LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS...

28
En Ariège-Pyrénées ANNÉE 2016 LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME Hébergement Culture et loisirs Clientèle touristique

Transcript of LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS...

Page 1: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

En Ariège-Pyrénées

A N N É E 2 0 1 6

LESCHIFFRES CLÉSDU TOURISME

Hébergement Culture et loisirs

Clientèle touristique

Page 2: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

2 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016

Observer pour connaître. Connaître pour comprendre. Comprendre pour agir.

Telles sont les ambitions poursuivies par l’Agence de Développement Touristique dans le domaine de l’observation. Offre, fréquentation, clientèle… cette nouvelle édition des chiffres clés de l’année 2016 présente les principaux indicateurs qui caractérisent l’économie touristique dans notre département.

Je vous invite, professionnels et partenaires du tourisme ariégeois, à vous saisir de ces données afin d’alimenter vos réflexions, de guider vos actions au service du développement de vos activités et de vos territoires.

Bonne lecture à tous !

Henri NAYROU Président de l’Agence de Développement

Touristique Ariège-Pyrénées

Conception et réalisation : Kudeta. Rédaction : ADT Ariège-Pyrénées. Impression : Scop Imprimerie de Ruffié.

ÉDITO

Au sommaire

LE TERRITOIRE ARIÉGEOIS P°3

MÉTHODOLOGIE P°4

LEXIQUE P°5

HÉBERGEMENT P°6 - 15

Capacité d’accueil p°6 Hôtellerie p°8 Hôtellerie de plein air p°10 Hébergements collectifs p°12 Meublés de tourisme p°14 Chambres d’hôtes p°15

CULTURE ET LOISIRS P°16 - 21

Sites et Manifestations p°16 Thermalisme et Bien-être p°18 Activités & Loisirs Outdoor p°19 Stations de ski p°20

et espaces nordiques

CLIENTÈLE TOURISTIQUE P°22 - 27

Fréquentation p°22 Origine de la clientèle p°24 Flux et mobilité p°26

Page 3: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

3CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016

Aulus-les-Bains

Oust

Lavelanet

Montségur

Saint-Paul de Jarrat

Les Cabannes

Ax-Les-Thermes

Ax 3 Domaines Orlu

Quérigut

Mijanès

MassatCastillon-en-Couserans

Sentein

La Bastide-de-Sérou

Mirepoix

Seix

AuzatVicdessos

Tarascon-sur-Ariège

Saverdun Mazères

VarilhesLe Mas

d’Azil

Vers CarcassonneNarbonneMontpellier

Vers CarcassonneNarbonne

Vers Perpignan

Vers Perpignan

Vers Barcelone

Vers Toulouse - Bordeaux par A62 - Paris par A20

Vers Tarbes Bayonne

Vers Luchon

N20

N20

D119

D117

D117

Axat

Quillan

Saint-GironsSaint-Lizier

Sainte-Croix-Volvestre

Pamiers

Guzet

Réservedu Valier

Réserved’Orlu

Andorre

Goulier

Chioula

Beille

Niaux

FOIX

Ascou-Pailhères

Les Montsd’Olmes

Étang de Lers

A61

A64

A66

Le Fossat

Lézat-sur-Lèze

UN PATRIMOINE RECONNU1 collection Grands sites avec 7 sites7 Villes et villages fleuris labellisés1 Plus beau village de France : Camon1 Pays d’Art et d’Histoire : Pays des Pyrénées Cathares

DES GRANDS ESPACES NATURELS PRÉSERVÉS1 PNR qui recouvre 40% du territoire55 000 hectares de sites Natura 2 0002 réserves naturellesPoint culminant : 3 143 mètres La Pique d’Estats dans le massif du Montcalm

LA NEIGE4 espaces nordiques et 6 stations de ski328 Km de pistes

DES SPORTS DE NATURE5 000 km de sentiers balisés3 espaces VTT labellisés FFC et 1 grande traversée VTT5 Sentiers de renommé de grande randonnées (GR)2 Voies vertes soit près de 80 Km400 Km de parcours praticables d’eaux vives2 Golfs : un de 18 trous et 1 de 9 trous

DES STATIONS THERMALES3 stations thermales1 Centre thermoludique

DES MANIFESTATIONS25 manifestations labellisées par le Conseil Départemental

UN RÉSEAU D’OFFICES DE TOURISME15 Offices de Tourisme et 33 bureaux d’informations touristiques

L E T E R R I T O I R E A R I É G E O I S :

5 D E S T I N AT I O N S TO U R I S T I Q U E S

CARTE D’IDENTITÉ

Nombre d’habitants : 158 076Superficie du département : 4 900 km2

Densité : 32H/Km2

Nombre de communes : 332

Pyrénées CatharesHaute-Ariège TarasconFoix Ariège-PyrénéesCouseransPortes d’AriègeParc Naturel Régional des Pyrénées AriégeoisesGrands Sites Ariège-Pyrénées

Page 4: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

4 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016

L I S T E D E S PA R T E N A I R E S

Offices de Tourisme du département de l’Ariège, Conseil Départemental de l’Ariège, Comité Régional du Tourisme Occitanie, Tourisme & Territoires, Gîtes de France, Confédération Pyrénéenne du Tourisme.

L’observation touristique nécessite de s’appuyer sur un large réseau de partenaires et d’associer différentes méthodes d’enquête dont l’objet est de recueillir les données utiles

à la compréhension des phénomènes touristiques.

MÉTHODOLOGIE

Recensement de l’offre touristique Flux Vision Tourisme

Enquêtes de fréquentation

L’offre touristique est récoltée, suivie et analysée à partir du système d’informations touristiques départemental.Une comparaison a été effectuée avec les données datant de 2011 dans le but d’obtenir l’évolution de l’offre touristique sur les 5 dernières années.

Depuis 2014, l’ Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées s’est dotée d’un dispositif innovant, récent et évolutif qui apporte une connaissance d’une grande richesse dans l’observation touristique : Flux Vision Tourisme.

