Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

26
1 Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES Circonscription de WASQUEHAL Conception et rédaction : d’Alain LIBERT, Directeur

Transcript of Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

Page 1: Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

1

Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX

BONDUES Circonscription de WASQUEHAL

Conception et rédaction : d’Alain LIBERT, Directeur

Page 2: Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

2

Contexte :

Le projet « arts et géométrie » est né du bilan du Projet d’Ecole 2011-2014. Un constat : les résultats des élèves aux évaluations nationales sont en deçà des attentes posées, s’inscrivant dans les observations de capacités, performances et compétences dans d’autres domaines. L’équipe se fédère autour d’un thème commun, répondant aux besoins des élèves dans le domaine de la géométrie (Connaissances/Compétences) et des arts visuels (Création). Pourquoi lier Arts visuels et géométrie ?

Arts visuels et mathématiques… Mathématiques et arts visuels… Voilà deux disciplines généralement opposées dans les représentations classiques de l’enseignement, et principalement au niveau de l’enseignement. Pourtant, autant les artistes, dont certains de renom (Mondrian, Vasarely et même plus loin de nous Léonard de Vinci), investissent les données mathématiques au service de leurs créations, autant les mathématiciens enrichissent leurs découvertes, leurs « formules » au rang de véritables œuvres d’arts. Dans d’autres domaines artistiques, les mathématiques permettent le passage du prétexte à nécessité. La rigueur mathématique fait partie intégrale des créations architecturales, (du théorème de Pythagore aux calculs de force pour la construction des cathédrales, en passant par le nombre d’or)… En épistémologie, les arts visuels (peinture, dessin, photo, sculpture…) et les mathématiques ont été créés par l’Homme dans le but d’expliquer, de représenter, de « théoriser » la nature, le monde du vivant. Nous concernant, dans le cadre de l’enseignement l’école primaire, les arts visuels et les mathématiques sont perçus comme deux disciplines distinctes bien qu’existent plusieurs points d’accroche dont celui que nous avons choisi de traiter la géométrie : la géométrie au service des arts visuels et au service des mathématiques. Il semble acquis que n’importe quel domaine d’enseignement puisse être un prétexte à l’étude d’un autre domaine et ce qui nous importe est de montrer comment les mathématiques et les arts visuels peuvent être liés. La géométrie - à la fois dans sa fonction mathématique de « formes géométriques » ainsi que dans sa fonction artistique d’ « esthétisme » de « jeu visuel » - est, un exemple typique de ces relations croisées. Les élèves retiennent plus facilement les connaissances et concrétisent des compétences plus durablement dès qu’ils réussissent à tisser des liens entre les différents domaines d’enseignement. Ainsi, lier les arts visuels et les maths permet de donner du sens à la fois à la géométrie mathématique et à la géométrie artistique. Cette liaison valorise les apprentissages en offrant la possibilité à l’élève, d’avoir un autre regard sur son travail, sur le cheminement de sa pensée ainsi que sur le résultat.

Page 3: Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

3

LE PUBLIC :

Le groupe scolaire des Obeaux accueille des élèves de la PS au CM2, un public socio culturellement très

favorisé.

RETROSPECTIVE :

Septembre 2014 : Réflexion sur le projet ; définition des objectifs généraux, des objectifs par niveau-cycle ;

programmations des enseignements et apprentissage en fonction des compétences visées.

Octobre 2014 : Réflexion individuelle et appropriation par chacun du but à atteindre, définition d’un projet

personnalisé classe et d’une démarche personnelle pour s’approprier le projet, ajustements nécessaires

en réponse aux besoins des élèves.

Mise en commun et synthèse.

Novembre 2014 : Recherches individuelles et partagées, choix d’œuvres et références d’artistes,

Régulations en conseil d’enseignants (pour éviter des doublons).

Décembre 2014: début des réalisations (essais, critiques, discussions)

Janvier à Avril 2014: Etude des œuvres de référence, partage de réactions, réajustements ; approches

critiques des réalisations et des auteurs.

Une date PHARE : 18 Avril : exposition rétrospective.

Ouverture au public scolaire (écoles et collège) et aux partenaires (les élus, les services éducatifs, les

animateurs TAP, les familles….

