Programme Ensemble Vivons Chamonix élections municipales 2014

20
N E L M E E S B Hélène LE SOLLEUZ Sylvie BOZON Julien PATTY David AUTHEMAN Minna RIIHIMAKI François CALVARIN Jonas SMART www.ensemble-vivons-chamonix.fr Jules BERGER Michel PACCALET Brigitte LECARPENTIER Elise BACHELARD Yves LABOUE Zoé SMALLEY Virginie THOMAS Yann GIEZENDANNER Coralie GROSSI Sylvie CHARLET-GAZAGNES Florence COUDRAY Flore MARCHISIO Georges UNIA Françoise DEVOUASSOUX Xavier CHAPPAZ Denis LEROY Christophe DE LAAGE Stéphanie CHARLET Isabelle MATILLAT ELECTIONS MUNICIPALES 2014 Vincent ORGEOLET Igor MICHEL Jean FABRE

description

Programme Ensemble Vivons Chamonix élections municipales 2014.

Transcript of Programme Ensemble Vivons Chamonix élections municipales 2014

NE

LM

E

ES

B

■ HélèneLE SOLLEUZ

■ SylvieBOZON

■ JulienPATTY

■ DavidAUTHEMAN

■ MinnaRIIHIMAKI

■ FrançoisCALVARIN

■ JonasSMART

www.ensemble-vivons-chamonix.fr

■ Jules BERGER

■ Michel PACCALET

■ Brigitte LECARPENTIER

■ Elise BACHELARD

■ Yves LABOUE

■ Zoé SMALLEY

■ Virginie THOMAS

■ Yann GIEZENDANNER

■ Coralie GROSSI

■ Sylvie CHARLET-GAZAGNES

■ FlorenceCOUDRAY

■ FloreMARCHISIO

■ GeorgesUNIA

■ FrançoiseDEVOUASSOUX

■ XavierCHAPPAZ

■ DenisLEROY

■ ChristopheDE LAAGE

■ Stéphanie CHARLET

■ IsabelleMATILLAT

ElEctions municipalEs 2014

■ Vincent ORGEOLET

■ Igor MICHEL

■ JeanFABRE

ENSEMBLE PROGRAMME 16 PAGES A4.indd 1 04/03/14 20:24

Qui aime notre Vallée, ne peut qu’être soucieux de son avenir.Soucieux mais pas résigné, au contraire, c’est aujourd’hui qu’il convient de faire les choix cruciaux qui nous engageront pour les dizaines d’années à venir.Chamonix m’a offert la chance de vivre une belle vie, dominée par une nature exceptionnelle, il m’apparaît normal aujourd’hui, de m’engager pour elle.S’engager, oui, mais pas seul.Montagnard, je sais qu’il faut toujours partir à l’assaut d’un sommet avec de bons et solides compagnons de cordée.Je me suis donc enquis de trouver des individus motivés et attachés aux mêmes valeurs, portant des regards neufs, compétents et désireux d’agir pour notre ville.Ensemble, avec vous, si vous nous faites confiance, nous souhaitons œuvrer pour Chamonix autour d’idées simples qui ont pourtant, depuis trop longtemps été perdues de vue.Le cœur de notre engagement est de remettre l’humain au centre.Pas l’économie, mais les Hommes.Bien entendu, ne nous voilons pas la face, l’économie il en faut, car à Chamonix comme ailleurs, on ne vit pas d’amour et d’eau fraîche.Cependant, pas de croissance à tout prix, et oserais-je dire pas à n’importe quel prix !L’image d’Épinal de la montagne, Chamonix, capitale, doit en être l’emblème : des sommets majestueux, un air vivifiant, une eau limpide…En résumé, le bien commun dont nous sommes tous les usufruitiers.Aujourd’hui, force est de constater que cette image est malheureusement bien écornée.Combien de temps encore va-t-on se résigner face à la pollution avant d’agir ?Sommes-nous prêts à barricader nos enfants à l’intérieur, faute d’air respirable, lorsqu’ils ont la chance de vivre dans un si beau site ?Nous souhaitons y remédier et soigner Chamonix et ses habitants pour assurer l’avenir.Prendre soin de l’environnement avant toute chose : tant l’air, l’eau, que le cadre de vie, afin que chacun, qui choisit Chamonix pour y établir sa vie, ou simplement y séjourner, puisse s’y épanouir…Vingt-neuf personnes enthousiastes, venues d’horizons différents, sans engagement partisan, vous proposent un projet ambitieux, cohérent et solidaire, à découvrir :

CHANGEONS D’ÈRE !

Xavier Chappaz

Quel urbanisme pour la Ville et pour la Vallée ?

■ XavierCHAPPAZ

ENSEMBLE PROGRAMME 16 PAGES A4.indd 2 04/03/14 20:24

1

Les avatars du projet de centre culturel sont l’illustration de ce qu’il ne faut pas faire : s’embarquer dans un projet grandiose, sans aucune vision d’ensemble, tirer un trait définitif sur la place du Mont-Blanc, laisser en l’état les friches urbaines avoisinantes, pour au final buter sur la question du coût et de son financement.

