les étapes Zoom sur - ia29.ac-rennes.fr€¦ · Le livret 2 Dossier dans lequel ... de...

6
Zoom sur la les dossiers thématiques de l’académie de Rennes avril 2015 Validation des acquis de l’expérience - Éducation nationale une voie d’accès aux diplômes 657 candidats présentés en jury en 2014 • 116 diplômes différents • 73% ont obtenu une validation totale • des commissions de jurys VAE organisées dans 60 établissements L’académie de Rennes est engagée, depuis 2002, dans le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE). La validation des acquis de l’expérience est aujourd’hui, au même titre que la formation initiale, l’apprentissage et la formation continue, une des voies d’accès aux diplômes. Valoriser son expérience, c’est l’opportunité de s’adapter aux évolutions économiques et sociales. En ce sens, ce dispositifs’inscrit dans la formation tout au long de la vie. Dans ce zoom, vous trouverez quelques éléments explicatifs de la VAE, des données quantitatives ainsi qu’une présentation de l’organisation mise en oeuvre dans l’académie.

Transcript of les étapes Zoom sur - ia29.ac-rennes.fr€¦ · Le livret 2 Dossier dans lequel ... de...

Zoom sur

la

les dossiers thématiques de l’académie de Rennes

avril 2015

Validation des acquis de l’expérience - Éducation nationale

une voied’accèsaux diplômes

657 candidats présentés en jury en 2014

• 116 diplômes diff érents• 73% ont obtenu une validation totale• des commissions de jurys VAE organisées

dans 60 établissements

L’académie de Rennes est engagée, depuis 2002, dans le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE). La validation des acquis de l’expérience est aujourd’hui, au même titre que la formation initiale, l’apprentissage et la formation continue, une des voies d’accès aux diplômes.Valoriser son expérience, c’est l’opportunité de s’adapteraux évolutions économiques et sociales. En ce sens, ce dispositifs’inscrit dans la formation tout au long de la vie.

Dans ce zoom, vous trouverezquelques éléments explicatifsde la VAE, des données quantitativesainsi qu’une présentationde l’organisation mise en oeuvredans l’académie.

Zoom sur Insertion dans la vie active

4 / Zoom sur / avril 2015

La validation des acquisde l’expérience, qu’est-ce que c’est ?Un droit individuel,inscrit dans le code du travail et le code de l’éducation“Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à fi nalité professionnelle ou d’un certifi cat de qualifi cation…“.CODE DU TRAVAIL L 900-1.

“La validation des acquis produit les mêmes eff ets que les autres modes de contrôle des connaissances et aptitudes. Peut être pris en compte l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le contenu du diplôme. La durée minimale d’activité requise ne peut être inférieure à trois ans“. CODE DE L’ÉDUCATION ARTICLE L 335-5.1.

Un principe,l’activité produit des compétences

La loi reconnaît que l’expérience produit des compétences et des connaissances.Le savoir peut être acquis en dehors de tout système formel de formation. Cette expérience, en particulier l’expérience profession-nelle, peut être validée par un diplôme.

Une condition,justifi er d’une expérience d’au moins 3 ans en rapport avec le diplôme visé

L’activité doit être en rapport avec le diplôme visé, c’est-à-dire qu’elle se situe dans le même champ professionnel et qu’elle s’exerce à un niveau de technicité et de responsabilité conforme aux exigences du diplôme.

Quels sont les diplômes concernés ?La validation des acquis de l’expérience concerne un ensemble de diplômes et de titres à fi nalité professionnelle enregistrés dans le Répertoire National des Certifi cations Professionnelles : RNCP (http://cncp.gouv.fr rubrique RNCP)

• Les diplômes d’état délivrés par diff érents ministères valideurs (dont l’Éducation nationale).• Les titres.• Les certifi cats de qualifi cation professionnelle.

Le DAVA assure la mise en oeuvre de la VAE dans notre académie pour les diplômes du CAP au BTS. Les universités assurent le même service pour les diplômes auxquels elles préparent. Pour les autres diplômes ou certifi cations, il faut prendre contact avec le valideur concerné.

*Le GIP-FAR conduit des actions de recherche et développement en ingénierie pédagogique, animedes formations de formateurs, met en oeuvre le dispositif de validation des acquis de l’expériencepour les diplômes du CAP au BTS et mène des actions de conseil.

ContactDAVADispositif académique de validationdes acquis6, rue Kléber- 35000 RENNEST 02 99 25 11 60F 02 99 25 11 [email protected] : //www.ac-rennes.fr

La validation des acquis,une dispositionrécente

1992 Décret sur la Validationdes Acquis Professionnels (VAP) qui dispense de certaines épreuvesd’exa-men sous condition de 5 ans minimum d’expérience professionnelle.Ce décret ne concerne que trois minis-tères, dont l’Éducation nationale.

