Les fenêtres à guillotine - Ville de Québec...courroie • Jet desable sécurité...

24
MAÎTRE D'OEUVRE Les fenêtres à guillotine .,'" VILLE DE , b que ec

Transcript of Les fenêtres à guillotine - Ville de Québec...courroie • Jet desable sécurité...

Page 1: Les fenêtres à guillotine - Ville de Québec...courroie • Jet desable sécurité pagequiendommagent leboistelles quelejet • Éviterd'abattre de sable, le ponçage au moyen d'un

MAÎTRED'OEUVRE

Les fenêtresà guillotine

.,'"~ =~}. VILLE DE , b~ que ec

Page 2: Les fenêtres à guillotine - Ville de Québec...courroie • Jet desable sécurité pagequiendommagent leboistelles quelejet • Éviterd'abattre de sable, le ponçage au moyen d'un

Table des matièresIf-------Historique 3

Terminologie 4

Recommandations générales 5

L'inspection 6

L'entretien .9

'..

La réparation 14

L'amélioration du rendement énergétique 17

Le remplacement 20

Page 3: Les fenêtres à guillotine - Ville de Québec...courroie • Jet desable sécurité pagequiendommagent leboistelles quelejet • Éviterd'abattre de sable, le ponçage au moyen d'un

Historique

Différents modèles de fenêtres d guillotine :Ald 12 carreauxBI d 4 carreauxCl d 6 carreaux en fraut et vitre pleine en basDl d carreaux asymétriques en fraut et vitrepleine

en basEl cintréeFI d vitres pleines

Description

Les fenêtres à guillotine sont générale­ment fabriquées enboisdepin. Ellessont cons­tituéesd'uncadre fixéà lastructureet dedeuxchâssis dont l'un est fixe et l'autre mobile. Lemouvement vertical des châssis est guidé parune baguette insérée dans une rainure prati­quée au centre du cadre et par des mouluresclouées à l'intérieur et à l'extérieur decemêmecadre. À l'extérieur. ces guides ne sont pasposés sur lapièce d'appui afin d'assurer unbonécoulement des eaux. Le châssis du haut estplacé dans le guide extérieur et celui du basdans le guide intérieur.

Les grandes fenêtres possèdent deschâssis très lourdset comportent souvent unsystème de contrepoids pour faciliter l'ouver­ture des châssis. Quand ils sont bien entre­tenus. cessystèmespermettent de stabiliser lechâssis à l'ouverture désirée.

Lesplusanciensmodèles ont des châssisà six petits carreaux car. à l'époque le verre àvitre était de dimensions réduites enraison desprocédés de fabrication et afin de limiter lespertes reliéesautransport. Plus tard. des vitresplus grandes ontpermis de fabriquer les châssisà deux grands carreaux puis, enfin, ceux sansdivision.

++-- ~F

..... iJ C

______ E

-0 fenêtre à guillotine, qui provien­drait vraisemblablement de l'Angleterre et dela Hollande, se retrouve dans toutes les an­ciennescolonies britanniques. Cependant. ellen'a été introduite à Québec qu'au XIxesiècle.

Ce type de fenêtre vint résoudre le pro­blème des battants devenus encombrantsdepuis l'utilisation de nouvelles méthodes per­mettant de construire des murs plus minces. Eneffet. dans les constructionsplus anciennes, lesbattants des fenêtres s'ouvraient vers l'intérieuret butaient contre les épais murs demaçonnerie.

l-l-----4J B~ ... A

..... ....,0

Page 4: Les fenêtres à guillotine - Ville de Québec...courroie • Jet desable sécurité pagequiendommagent leboistelles quelejet • Éviterd'abattre de sable, le ponçage au moyen d'un

TerminologieIf--------=---chrle plan fonctionnel. la fenêtre per­

metl'éclairage et laventilation des espaces inté­rieurs et offre unevue sur l'extérieur. Ellesertaussi d'écranthermiqueetdeprotection contrelesintempéries, tout enassurant la sécurité deslieux.

al Linteau en briquesbl Montantc) Traversed) Petit-boise) Trappe d 'accès

aux contrepo idsfI Carreaugl Glissièrehl Guide centra li) Guide extérieuri) Appui (pièce du cadre)

k) Appui en pierre1) Contrepo ids

m) Chute de contrepoidsn) Contrepoids0) Mo ntant (pièce du cadre)p) Châssis du basq) Châssis du hautr) Poulies) Traverse ou linteau

..

Page 5: Les fenêtres à guillotine - Ville de Québec...courroie • Jet desable sécurité pagequiendommagent leboistelles quelejet • Éviterd'abattre de sable, le ponçage au moyen d'un

Recommandations générales

Le détail de lafenestration d'un édificedonne à la façade uneIdentité et une qualitéqui lui sont propres.

-0 plupartdesmaisons urbaines tra­ditionnelles doivent leur valeur au caractèrearchitectural qu'elles possèdent et qui témoi­gne de l'époque dont elles sont issues oupendant laquelle elles ont évolué. Ellesdoiventégalement leur valeur au fait qu'elles formentun ensemble de grande intérêt. Pouraffirmercecaractère et préserver l'authenticité de notrearchitecture urbaine, il importedeconserver lesfenêtres à guillotine.

' " . ~ .. ..

Ainsi. toutes les interventions doiventviser à maintenir et à affirmer le caractère dubâtiment. Il en coûtesouvent moins cherpourconserver lesfenètresanciennes d'un bâtimentque pour les remplacer. et cette conservationpeut être faite tout en assurant un rendementégal à celui de nouvelles fenêtres. En effet. ilexiste des matériaux et des techniques mo­dernes permettant de prolonger la vie du boisfissuré ou partiellement pourri. De plus, il estpossible,par des travaux simples,d'améliorerle rendement énergétique des fenêtrestradition­nelles pour les rendre conformes aux normesactuelles.