Page 4: Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

4

LIER LA DECOUVERTES DES ARTS PLASTIQUES A LA DECOUVERTE DES PRINCIPES ET APPROCHES GEOMETRIQUES : LIRE ET COMPRENDRE UNE ŒUVRE D’ART Les activités géométriques sont pour les plus jeunes élèves, et plus particulièrement ceux de l’école maternelle, un excellent moyen d'entrer dans le monde mathématique. Outre le plaisir de manipuler, de découvrir, de reconnaître et d'identifier et de nommer des formes géométriques, l'enfant va jouer dans l'espace avec de multiples grandeurs et couleurs avant de créer ses assemblages, des formes nouvelles. Ces activités permettent de répondre à de nombreux objectifs dans tous les domaines d’apprentissage.

La découverte des formes (dès la PS). Elle peut être envisagée à travers l'observation de tableaux d'artistes. Aborder l'art sous l'angle de la géométrie, ou aborder la géométrie à travers les œuvres d'art, permet d'obtenir des réalisations solidement construites, sobres, rigoureuses. On peut se limiter aux cercles, carrés et triangles équilatéraux, aux lignes ouvertes et fermées. Puis, élargir aux descriptions des lignes (droites, courbes, brisées... => MS Et viser les triangles, rectangles, puis aux quadrilatères et aux polygones => GS. Ces activités seront à mettre en lien avec:

Des activités corporelles individuelles ou collectives, Des situations d’exploitation langagière en réception et production (comptines, chansons, rimes,

expressions…

Objectifs: Faire apprendre et manier le vocabulaire de la géométrie:

o les formes: ligne droite, ligne courbe, carré, cercle, rectangle, triangle... o la latéralisation (pour les plus grands), l'orientation, le repérage: (droite, gauche, en haut, en bas,

avant, après, au-dessus de, sous)... o la symétrie (GS). o Identification de quelques figures planes dans une figure complexe.

Il s’agit d’utiliser la géométrie pour créer:

o inventer des algorithmes, des pavages, des frises, des mosaïques... o créer des puzzles de formes géométriques.

Page 5: Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

5

o observer et photographier (dessiner – schématiser – coder) des motifs géométriques rencontrés dans l'espace de l'école ou lors d'une promenade.

Découvrir des œuvres d'artistes => ancrage culturel

Repérer les formes géométriques dans les œuvres, suivre les lignes avec le doigt. Tracer des lignes évoquant des paysages, à main levée; repasser au feutre indélébile fin, peindre à la

gouache très diluée. Réaliser une composition avec des petites formes colorées imprimées ou des touches de peinture

sur des surfaces géométriques délimitées. Expérimenter des techniques de peinture (mélanges de couleurs, production d’effets de lumière et

de transparence). Peindre des carrés les uns à côté des autres; varier les couleurs; travailler en camaïeux ou en

opposition de couleurs franches OBJECTIFS PLUS SPECIFIQUES AU CYCLE 1 (PS MS et GS)

Apprendre, comprendre et utiliser un vocabulaire spatial de plus en plus précis : « Devant, derrière, sur, sous, au dessus, entre, de chaque côté de, loin de, près de, en haut, en bas, au milieu, à gauche, à droite »- vivre ces représentations spatiales avec le corps (Vécu), savoir les « dire » et les représenter... (Perçu).

Prendre des repères pour se situer dans l’espace : Soi par rapport à la classe, à l’école, L’autre par rapport à soi, L’objet par rapport à soi, Utiliser des cartes de positions avec des personnages (playmobil, légo) Répondre à des consignes de déplacement et de positionnement d’une personne représentée ou d’un objet par rapport à soi, Décrire le déplacement et le positionnement d’un objet ou d’une personne par rapport à soi, Situer les objets les uns par rapport aux autres, Répondre à des consignes précises de déplacement ou de positionnement d’une personne ou d’un objet par rapport à un repère donné. Décrire la position d’une personne ou d’un objet par rapport à un repère donné. La représenter, Passer du plan horizontal au plan vertical ou inversement, Apprendre à conserver les positions relatives des objets.