Qu’est-ce que Flux Vision Tourisme ?C’est une solution innovante développée par Orange, co-construite avec Tourisme & Territoires (réseau national des CDT/ADT) aujourd’hui utilisée par plus de 50 ADT. Cet outil mesure la fréquentation du territoire.Cette solution permet de convertir des mil-lions d’informations techniques du réseau mobile Orange, en indicateurs statistiques afin d’analyser la fréquentation des terri-toires et le déplacement des populations. Développée en accord avec la CNIL grâce à une anonymisation des données, elle fait l’objet de nombreux travaux de recherche et développements depuis 2012.Une segmentation (qualification d’un mo-bile en « touriste », « résident »…) est effectuée en tenant compte de l’adresse de factura-tion et des durées et fréquences de séjour.Un redressement est effectué pour passer de x mobiles à y personnes en tenant compte d’un ensemble de facteurs comme le taux d’équipement en mobile et la part de marché d’Orange.

Les enquêtes de fréquentation dans les hébergements (hôtellerie, hôtellerie de plein air, autres hébergements collectifs) sont menées en partenariat avec l’INSEE et le CRT. Elles constituent un outil de mesure de la fréquentation française et étrangère. Le champ de l’enquête de fréquentation dans l’hôtellerie est réalisé toute l’année auprès d’un échantillon d’hôtels touristiques permettant de couvrir 62% du parc. L’enquête de fréquentation dans l’hôtellerie de plein air est réalisée de mai à septembre. Les données des autres héber-gements collectifs de tourisme (AHCT) sont globalisées à l’échelle pyrénéenne.L’INSEE collecte les données de fréquentation et fournit mensuel-lement et semestriellement les résultats bruts de ces enquêtes. Les données recueillies sont analysées par l’ADTAP afin de mesurer l’activité touristique.

Enquêtes réalisées par l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées (ADTAP)

Le bilan annuel est également dressé à partir des enquêtes de fréquentation menées auprès des refuges, des gîtes de groupe et d’étape, des sites touristiques, des activités outdoor, des établisse-ments thermaux, des stations, des Offices de Tourisme. Elles ont été lancées entre janvier 2017 et mars 2017.

Page 5: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

5CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016

Ce glossaire présente les définitions des principaux indicateurs utilisés dans cette édition. Elles sont issues

de l’INSEE et du guide de communication Flux Vision Tourisme édité par Tourisme & Territoires.

LEXIQUE

Flux Vision Tourisme

LIT TOURISTIQUE : unité de mesure de l’offre touristique en hébergement. Nombre réel ou estimé en fonction de ratios selon le type de structure (2 lits par chambre en hôtel, 3 lits par emplacement de camping, 4 lits pour un emplacement locatif ou résidentiel, 5 lits pour une rési-dence secondaire).

TOURISTE : personne ayant passé au moins une nuitée sur le territoire pour tout motif et dans toute forme d’héber-gement (marchands, résidences secon-daires, famille…)

HÉBERGEMENT COLLECTIF : auberges de jeunesse, centres internationaux de séjour, centres sportifs, résidences de tourisme, résidences hôtelières de chaîne, Villages vacances, maisons fa-miliales

NUITÉE TOURISTIQUE : unité de mesure de la fréquentation touristique, dési-gnant une nuit passée dans un héber-gement par un touriste (ex. : deux per-sonnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit).

TAUX D’OCCUPATION : proportion des chambres, emplacements ou meublés occupés par rapport à l’offre disponible durant la période observée.

TOURISTE EXCURSIONNISTE : touriste du département qui réalise une ex-cursion (>1h) dans le département en dehors de sa zone d’hébergement (ex : un touriste hébergé à Tarascon sur Ariège qui passe 3 heures sur le territoire de Foix Ariège Pyrénées)

EMPLACEMENT NU : en hôtellerie de plein air, signifie les emplacements dépourvus de toute forme d’hébergement.

EMPLACEMENT ÉQUIPÉ : en hôtellerie de plein air, signifie les emplacements où sont implantées des résidences mobiles ou des habitations légères de loisir (HLL).

EXCURSIONNISTE : personne en visite à la journée quel que soit le motif.

HÉBERGEMENT MARCHAND : tout type d’hébergement qui implique une transac-tion commerciale et financière

Page 6: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 20166

151 400LITS TOURISTIQUES dont 30 003

en hébergements marchands en 2016soit 20% de l’offre touristique.

L’Ariège propose une offre variée d’hébergements marchands. Terre de soleil, la majorité de son offre concerne

l’hôtellerie de plein air. Le territoire concentre plus de 4 324 000 nuitées sur les hébergements marchands

et non marchands. Retour en détail.

13%PyrénéesCathares (3 843 lits)

3%Chambres

d’hôtes

20% Résidence

de tourisme et villages vacances121 401

LITS TOURISTIQUES en résidences secondaires.

(données INSEE 2013)

LA CAPACITÉ D’ACCUEIL

2016

HÉBERGEMENT

Page 7: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 7

40% Haute-Ariège Tarascon(12 220 lits)

9%Foix Ariège Pyrénées(2 564 lits)

27%Couserans

(8 037 lits)

13%PyrénéesCathares (3 843 lits)

11%Portes d’Ariège

(3 339 lits)

Répartition du nombre de lits

touristiques marchands

9%Hôtellerie

19%Meublés

3%Chambres

d’hôtes

20% Résidence

de tourisme et villages vacances

5% Autres

hébergements collectifs

Répartition du nombre de lits

touristiques marchands

44%Hôtellerie de plein air

Une grande disparité de lits touristiques marchands entre les territoires

On note une grande disparité des lits touristiques marchands entre les territoires avec presque la moitié de l’offre concentrée en Haute-Ariège Tarascon.

40% POUR LA HAUTE-ARIÈGE TARASCON

soit 4 lits sur 10.

9%POUR FOIX ARIÈGE PYRÉNÉES

soit environ 1 lit sur 10.