Le chob: de la main-d'oeuvreLa majoritédesopérationsd'entretien ne

requiert pas d'équipementcoûteux ni de main­d'oeuvre spécialisée. Cependant. l'aide d'unmenuisier compétent est souvent nécessairepour lestravaux de réparation ou de réfection.

Le chob: des couleursAvantde choisirune couleur. il est utile

de rechercher lesteintesd'originedu bâtimenten prélevant unéchantillon en coupe au moyend'un ciseau ou,encore,en ponçantuneégrati­gnure au papier émeri pour voir les couchessuccessives de peinture.

La couleur des fenêtres aura probable­ment changé plusieurs fois selon les modes etle goût des propriétaires. Il convient donc dechoisir unecouleurqui s'harmonisera avec cellede la façade et permettra d'intégrer lebâtimentdans j'ensemble dont il fait partie. Un choixmotivé par des critères historiques ne peutdonner que de bons résultats.

Page 6: Les fenêtres à guillotine - Ville de Québec...courroie • Jet desable sécurité pagequiendommagent leboistelles quelejet • Éviterd'abattre de sable, le ponçage au moyen d'un

L'inspection

-0nspection sertà recueillir tous lesrenseignements qui permettront aupropriétaired'évaluer l'état des fenêtres et de déciderdela nature des travaux à effectuer.

Le fonctionnementLe mouvement deschâssis est souvent

entravé par une accumulation de peintureoupar une quincaillerie (poulies, contrepoids)défectueuse ou mal ajustée. Il faut vérifier lefonctionnement desfenêtres plusieurs foispen­dant l'année, car le bois a tendance à gonfleret à gauchir en raison des variations du tauxd'humidité de l'air dues aux saisons. Ce phé­nomène peutquelquefois nuireà l'ajustementdeschâssis et. parconséquent. diminuer l'étan­chéité de la fenêtre.

La déformation des châssisLes trèsvieuxchâssis sontsouvent gau­

chis et montrent quelquefoisdes signes d'usuredue à la friction avec le cadre. On remarquealors des glissières ébréchées. On doit aussivérifierl'étatdesassemblages, desfeuillures etdes moulures.

L'état des vitresLes vitres brisées sont repérées pourêtre

éventuellement remplacées. Il estaussi impor­tant de vérifier l'état du mastic en notant lesendroits où il estdésagrégé ou tout simplementdisparu.

L'état de la peintureLapeinture n'apas qu'unrôleesthétique.

Elle protège aussi le bois contre les intempé­ries, et sonétat peut fournir des indices sur lacondition générale de la fenêtre. On devraitl'examiner à tous les deux ans. Aux endroitsoù la peinture s'écaille, le bois sous-lacentrisque de retenir trop d'humidité pouvantentraîner la pourriture.

La présence de pourritureLeboisexposé aux intempéries estsus­

ceptible de sedétériorerplus rapidement. Engénéral. à cause de l'écoulement des eaux, c'estle bas des châssis et du cadre qui est le plusaffecté. Pour déterminer siun morceau de boisest irrémédiablement pourri. on y plante unoutil pointu: sion peut facilement l'enfoncer de15 mm (1/2 po.). la partie atteinte devra êtreréparée.

L'inclinaison de l'appuiUnappui désagrégé dénote une accumu­

lation d'eau anormale. On doit s'assurer quel'appui est incliné vers l'extérieur d'au moins10 degrés pour permettre un égouttementadéquat.

Page 7: Les fenêtres à guillotine - Ville de Québec...courroie • Jet desable sécurité pagequiendommagent leboistelles quelejet • Éviterd'abattre de sable, le ponçage au moyen d'un

_. -- - -- ----------------------------------- -- -

Les problèmes ne provenantpas des fenètres

La déformation des fenêtres peut aussiêtre causée par des mouvements de la struc­ture du bâtiment dusau tassement des fonda­tions ou à l'infiltration d'eau à l'intérieur dumur.On remarque alors, sur la façade, des fissuresdans le crépi recouvrant les murs de pierreoudes lézardes dans les murs debrique, Lecham­branle, qui setrouve entre le cadre et le pare­mentdu mur. peut laisser entrerl'eau de pluie,enparticulierpar sa partie supérieure. Les lin­teaux et lesappuispeuvent également être fis­surés ou sujets à des déformations trèsaccentuées, Danstous ces cas, le propriétairedevraitconsulter unexpertafinde déterminerl'origine des problèmes. Il pourra ainsi éviterdes réparations inutiles.

L'évaluation énergétique

Lerendement énergétique desfenêtressemesure par le degré d'étanchéité. Levitrageoccupe laplusgrande superficie deschâssis etcause ainsi lesplusgrandes pertes de chaleur.West donc très important que lesvitres soientbien scellées avec un mastic sain, L'air peuts'infiltrer par le cadre, lesjointset le pourtourdeschâssis. Par tempsventeux, on repérera lesendroitsqui laissent infiltrer l'air à l'aide d'untissu léger. de la flammed'un briquet ou avecles mains. Les fenêtres qui ne possèdent pasdecontre-fenêtre ou dont l'épaisseur des vitresestinsuffisante sontsouvent inadéquates. Leurefficacité peuttoutefoisêtrefacilement augmen­tée par des interventions simples,

III

Les primlpalU problèmes dela fenêtre clguillotine sont:

