ÉLECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES DES 15 ET 22 …

8
Mardi 3 mars 2020 à 20h00 - Espace rive gauche 32100 Condom Jeudi 12 mars 2020 à 19h00 - Espace rive gauche 32100 Condom RÉUNION PUBLIQUE DE PRÉSENTATION DU PROGRAMME LE : ÉLECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES DES 15 ET 22 MARS 2020 ÉCHANGE RÉPUBLICAIN DE CLÔTURE DE CAMPAGNE LE :

Transcript of ÉLECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES DES 15 ET 22 …

Page 1: ÉLECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES DES 15 ET 22 …

Mardi 3 mars 2020 à 20h00 - Espace rive gauche 32100 Condom

Jeudi 12 mars 2020 à 19h00 - Espace rive gauche 32100 Condom

Réunion publique de pRésentation du pRogRamme le :

ÉLECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES DES 15 ET 22 MARS 2020

échange Républicain de clÔtuRe de campagne le :

vivonscondom.org

Page 2: ÉLECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES DES 15 ET 22 …

2

1- Philippe Bret • 2- Élodie Lanave • 3- Beatrix Segon • 4- Pitto Campa • 5- Simon Pampliega6- Marie-Claude Sabau • 7- Laure Barbé • 8- Bernard Pis • 9- Serge Paltou • 10- Claudine Giraud11-Jean Cauboue • 12- Claudine Lansade • 13- Éric Fenestra • 14- Nicole Saux • 15- Gisèle Biémouret 16- Jean-François Sabathier • 17- Marie-Pierre Pinson • 18- Laurence Nadjem Foltran19- Emmanuel Peytoureau • 20- Alain Pinson • 21- Gislène Deyris • 22- Josiane Maritan23- Sylvie Le Saux • 24- Robert Pourrouquet • 25- Marie-Claude Navas • 26- Pascal Coulon27- Frédéric Bellot • 28- Ahmed El Aoud • 29- Nathalie Rata

1

7

13

19

2526

2728

29

2021

2223

24

1415

1617

18

89

1011

12

23

45

6

Page 3: ÉLECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES DES 15 ET 22 …

3

chères condomoises, chers condomois,

Les 15 et 22 mars prochain, vous serez amenés à définir l'avenir de Condom.

J’ai réuni autour de moi une équipe de condomois-es porteuse de valeurs, de pluralité, de compétences, et de sincérité. Des hommes et des femmes qui vivent à Condom, qui y sont investis et qui souhaitent apporter à leur ville du lien social et du “bien vivre ensemble”.

Je veux construire une ville forte et harmonieuse qui réponde aux problématiques du quotidien et qui rassemble ses habitants.Ensemble, nous avons élaboré un projet issu de la concertation en nous appuyant sur un travail approfondi lors de nos réunions pour offrir un avenir ambitieux dans une ville où il fait bon vivre.Notre démarche repose sur la transparence et la disponibilité.“Chaque euro dépensé doit être un euro utile aux Condomois”. J’accorderai donc la priorité dans nos choix budgétaires aux domaines d’action fondamentaux pour le quotidien : l'environnement, l’économie et l’emploi, la santé, le social, l’éducation, la sécurité et la propreté.

Je serai présente en mairie, dans nos quartiers et nos hameaux au quotidien. Je serai votre Maire à 100 %. Philippe DUPOUY, mon suppléant, assumera le mandat de député à l’Assemblée nationale.

Mon engagement tient en quelques mots : je ne me résous jamais à la fatalité. A la résignation, j’oppose la volonté. A l’immobilisme, je préfère l’action déterminée. Contre la facilité, je revendique d’assumer mes responsabilités.

Je veux redonner crédit à la parole citoyenne. Une équipe municipale ne peut travailler qu’en étant en contact étroit avec la population.Je serai à votre écoute et veillerai à prendre en compte les propositions des citoyens. Je me consacrerai pleinement et entièrement à Condom et à son territoire en activant tous les leviers nécessaires au développement de notre ville. Je serai la porte-parole déterminée et entendue auprès des instances nationales, des autorités régionales et départementales, en synergie avec la Communauté de Communes de la Ténarèze.