La majorité de l’offre représentée par l’hôtellerie de plein air

et variée par destination

100%

90%

80%

70%

60%

50%

40%

30%

20%

10%

0%

Source : Système d’Informations Touristiques Départemental

Hôtellerie Hôtellerie de plein air Meublés Chambres d'hôtes

Résidence de tourisme et villages vacances

Autres hébergements collectifs

HA

UT

E-A

RIÈG

E TA

RASC

ON

CO

USE

RAN

S

FOIX

ARI

ÈGE

PYRÉ

NÉE

S

PYRÉ

NÉE

S C

ATH

ARE

S

PORT

ES D

’ARI

ÈGE

HÉBERGEMENT

Page 8: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 20168 HÉBERGEMENT

L’offre hôtelière représente moins de 10% de l’offre globale ariégeoise, elle concentre majoritairement des structures

de classe moyenne (2 étoiles).

HÔTELLERIE

66 STRUCTURES(contre 77 en 2011 soit une baisse d’environ 14% en 5 ans).

2 552 LITS TOURISTIQUESsoit 9 % de l’offre des hébergements marchands du département (contre 2 884 lits touristiques en 2011).

STRUCTURES

HAUTE-ARIÈGE TARASCON 23

FOIX ARIÈGE PYRÉNÉES 8

PORTES D'ARIÈGE 7

COUSERANS 17

PYRÉNÉES CATHARES 11

TOTAL 66

Nombre de structures par destination

Répartition des lits en fonction des classements

35% Haute-Ariège Tarascon(885 lits)

17% Foix Ariège Pyrénées(448 lits)

14% Portes d’Ariège

(371 lits)

21% Couserans

(527 lits)

13% Pyrénées Cathares

(321 lits)

Offre de lits hôteliers par destinations

0,8% 52,4% 21,4% 1,6%

NON CLASSÉ : 23,8%

L’O F F R E E N H Ô T E L L E R I E

Page 9: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 9HÉBERGEMENT

234 348 NUITÉES

16.1 MILLIONS de nuitées en 2016, l’Occitanie se place au 4e rang des nuitées hôtelières au niveau national.

52% est le taux d’occupationmoyen dans les hôtels dans la région.

4.1 MILLIONS nuitées étrangères : les espagnols sont la principale clientèle étrangère dans les hôtels de la région (16%) devant les italiens et les britanniques.

Variation du taux d’occupation mensuel 2011-2016

AO

ÛT

64

% 6

4%

JAN

VIE

R 33

% 3

8%

FÉV

RIER

39%

44

%

MA

RS 3

9% 4

1%

AVRI

L 37

% 3

8%

MA

I 40

% 4

5%

JUIN

49%

38

%

JUIL

LET

55%

56%

SEPT

EMBR

E 51

% 5

6%

OC

TOBR

E 4

2% 4

3%

NO

VEM

BRE

34%

20

%

DÉC

EMBR

E 33

% 3

3%

Sources : Système d’Informations Touristiques Départemental, INSEE, CRT.

F R É Q U E N TAT I O N

ANNÉE 2011 ANNÉE 2O16

HIVER 20% PRINTEMPS 22% ÉTÉ 41% HIVER 17%

ZOOM SUR L’OCCITANIE

Les chiffres clésde l’hôtellerie de la région

1. Espagne (22%) 2. Royaume Uni (17%) 3. Pays Bas (11%)

Top 3 des clientèles internationales

14%Part des nuitées

étrangères

46,5%Taux d’occupation

DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR :

1,85

Page 10: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 201610

0.5% 20.5% 56.5% 9.5%

NON CLASSÉ : 13%

STRUCTURES EMPLACEMENTS

HAUTE-ARIÈGE TARASCON 23 1 480

FOIX ARIÈGE PYRÉNÉES 8 525

PORTES D'ARIÈGE 14 437

COUSERANS 25 1 268

PYRÉNÉES CATHARES 15 651

TOTAL 85 4 361

HÔTELLERIE DE PLEIN AIR

13 083 LITS TOURISTIQUESsoit 44% de l’offre en hébergement marchand sur le département.

85 STRUCTURES(contre 81 en 2011, soit une hausse 4.7%) Dont 63 terrains de campings classés (contre 59 en 2011, +6%), 13 campings à la ferme, 9 aires naturelles.

Répartition des lits en fonction des classements

Nombre de structures par destination

34% Haute-Ariège Tarascon(4 440 lits)

12% Foix Ariège Pyrénées(1 575 lits)10%

Portes d’Ariège(1 311 lits)

29% Couserans

(3 804 lits)

15% Pyrénées Cathares

(1 953 lits)

Offre de lits par destinations

L’offre d’hôtellerie de plein air représente 44% de l’offre globale ariégeoise, elle concentre majoritairement des structures haut de gamme (3 étoiles).

Près d’1/3 des lits en hôtellerie de plein air sont situés en Haute-Ariège Tarascon.

L’O F F R E E N H Ô T E L L E R I E D E P L E I N A I R

HÉBERGEMENT

Page 11: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 11

428 771 NUITÉESCONTRE 454 516 EN 2011

DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR DES FRANÇAIS :

4,8

28.96%Taux

d’occupation

21.1% Part des nuitées

étrangères

DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR DES ÉTRANGERS :

3,31. Pays Bas (38%) / 2. Espagne (16%) / 3. Royaume Uni (13%)

Top 3 des clientèles internationales

Variation du taux d’occupation mensuel 2011-2016 1ER PARC

d’hébergement avec près de 1 500 terrains de camping et plus de 163 000 emplacements.

24.4 MILLIONS de nuitées dans l’hôtellerie de plein air de mai à septembre.

40% est le taux moyen d’occupation dans les campings.

7 MILLIONS de nuitées étrangères : les néerlandais sont la principale clientèle étrangère dans les campings de la région : 36% des nuitées étrangères de mai à septembre. Suivi des clientèles allemandes et belges.

