Classification animale (démarche d’inférence inductive...

5
Classification animale (démarche d’inférence inductive) IDENTIFIER LES ATTRIBUTS DES INSECTES – CP-CE1-CE2 A l’occasion d’une classe découverte de 4 jours sur le thème « Des petites bêtes dans leurs milieux de vie» (Etude en particulier des fourmis, des abeilles, du lombric et des animaux de la mare), les élèves ont pu pêcher, attraper, puis observer avec boîtes-loupes et microscopes. De retour en classe, nous avons commencé le travail de classification avec des photos (Beaucoup de ces animaux ont été rencontrés au cours de notre séjour). Je me suis servie de la séance proposée Lundi 10 juin - Séance 1 (40 mn) Objectif : Repérer des attributs communs à des animaux Vocabulaire : noms des animaux, parties du corps : protection dure sur tout le corps (squelette extérieur mentionné pour les CE2), pattes articulées, soies (« poils » au niveau des pattes) … Matériel : photos de 6 animaux (grillon, mante religieuse, bourdon, coccinelle, doryphore, sauterelle) Déroulement : 1 - (collectif) Présentation de la séquence et des photos 2 – (collectif) Observer les 6 premiers animaux, les décrire (attributs notés sur une affiche) 3 – (par groupes de 3) Déterminer les attributs communs « ce qui est pareil » chez ces animaux 4 - (collectif) mise en commun, justification des choix, apport et précision sur certains mots de vocabulaire Remarque 1 : J’ai choisi de constituer (autant que possible) des groupes mélangeant les trois niveaux de ma classe.

Transcript of Classification animale (démarche d’inférence inductive...

Page 1: Classification animale (démarche d’inférence inductive ...pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/Sciences/SPIP/IMG/... · abeille, papillon, charançon, puis dans un second temps, escargot)

Classification animale (démarche d’inférence inductive) IDENTIFIER LES ATTRIBUTS DES INSECTES – CP-CE1-CE2

A l’occasion d’une classe découverte de 4 jours sur le thème « Des petites bêtes dans leurs milieux de vie» (Etude en particulier des fourmis, des abeilles, du lombric et des animaux de la mare), les élèves ont pu pêcher, attraper, puis observer avec boîtes-loupes et microscopes. De retour en classe, nous avons commencé le travail de classification avec des photos (Beaucoup de ces animaux ont été rencontrés au cours de notre séjour). Je me suis servie de la séance proposée Lundi 10 juin - Séance 1 (40 mn) Objectif : Repérer des attributs communs à des animaux Vocabulaire : noms des animaux, parties du corps : protection dure sur tout le corps (squelette extérieur mentionné pour les CE2), pattes articulées, soies (« poils » au niveau des pattes) … Matériel : photos de 6 animaux (grillon, mante religieuse, bourdon, coccinelle, doryphore, sauterelle) Déroulement :

1 - (collectif) Présentation de la séquence et des photos

2 – (collectif) Observer les 6 premiers animaux, les décrire (attributs notés sur une affiche)

3 – (par groupes de 3) Déterminer les attributs communs « ce qui est pareil » chez ces animaux

4 - (collectif) mise en commun, justification des choix, apport et précision sur certains mots de vocabulaire

Remarque 1 : J’ai choisi de constituer (autant que possible) des groupes mélangeant les trois niveaux de ma classe.

Page 2: Classification animale (démarche d’inférence inductive ...pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/Sciences/SPIP/IMG/... · abeille, papillon, charançon, puis dans un second temps, escargot)

Remarque 2 : Les élèves de ma classe n’ont pas mentionné spontanément l’attribut « protection dure sur tout le corps » car ils ne l’ont pas identifié chez tous les animaux. Mais comme ils avaient mentionné la « carapace » de la coccinelle dans la première phase de description, je suis partie de ce terme noté sur l’affiche pour introduire cet attribut.

Mardi 11 juin – Séance 2 (40 mn) Remarque : Lors de la détermination des attributs communs, les élèves ont évoqué la présence des mandibules (observées lors de la classe découverte) et effectivement, cela concernait les 6 animaux que j’avais sélectionnés. Pour la séance 2, j’ai donc changé les photos que j’avais choisies initialement pour introduire un papillon et un charançon qui présente une trompe et un rostre, mais pas de mandibule afin que les élèves voient que tous les autres attributs sont communs sauf les mandibules, ce qui devrait donc les amener à penser que les mandibules ne sont pas un attribut pertinent. Objectifs: Enrichir la collection d’animaux « oui »pour fixer les attributs identifiés, puis avec un animal « non », transférer un attribut plus général (bouche, yeux) pour arriver à un premier emboîtement, définir ce qu’est un insecte. Vocabulaire : nom des animaux, insecte, trompe, rostre, tentacules Matériel : Affiche de la séance précédente, photos de nouveaux animaux (fourmi, abeille, papillon, charançon, puis dans un second temps, escargot) Déroulement :