La municipalité a la responsabilité d’orienter le développement de la ville avec les moyens dont elle peut disposer. Si elle ne l’assume pas ou si elle le fait mal, elle ajoute de l’incohérence là où il faudrait plus d’harmonie. Elle accentue les ruptures là où il faudrait resserrer les liens. Elle accroît le contraste entre le bâti neuf et les quartiers qui tombent en friche.Notre vision du développement de Chamonix, qui est proposée à la réflexion de tous, repose sur trois priorités :• Réhabiliter le patrimoine existant,• Supprimer les friches urbaines,• Réussir la transition énergétiqueEt ceci pour atteindre trois objectifs :Développer les liens sociaux entre la ville, ses quartiers, ses habitants et les autrescommunes de la vallée, Permettre aux jeunes de travailler et d’habiter dans la valléeet de lui garder ainsi son identité, Faciliter l’activité économique pour créerde la richesse et des emplois.

« Ensemble, vivons Chamonix » : cela veut dire que nous voulons que l’identitéde Chamonix soit forte, qu’elle s’appuie sur des valeurs partagées, sans être figée. Qu’elle vive et respire grâce à de nouveaux apports.

Depuis deux siècles, Chamonix est un creuset de populations et de cultures.Ce creuset reste son avenir.Les investissements publics doivent traduire concrètement ces priorités et ces objectifs dans l’espace et le tissu urbain en utilisant d’abord le patrimoine communal qui est considérable plutôt qu’en imaginant des projets plus ambitieux qu’utiles.

En dix ans, on pourra donner plus de cohérence à notre ville, plus de bien-êtreà ses habitants, sans leur demander de payer encore davantage.Nous proposons ainsi d’orienter les investissements urbains sur six grands projets :la place du Mont-Blanc, le quartier des coupoles, l’entrée de ville au Grépon, le quartier du Lyret, une gare routière en centre ville, et à Argentière le pied des pistes des Grands Montets. L’Arve sert de trait d’union à ces projets qui participent à l’aménagementde la rive gauche de la vallée. En mettant en valeur sa capacité à produire de l’énergie, l’Arve participera en outre à la transition énergétique.

Quel urbanisme pour la Ville et pour la Vallée ?

URBANISME

Christophe Delaage Yves LaboueIsabelle Matillat

ENSEMBLE PROGRAMME 16 PAGES A4.indd 1 04/03/14 20:24

1- La place du Mont-Blanc- Réhabilitation de la caserne des pompiers en un centre culturel.- Aménagement du quai d’Arve avec la mise en œuvre d’une centrale hydroélectrique.- Rénovation du Musée Alpin ouvert sur la place du Mont-Blanc.2- Le quartier des coupoles- Rénovation de la bibliothèque.- Réhabilitation de la Maison pour Tous en un auditorium et avec des salles de répétitions.- Intégration au programme culturel de la coupole de la Cité Scolaire à rénover.- Réhabilitation de la Tour Nord (T2) en une pépinière d’entreprises.- Rénovation de la patinoire.3- Une entrée de ville au Grépon- Création d’un parc de stationnement de dissuasion au Grépon- Une déviation souterraine depuis le Grépon jusqu’au Bois du Bouchet, dimensionnéeen doubles voies et pour le passage de Bus collectifs.- Traitement doux en surfaces qui permet de relier les quartiers d’habitation de la rive gauche au centre-ville (quartier des Mouilles, Saubérands et Biolet).4- Le quartier du Lyret- Mutualisation des services municipaux déplacés et intégrés au grand projet du Grépon.- Un éco-quartier qui favorise la mixité sociale (habitats, hôtels et commerces) sur les terrains occupés actuellement par les ateliers municipaux dispersés et vieillissants.- Développement du commerce de proximité sur la rue du Lyret en commençant parles rez-de-chaussée du Centre Jean Franco dont nous avons la gestion du patrimoine.- Développement et prolongation des aménagements des zones piétonnes de la rive gauche de la ville, entre Chamonix Sud et le centre historique de Chamonix.- Donner vie à l’ancien Hôtel du Couttet par la désignation d’un opérateur hôtelier de qualité en charge de la rénovation et de la gestion du bâtiment et du site.

5- Une gare routière en centre-ville- Réhabilitation du hangar de la SNCF situé entre les deux gares ferroviaires,lieu stratégique à ouvrir au piéton pour réunir le quartier du Lyret au centre-ville.- Un terminus pour les transports en commun pour rapprocher les quartiers de la vallée au centre-ville de Chamonix.- Un centre de recherche et de développement pour réfléchir sur l’inter modalitédu déplacement de demain dans la vallée.

2

ENSEMBLE PROGRAMME 16 PAGES A4.indd 2 04/03/14 20:24

33

6- Le pied des pistes d’ArgentièreLe programme des nouvelles remontées mécaniques est une opportunité qu’il ne faut pas manquer. Nous proposons de mieux organiser les transports publics de la vallée, la circulation et le stationnement, mais aussi de créer des capacités touristiques nouvelles et des logements permanents.Le parking actuel des Grands Montets, qui est une propriété communale, est une occasion inespérée de développement résidentiel, en partie à but touristique et en partie à but de logements permanents. Sur la dalle d’un parking ouvert, un nouveau quartier pourrait voir le jour. D’autres aménagements seront à étudier, en relation avec de nouvelles remontées mécaniques, comme à La Flégère ou à Charamillon.

