Le vivre ensemble : prévention et gestion

45
Le vivre ensemble : prévention et gestion des violences dans le champ de l’éducation sociale Forum de l’orientation Education sociale HES-SO Valais-Wallis, Sierre 29 novembre 2018

Transcript of Le vivre ensemble : prévention et gestion

Page 1: Le vivre ensemble : prévention et gestion

Le vivre ensemble : prévention et gestiondes violences dans le champ de l’éducation sociale

Forum de l’orientation Education sociale

HES-SO Valais-Wallis, Sierre

29 novembre 2018

Page 2: Le vivre ensemble : prévention et gestion

Atelier 6 : Les parlements d’enfants en milieu institutionnel : parole aux enfants

Clothilde Palazzo, Professeure HESLe Parlement des enfants de l’Institut Sainte-Agnès : Tatiana, Mickaël, Rémy, Eileen, Bastien, Samy, Andrea,Barack, Noé, Rafael, Théo, Jessen, Cristiano.Philippe Bonvin, Éducateur social et co-fondateur du Parlement des Enfants

L’atelier mettra en perspective les possibilités offertes par un parlement d’enfants s’agissant del’éducation à la citoyenneté et de la prévention de la violence au sens large. Quelques élémentsthéoriques, notamment sur les enfants, les rapports de pouvoir entre enfants et sur les relationsentre les enfants et la société seront articulés avec l’expérience menée à Sainte-Agnès.

En effet, le Parlement des Enfants de cette institution fête cette année son 10ème Anniversaire. A cetteoccasion, à l’invitation de la Présidente du Grand Conseil valaisan, Mme Anne-Marie Sauthier-Luyet, il siègera en Plenum le mardi 20 novembre lors de la « Journée internationale des Droitsde l’Enfant » dans la salle du Grand Conseil au Grand-Pont à Sion de 14h00 à 16h00.

C’est pourquoi, des enfants parlementaires animeront l’atelier : les enfants parlent de leur Parlement !

Commission «Adultes» du Parlement des Enfants :Présidente : Fabienne Quinodoz, éducatrice sociale, co-fondatrice.Membres : Brigitte Greutert, logopédiste – Philippe Bonvin, éducateur social, co-fondateur.

Page 3: Le vivre ensemble : prévention et gestion

.

Page 4: Le vivre ensemble : prévention et gestion
Page 5: Le vivre ensemble : prévention et gestion
Page 6: Le vivre ensemble : prévention et gestion

Liste des Parlementaires 2018-2019

Présidente Tatiana Torrinha 13 ans Vétroz

Vice-Président Mickaël Bordier 13 ans Vouvry

Facteur Rémy Sauthier 13 ans Sornard

Secrétaire Andrea Guidetti 11 ans Sion

Gardien du Temps Bastien Roig 9 ans Troistorrents

Lecteur Jessen Voide 10 ans Mase

Gardienne du Bâton de Parole Eileen Monnet 10 ans Martigny

Portier Cristiano Lourenço 10 ans Martigny

Responsable des Lumières Noé Ruppen 10 ans Sion

Porte-parole Théo Schlegel 10 ans Vouvry

Porte-parole Rafael Pinto Maia 12 ans Martigny

Scrutateur Samy Lucchesi 10 ans Sierre

Scrutateur Barack Ebagua Jinodu 9 ans Sierre

Page 7: Le vivre ensemble : prévention et gestion

« C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche » - Pierre Soulages

« Apprendre la prise de parole revient à apprendre, d’abord et avant tout, à asseoir sa confiance en

soi » - Stéphane de Freitas

Rien n’est plus puissant qu’une idée dont le temps

est venu». - Victor Hugo

Citations

Page 8: Le vivre ensemble : prévention et gestion

Citations

Matthew B. Crawford : «Prendre les choses en main permet de mettre en place des situations où la dialectique entre l’intention du sujet et la résistance de l’objet rend possible la construction de l’intelligence.

Le rapport au concret est toujours, en effet, un rapport d’interaction qui contraint l’enfant à abandonner ses velléités de toute-puissance et à entrer dans une forme de dialogue où nul ne dicte sa loi à l’autre.

Philippe Meirieu propose de «construire des collectifs pour former des citoyens».

