Le tâtonnement expérimental

2
Freinet Célestin, Le tâtonnement expérimental, éditions de l’Ecole Moderne, Institut Freinet de Vence, 1966, 29p Notes de lecture Olivier Francomme septembre 2010 Après avoir lu un certain nombre d’articles et d’ouvrages de C Freinet, je m’aperçois que c’est dans les petits ouvrages spécialisés que Freinet exprime le mieux les fondements de sa pensée et l’envergure de son action. Il y a plusieurs lectures à faire de ce petit ouvrage sur le tâtonnement expérimental : -Il peut être lu à l’aune du rapport que C. Freinet établissait avec les dispositifs de recherche de son époque : -affirmation franche et répétée de son insoumission à une autorité autoproclamée 1 . -contrepied systématique de la leçon et des exercices méthodiques (pratiques non scientifiques, non fondées, même si elles paraissent empiriques 2 ). -confrontation à d’autres théories : avec la théorie de Skinner 3 . -l’importance (accessoire) de la schématisation 4 . -Il peut être lu à la manière de Victor Acker, en examinant les références et les mises en relations avec les travaux scientifiques existants : -Maurice de Montmolin (p 5) -Jean Piaget (p 11) -Romain Rolland, H. Barbusse, M Gorki, Vaillant Couturier, JR Block H Poulaille, Decroly, H Wallon (p 14) Ouverture et adhésion. -Pierre Bovet, Claparède, Ad. Ferrière, Decroly, John Dewey, Maria Montessori, Charles Baudoin (p 14) Appuis scientifiques. -Skinner (p 16) -Dienes (p 26) -Il peut-être lu en fonction de l’emploi des méthodologies de recherche utilisées : méthode anthropologique (p 6) observation attentive méthode expérimentale (p 11) des contre exemples ? méthode clinique (employée dans la médecine) méthode empirique 1 Freinet C., (1966), p 8. 2 Ibid, p 4. 3 Ibid, p 16. 4 Ibid, p 16, 18, 20.

description

Tout dans la vie, se fait par tâtonnement expérimental , il ne saurait y avoir deux formes d’apprentissage. La part du maître est prépondérante . Le processus du TO est psychologique. Rien de solide et de durable ne se fait par leçons et démonstrations. Seule l’expérience est souveraine. Il faut reconsidérer les processus de formation. L’enfant ne part pas de rien, il a déjà accumulé une somme de connaissances et de techniques dont la portée est considérable .

Transcript of Le tâtonnement expérimental

Page 1: Le tâtonnement expérimental

Freinet Célestin, Le tâtonnement expérimental, éditions de l’Ecole Moderne, Institut Freinet de Vence, 1966, 29p

Notes de lecture Olivier Francomme septembre 2010

Après avoir lu un certain nombre d’articles et d’ouvrages de C Freinet, je m’aperçois que c’est dans les petits ouvrages spécialisés que Freinet exprime le mieux les fondements de sa pensée et l’envergure de son action.

Il y a plusieurs lectures à faire de ce petit ouvrage sur le tâtonnement expérimental :

-Il peut être lu à l’aune du rapport que C. Freinet établissait avec les dispositifs de recherche de son époque :

-affirmation franche et répétée de son insoumission à une autorité autoproclamée1.-contrepied systématique de la leçon et des exercices méthodiques (pratiques non scientifiques,

non fondées, même si elles paraissent empiriques2).-confrontation à d’autres théories : avec la théorie de Skinner3.-l’importance (accessoire) de la schématisation4.

-Il peut être lu à la manière de Victor Acker, en examinant les références et les mises en relations avec les travaux scientifiques existants :

-Maurice de Montmolin (p 5)-Jean Piaget (p 11)-Romain Rolland, H. Barbusse, M Gorki, Vaillant Couturier, JR Block H Poulaille, Decroly, H

Wallon (p 14) Ouverture et adhésion.-Pierre Bovet, Claparède, Ad. Ferrière, Decroly, John Dewey, Maria Montessori, Charles Baudoin

(p 14) Appuis scientifiques.-Skinner (p 16)-Dienes (p 26)

-Il peut-être lu en fonction de l’emploi des méthodologies de recherche utilisées :méthode anthropologique (p 6) observation attentiveméthode expérimentale (p 11) des contre exemples ? méthode clinique (employée dans la médecine)méthode empirique

-Il peut être lu au regard de l’ingénierie éducative produite et utilisée de manière expérimentale et attestée -outils : -institut de recherche (Institut de Vence), lieu d’échanges et d’expérimentation.

Sur l’ouvrageLe livre commence par un courrier de C. Freinet présentant le manuscrit : c’est une étude préfiguratrice d’un futur livre dont la première partie est « L’essai de psychologie sensible ». Il appelle à la mise au point de ce document en attente d’éditeur.

Technique et justification du tâtonnement expérimentalDans ce premier chapitre, Freinet justifie l’apport scientifique de ce concept au regard des nombreuses expérimentations. Mais il faut d’abord venir à bout du dogmatisme, par la vérification scientifique.

1 Freinet C., (1966), p 8.2 Ibid, p 4.3 Ibid, p 16.4 Ibid, p 16, 18, 20.

Page 2: Le tâtonnement expérimental

La première explication et justification du tâtonnement expérimental vient de l’observation des mamans : pas besoin d’exercice scolastique pour apprendre à parler ou pour apprendre à marcher. La démarche est anthropologique.

Tout dans la vie, se fait par tâtonnement expérimental5, il ne saurait y avoir deux formes d’apprentissage. La part du maître est prépondérante6. Le processus du TO est psychologique. Rien de solide et de durable ne se fait par leçons et démonstrations. Seule l’expérience est souveraine. Il faut reconsidérer les processus de formation. L’enfant ne part pas de rien, il a déjà accumulé une somme de connaissances et de techniques dont la portée est considérable7. Il faut partir du désir de grandir, de croître, de connaître, de monter, d’acquérir de la puissance, de triompher, d’agir, et de créer.

Le tâtonnement expérimental est une technique d’apprentissage basée sur la méthode naturelle8. Mais en plus des expériences nouvelles, il faut instaurer « le renforcement9 »Apprendre, c’est modifier son comportement (par l’observation de ses actes).

5 Ibid, p 9.6 Ce qui constitue le fondement de la pédagogie en tant que science. 7 Ibid, p 14.8 Ibid, p 5.9 Emprunt scientifique à Skinner, p 16.