LEGENDE DES TABLEAUX - driaaf.ile-de...

9
LEGENDE DES TABLEAUX Ravageurs et maladies Niveau de risque culture (colonne 1) Très faible à nulle Faible Moyenne Elevée Intensité des attaques (colonnes 3 à 5) Pas d’attaque Faible Moyenne Elevée Evolution par rapport au dernier bulletin en augmentation stagnante en baisse Auxiliaires Stades observés Adulte : A Larve : L Nymphe : N Œuf : O Intensité des observations Absence Présences ponctuelles Présences généralisées Photos Conseil Horticole-Isabelle VANDERNOOT sauf mention spécifique Bulletin n° 5 du 05 mai 20175 du 5 mai 2017 HORTICULTURE / PEPINIERE Page 1 sur 9 SITUATION GENERALE Observations basées sur 3 visites terrain conseiller, 10 retours en hors sol et 7 en pleine terre. Les conditions climatiques sont très fraiches et les gelées répétées ont fait des dégâts aux cultures qui démarrent juste. De Nombreux dégâts de gel sont observés sur jeunes pousses en conteneurs et en pleine terre. Quelques pluies d’orages, localisées ne permettent pas de remonter les niveaux d’hygrométrie dans les sols très secs. Les conditions de cultures sont peu poussantes. RAVAGEURS : Chenilles : présence de chenilles sur de très nombreuses cultures, souvent sans conséquences graves. Surveiller cependant le développement des chenilles grégaires de Bombyx cul brun, Hyponomeute du fusain et Pyrale du buis. La présence de Tordeuses de l’œillet est également à suivre sur conteneurs. Charançons phytophages en développement en pleine terre. Pucerons en augmentation en extérieur et sous abris. MALADIES : Conditions climatiques peu favorables à l’oïdium. Surveiller l’anthracnose, la tavelure et les rouilles. AUXILIAIRES Auxiliaires Pleine terre Hors sol Extérieur Abris Coccinelles A Buxus, Euonymus europeus, Taxus, … A L Présences ponctuelles dans diverses cultures (Euonymus europeus,…) +adventices (séneçon) A Gaura Syrphes A L Présences ponctuelles dans colonies pucerons (Euonymus europeus,…) Chrysopes Acariens prédateurs Cantharide Cécidomyies (Feltiella, Aphidoletes) Parasitoï des Momies pucerons Momies de pucerons Momies de pucerons Quelques observations de larves de syrphes dans des colonies de pucerons, notamment sur Euonymus europeus. Les coccinelles adultes sont présentes ponctuellement sur quelques colonies de pucerons.

Transcript of LEGENDE DES TABLEAUX - driaaf.ile-de...

LEGENDE DES TABLEAUX

Ravageurs et maladies

Niveau de risque culture (colonne 1) Très faible à nulle Faible Moyenne Elevée

Intensité des attaques (colonnes 3 à 5) Pas d’attaque Faible Moyenne Elevée

Evolution par rapport au dernier bulletin en augmentation

stagnante

en baisse

Auxiliaires Stades observés Adulte : A Larve : L Nymphe : N Œuf : O

Intensité des observations Absence Présences ponctuelles Présences généralisées

Photos Conseil Horticole-Isabelle VANDERNOOT sauf mention spécifique

Bulletin n° 5 du 05 mai 20175 du 5 mai 2017

HORTICULTURE / PEPINIERE

Page 1 sur 9

SITUATION GENERALE

Observations basées sur 3 visites terrain conseiller, 10 retours en hors sol et 7 en pleine terre.

Les conditions climatiques sont très fraiches et les gelées répétées ont fait des dégâts aux cultures qui démarrent juste. De Nombreux dégâts de gel sont observés sur jeunes pousses en conteneurs et en pleine terre. Quelques pluies d’orages, localisées ne permettent pas de remonter les niveaux d’hygrométrie dans les sols très secs. Les conditions de cultures sont peu poussantes.

RAVAGEURS : Chenilles : présence de chenilles sur de très nombreuses cultures, souvent sans conséquences graves. Surveiller cependant le développement des chenilles grégaires de Bombyx cul brun, Hyponomeute du fusain et Pyrale du buis. La présence de Tordeuses de l’œillet est également à suivre sur conteneurs. Charançons phytophages en développement en pleine terre. Pucerons en augmentation en extérieur et sous abris.