Yasha Mounk invite à «refonder la religion civique», à «reconstruire la confiance dans le politique», à «élever des citoyens». Ce même auteur note que «les écoles ont commencé à négliger la tâche d’inoculer l’esprit civique aux élèves».

Page 9: Le vivre ensemble : prévention et gestion

HISTORIQUE

• En 2017, l’Institut Sainte-Agnès a célébré son 50ème Anniversaire !

• En 2018/2019, le Parlement des Enfants de Sainte-Agnès fête son 10ème Anniversaire !

Page 10: Le vivre ensemble : prévention et gestion

Historique

Le Parlement des enfants de l’Institut Sainte-Agnès a été constitué en septembre2009.

Il a été successivement présidé par Cédric L., Julien G., Gaëtan L., Adrien C. LukasS. et Nolhan I, Michailo, Andrea H., Wilson M. et Tatiana T.

Il faut bien l’avouer, le Parlement des enfants a d’abord été une idée, puis unprojet d’adultes, plus précisément de quelques professionnels de l’Institut. Unepremier projet avait été élaboré en 2005/2006. Il ne s’était pas concrétisé. Lesecond projet, issu des réflexions d’un groupe de travail, a été approuvé àl’unanimité par les membres de l’Equipe de direction (A4) en séance du 10 mars2009. Le soutien de la directrice et la détermination des initiants ont permis quele projet se concrétise et qu’il marque de son empreinte la vie quotidienne detous les enfants et de tous les adultes de Sainte-Agnès.

Entré en fonction en 2016, le directeur actuel, Michel Délitroz, a immédiatementassuré le Parlement des Enfants de son soutien.

Le Parlement des enfants est devenu «l’affaire» de tous ; chaque enfant commechaque adulte apportant sa «pierre» à l’édifice.

Page 11: Le vivre ensemble : prévention et gestion

Philosophie de base

A travers le Parlement des enfants, Sainte-Agnès favorise l’éducation à lacitoyenneté. Celle-ci est développée par la prise de parole organisée, ladélégation de certaines fonctions nécessaires au déroulement de ladiscussion et à la réflexion collective et par le choix de débats porteurs desens pour les enfants.

Donner une véritable place à la parole des enfants constitue la priorité. Laparole est considérée comme un réel objet de formation. Oser s’exprimer,c’est s’affirmer en tant que sujet, mettre de l’ordre dans ce que l’on dit, fixerson attention sur des objets précis.

Prendre la parole, c’est s’exposer à autrui au lieu de s’imposer par la force.Prendre la parole, c’est prendre le risque et avoir la chance d’être évalué,contredit, conforté.

Le Parlement des enfants n’est pas une «utopie pédagogique», mais un «vraipari» !

Page 12: Le vivre ensemble : prévention et gestion

A travers le Parlement des enfants, il s’agit de susciter l’intérêt et lamotivation des enfants, de prévenir la violence et de permettre unapprentissage véritable de la démocratie. Le souhait est celui de développerdes expériences de démocratie appliquée et de mettre les enfants ensituation réelle (participation matérielle, fonctionnelle et institutionnelle,expériences concrètes de citoyenneté, mise en place d’un lieu d’échange,d’expression, travail important sur la prise de parole et l’apprentissage del’oral).

Les enfants participent ainsi activement à la vie institutionnelle et à sonamélioration, notamment en formulant des souhaits et des propositions.

Grâce notamment au Parlement des enfants, se traduit la volonté deconstruire un véritable apprentissage des pratiques de l’oral pour les enfants,de faire acquérir à l’enfant la confiance la soi nécessaire pour s’exprimer faceaux autres, de conduire chacun vers la maitrise de soi et le respect del’opinion d’autrui par l’apprentissage des règles de la parole en groupe.

Page 13: Le vivre ensemble : prévention et gestion

Convention des Droits de l’Enfant

Enfant acteur :

• Avec la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CDE),on donne à l’enfant des droits participatifs (articles 12 à 17).

• «Les Etats parties garantissent à l’enfant qui est capable dediscernement le droit d’exprimer librement son opinion surtoute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étantdûment pris en considération eu égard à son âge et à sondegré de ma maturité» (article 12 CDE).

Page 14: Le vivre ensemble : prévention et gestion

Standards de Quality4Children

Sainte-Agnès se réfère aux standards de Quality4Children.

