les chiffres clés destination...

50
DESTINATION RODEZ LES CHIFFRES CLÉS 01

Transcript of les chiffres clés destination...

Page 1: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

des

tin

ati

on

ro

dez

les

ch

iffr

es c

lés

0 1

Page 2: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

destination rodezles chiffres clésdu grand rodez

donnéestouristiques

donnéeséconomiques

2 heures Situé au cœur de l’Aveyron, dans un triangle Clermont-Ferrand, Toulouse, Montpellier, Rodez est à moins de 2 heures des principaux pôles urbains du Grand Sud de la France.

4 liaisons aériennes low cost au départ de Rodez permettent des correspondances avec les destinations européennes : Dublin, Londres et Charleroi. Les vols nationaux desservent Paris et Lyon.

l’hébergement se compose de 2 606 lits commerciaux sur le Grand Rodez : 28 hôtels,34 gîtes,5 chambres d’hôtes,1 demeure de charme (15 chambres),2 campings (94 emplacements),2 aires de camping-car (16 emplacements),1 village vacances (124 hébergements),1 auberge de jeunesse (50 chambres),

200 000 nuitées sont enregistrées tous les ans sur le Grand Rodez.

en 2010Rodez a obtenu le Label Commune touristique.

en 2011Rodez a obtenu le Label Grands Sites Midi-Pyrénées. Le Grand Rodez est homologué au réseau Conférence Nationale du Tourisme Urbain et membre d’Atout France.

en 2013Rodez a obtenu le Label “Villes et Pays d’art et d’histoire”

60 600 habitantssur Rodez et son agglomération répartis sur 11 communes.

1er bassin d’emploi du département

5e bassin d’emploi en Midi-PyrénéesPrincipaux secteurs d’activités : agroalimentaire, bois, mécanique...

2 700 entreprises dont Bosch, RAGT, Sofop et Lactalis.

1 100 commerces, des marchés et marchés de producteurs.

2 900 étudiants

- 11/

2013

- Cr

édit

phot

o : F

otol

ia

Page 3: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

des

tin

ati

on

ro

dez

my

rod

ez,

un

éta

t d

’esp

rit

0 2

Page 4: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

destination rodezmy rodez,un état d’esprit

une marque de territoire :

my rodez tu m’inspires

les grands ruthénois

ambassadeurs

La Communauté d’Agglomération du Grand Rodez a engagé une démarche de marketing territorial, à l’occasion de l’ouverture du musée Soulages, afin de définir une marque de territoire : My Rodez tu m’inspires.

Les éléments forts de l’identité du territoire, de ses habitants, résident tout d’abord dans la dimension humaine, à travers le savoir-faire, les talents d’un territoire (sa culture, son patrimoine, sa gastronomie, son artisanat, l’aménagement de son territoire).

Les Grands Ruthénois forment en effet une communauté très attachée à ses valeurs, fière de son pays et de ses talents, fidèle à ce qu’elle est, mais aussi ouverte au monde, vivant avec son temps et avec l’envie de partager.

My Rodez traduit l’appropriation et la création d’un lien affectif avec le territoire, compréhensible à l’international.

Les Grands Ruthénois deviennent les ambassadeurs de leur territoire.

« Tu m’inspires », la signature, affirme la proximité, le lien affectif avec la destination.

Le traité graphique et manuscrit de « My » renforce la dimension humaine et d’appartenance.

Les socio-professionnels, commerçants et chefs d’entreprise ont été associés à cette démarche afin de véhiculer les valeurs de cette marque.

Page 5: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

des

tin

ati

on

ro

dez

co

mm

erc

es, h

éber

gem

ents

et

res

tau

rati

on

0 3

Page 6: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

destination rodezcommerces, hébergementset restauration

La ville de Rodez est un lieu de vie où le shopping est une activitéimportante pour les touristes français comme étrangers.

Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec un centre piétonnier refait à neuf pour profiter de cette pause shopping.

Principalement doté d’hôtels (de 1 à 4 étoiles), Rodez propose également d’autres alternatives comme le village vacances de Campéole, le camping et l’aire de campings-cars de Layoule, une demeure de charme, des gîtes et une chambre d’hôtes. L’offre propose un éventail d’hébergements à la fois pour les familles, les couples et le tourisme d’affaire.

La restauration est très variée, de la brasserie au restaurant gastronomique, avec près d’une centaine d’établissements.

Michel et Sébastien Bras, chefs triplement étoilés, ont conçu un espace dédié à la cuisine au sein du musée Soulages. Le Café Bras permet de découvrir des plats d’ici inspirés de l’Aubrac, mais également des plats créées au retour de voyages à travers le monde.

Jean-Luc Fau est le chef étoilé de Goûts et Couleurs.

plus de 1000 commerces

1 village vacances

2 campings

28 hôtels

34 meublés de tourisme

- Cr

édit

phot

o : C

ouve

rture

: Fo

tolia

- Vi

gnet

tes

: Offi

ce d

e To

urism

e Gr

and

Rode

z. Se

m G

R

Page 7: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

le m

usé

e so

ula

ges

évén

emen

tin

tro

du

cti

on

© RCR Arquitectes, Passelac et Roques Narbonne - architectes associés - Musée Soulages, Rodez

0 4

Page 8: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

le musée soulagesévénement

introduction

En mai 2014, le musée Soulages ouvre ses portes, à Rodez, ville natale du peintre, sans aucun doute l’une des figures majeures de l’abstraction tant en France qu’à l’étranger. Peintre préféré de ses pairs et du public français, il est représenté dans près de 90 musées, a été honoré par de multiples expositions. Le catalogue de ses peintures est estimé à plus de 1500 numéros.

Le musée abrite les deux donations de Pierre et Colette Soulages accordées à la Communauté d’agglomération du Grand Rodez en 2005, l’une des plus conséquentes consentie par un artiste de son vivant, évaluée à plus de 55 millions d’euros, riche de près de 500 œuvres et documents. En décembre 2012, une seconde donation a été consentie par les Soulages, 14 peintures sur toile historiques, notamment pour la production d’après-guerre. Le musée Soulages est donc le musée qui compte le plus d’œuvres du peintre.

Imaginé et construit par les architectes catalans RCR arquitectes, Passelac et Roques, Narbonne - architectes associés, le musée Soulages se veut un bâtiment résolument contemporain et intégré au paysage. Bardé d’acier Corten, avec des teintes oxydées, du rouille au gris sombre, il sera non seulement un écrin pour cette donation exceptionnelle, mais également une plate-forme de référence pour la découverte de la création moderne et contemporaine internationale, auprès du plus grand nombre. Il deviendra le fer de lance de l’attractivité d’un territoire qui marie avec justesse nature et culture, patrimoine et création, savoir-faire et savoir-être.

Le musée Soulages est une réalisation de la Communauté d’agglomération du Grand Rodez constituée par la réunion de 11 communes (Rodez, Sébazac-Concourès, Le Monastère, Druelle, Luc-la-Primaube, Onet-le-Château, Sainte-Radegonde, Olemps, Baraqueville, Manhac, Camboulazet).

