Les 50 propositions de jean-André LASSERRE pour une Fédération 92 innovante

12
92 Agir pour le changement Pour une fédération innovante, efficace et transparente 1 ER TOUR 15 NOVEMBRE - 2 ND TOUR 16 NOVEMBRE Nos 50 engagements Cher(e) camarade, Je me porte candidat au poste de premier secrétaire de la fédération socialiste des Hauts-de- Seine. J’ai conscience d’avoir pris une décision qui m’engage pleinement. J’entends assumer cette responsabilité avec autant d’enthousiasme et de détermination que pendant tous ces mois où j’étais le directeur de campagne de François Hollande sur tout notre département. Face à une droite qui fera tout pour empêcher le changement qu’attend la majorité des Français, je serai un secrétaire fédéral toujours à l’offensive et à vos côtés. Notre si belle victoire a été possible grâce à notre unité et notre rassemblement. Ces valeurs que nous partageons, je veux les mettre au cœur de notre projet de rénovation fédérale. La fédération sera encore davantage la maison de tous, militants et sympathisants. Le travail en équipe et la collégialité sont indispensables pour renforcer les liens entre la fédération, les sections et les militants. Ce qui implique que je sois en permanence à votre écoute. C’est mon mode de fonctionnement. Conseiller municipal, conseiller général de Courbevoie, c’est sur le terrain que j’ai appris que pour être à l’offensive, il faut veiller au rassemblement de tous les militants socialistes. Ma conviction est qu’il nous faut une direction fédérale solide, cohérente, ouverte à un débat démocratique maîtrisé et responsable pour réussir tous ensemble. Je veillerai à ce que ce débat, basé sur une réflexion approfondie, ait lieu dans le respect de nos statuts et dans le respect des points de vue de tous. Je serai le premier secrétaire fédéral de tous, avec le souci permanent de l’intérêt collectif. à l’image de notre campagne présidentielle, soyons unis, enthousiastes et déterminés. C’est ainsi que militants et sympathisants, nous nous donnerons les moyens de conquérir les Hauts-de-Seine, en étant tout à la fois relai de l’action gouvernementale et source de projets, de réflexions pour notre parti. Vous êtes très nombreuses, nombreux à me soutenir et ce soutien m’oblige à être à la hauteur des enjeux présents. Avec cœur et responsabilité, je m’engage à faire face. Voici les 50 engagements que je prends pour que la gauche progresse et gagne dans notre département ! Jean-André Lasserre

description

les 50 propositions de Jean-André LASSERRE pour une Fédération 92 innovante, transparente et efficace

Transcript of Les 50 propositions de jean-André LASSERRE pour une Fédération 92 innovante

Page 1: Les 50 propositions de jean-André LASSERRE pour une Fédération 92 innovante

92 Agir pour le changement Pour une fédération innovante, efficace et transparente

1ER TOUR 15 nOvEmbRE - 2nd TOUR 16 nOvEmbRE

Nos 50 engagements

Cher(e) camarade,Je me porte candidat au poste de premier secrétaire de la fédération socialiste des Hauts-de-Seine. J’ai conscience d’avoir pris une décision qui m’engage pleinement. J’entends assumer cette responsabilité avec autant d’enthousiasme et de détermination que pendant tous ces mois où j’étais le directeur de campagne de François Hollande sur tout notre département.

Face à une droite qui fera tout pour empêcher le changement qu’attend la majorité des Français, je serai un secrétaire fédéral toujours à l’offensive et à vos côtés.

Notre si belle victoire a été possible grâce à notre unité et notre rassemblement. Ces valeurs que nous partageons, je veux les mettre au cœur de notre projet de rénovation fédérale. La fédération sera encore davantage la maison de tous, militants et sympathisants.

Le travail en équipe et la collégialité sont indispensables pour renforcer les liens entre la fédération, les sections et les militants. Ce qui implique que je sois en permanence à votre écoute. C’est mon mode de fonctionnement. Conseiller municipal, conseiller général de Courbevoie, c’est sur le terrain que j’ai appris que pour être à l’offensive, il faut veiller au rassemblement de tous les militants socialistes.

