Le Trésor de La Maison

39
L'Estang, Étienne. Le Trésor de la maison, ou l'Utilité des familles, par Lestang. [Signé : L'Estang (Étienne).]. 1865. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : *La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. *La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. Cliquer ici pour accéder aux tarifs et à la licence 2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques. 3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier. Il s'agit : *des reproductions de documents protégés par un droit d'auteur appartenant à un tiers. Ces documents ne peuvent être réutilisés, sauf dans le cadre de la copie privée, sans l'autorisation préalable du titulaire des droits. *des reproductions de documents conservés dans les bibliothèques ou autres institutions partenaires. Ceux-ci sont signalés par la mention Source gallica.BnF.fr / Bibliothèque municipale de ... (ou autre partenaire). L'utilisateur est invité à s'informer auprès de ces bibliothèques de leurs conditions de réutilisation. 4/ Gallica constitue une base de données, dont la BnF est le producteur, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle. 5/ Les présentes conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont régies par la loi française. En cas de réutilisation prévue dans un autre pays, il appartient à chaque utilisateur de vérifier la conformité de son projet avec le droit de ce pays. 6/ L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditions d'utilisation ainsi que la législation en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle. En cas de non respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet 1978. 7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute définition, contacter [email protected].

description

maison

Transcript of Le Trésor de La Maison

  • L'Estang, tienne. Le Trsor de la maison, ou l'Utilit des familles, par Lestang. [Sign : L'Estang (tienne).]. 1865.

    1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numriques d'oeuvres tombes dans le domaine public provenant des collections de laBnF.Leur rutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n78-753 du 17 juillet 1978 : *La rutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la lgislation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. *La rutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par rutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produitslabors ou de fourniture de service.

    Cliquer ici pour accder aux tarifs et la licence

    2/ Les contenus de Gallica sont la proprit de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code gnral de la proprit des personnes publiques.

    3/ Quelques contenus sont soumis un rgime de rutilisation particulier. Il s'agit :

    *des reproductions de documents protgs par un droit d'auteur appartenant un tiers. Ces documents ne peuvent tre rutiliss, sauf dans le cadre de la copie prive, sansl'autorisation pralable du titulaire des droits. *des reproductions de documents conservs dans les bibliothques ou autres institutions partenaires. Ceux-ci sont signals par la mention Source gallica.BnF.fr / Bibliothquemunicipale de ... (ou autre partenaire). L'utilisateur est invit s'informer auprs de ces bibliothques de leurs conditions de rutilisation.

    4/ Gallica constitue une base de donnes, dont la BnF est le producteur, protge au sens des articles L341-1 et suivants du code de la proprit intellectuelle.

    5/ Les prsentes conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont rgies par la loi franaise. En cas de rutilisation prvue dans un autre pays, il appartient chaque utilisateurde vrifier la conformit de son projet avec le droit de ce pays.

    6/ L'utilisateur s'engage respecter les prsentes conditions d'utilisation ainsi que la lgislation en vigueur, notamment en matire de proprit intellectuelle. En cas de nonrespect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prvue par la loi du 17 juillet 1978.

    7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute dfinition, contacter [email protected].

  • LE TRSOR

    DE

    LA MAISON

    ou

    L'UTILIT DES FAMILLES

    v PAR

    LESTANG

    PARISTYPOGRAPHIE MORRIS ET C"

    6/1,RUEAMELOT

    1865

  • LE TRSOR DE LA MAISON

  • LE TRSOR

    DE

    LA MAISON

    ou

    L^TiLITDES FAMILLES

    PAR

    ysfrANG

    PARIS

    TYPOGRAPHIE MORRIS ET G"64, RUEAMELOT

    1865

  • te

    TRSOR DE LA MAISON

    ou

    L'UTILIT DES FAMILLES

    Constipation

    Pour les enfants comme pour les grandes personnes,quand ils ne peuvent pas aller la selle, prendre unlavement avec de l'eau de savon blanc, faites-leurboire un demi verre d'huile d'olive; pour les enfantsmoyens, faites-leur-en boire une cuillre bouche,et, pour les petits enfants, une cuillre caf. Celterecette sauve beaucoup de personnes et leur rend uneparfaite sant.