9,1%10,84 MAI

15,6% 19,8% SEPTEMBRE

15,5%16,41% JUIN

42,3% 41% JUILLET

53,7%53,6% AOÛT

ANNÉE 2011 ANNÉE 2O16

Sources : Système d’Informations Touristiques Départemental, INSEE, CRT.

F R É Q U E N TAT I O N

ZOOM SUR L’OCCITANIE

Les chiffres clésde l’hôtellerie de la région

HÉBERGEMENT

Page 12: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 201612

HÉBERGEMENTS COLLECTIFS

L’O F F R E D E S R É S I D E N C E S

D E T O U R I S M E E T V I L L AG E S VAC A N C E S

L’offre d’hébergements collectifs représente un quart de l’offre globale ariégeoise (20% pour les villages vacances et résidences de tourisme

et 5% pour les gîtes d’étape, de groupe et les refuges).

6 111 LITS TOURISTIQUES

37 STRUCTURES dont 17 villages vacances et 20 résidences de tourisme.

18,4% 31,6% 4,7%

NON CLASSÉ : 45,3%

Répartition du nombre de lits des résidences de tourisme et villages vacances

Répartition des lits en fonction des classements

53% Haute-Ariège Tarascon

17% Portes d’Ariège

27% Couserans

3% Pyrénées Cathares

Nombre de lits des résidences de tourisme et

villages vacances

Les résidences et villages vacances sont répartis de manière inégale sur le territoire. La Haute-Ariège concentre la majorité des hébergements (53%) alors que Foix Ariège Pyrénées ne compte aucune offre de ce type. Cela peut s’expliquer par le fait que la Haute-Ariège concentre 55% des stations de ski sur sa zone.

HÉBERGEMENT

Page 13: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 13

ZOOM SUR LES PYRÉNÉES

Un taux d’occupationmarqué par les saisons

O F F R E G Î T E S D ’ É TA P E , D E G R O U P E E T R E F U G E S

F R É Q U E N TAT I O N

46HÉBERGEMENTS COLLECTIFSDONT 25 GÎTES D’ÉTAPE, 12 GÎTES DE GROUPE ET 9 REFUGES.

Très bonne année due à une belle météo et un regain de fréquentation autour de la montagne. Plus de der-nière minute et plus de montée au refuge l’après-midi ; augmentation des régimes alimentaires particuliers.

83% de clientèle française

+11% de nuitées par rapport à 2015

La fréquentation de la clientèle étrangère dans les refuges est notamment marquée par un retour de la clientèle espagnole.

Sources : Système d’Informations Touristiques Départemental, Enquête menée par ADTAP « Refuge » (taux de répondant 44%), INSEE , CRT.

JAN

VIER

25,

8%

FÉVR

IER

46,

7%

MAR

S 2

9,7%

AVRI

L 15

,3%

MAI

18,

5%

JUIN

19,

0% JUIL

LET

35,

3%

OCT

OBR

E 2

1,1%

NO

VEM

BRE

10,2

%

DÉC

EMBR

E 2

4,1%

AOÛ

T 4

5,8%

SEPT

EMBR

E 2

2,2%

Le taux d’occupation fourni par l’INSEE regroupe les auberges de jeunesse, villages vacances, résidences de tourisme, centres sportifs dans les Pyrénées.

Une année record pour les refuges ariégeois

DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR :

1 NUIT124,7

JOURS D’OUVERTURE EN MOYENNE

612LITS EN GÎTE D’ÉTAPE

486 LITS EN REFUGE 543 LITS EN GÎTE DE GROUPE

44% Haute-Ariège Tarascon

4% Foix Ariège Pyrénées

28% Couserans

22% Pyrénées Cathares

2% Portes d’Ariège

Nombre de lits des gîtes d’étape,

de groupe et de refuges

HÉBERGEMENT

Une offre centrée sur les territoires de montagne

Page 14: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 201614

L’offre des meublés représente près d’un quart de l’offre globale ariégeoise (19%), elle concentre d’ailleurs majoritairement des structures classées.

MEUBLÉS DE TOURISME

La moitié des meublés classés sont en 3 étoiles

5 702LITS TOURISTIQUESsoit 19% des hébergements marchands du département (contre 6 530 en 2011 soit -14.5%).

Répartition du nombre de lits des meublés par destination touristique

1 212STRUCTURESMeublés de tourisme.

47% Haute-Ariège Tarascon

6% Foix Ariège Pyrénées

9% Portes

d’Ariège

24% Couserans

14% Pyrénées Cathares

Nombre de lits des meublés

par destination touristique

Répartition du nombre de structures de meublés de tourisme en fonction de leur qualification

Sources : Système d’Informations Touristiques Départemental, Gîtes de France.

8,7% 34,3% 50,1% 6,6% 0,3%

8% 40%

52%

33% des meublés du territoire

sont classés.

Clévacances représente 161 meublés soit 13,3% de l’offre en meublés de tourisme du département.

14% 38% 46% 2%

Gîtes de France représente 357 meublés soit 29,5% de l’offre.

HÉBERGEMENT

29,5% Labellisé Gîtes de France 33% Classé

13,3% Labellisé Clévacances 23% Non labellisé,

non classé

0,5% Labellisé Accueil Paysan 0,7% Labellisé

Bienvenue à la ferme

Page 15: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 15

L’offre des chambres d’hôtes représente 3% de l’offre globale ariégeoise. On note un nombre de structures et une capacité d’accueil

en hausse par rapport à 2011.

CHAMBRES D’HÔTES

Répartition du nombre de lits en chambres d’hôtes par destination touristique

16% Foix Ariège Pyrénées13%

Portes d’Ariège

21% Couserans

23% Pyrénées Cathares

27% Haute-Ariège Tarascon

Nombre de lits de chambres d’hôtes par destinations

touristiques

Sources : Système d’Informations Touristiques Départemental, Gîtes de France.