MALADIES : Conditions climatiques peu favorables à l’oïdium. Surveiller l’anthracnose, la tavelure et les rouilles.

AUXILIAIRES

Auxiliaires Pleine terre Hors sol

Extérieur Abris

Coccinelles A Buxus, Euonymus

europeus, Taxus, … A L

Présences ponctuelles dans diverses cultures (Euonymus europeus,…) +adventices (séneçon)

A Gaura

Syrphes

A L Présences ponctuelles dans colonies pucerons (Euonymus europeus,…)

Chrysopes

Acariens prédateurs

Cantharide

Cécidomyies (Feltiella, Aphidoletes)

Parasitoïdes

Momies pucerons Momies de pucerons Momies de pucerons

Quelques observations de larves de syrphes dans des colonies de pucerons, notamment sur Euonymus europeus. Les coccinelles adultes sont présentes ponctuellement sur quelques colonies de pucerons.

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL – Ile de France Bulletin n° 5 du 05 mai 2017

Page 2 sur 99

RAVAGEURS

Ravageurs Pleine terre Hors sol

N° Extérieur Abris

Aca riens

Acariens Choisya 1

Phytopte/Erinose Pyrus, Alnus Pyrus 3

Aleurode Phyllerea angustifolia 5

Cécido myies

Buis 3

Gleditsia

Cèphe (poirier, sorbier,…)

Co

léo

ptè

res

ph

yto

ph

ages

Altise Sorbaria 5

Charançon Carpinus Malus, Pyrus, cerisier

Greffes et jeunes pousses 4

Chrysomèle Lavandula 3

Otiorhynques 2

Ch

enill

es p

hyt

op

hag

es

Chenilles Malus, Prunus, Tilia, Salix

Fruitiers…

Chaenomeles, Photinia (présence importante), Salix Fruitiers, rosiers

Bombyx cul brun Malus, Pyrus 3 Hyponomeute Euonymus europeus Euonymus europeus et japonicus Euonymus europeus et japonicus 3

Processionnaire du Pin 1 Pyrale du buis Buxus Buxus Buxus godets 2

Tordeuse de l’œillet Choisya, Photinia Photinia, Choisya, V tinus 3 Tordeuse des pousses du

pin

Mineuse du marronnier 3 Mineuse du lavatère Lavatere 5

Cicadelle

Cicadelle Leucothoe, Rosmarinus 4

Aphrophore Salix Abelia, Dianthus, Hydrangea,

Salvia, Lavandula, Lobelia, graminées…

Gaura, Lavandula, Lonicera, Rosmarinus, Salvia, …

4

Cochenilles Erable japonais Choisya, Euonymus japonicus,

Magnolia 1

Insectes xylophages

Bupreste

Cossus

Scolytes

Zeuzère

Mouche mineuse

Mollusques

Psylles

Elaeagnus Elaeagnus Elaeagnus 1

Eucalyptus 1

Buxus

Pyrus

Laurus nobilis

Pu

cero

ns

Pucerons V opulus, Berberis

Arbutus, Ceanothus, Euonymus, Gaura, Hypericum, Malus,

Photinia, V opulus, Rosiers…

Arbustus, Euphorbe, Elaeagnus, Potentilla, Phyllerea

fraisier, rosiers, bambou …

Pucerons cendrés Malus 4

Chermès (Picea/Pinus) Picea 4-5

Pucerons noirs Cerisier, Quercus Cerisier Hibiscus 4

Pucerons laineux

Pucerons lanigères Malus (greffe) Malus 3

Pucerons des racines

Sauterelles

Punaises

Tenthrèdes Fausse chenille Tilia 5

Thrips

Tigre

Campagnols Campagnols sur pleine terre

ornements

Plathelminthe 2

ALEURODES Une attaque d’aleurodes a été observée sous abris sur un lot de Phyllerea. La présence d’aleurode est assez rare en pépinière hors sol en IDF. Ce ravageur arrive par le négoce ou les jeunes plants.