    Hmorrhagie

    L'argentine s'emploie habituellement pour l'hmor-rhagie du nez. En prendre une pince de feuilles, lesappliquer sur le front en infusion. L'infusion de cetteplante est bonne pour le crachement de sang. Commetisane, cette plante s'emploie en dcoction de 20 gram-mes pour un litre d'eau.

  • 6

    Bourrache

    La dcoction de bourrache s'emploie dans les fivresardentes et bilieuses; on l'emploie aussi en infusiondans la rougeole, la scarlatine et les rhumes de cer-veau. En dcoction, 12 16 grammes pour un litred'eau; en infusion, 8 grammes pour un iilre d'eau.

    Pclier

    Les feuilles et les fleurs de cette plante sont utiles titre de purgatif, et la seconde corce, infuse dans duvin blanc, sert couper les fivres. Le sirop de cettefleur est un purgatif pour les enfants qui ont la poi-trine charge de glaires. Infusion, de 15 30 grammespar demi-litre d'eau.

    Poireaux

    Le poireau est bon contre les irritations de poitrine ;il est calmant et adoucissant pris en lavement; il a lamme vertu contre les douleurs de reins et des entraillespar suite de fatigue.

    *Ronce

    Les feuilles et les tiges tendres de la ronce sontdoues de la proprit astringente pour gurir less

  • 7

    maux d_egorge. On les emploie en dcoction et sousforme de gargarisme, auxquels on ajoute un peu demiel rosa, et quelquefois en tisane pour la diarrhe.

    Pour la surdit

    Prenez une once de moelle de pieds de choux et uneonce de vin clairet, mlez le tout ensemble; faiteschauffer cette liqueur, et vous en imbiberez du coton,que vous mettrez dans les oreilles*

    Pour l'asthme

    Prendre fleurs et feuilles de pas-d'ne, les faire bienscher, et en fumer dans une pipe comme du tabac.

    Pour les dartres farineuses

    Il faut,prendre des feuilles de lis et quelques grainsde sel, mcher tous les matins jeun et en frotter lesdartres.

    Pour les abcs

    Prendre un sOii de savon et deux sous de crme,faire fondre le tout dans un petit pot neuf, en graisserun linge et le mettre dessus.

  • S-

    Pour les coups -et les chutes

    Prenez une poigne de verveine et pilez l avec unepoigne de sel et trois blancs d'oeufs, faites-en un em-pltre et ap_pliquez-le sur le malf et en boire quelqueinfusion.

    Points de cts

    Prendre de la verveine coupe par petits morceaux,comme du persil, prendre ensuite du son de bl,prendre du vinaigre, le tout ml ensemble, le fairefrite dans la pole comme une omelette, et l'appliquersur le point de ct le plus chaud possible, et l'on estguri.

    Engelures et crevasses

    Faites brler un morceau de bois de gents, et,avec le jus qui sort des deux bouts, metlez^en sur lapartie crevasse.

    Pour les coupures

    Prenez des vers de terre, crasez-les dans un platavec un peu de sel et dix gouttes d'essence de tr-benthine, appliquez dessus les coupures.

  • Rhumes

    Un rgime doux, prendre du lierre terrestre, lefaire bouillir dans du lait, et en faire boire soir etmatin.

    Diarrhe et Dyssenterie

    Dans ce cas, mettez-vous la tisane de riz ou dechiendent, une lgre dite, l'usage de quelqueslavements de mauve. La diarrhe est souvent commele rhume, il ne' faut pas trop la ngliger ; chez lesenfants surtout elle devient une condition souvent n-cessaire.

    Jaunisse

    Vous obtenez de bons rsultats en appliquant quel-ques sangsues l'anus. La tisane de riz, de chie ndent, de mauve, de bouillon blanc, et enfin quelquespurgatifs lgers, comme 60 grammes de bouillon dansun verre d'eau sucre, et pris par demi-verre le matinde quart d'heure en quart d'heure. On y joindra lesdistractions, les promenades la campagne, un rgimedoux; ces moyens simples russissent ordinairement.

    1.

  • 10

    Pour les vers des enfants

    Prenez une gousse d'ail, copez-la par petits mor-ceaux, mettez-les tremper dans un verre de lait, dusoir au matin, et en faire prendre l'enfant jeun.

    Gale de tte ds enfants

    Prenez un quart de beurre frais, faites-le roussirdans une pole; prenez trois jaunes d'oeufs durcis,formez-en une pommade r frottez-en la tte de l'en-fant soir et matin.