2011 2016

Foix-Haute Ariège 346* 385 +10%

Portes d'Ariège 99 121 +18%

Couserans 126 195 +35%

Pyrénées Cathares 209 213 +2%

TOTAL 780 914 +15%

Évolution de la répartition des lits entre 2011 et 2016

22% labellisées

Clévacances

21% labellisées

Gîtes de France

914LITS TOURISTIQUEScontre 780 lits en 2011 soit une augmentation de 15% de lits en chambres d’hôtes en 5 ans.

162STRUCTURESpour 400 chambres d’hôtes contre 333 en 2011 soit une augmentation de 20%.

2.4 CHAMBRESen moyenne par maison d’hôtes.

* En 2011, les chiffres ont été recueillis à l’échelle de Foix Ariège Pyrénées - Haute-Ariège Tarascon

HÉBERGEMENT

Page 16: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

16 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016

SITES DE VISITES ET PRINCIPALES

MANIFESTATIONSL’Ariège est une terre qui vit, crée, ose et s’expose grâce à sa

collection de grands sites et ses animations festives… De la préhistoire aux croisés Cathares, déclinés en spectacles,

expositions ou concerts, ici il n’y a pas de place pour l’ennui.

7SITES

sont inscrits dans la collection Ariège, Grands Sites de Midi-Pyrénées.

25MANIFESTATIONS

sont labellisées par le Conseil Départemental.

CULTURE ET LOISIRS

Page 17: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

17CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016

2015 2016 ÉvolutionCHÂTEAU DE FOIX 83 771 88 148 5,2%

PARC DE LA PRÉHISTOIRE DE TARASCON SUR ARIÈGE 56 720 56 990 0,4%

RIVIÈRE SOUTERRAINE DE LABOUICHE 54 830 54 246 -1,1%

CHÂTEAU DE MONTSÉGUR 46 021 42 001 -9,6%

MAISON DES LOUPS À ORLU 40 874 4 1 1 3 2 0,6%

GROTTE DU MAS D'AZIL 36 221 35 111 -3.6%

GROTTE DE NIAUX 32 158 34 266 6,2%

FORGES DE PYRÈNE À MONTGAILLARD 27 732 28 402 2,4%

DOMAINE DES OISEAUX 18 549 17 111 -8,4%

MUSÉE DE MONTSÉGUR 16 382 15 188 -7,9%

XPLORIA LE MAS D'AZIL 9 419 10 437 9,8%

MUSÉE DU PALAIS DES ÉVÊQUES À SAINT LIZIER 9 1 18 10 026 9,1%

MUSÉE DE LA PRÉHISTOIRE DU MAS D'AZIL 13 764 13 203 -4.37%

JARDIN DE CURÉ À SEIX 1 989 5 795 65,7%

TALC DE TRIMOUNS 6 669 5 379 -24,0%

LA FERME DES MOULIS - MOHAIR DES PYRÉNÉES 5 316 5 092 -4,4%

AU PAYS DES TRACES 4 683 5 044 7,2%

LE PARC AUX BAMBOUS 5 300 5 030 -5,4%

AZARET, LA FORÊT DES SONS 4 164 4 400 5,4%

GROTTE DE LOMBRIVES NC NC

Sites ayant plus de 4 000 entrées par an

17 sites DE MOINS DE 4000 ENTRÉES

On note le maintien ou l’augmentation du nombre de visiteurs pour les sites majeurs comme ceux labellisés grands sites. On note également la progression de nombreux sites experientiels et ludiques (foret des sons, pays aux traces…)

2015 2016 Évolution

FESTIVAL RÉSISTANCES - Foix 11 775 13 275 11.3%

FESTIVAL JAZZ - Foix 2 908 3 219 9.7%

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA MARIONNETTE (MiMa) - Mirepoix 15 000 10 898 -37.6%

TERRE DE COULEURS - Domazan-sur-Arize 2 624 2 893 9.3%

THÉÂTRALE EN COUSERANS - Saint-Girons 2 459 1 300 -89.2%

FESTIVAL SPECTACLE DE GRANDS CHEMINS EN VALLÉE D'AX - Ax-les-Thermes 8 500 9 067 6.3%

FESTIVAL LA LÉGENDE DES ÂMES CATHARES - Spectacle Historique - Foix* NC 25 000 NC

FESTIVAL RITES - Danses, Chants et Musiques du Monde - Saint-Girons 15 230 17 495 12.9%

FESTIVAL TARASCON LATINO FAIT SON TOUR DU MONDE - Tarascon 7 500 9 000 16.7%

FESTIVAL DE SAINT-LIZIER - Saint-Lizier 2 213 1 437 -54%

FESTIVAL DE MUSIQUES AU PAYS DE GABRIEL FAURE - Pamiers 1 538 1 539 0,1%

AUTREFOIS LE COUSERANS - Saint-Girons 26 000 26 161 0,6%

FÊTES HISTORIQUES - Mirepoix 6 000 6 000 = 0,0%

MÉDIÉVALES - Mazères 6 544 6 082 -7.6%

FESTIVAL JAZZ'VELANET - Lavelanet 560 420 -33.3%

FESTIVAL D’ART SACRÉ DU COUSERANS ET DE L'ARIÈGE 1 391 1 363 -2.1%

THÉÂTRALES LES COULISSES D'AUTOMNE - Pamiers 410 300 -36.7%

FESTIVAL INGÉNIEUSE AFRIQUE - Foix NC 10 000

* En raison des travaux au théâtre de l’Espinet, le spectacle La légende des âmes Cathares c’est déroulé place Lazema à Foix, et a été gratuit.

2015 2016 Évolution

LA RONDE DE L'ISARD 108 138 21.7%

L'ARIÈGEOISE 4 648 5 250 11.5%

LE TRAIL DES CRÊTES 490 502 2,4%

MARATHON DU MONTCALM 900 1 000 10%

LE TRAIL DES CITADELLES 1 186 1 323 10,4%

Sources : Enquête réalisée par ADTAP auprès des sites, Conseil Départemental.

