L'entreprise d'Abord N°76 Janvier / Février 2013

16
L’ENTREPRISE D’ABORD 76 JANVIER-FÉVRIER 2013 www.ariege.cci.fr MAGAZINE D’INFORMATION DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE ARIÈGE 0,30 EN 2013, PARTONS A LA CONQUÊTE DE NOUVEAUX ESPACES… NUMÉRO SPÉCIAL BILAN D’ACTIVITÉS 2012 ET PERSPECTIVES 2013

description

Journal de la CCI

Transcript of L'entreprise d'Abord N°76 Janvier / Février 2013

Page 1: L'entreprise d'Abord N°76 Janvier / Février 2013

L’ENTREPRISED’ABORD

N° 76 JANVIER-FÉVRIER 2013

www.ariege.cci.frMAGAZINE D’INFORMATION DE LA CHAMBRE DE

COMMERCE ET D’INDUSTRIE ARIÈGE0,30 €

EN 2013,PARTONS A LA CONQUÊTEDE NOUVEAUX ESPACES…

NUMÉRO SPÉCIALBILAN D’ACTIVITÉS 2012ET PERSPECTIVES 2013

Page 2: L'entreprise d'Abord N°76 Janvier / Février 2013

L’ENTREPRISE D’ABORD • JANVIER-FÉVRIER 2013 • N° 762

sommaire

Directeur de publication : Paul Louis MAURATRédacteur en chef : Nicolas COUVREUR

Chargé de communication : Patrice HUBERTCrédit photo : Graphic Valley, AriègeNews,

Laurent Crassous, Le Petit Journal,les entreprises, tous droits réservés

Conception graphique : YAPUCAVisuel couverture : YAPUCA

Mise en page et impression : IPS IMPRIMERIEDépôt légal : ISSN 0996-9535 / Commission pari-

taire : 0111 B 07652 / 5 000 ex.Siège CCI Ariège : 21 cours Gabriel Fauré - BP

30011 - 09001 FOIX [email protected] - www.ariege.cci.fr

COMMERCES & SERVICES• Jouez… C’était Noël !• Cotisation foncière des entreprises

(CFE) : le réseau consulaire réagit

page 4TOURISME• Votre CCI sera présente au salon

“Rendez-vous en France” 2013

page 5INDUSTRIE& INTERNATIONAL• Un pied vers les Etats-Unis, un pas

vers la diversification marchés/clients• Club Export Ariège-Pyrénées :

le programme 2013

page6COMPÉTENCES& FORMATION• Faites le choix de l’Ariège

et de la proximité• Trophées de l’alternance

2 entreprises ariégeoises primées• Une seule adresse ! Le site IFCAP

page 7ÉCONOMIE & TERRITOIRES• Pour la création d’une communauté

d’agglomération en Ariège• Infrastructures : RN20-E9 et SNIT

page 8

BILAN D’ACTIVITÉ 2012& PERSPECTIVES 2013

NOS MISSIONSpage 10

NOS ACTIONS EN 2012pages11

à 14NOS PERSPECTIVESEN 2013

page 15

Page 3: L'entreprise d'Abord N°76 Janvier / Février 2013

L’ENTREPRISE D’ABORD • JANVIER-FÉVRIER 2013 • N° 76 3

En ces premiers jours de Janvier, je tiens à vous adresser, en mon nom person-nel et au nom de toute l’équipe consulaire, mes meilleurs vœux de santé, de réussiteet de prospérité, pour vous-même et l’ensemble de vos proches.

Cette année qui s’ouvre à nous est comparable à un nouveau chapitre à écrireoù chacun, avec sa propre plume, ses propres mots, et l’inspiration qui est la sienne,peut poursuivre, ou réinventer au moins partiellement son histoire, qu’elle soit per-sonnelle ou professionnelle.

Dans ce dernier domaine, il ne saurait y avoir d’angoisse de la page blanche. Mêmesi la crise économique peut avoir pour effet de restreindre nos ardeurs, celles-ci doi-vent être particulièrement de mise dans la période pour assurer la pérennité de nosentreprises et sauvegarder l’emploi : celui de nos collaborateurs, et le nôtre même,tant nos destins sont liés !

Alors que faire ?Sans aucun doute, sortir la tête du guidon, lever les yeux vers ces nouveaux es-

paces qui s’offrent à nous, quels que soient notre taille et notre secteur d’activité : dé-veloppement durable, économie numérique, compétitivité, innovation, formation, res-sources humaines, ouverture sur les territoires… Avons-nous tout essayé ? Avons-noussimplement recherché l’information, le conseil, à même de nous convaincre que toutrestait possible ?

C’est bien là tout le rôle de votre Chambre de Commerce et d’Industrie dont ladénomination, assortie d’un nouveau logo, est désormais depuis le 1er Janvier 2013« CCI ARIEGE ». Si cette nouvelle identité graphique, voulue au plan national dans lecadre de la réforme de notre Institution reflète la cohérence et l’homogénéité de l’en-semble des strates de notre réseau, elle n’altère en rien, bien au contraire, notre an-crage départemental et conforte la pertinence de la Chambre pour toute action de proxi-mité envers les entreprises ariégeoises.

Les visites que nos collaborateurs mènent sur le terrain constituent depuis plu-sieurs années un objectif assigné pour mieux répondre à vos besoins de développe-ment ou à vos difficultés. Pour la prévention de ces dernières, nous nous sommes der-nièrement renforcés au travers d’un réseau d’experts et de partenaires grâce auxquelsnous nous efforcerons de vous aider à surmonter la crise.

Ce premier numéro de votre Magazine « L’Entreprise d’Abord » illustre tout à faitmes propos. Le bilan de nos actions 2012, et les perspectives que nous vous présen-tons pour 2013, sauront je l’espère vous convaincre, d’une part, des résultats obte-nus, d’autre part de cette pugnacité renouvelée dont nous entendons faire preuve pourles mois à venir !

C’est cette même pugnacité que nous devons, chacun à notre place, partagertant il est vrai que l’union fait la force, et que, comme je l’ai déjà affirmé, réagir vauttoujours mieux que subir… Ces vœux que j’exprime, comme vous le voyez, ne sontpas des vœux pieux !

Bonne et heureuse année 2013.

Paul Louis MAURATPrésident de la CCI Ariège

2013 :PARTONS A LA CONQUETEDE NOUVEAUX ESPACES

édito

Page 4: L'entreprise d'Abord N°76 Janvier / Février 2013

L’ENTREPRISE D’ABORD • JANVIER-FÉVRIER 2013 • N° 764

En dotation, un séjour à DISNEY-LAND PARIS à gagner dans chaqueville participante, soit 13 séjoursen tout et un circuit d’une semaineen Turquie au terme d’un grand ti-rage au sort départemental orga-nisé le 3 Janvier dernier dans les lo-caux de la Chambre.

L’objectif était d’apporter un appui au com-merce local pour cette période stratégique, enattirant les clients par des lots à la hauteur del’enjeu, sans compter ceux offerts par lesUnions commerciales et les 600 commerçantsparticipants. On citera pour exemple des en-trées aux Bains du COULOUBRET, des forfaitsPause détente, des forfaits de ski à BONASCRE,ou encore à GUZET et des produits gour-mands…

Les Unions commerciales participantes étaient :CASTILLON, TARASCON SUR ARIEGE, FOIX, MI-REPOIX, PAMIERS, LES CABANNES, SAVER-DUN, OUST, PRAT BONREPAUX, LAVELANET, LEFOSSAT, MAZERES, sans oublier bien sûr lescommerçants non sédentaires…

La volonté de la Chambre est de fournir lesmoyens aux Unions commerciales et plus lar-gement aux Groupements de professionnels dedéployer des programmes d’action, de se pro-fessionnaliser et de se pérenniser.

Cette opération est le prémisse d’une année2013 riche en actions avec la mise en placed’un programme de formation-action desUnions commerciales et des Groupementsd’entreprises, leur permettant notamment :• De déployer des programmes concertés

d’actions pour dynamiser leurs outils de tra-vail et leur territoire,

• D’être une force de proposition en matièred’urbanisme et d’équipement commercial et

de services, notamment dans le cadre du Do-cument d’Aménagement Commercial et duSCOT (Schéma de Cohérence Territoriale),

• De contribuer à l’équilibre de l’appareil com-mercial ariégeois.

Contact : Marika REPONDService Appui aux Entreprises et Aux TerritoiresTél. 05 61 02 03 26 - [email protected]

JOUEZ…C’ETAIT NOËL !La CCI Ariège a proposé aux Unions Commerciales du Département un grand jeu concoursdurant tout le mois de décembre : Jouez c’est noël !

En 2012, la Taxe professionnelle a été rempla-cée par deux impôts : la Cotisation Foncière desEntreprises (CFE) et la Cotisation sur la ValeurAjoutée (CVAE).

• La CFE s’applique au seul foncier, c'est-à-diresans les équipements et les biens mobiliers,l’objectif initial étant de favoriser l’investis-sement, en particulier dans l’industrie. Sontaux est fixé par le bloc communal (Com-munauté de communes…) qui bénéficie del’intégralité de cette ressource.