Page 4: ÉLECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES DES 15 ET 22 …

4

enViRonnementAction 1 : Schéma sur les économies d’énergie (bâtiments communaux, éclairage public…) et sur les opportunités de production d’énergies renouvelables (solaire, hydraulique…). Sensiblisation des habitants aux nouvelles pratiques environnementales.Action 2 : mise en œuvre d’un plan de référence sur les espaces publics (centre-ville et hameaux) pour une politique dynamique de végétalisation des rues, espaces publics et chemins ruraux.

logementAction 1 : établissement d’une politique de requalification de l’habitat vacant du centre-ville (réhabilitation patrimoniale, adaptation de logements pour les retraités, création d’une maison des saisonniers…).Action 2 : création de logements d’urgence (violences conjugales, hébergement suite à un sinistre, ...).

pRéVention, sécuRité, ciVilitéAction 1 : redéfinition des priorités de la Police municipale, renforcement des dispositifs de prévention (partenariat Mairie - Gendarmerie nationale) en complément du conseil local de prévention et de sécurité...Action 2 : rétablissement d’un dialogue sain avec les partenaires (SICTOM, Trigone…) pour redéfinir une politique de collecte des ordures ménagères.Action 3 : modification du plan de circulation et création de zones 30, zones de rencontre et aires piétonnes.

politique FonciÈReAction 1 : lancement d’un inventaire et d’un état des lieux des bâtiments et des espaces publics pour élaborer un plan de référence global et sortir d’une politique au coup par coup.Action 2 : mise en place de partenariat étroit avec la communauté de communes de la ténarèze (droit de préemption), la Région dans le cadre de politiques globales (bourg-centre…), l’établissement public Foncier (financement).

VoiRie, ciRculationAction 1 : requalification et valorisation des entrées de ville.Action 2 : travaux sur l’accessibilité des espaces et des bâtiments publics.Action 3 : établissement d’un service de transport, navette pour pallier les problèmes de mobilité (quartiers, hameaux, centre-ville).Action 4 : mise en réseau des circulations douces (voies piétonnes, pistes cyclables, garages à vélo...)Action 5 : étude sur le contournement de condom et le franchissement de la Baïse (troisième pont).

VIVONS CONDOMPOUR UNE VILLE RESPONSABLE

en matière d’urbanisme, d’environnement, d’aménagement du territoire communal, de logement et de voirie : condom doit s’inscrire pleinement et de manière dynamique dans un jeu d’acteurs, parfois complexe entre la communauté de communes de la ténarèze, le pays d’armagnac, les territoires voisins (nérac…), le département du gers, la Région occitanie, l’état, l'europe.

instaurer un dialogue apaisé et constructif avec tous ces partenaires est la condition indispensable pour répondre de manière pérenne aux enjeux de condom et de la ténarèze.condom doit prendre toute sa place et devenir une réelle force de proposition pour être à la hauteur des attentes de sa population et pour retrouver ainsi un développement équilibré.

Page 5: ÉLECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES DES 15 ET 22 …

5

maRché, commeRce, agRicultuRe, aRtisanatAction 1 : réflexion menée avec les professionnels, la population et les associations sur la situation du marché, son positionnement, son évolution pour une meilleure accessibilité.Action 2 : valorisation des circuits courts et soutien des filières locales pour l’approvisionnement des cantines, des portages de repas, des maisons de retraite.Action 3 : création de manifestations innovantes, foire d’automne, semaine du goût…Action 4 : accompagnement des commerçants, artisans et producteurs locaux dans l’innovation, les mutations technologiques (référencement, appli.), les boutiques éphémères et partagées.Action 5 : conception d’un site internet de la mairie qui permettra à la population de connaître l’ensemble des commerces, des entreprises et des services existants sur Condom.

déVeloppement économiqueAction 1 : facilitation de rencontres périodiques entre les acteurs de l’emploi (commerçants, artisans, agriculteurs, associations d’insertion et les chambres consulaires).Action 2 : développement économique par la création d'une fabrique à projets, de la mise en place d’une aide technique et administrative, d’une plate-forme numérique.Action 3 : mise en avant d’un réseau de télétravail.Action 4 : création d’une pépinière d’entreprises dans le cadre de l’économie sociale et solidaire et des nouveaux métiers de l’environnement, recyclerie…Action 5 : constitution d’un centre d’interprétation consacré à l’armagnac, destiné à mettre en valeur ce patrimoine.