CULTURE ET LOISIRS

Des manifestations culturelles variées

Des participations aux manifestations sportives en hausse

506 188 ENTRÉESdont 477 001 entrées sur les sites de plus de 4 000 entrées et 29 187 entrées sur les sites de moins 4 000 entrées

Page 18: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

18 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016

THERMALISME & BIEN ÊTREL’eau est source de bienfaits en Ariège…

Thermalisme, remise en forme et soins du corps sont au programme.

3 STATIONS THERMALES : Ussat-les-Bains, Aulus-les-Bains, Ax-les-thermes.

1 ESPACE THERMOLUDIQUE : Les Bains du Couloubret.

8 307 CURISTES EN 2016

2011 2016 Évolution

Ax-les-Thermes 6 153 6 269 1,9%

Ussat-les-Bains 1 357 1 364 0,5%

Aulus-les-Bains 474 674 29,7%

Total fréquentation cures 7 984 8 307 3,9%

2011 2016 Évolution

Ax-les-Thermes 112 256 56,3%

Ussat-les-Bains 13 16 18,8%

Aulus-les-Bains 41 67 38,8%

Total fréquentation séjour forme 166 339 51,0%

2011 2016 Évolution

Fréquentation Bains du Couloubret 112 983 135 353 16,5%

Fréquentation des cures en Ariège

Fréquentation des séjours forme et bien-être en Ariège

Fréquentation de l’espace thermoludique

1RE RÉGION de fréquentation de curistes

186 111 CURES 3,89% de hausse de

fréquentation pour la région Occitanie.

ZOOM SUR L’OCCITANIELe thermalisme en région

30 STATIONS THERMALES

des stations thermales nationales.

1/3

CULTURE ET LOISIRS

Page 19: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

19CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016

ACTIVITÉS DE LOISIRS ET OUTDOOR

Randonnées, pêche, golf, accrobranche… en Ariège les activités de pleine nature se déclinent selon ses envies.

Pêche Activités en eaux vives

Les parcours d’Accrobranche

8 000 VISITEURS sur 3 structures répondantes pour les activités d’eaux vives : canoë, rafting, canoë-kayak, stand up paddle.

400 KM PRATICABLES d’eaux vives notamment sur l’Ariège, le Salat ou l’Hers.

30 000 VISITEURS environ, sur 3 structures répondantes, soit +5% par rapport à 2011.

Golf de l’Ariège

7 755JOURNÉES GOLF soit +4,5% par rapport à 2011.

Randonnée

5 000 KM de sentiers balisés.

+21% DU NOMBRE DE CARTES DE PÊCHE annuelles, saisonnières et touristiques* vendues entre 2011 et 2016.* Cartes adultes et enfants Lac de Bethmale et Étang de Lers

Sources : Système d’Informations Touristiques Départemental, Fédération Départementale de pêche, Enquête réalisée par l’ADTAP auprès des activités de loisirs.

I

I

I

I

Qualité Outdoor Ariège Pyrénées

Démarche innovante mise en place sur le Département de l’Ariège afin de garantir des prestations de pleine nature de qualité.

Convivialité, Partage, Respect, sont les maîtres mots de ces entreprises labellisées.

Les activités concernées par ce label sont les loisirs sportifs ainsi que les structures d’hébergements spécialisées dans l’accueil de randonneurs (refuges et gîtes d’étapes). Ces prestations sont réalisées avec une volonté de préserver l’environnement, favoriser les échanges ainsi que la découverte du territoire ariégeois.

22STRUCTURESLABELLISÉES« Qualité Outdoor Ariège Pyrénées » en 2016.

180CRITÈRESsur lesquels les professionnels sont contrôlés lors d’audits mystères.

CULTURE ET LOISIRS

Page 20: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

20 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016

STATIONS DE SKI ET ESPACES

NORDIQUESLe département propose 9 stations de ski et espaces nordiques, une offre variée qui se décline aussi bien pour les amateurs du tout schuss que pour

les aficionados de grands espaces immaculés. Retours en chiffres !

6 STATIONS DE SKI DE PISTE

10 289 687 € DE CHIFFRE D’AFFAIRES SKI DE PISTES ET SKI DE FOND soit -15.1% par rapport à 2014-2015.

3 ESPACES NORDIQUES

121PISTES

63 REMONTÉES MÉCANIQUES

Nombre de journées ski

F R É Q U E N TAT I O N

La saison hivernale 2015-2016 est marquée par une grande douceur qui a retardé l’enneigement de nos montagnes ; les chutes de neige tardives ainsi que le froid du mois de mars expliquent une baisse de journées ski de piste de 13.9% et une légère augmentation de 1.6% pour le ski de fond par rapport à la saison 2014-2015.

2014-2015 2016-2015

Espace nordique de Beille 92 116 103 853

Espace nordique du Chioula 12 860 3 960

Station de ski d'Ax-3 -Domaines 352 000 322 857

Station de ski d'Ascou Pailheres 40 626 37 801

Station de ski des Monts d'Olmes 93 660 66 944

Station de ski de Goulier Neige 9 178 9 178

Station de ski de Guzet 93 917 71 671

Espace nordique de l'Étang de Lers 1 173 21

Station de ski et Espace nordique de Mijanes-Donezan

15 644 22 701

TOTAL SKI DE PISTE 605 025 531 152

TOTAL ESPACE NORDIQUE 106 149 107 834

11,3% DE BAISSE DU NOMBRE DE JOURNÉES SKI DE PISTE ET DE FOND par rapport à 2014-2015.

sont des pistes bleues et vertes.55%sont des pistes rouges et noires.45%

CULTURE ET LOISIRS

Page 21: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

21CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016

L’AC T I V I T É D E S E S PAC E S N O R D I Q U E S

D E S PY R É N É E S

15ESPACES NORDIQUES DANS LES PYRÉNÉES dont 4 en Ariège.

17% PyrénéesAtlantiques

74% Ariège

9% Hautes-Pyrénées

103 874JOURNÉES SKIEURSsoit +11% par rapport à la saison 2014-2015.