7- La mise en valeur de l’ArveAvec ces opérations, c’est l’aménagement de la rive gauche de l’Arve qui prend forme en parallèle de la rive droite.

La capacité de l’Arve à produire de l’énergie doit être exploitée.Cette énergie renouvelable et non polluante est un élément clé pour réussir de façon exemplaire la transition énergétique.

Cette révolution énergétique demande de l’imagination et de l’audace. Des précédents montrent qu’elle est possible. Côté Suisse, le train fonctionne jusqu’au Châtelard avec l’électricité produite avec l’eau du glacier d’Argentière. Côté France, l’électricité vient de loin par des pylônes et des câbles.Demain, des micros équipements pourront fournir à la vallée une grande partie de l’énergie dont elle a besoin.Une centrale hydroélectrique tourbillonnaire peut être installée directement dans le lit de l’Arve, elle serait incluse dans le programme de la rénovation de la caserne des pompiers. Nous serions ainsi en mesure de démontrer concrètement le bien fondé d’une technologie innovante face à l’audace de nos anciens qui avaient en leur temps, installé des moulins au cœur de la ville.

ENSEMBLE PROGRAMME 16 PAGES A4.indd 3 04/03/14 20:24

Chamonix est la centième commune la plus endettéesur les 36 700 communes de France :

58 millions d’euros de dette en 2 013 !

4

GESTION DE LA COMMUNE

François CalvarinJean Fabre Françoise Devouassoux

ENSEMBLE PROGRAMME 16 PAGES A4.indd 4 04/03/14 20:24

5

Nous nous engageons à ramener cette dette à 40 millions d’euros dans les 6 ans.Il faudra donc réduire la dette actuelle de 15 à 20 millions d’euros.

Comment financer cette réduction ?- Par des économies ciblées sur le fonctionnement de l’exécutif municipal et sur les honoraires des consultants et des bureaux d’études.- Par des ventes ou la mise en exploitation de propriétés communales qui ne sont pas utiles au service public.

Augmenter l’autofinancement :Aujourd’hui, 25 % du budget est consacré au remboursement de la dette et seulement 15 % au financement des investissements : il faut inverser le rapport. L’objectif est de faire passer l’autofinancement de 4,6 millions d’euros à 8 millions d’euros en 2 018.On y parviendra grâce :- Aux économies résultant de la réduction de la dette (notamment 1 million de frais financiers).- À l’optimisation des services industriels et commerciaux, exemple : parkings, eau, assainissement.- Aux résultats de la politique du « dépenser mieux »

Dépenser mieux :Les actions municipales se sont empilées les unes sur les autres comme un mille feuilles depuis 30 ans. Il faut en revoir l’inventaire et les mettre à plat.Seule une équipe nouvelle peut faire cela !Cette politique du « dépenser mieux » a pour objectif de ne pas augmenter les impôts et de préserver l’emploi du personnel communal à long terme.Nous procéderons donc à une révision générale de toutes les actions municipales. Nous le ferons avec le concours actif des agents municipaux, qui seront le fer de lance de cette modernisation en profondeur. Nous le ferons dans la transparence.

Investir mieux :L’efficacité du budget d’investissement sera accrue grâce à la reconstitution des ressources de financement en provenance du budget de fonctionnement, mais également par un meilleur ciblage des investissements, selon 4 grands principes :- Dans un premier temps, priorité sera donnée à la voirie et à la réhabilitation du patrimoine existant.- Dans un deuxième temps, lorsque les ressources auront été augmentées, nous réaliserons les grands projets d’urbanisme et d’environnement de notre programme.- Nous associerons les habitants à la définition d’un programme d’équipements de proximité.- Enfin, tous les projets utiles à l’ensemble de la vallée seront repositionnés dans le cadre de l’intercommunalité : exemple : le projet de rénovation de la patinoire.

Ne pas augmenter les impôts :Nos impôts locaux ont augmenté en moyenne de 25 % par habitant depuis 2008.Il n’y a qu’une seule vraie méthode pour ne pas les augmenter : c’est la réduction de la dépense.

C’est pourquoi notre politique de « dépenser mieux » en est la meilleure garantie.

5

ENSEMBLE PROGRAMME 16 PAGES A4.indd 5 04/03/14 20:24

De la rampe du FAYET au tunnel, un poids lourd consomme 60 litres de gasoil !La pollution au NO2 générée toute l’année par le trafic routier et en particulier par les poids lourds est considérable.

En 2013 : 60 jours de dépassement des seuils de pollution admis par l’OMS !

CHAMONIX MONT-BLANC, Capitale Mondiale du Ski et de l’Alpinisme est aujourd’hui une des villes les plus polluées de France !En 2013, les Chamoniards ont respiré pendant 60 jours un air explosant les seuils de pollution admis.Les enfants, à plusieurs reprises, ont été confinés dans les écoles pour échapper à l’air vicié.Le Plan d’Alerte Pollution est foulé aux pieds lors des pics d’urgence.Les signaux d’alerte ont été tirés par les médecins de la vallée qui ont déposé plainte pour mise en danger de la santé publique.

