Les chances d’une déportée

1
Les déportés d’Auschwitz Mardi 18 mars 2014 Le Mardi 18 Mars, des élèves de 3eme F sont allés à Lencloître dans un amphithéâtre pour assister au témoignage de Ida Grinspan. « Ma mère m’a donné une deuxième vie » Ida Grinspan a dit cela, car sa mère a changé sa coupe de cheveux, lui a fait une coupe de femme afin qu’ Ida à l’âge de 14 ans passe pour une fille de 16 ans. Grâce à cet âge, elle a pu travailler, et ne pas mourir car si les nazis avaient découvert qu’elle avait 14 ans, elle aurait été directement emmenée dans les chambres à gaz. Les chances d’une déportée Les déportés d’Auschwitz Mardi 18 mars 2014 Article écrit par Coralie Lucquiaud, Loanne Milord et Carline Suard , élèves de 3F Arrivée au camp d'Auschwitz, Ida découvre qu'il n'y a aucune hygiène de vie, et pour ne pas attraper de maladie ou mourir il faut avoir un minimum d'hygiène. Alors Ida prend le risque d'aller aux douches qui se trouvent en dehors de sa baraque. Le jour elle n'arrive pas à y accéder car il y a trop de gardes alors que la nuit il n'y a que deux gardes au lieu de trois donc elle a pu y aller sans se faire remarquer. La réaction des élèves était pleine de respect car ce témoignage a plu à tout le monde, certaines choses qu'Ida a dites a fait rire les élèves, ses expressions, ses façons de dire et d'expliquer les situations vécues. Elle nous a apporté plus de détails sur sa vie au camp, la compréhension de son histoire est donc plus facile. Ce récit réel a pu nous montrer l’atrocité de cette époque et la dureté des faits accomplis par les nazis. Ce témoignage a aussi été bouleversant et a pu nous montrer que l’antisémitisme d’Hitler a donné lieu au massacre d’une race. Les élèves de 3ème avaient étudié la seconde guerre mondiale, et pour approfondir leurs connaissances, ils ont assisté à ce témoignage pour connaitre la vie d'une déportée en particulier car ils apprenaient la vie des déportés en général. Les élèves en savent plus sur la seconde guerre mondiale et sur le vécu des déportés d'Auschwitz. Il est toujours plus facile de se souvenir d’un témoignage aussi poignant que d’un cours vu dans un manuel.

Transcript of Les chances d’une déportée

Page 1: Les chances d’une déportée

Les chances d’une déportée Le

s dé

port

és d

’Aus

chwi

tz

Mar

di 18

mar

s 20

14

Dans ce numéro :

Ida prit un train pour aller au camp d'Auschwitz. Pendant le trajet, elle sauta du train ; pour elle c'était une chance qu'il y avait de la neige sous ses pieds car grâce à ça elle n'a pas pu se faire du mal.

Arrivée au camp d'Auschwitz, Ida découvrait qu'il n'y avait aucune hygiène de vie, et pour ne pas attraper de maladie ou mourir il fallait avoir un minimum d'hygiène. Alors Ida prit le risque d'aller aux douches qui se trouvaient en dehors de sa baraque. Le jour elle n'arrivait pas à y accéder car il y avait trop de gardes alors que la nuit il n'y avait que deux gardes au lieu de trois donc elle a pu y aller sans se faire remarquer.

La réaction des élèves était bonne car ce témoignage a plu à tout le monde, certaines choses qu'Ida a dit a fait rire les élèves, ses expressions, ses façons de dire et d'expliquer les choses. Elle leur a apporté plus de détails sur sa vie au camp, la compréhension de l'histoire est donc plus facile.

Ce récit réel a pu nous montrer l’atrocité de cette époque et la dureté des faits accomplis par les nazis. Ce témoignage a aussi été bouleversant et a pu nous montrer que l’antisémitisme d’Hitler s’est transformé en un massacre d’une race.

Les élèves de 3ème avaient étudié la seconde guerre mondiale, et pour approfondir leur leçon, ils ont assisté à ce témoignage pour connaitre la vie d'une déportée en particulier car ils apprenaient la vie des déportés en général.

Les élèves en savent plus sur la seconde guerre mondiale et sur le vécu des déportés d'Auschwitz.

Il est toujours plus facile de se souvenir d’un témoignage aussi poignant que d’un cours vu dans un manuel.

Le Mardi 18 Mars, des élèves de 3eme F sont allés à Lencloître dans un amphithéâtre pour assister au témoignage de Ida Grinspan.

« Ma mère m’a donné une deuxième vie »Ida Grinspan a dit cela, car sa mère a changé sa coupe de cheveux, lui a fait une coupe de femme afin qu’ Ida à l’âge de 14 ans passe pour une fille de 16 ans. Grâce à cet âge, elle a pu travailler, et ne pas mourir car si les nazis avaient découvert qu’elle avait 14 ans, elle aurait été directement emmenée dans les chambres à gaz.

Les chances d’une déportée Le

s dé

port

és d

’Aus

chwi

tz

Mar

di 18

mar

s 20

14

Article écrit par Coralie Lucquiaud, Loanne Milord et Carline Suard , élèves de 3F

Arrivée au camp d'Auschwitz, Ida découvre qu'il n'y a aucune hygiène de vie, et pour ne pas attraper de maladie ou mourir il faut avoir un minimum d'hygiène. Alors Ida prend le risque d'aller aux douches qui se trouvent en dehors de sa baraque. Le jour elle n'arrive pas à y accéder car il y a trop de gardes alors que la nuit il n'y a que deux gardes au lieu de trois donc elle a pu y aller sans se faire remarquer.

La réaction des élèves était pleine de respect car ce témoignage a plu à tout le monde, certaines choses qu'Ida a dites a fait rire les élèves, ses expressions, ses façons de dire et d'expliquer les situations vécues. Elle nous a apporté plus de détails sur sa vie au camp, la compréhension de son histoire est donc plus facile.

Ce récit réel a pu nous montrer l’atrocité de cette époque et la dureté des faits accomplis par les nazis. Ce témoignage a aussi été bouleversant et a pu nous montrer que l’antisémitisme d’Hitler a donné lieu au massacre d’une race.

Les élèves de 3ème avaient étudié la seconde guerre mondiale, et pour approfondir leurs connaissances, ils ont assisté à ce témoignage pour connaitre la vie d'une déportée en particulier car ils apprenaient la vie des déportés en général.

Les élèves en savent plus sur la seconde guerre mondiale et sur le vécu des déportés d'Auschwitz.

Il est toujours plus facile de se souvenir d’un témoignage aussi poignant que d’un cours vu dans un manuel.