Page 6: Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

6

OBJECTIFS SPECIFIQUE DU CYCLE 2

Situer un objet en utilisant le vocabulaire permettant de définir des positions

(devant, derrière, à gauche de, à droite de...). Reconnaître et nommer un carré, un rectangle, un triangle et retenir et nomme les propriétés simples de ces figures, Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’une règle, quadrillage, papier calque. Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle. Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de l’angle droit. Percevoir et reconnaître les alignements de points, Percevoir et reconnaître des angles droits, Percevoir et reconnaître un axe de symétrie, égalité de longueurs, Percevoir et reconnaître une égalité de longueurs, Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage, Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié, Reconnaître, décrire, nommer quelques solides droits : cube, pavé, OBJECTIFS SPECFIQUEMENT RETENUS POUR LE CYCLE 3

L’objectif principal de l’enseignement de la géométrie du CE2 au CM2 est de permettre aux élèves de passer progressivement d’une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux instruments de tracé et de mesure.

Les relations et propriétés géométriques : alignement, perpendicularité, parallélisme, égalité de longueurs, symétrie axiale, milieu d’un segment.

Page 7: Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

7

Utilisation d’instruments et de techniques : règle, équerre, compas, calque, papier quadrillé, papier pointé, pliage.

Etude des figures planes : carré, rectangle, losange, parallélogramme, triangle et ses cas particuliers, le cercle :

- description, reproduction, construction ; - vocabulaire spécifique relatif à ces figures : côté, sommet, angle, diagonale, axe de symétrie, centre, rayon, diamètre. - agrandissement et réduction de figures planes, en lien avec la proportionnalité.

Les solides usuels : cube, pavé droit, cylindre, prismes droits, pyramide.

- reconnaissance de ces solides et étude de quelques patrons ; - vocabulaire spécifique relatif à ces solides : sommet, arête, face.

Les problèmes de reproduction et construction de configurations géométriques diverses mobilisent la connaissance des figures usuelles. Ils sont l’occasion d’utiliser le vocabulaire spécifique et les démarches de mesurage et de tracé. Ces objectifs pédagogiques, en regard avec les objectifs didactiques, permettent de préciser les visées de ce projet dans le cadre plus large qu’est celui de la classe. En effet, au-delà du savoir être et du savoir-faire de l’enseignant, (fédérer, instaurer un climat de curiosité, suivre une progression dynamique, constructive et porteuse de sens), ce sont les capacités et les méthodes de travail des élèves qui sont à développer. Des compétences relevant autant du cycle II que du cycle III. L’enseignant est garant des acquis et construits dans tous les domaines de l’enseignement en école primaire : - Vivre ensemble : les situations travaillées ont permis aux élèves de participer à un débat, (interprétation d’œuvres d’art, analyse de leur production mais aussi des débats pédagogiques questionnant les connaissances : critères de reconnaissance, propriétés… Les productions finales des élèves sont véritablement des œuvres d’art individuelles et/ou collectives, ces dernières permettant d’exercer la coopération et l’interaction. L’élève est acteur et actif, il est coauteur des réalisations liées au projet.

Page 8: Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

8

Exemple de fiche de préparation séquentielle (CM2) Date :___________

Séance : Mise en couleur du pavage => découverte de l’artiste Victor Vasarely - confrontation.

Discipline : Arts visuels Niveau : CM2 Objectifs : Faire découvrir Victor Vasarely à partir d’une activité de mise en couleur des pavages et d’une confrontation des réalisations élèves avec les reproductions des œuvres cet artiste. (Images et photos => musée VASARELY Aix en Provence)

Compétences : Etre capable de : - choisir, manipuler et combiner des supports et des outils - décrire une image, s’exprimer sur sa réalisation et celles des autres - connaître et reconnaître Victor Vasarely à partir d’éléments de son œuvre - donner son avis et le justifier Matériel : - pavages des élèves - crayons de couleur, feutres, peinture, craies grasses, etc. - transparent sur Vasarely

Durée : 60 minutes Critères de réussite - une couleur par forme du pavage - aucune forme non coloriée Dispositif : d’abord un travail individuel, puis, un travail en groupe classe avec dialogue et finalisation des réalisations.