    Cors aux pieds et durillons

    Il faut prendre de l'corce de noyer lorsqu'elle estbien verte, et en extraire le jus, couper la superficiedu cor et appliquer le jus dessus.

    Pour la teigne

    Prenez deux onces de soufre pulvris, 5 onces degraisse de saindoux, mettez tout ensemble; faites-enun onguent et frottez-en la tte de l'enfant pendanthuit jours, une fois par jour; laissez la tte sans y

  • - H . ~

    toucher pendant cinq jours, et lavez-la ensuite pen-dant trois jours avec du vinaigre sucr.

    Pour les coliques

    Prenez des fleurs de camomille romaine (unepince); faites bouillir de l'huile d'olive (un demi-verre); lorsqu'elle bouillira, jetez les fleurs dedans,retirez-la de dessus le fu; prenez-en une cuiller caf.

    Pour le temps critiques des dames

    Prendre une bouteille d'eau de Vichy, ajouterdedans cinq sous de safran gatinais, une pince grainede genivre et une pince de scapulaire; laisser infuserle tout ensemble pendant quarante-huit heures, et enprendre un petit verre tous les matins jeun.

    Piqres d'insectes venimeux

    Prendre de l'alcali volatil, en verser quelquesgouttes sur la piqre, et frottez-la bien; prendreun verre d'eau sucre; mettre deux gouttes d'alcalidedans et le boire; faire le mme traitement de demi-,heure en demi-heure pendant trois heures, ce quiforme six verres.

  • la

    Scorbut, mal de gencives

    Prenez de la sauge (une pince), faites-la bouillirdans du vin blanc; joignez-y une cuillere de miel, etgargarisez-vous-en la bouche plusieurs fois par jour.

    Tumeurs et mal au sein

    Prendre une bonne poigne de sneon, le fairecuire dans le beurre frais, en faire un cataplasme etle mettre dessus.

    Hmorrhagie ou perte de sang

    Les saignements de nez sont les plus communs; nevous pressez pas d'en arrter le cours, car c'est souventun bnfice de nature, et vous les heureux d'tre sibien conditionn ; si cependant le malade avait perdutrop de sang et que sa vie ft en danger, alors appli-quez des compresses de vinaigre sur les tempes, sur lebas-ventre; faites allonger les pieds dans de l'eauchaude; donnez quelques cuilleres de limonadefroide ; si ces moyens ne russissent pas, appelez lemedin, car lui seul est apte dans cette dernire extr-mit.

  • - 13

    Plaies

    Les plaies simples gurissent sans grand secours :chacun peut tre son mdecin ; mais les plaies pro-fondes rclament imprieusement les ressources d'unchirurgien; les contusions lgres se gurissent quandles parties ne sont pas dsorganises : l'eau sale, l'eau-de-vie camphre, l'eau de savon, et mme l'eau frache. Un cataplasme, cependant, de farine delin m'a toujours paru prfrable, et c'est mon remdefavori.

    Panaris

    Les causes de ce mal sont la piqre d'une aiguille,la compression des mains par des corps-durs. Prendreun oignon de lis, le faire cuire et l'craser avec dulevain de pain, en faire une empltre et l'appliquerdessus. Mais, je vous le rpte, il faut s'y prendre debonne heure. Il y a une autre espce de panaris quivient quelquefois prs de l'ongle et au-dessus; onl'appelle tourniol; celui-l n'est rien : un peu decrat, un peu de pomme cuite le gurit.

    Gale

    On a propos mille moyens pour gurir la gale,et voici les plus simples : Se frotter lgrement.

  • - 14

    matin et soir sur toutes les articulations, avec de lapommade de suie verte, d'huile d'olive, un demi-kilogramme de soufre, 100 grammes de brique pilepasse au tamis, poivre : deux fortes pinces. On con-tinue avec ce traitement, matin et soir, pendant huitou dix jours; rgime doux, un bain, tous les deuxjours; garderlesimmeseffets.

    Autre recette pour la gale

    Urinez dans une bouteille, mettez-y deux poignesde sel; laissez infuser pendant vingt-quatre heures.Frictionnez-vous, soir et matin, principalement dansles jointures, pendant quatre ou cinq jours. Changezd'effets, la gale est partie.