• La CVAE est assise sur la valeur ajoutée pro-duite par l’entreprise (1,5% de la valeur

ajoutée produite). Celles dont le Chiffre d’af-faires est inférieur à 500 K EUROS sont exo-nérées. La CVAE est répartie, selon un tauxfixé par la loi, entre les trois niveaux de Col-lectivités territoriales.

Or, certaines Communes ont augmenté les co-tisations minimales, sans bien mesurer l’impactque cela aurait sur les TPE, artisans et com-merçants.

Devant cette situation, le réseau consulaire aréagi au travers de trois recommandations :• Le retour, dès 2013, à une modération des

taux et à une réduction des cotisations mi-

COTISATION FONCIÈRE DES ENTREPRISES (CFE) :LE RÉSEAU CONSULAIRE RÉAGIT

nimales de la CFE lui permettant d’être sup-portable pour les entreprises,

• Le remboursement aux entreprises dès 2013dans les cas où un trop perçu aurait étéconstaté,

• La mise en place systématique de simulationsavant toute augmentation des bases d’im-position sur les entreprises.

Page 5: L'entreprise d'Abord N°76 Janvier / Février 2013

L’ENTREPRISE D’ABORD • JANVIER-FÉVRIER 2013 • N° 76 5

Ce salon est incontournable carenviron 900 acheteurs et prescrip-teurs touristiques internationauxvenus du monde entier y viennent“faire leur marché”, soit plus de 60pays représentés….Ils seront accueillis par près de 700exposants venus quant à eux de laFrance entière.

Cet événement a lieu cette année à Toulouseet c’est l’ensemble de la région Midi-Pyrénéesqui va bénéficier en 2013 de ce coup de pro-jecteur. Ce choix des organisateurs témoignede la qualité affirmée de notre offre touristiqueau niveau régional.

La Chambre sera présente lors de ce Salon quise déroulera fin mars et mettra en avant le tou-risme de découverte économique sur un standrégional.

Le choix de ce thème, retenu par la CCI Midi-Pyrénées, nous amènera à présenter la Routedes Mines, avec entre autres la carrière de Talcsde Trimouns, la Route du Textile, la Route desTraditions et Savoir-Fairei et de faire découvrirnos produits fromagers, notre charcuterie, ouencore nos producteurs de vin ou de bière.

Les professionnels qui seront mis en avant sonttous associés à l’opération des Routes Touris-tiques transfrontalières Ariège-Pyrénées Ber-gueda.

Un accueil personnalisé devrait permettre devaloriser notre potentiel touristique, de mieuxvendre la destination Ariège aux côtés de nospartenaires de l’Agence de Développement Tou-ristique et de séduire des acheteurs interna-tionaux exigeants et très sollicités.

Contact : Marion DELRIEUService Appui aux Entreprises et Aux Territoires05 61 02 03 26 - [email protected]

VOTRE CCI SERA PRESENTE AU SALON“RENDEZ-VOUS EN FRANCE” 2013Un rendez-vous à ne pas manquer : organisé par Atout France, l’Agence de DéveloppementTouristique Nationale, “Rendez-vous en France” est le premier salon professionnel interna-tional de l’offre touristique française.

Page 6: L'entreprise d'Abord N°76 Janvier / Février 2013

L’ENTREPRISE D’ABORD • JANVIER-FÉVRIER 2013 • N° 766

L’entreprise ariégeoise devrait aussi enregistreren 2013 les premières commandes d’EM-BRAER et surtout de BOING, constructeur pourlequel MAPAERO vient d’obtenir une premièrecertification pour une peinture spécialiséedans les aménagements cabines des appareilsaprès deux ans de travaux.

Afin de se donner les moyens d’un dévelop-pement optimal sur les marchés outre-atlan-tique, ce bureau commercial sera par la suitecomplété d’une unité de production à proximitédes clients, notamment du futur site de pro-duction d’AIRBUS.

Sur cette usine, MAPAERO produira pour le mar-ché américain des peintures innovantes avecun faible impact sur l’environnement. Ce posi-tionnement environnemental permettra d’amé-liorer ses parts de marché.

MAPAERO réalise la moitié de son chiffre d’af-faires à l’étranger et a pour ambition de pro-gresser dans cette voie. En plus des Etats Unis,l’entreprise est directement présente en Europeet en Asie. Un bureau commercial a été ouverten Chine en début d’année pour développer cemarché à fort potentiel.

MAPAERO a réalisé un chiffre d’affaires de l’or-dre de 16M€ en 2012 et emploie actuellement70 personnes.

UN PIED AUX ETATS-UNIS,UN PAS VERS LA DIVERSIFICATIONMARCHÉS / CLIENTSMAPAERO ouvrira d’ici quelques mois un bureau commercial aux Etats Unis sur la côte ouest.Ce bureau permettra de développer la relation avec les clients existants :ZODIAC AEROSPACE, SPIRIT et BOMBARDIER notamment.

Pour le Président du Club, M. Laurent PINEDA,sa stratégie doit porter sur trois axes : “la re-dynamisation”, “le service proposé aux expor-tateurs” et “l’ouverture” à de nouvelles entre-prises…

Trois grands principes ont été retenus :• Proposer un programme de manifestations en

2013, sous forme de réunions thématiques,visant à apporter des informations straté-giques mais aussi pratiques aux entreprises.

• Proposer l’accès à ces réunions non seule-ment aux dirigeants mais aussi, et surtout,aux cadres et techniciens “export” des en-treprises, qui mettent en œuvre au quotidienles stratégies commerciales à l’international.

• Ouvrir le Club Export Ariège-Pyrénées à denouvelles entreprises avec une idée force :

“chaque entreprise membre du Club devras’engager à inviter, voire tutorer, une ou deuxnouvelle(s) entreprise(s) au sein du club !”.

Sont déjà programmées trois réunions, sur lesthèmes du développement à l’export :• “International et Logistique”, où seront ex-

posés notamment les pratiques en matière detransport,

• “International et Administration”, et les in-contournables formalités douanières,

• “International et Spécificités Pays”, avec fo-cus sur une ou deux destinations, à définir.

Occasionnellement, ces réunions pourront secompléter d’une visite d’entreprise et, obliga-toirement, d’instants d’échanges entre les ac-teurs.

CLUB EXPORT ARIEGE-PYRENEES :LE PROGRAMME 2013

La CCI Ariège apporte un soutien total et entierà ces initiatives, appelant d’autres partenairesà se joindre à l’effort collectif, afin de donnertoutes les chances de réussites aux acteurs por-tant les savoir-faire ariégeois au-delà de nosfrontières.

Contacts :Club Export : Michel [email protected] Ariège : Nicole [email protected]

Page 7: L'entreprise d'Abord N°76 Janvier / Février 2013

L’ENTREPRISE D’ABORD • JANVIER-FÉVRIER 2013 • N° 76 7

Chefs d’entreprise, vous allez verser votreTaxe d’Apprentissage (avant le 1er mars 2013).

Faites le choix de soutenir les formations deproximité en affectant votre Taxe d’Apprentis-sage au CFA - Institut de Formation en Alter-nance (IFA) de la CCI ARIEGE.

Grâce à cela nous formons vos futurs collabo-rateurs, nous aidons nos jeunes pour trouverdans notre département des entreprises d’ac-

cueil et participons à vos côtés au développe-ment économique de l’Ariège.

En remplissant votre bordereau, désignez clai-rement le CFA – IFA CCI ARIEGE pour le verse-ment du Quota et du Hors Quota (catégorie B).

Vous pouvez aussi désigner notre POINT A (horsquota) qui apporte un soutien en matière d’in-formation, de conseil et d’orientation en matièred’alternance.

Nos jeunes apprentis vous remercient paravance de ce soutien et partenariat.

Contact : Sandra VILLENService Emploi Formation05 61 02 03 41 - [email protected]

FAITES LE CHOIX DEL’ARIÈGE ET DE LA PROXIMITÉ !