Le musée Soulages bénéfice du concours :- de l’Etat - ministère de la Culture et de la Communication- du conseil régional Midi-Pyrénées- du conseil général de l’Aveyron- et de l’aide particulière de la ville de Rodez

les partenairesdu musée soulages

une réalisation communauté

d’agglomération du grand

rodez -

Créd

it ph

oto

: © R

CR A

rqui

tect

es, P

asse

lac

et R

oque

s Na

rbon

ne -

arch

itect

es a

ssoc

iés

- M

usée

Sou

lage

s, R

odez

Page 9: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

© RCR Arquitectes, Passelac et Roques Narbonne - architectes associés - Musée Soulages, Rodez

le m

usé

e so

ula

ges

évén

emen

tle

s c

hif

fres

clé

s

0 5

Page 10: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

le musée soulagesévénement

les dates et chiffres clésde la naissance du musée

mai 2014 : Ouverture du musée

6 500 m2 : Superficie du musée

1 700 m2 : Espaces muséographiques pour les collections

505 m2 : Salle d’exposition temporaire

3 hectares : Superficie du jardin

juin 2011/hiVer 2013 : Durée des travaux

20 octobre 2010 : Pose de la première pierre

1 restaurant : Le Café Bras (Michel et Sébastien Bras)

deuX donations de plus de 500 piècesdont 350 ŒuVres(les cartons préparatoires aux vitraux de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques, 35 peintures sur toile, 100 peintures sur papier, 3 bronzes et la totalité de l’œuvre gravé).

3 musées sur le grand rodez musée Soulages, musée Fenaille (archéologie et histoire), musée Denys-Puech (sculpture).

1 eXposition d’ouVerture d’enVergure internationale

3 eXpositions par an

- Cr

édit

phot

o : C

édric

Mér

avill

es, C

hant

ier d

u m

usée

Sou

lage

s - P

hoto

thèq

ue G

rand

Rod

ez

Page 11: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

le m

usé

e so

ula

ges

évén

emen

t

pier

re s

ou

lag

eset

ro

dez

©Soulages dans son atelier 1968 - Fritz Pitz 1928-2006 - musée Soulages, Rodez

0 6

Page 12: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

le musée soulagesévénement

pierre soulages et rodez

« Lorsque je reviens à Rodez, je me sens appartenir aux habitants de ce pays, ces paysans apparemment rugueux, mais très raffinés ». Pierre Soulages

Pierre Soulages, peintre contemporain célébré internationalement, est né à Rodez en 1919, rue Combarel. Il grandit au cœur d’un quartier d’artisans, de l’imprimeur au forgeron : de ce milieu en mouvement, il se souviendra de la patience du geste, du savoir-faire, des matériaux remarquables et des vertus du hasard.

L’artiste : Soulages est maintenant connu pour la domination du noir sous différentes formes dans ses peintures, en alliance avec la lumière. Mais il use aussi d’autres pigments, les rouges, les bruns, les bleus... Il travaille avec des pinceaux larges de peintre en bâtiment, détourne des outils de leur fonction première et en fabrique de nouveaux. Il peint à même le sol, ajoute, soustrait de la matière. Soulages est un peintre abstrait parmi les plus célèbres. En 1948, il peint sur papier ses premiers Brous de noix, compositions sculpturales ou biomorphes. En 1979, l’artiste invente l’Outrenoir, toile unique ou assemblée en polyptique intégralement recouverte de noir, lisse ou brillante, scarifiée ou en relief, de grandes dimensions, dont l’accrochage se joue parfois sur des câbles tendus : « Outrenoir désigne un autre pays, un autre champ mental que celui du simple noir ». Les reflets de la lumière sur la surface peinte lui confèrent une présence, génèrent un face-à-face avec le spectateur.

Il expose très tôt, en Europe dès 1948, dans les années cinquante, dans les galeries new-yorkaises, puis au sein des musées américains. Récemment, en 2010, sa rétrospective au Centre Pompidou a rassemblé plus de 500 000 visiteurs. Il est le peintre contemporain préféré de ses pairs.

Son parcours artistique est marqué par l’influence de rencontres faites enfant. Il parle volontiers des paysages de l’Aveyron, des arbres dénudés des causses, de sa fascination pour les statues-menhirs du musée Fenaille à Rodez et pour l’abbatiale de Conques en Aveyron. Soulages dévoile en 1994 des vitraux hors normes dans l’abbatiale. Translucides, mais non transparents, ils sont nés d’un verre incolore élaboré par l’artiste, capturant la lumière et mettant en valeur l’architecture romane. Du dehors et en dedans, ces vitraux renvoient les couleurs douces, changeantes du jour. L’invention des vitraux de Conques, d’un matériau - le verre - a une incidence capitale sur la naissance du musée à Rodez et sur le sens à lui donner, notamment la découverte de techniques, l’utilisa-tion du hasard. Soulages incarne les sentiers de la création.

La Communauté d’Agglomération du Grand Rodez a récemment fait l’acquisition de sa maison natale, au 4, de la rue Combarel à Rodez. Il est question d‘y installer un atelier en taille-douce et un studio pour accueillir un artiste ou un historien d’art en résidence.

pierre soulages

est né à rodezen 1919

fascinantesstatues-menhirs

- ©

Soul

ages

dan

s so

n at

elie

r 196

8 - F

ritz P

itz 1

928-

2006

- m

usée

Sou

lage

s, Ro

dez

Page 13: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

le m

usé

e so

ula

ges

évén

emen

tu

ne

do

na

tio

n

Crédit photo : n 1966 B- encre 65x50 b, musée Soulages, donation Pierre et Colette Soulages

0 7

Page 14: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

le musée soulagesévénement

une donation hors du commun

Pierre Soulages a voulu un musée qui ne soit pas figé. Un musée qui ne lui soit pas exclusivement dédié, avec des expositions variées.Il accorde, en 2005, avec son épouse Colette, une première donation excep-tionnelle de 500 pièces à la Communauté d’agglomération du Grand Rodez.

En 2012, une deuxième donation viendra compléter la collection et permet-tra au musée de Rodez de couvrir le champ de la création de Soulages des origines à nos jours.

Les œuvres témoignent de la multitude de techniques et supports employés par l’artiste : le papier, la toile, le verre, le bronze ou le cuivre, l’œuvre imprimé (eaux-fortes, lithographies, sérigraphies), les travaux préparatoires aux vitraux de Conques, des peintures sur toile et sur papier (un ensemble unique, dont des gouaches, des encres et les Brous de noix), de la documentation, des livres, des photographies, des films, des correspondances... Le musée Soulages sera le réceptacle d’œuvres rares et fragiles, en particulier les papiers peu montrés qui feront l’objet de rotations régulières en salles.

- Des peintures des « années d’avant », à savoir des petits paysagesfiguratifs datant de la jeunesse du peintre 1934-1938.

- 21 huiles sur toile, sélection d’œuvres des années quarante à soixante-dix pour rendre compte de l’utilisation partielle puis complète du noir. Ce sont les premières œuvres présentées par Pierre Soulages dans des expositions en France, en Europe, aux Etats-Unis.

- 100 peintures sur papier produites à partir de 1946, période qui marque véritablement le début des peintures abstraites et la domination nouvelle du noir, dont les précieux Brous de noix, où flotte le souvenir des statues-menhirs du musée Fenaille. Peu représentées dans les collections publiques, ces œuvres des années 1946-1948 comptent parmi les pièces majeures de l’artiste, au même titre que les Outrenoirs des années 1979. Les peintures sur papier forment un ensemble unique qui va jusqu’aux gouaches linéaires, épurées, des années 70.