Depuis 2007, les standards Q4C constituent un instrument susceptible dejouer le rôle de fil conducteur en matière d’exigences de qualité. Ils ont étédéveloppés dans le cadre d’un projet européen, en collaboration avec desenfants et des jeunes directement concernés, leurs familles biologiques, leursparents nourriciers et les principaux responsables en matière d’éducation.

La vision de Q4C est que les enfants placés doivent avoir une chance defaçonner leur avenir de manière à devenir indépendants grâce à unenvironnement qui les protège, les soutient et promeut toutes leurscapacités. Ils deviennent ainsi des membres actifs de la société.

Q4C se réfère à cinq valeurs principales : la participation des personnesdirectement concernées, l’intégration de tous les points de vue et la diversité,à l’engagement à respecter la convention internationale des Droits del’Enfant, la responsabilité et la durabilité.

La définition des placements se fait en 3 processus et 18 standards.

Page 15: Le vivre ensemble : prévention et gestion

Charte

Sainte-Agnès est un lieu où chacun, enfant et adulte, vit dans le respect et lasolidarité, dans un cadre de justice et d’égalité.

A l’Institut, la vie en communauté implique une responsabilité partagée et,pour chacun, des droits et des devoirs.

Chacun a le droit :

- d’être respecté et reconnu comme une personne unique,

- d’être considéré avec attention et égard,

- de vivre dans la confiance et la sécurité.

Chacun a le devoir :

- de respecter chaque personne et son environnement,

- de considérer les autres avec attention et égard,

- de favoriser un climat de paix et de sérénité.

Page 16: Le vivre ensemble : prévention et gestion

Citoyenneté et parole

Jean le Gal (2008) l’affirme très clairement : «Citoyenneté et parole sont étroitement liées».

Il souligne que «le droit à la parole permet aux enfants d’exister :

- en tant que personnes pouvant exprimer librement leur pensée, leurs désirs,leurs besoins, leurs intérêts, et les communiquer par tous les moyensdisponibles.

- en tant qu’êtres sociaux, ayant le droit de donner leur avis sur tout ce quiconcerne les affaires qui les concernent et ainsi pouvoir exercer leur droit àla participation.

La parole est pouvoir. C’est un immense avantage que de savoir prendre laparole, soutenir un point de vue, présenter des propositions pertinentes».

Page 17: Le vivre ensemble : prévention et gestion

• La finalité de la prise en charge est l'accès de l'enfant à la citoyenneté.

• La participation de l'enfant est définie comme un processus à travers lequel l'enfant acquiert la capacité de former et d'exprimer son opinion de manière "libre".

• L'institut Sainte-Agnès favorise la participation de l'enfant aux décisions qui le concernent et qui sont prises tout au long de son placement, de l'admission au départ. Cela permet à l'enfant de développer sa capacité à communiquer avec les adultes, à percevoir les systèmes de la vie sociale et active sa compétence à être acteur de sa vie.

• En particulier, à travers le Parlement des enfants, Sainte-Agnès favorise l'éducation à la citoyenneté. En donnant la parole aux enfants, il leur offre des opportunités d'exercer leurs aptitudes à la communication, à la négociation et à la prise d'initiatives. L'Institut cherche ainsi à susciter l'intérêt et la motivation des enfants, à prévenir la violence et à permettre un apprentissage véritable de la démocratie.

• Il permet aux enfants d'exercer leur jugement, leur réflexion et leur écoute en promouvant les valeurs de respect des autres et de sentiment d'appartenance. Il encourage la recherche de solutions. Cela contribue, de manière significative, à assurer que les enfants deviennent des personnes responsables et attentionnées aux autres.