VIVONS CONDOMPOUR UNE VILLE ATTRACTIVE

avec une situation géographique privilégiée, à 30 mn de l’autoroute et du tgV, sur un territoire bientôt entièrement couvert par la fibre, tout en offrant un cadre de vie agréable et de qualité où les services de santé et éducatifs sont présents (collège, lycée, hôpital, urgences…), Condom a la chance de bénéficier d’atouts rares, indispensables à son attractivité.

pour répondre aux nouvelles demandes (co-working, télétravail, économie sociale et solidaire…), condom se doit de consolider et de compléter ses ressources essentielles pour l’économie et la vie quotidienne de demain.

notre devoir est de mettre en place une communication performante pour valoriser nos atouts, pour attirer et accompagner de nouveaux acteurs économiques et promouvoir l’identité de notre territoire.

Page 6: ÉLECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES DES 15 ET 22 …

social, santéAction 1 : structuration du c.i.a.s. de la ténarèze en partenariat avec les acteurs locaux professionnels et institutionnels. Le C.I.A.S. sera dans un lieu identifié afin de faciliter l’accès aux droits et aux démarches administratives pour tous.Action 2 : mise en place d’un centre de santé et d’une politique d’accueil de nouveaux professionnels de santé (généralistes et spécialistes).Action 3 : promotion des relations médecine de ville et hôpital, soutien de l’activité du S.M.U.R. et du service des urgences 24 heures sur 24.

sénioRsAction 1 : constitution d’une maison de vie à loyer modéré, d’appartements destinés à des personnes âgées autonomes ayant besoin de surveillance et de petits services.Action 2 : aide aux aidants par la mise place d'un service d'accueil, de soutien et de coordination.

spoRtAction 1 : création d’un office municipal des sports, aide et soutien administratif des associations sportives.Action 2 : rénovation et mise aux normes des salles existantes (COSEC, salle omnisports, lycée, salle de combat...) en partenariat avec la Région et le Département.Action 3 : modernisation des stades, de la piste d’athlétisme, salle de réception.Action 4 : développement du sport santé pour tous les âges (parc de Gauge : Pumptrack, jeux d'enfants, etc...).Action 5 : soutien à tous les projets de classe sport-étude.

éducation, JeunesseAction 1 : augmentation de la capacité d’accueil en crèche.Action 2 : construction d’un parcours éducatif, culturel et sportif autour de l'école en partenariat avec le centre de loisirs, la ludothèque, la médiathèque et les associations sportives et culturelles.Action 3 : sensibilisation à la citoyenneté par la mise en place d’une politique novatrice de chantiers d’été (emplois jeunes) encadrés par la municipalité.

VIVONS CONDOMPOUR UNE VILLE SOLIDAIRE

tous les âges de la vie demandent une adaptation particulière et des solidarités spécifiques.

il est nécessaire que chaque condomois, chaque condomoise puisse trouver sa place dans notre ville, quels que soient son âge et sa condition. notre projet s’adresse à toutes les générations pour assurer à tous l’accès à une offre structurée et diversifiée dans le domaine de la santé, de l’éducation, du sport, de l’accès au droit.

6

Page 7: ÉLECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES DES 15 ET 22 …

cultuReAction 1 : conduite d’une animation culturelle permanente de la cité avec la création d’événements culturels, touristiques, associatifs et commerciaux.Action 2 : optimisation de l’utilisation du théâtre des Carmes pour être un lieu plus vivant, ouvert, s’appuyant sur les activités existantes (théâtre, danses, musique…).Action 3 : promotion des Arts Vivants (théâtre de rues, arts du cirque, musique).Action 4 : valorisation de la bouquerie, avec des manifestations festives et culturelles sur les quais, nouvel espace de vie convivial et accueillant dans l’esprit “marchés Flottants”.Action 5 : politique novatrice d’animation pour les fêtes de fin d’année, spectacle de sons et lumières sur la Cathédrale et spectacles gratuits pour les enfants.

