LES EXPERTS-COMPTABLES experts... · Extraits d’un article de Jean-Michel AULAS, Dirigeant Cegid,...

12
LES EXPERTS-COMPTABLES ACTEURS DU CHANGEMENT

Transcript of LES EXPERTS-COMPTABLES experts... · Extraits d’un article de Jean-Michel AULAS, Dirigeant Cegid,...

Page 1: LES EXPERTS-COMPTABLES experts... · Extraits d’un article de Jean-Michel AULAS, Dirigeant Cegid, paru fin . 2016 dans La Tribune « La révolution digitale constitue une partie

LES EXPERTS-COMPTABLES ACTEURS DU CHANGEMENT

Page 2: LES EXPERTS-COMPTABLES experts... · Extraits d’un article de Jean-Michel AULAS, Dirigeant Cegid, paru fin . 2016 dans La Tribune « La révolution digitale constitue une partie

MANDATURE 2017-1824 élus du Conseil régional en ordre de marche

02 • LES EXPERTS-COMPTABLES ACTEURS DU CHANGEMENT • Mars 2017

Page 3: LES EXPERTS-COMPTABLES experts... · Extraits d’un article de Jean-Michel AULAS, Dirigeant Cegid, paru fin . 2016 dans La Tribune « La révolution digitale constitue une partie

L e temps passé à l’exercice de nos missions traditionnelles ne peut

plus occulter la nécessité d’élargir le périmètre d’action de la profession vers de nouvelles missions de conseil. C’est une évolution inévitable si nous voulons continuer à remplir notre rôle de co-pilotes des TPE-PME.

L’Ordre des experts-comptables nous sensibilise depuis des années sur cette évolution qui renforce la profession en la rendant toujours plus incontournable, permettant également une valorisation et une pérennisation de l’activité de chacun.

L’Institution œuvre également et met de très nombreux outils à votre disposition, en particulier sur :• Conseil Sup’ SERVICES (Missions ; Accompagnement ; Performance) ;

• Conseil Sup’ NETWORK (la plateforme ordinale des solutions connectées) ;

• La Boutique d’experts-comptables services.La présente contribution démontre notre souhait de vous sensibiliser et d’agir au plan régional.

Nous vous proposons de créer au sein du Pôle Compétences et Missions du Conseil Régional de Montpellier un Think Tank informel de réflexion,

d’échanges et d’études sur les besoins nouveaux des TPE-PME qui pourraient faire l’objet d’un accompagnement par les experts-comptables. Il s’agira d’observer, de faire un état des lieux, de réfléchir en commun et de proposer une démarche d’accompagnement concrète aux cabinets. Toutes les bonnes volontés qui veulent s’investir pour le collectif seront les bienvenues.

Pour être plus fort demain, le cabinet doit résolument se positionner dans une approche pluridisciplinaire élargie (numérique ; RSE ; Conseil patrimonial…) et, si possible, développer des expertises sectorielles.

Nous nous appuierons aussi sur notre Institut de formation Formega (www.formega.org ) pour vous accompagner, en Inter et en Intra, et pour répondre toujours mieux à vos besoins et à ce défi de la compétence qui nous est proposé.

Nous avons toutes les cartes en main pour aller de l’avant, développer notre activité et valoriser encore plus notre marque « Expert-Comptable ».

C’est comme cela que notre profession continuera à être reconnue comme un vecteur pro-actif de changement pour toutes les TPE-PME qui font confiance à nos cabinets.

Philippe LAMOUROUX

Président

NOTRE ENVIRONNEMENT BOUGEL’ORDRE VOUS ACCOMPAGNE

Nous sommes experts-comptables et experts en conseil.

«

«

L’ÉDITOPHILIPPE LAMOUROUX

03 •LES EXPERTS-COMPTABLES ACTEURS DU CHANGEMENT • Mars 2017

Page 4: LES EXPERTS-COMPTABLES experts... · Extraits d’un article de Jean-Michel AULAS, Dirigeant Cegid, paru fin . 2016 dans La Tribune « La révolution digitale constitue une partie

1 Une progression inédite des innovations scientifiques et

technologiques qui repoussent tous les jours davantage les frontières dans tous les domaines, posant dorénavant clairement la question fondamentale de la condition humaine face au progrès ou comment les révolutions scientifiques, technologiques, médicales et économiques du monde peuvent (si on y prête garde) et doivent (si on régule le changement) bouleverser nos vies, tant sur le plan personnel que professionnel…

Le sujet du transhumanisme amélioratif et même du post-humanisme n’est plus un tabou…et de nombreux courants de pensées demandent instamment un débat éthique et moral qui définira les nouvelles frontières de l’Intelligence Artificielle dont on a encore rien vu…C’était tout l’objet du débat qui a été organisé lors de notre assemblée générale de septembre 2016 avec Luc FERRY et Jean-Claude CARRIERE.