Description Insecte piqueur à l’allure d’un moucheron blanc, taille inférieure à 5 mm, ailes en forme de toit couchées sur le corps. Il se trouve principalement en face inférieure des feuilles. Une femelle peut pondre jusqu’à 100-150 œufs. Les larves sont aplaties, translucides, dépourvues d’ailes et peu mobiles.

Symptômes / Dégâts

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL – Ile de France Bulletin n° 5 du 05 mai 2017

Page 3 sur 99

Les dégâts directs sont des piqûres qui, par prélèvement de sève, bloquent la croissance de la plante qui jaunie. De façon indirecte ce ravageur entraine un développement de fumagine et un noircissement des plantes.

Adultes – photo I Vandernoot Adultes et larves http://insects.wikia.com/wiki/Trialeurodes_vaporariorum

Prophylaxie Eliminer les lots de plantes atteintes.

Lutte biologique par les auxiliaires

Encarsia formosa et Eretmocerus mundus,

Amblyseius swirskii.

CHARANÇONS ET COLEOPTERES PHYTOPHAGES Les attaques de charançons phytophages (ex Périthèles gris) augmentent sur jeunes greffes de fruitiers et sur jeunes pousses, en pépinières de pleine terre.

Altises Une attaque d’altises a été observée sur Sorbaria dans une entreprise. Ce ravageur est à surveiller car il a fait de nombreux dégâts l’an passé sur Fuchsia mais aussi sur rosier, Salix, Populus, Viburnum opulus, …

Description Les altises sont des insectes sauteurs de l'ordre des coléoptères et de la famille des chrysomélidés. Ils sont prédateurs de nombreuses cultures.

Symptômes /dégâts On reconnaît facilement les dommages que font les altises adultes par les feuilles criblées de petits trous plutôt ronds qu'elles laissent après leur passage. La plupart des espèces d'altises sont de couleur foncée et lustrée et atteignent de 2 à 5 mm de longueur. Les antennes mesurent de 1/2 à 2/3 de la longueur du corps selon les espèces.

Altises et dégâts sur rosiers paysages Altises et dégâts sur Fuchsia

Lutte alternative Pose de plaques engluées jaune pour surveiller les populations

CHENILLES PHYTOPHAGES La présence de chenilles évolue dans de très nombreuses cultures en pleine terre ou en hors sol. La vigilance est obligatoire à cette époque notamment pour les cultures à risque important comme les greffes, les jeunes tiges...

Grand hyponomeute du fusain (Yponomeuta cognatella) Evolution des populations avec des attaques également en conteneurs sur Euonymus japonicus.

Pyrale du buis - Cydalima perspectalis (Diaphania perspectalis =Glyphodes perspectalis)

Les chenilles de pyrale du buis sont très actives et ont rapidement défoliés de nombreux buis. Pensez à mettre les pièges à phéromones en place pour ceux qui ne l’aurait pas encore fait.

Tordeuse de l’Œillet (Cacoecimorpha pronubana) Présence de nombreuses chenilles détectées notamment sur Photinia et Choisya sous abris mais aussi en extérieur.

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL – Ile de France Bulletin n° 5 du 05 mai 2017

Page 4 sur 99

Il a de nouveau été piégé en fortes quantités des adultes d’Argyrotaenia pulchellana=Eulia pulchellana - Petite tordeuse de la grappe. Si c’est également votre cas merci de me le signaler en retour. Pensez à mettre les pièges à phéromones en place pour ceux qui ne l’aurait pas encore fait.

Mineuse du marronnier (Cameraria orhidella) Niveau de vols très faible ce qui s’explique par les niveaux de populations réduits observés en 2016. Les piégeages sont en baisse. Pensez à mettre les pièges à phéromones en place pour ceux qui ne l’aurait pas encore fait.

Mineuse du Lavatère (Pexicopia malvella) Ce ravageur a été observé pour la 1ère fois en 2014 dans une entreprise. En culture hors sol, les pousses de Lavatère sont toutes infestées par une chenille mineuse. Les plantes ne prennent pas de hauteur de toute la saison car chaque nouveau rameau est contaminé par une mine. Des pièges à phéromones peuvent être installés. Des pousses minées ont été observées dans une entreprise en extérieur sur plantes tout juste rempotées.

