LE TOUR DU LAC d’informations municipales Mensuel novembre 2… · De la musique d’ambiance...

12
Mensuel d’informations municipales LE TOUR DU LAC Dans ce numéro : Lorraine Hallé, guide mycologue 1 Travaux municipaux Le système de traitement des eaux usées du village 2 La Guignolée 3 Repas gastronomique au Triton Souper de Noël de l’Âge d’Or 4 Chronique l’Avertisseur : Les dangers électriques 5 Le Journal de La P’tite École 6 7 Droits d’accès aux sen- tiers de motoneiges (Rappel) De la visite étrange au Magasin général 8 Des nouvelles de la Coop 9 Petites annonces 10 Heures d’ouverture du Magasin général pour la période des Fêtes Assemblée spéciale du budget municipal 11 Coordonnées de la Municipalité Bonne Fête 12 Municipalité de Lac-Édouard Novembre 2018 Volume 12 numéro 11 Lorraine Hallé, guide mycologue Dans l’édition du 15 octobre dernier de La Terre de Chez Nous on pouvait lire un article dans lequel on parlait des champignons forestiers en Mauricie. On y mentionne entre autres que notre cueilleuse professionnelle, madame Lorraine Hallé, livre ses produits à des restaurateurs de Trois-Rivières. Vous pouvez lire l’article à : https://www.laterre.ca/actualites/foret/champignons-forestiers-a-lhonneur-mauricie Bravo Lorraine pour ton entrepreneuriat ! De plus, en 2018, madame Lorraine a donné plus de 100 formations en Haute-Mauricie. Nous avons eu le privilège qu’elle anime un atelier auprès de nos jeunes de La P’tite École. Mainte- nant, ils en savent un peu plus sur les champignons comestibles. Nous pouvons être fiers des gens de chez nous !

Transcript of LE TOUR DU LAC d’informations municipales Mensuel novembre 2… · De la musique d’ambiance...

Page 1: LE TOUR DU LAC d’informations municipales Mensuel novembre 2… · De la musique d’ambiance terminera la soirée ! Nous désirons inviter les adultes de moins de cinquante (50)

Mensuel d’informations municipales LE TOUR DU LAC

Dans ce numéro :

Lorraine Hallé, guide mycologue

1

Travaux municipaux

Le système de traitement des eaux usées du village

2

La Guignolée 3

Repas gastronomique au Triton

Souper de Noël de l’Âge d’Or

4

Chronique l’Avertisseur : Les dangers électriques

5

Le Journal de La P’tite École

6

7

Droits d’accès aux sen-tiers de motoneiges (Rappel)

De la visite étrange au Magasin général

8

Des nouvelles de la Coop 9

Petites annonces 10

Heures d’ouverture du Magasin général pour la période des Fêtes

Assemblée spéciale du budget municipal

11

Coordonnées de la Municipalité

Bonne Fête

12

Municipalité de Lac-Édouard

Novembre 2018

Volume 12 numéro 11

Lorraine Hallé, guide mycologue

Dans l’édition du 15 octobre dernier de La Terre de Chez Nous on pouvait lire un article dans lequel on parlait des champignons forestiers en Mauricie.

On y mentionne entre autres que notre cueilleuse professionnelle, madame Lorraine Hallé, livre ses produits à des restaurateurs de Trois-Rivières.

Vous pouvez lire l’article à : https://www.laterre.ca/actualites/foret/champignons-forestiers-a-lhonneur-mauricie

Bravo Lorraine pour ton entrepreneuriat ! De plus, en 2018, madame Lorraine a donné plus de 100 formations en Haute-Mauricie. Nous avons eu le privilège qu’elle anime un atelier auprès de nos jeunes de La P’tite École. Mainte-nant, ils en savent un peu plus sur les champignons comestibles.

Nous pouvons être fiers des gens de chez nous !