Cette période consacre l’avènement du numérique qui s’impose partout (environnement personnel et professionnel), dans tous les domaines de l’entreprise (administratif, commercial, RH…) et pour tous les secteurs, ouvrant d’immenses perspectives mais bouleversant aussi tous les schémas traditionnels.

Le numérique réduit l’échelle du temps vers l’instantanéité, « offre » une mobilité 24h/24 depuis partout (France, étranger, domicile

professionnel ou personnel…) et permet un accès à l’information et aux services/produits, donc favorise potentiellement l’acquisition rapide d’informations, la consommation… Sa capillarité engendre de nouveaux comportements (chez les consommateurs : transattention, zapping et nomadisme ; consommation davantage axée sur l’usage que sur la propriété ; personnalisation de l’information qui doit être claire et transparente… chez les salariés : télétravail ; fidélité à l’employeur…).

Les entreprises doivent dorénavant intégrer dans leur fonctionnement natif l’innovation, notamment la e-gestion, e-communication, le e-commerce, la e-logistique, et même la e-RH pour recruter, fidéliser… Et la taille n’est plus déterminante car une petite entreprise peut révolutionner un marché en créant une innovation majeure...

L’INNOVATIONFAIT LA DIFFÉRENCE.L’AGILITÉ EST PRIMORDIALE.

2 La vitesse des changements puisque l’innovation est

dorénavant tirée chaque jour par de multiples acteurs publics et privés à travers le monde entier. L’innovation d’un acteur amène des dizaines d’autres à s’en saisir et à rebondir pour créer une nouvelle innovation. L’effet démultiplicateur est extrêmement puissant.

3 le retrait progressif de l’Etat qui se recentre sur les

essentiels au profit de la société civile (particuliers ; firmes privées ; organisations diverses et variées…).Cette bascule s’accompagne d’une nouvelle obligation pour les entreprises qui sont instamment priées d’intégrer une responsabilité sociétale et environnementale (RSE).

Soyons lucides : tant que le paradigme mondial dominant restera celui de la mondialisation, du capitalisme et du libéralisme, chaque pays doit être en mouvement permanent pour s’adapter et être le plus compétitif possible.

LES RÉFORMESVONT CONTINUER…LA PROFESSION DOIT LES ACCOMPAGNER.

Les Etats se livrent une compétition effrénée pour attirer l’activité et créer de l’emploi, donc générer de la croissance. Cette situation engendre trois conséquences majeures :

DIMENSION 1L’ENVIRONNEMENT SOCIÉTAL

MONDIALISATION ET COMPÉTITIONRÉFORMES ET ADAPTATION SONT NOTRE LOT COMMUN

04 • LES EXPERTS-COMPTABLES ACTEURS DU CHANGEMENT • Mars 2017

« «

Page 5: LES EXPERTS-COMPTABLES experts... · Extraits d’un article de Jean-Michel AULAS, Dirigeant Cegid, paru fin . 2016 dans La Tribune « La révolution digitale constitue une partie

Le grand tournant a déjà presque une décennie, en 2007, avec la parution du Code de déontologie qui a supplanté l’ancien Code des devoirs professionnels. Avec l’ouverture de la communication et l’autorisation du démarchage, les clients sont désormais sollicités de « l’intérieur » par d’autres professionnels experts-comptables…Et sur le périmètre des activités non réglementées (social ; gestion…), la concurrence fait rage.

Extraits d’un article de Jean-Michel AULAS, Dirigeant Cegid, paru fin 2016 dans La Tribune« La révolution digitale constitue une partie des défis à relever tout en étant aussi une part importante de la réponse et des solutions à apporter. Cette économie de la plateforme, et des services qui lui sont associés, ne pouvait que percuter l’activité traditionnelle des cabinets d’expertise comptable et particulièrement leurs relations avec les entreprises clientes. Les experts-comptables doivent se poser la seule question qui vaille : celle de leur utilité, celle des usages possibles et des bénéfices attendus par leurs clients par rapport à leurs services ».