Page 18: Le vivre ensemble : prévention et gestion

Racines

«Rien n’est plus puissant qu’une idée dont le temps est venu» Victor Hugo

• Charte fixant le Respect comme valeur cardinale

• Climat scolaire

• Conseils de classe

• Culture de la paix

• Pratiques coopératives

Enseigner la compréhension dès l’école primaire, selon le vœu

d’Edgar Morin (2014) dans «Enseigner à vivre»

Page 19: Le vivre ensemble : prévention et gestion

MONTER L’ÉCHELLE DE LA PARTICIPATION

Par

Roger HART

Un pays est démocratique dans la mesure où ses citoyens participent à la vie de la société,

notamment au niveau communautaire. La confiance et les compétences nécessaires à la

participation s’acquièrent progressivement par la pratique. C’est pourquoi les enfants

devraient se voir offrir davantage d’occasions de coopérer... Malheureusement, bien que les

enfants et les jeunes participent dans une certaine mesure à la vie de la société dans les

diverses régions du monde, cette participation est souvent frivole et donne aux adultes

l’occasion de les exploiter.

Le diagramme de l’échelle de participation est un élément de départ qui permet de réfléchir sur la

participation des enfants aux divers projets. La métaphore de l’échelle est empruntée à un article

consacré à la participation des adultes, à laquelle de nouvelles catégories ont été ajoutées

Page 20: Le vivre ensemble : prévention et gestion

1. LA MANIPULATION : cette notion décrit les situations où les enfants ne comprennent pas les

problèmes qui se posent mais sont entraînés à participer à un projet par les adultes. On peut citer en

exemple le cas d’enfants d’âge préscolaire qui portent des affiches politiques décrivant l’importance

des politiques sociales pour les enfants.

2. LA DÉCORATION : cette notion s’applique aux occasions fréquentes où on donne aux enfants

des T-shirts à l’occasion d’une manifestation en faveur d’une cause quelconque ; les enfants chantent

et dansent mais n’ont qu’une idée très vague de ce qui se passe et ne participent pas à l’organisation de

la manifestation. Les adultes ne prétendent pas que les enfants sont à l’origine du mouvement, ils les

utilisent simplement pour soutenir leur cause de façon relativement indirecte.

3. LA POLITIQUE DE PURE FORME : cette notion décrit les situations où les enfants ont

apparemment la parole, mais n’ont en fait pas vraiment pu choisir le sujet du débat ou le mode de

communication et où ils n’ont qu’une possibilité limitée, lorsqu’elle existe, d’exprimer leurs opinions.

Cette notion pourrait s’appliquer aux situations où des enfants intelligents et charmants sont

sélectionnés par des adultes pour participer à un jury, sans avoir été au préalable suffisamment informés

sur le thème du débat et sans avoir pu s’entretenir avec les autres enfants qu’ils sont censés représenter.

4. DÉSIGNÉS MAIS INFORMÉS : à ce niveau, les enfants comprennent les objectifs du projet

auxquels ils participent. Ils savent qui décide de leur participation et pourquoi. Ils jouent un rôle

véritable (et non pas décoratif). Ils se portent volontaires pour participer au projet, après explication de

leur rôle. Les enfants qui ont été pages à New York lors du sommet mondial des enfants sont un

exemple de ce type de participation.

5. CONSULTÉS ET INFORMÉS : le projet est conçu et dirigé par des adultes, mas les enfants en

comprennent le processus et leurs opinions sont prises au sérieux.

6. PROJET INITIÉ PAR DES ADULTES, DÉCISIONS PRISES EN CONCERTATION AVEC

DES ENFANTS : comme le titre l’indique, le projet est initié par des adultes, mais les décisions sont

prises en consultation avec les jeunes. Bien que la plupart des projets communautaires soient destinés

à être partagés par tous, ils devraient cependant, tout en s’adressant à l’ensemble de la population,

accorder une attention particulière aux jeunes, aux personnes âgées et à ceux qui sont susceptibles

d’être exclus en raison de leurs besoins particuliers ou d’un handicap.

7. PROJET INITIÉ ET DIRIGÉ PAR DES ENFANTS : nous avons tous des dizaines d’exemples

où les enfants conçoivent et exécutent des projets complexes lors de leurs jeux. Il est cependant plus

difficile de trouver des exemples de projets communautaires initiés par des enfants. Il semble que les

adultes ne savent pas donner suite aux initiatives prises par des jeunes.

8. PROJET INITIÉ PAR DES ENFANTS, DÉCISIONS PRISES EN ACCORD AVEC LES

ADULTES : les projets de ce genre, qui se situent tout en haut de l’échelle, sont malheureusement trop

rares. À mon avis, c’est parce que les adultes ne sont pas intéressés et ne comprennent pas les intérêts

particuliers des jeunes. Nous avons besoin de personnes qui comprennent les indicateurs subtils

d’énergie et de compassion des adolescents.