    Arrter un panaris

    N'importe quelle douleur, soit pour piqres ou pourcorhures, lorsque vous entendrez le battement dudoigt n'importe la place qui vous fera mal, le plussimple moyen pour l'arrter, cassez un oeuj, prenez lapetite peau de la coquille et appliquez-la sur le mal ;les panaris les plus terribles se trouvent arrts.

    IKemde pour les humeurs froides

    Faites bouillir des feuilles de noyer, retirez-les de

  • . 15

    l'eau, joignez-y une demi-livre de miel dans un litreet demi d'eau, et frottez-en la partie affecte pendanthuit ou dix jours ; prenez un' morceau de plomb, apla-tissez-le et appliquez-le sur la partie malade; ceremdeest trs-bon. -

    Cors aux pieds et durillons

    Le matin, prendre un bain de pied chaud pendantune heure, se scher les pieds et les frictionner avecune brosse friction et un morceau de flanelle. Lesoir, prendre un bain fait avec une dcoction d'herbesaromatiques ; restez-y une heure, coupez de l'corcede tte de pavots ; continuez pendant six sept jours.On peut encore ajouter un demi-verre d'eau-de-vie oud'esprit-de-vin. Avec cette recette, vous tes radi-calement guri; agissez de mme pour les durillons.

    Sirops prpars chaud et sans clarification

    Il n'y a gure que deux exemples de ces sirops,ceux d'orgeat et de pistache, prpars avec des bul-litions d'amandes ou de pistaches. Us prsentent,comme on le sait, un aspect trouble et blanchtre ;leur prparation consiste, aprs la premire bulli-tion, soit d'amnds, soit de pistaches, d'y faire dis-soudre, dans les proportions ordinaires, du sucre au

  • _ 16

    bain-marie. L'bullition opre, on l'abandonne elle-mme aprs quelques heures de repos. Il se forme sa surface une pellicule d'une portion du mucilageque l'alun a comme coagul, on l'enlve ou on la,dlaye dans de l'eau de fleurs d'oranger, qui sert d'aro-mate ce sirop ; tamisez ensuite; on conserve ce sirop la cave.

    Huile de millepertuis

    Bonne pour les boutons de la peau.

    Huile de camomille

    Bonne pour les coliques. Il suffit de monder cesplantes lorsqu'elles sont rcentes, de les introduiredans une cruche, de faire chauffer de l'huile d'olivela meilleure pour ces oprations, et de la verser surles fleurs prpares, comme il vient d'tre dit; aprsquelques semaines de macration, on spare les fleurspar les moyens de l'expression. On laisse dposerser l'huile,, on dcante et l'on filtre. On est dans l'usagede colorer en rouge l'huile rosat et l'huile de milleper-tuis avec la racine d'or canette. Cette couleur artifi-cielle Rajoute rien leur proprit mdicinale.

  • 17

    Boisson rafrachissante.

    Une livre de pommes sres, demi-graine genivre,un quart de raisin dans vingt litres d'eau, le tout ma-cr pendant cinq jours; ajoutez-y 2 sous de casso-nade, filtrez, mettez en bouteille, vous aurez une bois-son piquante et d'une saveur agrab'e.

    Ver solitaire.

    Voici, comment-il faut se, conduire en pareil cas :Quand quelques portions de ce ver ont t rendues,

    il est facile de le reconnatre,par sa ressemblance avecun long ruban, prenez 60 grammes d'corce de racinede grenadier sauvage dans un litre d'eau; on laisserduire moiti, puis on prend un biscuit un quartd'heure avant de boire la tisane. Cette dose rptetrois fois de demi-heure en demi-heure, ou mme enun quart d'heure de distance pour les grandes per-sonnes, est efficace. Pour les enfants, la moiti de cetterecette sufft. Le vert sort quelquefois seulement aprsla troisime fois. Si on n'obtenait pas son expulsion,on attendrait que le malade en rendt de nouveau, eton recommencerait. (J^Wffites^ Aussitt le biscuitpris, le ver le man|^^,.firehdjft^Dstantanment latisane, et le ver estjruik ;.v ,A 'fc\

  • il

    Huile mdicinale.

    Les huiles mdicinales se prparent par infusions etdcoctions, et quelquefois par macration, celles pr-pares au moyen des infusions d'huile rosa.

    SSaux d'estomac.