FORMATIONSINTER-ENTREPRISES1er SEMESTRE 2013DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL• Savoir accueillir au téléphone, le 21/01

et 22/01• Mieux vendre en magasin, le 28/01 et

29/01COMPTABILITÉ GESTION• Les fondamentaux de la comptabilité,

le 4/02 et 6/02ENVIRONNEMENT RH/SÉCURITÉ• Prévention et Gestion des conflits, le

24/01 et 25/01INFORMATIQUE/BUREAUTIQUEToutes les formations bureautique et in-ternet se déroulent dans notre centre deressources le lundi de 15h30 à 18h et lejeudi de 9h à 12h. Entrées et sorties per-manentes.• Découverte de windows• Word initiation / Word perfectionnement• Excel initiation / Excel perfectionnement• Powerpoint initiationContact : Simon ARCIDIACONOService Emploi-Formation05 61 02 03 45 - [email protected]

CENTRE D’ÉTUDE DE LANGUESLes cours du soir sous forme de session de20 heures de formation, reprennent aprèsles vacances de Noël en Anglais et Espa-gnol à raison de 2h/semaine de 18h30 à20h30. Des groupes en allemand, italien,mandarin et occitan peuvent être forméssous réserve d’une participation suffi-sante pour mettre en place des sessions.Contact : Christiane SUBRAService Emploi-Formation05 61 02 03 40 - [email protected]

Le MEDEF Midi-Pyrénées et la CCI Midi-Pyrénéesorganisent, depuis plusieurs années, une ma-nifestation sur l’alternance intitulée : “Les Tro-phées de l’Alternance en Midi-Pyrénées”.La 3ème édition s’est déroulée le jeudi 29 no-vembre. 10 entreprises lauréates ont étérécompensées pour leur travail sans cesse re-nouvelé pour faire connaître les métiers por-teurs d’emploi, pour préparer les salariés dontelles auront besoin demain.Parmi les entreprises primées figurent deux en-treprises ariégeoises : AUBERT & DUVAL à Pa-miers représenté par M. Samuel Le GOFF

dans la catégorie grandes entreprises et l’hô-tel BALLADINS à Foix représenté par M. Di-dier VARIN dans la catégorie petites entreprises.L’entreprise AUBERT & DUVAl a été primée pouravoir ouvert ses portes à 35 intérimaires encontrat de professionnalisation et avoir signé32 CDI.L’hôtel BALLADINS a été primé pour avoir faitde l’alternance un moteur de développementéconomique.Une excellente manifestation qui a démontréla vivacité de l’alternance en Midi-Pyrénées.

TROPHÉES DE L’ALTERNANCE2 ENTREPRISESARIÉGEOISES PRIMÉES

Vous pouvez aujourd’hui accéder directementà toutes les informations liées aux formations(continues, alternées,…), mesures en matièred’emploi et de RH ou aux formulaires en ligne(contrats d’apprentissage, taxe,…). Que vous

soyez Chef d’Entreprise, Salarié, Demandeurd’Emploi ou à titre individuel, pour cela uneseule adresse :

http://ifcap.ariege.cci.fr

UNE SEULE ADRESSE !LE SITE DE L’IFCAP

Page 8: L'entreprise d'Abord N°76 Janvier / Février 2013

L’ENTREPRISE D’ABORD • JANVIER-FÉVRIER 2013 • N° 768

Les forces vives économiques del’Ariège, représentées par le Co-mité Interconsulaire départemen-tal, soulignent l’intérêt de pouvoirconstituer dans des délais raison-nables une structure de décision etde gestion intercommunale unique,la Communauté d’Agglomération,sur le périmètre pertinent repré-senté par le bassin de vie de la Val-lée de l’Ariège articulé autour de ladorsale RN20 – A66.

L’idée n’est pas nouvelle : le sujet anime le dé-bat public depuis plus de 20 ans. Depuis lors,des coopérations fructueuses ont été établiesentre les collectivités situées sur ce territoirepour décider ensemble de la réalisation d’équi-pements majeurs, comme l’emblématiqueCentre Hospitalier du Val d’Ariège.

Le moment est venu aujourd’hui, à la faveur dela réflexion partagée menée dans le cadre duSCOT de la Vallée de l’Ariège, d’envisager plusconcrètement cette perspective.Le département se caractérise par l’absence deville moyenne et de communauté d’agglomé-ration, ce qui constitue une singularité auplan régional. Pourtant, les premiers élémentsde réflexion issus de l’élaboration du SCOT met-tent en évidence :• la constitution d’une “urbanisation linéaire”

pratiquement continue sur de larges portionsle long de la vallée de l’Ariège,

• une armature territoriale qui s’appuie sur 2

pôles principaux Foix (ville Préfecture) et Pa-miers (ville centre de plus 15 000 habi-tants),

• un foyer de population de 80 000 habitants.

En cela, ce territoire se conforme précisé-ment aux caractéristiques requises pour la créa-tion d’une Communauté d’Agglomération,telles que définies dans la Loi du 12 juillet 1999relative au renforcement et à la simplificationde la coopération intercommunale.

QUELQUES UNS DES BÉNÉFICESATTENDUS…

Le Comité Interconsulaire départemental sou-haite rappeler quelques uns des bénéfices pou-vant être attendus d’un tel regroupement.Tout d’abord, une amélioration de la “perfor-mance territoriale”, de l’attractivité et de lacompétitivité économique locale, du fait d’unestratégie davantage concertée en même tempsque plus lisible, ainsi que d’une rationalisationdes outils et moyens déployés par les diffé-rentes collectivités.Cette structure dotée de plus fortes ressourcesserait par ailleurs la mieux à même de mettreen œuvre à l’avenir, avec une ingénierie ren-forcée, les orientations définies dans le cadredu SCOT.Enfin, grâce à cet ensemble significatif, l’Ariègepourrait mieux se faire entendre au plan ré-gional dans le cadre des politiques de déve-loppement économique et d’aménagementdu territoire. Ce bassin pourrait en effet béné-ficier comme les autres grands pôles urbanisés

Contact : Denis DUBRULLEService Etudes, Aménagement05 61 02 03 18 - [email protected]

POUR LA CRÉATION D’UNECOMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATIONEN ARIÈGE

Devant l’ampleur des investissements retenusdans le projet de Schéma National des Infra-structures de Transport (évalués à 245 milliardsd’€), et en l’état actuel des finances publiques,l’Etat a décidé de réexaminer la liste des in-frastructures stratégiques de transport, pour dé-finir un projet réaliste sur le plan financier. Unecommission composée de 10 membres (6 par-lementaires et 4 personnalités qualifiées) a ainsiété mise en place le 15 octobre dernier. Man-datée pour “trier, hiérarchiser et mettre en pers-pective les grandes infrastructures”, ses re-commandations seront remises au Ministre dansle courant du 1er semestre puis présentées de-

vant les commissions compétentes du Parle-ment avant l’été.Dans ce cadre, le réseau des CCI fera remon-ter à cette commission les projets d’infra-structures considérés comme prioritaires auplan local pour le monde économique. La CCIAriège et le réseau des CCI de Midi-Pyrénées nemanqueront pas de faire savoir le caractèrestratégique de l’itinéraire E9 pour le dévelop-pement des échanges économiques.

Contact : Denis DUBRULLEService Etudes, Aménagement05 61 02 03 18 - [email protected]

INFRASTRUCTURESRN20-E9 ET SNIT

de Midi-Pyrénées du “Contrat d’Agglomération”du Conseil Régional, lui permettant ainsi dejouer pleinement sa fonction de pôle d’équili-bre sur le modèle d’autres agglomérationsmoyennes de notre région.

Le Comité Interconsulaire Départemental ma-nifeste son souhait de voir aboutir prochaine-ment ce projet structurant pour le territoire, etau-delà, pour l’ensemble de l’économie dé-partementale.

Page 9: L'entreprise d'Abord N°76 Janvier / Février 2013

9

Madame, Monsieur,

En ce début d’année 2013, vous découvrirez, dans ce “Bilan et Perspectives”, troischapitres que j’estime essentiels dans la communication que nous devons aux Chefsd’entreprises, et plus largement aux partenaires publics ou privés de notre Compa-gnie, tant il est vrai que les Chambres sont plus que jamais la porte d’entrée d’unréseau de compétences et d’influences dont chacun des leviers peut être actionné.

• Le premier de ces chapitres concerne le rappel de nos missions, dans le contextede la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) qui conforte les CCI en leurqualité de corps intermédiaire de l’Etat, de représentation incontournable des in-térêts de l’industrie, du commerce, des services auprès des Pouvoirs publics, desCollectivités locales, et d’interface entre les acteurs concernés.

• Le second chapitre, relatif au bilan de nos activités en 2012, est la pure démons-tration de ce qui précède : la proximité, et notre ancrage de terrain au profit desentreprises et des territoires, avec par exemple, les missions d’accompagnementau développement et de soutien à nos ressortissants, de la création à la transmissiond’entreprises en passant par la prévention des difficultés, les missions de forma-tion assurées par l’IFCAP, qu’il s’agisse de formation initiale ou de formation conti-nue, les missions de gestion d’équipements (comme les aérodromes…), les missionsd’expertise et de conseil auprès des Pouvoirs publics (Services de l’Etat et Col-lectivités territoriales), sans parler de la simplification des formalités régaliennesdes entreprises vis-à-vis du Registre du Commerce, de l’International, ou encorede l’apprentissage…

• Enfin, les perspectives que nous vous proposons pour 2013 sont, pour certaines,la poursuite ou l’intensification de nos axes d’intervention lorsqu’ils nous semblentfondamentaux, mais aussi des actions nouvelles initiées par souci de nous adap-ter constamment aux évolutions et mutations de notre époque et aux attentes quevous avez récemment exprimé au terme d’une large consultation organisée par laCCI dans le cadre de sa démarche Qualité.

Ces orientations nous confortent dans l’idée que l’échelon consulaire départemen-tal, tel que l’a confirmé le législateur, est plus que jamais pertinent pour assurer effi-cacement notre mission de proximité.