Dégâts sur pousses adulte (photo : http://www.sequella.co.uk)

CICADELLES La présence de cicadelles écumeuses ou aphrophes cachées dans leur écume a été observée dans différentes entreprises et dans de nombreuses cultures.

PUCERONS

0

5

10

15

20

25

30

35

29/3 18/5 7/7 26/8 15/10

No

mb

re d

'ind

mo

yen

/piè

ge

Tordeuse de l'Oeillet

2014 2015 2016 2017

0

100

200

300

400

500

26/3 15/5 4/7 23/8 12/10

No

mb

re d

'ind

mo

yen

/piè

ge

Mineuse du marronnier

2014 2015 2016 2017

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL – Ile de France Bulletin n° 5 du 05 mai 2017

Page 5 sur 99

Les populations de pucerons sont en augmentation sur de nombreuses cultures en extérieur pleine terre, conteneurs et sous abris. Ils sont bien souvent accompagnés de larves de syrphes, d’adultes de coccinelles ainsi que de quelques larves. On observe aussi de nombreux pucerons parasités, bronze et gonflés. Si la présence d’auxiliaire est réellement notée il est important de ne rien faire et de repasser quelques jours plus tard pour observer l’évolution des colonies. Bien souvent les auxiliaires auront suffisamment nettoyé les plantes.

Chermès du picea (Adelges viridis=Sacchiphantes viridis)

Description Il a été observé les 1

ères formes mobiles de pucerons chermès responsable des galles en forme d’ananas sur

Picea. Ce puceron réalise son cycle sur 2 hôtes successifs, Picea et Larix, en 2 ans, ce cycle comprend 5 générations. En effet, la 1

ère génération d’adultes sort des galles formées sur épicéa en juillet et migre alors sur les mélèzes

(hôte secondaire) sur lesquels elle va pondre les œufs qui donneront les formes hivernantes. A partir de mi-avril les formes ailées vert claires engendrent des enchevêtrements d’aiguilles caractéristiques sur mélèzes. Puis la génération d’ailées, vert clair ou jaune, va migrer sur les épicéas ou la génération d’ailées va donner les formes sexuées d’été puis des formes hivernantes qui donneront au printemps suivant la génération qui provoquera les galles caractéristiques en ananas.

Symptômes /dégâts Ce puceron est responsable de galles en forme d'ananas sur les rameaux. Elles sont d'abord vertes puis brunes à partir de juillet et entrainent des déformations des pousses terminales.

Pucerons chermès adultes sur Picea et galle en forme d’ananas

Prophylaxie Eliminer les galles avant qu’elles ne brunissent et donc que les forment ailées n’en sortent.

Lutte alternative Favorisez le développement d’auxiliaires naturels comme les coccinelles, les syrphes, les chrysopes,… Traitement à base de savon noir

TENTHREDE – FAUSSE CHENILLE Une 1

ère présence de tenthrède a été observée en pleine terre sur tilleul.

Description Les jeunes larves grégaires, ressemblant à une chenille, prennent une position en « S » caractéristique, en recourbant en arrière leur abdomen, lorsqu’elles se sentent agressées. L’adulte de cette fausse chenille n’est pas un papillon mais une guêpe à l’aspect proche d’une mouche, au corps noir et pattes jaunes.

Symptômes /dégâts

Conditions favorables au développement / période de présence La 1

ère génération apparaît dans le courant du mois d’avril-mai. Puis plusieurs générations sont observées

durant tout l’été. Elles dévorent les feuilles et provoquent une défoliation rapide des plantes attaquées.

Lutte alternative - Favorisez au maximum l’installation des oiseaux, dont les tenthrèdes constituent une source alimentaire. - En cas d’attaque localisée, récoltez les larves et détruisez-les.