2002 Loi de modernisation sociale, dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience : validation de tout ou partie d’un diplôme, à partir de 3 ans d’expérience (diplômes d’état, titres, CQP)

Thématiquevalidation des acquis de l’expérience

directeur de la publicationMichel Quéré

rédactrice en chef.

éditeurGIP-FAR*

contactFlorence Soutra

accès internetwww.ac-rennes.fr

date de parutionavril 2015

conception réalisationservice communication

photographieCaroline Lucas/MENESR

impressionUAR unité académique

de reprographie

ISSN 1259-1092

Les points relais CIO, agences locales

pour l’emploi,antennes du Fongécif.

Le livret 1

Dossier de demande

Le conseil personnaliséLe candidat peut bénéfi cier

de conseils pour l’aiderà choisir le diplôme.

Le livret 2Dossier dans lequel le candidat présente

ses activités, le contexte de son travailet l’étendue de ses responsabilités.

L’accompagnementLe candidat peut bénéfi cier d’une aide

pour la rédaction du livret 2. Son coût est pris en charge par les diff é-

rents fi nanceurs de la formationprofessionnelle continue.

La commission de juryPour mener son expertise,

la commission de jury s’appuie sur le dossierdu candidat et sur les informations

complémentaires fournies par ce dernierlors d’un entretien. Le jury compétent

est celui du diplôme

En casde validation partielle

Le candidat disposed’un délai de 5 ans

pour obtenir les unitésmanquantes.

Information générale

sur la 200 points information conseil

en Bretagne

Information collective spécifi que Éducation nationale

(du CAP au BTS)Remise du livret 1

Choix du diplômeConseil personnalisé

Dépôt du livret 1Si la demande est recevable,

remise du livret 2 au candidat

Élaboration du livret 2accompagnement (facultatif )

Dépôt du livret 2avant le 15 juin ou le 1er décembre

de chaque annéeInscription au diplôme

Commission

de jury entretien

les étapesde la démarche

Validationtotale

Validationpartielle

Pas devalidation

Suite du parcours

2 / Zoom sur / avril 2015

Les chiffres de laDonnées quantitatives (2014)

Caractéristiques des candidats

Évolution du nombre de candidats

Domaine de formation

Les délais

Les diplômes recherchés

657 candidats ont été présentés à un jury de validation des acquis dans l’académie de Rennes en 2014.

Les femmes (près de 2 candidates sur 3) sont plus nombreuses que les hommes.La tranche d’âge majoritaire est celle des 40-50 ans (45%).

Les candidats à la VAE sont très majoritai-rement des personnes ayant une activité professionnelle (4 sur 5).Les motivations des candidats à la VAE sont diverses :

• l’absence de diplôme,• un projet d’évolution professionnelle,• la recherche d’une reconnaissance professionnelle ou personnelle.

Plus de 9,9 des candidats sur 10 sont bretons. La répartition est homogène entre les 4 départements au regard de la répartition de la population active (salarié et non-salarié).

En termes d’évolution sur ces 5 dernières années on peut observer une tendance globale à une progression du nombre de candidats VAE depuis 2009 (+ 8 %) avec un pic d’activité en 2012 (+16%).L’inflexion depuis 2012 concerne le premier niveau de qualification (niveau V) et, au ni-veau de l’enseignement supérieur, les deux diplômes comptables : diplôme de compta-bilité et gestion (DCG) et diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG).

Au niveau IV, baisse du brevet profession-nel compensée par une progression des demandes visant un baccalauréat profes-sionnel ou le diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME).

La répartition des parcours VAE en do-maine de formation indique le fort posi-tionnement du domaine tertiaire (87%) et notamment dans les spécialités santé, social et soins personnels (50%) et gestion et trai-tement de l’information (23%).

Le domaine de l’industrie regroupe 10% des parcours VAE alors que le BTP recense 4 % des passages en jury.

Répartition par spécialité du tertiaire3 spécialités regroupent les ¾ des candidats. Il s’agit de : santé, social, soins personnels, qui concentre 50% des candidats VAE, ges-tion et traitement de l’information (23%) et dans une moindre mesure le commerce (13%).

Le délai maximum entre la date de dépôt du livret 1 et la date de recevabilité est de 4 semaines.

Le délai moyen entre la date de recevabilité et le passage devant le jury est de 11 mois.

Pour les personnes qui ont validé leur diplôme, la durée moyenne entre la recevabilité et la réception de leur diplôme est inférieure à 1 an.

En 2014, les candidats se sont positionnés sur 116 diplômes dif-férents. Il existe des différences significatives au regard de la volu-métrie des candidats. Ainsi seuls 7 diplômes correspondant à un flux de 20 candidats ou plus et regroupent ensemble 52% de l’effec-tif alors que 48 diplômes ne comptent qu’un seul candidat.