9. MOBILISATION SOCIALE : il n’est pas impossible que, pour certains grands projets de

mobilisation, les enfants, bien qu’ils ne soient pas à l’origine du projet, en soient quand même bien

informés, qu’ils se sentent réellement concernés par le problème et qu’ils aient même un point de vue

critique sur la cause défendue. Certaines activités pourraient par conséquent se retrouver tout en haut

de l’échelle de participation et être classées sous la rubrique « désignés mais informés ».

Article publié dans la revue les enfants d’abord, UNICEF, avril-Juin

1992.

Page 21: Le vivre ensemble : prévention et gestion

Approche participative• L’échelle de la participation (Hart Roger, 1992)

• 8 niveaux de participation des enfants dans les projets :

1. Manipulation

2. Décoration

3. Politique de pure forme

4. Désignés mais informés

5. Consultés et informés

6. Projet initié par des adultes, décisions prises en consultation

avec les enfants

7. Projet initié et dirigé par des enfants

8. Projet initié par des enfants, décisions prises en accord avec les

adultes

Page 22: Le vivre ensemble : prévention et gestion

Capabilité

• Notion qui trouve son origine dans les travaux de Amartya Senn etMartha Nussbaum.

• Définition : «capacité d’agir» qui n’est pas rattachée à la personnemais qui résulte de l’interdépendance entre compétencespersonnelles et ressources de l’environnement.

• C’est dans les interactions sociales que réside la capabilité.

• La capabilité d’une personne dépend à la fois de ses capacitéspropres et des contraintes et ressources de l’environnement.

• La liberté réelle des individus résulte ainsi des arrangementsinstitutionnels qui forment le cadre des interactions sociales.

Se référer à l’Editorial de Daniel Stoecklin, 3 septembre 2014,www.childsrights.org

Page 23: Le vivre ensemble : prévention et gestion

• La capabilité ne désigne pas une liberté au conditionnel, maisla liberté qui est effectivement disponible à l’instant considéré(Flipo).

• La capabilité est un pouvoir d’être ou de faire (Flipo).

Stoecklin met en exergue «l’intérêt grandissant d’intégrerl’approche par les capabilités dans le champ des droits del’enfant. Elles offrent une vision qui considère les personnescomme des individus actifs et réflexifs par rapport à leurenvironnement et pas simplement comme les bénéficiairespasifs d’un éventuelle bienveillance».

Page 24: Le vivre ensemble : prévention et gestion

CDE

Article 2

Espace Voix

Article 13

Article 3 Article 5

Audience Influence

Article 12

Article 19

Laura Lundy, Queen’s University, Belfast, UK

‘Voice’ is not enough: conceptualising

Article 12 of the United Nations Convention on the Rights of the Child, British Educational Research Journal,

33:6,927-942

Page 25: Le vivre ensemble : prévention et gestion

MESSAGE DE M. JEAN ZERMATTEN* AU PARLEMENT DES ENFANTS

DE SAINTE-AGNES A L’OCCASION DU 10EME ANNIVERSAIRE

"La Convention des Droits de l'Enfant de l'ONU a demandé aux États de donner la parole aux enfants, dans toutes les situations où ils se trouvent ; donc de manière évidente à l'école.

L'Institut Sainte-Agnès, en impliquant directement ses élèves, a mis sur pied un Parlement des Enfants, durant l'année scolaire 2008/2009. Il y a donc 10 ans.

J'aimerais féliciter non seulement l'Institut, mais surtout les enfants, parlementaires et votants, d'avoir fait vivre ce projet pilote à l'époque et de lui avoir donner la durabilité !

Dix ans déjà de Parlement ! BRAVO, c'est un véritable exploit qu'il faudra fêter, avec des bougies, des chants, des gâteaux... durant toute l'année.

Et Bravo à tous celles et ceux qui seront élus ce lundi 10 septembre, pour diriger l'équipe qui célébrera ce dixième anniversaire ! » Ce message a été lu le 10 septembre 2018 par Mickaël Bordier, 13 ans, lors de la Cérémonie de proclamation des résultats des élections au Parlement des Enfants de Sainte-Agnès.