- La totalité de l’œuvre imprimé : des eaux-fortes, lithographies et sérigraphies.

- Les cuivres et les matrices sont joints à la donation pour révéler chaque secret de la genèse de ses œuvres. Le musée Soulages se veut pédagogique dans la présentation des différentes techniques.

- Trois bronzes de 1975-1977 en édition limitée, sortes de stèles créées à partir des plaques de cuivre des gravures conservées dans son atelier, et deux peintures incluses dans le verre de 1979, à la croisée de la peinture et de la sculpture.

- La totalité des travaux préparatoires aux vitraux de Conques, des cartons grandeur nature, sur des panneaux de mélaminé servant à régler, par déplacement, les plaques de verre découpées une à une, pour chaque baie ; des notes et des dessins pour témoigner et décrire l’aventure des vitraux de Conques de 1987 à 1994.

- La donation de 2012 est constituée de 14 peintures sur toile, datées de 1946 à 1948, des années 60 et un précieux polyptique Outrenoir de 1986. La collection du musée devient ainsi incontournable pour tout organisateur de grandes expositions rétrospectives et permet au musée de couvrir le champ de la création de Soulages.

- Un important fonds documentaire rassemblé par l’artiste depuis des décennies composé d’ouvrages, de catalogues, de films, d‘archives et de correspondances alimenteront le centre de recherche dédié à Pierre Soulages.

donation 500 pièces

des œuvres rares

- Cr

édit

phot

o : n

196

6 B-

enc

re 6

5x50

b, m

usée

Sou

lage

s, do

natio

n Pi

erre

et C

olet

te S

oula

ges

Page 15: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

© RCR Arquitectes, Passelac et Roques Narbonne - architectes associés - Musée Soulages, Rodez

le m

usé

e so

ula

ges

évén

emen

t

un

pro

jet

arc

hit

ectu

ral

0 8

Page 16: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

le musée soulagesévénement

un projet architectural et paysager structurant

Le musée Soulages prend place au cœur de la ville de Rodez dans le jardin public à deux pas de la cathédrale. Dessiné par les Catalans RCR arquitectes et Passelac et Roques Narbonne - architectes associés, le musée s’étirera sur le flanc nord du jardin entièrement réhabilité, en parfaite harmonie avec son environnement paysager. Future promenade urbaine, foyer culturel et de loisirs, ce jardin, entre ville ancienne et quartiers neufs, sera l’un des arguments majeurs d’un aménagement urbain global.

Les architectes ont conçu un bâtiment de 6500 m² à la présence forte, mais respectueux de l’environnement : bas allongé, surmonté de volumes parallélépipèdes bardé d’acier Corten d’un rouge profond ; quatre niveaux pour ce musée, du plus bas au plus haut : les réserves équipées aux normes internationales, les salles d’exposition permanente, avec les œuvres de la donation Soulages et la salle d’exposition temporaire communiquant sur un seul plateau ; le centre de documentation et l’atelier des enfants ; ouvert au sud, sous un auvent, un vaste accueil.

L’utilisation de l’acier promet d’obtenir différentes nuances, différentes surfaces. A l’extérieur, un Corten rouge sombre proche des teintes du Brou de noix, dont Pierre Soulages apprécie l’austérité : « un matériau qui ne détruira pas le rapport au paysage ». A l’intérieur, on privilégiera l’intimité, le calme propice à la contemplation des œuvres : de l’acier noir décapé brut sur certaines parois et un parquet en métal inox ciré.

Le musée répond à un programme tenant compte de la fragilité des collections. Ordonné en volumes fonctionnels autour d’une lumière contrôlée, il ménagera des plages obscures et protégées pour les papiers (Brous de noix, gravures), tandis que les cinq boîtes, élevées, abriteront les peintures et les cartons des vitraux de Conques, sous la lumière zénithale.

Outre la présentation des collections, le musée Soulages disposera d’un restaurant - le café Bras orchestré par les chefs Michel et Sébastien Bras - situé à l’est. Il proposera une gastronomie simple et accessible, des horaires adaptés à la vie du musée, mais aussi en dehors. Il y aura une salle de conférences de 80 places, un centre de documentation sur Pierre Soulages et l’art de son époque et une boutique.

autour d’un jardin

1 restaurant1 salle de

conférence1 centre de

documentation1 boutique

- Cr

édit

phot

o : R

CR A

rqui

tect

es, P

asse

lac

et R

oque

s Na

rbon

ne -

arch

itect

es a

ssoc

iés

- Mus

ée S

oula

ges,

Rod

ez

Page 17: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

le m

usé

e so

ula

ges

évén

emen

tu

n l

ieu

de

vie

0 9

Page 18: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

le musée soulagesévénement

un lieu de vie

- Cr

édit

phot

o : ©

D. V

iet –

Gra

nds

Site

s M

idi-P

yrén

ées.

Le musée Soulages se veut un pôle d’actualité des arts en mouvement, une destination courue et surprenante offerte au plus grand nombre. Il disposera d’équipements et de moyens lui permettant de mettre en place une offre complète de services, de différentes natures, prenant en compte toutes les catégories de public.

Le musée sera également équipé d’un Centre de documentation - bibliothèque, contenant un fonds documentaire important sur Soulages, fruit de la donation appelée à s’enrichir par achats et dons et à recevoir les chercheurs et d’un auditorium de 80 places.

Le service des publics, avec des propositions adaptées aux différents publics, stimulera la découverte des autres créations contemporaines.

Une boutique sera ouverte dans le hall d’accueil du musée qui permettra de mettre à la disposition de tous les documents (livres, cartes postales, reproductions), des produits dérivés et des créations spécifiques qualitatives de la marque « musée Soulages ».

Une association d’Amis de musée a vu le jour pour accompagner la vie de l’établissement et promouvoir l’art actuel (350 adhérents en 2013).

un pôle d’actualité

des arts en mouvement

créations contemporaines

Faisant corps avec le bâtiment, un restaurant imaginatif sera un atout. Au cœur du musée sera intégré un espace de 500 m2 dédié à la cuisine de Michel et Sébastien Bras, grands cuisiniers français, dans le respect de l’œuvre de Pierre Soulages. Il sera dénommé le café Bras et présentera une offre alternant « bistronomie » et gastronomie.

Michel et Sébastien Bras proposeront une cuisine qui s’est enrichie au fil de 40 ans de pratique. Forts de leur culture aveyronnaise. Durant toute la journée les lieux seront animés par : le petit-déjeuner, le dix-heures, les apéritifs, les quatre-heures et le dîner. Ils proposeront une cuisine signée Bras, marquée par une écriture de son temps, soucieuse des sujets liés à l’environnement. Une cuisine naturelle, authentique. Du produit brut, du produit pur. Certes, elle sera griffée Aveyron, mais également épicée par des clins d’œil au monde, tout comme l’œuvre de Pierre Soulages est universelle.