Ma conviction est qu’il nous faut une direction fédérale solide, cohérente, ouverte à un débat démocratique maîtrisé et responsable pour réussir tous ensemble. Je veillerai à ce que ce débat, basé sur une réflexion approfondie, ait lieu dans le respect de nos statuts et dans le respect des points de vue de tous. Je serai le premier secrétaire fédéral de tous, avec le souci permanent de l’intérêt collectif.

à l’image de notre campagne présidentielle, soyons unis, enthousiastes et déterminés. C’est ainsi que militants et sympathisants, nous nous donnerons les moyens de conquérir les Hauts-de-Seine, en étant tout à la fois relai de l’action gouvernementale et source de projets, de réflexions pour notre parti.

Vous êtes très nombreuses, nombreux à me soutenir et ce soutien m’oblige à être à la hauteur des enjeux présents. Avec cœur et responsabilité, je m’engage à faire face. Voici les 50 engagements que je prends pour que la gauche progresse et gagne dans notre département !

Jean-André Lasserre

Page 2: Les 50 propositions de jean-André LASSERRE pour une Fédération 92 innovante

2

« Il y a tant d’énergies qui demandentà être libérées,tant de talents

dans nos villes,dans nos campagnes,

dans nos quartiers, tant d’idées

qui attendent de s’exprimer !

Voilà ce qui me rend confiant. »

Jean-Marc AyrAult,

Premier MinistreDiscours de politique générale

du 3 juillet 2012

Page 3: Les 50 propositions de jean-André LASSERRE pour une Fédération 92 innovante

3

Le contexte national

La victoire du 6 mai est le début d’une séquence historique et d’une ligne politique nouvelle. Le 6 mai, ce sont les valeurs de la République qui l’ont emporté, après une période sans précédent de stigmatisation et de division. Dès aujourd’hui, c’est à un horizon de 10 ans que nous devons nous projeter. C’est le temps qu’il faudra pour réparer notre pays en le transformant pour le rendre plus fort et plus juste.Le PS bénéficie aujourd’hui de la majorité dans les deux chambres et d’une implantation locale jamais atteinte. Ces résultats sont le fruit des actions menées : le projet, les primaires, la campagne. Martine Aubry et la direction du Parti y ont largement contribué. Tout doit être mis en œuvre pour atteindre les objectifs prioritaires que sont la réduction des déficits, le redressement productif et les actions en faveur de la jeunesse, selon la ligne politique définie par François Hollande lors de sa campagne présidentielle.

Le contexte départemental

Notre fédération a besoin d’un rassem-blement permettant à tous les Socialistes des Hauts-de-Seine de travailler collec-tivement pour réussir le Changement et plus encore l’inscrire dans la durée.Il nous faudra soutenir la politique gouvernementale par une action péda-gogique afin de porter les réformes entreprises par le gouvernement.Il nous faudra également favoriser les débats avec l’ensemble des corps intermédiaires, le monde associatif et les nombreux sympathisants qui nous ont accompagnés tout au long de la campagne présidentielle. Ces échanges permettront de nourrir, d’orienter voire même d’infléchir la politique du gouvernement.Il nous faudra faire vivre la Fédération autour d’instances fédérales renouvelées et d’une animation politique privilégiant la formalisation des objectifs pour un meilleur suivi des engagements, l’usage des comptes-rendus pour une meilleure évaluation des résultats, dans le cadre d’un fonctionnement transparent.Il nous faudra renforcer notre Parti par le développement d’une action militante plus forte et mieux structurée en assurant notamment un meilleur accueil et une meilleure formation aux nouveaux adhérents, en accompagnant le développement des nouvelles prati-ques militantes.La mise en œuvre de ces lignes directrices sera guidée par les exigences d’innovation, de transparence et d’efficacité. Elles nous permettront de valoriser pleinement nos atouts que sont notre force militante, l’ensemble de nos sympathisants et nos élus.

>

>

Page 4: Les 50 propositions de jean-André LASSERRE pour une Fédération 92 innovante

4

la Fédération apportera aux militants la cohérence idéologique, les outils et le matériel militant nécessaires au soutien de l’action gouvernementale et à l’instauration d’une démocratie sociale durable.La Fédération saura faire remonter les attentes ou revendications de nos concitoyens que nos militants sont les mieux à même de recueillir.Elle facilitera le développement de toutes les nouvelles formes de mise en relation rendues possibles par l’essor du numérique et les échanges d’expériences de bonnes pratiques.

