Participer à la valorisation et à la conserva-tion du patrimoine et de l’environnement rural

• Contribuer à fixer les populations rurales par l’apport de ressources complémentaires

• Satisfaire aux exigences et aux besoins d’un tourisme d’authenticité, de convivialité, de nature, de calme, de découverte et d’es-pace

• Participer au développement local par l’augmentation de la capacité touristique

Les épis Le label de qualité Gîtes de France garantit des normes de confort précises, qui se traduisent par un classement de ses hébergements en 5 épis, et le respect d’une charte nationale.

2. Capacité d’accueil et nombre d’hébergements Gîtes de France en 2006

France Pays de la Loire Dpt 44

Capacité d’accueil (nombre de lits)

- 12 944 3 236

TOTAL des hébergements 57 700 2 280 760

- Gîtes ruraux 45 000 1 500 367

- Structures de chambre d’hôtes 10 000 650 371

- Gîtes d’étape et de groupe 1700 85 14

- Campings verts 750 15 6

- Gîtes d’enfants 250 30 2

Bretagne

-

-

5 000

1 000

-

-

-

3.

LES STRUCTURES GITES DE FRANCE EN LOIRE-ATLANTIQUE EN 2006

En 2006, le département de la Loire-Atlantique repré-sente 33 % des structures d’hébergements labellisées Gîtes de France et 25 % du nombre de lits Gîtes de France de la région (Tableau 2).

LE LITTORAL, TERRES FERTILES POUR GÎTES DE FRANCE EN 2006 En 2006, 50 nouveaux hébergements Gîtes de France ont été créés en Loire-Atlantique (32 gîtes ruraux et 18 chambres d’hôtes) : • 67 % classés en 3 épis • 32 % subventionnés par le Conseil général (16 pro-

jets) • 64 % situés sur le littoral du département Sur les nouveaux hébergements créés : • 40 % se trouvent en Brière et Presqu’Ile Guéran-

daise, soit 20 créations, dont 13 nouveaux gîtes ru-raux (schéma 3). Parmi ces 20 créations, environ 80 % sont classés 3 épis, et 8 ont bénéficié de subven-tions du Conseil général (soit 50 % des projets aidés).

• 24 % se situent en Pays de Retz, soit 12 créations,

dont 8 nouveaux gîtes ruraux.

Page 7: Les hébergements touristiques sur le littoral de la Loire Atlantique

Cahier du Conseil de Développement de Loire-Atlantique Littoral - numéro 13 7

DES RÉSULTATS D’ACTIVITÉ DÉPARTEMENTAUX PORTÉS PAR LA ZONE LITTORALE NORD EN 2007 Bien que l’activité 2007 en pays de Retz soit en baisse par rapport à celle de 2005 (-7 % de contrats et –10 % de semaines louées), celle de la Brière et de la Pres-qu’Ile Guérandaise se porte bien : • +21 % de contrats, • +33 % de semaines louées (18

semaines en 2006, soit une de plus par rapport à la moyenne départementale),

• +14 % de gîtes loués via le ser-vice de réservation (qui gère les plannings des propriétaires de gîtes, à leur demande, et qui permet finalement une meil-leure réactivité de Gîtes de France vis-à-vis de ses offres).

Au nord de ces territoires litto-raux, le taux d’ occupation des locations Gîtes de France en hiver est bien supérieur à celui des années précédentes. La tendance actuelle est à l’aug-

mentation des semaines louables hors saison estivale, en hiver et à Pâques (avec un taux d’occupa-tion qui subit une légère baisse en juillet).

UNE BAISSE DE LA CLIENTÈLE ETRANGÈRE En Loire-Atlantique, 11 % de la clientèle des Gîtes de France est d’origine étrangère, notamment anglaise, allemande et belge. La clientèle étrangère a diminué par rapport aux années précéden-tes, puisqu’elle représentait 18 % en 2005. Cette baisse de la clien-tèle étrangère se confirme égale-ment auprès des autres secteurs d’hébergements touristiques du département.

(7) (20)

(3) (5)

(12) (1)

(2)

3. Créations d’hébergements Gîtes de France en 2006, par pays du département

Projet

La finalité du nouveau label « Ecogîte » (mis en place de 2005 à 2007) est d’inscrire le développement des gîtes ruraux de la région dans une démarche de qualité environnementale durable.

Démarche

Elle s’inspire de la démarche dite de Haute Qualité Environne-mentale, dont les expériences concluantes ont pu être appré-ciées en région Provence Alpes Côtes d’Azur. Son application au territoire des Pays de la Loire a été menée en partenariat avec les 5 relais départementaux Gî-tes de France, les adhérents des relais concernés, la Région, l’A-DEME et le bureau d’études « Alliance Soleil ». Coordina-tion : les relais départementaux Gîtes de France de Loire-Atlantique et de la Vendée.