Page 2: LE TOUR DU LAC d’informations municipales Mensuel novembre 2… · De la musique d’ambiance terminera la soirée ! Nous désirons inviter les adultes de moins de cinquante (50)

Page 2 Volume 12 numéro 11

Travaux municipaux

Ces dernières semaines, il y a eu du mouvement autour de la Mairie. En effet, après l’installation de la dernière affiche devant le Centre communautaire, ce sont les escaliers, la galerie, le réaménagement des bureaux et le fossé de drai-nage qui ont fait l’objets de travaux d’amélioration.

La bonne nouvelle, c’est que la majeure partie de ces dépenses n’ont pas coûté un sou à la municipalité. En effet, les sommes affectées à ces projets proviennent de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec. (TECQ).

Notre Centre communautaire s’est refait une beauté et ce, pour le bénéfice de toutes et de tous.

Avis aux villageois

Comme nous vous l’avons écrit à plusieurs reprises, le système de traitement des eaux usées du village ne peut tout traiter. Voici quelques objets que vous ne devez pas jeter dans la toilette car ils bloquent les pompes : mégots de cigarettes, condoms, serviettes hygié-niques, solvants, sable, lingettes.

En fait, le système de traitement des eaux usées ne traite que : l’urine, les excréments et le papier hygiénique.

Dernièrement, nous avons constaté que des lingettes bloquaient encore notre système.

Soyons responsables et vigilants : toutes les sortes de lingettes vont dans la poubelle et non pas dans la toilette.

Le système de traitement des eaux usées du village

Page 3: LE TOUR DU LAC d’informations municipales Mensuel novembre 2… · De la musique d’ambiance terminera la soirée ! Nous désirons inviter les adultes de moins de cinquante (50)

Page 3 Volume 12 numéro 11

La Guignolée

La Guignolée de nos pompiers

Souvenir de La Guignolée 2011

De plus, les pompiers de Lac-Édouard ont décidé de s’impliquer en-core une fois pour la Guignolée.

En effet, le dimanche 2 décembre, entre 10 h et 15 h, ils seront à la caserne pour récupérer les dons en argent et/ou en denrées non périssables.

En plus de recevoir vos dons, ils se feront un plaisir de vous faire visiter leur caserne.

Imitons ce beau geste de générosité de nos pompiers et pompières et donnons pour la Guignolée.

Avec la fête de Noël qui approche à grands pas, il faut se préparer à recevoir La Guigno-lée. Cette activité se veut un moyen d’offrir un peu de réconfort aux familles en difficultés financières de notre communauté.

Comme l’année dernière, nous vous demandons d’apporter des denrées non périssables soit au Centre communautaire, plus précisément à la Mairie de Lac-Édouard, ou au ma-gasin général du 10 novembre au 7 décembre 2018.

Mesdames Johanne Marchand et Marjelaine Chabot apporteront vos dons au local central. Par la suite, des bénévoles prépareront les paniers de provisions pour la distribution.

Si votre contribution se fait par un don en argent, veuillez émettre votre chèque à l’ordre de Johanne Marchand, marguil-lère et l’expédier par la poste à Municipalité de Lac-Édouard, a/s de Johanne Marchand 195, rue Principale, Lac-Édouard, Qc, G0X 3N0.

Au nom des responsables de La Guignolée, nous vous remercions pour votre générosité.

Il y a quelques années, nos élèves de La P’tite École s’étaient impliqués dans la cueillette des denrées et nous avions passé « La Guignolée ». Nos étudiants de 3e année, Camille Chevarie et Félix Bernard, avaient composé ce refrain sur l’air de « Père Noël, Père Noël, apporte...» Bien sûr, le « Olé » final avait été ajouté par les autres jeunes.

« La Guignolée, La Guignolée, c’est le début de l’entraide, Ça aide les personnes en difficulté, Donnez-nous des denrées. Olé ! »

Ce refrain est encore d’actualité et il résume bien la pensée de la commu-nauté de Lac-Édouard.

