Les critères de qualité selon Google - Mise à jour des Search Quality Rating Guidelines du 12/11

1

Click here to load reader

Transcript of Les critères de qualité selon Google - Mise à jour des Search Quality Rating Guidelines du 12/11

Page 1: Les critères de qualité selon Google - Mise à jour des Search Quality Rating Guidelines du 12/11

Les critères de qualité d’une page web selon GoogleMise à jour des Search Quality Rating Guidelines du 12/11

Au fil du temps, Google a mis l’accent sur l’expérience utilisateur plutôt que sur le référencement des sites web.

Ce nouvel axe de développement a donc engendré de nouveaux comportements des webmasters,

pensant désormais comme des « utilisateurs » plutôt que des « robots Google ».

La mise à jour de la liste des « Google Search Quality Rating Guidelines d’octobre 2015 a été publiée par Google, ce qui n’arrive que très rare-ment. Dans le but d’améliorer son expérience utilisateur, Google invite donc les webmasters à lire cette mise à jour afin de répondre au mieux aux exigences du moteur de recherche.

Ces Search Quality Guidelines sont l’ensemble des critères de qualité rédigés par Google, afin d’être envoyés aux Search Quality Raters qui ont pour but d’évaluer les résultats de recherche.

Ces critères décrits sur 160 pages sont exceptionnellement rendus publics ce mois-ci (la dernière publication date de 2013, et contenait 43 pages seulement !). On y apprend de nombreuses informations utiles pour adapter la qualité de son site web !

On peut tirer quelques notions essentielles de ces 160 pages : la Page Quality (PQ), est un élément primordial dans

l’évaluation de la qualité d’un site.

Google liste les trois plus importants points de la PQ :

• La qualité et la quantité du contenu principal d’une page qui doit montrer le but précis de la page ;

• Le niveau d’expertise, de sérieux et de confiance (Expertive-Authorita-tiveness-Trustworthiness) des pages « Your Money Your Life » (sites en rapport avec l’argent, la loi ou encore la santé qui peuvent avoir un impact sur la vie et l’argent des visiteurs) ;

• La réputation d’un site, dans le cas de sites web demandant un niveau de confiance important pour les visiteurs. Attention, les sites e-commerce sont considérés comme « YMYL », dès lors qu’un moyen de paiement est proposé sur le site. Il est donc très important pour les webmasters de sites e-commerce d’étudier l’E-A-T de Google, qui sera plus sévère sur ces types de sites.

Vous pouvez retrouver les Search Quality Rating Guidelines de Google dans leur version complète ici : Ow.ly/VnlXa

Comme autres critères d’évaluation de la qualité, on peut trouver l’ergonomie globale et la compatibilité mobile mise en place depuis avril 2015 :l’affichage d’une page sur mobile, difficultés d’entrer des données sur une page mobile -formulaire d’inscription client par exemple, différenciation du design sous iOs et Android…

L’expertise des sites web est aussi fortement mise en avant dans les Guidelines : l’Authority, ou niveau d’expertise d’une page, est évaluée par les Quality Raters pour s’assurer de la qualité mais également du sérieux d’une page et de son contenu, en se basant sur l’ancienneté d’une entreprise par exemple. Il semble donc que l’« Author Rank » de Google soit donc encore utilisé aujourd’hui dans l’évaluation de la qualité.

© www.e-visibilite.com - 04 37 85 59 59