*Dr. H.C. Jean Zermatten : ancien Juge des mineurs du Canton du Valais, ancien Président de l’Association internationale des Magistrats de la Jeunesse et de la Famille, Fondateur et ancien Directeur de l’Institut international des Droits de l’Enfant, ancien Président du Comité ONU des Droits de l’Enfant. Actuellement, Jean Zermatten mène plusieurs projets liés aux droits de l’enfant pour l’IDE, le CIDE ou des ONGs nationales et internationales.

Page 26: Le vivre ensemble : prévention et gestion

MESSAGE DE M. GUY DAYER, CHEF DE L’OFFICE DE L’ENSEIGNEMENT SPECIALISE

DU CANTON DU VALAIS, AU PARLEMENT DES ENFANTS DE SAINTE-AGNES

A L’OCCASION DU 10EME ANNIVERSAIRE

Le Parlement des Enfants de Sainte-Agnès souffle ses 10 bougies ! Le rôle de l’école est d’amener des savoirs spécifiques à certaines disciplines, se basant sur des plans d’études clairement définis pour chacun des cycles d’apprentissage. Ces mêmes plans d’études contiennent également des éléments moins connus mais de haute importance : tous les objectifs visent au développement complet de l’individu au travers de l’éducation à la différence et de l’apprentissage à l’exercice de la démocratie. Favoriser les débats d’idées entre élèves, le respect des opinions même divergentes, la possibilité de donner son avis permettra aux élèves de l’école valaisanne de devenir des citoyens actifs et responsables. Des dispositifs comme le Parlement des Enfants de Sainte Agnès sont des lieux mettant à disposition des énergies et du temps pour viser ces objectifs d’apprentissages faisant partie intégrale du « métier d’élève »… C’est également cela le rôle de l’école.

Guy Dayer Chef de l’Office de l’Enseignement spécialisé

Page 27: Le vivre ensemble : prévention et gestion

Démarche-qualité• L’Institut Sainte-Agnès a été certifié ISO - 9001:2008 ; actuellement il est

certifié ISO – 9001 : 2015.

• En avril 1014 s’est déroulé l’audit de renouvellement de la certification.

• Dans ce cadre, pour la 1ère fois, deux groupes d’enfants parlementaires ont étéaudités.

• L’auditeur externe de la SGS relève dans son rapport que «le Parlement desenfants constitue une concrétisation de l’écoute Client au niveau de l’Institut».Il note que «l’organisation est formalisée et son efficacité évaluée» et qu’il faut«assurer la traçabilité des fonctions des enfants du Parlement dans leur dossierainsi que de leur implication et évolution dans le temps» (R14).

• L’auditeur externe de la SGS relève aussi spécialement, à propos de la gestiondes déchets, «l’engagement et l’expression de la motivation des enfantsprésents à cette journée d’audit, La conscience collective et l’implication del’individu font de ce projet un parage concret des valeurs à tous les niveaux». Ilconclut en proposant de «rebondir sur ce thème en élargissant l’approche dansl’institution en amorçant une pratique environnementale généralisée etefficace» (R7).

Page 28: Le vivre ensemble : prévention et gestion

« Le Parlement des enfants est une entité très importante pour assurer le bon fonctionnement des prestations et la qualité de l’environnement de l’établissement. Il sert de garant pour l’amélioration des prestations. Les membres du Parlement apprécient leur fonction qui leur apporte responsabilisation, contentement et fierté notamment. Ils comprennent et acceptent les refus et peuvent les expliquer aux autres. Le Parlement est une réelle valeur ajoutée pour les membres de celui-ci. » Rapport d’audit SGS : Société générale de surveillance Certification de système d’organsation 04.10.2018 – Daniel Martin, Lead Auditor Démarche-Qualité ISO 9001 : 2015

Page 29: Le vivre ensemble : prévention et gestion
Page 30: Le vivre ensemble : prévention et gestion
Page 31: Le vivre ensemble : prévention et gestion
Page 32: Le vivre ensemble : prévention et gestion

Parlement des Enfants de l’Institut Sainte-Agnès à Sion

Participation de l’enfant et Education à la citoyenneté

A Sainte-Agnès, la participation de l’enfant est définie comme un processus àtravers lequel l’enfant acquiert la capacité de former et d’exprimer sonopinion de manière «libre».

