Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

35
34 Ministère de l’éducation Nationale Unicef- Djibouti Ministère de Promotion de la femme Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti Rapport définitif Elaboré par Ahmed CHABCHOUB Expert en Evaluation des systèmes d’éducation et de formation Consultant auprès de la Banque Mondiale (Novembre 2010) Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Transcript of Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

Page 1: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

Ministère de l’éducation Nationale Unicef- DjiboutiMinistère de Promotion de la femme

Evaluation du dispositif expérimental

du Préscolaire à Djibouti

Rapport définitifElaboré par

Ahmed CHABCHOUBExpert en Evaluation des systèmes d’éducation et de formation

Consultant auprès de la Banque Mondiale

(Novembre 2010)

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 2: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

Sommaire page 1. Le contexte 32. Les objectifs de la mission 43. La méthodologie employée par l’expert 4

- Les entretiens avec les responsables- La collecte de documents- L’analyse systémique du dispositif expérimental

4. L’Analyse des Inputs : 6- Les enfants- Les objectifs- Le comité de pilotage- Les programmes- La formation- Les outils didactiques- Les classes- Les locaux, le mobilier- Les sources financières- L’attitude des parents

5. L’Analyse des Outputs 86. Premières conclusions 97. Recommandations 10

Annexes 13- Outils d’évaluation & de mesure- Documents produits- Comptes rendus de visites

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 3: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

1- Le Contexte :La loi d’orientation du système éducatif djiboutien (2000) reconnaît pour la première fois l’éducation préscolaire: l’article 19 de la loi 96/2000 stipule en effet que « l’enseignement de base comprend l’enseignement préscolaire et l’enseignement primaire » et l’article 20 précise que l’enseignement préscolaire est « dispensé dans des structures spécialisées au profit des enfants à partir de l’âge de 4 ans ». En fait la loi n’a fait que consacrer un état de fait, à savoir une demande sociale de plus en plus forte en matière d’éducation scolaire et préscolaire; cette situation n’est d’ailleurs pas spécifique à Djibouti puisqu’elle peut être observée dans d’autres pays africains.

Tout en le considérant comme partie intégrante de l’enseignement de base, la loi ne va pas jusqu'à donner à l’enseignement préscolaire le caractère obligatoire qu’elle a donné à l’enseignement fondamental; l’éducation préscolaire reste donc pour l’instant facultative et payante dans la mesure où ce service éducatif a été laissé jusqu’ici à l’initiative privé. Dans un pays où la scolarisation primaire n’est pas encore universelle (seuls 70% des enfants djiboutiens sont actuellement scolarisés), il est plus raisonnable d’accorder la priorité à la scolarisation primaire, ce qui ne signifie nullement qu’il faille se désintéresser complètement du préscolaire. En effet, le développement préscolaire pourrait devenir un facteur favorisant l’accroissement et du taux de scolarisation et de la qualité des apprentissages scolaires (Rayna, 2001).

Selon une enquête réalisée en 2006, le taux de couverture du Préscolaire à Djibouti a été estimé à 13.5%. Il est deux fois plus élevé en milieu urbain (13.8%) qu’en milieu rural (7.3%) ; il est légèrement plus élevé dans la capitale où il atteint prés de 15%.

Par ailleurs, une étude commanditée par le MENESUP en 2007 sur « l’état du préscolaire» montre que Djibouti héberge 35 écoles maternelles dont 83% relevant du secteur privé ; 77% d’entre elles se trouvent concentrées à Djibouti-ville. La totalité de ces écoles privées utilisent un curriculum différent de celui proposé par le Ministère de l’Education ; dans quelques cas, il s’agit du programme Français et dans la plupart des cas, d’un autre programme, conçu par l’équipe pédagogique ou inspiré des programmes d’autres pays. Par ailleurs deux établissements sur trois utilisent le français (suite à une demande pressante des familles) et le reste a recours à la langue arabe ; la langue maternelle des enfants (Afar et Somali) ne semble pas être utilisée de manière systématique dans ces établissements d’éducation préscolaire.

