L'eau cours

2
L'eau est à la base de la vie sur la Terre. On la rencontre dans les mers, les cours d'eau et les eaux souterraines. Elle est le constituant principal des êtres vivants (notre corps est composé à 65% d’eau). C'est la même eau qui circule sur Terre depuis des milliards d'années ! En effet, l'eau sur Terre parcourt un cycle continu. Ce cycle est rendu possible par les différentes formes que peut prendre la molécule d'eau L'eau dans tous ses états L’eau existe dans la nature sous 3 états : L’état solide : la glace, la neige, la grêle. L’état liquide : l'eau. L’état gazeux : la vapeur d'eau. Le passage d'un état à l'autre dépend de la température et de la pression atmosphérique. 2. Le cycle de l'eau

description

Les différents états de l'eau cours CM1. Il donne des informations interressantes sur l'eau (solide liquide gazeux...).

Transcript of L'eau cours

Page 1: L'eau cours

L'eau est à la base de la vie sur la Terre. On la rencontre dans les mers, les cours d'eau et les eaux souterraines. Elle est le constituant principal des êtres vivants (notre corps est composé à 65% d’eau).

C'est la même eau qui circule sur Terre depuis des milliards d'années !

En effet, l'eau sur Terre parcourt un cycle continu. Ce cycle est rendu possible par les différentes formes que peut prendre la molécule d'eau

L'eau dans tous ses états

 L’eau existe dans la nature sous 3 états :

•  L’état solide : la glace, la neige, la grêle.•  L’état liquide : l'eau.•  L’état gazeux : la vapeur d'eau. 

Le passage d'un état à l'autre dépend de la température et de la pression atmosphérique.

2. Le cycle de l'eau

Évaporation

Une partie de l’eau à la surface des océans s’évapore et se transforme en vapeur d’eau.

Page 2: L'eau cours

Les végétaux, et en particulier les forêts, dégagent aussi de la vapeur d’eau : ce phénomène s’appelle l’évapo-transpiration (c’est le résultat de la respiration des végétaux).

Plus on prend de l’altitude et plus l’air de l’atmosphère est froid. La vapeur d'eau, qui est chaude s'élève dans l'atmosphère. Arrivée dans des zones plus froides, elle se condense, c’est-à-dire qu’elle devient liquide et forme de minuscules gouttelettes en suspension : les nuages se forment.