Page 4: LE TOUR DU LAC d’informations municipales Mensuel novembre 2… · De la musique d’ambiance terminera la soirée ! Nous désirons inviter les adultes de moins de cinquante (50)

Page 4 Volume 12 numéro 11

Repas gastronomique au Triton

Nouveauté pour cet hiver au Triton. Laissez-vous transporter et venez goûter nos diverses saveurs concoctées selon l’ins-piration de nos chefs. Réservez pour un dîner ou un souper au Triton en exclusivité à la salle à manger du Batiscan pour un groupe de 6 à 12 personnes.

Le fin gourmet s’adonnera de plein gré et aura aveuglément confiance envers l’escouade de restauration qui rendra ce moment culinaire magique !

Coût : 125 $ (taxes incluses) par personne pour un re-pas 6 services accompagné de surprises.

Les consommations sont en sus et en vente sur place.

Sur réservation uniquement, car ce n’est pas un relais de motoneige.

Quelques dates sont disponibles entre le 8 janvier et le 15 mars 2019, (accessible en motoneige uniquement).

Laissez-vous tenter par cette expérience gastrono-mique hors du commun.

Souper de Noël de l’Âge d’Or

Le samedi 15 décembre prochain, à 18h, vous êtes tous invités à venir souligner l'arrivée du Temps des Fêtes.

Venez déguster la délicieuse tourtière traditionnelle. Des cadeaux seront tirés parmi les participant(e)s.

Le coût est le même, soit 7 $ pour les membres et 12 $ pour les invi-tés. Vous pouvez apporter vos consommations pour la circonstance.

De la musique d’ambiance terminera la soirée !

Nous désirons inviter les adultes de moins de cinquante (50) ans à se pro-curer leur carte « Ami(e)s de l'Âge d'Or Lac Édouard » au coût de 10 $, leur permettant d'assister aux activités au même coût qu'un membre.

Prière de réserver en communiquant avec madame Carole Baribeau, au 819-653-2259.

Ne manquez pas cette excellente soirée !

Page 5: LE TOUR DU LAC d’informations municipales Mensuel novembre 2… · De la musique d’ambiance terminera la soirée ! Nous désirons inviter les adultes de moins de cinquante (50)

Page 5 Volume 12 numéro 11

Chronique L’Avertisseur : Les dangers électriques Il y a longtemps que vous avez fait l’inspection de votre système électrique? On oublie rare-ment de faire une mise au point de sa voiture, de changer les filtres de la fournaise ou de soi-gner l’apparence de sa maison. Le système électrique est pourtant le centre nerveux de votre demeure. S’il fait défaut, tout manque. Comment faire alors pour conserver ce système en bon état et prévenir les incendies électriques ?

Panneau électrique à fusibles :

Si un fusible saute, vérifier s’il n’y a pas trop d’appareils branchés sur ce circuit. Si c’est le cas, débrancher des appa-reils. Serrer une fois par année les fusibles. Si un fusible saute sans raison apparente, ne pas le remplacer par un autre de calibre supérieur; communiquer plutôt avec un maître électricien.

Conseils de sécurité :

Aucune rallonge électrique ne doit être utilisée en permanence. Utiliser des rallonges uniquement à titre temporaire lorsqu’il n’y a aucune prise de courant; Ne pas surcharger vos circuits électriques. Utiliser différentes prises de courant; Garder l’accès au panneau électrique toujours dégagé et libre de tout obstacle. Ainsi, vous aurez accès à celui-ci en cas d’urgence; Ne pas laisser de fils électriques sous les tapis, sur des crochets ou dans des endroits exposés. Ces situations peu-vent causer l’usure prématurée du fil électrique et augmenter les risques de court-circuit; Placez les fils de vos appareils électriques hors de la portée de vos enfants; Une prise de courant anormalement chaude est parfois une indication d’un câblage non sécuritaire. Débrancher les cordons de ces prises et ne pas utiliser ces dernières avant qu’un électricien les ait inspectées; Installer des bouchons protecteurs ou des plaques coupe-bise sur vos prises de courant pour protéger vos enfants.