1 – (collectif) Rappel de la séance précédente

2 – (par groupes de 3) Observation des photos des nouveaux animaux : déterminer si les attributs communs trouvés lors de la précédente séance

Page 3: Classification animale (démarche d’inférence inductive ...pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/Sciences/SPIP/IMG/... · abeille, papillon, charançon, puis dans un second temps, escargot)

s’appliquent aussi à eux. (Est-ce que ces animaux vont bien avec les autres ?)

3 - (collectif) mise en commun, justification des choix Abandon de l’attribut « mandibule » après discussion sur le papillon et le charançon.

4 – (collectif) Même mise en œuvre pour la photo de l’escargot Définition des attributs plus généraux « Bouche et 2 yeux »

5 - Production d’un premier emboîtement provisoire présenté sur une affiche.

Vendredi 14 juin – Séance 3 (30 mn) Objectif : Continuer les emboîtements en prenant en compte de nouveaux critères : le nombre de pattes, segmentation du corps Vocabulaire : tête, thorax, abdomen ; arachnides (terme donné par un CE2) Matériel : Affiches de la séance précédente, photos de 3 animaux (araignée, cloporte, mille-pattes) Déroulement :

1 – (collectif) Rappel de la séance précédente

2 – (par groupes de 3) Présentation des 3 nouveaux animaux « non ». Déterminer si les attributs communs trouvés lors des précédentes séances s’appliquent aussi à eux. Réfléchir à un nouvel emboîtement qui permettrait d’insérer ces animaux dans le classement.

3 - (collectif) mise en commun, justification des choix. Finaliser le nouvel emboîtement : « protection dure sur tout le corps ».

Page 4: Classification animale (démarche d’inférence inductive ...pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/Sciences/SPIP/IMG/... · abeille, papillon, charançon, puis dans un second temps, escargot)

Abandon du critère « antennes » pour les insectes puisque le cloporte et le mille-pattes présentent également des antennes.

Lundi 17 juin – Séance 4 (30 mn) Objectifs : Stabiliser le concept d’insecte, justifier sa réponse Vocabulaire : nom des animaux Matériel : Affiches de la séance précédente, photos de 5 animaux de la mare : nèpe, gerris, libellule, gyrin (animaux « oui ») et gamarre (animal « non ») Déroulement :

1 – (collectif) Rappel de la séance précédente

2 – (par groupes de 3) Proposer un entraînement avec 5 nouvelles photos d’animaux trouvés dans ou près de la mare et observés par les élèves lors de la classe découverte.

3 - (collectif) mise en commun, justification des choix.

4 – Intégration de ces animaux dans l’emboîtement déjà réalisé.

Remarque : Je n’ai pas proposé le « défi » : à savoir si on avait raison d’appeler le gerris « araignée d’eau » à mes élèves car ils avaient déjà étudié cette question lors de la classe découverte. Nous l’avons juste évoquée oralement après qu’ils aient classé la photo. Mardi 18 juin – Séance 5 (30 mn) Objectifs : Produire de nouveaux emboîtements et introduire un quadrupède Vocabulaire : nom des animaux Matériel : Affiches de la séance précédente, photos du lombric et de la grenouille Déroulement :

1 – (collectif) Rappel de la séance précédente

2 – (collectif) Présentation d’un nouvel animal : le lombric, description et vérification si les attributs trouvés permettent de classer l’animal dans l’emboîtement déjà réalisé.

3 – (par groupes de 3) Réflexion sur la nécessité d’un nouvel emboîtement et lequel ?

Page 5: Classification animale (démarche d’inférence inductive ...pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/Sciences/SPIP/IMG/... · abeille, papillon, charançon, puis dans un second temps, escargot)

4 – Mise en commun, justification des choix et réalisation du nouvel emboîtement

5 – Présentation de la photo de la grenouille, description, classement de l’animal dans les emboîtements.

Remarque : Les élèves ont proposé de faire un groupe « 4 pattes » en rajoutant d’autres photos d’animaux. Nous avons donc décidé de retravailler sur la classification des animaux l’année prochaine (je garde une bonne partie de mes élèves grâce au triple niveau) et je pourrai leur proposer le travail sur les mammifères puisque notre classe découverte s’est déroulée dans une ferme pédagogique et que les élèves ont rencontré et se sont occupés également des vaches, cochons, chevaux, poules, canards ….