• Appui pourri• Guide usé• Jambage pourri• Mastic désagrégé• Peinture écaillée• Petit-bois détérioré• Vitre brisée

Page 8: Les fenêtres à guillotine - Ville de Québec...courroie • Jet desable sécurité pagequiendommagent leboistelles quelejet • Éviterd'abattre de sable, le ponçage au moyen d'un

IP. Moris",t)

ÉLÉMENTS À VÉRIFIER

Fonctionnement

Vitrage

Quincaillerie

Châssis

Cadre

Problèmes ne provenantpasdes fenêtres

Évaluation énergétique

Tableau 1L'inspection

SYMPTÔMES

• Châssis mobile coincé• Accumulation de peinture• Déformation des châssis• Contrepoids détachés• Poulies bloquées

• Détérioration du mastic• Mastic mal appliqué• Vitre brisée

• Accessoires rouillés• Pièces cassées

• Gonflement et gauchissementdu bois

• Dislocation des assemblages• Petits-bois brisés• Moulures détériorées• Pourriture

• Déformation• Feuillures usées• Pourriture du bas des jambages• Calfeutrage durci ou absent• Mauvaise inclinaison de l'appui

• Déformation de la structure• Infiltration d'eau en provenance :

a) du toitb) d'une fenêtre supérieurec) de l'intérieur du murd) du chambranle

• Infiltration d'air:a) mauvaise fermetureb) absence de coupe-froid

efficaces• Verre simple• Absence de contre-fenêtre

Page 9: Les fenêtres à guillotine - Ville de Québec...courroie • Jet desable sécurité pagequiendommagent leboistelles quelejet • Éviterd'abattre de sable, le ponçage au moyen d'un

L' entretien1

1

----1

La lubrification

Il ne suffit parfois qued'uncoup de pinceau pourredollller de /'éclat àune fenêtre ancienne.

Lespouliesfonctionneront mieux siellessontlubrifiéesrégulièrementet si on lesdégagedu surplus de peinture qui nuit souvent à leurjeu. Pour permettre aux châssis de coulisserlibrement. on peut cirer les glissières ou lesenduire de gelée de pétrole.

Recommandations

Solution d'ammoniaque

Huilage des pouliesCirage ou graissage desglissières

Réparer les partiesdésagrégées et protégercelles qui en ont besoin

Remplacer les partiesqui n'adhèrent plus

Voir tableau« L'entretien de lapeinture »

Tableau 2L'entretien

Tous les 5 ans

Fréquenced'entretienChaque année

Chaque année

Tous les 5 à8 ans

Tous les 5 ans

Travaux

Nettoyage des vitres

Lubrification

Peinture

Calfeutrage

Mastic

La peintureLapeintureconstituepour leboislameil­

leureprotection contre les intempéries. Selonla qualité de la surface sur laquelle on l'ap­plique, ellepeut durerdecinqà huit ans. Il con­vient donc de bien préparer la surface avantde la peindre.

-2?entretien régulier est sans contre­dit le meilleur moyen deconserver lesfenêtrestraditionnelles.

Le nettoyageLes vitres doivent être lavées avec une

solution faible en ammoniaque (1 %à 5 %). Sila surfacevitréeest tachée par desdépôtsdusà lapollution,on peut fairedisparaître cettepel­licule en frottant légèrement avec un tamponde nylon imbibé d'un détergent doux.

Page 10: Les fenêtres à guillotine - Ville de Québec...courroie • Jet desable sécurité pagequiendommagent leboistelles quelejet • Éviterd'abattre de sable, le ponçage au moyen d'un

• Aspect farineux • Dégradation de lapeinture

Tableau 3L'entretien de la peinture

Le vleiUlssement de la peintureLes anciennes peintures étaient faites à

base d'huile. Envieillissant. cespeinturesdur­cissent et deviennent friables. Le fendillementet l'écaillement sontlessymptômes d'unepein­ture trop vieillequi ne remplit plussonrôle deprotection. Son aspect farineux estsouvent reliéà unedéfectuosité du produitet son plissementest dû à une mauvaise application.

La préparation de la surfaceEngénéral. la surface à peindre doit être

grattée minutieusement avec des outilsqui nerisquent pasd'endommager le bois; desgrat­toirsquel'on garde tranchants remplissent habi­tuellementbien ce rôle. Les fissures du vieuxbois doivent être obturées avec de la pâtedebois. Onponce ensuite pour égaliser la surfaceet donnerunebonneadhérence à la nouvellepeinture.

Quand du nouveau mastic estappliqué,il estpréférable d'attendre quelques jours avantde le peindreafinqu'il durcisse suffisamment.

La quincaillerie rouillée est frottée aupapierémeri et enduite d'unapprêt pourmétal.

Symptômes

• Fendillement

• Écaillement

• Plissement

Causes

• Vieillissement de lapeintureà l'huile

• Trop d'humiditédans le bois

• Peinture au latexposée sur une peintureà l'alkyde

• Application de peintureau grand soleil ou sur­une surface peinte quin'était pas sèche

Corrections

• Grattage, ponçage etpeinture(1 couche d'apprêt surles bois mis à nu,2 couches partout)

• Corriger les sourcesd'infiltration

• Grattage et ponçage(décapage au besoin)

• Séchage du bois pendant48 heures

• Peinture (1 couched'apprêt sur les boismis à nu, 2 couchespartout)

• Laver à l'eau savonneuse• Rincer à grande eau• Repeindre quand la sur­

face est sêche

• Poncer pour aplanir• Repeindre

Page 11: Les fenêtres à guillotine - Ville de Québec...courroie • Jet desable sécurité pagequiendommagent leboistelles quelejet • Éviterd'abattre de sable, le ponçage au moyen d'un