patRimoineAction 1 : état des lieux et mise en place d’un plan pluriannuel de rénovation et d’entretien du patrimoine historique, cité episcopale (cloître et cathédrale), musée du pradau, espace saint michel...Action 2 : politique d’incitation de rénovation des façades en cohérence avec la requalification des espaces publics.Action 3 : promotion du patrimoine vivant viti-vinicole autour d’événements culturels et gourmands.

touRismeAction 1 : installation et aménagement de l’Office du Tourisme au cœur de la ville sur la place Saint Pierre.Action 2 : positionnement de CONDOM au cœur de la politique touristique “Grand Site Occitanie”.Action 3 : affirmation d’une politique touristique offensive : rénovation du camping, du port de Condom, promotion des itinérances douces (Saint Jacques, randonnées, voie verte, circuits pédestres, routes équestres, véloroute V82, V.T.T.).Action 4 : valorisation d’un tourisme éco-responsable.

VIVONS CONDOMPOUR UNE VILLE DYNAMIQUE

Condom doit être fière de ses associations variées, de son patrimoine architectural, culturel ainsi que de l’ensemble des bénévoles qui la font vivre. c’est en s’appuyant sur ses richesses que condom pourra offrir à ses habitants un cadre de vie convivial, une offre culturelle vivante et diversifiée.

si notre ville est agréable à ses habitants, son économie touristique en sera d’autant plus dynamique. nous aurons à cœur d’agir dans le respect et l’écoute retrouvée des acteurs culturels et des associations condomoises.

associationsAction 1 : création d’un office municipal des associations destiné à un accompagnement administratif et un soutien logistique.Action 2 : création de locaux appropriés pour l’école de musique.

7

Page 8: ÉLECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES DES 15 ET 22 …

une municipalité, ce sont des élus et des agentsNous souhaitons associer les agents municipaux à la mise en œuvre de nos projets et des décisions du conseil municipal. Instaurer le dialogue et un climat de confiance entre les agents et les élus, nous semble essentiel au bon fonctionnement de l’administration, dans le respect et la compréhension de part et d’autre.

pouR des Finances tRanspaRentes

Au regard des chiffres aujourd’hui connus du budget de la ville de Condom, de son endettement très nettement supérieur à la moyenne nationale des villes de même taille, l’équipe “Vivons Condom” s’engage à communiquer aux Condomois l’état réel des finances suite à un audit le plus rapidement possible.

Dette par habitant de Condom (Source : JDN d'après ministère de l'Économie. Lien : http://www.journaldunet.com/business/budget-ville/condom/ville-32107)

VIVONS CONDOMPOUR UNE VILLE PARTICIPATIVE

la démocratie, ce n’est pas simplement un vote, c’est un dialogue constant entre l’équipe municipale et les citoyens tout au long du mandat. une évolution des pratiques fondée sur la communication et la collégialité doit être la règle.

une nouvelle relation doit être établie, construite sur l’écoute, l’échange et la participation, respectant les principes de transparence et d’informations régulières sur les projets communaux. il est important que toute décision, ou arbitrage soit expliqué, justifié pour que les Condomois y adhèrent.

pouR une paRticipation citoYenne actiVeAction 1 : consultation des citoyens, acteurs économiques, associatifs et sociaux avant tout grand projet.Action 2 : redéfinition et réactivation des conseils de quartier, rencontres régulières avec les élus.Action 3 : compte rendu régulier de l’action municipale.Action 4 : mise en œuvre d’une permanence des élus.

8

la base de la démocratie est l’acceptation de l’impôt, il est de notre devoir de vous en rendre compte, nous le ferons !

Les questions sur l’utilisation des impôts sont légitimes, nous y répondrons à chaque sollicitation. Nous initierons une démarche de transparence totale des comptes de la ville avec une publication régulière des comptes consolidés, des différents ratios de gestion et de leur évolution.

Parce que tous les Condomois sont les payeurs et les usagers des biens et services de Condom, nous adopterons une gestion rigoureuse de notre ville, nous nous battrons pour baisser l’endettement.