Ecoute, professionnalisme, initiative… au-delà des mots, et des valeurs associées ins-crites dans notre Projet consulaire 2010 / 2015, je souhaite que ce document, dontje vous souhaite bonne lecture, soit notre base de travail commune pour faire pro-gresser les entreprises et l’économie de notre Département.

Paul Louis MAURAT

Bilan d’activité 2012

& perspectives 2013

Page 10: L'entreprise d'Abord N°76 Janvier / Février 2013

L’ENTREPRISE D’ABORD • JANVIER-FÉVRIER 2013 • N° 7610

Dans le cadre de son Projet consu-laire, la CCI ARIEGE intervient auquotidien, sur le terrain, pour favo-riser le développement des entre-prises et des territoires, selon troisaxes.

ACCOMPAGNEMENTDIRECTDES ENTREPRISES(INDIVIDUEL OU COLLECTIF)

TOUT AU LONG DU CYCLE DE VIEDE L’ENTREPRISE

Aider le créateur d’entreprise à monter son pro-jet (Réunions d’information “Les lundis de lacréation”, Formations “5 jours pour entre-prendre”, enregistrement et diffusion des dos-siers par le Centre de Formalités des En-treprises…), accompagner le chef d’entreprisepour développer son affaire (conseil de premier ni-veau sur la stratégie, montage de dossiers de sub-vention pour des investissements…), prévenirles difficultés d’entreprises au travers d’undispositif partenarial, faciliter la transmission(ou la reprise) d’une entreprise, avec desinterventions spécifiques en fonction de la naturede l’activité (commerce, industrie, tourisme, ser-vices).

SUR DES THÈMES PARTICULIERS

• Formation : formation professionnelle conti-nue, formation en alternance, Point A, conseilemploi RH, GPEC, bilan de compétences.

• Développement : entreprises industrielles (in-novation, diversification, international…), com-merciales, de services et touristiques.

• Qualité, Sécurité, Environnement : dé-marches en faveur de la prévention des risques(Hygiène Sécurité), du développement dura-ble (gestion des déchets, maîtrise de la factureénergétique…).

• Information économique à destinationdes entreprises, des Collectivités localeset des Pouvoirs publics.

• Collecte, traitement et analyse de l’in-formation économique à partir de bases dedonnées départementales, du Fichier des en-treprises ariègeoises issues du Registre duCommerce et des Sociétés, de l’ObservatoireEconomique de Midi-Pyrénées (OBSECO).

• Diffusion de l’information économique :

site internet de la CCIT (www.ariege.cci.fr), 5Newsletters (actualité juridique et sociale, re-gards sur l’actualité économique et sociale/notede conjoncture, lettre du développement dura-ble, revue de presse), magazine “L’Entre-prise d’Abord”…

INTERVENTIONSUR L’ENVIRONNEMENTDES ENTREPRISESPour qu’une entreprise se pérennise et mieux, sedéveloppe sur un territoire, il faut que celui-cisoit attractif en attirant à la fois des po-pulations et des niches en termes d’em-plois (qui constituent notamment le marché “lo-cal”).Ceci impose de disposer :• De moyens de communication perfor-

mants pour faciliter la mobilité des biens, despersonnes et des informations (desserte routière,ferroviaire, routière, aérienne, desserte numé-rique),

• D’une disponibilité de main d’œuvre dequalité adaptée aux besoins des entre-prises (un bassin d’emploi dynamique), etd’outils de formation professionnelle de proxi-mité,

• De capacités d’accueil pour accueillir etdévelopper des activités nouvelles oupréexistantes sur de nouveaux espaces éco-nomiques adaptés : zones d’activités, foncier (cf.Bourse de l’Immobilier d’entreprise dé-veloppée par la CCI Ariège)…,

NOS MISSIONS

NOS CHIFFRES CLÉS

NOTRE ESPACE CLUBLa CCI ARIEGE a initié, et soutient de nom-breux réseaux d’entrepreneurs prenant laforme de Clubs ou d’Associations théma-tiques :- Association pour le Nouvel Aéroport Tou-

louse Ariège Pyrénées (ANATAP)- Association pour la Prévention des Diffi-

cultés des Entreprises (APREDIFE)- Club export Ariège-Pyrénées- Club des Saveurs- Club des Entreprises Pour le Développe-

ment Durable de l’Ariège (CEPDDA).

ENQUÊTE DE SATISFACTION 2012 :Les résultats de cette enquête réalisée par unprestataire indépendant auprès d’un panel de427 entreprises font apparaître que :• 66% des sondés connaissent très bien ou plutôt

bien la CCI,• 70 % en ont une image très bonne ou plutôt

bonne,• 92 % exprime un taux global de satisfaction.

VISITES D’ENTREPRISES• Plus de 1 700 visites d’entreprises pour 1 100 en-

treprises visitées.

CREATION REPRISE D’ENTREPRISE• 600 pré-accueils• Près de 400 Conseils• 300 participants aux dispositifs d’information et

de formation• Dispositif EPCE : 26 accompagnements

TRANSMISSION D’ENTREPRISE• 35 pré diagnostics réalisés

EMPLOI FORMATION• Forum Départemental de l’Emploi, dont la CCI

Ariège est le chef de file : 1000 personnes à Pa-miers dont de nombreuses entreprises.

• 1ère “Soirée de l’IFCAP” sur le thème “Métiers etOrientation” : 200 jeunes et 50 entreprises pré-sentant leurs métiers.

• Formation Professionnelle Continue : 700 sta-giaires ont suivi un des 212 stages organisés parl’IFCAP.

• Augmentation des actions en faveur des De-mandeurs d’Emploi.

IFA• 40 alternants (15ème promotion 2012/2014) et

au total 100 alternants positionnés sur nos 3 BTSen apprentissage.

• 62% de nos alternants reçus à la session BTS 2012et 77% des alternants sortis en 2011 intégrés aubout de six mois, dont la moitié dans leur entre-prise d’accueil.

ECONOMIE NUMERIQUE• Plus de 200 entreprises reçues ou accompagnées.

ACCESSIBILITÉ• 140 entreprises reçues par l’ensemble des par-

tenaires, 75 visites d’entreprises et 41 pré-diag-nostics dont 50% ont un lien direct avec la trans-mission d’entreprise.

INDUSTRIE• 60 dossiers d’aide à la création, à la transmission,

à la reprise, aux investissements, au financement,à l’innovation, au développement international etde soutien aux entreprises en difficultés.

• 50 entreprises accompagnées en Qualité Sécu-rité Environnement.

• Permanences de l’Institut National de la PropriétéIndustrielle (INPI) en 2012 : 20 rendez-vous avecdes entreprises ou créateurs des secteurs in-dustrie et commerce.

SITE INTERNET• Près de 60 000 visites sur l’année, 254 pages pu-

bliées, 60 vidéos, 5 news-letters.

BOURSE DE L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE350 visites en moyenne par mois et près de 66%de nouveaux visiteurs.Un temps moyen de visite supérieur à 4 minutesPlus de 150 offres en ligne dont 50 nouvelles offresdéposées sur l’année.

• D’un environnement favorable au dé-veloppement du Commerce des centresville ou zones rurales (équipement commercial,opérations collectives de dynamisation…), et duTourisme (Routes Transfrontalières…).

La CCI intervient également sur l’environnementdes entreprises en émettant des avis auprès desPouvoirs publics afin de faire valoir le point de vuedes entreprises et peser sur les décisions. Ils’agit d’un rôle d’accompagnement des ter-ritoires (communautés de communes, mairies,“pays”, département,…) dans la définition despolitiques économiques de développe-ment.

OPÉRATEURLOCALLa Chambre gère deux Aérodromes : l’Aérodromede SAINT-GIRONS ANTICHAN, et, par mandat degestion, l’Aérodrome de PAMIERS LES PUJOLS.Ces équipements d’intérêt général constituent desoutils de développement économique et de rayon-nement pour le Département de l’Ariège.

L’offre de services de la Chambre, son or-ganisation, et de nombreux services enligne sont accessibles sur son site Inter-net www.ariege.cci.fr

Page 11: L'entreprise d'Abord N°76 Janvier / Février 2013

L’ENTREPRISE D’ABORD • JANVIER-FÉVRIER 2013 • N° 76 11

NOS ACTIONS EN 2012 - janvier à mars

COMMERCE / TOURISME :UNE APPROCHE CROISÉEAVEC LES TERRITOIRESEn fédérant un grand nombre de partenaires, la CCIa intensifié son travail de concertation entre com-merce-tourisme et territoires face à des enjeux clésd’adaptation et de modernisation selon plusieurspistes : complémentarité et équilibre des formes dedistribution dans les centres villes et les quartiers,et en milieu rural et de montagne, adaptation desoutils de travail aux contraintes règlementaires etaux exigences des consommateurs, professionna-lisation des chefs d’entreprises, évolution des mis-sions d’appui des conseillers CCI aux actions de dy-namisation commerciale et touristique.Illustration de cette stratégie, l’opération QualitéAX (45 chefs d’entreprises participants) menée parla CCI et la mairie d’Ax-les-Thermes.

