Élections au Conseil d'Administration Présentation des ... › sites › default › ... ·...

23
Élections au Conseil d'Administration Présentation des candidat-e-s Assemblée Générale 2019

Transcript of Élections au Conseil d'Administration Présentation des ... › sites › default › ... ·...

Page 1: Élections au Conseil d'Administration Présentation des ... › sites › default › ... · postes pour un mandat de 4 ans. Veuillez trouver ci-après les candidatures au CA afin

Élections au Conseil d'AdministrationPrésentation des candidat-e-s

Assemblée Générale2019

Page 2: Élections au Conseil d'Administration Présentation des ... › sites › default › ... · postes pour un mandat de 4 ans. Veuillez trouver ci-après les candidatures au CA afin

Renouvellement du Conseil d’AdministrationEn bref :

Sociétaires, vous êtes appelé-e-s à renouveler une partie du Conseil d’Administration (CA) d’Enercoop Midi-Pyrénées composé de 6 administrateurs-trices au moins et de 18 administrateurs-trices au plus.Actuellement composé de 18 membres dont 6 sortants, 1 coopté et 1 démissionnaire, le CA a ouvert 8 postes pour un mandat de 4 ans. Veuillez trouver ci-après les candidatures au CA afin de désigner, par scrutin secret et à la majorité des suffrages, les nouveaux administrateurs-trices ou renouveler ceux dont le mandat est arrivé à échéance.

Modalités de vote :Selon le règlement intérieur, pour favoriser la représentation la plus large des sociétaires, il sera recherché d’avoir un conseil d’administration de 18 personnes composé de :● 7 (sept) membres issus de la catégorie « consommateurs et usagers »,● 3 (trois) membres issus de la catégorie « producteurs et prestataires »,● 3 (trois) membres issus de la catégorie « salariés »,● 2 (deux) membres issus de la catégorie « collectivités territoriales et leurs groupements »,● 2 (deux) membres issus des catégories « organismes d’appui financier », « partenaires » et● « personnes soutiens »,● 1 (un) membre issu de la catégorie « membres du réseau ENERCOOP ».

Les sociétaires votent pour autant de candidats par catégorie que défini ci-dessus et parmi tous les collèges (pas seulement pour ceux de leur collège d’appartenance).

Modalités de désignation des candidats :Cette année, les collèges pour lesquels les postes sont ouverts en priorité sont les suivants : Producteurs et prestataires, Salariés, Collectivités territoriales et leurs groupements, Membres du réseau Enercoop.

- s’il y a plus de candidats que de sièges prévus pour une catégorie ou un regroupement de catégories : les candidats seront classés et sélectionnés en fonction du pourcentage de votes obtenu en appliquant la pondération fixée pour chaque collège de vote ;- s’il y a moins de candidats que de sièges : les candidats devront recevoir au minimum 50% des votes exprimés pour être élus.

Lors du scrutin, en cas d’égalité de voix entre plusieurs candidats, la priorité sera donnée aux administrateurs n'ayant pas effectué de mandat dans les 8 dernières années (2 mandats). Si ce critère ne suffit pas, il sera procédé à un tirage au sort entre les candidats concernés. Chaque administrateur doit être à jour de son engagement de souscription. Le cas échéant, pour tout siège d’administrateur devenu vacant, un appel à candidature est effectué. Le conseil d’administration peut éventuellement coopter un candidat en attendant l’organisation de l’élection lors de l’assemblée générale la plus proche.

PRÉSENTATION DES CANDIDATS

Enercoop Midi-PyrénéesÉlections au Conseil d’Administration – Samedi 25 mai 2019

Page 3: Élections au Conseil d'Administration Présentation des ... › sites › default › ... · postes pour un mandat de 4 ans. Veuillez trouver ci-après les candidatures au CA afin

Administrateurs sortants et candidaturesLes administrateurs-trices sortant-e-s :La composition actuelle du Conseil d’Administration est disponible ci-dessous. En application des articles 21 et 22 des statuts de la coopérative, l’Assemblée Générale, statuant en sa forme ordinaire, prend acte que 8 administrateurs-rices ont été désigné-e-s comme sortant (en italique) :

PRÉSENTATION DES CANDIDATS

Enercoop Midi-PyrénéesÉlections au Conseil d’Administration – samedi 25 mai 2019

Liste des candidat-e-s :16 candidatures ont été déposées :

● Jean-Christophe Babinet, pour le collège Consommateurs et Usagers,● Loïc Blanc, pour le collège Salariés● Lucien Blanc, pour le collège Salariés● CéléWatt, pour le collège Producteurs et Prestataires,● Commune de Cintegabelle, pour le collège Collectivités territoriales et leurs groupements,● Enercoop Languedoc-Roussillon, pour le collège Membres du réseau Enercoop,● Céline Fiorido, pour le collège Consommateurs et Usagers,● François Gendron, pour le collège Consommateurs et Usagers,● Aurélie Gille, pour le collège Consommateurs et Usagers,● Gilles Hébert, pour le collège Consommateurs et Usagers,● Guillaume Lajudie, pour le collège Consommateurs et Usagers,● Xavier Laurent, pour le collège Consommateurs et Usagers,● Didier Marty, pour le collège Consommateurs et Usagers,● Marie-Pascale Peltre, pour le collège Consommateurs et Usagers,● Solagro, pour le collège Producteurs et Prestataires,● Geoffrey Van Nuvel, pour le collège Consommateurs et Usagers.

Les textes des candidatures vous sont présentés ci-après tels que reçus.

● Collège Consommateurs et usagers ● M. Bernard Brunet ● Mme Bruzzone Muriel cooptée en 2018→● M. François Etevenon ● M. Julien Klotz● M. Guillaume Lajudie fn de mandat→● M. Philippe Le Goanvic● M. Gérard Madon, Président du CA● M. François Richer● Mme Nelly Téchiné● Mme Florence Zumthor

● Collège Producteurs et Prestataires :

● ALTERNATERRE, représentée par M. Johann Vacancadre fn de mandat→● C2A, représentée par M. Guy Degreef fn de mandat→● SOLAGRO, représentée par M. Henri Schneider fn de mandat→

● Collège Soutiens et Partenaires :● OCEAN BLEU, représentée par M. Cyril Durand● M. Andréas Rudinger

● Collège Membres du réseau Enercoop :● ENERCOOP Scic Sa, représentée par Emmanuel

Soulias fn de mandat→

● Collège Salariés :● M. Olivier Alary démissionnaire→● M. Loïc Blanc fn de mandat→

Page 4: Élections au Conseil d'Administration Présentation des ... › sites › default › ... · postes pour un mandat de 4 ans. Veuillez trouver ci-après les candidatures au CA afin

Enercoop Midi-PyrénéesÉlections au Conseil d’Administration – samedi 25 mai 2019

Collège des Consommateurs et Usagers :Jean-Christophe BABINET, 54 ansQuelles sont vos motivations qui vous conduisent à postuler au Conseil d'Administration d'Enercoop Midi-Pyrénées ?Ma seule motivation : le besoin d'effcacité.Je suis Ingénieur, Entrepreneur, Coach, Fondateur de l'entreprise associative PraKsys, ancien administrateur de la CRESS, Porte-Parole de Rallumons l'Etoile (pour des RER toulousains)Dans ma modeste vie, j'ai fait et je fais encore quelques petites choses : un panneau solaire de 6m² pour l'eau chaude, une cuve de récupération des eaux de pluie de 7500 litres, des voitures le moins gourmandes possibles, adhésion franche à l'Amap du coin, petits commerçants, électricité chez Enercoop, etc ... Mais il faut bien m'avouer que tout cela, pour utile et nécessaire que ce soit, n'est pas suffsant.En participant à Enercoop, je pense, j'espère, pouvoir changer d'échelle. chemin facilement défnissable.