Objectifs

- Conforter l’attractivité et opti-miser la gestion des structures de Tourisme vert en mettant en avant leur qualité environne-mentale globale - Sensibiliser et former ces structures à la qualité environ-nementale - Elaborer le contenu de cette qualification de qualité environ-nementale - Mettre en œuvre cette qualifi-cation pour le bénéfice des dé-partements et de la région.

Premiers résultats

Le 1er gîte « éco-qualifié » a été mis en place le 18 janvier 2007 en Mayenne.

Perspectives

Etendre cette qualification envi-ronnementale à l’ensemble des gîtes ruraux du territoire natio-nal.

Le label « Ecogîte » en Pays de la Loire

3 % C’est la part que représen-tent les hébergements Gî-tes de France parmi les hébergements marchands en Loire-Atlantique.

Page 8: Les hébergements touristiques sur le littoral de la Loire Atlantique

Cahier du Conseil de Développement de Loire-Atlantique Littoral - numéro 13 8

LES ÉTABLISSEMENTS HÔTELIERS SUR LE LITTORAL DE LA LOIRE-ATLANTIQUE : SPÉCIFICITÉS, PROBLÉMATIQUE ET PROJETS

4.

4e employeur privé C’est le rang qu’occupe actuellement le secteur de l’hôtellerie restaura-tion en France en termes d’emplois (≈ 800 000 personnes employées hors haute saison), après le BTP, le com-merce de gros, le commerce de détail et les Transports.

EMPLOI Crédit Photo: www.webtravel.fr

211 établissements hôteliers se situent en Loire-Atlantique en 2005, soit envi-ron 31 % de la capacité d’ac-cueil régionale.

CAPACITÉ D’ACCUEIL

LA PRÉDOMINANCE FORTE DE LA PRESQU’ILE GUÉRANDAISE

Historiquement, l’offre littorale s’est développée sur le littoral nord, grâce à la voie ferrée Paris-Le Croisic. Depuis, la station balnéaire de La Baule bénéficie d’une solide image, notamment grâce aux éta-blissements 4 étoiles, de luxe. Aujourd’hui, 82 % de l’offre littorale en termes de chambres hôtelières, est concentrée sur la Presqu’Ile Guérandaise. Sur le littoral sud , ce sont surtout les hébergements de plein air qui se sont développés.

UNE CAPACITÉ

D’ACCUEIL LITTORALE EN BAISSE Depuis 1999, le nombre d’hôtels sur le littoral diminue régulièrement. Ce sont surtout les agglomérations qui profitent de l’augmentation de l’offre de chambres hôtelières.

Cette diminution globale de l’offre littorale en nombre d’établisse-ments (-23 %) et en nombre de chambres (-14 %) est essentielle-ment due à une forte pression fon-cière, à des difficultés de transmis-sion des entreprises et au dévelop-pement d’autres formes d’héberge-ments touristiques (tableau 4). Les petits établissements (moins de 10 chambres), nombreux sur le lit-toral, sont en première ligne. Ils seront voués à disparaître le plus souvent au profit de propriétés lo-catives. Une fermeture peut être occasion-née par l’incapacité de l’établisse-ment à répondre aux exigences de

mise aux normes et aux nouvelles attentes de la clientèle. Les inves-tissements sont trop importants pour que l’établissement soit écono-miquement viable. Parallèlement, la concurrence des résidences hôtelières et de tourisme se fait de plus en plus sentir dans l’ensemble du département. Ces derniers créent un déséquilibre sur le marché de l’hôtellerie tradi-tionnelle, puisqu’ils affichent des prix à la location très concurren-tiels, en l’absence d’obligations ré-glementaires, et peuvent, comme les chambres d’hôtels, être loués à la nuitée.

Sour

ce:

UM

IH 4

4

4. Evolution de la capacité d’accueil hôtelière en Loire-Atlantique

entre 1996 et 2005

-

Page 9: Les hébergements touristiques sur le littoral de la Loire Atlantique

Cahier du Conseil de Développement de Loire-Atlantique Littoral - numéro 13 9

UNE OFFRE LITTORALE DE MOYENNE GAMME AMENÉE À ÉVOLUER L’offre littorale est essentiellement de moyenne gamme (55 % d’hôtels classés 2 étoiles) et se compose surtout de petits établissements (schéma 5). La répartition par catégories de classement de l’offre littorale est très proche de celle des autres dé-partements de la façade atlanti-que. Entre 1996 et 2005, les hôtels 4 étoiles augmentent de 25 % sur le littoral, quand l’ensemble des hô-tels des 3 autres catégories conti-nue de chuter, jusqu’à –46 % pour les hôtels sans ou avec une étoile. A l’avenir, la recherche de qualité en matière d’offre de prestations et de service au client sera donc essentielle pour le maintien et le développement de l’industrie hôte-lière traditionnelle. Elle se traduira par d’importants investissements mais aussi une démarche qualité, une charte de confiance, etc.