L’espace intérieur ne sera ni cafétéria, ni brasserie. Pourvu d’un « zinc », il est organisé pour offrir le partage, pour faciliter l’échange avec les visiteurs du musée et de la ville.

le café brasun restaurant

imaginatif 500 m2

de création

Page 19: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

le m

usé

e so

ula

ges

évén

emen

tbi

og

raph

ie

© Fritz Pitz (1928-2006) - musée Soulages Rodez - Soulages dans son atelier 1968

1 0

Page 20: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

le musée soulagesévénement

biographie de pierre soulages

1919 Naissance de Pierre Soulages, le 24 décembre, à Rodez.

1937 Il est reçu à l’école des Beaux-arts de Paris, refuse d’y entrer et revient à Rodez.

1940 Mobilisé, il s’installe à Montpellier avec sa femme Colette Llaurens, qu’il épouse en 1942.

1946 Il emménage à Courbevoie et se consacre exclusivement à son art.

1948 Soulages participe à des expositions à travers l’Europe et rencontre le public avec les Brous de noix : « C’est avec les brous de noix en 1947 que j’ai pu me rassembler et obéir à une sorte d’impératif intérieur. La vérité est que je me suis senti contraint par l’huile ».

1949 Première exposition personnelle à Paris à la galerie Lydia Conti. Exposition de groupe à New York, Sao Paulo, Londres et Copenhague.

1952 Réalisation de ses premières eaux-fortes.

1954 Retour à New York, exposition personnelle du 26 avril au 15 mai, grâce à Samuel Kootz.

1960 Première rétrospective dans les musées de Hanovre, Zurich, La Haye.

1975-1979 Soulages réalise trois bronzes d’après les matrices des eaux-fortes.

1979 Début de la période de l’Outrenoir avec l’exposition au musée national d’art moderne.

1984 Une nouvelle rétrospective au musée Seibu de Kyo, Japon.

1986-1994 Réalisation des 104 vitraux pour l’abbatiale Sainte-Foy de Conques.

2001 Le 21 juin, exposition Soulages - « Lumière du noir », musée de l’Ermitage, Saint-Petersbourg. Soulages fut le premier artiste vivant à y être exposé.

2005 Le 15 septembre, Pierre et Colette Soulages font une donation de 500 pièces à la Communauté d’agglomération du Grand Rodez.

2007 Inauguration des salles Soulages au musée Fabre de Montpellier.

2008 Le jury présidé par Paul Chemetov choisit l’équipe catalane RCR Arquitectes pour construire le musée Soulages à Rodez.

2009 Musée national d’art contemporain Centre Pompidou - Soulages rétrospective - du 14 octobre 2009 au 8 mars 2010.

2010 Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg - Soulages le temps du papier - du 31 octobre 2009 au 3 janvier 2010. Cité de l’architecture et du patrimoine - Pierre Soulages en son musée, l’expérience RCR Arquitectes, Passelac et Roques Narbonne - architectes associés, du 16 décembre 2009 au 25 janvier 2010. Musée Martin - Gropuis Bau de Berlin, retrospective du 2 octobre 2010 au 17 janvier 2011. Début des travaux du musée Soulages. 20 octobre : pose de la première pierre.

2012 29 novembre, seconde donation de Pierre et Colette Soulages, au musée Soulages. Exposition au musée des Beaux-arts de Lyon - Soulages XXIe siècle - du 12 octobre au 28 janvier 2013.

2013 Académie de France Villa Medicis, Rome - Soulages XXIe siècle - du 18 février au 19 mars.

printemps 2014 Ouverture du musée Soulages au public avec une exposition inaugurale inédite et exceptionnelle, Outrenoir(s) dans 4 collections publiques européennes.

- Cr

édit

phot

o : ©

Frit

z Pitz

(192

8-20

06) -

mus

ée S

oula

ges

Rode

z - S

oula

ges

dans

son

ate

lier 1

968

Page 21: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

vil

le d

e n

atu

re in

spir

ée

le p

atr

imo

ine

de

rod

ez

1 1

Page 22: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

Ville de nature inspiréele patrimoinede rodez

Dominant une boucle de l’Aveyron, le piton de Rodez, qui culmine à 627 m d’altitude, offre un site naturellement favorable à la défense, occupé dès le Ve siècle avant notre ère par les Rutènes, peuple celte d’Europe Centrale.

Oppidum perché sur une butte, la ville est baptisée Segodunum, « forte-resse en hauteur », pendant l’occupation romaine. Située au carrefour de grandes routes commerciales, Segodunum est alors pourvue d’édifices publics, dont un vaste forum, et se transforme progressivement selon les règles de l’urbanisme romain.

Dès la fin du IIIe siècle, la cité est dotée d’un vaste rempart. Au IVe siècle, saint Amans, premier évêque évangélisateur, favorise l’implantation du Christianisme. Tout au long du Moyen Age, une intense rivalité entre les comtes, seigneurs du Bourg marchand organisé autour de l’église Saint-Amans, et les évêques, seigneurs de la Cité développée autour de la cathé-drale, marque le paysage de Rodez.

Construite en grès rose de 1277 à 1562, du gothique rayonnant du chevet au frontispice Renaissance de la façade, la cathédrale est le reflet des styles qui s’y sont harmonieusement succédés. Chef d’œuvre du gothique flamboyant, son clocher haut de 87 mètres reste le repère de tout le paysage environnant.

Au cours du « Grand siècle » ruthénois, entre 1450 et 1550, la ville, réunie par une enceinte durant la guerre de Cent ans, est reconstruite. Le paysage monumental de Rodez se forme alors : des maisons construites en grès rose, couvertes de toits en ardoise et aux façades décorées d’ornements flamboyants qui deviennent italianisants à la Renaissance, comme sur la maison d’Armagnac.

Au XIXe siècle, la ville s’affranchit de son corset de fortifications, laissant place à un large boulevard ponctué de petits squares ouvrant autant de points de vue sur les paysages environnants. La tentation est d’étendre Rodez hors du promontoire, dont les flancs sont progressivement construits dans un style contemporain affirmé dès que le développement de l’automobile pallie la gêne du relief.

Le viaduc longtemps fantasmé par les édiles ruthénois voit enfin le jour dans les années 1980, permettant alors la fondation d’une ville neuve à Bourran. L’axe d’entrée ouest de la ville est dès lors privilégié et c’est sur celui-ci que se placent naturellement les grandes réalisations architecturales qui ancrent Rodez dans le début du XXIe siècle, au premier rang desquelles le musée Soulages.

Labellisation « Pays d’art et d’histoire ».

-ve siècle

occupationromaine

fin duiiie siècle

1277-1562

1450-1550

XiXe siècle

années 1980

2013 - Cr

édit

phot

o : D

omin

iuqe

Vie

t

Page 23: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

vil

le d

e n

atu

re in

spir

éesu

ivez

le

gu

ide

1 2

Page 24: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

Ville de nature inspirée

suivez le guide

Les guides conférenciers de l’Office de Tourisme vous raconteront une histoire, celle de la ville, de la Cathédrale et de son Clocher, mais ils vous livreront également des anecdotes, ces pépites qui resteront dans vos mémoires et immortaliseront des instants hors du temps.

histoireset petites histoires

- La visite du quartier de la cathédrale et le clocher - Le centre historique - La nocturne du centre historique - Visites pour enfants- Les haras - Visite du musée Soulages- Visite Dégus’tour

Régulièrement, l’Office de Tourisme propose des visites guidées à thèmes : Rodez ré’créative, Rodez côté jardin(s), le Haras à la belle étoile, « week-end patrimoine » et Dégus’tour de Noël.