Le décapage Tableau 4Onarecours audécapage lorsque lebois Les techniques de décapage

estrecouvertdeplusieurs couches de peintureTechniques Techniques Types de Précautionsquin'offrentplus unbonsupport pourune nou- Recommandées à éviter surface

velle application. Il sert également à dégager1.Abrasion

les feuillures et les moulures, permettant de • Ponceuse à mouve- • Brosse ou papier • Petiteou grande • Porter un masquefaire coulisser les châssis plus aisément. ment orbital émeri monté sur surface plane respiratoireet

On devraitéviter les techniquesdedéca- • Ponceuse à une perceuse des lunettes decourroie • Jet desable sécurité

pagequi endommagent le boistelles que le jet • Éviterd'abattrede sable, le ponçage au moyen d'un disque les arêtes vivesmonté surune perceuse ou le brûlage à l'aide 2. Chaleurd'un chalumeau au propane. Ces techniques • Soufflée • Ne pas utiliser de • Grande surface • Porter des gantsamènent inévitablement la détérioration des • Plaque chauffante chalumeau au plane ou ouvragêe et des lunettesmouluresdespetits-boiset desanglesvifs. De propane desécurité

plus, l'utilisation du chalumeau comportedes ou d'appareils • Vérifier les ral-chauffant à plus longes électriquesrisques d'incendie. de430°C(800°F) • Ne pasrespirer les

Selon le type de surface à décaper et vapeurs deplomb

l'importance des travaux, on choisira la tech- • Éviter debrûlerla surface debois

nique la plus appropriée en consultant le • Garder un extinc-tableau « Les techniques de décapage •. teur à portée

dela main• Porter des gants

3. Produitschimiques• Application au • Ne pas utiliser • Petite surface • Porter des gants

pinceau avec la chaleur ouvragée • Ne pas respirer les• Trempage • Châssis vapeurs toxiques

Page 12: Les fenêtres à guillotine - Ville de Québec...courroie • Jet desable sécurité pagequiendommagent leboistelles quelejet • Éviterd'abattre de sable, le ponçage au moyen d'un

Le traitement contre la pourritureAvant depeindre, on peuttraiterle bois

neufou misà nucontre la pourriture ou l'infil­trationd'eau à l'aide de préservatifsà basedepentachlorophénol ou de cire synthétique.L'application de l'un de ces produits peut con­tribuer à prolonger deplusieursannées ladura­bilitédelapeinture,Ondoit cependant attendrequelques jours avant d'appliquer la couched'apprêt qui peut être à base d'alkyde ou delatex,

La nature de la couche d'apprêtOuelle que soit la surface, il faut appli­

quer unecouched'apprêt pour lier la surfacepeinte à lacouchedefinition. Sur lavieille pein­ture, on recommande un apprêtà l'alkyde caril adhère mieux. Lacouche de finition sera elleaussi àbase d'alkyde. Il estbon denoterqu'unecouche de finitionaulatexdoit êtreappliquéesur une couche d'apprêt au latex. La peintureà l'alkyde peut être appliquée autant sur unapprêt au latex que sur un apprêt à l'alkyde.

L'application de la peintureLes fabricants de peinture fournissent

desrecommandations dont il fauttenir comptepourl'application deleurs produits. Pour unfinidurable et esthétique, la pose doit être effec­tuée dans des conditions climatiques idéales,c'est-à-dire par temps sec et jamais en pleinsoleil.

Les peintures à l'huile

On classe les peintures selon la naturede labase liquidequi lie lespigments. Les pein­tures à l'alkydeàbased'huileou de résine sontcelles qui s'apparentent le plus aux peinturestraditionnelles. Elles adhèrent bien à toutesur­face sèche et sont normalement très résis­tantes, Lors du séchage, qui peut durer plu­sieurs heures, elles dégagent cependant desvapeurs nocives, En vieillissant. elles durcissentet se contractent. Lorsqu 'elles ne répondentplus aux mouvements du bois, elles se fissu­rent et se soulèvent.

Les peintures au latex

Ayant comme base une solutionaqueuse, lespeintures au latex n'ont pas ten­dance à fissurer, sauf lorqu'elles sont appli­quées surunfonddepeinture à base d'alkyde.Elles s'avèrent idéales pour le bois neuf oudécapé carelles luipermettent derespirer. Ellespeuvent aussi servir d'apprêt à la peinture àl'alkyde sur le bois neuf. Lorsqu'on les ap­plique sur du métal. il faut d'abord protégercelui-ci avec un apprêt afin d'éviter que l'eaucontenue dans la peinture le fasse rouiller etque le fini soit taché.

Page 13: Les fenêtres à guillotine - Ville de Québec...courroie • Jet desable sécurité pagequiendommagent leboistelles quelejet • Éviterd'abattre de sable, le ponçage au moyen d'un

Les teintures

Les teintures, à base de latex oud'alkyde. contiennent moins depigments. Ellespénètrent leboisneuf ou décapé enprofondeurtout en laissant voir le grain. Elles protègent leboisefficacement maisdoiventêtreappliquéesplus fréquemment quelapeinture. En revanche,ellesnefendillent pas et nes'écaillent pas; c'estpourquoi on lesutiliseaux endroits soumis àla friction.

Les vernis

Les vernis sont transparents et laissentpasser les rayonsultravioletsdu soleil qui dété­riorent le bois. Par'conséquent, leur utilisationdevrait se limiter à l'intérieur et aux endroitspeuexposés au soleil. De plus, commeancien­nement on n'avait pas l'habitude d'appliquerà l'extérieurdu vernis sur le bois nu, sauf surles portesde chêne, celui-ci ne constitue pasun traitement adéquat pour une maisonancienne.