Déroulement Phase 1 : Mise en couleur des pavages « Aujourd’hui, nous allons reprendre et terminer les pavages de la séance précédente. » « Vous devrez colorer les différentes formes géométriques du pavage, toutes les formes identiques (Superposables) doivent être de la même couleur » « combien devra-t-il y avoir de couleurs en tout ? » « Vous êtes libres de choisir le matériel pour mettre en couleur, vous avez 25 minutes » Phase 2 : mise en commun et validation Affichage de toutes les productions au tableau, lecture et questionnement ; échanges. « Lesquelles vous semblent répondre à la consigne » Les élèves proposent un tri réussi/non réussi. « Quelles différences remarquez-vous entre les productions ? Quelles impressions vous donnent ces productions ? »

Page 9: Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

9

« => impression de voir des cubes, un dessin en relief, les cubes semblent plus profonds quand un côté est très foncé… ou en arrière quand la couleur est moins intense. »… Phase 3 : confrontation avec l’œuvre de Victor Vasarely Rétroprojection du transparent sur Vasarely « <Qu’en pensez-vous ? » « On reconnaît le même que ce que nous avons fait… ; dans tous ses tableaux, il a peint des cubes ; ici ce sont des carrés et des ronds avec pleins de couleurs !! Enrichir le « J’aime… je n’aime pas » Amener les élèves par le dialogue à définir pourquoi ils aiment ou ils n’aiment pas. « Qu’est que vous pouvez dire sur toutes ces œuvres ? » « Il y a beaucoup de carrés, de losanges, de parallélogrammes, des formes géométriques » Phase 4 : trace écrite On va produire un texte (cahier d’arts visuels) pour dire ce que l’on a appris et retenu de l’artiste, VASARELY, et de son œuvre. Traces écrites des élèves attendues : « Le carré : c’est un quadrilatère, il a ses quatre côtés de même longueur, quatre angles droits, ses diagonales sont de même longueur et se coupent en leur milieu en faisant un angle droit » « le rectangle : c’est un quadrilatère, il a ses côtés opposés de même longueur, quatre angles droits, ses diagonales sont de même longueur et se coupent en leur milieu » « le losange : c’est un quadrilatère, il a ses quatre côtés de même longueur, ses diagonales se coupent en leur milieu en faisant un angle droit » « le trapèze : c’est un quadrilatère, il a deux côtés opposés parallèles » « le parallélogramme : c’est un quadrilatère, il a ses côtés opposés de même longueur, ils sont parallèles deux à deux, ses diagonales se coupent en leur milieu » Est-ce vrai ? Comment vérifier ? cahier-outils, manuels, Internet… Webquest Un travail quasi identique été mené autour de Mondrian, Delaunay, Albers et Kandinsky, et, OUI, à BONDUES ? c’est sympathique d’apprendre la géométrie…

Page 10: Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

10

Quelques réalisations de la petite section de maternelle au CM2 :

Commençons par les CM

RUBYK’S CUBE géant réalisé par 4 enfants avec 27 cubes (cartons redécoupés), assemblés, faces papier peint respectant l’original, joints ruban adhésif noir Dimensions : 120cmx120cmx120cm

Création en volume de l’œuvre de Vasarely : 29 cubes rigoureusement identiques ; difficulté : passer de l’image au volume : combien de cubes sont nécessaires ? comment réaliser l’assemblage ? comment centrer les disques rouges au centre des faces vertes ? comment accentuer l’effet de perspective ? ( débats, essais, corrections, montage final)

Page 11: Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

11

Travail sur le cylindre : notions de diamètre, de hauteur, de circonférence Travail sur le camaïeu de bleus ; disposition harmonieuse des cylindres

Travail sur le prisme et vues différentes de droite ou de gauche ; difficulté : repérer chaque face voisine pour la continuité du dessin sur 6 faces ; pliage des feuilles en 4 puis collage en prisme

Page 12: Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

12

Travail à partir de Mondrian : passer de l’à-plat au volume : boîtes carton récupérées, peintes, assemblées

Créations inspirées de l’Op’Art ; travail sur le cercle, le carré, la ligne de fuite (papier et carton-plume) ; difficulté : repérage précis des éléments constituant l’œuvre Autres réalisations au gré de l’imagination :

Au tour des CE1 et CE2

Inspiration : rosace de la cathédrale de Strasbourg Compétence mathématique : construire une figure géométrique complexe avec le compas Domaine artistique : les arts de l’Espace ; architecture du moyen-Age

Page 13: Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

13

Le côté du carré ne servant que de repère (à effacer ensuite) mesure 8 cm, le rayon des cercles est de 4 cm ; réalisation simple ; difficulté : le bord intérieur à la peinture : attention de ne pas déborder !

