le vocabulaire des ponts corrig - college- · PDF fileen béton armé....

1
Portée Distance séparant deux points d'appui ( piles ) consécutifs d'une construction, d'un élément long: Travée de rive Ce sont les deux travées qui relient la côte au premier pylône. Pylône ou pilier Ils soutiennent le câble porteur. Tablier C'est sur lui que roulent les voitures. Travée centrale Plus longue partie du pont ,située entre les deux pylônes. Câble porteur Sur un pont suspendu, le câble porteur est étendu sur tout le long du pont, et passe par les sommets de deux piliers. Il maintient le pont et en particulier les multiples suspentes. Fondations C'est sur elles que les piliers reposent. Elles sont principalement composées de béton. Suspente Sur un pont suspendu, petits câbles reliant le câble porteur à la tra- vée centrale tout le long du pont. Arche Ouverture en arcade entre deux piliers ou les culées d'un pont. Béton matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomé- rés par un liant. Béton Armé matériau composite constitué de béton et d'acier qui allie la résis- tance à la compression du béton à la résistance à la traction de l'acier. Béton précontraint les armatures d'acier sont tendues avant coulage pour accroître la résistance à la traction. A résistance égale, les éléments en béton précontraint auront des sections inférieures à ceux des éléments en béton armé. Culée La culée d'un pont est la partie située sur la rive destinée à suppor- ter le poids du tablier. La distance entre culées est appelée ouverture totale du pont. Parapet Mur , garde-corps ou rambarde à hauteur d'appui, élevé sur le bord d'un pont ou d’une terrasse. Poutre Elément porteur horizontal et linéaire faisant partie de l'ossature d'un plancher de bâtiment ou d'un tablier de pont. Le vocabulaire des ponts

Transcript of le vocabulaire des ponts corrig - college- · PDF fileen béton armé....

Page 1: le vocabulaire des ponts corrig - college- · PDF fileen béton armé. Culée La culée d'un pont est la partie située sur la rive destinée à suppor-ter le poids du tablier. La

Portée Distance séparant deux points d'appui ( piles ) consécutifs d'une construction, d'un élément long:

Travée de rive Ce sont les deux travées qui relient la côte au premier pylône.

Pylône ou pilier Ils soutiennent le câble porteur.

Tablier C'est sur lui que roulent les voitures.

Travée centrale Plus longue partie du pont ,située entre les deux pylônes.

Câble porteur Sur un pont suspendu, le câble porteur est étendu sur tout le long du pont, et passe par les sommets de deux piliers. Il maintient le pont et en particulier les multiples suspentes.

Fondations C'est sur elles que les piliers reposent. Elles sont principalement composées de béton.

Suspente Sur un pont suspendu, petits câbles reliant le câble porteur à la tra-vée centrale tout le long du pont.

Arche Ouverture en arcade entre deux piliers ou les culées d'un pont.

Béton matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomé-rés par un liant.

Béton Armé matériau composite constitué de béton et d'acier qui allie la résis-tance à la compression du béton à la résistance à la traction de l'acier.

Béton précontraint les armatures d'acier sont tendues avant coulage pour accroître la résistance à la traction. A résistance égale, les éléments en béton précontraint auront des sections inférieures à ceux des éléments en béton armé.

Culée La culée d'un pont est la partie située sur la rive destinée à suppor-ter le poids du tablier. La distance entre culées est appelée ouverture totale du pont.

Parapet Mur , garde-corps ou rambarde à hauteur d'appui, élevé sur le bord d'un pont ou d’une terrasse.

Poutre Elément porteur horizontal et linéaire faisant partie de l'ossature d'un plancher de bâtiment ou d'un tablier de pont.

Le vocabulaire des ponts