Avez-vous des connaissances particulières dans l'électricité, les énergies renouvelables ou la maîtrise de l'énergie ? Si oui, lesquelles ?Voir la réponse précédente. En participant à Enercoop, je pense, j'espère, pouvoir changer d'échelle., chemin facilement défnissable.

Quel est pour vous l'intérêt du statut SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) et les valeurs phares du modèle coopératif ?Intellectuellement, c'est un statut parfait. En pratique, il semble qu'il ait du mal à faire ses preuves. Dans le cas particulier d'Enercoop, il me paraît justifé, en particulier pour les collectivités territoriales qui sont des acteurs majeurs de la transition énergétique, et se voient offert un statut spécifque par leur collège.Pour ce qui est des valeurs, là encore je les partage à 100%. Mais là encore je regrette qu'elles aient atteint une sorte de plafond de verre qu'elles ne parviennent pas à dépasser.Cela dit, je pense qu'au delà du statut, ce sont les femmes.hommes qui produisent les valeurs de l'entreprise. Ce qu'il y a de bien avec la SCIC, c'est qu'elle met tout le monde plus ou moins à égalité, des actionnaires aux salariés, en passant par les usagers. L'humain reste insondable, et le statut ne doit en aucun cas être un frein au développement de l'entreprise. Je gage que c'est le cas.

Quels sont selon vous les enjeux pour Enercoop Midi-Pyrénées dans les années à venir ? Quelle est votre vision de la coopérative et de ses actions ?L'enjeu majeur me semble être la massifcation des usagers. Le produit proposé, l'énergie verte, est parfait. L'échange proposé à l'usager est donc d'une valeur inattaquable, même si bien sûr la question du prix reste sensible. L'énergie verte est la solution d'avenir, il faut travailler sur tous les freins à l'achat pour en faire un produit incontournable.

Que pouvez-vous apporter à Enercoop Midi-Pyrénées et à son Conseil d'Administration ?Durant ma vie professionnelle, j'ai été confronté à tous les compartiments de l'entreprise. Aujourd'hui, je me concentre sur «l'expérience client» d'une part, et les RH d'autre part. C'est sur l'expérience client que je me propose d'apporter ma contribution : comment toucher des prospects, quels messages leur adresser, comment les conquérir, puis comment les servir au mieux, et les écouter pour faire grandir l'entreprise

PRÉSENTATION DES CANDIDATS

(1/2)

Page 5: Élections au Conseil d'Administration Présentation des ... › sites › default › ... · postes pour un mandat de 4 ans. Veuillez trouver ci-après les candidatures au CA afin

Enercoop Midi-PyrénéesÉlections au Conseil d’Administration – samedi 25 mai 2019

Jean-Christophe BABINET

Consommer de l'énergie verte, c'est un rayon de soleil tous les matins sous la douche, c'est un attentat réussi contre une centrale qui pue, c'est jouir de la nature (au sens du coït), c'est consommer du soleil jusqu'à plus soif. Et vous, vous faites quoi ? Chérie tu fais quoi ? Je passe chez Enercoop, j'ai décidé d'arrêter de puer. Chérie tu fais quoi ? Je passe chez Enercoop. C'est des violents, ils font sauter les centrales charbon, J'adooore !Gavez-vous de soleil, d'eau et de vent !A comparer à (extrait de la page d'accueil d'enercoop midipy) «Je fais le choix d'un modèle énergétique responsable, qui repose sur un approvisionnement 100% renouvelable et une implication des citoyens au niveau local. À travers ma facture, j'agis concrètement sur le paysage énergétique de mon territoire.»  C'est super, mais c'est fade. A part les activistes, qui kiffe un tel discours ?

Je ne sais pas, ne pas avoir peur d'être transgressifs, ne pas avoir peur du marketing viral, tout miser sur la valeur du produit, discours à trouver, discours à vouloir, discours à diffuser .…

Quelles sont vos disponibilités ? Combien de temps par mois seriez-vous prêt-e à consacrer à Enercoop Midi-Pyrénées ?Plusieurs heures par semaine, en fonction des circonstances bien sûr.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?Euh, si un truc : ça va me passionner d'être administrateur d'Enercoop Midipy :-)

PRÉSENTATION DES CANDIDATS

(2/2)

Page 6: Élections au Conseil d'Administration Présentation des ... › sites › default › ... · postes pour un mandat de 4 ans. Veuillez trouver ci-après les candidatures au CA afin

Enercoop Midi-PyrénéesÉlections au Conseil d’Administration – samedi 25 mai 2019

Collège des Salariés :Loïc BLANC, 43 ansQuelles sont vos motivations qui vous conduisent à postuler au Conseil d'Administration d'Enercoop Midi-Pyrénées ?Co-porteur du projet de la création d’Enercoop Midi-Pyrénées, administrateur depuis 4 ans, je souhaite continuer de porter collectivement le projet politique de la coopérative. Ce n’est que le début !

Avez-vous des connaissances particulières dans l'électricité, les énergies renouvelables ou la maîtrise de l'énergie ? Si oui, lesquelles ?Au-delà de quelques aspects techniques, j'ai acquis une vision plus fne de leurs enjeux, des impacts sociaux et environnementaux. Le Réseau Enercoop a joué son rôle d’éducation populaire en ce sens.

Quel est pour vous l'intérêt du statut SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) et les valeurs phares du modèle coopératif ?En ayant co-construit Enercoop Midi-Pyrénées et participé depuis plus de 4 ans à la faire vivre, je peux témoigner qu'une Scic est un modèle hybride singulier, en avance sur son temps. Loin des schémas traditionnels de l'économie dominante, la Scic est un outil concret permettant de réorganiser les relations humaines et économiques, avec l'ensemble des acteurs dont la puissance publique. Son principe de gouvernance décorrélé du capital et sa lucrativité limitée permet une coopération plus poussée. Fort de ces principes structurants, il a été possible de mettre en place une organisation interne plus horizontale et humaine, loin des schémas traditionnels de management.

Quels sont selon vous les enjeux pour Enercoop Midi-Pyrénées dans les années à venir ? Quelle est votre vision de la coopérative et de ses actions ?Notre coopérative doit faire face à plusieurs enjeux :- historiquement elle s'inscrit dans un mouvement citoyen d'appropriation et de décentralisation de l'énergie, mouvement qui ne fait que grandir et dans lequel elle doit tout à la fois faciliter, accompagner et aussi continuer à "faire" ;- le secteur des énergies (usages, réglementation etc.) est en forte mutation : notre coopérative doit continuer à son échelle avec ses spécifcités propres de proposer sa vision et porter ses valeurs ;- historiquement au sein d'un réseau, notre coopérative doit participer à la régénérescence de celui-ci, encore trop centralisé et aujourd'hui en pleine mutation ;- enfn, notre coopérative doit être vigilante face à une croissance forte, ses moyens d'investissement pour à la fois faciliter l'opérationnel et répondre au plan stratégique.

Que pouvez-vous apporter à Enercoop Midi-Pyrénées et à son Conseil d'Administration ?L’expérience des salarié.e.s est un point de vue essentiel pour éclairer les enjeux et les perspectives de notre coopérative. J'entends ainsi nourrir le conseil d'administration en ce sens, complété des échanges réguliers avec les autres membres opérationnels du réseau.