Les diplômes les plus demandés sont le CAP Petite Enfance qui re-groupe 113 candidats et le BTS Mangement des Unités Commer-ciales 48 candidats suivi par le diplôme d’état de Moniteur Educa-teur et d’Educateur Spécialisé 46 candidats chacun.

Au total, 657 candidats répartis sur 116 di-plômes* et spécialités différents, (sans tenir compte des options éventuelles à l’intérieur d’une spécialité) ont été examinés par une commission de jury.

La répartition entre niveaux de formation se fait de la façon suivante : 27 % pour le ni-veau V, 36 % pour le niveau IV et 37 % pour le niveau III.

*BTS : 31 spécialités - Bac Pro : 38 spécialités - BP : 13 spécialités - CAP : 18 spécialités - autres : 8 spécialités : DEES, DETS, DEME, BEP, MC, DCESF.

A noterLes commissionsde jurys de VAEsont organiséesen 2 sessions annuelles :• en février / mars• en octobre / novembre

Personnes Personnes Candidats Candidats présentés en informées inscrites accompagnés commission de jury de VAE

2 043 1 100 483 657

Personnes ayant reçu une Personne Candidats ayant demandé information sur dont la demande à bénéficier d’une prestation la démarche académique VAE. a été déclarée recevable d’accompagnement assurée par le réseau des GRETA.

sexe

situation vis-à-vis de l’emploi

Lieu de résidence des candidats

3 / Zoom sur / avril 2015

Les résultats de la validation (sur les 657 candidats en 2014)

Le niveau de réussite en jury

Tous diplômes confondus, plus de 73 % des candidats obtiennent une validation de la totalité du diplôme.

86 % des candidats ont obtenu une valida-tion totale ou partiellede leur expérience.Le taux de validation totale ou partielle est :- pour le CAP de 97 %,- pour le BTS de 96 % ,- pour le brevet profes-

sionnel de 93 %- pour le BAC de 100 %- et pour l’éducation

spécialisée 87 % .

Candidat ayant obtenu Candidats ayant obtenu Candidats n’ayant le diplôme une partie du diplôme rien obtenu

73 % 21 % 6 %Ensemble des diplômes

Zoom sur Zoom surInsertion dans la vie active Insertion dans la vie active

BTS 196

(30%)

BAC130

(20%)

BP 57

(9%)

CAP 168

(25%)

Autres106

(16%)

candidats

0

50

100

150

200

Candidats ayant obtenu le diplôme

Candidats ayant obtenu une partie du diplôme

Candidats n'ayant obtenu aucune validation

candidats

BTSB AC BP C AP Autres0

20

40

60

80

100

71 %

25 %

4 %

88 %

12 %

7 %

34 %

59 %

3 %

84 %

13 %

13 %

69 %

18 %

6002010 2011 2012 2013 2014

700

607

645

705

634657

750

650

Répartition des candidats par domaine %

TERTIAIRE 86BTP 4INDUS 10 Répartition des candidats % par spécialités du tertiaire

Santé social soins personnels 50Gestion traitement info 23Commerce 13CHR Tourisme Loisirs 7Environnement Nettoyage Sécurité 4Transport 4

40 à 50 ans

45 %

25 à 30 ans

6 %

de 30 à 40 ans

33 %

> 50 ans

15 %

< 25 ans

1 %

hommes38 %

femmes62 %

âge

29 %2 %

71 %

sans emploi inactifs

en emploi

dpt 35

34 %

dpt 22

18 %

dpt 29

24 %

dpt 5623 %

autres

1 %

Validations totales et partielles des diplômes les plus demandés VT VP VNCAP Petite enfance 131 113 14 4BTS Management des 48 40 8 0Unités Commerciales Éducateur spécialisé 46 32 7 7Moniteur éducateur 46 32 7 7BP Coiffure 36 10 22 4BTS Négociation et relations client 31 24 7 0BTS Ass. de gestion 21 10 9 2 PME PMI à ref. europ. BAC Pro Commerce 18 17 1 0

dépot dossierlivret 1

recevabilitépositive

4 semaines 11 mois

1 an

Commission de jury

Receptiondu diplôme

2 / Zoom sur / avril 2015

Les chiffres de laDonnées quantitatives (2014)

Caractéristiques des candidats

Évolution du nombre de candidats

Domaine de formation

Les délais

Les diplômes recherchés

657 candidats ont été présentés à un jury de validation des acquis dans l’académie de Rennes en 2014.

Les femmes (près de 2 candidates sur 3) sont plus nombreuses que les hommes.La tranche d’âge majoritaire est celle des 40-50 ans (45%).

Les candidats à la VAE sont très majoritai-rement des personnes ayant une activité professionnelle (4 sur 5).Les motivations des candidats à la VAE sont diverses :

• l’absence de diplôme,• un projet d’évolution professionnelle,• la recherche d’une reconnaissance professionnelle ou personnelle.