LA CCI,PARTENAIRE DEL’OCDE DE PAMIERSAux termes d’une Convention de partenariat,l’Office du Commerce et des Entreprises de PA-MIERS inauguré en Février 2012, permet à la Cham-bre d’être encore plus proche des entreprises dubassin appaméen, notamment dans ses missionsd’accompagnement des créateurs d’entreprises etdes projets de développement.

EN 9100 :CINQ ENTREPRISESARIÉGEOISES ENGAGÉESDepuis un peu plus d’une dizaine d’années, lesdonneurs d’ordre mondiaux des domaines Aéro-nautique, Spatial et Défense, ont exigé que leursfournisseurs et sous-traitants soient certifiés EN9100/EN9110/EN9120.Pour accompagner la mise à niveau des PME ré-gionales, en vue de l’obtention ou du maintien deleur certification, un programme bénéficiant d’unfinancement de l’Etat et de la Région a été déve-loppé par la CCI de Région et la CCI TOULOUSE.Dans ce cadre, la CCI Ariège a recueilli et soutenules candidatures de cinq entreprises ariégeoises :CMB BADIMON, RECAERO, MECAPREC, Etablisse-ments ROCHET, MAP.

4èmes “TROPHÉESDE L’EXPORTMIDI-PYRÉNÉES”

Organisés à l’initiative de la Région et du comitéstratégique International Midi- Pyrénées, ces Tro-phées ont pour objectif de valoriser les entreprisesdynamiques à l’exportation ou débutante à l’ex-port et de leur permettre de financer un nouveaudéveloppement export.En Ariège, deux entreprises ont fait acte de can-didature : Les Sociétés ANTIDOTE SOLUTIONS, spé-cialisée en ingénierie mécanique dans l’industriedu cycle, et MAP, renommée pour ses revêtementsde surfaces et peintures de haute technologie pourles applications spatiales notamment.

UNE CONFÉRENCE TICREMARQUABLEET REMARQUÉEA l’issue de son Assemblée Générale, la CCI a ac-cueilli à l’IFCAP le 22 Mars Didier RAPPAPORT, co-fondateur de DAILYMOTION, pour une conférenceconsacrée à la "saga" DAILYMOTION et aux tech-

nologies Web de demain. Une intervention parti-culièrement appréciée, alimentée par la connais-sance économique du secteur des nouvelles tech-nologies détenue par cet entrepreneur d’origine al-sacienne.

PRÉVENTIONDES DIFFICULTÉSD’ENTREPRISES :RÉACTIVATIONDE L’APREDIFELa CCI et l’Union Patronale Ariège-Pyrénées, en par-tenariat avec le Tribunal de Commerce de FOIX, ontorganisé en Janvier à l’IFCAP une réunion sur lesdifférents dispositifs et procédures mis en placepour permettre aux entreprises de passer un capdifficile et de les aider à rebondir.Les différents acteurs du traitement et de la ré-solution des difficultés ont ainsi présenté leurs rôlesrespectifs: notaires, banquiers, experts-comptables,avocats, auxiliaires de justice, Commission dé-partementale des Chefs des Services Financiers(médiation fiscale et sociale), Banque de France(médiation bancaire), URSSAF…Ce fut également l’occasion d’annoncer la réac-tivation de l’Association pour la Préven-tion des Difficultés des Entreprises (APRE-DIFE).

ACCESSIBILITÉ DESPERSONNES ENSITUATION DE HANDICAPAprès un premier Forum organisé le 19 Mars 2012à destination des entreprises du Pays de Foix HauteAriège, la CCI Ariège a renouvelé sur tout le ter-ritoire, avec l’appui de nombreux partenaires, sonaction de sensibilisation à la loi du 11 février 2005et à l’obligation de mise en accessibilité de leurslocaux avant le 1er Janvier 2015.De nombreux participants ont ainsi pris connais-sance de la réglementation et de l’offre de servicesde la Chambre pour accompagner l’entreprise danssa mise aux normes. A noter que la Chambre amis elle-même en œuvre en 2012, pour êtreréceptionné en 2013, un important chantierde mise en conformité/réaménagement deses espaces d’accueil du public.

L’IFCAP :UNE ADÉQUATION ENTREFORMATION, EMPLOI ET RHAu travers de son Institut de Formation Consulaire(IFCAP), la Chambre forme plus d’un millier de per-sonnes par an, qu’il s’agisse de Chefs d’entreprises,de leurs salariés, de créateurs ou repreneurs d’en-

treprises, de jeunes et demandeurs d’emploidans les domaines les plus variés.Par ailleurs, le Centre d’Etude des Langues proposedes cours du soir en Anglais, Espagnol, Catalan,Italien, et même en Mandarin et Occitan.En outre, l’Institut de Formation en Alternance (IFA)propose trois Brevets de Technicien Supérieur (BTSAssistant de gestion PME PMI, Management desUnités Commerciales, Négociation Relation Client),ainsi qu’un Diplôme Universitaire (DU).En matière d’emploi et de ressources humaines,l’IFCAP met en adéquation les besoins des PME-PMIet les compétences de celles et ceux en quête dedébouchés pour entrer, ou revenir, dans la vie ac-tive.La découverte des métiers et l’orientationsont deux thèmes essentiels développés par la CCIen direction des entreprises mais aussi des jeunesau sein de son action POINT A et avec l’appui d’un“développeur de l’apprentissage”.Pour mieux faire connaître cet outil, la Chambre aorganisé le 15 Mars une manifestation sur cethème dans le cadre des “soirées de l’IFCAP”associant de nombreux partenaires : Education Na-tionale, Université de TOULOUSE 2 LE MIRAIL (IS-THIA), Région Midi-Pyrénées, Maison CommuneEmploi-Formation (MCEF), Pôle emploi…Cette soirée s’adressait à l’ensemble des lycéenset étudiants du département, ainsi qu’à des pro-fessionnels venus pour recruter en alternance no-tamment sur nos trois BTS.Les “Mercredis de l’apprentissage” orga-nisés en avril, mai, juin et juillet ont répondu à cemême objectif.Enfin une bourse de l’alternance en ligne a étémise en place pour un meilleur service.Un certain nombre de formules originales sont parailleurs proposées par l’IFCAP comme les “Petitsdéjeuners” organisés toute l’année sur l’actualitéjuridique et sociale.Un site propre à l’IFCAP a été développéafin de pouvoir répondre plus directement sur no-tre offre en matière d’emploi et de formation.ifcap.ariege.cci.fr

Page 12: L'entreprise d'Abord N°76 Janvier / Février 2013

L’ENTREPRISE D’ABORD • JANVIER-FÉVRIER 2013 • N° 7612

AÉRODROME DE PAMIERSLES PUJOLS :DE MULTIPLES PISTESDE DÉVELOPPEMENTCet équipement, que gère la Chambre par man-dat d’un Syndicat Mixte, emploie un responsableet deux agents AFIS. Il dispose d’un piste de 1300mètres, d’une vigie, de cinq hangars, et ac-cueille, outre les activités du 1er RCP, cellesd’associations comme le Centre Ecole de Para-chutisme Sportif (CEPS), l’Aéroclub, ou le Club desConstructeurs amateurs, ainsi que des activitéséconomiques basées comme la Société HELI-BEARN qui propose des interventions héliportéessur des terrains difficiles d’accès. Un détachementaérien de la Gendarmerie est par ailleurs baséde façon permanente sur la Plateforme.La qualité de ce site attire de nom-breuses manifestations. Exemple, les “Ailesdu Sourire”, organisés par l’Association AviationSans Frontières (ASF) à l’initiative du ROTARY CLUBayant permis à plus de 70 personnes en situationde handicap de l’APAJH de l’Ariège de survoler lesPyrénées à bord d’un ATR 72, ou encore “Le jourle plus long”, épreuve d’endurance et de précisionorganisée par la Fédération Française Aéronautique(600 Aéroclubs), remportée avec brio par les pilotesde l’Aéroclub de PAMIERS.

CHEFS D’ENTREPRISES,PORTEURS DE PROJETS,TOUS SUR INTERNET !La CCI a poursuivi ses efforts en 2012 pour facili-ter l’appropriation par les entreprises des usagesprofessionnels de l’informatique et du WEB au tra-vers au travers d’ateliers délocalisés.Après MIREPOIX en Juin, de nombreux rendez-vousont ainsi été donnés aux Chefs d’entreprises en plu-sieurs endroits du Département, avec, à leur dis-position, un plus large dispositif comprenant :• UN CENTRE DE RESSOURCES (econume-

[email protected]) basé à l’IFCAP pour mieuxles orienter et répondre à leurs besoins en termesde conseil, d’accompagnement, ou encore de for-mation…

• DES PETITS DEJEUNERS D’INFORMATIONsur des thèmes tels que le référencement, le WEBMarketing, le paiement en ligne à destination desprofessionnels du tourisme…

• DES MODULES GRATUITS DE FORMA-TION : Du site vitrine au site marchand en pas-sant par le blog, Suivre l’activité de son site, Bienréférencer son site, le paiement en ligne…

• DES ATELIERS DECENTRALISES : Le fichierclient, la création d’un site Internet, etc…

• UN CONSEIL / ACCOMPAGNEMENT par desConseillers de la CCI ou des Consultants externesspécialisés (auto-évaluation, pré-diagnostic…).