Répartition par département

du chiffre d’affaires raquettes

CHIFFRES CLÉS DU MASSIF

Répartition des séjours hiver

42% Hautes-Pyrénées

21% Pyrénées Orientales

17% Ariège

10% Haute Garonne

9% Pyrénées Atlantiques

1% Aude

Départements de destination

(en % des voyages personnels pyrénéens)

Nombre de stations

PYRÉNÉES ATLANTIQUES 6

PYRÉNÉES ORIENTALES 8

AUDE 1

ARIÈGE 10

HAUTE-GARONNE 3

HAUTES-PYRÉNÉES 11

Sources : Système d’Informations Touristiques Départemental, Enquête réalisée par ADTAP auprès des stations, Confédération Pyrénéenne du Tourisme.

CULTURE ET LOISIRS

33% DES JOURNÉES PYRÉNÉENNES DE SKI DE FOND RÉALISÉES EN ARIÈGE

31% PyrénéesOrientales

33% Ariège

24% Pyrénées

Atlantiques

12% Hautes-Pyrénées

Répartition par département

de la fréquentation ski de fond

74% DU CHIFFRE D’AFFAIRES RAQUETTES DES PYRÉNÉES RÉALISÉ EN ARIÈGE

Page 22: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

22 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016

FRÉQUENTATIONL’Ariège attire majoritairement une clientèle française,

qui y vient pour la plupart en été.

DÉPARTEMENT

4 324 000 nuitées touristiques

JAN

VIER

5%

FÉVR

IER

7%

MAR

S 6%

AVRI

L 7%

MAI

7%

JUIN

7% JU

ILLE

T 16

%

AOÛ

T 20

%

SEPT

EMBR

E 7%

OCT

OBR

E 7%

NO

VEM

BRE

4%

DÉC

EMBR

E 7%

Répartition mensuelle du nombre de nuitées

Nombre de nuitées touristiques

34% Haute-Ariège Tarascon

13% Portes d’Ariège

25% Couserans

13% Foix Ariège Pyrénées

12% Pyrénées Cathares

HIVER 18%

PRINTEMPS 21%

ÉTÉ 43%

AUTOMNE 18%

Près de 2/3 des nuitées touristiques du département sont réalisées entre avril et septembre.

20%des nuitées sont réalisées durant le mois d’août.

Français Étrangers

PORTES D’ARIÈGE 72% 28%

COUSERANS 83% 17%

PYRÉNÉES CATHARES 72% 28%

FOIX ARIÈGE PYRÉNÉES 78% 22%

HAUTE-ARIÈGE TARASCON 85% 14%

Pourcentage de nuitées françaises et étrangères par territoire

Répartition des nuitées touristiques

80% de touristes

français

20% de touristesétrangers

CLIENTÈLE TOURISTIQUE

Page 23: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

23CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016

R É PA R T I T I O N D E S N U I T É E S PA R T R I M E S T R E

E T PA R D E S T I N AT I O N :

Trimestre 1 (Janvier-Février-Mars 2016)

Trimestre 2 (Avril-Mai-Juin 2016)

Trimestre 4 (Octobre-Novembre-Décembre 2016)

TOTAL :

753 000 nuitées

TOTAL :

903 000 nuitées

TOTAL :

775 000 nuitées

21% Couserans

25% Couserans

11% Pyrénées Cathares

26% Couserans

13% Pyrénées Cathares

14% Foix Ariège Pyrénées

11% Pyrénées Cathares

15% Foix Ariège Pyrénées

14% Foix Ariège Pyrénées

38% Haute-Ariège Tarascon

2% en déplacement *

2% en déplacement *

3% en déplacement *

29% Haute-Ariège Tarascon

29% Haute-Ariège Tarascon

14% Portes d’Ariège

17% Portes d’Ariège

16% Portes d’Ariège

CLIENTÈLE TOURISTIQUE

* En déplacement : comptabilise les nuitées des touristes qui ne peuvent pas être attribuées à une zone infra départementale. Cela concerne les personnes pour lesquelles il y a eu trop de déplacements durant la nuit.

Trimestre 3 (Juillet-Août-Septembre 2016)

TOTAL :

1 844 000 nuitées

27% Couserans

11% Pyrénées Cathares

11% Foix Ariège Pyrénées

2% en déplacement *

36% Haute-Ariège Tarascon

13% Portes d’Ariège

Source : Flux Vision Tourisme.

Page 24: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

24 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016

ORIGINE DE LA CLIENTÈLE

La clientèle française provient pour la majorité de la région Occitanie bien qu’en période estivale les franciliens soient les plus présents.

Répartition des nuitées françaises par origine géographique

Top 3 des régions les plus représentées

Plus de 100 000 nuitées

De 50 000 à 100 000 nuitées

De 10 000 à 50 000 nuitées

De 0 à 10 000 nuitées

Île de France

1. Occitanie (748 523 nuitées) 2. Nouvelle Aquitaine (644 070 nuitées) 3. Ile-de-France (565 274 nuitées)

CLIENTÈLE TOURISTIQUE

Page 25: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

25CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016

Top 3 des régions les plus représentées

Répartition journalière des nuitées des touristes français et étrangers

Nombre de nuitées selon l’origine régionale des touristes en fonction des semaines

Le département de l’Ariège a accueilli environ 4 324 000 touristes. Les semaines les plus fréquentées sont celles correspondant aux vacances scolaires auxquelles s’ajoutent les pics à Pâques, à l’Ascension, Pentecôte, Noël et le 31 décembre. Les 1er et 8 mai tombant un dimanche n’ont pas marqué d’affluence.

JAN

V.

FÉV

R.

MA

RS

AVR

.

MA

I

JUIN

JUIL

L.

AO

ÛT

SEPT

.

NO

V.

OC

T.

DÉC

.