Plus de 9,9 des candidats sur 10 sont bretons. La répartition est homogène entre les 4 départements au regard de la répartition de la population active (salarié et non-salarié).

En termes d’évolution sur ces 5 dernières années on peut observer une tendance globale à une progression du nombre de candidats VAE depuis 2009 (+ 8 %) avec un pic d’activité en 2012 (+16%).L’inflexion depuis 2012 concerne le premier niveau de qualification (niveau V) et, au ni-veau de l’enseignement supérieur, les deux diplômes comptables : diplôme de compta-bilité et gestion (DCG) et diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG).

Au niveau IV, baisse du brevet profession-nel compensée par une progression des demandes visant un baccalauréat profes-sionnel ou le diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME).

La répartition des parcours VAE en do-maine de formation indique le fort posi-tionnement du domaine tertiaire (87%) et notamment dans les spécialités santé, social et soins personnels (50%) et gestion et trai-tement de l’information (23%).

Le domaine de l’industrie regroupe 10% des parcours VAE alors que le BTP recense 4 % des passages en jury.

Répartition par spécialité du tertiaire3 spécialités regroupent les ¾ des candidats. Il s’agit de : santé, social, soins personnels, qui concentre 50% des candidats VAE, ges-tion et traitement de l’information (23%) et dans une moindre mesure le commerce (13%).

Le délai maximum entre la date de dépôt du livret 1 et la date de recevabilité est de 4 semaines.

Le délai moyen entre la date de recevabilité et le passage devant le jury est de 11 mois.

Pour les personnes qui ont validé leur diplôme, la durée moyenne entre la recevabilité et la réception de leur diplôme est inférieure à 1 an.

En 2014, les candidats se sont positionnés sur 116 diplômes dif-férents. Il existe des différences significatives au regard de la volu-métrie des candidats. Ainsi seuls 7 diplômes correspondant à un flux de 20 candidats ou plus et regroupent ensemble 52% de l’effec-tif alors que 48 diplômes ne comptent qu’un seul candidat.

Les diplômes les plus demandés sont le CAP Petite Enfance qui re-groupe 113 candidats et le BTS Mangement des Unités Commer-ciales 48 candidats suivi par le diplôme d’état de Moniteur Educa-teur et d’Educateur Spécialisé 46 candidats chacun.

Au total, 657 candidats répartis sur 116 di-plômes* et spécialités différents, (sans tenir compte des options éventuelles à l’intérieur d’une spécialité) ont été examinés par une commission de jury.

La répartition entre niveaux de formation se fait de la façon suivante : 27 % pour le ni-veau V, 36 % pour le niveau IV et 37 % pour le niveau III.

*BTS : 31 spécialités - Bac Pro : 38 spécialités - BP : 13 spécialités - CAP : 18 spécialités - autres : 8 spécialités : DEES, DETS, DEME, BEP, MC, DCESF.

A noterLes commissionsde jurys de VAEsont organiséesen 2 sessions annuelles :• en février / mars• en octobre / novembre

Personnes Personnes Candidats Candidats présentés en informées inscrites accompagnés commission de jury de VAE

2 043 1 100 483 657

Personnes ayant reçu une Personne Candidats ayant demandé information sur dont la demande à bénéficier d’une prestation la démarche académique VAE. a été déclarée recevable d’accompagnement assurée par le réseau des GRETA.

sexe

situation vis-à-vis de l’emploi

Lieu de résidence des candidats

3 / Zoom sur / avril 2015

Les résultats de la validation (sur les 657 candidats en 2014)

Le niveau de réussite en jury

Tous diplômes confondus, plus de 73 % des candidats obtiennent une validation de la totalité du diplôme.

86 % des candidats ont obtenu une valida-tion totale ou partiellede leur expérience.Le taux de validation totale ou partielle est :- pour le CAP de 97 %,- pour le BTS de 96 % ,- pour le brevet profes-

sionnel de 93 %- pour le BAC de 100 %- et pour l’éducation

spécialisée 87 % .

Candidat ayant obtenu Candidats ayant obtenu Candidats n’ayant le diplôme une partie du diplôme rien obtenu

73 % 21 % 6 %Ensemble des diplômes

Zoom sur Zoom surInsertion dans la vie active Insertion dans la vie active

BTS 196

(30%)

BAC130

(20%)

BP 57

(9%)

CAP 168

(25%)

Autres106

(16%)

candidats

0

50

100

150

200

Candidats ayant obtenu le diplôme

Candidats ayant obtenu une partie du diplôme

Candidats n'ayant obtenu aucune validation

candidats

BTSB AC BP C AP Autres0

20

40

60

80

100

71 %

25 %

4 %

88 %

12 %

7 %

34 %

59 %

3 %

84 %

13 %

13 %

69 %

18 %

6002010 2011 2012 2013 2014

700

607

645

705

634657

750

650

Répartition des candidats par domaine %

TERTIAIRE 86BTP 4INDUS 10 Répartition des candidats % par spécialités du tertiaire