Inspiration : pavage Palais de Soleils rayonnants asymétriques L’Alhambra à Grenade Travail à l’équerre ; difficulté : Sortir du tracé géométrique pour Réaliser les flammes

Page 14: Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

14

Situation très motivante : on va relever le défi ! Difficulté rencontrée : la précision des arcs de cercle ; chacun a fait un gabarit, l’enseignant en ayant préparé d’autres. Le pavage est également une étape difficile (décalage entre les formes et précision du coloriage)

Page 15: Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

15

Travail sur le quadrillage à l’aide de A la façon de …Vasarely ! L’équerre : tracer des parallèles et Tracer un carré de 12 cm ; le rayon des Des perpendiculaires cercles est de 1,8 cm ; l’orientation du Carré désoriente les élèves(carré ou losange ?)

Tracer à l’aide de l’équerre et de la règle graduée un carré de 12 cm ; marquer la graduation tous les 1,5 cm ; trouver le centre du carré en traçant les diagonales ; le cercle de 5 mm au centre est tracé par l’enseignant ; les enfants tracent le cercle de 2 cm de rayon ; on relie 3 repères alignés avec le centre ; le coloriage implique une vigilance surtout au centre.

Page 16: Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

16

On décalque un animal de profil, on en reporte la silhouette, on trace des parallèles tous les 5 mm, puis, pour le coloriage, on commence par les bordures à la règle, enfin on colorie l’intérieur. Au niveau de la silhouette, il faut inverser les couleurs.

Page 17: Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

17

Continuons avec les GS/CP

D’après Wescoat

La Symétrie

Travail : à la manière de Wescoat… Les élèves ont observé les œuvres de Wescoat, pour en apprécier l’harmonie et les couleurs.

Page 18: Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

18

L’arbre à bijoux était la « matière première » pour un travail sur les cercles concentriques : tracer, mesurer, d’où apport du vocabulaire géométrique lié à cette figure. Technique : contraste chaud-froid ; peinture et encre ; technique du découpage-collage

Paysages d’hiver…

Travail sur la symétrie préalable (définitions, essais) puis réalisation par pliages.Création de bonhommes de neige et travail sur les dégradés de couleur : base blanche puis apport progressif de la couleur.

Et enfin les maternelles…

Les MS/GS

Ci-dessus à gauche : autour d’une gommette centrale, agrandir progressivement le contour à la craie grasse, puis couvrir d’encre colorée.

Ci-dessus à droite : les lignes fermées ; Effectuer un tracé en continu, sans lever la craie grasse en faisant des boucles, puis colorier les zones fermées. Enfin, couvrir d’encre colorée (ici Sienne).

Page 19: Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

19

En MS/GS : la spirale : Tracer et découper des spirales

Construction avec corde, fil de fer, laine collage sur support

Difficulté (pour les MS) : découper en suivant une courbe

La symétrie : il fallait dessiner l’autre moitié d’un personnage découpé dans un catalogue, d’où travail sur le corps, la symétrie.Les personnages ont été collés sur un fond décoré à la craie grasse et à l’encre.

Page 20: Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

20

Les formes géométriques : après traçage d’un gabarit, tracer et concevoir un paysage sur fond vert et bleu

Ci-dessus : œuvre collective : cercles concentriques réalisés avec du drawing-gum et de l’encre colorée. Après l’enlèvement du drawing-gum, il fallait tracer des « ponts » ou des lignes brisées dans les zones restées blanches.