Les guides conférenciers de l’Office de Tourisme font également découvrir le patrimoine du Grand Rodez aux groupes (associations, agences de voyages, scolaires…) : visite de la cathédrale, du centre historique, des haras, des églises fortifiées de Sainte-Radegonde et d’Inières.

Les visites peuvent être aménagées à la carte, à la journée ou à la demi-journée.

pour les « individuels »

pour les groupes

- Cr

édit

phot

o : O

ffice

de

Tour

isme

Gran

d Ro

dez.

Sem

GR

Visite Dégus’tour

Découverte du clocher de la Cathédrale

Page 25: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

vil

le d

e n

atu

re in

spir

éele

mu

sée

fen

ail

le

1 3

Page 26: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

Ville de nature inspirée

le musée fenaille

Avec l’ouverture du musée Soulages, la Communauté d’Agglomération a créé un service des musées incluant le musée Fenaille, le musée Denys-Puech et le musée Soulages.

Cette volonté de regrouper la gestion des trois musées va au-delà des économies générées, mais vise une synergie de collections, d’expositions, d’animations qui permet de faire rayonner la culture au sein de la ville, et toute l’année.

Le musée Fenaille s’est construit grâce à la générosité de ses 1000 donateurs. Parmi eux, Maurice Fenaille, pionnier de l’industrie pétrolière et mécène de Rodin, qui fit don de l’hôtel de Jouéry, abritant aujourd’hui encore les collections du musée et lui donnant une atmosphère si particulière.

Au cœur de la cité de Rodez, l’établissement doit sa renommée internationale à son exceptionnelle collection de statues-menhirs. Considéré comme l’un des plus beaux musées archéologiques de France, il présente un ensemble unique de dix-sept pièces originales, sculptées il y a près de 5000 ans. Elles constituent les plus anciennes représentations de l’homme en grand, en Europe occidentale. La plus célèbre, la « Dame de Saint-Sernin » a été exposée dans les grandes capitales européennes.

Ces œuvres encore profondément énigmatiques résonnent d’une expression très contemporaine. Pierre Soulages avoue ainsi sa fascination pour ces sculptures préhistoriques : « C’est peut-être à cause des émotions que j’ai eues devant ces objets que j’ai été amené à regarder ailleurs et peut-être même à guetter, pendant que je peignais, ces moments d’origine ».Ce musée hors du commun est une invitation au voyage à travers les âges et les siècles, depuis les toutes premières traces de l’homme jusqu’à l’aube du XVIIe siècle. Un parcours à découvrir en famille, avec des activités spécifiques à destination du jeune public et une riche programmation tout au long de l’année.

contact Musée Fenaille14, place Eugène-RaynaldyTél. 05 65 73 84 30 www.musee-fenaille.com

la plus importante collection de statues-

menhirs en france

1000 donateurs

- Cr

édit

phot

o : L

a Da

me

de S

aint

-Ser

nin,

mus

ée F

enai

lle

Page 27: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

vil

le d

e n

atu

re in

spir

ée

le m

usé

e d

enys

-pu

ech

1 4

Page 28: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

Ville de nature inspiréele musée denys-puech

Avec l’ouverture du musée Soulages, la Communauté d’Agglomération a créé un service des musées incluant le musée Fenaille, le musée Denys-Puech et le musée Soulages.

Cette volonté de regrouper la gestion des trois musées va au-delà des économies générées, mais vise une synergie de collections, d’expositions, d’animations qui permet de faire rayonner la culture au sein de la ville, et toute l’année.

Le musée Denys-Puech est un « musée de poche » consacré à la sculpture sous toutes ses formes. Le visiteur peut circuler à son rythme, tous les espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite,à travers les collections et les expositions temporaires illustrant différents aspects de l’histoire de la sculpture depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

Denys-Puech (1854-1942) est natif de Bozouls, un petit village situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale ruthénoise. C’est un sculpteur académique dont l’art conformiste mais élégant a connu un réel succès sous la Troisième République. Il est surtout renommé pour ses figures féminines, très souvent figées dans des postures alanguies, dont le corps aux courbes douces se tend vers le ciel en une extase contenue. Il a donné une grande partie de son fonds d’atelier ainsi que diverses œuvres de sa collection personnelle pour permettre la création du premier musée des beaux-arts de la ville, conçu comme un écrin architectural destiné à accueillir ses créations.

Depuis les années 1980, le musée s’est ouvert à la création contemporaine. François Morellet a inscrit sur les deux pignons une - Intégration - qui commente discrètement l’architecture d’André Boyer. Ce dialogue entre passé et présent se poursuit à travers les collections contemporaines et le programme d’exposition du musée qui fait une grande place à l’art d’aujourd’hui. En 2005, six chiens en bronze peint d’Aurèle ont pris place sur les consoles ornant la façade du musée pour affirmer visiblement la double identité du musée Denys-Puech - musée des Beaux-Arts et musée d’Art contemporain ouvert sur la création.

contact Musée Denys-PuechPlace Georges-ClémenceauTél. 05 65 77 89 60www.mairie-rodez.fr

la création dans tous

ses états

« musée de poche »

consacré à la sculpture sous toutes ses formes

- Cr

édit

phot

o : D

omin

iuqe

Vie

t - M

usée

Den

ys P

uech

Page 29: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

vil

le d

e n

atu

re in

spir

éele

s év

énem

ents

1 5

Page 30: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

Ville de nature inspiréeles événements et spectacles toute l’année

Le programme événementiel se décline toute l’année. Sportives ou culturelles, les manifestations animent un week-end touristique, un séjour en famille.

L’Estivada est le carrefour des cultures occitanes dans toutes leurs formes d’expression artistique : musiques, chants, littérature, théâtre, poésie, conte ou même cinéma ! Chaque année, son programme regroupe une soixantaine de spectacles gratuits qui rassemblent près de 400 artistes, des créations artistiques originales et des rencontres inédites. L’Estivada ne se consomme pas, elle se partage en un espace de liberté et de convivencia !

Depuis maintenant trois ans, à la salle des fêtes d’Onet-le-Château, le festival Premier Acte scène III met en scène la vitalité et la richesse des pratiques théâtrales. Un programme varié qui traduit toute la diversité de ces hommes et de ces femmes, amateurs mais tous passionnés, qui occupent la scène après des mois de répétition.

Chaque premier dimanche de septembre, les Ruthénois ont rendez-vous à Layoule pour une formidable partie de campagne. Au bord de l’Aveyron, vide-grenier, apéritif musical, concours de pêche et animations diverses sont au programme de ce rendez-vous convivial qui prolonge les vacances, le temps de quelques heures.

les spectacles et théâtreLa programmation culturelle hors saison (septembre à mai) est assurée par sept salles : l’Amphithéâtre (2500 places), La Baleine (700 places), MJC Luc-La Primaube (900 places), le Multiplex (404 places), MJC Rodez (350 places), le Studio (120 places) et la MJC Onet-le-Château (50 à 70 places).

les événements sportifsLes événementiels sportifs ne sont pas en reste avec le Rallye du Rouergue comptant pour le Championnat de France de rallye sur asphalte en juillet, le Top 12 tournoi international de rugby benjamin, des épreuves de championnat de France de concours complet en équitation en octobre.

le festival estivada

festival de théâtre

amateur

- Cr

édit

phot

o : E

stiva

da V

éron

ique

V.