5. Répartition de l’offre hôte-lière littoral de Loire-Atlantique, en nombre de chambres par catégorie de classement en 2005

Source: UMIH 44 Crédit Photo: UMIH 44

La démarche « Hôtelcert »

La démarche Hôtelcert est un dispositif national de recon-naissance de la qualité dans l’hôtellerie. Cette démarche complète le classement administratif des hôtels en insistant sur la qualité des prestations proposées. Elle a pour objec-tif d’améliorer la qualité du service, le management, la motivation du personnel, l'image de marque et la notoriété du secteur de l'hôtellerie-restauration.

Des démarches en faveur d’une meilleure qualité de service

• La création de « RESO 44 ». Le groupement d’em-

ployeurs de l’Hôtellerie Restauration de Loire-Atlantique fonctionne depuis 5 ans et obtient des résultats positifs. Ce mouvement inspire aujourd’hui d’autres employeurs de ce secteur au niveau régional : en Maine-et-Loire, en Ille-et-Vilaine, etc.

• La mise en place de la charte de confiance Hôtellerie

Restauration 44. Lancée en 2004, qui représente un im-portant outil de ressources humaines pour ce secteur d’activités, visant à faciliter le recrutement, l’accueil et la fidélisation du personnel. Une mesure qui permet de lutter contre le fort déficit d’image de l’Hôtellerie-Restauration, qui rencontre des difficultés pour mainte-nir une qualité de service avec un personnel très peu fidélisé, souvent saisonnier, parfois peu qualifié…

• Le développement du tutorat. Avec labellisation Maître

d’Apprentissage, Maître d’Apprentissage Expérimenté…

Page 10: Les hébergements touristiques sur le littoral de la Loire Atlantique

Favoriser le maintien et la re-prise des établissements hôte-liers existants afin de préser-ver le tissu hôtelier départe-mental

Soutenir les campings dans leur accueil des camping-caristes

Favoriser l’intégration du ma-nagement environnemental dans les hôtels de plein air

Sensibiliser et impliquer les professionnels du tourisme, notamment de l’hôtellerie de plein air, dans l’amélioration de l’offre à l’égard de la clien-tèle handicapée (Label Tou-risme et Handicap)

QUELQUES ORIENTATIONS

Cahier du Conseil de Développement de Loire-Atlantique Littoral - numéro 13 10

Pour en savoir plus !

Le décret du 9 février 1968 relatif au cam-ping, modifié par le décret du 11 janvier 1993 Le service public de diffusion du droit www.legifrance.gouv.fr

La Clef verte, un label environnemental pour l’hébergement touristique

La clef verte www.laclefverte.org

Le Diag’environnement La Charte de Confiance Hôtellerie Restaura-tion 44

La CCI Nantes Saint-Nazaire www.saint-nazaire.cci.fr

La charte Camping Qualité

Camping Qualité www.campingqualité.com

La démarche « Hotelcert »

HôtelCert www.hotelcert.org

« L’hôtellerie de plein air en France : Mar-ché et perspectives » Fédération nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) - Dé-cembre 2004 Label Tourisme et Handicap

Direction du tourisme www.tourisme.gouv.fr

Syndicat professionnel de l’Hôtellerie de

plein air de Loire-Atlantique 57 chemin du Fief - 44 250 Saint-Brevin-les-Pins Tel : 02 40 27 23 86 - [email protected]

Gîtes de France 44

3 et 5 rue Félibien - 44032 Nantes cedex 1 Tel : 02 51 72 95 65 - ?

Union des Métiers et des Industries de l’Hô-

tellerie (UMIH 44) 58 Bd Gustave Roch - MIN - 44 261 Nantes Tel : 02 40 48 49 05 - [email protected]

CODELA CONSEIL DE DEVELOPPEMENT

de la LOIRE-ATLANTIQUE 2, quai de Versailles - BP 44621

44046 Nantes Cedex 1 : 02 40 48 48 00 — Fax : 02 40 48 14 24

Emel : [email protected]