Tableau 5Les types de finis et leur utUlsatlon

Types Base FIni Couche Lieuxdisponible d'apprêt d'utilisation

PeinturesAlkyde Huile ou Mat. semi-lustré al Vieille peinture: Intérieur et

résine et lustré alkyde extérieurblBois neuf ou

mis à nu : latexLatex Latex naturel Mat. semi-lustré Bois neuf Intérieur et

ouémulsions et lustré oumis à nu : extérieursynthétiques latex

Plastique Uréthane ou Sernf-lustré Bois neuf Intérieurpolyuréthane et lustré ou misà nu:

plastiqueTeinturesAlkyde Huile ou Semi-transparent Bois neuf Endroitssoumis

résine ou opaque ou mis à nu : à la frictionaucun

Latex Latex naturel Opaque Boisneuf Endroit soumisouémulsions oumisà nu : à la frictionsynthétiques latex

Vernis

Latex ou Latex naturel Transparent lustré Bois neuf : Intérieur àuréthane ou émulsions solution diluée l'ombre

synthétiquesPhénolique Phénol Transparent lustré Bois neuf : Extérieur

solution diluée

Page 14: Les fenêtres à guillotine - Ville de Québec...courroie • Jet desable sécurité pagequiendommagent leboistelles quelejet • Éviterd'abattre de sable, le ponçage au moyen d'un

La réparation

-0. duréedesfenêtres peut être pro­longée pardiverses réparations visant à enamé­liorer le fonctionnement ou à remettreen étatles parties pourries, usées ou déformées. Cestravaux entraînent des dépenses souvent moinsimportantes que le remplacement total de lafenêtre tout en assurant un rendement équi­valent à celui d'une fenêtre neuve.

Le vieux bois et le bois pourri

L'appui ainsi que le bas des châssis etdu cadresontnormalement lespartieslesplussujettes à la détérioration. Les fissures et lestrous du vieux bois doivent être obturésavecde la pâtede bois, Onpeutégalement consoli­der le bois pourri par l'injection de résineépoxyde, Dans chaque cas, la surface doit êtrebrossée, propre et sèche. Pourobtenirunesur­face lisse, il faut appliquer généreusement leproduit de scellage. L'excédent est ensuiteponcé ou, mieux, égalisé au grattoir.

Le remplacement par parties

Lesparties irrécupérables peuventêtreremplacées par du bois sain traité contre lapourriture. Sur l'appui. on découpe à angle droitles parties atteintes, Sur le cadre, on doit évi­ter les coupes à l'horizontale qui retiennentl'eau, Les parties déficientes des montants etdespetits-bois deschâssis doiventêtrecoupéesen biseau allongé, de manière à former avecles nouvelles pièces desassemblages solides,Dans tous lescas, lesnouvelles pièces doiventêtre parfaitement ajustées, collées avec unadhésifhydrofugeet fixéesà l'aide de visdontla tête sera cachée par un goujon ou avecdela pâte de bois.

l1li

Tableau 6Les réparations

Problèmes OrIgines CorrectIons

Bois• Écaillage de • Surface mal préparée • Grattage, nettoyage,

la peinture • Haut taux d'humidité séchage, ponçage etdans le bois peinture

• Trop de peinture • Décapage• Fissures et trous • Gel. dégel • Obturation avec de la

• Exposition au soleil pâte debois• Insectes • Traitement à l'insecti-

cide ou remplacement• Détérioration • Usure • Remplacement par des

des glissières baguettes et des mou-lures neuves

• Pourriture • Mauvais entretien • Injection de résineépoxyde

• Remplacement partielou total

• Infiltration d'eau due • Correction de l'incli-à une mauvaise incli- naison de l'appuinaison de l'appui • Étanchement du

chambranle• Déformation • Mouvement de la • Redressement avec

du cadre structure des cales• Infiltration d'eau • Remplacement partiel

dans le mur ou total par des piècesbois traité

• Assemblages • Usure • Renforcement deslâches ou disloqués • Déformation du cadre angles

Vitrage• Carreaux cassés • Accident • Remplacement des

• Déformations ducadre carreauxou des châssis

Ouincaillerie• Défaillance du • Poulie bloquée • Décapage et huilage

du système de • Câble rompu • Remplacement du câblecontrepoids

Page 15: Les fenêtres à guillotine - Ville de Québec...courroie • Jet desable sécurité pagequiendommagent leboistelles quelejet • Éviterd'abattre de sable, le ponçage au moyen d'un

L'appui

Sil'appuiest irrécupérable, on doit envi­sager sonremplacement. Lenouvelappuidoitreprendre exactement les mêmes caractéristi­ques que l'ancien. On doit placer un pare­vapeur sous le nouvel appui. Si le vieil appuiétait insuffisamment incliné, on peut donnerplus d'inclinaison (environ 10degrés) au nou­veau. Cela implique cependant le calage, àl'aide de pointes, de l'espace entre la basedujambage et l'appui ainsi queJ'élargissement dela traverse inférieure de la contre-fen être.

Le redressement des fenêtres

Les mouvements de la structure desmurs peuvent entraîner ladéformation du cadreet deschâssis. Le propriétaire devraitavant toutconsulter unspécialiste afin d'évaluersi lastruc­ture des murs est stabilisée.

Sauf exception, les fenêtres anciennesrestent rarement à angle droit. Une foislastruc­ture des mursstabilisée, il importe beaucoupplus d'ajuster les châssis au cadre, même s'ilestlégèrement gauchi. quedetravailler à remet­tre chacune desparties de la fenêtre à l'équerre.Cependant. dans lescas graves de déformation,il sepeut que l'on doive démonter leschâssiset le cadre pour les redresser.

