Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses...

125
WORLDWIDE ENGINEERING COMPETENCE WORLDWIDE ENGINEERING COMPETENCE ROSTA Les composants bleus de ROSTA Catalogue général

Transcript of Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses...

Page 1: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

WORLDWIDE

ENGINEERING

COMPETENCE

WORLDWIDE

ENGINEERING

COMPETENCE ROSTA

Les composants bleus de ROSTA

Catalogue général

Vers

ion

fran

çais

e n°

8

Page 2: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

www.rosta.com

ROSTA – nous sommes dans notre élément

Nous sommes dans notre élément chaque fois qu’il y a un besoin de suspension, d’amortissement, de guidage ou de mise en tension – il y a toujours une solution performante et économique avec les éléments élastiques ROSTA.

Nous sommes dans notre élément quand vous recherchez des composants fiables, robustes, résistants à l’usure et sans entretien.

Nous sommes dans notre élément quand nous pouvons développer des solutions sur mesure en collaboration avec nos clients; notre expérience, nos moyens techniques, nos capacités d’essais et de production en sont la garantie.

Nous sommes dans notre élément quand dans un process industriel, oscillations et vibrations sont nécessaires pour trier, séparer ou transporter des maté riaux – notre gamme de supports élastiques offrira toujours la solution idéale pour la suspension de cribles, de convoyeurs ou de tamiseurs.

Nous sommes dans notre élément quand nos clients ont besoin d’une assistance pour résoudre un problème rapidement – les composants bleus de ROSTA sont disponibles sur stock, près de chez vous à travers le monde!

Votre prochain projet sera notre nouveau défi!

Page 3: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

Sommaire

Eléme

nts r

esso

rts

Tech

nolo

gie

Elém

ents

osc

illan

ts

Elém

ents

am

ortis

seur

s El

émen

ts te

ndeu

rs

Base

s mot

eurs

oscil

lante

s

Eléments ressorts 1.1–1.20

Technologie T.1–T.11

Eléments oscillants 2.1–2.40

Eléments amortisseurs 3.1–3.16

Eléments tendeurs 4.1–4.16

Bases moteurs oscillantes 5.1–5.16

Page 4: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

www.rosta.com

T.1

ROSTA – hier, aujourd’hui, demain

Fondé en 1944

L’histoire de ROSTA commence au milieu des années 40 avec la fabrication de sus­pensions élastiques de roues, puis d’éléments élastiques pour essieux de remorques. Mais c’est plus tard, avec le développement et la commercialisation de composants standards pour les machines, tels que les éléments tendeurs de chaînes et de courroies, que ROSTA s’ouvre les portes du marché mondial. Les éléments oscillants pour la technique du criblage vinrent confirmer la percée internatio­nale des éléments élastiques ROSTA.Suivront les bases moteurs oscillantes et les éléments antivibratoires, aujourd’hui indispensables à l’industrie de la construction de machine.

Forte de son expérience, ROSTA est déjà tournée vers demain en s’impliquant dans des projets de machines à hautes performances pour l’industrie du recyclage ou des énergies renouvelables entre autres…

ROSTA

ROSTA

Tech

nolo

gie

Page 5: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

www.rosta.com

T.2

ROSTA – Un système à ressort unique

Garantir la qualité et la fiabilité de ses produits est primordial pour ROSTA. Notre département R&D, fort de son labora­toire doté d’équipements les plus modernes, ne laisse rien au hasard. Les éléments ROSTA, testés et éprouvés avant et pen­dant la production, sont la garantie d’un produit de qualité et l’assurance qu’une pièce de rechange aura les mêmes carac­téristiques qu’une pièce montée il y a 10 ans!

N’importe quel outil de production, même équipé des dernières technologies, n’est rien sans une équipe fiable, impliquée et motivée. La compétence, la motivation et le souci de la qualité des collabora­teurs de ROSTA, sont des éléments essentiels à la production de pièces de qualité. Ce sont «les bleus» de ROSTA!

Tech

nolo

gie

Page 6: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

www.rosta.com

T.3

ROSTA – Désignations

Fabricant des inserts en caoutchouc et filiale de ROSTA AG:

La vue en éclaté ci­contre représente un élément res­sort ROSTA type DW-A 45 x 100

La désignation de l’élément se décompose de la manière suivante:«D» élément pivotant, de l’allemand: Drehelement «W» pattes de fixation, de l’allemand: Winkelbefestigung «A» carré intérieur en Aluminium, de l’allemand: Aluminium­Innenteil «45» dimensions du carré intérieur 45/45 mm (cote a)«100» longueur de l’élément 100 mm (cote b)

Tout au long de ce catalogue vous trouverez dans la désignation de nos produits, différentes tailles d’élé­ments avec des chiffres tels que 18 ou 45 ou 50 etc., ces valeurs indiquent la taille du carré intérieur en mm (cote a). Exemples: Un support réf. AU 38 est un élément os­cillant (AU de l’ allemand Aufhängung = suspension)

avec un carré intérieur de dimensions 38/38 mm.Un AB 50 est un élément oscillant (AB du terme alle­mand Abstützung = support) pour cribles avec un carré intérieur de dimensions 50/50 mm.

Vous trouverez ainsi, sur l’ensemble de la gamme des produits ROSTA (éléments ressorts, éléments oscil­lants, éléments amortisseurs, éléments tendeurs et bases moteurs oscillantes), 11 tailles de carré intérieur différentes: 11, 15, 18, 27, 38, 45, 50, 60, 70, 80 et 100.

La qualité des produits ROSTA est étroitement liée à la qualité de ses composants en caoutchouc. En d’autres termes: Si la qualité du caoutchouc n’est pas optimale, l’élément ROSTA ne sera pas en mesure de répondre pleinement aux performances et caractéris­tiques requises.Durant des années, ROSTA AG a collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient: ROSTA était dépendant de ses partenaires. 2007 a été l’opportu­nité d’acquérir ces 2 sociétés et la fusion des 2 a donné naissance à la société COMPOUNDS AG. En 2010, les lignes de production ont été déplacées vers un tout nouveau site basé à Pfäffikon (CH­8330).Outre l’acquisition du savoir faire du mélangeage, de

a

b

l’extrusion ou encore de la vulcanisation, l’intégration de la production des inserts en caoutchouc offre un large éventail d’avantages:– Maîtrise des process et des délais.– Garantie de la qualité.– Possibilité de développer de nouveaux mélanges– ….

Tech

nolo

gie

Page 7: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

www.rosta.com

T.4

ROSTA Technologie

1 FonctionLes éléments élastiques ROSTA généralement utilisés comme ressorts de torsion, offrent une plage de travail de +30 à –30°. Les couples, résultant de la rotation des éléments suivant l’angle α, sont souvent accompagnés d’efforts radiaux Fr, axiaux Fa et/ou «cardaniques» Mk. Vous retrouverez ces valeurs ainsi que les charges admissibles en page 1.5 du catalogue.

2 Caractéristiques élastiquesLa conception spécifique de l’élément élastique ROSTA lui confère, lors d’une rotation positive ou négative sui­vant l’angle α, une courbe d’élasticité progressive puis plus prononcée à l’approche des 30°. Il est toutefois possible d’obtenir une courbe linéaire ou dégressive en jouant sur la conception du levier.

3 AmortissementLa zone comprise entre la courbe en charge (compres­sion) et la courbe en décharge (tableau 3), représente la dissipation d’énergie effective de l’élastomère, autre­ment dit l’amortissement. Cet amortissement, qui est fonction de la structure moléculaire du caoutchouc, n’est pas une valeur constante et peut dépendre de dif­férents facteurs tels que la température, l’angle de tra­vail, la précontrainte… En actionnant l’élément ROSTA sur une plage de 0 à 30° l’absorption d’énergie sera de l’ordre de 15 à 20%. Si l’on applique une précon­trainte l’angle de travail +/– n’étant plus que de quelques degrés, l’énergie absorbée sera moins impor­tante (voir graphique: «énergie absorbée par oscilla­tion»).Remarque importante: pour des machines à oscilla­tions, comme les cribles, les phases de démarrage et d’arrêt sont critiques en raison du passage à la réson­nance et par conséquent de fortes amplitudes. Les fortes capacités d’absorptions d’énergie des supports ROSTA réduisent rapidement et considérablement ce phénomène.

Federweg

Bela

stun

g

Belastung

Am

plitu

de

Zeit

Entla

stung

Energieverlustpro Schwingung

3

1

Tech

nolo

gie

2 + Torsion

Angle de torsion en degrés

Angle de torsion en degrés

Temps

Charge

Déch

arge

Énergie absor­bée par oscilla­tion

– Torsion

Déch

arge Charge

Charge Décha

rge

Cou

ple

en N

m

Cou

ple

en N

m

Page 8: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

www.rosta.com

T.5

4 Fréquence propre d’une suspension ROSTA La fréquence propre d’une suspension ROSTA est liée à sa déflexion (flèche) sous charge. Si l’on trace au point A (correspondant à l’intersection avec la charge supposée F) la tangente à la courbe charge/flèche, on obtient sur l’axe des abscisses, la déflexion réelle s1 à prendre en compte pour le calcul de la fréquence pro­pre.

ROSTA Technologie

5 Fluage et stabilisation des éléments élastiques

Soumis à une charge constante, tout élément élastique subit dans le temps une déformation plus ou moins permanente. Cette déformation par fluage (cold flow) suit un tracé rectiligne sur une échelle logarithmique. Le graphique ci­contre montre que l’on arrive à 50% de la déformation annuelle au bout d’une journée de service. Le caoutchouc est sta­bilisé après environ 1 an (fonction de la température et des fréquences). L’angle après stabilisation des éléments élastiques ROSTA se situe entre 3° et 5° (le carré intérieur ne reviendra pas complètement à sa position initiale de 0°). Pour les montages en série ou en parallèle de nos supports (par exemple pour les supports «AB») le fluage peut atteindre +10% par rapport à la courbe de déflexion initiale. Ces paramètres sont à prendre en compte lors de la con­ception de vos systèmes.

4

5

fluage

Fréquence propre ne = = (tr/min)300

√s1 (in cm)

ou fe = = Hz5√s1 (in cm)

ne = ≅ 134 tr/min ou 2.2 Hz300√5.0

Exemple s1 = 5 cm:

Tech

nolo

gie

Déflexion initiale

Temps en sec.

1 jo

ur

1 an

née

Flèche s (cm)

Abscisses

Charge supposée F

Cha

rge

en N

Tangent

e

Ord

onné

es

Page 9: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

www.rosta.com

T.6

ROSTA Technologie

6 Influences de la températureLes éléments élastiques ROSTA sont équipés dans leur version standard d’inserts en caoutchouc de qualité Rubmix 10. Ce mélange est conçu pour une température d’utilisation allant de –40°c à +80°c. Les caractéristiques mécaniques du caoutchouc sont fonction de la température: quand la température augmente, la rigidité et le couple diminuent (env. –5% à 80°c), alors qu’ à basse température ils aug­mentent (maxi. +15% à –40°c). Il en est de même pour le facteur d’amortissement qui augmente à basse température et diminue à température élevée. A noter que la température des inserts en caou­tchouc, par le frottement moléculaire, augmente de manière constante et peut­être supérieure à la température de son environnement.

7 Durée de vieUn élément élastique ROSTA dimensionné selon nos spécifications techniques, peut fonctionner pendant des années sans aucune altération de ses perfor­mances. Des conditions d’utilisation à des tempéra­tures extrêmes peuvent cependant réduire de manière significative leur durée de vie. Le graphique ci­contre indique le facteur de correction à appliquer en fonction de la température pour estimer la durée de vie du produit (facteur 1 = température ambiante de 22 °C).

8 Contrôle qualité et tolérancesDepuis décembre 1992, ROSTA AG est certifié ISO 9001 pour la conception, la fabrication et la distri­bution de ses produits. L’ensemble des produits ROSTA sont soumis à des contrôles périodiques, tant au niveau de la performance que de la qualité. No­tre laboratoire contrôle et teste sur nos inserts en caoutchouc, le vieillissement, la résistance à la trac­tion, la résistance à l’abrasion, la résilience, la défor­mation rémanente à la compression, l’allongement à la rupture... Les tolérances dimensionnelles des in­serts caoutchouc répondent à la norme DIN7715 et la dureté Shore A à la norme DIN 53505.

Les tolérances des carrés intérieurs et des boitiers de nos éléments sont fonctions du mode de process de nos sous­traitants (coulé, extrusion, ...) et de la matière utilisée (acier, fonte, alliage, ...).Les valeurs de couples et de déflexions peuvent ainsi varier de +/–15%, mais sont en général dans une plage de tolérance nettement plus serrée.

6

7

Tech

nolo

gie

Cou

ple

en N

m

Dur

ée d

e vi

e

Température en °C

Température en °C

Tem

péra

ture

ambi

ante

Tem

péra

ture

am

bian

te

Page 10: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

www.rosta.com

T.7

ROSTA Technologie

Qualité de caoutchouc

Facteur applicable aux couples et aux charges page 1.5

du catalogue

Température d’utilisation Mélange Remarques

Rubmix 10 1.0 –40 ° +80 °C NR– qualité standard – plus grande elasticité – fluage plus faible

Rubmix 15 env. 1.4 –40 ° +85 °C SBR– valeurs de couple plus élevées– marquage du caoutchouc par

un point noir

Rubmix 20 env. 1.0 –30 ° +90 °C CR– bonne tenue aux huiles– marquage du caoutchouc par

un point jaune

Rubmix 40 0.6 +80 ° +120 °C EPDM/ SILICONE

– bonne tenue aux températures élevées

– marquage du caoutchouc par un point rouge

Rubmix 50 env. 3.0 –35 ° +90 °C PUR

– angle d’oscillation max.: +/–20° – fréquences d’oscillations réduites – contact permanent avec l’eau

à éviter– marquage du caoutchouc par

un point vert

9 Fréquences admissiblesLe diagramme ci­dessous permet de déterminer les fréquences maximales admissibles en fonction de la taille de l’élément (DR 11, 15, 18, ... ) et de l’angle d’oscillation. Plus la fréquence (tr/min) est élevée, plus l’angle d’oscillation devra être faible et inversement.

Exemple: Un élément DR 50 (peu importe sa longueur) avec un angle d’oscillation entre 0 et ±6°, peut être excité à une fréquence max. de 340 tr/min. Pour des applications avec des éléments «précontraints» (ex: précontrainte à 15° avec angle d’oscillation de +/–5°) il est préférable de consulter ROSTA.

10 Qualités des caoutchoucsEnviron 80% de la gamme ROSTA est équipée d’in­serts en caoutchouc «Rubmix 10». Ce mélange à base de caoutchouc naturel a pour avantage d’avoir d’excellentes propriétés mécaniques, dy­namiques et de tenue en fatigue (mémoire élastique, faible fluage, résilience, charges élevées, ...).

Nous proposons également d’autres mélanges qui peuvent répondre à des contraintes de tenue aux huiles, aux températures ou de couples plus élevés.Vous retrouverez ces différents mélanges dans le tableau ci­dessous.

9

10

Tech

nolo

gie

Ang

le d

’osc

illat

ion

±en

deg

rés

Fréquence en tr/min

Page 11: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

www.rosta.com

T.8

ROSTA Technologie

11 Résistance chimique La gamme standard ROSTA est équipée d’inserts en caoutchouc «Rubmix 10». Ce mélange à base de caoutchouc naturel, couvre un large spectre d’appli­cations et offre une bonne résistance à la plupart des agressions chimiques. Cependant, dans des cas d’ap­plications plus sévères, il peut être nécessaire de rem­placer le caoutchouc naturel par des inserts en caou­tchouc synthétique (Rubmix qualité 15, 20, 40 ou 50)

dont les caractéristiques sont données au chapitre 10 . Vous trouverez ci­dessous une liste non exhaustive de compatibilité de nos mélanges aux produits les plus couramment rencontrés. Cette liste est donnée à titre indicatif. Nous vous recommandons toutefois de con­sulter nos services qui pourront vous indiquer le mélange adéquat en fonction du type de produit en contact (concentration, liquide­solide­gaz), mais aussi de la température et de l’environnement de travail.

11Rubmix 10 15 20 40 50

Acétone + + oo ++ oo

Alcool ++ ++ ++ ++ o

Benzène oo oo oo oo oo

Soude caustique jusqu’à 25% (20°c) ++ ++ ++ ++ oo

Acide citrique ++ ++ + o oo

Diesel oo oo + oo +

Acide formique + ++ + o oo

Glycérine + + + ++ oo

Huile hydraulique o o + oo oo

Acide chlorhydrique jusqu’à 15% ++ ++ + o oo

Eau de javel o o + ++ oo

Acide lactique ++ + ++ ++ +

Ammoniac liquide + + + ++ oo

Lubrifiant (huile et graisse) oo oo + oo +

Acide nitrique jusqu’à 10% oo oo + + oo

Solvant oo oo oo oo oo

Essence oo oo o oo ++

Pétrole oo oo + oo ++

Acide phosphorique jusqu’à 85% oo o oo oo oo

Eau de mer ++ ++ + ++ oo

Acide sulfurique jusqu’à 10% + + o o oo

Acide tannique ++ + + ++ oo

Toluène oo oo oo oo oo

Solution sucrée ++ ++ ++ ++ o

Légende: ++ excellent+ bono suffisantoo insuffisant

Tech

nolo

gie

Page 12: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

www.rosta.com

T.9

La gamme Inox de ROSTA

Les industries alimentaires et pharmaceutiques sont ré­gies par des normes exigeantes et en constante évolu­tion. ROSTA répond à ces exigences par le dévelop­pement et l’amélioration de ses composants en acier inoxydable. Une grande partie des éléments oscillants et tendeurs en acier inox sont disponibles sur stock. Pour des raisons de process, certains de nos éléments standards inox ont des dimensions légère­ment différentes des éléments de la gamme standard.

Demandez notre catalogue spécial: éléments inox ROSTA.

Page 13: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

www.rosta.com

T.10

ROSTA – Exécutions spéciales

Si notre gamme de produits standards ne répond pas entièrement à vos exigences, nous développerons une solution sur me-sure pour vous!

La disponibilité de nos produits standards à travers le monde a toujours été un argument fort pour le choix de nos produits par les fabricants de machines. Cependant, pour des raisons diverses, telles que des gains au montage, exclusivité d’approvisionnement, identification, traitement de surface, il est parfois nécessaire de modifier une pièce standard de notre catalogue, voire de développer une solution complète. Plus d’un tiers de nos composants de machines est fabriqué sur mesure pour nos clients.

Consultez-nous! De par son expérience, ROSTA sera force de proposition et vous accompagnera dans votre projet afin de trouver la solution idéale et au meilleur rapport qualité/prix.

Tech

nolo

gie

Page 14: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

www.rosta.com

T.11

ROSTA – Eléments élastiques

Ressort – amortissement – guidage – tendeur – 4 fonctions pour un seul composant. C’est à cette solution «4 en 1» que l’élément élastique ROSTA doit son statut international de produit unique dans les composants de machine. La technologie ROSTA, longtemps présente sur le marché de l’ingénierie mé­canique et des fabrications de machines, se retrouve à présent sur des marchés tels que les équipements de loisirs et de remise en forme. La multi-fonctionnalité et la robustesse de nos produits est de plus en plus ap­préciée dans ces différents domaines.

Pour travailler

l’équilibre…

Pour sauter…

Pour muscler les bras…

Tech

nolo

gie

Page 15: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

Eléments élastiques multifonctionnels pour applications industrielles Guidage – mise en tension – amortissement – ressort

ROSTA – Eléments ressorts

Page 16: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

1.2

www.rosta.com

Eléme

nts r

esso

rts

Possibilité de réaliser des solutions «sur mesure» suivant cahier des charges du client.

Ressort de torsion pour racleur de bande.

Suspension pendulaire pour motovibra-teur. Compensateur de couple pour mo-teur.

DW-C

DR-S

Ressorts de torsion élastiques pour tous types de machines.Eléments ressorts ROSTA

Page 17: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

1.3

www.rosta.com

Eléme

nts r

esso

rts

Ressort de torsion élastique offrant une pres-sion constante: rouleau plaqueur.

Absorption d’énergie: butée élastique sur auge antichocs. DO-A

DK-A

Ressorts de torsion élastiques pour tous types de machines.Eléments ressorts ROSTA

Page 18: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

1.4

www.rosta.com

Eléme

nts r

esso

rts

Table de sélection des éléments ressorts avec inserts standards Rubmix 10

Exemple de désignationDR-A 15 x 25

Longueur de l’armature extérieureCote nominale S

Carré intérieurArmature extérieure

Généralités

• Profilé en alliage léger: profilé extrudé, résistant à l’eau de mer (DIN 1725).• Protection peinture: peinture hydrosoluble épaisseur 40 – 80 µm.• Vis de fixation: utiliser des vis de qualité 8.8 minimum.• Soudure sur les éléments ROSTA: ne pas effectuer d’opération de soudure sur

les éléments, cela endommagerait les inserts en caoutchouc. Nous consulter pour des exécutions spéciales.

• La plupart de nos éléments sont également livrables en acier inoxydable, zingué ou avec peinture spéciale: nous consulter.Pour les exécutions spéciales, consulter également les pages 1.14 à 1.19.

Carré intérieur

Armature extérieure

AProfilé alliage léger Acier à partir de 60

CProfilé alliage léger

STube acier Pour liaison par emmanchement

Accessoires Pour armature extérieureAcier

DRTube acier

DR-A 15 à 50

Pag. 1.6

DR-C 15 à 50

Pag. 1.6

DR-S 11 à 50

Pag. 1.7

Brides BR 11 à 50

Pag. 1.7

DKProfilé en alliage léger

DK-A 15 à 50

Pag. 1.8

DK-C

Sur demande

DK-S 11 à 50

Pag. 1.8

Brides BK 11 à 50

Pag. 1.9

DWProfilé en alliage léger

DW-A 15 à 38

Pag. 1.10

DW-C 15 à 38

Pag. 1.10

DW-S 15 à 38

Pag. 1.10

Accessoires Pour carré intérieur type A

Éléments acier

DWFonte nodulaire

DW-A 45 à 50

Pag. 1.11

DW-C 45 à 50

Sur demande

DW-S 45 à 50

Pag. 1.11

WS 11 à 50

Pag. 1.13

DWAcier soudé

DW-A 60 à 100

Pag. 1.11

DOProfilé en alliage léger Taille 50 en fonte nodulaire

DO-A 15 à 50

Pag. 1.12

DO-C

Sur demande

DO-S

Sur demande

Idéal pour des mouvements al-ternatifs passant par le point 0. Taille DR 15 à 45: fixation par l’intermédiaire de 2 ou 4 vis. (DR 27 à 45 également dis-ponible avec trous taraudés).

Assemblage par friction sur le tube intérieur par l’intermédiaire d’un boulon, permettant un réglage à 360°. Pour optimiser l’assemblage par friction, enlever la peinture sur les surfaces en contact. Pour mouvements alter-natifs ne dépassant pas +/–10°

Fixation par emmanchement d’un tube carré *.Longueur emmanchée de l’axe = mini. 2x la cote «C». Ce type de fixation n’est pas recom-mandé pour des mouvements alternatifs: apparition de jeux entre l’axe et le tube.

* l’arbre à emmancher doit être

en acier étiré blanc, tolérance

h9–h11. Si possible, casser les

angles (rayon 1.5 mm max.)Carré

intérieur: spécifications

Armature extérieure

Page 19: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

1.5

www.rosta.com

Eléme

nts r

esso

rts

Tableau couples – charges – flèches

Elément Couple Cardanique Radial Axial

Taille nomi nale

x long ueur Md [Nm] Pour angle ±a°

Mk [Nm]Pour angle ±β°

Flèche± sr

ChargeFr

Flèche ± sa

ChargeFa

5° 10° 15° 20° 25° 30° 1° [mm] [N] [mm] [N]

11 x 20 0.3 0.8 1.3 2.0 2.9 4.0 0.4

0.25

200

0.25

60

30 0.4 1.2 2.0 3.1 4.3 6.0 1.1 340 80

50 0.7 2.0 3.4 5.1 7.2 10.0 5.6 600 150

15 x 25 0.7 1.6 2.6 4.0 5.7 8.2 0.6

0.25

200

0.25

70

40 1.1 2.5 4.2 6.4 9.2 13.2 2.0 300 100

60 1.6 3.8 6.3 9.6 13.8 19.8 5.5 500 160

18 x 30 1.9 4.5 7.5 11.0 15.0 20.6 1.6

0.25

400

0.25

80

50 3.2 7.5 12.5 18.3 25.0 34.4 7.0 700 160

80 5.1 12.0 20.0 29.3 40.0 55.0 28.0 1000 300

27 x 40 4.7 10.7 17.5 26.9 39.5 57.0 3.8

0.5

800

0.5

200

60 7.0 16.0 26.3 40.3 59.3 85.5 11.5 1300 300

100 11.7 26.7 43.8 67.2 98.8 142.5 48.0 2400 600

38 x 60 13.0 30.4 50.6 78.0 113.0 162.0 11.4

0.5

1500

0.5

300

80 17.3 40.5 67.5 104.0 151.0 216.0 24.7 2000 500

120 26.0 60.8 101.2 156.0 226.0 324.0 76.0 3000 600

45 x 80 27.6 62.4 104.0 160.0 222.0 320.0 28.0

0.5

1900

0.5

560

100 34.5 78.0 130.0 200.0 278.0 400.0 54.0 3000 700

150 51.8 117.0 195.0 300.0 420.0 600.0 140.0 4800 1000

50 x 120 51 133 250 395 570 780 80

0.5

2800

0.5

800

160 77 197 363 570 820 1115 145 4500 950

200 102 260 475 745 1070 1450 250 6300 1100

300 150 385 700 1100 1590 2160 1200 8600 2200

60 x 150 75 170 300 460 700 1010 90

1.0

5400

1.0

1600

200 95 220 385 610 930 1380 250 7200 2200

300 140 365 630 995 1550 2240 900 9400 3200

70 x 200 140 380 650 1040 1490 2120 280

1.0

9000

1.0

2200

300 190 525 910 1470 2160 3150 1200 12'000 3600

400 250 765 1315 2160 3175 4750 2200 14'000 4000

80 x 200 200 500 850 1300 1900 2700 680

1.0

10'000

1.0

2500

300 300 800 1300 2000 2900 4100 1500 15'000 3800

400 400 1060 1800 2800 3900 5600 4600 19'000 4700

100 x 250 400 1080 1800 2800 4100 6300 1200

1.0

15'000

1.0

3200

400 640 1700 2900 4500 6600 10'000 4300 28'000 5800

500 800 2160 3600 5600 8200 12'000 8000 38'000 7500

Les valeurs indiquées sont issues de mesures statiques et valables pour notre qualité de caoutchouc standard «Rub-mix 10». Les valeurs intermédiaires peuvent s’obtenir par interpolation. Pour des applications avec des efforts dy-namiques combinés et des angles importants d’oscilla-tions, se référer au chapitre «Technologie» ou contacter notre service technique.