> J’ouvrirai la fédération aux acteurs de la société

1 Un FORUm92 sera organisé chaque

année ; il réunira syndicats, fédérations, associations et regroupements de citoyens afin d’enrichir la réflexion politique et sociétale. Ce forum sera organisé et animé par un grand élu du département.

2 Une dizaine de réunions aura lieu

avec les représentants départementaux des principaux corps intermédiaires, par grand domaine d’activité (éducation, emploi, sécurité, économie sociale et solidaire, lutte contre le racisme … ).

> Je favoriserai le débat d’idées

3 Nous organiserons des ateliers de

réflexions d’échanges sous la forme de

café-débats en relation étroite avec les sections. Cette méthode, expérimentée avec succès durant la campagne présidentielle, sera amplifiée et la fédération sera chargée d’aider à promouvoir l’opération.

4 Je me rendrai au moins une fois par

mois dans une section, pour rencontrer les militants, avec l’objectif de me déplacer dans toutes les sections.

> Je m’assurerai de la formation des militants

5 L e s m i l i t a n t s r e c e v r o n t u n e

formation, permettant une appropriation et une réflexion sur l’action de la gauche au pouvoir.

6 Selon les thèmes et les problémati-

ques, les formations pourront également

une Fédération innovante : le pari de l’intelligence collective

Mes engAgeMents pour une FédérAtIoneFFIcAce, trAnspArente, InnoVAnte

Page 5: Les 50 propositions de jean-André LASSERRE pour une Fédération 92 innovante

5

accueillir les sympathisants.

7 Une formation au porte-à-porte et à

l’utilisation des outils numériques dans le champ de l’action politique sera également proposée.

8 La préparation des municipales sera

enfin abordée sous la forme de modules

L’exemplarité de nos élus et responsables est une exigence réclamée par nos concitoyens. La fédération mettra en place des règles simples et incontournables auxquelles chaque responsable ou élu devra s’engager. La commission des conflits en sera garante et sera investie de l’autorité nécessaire pour les faire appliquer sans délai. Cela permettra de remettre les militants au cœur du fonctionnement, de respecter leur vote et les principes démocratiques de notre Parti. notre fédération ne doit plus être perçue par les militants comme un cercle d’initiés, mais bien comme notre maison commune.

> Je mettrai en place de nouvelles règles

10 La charte éthique, rédigée depuis

plusieurs mois maintenant sera validée dès la première réunion du futur Conseil fédéral. Elle sera préalablement enrichie au regard des propositions de la présente motion dans leur aspect éthique. Le Président de la Commission des conflits aura la charge de veiller à la bonne application de celle-ci. À ce titre, la Commission des conflits s’appellera désormais « Commission des conflits et de la veille éthique ».

11 Les comptes de la fédération seront

communiqués aux CA des sections. Rendons hommage au travail difficile et méconnu de nos trésoriers.

12 Les comptes et budgets de la fédération

seront soumis au vote du Conseil fédéral.

13 Une péréquation financière entre les

sections qui bénéficient de cotisations d’élus indemnisés et celles qui n’en ont aucune ou peu sera mise en place et effective dès 2013. Une allocation de ressource différenciée sera donnée aux sections les moins bien dotées.

14 Des règles strictes d’utilisation du

fichier militant seront édictées afin de rendre

en alternance avec des ateliers d’échanges d’expériences dans le cadre d’un tutorat.

9 L’Université Permanente du Parti

Socialiste dans les Hauts-de-Seine (UP-PS92) sera crée. Localisée dans une annexe du siège, largement ouverte, elle sera dotée de moyens conséquents.

une Fédération transparente : l’éthique au cœur

Page 6: Les 50 propositions de jean-André LASSERRE pour une Fédération 92 innovante

6

les conditions de diffusion d’informations transparentes.

15 De l’ensemble ci-dessus, il sera rendu

compte au moins une fois par an dans le cadre d’un compte rendu d’activité fédéral communiqué aux militants. À ce compte rendu fédéral seront joints les comptes rendus de mandat de nos élus.