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL – Ile de France Bulletin n° 5 du 05 mai 2017

Page 6 sur 99

MALADIES

Maladies Pleine terre Hors sol

N° Extérieur Abris

Anthrac nose

Rosier rosiers Gaura, rosier 1

Platane Platanus 5

Saule

Ascochytose (Hydrangea)

Black Rot (Marronnier)

Cercosporiose V tinus V tinus 3

Cylindrocladium Maladies du buis

Didymascella Brunissure Thuya Thuya 4

Entomosporiose (Cognassier,…)

Coryneum Maladies criblée (fruitiers noyau)

Cerisier 4

Maladie des taches rouges du cerisier

Maladies des taches noires (rosier, Acer)

Oïdium Malus, Pyrus (fortes attaques sur Chantecleer)

Malus Lagestroemia, Spiraea 5

Oïdium perforant Laurier Prunus laurocerasus 5

Rouilles Populus rosiers 3

Septoriose Rosmarinus Lavandula, Rosmarinus 2

Tavelure

Mal

adie

s

syst

ème

raci

nai

re

Cylindrocarpon 2

Fusarium

Phytophthora Rosmarinus Choisya, Rhododendron

Pourriture grise (Botrytis) Euonymus japonicus, Gaurra, V tinus, Lavandula, Rosmarinus

1

Botryotinia Sequoïa

Chalarose (Frêne)

Chancre Malus, cerisier Fagus

Cloque du pêcher Pêcher Pêcher 4

Mildiou rosiers rosiers 5

Moniliose

Bactéries Criblure bactérienne du laurier

Feu bactérien

ANTHRACNOSE DU PLATANE (APIOGNOMONIA VENETA)

Description Ce champignon se conserve et se multiplie au cours de l'hiver sur les feuilles tombées au sol ou au niveau des chancres sur les rameaux, les brindilles et les bourgeons. Au printemps, il libère des spores qui sont transportées par les pluies et le vent et vont contaminer les jeunes feuilles au débourrement. Avec l'humidité, le champignon pénètre dans les jeunes feuilles et dégrade les tissus.

Symptômes /dégâts

dessèchement des bourgeons avant débourrement ; développement de chancres à la base des bourgeons,

taches brunes le long des nervures des feuilles. Les feuilles peuvent alors se déformer et tomber prématurément

dessèchement de rameaux ou de brindilles avant débourrement, au-dessus des chancres ceinturant les rameaux ; dessèchement de jeunes pousses pendant la phase d'étalement des feuilles,

Dégâts d’Anthracnose sur feuilles et rameaux de Platane

Conditions favorables au développement / période de présence Printemps froid et pluvieux. Le risque de contamination du platane par l’anthracnose dépend des températures moyennes journalières :

Risque de contamination fort : T°<10°C, Risque de contamination modéré : 10°C<T°<12°C, Risque de contamination faible : 12°C<T°<16°C, Risque de contamination nul : T>16 °C.

Les conditions climatiques actuelles sont très favorables à de nouvelles attaques.

Lutte alternative

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL – Ile de France Bulletin n° 5 du 05 mai 2017

Page 7 sur 99

Taillez les tiges chancrées. Ramassez et brûlez les bois au sol et feuilles tombées

OÏDIUM Des attaques d'oïdium sont notées sur de nombreuses culture sen pleine terre et en conteneur. Les conditions climatiques actuelles ne sont plus favorables à son développement.

Symptômes /dégâts Les taches blanchâtres diffuses (mycélium) envahissent l’ensemble de l’organe attaqué. Elles sont caractéristiques et quelquefois accompagnées de déformations du feuillage.

Nombreuses plantes sensibles : Amelanchier, Malus, Crateagus, Spiraea, Viburnum, rosiers ...

Oïdium sur Malus Amélanchier Photinia

Conditions favorables au développement / période de présence Les contaminations primaires sont possibles dès l'ouverture des bourgeons. Les jeunes feuilles étant particulièrement sensibles à la maladie, la période de pousse est une période à risque. Ce champignon prolifère par temps relativement sec (pas d’eau liquide sur le feuillage), sous réserve d'un taux d'humidité de 70 à 80%. La température optimale de développement est de 20°C. Les écarts de température importants entre la nuit et le jour et les brumes et brouillards matinaux constituent des facteurs favorisant le déclenchement des contaminations.

Prophylaxie Aérer les cultures afin de limiter les écarts de températures jour/nuit. Assurer un bon distançage pour permettre la circulation d’air Si possible préférer les variétés résistantes (ADR pour les rosiers)

OÏDIUM PERFORANT SUR LAURIER Une attaque d’oïdium perforant a été observée sur nouvelles pousses sous abris sur Prunus laurocerasus.