L’éducation à la citoyenneté prépare les enfants de l’Institut, malgré lesdifficultés qu’ils rencontrent dans leur scolarité, à assumer pleinement lesresponsabilités de leur vie, dans un esprit de tolérance et de paix.

Page 33: Le vivre ensemble : prévention et gestion

«La participation de l’enfant à sa propre intégration sociale commence par l’identification par lui de l’éventail des actions possibles, souhaitables et réalisables, à partir de sa situation personnelle. Il y a ainsi deux niveaux de participation qu’il faut distinguer :

1. Participation de l’enfant au projet d’intervention.

2. Participation de l’enfant à son propre projet de vie.

C’est au niveau du 2ème type de participation que s’amorce réellement la capabilité (Zermatten Jean et Stoecklin Daniel, 2009)-

Page 34: Le vivre ensemble : prévention et gestion

«Le fait de donner la parole aux enfants, de les écouter, de lesfaire participer aux décisions sur les affaires qui les concernentsuscite leur responsabilisation et leur engagement dans laréalisation des projets collectifs et la résolution des problèmesliés à la vie collective» (Le Gal Jean, 2008).

A Sainte-Agnès, le choix s’est porté sur la dénomination«Parlement des enfants».

D’autres appellations existent telles que «Conseil d’enfants del’école», «Conseil d’établissement», «Conseil de délégués».

Page 35: Le vivre ensemble : prévention et gestion

Contexte institutionnel

L’Institut Sainte-Agnès est une école primaire spécialisée qui assure la missionde scolariser des enfants, garçons et filles, de 6 à 13 ans présentantnotamment «des graves troubles de l’apprentissage, une déficienceintellectuelle légère, des troubles envahissants du développement et pourlesquels une prise en charge s’avère nécessaire en raison de la gravité dutrouble, de la situation géographique ou des ressources du milieu scolaire etfamilial».

Cinquantenaire, situé à Sion, l’Institut est géré par l’Association Sainte-Agnès,association privée sans but lucratif et reconnue d’utilité publique. Il disposede 44 places dont 32 en internat et 12 en semi-internat (6 classesd’adaptation et d’observation et 4 groupes éducatifs).

L’ Association Sainte-Agnès et l’Etat du Valais (Département de l’Economie etde la Formation/Office de l’Enseignement spécialisé) sont liés par un mandatde prestations.

Page 36: Le vivre ensemble : prévention et gestion

Portail institutionnel

Le «portail» selon l’expression de Gilbert Salem (2011), c’est la façon dont uneinstitution affiche ce qu’elle est, ce à quoi elle croit, ce qu’elle fait, et commentelle s’y prend. C’est la manière, dit-il, dont elle «annonce la couleur».Pour accomplir le mandat qui lui est confié, l’Institut Sainte-Agnès se fondenotamment sur les valeurs suivantes :- La recherche de l’intérêt supérieur de l’enfant est prépondérante.- L’enfant est une personne à part entière, sujet de droits. Il est consulté pour

toutes les décisions qui le concernent durant les différentes étapes de sonséjour, dans le respect de ses intérêts et de ses droits.

- L’Institut développe une vision humaniste, empreinte d’optimisme et deconfiance. C’est un lieu de vie et de travail chaleureux, accueillant et convivial.L’hospitalité constitue une base de dialogue. L’approche se veut résolumentpositive et volontaire.

- Sainte-Agnès se réfère à une éthique «vivante» qui se fait sur le terrain, selonla définition de Jean-François Malherbe (2010), «un travail qui consiste àessayer de cultiver la congruence entre ce que l’on dit qu’on voudrait faire etce qu’effectivement on fait», l’éthique comme une pratique et non pas commeune doctrine.

Page 37: Le vivre ensemble : prévention et gestion
Page 38: Le vivre ensemble : prévention et gestion

Educateurs, enseignants :

«… des semeurs qui déposent des graines (unsavoir, un savoir-faire, un savoir vivre ensemble)en l’autre»

Editorial du No 336 de la revue Non-Violence Actualités

Page 39: Le vivre ensemble : prévention et gestion

Plan d’études romand

• «Prendre conscience des diverses communautés et développer uneattitude d’ouverture aux autres et sa responsabilité citoyenne» constituel’une des visées prioritaires de la formation générale définie par le PER.