UNE DÉMARCHE VERSUNE UNION RÉGIONALEDES COMMERCANTSUn groupe de travail régional, auquel participaitMme Josiane GOUZE FAURE, Vice Présidente de laCCI Ariège, a été constitué pour la créationd’une Union Régionale du Commerce.Objectifs de cette structure : représenter lescommerçants (auprès des institutionnels), formeret animer le réseau (auprès des adhérents) et com-muniquer et agir (auprès des consommateurs etmédias).Parrallèlement, la CCI travaille à la fédération desUC et groupements d’entreprises du départementpour encore plus de performances.

COLLABORATIONLYCEE DE MIREPOIXET ENTREPRISES :PRIORITÉ A L’INNOVATIONDepuis plusieurs années, la Chambre s’est rap-prochée du Lycée d’enseignement général ettechnologique de Mirepoix dans une logique d’ou-verture du Lycée vers le monde de l’entreprise etde collaboration des jeunes au développement deprojets industriels. Illustration de cet objectif : l’or-ganisation en mai 2012 au Lycée d’une réunion “In-novation” en collaboration avec ARIEGE EXPAN-SION, et l’UPAP.

LA VEILLE :UN OUTIL STRATÉGIQUEUne manifestation organisée en Avril 2012 à l’IF-CAP en collaboration entre la CCIT et le CETIM, enprésence de nombreux Chefs d’entreprises, fut l’oc-casion de démontrer qu’une bonne maitrise del’information est un facteur déterminantde la compétitivité d’une entreprise, lui per-mettant de suivre au plus près l’évolution de sonenvironnement technologique, commercial, concur-rentiel voire réglementaire.Une action collective, financée et pilotée par la DI-RECCTE, et animée par le réseau des CCI de Midi-Pyrénées, a été lancée avec pour objectif : 40 in-terventions auprès d’un minimum de 30 PME-PMIde la Région Midi-Pyrénées.

VOLET RH TOURISME :UNE ACTIONPARTENARIALEL’Unité Territoriale de la DIRECCTE 09, en colla-boration avec le secteur de l’hôtellerie restaura-tion (Syndicat UMIH) et l’hôtellerie de plein air, asollicité la CCI afin de piloter une action liée auxcompétences.Dans ce cadre, la Chambre a recruté pour six moisun Chargé de mission pour apporter des conseilsaux entreprises de ces secteurs en droit du travail,relever leurs besoins en recrutement en partena-riat avec les avec les services de l’emploi (Pôle em-ploi, Mission Locale, Cap emploi,…) et informer lesdemandeurs d’emploi et les jeunes sur les métiersde ces secteurs.

FOIRE EXPOSITIONDE L’ARIEGE ETDU COUSERANSLa 41ème édition de la Foire a eu lieu à Saint Gi-rons en Mai 2012. L’occasion pour la Chambre demettre à l’honneur sur son stand les “Routes Tou-ristiques ARIEGE-PYRENEES BERGUEDA”.Les visiteurs ont ainsi pu découvrir le dynamismede la coopération transfrontalière, les richesses denos territoires et l’engagement de nos profes-sionnels en gestion environnementale pour un tou-risme durable.

FACILITER L’ACCÈS AL’INFORMATIONECONOMIQUEActeur incontournable en matière d’informationéconomique, la CCI Ariège contribue par sonsite Internet, qui a vu sa fréquentation sedévelopper de manière significative (254pages, plus de 200 documents et liens utiles, unesoixantaine de vidéos, 5 news letters et de nom-breux services interactifs…) et ses différentespublications à la connaissance du tissu écono-mique du territoire, nécessaire aux décideurséconomiques et politiques : revue de presse, notede conjoncture, données socio-économiques, por-traits de territoire, chiffres clefs du département,diagnostics territoriaux et préconisations de pistesde développement économique…

SOUS-TRAITANCEMÉCANIQUE :DE NOUVEAUX MODESDE COLLABORATIONDes échanges renforcés, une vision plus parte-nariale de la relation client / fournisseur, sur unelogique de pérennisation de l’activité industrielleà moyen et long terme… forment le socle du pro-gramme “LEAN MANUFACTURING” que AUBERT &DUVAL PAMIERS a déployé avec 6 sous-traitantsariégeois depuis le début 2012.L’objectif prioritaire consiste à réduire les tempsde cycle et à fiabiliser les engagements de délaisur les pièces confiées par A&D pour des opéra-tions de sous-traitance.Autour d’un programme soutenu par l’Etat, via laDIRECCTE Midi-Pyrénées, le Conseil Régional et leDépartement de l’Ariège, et en partenariat avecAriège Expansion, il faut souligner la forte impli-cation de A&D et des entreprises sous-traitantespour atteindre ces objectifs.

NOS ACTIONS EN 2012 - avril à juin

Page 13: L'entreprise d'Abord N°76 Janvier / Février 2013

L’ENTREPRISE D’ABORD • JANVIER-FÉVRIER 2013 • N° 76 13

NOS ACTIONS EN 2012 - juillet à septembre

DÉSSERTE NUMÉRIQUE :INDISPENSABLEPOUR LES ENTREPRISESLa CCI a fait part de l’avis des entreprises sur ladesserte numérique haut débit et très haut débitdu Département au Conseil Général de l’Ariège, quien est Maître d’ouvrage, ainsi que du futurSchéma Directeur d’Aménagement Numérique(SDAN).La croissance continue des usages TIC im-pose en effet de pouvoir disposer de dé-bits toujours plus importants pour ré-pondre aux attentes à la fois des popula-tions et des entreprises, et développer l’at-tractivité de notre Département.Toutefois, les niveaux de débit proposés sur cer-taines localisations ne permettent pas de satisfaireles besoins de certaines entreprises. La Chambreentend tenir informés les ressortissants sur lessuites de ce dossier et sur les travaux du SDANauxquels elle prend part au travers du comité depilotage.

ALTERNANCEUNE OFFRE DIVERSIFIÉELa CCI propose au sein de son Institut de Forma-tion en Alternance (IFA), une offre de formation por-tant sur trois Brevets de Technicien Supérieur (BTS),ainsi qu’un Diplôme Universitaire (DU).• Les BTS (BAC + 2) “Assistant de Gestion PME-

PMI”, “Management des Unités Commerciales”et “Négociation Relation Client” sont des for-mations dispensées en 2 ans, accessibles encontrat d’apprentissage (ou de professionnali-sation).

A noter qu’avec une moyenne de 17,37, M. SimonSANFILIPPO, en BTS Management des UnitésCommerciales (MUC) au sein de l’IFA et intégré ausein de l’entreprise DECATHLON de FOIX a été lemajor 2012 de sa promotion au niveau rectoral. Ila également obtenu le Prix de l’Apprentissage 2012décerné par le Conseil Régional Midi-Pyrénées.• Le DU Responsable de sites “E-com-

merce et E-tourisme” (BAC + 3), proposéen partenariat avec l’ISTHIA du Centre Univer-sitaire de Foix, l’IFCAP et dispensé en un an estaccessible en contrat de professionnalisation. Ilest basé, d’une part sur des apports théoriqueset d’autre part sur l’acquisition d’une premièreexpérience en entreprise.

Ce diplôme forme notamment aux métiers de web-master, responsable e-commerce, e-tourisme,chef de projet web marketing, et contribue à ce queles entreprises ariégeoises puissent développerleur activité sur Internet.

INFORMATIONÉCONOMIQUE :UNE MISSION MAJEUREAu travers de son site internet et via le ma-gazine “L’Entreprise d’Abord”, la Chambreassure une mission d’information la plus pertinentepossible. Elle propose en outre une analyse éco-nomique permanente, en prenant appui sur sesbases de données et sur ses équipes de terrain.Par ailleurs l’édition 2012 des chiffres clefsde l’Ariège (www.ariege.cci.fr) a permis dedresser un tableau des principales données socio-économiques du département et d’analyser leurévolution, plutôt encourageantes, au sein del’économie régionale.

SCOT DE LA VALLÉEDE L’ARIÈGE :LES ENJEUXDE L’ÉCONOMIE ETDES TRANSPORTSLa Chambre, qui prend une part active à ceschéma en proposant son expertise en matière d’in-formation économique et d’aménagement com-mercial, a souhaité apporter en 2012 quelques com-pléments pour alimenter cette réflexion partagée.• Pour ce qui concerne l’économie et plus

particulièrement la création ou l’exten-sion de zones d’activités ou de zonescommerciales, elle a rappelé que la “souplessefoncière” souhaitée sur ces équipements se doitde respecter l’équilibre des différentes formes dedistribution.