Page 20: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

1.6

www.rosta.com

Eléme

nts r

esso

rts

Eléments ressorts

DR-A DR-C

D S L L1 ± 0.2

Poids[kg]N° article Type ø A +0.5

0 B N° article Type ø A

01 011 001 DR-A 15x 255 10 ± 0.2

01 031 010 DR-C 15x 2510 +0.4 +0.2 27 +0.4

0 15

25 30 0.06

01 011 002 DR-A 15x 40 01 031 011 DR-C 15x 40 40 45 0.10

01 011 003 DR-A 15x 60 01 031 012 DR-C 15x 60 60 65 0.15

01 011 004 DR-A 18x 306 12 ± 0.3

01 031 001 DR-C 18x 3013 +0.4 –0.2 32 +0.3

–0.1 18

30 35 0.10

01 011 005 DR-A 18x 50 01 031 002 DR-C 18x 50 50 55 0.16

01 011 006 DR-A 18x 80 01 031 003 DR-C 18x 80 80 85 0.25

01 011 007 DR-A 27x 408 20 ± 0.4

01 031 004 DR-C 27x 4016 +0.5 +0.3 45 +0.4

0 27

40 45 0.25

01 011 008 DR-A 27x 60 01 031 005 DR-C 27x 60 60 65 0.36

01 011 009 DR-A 27x100 01 031 006 DR-C 27x100 100 105 0.60

01 011 010 DR-A 38x 6010 25 ± 0.4

01 031 007 DR-C 38x 6020 +0.5 +0.2 60 +0.3

–0.2 38

60 70 0.60

01 011 011 DR-A 38x 80 01 031 008 DR-C 38x 80 80 90 0.79

01 011 012 DR-A 38x120 01 031 009 DR-C 38x120 120 130 1.16

01 011 023 DR-A 45x 8012 35 ± 0.5

01 031 023 DR-C 45x 8024 +0.5 +0.2 75 +0.3

–0.2 45

80 90 1.25

01 011 024 DR-A 45x100 01 031 024 DR-C 45x100 100 110 1.53

01 011 025 DR-A 45x150 150 160 2.30

01 011 026 DR-A 50x120M12x40 40 ± 0.5

01 031 025 DR-C 50x12030 +0.5 +0.2 80 +0.3

–0.2 50

120 130 2.07

01 011 027 DR-A 50x200 01 031 026 DR-C 50x200 200 210 3.45

01 011 028 DR-A 50x300 300 310 5.15

Caractéristiques techniques (charges, couples, ...) en page 1.5Plus d’informations sur les exécutions spéciales en page 1.14

S

A

B

D

B

L

L1

S

A

D

L

L1

DR-A 50: ø 20 +0.5 0

Type DR-C

Type DR-A

Page 21: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

1.7

www.rosta.com

Eléme

nts r

esso

rts

Eléments ressorts

DR-S

D S L L1 ± 0.2

Poids[kg]N° article Type C

01 021 001 DR-S 11x 208 +0.25 0 20 +0.3

–0.1 11

20 25 0.04

01 021 002 DR-S 11x 30 30 35 0.05

01 021 003 DR-S 11x 50 50 55 0.08

01 021 004 DR-S 15x 2511 +0.25 0 27 +0.4

0 15

25 30 0.07

01 021 005 DR-S 15x 40 40 45 0.12

01 021 006 DR-S 15x 60 60 65 0.18

01 021 007 DR-S 18x 3012 +0.25 0 32 +0.3

–0.1 18

30 35 0.12

01 021 008 DR-S 18x 50 50 55 0.20

01 021 009 DR-S 18x 80 80 85 0.32

01 021 010 DR-S 27x 4022 +0.25 0 45 +0.4

0 27

40 45 0.26

01 021 011 DR-S 27x 60 60 65 0.39

01 021 012 DR-S 27x100 100 105 0.65

01 021 013 DR-S 38x 6030 +0.25 0 60 +0.3

–0.2 38

60 70 0.67

01 021 014 DR-S 38x 80 80 90 0.90

01 021 015 DR-S 38x120 120 130 1.32

01 021 026 DR-S 45x 8035 +0.4 0 75 +0.3

–0.2 45

80 90 1.42

01 021 027 DR-S 45x100 100 110 1.76

01 021 028 DR-S 45x150 150 160 2.62

01 021 029 DR-S 50x12040 +0.4 0 80 +0.3

–0.2 50

120 130 2.37

01 021 030 DR-S 50x200 200 210 3.91

01 021 031 DR-S 50x300 300 310 5.80

Bride BR

D G H ø l K MPoids[kg]N° article Type

01 500 001 BR 11 20 37 50 6 20 2 0.03

01 500 002 BR 15 27 50 65 7 25 2 0.04

01 500 003 BR 18 32 60 80 9 30 2.5 0.08

01 500 004 BR 27 45 80 105 11 35 3 0.15

01 500 005 BR 38 60 100 125 13 40 4 0.27

01 500 026 BR 45 75 120 150 13 45 5 0.48

01 500 027 BR 50 80 135 175 18 50 6 0.71

Caractéristiques techniques (charges, couples, ...) en page 1.5Plus d’informations sur les exécutions spéciales en page 1.14

CS

D L

L1

D

G

H

I

K

M

D

Type DR-S

D

G

H

I

K

M

D

AccessoiresBride type BR

Page 22: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

1.8

www.rosta.com

Eléme

nts r

esso

rts

Eléments ressorts

DK-A DK-S

ø D E F S L L1 ± 0.2N° article Type ø A +0.5 0 B

Poids[kg] N° article Type C

Poids[kg]

01 081 001 DK-S 11x 208 +0.25 0

0.0328 +0.5

+0.1 4 2.5 11

20 25

01 081 002 DK-S 11x 30 0.05 30 35

01 081 003 DK-S 11x 50 0.07 50 55

01 071 001 DK-A 15x 255 10 ± 0.2

0.05 01 081 004 DK-S 15x 2511 +0.25 0

0.0636 +0.5

+0.1 5 2.5 15

25 30

01 071 002 DK-A 15x 40 0.08 01 081 005 DK-S 15x 40 0.10 40 45

01 071 003 DK-A 15x 60 0.12 01 081 006 DK-S 15x 60 0.14 60 65

01 071 004 DK-A 18x 306 12 ± 0.3

0.10 01 081 007 DK-S 18x 3012 +0.25 0

0.1345 +0.6

+0.1 5 2.5 18

30 35

01 071 005 DK-A 18x 50 0.16 01 081 008 DK-S 18x 50 0.20 50 55

01 071 006 DK-A 18x 80 0.26 01 081 009 DK-S 18x 80 0.33 80 85

01 071 007 DK-A 27x 408 20 ± 0.4

0.25 01 081 010 DK-S 27x 4022 +0.25 0

0.2762 +0.7 +0.1 6 3 27

40 45

01 071 008 DK-A 27x 60 0.37 01 081 011 DK-S 27x 60 0.40 60 65

01 071 009 DK-A 27x100 0.62 01 081 012 DK-S 27x100 0.66 100 105

01 071 010 DK-A 38x 6010 25 ± 0.4

0.63 01 081 013 DK-S 38x 6030 +0.25 0

0.7280 +0.8

+0.1 7 3.5 38

60 70

01 071 011 DK-A 38x 80 0.83 01 081 014 DK-S 38x 80 0.94 80 90

01 071 012 DK-A 38x120 1.22 01 081 015 DK-S 38x120 1.37 120 130

01 071 013 DK-A 45x 8012 35 ± 0.5

1.15 01 081 016 DK-S 45x 8035 +0.4 0

1.3595 +1.0 +0.1 8 4 45

80 90

01 071 014 DK-A 45x100 1.44 01 081 017 DK-S 45x100 1.65 100 110

01 071 015 DK-A 45x150 2.12 01 081 018 DK-S 45x150 2.44 150 160

01 071 016 DK-A 50x120M12x40 40 ± 0.5

2.35 01 081 019 DK-S 50x12040 +0.4 0

2.55108 +1.2

+0.1 8 4 50

120 130

01 071 017 DK-A 50x200 3.75 01 081 020 DK-S 50x200 4.21 200 210

01 071 018 DK-A 50x300 5.60 01 081 021 DK-S 50x300 6.45 300 310

Caractéristiques techniques (charges, couples, ...) en page 1.5Plus d’informations sur les exécutions spéciales en page 1.14

D L

E

FS

A

B

B

L1DK-A 50: ø 20 +0.5

0

E

D L

CS

F

L1

Type DK-S

Type DK-A

Page 23: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

1.9

www.rosta.com

Eléme

nts r

esso

rts

Eléments ressorts

Bride BK

D G H ø l K M N OPoids[kg]N° article Type

01 520 001 BK 11 28 45 60 6.5 20 1.5 6 15.5 0.04

01 520 002 BK 15 36 55 75 6.5 25 2 7 20.0 0.09

01 520 003 BK 18 45 68 90 8.5 30 2 8 24.5 0.14

01 520 004 BK 27 62 92 125 10.5 35 2.5 10 33.5 0.29

01 520 005 BK 38 80 115 150 12.5 40 3 11 43.0 0.45

01 520 006 BK 45 95 130 165 12.5 45 4 14 51.5 0.74

01 520 007 BK 50 108 152 195 16.5 50 4 15 58.0 0.93

Caractéristiques techniques (charges, couples, ...) en page 1.5Plus d’informations sur les exécutions spéciales en page 1.14

D M

N

O

G

H

I

K

L’utilisation de la bride BK permet de positionner l’élement DK sur 360°.

Accessoires Brides type BK

Exemple de montage d’un élément élastique avec une bride BK. Application: Rouleau de pression ajustable monté sur le dispositif d’alimentation en bois d’une frai-seuse automatique.

Exemple de connexion en série de 2 éléments DW-C et DK-C (angle de travail ±60°) sur brides BK.Application: articulation élastique pour panneaux solaires.

Page 24: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

1.10

www.rosta.com

Eléme

nts r

esso

rts

Eléments ressorts

DW-A 15 à 38 DW-C 15 à 38

E G H ø l O Q S L L1+ 04 –0.3 M

Poids[kg]N° article Type ø A +0.5

0 B N° article Type ø A

01 101 016 DW-A 15x 255 10 ± 0.2

01 121 101 DW-C 15x 2510 +0.4 +0.2 29 50 65 7 3 15 15

25 30 - 0.05

01 101 017 DW-A 15x 40 01 121 102 DW-C 15x 40 40 45 - 0.07

01 101 018 DW-A 15x 60 01 121 103 DW-C 15x 60 60 65 40 0.11

01 101 019 DW-A 18x 306 12 ± 0.3

01 121 104 DW-C 18x 3013 0 –0.2 35 60 80 9 3.5 18 18

30 35 - 0.08

01 101 020 DW-A 18x 50 01 121 105 DW-C 18x 50 50 55 - 0.13

01 101 021 DW-A 18x 80 01 121 106 DW-C 18x 80 80 85 50 0.21

01 101 022 DW-A 27x 408 20 ± 0.4

01 121 107 DW-C 27x 4016 +0.5 +0.3 49 80 105 11 4.5 25 27

40 45 - 0.21

01 101 023 DW-A 27x 60 01 121 108 DW-C 27x 60 60 65 - 0.31

01 101 024 DW-A 27x100 01 121 109 DW-C 27x100 100 105 60 0.52

01 101 025 DW-A 38x 6010 25 ± 0.4

01 121 110 DW-C 38x 6020 +0.5

+0.2 67 100 125 13 6 34 38

60 70 - 0.59

01 101 026 DW-A 38x 80 01 121 111 DW-C 38x 80 80 90 40 0.77

01 101 027 DW-A 38x120 01 121 112 DW-C 38x120 120 130 80 1.15

Caractéristiques techniques (charges, couples, ...) en page 1.5Plus d’informations sur les exécutions spéciales en page 1.14

AB

S

B

Q O

E

G

I

H

LL1

LL1

M

A

G

H

OQ

E

S

I

LL1

M

LL1

Type DW-C 15 à 38

Type DW-S 15 à 38

Type DW-A 15 à 38

DW-S 15 à 38

 C E G H ø l O Q S L L1 ± 0.2 MPoids[kg]N° article Type

01 111 201 DW-S 15x 2511+0.25

0 29 50 65 7 3 15 1525 30 – 0.06

01 111 202 DW-S 15x 40 40 45 – 0.0901 111 203 DW-S 15x 60 60 65 40 0.1301 111 204 DW-S 18x 30

12+0.25 0 35 60 80 9 3,5 18 18

30 35 – 0.1101 111 205 DW-S 18x 50 50 55 – 0.1801 111 206 DW-S 18x 80 80 85 50 0.2801 111 207 DW-S 27x 40

22+0.25 0 49 80 105 11 4,5 25 27

40 45 – 0.2301 111 208 DW-S 27x 60 60 65 – 0.3301 111 209 DW-S 27x100 100 105 60 0.5601 111 210 DW-S 38x 60

30+0.25 0 67 100 125 13 6 34 38

60 70 – 0.6601 111 211 DW-S 38x 80 80 90 40 0.8701 111 212 DW-S 38x120 120 130 80 1.30

new

new

new

new

new

new

new

new

new

new

new

new

DW-S 15 à 38carré intérieur acier galvanisé

OQ

E

G

H

CS

I

L

L1

M

L

L1

OQ

E

G

H

CS

I

L

L1

M

L

L1

Page 25: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

1.11

www.rosta.com

Eléme

nts r

esso

rts

Eléments ressorts

DW-A 60 à 100

A B D E G H ø l ø J N O Q S V W L L1 ± 0.2 M PPoids[kg]N° article Type

01 101 031 DW-A 60x150M16 45 100 115 160 220 18 16.5 60 8 65 60

40 70 150 160 60 130 8.9

01 101 032 DW-A 60x200 50 80 200 210 100 170 11.1

01 101 033 DW-A 60x300 50 80 300 310 200 270 15.9

01 101 034 DW-A 70x200M20 50 120 140 200 260 22 20.5 65 9 80 70 50

200 210 100 170 15.4

01 101 035 DW-A 70x300 90 300 310 200 270 21.7

01 101 036 DW-A 70x400 400 410 300 370 28.2

01 101 037 DW-A 80x200M20 60 136 153 220 280 22 20.5 80 10 85 80 50

200 210 80 170 21.7

01 101 038 DW-A 80x300 90 300 310 180 270 30.4

01 101 039 DW-A 80x400 400 410 280 370 39.4

01 101 040 DW-A 100x250M24 75 170 195 300 380 26 25 100 12 110 100 50

250 260 110 220 43.8

01 101 041 DW-A 100x400 100 400 410 260 370 64.7

01 101 042 DW-A 100x500 500 510 360 470 78.7

Caractéristiques techniques (charges, couples, ...) en page 1.5Plus d’informations sur les exécutions spéciales en page 1.14

I

G

H

B

Q

E

B

D

S A

J

V

M

N

P

W

L

L1

O

Type DW-A 45 et 50

Type DW-A 60 à 100

DW-A 50x200

Type DW-S 45 et 50 DW-S 50x200

DW-A 45 et 50 DW-S 45 et 50

E G H O Q S T U L L1± 0.2 MN° article Type A BPoids[kg] N° article Type C

Poids[kg]

01 101 015 DW-A 45x100 ø 12 +0.5 0 35 2.3 01 111 015 DW-S 45x100 2.6 80 115 145 8 41 45 13 26 100 110 58

01 101 013 DW-A 50x120M12x40 40

3.7 01 111 013 DW-S 50x120 4.0

88 130 170 12 45 50 17 27

120 130 60

01 101 028 DW-A 50x160 5.0 01 111 028 DW-S 50x160 5.3 160 170 70

01 101 014 DW-A 50x200 6.1 01 111 014 DW-S 50x200 6.6 200 210 70

35 +0.4 0

40 +0.4 0

new

new

new

new

SB

A

BO

Q

E

T

G

H M

L1

L

U U

M M

L

L1

DW-A 50: n 20 +0.5 0

O

Q

E

G

H

T

CS

M

U

L1

L L

L1

U

M M

DW-A 50: ø 20 +0.5 0

Page 26: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

1.12

www.rosta.com

Eléme

nts r

esso

rts

Eléments ressorts

DO-A

B D E F S G H L L1 ± 0.2

Poids[kg]N° article Type ø A +0.5

0

01 041 001 DO-A 15x 255 10 ± 0.2 28 ±0.15 25.5 53.5 ±0.2 15 - -

25 30 0.07

01 041 002 DO-A 15x 40 40 45 0.10

01 041 003 DO-A 15x 60 60 65 0.15

01 041 004 DO-A 18x 306 12 ± 0.3 34 ±0.15 31 65 ±0.2 18 - -

30 35 0.12

01 041 005 DO-A 18x 50 50 55 0.20

01 041 006 DO-A 18x 80 80 85 0.30

01 041 007 DO-A 27x 408 20 ± 0.4 47 ±0.15 44 91 ±0.2 27 - -

40 45 0.32

01 041 008 DO-A 27x 60 60 65 0.47

01 041 009 DO-A 27x100 100 105 0.78

01 041 010 DO-A 38x 6010 25 ± 0.4 63 ±0.2 60 123 ±0.3 38 - -

60 70 0.87

01 041 011 DO-A 38x 80 80 90 1.15

01 041 012 DO-A 38x120 120 130 1.68

01 041 013 DO-A 45x 8012 35 ± 0.5 85 ±0.5 73 150 ±1 45 - -

80 90 1.85

01 041 014 DO-A 45x100 100 110 2.25

01 041 015 DO-A 45x150 150 160 3.35

01 041 016 DO-A 50x120M12 40 ± 0.5 ca. 89 78 ca. 168 50

30 60 120 130 5.50

01 041 019 DO-A 50x160 30 60 160 170 7.40

01 041 017 DO-A 50x200 40 70 200 210 8.50

Caractéristiques techniques (charges, couples, ...) en page 1.5Plus d’informations sur les exécutions spéciales en page 1.14

D D*

40*

A

B

S

B

E

F

L

L1

R180*

* DO-A 45

B

S

B

E

F

D

AØ 1

2.25 G

H

L

L1

ø 20+0.5 0

Type DO-A 50

Type DO-A 15 à 45

Page 27: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

1.13

www.rosta.com

Eléme

nts r

esso

rts

Eléments ressorts

Brides WS Pour éléments tendeurs Pour éléments DR-A, DK-A, DW-A

C D E F G J K L MPoids[kg]Art. No. Type SE taille ø A H

Elémenttaille ø B N O

06 590 001 WS 11–15 11 6.5 27 15 5.5 35 10 7 7.5 30 13 11.5 4 45 30 46 0.08

06 590 002 WS 15–18 15 8.5 34 18 6.5 44 12 7 7.5 40 13 13.5 5 55 32 58 0.15

06 590 003 WS 18–27 18 10.5 43 27 8.5 55 20 9.5 10 50 15.5 16.5 6 70 38 74 0.28

06 590 004 WS 27–38 27 12.5 57 38 10.5 75 25 11.5 12.5 65 21.5 21 8 90 52 98 0.70

06 590 005 WS 38–45 38 16.5 66 45 12.5 85 35 14 15 80 24 21 8 110 55 116 0.90

06 590 006 WS 45–50 45 20.5 80 50 12.5 110 40 18 20 100 30 26 10 140 66 140 1.80

AccessoiresBrides type WS

Montage en série Double l’angle de torsion(±60°), pour une valeur de couple équivalente à 1 élément.

Montage en parallèleDouble le couple de torsionPour un angle (±30°) équivalent à 1 élément.

A

B

OH

N

M

J

C

E

K

D

G F

L

Page 28: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

1.14

www.rosta.com

Eléme

nts r

esso

rts

Eléments ressorts ROSTA modulables

Livrable rapidement en fonction de la combinaison souhaitée

Toutes ces combinaisons ne sont pas livrables dans toutes les tailles, merci de nous consulter.

• Gamme d’inserts en caoutchouc ROSTA

• Eléments avec carré intérieur et/ou armature extérieure de différentes longueurs.• Profilé en alliage léger DW avec trous de fixation sur les brides suivant vos spécifications.• Taraudages sur le carré intérieur (type A ou C) ou carré intérieur plein avec trous de

fixation suivant vos spécifications.• Eléments DK-C, DO-C, DW-C et DO-S (voir page 1.4)

Qualité de caoutchouc

Facteur applicable aux couples et aux charges page 1.5

du catalogue

Température d’utilisation Mélange Remarques

Rubmix 10 1.0 –40 ° +80 °C NR– qualité standard – plus grande elasticité – fluage plus faible

Rubmix 15 env. 1.4 –40 ° +85 °C SBR– valeurs de couple plus élevées– marquage du caoutchouc par

un point noir

Rubmix 20 env. 1.0 –30 ° +90 °C CR– bonne tenue aux huiles– marquage du caoutchouc par

un point jaune

Rubmix 40 0.6 +80 ° +120 °C EPDM/ SILICONE

– bonne tenue aux températures élevées

– marquage du caoutchouc par un point rouge

Rubmix 50 env. 3.0 –35 ° +90 °C PUR

– angle d’oscillation max.: +/–20° – fréquences d’oscillations réduites – contact permanent avec l’eau

à éviter– marquage du caoutchouc par

un point vert

Page 29: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

1.15

www.rosta.com

Eléme

nts r

esso

rts

ROSTA, votre fournisseur de solutions depuis plus de 70 ans

50% des éléments livrés sont des pièces suivant spécifications clients. N’hésitez pas à nous consulter !

Eléments soudés à 45° et zinguésSuspension de brosse pour station de lavage

Exécution spéciale avec découpe au laserSuspension de roue avant sur chaise roulante

Exécution spéciale en fonte avec peinture suivant spec.Pivot sur peigne de déchiqueteuse

Connexion en série (±60°) avec corps en fonteCharnière sur capot moteur de poids lourds

Armatures avec protection cataphorèse et inserts Rubmix 40Suspension de feux pour véhicules

Connexion en série (±60°) en aluminiumCharnière de vitrine sur étal

Exécution en inox avec carré intérieur suivant spec. clientPivot pour carter de protection machine

Armatures soudées, inserts Rubmix 50Bus – Charnière sur rampe d’accès pour personnes

à mobilité réduite

Page 30: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

1.16

www.rosta.com

Eléme

nts r

esso

rts

Eléments ressorts ROSTAExemples de fixations sur armature extérieure

Fig. 1 Elément DR avec bride BR Fig. 2 Elément DK avec bride BK

Fig. 3 Elément DK sur bride de serrage Fig. 4 Supports soudés sur élément DR

Fig. 5 Par emmanchement Fig. 6 Platine avec taraudages soudée sur élément DR

Fig. 7 Bras soudés sur élément DR Fig. 8 Platine boulonnée

Fig. 9 Bride soudée sur tube extérieur Fig. 10 Ensemble extérieur en fonte

Page 31: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

1.17

www.rosta.com

Eléme

nts r

esso

rts

Eléments ressorts ROSTAExemples de fixations sur carré intérieur

Fig. 11 Support UV boulonné sur élément DR Fig. 12 Brides WS boulonnés sur élément DR

Fig. 13 Carré soudé sur bras de levier et emmanché dans tube carré intérieur

Fig. 14 Bras de levier boulonné sur carré intérieur en acier

Fig. 15 Carré intérieur plein et usiné aux extrémités Fig. 16 Carré intérieur plein rallongé avec trous débouchants aux extrémités

Fig. 17 Carré intérieur plein avec 4 trous débouchants dont 2 boulonnés avec le bras

Fig. 18 Bras de levier soudé sur carré intérieur

Fig. 19 Carré intérieur plein avec trou débouchant Fig. 20 Bride soudée sur carré intérieur

Page 32: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

1.18

www.rosta.com

Eléme

nts r

esso

rts

Suspension de bras sur malaxeur à béton Ressort élastique sur rouleaux plaqueurs Ressort élastique sur équipements agricoles

Racleur de bande Isolation d’un manche de plaque vibrante Articulation de balançoire

Racleur et suspension de brosse Suspension d’un pont roulant Butée élastique

Isolation d’une armoire électrique Tendeur élastique de courroie/chaîne Suspension de roue

Eléments ressorts ROSTAApplications. Quelques exemples:

Page 33: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

1.19

www.rosta.com

Eléme

nts r

esso

rts

Suspension de nacelle sur manège Articualtion élastique pour brosse de station de lavage Butée antichocs

Bras oscillant double Support de moteur à bascule Gouttière transporteuse

Compacteur Rails de guidage Elément ressort pour cliquet

Suspension pour rouleaux de bandes transporteuses Isolation passive Articulation pendulaire pour vibrateurs

Eléments ressorts ROSTAApplications. Quelques exemples:

Page 34: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

www.rosta.com

T201

6.92

3

Applications Quelques exemples:

ROSTA AGCH-5502 HunzenschwilTél. +41 62 889 04 00Fax +41 62 889 04 99E-Mail [email protected] www.rosta.com

Nous nous réservons le droit de modifier les spécifications et les dimensions des produits.Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite sans autorisation préalableet écrite de ROSTA.

Eléme

nts r

esso

rts

Page 35: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

Suspensions élastiques pour cribles, convoyeurs et tamiseurs.Durée de vie élevée – sans entretien – Résistance à la corrosion – fiables en cas de surcharges

ROSTA – Eléments oscillants

Page 36: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.2

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

ts

Suspensions élastiques pour tous types de cribles, convoyeurs et tamiseurs.

Bras oscillants et têtes de bielles pour convoyeur oscillant à 1 masse avec entraînement bielle-manivelle.– Sans entretien et très résistant à l’usure.– La tête de bielle amortit les chocs aux points morts.

Ressorts accumulateurs pour convoyeur fonctionnant en résonance.– Pour un entraînement puissant et harmonieux du convoyeur.– Pour un fonctionnement silencieux, sans usure et économe en énergie.

Bras oscillants doubles pour convoyeur oscillant à vitesse élevée.– réduction des efforts dynamiques par

compensation des masses. – rigidité des ressorts élevée pour un

fonctionnement proche de la résonance.

Bras oscillant type AU

Eléments oscillants ROSTA

Page 37: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.3

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

ts

Suspensions élastiques pour tous types de cribles, convoyeurs et tamiseurs.

Joint articulétype AK

Suspension de cribletype AB

Supports antivibratoires pour cribles circulaires ou linéaires– Durée de vie élevée– Isolation vibratoire élevée– Résistant à la corrosion

Joints articulés pour tamiseurs (plansichter).– Solution durable pour mou-

vements circulaires horizon-taux

– Très haute capacité de char-ge, jusqu’à 40 000 N par élément.

Solution fiable, sans entretien, silencieuse, résistant à la corrosion et aux surcharges pour toutes applications sur cribles, convoyeurs ou tamiseurs.

Eléments oscillants ROSTA

Page 38: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.4

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

ts

Table de sélection pour systèmes à oscillations libres.(Avec excitateur à balourd)

Table de sélection pour tamiseurs (Plansichter)

Système à 1 masseCrible circulaire

Système à 1 masseCrible linéaire

Système à 2 massesCrible avec contre-masse.

Système à 1 masse Crible suspendu

ABABIPage 2.10

Eléments oscillants – le support universel Excellente isolation vibratoire et faible transmission des efforts résiduels. Fréquence propre env. 2–3 Hz 9 tailles pour des charges de 50 à 20 000 N par élément.

AB-HDABI-HDPage 2.12 2.17

Eléments oscillants pour charges élevées, charge-ments spontanés et production avec pics élevés.Fréquence propre env. 2,5–3,5 Hz 8 tailles pour des charges de 150 à 14 000 N par élément.

AB-DPage 2.14

Eléments oscillants compacts Idéal pour suspension de contre-masse sur les sys-tèmes à 2 masses. Fréquence propre env. 3–4,5 Hz7 tailles pour des charges de 500 à 16 000 N par AB-D.

HSPage 2.15

Eléments oscillants pour systèmes suspendus.Fréquence propre env. 3–4 Hz 5 tailles pour des charges de 500 à 14 000 N par HS.

AKPage 2.36

Joints articulés Pour plansichter en appui ou suspendu – à oscillations libres ou à entraîne-ment par excentrique. 10 tailles pour des char-ges jusqu’à 40 000 N par AK.

Plansichter en appui Plansichter suspendu

AVPage 2.38

Eléments oscillants Conception spécifique avec volume de caoutchouc plus important pour plansichter suspendu. Livrables avec filetage à droite ou à gauche. 5 tailles pour des charges jusqu’à 16 000 N par AV.

Page 39: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.5

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

ts

Table de sélection pour systèmes guidés (Avec entraînement par bielle-manivelle)

Système à 1 masse Sans ressorts accumulateurs

Système à 1 masseAvec ressorts accumulateurs

Système à 2 massesAvec compensation directe

AUPage 2.25

Bras oscillants simples avec longueur de bras variable. Livrables avec filetage à droite ou à gauche 7 tailles pour des charges jusqu’à 5000 N par bras.

AS-PAS-CPage 2.26

Bras oscillants simples avec entraxe fixe. 6 tailles pour des charges jusqu’à 2500 N, fixation sur bride. 6 tailles pour des charges jusqu’à 2500 N, fixation centrale.

AD-PAD-CPage 2.27

Bras oscillants doubles avec entraxe fixe. 5 tailles pour des charges jusqu’à 2500 N, fixation sur bride. 4 tailles pour des charges jusqu’à 1600 N, fixation centrale.

ARPage 2.28

Bras oscillants simples et doubles avec longueur de bras variable. La connexion entre les éléments AR par l’intermédiaire d’un tube rond. Pour conception de convoyeurs à 2 masses avec transport de matériaux bidirectionnel. 2 Tailles pour des charges jusqu’à 800 N par bras.

DO-APage 2.30

Ressorts accumulateurs avec élasticité dynamique élevée pour des systèmes oscillants avec fonctionnement proche de la résonance. 1 ressort accumulateur est composé de 2 éléments DO-A. 5 tailles avec élasticité dynamique jusqu’à 320 N/mm.

STPage 2.29

Têtes de bielle pour entraînement par bielle-manivelle. Livrables avec filetage à droite ou à gauche 9 tailles pour des charges jusqu’à 27 000 N par tête de bielle.