Onpeut facilement redresser leschâssisgauchis en lesplaçant sous unecharge pendantau moins24 heures. Il importe, cependant. derigidifier lesassemblages par injection de résinedans les mortaises ou en posantdescales auxendroits jugés pertinents.

Réparation d'unetrallerse de cliâssls :enture d'une noullellepMce et cflelllllage ouIIlssage.

Remplacement de l'appui.AI mesure de l'appui à remplacer

coupe de l'appui en plusieurs sectionsBI enllllement des sections en les refendant au

ciseaucoupe des clous ficflés dans la base desmontants

Cl façonnage du noullel appui selon les mesuresde l'ancienpose du noullel appui en l'Insérant dans sonlogement

DI pose de cale sous l'appuiclouage de l'appuicalfatage du dessous de l'appuipose de la baguette entre les guides Intérieurs

Page 16: Les fenêtres à guillotine - Ville de Québec...courroie • Jet desable sécurité pagequiendommagent leboistelles quelejet • Éviterd'abattre de sable, le ponçage au moyen d'un

La réparation des châssis

En plus d'être menacés par le gauchis­sement et le pourrissement du bois, lesvieuxchâssis sont souventaffaiblispardes assembla­ges lâches ou disloqués, Le renforcement desangles peutsefaire de diverses manièresselonla cause de la dislocation : injection de résinedans l'assemblage, pose decalesauniveau destenons et rechevillage de l'assemblage (cas dechâssis gauchis). remplacementdes tenons (casde tenon rompu), vissage du montant avec latraverse, recollage des mortaises fendues ou,en dernier ressort. pose de longues équerres(cas de châssis particulièrement lourds).

Le système de contrepoids

Il arrivesouvent que lescâbles qui sou­tiennent lescontrepoids s'usent et cèdent. Pourlesremplacer, on accèdeaux contrepoids parde petites trappes situées au bas du cadre depart et d'autre de la fenêtre.

r---.,....,.....,r-------.Ar--..,.....,....r-----.....,B

r---.,...,...,--,:o---....., c ---------.......-..,...."'l""""~~---....., D

La contre·fenêtre à battants

Dans certains cas, les fenêtres à guillo­tineont descontre-fenêtres intérieures avec unpanneau fixeenhautet deux battants surchar­nières enbasqui s'ouvrentversl'intérieur. Lesproblèmes de fonctionnement des battants pre­viennent presque toujours du relâchement despentures. Ce relâchement estcausé soitpardesattaches (vis ou clous) usées ou lâches, soitpardespenturesmal ajustées ou déformées. Laplu­part du temps, on peut redresser ces pentures.Si elles ont été fixéesà l'aide de vis, il imported'utiliser des vis à fente dont l'aspect est plusconforme à la quincaillerie traditionnelle.

Note: Les solutionsA) et B) Imposentle démontagedu cliâssls.

Renforcement des angles d'un cliâssls

A) Assemblage lâche mals bols encore sain :Encollage du tenon et de la mortaise,réassemblage. pose de chevilles (dans desnouveaux troussi possible) et pose de cales,

B) Tenons et mortaises rompus :Reformer la mortaise et flJfOnner un nouveautenon ; assemblage comme en Al.

C) Tenons et mortaises rompus mals bols dumontant encore sain :Pose d'une longue vlsdans le tenon (fichée trèsavant dans le bols de la traverse); la vlsserapassée dans une plaque d'acier. elle-mêmeengravée dans le montant.

D) Pose d'une équerre aux branches suffisammentlongues pour permettre un vlssage solide.

Page 17: Les fenêtres à guillotine - Ville de Québec...courroie • Jet desable sécurité pagequiendommagent leboistelles quelejet • Éviterd'abattre de sable, le ponçage au moyen d'un

L'amélioration du rendement énergétique

COUPE-FROIDTEMPORAIRES

-0 norme québécoise de résistancethermique des fenêtres pour la constructionneuve estde RS 10.3 3 (R-1.95) . Cette valeur cor­respond à deux vitres espacées d'au moins13 mm (1 /2 po.). Lorsqu'ellessont en bon état.les fenêtresanciennes peuvent satisfaire à cesexigences si l'on améliore leur rendement éner­gétique. Cette opération peut être entreprisesans dépenses exagérées, car il existe sur lemarché plusieurs types de coupe-froid effica­ces et à des prix divers. Le propriétaire peutopter pour une des solutionstemporaires peucoûteusesou choisir parmi les solutionsperma­nentes dont la qualité varie.

Les coupe-froid temporairesUnepremièresolution consiste à sceller

lesfenêtres chaque hiveravec un produit conçuà cet effet tels lesrubans de mastic et lesélas­tomères en tube.

On peutchoisir également de placeruncoupe-froid comprimabledans lesglissières etsous le châssis, permettant l'ouverture des fe­nêtres, Le feutreet la mousse pré-encollée nedurent généralement pasplus d'un hiver. Cesmêmes matériaux peuvent résister au moinsdeuxanss'ilssontmontés sur unebaguette debois clouée au cadre et si on ne lespeint pas.

Les coupe-froid permanentsLes coupe-froid les plus efficaces sont

conçus avec des profilés métalliques intégrésau cadre et aux châssis. Cette solution est dis­crète et durable; parcontre, leurpose exige quela fenêtre soit démontée, ce qui entraîne desfrais supplémentaires. Certains produits devinyle offrent un rendement acceptable. Ilssontcependant peuattrayants et souvent incompa­tibles avec certains types de peinture.