L’ubérisation de la profession comptable «correspond au risque grandissant de désintermédiation (ou de nouvelles formes de médiation) entre le client et le service attendu. Avec pour corollaire, l’importante remise en cause des intermédiaires traditionnels du service comptable, sur fond d’automatisation de la gestion comptable et d’arrivée éventuelle de nouveaux entrants. Or cette nouvelle attente de connexion directe avec le service attendu (…) est aussi rendue possible par l’insuffisante connexion des entreprises et des organisations avec leurs usagers «, souligne-t-il. Il estime qu’en «proposant notamment des services en ligne et de nouveaux portails collaboratifs, les experts-comptables ont l’opportunité de se reconnecter à leurs clients en répondant à leurs attentes en termes d’usage et d’utilité, à l’heure du digital »

NOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL QUI CHANGE

DIMENSION 2L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

05 • LES EXPERTS-COMPTABLES ACTEURS DU CHANGEMENTN • Mars 2017

« «

Le besoin de liberté, la crise et le chômage aidant, le travail non salarié

se développe. Par méconnaissance ou parfois sciemment, des personnes proposent une activité de tenue comptable qui est en contravention avec la prérogative d’exercice que la loi réserve à la profession.

Sous couvert de simplifications, il n’est pas interdit de penser que les seuils applicables aux obligations comptables simplifiées pourraient être relevés par les pouvoirs publics.

Et l’uberisation…

C’est la paranoïa du moment et il est vrai qu’une variante de l’ubérisation touche actuellement la profession d’avocat: de nouveaux acteurs interviennent sur le champ du droit en développant des applications numériques dont la promesse est d’aider les entrepreneurs à obtenir des documents juridiques à prix abordable c’est-à-dire à moindre coût (Legal Start…).

Ce schéma est-il possible pour notre profession ? Un constat indéniable est que l’explosion des sciences et technologies amène jour après jour toujours plus d’intelligence dans les applications et logiciels. Le processus d’automatisation comptable (y compris l’imputation) est bien engagé avec les logiciels de dernière génération. Ainsi, la technologie est susceptible de prendre en charge la plupart des actes nécessitant une intervention humaine peu complexe. Et si lesdits actes sont perçus par les TPE/PME comme onéreux au regard de la valeur ajoutée

réduite qu’ils en perçoivent, alors le danger est imminent…

CONCURRENCE ET CONFRATERNITÉ DOIVENTCO-EXISTER. A CHACUN DE CONTRIBUER A MAINTENIRLE JUSTE ÉQUILIBRE.

Pour rester au plus proche des entreprises, les missions dites «classiques» (production comptable et fiscale) doivent être parfaitement expliquées afin que nos clients prennent conscience du processus d’élaboration et de l’utilité du service.

Les entretiens physiques avec le client doivent se centrer sur l’écoute et le conseil à valeur ajoutée que même les plus puissantes intelligences artificielles ne seront pas en capacité de délivrer avant encore longtemps.

LES NOUVEAUXENTREPRENEURS ATTENDENT DE NOUSUNE FORTE RÉACTIVITÉAINSI QUE DU CONSEILPARLANT ET ÉCLAIRANT…

Page 6: LES EXPERTS-COMPTABLES experts... · Extraits d’un article de Jean-Michel AULAS, Dirigeant Cegid, paru fin . 2016 dans La Tribune « La révolution digitale constitue une partie

En tant que conseil privilégié des TPE/PME, les cabinets d’expertise comptable sont très concernés/impactés par cette transformation de la société et des entreprises.90 % des confrères estiment ainsi que le numérique est devenu le nouveau levier de la compétitivité de leurs clients.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT DOIT S’ELARGIR AU-DELA DU TRIPTYQUE COMPTABLE, FISCAL ET SOCIAL.

La profession a deux atouts extraordinaires pour répondre au défi de l’adaptation des entreprises à cette société en mouvement :

DIMENSION 2L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

LES EXPERTS-COMPTABLES,TIERS DE CONFIANCE DES TPE-PME

06 • LES EXPERTS-COMPTABLES ACTEURS DU CHANGEMENT • Mars 2017

ATOUT

ATOUT

1

2

La matière comptable et fiscale lui assure une présence auprès de 90% des TPE/PME jusqu’à 20 salariés ; aucune autre profession n’est, et de loin, aussi bien implantée.

DEFENDONS ET VALORISONS LA PREROGATIVE D’EXERCICE COMPTABLE QUI, AVEC LA FISCALITÉ, EST NOTRE ADN.