Le temps des fêtes et les lumières décoratives :

Faire uniquement l'achat de lumières portant le sigle de la Canadian Standards Association (CSA); Vérifier que le fil de vos jeux de lumières n'est pas effiloché, sec ou fen-dillé; Respecter les indications quant aux lumières destinées à l'extérieur et celles destinées à l'intérieur d'une résidence; Éviter d’installer les rallonges de façon à ce qu’elles soient en contact avec une plinthe électrique ou une source de chaleur et éviter de les dissi-muler sous un tapis, la rallonge pourrait s’assécher, fendiller, et faire dé-clarer un incendie.

Soyez à l’affût des irrégularités de votre réseau et faites-le vérifier par un maître électricien, ce dernier détient les com-pétences pour réaliser des travaux conformes et sécuritaires et qui sait, pourrait vous faire sauver bien des ennuis. Pour plus d’informations concernant ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec la division prévention du service de Sécurité incendie de Ville de La Tuque au 819-523-9797.

Alexandre Bilodeau, t.p.i., g.s.i. Chef de division-prévention

Page 6: LE TOUR DU LAC d’informations municipales Mensuel novembre 2… · De la musique d’ambiance terminera la soirée ! Nous désirons inviter les adultes de moins de cinquante (50)

Page 6 Volume 12 numéro 11

Le Journal de La P’tite École

Méli-Mél

Aujourd’hui, je vais vous expliquer le but de nos projets à La P’tite École. Chaque mois, nous faisons des Méli-Mélo, parfois des enquêtes ou différentes autres activités pour nous aider à bien écrire en français. Mon nom est Alex Bernard et je serai le rédacteur de ce journal. En premier, on va vous présenter nos devinettes. Qu’est-ce qu’une devinette ? Je n’en ai aucune espèce d’idée ! Mais non, je sais c’est quoi une Devinette voyons… C’est une question amusante dont il faut trouver la réponse.

Qu’est-ce qui est jaune, noir et qui sert aux automobilistes ?

William Gosselin, 3e année

Qu’est-ce qui est bon à manger, mou, blanc et qu’on mange assez souvent ?

Mathis Gosselin, 5e année

Qu’est-ce qui est très long, difficile à manger et salissant parfois ?

Alex Bernard, 5e année

Dans le cadre de leurs cours de français, les élèves ont eu l’idée de rédiger une chronique pour le Tour du Lac. Elle s’inti-tulera : Le Journal de La P’tite École. Deux journalistes et un rédacteur se partageront la tâche de vous informer et de vous divertir. Voici leur premier article intitulé Méli-Mélo. Il contient des devinettes, des charades et des rébus.

Rollande Lecours et Émilie Rioux, enseignantes

Un panneau de signalisation routière De la purée de pommes de terre Du spaghetti

Maintenant voici nos charades. Une charade est une devinette formée d’une suite de phrases qui permet de deviner un mot.

Charade

Mon premier est ce qu’on utilise pour faire une tarte ou une pizza.

Mon deuxième est la première lettre de l’alphabet.

Mon troisième est dans votre bouche.

Mon tout sert à rendre nos dents propres.

William Gosselin, 3e année

Charade

Mon premier est ce qu’on prend pour coller.

Mon deuxième est la quinzième lettre de l’alphabet.

Mon troisième est un plat que nous mangeons souvent au Japon.

Mon tout est une activité que nous fai-sons souvent en art plastique.

Mathis Gosselin, 5e année

Charade

Mon premier est un animal do-mestique.

Mon deuxième est un animal res-semblant à la souris.

Mon troisième est un objet dont on se sert pour jouer à des jeux de société.

Mon tout est le petit jeu que vous lisez.

Alex Bernard, 5e année

Pâte à dents Colorie Charade

Page 7: LE TOUR DU LAC d’informations municipales Mensuel novembre 2… · De la musique d’ambiance terminera la soirée ! Nous désirons inviter les adultes de moins de cinquante (50)

Page 7 Volume 12 numéro 11

Le Journal de La P’tite École (suite)

Et maintenant, essayez de deviner nos rébus. Un rébus est un jeu de mots qui est composé d’une suite d’images et qui permet de deviner un mot. En résumé, un rébus c’est une « devinette-dessin ».