Fort de ces constats, le Ministère de l’Education Nationale a décidé de reprendre ce secteur en main, en lançant en octobre 2008 une expérience pilote visant à développer l’accès à l’éducation préscolaire aux enfants appartenant aux groupes défavorisés et/ou vivant en milieu rural et ce, par la mise en place de 15 classes maternelles expérimentales au sein d’écoles primaires rurales notamment. Pour cela, un programme de formation (curriculum) a été élaboré par le CRIPEN, grâce à une Commission de pilotage constituée pour l’occasion et conseillée par un consultant international. Par ailleurs, cette Commission a conçu un programme de formation pédagogique pour les éducateurs du public et du privé ainsi qu’un ensemble d’outils didactiques (guides pédagogiques pour les instituteurs et livrets d’activités pédagogiques pour les enfants, tableaux muraux) mis à dispositions des classes préscolaires.

Le MENESUP souhaite que cette phase expérimentale soit accompagnée d’une évaluation externe ne se limitant pas au seul examen de l’outillage pédagogique utilisé mais s’intéressant aussi aux autres composantes du dispositif expérimental (Objectifs, Programmes, Formation pédagogique des

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 4: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

enseignants, Evaluation des acquis des élèves, Cohérence avec le Primaire, Réaction de la Communauté, Fonctionnement de la Commission de pilotage…) afin d’introduire les ajustements nécessaires d’autre part, et préparer la généralisation de l’expérience du préscolaire, d’autre part.

Aidé par l’Unicef, la Commission de pilotage du programme expérimental élabore des TDR pour la mission d’évaluation externe et en Juin 2010, le MENESUP et l’Unicef font appel aux services d’un Expert international en Evaluation des systèmes d’éducation et de formation, pour effectuer deux missions d’expertise (Juillet 2010 et Novembre 2010) afin d’évaluer l’expérience d’implantation du préscolaire à Djibouti.

2- Les objectifs de la mission d’évaluationL’objectif général de cette mission d’audit est de mesurer l’efficience et l’efficacité du dispositif expérimental de l’éducation préscolaire mis en place à Djibouti depuis octobre 2008. Cette évaluation externe est censée analyser la performance du Projet en de termes de pertinence et d’impact sur les futurs apprentissages scolaires.L’évaluation doit aussi fournir aux décideurs les points forts/faibles du dispositif expérimental ainsi que des recommandations servant à consolider le projet dans les sites existants, et améliorer leur fonctionnement. Le Rapport d’évaluation devrait déboucher sur des recommandations opérationnelles devant aider les autorités à prendre des décisions quant à un éventuel élargissement du préscolaire à Djibouti.

3- La méthodologie utilisée par l’expertPour évaluer le dispositif expérimental d’implantation du Préscolaire à Djibouti, l’expert a fait recours à trois démarches complémentaires:

3.1. Des entretiens avec les agents intervenant dans le Préscolaire, associés à une collecte de documents. Cette démarche devrait permettre d’effectuer une évaluation participative, comme c’est recommandé par les TOR. Ci-dessous la liste des personnalités rencontrées par l’expert en juillet puis en novembre 2010 )

- Mme le Ministre de la Promotion de la femme- Le Secrétaire Général du MENESUP par intérim- Le délégué adjoint de l’UNICEF à Djibouti- Le chargé du programme du Préscolaire à l’UNICEF et ses collaborateurs, notamment

Mme Nadia Awadh, responsable de l’achat du matériel et du mobilier pour les écoles maternelles

- Le chargé du programme de la petite enfance à l’UNICEF- Le Chef de service de l’enseignement de base au MENESUP- Le Directeur du CRIPEN par intérim- Le Comité de pilotage du dispositif expérimental du Préscolaire (avec à sa tête Mme

Madina Mohamed Robleh, Inspectrice)- La directrice des affaires sociales au MPF et le chef de service de l’enfance et ses

collaborateurs, notamment le Chef de service du suivi et de l’évaluation.Nos interlocuteurs ont répondu spontanément à nos questions sur le dispositif expérimental du préscolaire, soulevé les problèmes majeurs qui ont accompagné cette expérience et mis à notre disposition toute la documentation relative à cette expérience originale de mise en place du préscolaire dans les zones défavorisées.