Remarques concernant les applications spécifiques suivantes:

– Systèmes à oscillations libres: pages 2.16–2.19– Systèmes à entraînement bielle-manivelle: pages 2.31 – 2.33– Systèmes à mouvements circulaires (plansichter): page 2.34

Page 40: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.6

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

ts

IntroductionLes systèmes à oscillations libres sont excités par des mo-teurs vibrants, des arbres à balourds ou des excitatrices à balourds. L’amplitude, la forme et la direction de la vibration du crible sont déterminées par le dimensionnement et la po-sition de ces excitateurs. La force de l’excitation, l’inclinaison de l’excitateur, l’inclinaison du caisson du crible et la posi-tion du centre de gravité déterminent l’amplitude d’oscillation de l’équipement. C’est en agissant sur ces facteurs que l’on optimise les performances de la machine.

Les suspensions à ressort ROSTA sont garants des mouve-ments oscillatoires souhaités sur le crible. Par leur conception et leur fonction, ils transmettent un mouvement linéaire tout en sécurisant le système contre des mouvements latéraux.

Par leur capacité d’amortissement élevée et leur fréquence propre basse, elles offrent un excellent déphasage avec la

Cribles à oscillations circulaires

Technologie des systèmes à oscillations libres

fréquence excitatrice et réduisent considérablement les con-traintes sur la fondation de la machine. De plus, les suspen-sions ROSTA dissipent dans les phases de démarrage et d’arrêt de la machine, au passage à la résonance des res-sorts, les pics de force résiduelle.

Les cribles à oscillations circulaires, également appelés cri-bles vibrants circulaires, sont généralement excités par un balourd. Ce balourd génère une oscillation circulaire du caisson de criblage et une accélération du produit à cribler relativement faible. L’inclinaison du caisson de 15° à 30° permet d’assurer un débit suffisant des matériaux.

Il est recommandé de monter les cribles à oscillations circulaires sur des éléments oscillants ROSTA de type AB ou AB-HD. L’expérience montre que ces éléments doivent être montés «en miroir» sous le crible. De cette manière, on compense le dé-placement du centre de gravité dû à l’inclinaison du caisson.Si pour des raisons de capacité, 2 supports oscillants ROSTA sont nécessaires par appui, il est conseillé de les installer comme indiqué sur la figure ci-dessus.

Page 41: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.7

www.rosta.com

Cribles à oscillations linéairesLes cribles à oscillations linéaires, également appelés cribles vibrants linéaires, sont généralement excités par 2 moteurs vibrants, 2 arbres à balourds (Eliptex), ou des excitatrices linéaires (Exciter). Ces équipements génèrent une oscillation linéaire ou légèrement elliptique du caisson de criblage. L’angle de projection du produit criblé est fonction de l’inclinaison des excitateurs. Avec ce type de crible, le pro-duit criblé peut atteindre une accélération élevée, et par conséquent un débit important. Le caisson est généralement placé en position horizontale.

Il est recommandé de monter les cribles à oscillations linéaires sur des éléments oscillants ROSTA de type AB ou AB-HD. De par la position des excitateurs, le coté déchargement du crible est généralement plus lourd que le coté alimentation. La ré-partition des charges est en général de 60%:40%. Pour obtenir une suspension équilibrée, nous recommandons de suspen-dre le crible sur un minimum de 6 éléments oscillants ROSTA, montés dans la même direction, les «genoux» orientés vers le coté déchargement.

Cribles à oscillations linéaires à 2 masses.

Canaux de déchargement suspendus.

Lorsque pour des raisons de process, des grands cribles sont placés en hau-teur ou sur des structures métalliques, ils transmettent aux structures des forces résiduelles et par consé-quent des vibrations préju-

diciables. La mise en place d’une seconde masse sous la machine réduira considérablement ces forces résiduelles sans conséquence sur l’amplitude des oscillations.L’élément oscillant et compact type AB-D est la solution idé-ale pour la suspension d’une masse antivibratoire.

En général, Les canaux de déchargement placés sous les silos sont fixés par des constructions complexes et suspen-dues sur des ressorts de compression. L’élément oscillant ROSTA type HS (= Hanging Screen) a été spécialement développé pour travailler en traction et offre ainsi une solu-tion simple et peu couteuse pour la fixation de canaux vi-brants suspendus.

Elém

ents

osc

illan

ts

Page 42: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.8

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

ts

TechnologieCritères techniques et calculs Désignation Symbole • Exemple unité

Poids à vide crible+excitateur(s) m0 680 kg

Poids du matériel sur le canal 200 kg

dont 50% entrainé* 100 kg

Poids total vibrant* m 780 kg

Répartition du Poids: alimentation % 33 %

déchargement % 67 %

Accélération g 9.81 m/s2

Poids par appui coté alimentation F alimentation 1263 N

Charge par appui coté déchargement F déchargement 2563 N

• Eléments ROSTA sélectionnés 6 x AB 38

Couple dynamique (pour l’ensemble des moteurs)

AM 600 kgcm

Amplitude de l’oscillation à vide sw0 8.8 mm

Amplitude de l’oscillation en charge sw 7.7 mm

Vitesse moteur ns 960 tr/min

Force centrifuge totale (pour l’ensemble des moteurs)

Fz 30’319 N

Facteur oscillatoire du crible K 4.0

Accélération du crible a = K · g 4.0 g

• Fréquence propre suspension fe 2.7 Hz

Degré d’isolation W 97 %

6.0

5.5

5.0

4.5

4.0

3.5

3.0

2.5

2.0

600

700

800

900

1000

1100

1200

1300

1400

1500

1600

1700

1800

1900

2000

2100

2200

2300

2400

2500

2600

2700

2800

2900

3000

Diagramme d’isolation vibratoire W (%)

*Les paramètres suivants sont à prendre en compte pour déterminer le facteur de couplage (matiériel entrainé) et le flux du matériel:– facteur de couplage élevé si le matériel est humide ou collant.– machine fonctionnant à pleine charge.– grilles colmatées par matériel humide.– répartition des charges avec ou sans matériel.– force centrifuge qui ne passe pas exactement par le centre de gravité (canal vide ou plein).– pics de chargement (chargement par pelleteuse).– modification ultérieure du crible (rajout d’un étage).

• Exemple:Pour une fréquence excitatrice de 16 Hz (960 tr/min) et une fréquence propre de la suspension AB de 2.7 Hz, on obtient un degré d’isolation vib-ratoire W de 97%.

Formules

Facteur oscillatoire de la machine

Force centrifuge

Amplitude de l’oscillation

Charge par point d’appui.

fens

90 %

92 %

94 %

95 %

96 %

97 %

98 %

99 %

sw0 = · 10 sw = · 10AM AM

m0 m

Falimentation = m · g · % alimentation

2 · 100Fdéchargement =

m · g · % déchargement

2 · 100

Fz = = · ns · AM · 10

2 · 1000

2π60 ns

2 · AM

18’240

K = = · ns · sw

2 · g · 1000

2π60 ns

2 · sw

1’789’000

W = 100 –

( )

( )

Isola

tion

< 85 %

2

2

100

– 1ns

60 · f e ( )2

Degré d’isolation

Déchargement Sens du transport Alimentation

[ mm ]

[ N ]

[ N ]

[ – ]

[ % ]

Page 43: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.9

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

ts

90° ± 1°

TechnologieDétermination de la vitesse d’avance moyenne du matériel (vm)

Facteurs déterminants:– Caractéristiques du matériel

(ex: matériel humide)– Epaisseur de la couche de

matériel transporté– Inclinaison du tamis– Position des moteurs vibrants– Position du centre de gravitéLa vitesse d’avance du matériel sur un crible à mouvements circu-laires est fonction de l’inclinaison du tamis.

• Exemple:le point d’intersection entre l’amplitude de l’oscillation (7,7 mm crête à crête) et la vitesse de rotation du moteur (960 tr/min) donne une vitesse théorique du matériel de 12,3m/min ou 20,5 cm/sec.

Orientation des élémentsSi les suspensions ROSTA sont montées suivant les indica-tions en page 2.7, il en résultera un fonctionnement harmo-nieux et silencieux du crible. Le bras supérieur de la suspen-sion ROSTA (fixé sur le crible) transmet une grande partie de l’oscillation, pendant que le bras inférieur (fixé sur la struc-ture-base) assure l’isolation vibratoire. L’angle entre l’axe des éléments oscillants et la direction de l’oscillation doit être de 90°, avec une tolérance maxi. de ±1°.

Comportement au passage à la résonance:Au démarrage et à l’arrêt d’un crible, la fréquence excitatrice, proche de la fréquence propre des suspensions, engendre un passage à la résonance et par conséquent de fortes ampli-tudes. La conception spécifique de l’élément oscillant ROSTA type AB lui confère un degré élevé d’amortissement garan-tissant une absorption rapide des énergies et du phénomène. Dans sa phase d’arrêt le crible est rapidement immobilisé.

Exemple de mesure des forces résiduelles sur un crible équi-pé d’éléments ROSTA type AB.

Fixation coté crible

Fixation coté structure

cm/s m/min

53 32

50 30

47 28

43 26

40 24

37 22

33 20

30 18

27 16

23 14

20 12

17 10

13 8

10 6

7 4

3 2

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

9 g

8 g

7 g

6 g

5 g

4 g

3 g

2 g

ns = 720

ns = 960

ns = 14

40

ns =

288

0

Amplitude de l’oscillation sw [mm]

Vite

sse

d’av

ance

du

mat

érie

l

diagramme pour inclinaison ß=45° par rapport à l’horizontale

Phase démarrage service phase d'arrêt

Forc

e ve

rtica

le

temps

Direction de

l’oscillation

Page 44: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.10

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

ts

N° article Type

Fréquence propre avec

Gmin. – Gmax.[Hz] Z

rigiditédynamique

caractéristiques en fonction de la vitesse

Profi

lé al

liage

lége

r

Acie

r sou

Font

e no

dula

ire

Peint

ure (

bleu

RO

STA)

Acie

r ino

x m

oulé

720 tr/min 960 tr/min 1440 tr/min

cdverticale[N/mm]

cdhorizontale[N/mm]

swmax.[mm]

Kmax.[–]

swmax.[mm]

Kmax.[–]

swmax.[mm]

Kmax.[–]

07 051 056 AB 154.0 – 2.8 65 10 6 14 4.1 12 6.2 8 9.3

x x x07 171 107 ABI 15 x07 051 057 AB 18

3.7 – 2.6 80 20 14 17 4.9 15 7.7 8 9.3x x x

07 171 114 ABI 18 x07 051 058 AB 27

3.7 – 2.7 80 40 25 17 4.9 14 7.2 8 9.3x x x

07 171 109 ABI 27 x07 051 059 AB 38

3.0 – 2.4 100 60 30 20 5.8 17 8.8 8 9.3x x x

07 171 110 ABI 38 x07 051 054 AB 45

2.8 – 2.3 115 100 50 21 6.1 18 9.3 8 9.3x x x x

07 171 111 ABI 45 x07 051 061 AB 50

2.4 – 2.1 140 190 85 22 6.4 18 9.3 8 9.3x x

07 171 112 ABI 50 x07 051 055 AB 50-2

2.4 – 2.1 140 320 140 22 6.4 18 9.3 8 9.3x x

07 171 113 ABI 50-2 x07 051 008 AB 50 TWIN 2.4 – 2.1 140 380 170 22 6.4 18 9.3 8 9.3 x x x07 051 009 AB 50-2 TWIN 2.4 – 2.1 140 380 170 22 6.4 18 9.3 8 9.3 x x x

Valeurs pour charge nominale à 960 tr/min

et sw 8 mm

Accélération > à 9.3 g: déconseillé

Matière composants

A

E

FH

D

C

N

K L

MB

Z

L

M

K

N N

K L

M

N

L

M

K

N

K L

N

M

N

K L

M

A

E

FH

D

C

N

K L

MB

Z

L

M

K

N N

K L

M

N

L

M

K

N

K L

N

M

N

K L

M

A

E

F

H

D

C

N

K L

MB

Z

L

M

K

N N

K L

M

N

L

M

K

N

K L

N

M

N

K L

M

AB 50 TWINtaille 45–50taille 15–27

taille 38 taille 50-2 AB 50-2 TWIN

G

Eléments oscillantsType AB (bleu)

Type ABI (acier inox)

* Hauteur sous charge en compression Gmax et fluage stabilisé (après env. 1 an)

N° article Type

Capacité de charge

Gmin. – Gmax.[N]

Anon

chargé

A*charge maxi.

Bnon

chargé

B*charge maxi. C D E F H K L M N

Poids[kg]

07 051 056 AB 15 50 – 160168 114 70 88 80

ø750 65 3 10 40 52 –

0.507 171 107 ABI 15 70 – 180 7x10 0.907 051 057 AB 18

120 – 350 208 146 88 109 100ø9

60 80 3.5 14 50 67 –1.2

07 171 114 ABI 18 9x15 1.707 051 058 AB 27

250 – 800 235 170 94 116 100ø11

80 105 4.5 17 60 80 –2.2

07 171 109 ABI 27 11x20 3.307 051 059 AB 38

600 – 1’600 305 225 120 147 125ø13

100 125 6 21 80 104 405.1

07 171 110 ABI 38 13x20 7.607 051 054 AB 45

1’200 – 3’000 353 257141 172

140 13 x 26 115 145 8 28 100 132 5811.5

07 171 111 ABI 45 137 168 13.507 051 061 AB 50

2’500 – 6’000 380 277 150 184 150 17 x 27 130 170 12 35 120 160 6019.1

07 171 112 ABI 50 21.907 051 055 AB 50-2

4’200 – 10’000 380 277 150 184 150 17 x 27 130 170 12 40 200 245 7032.2

07 171 113 ABI 50-2 35.407 051 008 AB 50 TWIN 5’000 – 12’000 380 277 150 184 150 17 x 27 130 170 12 50 120 300 60 35.007 051 009 AB 50-2 TWIN 8’400 – 20’000 380 277 150 184 150 17 x 27 130 170 12 60 200 470 70 54.0

new

new

new

new

new

new

new

new

new

new

new

new

new

new

Page 45: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.11

www.rosta.com

Hauteur sous charge et comportement au fluage des éléments AB et ABI

AB 18 / ABI 18A non chargé 208mmA charge maxi 146mm

120 - 350N3.7 - 2.6Hz

AB 27 / ABI 27A non chargé 235mmA charge maxi 170mm

250 - 800N3.7 - 2.7Hz

ABI 15A non chargé 168mmA charge maxi 114mm

70 - 180N4.1 - 2.8Hz

0

25

50

75

100

125

150

175

200

225

2500 50 100

150

200

250

300

350

400

450

500

550

600

650

700

750

800

850

Charge encompression

G [N]

Hauteur A approx.de l'élément [mm]

AB 15A non chargé 168mmA charge maxi 114mm

50 - 160N4.1 - 2.8Hz

Hauteur initiale sous chargeHauteur après 1 jourHauteur après 1 anHauteur limite recommandée

AB 50 / ABI 50A non chargé 380mmA charge maxi 277mm

2'500 - 6'000N2.4 - 2.1Hz

AB 50-2 / ABI 50-2A non chargé 380mmA charge maxi 277mm

4'200 - 10'000N2.4 - 2.1Hz

AB 45 / ABI 45A non chargé 353mmA charge maxi 257mm

1'200 - 3'000N2.8 - 2.3Hz

0

50

100

150

200

250

300

350

400

0

1'000

2'000

3'000

4'000

5'000

6'000

7'000

8'000

9'000

10'00

0

11'00

0

Charge encompression

G [N]

Hauteur A approx.de l'élément [mm]

AB 38 / ABI 38A non chargé 305mmA charge maxi 225mm

600 - 1'600N3.0 - 2.4Hz

Hauteur initiale sous chargeHauteur après 1 jourHauteur après 1 anHauteur limite recommandée

AB 50 TWINA non chargé 380mmA charge maxi 277mm

5'000 - 12'000N2.4 - 2.1Hz

AB 50-2 TWINA non chargé 380mmA charge maxi 277mm

8'400 - 20'000N2.4 - 2.1Hz

0

50

100

150

200

250

300

350

400

0

1'000

2'000

3'000

4'000

5'000

6'000

7'000

8'000

9'000

10'00

0

11'00

0

12'00

0

13'00

0

14'00

0

15'00

0

16'00

0

17'00

0

18'00

0

19'00

0

20'00

0

21'00

0

Charge encompression

G [N]

Hauteur A approx.de l'élément [mm]

Hauteur initiale sous chargeHauteur après 1 jourHauteur après 1 anHauteur limite recommandée

Elém

ents

osc

illan

ts

Page 46: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.12

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

ts

N° article Type

Fréquence propre avec

Gmin. – Gmax.[Hz] Z

rigiditédynamique

caractéristiques en fonction de la vitesse

Profi

lé al

liage

lége

r

Acie

r sou

Font

e no

dula

ire

Peint

ure (

bleu

RO

STA)

Acie

r ino

x m

oulé

720 tr/min 960 tr/min 1440 tr/min

cdverticale[N/mm]

cdhorizontale[N/mm]

swmax.[mm]

Kmax.[–]

swmax.[mm]

Kmax.[–]

swmax.[mm]

Kmax.[–]

07 171 121 ABI-HD 15 5.8 – 3.6 35 18 10 8 2.3 7 3.6 5 5.8 x07 171 128 ABI-HD 18 4.9 – 3.2 50 32 20 10 2.9 9 4.6 7 8.1 x07 051 070 AB-HD 27

4.8 – 3.1 60 70 33 12 3.5 10 5.2 8 9.3x x x

07 171 123 ABI-HD 27 x07 051 071 AB-HD 38

3.6 – 2.7 90 100 48 15 4.3 13 6.7 8 9.3x x x

07 171 124 ABI-HD 38 x07 051 072 AB-HD 45

3.3 – 2.5 100 150 72 17 4.9 14 7.2 8 9.3x x x x

07 171 125 ABI-HD 45 x07 051 062 AB-HD 50

3.2 – 2.4 120 270 130 18 5.2 15 7.7 8 9.3x x

07 171 126 ABI-HD 50 x

07 051 063 AB-HD 50-1.6 3.2 – 2.4 120 360 172 18 5.2 15 7.7 8 9.3 x x x

07 051 060 AB-HD 50-23.2 – 2.4 120 450 215 18 5.2 15 7.7 8 9.3

x x07 171 127 ABI-HD 50-2 x

Valeurs pour charge nominale à 960 tr/min

et sw 8 mm

Accélération > à 9.3 g: déconseillé

Matière composants

H

F

A

C

B

Z E

D

K

M

L

K

M

L

N

M

LK

N

M

LK

NN

taille 15 à 27

taille 38 taille 50-2

G

taille 45 à 50-1.6

Eléments oscillantsType AB-HD (bleu)

Type ABI-HD (acier inox)

Pour des capacités de charge plus élevées, veuillez consulter la page 2.17.* Hauteur sous charge en compression Gmax et fluage stabilisé (après env. 1 an)

N° article Type

Capacité de charge

Gmin. – Gmax.[N]

Anon

chargé

A*charge maxi.

Bnon

chargé

B*charge maxi. C D E F H K L M N

Poids[kg]

07 171 121 ABI-HD 15 150 – 400 132 107 36 50 45 7x10 50 65 3 10 40 52 – 0.807 171 128 ABI-HD 18 300 – 700 171 141 47 64 60 9x15 60 80 3.5 14 50 67 – 1.507 051 070 AB-HD 27

500 – 1’250 215 182 59 78 70ø11

80 105 4.5 17 60 80 –2.0

07 171 123 ABI-HD 27 11x20 3.307 051 071 AB-HD 38

1’200 – 2’500 293 246 79 106 95ø13

100 125 6 21 80 104 404.9

07 171 124 ABI-HD 38 13x20 7.307 051 072 AB-HD 45

2’000 – 4’200 346 29098 130

110 13 x 26 115 145 8 28 100 132 5811.3

07 171 125 ABI-HD 45 94 126 13.607 051 062 AB-HD 50

3’500 – 8’400 376 313 105 141 120 17x27 130 170 12 40 120 165 6020.4

07 171 126 ABI-HD 50 22.307 051 063 AB-HD 50-1.6 4’800 – 11’300 376 313 105 141 120 17x27 130 170 12 40 160 205 70 27.107 051 060 AB-HD 50-2

6’000 – 14’000 376 313 105 141 120 17x27 130 170 12 45 200 250 7032.4

07 171 127 ABI-HD 50-2 35.8

new

new

new

new

new

new

new

new

new

new

new

new

new

new

Page 47: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.13

www.rosta.com

ABI-HD 18A non chargé 171mmA charge maxi 141mm

300 - 700N4.9 - 3.2Hz

0

25

50

75

100

125

150

175

2000 50 100

150

200

250

300

350

400

450

500

550

600

650

700

750

800

Charge encompression

G [N]

Hauteur A approx.de l'élément [mm]

ABI-HD 15A non chargé 132mmA charge maxi 107mm

150 - 400N5.8 - 3.6Hz

Hauteur initiale sous chargeHauteur après 1 jourHauteur après 1 anHauteur limite recommandée

AB-HD 45 / ABI-HD 45A non chargé 346mmA charge maxi 290mm

2'000 - 4'200N3.3 - 2.5Hz

AB-HD 38 / ABI-HD 38A non chargé 293mmA charge maxi 246mm

1'200 - 2'500N3.6 - 2.7Hz

0

50

100

150

200

250

300

350

400

0

500

1'000

1'500

2'000

2'500

3'000

3'500

4'000

4'500

Charge encompression

G [N]

Hauteur A approx.de l'élément [mm]

AB-HD 27 / ABI-HD 27A non chargé 215mmA charge maxi 182mm

500 - 1'250N4.8 - 3.1Hz

Hauteur initiale sous chargeHauteur après 1 jourHauteur après 1 anHauteur limite recommandée

AB-HD 50-2 / ABI-HD 50-2A non chargé 376mmA charge maxi 313mm

6'000 - 14'000N3.2 - 2.4Hz

AB-HD 50-1.6A non chargé 376mmA charge maxi 313mm

4'800 - 11'300N3.2 - 2.4Hz

0

50

100

150

200

250

300

350

400

0

1'000

2'000

3'000

4'000

5'000

6'000

7'000

8'000

9'000

10'00

0

11'00

0

12'00

0

13'00

0

14'00

0

15'00

0

Charge encompression

G [N]

Hauteur A approx.de l'élément [mm]

AB-HD 50 / ABI-HD 50A non chargé 376mmA charge maxi 313mm

3'500 - 8'400N3.2 - 2.4Hz

Hauteur initiale sous chargeHauteur après 1 jourHauteur après 1 anHauteur limite recommandée

Hauteur sous charge et comportement au fluage des éléments AB-HD et ABI-HD

Elém

ents

osc

illan

ts

Page 48: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.14

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

ts

Eléments oscillantsType AB-D

* Hauteur sous charge en compression Gmax et fluage stabilisé (après env. 1 an)

N° article Type

Capacité de chargeGmin. – Gmax.

[N]

Anon

chargé

A*charge maxi. B C D E F H I J K L M

Poids[kg]

07 281 000 AB-D 18 500 – 1’200 137 112 115 61 50 12.5 90 3 9 9 74 31 30 1.3

07 281 001 AB-D 27 1’000 – 2’500 184 148 150 93 80 15 120 4 9 11 116 44 50 2.9

07 281 002 AB-D 38 2’000 – 4’000 244 199 185 118 100 17.5 150 5 11 13.5 147 60 70 7.5

07 281 003 AB-D 45 3’000 – 6’000 298 240 220 132 110 25 170 6 13.5 18 168 73 80 11.5

07 281 004 AB-D 50 4’000 – 9’000 329 272 235 142 120 25 185 6 13.5 18 166 78 90 22.0

07 281 005 AB-D 50-1.6 6’000 – 12’000 329 272 235 186 160 25 185 8 13.5 18 214 78 90 25.5

07 281 006 AB-D 50-2 8’000 – 16’000 329 272 235 226 200 25 185 8 13.5 18 260 78 90 29.0

I

D

K

C

J

H

A

B

L

E F

Z

M

N° article Type

Fréquence propre avec

Gmin. – Gmax.[Hz] Z

rigidité dynamique caractéristiques en fonction de la vitesse

Profi

lé a

lliage

lége

r

Plaq

ue e

n ac

ier

Font

e no

dula

ire

Peint

ure (

bleu

RO

STA)

cdverticale[N/mm]

cd pour sw

[mm]

cdhorizontale

[N/mm]

720 tr/min 960 tr/min 1440 tr/min

swmax.[mm]

Kmax.[–]

swmax.[mm]

Kmax.[–]

swmax.[mm]

Kmax.[–]

07 281 000 AB-D 18 6.1–4.4 30 100 4 20 5 1.4 5 2.6 4 4.6 x x x

07 281 001 AB-D 27 5.4–3.9 35 160 4 35 7 2.0 6 3.1 5 5.8 x x partiel

07 281 002 AB-D 38 4.3–3.4 40 185 6 40 9 2.6 8 4.1 6 7.0 x x partiel

07 281 003 AB-D 45 3.7–3.1 55 230 8 70 11 3.2 9 4.6 7 8.1 x x partiel

07 281 004 AB-D 50 3.7–2.9 55 310 8 120 12 3.5 10 5.2 8 9.3 x x x x

07 281 005 AB-D 50-1.6 3.6–2.9 55 430 8 160 12 3.5 10 5.2 8 9.3 x x x x

07 281 006 AB-D 50-2 3.5–2.8 55 540 8 198 12 3.5 10 5.2 8 9.3 x x x x

Valeurs pour charge nominale à 960 tr/min et sw 8 mm Accélération > à 9,3 g: déconseillé

Matière composants vis galvanisées

G

AB-D 27A non chargé 184mmA charge maxi 148mm

1'000 - 2'500N5.4 - 3.9Hz

AB-D 38A non chargé 244mmA charge maxi 199mm

2'000 - 4'000N4.3 - 3.4Hz

AB-D 45A non chargé 298mmA charge maxi 240mm

3'000 - 6'000N3.7 - 3.1Hz

AB-D 50A non chargé 329mmA charge maxi 272mm

4'000 - 9'000N3.7 - 2.9Hz

AB-D 50-1.6A non chargé 329mmA charge maxi 272mm

6'000 - 12'000N3.6 - 2.9Hz

AB-D 50-2A non chargé 329mmA charge maxi 272mm

8'000 - 16'000N3.5 - 2.8Hz

0

50

100

150

200

250

300

350

0

500

1'000

1'500

2'000

2'500

3'000

3'500

4'000

4'500

5'000

5'500

6'000

6'500

7'000

7'500

8'000

8'500

9'000

9'500

10'00

0

10'50

0

11'00

0

11'50

0

12'00

0

12'50

0

13'00

0

13'50

0

14'00

0

14'50

0

15'00

0

15'50

0

16'00

0

16'50

0

Charge encompression

G [N]

Hauteur A approx.de l'élément [mm]

AB-D 18A non chargé 137mmA charge maxi 112mm

500 - 1'200N6.1 - 4.4Hz

Hauteur initiale sous chargeHauteur après 1 jourHauteur après 1 anHauteur limite recommandée

Hauteur sous charge et comportement au fluage des éléments AB-D

Page 49: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

www.rosta.com

2.15

Eléments oscillantsType HS pour systèmes suspendus (bleu)

Type HSI pour systèmes suspendus (acier inox)

N° article Type

Capacité de charge

Gmin. – Gmax.[N]

Anon

chargé

A*chargemaxi.