William Gosselin, 3e année

Pie - Rat - Thé (Piraté)

NE

Mathis Gosselin, 5e année

Tour - NE - Langue (Tourne-langue)

Un tourne-langue est un exercice de prononciation. Essayez de dire rapidement : Trois gros rats gris rient gras.

NAT

Alex Bernard, 5e année

Or - Dit - NAT - Heure (Ordinateur)

Nous espérons que vous avez eu autant de plaisir à nous lire que nous en avons eu à composer cette rubrique.

William Gosselin, 3e année Journaliste

Mathis Gosselin, 5e année Journaliste

Alex Bernard, 5e année Rédacteur en chef

Page 8: LE TOUR DU LAC d’informations municipales Mensuel novembre 2… · De la musique d’ambiance terminera la soirée ! Nous désirons inviter les adultes de moins de cinquante (50)

Page 8 Volume 12 numéro 11

Droits d’accès aux sentiers de motoneiges (Rappel)

La saison blanche approche à grands pas. Voici les tarifs des droits d’accès aux sentiers en vigueur pour la saison 2018-2019.

325 $ : droits d'accès annuel acheté le ou avant le 9 décembre 2018;

400 $ : droits d'accès annuel acheté après le 9 décembre 2018.

Les tarifs des droits d'accès incluent le coût de l'assurance responsabilité civile obligatoire en vertu de l'article 19 de la Loi sur les véhicules hors route, ainsi que les taxes applicables. Nous vous invitons à vous procurer votre carte de membre au Domaine Lac-Édouard. Vous pouvez l’acheter sur place ou par la poste (émettre le chèque au nom Club Motoneige La Tuque).

Voici les coordonnées du Domaine Lac-Édouard : 340, rue Principale, Lac-Édouard, G0X 3N0. Bonne saison !

De la visite étrange au Magasin général

Page 9: LE TOUR DU LAC d’informations municipales Mensuel novembre 2… · De la musique d’ambiance terminera la soirée ! Nous désirons inviter les adultes de moins de cinquante (50)

Des nouvelles de votre Coop

Page 9 Volume 12 numéro 11

Le Magasin général a engagé un nouvel employé. En effet, Super Mario Bros est venu offrir ses services pour la journée de l’Halloween. Par ailleurs, les ventes continuent de progresser. À la fin d’octobre 2018, elles se chiffraient à 790 510 $, soit une augmentation de 11 % comparati-vement à pareille date l’an dernier. Merci à toutes et à tous d’acheter chez vous, à votre Magasin général! Sans la grande mobilisation citoyenne que nous vivons à Lac-Édouard, ces succès n’auraient pu se réaliser. Bravo à toute l’équipe de la Coop de Solidarité de Lac-Édouard et plus particulièrement au personnel du Maga-sin général. Un Grand Merci à tous nos fidèles clients !

Page 10: LE TOUR DU LAC d’informations municipales Mensuel novembre 2… · De la musique d’ambiance terminera la soirée ! Nous désirons inviter les adultes de moins de cinquante (50)

Page 10 Volume 12 numéro 11

Petites annonces

Coiffeuse à Lac-Édouard

Prochaine date à inscrire à votre agenda :

le mardi 27 novembre.

Vous devez prendre rendez-vous avec Audrey Rochette en commu-niquant avec elle.

Composer le 819-523-4305

[email protected]

Bienvenue à toutes et à tous.

Désormais, les célébrations de la Parole se feront à la bi-bliothèque municipale, le samedi à 16 heures. Venez vous joindre à nous pour vivre ce moment de partage.

La prochaine messe célébrée par Marc Lahaie se fera aussi à la bibliothèque, le mardi 4 décembre, à 10 h 30. Bienvenue à toutes et à tous!

Célébration de la Parole

La municipalité de Lac-Édouard veut se départir de deux

réservoirs à eau.

Prix demandé :

75 $ chacun.

Premier arrivé, premier servi.

À vendre Les Coffrets de Lorraine

Le temps des Fêtes est à nos portes et j'aimerais attirer votre attention sur l'achat local. Je possède un Atelier de fabrication d’objets artisanaux et une Boutique au 265, rue Principale à Lac-Édouard.