Page 31: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

vil

le d

e n

atu

re in

spir

ée

le d

om

ain

ed

e c

om

bell

es

1 6

Page 32: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

Ville de nature inspiréele domaine de combelleset les randonnées

Un environnement préservé qui permet de goûter, dans un cadre de verdure exceptionnel, aux activités sportives et ludiques pour les petits et les plus grands.

le domaine de combellesA proximité de Rodez, le Domaine de Combelles, avec ses 120 hectares de causse, de forêts, de prairies est un site privilégié de nature et de loisirs. Doté d’installations équestres de grande qualité, d’un village de vacances, d’équipements de loisirs, c’est un site de séjour idéal pour la famille.

L’école d’équitation et de compétition du Grand Rodez, labellisée Ecole Française d’Equitation et Ecurie de Compétition de Concours Complet compte désormais plus de 450 adhérents à l’année.

L’offre équestre est très complète : ouverte à tous, du débutant au plus confirmé, dès 4 ans. Sur réservation au 05 65 77 30 08. Initiations & perfectionnements, cours, balades, découvertes, baby-poney, compétitions, stages, examens galops, séjours et camps d’ados, accueil de groupes, clubs ou particuliers en villégiature, séminaires, formation professionnelle, locations d’installations, pensions...

Combelles, c’est aussi : - Un Village Vacances sur site avec piscine et tennis ! (Contact : 05 65 78 29 53 ou 0 826 300 222)

- Un agréable sentier d’interprétation et de nombreux sentiers pédestres. - Une aire de pique-nique équipée.- Des itinéraires VTT et Parcours Permanent d’Orientation vous attendent.- Un accueil P’tits loups : aire de jeux ouverte à tous dès 4 ans,

une promenade en famille sur un poney...

Tout au long de l’année, le site propose de nombreuses manifestations équestres de dimension régionale à internationale, dans différentes disciplines équestres.

Pour compléter ces activités de loisirs et de pleine nature, il sera agréable de se promener en famille au parc de Vabre ou à Layoule, où des jeux pour enfants et des espaces de pique-nique rythment les après-midi des vacanciers.

les randonnées et baladesPlus de vingt circuits balisés et référencés sont téléchargeables sur le site internet : tourisme.myrodez.fr.

Partez à la découverte des chemins de randonnées du Grand Rodez pour profiter d’un environnement et d’un patrimoine préservés.

un site privilégié de nature

et de loisirs

un villagevacances

de nombreuX sentiers

pédestresdes itinéraires

vtt et parcours d’orientation

accueil p’tits loups

- Cr

édit

phot

o : D

omai

ne d

e Co

mbe

lles.

Sem

GR

Page 33: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

vil

le d

e n

atu

re in

spir

éele

go

lf

1 7

Page 34: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

Ville de nature inspiréele golf du grand rodez

Inauguré en 1994, le golf du Grand Rodez offre un point de vue exceptionnel sur la cathédrale et la ville de Rodez ainsi que sur la campagne environnante.

Implanté au sein d’un complexe sportif, ce parcours moderne et convivial dispose de nombreuses installations. Sur 40 hectares, se trouvent le parcours 18 trous (par 70), un parcours compact 6 trous, un practice avec 20 postes couverts, un putting green, un pitching green, des bunkers d’entraînement, un pro-shop, 2 courts de tennis et 8 terrains de badminton ainsi qu’un bar restaurant. L’Hostellerie de Fontanges situé à 200 mètres permet de séjourner au plus près du golf.

Tout au long de l’année, le golf du Grand Rodez accueille de nombreuses manifestations sportives et propose deux fois par an des journées portes ouvertes pour faire découvrir au plus grand nombre cette activité. Des compétitions hebdomadaires sont organisées de mars à octobre tous les week-ends et sont pour la plupart sponsorisées.

Le golf du Grand Rodez fait partie de la chaîne Blue Green groupe Saur, n°1 de la gestion de parcours en Europe. Cette chaîne regroupe 50 golfs idéalement situés à travers toute la France, à proximité des grandes villes mais aussi des plus belles régions touristiques. Le golf du Grand Rodez a pour vocation première de permettre aux joueurs de tous niveaux de s’adonner à leur passion, dans un cadre unique et agréable, propice à la détente et à la décontraction.

18 trous40 hectaresbadmintonrestaurant

traditionnel

- Cr

édit

phot

o : G

olf d

u Gr

and

Rode

z

Page 35: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

vil

le d

e n

atu

re in

spir

éea

qua

vall

on

1 8

Page 36: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

Ville de nature inspiréeaquavallonpôle aquatique et ludique

pour toute la famille...Geysers, banquettes massantes, cascades, champignon, rivière à contre-courant, cols de cygne pour les massages, toboggan avec zone de réception... Le bassin de détente et loisirs promet aux adultes comme aux enfants de très bons moments. Une zone spéciale, composée d’une multitude de jets d’eau, fera le bonheur des tout-petits.

pour s’entretrenir et se détendre...- Une salle de Cardio-training

Rameurs, vélos, vélos elliptiques ou à bras, tapis de course, stepper, wave...- Une salle de Musculation douce

Des appareils de musculation douce qui permettent de mobiliser l’ensemble des groupes musculaires en adduction et en abduction en vue d’un travail du haut du corps (épaules, biceps/triceps, pectoraux), du bas du corps (presse, squats, cuisses) et des abdominaux et dorsaux.

- Un espace BalnéoVous pouvez bénéficier des bienfaits d’un hamman, d’un jaccuzi, d’un sauna, de douches à jets froids ou chauds et d’une zone repos musicalisée. Famille, amis, collègues ou sportifs : réservation possible pour privatiser cette zone le jeudi de 19h45 à 21h15.

pour tous les sportifs...Un bassin de natation pour les plus sportifs permettant de vous entraîner individuellement en toute liberté (lignes réservées palmes, plaquettes, matériel).Un bassin d’apprentissage pour vous initier à la natation ou tout simplement pour vous amuser (animations diverses proposées aux enfants pendant les vacances scolaires).Des séances d’Aquagym en musique, d’intensité variable (aquafitness, aquagym douce, aquagym seniors) et d’Aquabike en cours ou en toute liberté.

l’anniversaire de vos enfants !Votre enfant fête bientôt son anniversaire ? Un éducateur sportif rendra ce moment inoubliable ! Le mercredi de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h ou le samedi de 14h à 15h30. Réservation obligatoire au 05 65 73 40 10 en période scolaire uniquement.

un bassin de détente

et de loisirs

une salle de cardio-

trainingune salle de

musculation douce

un espace balnéo

un bassin de natation

un bassin d’apprentissage

des séances d’aquagym

- Cr

édit

phot

o : A

quav

allo

n. G

rand

Rod

ez

Page 37: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

vil

le d

e n

atu

re in

spir

éela

ga

stro

no

mie

1 9

Page 38: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

Ville de nature inspirée

la gastronomie

Rodez est une table de gourmandises dont l’inventaire met en relief l’étonnante variété des produits et l’authenticité des goûts, jalousement conservés par des savoir-faire traditionnels mêlés à une audacieuse modernité.Des tables de chefs étoilés, aux marchés hebdomadaires, tradition et créativité feront découvrir à vos papilles des saveurs directement inspirées d’un terroir généreux.Ce pays des AOC fromagères (Laguiole, Roquefort, Bleu des Causses) ou viticoles (Marcillac), des labels (veau d’Aveyron, agneau, bœuf d’Aubrac) a su sublimer ses plats traditionnels : farçous, aligot, gâteau à la broche, tripous, fouace. Bon appétit !