Combien de temps encore va-t-on accepter cette situation ?

6

Vallée de Chamonix Mont-blanc :2 000 poids lourds par jour !

ENVIRONNEMENT

ENSEMBLE PROGRAMME 16 PAGES A4.indd 6 04/03/14 20:24

77

Vallée de Chamonix Mont-blanc :2 000 poids lourds par jour !

« Ensemble Vivons Chamonix » propose un programme concret pour que l’air de la vallée demeure respirable.

DANS UN PREMIER TEMPS :• Réflexion concernant le transport en commun doux, adapté à notre vallée et aux technologies de demain. Installation d’un bureau d’étude concernant cette problématique de transport inter modale.• Conversion de la flotte de bus par des véhicules beaucoup moins polluants et adaptés : hybride, GPL et augmentation du nombre de bus…• Sensibilisation de tous les conducteurs au problème de la pollution : en partenariat avec l’ATMB réduction de la vitesse à 70 km/h entre le Fayet et Chamonix, pour tous les véhicules.• Changement et optimisation de tous les systèmes de chauffage urbains communaux (piscine, patinoire…).• Création de pistes cyclables sur l’ensemble de la vallée et mise à disposition de vélos.• Ouverture d’un parc de voitures électriques avec bornes de recharge et points de relais multiples.

DANS UN DEUXIÈME TEMPS :• Création d’un parking couvert au Grépon, sur le modèle de ce qui existe à ZERMATT : départ de bus hybrides, électriques, non polluants.• Réalisation d’une gare routière couplée avec la gare SNCF : point de départ de transports vers toutes les destinations de la vallée.• Création d’une déviation souterraine dont l’entrée sera sous le parking du Grépon et la sortie dans le secteur du Bois-du-Bouchet. La circulation sera ainsi fluidifiée, le centre-ville et la place du Mont-Blanc réaménagés et oxygénés tout en préservant les hameaux de la circulation et de la pollution.

« ENSEMBLE VIVONS CHAMONIX » s’engage aussi dans la défense de la qualité de l’eau. Il conviendra de changer le mode de gestion communale actuel de la ressource en eau.Utilisation de l’eau comme énergie nouvelle : microcentrale installée sur l’Arve, récupération des eaux de ruissellement du Tunnel du Mont-Blanc, afin de faire bénéficier toute la vallée de cette énergie électrique.

Georges Unia David AuthemanYann Giezendanner Elise Bachelard

ENSEMBLE PROGRAMME 16 PAGES A4.indd 7 04/03/14 20:24

De nombreux hôtes sont insatisfaits de leur séjour et, pour une grande part, ne reviendront pas à Chamonix… La faute à de mauvais transports de fond de vallée (bouchons comme à la ville, faiblesse des transports alternatifs…), une destination « compliquée » et des prestations touristiques très inégales… sans parler de son image qui commence à souffrir de la pollution de l’air…

Avec ses faiblesses d’infrastructures et ses services insuffisants, Chamonix est complè-tement saturée en haute saison alors que les basses saisons peinent à progresser ou même à se maintenir…

« Ensemble Vivons Chamonix » propose à Chamonix de réagir et de modifier son offre touristique globale sur le plan qualitatif afin de mieux satisfaire ses hôtes.Chamonix doit revendiquer son positionnement en tant que capitale de l’alpinisme et des activités outdoor, ouverte sur le monde, site naturel exceptionnel et petite ville à la montagne. L’amélioration permanente de son offre touristique, toute l’année, est un objectif prioritaire et Chamonix se bat afin d’être concurrentielle par rapport aux meilleures destinations de montagne du monde.Chamonix favorise la montée en gamme qualitative des prestations de tous ses acteurs socio-professionnels et de ses infrastructures publiques touristiques. Elle améliore constamment son hébergement touristique grâce à des mesures de soutien efficaces et ciblées.Chamonix facilite le séjour des touristes (visiteurs à la journée et hébergés) en fond de vallée en repensant complètement ses transports :- Construction rapide du grand parking du Grépon, projet reporté depuis de trop nombreuses années ;- Fort développement du transport en petits bus publics propres et en véhicules propres privés des hébergeurs et commerçants.- Aménagement d’un réseau dense de pistes cyclables Et extension, en concertation avec la population, de la zone piétonne ;- Réelle utilisation du train qui doit dépasser le stade de gouffre à millions d’euros et devenir enfin un tram-train ; - À plus long terme, solution urbanistique libérant Chamonix centre du poids des voitures en transit entre le bas et le haut de la vallée.- À plus long terme également, transbordement voiture/train au Fayet, en partenariat avec la SNCF et la commune de Saint Gervais.

Chamonix devra aussi constamment améliorer son équipement d’altitude en faisant fructifier le partenariat de 40 ans décidé avec la Compagnie du Mont-Blanc.