Bnon

chargé

B*chargemaxi. C D E F H K L M N

Poids[kg]

07 321 101 HSI 15 150 – 400 99 125 53 42 45 ø7 50 65 3 10 40 52 25 0.8

07 321 102 HSI 18 300 – 700 127 159 69 56 60 ø9 60 80 3.5 14 50 67 30 1.5

07 311 001 HS 27500 – 1’250 164 202 84 68 70 ø11 80 105 4.5 17 60 80 35

1.6

07 321 103 HSI 27 3.4

07 311 002 HS 381’200 – 2’500 223 275 114 92 95

ø13100 125 6 21 80 104 40

4.9

07 321 104 HSI 38 13 x 20 7.3

07 311 003 HS 452’000 – 4’200 265 325

138 113110 13 x 26 115 145 8 28 100 132 58

11.3

07 321 105 HSI 45 134 109 13.6

07 311 004 HS 503’500 – 8’400 288 357 148 118 120 17 x 27 130 170 12 40 120 165 60

20.4

07 321 106 HSI 50 22.3

07 311 005 HS 50-26’000 – 14’000 288 357 148 118 120 17 x 27 130 170 12 45 200 250 70

32.4

07 321 107 HSI 50-2 35.8

* Hauteur sous charge en traction Gmax et fl uage stabilisé (après env. 1 an)

new

new

new

new

new

new

new

L'élément ROSTA doit être impérativement fi xé avec des vis de qualité 8.8 minimum, avec la quantité de vis prévue (fonction des trous de fi xation) et le couple de serrage préconisé.

pour HS 50 conformément à la directive 2006/42/EG

N° article Type

Fréquencepropre avec

Gmin. – Gmax.[Hz] Z

Rigidité Caractéristiques en fonction de la vitessePr

ofi lé

allia

ge lé

ger

Aci

er s

oudé

Font

e no

dula

ire

Peint

ure (

bleu

RO

STA)

Aci

er in

ox m

oulé

cdverticale[N/mm]

cdhorizontale

[N/mm]

720 tr/min 960 tr/min 1440 tr/min

swmax.[mm]

Kmax.[–]

swmax.[mm]

Kmax.[–]

swmax.[mm]

Kmax.[–]

07 321 101 HSI 15 5.2–4.7 35 17 10 8 2.3 7 3.6 5 5.8 x

07 321 102 HSI 18 4.5–4.0 50 30 19 10 2.9 9 4.6 7 8.1 x

07 311 001 HS 274.2–3.8 60 65 32 12 3.5 10 5.2 8 9.3

x x x

07 321 103 HSI 27 x

07 311 002 HS 383.6–3.3 90 95 46 15 4.3 13 6.7 8 9.3

x x x

07 321 104 HSI 38 x

07 311 003 HS 453.3–3.0 100 142 70 17 4.9 14 7.2 8 9.3

x x x x

07 321 105 HSI 45 x

07 311 004 HS 503.2–2.9 120 245 120 18 5.2 15 7.7 8 9.3

x x

07 321 106 HSI 50 x

07 311 005 HS 50-23.2–2.9 120 410 200 18 5.2 15 7.7 8 9.3

x x

07 321 107 HSI 50-2 x

Valeurs pour charge nominale à 960 tr/min

et sw 8 mmAccélération > à 9,3 g: déconseillé Matière composants

new

new

new

new

new

new

new

Z

A

D

B

FE

MK L

N

H

C

taille 15 à 38

G

taille 45 à 50

K

M

LN

MLK

NN

taille 50-2

dynamique

Page 50: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.16

Hauteur sous charge et comportement au fluage des éléments HS et HSI

www.rosta.com

HSI 18A non chargé 127mmA charge maxi 159mm

300 - 700N4.5 - 4.0Hz

0

25

50

75

100

125

150

175

200

0 50 100

150

200

250

300

350

400

450

500

550

600

650

700

750

800

Charge en tractionG [N]

Hauteur A approx.de l'élément [mm]

HSI 15A non chargé 99mm

A charge maxi 125mm150 - 400N5.2 - 4.7Hz

Hauteur initiale sous chargeHauteur après 1 jourHauteur après 1 anHauteur limite recommandée

HS 38 / HSI 38A non chargé 223mmA charge maxi 275mm

1'200 - 2'500N3.6 - 3.3Hz

HS 45 / HSI 45A non chargé 265mmA charge maxi 325mm

2'000 - 4'200N3.3 - 3.0Hz

0

50

100

150

200

250

300

350

400

0 500

1'000

1'500

2'000

2'500

3'000

3'500

4'000

4'500

Charge en tractionG [N]

Hauteur A approx.de l'élément [mm]

HS 27 / HSI 27A non chargé 164mmA charge maxi 202mm

500 - 1'250N4.2 - 3.8Hz

Hauteur initiale sous chargeHauteur après 1 jourHauteur après 1 anHauteur limite recommandée

HS 50 / HSI 50A non chargé 288mmA charge maxi 357mm

3'500 - 8'400N3.2 - 2.9Hz

HS 50-2 / HSI 50-2A non chargé 288mmA charge maxi 357mm

6'000 - 14'000N3.2 - 2.9Hz

0

50

100

150

200

250

300

350

400

0 1'000

2'000

3'000

4'000

5'000

6'000

7'000

8'000

9'000

10'00

0

11'00

0

12'00

0

13'00

0

14'00

0

15'00

0

Charge en tractionG [N]

Hauteur A approx.de l'élément [mm]

Hauteur initiale sous chargeHauteur après 1 jourHauteur après 1 anHauteur limite recommandée

Page 51: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.16

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

ts

Fig. 3

~45

S

Eléments oscillants et acces-soires ROSTA adaptés aux besoins spécifiques du client.

Suspension pendulaire – la solution économique avec 1 seul moteur vibrant.Lorsqu’un moteur vibrant est monté sur une articulation pen-dulaire élastique (élément DK par exemple), l’appareil effec-tuera une oscillation de forme légèrement elliptique (mouve-ment linéaire). L’entraînement à mouvement pendulaire est uniquement employé sur des petits appareils. L’inclinaison du moteur est d’environ 45°.

Suspension d’un élévateur vibrant hélicoïdal.Également appelé convoyeur hélicoïdal, il est utilisé dans des process où le matériel est convoyé dans des gouttières suffisam-ment longues pour permettre son séchage et/ou son refroidis-sement tout en étant dans un espace réduit. Ces convoyeurs peuvent atteindre, sur une hauteur de 5 mètres, des longueurs de gouttières de 25–30 mètres. Suspendues par des élé-ments oscillants type AB-D, ces installations ne néces-sitent aucun dispositif de sécurité supplémentaire, contrairement aux ressorts hélicoïdaux qui sans câbles en acier ou tubes dans les ressorts, peuvent provoquer l’effondrement de l’ensemble de la spirale en cas de rupture. Les AB-D de ROSTA offrent une excellente isolation des vibra-tions, une très bonne transmission oscillatoire d’un bout à l’autre de la gouttière, et une excellente stabilité de la structure.

N°article DK Type Force centrifuge max.

Nbre de brides Type N°article BK

01 071 008 DK-A 27 x 60 1’000 N 1 BK 27 01 520 004

01 071 011 DK-A 38 x 80 2’000 N 2 BK 38 01 520 005

01 071 014 DK-A 45 x 100 3’500 N 2 BK 45 01 520 006

01 071 015 DK-A 45 x 150 5’250 N 3 BK 45 01 520 006

01 071 017 DK-A 50 x 200 10’000 N 3 BK 50 01 520 007

01 071 018 DK-A 50 x 300 15’000 N 4 BK 50 01 520 007Vous retrouverez les éléments élastiques DK-A au chapitre «éléments ressorts» du catalogue.

Sens du transport

Tableau de sélection

Page 52: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.17

www.rosta.com

30° sens du transport

m2

m1

AU-DO Les bras oscillants AU-DO ont été developpés pour les sys-tèmes à oscillations à 2 masses, avec excitateurs sur contre-masse (energetic amplification).

Le cadre de base m1 est excité par des moteurs vibrants et les ressorts élastiques montés sur les bras oscillants AU-DO amplifient l’oscillation de faible amplitude et la transmettent au canal de transport m2.Le cadre de base est quant à lui suspendu par des éléments oscillants type AB.Le système se caractérise par l’isolation des forces rési-duelles transmise aux fondations: exigence fondamentale pour l’installation de machines sur des structures métalliques, ou planchers en étage.Autres avantages: fonctionnement silencieux, économies d’éner-gie (pour moteur de faible puissance) et facilité d’installation.

5 tailles disponibles.Nous nous tenons à votre disposition pour dimensionner les AU-DO en fonction de vos spécifications techniques; n’hésitez pas à demander notre questionnaire.

Elém

ents

osc

illan

ts

Eléments oscillants type AB-HD: fréquence propre basse et capacité de charge élevée.

Nº article Type

Capacité de charge

Gmin. – Gmax.[N]

Anon

chargé

A*charge maxi.

Bnon

chargé

B*charge maxi.

cotes [mm]Poids[kg]C øD E F H L M N

07 051 076 AB-HD 70-3 9’000 – 20’000 592 494 160 215 180 22 200 260 9 300 380 200 82

07 051 080 AB-HD 100-2.5** 15’000 – 37’000 823 676 222 302 250 26 300 380 12 250 350 110 170

07 051 081 AB-HD 100-4** 25’000 – 60’000 823 676 222 302 250 26 300 380 12 400 500 260 230

Nº article Type

Fréquencepropre avec

Gmin. – Gmax.

[Hz] Z

rigiditédynamique

caractéristiques en fonction de la vitesse 720 tr/min 960 tr/min 1440 tr/min

Aci

er s

oudé

Pein

ture

(ble

u RO

STA)

cdverticale[N/mm]

cdhorizontale

[N/mm]

swmax.[mm]

Kmax.[–]

swmax.[mm]

Kmax.[–]

swmax.[mm]

Kmax.[–]

07 051 076 AB-HD 70-3 2.4 – 2.1 200 670 320 25 7.3 18 9.3 8 9.3 x x

07 051 080 AB-HD 100-2.5** 2.4 – 1.8 250 1150 530 30 8.6 18 9.3 8 9.3 x x

07 051 081 AB-HD 100-4** 2.4 – 1.8 250 1840 850 30 8.6 18 9.3 8 9.3 x x

Valeurs pour charge nominale à 960 tr/min

et sw 8 mmAccélération > à 9,3 g: déconseillé

Matière composants

Possibilité de combiner différentes tailles (même hauteur et comportement en service) * Hauteur sous charge en compression G max et fluage stabilisé (après env. 1 an)** Nous nous tenons à votre disposition pour dimensionner les AB-HD en fonction de vos spécifications techniques; n’hésitez pas à demander notre questionnaire.

EZ

F

B

D

H

A

C

N

L

M

G

Page 53: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.18

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

ts Canal vibrant pour le lavage/égouttage de légumes sur des sup-

ports AB.

Crible pour frites sur des supports ABI (acier inox).

Crible à oscillations circulaires pour minerais sur des supports AB-

TWIN.

Convoyeur vibrant pour le transport de légumes sur des supports ABI

(acier inox).

Tamis vibrant pour le lavage/égouttage de légumes sur des sup-

ports AB.

Crible à oscillations circulaires pour gravier sur des supports AB-

TWIN.

Page 54: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.19

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

tsCrible à oscillations circulaires sur broyeur mobile avec des sup-

ports AB.

Crible pour pierres précieuses sur des supports AB.

Tamiseur à blé sur des supports AB.

Refroidisseur sur des supports AB-D.

Tamis à ciment sur des supports AB.

Convoyeur suspendu pour pâtes alimentaires sur des Supports HS.

Page 55: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.20

www.rosta.com

Les systèmes oscillants à entraînement par bielle-manivelle sont principalement utilisés pour le transport et la sélection de matériels en vrac. Ils sont équipés d’un canal (gouttière, goulotte, auge, …) très lourd et très rigide qui est monté sur des bras oscillants. Ces bras oscillants sont reliés au châssis de la machine qui lui-même est fixé sur une embase massive (fondation-sol). Le mécanisme bielle-manivelle, qui transmet le mouvement au canal, est toujours entraîné par une cour-roie de transmission élastique pour compenser la poussée de l’excentrique. La bielle est reliée au canal par une tête de bielle élastique qui va absorber les chocs de fin de course des mouvements alternatifs. Le nombre de bras oscillants nécessaire est fonction de la longueur, du poids et de la ri-gidité du canal. Selon le cas, l’oscillation peut produire 2 modes de transport différents: – par secousses, le matériel se déplace en glissant sur le fond du canal. – par microprojections, le matériel se déplace par petits bonds.

Le système de convoyage par oscillations à 1 masse est le système le plus fréquemment utilisé dans les process indus-triels en raison de sa simplicité de construction et de son faible coût de mise en œuvre. Il se compose d’un canal d’ali-mentation fixé sur des bras oscillants qui sont reliés au châs-sis, dont le mouvement est transmis par un mécanisme bielle-manivelle. Ce système est utilisé pour des accélérations

jusqu’à 1,7 g et par conséquent une vitesse de convoyage «lente». Pour éviter une fatigue de la structure du canal, il convient de rigidifier le canal au maximum. Le convoyeur est bien évidement fixé au sol par des dispositifs adaptés.

Technologie des systèmes guidés avec entraînement par bielle-manivelle

Les systèmes de convoyage lents sont conçus tels que décrit précédemment. Dans le cas de convoyage plus rapide et par conséquent avec des forces de réaction plus élevées, les systèmes sont conçus avec une contre- masse (2 masses); cette contre-masse, positionnée sous le canal et suspendue par des bras oscillants doubles, com-pense les forces de réactions dynamiques.Pour obtenir un mouvement harmonieux dans des systèmes de convoyage rapide à 1 ou 2 masses, il est recommandé d’installer des ressorts accumulateurs capables de travailler à la résonance (fréquence propre du système); précontraints ils compensent les points morts, les efforts résultants de l’entraînement bielle-manivelle et soutiennent le mouvement excentrique du canal grâce à leur rigidité dynamique élevée.

Système à 1 masseConception Caractéristiques techniques Eléments ROSTA

Système classique «force brute»

Accélération:1.1 à 1.7 g

Vitesse de convoyage:6 à 15 m/min

Longueur du canal:12 à 15 mètres max.

Eléments oscillants:AU, AS-P, AS-C, AR

Têtes de bielle:ST

Introduction

Elém

ents

osc

illan

ts

Page 56: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.21

Un système travaillant à sa fréquence propre, est un système à 1 masse auquel on ajoute des ressorts accumulateurs entre le canal et le châssis. Ce système à ressorts élastiques permet d’absorber les chocs des points morts, les contraintes sur les structures et assure un fonctionnement à la résonnance peu consommateur d’énergie, doux et silencieux. L’accélération maxi. ne doit pas dépasser 2,2 g. Le nombre d’accumulateurs nécessaires est fonction du poids du canal et de la vitesse d’entraînement.

Le système de convoyage à contre-masse est synonyme de vi-tesse élevé du produit. La contre-masse reliée au canal supérieur, par l’intermédiaire de bras doubles ROSTA, compense les efforts d’inerties de la masse 1 (canal), son poids étant identique à celui du canal. Cette configuration offre de nombreuses possibilités d’applications. La contre-masse peut être conçue de manière à pouvoir convoyer des produits au même titre que le canal supérieur. Le sens de convoyage sera identique pour les 2 canaux.Exemple: en équipant le canal supérieur d’un tamis, on laisse passer le produit d’une granulométrie plus petite sur le canal in-férieur (contre-masse) qui se chargera de transporter le produit dans la même direction.Le système de convoyage à vitesse élevée permet de travailler avec des accélérations allant jusqu’à 5,0 g. Un nombre appro-prié de bras doubles, reliant le canal, la contre-masse et la struc-

Système à 1 masse avec ressorts accumulateurs.

Système à 2 masses, pour compensation des efforts dynamiques par contre-masse.

Conception Caractéristiques techniques Eléments ROSTA

«Fréquence propre» pour un convoyage harmonieux

Accélération:1.1 à 2.2 g

Vitesse de convoyage:env. 6 à 22 m/min.

Longueur du canal:jusqu’à 20 mètres

Eléments oscillants:AU, AS-P, AS-C, AR

Têtes de bielle: ST

Ressorts accumulateurs:DO-A elements

Conception Caractéristiques techniques Eléments ROSTA

Convoyage rapide, système haute performance

Accélération:1.5 à 5.0 g

Vitesse de convoyage: env. 10 à 45 m/min.

Longueur du canal: jusqu’à env. 25 mètres

Eléments oscillants:AD-P, AD-C, AR

Têtes de bielle: ST

Eventuellement ressorts accumulateurs

DO-A

ture, fournira une raideur dynamique élevée qui permettra à la machine de travailler à la résonance.

Elém

ents

osc

illan

ts

Page 57: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.22

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

ts

Technologie1. Systèmes à 1 masse: exemple de calcul

Désignation Symbole Exemple Unité Formules

Long

ueur

, Poi

ds Longueur du canal Poids à vide du canal Poids du matériel convoyéFacteur de couplage du matériel 50% *Poids de la masse oscillante *

Lm0

mm

m = m0 + mm

2.5 m 200 kg 50 kg 25 kg 225 kg

Para

mèt

res t

rans

miss

ion Rayon excentrique

AmplitudeVitesse moteurAccélérationFacteur oscillatoire de la machineAccélération de la machineValeur élastique totale de la machine

Rsw = 2 · Rns

gKa = K · gct

12 mm 24 mm 340 tr/min 9.81 m/s2

1.6 1.6 g 285 N/mm

Bras

osc

illan

ts

Longueur maxi. entre les brasNombre de brasCharge par bras

Longueur (entraxe) du bras

Lmax zG

A

1.5 m 6 368 N

12× AU 27

200 mm

Entr

aîne

men

t

Force d’accélérationTête de bielle sélectionnéeCapacité d’entraînement (env.)

F

P

3423 N1× ST 45

1.0 kW

Vale

ur é

last

ique

Couple dynamique

Valeur élastique dynamique par bras

Valeur élastique dynamique pour l’ensemble des bras

Facteur de résonance

Mdd

cd

z · cd

i

2.6 Nm/°

7.4 N/mm

44.7 N/mm

0.16

* Les paramètres suivants sont à prendre en compte pour déterminer le facteur de couplage du matériel (% matériel entraîné):– facteur de couplage élevé si le matériel est humide ou collant.– machine fonctionnant à pleine charge.

2. Système à 1 masse, avec ressorts accumulateurs: exemple de calcul Mêmes paramètres qu’au chapitre 1 (ci-dessus) +:

Ress

orts

acc

umul

ateu

rs

Quantité

Valeur élastique dynamique pour 1 accumulateur

Valeur élastique dynamique pour l’ensemble des accumulateurs:

Facteur de résonance

zs

cs

zs · cs

is

2 100 N/mm

200 N/mm

0.86

Ressorts accumulateurs sélectionnés: 2 accumulateurs composés de 2 DO-A 45 x 80

Alternatives possibles: AU, AR, AS-P, AS-C

Facteur oscillatoire de la machine

Facteur de résonance avec accumulateurs

Pour un facteur de résonance ≥ 0.8 le système est défini comme fonctionnant à la fréquence propre.

is = [ – ]z · cd + zs · cs

ct

K = = [ – ] · ns · R

g · 1000

2π60 ns

2 · R

894’500

( )2

c t = m · [ N/mm ]· ns · 0.0012π60( )2

Valeur élastique totale de la machine

z = · 2 [ – ] + 1L

Lmax( )Nombre de bras oscillants mini.

G = [ N ]m · gz

Charge par bras

F = m · R · · 0.001 = c t · R [ N ] · ns 2π60( )2

Force d’accélération (pour la sélection de la tête de bielle ST)

P = [ kW ]F · R · ns

9550 · 1000 · √2

Capacité d’entraînement

cd = [ N/mm ]Mdd · 360 · 1000

A2 · π

Valeur élastique dynamique par bras

i = [ – ]

Pour un facteur de résonance ≥ 0.8 le système est défini comme fonctionnant à la fréquence propre.

z · cd

ct

Facteur de résonance

Eléments oscillants sélectionnés (exemple)

Page 58: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.23

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

ts

Sens du transport

Technologie3. Systèmes oscillants à 1 masse: instructions de montage

4. Vitesse d’avance moyenne du matériel VmFacteurs déterminants:– Épaisseur de la couche de matériel transporté– Caractéristiques – état de surface du canal– Inclinaison des bras (angle β)– La nature (taille, forme), l’état (humide, collant,..) du matériel transporté Exemple: des grains fins et secs

requièrent un facteur de correction de 30%.

Exemple: système à 1 masse avec entraînement par excentrique:Le point d’intersection entre le rayon de l’excentrique R = 12 mm et la vitesse moteur ns = 340 tr/min indique une vitesse théorique du matériel vm = de 12 m/min soit 20 cm/sec. Pour un facteur d’ac-célération K > 2 et un bras incliné à β = 30°, l’accélération verticale sera supérieure à 1 g et le matériel se dé-placera par bonds.

m/min

40

38

36

34

32

30

28

26

24

22

20

18

16

14

12

10

8

6

4

cm/s

67

63

60

57

53

50

47

43

40

37

33

30

27

23

20

17

13

10

7

4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30 32 34

Vite

sse

d’av

ance

moy

enne

du

mat

erie

l vm

Rayon de l’excentrique R [mm]

K = 2

K = 1.8

K = 1.6

K = 1.4

K = 1

K = 1.2

ns =

380

K = 2.2

K = 2.5

K = 3

K = 4K = 5

ns =

600 ns

= 5

20

ns =

460

ns =

420

ns =

360

ns =

340

ns =

320 ns

= 3

00

ns =

400

K = 3.3

Diagramme pour un angle de montage des bras de β = 30° K>= 2 le matériel saute (canal vibrant)K < 2 le matériel glisse (la vitesse Vm ne peut pas être défini avec exactitude)

Distance entre les bras Lmax:– En général, la distance entre les bras est fonction de la rigidité du

canal et ne dépasse pas 1,5 m. – Pour une largeur de canal supérieure à 1.5 m nous recommandons

de mettre en place une 3ème rangée (centrale) de bras oscillants, afin de stabiliser le système.

Position de la tête de bielle ST:Pour un convoyeur à une masse, il est recommandé de positionner la tête de bielle légèrement en amont du centre de gravité du canal, coté déchargement du matériel.

Profondeur de serrage Z:Minimum 1,5 x M (ø vis)

Angle d’oscillation α:Voir chapitre 5 – page 2.24

Visserie:Utiliser des vis de qualité 8.8 avec les efforts de serrage adéquats.

Angle de montage des bras β:En fonction du type de process et de la vitesse de convoyage, le bras devra être monté avec un an-gle compris entre 10 et 30° par rapport à la verti-cale (on obtiendra une combinaison optimale «vi-tesse de transport/saut du matériel» avec un an-gle de bras de 30°). La bielle d’entraînement doit former un angle de 90° avec les bras oscillants, cette configuration orthogonale assure un en-traînement harmonieux du système.

Parallèle

Page 59: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.24

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

ts m1

m2

Instructions de montage pour un système à 2 masses équipé de bras doubles:1. Réaliser avec précision les interfaces de fixation (sur le canal, la contre-masse et le châssis

de la machine, des bras oscillants).2. Fixer la partie centrale des bras oscillants sur le châssis de la machine, régler l’inclinaison

des bras (par ex. 30°), monter et serrer les vis avec le couple de serrage requis.3. Positionner la contre-masse (m2) horizontalement et aligner les interfaces de fixation avec

la partie inférieure des bras oscillants. Maintenir la contre-masse en position à l’aide de cales.

4. Monter et serrer les vis avec le couple de serrage requis.5. Positionner le canal (m1) horizontalement et aligner les interfaces de fixation avec la

partie supérieure des bras oscillants. Maintenir le canal en position avec des cales.6. Monter et serrer les vis avec le couple de serrage requis.7. Installer la bielle d’entraînement et la tête de bielle ST avec l’excentrique en position neutre

(entre le point haut et bas de la course). Ajuster la longueur de la bielle et fixer. 8. Retirer les cales sous le canal et la contre-masse.9. Démarrage-essais.

Technologie5. Charge par bras G, vitesse de rotation ns et angle d’oscillation α admissibles

6. Systèmes à 2 masses pour compensation des efforts dynamiques par contre-masse– Efforts d’accélération maxi. env. 5g, longueur maxi. du canal env. 25 m– Equipés de bras doubles type AD-P, AD-C (ou réalisés avec des éléments AR)– Compensation idéale si m1 = m2 – Sélection des éléments ROSTA idem au chapitre 1, mais en prenant en compte le poids des 2 masses: Masse m1 (avec poids matériel entraîné) m1 [kg] Masse m2 (avec poids matériel entraîné) m2 [kg] Poids total de la masse oscillante m = m1 + m2 [kg]

Valeur élastique dynamique par bras double [N/mm]

– Calcul de ct et F sur la base du poids total de la masse oscillante m = m1 + m2

– La tête de bielle ST, qui transmet le signal du mécanisme bielle-manivelle, peut se positionner de manière arbitraire sur la longueur de la masse m1 ou m2 en respectant

un angle de 90° avec les bras oscillants.– Sur demande: possibilité de fournir des bras doubles suivant vos spécifications (entraxes, protections, etc.)

Taille (ex. AU 15)

charge maxi. G par bras [N] Vitesse de rotation maxi. (tr/min) *

K < 2 K = 2 K = 3 K = 4 α + 5° α + 6°

15 100 75 60 50 640 480

18 200 150 120 100 600 450

27 400 300 240 200 560 420

38 800 600 500 400 530 390

45 1’600 1’200 1’000 800 500 360

50 2’500 1’800 1’500 1’200 470 340

60 5’000 3’600 3’000 2’400 440 320

Pour des charges et des accélérations plus élevées: contacter ROSTA.En général, ns= 300 – 600 tr/min et α maxi. ±6°.* Fréquences admissibles: page T.7 du catalogue.

L’angle d’oscillation α de chacun des com-posants oscillants ( bras, tête de bielle) doit être dans la plage d’utilisation admis-sible (ns and α).

Calcul de l’angle d’oscillation des bras:Rayon de l’excentrique R [mm]Entraxe A [mm]Angle d’oscillation α ± [°]

α = arctan [°]A R

cd =3 · Mdd · 360 · 1000

2 · A2 · π

Page 60: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.25

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

ts

Eléments oscillants Type AU

N°article TypeG [N]K<2

Mdd

[Nm/°]

cotes [mm] Poids[kg]

Matière composantsA B C  D E F H J K L M ø N O

07 011 001 AU 15100 0.44 50 4 29 20 28 17 50 70 25 40

M10M10-LH

7 33 0.2

font

e no

dula

ire

fo

nder

ie en

allia

ge lé

ger

acie

r sou

dé, p

eintu

re (b

leu R

OST

A)

07 021 001 AU 15L07 011 002 AU 18

200 1.32 62 5 31.5 22 34 20 60 85 35 45M12

M12-LH9.5 39 0.4

07 021 002 AU 18L07 011 003 AU 27

400 2.6 73 5 40.5 28 40 27 80 110 45 60M16

M16-LH11.5 54 0.7

07 021 003 AU 27L07 011 004 AU 38

800 6.7 95 6 53 42 52 37 100 140 60 80M20

M20-LH14 74 1.6

07 021 004 AU 38L07 011 005 AU 45

1’600 11.6 120 8 67 48 66 44 130 180 70 100M24

M24-LH18 89 2.6

07 021 005 AU 45L07 011 006 AU 50

2’500 20.4 145 10 69.5 60 80 47 140 190 80 105M36

M36-LH18 93 6.7

07 021 006 AU 50L07 011 007 AU 60

5’000 38.2 233 15 85 80 128 59 180 230 120 130M42

M42-LH18 116 15.7

07 021 007 AU 60L

Bride de fixation pour AU 60

Tiges de connexionLes tiges de connexion ne sont pas fournies. Nous recom-mandons la réalisation de tiges avec filetage à gauche à une extrémité et filetage à droite à l’autre extrémité; com-binées avec les éléments AU et AU-L (pas à gauche) elles permettent un réglage simple et précis de la longueur A. L’utilisation de tiges filetées standards avec un pas à droite est certes plus économique mais rend le réglage plus con-traignant et moins précis.

La longueur A doit être identique pour tous les bras oscil-lants, faute de quoi le matériel risque de glisser latérale-ment sur le canal. La profondeur de serrage Z doit être au minimum 1,5 x M.