Santé social soins personnels 50Gestion traitement info 23Commerce 13CHR Tourisme Loisirs 7Environnement Nettoyage Sécurité 4Transport 4

40 à 50 ans

45 %

25 à 30 ans

6 %

de 30 à 40 ans

33 %

> 50 ans

15 %

< 25 ans

1 %

hommes38 %

femmes62 %

âge

29 %2 %

71 %

sans emploi inactifs

en emploi

dpt 35

34 %

dpt 22

18 %

dpt 29

24 %

dpt 5623 %

autres

1 %

Validations totales et partielles des diplômes les plus demandés VT VP VNCAP Petite enfance 131 113 14 4BTS Management des 48 40 8 0Unités Commerciales Éducateur spécialisé 46 32 7 7Moniteur éducateur 46 32 7 7BP Coiffure 36 10 22 4BTS Négociation et relations client 31 24 7 0BTS Ass. de gestion 21 10 9 2 PME PMI à ref. europ. BAC Pro Commerce 18 17 1 0

dépot dossierlivret 1

recevabilitépositive

4 semaines 11 mois

1 an

Commission de jury

Receptiondu diplôme

Zoom sur

la

les dossiers thématiques de l’académie de Rennes

avril 2015

Validation des acquis de l’expérience - Éducation nationale

une voied’accèsaux diplômes

657 candidats présentés en jury en 2014

• 116 diplômes diff érents• 73% ont obtenu une validation totale• des commissions de jurys VAE organisées

dans 60 établissements

L’académie de Rennes est engagée, depuis 2002, dans le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE). La validation des acquis de l’expérience est aujourd’hui, au même titre que la formation initiale, l’apprentissage et la formation continue, une des voies d’accès aux diplômes.Valoriser son expérience, c’est l’opportunité de s’adapteraux évolutions économiques et sociales. En ce sens, ce dispositifs’inscrit dans la formation tout au long de la vie.

Dans ce zoom, vous trouverezquelques éléments explicatifsde la VAE, des données quantitativesainsi qu’une présentationde l’organisation mise en oeuvredans l’académie.

Zoom sur Insertion dans la vie active

4 / Zoom sur / avril 2015

La validation des acquisde l’expérience, qu’est-ce que c’est ?Un droit individuel,inscrit dans le code du travail et le code de l’éducation“Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à fi nalité professionnelle ou d’un certifi cat de qualifi cation…“.CODE DU TRAVAIL L 900-1.

“La validation des acquis produit les mêmes eff ets que les autres modes de contrôle des connaissances et aptitudes. Peut être pris en compte l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le contenu du diplôme. La durée minimale d’activité requise ne peut être inférieure à trois ans“. CODE DE L’ÉDUCATION ARTICLE L 335-5.1.

Un principe,l’activité produit des compétences

La loi reconnaît que l’expérience produit des compétences et des connaissances.Le savoir peut être acquis en dehors de tout système formel de formation. Cette expérience, en particulier l’expérience profession-nelle, peut être validée par un diplôme.

Une condition,justifi er d’une expérience d’au moins 3 ans en rapport avec le diplôme visé

L’activité doit être en rapport avec le diplôme visé, c’est-à-dire qu’elle se situe dans le même champ professionnel et qu’elle s’exerce à un niveau de technicité et de responsabilité conforme aux exigences du diplôme.

Quels sont les diplômes concernés ?La validation des acquis de l’expérience concerne un ensemble de diplômes et de titres à fi nalité professionnelle enregistrés dans le Répertoire National des Certifi cations Professionnelles : RNCP (http://cncp.gouv.fr rubrique RNCP)

• Les diplômes d’état délivrés par diff érents ministères valideurs (dont l’Éducation nationale).• Les titres.• Les certifi cats de qualifi cation professionnelle.

Le DAVA assure la mise en oeuvre de la VAE dans notre académie pour les diplômes du CAP au BTS. Les universités assurent le même service pour les diplômes auxquels elles préparent. Pour les autres diplômes ou certifi cations, il faut prendre contact avec le valideur concerné.

*Le GIP-FAR conduit des actions de recherche et développement en ingénierie pédagogique, animedes formations de formateurs, met en oeuvre le dispositif de validation des acquis de l’expériencepour les diplômes du CAP au BTS et mène des actions de conseil.

ContactDAVADispositif académique de validationdes acquis6, rue Kléber- 35000 RENNEST 02 99 25 11 60F 02 99 25 11 [email protected] : //www.ac-rennes.fr

La validation des acquis,une dispositionrécente

1992 Décret sur la Validationdes Acquis Professionnels (VAP) qui dispense de certaines épreuvesd’exa-men sous condition de 5 ans minimum d’expérience professionnelle.Ce décret ne concerne que trois minis-tères, dont l’Éducation nationale.