    Prenez des fleurs de romarin; dfaut des fleurs,prenez des feuilles, ajoutez-y autant de marjolaineavec une chopine de bon vin, girofle et gingembre,chacun 25 grammes. Concassez le tout, ayez soin debien boucher la fiole, que l'air n'y pntre pas, prenez-en une cuillere bouch. 1[Excellent.)

    Sirop de capillaire.

    Prenez une demi-livre, ou davantage, de fleur decapillaire, une livre de cassonade ou sucre fin, pilezle tout dans un mortier de marbre pendant un quartd'heure, mettez-le dans un pot de terre, dans une cho-pine d'eau ; dmlez quatre' onces de capillaire avec unblanc d'oeuf, battez le tout ensemble sur le feu jusqu'consistance de sirop que vous conservez pour lebesoin.

  • 19

    Extrait de genivre pour les pesanteursd'estomac.

    L'extrait de genivre est excellent. En voici l pr-paration : Prenez- o vous voudrez des graines de ge-nivre, pilez-les bien au mortier de marbre, mettez-lesensuite dans une pole, et versez dessus de l'eau quevous faites bouillir de telle sorte que les graines sur-nagent pendant une demi-heure. Ayez un morceau detoile neuve avec lequel vous coulerez cette dcoction,vous la pressurez et la mettez dans la mme pole surle feu pour faire vaporer l'inutile jusqu' ce que lemarc ait acquisla" rduction dsirable. En prendre dela grosseur d'un pois le matin jeun, et n'en prendreque trois heures aprs.:

    Contusions.

    Prenez ,de l'huile. rosat et, du, vinr parties gales,faites-les bouillir ensemble, imbibez-en la partie con-tusionne,, prenez ensuite de la cire jaune, jetez-ladans l!eau bouillante pour.la ramollir, l'tendre sur unlinge et l'appliquer sur le mal..

    Clous.

    Prenez de la mie de pain bis que vous ferez bouilliravec du lait jusqu' ce qu'elle soit bouillie, mlez y de

  • 20

    l'onguent rosat. Appliquez sur le mal avec du linge oude la charpie.

    Bouillon rafrachissant.

    Prenez une rouelle de veau que vous coupez partranches, de la laitue, du pourpier, de la bourrache,de la buglose, du cerfeuil, le tout lav et hach gros-sirement; mettez le tout dans un pot de terre oud'tain bien bouch, faire bouillir trois quarts d'heureau bain marie, laissez refroidir, passez dans un linge.En boire pendant sept huit jours.

    Brlures.

    Prenez de la cire vierge, faites-la fondre, prenez del'huile d'olive, trois jaunes d'ceufs, vous en faites unonguent, et vous l'appliquez sur la brlure le pluspromptement possible.

    lixir de longue vie, bon pour l'ge critique.

    Prenez deux litres de bonne eau-de-vie, neuf grosd'alos, deux gros de safran, deux gros de rhubarbe,un gros d'oignon blanc, six-gros de thriaque deVenise, deux gros de gentiane, un gros decinnamome,et une once de sucre candi pulvris ou de sucre enpoudre; mlangez bien le tout et passez-le traversune chausse de laine. En prendre un petit verre lematin jeun.

  • 21

    Conservation des dents, blanchir et affermirles gencives.

    Prenez quatre onces d'esprit de gayac que l'on pr-paie soi-mme en laissant infuser pendant quatre jours,une once de gayac, dont quatre onces d'esprit de zinc,gros comme une noisette, benjoin, huit gouttes d'es-sence de cbquelria, huit de menthe, dix de romarin.On met quatre cinq gouttes dans un demi-verred'eau avec lequel on se rince la bouche malin etsoir.

    Eau vulnraire pour les coups et chutes

    Faites infuser dans six pintes d'esprit de vin 16 degrs une poigne de feuilles petite sauge, d'ob-sinlhe, fenouil, thym, romarin, marjolaine, basilic,fleurs de lavande, sirop de rue, de verveine et de ser-polet; au bout de quinze jours, filtrez au noird'ivoire.-

    Purgations

    Prendre de la deuxime corce de sureau une pinceordinaire, la faire infuser dans deux verres de vinblanc, et en prendre un verre le malin jeun. Unedemi-heure aprs, prendre une lasse de th lger.