Page 21: Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

21

Et enfin, avec les plus jeunes enfants, « les petits »

Travail sur l’album « Elmer ». Réalisation d’un quadrillage et collage de carrés multicolores en papier sur la silhouette d’Elmer, puis encadrement de l’éléphant par des cercles à main levée. Beaucoup de créativité constatée…

Ci –dessus à gauche : Buren a inspiré les petits…

Travail en volume sur les lignes verticales et l’occupation de l’espace (réaliser une maquette).

Page 22: Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

22

Matériel : rouleaux de papier absorbant, de papier-toilette, peinture noire

A remarquer : travail sur le contraste noir/blanc, lignes fines ou épaisses

Ci-dessus à droite : Buren, puis Kusama…

Travail avec papier mâché, peinture acrylique. Utilisation des pois comme éléments décoratifs, ronds et triangles découpés pour le bec et les ailes.

Toujours Kusama et les petits… collage de gommettes sur boules chinoises

Ci-dessus à droite : A la manière de Vasarely : avec l’aide des CM1, traçage au compas et à l’équerre, de cercles, triangles et carrés, puis assemblage par les petits seuls ( couleurs des assemblages au libre-choix) : consigne : respecter un contraste .

Page 23: Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

23

Ce que les élèves ont appris PIET MONDRIAN

Piet Mondrian est, avec les Russes Vassily Kandinsky et Kasimir Malevitch, parmi les premiers peintres à s'être exprimé en utilisant un langage abstrait.

La réputation de Mondrian s’est construite dès le début de sa carrière selon une représentation transcendantale de l'image (en particulier dans le paysage), basée sur l'épuration radicale du tableau. Toute trace de référence au naturel visible est progressivement évacuée au profit d'une vision de l'Universel. Mondrian privilégie l'économie de moyens pour faire jouer les paramètres qu'il a choisis.

Cette méthode se manifeste depuis son interprétation de plus en plus abstraite du cubisme analytique de 1912 à 1914 à Paris, jusqu'à ce qu'en 1917, (de retour à Paris jusqu'en 1938) il concentre tous ses moyens sur la construction d'une composition équilibrée faite de formes réduites et allongées à des rectangles et quelques couleurs, placées sur une trame orthogonale, le tout décliné en séries jusqu'à la fin de sa vie.

La rigueur de sa démarche et son évolution est évoquée dans ses écrits théoriques.

Mondrian est une des figures majeures de l'art moderne du XXe siècle, dans le monde de l'art moderne et aussi par son implication auprès d'architectes et de designers, dans des productions modernes, du mobilier jusqu'aux objets industriels de consommation courante, ou dans de nouveaux espaces, privés et publics.

KANDINSKY

Kandinsky est né à Moscou, mais il passe son enfance à Odessa.

Il s'inscrit à l’université de Moscou et choisit le droit et l’économie. Il décide de commencer des études de peinture (dessin d’après modèle, croquis et anatomie) à l’âge de 30 ans.

En 1896 il s’installe à Munich où il étudie à l’Académie des Beaux-Arts. Il retourne à Moscou en 1918 après la Révolution russe. En conflit avec les théories officielles de l’art, il retourne en Allemagne en 1921. Il y enseigne au Bauhaus à partir de 1922 jusqu’à sa fermeture par les nazis en 1933. Il émigre alors en France et y vit le reste de sa vie, acquérant la nationalité française en 1939. Il s'éteint à Neuilly-sur-Seine en 1944, laissant derrière lui une œuvre abondante

Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés notamment de Picasso et de Matisse, il est un des fondateurs de l'art abstrait : il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle de 1910 qui sera dite « abstraite »3. Certains historiens ou critiques d'art ont soupçonné Kandinsky d'avoir antidaté cette aquarelle pour s'assurer la paternité de l'abstraction au motif qu'elle ressemble à une esquisse de sa Composition VII de 19134. Victor Vasarely commence des études de médecine, qu'il arrête au bout de trois ans.

Il s'intéresse au Bauhaus et étudie au Műhely de Budapest de 1928 à 1930.

En 1932, il s'installe à Paris où il débute comme artiste graphiste dans des agences publicitaires comme Havas, Draeger, Devambez.

C'est là qu'il effectue son premier travail majeur, Zebra (1939) considéré aujourd'hui comme le premier

Page 24: Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

24

travail dans le genre op art.