> Je demanderai aux élus desengagements clairs et forts, pour combattre la professionnalisation de la vie politique

16 Le premier Bureau fédéral définira le

pourcentage maximal de camarades qui tirent leurs revenus professionnels d’un poste rémunéré par un exécutif ou par un élu dans le département, et ce pour toutes les instances fédérales.

17 Le Président de la Commission des

conflits et de la veille éthique dressera dans les plus brefs délais la liste exhaustive des métiers concernés.

18 Le Secrétaire de la section d’une ville

socialiste ne pourra être simultanément membre du cabinet.

19 Plus largement, nul ne pourra prendre

de responsabilité dans notre Fédération lorsque cette responsabilité peut créer un risque de confusion avec son activité professionnelle ou son intérêt personnel.

20 Le non-cumul des mandats, exigence

voulue par les militants, sera appliqué sans faille et sans délai dans le 92, dans les termes qui seront adoptés par le Parlement et les engagements formels pris par les candidats aux législatives.

21 Tout responsable fédéral qui ferait

l’objet d’une procédure en justice devra en faire part à la Commission des conflits et de la veille éthique. Celle-ci pourra lui proposer, dans le respect strict de la présomption

d’innocence, de se retirer des instances fédérales le temps que sa situation soit clarifiée.

22 Nous veillerons au respect de la

procédure démocratique pour la désigna-tion de nos candidats. C’est un droit fondamental des militants de pouvoir choisir leur candidat à toute élection.

> Je donnerai toute leur place aux jeunes

23 Un Secrétariat Fédéral aux questions

de Jeunesse sera instauré pour recueillir les propositions des jeunes sur leur situation et alimenter les élus sur cette thématique.

24 La création d’un pôle Jeunes, en lien

avec le mJS et les campagnes jeunes du PS, permettra la mise en place d’actions d’informations et de formations spécifiques à destination des jeunes et la prise progressive de responsabilités.

25 Nous favoriserons la place des Jeunes

dans les instances du PS en proposant que soit réservée aux moins de 30 ans dans les instances fédérales et locales du parti une place équivalente à la part qu’ils représentent dans l’ensemble des militants du département, avec un minimum d’une place. Pour permettre aux jeunes d’exprimer rapidement leur potentiel, un formulaire fédéral sera mis en ligne. Il permettra aux jeunes de recevoir rapidement l’information fédérale et de signaler leurs compétences particulières.

> Je serai un défenseur exigeant de la parité

26 Les femmes ne doivent pas être

cantonnées à être candidates dans des territoires « perdus ». La moitié des circonscriptions ou villes leur sera réservée, en tenant compte de leur implantation et du contexte politique local, mais également sur

Page 7: Les 50 propositions de jean-André LASSERRE pour une Fédération 92 innovante

7

Les Hauts-de-Seine ne sont plus une terre de mission mais un lieu de conquête et de victoire. Saluons les succès obtenus par nos candidats lors des derniers scrutins, ainsi que le score historique de 49,5% obtenu par François Hollande le 6 mai dernier. mais le paradoxe est là : ces victoires engrangées grâce à la volonté de nos candidats et la mobilisation exceptionnelle de leurs militants ont été obtenues alors même que la Fédération était affaiblie et parfois trop absente aux yeux des militants.Or, de rudes combats nous attendent au cours des trois prochaines années. En effet, alors que nous devrons faire face, lors des scrutins à venir, à la diffi-culté mécanique des échéances intermédiaires, le caractère symbolique de notre département pour la droite conduira celle-ci à redoubler d’efforts lors des prochaines campagnes.

> Je m’entourerai d’une équipe renouvelée et resserrée

32 Cinq pôles seront instaurés :

« Argumentaires et communication », « Projet, débats et relations avec les

corps intermédiaires », « Action militante, formation, vie des sections, relations avec les sympathisants », « élections, Relations avec les élus et les partenaires politiques », les sympathisants » et « Jeunes ».

la base de critères objectifs, énumérés, votés par le Conseil fédéral et applicables à tous les territoires.

27 La parité sera effectivement mise en

oeuvre dans toutes les instances fédérales.