L’expert-comptable jouit d’une très grande confiance de la part de ses clients dirigeants. Il est considéré comme l’expert de référence sur les questions comptables, fiscales et dorénavant sociales également. C’est l’ADN de la profession, son assise.

Il est aussi naturellement le tiers de confiance pour l’optimisation du patrimoine privé du dirigeant. C’est un atout qu’il faut valoriser.

« «La profession a néanmoins deux difficultés à surmonter :

1 Depuis une bonne décennie, elle est le relai privé de toutes les évolutions technologiques qui ont été

demandées aux entreprises par l’Etat en e-modernisation. En contrepartie implicite du maintien de la prérogative d’exercice, la profession a pris en charge la e-communication déclarative des entreprises envers les administrations fiscales et sociales, travail heureusement compensé sur les gains de productivité que les cabinets faisaient avec les innovations des logiciels de production. Et ce n’est pas fini puisqu’après la DSN, c’est le Prélèvement à la source (PAS) qui s’annonce…

L’ADAPTATION DES ENTREPRISES AUX EXIGENCES DE LA E-MODERNISATION PUBLIQUE EST SANS VALEUR APPARENTE POUR NOS CLIENTS !

Ce phénomène n’est pas terminé et en a généré deux autres :

• une diminution de la valeur perçue par les clients (ressenti de prestations « presse-boutons »)• une prise en charge de tous les problèmes de mise en œuvre sur les cabinets qui sont donc totalement accaparés par des tâches administrativo-numériques de nature fiscale et sociale…

Page 7: LES EXPERTS-COMPTABLES experts... · Extraits d’un article de Jean-Michel AULAS, Dirigeant Cegid, paru fin . 2016 dans La Tribune « La révolution digitale constitue une partie

2 Elle estime que le numérique (organisation et e-business) ou la RSE sont une affaire de technique

et/ou de consultant spécialiste pour laquelle sa légitimité d’intervention est réduite. ELLE A TORT.

La prise de conscience est réelle ; la profession est en marche.

Le souhait d’apporter un accompagnement élargi s’opère progressivement car les cabinets ont désormais pris pour acquis qu’il faut pro-agir pour :- enrayer la perte de rentabilité sur la mission traditionnelle comptable et fiscale récurrente ;- favoriser les temps d’échanges clients sur de nouvelles problématiques ;- développer la part du consulting.

Cette ambition est plus que possible ; ainsi, 46 % des dirigeants de TPE se considèrent sur le sujet du numérique comme isolés (étude publiée par Bpi France Le Lab début novembre 2016).

Le pourcentage, obtenu à partir de 2 400 réponses de dirigeants d’entreprise, met le projecteur sur la solitude dans laquelle s’enferme un grand nombre de chefs d’entreprises contre leur volonté. Une situation qui peut s’aggraver facilement à cause d’un chiffre d’affaire en baisse, de la perte d’un fournisseur clé ou d’un manque d’implication des salariés.

LA PROFESSION EST LÉGITIMITE POUR FAIRE DU CONSULTING AUPRES DES ENTREPRISES.

Pour proposer et réussir cet accompagnement élargi et différenciant, les cabinets doivent nécessairement dégager du temps pour se former sur de nouvelles compétences et donc, gagner encore en productivité.

LE CABINET DOIT OPTIMISER SON PROCESSUS DE PRODUCTION POUR RESTER COMPÉTITIF.

Et pendant ce temps, le conseil facturable et à valeur ajoutée pour le client ne se fait pas… !

DIMENSION 2L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

07 • LES EXPERTS-COMPTABLES ACTEURS DU CHANGEMENT • Mars 2017

Page 8: LES EXPERTS-COMPTABLES experts... · Extraits d’un article de Jean-Michel AULAS, Dirigeant Cegid, paru fin . 2016 dans La Tribune « La révolution digitale constitue une partie

LE CABINET DIGITAL EN 5 POINTS CLÉS

Maitriser la numérisation des flux entrants (en lien collaboratif avec les clients) et sortants en lien avec une Gestion Electronique des Documents (GED)

Sécuriser les flux sortants (Gains de sécurité - Image de la profession)- Signature électronique SignExpert couplée à la justification du statut par la carte d’identité numérique de l’expert-comptable ExpertPass

Archiver les supports numériques du cabinet avec le coffre-fort électronique à valeur probante et son accès collaboratif