Pendant les deux décennies suivantes, Vasarely développe son propre modèle d'art abstrait géométrique, travaillant dans divers matériaux, mais employant un nombre minimal de formes et de couleurs.

Le Christ et Saint Pierre, les deux seules œuvres religieuses de l'artiste sont exposées dans la crypte de la cathédrale d'Évry.

Il travaille aussi pour de nombreuses entreprises et métamorphose en 1972 avec son fils, le plasticien Yvaral (1934-2002), le logo de Renault.

DELAUNAY

Robert Delaunay, né le 12 avril 1885 à Paris dans le 16e arrondissement et mort le 25 octobre 1941 à Montpellier, est un peintre français. Avec sa femme Sonia Delaunay et quelques autres, il est le fondateur et le principal artisan du mouvement

orphique, branche du cubisme et important mouvement d'avant-garde du début du XXe siècle. Ses travaux sur la couleur prennent pour origine plusieurs théories de la loi du contraste simultané des couleurs, formulées par Michel-Eugène Chevreul. Par un travail concentré sur l'agencement des couleurs sur la toile, il cherche l'harmonie picturale.

Delaunay fait partie d'une génération d'avant-garde, particulièrement prolifique sur le plan artistique entre 1912 et 1914. Il est très lié (en correspondance, en art, voire en amitié) avec les poètes Guillaume Apollinaire et Blaise Cendrars, les peintres russes Vassily Kandinsky et Michel Larionov, les peintres allemands August Macke ou Franz Marc.

Il est considéré à cette époque comme le peintre le plus influent, avec Pablo Picasso.

Après la guerre, il se lie d'amitié avec les artistes du mouvement surréaliste, dont il réalise plusieurs portraits, sans pour autant adopter leurs points de vue et leurs visions artistiques. Il aura notamment une amitié forte et durable avec le poète Tristan Tzara.

ALBERS

Josef Albers suit une formation d'instituteur de 1905 à 1908, puis enseigne pendant huit ans. Il mène de front les obligations de son poste d'instituteur et des études à l'Académie royale des Beaux-Arts de Berlin de 1913 à 1915. Il obtient son diplôme d'éducateur artistique. À partir de 1916, il suit des études à l'École des Arts décoratifs de Essen et travaille en outre comme professeur. Puis il étudie auprès de Frantz Von Stuck à l'Académie de Munich en 1919 et 1920. Étudiant au Bauhaus de 1920 à octobre 1923, Josef Albers suit le cours préliminaire de Johannes Itten puis installe un atelier de peinture sur verre. Nommé compagnon en 1922, il devient Maître au Bauhaus d'octobre 1923 à avril 1933 et donne les cours de « Théorie des matériaux » et de « Théorie du travail » au premier semestre, la plus importante partie du cours préliminaire dont il devient le directeur officiel en 1928. Il est nommé Chef de l'atelier de menuiserie de mai 1928 à avril 1929.

Page 25: Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

25

À partir d'octobre, il est chargé du cours de « dessin figuratif » pour les autres semestres. Dans l'enseignement fondamental qu'il assume au Bauhaus, Josef Albers prend pour thèmes la construction et les matériaux, leur apparence et leur représentation. Créateur d'assemblages de verre et de vitraux, ainsi que de projets de typographie, de meubles et d'objets usuels en verre et en métal. Yayoi KUSAMA

En 1966 à New York se déroule le premier happening de Yayoi Kusama, 14th Street Happening, qui a lieu en bas de son loft sur East 14th Street. L’artiste est allongée au beau milieu du trottoir sur un matelas recouvert de formes phalliques protubérantes elles-mêmes couvertes de pois.

En 1966 également, Yayoi Kusama participe à la biennale de Venise sans y être invitée et sans autorisation. Aidée par Lucio Fontana, qui avait mis un atelier à sa disposition pour quelques mois, elle déverse dans les canaux 1 500 boules miroitantes devant le pavillon italien et présente ainsi l’œuvre Narcissus garden. Elle y retournera en 1993, officiellement invitée pour représenter le Japon.