Quelles sont vos disponibilités ? Combien de temps par mois seriez-vous prêt-e à consacrer à Enercoop Midi-Pyrénées ?Je suis disponible autant que cela est nécessaire.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?Nous en sommes qu’au début, nous sommes de plus en plus nombreux, c’est enthousiasmant !

PRÉSENTATION DES CANDIDATS

Page 7: Élections au Conseil d'Administration Présentation des ... › sites › default › ... · postes pour un mandat de 4 ans. Veuillez trouver ci-après les candidatures au CA afin

Enercoop Midi-PyrénéesÉlections au Conseil d’Administration – samedi 25 mai 2019

Collège des Salariés :Lucien BLANC, 32 ansQuelles sont vos motivations qui vous conduisent à postuler au Conseil d'Administration d'Enercoop Midi-Pyrénées ?Je souhaite représenter la vision des salariés, et apporter une compétence particulière sur le développement de la production d'énergies renouvelables, au sein de la coopérative Enercoop MIPY et des coopératives de production d’énergie en Occitanie.

Avez-vous des connaissances particulières dans l'électricité, les énergies renouvelables ou la maîtrise de l'énergie ? Si oui, lesquelles ?Oui. Diverses.

Quel est pour vous l'intérêt du statut SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) et les valeurs phares du modèle coopératif ?- L'entreprise se développe pour servir ses fnalités (si parmi, bien sûr, ne fgure pas parmi elles le proft de ses actionnaires).- Sociétariat ouvert, 1 personne=1voix : le citoyen se réapproprie ce qu'il consomme.

Quels sont selon vous les enjeux pour Enercoop Midi-Pyrénées dans les années à venir ? Quelle est votre vision de la coopérative et de ses actions ?Créer un écosystème de l'énergie, de la production à la consommation qui soit local, coopératif, social, vert et résilient.

Que pouvez-vous apporter à Enercoop Midi-Pyrénées et à son Conseil d'Administration ?Ma compétence sur les sujets production des énergies renouvelables, et la voix des salariés.

Quelles sont vos disponibilités ? Combien de temps par mois seriez-vous prêt-e à consacrer à Enercoop Midi-Pyrénées ?Très disponible.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?Vive Enercoop Midi-Pyrénées!

PRÉSENTATION DES CANDIDATS

Page 8: Élections au Conseil d'Administration Présentation des ... › sites › default › ... · postes pour un mandat de 4 ans. Veuillez trouver ci-après les candidatures au CA afin

Enercoop Midi-PyrénéesÉlections au Conseil d’Administration – samedi 25 mai 2019

Collège des Collectivités territoriales et leurs groupements :CINTEGABELLE, représentée par Jean-Louis REMY, 65 ansQuelles sont vos motivations qui vous conduisent à postuler au Conseil d'Administration d'Enercoop Midi-Pyrénées ?Promouvoir le modèle cintegabellois : notre commune accueille le second parc solaire de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées (le parc solaire d'Espalmade). Nous avons soutenu et facilité la réalisation de ce moyen de production d'énergie renouvelable à l'échelle de notre territoire.

Avez-vous des connaissances particulières dans l'électricité, les énergies renouvelables ou la maîtrise de l'énergie ? Si oui, lesquelles ?Oui, je suis vice-président du Pôle d'Équilibre Territorial et Rural du Pays Sud Toulousain en charge de la transition énergétique, j'ai notamment participé à l'élaboration du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial).

Quel est pour vous l'intérêt du statut SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) et les valeurs phares du modèle coopératif ?L'implication des parties prenantes, dont les habitants et la collectivité : la possibilité de s'approprier et de profter des richesses (vent, soleil...) du territoire.

Quels sont selon vous les enjeux pour Enercoop Midi-Pyrénées dans les années à venir ? Quelle est votre vision de la coopérative et de ses actions ?Devenir un acteur incontournable de la transition énergétique en étant le partenaire privilégié des collectivités locales.

Que pouvez-vous apporter à Enercoop Midi-Pyrénées et à son Conseil d'Administration ?Faire partager mon expérience d'élu de terrain.

Quelles sont vos disponibilités ? Combien de temps par mois seriez-vous prêt-e à consacrer à Enercoop Midi-Pyrénées ?2 x 3 heures par mois

Avez-vous quelque chose à ajouter ?non

PRÉSENTATION DES CANDIDATS

Page 9: Élections au Conseil d'Administration Présentation des ... › sites › default › ... · postes pour un mandat de 4 ans. Veuillez trouver ci-après les candidatures au CA afin

Enercoop Midi-PyrénéesÉlections au Conseil d’Administration – samedi 25 mai 2019

Collège des Producteurs et Prestataires :CÉLÉWATT, représentée par Johan VACANDARE, 39 ansQuelles sont vos motivations qui vous conduisent à postuler au Conseil d'Administration d'Enercoop Midi-Pyrénées ?CéléWatt est une coopérative d'intérêt collectif, portant le projet d'une grappe de petits parcs solaire au sol (250kWc) dans la vallée du Célé (Lot - 46). Notre premier parc est en production, et produit pour Enercoop. Accompagnés par Enercoop Midi-Pyrénées et l'association Energies Citoyennes Locales et Renouvelables Occitanie (ECLR), nous souhaitons contribuer à l'activité d'Enercoop Midi-Pyrénées en mobilisant nos sociétaires et nos partenaires, notamment pour renforcer la fourniture locale énergie renouvelable. Les orientations d'Enercoop Midi-Pyrénées portent haut les ambitions de coopération et de développement avec les projets citoyens et participatifs de production et de maîtrise de l'énergie. Nous souhaitons nous investir pour cela au sein du Conseil d'Administration d'Enercoop Midi-Pyrénées.

Avez-vous des connaissances particulières dans l'électricité, les énergies renouvelables ou la maîtrise de l'énergie ? Si oui, lesquelles ?Production d'électricité, maîtrise de l'énergie, projets citoyens et participatif, sensibilisation grand public.

Quel est pour vous l'intérêt du statut SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) et les valeurs phares du modèle coopératif ?Nous sommes une coopérative d'intérêt collectif : les valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire sont notre ADN. Notre ambition est de mobiliser les résultats économiques de l'initiative que nous portons vers des actions d'intérêt territorial, pour sensibilisation à la transition énergétique, à la réduction des consommations et à de nouvelles capacités de production et de fourniture en énergie renouvelable.