2002 Loi de modernisation sociale, dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience : validation de tout ou partie d’un diplôme, à partir de 3 ans d’expérience (diplômes d’état, titres, CQP)

Thématiquevalidation des acquis de l’expérience

directeur de la publicationMichel Quéré

rédactrice en chef.

éditeurGIP-FAR*

contactFlorence Soutra

accès internetwww.ac-rennes.fr

date de parutionavril 2015

conception réalisationservice communication

photographieCaroline Lucas/MENESR

impressionUAR unité académique

de reprographie

ISSN 1259-1092

Les points relais CIO, agences locales

pour l’emploi,antennes du Fongécif.

Le livret 1

Dossier de demande

Le conseil personnaliséLe candidat peut bénéfi cier

de conseils pour l’aiderà choisir le diplôme.

Le livret 2Dossier dans lequel le candidat présente

ses activités, le contexte de son travailet l’étendue de ses responsabilités.

L’accompagnementLe candidat peut bénéfi cier d’une aide

pour la rédaction du livret 2. Son coût est pris en charge par les diff é-

rents fi nanceurs de la formationprofessionnelle continue.

La commission de juryPour mener son expertise,

la commission de jury s’appuie sur le dossierdu candidat et sur les informations

complémentaires fournies par ce dernierlors d’un entretien. Le jury compétent

est celui du diplôme

En casde validation partielle

Le candidat disposed’un délai de 5 ans

pour obtenir les unitésmanquantes.

Information générale

sur la 200 points information conseil

en Bretagne

Information collective spécifi que Éducation nationale

(du CAP au BTS)Remise du livret 1

Choix du diplômeConseil personnalisé

Dépôt du livret 1Si la demande est recevable,

remise du livret 2 au candidat

Élaboration du livret 2accompagnement (facultatif )

Dépôt du livret 2avant le 15 juin ou le 1er décembre

de chaque annéeInscription au diplôme

Commission

de jury entretien

les étapesde la démarche

Validationtotale

Validationpartielle

Pas devalidation

Suite du parcours

2 / Zoom sur / avril 2015

Les chiffres de laDonnées quantitatives (2014)

Caractéristiques des candidats

Évolution du nombre de candidats

Domaine de formation

Les délais

Les diplômes recherchés

657 candidats ont été présentés à un jury de validation des acquis dans l’académie de Rennes en 2014.

Les femmes (près de 2 candidates sur 3) sont plus nombreuses que les hommes.La tranche d’âge majoritaire est celle des 40-50 ans (45%).

Les candidats à la VAE sont très majoritai-rement des personnes ayant une activité professionnelle (4 sur 5).Les motivations des candidats à la VAE sont diverses :

• l’absence de diplôme,• un projet d’évolution professionnelle,• la recherche d’une reconnaissance professionnelle ou personnelle.

Plus de 9,9 des candidats sur 10 sont bretons. La répartition est homogène entre les 4 départements au regard de la répartition de la population active (salarié et non-salarié).

En termes d’évolution sur ces 5 dernières années on peut observer une tendance globale à une progression du nombre de candidats VAE depuis 2009 (+ 8 %) avec un pic d’activité en 2012 (+16%).L’inflexion depuis 2012 concerne le premier niveau de qualification (niveau V) et, au ni-veau de l’enseignement supérieur, les deux diplômes comptables : diplôme de compta-bilité et gestion (DCG) et diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG).

Au niveau IV, baisse du brevet profession-nel compensée par une progression des demandes visant un baccalauréat profes-sionnel ou le diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME).

La répartition des parcours VAE en do-maine de formation indique le fort posi-tionnement du domaine tertiaire (87%) et notamment dans les spécialités santé, social et soins personnels (50%) et gestion et trai-tement de l’information (23%).

Le domaine de l’industrie regroupe 10% des parcours VAE alors que le BTP recense 4 % des passages en jury.

Répartition par spécialité du tertiaire3 spécialités regroupent les ¾ des candidats. Il s’agit de : santé, social, soins personnels, qui concentre 50% des candidats VAE, ges-tion et traitement de l’information (23%) et dans une moindre mesure le commerce (13%).

Le délai maximum entre la date de dépôt du livret 1 et la date de recevabilité est de 4 semaines.

Le délai moyen entre la date de recevabilité et le passage devant le jury est de 11 mois.

Pour les personnes qui ont validé leur diplôme, la durée moyenne entre la recevabilité et la réception de leur diplôme est inférieure à 1 an.

En 2014, les candidats se sont positionnés sur 116 diplômes dif-férents. Il existe des différences significatives au regard de la volu-métrie des candidats. Ainsi seuls 7 diplômes correspondant à un flux de 20 candidats ou plus et regroupent ensemble 52% de l’effec-tif alors que 48 diplômes ne comptent qu’un seul candidat.