28 À cet effet, la fonction de secrétaire fédérale aux droits des femmes sera renforcée

> Je soutiendrai le vote des étrangers aux élections locales

29 La Fédération adressera une lettre

ouverte à tous les Parlementaires du

département afin qu’ils prennent position sur le droit de vote des immigrés aux élections municipales.

30 Dans le cas où la loi ne serait pas

votée d’ici aux élections municipales, nous mettrons dans chaque ville un comité de soutien au vote des étrangers pour sensibiliser nos concitoyens.

31 Les sections veilleront à ce que

leurs instances ainsi que la liste qu’elles proposeront pour les municipales res-pectent la diversité sociologique propre à leur territoire.

une Fédération efficace : restaurer l’autorité politique et la capacité d’initiative

Page 8: Les 50 propositions de jean-André LASSERRE pour une Fédération 92 innovante

8

33 Chaque pôle sera dirigé par un

Secrétaire fédéral. Chaque secrétaire fédéral pourra se faire assister par 2 délégués fédéraux. Ainsi, l’équipe fédérale sera resserrée.

34 Le bureau fédéral se réunira men-suellement avec un ordre du jour précis préparé par le Secrétariat fédéral. Ne seront présents que les membres titulaires et suppléants et les secrétaires fédéraux strictement concernés par l’ordre du jour.

35 Hors les représentants statutaires, le

nombre des membres de droit sera limité, en concertation avec les élus concernés et sur la base du volontariat.

36 Chaque année, seront organisées des

conférences trimestrielles des secrétaires de section et une réunion trimestrielle des élus du département.

37 Les finances et l’administration seront,

comme auparavant, assurées par un premier secrétaire fédéral adjoint.

38 Nous proposerons un plan d’action

annuel et pluriannuel comportant des indicateurs, pour lesquels les implications budgétaires seront précisées.

> Je rendrai l’implantation physique conforme à la géographie politique du 92

39 Une implantation physique supplé-

mentaire de la Fédération dans le nord du département sera réalisée dans les plus brefs délais. Nanterre pourrait en être le lieu, car la ville est le centre de décision du 92, avec la présence de la préfecture et du conseil général.

> Je renforcerai l’autorité politique de la fédération

40 La Fédération sera au service des

élus actuels et à venir du département. 3 groupes de travail permettront de préparer les thématiques nécessaires à la conduite des campagnes municipales, en lien avec les grands élus du département, l’université permanente et l’UDESR92.

41 La Fédération ciblera, en accord avec

les sections concernées, les villes pilotes prioritaires qui feront l’objet d’un soutien particulier lors des élections. Notre objectif est de gagner au moins 4 villes en 2014, sans en perdre par ailleurs.

> Je serai attentif aux liens avec les autres élus régionaux

42 notre action politique départementale

s’inscrira pleinement dans le contexte régional de l’Île-de-France. Nous serons porteurs d’idées sur des sujets clés, relevant de la refondation des pratiques et de l’action politique au niveau départemental ou national.

43 Un Conseil Politique Régional

(CPR-IdeF) sera organisé avec, outre un représentant de la fédération 92 et de chacune des fédérations d’Ile-de-France, inclura des représentants de Paris Métropole, de nos groupes dans les intercommunalités, des Conseillers Généraux et des Conseillers Régionaux. Le CPR-IdeF sera placé sous la responsabilité d’un Parlementaire de notre région. Il organisera chaque année un compte rendu de ses travaux, dans le cadre de notre université permanente.

> J’organiserai le débat collectif sur paris Métropole

44 Les citoyens doivent participer à

l’élaboration d’un projet de gouvernance, car c’est de leur conviction que dépendent la réalité et la future dynamique de la Métropole.

Page 9: Les 50 propositions de jean-André LASSERRE pour une Fédération 92 innovante

9

> J’ouvrirai la fédération à l’europe

45 Nous serons partie prenante

dans l’émergence d’un militantisme européen, qui fera l’objet de formations. Le développement des relations avec des régions européennes fortement urbanisées (en Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Italie, …) permettra l’échange de bonnes pratiques, susceptibles d’inspirer nos politiques municipales, nos actions au Conseil général et au Conseil régional.