• Pour ce qui concerne les transports, laChambre a souhaité revenir sur l’enjeu associéaux réserves foncières concernant le projet derelocalisation d’une partie des activités de TOU-LOUSE-BLAGNAC, pour conserver la possibilité deconcrétiser ce projet le moment venu, tout enpermettant d’ici là de poursuivre les activités ac-tuelles sur le périmètre concerné. Sur le volet rou-tier elle a souhaité que puisse être fait mentiondans le Document d’Aménagement Commercial,du contournement de TARASCON SUR ARIEGE,maillon essentiel pour améliorer la desserte duterritoire et permettre la finalisation de l’itinéraireE9 TOULOUSE-BARCELONE.

GABRIELAT :L’EMBRANCHEMENTAU FER,UN PARI SUR L’AVENIR !La zone d’activité de GABRIELAT se verra bientôtdotée d’un embranchement au fer, qui lui per-mettra de renforcer son offre de service, son po-sitionnement et son attractivité.S’étendant sur une surface d’environ 100 hectaresau nord de PAMIERS, à l’intersection de l’autorouteA66 et de la nationale 20, la zone d’activité de GA-BRIELAT compte désormais une quinzaine d’en-treprises pour près de 300 emplois. Elle s’inscritdans le “réseau” des Zones d’Intérêt Régional deniveau II de Midi-Pyrénées.Après la réalisation par RFF des aména-gements nécessaires au raccordement à laligne Toulouse-La Tour de Carol, le secondchantier portera sur l’infrastructure fer-roviaire interne à la zone. Ce chantier se dé-roulera sur les prochains mois avec un objectif demise en service au 2ème trimestre 2013.

CEPDDA :UNE RÉELLE DYNAMIQUEDepuis plus de quatre ans, le Club des EntreprisesPour le Développement Durable de l’Ariège(CEPDDA), présidé par M. François LAFONT, réunitdes chefs d’entreprises de tous secteurs d’activi-tés confondus, dans le but d’échanger des aviset expériences sur des thèmes liés à desproblématiques, sociétales, environne-mentales et économiques, du dévelop-pement des entreprises dans leur terri-toire, tels le sujet traité en juillet 2012sur “La va-lorisation économique de l’ancrage territorial desentreprises”.Le Club, qui va régulièrement à la rencontre desentreprises et des territoires ariégeois, s’est éga-lement rendu en Novembre sur le site de CONTI-NENTAL FOIX.

COMMERCE EXTÉRIEUR :LES CHIFFRES CLÉS…Comme chaque année, la Chambre alimente etmet à disposition cette étude (ww.ariege.cci.fr) por-tant sur les chiffres du Commerce international enMidi-Pyrénées. Pour ce qui concerne l’Ariège, ellerévèle que notre Département (données ac-tualisées en Juin 2012) se situe au 7ème rangdes départements exportateurs et au5ème rang des départements importa-teurs. Le volume des importations a plus aug-menté que les exportations, mais dans une moin-dre mesure que la majorité des départements deMidi-Pyrénées.

GASTRONOMIE :UN CONCOURS CULINAIREBIEN RELEVÉ !A l’initiative de l’Union des Métiers et des Indus-tries de l’Hôtellerie, avec le soutien de l’Agence deDéveloppement Touristique et la CCI, a été lancéavant l’été la Fête de la Gastronomie : “La Geor-gette d’Or”. Ce concours s’inscrivait dans une dy-namique de développement touristique, les chefsariègeois souhaitant dévoiler leur savoir-fairepour la valorisation des produits locaux.Ce concours à permis de faire largement connaî-tre la “Georgette”, ce couvert mi fourchette mi cuil-lère, créé par Jean-Louis ORENGO un ariègeois auxtalents multiples, qui au-delà de ses talents d’in-venteur est également ichnologue, aventurier ettrappeur.

Page 14: L'entreprise d'Abord N°76 Janvier / Février 2013

L’ENTREPRISE D’ABORD • JANVIER-FÉVRIER 2013 • N° 7614

NUIT DU COMMERCE,DU TOURISME ETDE L’INDUSTRIE :UNIS CONTRE LA CRISECette 22ème édition a associé en 2012 les entre-prises industrielles et de services en présence denombreuses personnalités réunies autour du Pré-sident Paul Louis MAURAT et d’une importante dé-légation catalane, associée à l’opération trans-frontalière intitulée “Routes touristiques ARIEGE-PYRENEES BERGUEDA”Cette soirée réunissant près de 300 partici-pants a permis à la Chambre et à ses partenairesde remettre les traditionnels trophées aux en-treprises des secteurs Industrie, Commerce, Ser-vices, Tourisme Hôtellerie Restauration, et aux as-sociations de commerçants et groupements pro-fessionnels du département.A noter que cette manifestation fut aussi l’occa-sion de distinguer 18 professionnels du tou-risme ariégeois et 7 catalans lauréats du“Trophée des Bonnes Pratiques Environ-nementales”.

ROUTES TOURISTIQUES :UNE COOPERATIONEXEMPLAIREEngager les prestataires touristiques vers une dé-marche qualité et une gestion environnementale,pérenniser les relations transfrontalières et valori-ser les ressources naturelles et culturelles dans unelogique de Développement durable est apparucomme une des priorités du programme POCTEFA2007-2013 “Routes Touristiques ARIEGE-PYRENEES BERGUEDA”. Il est mené en parte-nariat avec l’Agence de Développement TouristiqueAriège-Pyrénées, BERGUEDA INICIATIVES en Cata-logne et la CCI.Dans ce cadre, la Chambre a réalisé une sé-rie de diagnostics environnementaux dansl’ensemble des établissements d’hébergement etde restauration présents sur les Routes touristiques.Plus de 70 établissements ont ainsi été audités.

DYNAMISERL’EXPORTDepuis juin 2012, la Présidence du Club ExportAriège-Pyrénées a été confiée à Laurent PINEDA,Président DES FORGES DE NIAUX. Sous son im-pulsion, et avec le soutien du Président et des ser-vices de la CCI, le Club, lieu de rencontres etd’échanges, a donné rendez-vous aux entreprisesariégeoises à l’occasion de la 7e Edition du FORUM“DESTINATION INTERNATIONALE”, organisé les 6et 7 novembre par la CCI Toulouse.Le Club Export est ouvert à tous les exportateurs,chevronnés ou débutants.

EMPLOI / RH :LA CCI FORTEMENTMOBILISÉEPour la rentrée 2012, la CCI a participé activementà l’organisation de plusieurs manifestions en fa-veur de l’Emploi et des Ressources Humaine surle Département. A titre d’exemple :• Le 4 Octobre à AX LES THERMES, Pôle Em-

ploi a organisé en étroit partenariat étroit avecla CCI et l’UT DIRECCTE un forum saisonnier re-groupant les employeurs de la Haute Ariège etdu Pays d’OLMES ayant des besoins en recru-tement pour la saison à venir.

• Le 16 Octobre à PAMIERS, dans le cadre de

missions partenariales menées par la MaisonCommune Emploi Formation, la CCI a été char-gée d’organiser le forum de l’Emploi départe-mental.

Ces deux actions partenariales devaient permet-tre aux personnes en recherche d’emploi de ren-contrer des employeurs ayant des opportunitésd’emploi et de trouver des informations sur l’en-semble des offres de formations présentes.

TRANSMISSION REPRISED’ENTREPRISE :IL EST CAPITALD’ANTICIPER…Dans le cadre du Plan Régional Création RepriseTransmission d’entreprise “Entreprendre Midi-Py-rénées”, la CCI s’est attachée en 2012 à pro-mouvoir des outils personnalisés adaptés aux pro-jets (Information, formation, financements, for-malités, etc.). L’assurance d’un accompagne-ment personnalisé optimisé en toute confidentia-lité et confiance, quels que soient la taille et l’ac-tivité des entreprises concernées…

FORMALITÉS :SIMPLICITÉ, RAPIDITÉ,SECURITÉ…Sensibiliser les entreprises à l’intérêt que repré-sentent les déclarations en ligne, pour certainesaccessibles à partir de notre site Internetwww.ariege.cci.fr dans de nombreux domaines estresté l’un des credo de la Chambre en 2012 :• Déclarations de création, de modification

et de radiation auprès du Registre du Com-merce et des Sociétés, de l’INSEE, des Servicesfiscaux, des organismes sociaux via www.cfe-net.cci.fr

• Dématérialisation des échanges (Mar-chés publics, télé-procédures fiscales ou so-ciales…) en toute confiance via le Certificat designature électronique CHAMBERSIGNwww.chambersign.fr

• Formalités à l’International avec le dispo-sitif GEFI, permettant de gérer en toute sécuritéet simplicité depuis votre ordinateur vos de-mandes de certificats d’origine www.formalites-export.com

IMPULSERLE COMMERCE ETLE TOURISMES’appuyant en partie sur des outils tels l’Obser-