Plus d’informations et de calculs pages 2.22 – 2.24

G = charge maxi en N par élément ou par bras, pour accélération K plus élevée consulter chapitre 5 page 2.24.Mdd = couple dynamique par élément en Nm/° pour angle d’oscillation α ±5° et vitesse de rotation ns de 300 – 600 tr/min

B

A

C

LF

D

E

M

O

K

N

H

J

70

filetage à gauche

filetage à droite

Page 61: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.26

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

ts

Bras simples

D

E

C

B

FH

K

A

B1

AS-PV

AS-P

S

E

K

B

D

A

S

E

K

B

D

A

N°article TypeG [N]K<2

cd

[N/mm]

cotes [mm] Poids[kg] Matière composantsA B B1 C D E ø F H ø K

07 081 001 AS-P 15100 5 100

50–

–56

4 50 70 7 25 18 0.5

acier soudé, peinture (bleu ROSTA)

07 091 001 AS-PV 1507 081 002 AS-P 18

200 11 12062–

–68

5 60 85 9.5 35 24 0.807 091 002 AS-PV 1807 081 003 AS-P 27

400 12 16073–

–80

5 80 110 11.5 45 34 1.407 091 003 AS-PV 2707 081 004 AS-P 38

800 19 20095–

–104

6 100 140 14 60 40 3.607 091 004 AS-PV 3807 081 005 AS-P 45

1’600 33 200120–

–132

8 130 180 18 70 45 5.507 091 005 AS-PV 4507 081 006 AS-P 50

2’500 37 250145

––

16010 140 190 18 80 60 8.3

07 091 006 AS-PV 50

G = charge maxi en N par bras, pour accélération (K) différente consulter chapitre 5 page 2.24.cd = valeur élastique dynamique pour angle d’oscillation α ±5° et vitesse de rotation ns de 300 – 600 tr/min.Plus d’informations et de calculs pages 2.22 – 2.24

AS-P /AS-PV

AS-C

N°article TypeG [N]K<2

cd

[N/mm]

cotes [mm] Poids[kg]

Matière composants

A B D – 0.3 ø E ø K  S Carré intérieur Armature extérieure

07 071 001 AS-C 15 100 5 100 40 45 10 + 0.4+ 0.2 18 15 0.4

profilé en alliage léger

acier soudé, peinture (bleu

ROSTA)

07 071 002 AS-C 18 200 11 120 50 55 13 0– 0.2 24 18 0.6

07 071 003 AS-C 27 400 12 160 60 65 16 + 0.5+ 0.3 34 27 1.3

07 071 004 AS-C 38 800 19 200 80 90 20 + 0.5+ 0.2 40 38 2.6

07 071 005 AS-C 45 1’600 33 200 100 110 24 + 0.5+ 0.2 45 45 3.9

07 071 006 AS-C 50 2’500 37 250 120 130 30 + 0.5+ 0.2 60 50 6.1

0

Type AS-PV: avec brides inversées

Fixation par brides

Serrage sur carrés intérieurs

26242220181614121086420

0 1 2 3 4 5 6

Rayo

n de

l’ex

cent

rique

R [m

m]

Angle d’oscillation α ±[°]

AS 50

AS 27

AS 18

AS 15

AS 38/45

Page 62: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.27

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

ts

S

E B

D

K K

AA

S

E B

D

K K

AA

G = charge maxi en N par bras, pour accélération (K) différente consulter chapitre 5 page 2.24.cd = valeur élastique dynamique pour angle d’oscillation α ±5° et vitesse de rotation ns de 300 –

600 tr/min. Plus d’informations et de calculs pages 2.22 – 2.24

AD-P /AD-PV

AD-C

Bras doubles

K

FHDE

K

B1

AA

C

B

AD-PV

AD-P

Type AD-PV avec brides inversées

Fixation par brides

Serrage sur carrés intérieurs

N°article TypeG [N]

K=2 K=3cd

[N/mm]

cotes [mm] Poids[kg] Matière composantsA B B1 C D E ø F H K

07 111 001 AD-P 18150 120 23 100

62–

–68

5 60 85 9.5 35 40 x 20 1.2

acier soudé, peinture (bleu ROSTA)

07 121 001 AD-PV 1807 111 002 AD-P 27

300 240 31 12073–

–80

5 80 110 11.5 45 55 x 34 2.607 121 002 AD-PV 2707 111 003 AD-P 38

600 500 45 16095–

–104

6 100 140 14 60 70 x 50 5.007 121 003 AD-PV 3807 111 004 AD-P 45

1’200 1’000 50 200120–

–132

8 130 180 18 70 80 x 40 8.507 121 004 AD-PV 4507 111 005 AD-P 50

1’800 1’500 56 250145

––

16010 140 190 18 80 90 x 50 12.9

07 121 005 AD-PV 50

N°article TypeG [N]

K=2 K=3cd

[N/mm]

cotes [mm] Poids[kg]

Matière composants

A B D – 0.3 ø E K  S Carré intérieur Armature extérieure

07 101 001 AD-C 18 150 120 23 100 50 55 13 0– 0.2 40 x 20 18 0.8

profilé en alliage léger

acier soudé, peinture (bleu

ROSTA)

07 101 002 AD-C 27 300 240 31 120 60 65 16 + 0.5+ 0.3 55 x 34 27 1.8

07 101 003 AD-C 38 600 500 45 160 80 90 20 + 0.5+ 0.2 70 x 50 38 4.1

07 101 004 AD-C 45 1’200 1’000 50 200 100 110 24 + 0.5+ 0.2 80 x 40 45 6.1

0

26242220181614121086420

0 1 2 3 4 5 6

Rayo

n de

l’ex

cent

rique

R [m

m]

Angle d’oscillation α ±[°]

AD 50

AD 38

AD 27

AD 18

AD 45

Page 63: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

10–30°

Sens du transport

AA

Sens du transport

N°article TypeG [N]K<2

Mdd

[Nm/°]

cotes [mm] Poids[kg] Matière composantsA + 0.2 B ø C H L L1 –0.3 ø M N O S

07 291 003 AR 27 400 2.6 39 21.5 16 48 60 65 30 35 M8 27 0.5Profi lé en alliage légerFonderie en alliage léger peinture bleu

07 291 004 AR 38 800 6.7 52 26.5 20 64 80 90 40 50 M8 38 1.0

07 291 005 AR 45 1600 11.6 65 32.5 24 82 100 110 50 60 M10 45 2.0

0

+ 0.5+ 0.3

+ 0.5+ 0.2

+ 0.5+ 0.2

2.28

C

S

H M

N

O

B A

L

L1

C

S

H

Eléments oscillantsType AR

– Monter les 2 éléments AR sur le tube de liaison. – Positionner l’ensemble en appuyant la face des carrés intérieurs des 2 éléments sur une surface plane, pour garantir le parallélisme. – Régler l’entraxe A. – Serrer les vis avec le couple de serrage requis.

Les 3 éléments AR sont insérés sur un tube de liaison, avec l’élément central tourné à 180°. Ce montage appelé «boo-merang» a pour avantage d’inverser le fl ux de transport sur le canal de contre-masse. Ce transport bidirectionnel simplifi e le traitement des matières en vrac et apporte un gain de place,

tout en offrant une compensation des masses pour des machines de transport à grande vitesse.

Bras simples

Système avec flux bidirectionnel

G = charge maxi en N par bras, pour accélération K plus élevée consulter chapitre 5 page 2.24.Mdd = couple dynamique par élément en Nm/° pour angle d’oscillation ±5° et vitesse de rotation ns de 300 – 600 tr/min

Dimensions pour tubes de liaisonLes tubes ne sont pas fournis. Pour un bras simple d’AR27 et AR38, avec un entraxe A jusqu’à 300 mm, un tube de 3 mm d’épaisseur est suffi sant. Pour un bras double il est conseillé d’augmenter l’épaisseur du tube suivant le tableau ci-dessous:

Type Tube-øEpaisseur

mini. du tubemaxi. distance

entraxe AAngle de montage [°]

pour système bidirectionnel

AR 27 30345

160220300

26.019.514.6

AR 38 40345

200250300

27.522.619.1

AR 45 5058

300400

23.418.0

Même procédure de montage que le bras simple, en s’assurant que l’épaisseur du tube est adaptée à l’entraxe A (voir tableau ci-dessous). La contre-masse peut également être utilisée en tant que deuxième canal, le fl ux de transport ira dans le même sens.

Bras doubles

Plus d’informations et de calculs pages 2.22–2.24. Pour des entraxes A différents, consulter ROSTA.

new

www.rosta.com

Sens du transport10–30°

A

14,6

AA

Sens du transport

Sens du transport

Page 64: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.29

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

ts

F

Têtes de bielleType ST

Instructions de montageLa tête de bielle est installée sous le canal, il est donc nécessaire de prévoir une struc-ture suffisamment rigide et lourde pour éviter une fatigue causée par la poussée de la bielle. La tête de bielle doit être montée sans jeu. Pour des transmissions avec plu-sieurs têtes de bielle, il est important que les entraxes AST des bielles soient strictement identiques. La force de transmission du mécanisme bielle-manivelle doit être à 90° par rapport à la position des bras oscillants.

Plus d’informations et de calculs pages 2.22 – 2.24.

ns = vitesse maxi. pour angle d’oscillation αST ±5°; si l’angle d’oscillation est plus faible, la vitesse moteur peut être plus élevée; voir chapitre «fréquences admissibles» page T.7Fmax. calcul de la force d’accélération F page 2.22

Longueur de la bielle d’entraînement AST et rayon de l’excentrique RPour respecter les fréquences admissibles page T.7, l’angle d’oscillation αST de la bielle d’entraînement ne doit pas dépasser ± 5.7°. Cette valeur correspond au rapport R: AST sur 1: 10

Calcul de l’angle d’oscillation: Rayon de l’excentrique R [mm]

Entraxe AST [mm]

Angle d’oscillation αST + [°]

Montage en série de 4 ST 50

F

H

J H

L

S

M

K

C

D E

A

B

ø16

,5

50

80

J

ST 18 – ST 50 ST 60

M

K

C

D E

A

B

J H

H

L

S

J 50

ST 60-3: 80ST 80: 90

ST

60-

3: ø

16,5

ST

80:

ø20

,5

ST 50-2 ST 60-3 et ST 80

N°article TypeF max.

[N]ns [tr/min]

max. αST + 5°

cotes [mm] Poids[kg]

Matière composants

Fixation sur carré intérieurA B C D E H J  K L M  S

07 031 001 ST 18400 600 50 55 0

– 0.3 31.5 45 20 12 + 0.3 6 22 39M12

M12-LH18 0.2

fond

erie

en

allia

ge lé

ger

profi

lé e

n al

liage

lége

r

Arm

atur

e ex

térie

ure

pein

ture

(bleu

RO

STA)

vis ou tige entièrement

filetée qualité 8.8

07 041 001 ST 18L07 031 002 ST 27

1’000 560 60 65 0– 0.3 40.5 60 27 20 + 0.4 8 28 54

M16M16-LH

27 0.407 041 002 ST 27L07 031 003 ST 38

2’000 530 80 90 0– 0.3 53 80 37 25 + 0.4 10 42 74

M20M20-LH

38 1.107 041 003 ST 38L07 031 004 ST 45

3’500 500 100 110 0– 0.3 67 100 44 35 + 0.5 12 48 89

M24M24-LH

45 1.8

vis qualité 8.8

07 041 004 ST 45L07 031 005 ST 50

6’000 470 120 130 0– 0.3 69.5 105 47 40 + 0.5 M12 x 40 60 93

M36M36-LH

50 5.5

font

e no

dula

ire

07 041 005 ST 50L07 031 015 ST 50-2

10’000 470 200 210 0 – 0.3 69.5 105 47 40 + 0.5 M12 x 40 60 93

M36M36-LH

50 6.907 041 015 ST 50-2L07 031 026 ST 60

13’000 440 200 210 + 0.2 85 130 59 45 M16 80 117M42

M42-LH60 15.6

acie

r

pein

ture

(bleu

RO

STA)

vis tête hexa-gonale qualité 8.8 pour opti-miser la liaison

par friction

07 041 026 ST 60L07 031 016 ST 60-3

20’000 440 300 310 + 0.2 85 130 59 45 M16 75 117M42

M42-LH60 20.2

07 041 016 ST 60-3L07 031 027 ST 80

27’000 380 300 310 + 0.2 100 160 77 60 M20 90 150M52

M52-LH80 36.7

07 041 027 ST 80L

αST = arcsinR

A ST[°]

+ 0.5 0

Page 65: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.30

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

ts

Ressorts accumulateursType DO-A

A

B

B

S

E

F

L

L1

I A

G

H

D

Plus d’informations et de calculs pages 2.22 – 2.24.

N°article Typecs

[N/mm]

cotes [mm]

G H L L1– 0.3

Poids[kg] Matière composantsA B + 0.5 D E F ø I  S

01 041 013 DO-A 45 x 80 10012 + 0.5 35 85 73 150 – 45

– – 80 90 1.9 profilé en alliage léger,peinture (bleu ROSTA)

profilé en alliage léger,fonte nodulaire,peinture (bleu ROSTA)

01 041 014 DO-A 45 x 100 125 – – 100 110 2.3

01 041 016 DO-A 50 x 120 190

M12 40 ca. 89 78 ca. 168 12.25 50

30 60 120 130 5.5

01 041 019 DO-A 50 x 160 255 30 60 160 170 7.4

01 041 017 DO-A 50 x 200 320 40 70 200 210 8.5

Angle d’oscillation DO-A(Connexion série)

Accumulateur composé de 2 x DO-A 45 Accumulateur composé de 2 x DO-A 50R sw max. ns max. K R sw max. ns max. K

+ 6° 15.3 30.6 360 2.2 16.4 32.8 340 2.1+ 5° 12.8 25.6 500 3.6 13.6 27.2 470 3.4+ 4° 10.2 20.4 740 6.2 10.9 21.8 700 6.0

0

0

cs = valeur élastique dynamique de l’accumulateur complet pour angle d’oscillation α ±5° et vitesse de rotation ns de 300–600 tr/minUn ressort accumulateur est composé de 2 éléments DO-A !

Instructions de montageLa réalisation des interfaces de connexion avec les éléments DO-A est à la charge du client. Les plaques latérales sont montées à 90° par rap-port à l’axe des éléments DO-A. Nous recom-mandons de souder un renfort (V) entre les 2 plaques latérales.Les éléments DO-A du ressort accumulateur sont parallèles entre eux et par rapport aux bras os-cillants. La fixation sur le châssis et le canal de la machine se fera par l’intermédiaire de «fourches» rigides. La fixation sur les éléments DO-A (sur le carré intérieur) se fera par des vis d’assemblage.

Paramètres de fonctionnement

Sens du transport

Canal

parallèle

parallèle

Châssis

Page 66: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.31

www.rosta.com

Eléments oscillants et accessoires ROSTA adaptés aux besoins spécifiques du client

Bras doubles asymétriques pour convoyeur haute vitesse

Pour obtenir une vitesse d’avance du produit plus élevée (>60 m/min), nous recommandons l’usage de bras oscillants doubles avec entraxes asymétriques de rapport 2:1. Le canal de transport est fixé du coté de l’entraxe le plus long et la contre-masse (reliée à la bielle d’entraînement) sur l’entraxe le plus court. Le rapport de poids de la con-tre-masse par rapport au canal est également de 2:1; ce sys-tème permet d’avoir une amplitude 2 fois plus élevée coté canal avec des efforts résiduels faibles sur les structures.Documentation sur les bras doubles asymétriques disponible sur demande.

Têtes de bielle pour convoyeur de conception «lourde»

La plus grande tête de bielle du catalogue (ST 80) peut transmettre des efforts jusqu’à 27 000 N. Pour l’entraînement de grosses trémies de chargement ou de longs convoyeurs, dans le secteur du bois par exemple, cela ne suffit pas. C’est pourquoi ROSTA a développé des têtes de bielle type ST 80-4 et ST 100-5 qui peuvent transmettre des efforts maxi. de 36 000 N et 63 000 N. Ces têtes de bielle sont réalisées en acier mecano-soudé avec une interface de fixation spécifique pour la bielle d’entraînement (voir schéma ci-dessous). Ces éléments sont réalisés sur de-mande.

Elém

ents

osc

illan

ts

Page 67: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.32

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

ts

Bras de suspension ROSTA pour systèmes «Flip-Flow» à 2 masses.

Eléments oscillants et acces-soires ROSTA adaptés aux besoins spécifiques du client

Les cribles à oscillations libres avec contre-masse et ac-tionnement direct des grilles de tamisage flexibles, offrent l’avantage d’avoir des mailles autonettoyantes et d’assurer une excellente projection des matériaux. Dans ces systèmes, la contre-masse m2 oscille deux fois plus que le caisson de criblage m1 (on parle de ratio 2:1), générant ce qu’on appelle «un effet trampoline».ROSTA propose pour la suspension et le guidage linéaire de la contre-masse des systèmes «Flip-Flow» différents bras de guidage et accumulateurs élastiques pouvant supporter l’ac-tion déphasée des 2 masses. Documentation DAS «Dual Amplifying Systems» dis-ponible sur demande.

Bras ROSTA AS-P et AD-P avec brides de fixation orientées à 30°

Les brides de fixation des bras standards ROSTA AS- P et AD-P sont montées à angle droit (90°) par rapport à l’axe du bras. L’expérience nous montre que la plupart des fabricants de con-voyeurs installent les bras oscillants avec une inclinaison de 30°. Dans certaines situations (faible hauteur du canal, con-tre-masse de petite taille, espaces confinés,…) la position des brides peut être problématique. C’est pour ces cas particuliers, que ROSTA a développé des bras spécifiques avec brides de fixation orientées à 30°.Ces bras sont réalisés sur demande, en version droite ou gauche et sont à commander par paire.

m2

m1

Page 68: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.33

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

tsSystème à 2 masses à résonance avec bras doubles asymétriques

en fonte aluminium

Bras oscillants en acier inox pour l’industrie agro-alimentaire

Système oscillant pour le nettoyage des céréales, convoyage

bidirectionnel avec bras doubles équipés d’éléments AR (montage

«boomerang»)

Système à 2 masses pour transport de vrac avec bras doubles

AD-P 50

Convoyeur oscillant à 1 masse avec tamis intégré, pour transport et

tri de copeaux de bois, équipé d’éléments oscillants AU 45 et d’une

tête de bielle ST 60

Système à 2 masses équipé de bras doubles AD-PV 45, longueur

20 mètres, pour transport de feuilles de tabac

Page 69: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.34

www.rosta.com

Introduction

Les tamiseurs giratoires sont utilisés dans les process de sélection granulométrique de granulés ou poudres dans l’industrie chimique, pharmaceutique, agro-alimentaire (farines, semoules, céréales), bois (sciures, copeaux), trai-

Tamiseurs giratoires (plansichter)Technologie

Solutions «sur mesure»

Tamiseur giratoire pour l’industrie pharmaceutique, monté sur 8 éléments AK-I 40 (Inox)

Tamiseur giratoire pour l’industrie du bois, monté sur 8 éléments AK 100-4

Tamiseur giratoire pour la sélection granulométrique de farines, monté sur 8 éléments AV 38

tement du sable, etc… . Le mouvement de tamisage circu-laire permet de répartir le produit de manière uniforme et régulière sur la totalité du tamis.

Elém

ents

osc

illan

ts

Page 70: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.35

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

ts

Tamiseurs giratoires suspendus

Ces tamiseurs sont utilisés dans les minoteries pour la sépa-ration granulométrique de différents types de farines. En-traînés par un mécanisme excentrique placé au centre, les tamiseurs sont généralement suspendus par l’intermédiaire de tiges en bois ou en fibre de verre. En raison du poids important de la machine, il est nécessaire d’installer plu-sieurs tiges à chaque extrémité du caisson pour assurer la suspension de l’ensemble. L’inconvénient de ce dispositif est qu’il est souvent difficile d’assurer une bonne répartition des charges entre les tiges, d’autant plus qu’en milieu humide il arrive que ces tiges se désolidarisent des brides. Pour ce type d’application, ROSTA recommande l’utilisation de sup-ports AV dotés d’une capacité de charge élevé. 1 jeu de suspension monté à chaque extrémité du caisson suffit. Les éléments AV sont disponibles avec filetage à droite ou à gauche pour faciliter le réglage à l’horizontal du caisson. Ces supports ont une durée de vie élevée et ne demandent aucun entretien.

Tamiseurs giratoires en appui avec entraînement par arbre balourdéLa version économique du tamiseur giratoire sur piedsne nécessite pas de mécanisme à excentrique complexe. Les éléments ROSTA type AK, ou éventuellement AV, sont a sur-dimensionner en raison de l’imprécision du mouvement circu-laire. Pour ce type d’application, il est recommandé de con-sulter nos services.

Tamiseurs giratoires en appui avec entraînement par arbre excentriqueCes tamiseurs sont principalement utilisés dans le traitement de la farine et la fabrication des panneaux de particules. L’arbre à excentrique, entrainé par des courroies, transmet le mouvement circulaire au caisson. Le tamiseur repose sur 4 pieds, chacun équipé de 2 éléments ROSTA type AK. Le poids du tamiseur est réparti uniformément sur les 4 pieds pour garantir un mouvement précis.

Page 71: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.36

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

ts

Eléments oscillants pour tamiseurs giratoiresJoints articulés type AK

S

D C

F

G

L

L1

A

B

A

H A B

S

L

L1

AK 100-5: Ø30 H7 x 30

N°article TypePoids[kg]

Matière

Fixation carré intérieur Carré intérieur Armature extérieure Protection

07 061 001 AK 15 0.4

profilé en alliage léger

acier soudé

peinture (bleu

ROSTA)

Vis ou tige entièrement filetée classe 8.8

07 061 002 AK 18 0.6

07 061 003 AK 27 1.9

fonte nodulaire

07 061 004 AK 38 3.7

07 061 005 AK 45 6.7

07 061 011 AK 50 11.4Vis tête hexagonale

classe 8.8 pour optimiser l’assemblage par

friction

07 061 012 AK 60 37.4

acier07 061 013 AK 80 85.4

07 061 009 AK 100-4 124

07 061 010 AK 100-5 137 acier soudé

N°article Type

Charge maxi. G [N] en fonction du système

A B C D F G ø H L L1 + 0.2  Ssuspendu en appui eintraîne-ment par excentrique

en appui oscillation libre

07 061 001 AK 15 160 128 80 5 + 0.5 10 + 0.2 27 54 – – – 60 65 15

07 061 002 AK 18 300 240 150 6 + 0.5 12 + 0.3 32 64 – – – 80 85 18

07 061 003 AK 27 800 640 400 8 + 0.5 20 + 0.4 45 97 – – – 100 105 27

07 061 004 AK 38 1’600 1’280 800 10 + 0.5 25 + 0.4 60 130 – – – 120 130 38

07 061 005 AK 45 3’000 2’400 1’500 12 + 0.5 35 + 0.5 72 156 – – – 150 160 45

07 061 011 AK 50 5’600 4’480 2’800 M12 40 + 0.5 78 172 40 70 12.25 200 210 50

07 061 012 AK 60 10’000 8’000 5’000 M16 45 100 218 50 80 16.5 300 310 60

07 061 013 AK 80 20’000 16’000 10’000 M20 60 136 283 50 90 20.5 400 410 80

07 061 009 AK 100-4 30’000 24’000 15’000 M24 75 170 354 50 100 25 400 410 100

07 061 010 AK 100-5 40’000 32’000 20’000 M24 75 170 340 50 100 25 500 510 100

0

0

0

0

0

G = charge maxi. en N par bras complet.

Paramètres de fonctionnement– Vitesse de rotation jusqu’à

env. 380 tr/min – Angle d’oscillation α jusqu’à

env. ±3,5 °

RemarqueLes paramètres de fonctionne-ment ne doivent pas dépasser les plages de fréquences in-diquées dans la section «tech-nologie» du catalogue.

Page 72: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.37

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

ts

Exemple de calculType de machine: tamiseur giratoire en appui avec entraînement excentrique

Désignation Symbole Exemple Unité Formule

Poids oscillant total (avec matériel) m 1600 kg Angle d’oscillationRayon de l’excentrique R 25 mmEntraxe des bras X 600 mmAngle d’oscillation (fonction de R et X) α + 2.4 °Vitesse de rotation ns 230 tr/min

Nombre de bras z 4 pcs. Charge par appuiAccélération g 9,81 m/s2

Charge par appui (bras) G 3924 NCapacité de charge maxi. par appui (équipé d’ AK 50) Gmax 4480 N

Solution retenue: 4 bras équipés chacun de 2 supports AK 50 ➝ 8 x AK 50

Tamiseur giratoire suspendu à oscillations libres. Tamiseur giratoire en appui, entraînement par excentrique.

Instructions de montage1 Préparer les 2 éléments AK et veiller à décaler les éléments intérieurs

de 90°.

2 Installer le bras de suspension (fourniture à la charge du client) entre les 2 éléments AK en veillant à ce que la hauteur X soit bien identique pour les 4 appuis.

3 Jusqu’à la taille 50, nous vous recommandons l’utilisation de brides type WS (page 1.13 du catalogue) pour la fixation des éléments AK sur le caisson et sur le bâti.

4 Afin d’éviter des inclinaisons aléatoires de la machine (à l’arrêt par exemple), il est recommandé d’aligner le support AK (supérieur si le tamiseur est en appui/ inférieur s’il est suspendu) avec le centre de gravité (S) de la machine.

1

1

3

X 42

24

α = arctanRX

G = [N]m · g

z

[°]

Page 73: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.38

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

ts

Eléments oscillants pour tamiseurs suspendus Type AV

N°article TypeG [N] par suspension A B + 0.2 C  D H L M ø N O  S

07 261 001 AV 18600 – 1’600 60 65 40.5 28 27 60

M16M16-LH

13 – 0.2 54 1807 271 001 AV 18L07 261 002 AV 27

1’300 – 3’000 80 90 53 42 37 80M20

M20-LH16 + 0.3 74 27

07 271 002 AV 27L07 261 003 AV 38

2’600 – 5’000 100 110 67 48 44 100M24

M24-LH20 + 0.2 89 38

07 271 003 AV 38L07 261 014 AV 40

4’500 – 7’500 120 130 69.5 60 47 105M36

M36-LH20 + 0.2 93 40

07 271 014 AV 40L07 261 005 AV 50

6’000 – 16’000 200 210 85 80 59 130M42

M42-LH– 116 50

07 271 005 AV 50L

0

+ 0.5

+ 0.5

+ 0.5

N°article TypePoids[kg]

Matière Fixation carré intérieurCarré intérieur Armature extérieure Prot.

07 261 001 AV 180.4

Profilé alliage léger

fonderie en alliage léger

peinture (bleu

ROSTA)

Vis ou tige entière-ment filetée classe

8.8

07 271 001 AV 18L07 261 002 AV 27

1.007 271 002 AV 27L07 261 003 AV 38

1.707 271 003 AV 38L07 261 014 AV 40

5.0

fonte nodulaire07 271 014 AV 40L07 261 005 AV 50

12.3Vis tête hexagonale

M12, classe 8.8 07 271 005 AV 50L

RemarquesLes paramètres de fonctionnement ne doivent pas dépasser les plages de fréquences indiquées dans la section «technologie» du catalogue.

Les tiges filetées de con-nexion sont de la fourniture du client.

G = charge maxi. en N par bras completEléments pour charges plus importantes: sur demande.

M

C

D

LH

A

B

S

O

N

Carré intérieur AV 50 and AV 50L

40 40

M12

30

40

Ø12

.25

Page 74: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.39

www.rosta.com

Elém

ents

osc

illan

ts

Instructions de montage1 La longueur X des bras est facilement ajustable grâce à la combinaison d’un

support AV (Pas à droite) et d’un support AV L (Pas à gauche). La longueur X doit être la même pour les 4 bras de suspension. Veiller à respecter l’angle d’oscillation maxi.

2 Le décalage de 90° d’un élément AV par rapport à l’autre (pour chaque bras de suspension) garantira un mouvement circulaire au tamiseur.

3 Le positionnement symétrique des 2 éléments AV donnera un mouvement ellip-tique au tamiseur (tamiseur type ROTEX).

4 Afin d’éviter des inclinaisons aléatoires de la machine (à l’arrêt par exemple), il est recommandé d’aligner le support AV inférieur avec le centre de gravité (S) de la machine.

5 Sélection d’éléments AV pour tamiseur en appui à oscillations libres: consulter ROSTA.

β ≤ ± 2°

X

β ≤ ± 2°

β ≤ ± 2°α ≤ ± 5°

1

Exemple de calculDésignation Symbole Exemple Unité Formule

Poids oscillant total (avec matériel) m 800 kg Angle d' oscillationRayon de l’excentrique 2 R 20 mmEntraxe des bras X 600 mmAngle d’oscillation (fonction de R et X) α + 1.9 °Ne doit pas être supérieur à ±2° 2 Vitesse de rotation ns 230 tr/min Charge par bras de suspensionNombre de bras z 4 pcs.Accélération g 9,81 m/s2 Charge par bras G 1962 NCapacité de charge maxi. par suspension équipé avec AV 27 Gmax 3000 N

Solution retenue: 4 éléments AV 27 et 4 éléments AV 27L (taraudage à gauche) – 1 x AV 27 + 1 x AV 27L (disposés à 90° l’un par rapport à l’autre) par bras de suspension.

β = arctan [°]RX

G = [N]m · g

z

2 mouvement circulaire

β ≤ ± 2°

X

β ≤ ± 2°

β ≤ ± 2°α ≤ ± 5°

3 mouvement elliptique

β ≤ ± 2°

X

β ≤ ± 2°

β ≤ ± 2°α ≤ ± 5°

X

4

1

Page 75: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

2.40

www.rosta.com

ApplicationsQuelques exemples:

T201

6.92

4Nous nous réservons le droit de modifier les spécifications et les dimensions des produits.Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite sans autorisation préalable et écrite de ROSTA.