.) ~)al ruban adliéslfhl mastic détacliahlecl élastomère en tube

BI

ext , int.

Page 18: Les fenêtres à guillotine - Ville de Québec...courroie • Jet desable sécurité pagequiendommagent leboistelles quelejet • Éviterd'abattre de sable, le ponçage au moyen d'un

COUPE-FROID PERMANENTS

a b d e 9

ext. ai~

ext. int.

a) bourrelet de vinyleb) bourrelet de toilec) lame de toile caout·

cMufle sur monturede bols

d) lame de toile caout·cMufle sur montured'alumlnulm

e) profilé de vinyle surmonture de bols

h profilé de vinyle surmonture d'aluminium

g) profilé de vinyle dressort

a) bourrelet de vinyleb) lame double de

vinyle

int.ext.

ba

ext. int.a) lame de métal

Page 19: Les fenêtres à guillotine - Ville de Québec...courroie • Jet desable sécurité pagequiendommagent leboistelles quelejet • Éviterd'abattre de sable, le ponçage au moyen d'un

- -- - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Tableau 7Les types de coupe.froid

Tableau 8. La valeur thermique des vitrages habituels

Valeur RSI(métrique)

0,150.320.300.350.490,54

• La fenêtre doit rester fermée• Dégage une forte odeur

lors de la pose• Peut endommager la pein­

ture lorsqu'il est enlevé• Pour les fenêtres

rarement ouvertes• Se décolle quand la fenêtre

est ouverte fréquemment

• Attention : ne pas peindre lamousse ou le feutre

Inconvénients

Valeur R(Impériale)

0.881.821.852.002.823.1 1

Type

Fenêtre simpleFenêtre et châssis doubleFenêtre doubleVerre scellé doubleVitrage triple (2 + 1)Verre scellé triple

• Solution peu discrète• Le produit doit être de

première qualité• Incompatibles avec

certaines peintures• Profilés métalliques 10 ans et plus • Solution la plus coûteuse

Types DurablUté

1. Temporaires• Ruban de mastic l ·hiver• Élastomère 1 hiver

en tube

• Feutre 1 ou 2 hivers

• Mousse 1 ou 2 hiverspré-encollée

2. Permanents• Mousse ou feutre 2 ans ou plus

monté sur baguettede bois

• Produits de vinyle 5 ans et plus

Un feuillard de métal"lacé sous la traversede base de la contre­fenêtre empêche l'eaude "lule poussée par levent de remonter sur latablette /usqu'àl'Intirleur,

al traverse Inférieuredu cfrâssls du bas

bl traverse Inférieurede la contre-fenêtre

cl a""uldl feuillard de mitai

La contre-fenêtre

La pose decontre-fenêtre enboisestunesolutiontraditionnelle très valable. Elle estgéné­ralement posée de l'extérieur. La nouvellecontre- fenêtre devra reprendre lesproportionsde la fenêtre existante. La contre-fenêtre peutêtre munie d'un feuillard de métal sous la tra­verse basse pourempêcher la remontée d'eausous le châssis.

Page 20: Les fenêtres à guillotine - Ville de Québec...courroie • Jet desable sécurité pagequiendommagent leboistelles quelejet • Éviterd'abattre de sable, le ponçage au moyen d'un

Le remplacementIf-----~-

-0rsdela rénovation d'un bâtiment.le propriétaire peutêtre tenté de changer tou­teslesfenêtres. Cette solution, qui esttrop sou­ventlaseule envisagée, entraîne desdéboursésimportants qui nesontpas toujours justifiés, Enprincipe, on nedevraitremplacer quelesfenê­tres irréparables et retoucher les autres. Onpeutainsi utiliserleséconomies réalisées pouracheter de bonnes reconstitutions qui rempla­ceront les fenêtres irréparables.

La qualité des nouvellesfenêtres

Règles fondamentales lorsqu'on doit cfranger desfenêtres.al Autant que possible, réparer ou restaurer les

fenêtres d'origine;bl Ne lamais mod/fler les dimensions des

ouvertures ;cl Faire preuve de constance dans la flJ{On tU trai­

ter toutes les fenêtres;dl Ne conserver les fenêtres qui remplacent Mlà les

ane/ennes que si elles s'Intègrent bien à la compo­sition du bâtiment ;

el Cfranger les fenêtres de mauvaise qualité oudontle moMle ne convient pas au bâtiment.

On reconnaît la qualité d'une fenêtre àsa cote: GPi. 2, 3, etc. La cote GPI désigneles modèles de qualité supérieure conformé­mentà des tests d'étanchéité, de valeur ther­mique, de maniabilité et de résistance à ladéformation, Le propriétaire d'une maisonancienne nedevraitpas fairesonchoix d'aprèsce seul critère, les considérations d'ordre his­torique étant tout aussi importantes.

Les modèles de remplacement

Plusieurs modèles deremplacement sontaujourd'hui offerts surle marché. Mais c'estducôté des entreprises spécialisées dans lesreconstitutions de fenêtres anciennes qu'il fau­drachercher lesfenêtres de remplacement. Cesentreprises sont en mesure de répondre auxexigences d'exactitude qu'impose le remplace­ment de fenêtres anciennes.

Les modèles coulissants, métalliques ou à bat­tants nedevraient jamais servir à remplacer unefenêtre à guillotine.