NOS ACTIONS EN 2012 - octobre à décembre

vatoire du Commerce et de la Consommation, laChambre participe activement à des programmesde modernisation permettant de couvrir l’en-semble des territoires de l’Ariège. Parmi ceux-ci :l’Opération de Modernisation des Pôles Commer-ciaux et de l’Artisanat (OMPCA) du Pays COUSE-RANS en prévision, l’Opération Collective Urbaineet Rurale du Pays de MIREPOIX, ou encore l’Opé-ration Collective Urbaine de PAMIERS en cours.Parallèlement, ont été lancées plusieurs études :requalification de la Zone d’Activité Commer-ciale de FOIX SUD PEYSALES, analyse de l’offrecommerciale du Centre ville, du Commerce non sé-dentaire de l’Ariège…Il en va de même en matière de stratégie touris-tique : schémas de développement touristiqueARIZE LEZE, ou PAYS DE FOIX VARILHES…

ACTISCOPE :L’OBSERVATIONTOURISTIQUELa Chambre met gratuitement à la disposition desentreprises de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de pleinair un outil de mesure basé sur l’activité écono-mique, avec des objectifs multiples :• Améliorer la performance des opérateurs

touristiques (gestion de l’entreprise, suivid’indicateurs comme le CA, affiner la politiquetarifaire, se comparer au panel de leur choix…),

• Conforter la CCI dans sa mission d’appuiaux entreprises (informations aux investis-seurs, repreneurs, porteurs de projets et aux fi-nanceurs (banques,…).

Une Chargée de mission se tient à la dispositionde toute entreprise intéressée pour les faire pro-fiter de cette application sécurisée.

LES SITES INTERNET :UNE VITRINE SUR LA TOILELa Chambre a réalisé en 2012 une enquête “Pro-motion et Commercialisation par internet”sur l'ensemble des sites internet des hôtels et cam-pings de l'Ariège, avec remise d’un rapport indi-vidualisé et d’un plan d’action adapté. Des réunionspar secteur géographique ont été organisées parnotre chargé de mission pour présenter un état deslieux à l’ensemble des professionnels.Suite à cette enquête, le Centre de res-sources de l’Institut de Formation Consu-laire Ariège-Pyrénées (IFCAP) accueillera lesentreprises le désirant afin de mieux les orienteret répondre à leurs besoins en matière de web etd’économie numérique.

Page 15: L'entreprise d'Abord N°76 Janvier / Février 2013

L’ENTREPRISE D’ABORD • JANVIER-FÉVRIER 2013 • N° 76 15

NOS PERSPECTIVES EN 2013

Dans le cadre des orientations stratégiques de lamandature 2010 / 2015,• Préserver le tissu des entreprises existantes et

assurer leur développement,• Accompagner les mutations économiques et pré-

venir les difficultés,• Favoriser la création d’activités, la transmission

reprise d’entreprises et l’innovation,• Rendre le territoire encore plus attractif,votre CCI s’attachera à ce que les meilleursatouts soient donnés aux entreprises, tout au longdu cycle de leur vie, pour surmonter la crise éco-nomique, assurer leur pérennité et leur dévelop-pement, dans une approche croisée avec leurs ter-ritoires.

CRÉATION,TRANSMISSION / REPRISEET PRÉVENTIONDES DIFFICULTÉS• Réorganisation de l’accueil, de l’information

des entreprises et du traitement de leurs for-malités dans un espace réaménagé à cet ef-fet, au rez-de-chaussée de la CCI,

• Réactivation de l’Association pour la Pré-vention des Difficultés des Entreprises(APREDIFE) au travers d’un nouveau disposi-tif partenarial permettant une meilleure prise encompte et recherche de solutions pour les PME-PMI concernées.

ÉCONOMIENUMÉRIQUE• Intensifier la diffusion des usages pro-

fessionnels de l’informatique et d’in-ternet dans les TPE : Information, sensibili-sation, formation, conseil, accompagnement,mise en pratique, au travers de la mise en placed’un Espace Numérique d’Entreprise (ENE) à l’IF-CAP.

ACCESSIBILITÉHANDICAP• Poursuivre l’accompagnement des ERP

(Établissements Recevant du Public) classésdans la 5ème catégorie et plus particulièrementdes commerces de proximité de l’artisanat et auxcommerces de détail dans la mise aux normes“Accessibilité Handicap” (échéance au1er Janvier 2015).

APPAREIL COMMERCIALARIÉGEOIS• Fédérer les Unions commerciales et des Grou-

pements d’entreprises, avec pour objectif de lesprofessionnaliser, de dynamiser leurs outils detravail et leur territoire, via notamment l’éco-nomie numérique, d’être une force de proposi-tion en matière d’urbanisme et d’équipementcommercial et de services, de contribuer àl’équilibre de l’appareil commercial ariégeois, no-tamment dans le cadre du Document d’Amé-nagement Commercial et du SCOT (Schéma deCohérence Territoriale),…

RÉSEAUXD’ENTREPRISES• Développer les coopérations et les échanges in-

terentreprises par l’intensification des animations

de réseaux (RH, Innovation, Lean,…) et confor-ter les retours d’expériences entre entrepreneurs,en tant qu’effet de levier dans différents do-maines au travers de structures telles le Clubpour le Développement Durable de l’Ariège(CEPDDA) ou encore le Club Export Ariège–Py-rénées afin que ce dernier s’ouvre davantage àtous les exportateurs, chevronnés ou débu-tants, mais aussi aux exportateurs qui s’ignorent,c’est-à-dire des entreprises qui sont déjà com-pétitives sur le marché intérieur et pour les-quelles l’export représente des voies de déve-loppement.

INNOVATION ETCONQUÊTE DE MARCHÉSLa Chambre entend renforcer les mesures d’ac-compagnement en faveur des entreprises deproduction en matière d’innovation, en contribuantà les rapprocher des Centres de ressources tech-niques et Pôles de compétitivité régionaux.Elle cherchera également à favoriser l’augmen-tation du “retour géographique” constaté par lesprincipaux donneurs d’ordre ariégeois.

EMPLOIFORMATIONEn 2013, l’Institut de Formation (IFCAP) de la Cham-bre intensifiera ses interventions en matièred’emploi, de formation, et gestion des compé-tences, avec, entre autres pistes de progrès :• Développer les démarches liées à la Gestion des

Ressources Humaines dans l'entreprise et les Bi-lans de Compétences

• Poursuivre le développement de notre POINT A,qui conseille les candidats sur les formationsadaptées à leur projet professionnel et proposeaux employeurs les profils correspondant lemieux à leurs attentes

• Développer et adapter les formations en alter-nance, notamment sur des formations post-BTS,en partenariat avec des Universités toulou-saines,

• Maintenir, développer et diversifier notre offre deFormation Professionnelle Continue (FPC)

• Poursuivre l’organisation des “Soirées de l’IF-CAP” : pour développer les échanges et témoi-gnages.

• Former les tuteurs et maîtres d’apprentissage enleur apportant la possibilité d’une certification(CCE Tuteur).

AMENAGEMENTDU TERRITOIREDévelopper l’attractivité de l’Ariège, le dévelop-pement des échanges avec les territoires exté-rieurs.Dans le cadre du SCOT de la Vallée de l’Ariège vi-sant à définir pour les 20 prochaines années le ca-dre de référence pour la planification et la mise enadéquation des politiques dans les domaines del’urbanisme, de l’habitat, de l’aménagement éco-nomique, des déplacements et de l’environnement,la Chambre prendra une part active aux débats enproposant son expertise sur différentes théma-tiques.En matière d’infrastructures, la CCI poursuivra sonaction en faveur du désenclavement du Départe-ment :• ROUTE : Il s’agit pour la Chambre d’intensifier

les actions de lobbying pour améliorer la desserteroutière TOULOUSE BARCELONE (E9) auprèsdes instances nationales et européennes. Mo-bilisation des acteurs locaux et régionaux autourdu projet et poursuite des échanges avec les par-tenaires andorrans et catalans.

• RAIL : Encourager le recours au fret ferroviaireafin de contribuer au positionnement de notreDépartement en matière logistique.

• AIR : Tirer le meilleur profit des Aérodromes dePamiers Les Pujols en poursuivant le déve-loppement de l’accueil d’activités basées, et deSaint Girons Antichan, en développant denouvelles activités en complémentarité des ac-tivités historiques d’aviation légère de loisirs età vocation touristique et résidentielle.

INFORMATIONÉCONOMIQUELa Chambre, entre autres objectifs, s’est fixée :• La mise en ligne de la base de données des parcs

d’activités de l’Ariège• La contribution à l’Observatoire du Tourisme par-

tenarial en apportant les données économiquescomplémentaires fournies par ACTISCOPE sur lessecteurs de l’Hôtellerie traditionnelle et l’Hôtel-lerie de plein air.

• La dynamisation de son site Internet en déve-loppant ses flux via des liens partenariaux avecd’autres sites.

Page 16: L'entreprise d'Abord N°76 Janvier / Février 2013

Contact : Karine MORENOService AGF

05 61 02 03 [email protected]

Retrouvez-nous sur : www.ariege.cci.fr