Flore Marchisio Coralie Grossi Zoé SmalleyJonas Smart

8

TOURISME

ENSEMBLE PROGRAMME 16 PAGES A4.indd 8 04/03/14 20:24

9

Office du tourismeTrop d’années ont été perdues et Ensemble Vivons Chamonix veut le faire entrer sans attendre dans le XXIe siècle… La fusion des offices de la vallée et la recherche infruc-tueuse d’un nouveau directeur ont pris toute la dernière mandature et semblent avoir été le seul dossier touristique de l’équipe municipale sortante…Il faut redéfinir ses missions (Communication image, appui à la commercialisation menée par les acteurs privés, accueil et surtout simplification du séjour des hôtes, animation touristique, relations de confiance avec les acteurs socio-professionnels) et améliorer son organisation. L’OT sera à la hauteur des objectifs fixés, en concurrence avec les plus prestigieuses destinations de montagne du monde.

Vie nocturneChamonix a besoin d’une vie nocturne diversifiée et de qualité, pour ses touristes et ses habitants.Après de longues années de lutte contre la vie nocturne par la municipalité, « Ensemble Vivons Chamonix » veut établir une relation positive et pacifiée avec ce secteur d’activités et s’engage à trouver des solutions convenant à la fois aux personnes souhaitant s’amuser la nuit et aux riverains dérangés par les nuisances, dans un esprit de tolérance réciproque.

9

ENSEMBLE PROGRAMME 16 PAGES A4.indd 9 04/03/14 20:24

10

Chamonix offre un cadre de vie exceptionnel, et bénéficie de ressources naturelles importantes.Malgré tous ces atouts, se loger à Chamonix à l’année est un problème.Nous devons fixer les grandes orientations de notre commune pour les années à venir pour les futures générations : promouvoir un développement durable en conciliant protection de l’environnement, développement économique et équilibre social.Il nous faut préserver l’identité de Chamonix et la richesse de sa vie locale.CONSTAT- Une baisse de la population locale sur 15 ans de 9 %, de 9 830 habitants (1 999) à 8 927 habitants (2 014) chiffres INSEE.- Un marché locatif privé réservé en grande partie à la location touristique 31.8 % de résidences principales 66.1 % de résidences secondaires- Un nombre de terrains à bâtir en réduction constante en raison de la configuration géographique et des nombreuses zones à risque naturel (PPRN)- Une valeur du foncier trop chère pour l’accession à la propriété d’un logement permanent pour la population locale de Chamonix due à la forte spéculation du marché immobilier- 303 demandes en attente de logements locatifs sociaux soit entre 4 et 5 demandes pour 1 logement attribué (Programme Local de l’Habitat de la communauté de commune).DE MAUVAIS CHOIX, DE VRAIES CONSéqUENCES !Un Plan Local d’Urbanisme (PLU) non conforme aux lois, des terrains hors de prix- La surface minimum de terrain à construire imposée par le PLU de Chamonix n’est pas en accord avec les lois SRU (solidarité et renouvellement urbain) et Grenelle 1 et 2. Ce choix délibéré de ne pas se conformer à la loi engendre un mitage du territoire et une augmentation du coût d’achat de ces terrains du fait de leur grande surfacePrix moyen d’un terrain à Chamonix pour 1 000 m² : entre 250 000 euros et 1 200 000 euros !Des espaces gaspillés, une mauvaise utilisation de la surface foncière disponibleLe choix de la commune de promouvoir l’accession à la propriété individuelle est une erreur :Le projet des Tissières consomme presque 3 fois plus de terrain pour les 24 logements mis en vente (9 127 m²) que pour les 21 logements destinés à la location (2 681 m²).La mise en place de procédures anti-spéculatives est non dissuasive.Le remboursement de l’effort financier demandé par la mairie est trop fragile juridiquement.Une commune qui se livre à de la promotion immobilière n’est pas dans son rôle.Ainsi, l’opération de la réhabilitation de l’ancien bâtiment EDF n’est pas un succès.Tous les appartements ne sont pas encore vendus, il n’y a pas de parking et les critères de candidature ont dû être élargis faute d’acquéreurs.

UN TOIT DANS UNE VILLE HORS DE PRIX !Chamonix n’est plus accessible à sa population locale !

LOGEMENT

Isabelle Matillat Yves Laboue Vincent Orgeolet Igor Michel

ENSEMBLE PROGRAMME 16 PAGES A4.indd 10 04/03/14 20:24

11

NOS OBJECTIFS ET NOS PROPOSITIONSNos deux priorités pour répondre aux besoins de logements de la population locale sont :• La relance du locatif et du locatif aidé, et la construction régulière de nouveaux projets afin de satisfaire la demande locale• La révision du PLU et sa mise en conformité avec la loi Grenelle II, permettant ainsi la densification et l’accession à la propriété pour un foncier plus abordable.

Respectons la loi Grenelle II• Suppression des surfaces minimum pour construire, afin de faire baisser le prix des terrains et rendre ainsi les projets de construction plus accessibles au plus grand nombre.• Densification du bâti sur les secteurs urbanisés et préservation des zones naturelles.• Incitation à la réhabilitation du bâti patrimonial existant• Réactualisation du diagnostic du Programme Local de l’Habitat (PLH) afin de mieux répondre aux besoins de logements des habitants de la vallée.• élaboration avec les communes du Pays du Mont-Blanc, d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) qui orientera notre politique concernant l’habitat, le transport, le développement économique, la préservation d’espaces naturels.