Page 21: Les fenêtres à guillotine - Ville de Québec...courroie • Jet desable sécurité pagequiendommagent leboistelles quelejet • Éviterd'abattre de sable, le ponçage au moyen d'un

MODÈLE-TYPE DEFENÊTRE À GUILLOTINE À L'ANCIENNE

Élévation intérieure de la fenêtre

\

\ \ l ' \\ : 1

Ioo"---+-+- ' '"

oÉlévation intérieure de la contre-fenêtre

Int érieur

Ext érieur

T

1-'- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - --

11L ïr--------- - - - ----------t1

1

Coupe AA

o

A - LinteauB - JambageC - Châssis extérieurD - Verro uE - Traverse de rencontreF - Châssis intérieurG - PoignéeH • Appui1 - Traverse supérieureJ - MontantK • Petit-boisL - Traverse intermédiaireM - AssemblageN - Traverse inférieureo -Trou de buéeP - MurQ - TabletteR - Planche de séparationS • Languette de séparationT - Coupe-froidU - Meneau

Page 22: Les fenêtres à guillotine - Ville de Québec...courroie • Jet desable sécurité pagequiendommagent leboistelles quelejet • Éviterd'abattre de sable, le ponçage au moyen d'un

A • IarnbageB • VerreC • Traverse intermédiaireD· MontantE • Contre-fenêtreF • Traverse inférieureG· AppuiH • Gouttereau1 • AllègeJ • VerrouK • Traverse de rencontreL • PoignéeM • Coupe-biseN • Profil du petit-boisO· MasticP • Planche de séparationQ - Montant de cadre à

coulisseR • MeneauS - Montant de la fenêtre

Coupe C

Page 23: Les fenêtres à guillotine - Ville de Québec...courroie • Jet desable sécurité pagequiendommagent leboistelles quelejet • Éviterd'abattre de sable, le ponçage au moyen d'un

DEVIS TECHNIQUE

La menuiserie

A. Toutes les pièces de bois doivent être enpin blanc de l' est portant la marque choixC.D. Select. Elles doivent avo ir été séchéesau four et ne pas contenir plus de 7 %d'humidité. Les appuis peuvent être encèdre ou en bois traité sous pression .

B. Les join ts des volets do ivent être assem­blés à tenon et mo rtaise . Ceux-ci sontensuite collés et chevi llés avec du bois dur.

Le verre

A. Les unités doivent être pourvues de verreclair non trempé, poli ou flotté et ayantune épaisseur maximale de 4 mm.

B. Le vitr age do it être scellé au moyen d'unmastic ou bien d'un silico ne ne requérantpas d 'app rêt.

La quincaillerie

A. La qui ncaill erie ancien ne doit être réut il i­sée ; à défaut. elle peut être remp lacée parun modèle identique.

B. Les pentures ne doivent pas être appa ren­tes sauf si elles sont de « main de forge ' .

C. Les crémones ou les targettes peuvent êtrede fabrication co ntemporaine ou de « mainde for ge s ,

Les coupe-froid

De préférence. les coupe-froid do ivent être faits enmétal. car le métal est beaucoup plus résistant quele plastiqu e.

La peinture

A. Les parties des fenêtre s exposées auxintempéries doivent être préférablementenduites d'un pré servatif avant d 'êtrepeintes.

·B. Par la suite, 2 couches de peinture ou detein ture doivent être appliquées pour proté­ger le bois et lui assurer une belle finit ion.

BIBLIOGRAPHIE

LABONTË. Colette, VARIN. François. Fenêtrestraditionnelles. Parcs Canada, Génie etarchitecture . Région du Ouébec, Ou ébec,1979.

LEONIDOFF. Georges . GUINDON . Vianney.GAGNON, Paul. Comment restaurerune maisontraditionnelle, Québec. Ministère des Affairesculturelles, 1973.

LONDON, Mark . BUMBARU , Dinu . Fenêtres tradi­tionnelles. Guide techn ique n° 2, Montréal.Héritage Montréal. 1984.

PARCS CANADA. Fenêtres traditionnelles, (régionde Québec), Document techniqu e inédi t,1979.

ST-LOUIS. Denis. Fenêtres et portes traditionnellesCahier technique n° 1. Québec. Ville deQuébec. Service de l'urbanisme. Divisi ondu Vieux-Québec et du patr imoi ne. 1984.

l

Page 24: Les fenêtres à guillotine - Ville de Québec...courroie • Jet desable sécurité pagequiendommagent leboistelles quelejet • Éviterd'abattre de sable, le ponçage au moyen d'un

Les fenêtres à guillotine

•:. Guelles sont leurs origineset leurs caractéristiques?

.:. Comment les entretenir et les réparer?

.:. Peut-on en améliorer le rendementénergétique?

.:. Comment les remplacer?

Voilà autant de questions auxquellesce guide simple et abondamment illustrévient répondre .

Bon travail!

2300-88 18

Production: Service de l'urbanisme.en collaborationavecle Servicedescommunications

Réalisation: Divisiondu Vieux-Ou ébecet du patrimoine

Direction générale: Michel Bonnette

Coordinationde l'édition: Lise Bertrand

Henriette Thériault

Recherche: Denis St-Louis

Rédaction des textes : Louis Martin

Collaboration technique: Michel BergeronJean-Guy Boivin

illustration : Michel Bergeron

Correction linguistique: Point. à la ligne

Conceptionet réalisation graphique : Norman Dupuis

Photographiede la page couverture: Jacques Lessard

Cette publication de la Ville de Québec a été réaliséegrâce à la participation du ministère des Affairescultu­rellesduQuébec etdel'Officede planificationetdedéve­loppement duQuébec. dans le cadre de l'Ententesurlamiseen valeurdesbiens culturelsde laVilledeQuébec,

DËPOT LËGAL : 2< trimestre 1988

ISBN 2-920860-16-X

-