Il y a un grand choix de cadeaux et je peux aussi vous confectionner, sur demande, un bijoux qui accompagne-ra votre tenue des Fêtes. Sur semaine, pendant le mois de décembre, vous pouvez me rejoindre par message-rie, [email protected] ou au 819 653-2052. De plus, les fins de semaine, je serai présente au Marché de Noël, Place des Artisans, à La Tuque. Merci de votre confiance ! Lorraine Hallé

Page 11: LE TOUR DU LAC d’informations municipales Mensuel novembre 2… · De la musique d’ambiance terminera la soirée ! Nous désirons inviter les adultes de moins de cinquante (50)

Volume 12 numéro 11 Page 11

Heures d’ouverture du Magasin général pour la période des Fêtes

Décembre

Le lundi 24 : de 8 h 30 à 17 h, le mardi 25 : FERMÉ,

Le mercredi 26 : de 13 h à 20 h 30, Le lundi 31 : de 8 h 30 à 17 h.

Janvier

le mardi 1er : FERMÉ, le mercredi 2 : de 13 h à 20 h 30.

Tous les autres jours, le magasin sera ouvert de 8 h 30 à 20 h 30.

Assemblée spéciale du budget municipal

LE JEUDI 20 DÉCEMBRE à 19 h.

Bienvenue à toutes et à tous!

Page 12: LE TOUR DU LAC d’informations municipales Mensuel novembre 2… · De la musique d’ambiance terminera la soirée ! Nous désirons inviter les adultes de moins de cinquante (50)

Retrouvez-nous sur le Web : www.lacedouard.ca

Bonne Fête

Facebook : www.facebook.com/LacEdouard

Novembre

14 : Alex Bernard

: Jennifer Boivin-Côté

15 : Édith Verreault

16 : Hélène Rioux

18 : Rémy Morin

24 : Claude Lavoie

25 : Josette L’Heureux

29 : Claude Berger

30 : Jean-François Lessard

Décembre

1er : Patrick Matton

4 : Richard Laflamme

6 : Denise Vaillancourt

DIRECTION GÉNÉRALE - TAXATION MUNICIPALE - CHANGEMENT D’ADRESSE

Communiquez avec madame Mélanie Dagenais

Directrice générale et secrétaire-trésorière, par intérim (819) 653-2138 / Courriel : [email protected]

PERMIS DE CONSTRUCTION - INSPECTION MUNICIPALE

Communiquez avec monsieur Jean-François Lessard

Inspecteur municipal (819) 653-2438 / Courriel : [email protected]

DÉVELOPPEMENT RURAL

Communiquez avec madame Mélanie Dagenais

Directrice générale par intérim et agente de développement rural (819) 653-2138 / Courriel : [email protected]

ASSEMBLÉE DU CONSEIL MUNICIPAL

Les assemblées publiques du Conseil municipal de Lac-Édouard se tiendront

le deuxième mardi du mois à 19 h.

Date de la prochaine assemblée régulière :

le mardi 11 décembre à 19 h

Bienvenue à toutes et à tous !

195, rue Principale Lac-Édouard G0X 3N0

Téléphone : (819) 653-2238 Télécopie : (819) 653-2338 Messagerie : [email protected]

Muni c ipal i t é de Lac -Édouard

Heures d’ouverture

du bureau municipal

Lundi au jeudi :

9 h à 12 h et 13 h à 16 h

Vendredi : Fermé

Message important Si vous avez des informations à transmettre ou des ar-ticles à publier, communiquez avec les responsables du journal avant le 4 décembre pour le prochain numéro.

La mise en page du Tour du Lac nécessite plusieurs jours de travail. Donc, vous comprendrez qu’il nous est impossible de publier des articles à la dernière minute.

N.B. Toutes les informations doivent nous parvenir par écrit : courriel ou texte manuscrit.

Nous vous remercions pour votre collaboration,

Larry Bernier et Rollande Lecours

(819) 653-2155

Courriel : [email protected]