Les diplômes les plus demandés sont le CAP Petite Enfance qui re-groupe 113 candidats et le BTS Mangement des Unités Commer-ciales 48 candidats suivi par le diplôme d’état de Moniteur Educa-teur et d’Educateur Spécialisé 46 candidats chacun.

Au total, 657 candidats répartis sur 116 di-plômes* et spécialités différents, (sans tenir compte des options éventuelles à l’intérieur d’une spécialité) ont été examinés par une commission de jury.

La répartition entre niveaux de formation se fait de la façon suivante : 27 % pour le ni-veau V, 36 % pour le niveau IV et 37 % pour le niveau III.

*BTS : 31 spécialités - Bac Pro : 38 spécialités - BP : 13 spécialités - CAP : 18 spécialités - autres : 8 spécialités : DEES, DETS, DEME, BEP, MC, DCESF.

A noterLes commissionsde jurys de VAEsont organiséesen 2 sessions annuelles :• en février / mars• en octobre / novembre

Personnes Personnes Candidats Candidats présentés en informées inscrites accompagnés commission de jury de VAE

2 043 1 100 483 657

Personnes ayant reçu une Personne Candidats ayant demandé information sur dont la demande à bénéficier d’une prestation la démarche académique VAE. a été déclarée recevable d’accompagnement assurée par le réseau des GRETA.

sexe

situation vis-à-vis de l’emploi

Lieu de résidence des candidats

3 / Zoom sur / avril 2015

Les résultats de la validation (sur les 657 candidats en 2014)

Le niveau de réussite en jury

Tous diplômes confondus, plus de 73 % des candidats obtiennent une validation de la totalité du diplôme.

86 % des candidats ont obtenu une valida-tion totale ou partiellede leur expérience.Le taux de validation totale ou partielle est :- pour le CAP de 97 %,- pour le BTS de 96 % ,- pour le brevet profes-

sionnel de 93 %- pour le BAC de 100 %- et pour l’éducation

spécialisée 87 % .

Candidat ayant obtenu Candidats ayant obtenu Candidats n’ayant le diplôme une partie du diplôme rien obtenu

73 % 21 % 6 %Ensemble des diplômes

Zoom sur Zoom surInsertion dans la vie active Insertion dans la vie active

BTS 196

(30%)

BAC130

(20%)

BP 57

(9%)

CAP 168

(25%)

Autres106

(16%)

candidats

0

50

100

150

200

Candidats ayant obtenu le diplôme

Candidats ayant obtenu une partie du diplôme

Candidats n'ayant obtenu aucune validation

candidats

BTSB AC BP C AP Autres0

20

40

60

80

100

71 %

25 %

4 %

88 %

12 %

7 %

34 %

59 %

3 %

84 %

13 %

13 %

69 %

18 %

6002010 2011 2012 2013 2014

700

607

645

705

634657

750

650

Répartition des candidats par domaine %

TERTIAIRE 86BTP 4INDUS 10 Répartition des candidats % par spécialités du tertiaire

Santé social soins personnels 50Gestion traitement info 23Commerce 13CHR Tourisme Loisirs 7Environnement Nettoyage Sécurité 4Transport 4

40 à 50 ans

45 %

25 à 30 ans

6 %

de 30 à 40 ans

33 %

> 50 ans

15 %

< 25 ans

1 %

hommes38 %

femmes62 %

âge

29 %2 %

71 %

sans emploi inactifs

en emploi

dpt 35

34 %

dpt 22

18 %

dpt 29

24 %

dpt 5623 %

autres

1 %

Validations totales et partielles des diplômes les plus demandés VT VP VNCAP Petite enfance 131 113 14 4BTS Management des 48 40 8 0Unités Commerciales Éducateur spécialisé 46 32 7 7Moniteur éducateur 46 32 7 7BP Coiffure 36 10 22 4BTS Négociation et relations client 31 24 7 0BTS Ass. de gestion 21 10 9 2 PME PMI à ref. europ. BAC Pro Commerce 18 17 1 0

dépot dossierlivret 1

recevabilitépositive

4 semaines 11 mois

1 an

Commission de jury

Receptiondu diplôme

Zoom sur

la

les dossiers thématiques de l’académie de Rennes

avril 2015

Validation des acquis de l’expérience - Éducation nationale

une voied’accèsaux diplômes

657 candidats présentés en jury en 2014

• 116 diplômes diff érents• 73% ont obtenu une validation totale• des commissions de jurys VAE organisées

dans 60 établissements

L’académie de Rennes est engagée, depuis 2002, dans le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE). La validation des acquis de l’expérience est aujourd’hui, au même titre que la formation initiale, l’apprentissage et la formation continue, une des voies d’accès aux diplômes.Valoriser son expérience, c’est l’opportunité de s’adapteraux évolutions économiques et sociales. En ce sens, ce dispositifs’inscrit dans la formation tout au long de la vie.