    Vinaigre des quatre-voleurs pour les mauxde tte

    Faire infuser dans quatre pintes de vinaigre blancaprs avoir concass les drogues et coup les plantes,

  • 22

    de la menthe, du romarin, de la rue, de la grande etpetite absinthe, de la sauge, une demi-once de chacun;y ajouter deux onces de fleurs de lavande sche, giro-fle, muscade et camomille, deux gros et demi chaque.On fait infuser tous ces ingrdients pendant trois moisdans une cruche bien bouche, ensuite on dcante laliqueur en exprimant le marc, on la filtre en noird'ivoire et on y ajoute une once de camphre dissousdans de l'esprit de vin. On en prend quelques gouttesdans le creux de la main, que l'on respire.

    Poudre dentifrice

    Prenez une once de pierre ponce pile et tamise,six gros de corail rouge prpar, six gros de sang-de-dragon, quatre gros de clous de girofle, quatre grosde camphre, deux gros de poudre de rose, une demi-once de cochenille, le tout bien pil ensemble et passau tamis.

    Crat la rose pour lvres

    Prenez deux onces d'huile d'olive ou d'amandesdouces, une demi-once de cire blanche, une demi-onced'eau de rose, mettez le tout dans un vase contenantde l'eau bouillante avec la cire, que vous couperezpar petits morceaux; lorsqu'elle sera fondue, vous laretirerez et ajouterez l'huile peu peu, en remuantavec un pilon jusqu' ce qu'elle soit refroidie, et vousagirez de mme en versant l'eau de rose, valant infini-ment mieux. Si vous voulez l'avoir rose, vous broyezun peu de carmin avec l'huile de la recette.

  • 23

    Pour couper les GvresPrendre une, cuillere de fleurs de seigle et la faire

    infuser dans une bouteille de vin blanc, en prendre unverre avant la venue de la fivre.

    Pommade pour les cheveux.Prenez une once de moelle de boeuf, deux onces de

    graisse de poule, une demi-once de miel. Faire fondrele tout dans un pot jusqu' parfaite consistance.

    Eau pour rendre la bouche saine et enleverla mauvaise haleine.

    Faites dissoudre, dans une pinte d'esprit de vin 23 degrs, une demi-once de gomme arabique, ben-join, et d'encens aprs la dissolution; vous ajoutezmuscade, girofle, iris, vanille un gros, un grain demusc, vous pilez ces substances, et faites infuser letout dans une bouteille avec un demi-setier d'eau de rosependant quatre jours. On la secoue soir et matin, eton la filtre.

    Eau pour fortifier la vue.Prenez les fleurs de fraisiers ou les feuilles frache-

    ment cueillies, faites infuser, et bassinez la vue quatrefois par jour. On peut encore se servir du suc de cetteplante, qui est trs-commune dans les bois et trs-souveraine pour la vue : ce remde est excellent.

    Fougre mle.La poudre des racines de fougre mle est employe

  • pour les vers intestinaux, surtout les gros lombres,on la prend en poudre sche ou en lavement ; on faitbouillir pendant vingt minutes 30 grammes de poudredans un demi-litre pour un bol de tisane. Boire le matin jeun.

    Eau pour les douleurs.

    Mettre dans une bouteille une once de savon, uneonce de baume tranquille, une once de gros camphre,et une once de bonne eau-de-vie, tenir le tout dansune bouteille bien bouche, et l'enterrer pendant troisou quatre jours dans le fumier de cheval, s'en frotterla partie malade avec un morceau de flanelle. viterle froid et l'humidit.

    Pour les fivres.

    Le plus simple moyen est de prendre un oeuf, lemettre dans un verre de vin blanc tout entier avec sacoquille pendant douze heures, mettre un linge sur leverre ou du papier pour que l'air ne pntre pas.Aprs ce temps coul, retirer l'oeuf avec une cuiller,'oeuf devenant trop mou, faire boire ce vin le matin jeun la personne malade, et la fivre se trouvecoupe,

    J'ai recherch toutes ces recettes sous le rgne deLouis Philippe, et ai fini soujj&j^gne de S. M. l'Em-

    pereur Napolon III. yvVV>E ?>S

    Taris, ce 14 juin imSi",-. ili'ESJip|G (ETIENNE).

  • l'Alllb YrOViUI'Ill'F.MOKl'.lSli'l' Cc,64*,RUF.AMLOT