les cm1 à la ferme du Mont Saint-Jean

4
Sortie à la ferme pédagogique du Mont Saint Jean Jeudi 2 décembre 2010, nous sommes allés à la ferme du Mont pour travailler sur les énergies. Le thème des énergies est aussi le deuxième volet du projet éco- école, débuté l'an passé avec le thème des déchets. Tout d'abord, nous avons dû écrire sur un papier ce que nous connaissions sur l'énergie en arrivant. Heureusement, nous avions déjà lu quelques documents en classe ! Ensuite, nous avons travaillé par petits groupes autour de ce qu'est l'énergie et des différentes énergies. Grâce au vélo d'Aurélien, nous avons appris que l'énergie musculaire peut créer un mouvement et que ce mouvement peut être transformé en électricité grâce à un générateur (la dynamo du vélo). La lampe du vélo d'Aurélien fonctionne : il pourra rentrer chez lui ce soir !

description

Les CM1 travaillent sur les énergies

Transcript of les cm1 à la ferme du Mont Saint-Jean

Page 1: les cm1 à la ferme du Mont Saint-Jean

Sortie à la ferme pédagogique du Mont Saint Jean

Jeudi 2 décembre 2010, nous sommes allés à la ferme du Mont pour travailler sur les énergies.Le thème des énergies est aussi le deuxième volet du projet éco-école, débuté l'an passé avec le thème des déchets.

Tout d'abord, nous avons dû écrire sur un papier ce que nous connaissions sur l'énergie en arrivant. Heureusement, nous avions déjà lu quelques documents en classe !

Ensuite, nous avons travaillé par petits groupes autour de ce qu'est l'énergie et des différentes énergies. Grâce au vélo d'Aurélien, nous avons appris que l'énergie musculaire peut créer un mouvement et que ce mouvement peut être transformé en électricité grâce à un générateur (la dynamo du vélo). La lampe du vélo d'Aurélien fonctionne : il pourra rentrer chez lui ce soir !

Page 2: les cm1 à la ferme du Mont Saint-Jean

Puis, nous avons goûté du lait avec des flocons d'avoine et du sucre. Cette expérience nous a permis de comprendre ce qu'est l'énergie vitale : les aliments apportent à notre cops l'énergie nécessaire pour vivre, se déplacer, courir...

Ici, nous avons placé nos mains autour du goulot d'une bouteille froide. A l'entrée de la bouteille, nous avons posé une pièce. Grâce à la chaleur de nos mains, l'air à l'intérieur de la bouteille se réchauffe et prend plus de place. Elle veut sortir de la bouteille et soulève la pièce plusieurs fois. Cette expérience nous a appris ce qu'est l'énergie thermique (force de la chaleur).

Page 3: les cm1 à la ferme du Mont Saint-Jean

Nous avons ensuite réalisé des expériences avec un moulin à eau. Les ailes du moulin ne tournent que si l'eau coule dessus. Si on plonge le moulin dans la bassine d'eau, les ailes ne bougent pas. Nous avons appris ce qu'est l'énergie hydraulique (force de l'eau). Le mouvement des ailes du moulin à eau peut être transformé en électricité grâce à un générateur.

C'est ce que nous avons appris en manipulant ce modèle de centrale hydroélectrique. Il faut pomper l'eau pour la faire passer dans une sorte de moulin dont les mouvements sont transformés en électricité grâce à un générateur. Une petite lampe s'allume grâce à l'électricité que nous produisons.

Page 4: les cm1 à la ferme du Mont Saint-Jean

Nous avons également travaillé sur les énergies renouvelables, comme l'énergie éolienne. Le vent (ventilateur) fait tourner les ailes de l'éolienne. Ce mouvement est transformé par un générateur en électricité. Une lampe s'allume au pied de l'éolienne.

Nous avons aussi manipulé des panneaux solaires ou photovoltaïques. Cette fois-ci, c'est l'énergie solaire qui permet de produire de

l'électricité.

Enfin, une des expériences nous a permis de comprendre comment nos déchets verts sont utilisés pour produire du biogaz. Ce biogaz, énergie verte, est utilisée par certains bus de Transpôle.

En fin de journée, nous avons conclu sur les différents types d'énergies- les énergies fossiles comme le charbon, le gaz, le pétrole ou l'uranium sont aujourd'hui les plus utilisées. Mais, elles sont polluantes et présentes sur Terre en quantité limitée. Il faut donc apprendre à les économiser. - les énergies renouvelables comme le vent, le soleil...sont moins utilisées aujourd'hui. Pourtant, elles sont illimitées et non polluantes. Il faut donc apprendre à les développer.