Elém

ents

osc

illan

ts

ROSTA AGCH-5502 HunzenschwilTél. +41 62 889 04 00Fax +41 62 889 04 99E-Mail [email protected] www.rosta.com

Page 76: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

La solution contre les vibrations, les chocs et les bruits solidiens

ROSTA – Eléments amortisseurs

Page 77: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

3.2

www.rosta.com

Suspensions antivibratoires pour bancs d’essais, com-presseurs, groupes électrogènes, ventilateurs, pompes, moteurs, …

Fiable – durée de vie élevéeSans entretienProtection contre les bruits solidiens

Eléments amor tisseurs ROSTA Amortisseurs de vibrations élastiques et sécuritifs.

Montage sécuritif pour des charges suspendues (traction): grue portique sur rails, palans, cabines (grues, téléphériques), plafonds...

N

ESL

Elém

ents

am

ortis

seur

s

Page 78: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

3.3

www.rosta.com

Pieds réglables articulés, pour amortissement chocs / vibrations.

Large gamme d’amortisseurs standards, capacité de char-ge de 20 a 2000 kg

Amortisseurs de chocs, sur table d’impact, pour protection de bande de convoyage.

Eléments amor tisseurs ROSTA Amortisseurs de vibrations élastiques et sécuritifs.

V

Elém

ents

am

ortis

seur

s

ISOCOL

Page 79: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

3.4

www.rosta.com

Elém

ents

am

ortis

seur

s

Table de sélection des amortisseurs

Type Description Détails Illustration

ESL

Eléments antivibratoires pour charges en compression, traction et cisaillement. Idéal pour montage au sol, au mur ou au plafond. 8 tailles avec capacité de charge de 200 N à 19 000 N par élément. Fréquence propre entre 3,5 et 8 Hz. Utilisés pour les applications «hypercritiques» (fréquence machine > fréquence élément).

Pages3.8 – 3.9

V

Eléments antivibratoires pour charges en compression, traction et cisaillement. Idéal pour montage au sol, au mur ou au plafond. 6 tailles avec capacité de charge de 300 N à 12 000 N par élément. Fréquence propre entre 10 et 30 Hz. Utilisé pour les applications «hypocritiques» (fréquence machine < fréquence élé-ment).

Pages3.10 – 3.11

N

Pieds antivibratoires constitués d’une plaque élastomère collée sous une coupelle et d’un dispositif de réglage de la hauteur. Le pied est articulé et permet de compen-ser des pentes jusqu’à 5°.Plaque résistante aux huiles et aux acides.3 tailles avec capacité de charge de 1500 N a 20 000 N par pied. Fréquence propre entre 19 et 25 Hz.

Page3.12

NOX

Pieds antivibratoires constitués d’une plaque élastomère collée sous une coupelle en inox et d’un dispositif de réglage en hauteur egalement en inox. Le pied est arti-culé et permet de compenser des pentes jusqu’à 5°.Plaque résistante aux huiles et aux acides.2 tailles avec capacité de charge de 5000 N a 20 000 N par pied.Fréquence propre entre 19 et 22 Hz.

Page3.12

Plaque de base type P

Plaque de base en fonte aluminium pour pieds N ou NOX; permet la tenue aux ef-forts de cisaillement et/ou le positionnement de l’installation au sol.

Page3.12

ISOCOLPlaque d’isolation vibratoire autoadhésive (2 cotés) pour petites installations (machines, équipements). Résistante aux huiles et agressions chimiques. Possibilité d’augmenter le pouvoir adhésif en appliquant un diluant cellulosique.

Page3.13

ISOCOL UPlaque d’isolation vibratoire autoadhésive collée sous un support en fonte. Le support est équipé d’une empreinte au centre permettant le centrage d’une tige filetée de réglage et de butées laterales pour le positionnement sous la machine.

Page3.13

Plus d’informations sur les exécutions spéciales et les applications en page 3.14.

Page 80: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

3.5

www.rosta.com

Elém

ents

am

ortis

seur

s

Technologie de l’antivibratoire.

Les fabricants de supports antivibratoires proposent généralement différents types de supports machines avec différentes fréquences propres afin de trouver le rapport idéal entre la fréquence excitatrice de la machine et la fréquence propre des amortisseurs.

En technique vibratoire on distingue principalement 2 types de signaux (fig. 1 ). Les oscillations sinusoïdales/vibrations sont en général atté-nuées par des systèmes hypercritiques et les impacts/chocs par des systèmes hypocritiques.

Oscillations

Chocs

Rapport de fréquence l (fig. 2 )

l > √2: Hypercritique Bonne isolation des vibrations, efficacité quanti-

fiable. Bonne isolation des bruits solidiens.

l = 1: Résonance Amplification des oscillations: préjudiciable à

terme pour la machine et les amortisseurs.

l < 1: Hypocritique Isolation des vibrations non quantifiable (il faut

procéder à des mesures vibratoires avant et après montage des amortisseurs).

1

Installations hypercritiques (l > √2)

Dans les installations hypercritiques, le rapport de fréquenceentre la fréquence propre des amortisseurs et la fréquence excitatrice de la machine doit être au moins égal à 1:1,414 (√2). En général les amortisseurs avec une déflexion (flèche) sous charge elévée ont une fréquence propre basse. La plu-part des équipements, tels que les générateurs, compresseurs,ventilateurs, moteurs, sont installés en mode hypercritique, sur des supports relativement «souples». Le rapport de fré-quence donne une idée du degré d’isolation vibratoire (en %) du système. Vous retrouverez le degré d’isolation vibra-toire sur le diagramme ci-contre(fig. 3 ) (ou par le calcul et le diagramme fig. 4 ) page suivante.

1. Isolation des vibrations et des chocs

W

3

Rapport de fréquence l

Isolation vibratoire W[%]

2

0.2

1 2 3 4 5√2

0.4

0.6

0.8

1

2

(20%)

(40%)

(60%)

(80%)

unterkritischesGebiet

überkritischesGebiet

D = 1.0

D = 0.25

D = 0

Isolierbereich

Reso

nanz

Dämpfung

Tran

smis

sibi

lité

V =

Effo

rt tra

nsm

isFo

rce

exci

tatri

ce

Rapport de fréquence l = Fréquence excitatrice (machine)Fréquence propre (amortisseur)

Zone d’isolation

Amortissement

hypercritiquehypocritiqueZoneZone

Reso

nanc

e

Page 81: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

3.6

www.rosta.com

Elém

ents

am

ortis

seur

s

Inertie acoustique Acier 1 : 1par rapport à l’acier: Bronze 1 : 1.3 Liège 1 : 400 Caoutchouc 1 : 800 Air 1 : 90 000

6.0

5.5

5.0

4.5

4.0

3.5

3.0

2.5

2.0

600

700

800

900

1000

1100

1200

1300

1400

1500

1600

1700

1800

1900

2000

2100

2200

2300

2400

2500

2600

2700

2800

2900

3000

Diagramme de l’atténuation vibratoire W [%]

ns = Vitesse de la source excitatrice(machine) (tr/min)

fe = Fréquence propre de l’amortisseur (Hz)

Isolation vibratoire

fens

90 %

92 %

94 %

95 %

96 %

97 %

98 %

99 %

W = 100 – 100

2 – 1

ns

60 · f e ( )Iso

latio

n < 8

5 %

4

Zone de résonance (l = 1)

Lorsque la fréquence excitatrice d’un système est égale à la fréquence propre de l’amortisseur, on observe une amplifi-cation des oscillations qui peut conduire à la destruction de la machine et de ses amortisseurs (fig. 2 ).

Installations hypocritiques (l < 1)

Dans les installations hypocritiques (fig. 2 ) les supports uti-lisés ont une rigidité mécanique élevée et une faible dé-flexion, c’est le cas par exemple de l’élément ROSTA type V. Ce type d’élément est capable d’absorber efficacement les chocs et les impacts générés par des machines dont les vi-tesses sont relativement faibles: mélangeurs, broyeurs, presses, cisailles, etc.Dans les installations hypocritiques l’isolation des vibrations n’est pas quantifiable, c’est pourquoi il faut procéder à des mesures vibratoires avant et après montage des amortis-seurs.

2. Isolation des bruits solidiensL’isolation des bruits solidiens répond aux lois de la mé-canique ondulatoire. L’efficacité de l’isolation dépend de l’inertie acoustique des matériaux (résistance acoustique ou résistance aux ondes = vitesse des ondes sonores x densité du matériau). Le tableau fig. 5 ) montre l’efficacité de l’iso-lation de certains matériaux et souligne une atténuation op-timale sur toute la gamme de fréquence au moyen d’une combinaison caoutchouc-métal.

5

[ % ]

Page 82: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

3.7

www.rosta.com

Elém

ents

am

ortis

seur

s

3. Isolation passive et activeL’isolation active ou directe (fig. 6 ): consiste à élimi-ner directement sous la machine les signaux perturba-teurs émis par celle-ci, c’est-à-dire empêcher la transmission de vibrations, d’oscillations ou de chocs aux fondations, structures voisines, bâtiments.... Pour une sélection optimale du support antivibratoire, les paramètres à prendre en compte sont: fréquence perturbatrice, rigidité de la structure, centre de gravité, poids, nombre de points d’ap-puis et localisation de la machine. L’isolation active des ma-chines se fait en général en mode hypercritique.

Isolation passive ou indirecte (fig. 7 ): consiste à pro-téger les installations sensibles (balances, équipements de mesures, de laboratoires, de contrôles électroniques) contre les vibrations et les chocs transmis par les fondations ou le sol. Ces perturbations peuvent provenir de l’extérieur (routes, rails, chantiers) comme de l’environnement proche (palans, presses, machines-outils, ....). Pour une sélection optimale du support antivibratoire, il est conseillé de procéder à des me-sures vibratoires par le biais d’une société spécia lisée dans ce domaine.

Pieds antivibratoires réglables, utilisés en général pour la protection des machines outils – assez «raide» avec une déflection sous charge relativement faible ce qui est pri-mordial pour assurer une bonne stabilité de la machine et par conséquent une bonne précision d’usinage. Ces pieds sont équipés d’une vis de réglage pour la hauteur, et d’une articulation sphérique pour garantir la position horizontale de la machine et compenser les irrégularités du sol. Modèles ROSTA type «N» et «NOX»

Isolation active6

Isolation passive7

Page 83: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

3.8

www.rosta.com

Elém

ents

am

ortis

seur

s

Possibilité de combiner différentes tailles de supports ESL (même hauteur et comportement en service)

* hauteur sous charge en compression G max et fluage stabilisé (après env. 1 an).

Plus d’informations sur les exécutions spéciales et les applications en page 3.14.

D E

BK

H

xL

J

A

N

F

C

M

xL

J

A

ED

K B

H

N

FO

P

C

M

A partir de ESL 50

Jusqu’à ESL 45

N° article Type

ChargeGmin. – Gmax.[N] suivant Z

Anon

chargé

A*charge maxi. B C D E øF H J K L M N

Poids [kg]

05 021 001 ESL 15 200 – 550 54 43 85 49 10 65 7 91 2 5.5 25.5 40 58.5 0.4

05 021 002 ESL 18 450 – 1'250 65 51 105 60 12.5 80 9.5 111 2.5 5.5 31 50 69 0.6

05 021 003 ESL 27 700 – 2'000 88 68 140 71 15 110 11.5 148 3 8 44 60 85.3 1.3

05 021 004 ESL 38 1'300 – 3'800 117 91 175 98 17.5 140 14 182 4 7 60 80 117 3.4

05 021 005 ESL 45 2'200 – 6'000 143 110 220 120 25 170 18 235 5 15 73 100 138 5.3

05 021 016 ESL 50 4'000 – 11'000 170 138 235 142 25 185 18 244 6 9 78 120 162 10.8

05 021 017 ESL 50-1.6 5'500 – 15'000 170 138 235 186 25 185 18 244 8 9 78 160 206 15.4

05 021 018 ESL 50-2 7'000 – 19'000 170 138 235 226 25 185 18 244 8 9 78 200 246 17.8

N° article Type

Fréquence propre Gmin. – Gmax.

[Hz] O Px

max.Composants

(visserie zinguée)

05 021 001 ESL 15 8.2 – 5.8 - - 1.5

Profilés en alliage léger, supports en acier,

peinture (bleu ROSTA)

05 021 002 ESL 18 7.5 – 5.0 - - 1.9

05 021 003 ESL 27 6.2 – 4.5 - - 2.7

05 021 004 ESL 38 5.5 – 4.0 - - 3.6

05 021 005 ESL 45 5.0 – 3.5 - - 4.4

05 021 016 ESL 50 5.0 – 3.5 13.5 90 10 Profilé en alliage léger,armature en fonte GS,

supports en acier,peinture (bleu ROSTA)

05 021 017 ESL 50-1.6 5.0 – 3.5 13.5 90 10

05 021 018 ESL 50-2 5.0 – 3.5 13.5 90 10

Amortisseurs de vibrationsType ESL

La charge maxi suivant X ne doit pas excé-der 200 % de la capacité de charge sui-vant Z.

La charge maxi suivant Y ne doit pas excé-der 20 % de la capacité de charge sui-vant Z.

Résiste à des charges en compression, traction et cisaillement.

Z

X

Y

Page 84: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

3.9

www.rosta.com

Elém

ents

am

ortis

seur

s

Amortisseurs de vibrationsType ESL

Courbes en compression et fluage à froid (cold flow)Les valeurs en compression tiennent compte du fluage après quelques heures de fonctionnement. Une fois stabilisé (après 1 an) le fluage est égal à s x 1.09. Valeurs données à titre indica-tif, il convient de les valider par des essais. Plus d’informations sur les tolérances au chapitre «Technologie».

ApplicationsSuspension active ou passive contre les vibrations et les bruits solidiens pour: balances, instruments de mesure, équipements de contrôle, machines avec moteurs (compresseurs, climati-seurs, ventilateurs, pompes, mélangeurs, …), etc.

Bem.: ohne $ arbeiten, damit Formeln für alle Grössen gelten!

0.00.20.40.60.81.01.21.41.61.82.02.22.4

2 4 6 8 10 12 14 16 18 20

G [kN]

s [mm]

ESL 18

ESL 15

ESL 27

0.00.51.01.52.02.53.03.54.04.55.05.56.06.57.0

5 10 15 20 25 30 35

G [kN]

s [mm]

ESL 38

ESL 45

02468

10121416182022

5 10 15 20 25 30 35 40

G [kN]

s [mm]

ESL50-1.6

ESL 50

ESL 50-2

Instructions de montageLes amortisseurs ESL sont généralement montés dans le même sens.

Montage mural (Respecter le sens

de montage)

Effort dynamiques latérauxEfforts dynamiques longitudinaux

Plage

de

tra

vail

Page 85: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

3.10

www.rosta.com

Elém

ents

am

ortis

seur

s

Amortisseurs de vibrations

Type V

Plus d’informations sur les exécutions spéciales et les applications en page 3.14.

J

KH

A

E

B

F

C

N

M L

E

B

HK

A

J C

N

212

262

LM

18x30

Jusqu’à V 45

A partir de V 50

N° article Type

ChargeGmin. – Gmax. [N]

suivant X et Z A B C E øF H øJ K L M NPoids [kg]

05 011 001 V 15 300 – 800 49 80 51 55 9.5 3 20 10 40 M10 59 0.3

05 011 002 V 18 600 – 1'600 66 100 62 75 9.5 3.5 30 13 50 M10 74 0.7

05 011 003 V 27 1'300 – 3'000 84 130 73 100 11.5 4 40 14.5 60 M12 85 1.305 011 024 V 38 2'600 – 5'000 105 155 100 120 14 5 45 17.5 80 M16 117 2.705 011 005 V 45 4'500 – 8'000 127 190 122 140 18 6 60 22.5 100 M20 143 4.6

05 011 006 V 50 6'000 – 12'000 150 140 150 100 - 10 70 25 120 M20 193 7.5

N° article Type

Fréquence propreGmin. – Gmax.

[Hz]

Composants(visserie zinguée)

05 011 001 V 15 30 – 23

Profilé int. en alliage léger, armature ext. en acier soudé,

peinture (bleu ROSTA)

05 011 002 V 18 25 – 15

05 011 003 V 27 28 – 20

05 011 024 V 38 14 – 12

05 011 005 V 45 15 – 12

05 011 006 V 50 12 – 10

* possibilité de positionner les brides à 180°.

La charge maxi suivant Y ne doit pas excéder 20 % de la capacité de charge suivant X et Z.

Chocs courte durée admissibles: 2.5 g suivant X et Z.

Résiste à des charges en compression, traction et cisaille-ment.

*

Z

X

Y

Page 86: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

3.11

www.rosta.com

Elém

ents

am

ortis

seur

s

Amortisseurs de vibrationsType V

Courbes en compressionLes valeurs en compression sont données à titre indicatif, il convient de les valider par des essais. Plus d’informations sur les tolérances au chapitre «Technologie».

ApplicationsSuspension active ou passive contre les vibrations et les bruits solidiens pour: broyeurs, compresseurs, ventilateurs, pompes, transformateurs, générateurs, palans, etc. …

Instructions de montageMontés dans le même sens, les amortisseurs type V peuvent supporter des valeurs de charge Gmax suivant X et Z.

Montage à 45° pour machine à mouvements circulaires. Capaci-tés de charges réduites.

Applications: mélangeurs, broyeurs

Efforts dynamiques latérauxEfforts dynamiques longitudinaux

0.00.20.40.60.81.01.21.41.61.82.02.22.42.62.83.03.23.4

0.0 0.2 0.4 0.6 0.8 1.0 1.2 1.4 1.6 1.8 2.0 2.2 2.4 2.6G [kN]

s [mm]

V 18

V 15

V 27

0123456789

10111213

0.0 0.5 1.0 1.5 2.0 2.5 3.0 3.5 4.0 4.5 5.0

G [kN]

s [mm]

V 38

V 45

V 50

Plage

de

tra

vail

Page 87: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

3.12

www.rosta.com

Elém

ents

am

ortis

seur

s

Plus d’informations sur les exécutions spéciales et les applications en page 3.14.

SW

C

L

A

D

` 5°

I L

F

K

E

G

H

Pieds antivibratoires

N° article Type

ChargeGmin. – Gmax.

[N]

Fréquence propreGmin. – Gmax.

[Hz] øA C D L SWPoids [kg]

Composants(semelle élastomère NBR 50 ShA)

05 058 001 N 80 M12 1'500 – 6'000 25 – 22 80 55 M12 100 10 0.3 Acier zingué + peinture (bleu ROSTA)

05 058 002 N 80 M165'000 – 12'000 22 – 19 80 136 M16 182 13 0.5

Acier zingué + peinture (bleu ROSTA)

05 058 102 NOX 80 M16 Acier inox 1.4301 et 1.4305

05 058 004 N 120 M2010'000 – 20'000 22 – 19 120 139 M20 195 16 1.0

Acier zingué + peinture (bleu ROSTA)

05 058 103 NOX 120 M20 Acier inox 1.4301 et 1.4305

N° article Type Plaque pour øE F G H I øK LPoids [kg] Composants

05 060 101 P 80 N / NOX 80 80 92 110 140 4 12 5 0.1Fonte alliage léger

05 060 102 P 120 N / NOX 120 120 135 170 210 5 16 7 0.3

Plaques de base type P

N et NOX

Options (en fonction des quantités)– Autres tailles et longueurs de filetage– Capacités de charge plus élevées– Autres protections– Logo personnalisé

ApplicationsIsolation contre les vibrations et les bruits solidiens pour des ma-chines ou appareils qui ont besoin d’un nivelage précis: climati-seurs, machines à bois, pompes, citernes, machines-outils, lignes de montage, équipements d’atelier, ....

Type N Type NOX

Accessoire: Plaque de base type P

Page 88: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

3.13

www.rosta.com

Elém

ents

am

ortis

seur

s

N° article Type

ChargeGmin. – Gmax.

[N]

Fréquence propreGmin. – Gmax.

[Hz] A B C øD EPoids [kg] Composants

05 030 001 ISOCOL 50500 – 1'500* 25 – 16

50 8 - - - 0.02

Plaque élastomère NBR/SBR 40 ShAISOCOL U avec support en fonte

05 040 001 ISOCOL U 50 60 14 3 11 2 0.15

05 030 002 ISOCOL 801'200 – 3'800* 25 – 16

80 8 - - - 0.05

05 040 002 ISOCOL U 80 90 15 3 14 2 0.40

05 030 003 ISOCOL 400 32'000 – 96'000* 25 – 16 400 8 - - - 1.30

Plaques d’isolation vibratoire autoadhésives

Plus d’informations sur les exécutions spéciales et les applications en page 3.14.

Instructions de montage

ApplicationsIsolation contre les vibrations et les bruits solidiens pour des machines qui disposent d’un faible encombrement en hauteur: climatiseurs, chaudières, machines à bois, pompes, équipe-ments de bureau, machines-outils légères, équipements d’ate-lier, ....

RemarquesLa déflexion sous la charge maxi. indiquée au catalogue est de 1,5 mm.

* plaque ISOCOL 400 disponible en format 400 x 400 mm. Permet de découper soi-même des plaques sur mesure.Capacité de charge: 20 à 60 N/cm2

Type ISOCOL Type ISOCOL U

Pour obtenir une stabilité optimale de la machine, nous recommandons de laisser dépasser les plaques ISOCOL d’env. 10 mm de la surface du pied de la ma-chine. Disposer les plaques de manière à obtenir une répartition des charges sur toute la surface de la plaque.

Si un «nivellement» n’est pas nécessaire, il est possible de poser l’ISOCOL U di-rectement sous le bâti de la machine en s’assurant que la butée est en contact avec l’angle de la machine. Aucune autre fixation n’est nécessaire.

Si le bâti machine est équipé d’une vis de réglage, il suffit de placer l’empreinte centrale de l’ISOCOL U directement sous cette vis et de régler la hauteur souhaitée.

Page 89: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

3.14

www.rosta.com

Elém

ents

am

ortis

seur

s

Supports ESL utilisés comme amortisseurs d’impacts sur station de transfert pour sys-tème de convoyeur à bande

1.0 1.5 2.0 2.5 3.0 3.5 4.0 4.5 5.0 5.5 6.0 6.5 7.0 7.5 8.0 8.5 9.0 9.5 10.05 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4

10 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 420 4 4 4 4 4 4 4 4 4 6 6 6 6 6 6 6 6 6 630 4 4 4 4 4 6 6 6 6 6 6 6 6 6 8 8 8 8 840 4 4 4 4 6 6 6 6 6 6 8 8 8 8 6 6 6 6 650 4 4 4 6 6 6 6 6 8 8 8 6 6 6 6 6 6 8 860 4 4 6 6 6 6 8 8 8 6 6 6 6 6 8 8 8 8 870 4 6 6 6 6 8 8 6 6 6 6 6 8 8 8 8 8 8 880 4 6 6 6 8 8 6 6 6 6 8 8 8 8 8 8 8 8 890 4 6 6 6 8 6 6 6 6 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8100 4 6 6 8 8 6 6 6 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8110 6 6 6 8 6 6 6 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 10 10120 6 6 8 8 6 6 8 8 8 8 8 8 8 8 8 10 10 10 10130 6 6 8 6 6 6 8 8 8 8 8 8 8 8 10 10 10 10 12140 6 6 8 6 6 8 8 8 8 8 8 8 8 10 10 10 10 12 12150 6 6 8 6 6 8 8 8 8 8 8 8 10 10 10 12 12 12 12200 6 8 6 8 8 8 8 8 8 10 10 12 12 12 14 14 16 16 16300 8 6 8 8 8 10 10 12 12 14 16 16400 6 8 8 8 10 12 14 16 16500 8 8 8 10 12 14 16

ROSTA AG, 20.08.12

ESL 50-1.6 1000 NmESL 50-2 1250 Nm

10x ESL 50-1.6 = 8x ESL 50-2

ESL 45ESL 50

ESL 38Alternativ - Kombinationen

Tabelle: Anzahl ESL der entsprechenden Grössezur Abführung des Aufschlages

6x ESL 38 = 4x ESL 45

8x ESL 50 = 6x ESL 50-1.6

250 Nm375 Nm750 Nm

8x ESL 45 = 4x ESL 50

IMPACT - AUSLEGUNG: Auswahl der ESL-Elemente für Aufschlagtische

IMPACT TABLE APPLICATIONS - ESL mount selection

Tableau: taille et quantité nécessaire de supports ESL pour l’absorption de l’énergie cinétique

Dans l’industrie minérale, les bandes transporteuses sont sou-vent abimées aux points d’alimentation et de transfert. Les arêtes tranchantes et abrasives des blocs de pierre ou de min-erai viennent endommager le revêtement voire la carcasse de ces bandes, souvent coûteuses, et réduire considérablement leur durée de vie. Les stations d’alimentation ou de transfert et les tables d’impacts équipées d’amortisseurs ROSTA type ESL offrent une absorption efficace de l’énergie cinétique produite

par la chute de granulats ou de roches. La surface de la bande est mieux protégée des lacérations et des usures pré-maturées.

Documentation spécifique disponible sur demande.

Poids de la plus grosse masse [kg]

Hauteur de chute [m]

Absorption d’énergie max. par support ESL

Page 90: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

3.15

www.rosta.com

Elém

ents

am

ortis

seur

s

Supports antivibratoires en exécution spéciale

Optimisation coûts production sur un support V 18.Projet d’étude de coût pour un lot important de production de supports V 18. L’armature extérieure est réalisée à partir d’un profil extrudé en aluminium et découpé à la longueur souhai-tée.

Suspension cabine de grue mobileSuspension sécuritive (anti-arrachement) et basse fréquence pour cabine de conducteur. Ces grues mobiles ont la particu-larité de pouvoir se déplacer sur des terrains accidentés et difficiles d’accès. La suspension élastique de la cabine doit assurer un haut niveau de confort et de stabilité latérale (pour éviter l’effet de «tanguage») lors de la conduite de l’engin. La solution: supports ESL 50 avec interfaces spécifiques client.

Suspension sécuritive d’éolienne avec supports V 45Solution multifonction.Les supports type V 45 suppriment la propagation de vibra-tions et des bruits solidiens, émis par l’éolienne vers les struc-tures, et fournissent une solution anti-arrachement et stable en cas de vents violents.

Page 91: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

www.rosta.com

T201

6.92

5

Applications !Quelques exemples:

Nous nous réservons le droit de modifier les spécifications et les dimensions des produits. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite sans autorisation préalable et écrite de ROSTA.

Elém

ents

am

ortis

seur

s

ROSTA AGCH-5502 HunzenschwilTél. +41 62 889 04 00Fax +41 62 889 04 99E-Mail [email protected] www.rosta.com

Page 92: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

Tendeurs automatiques pour chaînes et courroiesSans entretien – simple à installer – 7 tailles de tendeurs – gamme complète d’accessoires

ROSTA – Eléments tendeurs

Page 93: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

4.2

www.rosta.com

• Faibles coûts d’entretien• Tension de la courroie «à vie» • Transmet un couple constant• Augmente la durée de vie de la courroie

• Pression de contact constante• Compense le jeu d’usure des racleurs• Réduit considérablement les vibrations• Propreté de la bande transporteuse garantie

Bénéfices client avec les tendeurs de chaînes et de courroies ROSTA.

• Evite l’effet polygonal sur le brin mou • Augmente l’angle d’enroulement• Evite les sauts de chaîne• Fonctionnement plus silencieux

SE

SE-W

SE-F

Page 94: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

4.3

www.rosta.com

• Compense l’allongement de la courroie• Empêche le glissement et l’échauffement• Transmet un couple constant• Augmente la durée de vie de la courroie

• Applique avec précision la pression de contact souhaitée• Sans entretien et fiable• Guidage précis• Alternative économique aux rouleaux de pression

Bénéfices client avec les tendeurs de chaînes et de courroies ROSTA.

SE-G

SE-B

SE-FE

SE-I

• Fonctionnement fluide et silencieux de la chaîne• Réduit l’usure des rouleaux et des roulements• Réduit considérablement les vibrations• Triple compensation de l’allongement avec l’élément «Boomerang»

Page 95: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

4.4

www.rosta.com

Elém

ents

tend

eurs

Table de sélection des tendeurs:

Type CaractéristiquesTempérature de

service Détails Illustration

Elém

ents

tend

eurs

sta

ndar

ds

SEElément standard

Composants en acier – peinture bleu ROSTA Qualité caoutchouc: Rubmix 10

Arm

atur

e ex

térie

ure

et in

térie

ure

en a

cier

– 40 ° + 80 ° C Page 4.6

SE-Grésistant aux

huiles

Composants en acier galvanisé Qualité caoutchouc: Rubmix 20

Marqué par un point jaune– 30 ° + 90 ° C Page 4.6

SE-Wrésistant à la

chaleur

Composants en acier – peinture bleu ROSTA Qualité caoutchouc: Rubmix 40

Marqué par un point rouge Effort de tension réduit de 40% par rapport au type

SE (standard)

+ 80 ° + 120 ° C max.