Description A la face inférieure des feuilles, on note un feutrage blanc-rosé caractéristique. Cette maladie est très préjudiciable car elle entraine des déformations et crispations de feuilles, ainsi que des perforations (5-7mm) aux zones de plus fort développement du mycélium.

Symptômes /dégâts

Cette maladie ne doit pas être confondue avec la criblure bactérienne : taches vitrées auréolées et absence de mycélium. Oïdium perforant

Début d’attaque : feutrage blanc-rosé Nécroses et déformation suite à une forte attaque

Criblure bactérienne

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL – Ile de France Bulletin n° 5 du 05 mai 2017

Page 8 sur 99

Conditions favorables au développement / période de présence Conservation hivernale à l’intérieur des écailles des bourgeons (mycélium) et plus rarement sous forme d’organes de résistance (périthèces) sur les végétaux.

Prophylaxie Eviter les excès d’eau (asphyxie racinaire) Limiter les apports d’azote qui fragilisent la plante Eliminer les pousses atteintes

MILDIOU DU ROSIER (PERONOSPORA SPARSA) Quelques attaques de mildiou sur rosiers paysagers sous abris et en extérieur. Les conditions climatiques actuelles y sont favorables.

Description

La face supérieure des feuilles présente des taches irrégulières brun clair, à bordure violacée. Puis les taches dessèchent, les feuilles chutent, les bois noircissent. Les plantes peuvent également perdre des racines. En face inférieure des feuilles, on observe des taches plus claires entre les nervures.

Symptômes /dégâts

Conditions favorables au développement / période de présence Cette maladie est favorisée par un climat humide et froid ; elle se développe sur les organes aériens lorsque l'humidité de l'air est à saturation et que la température est <25°C. Des changements brusques de température permettent son développement. Les attaques de mildiou surprennent généralement par la soudaineté de leur apparition et lorsque les dégâts se manifestent, il est trop tard pour intervenir. Il faut privilégier la prophylaxie qui permet de stopper les attaques successives. Des confusions sont possibles avec la maladie des taches noires (Marssonina rosae)

Prophylaxie

Eliminer les rameaux atteints Désinfecter les outils de taille

Afin d’éviter la propagation de la maladie, il est important d’assécher au maximum les plantes : o Dans la journée, aérer dès que possible les abris pour baisser l’hygrométrie et réguler la

température o Éviter les arrosages par aspersion ou les faire le matin ainsi le feuillage pourra sécher

rapidement et il restera sec pendant la nuit o Distancer les plantes.

Eviter les changements brusques de température et les courants d’air nocturnes (basses températures)

Si possible préférer les variétés résistantes (ADR)

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL – Ile de France Bulletin n° 5 du 05 mai 2017

Page 9 sur 99

******************

Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture, avec l’appui financier de l’Agence française pour la

biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan

Ecophyto.

Observations : Chambre Interdépartementale d'Agriculture d'Ile de France, les horticulteurs et les pépiniéristes

du réseau épidémio-surveillance d'Ile de France.

Rédaction : Chambre Interdépartementale d'Agriculture d'Ile de France : Isabelle CADIOU pour l'horticulture et

Isabelle VANDERNOOT pour la pépinière.

Comité de relecture: DRIAAF – SRAL, FREDON Ile de France

Pour recevoir le Bulletin de Santé du Végétal par courrier électronique, vous pouvez en faire la demande par

courrier électronique à l'adresse suivante [email protected] en précisant le(s) bulletin(s) que vous

désirez recevoir: grandes cultures – pomme de terre – légumes industriels, arboriculture, maraîchage, pépinière –

horticulture, zones non agricoles.

Le Bulletin de Santé du Végétal est édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale

d’Agriculture d’Ile de France sur la base d’observations réalisées par le réseau. Il est produit à

partir d’observations ponctuelles. S’il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-

ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre Régionale d’Agriculture dégage

toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs

cultures. Tout document utilisant les données contenues dans le bulletin de santé du végétal Ile de

France doit en mentionner la source en précisant le numéro et la date de parution du bulletin de

santé du végétal.