Dans ce zoom, vous trouverezquelques éléments explicatifsde la VAE, des données quantitativesainsi qu’une présentationde l’organisation mise en oeuvredans l’académie.

Zoom sur Insertion dans la vie active

4 / Zoom sur / avril 2015

La validation des acquisde l’expérience, qu’est-ce que c’est ?Un droit individuel,inscrit dans le code du travail et le code de l’éducation“Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à fi nalité professionnelle ou d’un certifi cat de qualifi cation…“.CODE DU TRAVAIL L 900-1.

“La validation des acquis produit les mêmes eff ets que les autres modes de contrôle des connaissances et aptitudes. Peut être pris en compte l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le contenu du diplôme. La durée minimale d’activité requise ne peut être inférieure à trois ans“. CODE DE L’ÉDUCATION ARTICLE L 335-5.1.

Un principe,l’activité produit des compétences

La loi reconnaît que l’expérience produit des compétences et des connaissances.Le savoir peut être acquis en dehors de tout système formel de formation. Cette expérience, en particulier l’expérience profession-nelle, peut être validée par un diplôme.

Une condition,justifi er d’une expérience d’au moins 3 ans en rapport avec le diplôme visé

L’activité doit être en rapport avec le diplôme visé, c’est-à-dire qu’elle se situe dans le même champ professionnel et qu’elle s’exerce à un niveau de technicité et de responsabilité conforme aux exigences du diplôme.

Quels sont les diplômes concernés ?La validation des acquis de l’expérience concerne un ensemble de diplômes et de titres à fi nalité professionnelle enregistrés dans le Répertoire National des Certifi cations Professionnelles : RNCP (http://cncp.gouv.fr rubrique RNCP)

• Les diplômes d’état délivrés par diff érents ministères valideurs (dont l’Éducation nationale).• Les titres.• Les certifi cats de qualifi cation professionnelle.

Le DAVA assure la mise en oeuvre de la VAE dans notre académie pour les diplômes du CAP au BTS. Les universités assurent le même service pour les diplômes auxquels elles préparent. Pour les autres diplômes ou certifi cations, il faut prendre contact avec le valideur concerné.

*Le GIP-FAR conduit des actions de recherche et développement en ingénierie pédagogique, animedes formations de formateurs, met en oeuvre le dispositif de validation des acquis de l’expériencepour les diplômes du CAP au BTS et mène des actions de conseil.

ContactDAVADispositif académique de validationdes acquis6, rue Kléber- 35000 RENNEST 02 99 25 11 60F 02 99 25 11 [email protected] : //www.ac-rennes.fr

La validation des acquis,une dispositionrécente

1992 Décret sur la Validationdes Acquis Professionnels (VAP) qui dispense de certaines épreuvesd’exa-men sous condition de 5 ans minimum d’expérience professionnelle.Ce décret ne concerne que trois minis-tères, dont l’Éducation nationale.

2002 Loi de modernisation sociale, dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience : validation de tout ou partie d’un diplôme, à partir de 3 ans d’expérience (diplômes d’état, titres, CQP)

Thématiquevalidation des acquis de l’expérience

directeur de la publicationMichel Quéré

rédactrice en chef.

éditeurGIP-FAR*

contactFlorence Soutra

accès internetwww.ac-rennes.fr

date de parutionavril 2015

conception réalisationservice communication

photographieCaroline Lucas/MENESR

impressionUAR unité académique

de reprographie

ISSN 1259-1092

Les points relais CIO, agences locales

pour l’emploi,antennes du Fongécif.

Le livret 1

Dossier de demande

Le conseil personnaliséLe candidat peut bénéfi cier

de conseils pour l’aiderà choisir le diplôme.

Le livret 2Dossier dans lequel le candidat présente

ses activités, le contexte de son travailet l’étendue de ses responsabilités.

L’accompagnementLe candidat peut bénéfi cier d’une aide

pour la rédaction du livret 2. Son coût est pris en charge par les diff é-

rents fi nanceurs de la formationprofessionnelle continue.

La commission de juryPour mener son expertise,

la commission de jury s’appuie sur le dossierdu candidat et sur les informations

complémentaires fournies par ce dernierlors d’un entretien. Le jury compétent

est celui du diplôme

En casde validation partielle

Le candidat disposed’un délai de 5 ans

pour obtenir les unitésmanquantes.

Information générale

sur la 200 points information conseil

en Bretagne

Information collective spécifi que Éducation nationale

(du CAP au BTS)Remise du livret 1

Choix du diplômeConseil personnalisé

Dépôt du livret 1Si la demande est recevable,

remise du livret 2 au candidat

Élaboration du livret 2accompagnement (facultatif )

Dépôt du livret 2avant le 15 juin ou le 1er décembre

de chaque annéeInscription au diplôme

Commission

de jury entretien

les étapesde la démarche

Validationtotale

Validationpartielle

Pas devalidation

Suite du parcours