Utiliser les outils de communication numériques et technologiques pour véhiculer l’offre du cabinet- Site web & réseaux sociaux pour la communication corporate- Vision et autres outils de communication en distanciel pour une meilleure relation de proximité avec ses clients- Webinar pour fidéliser ses clients et en trouver de nouveaux…

Optimiser la production du cabinet- E-Production comptable (tenue et établissements des comptes annuels) et téléprocédures EDI-TDFC (télé-déclaration et télépaiement) :

• Collecte des informations : l’enjeu de l’intégration du client dans le flux productif et de l’automatisation de l’imputation comptable > rapatriement des flux du client (journaux de vente) ou de sa banque et intégration dans le logiciel de production du cabinet

• «L’enjeu majeur de la facturation électronique »• Restitution des informations : l’enjeu de la valeur ajoutée des états financiers en tant que tels et comme outil au service des projets de développement de l’entreprise et l’enjeu de la restitution des données aux clients en quasi temps réel.

- Production fiscale et téléprocédures EDI-TDFC- Production sociale et téléprocédures sociales- Autre production

La performance de la chaine de production du cabinet doit permettre de dégager du temps sur de nouvelles missions actives de conseil à valeur ajoutée.

DIMENSION 3LE PROJET INDIVIDUEL DU CABINET

DES CONSTATS A L’ACTIONLA VOIE DU CABINET PHYGITAL : 100% HUMAIN ET 100% TECHNOLOGIQUE

08 • LES EXPERTS-COMPTABLES ACTEURS DU CHANGEMENT • Mars 2017

1

3

4 5

2

« «

Page 9: LES EXPERTS-COMPTABLES experts... · Extraits d’un article de Jean-Michel AULAS, Dirigeant Cegid, paru fin . 2016 dans La Tribune « La révolution digitale constitue une partie

5 PRE-REQUIS

DIMENSION 3LE PROJET INDIVIDUEL DU CABINET

ACCOMPAGNER LES DÉFISENTREPRENEURIAUX DU 21ème SIÈCLE

09 • LES EXPERTS-COMPTABLES ACTEURS DU CHANGEMENT • Mars 2017

1 : SE POSITIONNER EN EXPERT-COMPTABLE CONSULTANTAffirmer avec conviction le cabinet dans une vraie démarche de consulting car cela nécessite des efforts et des moyens, toujours dans le cadre déontologique et normatif de la profession. Et il faut faire savoir aux équipes pourquoi le cabinet entend évoluer (démarche informative - communication interne – Culture de la relation client), invitant chacun à se positionner et à être acteur du changement (démarche participative et d’évolution des compétences…). Bien entendu, un projet stratégique pluri-annuel est indispensable pour fixer le cap et montrer où le cabinet entend aller.

2 : DÉFINIR SON OFFRE ELARGIE DE SERVICESEtablir une cartographie précise de son offre de conseil actuelle et souhaitée en matière d’accompagnement numérique, de RSE, de gestion de patrimoine…Toutes les missions potentielles d’accompagnement sont à répertorier. Dans ce cadre, il convient de valoriser différemment le métier de base (mission comptable, fiscale et sociale) en faisant preuve de pédagogie et en adoptant résolument le langage de gestion de l’entrepreneur. Il faut aussi définir son panel de nouvelles missions, sachant que le cabinet ne peut pas être un spécialiste de tout…

3 : ÉTABLIR UN PLAN D’ACTION DU CABINETDéfinir des objectifs concrets de mise en œuvre qui soient réalistes, donc atteignables.

4 : ALIGNER LES RESSOURCESAligner les compétences du cabinet sur le plan d’action par l’élaboration d’un plan de formation pluri-annuel. Formega peut vous accompagner.

5 : COMMUNIQUER ET VENDRECommuniquer vers et avec les clients (disponibilité, réactivité et pro-activité commerciale - Technique de vente [écoute active, reformulation ; proposition de service…]). Il existe là aussi des formations car la vente ne s’improvise pas.

« «

Page 10: LES EXPERTS-COMPTABLES experts... · Extraits d’un article de Jean-Michel AULAS, Dirigeant Cegid, paru fin . 2016 dans La Tribune « La révolution digitale constitue une partie

PRINCIPES GÉNÉRAUX DE FONCTIONNEMENTDU THINK TANK

• Les membres sont tous volontaires et désireux d’apporter une contribution au service de l’intérêt collectif de la profession d’expert-comptable.

• Autonomie et indépendance de la pensée sans aucune restriction autre que celle de valoriser le rôle et les missions des experts-comptables au service des TPE et PME du 21ème siècle.