Préservons notre environnement et osons innoverConsommons moins d’énergie en rendant l’isolation prioritaire. Le bâtiment est l’un des secteurs les plus énergivores en France avec 42,5 % de l’énergie totale consommée.En outre, il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre.Aidons les habitants à réaliser leur projet de construction ou de rénovation en sollicitant des aides régionales afin de créer un fond spécial. Construire en respectant la nouvelle norme en vigueur, la réglementation thermique 2 012 (RT 2 012) obligatoire depuis le 1er janvier 2013, est complexe. Elle entraîne une mutation des pratiques constructives. La consultation d’un thermicien est devenue aujourd’hui incontournable.Création d’un éco-quartier au Lyret avec l’utilisation d’énergies renouvelables

UN TOIT PLUS ACCESSIBLE ENSEMBLE VIVONS ET LOGEONS NOUS A CHAMONIX !

UN TOIT DANS UNE VILLE HORS DE PRIX !Chamonix n’est plus accessible à sa population locale !

ENSEMBLE PROGRAMME 16 PAGES A4.indd 11 04/03/14 20:24

12

Offrons par une vision étendue de son centre, de la force et de l’avenir à Chamonix. Unissons les atouts et respectons les spécificités des lieux. Partageons une qualité de vie heureuse pour tous en renforçant les liens de proximité de nos villages et de nos quartiers. Élevons-nous dans les valeurs de Chamonix par un projet à dimension humaine :« Gaillands- Pelerins-Bossons, le poumon vert de Chamonix.Notre équipe attache une importance primordiale à la vie quotidienne des villages, hameaux et quartiers de Chamonix. L’âme culturelle et identitaire de ces lieux fait la vallée de Chamonix.Pour bien vivre à Chamonix, nous devons penser notre avenir globalement et savoir agir localement.La satisfaction des aspirations des habitants est au centre de notre projet « Vie des Villages ». Au conseil municipal, dans un rôle fédérateur et une mission impliquante, le 1er adjoint sera un exécutif de premier ordre au service de tous.

Propositions sur la circulation et les transports :• Contrôler les flux automobiles dans les cœurs de village et devant les écoles :ralentisseurs pour vitesse excessive, parking sans traversée de routes, trottoirs sûrs…• Étendre le mulet hors de la ceinture de Chamonix centre.

Propositions pour la vie quotidienne :• Vivre en bon voisinage et lutter contre les incivilités, les nuisances sonores,le stationnement sauvage• Créer des espaces verts et d’autres parcs et jardins pour tous.• Entretenir la propreté dans les villages• Encourager les fêtes de villages et les traditions

PROJET CHAMONIX PELERINS-GAILLANDS-BOSSONS :pour un lien de vie sportif, culturel et social.• L’ouverture vers les Gaillands/Création d’un arrêt SNCF en bas de la rue Charles Bozon avec une passerelle pour franchir l’Arve• L’accès aux Bossons par une parcelle reliée à la piste cyclable rue Marie Paradis• L’accès aux sports de montagne/Création d’une salle de blocs d’escalade• Dynamiser la place des Séracs• La création de jardins solidaires

LA VIE DES VILLAGES, DES HAMEAUX ET DES qUARTIERS

Françoise DevouassouxMichel PaccaletStéphanie Charlet Virginie ThomasDenis Leroy

ENSEMBLE PROGRAMME 16 PAGES A4.indd 12 04/03/14 20:24

NOTRE VISION POUR ARGENTIÈRECe village doté d’une forte personnalité manque d’un centre identitaire.La création d’une place de village est possible par la forme de l’aménagementd’une plateforme au-dessus du parking du centre commercial.Tous les commerces sous les arcades le long de la départementale pourraient bénéficier ainsi d’une ouverture au soleil avec vue sur l’église et les montagnes.

13

ACCOMPAGNEMENT éCONOMIqUE

Générons de l’emploi à Chamonix en rapport avec l’évolution des métiers des sports de montagne : communication, R&D, graphisme…Création de pépinières d’entreprises, mise à disposition de locaux, dans la tour Nord (T2) par exemple. Création d’une zone artisanale dans le cadre de la communauté de commune. Appuis à la création d’un Centre d’étude dédié à la formation professionnelle des jeunes avec le recours d’organismes spécialisés (GRETA…)Modules de formation envisagé :1. Innovation Outdoor: Design, Recherche et Développement & prototype2. Marketing & Communication: marketing sportif / Graphisme / web

Un élu sera en charge de ce dossier.

ENSEMBLE PROGRAMME 16 PAGES A4.indd 13 04/03/14 20:24

14

La vie culturelle de Chamonix est à l’image de la ville : un grand nombre d’activités venant de tous les horizons mais manquant de liens entre les services concernés. En ce qui concerne l’information culturelle en général existent le site de l’Office du Tourisme, le « Chamonix Magazine » et le « Chamonix Événement ».

Une clarification de la répartition des tâches s’est mise en place :

- Pour la Mairie, les spectacles de théâtre, la musique classique et les grandes manifestations ainsi que les expositions (Musée Alpin, Espace Tairraz, et Maison du Patrimoine).