• L’éducation à la citoyenneté proposée représente l’ensemble des pratiqueset activités destinées à mieux préparer les jeunes à participer activementà la vie démocratique de notre société. Le PER évoque les trois axessuivants : citoyenneté et institutions, pratique citoyenne, citoyenneté etenjeux de société.

• Le PER prend aussi en compte cinq «capacités transversales» quiconcernant l’ensemble de la formation. Les deux premières, lacollaboration et la communication, sont plutôt d’ordre social.

Page 40: Le vivre ensemble : prévention et gestion

Responsabilités

Lors de l’Assemblée constitutive, les différentes responsabilitéssont attribuées.

C’est la Commission des adultes qui propose la répartition desfonctions. Chaque parlementaire est libre d’accepter la fonctionqui lui est confiée. Il peut solliciter un délai de réflexion,

La répartition tient compte à la fois des souhaits des enfants etde leurs capacités.

«Il ne faut pas décevoir un enfant volontaire pour uneresponsabilité mais il ne faut pas non plus le mettre en situationd’échec» souligne Jean Le Gal (2008). Il n’est donc pas toujoursaisé de prendre les bonnes décisions.

Page 41: Le vivre ensemble : prévention et gestion

Jean le Gal (2008) ajoute :

«Il est nécessaire parfois de savoir perdre en efficacité et dedonner sa chance d’exister socialement à un enfantapparemment moins apte. Certains en sont parfois totalementtransformés».

Page 42: Le vivre ensemble : prévention et gestion

Vivre ensemble

• Une démarche constante.

• Une préoccupation exigeante.

• Des pratiques renouvelées.

• Des évaluations régulières.

• La mobilisation de tous les acteurs.

• Un apprentissage rigoureux.

Page 43: Le vivre ensemble : prévention et gestion

Vivre ensemble

• Prévenir la violence par l’apprentissage de la prise de parole, par l’exercice de l’oral, par la pratique de l’écoute, par la formation à l’attention-

• Créer un contexte favorable à l’expression des émotions, à la formulation de propositions.

• Offrir aux enfants la possibilité effective de s’exprimer sur tout ce qui les concerne.

Page 44: Le vivre ensemble : prévention et gestion

Bibliographie• Blanquer Jean-Michel, L’école de la vie, Odile Jacob, 2014• Braconnier Alain, Optimiste, Odile Jacob, 2013• Cédelle, Un plaisir de collège, Seuil, 2008• Dehaene Stanislas, Apprendre, Odile Jacob, 2018• Hart Roger, Les enfants d’abord, UNICEF, avril-juin 1992• Le Gal Jean, Les droits de l’enfant à l’école, de boeck, 2008• Maheu Elisabeth, Sanctionner sans punir, Chronique sociale, 2012• Malherbe Jean-François et Vilona-Verniory Maria-Grazia, Transmuter la violence en milieu scolaire,

LEP, 2010• Meirieu Philippe, La riposte, Autrement, 2018• Morin Edgar, Enseigner à vivre, Actes Sud, 2014• Mounk Yascha, Le peuple contre la démocratie, L’Observatoire, 2018• Neumayer Odette et Michel, 15 ateliers pour une culture de paix, Chronique sociale, 2010• Rabhi Pierre, La part du colibri, Editions de l’Aube, 2006• Rosanvallon Pierre, Le parlement des invisibles, Seuil, 2014• Salem Gérard, La maltraitance familiale, Armand Colin, 2011• Sennet Richard, Pour une éthique de la coopération, Albin Michel, 2014 • Taddei François, Apprendre au XXIème siècle, Calmann Lévy, 2018• Theytaz Philippe , Gamin, Editions A la Carte, 2014• Tissières Sandra et Roethlisberger Jean-Marc, Cours, cours toujours, Socialinfo, 2018• Vianin Pierre, Contre l’échec scolaire, de boeck, 2007• Zermatten Jean et Stoecklin Daniel, Le droit des enfants de participer ,IUKB, 2009

Page 45: Le vivre ensemble : prévention et gestion

Merci

Merci pour votre attention !

29 novembre 2018

[email protected]

[email protected]