La gastronomie fait partie du patrimoine génétique aveyronnais.Rodez ne déroge pas à la règle et met l’accent sur sa gastronomie à travers une variété de restaurants, raffinés, traditionnels, et gastronomiques.

Les marchés qui ont lieu les mercredis (place du Bourg) et samedis (place du Bourg et place de la Cité) à Rodez sont des lieux de vie incontournables du centre historique.

Le chef étoilé, Jean-Luc Fau conçoit sa cuisine raffinée et authentique comme un artiste peintre. A l’ouverture du musée Soulages, Michel et Sébastien Bras initieront un nouveau genre de restaurant, où la création, l’émotion, et la découverte seront leur source d’inspiration.

Le restaurant du musée Soulages proposera une cuisine signée Bras marquée par une écriture de son temps, soucieuse des sujets liés à l’environnement. Une cuisine naturelle, authentique. Du produit brut, du produit pur.Elle sera griffée Aveyron, mais également épicée par des clins d’œil au Monde, tout comme l’œuvre de Pierre Soulages est universelle.Une cuisine lumineuse, réfléchie qui ne s’éparpille pas dans l’imagerie. Du Beau et du Bon sans fioriture, en misant sur les valeurs intrinsèques de notre pays : la vérité et l’essentiel.

Isabelle Auguy est un chef qui va à l’essentiel. Une table qui annonce la couleur. Les assiettes affirment la franchise des goûts, équilibre entre sophistiqué et convivialité.

chefs étoilésmarchés

goûtpartage

- Cr

édit

phot

o : C

ouve

rture

: Le

s ja

rdin

s de

l’Ac

ropo

lis -

Vign

ette

s : G

oûts

et c

oule

urs,

Brun

o Da

Silv

a, A

ndré

Mér

aville

s

Page 39: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

vil

le d

e n

atu

re in

spir

ée

au

co

eur

de

l’av

eyro

n

2 0

Page 40: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

Ville de nature inspiréeau cœurde l’aveyron

Rodez possède une situation géographique au cœur de l’Aveyron, idéale pour rayonner lors d’un séjour sur l’ensemble du territoire.

Rodez et Conques, situés à 40 minutes l’un de l’autre, présentent des points communs, révélés par le peintre Pierre Soulages.

En 1994, il dévoile des vitraux hors norme dans l’abbatiale de Conques. Les maquettes grandeur nature de ces mêmes vitraux seront exposées dans une salle du musée Soulages à Rodez. Entre les deux sites, on y découvre un joli petit village, Marcillac, dont le vignoble AOC est reconnu dans la région, et au-delà.

Millau et son Viaduc sont à proximité de Rodez, à 45 minutes en voiture. Cet ensemble gigantesque et majestueux a vu le jour en décembre 2004.

Rodez rejoint en 2011 les trois Grands Sites Midi-Pyrénées du département : Viaduc de Millau, Conques, Villefranche-de-Rouergue/Najac.

Sa proximité avec les Lacs du Lévézou est également un atout majeur pour Rodez.

grands sites midi-pyrénées

- Cr

édit

phot

o : C

ouve

rture

: T.

Lam

bellin

- Vi

gnet

te :

Com

ité d

épar

tem

enta

l du

tour

isme

de l’

Avey

ron

Viaduc de Millau

Page 41: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

info

rma

tio

ns

pra

tiq

ues

ac

cès

aér

ien

, fer

rov

iair

e et

ro

uti

er

2 1

Page 42: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

informations pratiquesaccès aérien, ferroviaire et routier

accès aérienAéroport de Rodez-Marcillac Informations, réservations : 0 892 555 666 - www.ryanair.com

Liaisons Paris/Rodez, Lyon/Rodez, Londres/Rodez, Dublin/Rodez, Charleroi/Rodez.Vols Air France, Ryanair, vols quotidiens.

accès ferroviaireInformations, réservations SNCF :0 836 353 535 - www.sncf.frGare de Rodez : 05 65 77 33 30

Liaisons quotidiennes Paris/Rodez, Toulouse/Rodez.

distances par rapport auX principales villesParis 660 kmLyon 330 kmMarseille 365 kmMontpellier 190 kmToulouse 150 kmClermont-Ferrand 246 kmBordeaux 384 km

accès routierEn provenance du nord, de Paris et de l’ouest :A 20 – sortie 56 – Figeac – N140 par Decazeville ou A71 jusqu’à Clermont-Ferrand – A75 jusqu’à Saint-Flour et Sévérac-le-Château, N88 jusqu’à Rodez.

En provenance de la région lyonnaise et de l’est : A47 ou N88 par Saint-Etienne, le Puy, Mende, puis A75 jusqu’à Sévérac-le-Château, N88 jusqu’à Rodez.

En provenance du sud-ouest :A20 par Montauban jusqu’à Caussade, puis D926 par Caylus ou A68/N88 par Albi et Carmaux jusqu’à Rodez.

En provenance du sud-est, Marseille, Montpellier : A9 puis N9/A75 par Lodève, Millau, Sévérac-le-Château, puis N88 jusqu’à Rodez.

Page 43: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

info

rma

tio

ns

pra

tiq

ues

le r

ésea

u a

gg

lobu

s

2 2

Page 44: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

informations pratiques

le réseau agglobus

Ce réseau Agglobus, composé de 13 lignes de bus fonctionne du lundi au samedi, est organisé autour d’une nervure urbaine en Y (lignes A et B) qui permet toutes les 15 minutes de relier Onet-le-Château, Olemps et Bourran au centre ancien de Rodez.Une ligne circule tous les dimanches et jours fériés sauf le 1er mai.La ligne M permet de desservir la commune de Baraqueville.

En complément, une ligne appelée Cœur de Ville dessert grâce à un minibus les quartiers de Rodez et du Monastère dont la pente des rues est un obstacle aux déplacements collectifs.

Cette même ligne dessert le centre-ancien de Rodez intra-muros toutes les 20 minutes.

13 lignes du lundi

au samedi

ligne coeur de ville

toutes les20 minutes

contact Agglobus Espace info3, place d’Armes - 12000 RodezHoraires d’ouverture :Du lundi au vendredi : 8h30 > 12h00 & 13h30 > 18h30Samedi : 9h00 > 12h00Tél. 05 65 42 55 75www.agglobus.grand-rodez.com

- Cr

édit

phot

o : V

igne

tte 1

: Na

dia

Laga

rde

- Vig

nette

2 :

Auré

lie D

upui

s

Page 45: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

info

rma

tio

ns

pra

tiq

ues

le g

ran

d r

od

ez

2 3

Page 46: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

informations pratiquesles communesdu grand rodez

Autour de Rodez, 10 autres communes voisines composent le Grand Rodez, qui présente une importante richesse patrimoniale.