31 D

ÉC.0

2 000

4 000

6 000

8 000

10 000

12 000

14 000

Portes d’Ariège Couserans Pyrénées Cathares Foix Ariège Pyrénées Tarascon Vicdessos Vallées d’Ax

Auvergne - Rhône Alpes Île de France Nouvelle Aquitaine Occitanie Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vacances

d’hiver Vacances

de printemps

Vacances

d’été Vacances

de Toussaint

Vacances

de Noël

Zone A : Besançon - Bordeaux Clermont-Ferrand - Dijon - Grenoble Limoges - Lyon - PoitiersZone B : Aix-Marseille - Amiens - Caen Lille - Nancy-Metz Nantes - Nice Orléans - Tours - Reims - Rennes - Rouen StrasbourgZone C : Créteil - Montpellier - Paris Toulouse - Versailles

0

5 000

10 000

15 000

20 000

25 000

30 000

35 000

40 000

45 000B B

A AC C50 000

1 10 20 30 40 50

Vacancesd’hiver

Vacancesde printemps

Vacancesd’été

Vacancesde Toussaint

Vacancesde Noël

Le graphique ci-dessous retrace les comportements des touristes des 5 régions les plus présentes sur le département. La présence de ces clientèles varie en fonction des périodes de l’année.On peut noter que la clientèle originaire de Nouvelle Aquitaine et particulièrement de la Gironde est celle la plus représentée pen-dant les vacances d’hiver. En été, c’est la clientèle d’Ile-de-France qui est largement en tête.Les vacances scolaires d’hiver sont marquées par une fréquenta-tion importante du 13 au 22 février 2016, correspondant à la dernière semaine des vacances de la zone B et la première semaine des vacances de la zone A.

Les régions Occitanie et Ile-de-France sont surtout présentes durant la semaine du 22 au 28 février 2016, correspondant à leur période de vacances scolaires (zone C).Les vacances de printemps sont marquées également par la répartition des zones de vacances : du 18 avril au 1er mai 2016, les pics de fréquentation correspondant aux zones A et C sont visibles.Lorsque l’on resserre l’analyse au niveau des départements, la Haute Garonne arrive en 1re position sur les ailes de saison, au printemps et en automne alors que la clientèle originaire des Bouches du Rhône constitue la 1re clientèle en été.

CLIENTÈLE TOURISTIQUE

Source : Flux Vision Tourisme.

Page 26: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

26 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016

FLUX ET MOBILITÉLors de leurs séjours dans le département de l’Ariège, les touristes, ayant passé une nuit

sur le territoire, réalisent des excursions, c’est-à-dire des déplacements à la journée, afin de visiter les différentes destinations touristiques du département.

Flux emetteurs principaux des touristes excursionnistes pour chaque destination

COUSERANS

VALLÉES D’AX

PYRÉNÉES CATHARES

PORTES D’ARIÈGE

TARASCON VICDESSOS

FOIX ARIÈGE

PYRÉNÉES

+ de 35% des excursionnistes de 20 à 35% des excursionnistes de 10 à 20% des excursionnistes

CLIENTÈLE TOURISTIQUE

Page 27: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

27CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016

Comparaison des parts des nuitées en fonction des territoires émetteurs et récepteurs d’excursions des touristes

VALLÉE D’AX

TARASCON VICDESSOS

FOIX PYRÉNÉES CATHARES

COUSERANS PORTE D’ARIÈGE

30%

25%

20%

15%

10%

5%

0%

Le Couserans comptabilise 25% des nuitées du territoire dû probablement à la forte proportion des résidences secondaires. Cela peut être conforté par la plus faible mobilité de la part de ses touristes. À l’inverse les terri-toires de Tarascon Vicdessos et de Foix Ariège Pyrénées hébergent des touristes avec une plus grande propen-sion à se déplacer sur le département.

L’ aspect central de ces 2 territoires permet sans doute d’expliquer cette mobilité plus importante. L’attractivi-té de Foix Ariège Pyrénées reste la plus grande, qui accueille 31% de touristes excursionnistes. Elle est suivie des Vallées d’Ax. À l’inverse, le Couserans est le territoire le moins récepteur d’excursion à la jour-née, suivi des Pyrénées Cathares.

Ce graphique permet de mesurer pour chaque territoire :

- La mobilité de ses touristes (territoire émetteur d’excursion)

- Son attractivité (territoire récepteur d’excursion)

- Sa part des nuitées

Territoire émetteur d’excursions

Territoire récepteur d’excursions

Part des nuitées

CLIENTÈLE TOURISTIQUE

9%

31% des excursions effectuées par des touristes hébergés sur le département ont été réalisées à destination du territoire Foix Ariège Pyrénées. C’est cette zone qui bénéficie de l’attractivité la plus forte d’excursions réalisées par les touristes d’Ariège.Le taux de réception de cette zone en janvier, février, mars est de 33% et de 29% en juillet, août, septembre.

Vallées d’Ax

Tarascon Vicdessos

Foix Ariège Pyrénées

Pyrénées Cathares

Couserans

Portes d’Ariège0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

Focus sur sur les territoires récepteurs d’excursions réalisées par des touristes hébergés en Ariège

18%

9%

31%

13%

20%

Source : Flux Vision Tourisme.

Page 28: LES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME · 6 CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016 151 400 LITS TOURISTIQUES dont 30 003 en hébergements marchands en 2016 soit 20% de l’offre touristique.

CHIFFRES CLÉS DU TOURISME EN ARIÈGE / 2016

PARIS

TOULOUSE

BARCELONE

BORDEAUX

RENNES

POITIERS

LYON

LILLE

LOURDES

ANDORREESPAGNE

AriègePyrénées

CARCAS

SONNE

EDWIGE [email protected]él. : 05 61 02 06 96

LES ACCÈS :FOIX C’EST À :

1h de Toulouse 1h20 de Carcassonne 2h de Tarbes 2h30 de Montpellier 3h15 de Bordeaux 3h30 de Barcelone 4h de Marseille 7h de Paris

AÉROPORT LES PLUS PROCHES :Toulouse / Carcassonne / Tarbes

www.ariegepyrenees.com

Contact Observatoire Touristique de l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées