Le thé vert, un puissant antioxydant

1

Click here to load reader

description

Le thé, deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, a la réputation d'être bon pour la santé. Est-ce une réalité ? Existe-t-il des sortes de thé à privilégier ?

Transcript of Le thé vert, un puissant antioxydant

Page 1: Le thé vert, un puissant antioxydant

Un peu de thé tous les jours éloigne le médecin pour toujours    proverbe chinois

LE THÉ VERTun puissant antioxydant

par Nathalie Hutter-Lardeau, nutritionniste

Le thé, deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, a la réputation d'être bon pour la santé. Blancs, rouges, noirs, verts, toutes les sortes de thé proviennent d’un même arbre à feuillage persistant, le Camelia Sinensis ou théier, qui prend ses origines principalement en Chine et en Thaïlande. Ses feuilles sont récoltées puis séchées. C'est l’oxydation et la fermentation qui déterminent la "couleur" du thé et, de fait, son goût plus ou moins puissant. Il en existe plus de 3000 variétés. Et de tous, le thé vert est le plus réputé, notamment pour ses béné!ces sur la santé. En e"et il conserve toutes ses vertus car il subit moins de transformation que les autres sortes de thé.

Lumière sur… la nutrition !Le thé contient trois principales familles d’antioxydants : les catéchines, les théa"avines et les théarubigines. Il y aurait dans une tasse de thé vert jusqu’à 400 mg de polyphénols totaux, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES). Grâce à ces composés, le thé est considéré comme la boisson à la plus forte activité antioxydante, deux tasses représentant l’équivalent de sept verres de jus d’orange  ; le pouvoir antioxydant des extraits de thé vert est d’ailleurs quatre fois supérieur à celui de la vitamine C.

Et pour ma santé ?La substance antioxydante la plus importante dans le thé vert est l’EGCG (épigallocatechine-3-gallate), un polyphénol puissant de la famille des catéchines qui favori-serait l’autodestruction des cellules cancéreuses. Beau-coup d’études accordent au thé vert des vertus béné"ques dans la prévention du cancer, notamment grâce à la quercé-tine et au kaempferol qu’il contient.  Il permettrait par exemple de réduire le risque de développer un cancer de la cavité buccale. En revanche, il pourrait réduire les e#ets de certains traitements de chimiothérapie. D’autre part, le thé vert diminuerait le risque de maladies cardiovasculaires – principalement grâce à l’action des "avonols et des catéchines –, de développement des caries dentaires – par

l’action des polyphénols –, il favoriserait la perte de poids et de masse grasse, et contribuerait à une meilleure densité osseuse. En"n, certaines études l’associent à une meil-leure prévention de la maladie d’Alzheimer. A noter tout de même qu'un rapport de l’ANSES publié en 2012 a fait état d’une hépatotoxicité potentielle des préparations à base de thé vert en cas d’ingestion d'EGCG supérieure à la dose journalière autorisée (DJA - établie par l’EFSA). Mais encadrer la consommation de thé vert reste di$cile du fait de la variabilité des préparations commercialisées sur le marché. L’infusion reste la forme de consommation la plus sûre même si une seule infusette pourrait su$re à apporter la quantité journalière maximale d’EGCG autorisée.

En pratique !A"n de préserver toute la fraîcheur des feuilles et donc les qualités nutritionnelles et organoleptiques du thé, il est de bon ton de l’acheter en petites quantités et de le conserver à l’abri de la lumière dans un récipient étanche. Au moment de le préparer, il faut savoir que c’est lors des trois à cinq premières minutes d’infusion que sont libérés plus des deux tiers de ses antioxydants. Mais attention, inutile de faire bouillir l’eau, la température idéale pour l’infusion est de 70°C.

Atouts nutrition

en collaboration avec

Créd

it ph

oto

: fot

olia

.com

- co

ncep

tion

grap

hiqu

e : w

ww

.arz

elcr

eatio

n.co

m

100 g de thé infusé c’est :

Les extraits de thé vertont un pouvoir antioxydant 4 fois supérieur à celui de la vitamine C

99,7 % d’eau0,4 Kcal

0 g de glucides