Quels sont selon vous les enjeux pour Enercoop Midi-Pyrénées dans les années à venir ? Quelle est votre vision de la coopérative et de ses actions ?Une grande coopération avec les coopératives citoyennes de maîtrise de l'énergie et de production d'énergie renouvelable, devenir un acteur incontournable de la transition énergétique et sociétale nécessaire pour un meilleur vivre ensemble

Que pouvez-vous apporter à Enercoop Midi-Pyrénées et à son Conseil d'Administration ?Appui local pour le développement d'actions (mde, prod, appro, sociétariat) et contribution à la dynamique régionale des projets citoyens

Quelles sont vos disponibilités ? Combien de temps par mois seriez-vous prêt-e à consacrer à Enercoop Midi-Pyrénées ?Notre représentant, Johann Vacandare, est fréquemment en lien avec l'équipe et le conseil d'administration dans le cadre de son activité (ECLR). Administrateur d'Enercoop Midi-Pyrénées à l'heure actuelle, il y contribue régulièrement, et participe également au comité éthique du réseau Enercoop. Cet engagement ne changerait pas.Le temps mobilisable supplémentaire est de l'ordre de 1 à 2 jours par mois. Au delà, les sociétaires de CéléWatt peuvent être mobilisés pour des actions ponctuelles dans la vallée du Célé et aux environs.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?Nous souhaitons être élus ! :)

PRÉSENTATION DES CANDIDATS

Page 10: Élections au Conseil d'Administration Présentation des ... › sites › default › ... · postes pour un mandat de 4 ans. Veuillez trouver ci-après les candidatures au CA afin

Enercoop Midi-PyrénéesÉlections au Conseil d’Administration – samedi 25 mai 2019

Collège des Membres du Réseau Enercoop :ENERCOOP LANGUEDOC-ROUSSILLON, représentée par Arnaud DE CHONSKIQuelles sont vos motivations qui vous conduisent à postuler au Conseil d'Administration d'Enercoop Midi-Pyrénées ?Une sollicitation directe du Conseil d'Administration d'Enercoop Midi-Pyrénées. Nous nous réjouissons à répondre de manière positive, selon délibération de notre Conseil d'Administration du 04/04/2019

Avez-vous des connaissances particulières dans l'électricité, les énergies renouvelables ou la maîtrise de l'énergie ? Si oui, lesquelles ?En tant que coopérative membre du réseau Enercoop, nous partageons une bonne partie des métiers avec Enercoop MiPy. Nous avons, en plus de notre activité dans la fourniture d'énergie, développé différentes offres : l'Accompagnement de Projets Citoyens de Production d'Energie Renouvelable, ainsi que des modules de formation initiale et aussi auprès de professionnels, et des études de MDE et de production énergétique sur des locaux professionnels.

Quel est pour vous l'intérêt du statut SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) et les valeurs phares du modèle coopératif ?En étant aussi une SCIC du réseau Enercoop nous ne pouvons que partager ces valeurs phares qui défnissent notre modèle coopératif.

Quels sont selon vous les enjeux pour Enercoop Midi-Pyrénées dans les années à venir ? Quelle est votre vision de la coopérative et de ses actions ?Nous voulons participer avec nos voisins dans les décisions sur ces enjeux stratégiques dans la région Occitanie dans les années à venir. Cette candidature vise à resserrer encore des liens déjà bien tissés entre nos structures

Que pouvez-vous apporter à Enercoop Midi-Pyrénées et à son Conseil d'Administration ?La vision d'une autre coopérative Enercoop, voisine de celle du MiPy, avec un différent modèle de développement. Nos visions se croiseront tout au long des années à venir, et ces échanges ne peuvent apporter que de très positifs fruits à nos coopératives.

Quelles sont vos disponibilités ? Combien de temps par mois seriez-vous prêt-e à consacrer à Enercoop Midi-Pyrénées ?M. Arnaud De Chonski, qui a été mandaté par notre CA, habite en région toulousaine. Il pourra se rendre disponible pour vos sollicitations, et fera des points réguliers avec les autres membres de notre CA ainsi qu'avec le Président Yves-Alain LIENARD et le Directeur Général Simon COSSUS

Avez-vous quelque chose à ajouter ?C'est un plaisir de candidater au CA de nos voisins, à très bientôt, et merci à nouveau pour la sollicitation.

PRÉSENTATION DES CANDIDATS

Page 11: Élections au Conseil d'Administration Présentation des ... › sites › default › ... · postes pour un mandat de 4 ans. Veuillez trouver ci-après les candidatures au CA afin

Enercoop Midi-PyrénéesÉlections au Conseil d’Administration – samedi 25 mai 2019

Collège des Consommateurs et Usagers :Céline FIORIDO, 38 ansQuelles sont vos motivations qui vous conduisent à postuler au Conseil d'Administration d'Enercoop Midi-Pyrénées ?J'ai choisi Enercoop en tant que fournisseur d'énergie récemment (déménagement) car je suis sensible autant aux énergies vertes qu'aux coopératives.C'est le cas à titre personnel en terme de valeurs et à titre professionnel car je travaille pour une plateforme de fnancement participatif, WiSEED, dont le siège est toulousain, qui fnance des sociétés de projets en énergies renouvelables d'une part et des sociétés coopératives d'autre part.Proposer ma candidature et donc m'impliquer auprès d'Enercoop a doublement du sens pour moi.

Avez-vous des connaissances particulières dans l'électricité, les énergies renouvelables ou la maîtrise de l'énergie ? Si oui, lesquelles ?Je réalise des audits de sociétés technologiques innovantes (voir question précédente pour le contexte) et depuis un an je suis formée progressivement aux audits des projets ENR essentiellement photovoltaïques et éoliens. Mon intérêt pour ces problématiques s'est bien plus développé depuis ce moment là.

Quel est pour vous l'intérêt du statut SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) et les valeurs phares du modèle coopératif ?L'intérêt d'une SCIC est d'impliquer toutes les parties prenantes d'un projet (salariés, usagers, pouvoirs publics/fnanceurs,...). Ce statut va encore au-delà du modèle des coopératives au sens large. Ayant collaboré au sein de Websourd, une SCIC toulousaine également, il y a quelques années, j'ai pu apprécier ce statut de "l'intérieur".Les coopératives ont pour moi l'intérêt majeur d'être vertueux et de considérer l'argent comme un moyen (un carburtant pour développer la société et servir un projet, des valeurs) et non comme un fn en soi.Cela devrait être le modèle de référence à mon sens pour une économie pérenne et bienveillante.

Quels sont selon vous les enjeux pour Enercoop Midi-Pyrénées dans les années à venir ? Quelle est votre vision de la coopérative et de ses actions ?Ancrer son assise fnancière pour se déployer et inciter d'autres initiatives similaires (modèle coopératif) dans les énergies vertes.

Que pouvez-vous apporter à Enercoop Midi-Pyrénées et à son Conseil d'Administration ?Ma connaissance sectorielle du fnancement des coopératives (Responsable Audits WISEED).

Quelles sont vos disponibilités ? Combien de temps par mois seriez-vous prêt-e à consacrer à Enercoop Midi-Pyrénées ?Mes disponibilités sont réduites car j'ai déjà d'autres engagements (associatif notamment : bénévolat) et un emploi salarié à temps plein. Mes disponibilités sont donc plutôt ponctuellement les soirs et week-end.Temps mobilisable par mois à date (pas forcément linéaire) : 4h

Avez-vous quelque chose à ajouter ?Je serai ravie de m'impliquer au sein d'Enercoop, même ponctuellement : Je n'ai pas de visibilité de vos besoins (temps/durée?, compétences?).Je pense qu'il y a des choses vertueuses à construire : combiner les énergies renouvelables et le statut coopératif a doublement du sens au regard des enjeux sociétaux actuels et de la nécessité de prendre en main ces problématiques en tant que citoyen.Je pense que mon profl peut être un atout pour vous.

PRÉSENTATION DES CANDIDATS

Page 12: Élections au Conseil d'Administration Présentation des ... › sites › default › ... · postes pour un mandat de 4 ans. Veuillez trouver ci-après les candidatures au CA afin

Enercoop Midi-PyrénéesÉlections au Conseil d’Administration – samedi 25 mai 2019

Collège des Consommateurs et Usagers :François GENDRON, 71 ansQuelles sont vos motivations qui vous conduisent à postuler au Conseil d'Administration d'Enercoop Midi-Pyrénées ?Je pense depuis longtemps que l'énergie est un enjeu majeur pour les société développées . Elle est donc un bien collectif qui ne devrait pas être laissé au libre jeu de la concurrence. Par ailleurs les énergies renouvelables doivent pouvoir être développées rapidement face à l'enjeu climatique. Enercoop est un intervenant majeur dans ces deux directions, il m'intéresse donc de participer de manière concrète et effective à la vie et au développement de cette entreprise d'autant plus qu'elle est « territorialisée »- MP- au sein d'un ensemble plus important confortant l'ensemble.