• Crédibilité et valeur ajoutée des réflexions et travaux qui sont basés sur l’approche factuelle des besoins des TPE-PME.

• Diffusion la plus large possible des contributions auprès des experts-comptables.

• Fonctionnement du « Think Tank » autour de groupes de travail thématiques.

ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE DES PARTICIPANTS

Le Think Tank réunira des experts-comptables inscrits au Tableau du Conseil Régional de l’Ordre et des experts extérieurs qui seront préalablement validés par l’élu en charge du groupe de travail.

Chaque groupe de travail sera animé par un élu membre du Conseil Régional de l’Ordre qui décidera de l’admission/retrait des membres du Groupe dont il aura la charge. La participation d’experts extérieurs sera toujours minoritaire en nombre.

Chaque participant accepte de contribuer de façon désintéressée, au service de l’intérêt général de la profession.

L’impartialité et l’honnêteté intellectuelle sont essentielles tout comme la confraternité. Les échanges et travaux seront confidentiels jusqu’à leur publication qui sera autorisée par le Comité exécutif.

ORGANISATION DU THINK TANK

Le Think Tank sera composé :

• d’un comité exécutif composé du Président, Secrétaire Général et du Responsable du Pôle Compétences et missions (PCMA) du Conseil Régional de l’Ordre. Ce comité est chargé du suivi des groupes de travail (création, objectifs…) et de la discipline des participants.

• d’un secrétariat technique.

CRÉATION IMMINENTED’UN THINK TANK

10 • LES EXPERTS-COMPTABLES ACTEURS DU CHANGEMENT • Mars 2017

Vous l’avez compris, la profession d’expert-comptable est confrontée au défi de l’élargissement de ses missions au service des TPE-PME ; c’est à nous tous, individuellement et collectivement, de construire la sphère d’intervention qui sera la nôtre demain au côté des entreprises.

Pour avancer, le CROEC entend mobiliser les énergies au sein d’un Think Tank informel de réflexion, d’échanges et d’études sur les besoins nouveaux des TPE-PME qui pourraient faire l’objet d’un accompagnement par les experts-comptables. Il s’agit d’observer, de faire un état des lieux, de mettre en commun et de générer une démarche d’accompagnement concrète que les cabinets pourront utilement s’approprier s’ils le désirent.

Page 11: LES EXPERTS-COMPTABLES experts... · Extraits d’un article de Jean-Michel AULAS, Dirigeant Cegid, paru fin . 2016 dans La Tribune « La révolution digitale constitue une partie

Le Conseil régional vous convie avec Formega à une présentation d’une étude sur les nouvelles missions des experts-comptables :

RÉSERVER CETTE DATE : 15 JUIN - LA GRANDE MOTTE5 À 7 SUR LES NOUVELLES MISSIONS DES CABINETS

11 • LES EXPERTS-COMPTABLES ACTEURS DU CHANGEMENT • Mars 2017

Venez nombreux.

Le 15 juin 2017 de 17h à 19h15Les Coralines - La Grande-Motte

Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir : - les résultats d’une enquête récente menée auprès des chefs d’entreprise, sur leurs attentes- les résultats de la même enquête menée auprès de consœurs et confrères sur leur vision et leurs projets- des exemples d’entreprises qui ont repensé avec succès leurs missions, leur activité, leurs sources de revenus,- une méthode d’analyse de la pertinence de chaque mission et une cartographie unique de ces nouvelles missions comportant une analyse des caractéristiques essentielles, des freins à lever, des actions à mener …- une démarche opérationnelle d’identification des missions possibles pour votre cabinet.

Vous bénéficierez aussi en avant-première d’une présentation de l’Offre de formation 2017/18 de Formega.

La soirée se terminera par un cocktail qui nous permettra d’échanger en toute convivialité.Réservez cette date dans votre agenda. Invitation à venir.

Page 12: LES EXPERTS-COMPTABLES experts... · Extraits d’un article de Jean-Michel AULAS, Dirigeant Cegid, paru fin . 2016 dans La Tribune « La révolution digitale constitue une partie

la marque expert-comptableau service de l’économie

Ordre des Experts-Comptables - Région MontpellierImmeuble APEX - 661, rue Louis Lépine - 34000 MontpellierTél : 04 67 20 98 50 - Fax : 04 67 20 29 77

www.oec-montpellier.org

créa

tion

: KO

KLIK

Ode

sign

.net