Page 4.6

Aut

res

élém

ents

tend

eurs

SE-Rbras de levier

renforcé

Bras et carré intérieur soudés pour application sur mo-teurs à combustion et compresseurs.

Composants en acier – peinture bleu ROSTA.Marqué par un point blanc

Arm

atur

e ex

térie

ure

et in

térie

ure

en a

cier

, ins

erts

Rubm

ix 1

0

– 40 ° + 80 ° C

Page 4.6

SE-I acier inoxPour industrie agro-alimentaire et pharmaceutique

Matière: GX5CrNi19-10 excepté SE-I 40: X5CrNi18-10

Page 4.6

SE-B Boomerang ®

Pour assurer la tension de chaînes et de courroies de grande longueur

(triple compensation). Composants en acier Peinture bleu ROSTA

Page 4.7

SE-Ffixation frontale

Pour fixation sur structure avec trou borgne. Fixation uniquement par l’avant.

Composants en acier et peinture bleu ROSTA. Vis de fixation classe 12.9

Page 4.7

SE-FEfixation frontale

Pour fixation sur structure avec trou borgne. Fixation uniquement par l’avant. Composants en acier

et peinture noire. Vis de fixation classe 12.9. Developpés pour applications sur véhicules: moteur

thermiques, compresseurs de clim., ventilateurs.

voir page 4.7 Page 4.7

Acc

esso

ires

pour

tra

nsm

issio

n pa

r ch

aîne

Kits (fixation + pignon) type N Pour un positionnement précis de la chaîne.

Monté sur roulement à billes 2Z/C3, lubrifié à vie.– 40 ° + 100 ° C Page 4.8

Pignons type N

Kits (fixation + patin) Type P Pour utilisation sur les 2 cotés.

Vitesse de chaîne maxi: 1,5 m/sec Matière: POM-H

– 40 ° + 100 ° C Page 4.9

Patins type P

Acc

esso

ires

pour

tra

nsm

issio

n pa

r co

urro

ie

Galets de tensionType R

Matière: PA 6 Roulement à billes 2Z/C3, lubrifié à vie.

– 35 ° + 100 ° C Page 4.10

Galets de tension light Type RL

Matière: PA 6 Roulement à billes 2Z/C3, lubrifié à vie.

– 35 ° + 80 ° C Page 4.10

Plus d’informations sur les accessoires et les exécutions spéciales en pages 4.12 – 4.15

Page 96: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

4.5

www.rosta.com

Elém

ents

tend

eurs

Force de tension FLa force de tension est réglable à tout moment. L’angle de précon-trainte maxi est de ±30° par rapport à la position neutre du bras.Tableau des forces pour éléments tendeurs SE/SE-G/SE-R/SE-F/SE-I avec pignon, galet ou patin en position «normal» sur le bras.

Technologie

SE-I 40: Force de tension similaire au SE 38SE-W: (inserts caoutchouc Rubmix 40) Force de tension réduite de 40% par rapport au type SE (standard)SE-FE: Voir page 4.7 Si le pignon, le galet ou le patin est monté en position «dur», la force de tension augmente d’environ 25%.

Qualité 8.8Qualité 12.9

avec SE-F / SE-FE

M6 10 Nm 17 Nm

M8 25 Nm 41 Nm

M10 49 Nm 83 Nm

M12 86 Nm 145 Nm

M16 210 Nm 355 Nm

M20 410 Nm 690 Nm

M24 750 Nm

Utilisation d’un tendeur SE-Boomerang®

Pour les chaînes et les courroies de grande longueur il est recommandé d’installer plu-sieurs tendeurs sur le brin mou afin de com-penser l’allongement. Le «Boomerang» et son bras double coudé équipé de pignons/galets/poulies offre l’avantage de tripler la compensation de l’allongement des courroies/poulies et de n’utiliser qu’un seul élément tendeur.

Montage du tendeur Serrer légèrement la vis de fixation cen-trale. A l’aide d’une clé plate, saisir le carré du tendeur et le faire pivoter sui vant la direction et l’angle de précontrainte souhaité. Serrer la vis de fixation centrale suivant le couple de serrage MA recom-mandé. Positionner la clé plate à la base du tube carré du tendeur.

Distance ZSi votre système impose un montage du pignon/patin/galet à l’extérieur du bras, la cote «Z» doit être au mieux pour éviter un éventuel désalignement. Dans ce type de montage la force du bras est diminuée de 50% = angle de précontrainte maxi de 20°.

FForce de tension réglable en position «normal» ou «dur»

Graduation pour l’angle de précontrainte

Position du pignon réglable

Amortisseurs en caoutchouc

Réglable sur 360°

Encoche de positionnement

MA

Fixation centrale coté flasque (SE) ou frontale coté bras (SE-F)

L’élément tendeur doit être fixé sur une surface plane – pro-pre et rigide, par l’intermédiaire de la fixation centrale et suivant le couple de serrage MA préconisé. L’effort de ser-rage est ainsi suffisant pour garantir le maintien en position de l’élément tendeur. Au cas où la surface est rugueuse, irrégulière, voire corrodée, il est possible de maintenir en rotation l’élément tendeur par la mise en place d’une gou-pille à travers l’encoche de positionnement.

Couple de serrage MA pour vis de fixation (fournie)

Instructions de montagePlus d’informations en pages 4.9 – 4.11

Z

F

Taille SEPrécontrainte 10°

F [N] s [mm]

Précontrainte 20°

F [N] s [mm]

Précontrainte 30°

F [N] s [mm]

11 15 14 40 27 80 40

15 25 17 65 34 135 50

18 75 17 185 34 350 50

27 150 23 380 44 810 65

38 280 30 720 60 1500 88

45 520 39 1350 77 2650 113

50 740 43 2150 86 4200 125

Page 97: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

4.6

www.rosta.com

Elém

ents

tend

eurs

H

M

øD

O

E

G P

�N

K

T

T

J

JL

s normal

U

hard

normal

2

1

F F

MA

Eléments tendeursType SE/SE-G/SE-W

Type SE-R

Type SE-I

Eléments tendeurs standards SE / SE-G / SE-WType N° article D E G H J1 J2 K L M N O P T U

Poids[kg]

SE 11 06 011 00135 51 +1

–0.55 M6 80 60 20 90 20 22 6 8 8.5 16.5 0.2

SE 11-G 06 013 201

SE 15 06 011 002+1

SE 15-G 06 013 202 45 64 5 M8 100 80 25 112.5 25 30 8 8.5 10.5 20.8 0.4

SE 15-W 06 015 002–0.5

SE 18 06 011 003+1.5

SE 18-G 06 013 203 58 79 7 M10 100 80 30 115 30 35 10.5 8.5 10.5 25.3 0.6

SE 18-W 06 015 003–0.5

SE 27 06 011 004+2

SE 27-G 06 013 204 78 108 8 M12 130 100 50 155 40 52 15 10.5 12.5 34.3 1.7

SE 27-W 06 015 004–0.5

SE 38 06 011 005+2

SE 38-G 06 013 205 95 140 10 M16 175 140 60 205 40 66 15 12.5 20.5 42.0 3.6

SE 38-W 06 015 005–0.5

SE 45 06 011 006+3

SE 45-G 06 013 206 115 200 12 M20 225 180 70 260 50 80 18 12.5 20.5 52.0 6.4

SE 45-W 06 015 006–1

SE 50 06 011 007+3

SE 50-G 06 013 207 130 210 20 M24 250 200 80 290 60 87 20 17 20.5 57.5 9.0

SE 50-W 06 015 007–1

SE-R Eléments tendeurs avec bras renforcé

Type N° article D E G H J1 J2 K L M N O P T UPoids[kg]

SE-R 15 06 011 702 45 64 +1 5 M8 100 80 25 112.5 25 30 8 8.5 10.5 20.8 0.4–0.5

SE-R 18 06 011 703 58 79 +1.5 7 M10 100 80 30 115 30 35 10.5 8.5 10.5 25.3 0.6–0.5

SE-I Eléments tendeurs en acier INOX

Type N° article D E G H J1 J2 K L M N O P T UPoids[kg]

SE-I 15 06 071 111 45 64 +1 5 M8 100 80 25 112.5 25 30 8 8.5 10.5 20.8 0.4–0.5

SE-I 18 06 071 112 58 79 +1.5 7 M10 100 80 30 115 30 35 10.5 8.5 10.5 25.3 0.7–0.5

SE-I 27 06 071 113 78 108 +2 8 M12 130 100 50 155 40 52 15 10.5 12.5 34.3 2.1–0.5

SE-I 40 06 071 104 100 140 +2 10 M16 175 140 70 205 40 70 15 12 20.5 41.5 3.8–0.5

Plus d’informations en pages 4.4 – 4.5

Page 98: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

4.7

www.rosta.com

Elém

ents

tend

eurs

Plus d’informations en pages 4.4 – 4.5

Eléments tendeurs

SE-F Eléments tendeurs avec fixation frontale

Type N° article D E G H J 1 J 2 K LM ca.

N O P R T UPoids[kg]

SE-F 15 06 061 002 45 64 +1 5 M6 100 80 25 112.5 12 30 8 8.5 10 10.5 20.8 0.4–0.5

SE-F 18 06 061 003 58 79 +1.5 7 M8 100 80 30 115 18 35 10.5 8.5 11 10.5 25.3 0.7–0.5

SE-F 27 06 061 004 78 108 +2 8 M10 130 100 50 155 17 52 15 10.5 15 12.5 34.3 1.9–0.5

SE-F 38 06 061 005 95 140 +2 10 M12 175 140 60 205 16 66 15 12.5 17 20.5 42.0 3.7–0.5

SE-F 45 06 061 006 115 200 +3 12 M16 225 180 70 260 32 80 18 12.5 24 20.5 52.0 6.9–1

SE-F 50 06 061 007 130 210 +3 20 M20 250 200 80 290 23 87 20 17 27 20.5 57.5 10.1–1

SE-FE Eléments tendeurs avec fixation frontale pour moteurs thermiques, compresseurs et ventilateurs de véhicules

Type N° article D E G H J 1 J 2 K LM ca.

N O P R T UPoids[kg]

SE-FE 27 06 093 904 78 110 +2 10 M10 130 100 50 155 16 52 15 10.5 15 12.5 34.3 2.1–0.5

SE-FE 38 06 095 905 95 120 +2 10 M12 145 110 60 175 35 66 15 12.5 17 22.0 42.0 3.1–0.5

Type N° articleQualité de caoutchouc

température de serviceMarquage

SE-FEPrécontrainte 10° (J1) Précontrainte 20° (J1) Précontrainte 30° (J1)

RevêtementF [N] s [mm] F [N] s [mm] F [N] s [mm]

SE-FE 27 06 093 904 Rubmix 20 – 30°C to + 90°C point jaune 150 23 380 44 800 65 RAL9005 (noir) peinture hydrosoluble épaisseur 40–80 µmSE-FE 38 06 095 905 Rubmix 40 + 80°C to + 120°C max. point rouge 170 25 425 50 870 73

LJ

J

T

T

K

�N

P

s normal

G

E

O

øD H

M

R

U

hard

normal

F F

1

2

qualité vis 12.9

Type SE-F Type SE-FEF

MA

F

F

MA

F

Type N° article D E G H J1 J2 K L M N O P T UPoids[kg]

SE-B 18 06 021 003 58 78 +1.5 6 M10 100 80 30 115 30 35 10.5 8.5 10.5 25.3 0.8–0.5

SE-B 27 06 021 004 78 108 +2 8 M12 130 100 50 155 40 52 15 10.5 12.5 34.3 2.1–0.5

MA

øD

H

M

O

G

E

120°

J

P

J

J

�N

J

L

L

K

T

T

K

T

T

s normal

UF

2

1

2

1Type SE-BBoomerang ®

new

new

new

new

Page 99: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

4.8

www.rosta.com

Elém

ents

tend

eurs

Chaîne à rouleauxANSI DIN 8187

Type N° articleNombre de dents

W Couple de ser-

L rage écrou hexa- gonal 0,5 d [Nm]

Plage de réglage

R

Taille SE

Poids [kg]

Simple «S»354050606080100120

ISO 06 B-1ISO 08 B-1ISO 10 B-1ISO 12 B-1ISO 12 B-1ISO 16 B-1ISO 20 B-1ISO 24 B-1

N3/8" –10 SN1/2" –10 SN5/8" –12 SN3/4" –12 SN3/4" –20 SN1" –20 SN1 1/4" –20 SN1 1/2" –20 S

06 510 00106 510 00206 510 00306 510 00406 510 00506 510 00606 510 00706 510 008

1515151515131311

M10M10M12M12M20M20M20M20

55558080100100100140

20203535165165165165

22 – 43 / 23 – 4323 – 4427 – 6527 – 6540 – 8040 – 80

40 – 80 / 48 – 8040 – 120 / 48 – 120

15 /181827273838

45 / 5045 / 50

0.150.200.350.550.851.252.002.35

Double «D»354050606080100120

ISO 06 B-2ISO 08 B-2ISO 10 B-2ISO 12 B-2ISO 12 B-2ISO 16 B-2ISO 20 B-2ISO 24 B-2

N3/8" –10 DN1/2" –10 DN5/8" –12 DN3/4" –12 DN3/4" –20 DN1" –20 DN1 1/4" –20 DN1 1/2" –20 D

06 520 00106 520 00206 520 00306 520 00406 520 00506 520 00606 520 00706 520 008

1515151515131311

M10M10M12M12M20M20M20M20

55558080120120140140

20203535165165165165

27 – 39 / 28 – 3930 – 3736 – 5737 – 5650 – 9055 – 84

60 – 102 / 68 – 10265 – 97 / 73 – 97

15 /181827273838

45 / 5045 / 50

2.000.350.601.051.352.103.604.25

Triple «T»354050506080100120

ISO 06 B-3ISO 08 B-3ISO 10 B-3ISO 10 B-3ISO 12 B-3ISO 16 B-3ISO 20 B-3ISO 24 B-3

N3/8" –10 TN1/2" –12 TN5/8" –12 TN5/8" –20 TN3/4" –20 TN1" –20 TN1 1/4" –20 TN1 1/2" –20 T

06 530 00106 530 00206 530 00306 530 00406 530 00506 530 00606 530 00706 530 008

1515151515131311

M10M12M12M20M20M20M20M20

708080120120160160180

203535165165165165165

33 – 4841 – 5143 – 5056 – 8459 – 8074 – 108

78 – 105 / 86 – 10590 – 111/ 98 – 111

182727383845

45 / 5045 / 50

0.250.500.951.251.502.905.206.20

Chaîne à rouleaux ANSI DIN 8187

Type N° articleNombre de dents

A B C DPoids [kg]

3540405050606080100120

ISO 06 BISO 08 BISO 08 BISO 10 BISO 10 BISO 12 BISO 12 BISO 16 BISO 20 BISO 24 B

N3/8" –10N1/2" –10N1/2" –12N5/8" –12N5/8" –20N3/4" –12N3/4" –20N1" –20N1 1/4" –20N1 1/2" –20

06 500 00106 500 00206 500 00306 500 00406 500 00506 500 00606 500 00706 500 00806 500 00906 500 010

15151515151515131311

10101212201220202020

5.37.27.29.19.1

11.111.116.118.524.1

991212151215151515

45.8161.0861.0876.3676.3691.6391.63

106.14132.67135.23

0.060.150.150.270.290.470.470.881.601.93

øA

øD

B

C

Pignons type N

Accessoires pour transmission par chaîne

Kits (fixation + pignon), type N

Kits (fixation + pignon) type N

Pignons type N

R

W

L

W

R

L

R

L

W

Simple «S» Double «D» Triple «T»

Page 100: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

4.9

www.rosta.com

Z Z Z

L

W

R

W

R

L

Elém

ents

tend

eurs

Kits (fixation + patin) type P

Patins type P

Chaîne à rouleaux ANSI DIN 8187

Type N° article W L X Y Couple de ser- L rage écrou hexa- gonal 0,5 d [Nm]

Plage de réglage

R

Taille SE

Poids [kg]

Simple «S»35405060

ISO 06 B-1ISO 08 B-1ISO 10 B-1ISO 12 B-1

P3/8" – 8 SP1/2" –10 SP5/8" –10 SP3/4" –12 S

06 550 00106 550 00206 550 00306 550 004

M8M10M10M12

45555580

7496126148

37486372

10.213.916.619.5

11202035

19 – 3423 – 4124 – 3930 – 61

1115 /18

1827

0.050.100.120.18

Double «D»

35405060

ISO 06 B-2ISO 08 B-2ISO 10 B-2ISO 12 B-2

P3/8" – 8 DP1/2" –10 DP5/8" –10 DP3/4" –12 D

06 560 00106 560 00206 560 00306 560 004

M8M10M10M12

45557080

7496126148

37486372

10.213.916.619.5

11202035

25 – 3030 – 3434 – 4640 – 52

1115 /18

1827

0.070.120.170.26

BA D

C

Chaîne à rouleaux ANSI DIN 8187

Type N° article A +0.2 0 B C D

Poids[kg]

35405060

ISO 06 BISO 08 BISO 10 BISO 12 B

P3/8"P1/2"P5/8"P3/4"

06 540 00106 540 00206 540 00306 540 004

8101012

10.213.916.619.5

37486372

7496126148

0.020.030.050.07

Instructions de montage Plus d’informations en page 4.5

Montage classiqueL’élément Tendeur ROSTA doit être placé sur l’extérieur du brin mou de la chaîne et au plus près du petit pignon pour avoir la plus grande surface de contact possible entre la chaîne et le pignon. Le bras doit être parallèle au brin de la chaîne en-traînée. Dans les applications avec des chaînes de grande lon-gueur nous recommandons l’utilisation de plusieurs tendeurs ou de l’élément tendeur «Boomerang ®» pour augmenter la com-pensation de l’allongement de la chaîne.

Transmission à double sensDans le cas d’une transmis-sion bidirectionnelle, nous recommandons l’installation d’un tendeur sur les deux brins de la chaîne. Du fait de l’alter-nance de l’état du brin (mou/tendu) il convient de ne pas précontraindre l’élément tendeur de plus de 20° et de mainte-nir une réserve de 10°.

Contact chaîne/pignon tendeurLors de la mise en tension initiale de la chaîne, s’assurer qu’il y ait au minimum 3 dents en contact avec les maillons. La dis-tance entre le pignon tendeur et le pignon le plus proche doit être au minimum de 4 maillons.

Alignement Le pignon ou le patin monté entre les écrous «C» doit être parfaitement aligné avec la chaîne. Possibilité d’ajuster la position du pi-gnon suivant la plage de réglage «R» – pen-ser à resserrer les écrous C. Le contre-écrou B reste toujours serré.

Patins type P

Kits (fixation + patin) type P

Accessoires pour transmission par chaîne

R

C B

Z Z Z

L

W

R

W

R

L Y

ZPour une position optimale du patin sur l’axe fileté, nous re-commandons de monter un écrou+contre écrou de part et d’autre du patin et de laisser un léger jeu pour permettre au patin de pivoter lorsqu’il est en service.

Simple «S» Double «D»

Page 101: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

4.10

www.rosta.com

Elém

ents

tend

eurs

Galet de tension standard type R (bleu)

Type N° articleVit. max.

tr/minLargeur de

courroie max.A B C D E

max.F

Couple de serrage écrou

hexagonal [Nm]Taille SE

Poids[kg]

R 11R 15/18R 27R 38R 45

06 580 00106 580 00206 580 00306 580 00406 580 005

80008000600050004500

30405585130

3040608090

35456090135

268810

1416172527

5781012

M8M10M12M20M20

252035165165

1115/18

273845

0.080.170.401.151.75

Galet de tension

type R et RL

øA F

E

CB D

Elément tendeur sur le brin intérieur de la courroie, avec poulie à gorge trapézoïdale.– Installer l’élément tendeur sur le brin mou de la courroie et as-

surez-vous que l’angle d’enroulement sur les poulies (motrice et menée) est suffisant.

– Pour des entraxes de grande longueur nous recommandons l’utilisa-tion d’une poulie avec une gorge plus prononcée sur l’élément ten-deur.

Elément tendeur à l’extérieur de la courroie, avec galet de tension.– Installer le galet de tension sur le brin mou de la courroie et as-

surez-vous que l’angle d’enroulement sur les poulies (motrice et menée) est suffisant.

– Le diamètre du galet de tension doit être au moins égal au 2⁄3 du diamètre de la petite poulie et au moins 20% plus large que la lar-geur totale de la ou des courroies.

a) Modalités pour la tension des courroiesPlus d’informations en page 4.5

Instructions de montage

Accessoires pour transmission par courroie

Galet de tension «light» type RL (noir). Developpés pour des applications peu contraignantes.

Type N° articleVit. max.

tr/minLargeur de

courroie max.A B C D E

max.F

Couple de serrage écrou

hexagonal [Nm]Taille SE

Poids[kg]

RL 11 06 580 901 6000 30 30 35 3 19 10 M8 25 11 0.08

RL 15/18 06 580 902 6000 40 40 45 6 21 9 M10 49 15/18 0.17

RL 27 06 580 903 4500 55 60 60 8 22 8 M12 86 27 0.50

new

new

new

Page 102: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

4.11

www.rosta.com

Elém

ents

tend

eurs

c) Procédure de contrôle de la tension des courroiesSuivant les instructions mentionnées pages 4.5, 4.10 et 4.11

Il existe différents outils de contrôle sur le marché, vous en trouverez quelques exemples ci-dessous:

Testeur Optikrik de chez Optibelt Testeur à ressort de Gates Testeur de fréquence à infrarouge

Réajustement de la tension de la courroie: en général il n’est pas nécessaire de réajuster la tension de la courroie, nous recommandons toutefois un contrôle après quelques jours de fonctionnement (voir tableau des forces ci-dessus).

b) Sélection de la taille de l’élément tendeur ROSTATable de sélection pour les courroies trapézoïdales les plus courantes.

Type de courroie

Largeur[mm]

Hauteur[mm]

Petite poulie [mm]

Force déflexion initiale FI** [N]

Force déflexion après démarrage

FO** [N]

Taille SE* (excepté SE-W et SE-B)

1 courroie 2 courroies 3 courroies 4 courroies 5 courroies

XPZ, SPZ 10 8 56–7175–9095–125≥ 125

20222528

16182022

11111515

18181818

18181818

18181827

18272727

XPA, SPA 13 10 80–100106–140150–200

≥ 200

28384550

22303640

15151818

18181818

18272727

27272727

27272738

XPB, SPB 16 13 112–160170–224236–355

≥ 355

50627781

40506265

18181818

18272727

27273838

27383838

38383838

XPC, SPC 22 18 224–250265–355

≥ 375

87115144

7092115

182727

273838

383838

384545

384545

Z 10 6 56–100 5–7.5 11 11 11 15 15

A 13 8 80–140 10–15 11 15 18 18 18

B 17 10 125–200 20–30 15 18 18 27 27

C 22 12 200–400 40–60 18 27 27 38 38

D 32 19 355–600 70–105 18 27 38 38 45

* Base de calcul pour la sélection:F force de tension avec précontrainte de l’élément tendeur à 20° (voir tableau page 4.5) FI force de déflexion initiale suivant valeurs données par le fabricant des courroiesz nombre de courroies2 facteur de compensation du glissement au démarrage et/ou de la force centrifuge

** Force requise pour une flèche de 16 mm au milieu du brin de courroie, pour 1000 mm d’entraxe: pour entraxes intermédiaires, interpoler la flèche.

F = FI · z · 2

Flèche de la courroie: 16 mm

pour entraxe: 1000 mm

Page 103: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

4.12

www.rosta.com

Eléments tendeurs et acces-soires ROSTA adaptés aux be-soins spécifiques du client

Brides WS Pour un montage simple et efficace des éléments tendeurs ROSTA (excepté SE50).

Accessoires sécuritifs SS 27 et SS 38Au cas où la surface en contact avec l’élément tendeur n’offre pas de conditions optimales de serrage (surface peinte, irrégulière) il est possible d’assurer le maintien et le réglage de l’élément tendeur avec un accessoire sécuritif type SS.

Type N° article Pour SE A B C D E F G H J K L M N OPoids[kg]

WS 11WS 15WS 18WS 27WS 38WS 45

06 590 00106 590 00206 590 00306 590 00406 590 00506 590 006

111518273845

6.58.510.512.516.520.5

5.56.58.510.512.512.5

77

9.511.51418

7.57.510

12.51520

3040506580100

1313

15.521.52430

11.513.516.5212126

273443576680

4568810

45557090110140

303238525566

46587498116140

3544557585110

101220253540

0.080.150.280.700.901.80

ROSTA

Type N° article Pour SE A B C D E FPoids[kg]

SS 27SS 38

06 618 40006 618 394

2738

104128

130161

6075

1317

810

7996.5

0.350.65

A

B

O

H

N

M

J

C

E

K

D

G F

L

Elém

ents

tend

eurs

Page 104: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

4.13

www.rosta.com

Elém

ents

tend

eurs

Rouleau de guidage avec élément tendeur SE et dispositif de précontrainte VS Le dispositif type VS permet de régler avec précision la pré-contrainte sur le bras tout en intégrant une fonction butée de fin de course. Angle de réglage de 0 à 15° (disponible pour toutes tailles d’éléments tendeurs).

DAT (Double Arm Tensioner)Pour le transfert d’efforts de tension important, nous recom-mandons l’utilisation d’un élément tendeur avec un bras double. Ce dispositif permet de parer à un désalignement de la poulie ou du pignon.

Page 105: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

4.14

www.rosta.com

Suspension élastique d’un racleur sur un convoyeur à bandeLe système, équipé d’éléments tendeurs ROSTA type SE, offre une pression constante du racleur sur la bande. Il permet de racler les plus petites particules (même au passage de la jonction) et de compenser l’usure du racleur.

Pour largeur de bande:– 400–600 mm = 2 éléments tendeurs SE 18– 600–800 mm = 2 éléments tendeurs SE 27– 800–1000 mm = 2 éléments tendeurs SE 38– 1000–1300 mm = 2 éléments tendeurs SE 45

ROSTA

Elém

ents

tend

eurs

Tendeurs haute performance pour chaînes et courroies.

Adapter une base moteur oscillante, permet d`offrir une solution pour appliquer des efforts de tension elevés.

Documentation disponible sur demande.

Page 106: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

4.15

www.rosta.com

Elém

ents

tend

eurs

Conditionnements spécifiques pour distributeurs et grands consommateursUne solution pratique et économique pour le stockage de tendeurs type SE en grande quantité.

Quantité par carton: Art. No. 06 011 051 SE 11 = 30 pcs Art. No. 06 011 052 SE 15 = 20 pcs Art. No. 06 011 053 SE 18 = 15 pcs Art. No. 06 011 054 SE 27 = 10 pcs

Exemples d'applications:

Bras tendeurs avec un profile en aluminium pour des efforts de ten-sion légers. Contacter ROSTA pour plus d'informations.

Tendeurs de courroies pour équipements auxiliaires .

Page 107: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

Applications !Quelques exemples:

T201

6.92

6Nous nous réservons le droit de modifier les spécifications et les dimensions des produits. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite sans autorisation préalable et écrite de ROSTA.

Elém

ents

tend

eurs

ROSTA AGCH-5502 HunzenschwilTél. +41 62 889 04 00Fax +41 62 889 04 99E-Mail [email protected] www.rosta.com

Page 108: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

ROSTA – Bases moteurs oscillantesSuspension de moteur pour le réglage automatique de la tension des courroies. Pas de patinage – protège les courroies – sans entretien

Page 109: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

5.2

www.rosta.com

Base

s m

oteu

rs o

scill

ante

s

Permet un léger glissement au démarrage lors d’une masse d’inertie élevée, protège les courroies des tensions excessives.

Remplacement simple et rapide des courroies, pas de réglages fastidieux des poulies.

Dispositif de réglage de la tension sans entretien, pas de réglages périodiques pour compenser l’allongement de la courroie.

Bénéfices clients avec les bases moteurs oscillantes ROSTA

MB 27

MB 38

Page 110: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

5.3

www.rosta.com

Pas de jeu important, de glissement ou de patinage pouvant entraîner une fatigue ou une destruction prématurée de la courroie.

Tension optimale des courroies, transmission constante du couple, économie d’énergie, augmente jusqu’à 3x la durée de vie des courroies.

Transmission silencieuse

Bénéfices clients avec les bases moteurs oscillantes ROSTA

MB 70

MB 100

MB 50

Page 111: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

5.4

www.rosta.com

Base

s m

oteu

rs o

scill

ante

s

Table de sélection en fonction de la norme et de la taille du moteur

IEC NEMA

Type de base moteur

oscillanteDétails Aperçu

Taille moteur

P [kW]1000 tr/min

Moteur 6 pôles

P [kW]1500 tr/min

Moteur 4 pôles

Taille moteur

P [HP]1200 tr/min

Moteur 6 pôles

P [HP]1800 tr/min

Moteur 4 pôles

90S90L

0.751.1

1.11.5

143T145T

0.751

11.5 / 2

MB 27 × 120Pages 5.6 – 5.7 M

B 27

100L 1.5 2.2 / 3 182T 1.5 3

112M 2.2 4 184T 2 5

132S132M

34 / 5.5

5.57.5

213T215T

35

7.510

MB 38 × 300Pages 5.6 – 5.7 M

B 38

160M160L

7.511

1115

254T256T

7.510

1520

160M160L

7.511

1115

254T256T

7.510

1520

MB 50 × 270-1

Pages 5.8 – 5.9

MB

50

180M180L

–15

18.522

284T286T

1520

2530

MB 50 × 270-2

200L 18.5 / 22 30324T326T

2530

4050

MB 50 × 400

225S225M

–30

3745

364T365T

4050

6075

MB 50 × 500

250M 37 55 404T 60 100 MB 70 × 400

Pages 5.10 – 5.11

MB

70

280S280M

4555

7590

405T444T

75100

100 / 125125 / 150

MB 70 × 550

315S 75 110 445T 125 / 150 150 / 200 MB 70 × 650

315M315L

90 / 110110–160

132–160160–200

447T449T

150–200200–300

200–250 250–300

MB 70 × 800

315M315L

90 / 110110–160

132–160160–200

447T449T

150–200200–300

200–250 250–300

MB 100 × 750Pages 5.12 – 5.13

MB

100

355S355M355L

132–160200–250200–250

200–250250250

586/7 250–350 300–350

variable jusqu’à 275 jusqu’à 400 variable jusqu’à 370 jusqu’à 540 MB 100 × 1000 –

MB

100

spéc

iale

variable jusqu’à 350 jusqu’à 550 variable jusqu’à 650 jusqu’à 750 MB 100 × 1500

Plus d’informations sur les exécutions spéciales en pages 5.14–5.15Pour d’autres tailles de moteurs, nous consulter.

Exécution ATEX certifiée pour catégorie 2 (zone 1/21): voir page 5.6, 5.8, 5.10 et 5.12.

sur demande

II 2GD c T5 / T100˚CTamb: -40˚C ÷ +80˚C

Page 112: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

5.5

www.rosta.com

Base

s m

oteu

rs o

scill

ante

s

Tableau des forces de déflexion pour courroies trapézoïdalesValeurs indicatives pour les courroies les plus courantes

Force de déflexion pour la tension des courroies

La précontrainte, de la base moteur oscil-lante MB de ROSTA, peut être ajusté avec précision au moyen d’un dispositif méca-nique qui permet d’obtenir la force de déflexion préconisée par le fabricant des courroies. Ces valeurs sont indiquées sur le tableau ci-contre pour les profils de cour-roies les plus fréquemment utilisés.

Exception pour les cribles:Tendre suffisamment les courroies de sorte qu’elles ne glissent pas au démarrage et en fonctionnement.

* Force de déflexion pour une flèche de 16 mm au milieu du brin de courroie, pour 1000 mm d’entraxe.

(Pour entraxes intermédiaires, interpoler la flèche)

Profil de courroie

Largeur[mm]

Épaisseur[mm]

Petite poulie [mm]

Force déflexion initiale F0* [N]

Force déflexion après rodage F1* [N]

XPZ, SPZ 10 8 56–7175–9095–125≥ 125

20222528

16182022

XPA, SPA 13 10 80–100106–140150–200

≥ 200

28384550

22303640

XPB, SPB 16 13 112–160170–224236–355

≥ 355

50627781

40506265

XPC, SPC 22 18 224–250265–355

≥ 375

87115144

7092115

Z 10 6 56–100 5–7.5

A 13 8 80–140 10–15

B 17 10 125–200 20–30

C 22 12 200–400 40–60

D 32 19 355–600 70–105

ø d

F

Flèche de la courroie: 16 mm

Pour entraxe: 1000 mm

Position de la base moteur oscillante ROSTA en fonction de l’applicationCes recommandations sont basées sur notre retour d’expérience, le réglage final est à valider par un essai.

Cribles

Montage «au-dessus»

env. 45°

env. 15°

Montage «longitudinal»

Moteur env. –15° à –45° Moteur env. +15° à +45°

env. 15°

Montage «en-dessous»Augmenter position «off-set» et taille

de la base moteur oscillante

env. 30°

Pompes Broyeurs

Montage «au-dessus»Base du support moteur en position «off-set», du coté

du dispositif de réglage de la précontrainte.

env. 30°

Montage «longitudinal» Charges variablesBase du support moteur en position «off-set», du coté

du dispositif de réglage de la précontrainte.

env. 15°

Page 113: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

5.6

www.rosta.com

Base

s m

oteu

rs o

scill

ante

s

Bases moteurs oscillantes Type MB 27 Type MB 38

ROSTA MB 38 × 300Galvanisé

1

2

3 4

1

23 4

MB 27 × 120Acier + peinture bleu ROSTA

1 Plaque moteur 2 Supports latéraux3 Dispositif de réglage de la précontrainte4 Elément ressort élastique ROSTA avec brides (MB 27: 2 brides / MB 38: 3 brides)

N° article Type

IEC NEMAPoids[kg]Taille moteur A B K Taille moteur A B K

02 200 201 MB27 × 120

90S90L

140140

100125

10.510.5

143T145T

140140

102127

10.510.5

8100L 160 140 10.5 182T 190 114 10.5

112M 190 140 10.5 184T 190 140 10.5

02 000 301 MB38 × 300

132S132M

216216

140178

M10M10

213T215T

216216

140178

M10M10

26160M160L

254254

210254

1313

254T256T

254254

210254

1313

Plus d’informations sur les exécutions spéciales en pages 5.14–5.15Code article spécifique pour l'exécution ATEX, exemple: MB27 × 120: 02300201. Voir détails de la certification en page 5.4.

* Si la course de compensation de l’allongement des courroies n’est pas suffisante, nous recommandons de positionner la base moteur oscillante en position décalée (offset) de manière à offrir une course de travail plus importante.

( (

MB 27 × 120

MB 38 × 300

*

164

4

11

50 30( )

272

B

185230

K

A

25

160

220

30 30( )

2510

100,

5

Offset 35

68

*

Page 114: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

5.7

www.rosta.com

Base

s m

oteu

rs o

scill

ante

s

2 Fixer les supports latéraux MB 27: 4 trous oblongs 11 × 25 mm MB 38: 4 trous oblongs 13.5 × 35 mm

5 Positionner et tendre les courroies puis vérifier la force de déflexion Tension des courroies suivant recommandations du fabricant des courroies

ou suivant valeurs indiquées page 5.5. MB 27: tendeur à vis avec MB 38: tige filetée avecclé de 16 mm (M10) clé de 24 mm (M16 × 1.5)

4 Desserrer la vis centrale de l’élément élastique ROSTA MB 27: clé de 24 mm (M16), MB 38: clé de 30 mm (M20)

3 Aligner les poulies puis fixer le moteur sur la base 4 vis selon la taille du moteur

Resserrage:En général, avec les bases moteurs oscillantes ROSTA, il n’est pas nécessaire de retendre les courroies, nous recommandons toutefois un contrôle de la tension après quelques jours de fonctionnement (après rodage des courroies).

6 Serrer la vis centrale de l’élément élastique ROSTA, puis démarrage MB 27: clé de 24 mm (M16)

couple de serrage 210 Nm MB 38: clé de 30 mm (M20)

couple de serrage 410 Nm

MB 38

changer la position du dispositif de réglage de

la précontrainte

MB 27Course de compensation importante, position idéale de la base moteur oscillante

Course de compensa-tion suffisante de la base moteur oscillante

Contactez ROSTA

Instructions de montage pour les bases moteurs oscillantes MB 27 et MB 38

1 Déterminer la position idéale de la base moteur oscillante

Page 115: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

5.8

www.rosta.com

Base

s m

oteu

rs o

scill

ante

s

Bases moteurs oscillantes Type MB 50

1 Plaque moteur galvanisée2 Supports latéraux galvanisés3 Dispositif de réglage de la précontrainte galvanisé (MB 50X270-1 et MB 50x270-2: 1 dispositif MB 50x400 et MB 50x500: 2 dispositifs)4 Elément ressort élastique ROSTA avec paliers cardans intégrés

et 3 à 5 brides suivant la taille de la base moteur oscillante.5 Boulon/platine de maintien. Si nécessaire, le boulon central et sa platine de

maintien peuvent être placés sur le support latéral opposé. Pour cela, caler la partie basse de l’élément ressort élastique ROSTA. Retirer le boulon et la platine de maintien puis les placer sur le côté opposé. Resserrer l’ensemble et retirer la cale. La base moteur oscillante est prête à être installée.

* Les bases moteurs oscillantes MB 50 sont livrées avec la plaque moteur montée en position «off-set» (décalée par rapport à l’axe de l’élément ressort élastique ROSTA).

Si les conditions de fonctionnement l’exigent (position de la plaque moteur, de l’angle de travail des courroies, course de compensation de l’allongement des courroies) il est possible de monter la plaque du moteur en position «centrée»; des trous de fixation sont prévus à cet effet.

Possibilité d’augmenter l’incli - naison de la plaque moteur en démontant et reposition-nant la / les levier(s) de 45°.

1

2

43 5

N° article Type

IEC NEMA

AB BB C D EPoids (kg)Taille moteur A B K Taille moteur A B K

02 200 526 MB 50 × 270-1160M160L

254254

210254

1414

254T256T

254254

210254

1414

320 315 245 463 25 44

02 200 527 MB 50 × 270-2180M180L

279279

241279

1414

284T286T

279279

241279

1414

350 335 245 463 72 46

02 200 528 MB 50 × 400 200L 318 305 18324T326T

318318

267305

1818

405 390 345 563 55 58

02 200 529 MB 50 × 500225S225M

356356

286311

1818

364T365T

356356

286311

1818

465 420 425 643 72 64

Plus d’informations sur les exécutions spéciales en pages 5.14–5.15Code article spécifique pour l’exécution ATEX, exemple: MB50 × 270-1: 02300526. Voir détails de la certification en page 5.4.

new

new

new

new

Page 116: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

5.9

www.rosta.com

Base

s m

oteu

rs o

scill

ante

s

Instructions de montage pour les bases moteurs oscillantes MB 50

1 Déterminer la position idéale de la base moteur oscillante.

Montage «au-dessus» de la poulie menéeBase moteur inclinée à ≈ 30°

Montage «en-dessous» de la poulie menéeBase moteur +/– horizontale

Course de compensation importante, position idéale de la base moteur oscillante

Course de compensation suffisante de la base moteur oscillante Contactez ROSTA

2 Fixer les supports latéraux 4 trous oblongs 18 × 60 mm

5 Positionner et tendre les courroies puis vérifier la force de déflexion Tension des courroies suivant recommandations du fabricant des courroies

ou suivant valeurs indiquées page 5.5.Régler la tension des courroies à l'aide d'une clé de 30 mm – en alternance si la base moteur est équipée de 2 dispositifs de réglage.La mise en tension des courroies peut-être contrôlée en vérifiant l'indicateur de l'angle de précontrainte.Montage «en-dessous»: Montage «au-dessus»:

4 Desserrer la vis centrale de l’élément élastique ROSTA clé de 30 mm (M20)

3 Aligner les poulies puis fixer le moteur sur la base 4 vis selon la taille du moteur

Resserrage:En général, avec les bases moteurs oscillantes ROSTA, il n’est pas nécessaire de retendre les courroies, nous recommandons toutefois un contrôle de la tension après quelques jours de fonctionnement (après rodage des courroies).Voir les instructions sur le sticker.

6 Serrer la vis centrale de l’élément élastique ROSTA puis mise en service Clé de 30 mm (M20)

couple de serrage: 410 Nm

Page 117: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

5.10

www.rosta.com

Base

s m

oteu

rs o

scill

ante

s

Bases moteurs oscillantes Type MB 70

1

2

3

4

*

1 Plaque moteur 2 Supports latéraux3 Dispositif de réglage de la précontrainte = 2 dispositifs4 Élément ressort élastique ROSTA équipé de 2 paliers cardans

N° article Type

IEC NEMAPoids[kg]Taille

moteurA B K

Taille moteur

A B K AB BB C D E

02 200 710 MB 70 × 400 250M 406 349 22 404T 406 311 22 510 410 513 643 50 142

02 200 711 MB 70 × 550280S 457 368 22 405T 406 349 22

560 565 663 793 50 169280M 457 419 22 444T 457 368 22

02 200 712 MB 70 × 650 315S 508 406 26 445T 457 419 22 630 660 763 893 70 191

02 200 713 MB 70 × 800315M 508 457 28 447T 457 508 22

630 805 913 1043 70 216315L 508 508 28 449T 457 635 22

Plus d’informations sur les exécutions spéciales en pages 5.14–5.15Code article spécifique pour l’exécution ATEX, exemple: MB70 × 400: 02300710. Voir détails de la certification en page 5.4.

Nous pouvons déterminer la base moteur oscillante en fonction de votre application: demandez notre questionnaire.

* Les bases moteurs oscillantes MB 70 sont livrées avec la base du moteur montée en position «centrale» par rap-port à l’élément ROSTA.

Si les conditions de fonctionnement l’exigent (position du support moteur, de l’angle de travail des courroies, course de compensation de l’allongement des courroies) il est tout à fait possible de repositionner la base moteur en

position «offset» (décalée); des trous de fixation sont déjà prévus à cet effet.

Pour augmenter la course de compensation de l’allonge-ment des courroies, il est possible de positionner les têtes des dispositifs de réglage de la précontrainte sur 1 des 11 trous des plaques de friction (3).

265

365

20

Kdécalage E

A

AB

54

50 550

650

22

C

D

52,5

B

BB

15

350

seulement MB70x800

Page 118: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

5.11

www.rosta.com

Base

s m

oteu

rs o

scill

ante

s

Instructions de montage pour les bases moteurs oscillantes MB 70

1 Déterminer la position idéale du support moteur

Course de compensation importante, position idéale de la base moteur oscillante

Course de compensation suffisante de la base moteur oscillante

Contactez ROSTA

2 Fixer les supports latéraux 4 trous oblongs 22 × 54 mm

5 Positionner et tendre les courroies, puis contrôler la force de déflexion Tension des courroies suivant recommandations du fabricant des courroies ou

suivant valeurs indiquées page 5.5. Ajuster uniformément les 2 dispositifs de réglage de la précontrainte à l’aide d’une clé de 30 mm (M20). Veillez à ne pas forcer les butées de fin de course sur les supports latéraux.

En cas de contact avec les butées, repositionner les chapes des dispositifs de réglage de la précontrainte sur les plaques de friction.

4 Desserrer les vis centrales de l’élément élastique ROSTA + vis plaques de friction Clé de 46 mm (M30) et clé de 24 mm (M16)

3 Aligner les poulies puis fixer le moteur sur la base 4 vis selon la taille du moteur

Resserrage:En général, avec les bases moteurs oscillantes ROSTA, il n’est pas nécessaire de retendre les courroies, nous recommandons toutefois un contrôle de la tension après quelques jours de fonctionnement (après rodage des courroies).

6 Serrer les vis centrales de l’élément élastique ROSTA + vis des plaques de friction

Clé de 46 mm (M30), couple de serrage 1400 Nm et clé de 24 mm (M16), couple de serrage 210 Nm

Ne pas utiliserd’outillage pneumatiquepour le réglage de la précontrainte du support moteur

Avertissement: Ne pas toucher aux axes boulon-

nés lorsque le support moteur est sous tension !

1

1

2

2

Pour repositionner les chapes:5.1 Serrer la vis centrale de l’élément ROSTA (M30) ainsi que les 2 vis des 2 plaques de friction (M16) 5.2 Détendre 1 des 2 dispositifs de précontrainte et retirer les 2 vis Allen M12 5.3 Repositionner l’étrier sur la plaque de friction en actionnant le dispositif de réglage de la précontrainte5.4 Remonter et serrer les 2 vis Allen M12 (86 Nm)5.5 Mettre le dispositif de précontrainte légèrement en tension5.6 Répéter les étapes 5.2 à 5.5 pour le second dispositif de réglage de la précontrainte5.7 Poursuivre avec les étapes 4 à 6

Page 119: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

5.12

www.rosta.com

Base

s m

oteu

rs o

scill

ante

s

Bases moteurs oscillantes Type MB 100

1

2

3

4

1 Supports pour le montage du moteur

2 Supports latéraux3 Dispositif de réglage

de la précontrainte4 Elément ressort élastique ROSTA

N° article Type

IEC NEMAPoids[kg]Taille moteur A B K Taille moteur A B K

02 200 900 MB 100 × 750

315M315L

508508

457508

2828

447T449T

457457

508635

2121

490355S 610 500 28

355M 610 560 28 586/7 584 560 30

355L 610 630 28

Plus d’informations sur les exécutions spéciales en pages 5.14–5.15Code article spécifique pour l’exécution ATEX, exemple: MB100 × 750: 02300900. Voir détails de la certification en page 5.4.

Nous pouvons déterminer la base moteur oscillante en fonction de votre application: demandez notre questionnaire.

* Pour obtenir une course de compensation de l’allongement plus longue, il est possible de décaler la tête du dispositif de précontrainte (3) sur les trous de fixation prévus à cet effet (sur la fourche soudée au boîtier de l’élément ROSTA).

570

32

200

970

25

B

865

70

57065 (65)

92031

0

450

20

K

A

740

*

Page 120: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

5.13

www.rosta.com

Base

s m

oteu

rs o

scill

ante

s

Instructions de montage pour les bases moteurs oscillantes MB 100

1 Déterminer la position idéale du support moteur

Course de compensation importante, position idéale de la base moteur oscillante

Course de compensation suffisante de la base moteur oscillante

Contactez ROSTA

2 Fixer la base moteur oscillante 4 trous oblongs 32 × 70 mm

4 Positionner et tendre les courroies puis vérifier la force de déflexion Tension des courroies suivant recommandations du fabricant des courroies ou suivant valeurs indiquées page 5.5.

Ajuster la précontrainte avec clé de 46 mm (M30).

3 Aligner les poulies puis fixer le moteur sur la base 4 vis selon la taille du moteur

Resserrage:En général, avec les bases moteurs oscillantes ROSTA, il n’est pas nécessaire de retendre les courroies, nous recommandons toutefois un contrôle de la tension après quelques jours de fonctionnement (après rodage des courroies).

Ne pas utiliser d’outillage pneumatique pour le régla-ge de la précontrainte du support moteur.

Avertissement: ne pas toucher aux axes boulon-

nés lorsque le support moteur est sous tension !

1

21 2

Page 121: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

5.14

www.rosta.com

Bases moteurs oscillantes ROSTA adaptés aux besoins spécifiques du client

Entraînement d’un ventilateur sur échan-geur de chaleur. Montage du moteur en position verticale sur une base moteur oscillante MB 50 avec adaptation. La base moteur oscillante MB 50 est équipé d’un palier axial (bague en bronze) afin d’éviter des contraintes axiales sur l’élément élastique ROSTA.

Compresseur de climatisation d’autobus mon-té sur une base moteur oscillante MB 45. Cette base est équipé d’inserts en caoutchouc Rubmix 40 résistant aux températures éle-vées.

Pour cette application, la base moteur oscillante ROSTA combine 2 fonctions:– compensation automatique de l’allongement des courroies– solution antivibratoire pour filtrer les vibrations du compresseur vers le châssis du bus.

ROSTA

Calculation: Tensioning Motorbase

D, R diameter and radius of the driven pulley, D=

280 mm

d, r diameter and radius of the drive pulley (above the ROSTA element), d=190 mm

n speed of the drive pulley (above the ROSTA element)

2040 rpm

P power of the motor above the ROSTA element

45 kW

i factor of the overturning torque (during start of the motor)

2.3 -

Pi max. required power during the start process of the motor = P * i103.5 kW

A distance of the pulleys

calculation 1 mm

X horizontal distance of the pulleys

700 mm

Y vertical distance of the pulleys

300 mm

a half of the belt opening angle

calculation 2 °

FRvbelt force for pretensioning one belt

721 N

FRmbelt force for the running process of one belt

721 N

sFresulting lever for tensioning the belts

214 mm

sRresulting lever of the pulled belt

308 mm

z number of belts

3 -

MSvtensioning moment during pretension process

calculation 3 Nm

MSmtensioning moment during running process

calculation 4 Nm

MPtorque out of the power

calculation 5 Nm

calculation 1

762 mm

calculation 2

3.4 °

calculation 3

924 Nm

calculation 4

924 Nm

calculation 5

1571 Nm

max. torque to the ROSTA element

1571 Nm

element choice

DR 50x400

0

50

100

150

200

250

300

350

400

450

-200 0

200 400

600 800

1000

y [

mm

]

x [mm]

d=190

n=2040

P=45 D=280

A=579

sF=200

sR1=293

center of the ROSTA element

sR2=308

Questionnaire Motorbases for friction belt-drivesCustomer:Date:Machine type:

Please consult our catalogue for further information.

Motor and operating data:1. Motor frame size5. Daily operating time

hrs.

2. Motor power6. Run-up control3. Motor speed

no4. Motor weightkg yes, power of consumption kW

Dimensions and configuration:7. ø drive pulley8. ø driven pulley9. Center distance pulleys

10. Center positioning or Off-set positioning

11. Special positionings: Wall mounting, element horizontal Wall mounting, element vertical overhead, ceiling installation12. Please send us the positioning configurationand the direction of rotation(drawing 3D, 2D or sketch)13. Please send us the data sheet of the belt selection from the belt supplier14. Further notices (temperature, chemical influences etc.):

ROSTA AG, CH - 5502 Hunzenschwil

09.10

Tel.: +41 (0)62 897 24 21, Fax: +41 (0)62 897 15 10, E-mail: [email protected], Internet: www.rosta.com

min-1

mm

mm

kW

mm

Our proposal is based on the received information and technical data from you. Other, unknown factors may influence the

proper function of our products. In this case our proposal has to be revised.

Center positioning

Off-set positioning

Base

s m

oteu

rs o

scill

ante

s

Page 122: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

5.15

www.rosta.com

Base

s m

oteu

rs o

scill

ante

s

Pompe centrifuge (pour matière semi-solide), montée sur une base moteur oscillante MB 50 x 270 en exécution spéciale.

La base moteur oscillante ROSTA garantit la trans-mission du couple sans patinage des courroies et par conséquent le maintien de la matière dans la colonne de transport.

Tendeurs haute performance pour chaînes et courroies.

Adapter une base moteur oscillante, permet d`offrir une solution pour appliquer des efforts de tension elevés.

Documentation disponible sur demande.

Page 123: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

Des solutions sans limites !Quelques exemples:

T201

6.92

7Nous nous réservons le droit de modifier les spécifications et les dimensions des produits. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite sans autorisation préalable et écrite de ROSTA.

Base

s m

oteu

rs o

scill

ante

s

ROSTA AGCH-5502 HunzenschwilTél. +41 62 889 04 00Fax +41 62 889 04 99E-Mail [email protected] www.rosta.com

Page 124: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

www.rosta.com

Informations administratives et techniques

1. Conseils, prestations et offresVeuillez adresser vos requêtes auprès du représen-tant local ROSTA figurant au dos du catalogue.Afin de vous remettre une offre adaptée, nous vous demandons de nous fournir des informations tech-niques complètes, accompagnées si possible de croquis, plans et fiches techniques. Ces informa-tions nous permettront de déterminer si un élément standard ou spécial représente la solution la plus avantageuse pour vous. Pour des applications plus complexes, vous recevrez de la part de notre représentant ou de ROSTA un questionnaire spécifique pour mieux cerner vos besoins.Les conditions générales de vente et de livraison sont précisées dans les offres et disponibles sur no-tre site internet www.rosta.ch / entreprise / condi-tions générales de vente et de livraison.

2. Commandes et livraisonsNous vous prions de mentionner dans vos com-mandes le numéro de l’offre (si existant), la quan-tité exacte, la désignation et le numéro de l’article. Les commandes sont à envoyer à notre représen-tant local.

3. DisponibilitéUne grande partie de notre gamme standard figurant dans le catalogue est disponible en stock auprès de notre représentant local ou de ROSTA AG. Les pièces spéciales sont fabriquées conformément à la commande et suivant un délai précisé sur l’accusé de réception de commande. Possibilité de livrer les pièces spéciales dans un délai plus court si établisse-ment d’une commande ferme avec livraison sur ap-pel: nous contacter pour plus d’informations.

4. Informations techniquesNous vous demandons de respecter les limites de capacité de nos éléments telles qu’elles sont définies dans le catalogue. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter notre représentant local ou ROSTA AG. Suivre les instructions de montage détaillées dans le catalogue. Assurez-vous que les monteurs sont quali-fiés pour ce type d’opération. Si vous avez la moin-dre question, n’hésitez pas à contacter notre représentant local ou ROSTA AG. Montage des éléments: pour fixer nos éléments ou nos supports, merci d’utiliser des vis de fixation de classe 8.8 minimum. Suivre les directives de la norme ISO 898 sur les caractéristiques mécaniques des éléments de fixation, ou les directives de votre fournisseur de vis, pour le couple de serrage maxi.En cas de doute, contrôler vos fixations suivant les directives de la norme VDI 2230.Utiliser des rondelles suivant DIN 125A pour la fixation sur des trous de boitiers en fonte (ex: AB 50) ou des trous oblongs (ex: bases moteurs oscillantes MB).

5. RéservesCe catalogue et toutes autres informations tech-niques sont fournis pour vous informer et vous con-seiller et n’entraînent aucun engagement de notre part. Nous vous prions d’adapter le montage et l’utilisation de nos éléments aux conditions réelles d’utilisation.Nous nous réservons le droit de modifier les spéci-fications et les dimensions des produits. Toute reproduction, même partielle est strictement interdite, sans autorisation préalable et écrite de ROSTA.

Page 125: Les composants bleus de ROSTA · collaboré avec 2 fabricants suisses pour la réalisation de ses caoutchoucs. Cette étroite collaboration, bien qu’excellente, avait un seul inconvénient:

Nous nous réservons le droit de modifier les spécifications et les dimensions des produits. Toute reproduction, même parti-elle, est strictement interdite sans autori-sation préalable et écrite de ROSTA.

ROSTA

The leading manufacturerof torsional rubber springs

ROSTAWORLDWIDEENGINEERINGCOMPETENCE

Filiales

Allemagne www.rosta.de Australie www.rostaaustralia.com.au Canada www.rosta.ca Chine www.rostachina.com Italie www.rostaitalia.com USA www.rosta.com

T201

6.92

8

Partenaires

Afrique du Sud www.orangevmc.co.za Angleterre www.kobo.co.uk Argentine [email protected] Autriche www.haberkorn.com Belgique/Luxembourg www.atbautomation.eu Brésil www.atibrasil.com.br Chili www.riosan.cl Corée du Sud www.sewonworld.co.kr Danemark www.jens-s.dk Espagne www.tracsa.com Finlande www.sks.fi France www.rosta.com Grèce www.alexandris.com Inde www.technotalent.in Islande www.falkinn.is Japon www.mikipulley.co.jp Lituanie/Lettonie www.techvitas.lt Malaisie www.masterjaya.com.my Norvège www.jens-s.no Nouvelle-Zélande www.saecowilson.co.nz Pay-Bas www.atbautomation.eu Pérou www.grupo-isc.com Philippines www.severosyling.com Pologne www.archimedes.pl Portugal www.april.pt Russie www.fam-drive.ru Singapour [email protected] Slovénie www.m-trade.si Suède www.kontima.se Tchéquie www.rupet.eu Thaïlande www.virtus.co.th Turquie www.entatek.com

Vers

ion

fran

çais

e n°

8

ROSTA AG Hauptstrasse 58CH-5502 Hunzenschwil

Tél. +41-62-889 04 00 Fax +41-62-889 04 99E-Mail [email protected] www.rosta.com