- Pour la Maison pour Tous (MJC), toutes les musiques du monde et les événements « jeunes ».

- Des initiatives privées ont vu le jour, la rénovation de la Tournette est en cours de réalisation pour la création d’un studio d’enregistrement et le « Cosmo Jazz » va vivre en 2 014 sa cinquième année. `

- Des spectacles, des pièces de théâtre, des rencontres de réalisatrices ont vu le jour avec un grand succès.

- Les associations culturelles de Chamonix jouent aussi un rôle important dans la transmission et la préservation des arts et de la culture.

- Notre cinéma « VOX », toujours en danger, est soutenu par l’Association des Amis du Cinéma. Il est aidé financièrement par une subvention annuelle sans laquelle il ne pourrait survivre.

- L’Association des « Amis du Vieux Chamonix » née en 1969 a, depuis cette date, toujours œuvré pour protéger et valoriser notre patrimoine vers un plus large public.

- Par contre, ont disparu le Festival des Sciences et les Semaines Musicales, ce qui est regrettable.

Il existe un large éventail de propositions culturelles. Mais il manque une cohérence, une coordination, une reconnaissance aussi pour le travail et l’offre fournis, pour faire rayonner et reconnaître Chamonix comme un lieu de culture de qualité.

LA CULTURE

Françoise DevouassouxBrigitte LecarpentierDenis Leroy Christophe DelaageSylvie Bozon

ENSEMBLE PROGRAMME 16 PAGES A4.indd 14 04/03/14 20:24

15

NOS PROPOSITIONS

Dans le cadre de la rénovation du Musée Alpin, nous proposons de situer son entrée côté place du Mont-Blanc, lieu du futur centre culturel.En effet, nous voulons créer, avec notre projet concernant de la Place du Mont-Blanc et la réhabilitation de la caserne des pompiers, un Centre Culturel réunissant dans les mêmes locaux tous les acteurs (MJC, service culturel de la ville et communauté de communes) qui ont les compétences pour organiser les programmes, répartir les emplacements et monter des projets culturels.

Ce projet permettra de libérer l’actuelle Maison pour Tous afin d’en faire une salle des fêtes et de spectacles, équipement que nous attendons depuis 15 ans et ceci dans une assiette financière très largement inférieure à l’actuel projet de salle monumentale porté par la municipalité précédente.

Pourquoi un si gigantesque investissement pour une si gigantesque salle qui ne sera utilisée qu’une dizaine de fois maximum par an ?

Restons modestes et en adéquation avec nos besoins et nos finances !

Créons dans les murs existants, par un remaniement de l’espace, un vrai Centre Culturel, plus qu’un équipement de spectacles. Cette salle pourrait répondre à nos véritables besoins, pour nos manifestations locales mais aussi internationales.

Il serait possible de satisfaire une demande de 500 places assises en agrandissant la coupole. Ce sera un lieu de vie, d’échanges et de convivialité entre les habitants, les visiteurs et les acteurs de la vie associative.

Le projet d’aménagement du quai de l’Arve et du centre culturel, avec la mise en place d’un amphitheâtre extérieur sur la place du Mont-Blanc qui sera un lieu urbain pour la cohésion de notre communauté, permettra d’accueillir de nombreuses manifestations en plein air face au Mont-Blanc.

ENSEMBLE PROGRAMME 16 PAGES A4.indd 15 04/03/14 20:24

16

Marquons l’identité sportive, inscrite dans nos gènes chamoniards. Jouons d’un cadre d’expression sportive exceptionnel pour véhiculer les valeurs et les bienfaits du sport. Développons l’énergie autour des sports de montagne et des pratiques « Outdoor ». Soutenons la fonction déterminante d’un club multi-sports pour tous les habitants. Gagnons les enjeux publics/privés des grands événements sportifs chamoniards : Championnat d’escalade, trails, compétition de skis, hockey…

CONSTATChamonix a cumulé durant un certain nombre d’années un retard sur ses équipements sportifs. Ils font cruellement défaut à une vallée qui se prétend Capitale mondiale du ski et de l’alpinisme :• Absence de stade de slalom d’entraînement et de compétition.• Tremplin de saut inutilisable.• Nécessité d’une salle d’escalade indoor.• Patinoire avec une structure très vieillissante.• Saturation du gymnase actuel.

Il est évident qu’un tel retard ne pourra pas être comblé immédiatement.

Il est certain que l’échec de l’implantation du Centre National de Ski de haut niveau en 2008-2009 a compromis gravement la mise à niveau de tous ces équipements.

« Ensemble Vivons Chamonix » se propose de reprendre les négociations sur ce pôle de haut niveau qui à ce jour n’a pas encore abouti en France. Cette structure nous permettrait d’obtenir des aides tant au niveau national que régional et départemental, susceptibles de permettre la réalisation ou la restauration de tous les équipements.À court terme en revanche il sera sans doute possible de rénover un bâtiment notamment le gymnase d’Argentière et de créer une salle de blocs aux Pèlerins.