Yayoi Kusama donne plusieurs noms à ces performances : « naked performances », car les participants étant souvent nus, ou les « body festivals » en collaboration avec des danseurs ou des hippies volontaires. Mais l’artiste organisait aussi ce qu’elle appelait des « anatomic explosions » ou des « naked demonstration ».

Celles-ci étaient plus choquantes, et étaient menées comme de véritables manifestations à but idéologique ou politique et était souvent stoppées par la police car elles avaient lieu le plus souvent dans les lieux touristiques ou des lieux de passage5.

Parmi les performances les plus célèbres de Yayoi Kusama, on peut citer sa première performance publique incluant du body-painting : Self-Obliteration, an Audio-Visual-Light Performance au Black-Gate Theater à East Village, New York, en juin 1967, Self-Obliteration Event au Brooklyn Bridge en 1967, les Body Festivals à Tompkins Square et Washington Square, la Naked Demonstration/Anatomic Explosion à Wall Street en 1968, et Grand Orgy to Awaken the Dead at MoMA en 1969.

WESCOAT

Née dans le Michigan, Natasha Wescoat vient d'une famille d'artistes.

Son travail est un mélange énigmatique de couleurs et de mondes touchants et empreints de personnages fantastiques et des paysages de rêve qui ont sûrement été inspirés par son enfance passée à jouer de la musique et à jouer dans la campagne.

Largement connue pour son emblématique Jeweled arbres qui pendent dans des collections privées et des entreprises dans le monde entier et qui ont décoré Hollywood et les salles de classe, Natasha a conservé ce sens de la fantaisie et de la luminosité dans l'ensemble de son travail.

OP ART

Op art, ou art optique, est une expression utilisée pour décrire certaines pratiques et recherches

Page 26: Les enseignants du Groupe scolaire Les OBEAUX BONDUES

26

artistiques faites à partir des années 1960, et qui exploitent la faillibilité de l'œil à travers des illusions ou des jeux optiques.

À la différence de l'Art cinétique ou Cinétisme, dont les premières manifestations remontent aux années 1910 avec le futuriste, puis certaines œuvres de Marcel Duchamp ou d'Alexander Calder, où l'oeuvre est animée de mouvements, les effets d'illusion que produisent les œuvres d'op art restent strictement virtuels, seulement inscrits sur la surface de la rétine, l'œil est le moteur de l'œuvre, il n'y a pas de moteur dans l'œuvre. Il existe des œuvres combinant les deux procédés ; pour les qualifier on parle d'« art opticocinétique »1. Les œuvres d'op art sont essentiellement abstraites. Les pièces donnent l'impression de mouvement, d'éclat de lumière et de vibration ou de mouvements alternés. Ces sollicitations visuelles placent le corps du spectateur en situation instable, entre plaisir et déplaisir, plongé dans une sensation de vertige proche de certains états d’ivresse légère. Ce phénomène est parfois renforcé par le caractère monumental des pièces, parfois des environnements, voire dans le cas d’art opticocinétique de réelles sources de lumière jaillissant de l’ombre

CONCLUSION Ce projet, bien qu’ayant demandé des mois de préparation, de recherches, de mise au point et de création, a permis aux élèves d’entrer dans un parcours culturel et pictural tout en travaillant de très nombreuses notions géométriques. Près de 300 œuvres ont été réalisées et il a fallu faire un choix –difficile- pour en faire la synthèse dans le cadre de l’exposition. Lorsqu’ elle a été ouverte, les enfants étaient fiers de montrer leur travail et d’expliquer leur démarche, tout comme l’auraient fait des artistes adultes dans le cadre d’un vernissage. Ce projet a eu également le mérite de fédérer l’équipe enseignante…et d’insuffler de la créativité. De grands moments d’échanges ont eu lieu entre les différents niveaux (les élèves de CM sont allés aider les jeunes qui savent utiliser à présent des termes géométriques simples (carré, cercle, triangle) Les CM ont appris à réaliser les patrons de très nombreux volumes différents (cube, parallélépipède, cylindre, prisme, pyramide) et maîtrisent les notions d’aire et de volume liées à ces ceux-ci. En participant l’ensemble des élèves s’est senti inclus dans une dynamique donnant sens à l’apprendre.