> Je moderniserai et rendrai cohérente la communication

46 Le premier secrétaire fédéral adjoint

sera en charge de la communication. Il veillera notamment à la coordination des communications entre la fédération, les élus et l’UDESR. Un permanent sera embauché pour le seconder en la matière.

47 Le format des sites, blogs, pages

Facebook sera travaillé pour une meilleure cohérence. Une charte graphique fédérale sera élaborée.

48 Une lettre départementale publique

paraîtra au minimum 4 fois par an. Elle sera complétée par une newsletter mensuelle aux militants, ainsi que d’une revue de presse hebdomadaire. Ces parutions seront placées sous la responsabilité d’un Directeur de la Rédaction indépendant.

49 Nous mettrons en place une media Tv

PS92 pour enrichir les interactions avec les militants et les sympathisants.

50 Une fête de la Rose départementale

sera organisée et deviendra un véritable événement politique.

Page 10: Les 50 propositions de jean-André LASSERRE pour une Fédération 92 innovante

10

À notre échelon fédéral, appliquons à nous-mêmes cette déclaration de François Hollande. Prenons en main, nous, militants socialistes des Hauts-de-Seine, comme le congrès de Toulouse nous y invite, le destin politique de notre fédération.

ni « godillots », ni simples vRP de la politique gouvernementale, les militants socialistes des Hauts-de-seine attendent de leur Fédération qu’elle s’intéresse à eux, qu’elle leur fixe des objectifs clairs et qu’elle leur donne les moyens d’agir efficacement.

Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes lors des primaires, de la présidentielle, puis des législatives.

Ils feront de même pour les municipales, les cantonales et les européennes.

nous voulons leur donner la certitude que la belle aventure du parti socialiste dans les Hauts-de-seine sera collective. Les synergies sont nombreuses et l’émulation militante toujours positive comme l’a si bien démontré la formidable réussite du porte-à-porte et de la communication qui l’a accompagné lors de l’élection présidentielle.

s’unir pour gagner est la condition nécessaire à nos prochaines victoires. c’est la mission que nous nous fixons pour la fédération, redevenue une autorité politique reconnue et une véritable équipe de travail, dynamique et exemplaire.

en conclusion, une perspective gagnante

Soyez assurés de ma détermination à rénover notre fédération, avec vous, grâce à vous, pour faire progresser et gagner la gauche dans le 92.

Jean-André Lasserre

Soyez assurés de ma détermination à rénover notre fédération, avec vous, grâce à vous, pour faire progresser et gagner la gauche dans le 92.

Jean-André Lasserre

Page 11: Les 50 propositions de jean-André LASSERRE pour une Fédération 92 innovante

11

« dans la vie d’une nation, il est des moments où elle doit prendre en main son destin, redéfinir le contrat collectif et assurer son redressement »

François HollAnde

Discours d’ouverture de la Conférence sociale du 9 juillet 2012

Page 12: Les 50 propositions de jean-André LASSERRE pour une Fédération 92 innovante

>[email protected]

facebook.com/FederationInnovantedansle92 twitter.com/FdInnovante92

pour signer et soutenir : www.fedeinnovante92.fr

• élu conseiller PS dans le 20e à Paris, Jean-André Lasserre s’implante ensuite à courbevoie pour des raisons familiales. Il y devient secrétaire de section.Sa capacité d’analyses politiques, sa présence inlassable sur le terrain avec les militants et sa volonté permanente de prise en compte du travail collectif lui ont permis d’arracher le canton sud de Courbevoie, bastion de la droite depuis 40 ans.

•  Il en est le conseiller général depuis 2011 et maîtrise les dossiers du quartier d’affaires de la défense, du développement économique sur notre territoire et de l’enseignement.

• En 2012, dans le cadre des élections présidentielles, Jean-André Lasserre est directeur de campagne de François Hollande dans l’ensemble des Hauts-de-seine.

92 Agir pour le changement Pour une fédération innovante, efficace et transparente

Jean-André lAsserre

© P

ho

tos

DR

Im

PR

Imé

Pa

R R

Ivat

on

(vIl

leP

Inte

) su

R P

aP

IeR

ce

RtI

fIé

Iss

u D

’un

e g

es

tIo

n D

uR

ab

le D

es

fo

ts