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 5: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

3.2 Recueil des documents pédagogiques et administratifs relatifs au Préscolaire, puis analyse critique de ces documents (et comparaison avec les normes internationales en la matière).

3.3. Une analyse systémique du dispositif expérimental du Préscolaire telle que définie par Le Thon Khoi en 2000. Il s’agit d’analyser le système du Préscolaire en ses (3) composantes principales : les Inputs (Qu’est-ce qu’on a mis dans le système pour le faire fonctionner ?); les Processus (Ce qui se passe sur le terrain) et les Output, c'est-à-dire les résultats obtenus. Le tableau ci-dessous résume le modèle de l’analyse systémique utilisé dans cette évaluation:

Inputs Process (processus) OutputsQu’a-t-on mis dans le système

pour le faire fonctionner ?(Moyens humains, immatériels

et matériels…)

Comment fonctionne le système ? Les conditions

optimales d’un bon fonctionnement sont-elles

réunies?

Quels sont les résultats obtenus par le fonctionnement du

système ?Peut-on le généraliser et à

quelles conditions?

Les inputs :Dans le cas du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti, les inputs peuvent être résumés dans les points suivants :

- Les enfants qui bénéficient de l’éducation Préscolaire (Leur nombre, leur origine socio culturelle, leur âge)

- Les objectifs de l’Education Préscolaire- Le comité de pilotage et son mode de fonctionnement - Les programmes (Curriculum) & les outils pédagogiques à la disposition des maîtres et des

enfants- La formation des éducateurs (avec l’élaboration d’un Référentiel de compétences)- Les parties prenantes du dispositif (MEN/ Unicef/ MPF…) et la coordination entre elles - Les classes, les espaces de jeu, le mobilier et le matériel pédagogique- L’hygiène, la santé, la nourriture, l’eau- Les ressources financières allouées au dispositif et leur pérennité- L’attitude des parents et de la communauté.

Les processus de fonctionnement du système :- Usage des espaces, du matériel, du mobilier- Connaissance par les maîtres des pratiques pédagogiques spécifiques au Préscolaire- Pratiques pédagogiques des maîtres en classe- Usage du matériel pédagogique alloué- Statut des apprentissages systématiques- Intégration de l’hygiène et de l’éducation sanitaire dans la formation des enfants- Existence de sanitaire, d’eau potable, de cantine et de goûter.

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 6: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

Les Outputs :- Les acquis des enfants (en 1ère Année primaire)- Degré de satisfaction des parents et de la communauté - Adaptation des enfants à l’Ecole primaire- Stratégie de généralisation (totale, progressive ?)- Capacité du système à s’autoréguler.

4. Analyse des Inputs : La première mission de l’Expert (Juillet 2010) s’est intéressée principalement à l’analyse des Inputs du système d’éducation préscolaire. Le Processus (Fonctionnement du système) a été analysé lors de la 2ème Mission (novembre 2010). Quant à l’évaluation des produits (Output), elle sera réalisée en avril 2011.Pour analyser les Inputs, nous avons soumis les informations recueillies lors des entretiens et dans la documentation fournie, au modèle d’analyse systémique présenté plus haut.

4.1.Les enfants : le dispositif expérimental du préscolaire a accueilli en 2009/2010 quelques 300 enfants répartis en 15 classes, dont 7 gérées directement par le MPF.A la rentrée d’octobre 2010, on recense 14 classes MPF et 17 classes MEN (Total : 900 enfants ; soit une progression de 150%). L’âge des enfants inscrits va de 3 à 5ans.Pour pouvoir envisager l’élargissement du Préscolaire et calculer les budgets à mobiliser, il faut dès à présent calculer le coût de la formation par enfant.Au vu de cette estimation, le Comité de pilotage doit élaborer un plan quinquennal de développement du Préscolaire, en collaboration avec le MPF et les bailleurs de fonds pour pouvoir prévoir à temps les maîtres, les salles de classe, le mobilier et la formation des éducateurs. Nous lui recommandons de faire aussi une Fiche/élève sur laquelle seront portées toutes les informations relatives à la situation économique et sociale de l’enfant pris en charge par une structure préscolaire. Une base de données commune (MEN, MPF) sera élaborée à partir de ces fiches d’identification.Il faudrait enfin négocier avec le MPF l’âge les enfants pris en charge par chaque ministère : dans une perspective d’élargissement progressif du système, nous proposons que le MPF prenne en charge les enfants de 3 et 4 ans et le MEN les enfants de 5 ans.

4.2.Les objectifs Les Objectifs de l’Education préscolaire ont été élaborés lors de la deuxième mission grâce à un atelier de travail avec les membres du Comité de pilotage, animé par l’expert (Voir Annexes). Il faut maintenant imprimer ce texte et le distribuer aux Inspecteurs, aux CP, aux Directeurs et aux Educateurs. Ce document doit être lu et commenté dans les séminaires de formation pour sensibiliser les éducateurs à la spécificité de la pédagogie Préscolaire.Reste à élaborer les Objectifs spécifiques de l’Education des enfants de 3 ans, gérée par le MPF. Ce sera fait lors de la 3ème mission.

4.3.Le Comité de pilotage et son mode de fonctionnement : un Comité de pilotage formé de 5 membres (une Inspectrice et 4 Conseillers pédagogiques) a été mis en place depuis

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 7: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

janvier 2009. Il supervise le système expérimental grâce à un tableau de bord annuel et assure la formation des éducateurs, y compris ceux MPF et du privé. Au cours de nos nombreuses réunions, j’ai conseillé au Comité d’intensifier la coordination avec le MPF, en intégrant un représentant permanent du MPF au sein du Comité. Convaincu des vertus de cette coordination, le Comité a provoqué, le 31/7, une réunion avec 3 représentants du MPF et le Chef de service de l’enseignement primaire pour préparer la rentrée 2010. J’ai profité de ma 2ème mission (Novembre 2010) pour réunir les membres du Comité et élaborer avec eux les fiches d’identification et les cohortes devant servir à l’évaluation des acquis des élèves en Avril 2011, le Référentiel de compétences et les Objectifs du Préscolaire. Un représentant du MPF a assisté régulièrement à ces réunions de travail.

4.4.Les Programmes de formation : le Comité de pilotage a déjà produit deux guides pédagogiques à l’intention des maîtres ; ces documents couvrent le programme de formation préscolaire (2 ans). Ils englobent six domaines d’intervention : Education islamique (socialisation) / Domaine du langage/ Exploration du milieu/ Education environnementale/ Education artistique et physique/ Approche de l’écrit. Ces domaines recoupent les domaines de formation qu’on trouve généralement dans la littérature relative au Préscolaire.Les documents sont bien faits. Ils respectent la pédagogie du préscolaire et proposent aux éducateurs un grand éventail d’activités pédagogiques de nature à préparer les enfants à leur futur « métier d’élève ». Je les trouve néanmoins un peu trop systématiques, ce qui pourrait inciter certains éducateurs (venus du primaire) à renouer avec les pratiques pédagogiques du Primaire et à faire de l’enseignement systématique. Lors de mes visites de classes, en novembre 2010, j’ai été confirmé dans cette hypothèse. Les enseignants observés sont, soit d’anciens instituteurs qui ont tendance à faire de l’enseignement systématique (cas d’Arta), soit des animateurs recrutés par la Communauté qui n’ont pas beaucoup de savoir-faire pédagogiques et qui font faire faire aux enfants des activités au petit bonheur (coloriage, restitution de chants liturgiques, comme c’est le cas à Mouloud). Je proposerai ici de faire une ré écriture des guides pédagogiques pour les transformer en Menu d’activités éducatives dans lequel chaque maître viendrait puiser les activités correspondant aux besoins de sa classe et aux objectifs qu’il poursuit et de former les éducateurs en conséquence.