Situé à l’ouest de Rodez, son centre historique est localisé sur le village d’Ampiac, autour d’un château et d’une église d’origine médiévale reconstruits après la guerre de Cent ans. Nichée dans un cadre naturel préservé, la commune compte trois autres villages constitués au Moyen Age autour d’églises : Saint-Clément, le Pas et Abbas.

Au sud-est de Rodez, le Monastère est agréablement situé au bord de l’Aveyron et de la Briane. La commune doit son nom à l’abbaye de bénédictines fondée à l’époque carolingienne, à l’origine du développement du village. Son pont gothique permettait d’accéder à Rodez depuis le sud, notamment en provenance de Millau. De nos jours, l’abbaye, l’église, les maisons anciennes et le pont vieux évoquent la prospérité passée du village.

Située à l’entrée sud du Grand Rodez, la commune de Luc-La Primaube est une ville moderne. Elle garde cependant quelques souvenirs de ses origines médiévales : l’église et le château de Planèze, ou encore l’église de la Capelle-Saint-Martin du XVe siècle. Aujourd’hui, la ville est l’un des principaux pôles économiques de l’Agglomération.

Au sud du Grand Rodez, la commune d’Olemps conserve un remarquable château du XVIIe siècle et quelques curiosités dont le château de Castelgaillard (XVIe-XVIIe siècles) ou encore une croix sculptée en grès rose de la fin du Moyen Age au cœur du village. Des sentiers balisés invitent à la balade, notamment dans le bois de Linars. Au nord du Grand Rodez, la commune d’Onet-le-Château présente de remar-quables châteaux : le château de Fontanges (XVIe siècle) aujourd’hui transformé en un prestigieux hôtel-restaurant ; le château d’Onet-Village (XIIIe- XVIes), ancienne résidence d’été du Chapitre cathédral de Rodez ; ou encore Canac (XVIe siècle), Floyrac (XVIIe siècle), la Roquette (XVIIIe siècle) ou Vabre (XVIIIe siècle), qui sont privés. Les églises de Saint-Martin-de-Limouze et de Saint-Mayme ont été reconstruites dans le style gothique flamboyant à la fin du Moyen Age.

druellede plateau en

gorges profondes

le monastèreun village

de confluence

olempspar tous

les chemins

onet-le-châteaula ronde

des châteauX

luc-la primaubeentre ruralité

et urbanisation

- Cr

édit

phot

o : C

édric

Mér

avill

es

Page 47: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

info

rma

tio

ns

pra

tiq

ues

le g

ran

d r

od

ezSU

ITE

2 4

Page 48: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

informations pratiquesles communesdu grand rodez (suite)

Au sud-est du Grand Rodez, la butte de Sainte-Radegonde porte son regard vers tous les horizons. Le village éponyme et celui d’Inières offrent un patrimoine remarquable surtout par les deux églises médiévales fortifiées pourvues de chambres-refuges. Celle de Sainte-Radegonde est ornée de peintures murales et un beau groupe sculpté de l’Annonciation est conservé à Inières. Lieu de mémoire, la commune de Sainte-Radegonde accueille également le monument Départemental de la Résistance. Le patrimoine naturel offre des possibilités de balades en famille pour découvrir des paysages diversifiés : Causse, Ségala, Rougier, cours d’eau, forêts... L’étang d’Istournet est devenu un lieu privilégié de promenade et de pêche.

A l’entrée nord de l’agglomération, la commune de Sébazac-Concourès s’épanouit pleinement à la rencontre du causse et de la ville. C’est la commune des vastes espaces propices à la découverte et à la randonnée. Le causse Comtal tout proche offre l’immensité de ses paysages encore sauvages, la sérénité de promenades entre rochers et genévriers, au fil des cazelles et des dolines. Les murets de pierres sèches accompagnent le marcheur le long des nombreuses drailles, passant de l’aridité du plateau calcaire à l’intimité des sous-bois mystérieux. La construction en pierre, cazelles isolées ou maisons caussenardes à voûtes, témoignent de la tradition pastorale du causse.

Située au Sud de Rodez, Baraqueville est une jeune commune, née de la fusion de Carcenac-Peyralès et Vors en 1973. Le lien historique entre Baraqueville et Rodez remonte à l’époque de la construction de la fontaine romaine de Vors laquelle alimentait les Ruthénois en eau par un système d’aqueduc sur 30 km.La commune de Baraqueville est régulièrement animée par de nombreuses foires et marchés telles que « la foire du matériel agricole » et les « Bœufs de Pâques ».Baraqueville, c’est aussi une qualité de vie agréable et familiale grâce à son Lac du Val de Lenne et sa base nautique où une multitude de loisirs sportifs sont proposés.

Longtemps appelé Manhac de Calmontés du fait que sa paroisse relevait de la baronnie de Calmont, Manhac a sans doute des origines gallo-romaines si l’on se réfère au suffixe ac désignant habituellement un domaine qui pourrait être celui de Magnus le Grand. Depuis 1832 la commune s’est agrandie par le rattachement du village de Naves. Aujourd’hui, en marge d’une activité agricole dominante, elle accueille une population jeune et active et regroupe près de sept cent cinquante habitants.

Sur la place du village se dresse une église gothique construite en 1540, avec clocher polygonal. Au fond du chœur une belle niche Renaissance. L’édifice a été restauré en 1939. Au confluent de la Nauze et du Viaur, le site de Versailles offre un cadre unique pour des moments de détente en famille ou entre amis au bord de la rivière.

baraquevilleune base nautique

manhacdes origines

gallo-romaines

camboulazetune église gothique

- Cr

édit

phot

o : S

ylvai

n Pe

yrefi

che,

Offi

ce d

e to

urism

e du

Ség

ala

sainte-radegonde

le pays des grands horizons

sébazac-concourèsarchitectures

de pierres

Page 49: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

info

rma

tio

ns

pra

tiq

ues

off

ice

de

tou

rism

e

2 5

Page 50: les chiffres clés destination rodeztourisme.grand-rodez.com/files/ot-rodez/files/brochures/pdf/... · Plus de 1 000 commerces sur la Communauté d’Agglomération, avec ... riche

informations pratiques

office de tourisme

Le Syndicat d’initiative de Rodez a été créé le 4 avril 1903. Il devient Office de Tourisme du Grand Rodez en 1981. L’Office de tourisme du Grand Rodez est classé catégorie II.

Il dispose d’un site internet, d’une boutique (ouvrages, affiches...).

L’Office de Tourisme est localisé Place de la Cité, au cœur du centre historique.

Cofinancé par l’Union européenne (l’Europe s’engage en Midi-Pyrénées avec le Fonds européen de développement régional) et la région Midi-Pyrénées. Maître d’ouvrage Communauté d’agglomération du Grand Rodez

Les horaires de l’Office de tourisme du Grand Rodez sont consultables sur le site www.tourisme.myrodez.fr

Directrice de l’Office de TourismeContact presse tourisme : Florence TAILLEFER : 05 65 75 76 [email protected]

L’équipe de conseillers en séjours, guides conférenciers, service e-tourisme et services groupes : Marylène ANGLESAmandine GOMEZAmandine BRANCHET Annabelle CARRIE Marion MAURYDelphine SANCHEZ

contacts

- Cr

édit

phot

o : C

édric

Mér

aville

s