Avez-vous des connaissances particulières dans l'électricité, les énergies renouvelables ou la maîtrise de l'énergie ? Si oui, lesquelles ?Je me suis occupé de maitrise d'ouvrage au sein d'une SEM pour la construction et l'exploitation de microcentrales hydroélectriques dans le département de l'Isère… mais c'est il y a longtemps !

Quel est pour vous l'intérêt du statut SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) et les valeurs phares du modèle coopératif ?Le modèle SCIC est particulièrement adapté à ce type de projet :

● il associe public et privé dans le fnancement● il assure l'ancrage territorial des décisions par la présence de collectivités locales au sein de la

structure● la gouvernance est réellement démocratique car elle associe les utilisateurs, les fournisseurs, les

salariés et tous les partenaires de l'entreprise. Ce type de gouvernance, même s'il est un peu lourd garantit que l'intérêt général sera bien pris en compte.

● L'affectation prioritaire des résultats au développement -statutaire- garantit la pérennité et le développement de l'entreprise

● l'absence de plus value capitalistique conforte la vision « intérêt général » de l'entreprise

Quels sont selon vous les enjeux pour Enercoop Midi-Pyrénées dans les années à venir ? Quelle est votre vision de la coopérative et de ses actions ?Je ne connais pas suffsamment les forces et faiblesses actuelles de l'entreprise ( sur les approvisionnements, sur la clientèle, sur les fournisseurs, sur les capacités fnancières en matière de développement autonome, …) pour pouvoir émettre une opinion fondée sur les enjeux et les perspectives stratégiques de la SCIC.

Que pouvez-vous apporter à Enercoop Midi-Pyrénées et à son Conseil d'Administration ?J'ai une certaine connaissance du monde l'ESS. Je peux peut être apporter sur les problématiques de fnancement [ s'il y en a- et sur des problèmes de stratégie.

Quelles sont vos disponibilités ? Combien de temps par mois seriez-vous prêt-e à consacrer à Enercoop Midi-Pyrénées ?1 à 2 jours par mois en présentiel, et 2 à 3 jours supplémentaires pour de la réflexion ou du dossier.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

PRÉSENTATION DES CANDIDATS

Page 13: Élections au Conseil d'Administration Présentation des ... › sites › default › ... · postes pour un mandat de 4 ans. Veuillez trouver ci-après les candidatures au CA afin

Enercoop Midi-PyrénéesÉlections au Conseil d’Administration – samedi 25 mai 2019

Collège des Consommateurs et Usagers :Aurélie GILLE, 26 ansQuelles sont vos motivations qui vous conduisent à postuler au Conseil d'Administration d'Enercoop Midi-Pyrénées ?Je travaille pour une coopérative agricole et je suis attachée aux valeurs de la coopération. Chaque jour je travaille pour mettre en œuvre les orientations prises par notre conseil d'administration. Aujourd'hui, je souhaite m'engager au sein du conseil d'administration d'Enercoop Midi-Pyrénées pour porter les valeurs de la coopérative et pour représenter les consommateurs et les sociétaires dans un souci de développement durable en lien avec nos territoires. Faire partie du conseil d'administration d'une entreprise comme Enercoop c'est aussi m'engager pour la transition écologique et énergétique et m'atteler à la construction d'un modèle de société plus juste et plus durable. C'est aussi défendre un modèle énergétique qui développe notre indépendance sur le sujet, et qui met en œuvre des solutions pour sortir des modes de production d'électricité à base d'énergies non renouvelables. Prendre part au conseil d’administration c'est aussi porter une vision nouvelle et différente, porter un projet citoyen, aider les consommateurs à choisir une électricité propre, et à promouvoir la réduction de leur consommation énergétique. C'est assurer aux producteurs des débouchés qui aient du sens et qui soient rémunérateurs. M'engager pour Enercoop c'est aussi affrmer la volonté d'un développement local des marchés de l’énergie. S'engager pour une coopérative comme Enercoop, c'est s'engager pour un modèle qui ne vise pas le proft avant tout et qui n'enrichit pas des actionnaires éloignés des préoccupations locales. C'est au contraire enrichir le tissu économique local, c'est privilégier les échanges humains, c'est préserver les ressources, et c'est servir l'intérêt commun.

Avez-vous des connaissances particulières dans l'électricité, les énergies renouvelables ou la maîtrise de l'énergie ? Si oui, lesquelles ?Je n'ai pas de connaissances particulières sur le sujet, j'essaye néanmoins de m'informer sur la provenance de l'énergie consommée en France et sur ses modes de distribution, sur les modes de productions alternatifs au nucléaires, sur les politiques en la matière d'autres pays européens... Le sujet de la maitrise de l’énergie m'intéresse à titre personnel dans le cadre de mon utilisation quotidienne. Tous ces sujets font partie des thèmes sur lesquels je souhaite en savoir davantage, et ma curiosité et ma soif d'apprendre sont un réel atout pour y parvenir.

Quel est pour vous l'intérêt du statut SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) et les valeurs phares du modèle coopératif ?La démocratie, l'équité l'égalité et la solidarité, la transparence, la pérennité et la proximité. La forme de la coopérative permet de conserver la valeur, les emplois et les compétences sur les territoires, et son mode de gestion, qui met les administrateurs au cœur de la prise de décision, permet de faire évoluer la coopérative dans le sens des producteurs et des consommateurs. La structure coopérative permet ainsi de répondre le plus justement possible aux préoccupations du terrain, et la structuration d'Enercoop en coopérative régionale semble pour cette raison tout à fait pertinente. Ainsi chaque coopérative régionale peut répondre à des enjeux propres à son territoire. Ainsi, par sa forme et sa structure, la coopérative n'est pas dé localisable, elle favorise les échanges entre acteurs, et permet un développement en adéquation avec les attentes de tous ses sociétaires grâce à la règle 1 personne = 1 voix.

PRÉSENTATION DES CANDIDATS

(1/2)

Page 14: Élections au Conseil d'Administration Présentation des ... › sites › default › ... · postes pour un mandat de 4 ans. Veuillez trouver ci-après les candidatures au CA afin

Enercoop Midi-PyrénéesÉlections au Conseil d’Administration – samedi 25 mai 2019

Aurélie GILLE, 26 ansQuels sont selon vous les enjeux pour Enercoop Midi-Pyrénées dans les années à venir ? Quelle est votre vision de la coopérative et de ses actions ?L'indépendance énergétique, l'acceptabilité des projets, la concurrence des géants de l'électricité, la durabilité des outils de production d'énergies renouvelables, la réduction de la consommation d'énergie. Ma vision de la coopérative est celle d'une entreprise proactive, en avance sur les préoccupations futures, qui anticipe les controverses aux sujets des nouveaux modes de production d'énergie, et qui prouve à la société qu'un nouveau modèle comme celui d'Enercoop est possible. Dans ce cadre, travailler aussi bien avec les collectivités, que les entreprises et les particuliers contribue à affrmer le statut et la légitimité d'Enercoop dans un paysage où la fourniture d'électricité est de plus en plus opaque et compliquée. De plus, Enercoop permet selon moi d’agir à tous les niveaux grâce aux services qu’elle propose : Commercialiser une électricité propre, développer des moyens de production d’énergies renouvelables en partenariat avec des particuliers, des entreprises et des collectivités, et accompagner la maitrise de l’énergie. Ainsi travailler à ces trois échelles semble être un moyen effcace pour mener une transition énergétique réussie, car ces trois points sont complémentaires et pour avancer sur l’un d’entre eux, il faut faire avancer tous les autres. La vision portée par Enercoop contribue selon moi, au déploiement de la transition énergétique et permettra de parvenir à un modèle énergétique durable et vertueux.

Que pouvez-vous apporter à Enercoop Midi-Pyrénées et à son Conseil d'Administration ?Mon poste au sein d’une coopérative agricole me permet d’un côté de bien connaître le modèle coopératif et d’un autre d’être pleinement consciente des enjeux économiques de ce dernier. Ainsi, en tant qu’opérationnel, nous devons toujours veiller à développer la vision stratégique portée par notre conseil d’administration tout en étant tenus de respecter les tenants fnanciers. Grâce à cela, je suis consciente qu’un élu du conseil d’administration doit être en capacité d’apporter une vision claire sur le développement de la coopérative, il doit également être capable d’intégrer et de comprendre les indicateurs de gestion économique de l’entreprise. En effet, la pérennité fait partie des valeurs de la coopérative, et pour qu’elle vive demain, il faut être en capacité de prendre les bonnes décisions dès aujourd’hui. Ainsi les visions portées par le conseil d’administration se doivent d’être viables économiquement pour que le modèle perdure. De plus, ma formation de paysagiste DPLG réalisée à l’école nationale supérieure de paysage de Versailles m’a permis d’aborder des questions autour des nouveaux paysages énergétiques émergeants. En effet, les outils de production d’énergies renouvelables sont de nouvelles entités qui ponctuent désormais nos territoires et nos paysages. Ces derniers peuvent faire débat, et dans ce cadre, il est important de pouvoir développer des échanges pédagogiques autour de l’évolution de nos paysages. Ma vision de paysagiste dans ce cadre pourra ainsi servir au conseil d’administration pour orienter des projets.Enfn, mon dynamisme, ma motivation et ma curiosité pourront, je pense, servir aux échanges dans un climat d’écoute et de confance et pourront être mis au service de l’intelligence collective.

Quelles sont vos disponibilités ? Combien de temps par mois seriez-vous prêt-e à consacrer à Enercoop Midi-Pyrénées ?Je suis disponible les week-ends et je peux également me libérer en semaine car je dispose de RTT. Dans ce cadre, je pense pouvoir être en mesure de consacrer 2 à 3 jours par mois à Enercoop.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

PRÉSENTATION DES CANDIDATS

(2/2)

Page 15: Élections au Conseil d'Administration Présentation des ... › sites › default › ... · postes pour un mandat de 4 ans. Veuillez trouver ci-après les candidatures au CA afin

Enercoop Midi-PyrénéesÉlections au Conseil d’Administration – samedi 25 mai 2019

Collège des Consommateurs et Usagers :Gilles HEBERT, 59 ansQuelles sont vos motivations qui vous conduisent à postuler au Conseil d'Administration d'Enercoop Midi-Pyrénées ?Je suis coopérateur de puis 3 ans. Je suis sensible aux risques climatiques et souhaite mettre mon expérience et mon énergie au proft d'une coopérative.

Avez-vous des connaissances particulières dans l'électricité, les énergies renouvelables ou la maîtrise de l'énergie ? Si oui, lesquelles ?Je n'ai pas de connaissance particulière dans le domaine de l'énergie.

Quel est pour vous l'intérêt du statut SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) et les valeurs phares du modèle coopératif ?Le modèle coopératif permet à chacun de s'exprimer et défendre l'intérêt collectif de la coopérative.Pour moi, les valeurs doivent être : le bien collectif, le désintérêt personnel au proft de l'intérêt collectif.

Quels sont selon vous les enjeux pour Enercoop Midi-Pyrénées dans les années à venir ? Quelle est votre vision de la coopérative et de ses actions ?Promouvoir la transition écologique , nécessaire au monde occidental. La coopérative se développe et commence à produire sa propre énergie

Que pouvez-vous apporter à Enercoop Midi-Pyrénées et à son Conseil d'Administration ?L'expérience que j'ai eue pendant ma carrière professionnelle de gèrer une entité de 150 personnes dans le monde de la distribution;

Quelles sont vos disponibilités ? Combien de temps par mois seriez-vous prêt-e à consacrer à Enercoop Midi-Pyrénées ?Je viens de terminer ma carrière professionnelle salariée. Je peux consacrer 2à 3 jours par mois à la coopérative.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?Je serai ravie de m'impliquer au sein d'Enercoop, même ponctuellement : Je n'ai pas de visibilité de vos besoins (temps/durée?, compétences?).Je pense qu'il y a des choses vertueuses à construire : combiner les énergies renouvelables et le statut coopératif a doublement du sens au regard des enjeux sociétaux actuels et de la nécessité de prendre en main ces problématiques en tant que citoyen.Je pense que mon profl peut être un atout pour vous.

PRÉSENTATION DES CANDIDATS

Page 16: Élections au Conseil d'Administration Présentation des ... › sites › default › ... · postes pour un mandat de 4 ans. Veuillez trouver ci-après les candidatures au CA afin

Enercoop Midi-PyrénéesÉlections au Conseil d’Administration – samedi 25 mai 2019

Collège des Consommateurs et Usagers :Guillaume LAJUDIE, 39 ansQuelles sont vos motivations qui vous conduisent à postuler au Conseil d'Administration d'Enercoop Midi-Pyrénées ?Je ne suis sans doute pas le meilleur candidat pour l’exercice de communication que représente cette candidature. Mais le projet Enercoop Midi-Pyrénées me tient beaucoup à cœur Je l’accompagne en effet depuis 2012, d’abord dans l’association de préfguration qui a conduit à la création de la coopérative régionale en 2015, puis en tant que membre du conseil d’administration par la suite. Je suis aussi impliqué dans le comité de direction et contribue ainsi au pilotage de la coopérative.Elle fait aujourd'hui face à une forte mutation du secteur de la fourniture d'électricité, que le projet Enercoop dans son ensemble à contribué à engager. Ce réseau Enercoop a lui-même besoin de continuer sa mutation pour réussir la décentralisation engagée et souhaitée par les sociétaires.Les résultats de ces quatre premières années d’existence me paraissent très encourageants, et il semble important à mes yeux de continuer à accompagner de près la coopérative et son équipe salariée afn de mener à bien ce projet de ré-appropriation citoyenne de l’énergie.

Avez-vous des connaissances particulières dans l'électricité, les énergies renouvelables ou la maîtrise de l'énergie ? Si oui, lesquelles ?Au delà de mes études en génie énergétique, c’est au contact des activités menées au sein de la coopérative ces 7 dernières années que j’ai appris à appréhender le système complexe que constitue le métier de fournisseur d’énergie. J’ai notamment été en contact direct avec les producteurs pour contribuer à l’approvisionnement en électricité renouvelable pour notre réseau. J’ai pu participer à la mise en place de sites de productions comme par exemple un parc photovoltaïque encore en développement sur ma commune de naissance.

Quel est pour vous l'intérêt du statut SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) et les valeurs phares du modèle coopératif ?Ce sont les règles de gouvernance et de non-lucrativité qui me paraissent les plus importantes. Même si la loi limite et encadre les conditions de redistribution des bénéfces éventuels aux sociétaires, je souhaite que notre coopérative continue de ré-investir systématiquement tous ses produits dans ses activités, au bénéfce de tous.Le mode de gouvernance partagée choisi par le réseau, mais encore plus celui mis en place au sein de notre coopérative régionale assure la plus grande transparence et le partage de l’information. Il permet à tous de participer et de s’impliquer. De façon horizontale, les décisions sont prises collectivement.

Quels sont selon vous les enjeux pour Enercoop Midi-Pyrénées dans les années à venir ? Quelle est votre vision de la coopérative et de ses actions ?Les principaux enjeux vont être de continuer son développement tout en construisant un modèle économique robuste. Réussir de vrais circuits-courts entre producteurs et consommateurs. Poursuivre avec le réseau la décentralisation engagée pour réaliser un vrai réseau de coopératives locales, en mesure de travailler en étroite collaboration avec toutes les autres coopératives citoyennes d’énergie qui se créent partout sur le territoire.

PRÉSENTATION DES CANDIDATS

(1/2)

Page 17: Élections au Conseil d'Administration Présentation des ... › sites › default › ... · postes pour un mandat de 4 ans. Veuillez trouver ci-après les candidatures au CA afin

Enercoop Midi-PyrénéesÉlections au Conseil d’Administration – samedi 25 mai 2019

Guillaume LAJUDIE Que pouvez-vous apporter à Enercoop Midi-Pyrénées et à son Conseil d'Administration ?C’est l’expérience de ces 7 dernières années passées aux côtés de la coopérative qui me semble la plus précieuse. La connaissance de l’historique, à la fois de l’évolution du secteur d’activité, mais aussi de l’évolution du réseau Enercoop, et du développement des activités de notre coopérative me paraît important pour tenir le cap, et atteindre nos objectifs et ceux défnis dans la charte réseau Enercoop.

Quelles sont vos disponibilités ? Combien de temps par mois seriez-vous prêt-e à consacrer à Enercoop Midi-Pyrénées ?Ma profession de régisseur technique me permet de libérer du temps, et je consacre actuellement 4 à 8 demi-journées par mois à la coopérative, principalement pour la participation aux réunions de travail hebdomadaires. Je suis suffsamment disponible pour continuer ce niveau d’implication.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?Ce n’est pas le mandat au conseil d’administration qui me semble le plus important. Cela ne représente en réalité que 4 réunions par an. Mais je souhaite ainsi pouvoir continuer à participer au comité de direction, et accompagner ainsi la coopérative et son équipe salariée quasi quotidiennement.

PRÉSENTATION DES CANDIDATS

(2/2)

Page 18: Élections au Conseil d'Administration Présentation des ... › sites › default › ... · postes pour un mandat de 4 ans. Veuillez trouver ci-après les candidatures au CA afin

Enercoop Midi-PyrénéesÉlections au Conseil d’Administration – samedi 25 mai 2019

Collège des Consommateurs et Usagers :Laurent XAVIER, 43 ansQuelles sont vos motivations qui vous conduisent à postuler au Conseil d'Administration d'Enercoop Midi-Pyrénées ?Je pense qu'il est important de s'investir dans des structures qui participent positivement à la construction du futur de nos enfants.

Avez-vous des connaissances particulières dans l'électricité, les énergies renouvelables ou la maîtrise de l'énergie ? Si oui, lesquelles ?Oui. J'ai travaillé pendant 17 ans dans les systèmes d'information de EDF et RTE (Réseau de Transport d’Électricité).Je connais donc particulièrement bien ce domaine.

Quel est pour vous l'intérêt du statut SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) et les valeurs phares du modèle coopératif ?C'est un modèle particulièrement démocratique où chaque personne compte ni plus ni moins que son voisin.

Quels sont selon vous les enjeux pour Enercoop Midi-Pyrénées dans les années à venir ? Quelle est votre vision de la coopérative et de ses actions ?Devenir l'acteur numéro 1 de l'énergie renouvelable sur son territoire. Je pense qu'il est nécessaire de communiquer plus largement autour facteurs différenciant Enercoop de ses concurrents.

Que pouvez-vous apporter à Enercoop Midi-Pyrénées et à son Conseil d'Administration ?Bonne question ! Dites-moi de quoi vous avez besoin et je vous dirai si je peux vous aider. ;)

Quelles sont vos disponibilités ? Combien de temps par mois seriez-vous prêt-e à consacrer à Enercoop Midi-Pyrénées ?Une soirée par mois.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?Rien de particulier. Mais je suis prêt à répondre à vos questions si vous en avez.Au plaisir,Xavier LAURENT

PRÉSENTATION DES CANDIDATS

Page 19: Élections au Conseil d'Administration Présentation des ... › sites › default › ... · postes pour un mandat de 4 ans. Veuillez trouver ci-après les candidatures au CA afin

Enercoop Midi-PyrénéesÉlections au Conseil d’Administration – samedi 25 mai 2019

Collège des Producteurs et Prestataires :Didier MARTY, 71 ansQuelles sont vos motivations qui vous conduisent à postuler au Conseil d'Administration d'Enercoop Midi-Pyrénées ?Participation à l’appropriation citoyenne de l’énergie.

Avez-vous des connaissances particulières dans l'électricité, les énergies renouvelables ou la maîtrise de l'énergie ? Si oui, lesquelles ?Connaissance des énergies renouvelables et de leur développement : hydroélectricité, éolien, photovoltaïque.

Quel est pour vous l'intérêt du statut SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) et les valeurs phares du modèle coopératif ?Je ne connais pas le statut SCIC.

Quels sont selon vous les enjeux pour Enercoop Midi-Pyrénées dans les années à venir ? Quelle est votre vision de la coopérative et de ses actions ?Devenir producteur d’énergies renouvelables à part entière.

Que pouvez-vous apporter à Enercoop Midi-Pyrénées et à son Conseil d'Administration ?Vision et connaissance du monde de la production des énergies renouvelables.

Quelles sont vos disponibilités ? Combien de temps par mois seriez-vous prêt-e à consacrer à Enercoop Midi-Pyrénées ?Je peux consacrer une demie-journée par mois.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

PRÉSENTATION DES CANDIDATS

Page 20: Élections au Conseil d'Administration Présentation des ... › sites › default › ... · postes pour un mandat de 4 ans. Veuillez trouver ci-après les candidatures au CA afin

Enercoop Midi-PyrénéesÉlections au Conseil d’Administration – samedi 25 mai 2019

Collège des Consommateurs et Usagers :Marie-Pascale PELTRE, 57 ansQuelles sont vos motivations qui vous conduisent à postuler au Conseil d'Administration d'Enercoop Midi-Pyrénées ?Participer à la vie associative d'une coopérative engagée dans le "développement durable" (même si le terme fait débat).

Avez-vous des connaissances particulières dans l'électricité, les énergies renouvelables ou la maîtrise de l'énergie ? Si oui, lesquelles ?Je ne suis pas ingénieure (j'ai fait HEC) mais m'intéresse à l'énergie (je suis membre de négaWatt et Solagro).

Quel est pour vous l'intérêt du statut SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) et les valeurs phares du modèle coopératif ?Pas de but lucratif, particulièrement pertinent pour faire des choix dans l'intérêt général.

Quels sont selon vous les enjeux pour Enercoop Midi-Pyrénées dans les années à venir ? Quelle est votre vision de la coopérative et de ses actions ?Augmenter l'offre d'énergie renouvelable pour répondre à la demande. faire valoir la vision coopérative et non lucrative pour recruter des clients dans la concurrence avec les autres énergéticiens.

Que pouvez-vous apporter à Enercoop Midi-Pyrénées et à son Conseil d'Administration ?Ma connaissance de la fnance pour les comptes d'Enercoop et le suivi des sociétés concurrentes cotées en bourse (je suis ancienne analyste fnancière).

Quelles sont vos disponibilités ? Combien de temps par mois seriez-vous prêt-e à consacrer à Enercoop Midi-Pyrénées ?environ 2-3 h par mois sur une base bénévole.Davantage si rémunérée.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?Je serai ravie de m'impliquer au sein d'Enercoop, même ponctuellement : Je n'ai pas de visibilité de vos besoins (temps/durée?, compétences?).Je pense qu'il y a des choses vertueuses à construire : combiner les énergies renouvelables et le statut coopératif a doublement du sens au regard des enjeux sociétaux actuels et de la nécessité de prendre en main ces problématiques en tant que citoyen.Je pense que mon profl peut être un atout pour vous.

PRÉSENTATION DES CANDIDATS

Page 21: Élections au Conseil d'Administration Présentation des ... › sites › default › ... · postes pour un mandat de 4 ans. Veuillez trouver ci-après les candidatures au CA afin

Enercoop Midi-PyrénéesÉlections au Conseil d’Administration – samedi 25 mai 2019

Collège des Producteurs et Prestataires :SOLAGRO, représentée par Henri SCHNEIDER, 53 ansQuelles sont vos motivations qui vous conduisent à postuler au Conseil d'Administration d'Enercoop Midi-Pyrénées ?Solagro est une entreprise associative qui propose une expertise innovante au service des transitions énergétique, agroécologique et alimentaire. Présent au CA d’EMIP depuis sa création nous souhaitons continuer à contribuer au développement du nouveau Plan d’Affaire Social ambitieux dont veut se doter la coopérative.

Avez-vous des connaissances particulières dans l'électricité, les énergies renouvelables ou la maîtrise de l'énergie ? Si oui, lesquelles ?Expertise Solagro :-Stratégies territoriales : schémas biomasse, schémas énergies renouvelables, stratégies agricoles et alimentaires, plans biogaz-méthanisation, plans climat énergie territoriaux, structuration de flières…-Méthanisation : méthanisation agricole, individuelle, collective, territoriale (et partenariale), étude de la méthanisation comme outil d'optimisation des agrosystèmes, comme levier des démarches agroécologiques-Forêt Bois énergie : audits, structuration des flières, prospectiveHenri Schneider est Enseignant-Chercheur à l’Institut National Polytechnique de Toulouse responsable de la formation Nouvelles technologies de l’énergie. Ses recherches portent sur le stockage de l’électricité sous forme de gaz (power to gas) et l’hydrogène comme vecteur d’énergie.

Quel est pour vous l'intérêt du statut SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) et les valeurs phares du modèle coopératif ?La gestion désintéressée d’une société coopérative permet de placer l’humain avant la recherche des profts. Un conseil d’administration diversifé est garant de la recherche d’un bien commun aux producteurs et aux consommateurs dans le respect de la charte de création de la coopérative. Enercoop Midi Pyrénées, coopérative à taille humaine, favorise la concertation et le sentiment d’appartenance à une communauté en transition énergétique !

Quels sont selon vous les enjeux pour Enercoop Midi-Pyrénées dans les années à venir ? Quelle est votre vision de la coopérative et de ses actions ?Assurer la stabilité fnancière pour garantir la pérennité de la coopérative. La mise en réseau des Enercoop Locales autonomes fnancièrement est une priorité pour garantir la solidarité énergétique entre régions et la stabilité fnancières de la coopérative. L’investissement citoyen dans de nouveaux moyens de production renouvelable est aussi une priorité afn de ne plus dépendre du marché concurrentiel et capitalistique de l’énergie.

Que pouvez-vous apporter à Enercoop Midi-Pyrénées et à son Conseil d'Administration ?Expertises dans les domaines d’intervention de Solagro (voir ci-dessus) Veille technique, pré-étude de faisabilité de centrales photovoltaïques. Lien avec l’enseignement supérieur et la recherche

Quelles sont vos disponibilités ? Combien de temps par mois seriez-vous prêt-e à consacrer à Enercoop Midi-Pyrénées ?4 heures par mois, possibilité de faire des petites études, stages avec les étudiants ingénieurs de l'ENSEEIHT Nouvelles technologies de l'énergie

PRÉSENTATION DES CANDIDATS

Page 22: Élections au Conseil d'Administration Présentation des ... › sites › default › ... · postes pour un mandat de 4 ans. Veuillez trouver ci-après les candidatures au CA afin

Enercoop Midi-PyrénéesÉlections au Conseil d’Administration – samedi 25 mai 2019

Collège des Consommateurs et Usagers :Geoffrey VAN NUVEL, 32 ansQuelles sont vos motivations qui vous conduisent à postuler au Conseil d'Administration d'Enercoop Midi-Pyrénées ?Je souhaite participer plus activement à la lutte contre le changement climatique en ayant la possibilité d'agir au sein d'une société qui fait réellement bouger les lignes d'une production d'énergie durable.

Avez-vous des connaissances particulières dans l'électricité, les énergies renouvelables ou la maîtrise de l'énergie ? Si oui, lesquelles ?En tant que chargé de mission énergie, j'ai accompagné les structures publics, les entreprises et les particuliers sur la réduction de leurs consommations énergétiques. Mon travail est d'analyser une situation existante et de défnir les solutions d'économie d'énergie les plus adaptées à la situation.

Quel est pour vous l'intérêt du statut SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) et les valeurs phares du modèle coopératif ?Le principale intérêt d'une SCIC est la prise en compte de chaque voix dans les décision de la société. Ce statut renforce le fait d'être réellement acteur de l'entreprise et non spectateur. Enfn, ce modèle coopératif est particulièrement adapté aux enjeux du changement climatique qui nécessitent une réponse commune et coopérative de la part de l'ensemble des citoyens.

Quels sont selon vous les enjeux pour Enercoop Midi-Pyrénées dans les années à venir ? Quelle est votre vision de la coopérative et de ses actions ?Le principal enjeux est la poursuite du développement d'une énergie renouvelable et local qui respecte à la fois le producteur et le consommateur. L'autre axe qui me parait important dans les années à venir est l'accompagnement à la réduction des consommations énergétiques car pour atteindre un équilibre viable dans le temps, il est primordial que ces deux axes soient développés.

Que pouvez-vous apporter à Enercoop Midi-Pyrénées et à son Conseil d'Administration ?Mon dynamisme et ma connaissance du secteur des énergies en général, et de la maîtrise de l'énergie en particulier

Quelles sont vos disponibilités ? Combien de temps par mois seriez-vous prêt-e à consacrer à Enercoop Midi-Pyrénées ?Mes disponibilités sont les soirs de semaine à partir de 17h30, la journée du vendredi une semaine sur deux et quelques week-end par an.J'estime que je pourrais consacrer entre 6 et 8 h par semaine à Enercoop Midi-Pyrénées.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?Merci pour la prise en compte de ma candidature et merci de proposer une voie alternative et durable dans la production d'énergie.

PRÉSENTATION DES CANDIDATS

Page 23: Élections au Conseil d'Administration Présentation des ... › sites › default › ... · postes pour un mandat de 4 ans. Veuillez trouver ci-après les candidatures au CA afin

Enercoop Midi-Pyrénées05 32 50 04 90

[email protected]