Les accents .

6
Les accents . Les accents servent à changer la prononciation de certaines voyelles. L’accent aigu (´) se met seulement sur la lettre e : é. Exemples : un éléphant, préparer, téléphoner… (Mot français ayant le plus d'accents aigus : hétérogénéité ) L’accent grave (`) se met surtout sur la lettre e : è, et parfois sur le a ou le u : à, ù (mais ne change pas la prononciation). Exemples : son frère, la rivière, la lumière, voilà, là, où… L’accent circonflexe (^) se met sur toutes les voyelles (sauf le y) : ê, â, û, î, ô. Exemples : une crêpe, la pâte, une boîte, les pôles, une bûche… Le tréma (¨)se place sur les lettres i, e, u : ï, ë, ü pour signaler que la voyelle précédente doit être prononcée séparément. Exemples : du maïs, Noël, capharnaüm… Remarque : Derrière une voyelle accentuée, il n’y a jamais de consonnes doubles. Exemples : une ét oile, une hél ice, une têt e, un bât on, une flût e… O

description

O. Les accents . . Les accents servent à changer la prononciation de certaines voyelles. L’accent aigu ( ´ ) se met seulement sur la lettre e  : é . Exemples : un éléphant, préparer, téléphoner… (Mot français ayant le plus d'accents aigus : hétérogénéité ) - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Les accents .

Page 1: Les accents .

Les accents . Les accents servent à changer la prononciation de certaines voyelles. L’accent aigu (´) se met seulement sur la lettre e : é.Exemples : un éléphant, préparer, téléphoner…(Mot français ayant le plus d'accents aigus : hétérogénéité) L’accent grave (`) se met surtout sur la lettre e : è, et parfois sur le a ou le u : à,

ù (mais ne change pas la prononciation).Exemples : son frère, la rivière, la lumière, voilà, là, où… L’accent circonflexe (^) se met sur toutes les voyelles (sauf le y) : ê, â, û, î, ô.Exemples : une crêpe, la pâte, une boîte, les pôles, une bûche…

Le tréma (¨)se place sur les lettres i, e, u : ï, ë, ü   pour signaler que la voyelle précédente doit être prononcée séparément.Exemples : du maïs, Noël, capharnaüm…

Remarque : Derrière une voyelle accentuée, il n’y a jamais de consonnes doubles.

Exemples : une étoile, une hélice, une tête, un bâton, une flûte…

O

Page 2: Les accents .

Je vois

eu/œuJ’entends

eu œule feu

la vapeurun meuble

la peurun fleuve

le cœurla sœur

un nœud

La lettre « eu » et « œu ». O

Page 3: Les accents .

L’apostrophe.

L’apostrophe est un signe qui remplace le plus souvent une voyelle. Par exemple, le l’ placé devant un nom remplace souvent le ou la quand ce nom commence par une voyelle ou un « h »: l’amitié, l’histoire.

le hibou, la hache.

O

Page 4: Les accents .

Les consonnes finales muettes. A la fin de certains mots, il y a une consonne muette.

exemple : un chat gris 

Pour trouver la consonne finale muette de certains mots, on peut :

 ● chercher un mot de la même famille. Ex : le chant se termine avec la lettre « t » car il existe dans la même famille de mots : chanteur, chanter, …

● mettre ce mot au féminin : grand → grande ; blanc → blanche

O

Page 5: Les accents .

Les liaisons.

A l’oral, on fait des liaisons quand une consonne est suivie d’une voyelle.Exemple : Un agneau [n], des oiseaux [z], un petit ami [t].

Ces liaisons ne s’écrivent pas.

Un ogre coupe un arbre.Ces enfants de huit ans lisent des histoires.C’est un endroit merveilleux.

O

Page 6: Les accents .

Je vois

h ch/sh ch phJ’entends

[H] [k] [f]

horriblele bonheur

un shortun chapeaule château

la choralele chœur

une technique

une photoune pharmacie

une phraseorthographe

La lettre « h » O