JeunesseEngageons-nous à soutenir et accompagner la génération nouvelle à vivre heureuse et libre demain à Chamonix avec un travail, un toit et des passions.• Écoutons les jeunes et favorisons leurs initiatives en répondant à leurs besoins (exemples le petit porteur, l’association Boutch à Boutch).• Plaçons la jeunesse au cœur de la ville, en valorisant la MJC rénovée.• Soutenons les sections sports-études spécialisées montagne du lycée Frison-Roche.

Le sport à Chamonix

SPORT JEUNESSE

Julien PattyMichel PaccaletJules Berger Minna Riihimaki

ENSEMBLE PROGRAMME 16 PAGES A4.indd 16 04/03/14 20:24

17

Le sport à Chamonix

SANTE, ENFANCE, AINES, SOLIDARITE

Les accidents de la vie, les difficultés rencontrées par les jeunes et les aînés, la solitude nous concernent tous. « Ensemble vivons Chamonix » s’engage à agir avec force et discernement en faisant fonctionner de manière constante les services à la personne avec une vision large et partagée.

Santé : La Maison médicale a été ouverte pour permettre à un groupe de praticiens (généralistes, spécialistes, kinésithérapeutes, infirmiers…) d’exercer dans des conditions plus favorables et d’attirer de jeunes médecins afin de donner une structure d’accueil à la population, à géométrie variable, et de palier à la fermeture progressive du service des urgences.Que faire pour satisfaire les besoins de santé des habitants de la vallée et de ses hôtes ? « Ensemble vivons Chamonix » se préoccupe de pérenniser cette maison de santéet d’aider à la rendre optimale :- En utilisant les locaux au maximum de leurs capacités. - En mettant en œuvre tous les moyens et toutes les compétences pour le recrutement de nouveaux spécialistes dont le manque se fait déjà fortement sentir (orl, dermatologue, pédiatre…)- En favorisant le développement des médecines liées aux pratiques des sports de montagne (traumatologie, orthopédie…)

Enfance : La réforme des rythmes scolaires va bouleverser l’emploi du temps de nos enfants et rendre très difficile la gestion de leurs activités et de leur temps de pause. « Ensemble vivons Chamonix » a conscience des spécificités de notre vallée (pratique du ski) et de la chance qui leur est offerte de profiter d’un tel environnement. Nous porterons une attention toute particulière et soutenue à ce dossier pour le bien-être de nos enfants et des familles.L’augmentation du nombre de places de crèche prévues doit être réalisée rapidement car la situation actuelle n’a pas évolué avec les besoins de la population.

Aînés : « Ensemble vivons Chamonix » s’engage à soutenir et à réaliser les projets initiés pour offrir une meilleure qualité de vie aux personnes âgées au sein d’un nouvel établissement d’accueil. L’accès à la salle de convivialité et les déplacements de nos aînés seront facilités grâce à un transport à la demande plus adapté.

Florence CoudrayStéphanie CharletHélène Le SolleuzSylvie Gazagnes Virginie Thomas

ENSEMBLE PROGRAMME 16 PAGES A4.indd 17 04/03/14 20:24

18

La communauté de communes de Chamonix :une strate supplémentaire qui coûte cher

et ne rend pas les services attendus.

COMMUNAUTé DE COMMUNES

Jean Fabre Françoise Devouassoux Christophe Delaage Isabelle Matillat

Cette structure qui comprend seulement quatre communes (Vallorcine, Chamonix, Les Houches et Servoz) est trop exigüe. Elle ne permet pas de réaliser des économies d’échelle, ni de mettre en commun des ressources complémentaires.Ses statuts sont trop complexes : la communauté de communes intervient dans tous les domaines relevant aussi de la compétence des communes (agriculture, logement social, développement économique, aménagement de l’espace, environnement, traitement des déchets, tourisme, culture…etc). C’est un méli-mélo auquel personne ne comprend rien.Non seulement cette communauté n’exerce pas mieux les compétences transmises par les communes, mais son fonctionnement engendre des coûts supplémentaires.Halte donc au gaspillage et à l’opacité !Comment ?1) En clarifiant, en accord avec les autres communes membres, les statuts de cette communauté : réduction de ses compétences à quelques domaines bien délimités (où toute concurrence et chevauchement de pouvoir avec les communes membres soit exclus).2) En limitant le nombre de ses vice-présidents à quatre : un vice-président par commune. Ils sont actuellement 11 ! En évitant le cumul du mandat de Maire de Chamonix avec celui de Président de la communauté de commune.3) En cherchant à élargir la communauté aux communes du bas de la vallée, comme c’était autrefois le cas avec le Sivom. Il est regrettable que la vallée de Chamonix se prive de la dynamique qu’une alliance communautaire avec Sallanches, Passy, Saint-Gervais, voire même Megève et Praz sur Arly..

Esop

e -

Ups

tairs

- P

hoto

s: F.

Fra

gnol

, D. A

uthe

man

, . N

e pa

s je

ter s

ur la

voi

e pu

bliq

ue, v

u le

can

dida

t. Im

prim

é su

r pap

ier r

ecyc

lé.

ENSEMBLE PROGRAMME 16 PAGES A4.indd 18 04/03/14 20:24