4.5.La formation des éducateurs et des conseillers pédagogiques: vu la spécificité de l’éducation préscolaire, la formation approfondie des agents intervenants dans ce cycle devrait retenir toute l’attention des responsables. Premièrement, la formation initiale doit être confiée à l’Ecole Normale (une section « maternelle » doit être ouverte, le plus vite possible). La formation continue (3 séminaires en 2010, six en 2011) doit être accentuée (plus de sessions de formation) et élargie aux conseillers pédagogiques (ingénierie de la formation). Pour rendre la formation des éducateurs plus efficace et éviter les conférences pédagogiques, je conseille aux formateurs de filmer des séquences de bonnes pratiques pédagogiques et de les utiliser comme point de départ, dans les sessions de formation.

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 8: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

Dans les classes gérées par le MPF, les éducateurs (souvent recrutés par la communauté) ne semblent pas toujours avoir le niveau académique requis. Une formation spécifique ciblée pourrait pallier ce déficit. Les formations des éducateurs doit être faite tout à la fois à partir du Référentiel (Elaboré los de la mission de novembre 2010) et du souci de faire apprendre aux intéressés de véritables savoir faire pédagogiques (Visionnement et de discussion de séquences filmés, atelier de production, incitation à l’auto formation, initiation à la production de matériel pédagogiques avec les moyens de bord…)Dernière remarque : le Référentiel de compétences (récemment élaboré) est à distribuer largement auprès de tous les intervenants et à utiliser dans les sessions de formation. Le Directeur du Cripen m’a promis de le faire.

4.6.Les outils pédagogiques et didactiques mis à la disposition des maîtres : les guides des niveaux 1 & 2 ont été conçu par le Comité et imprimé par le Cripen, dans une élégante édition. Ces deux documents pédagogiques sont bien faits : ils contiennent une panoplie de jeux éducatifs très diversifiés et adaptés aux objectifs du Préscolaire. Rédigés en français, ces documents doivent être exploités en classe, dans la langue maternelle des enfants. Il faudrait néanmoins expliquer aux éducateurs (lors des sessions de formation) qu’il ne s’agit là d’un menu dans lequel ils doivent puiser les activités pédagogiques qui correspondent le mieux aux besoins et à la réalité des enfants dont ils ont la charge. Si non, ils risquent de tomber dans des apprentissages systématiques, bannis par la pédagogie du Préscolaire.Le Cripen a aussi élaboré des planches pédagogiques mises à la disposition des maîtres. Vues sur les sites visités, ces planches sont bien dessinées, bien colorés, ce qui leur permet d’attirer l’attention des enfants.Tous ces outils pédagogiques semblent très adaptés au Programme et à la pédagogie du Préscolaire. 4.7.Les processus de fonctionnement du système :Une équipe formée de l’Expert, de 3 CP, de 2 représentants du MPF et de M. Ahmed Said (Unicef) a rendu visite à trois sites hébergeant des classes préscolaires et ce, pendant la mission de novembre 2010.Il s’agissait d’observer les comportements pédagogiques des éducateurs (à l’aide d’une grille d’observation élaborée à l’occasion par l’expert), d’interviewer les parents et éventuellement les directeurs d’écoles et d’évaluer le Site (salle, eau potable, toilettes, cantine…) et ce, à l’aide d’un protocole élaborée par l’expert selon les ratios internationaux en vigueur dans le Préscolaire. Nous avons auparavant formé les membres du Comité à l’usage de ces outils de recueil des données.

5.1. Les classes et les espaces de jeuLa 2ème mission nous a donc permis de visiter 3 classes du préscolaire (une relevant du MEN et 2 du MPF). Les classes étaient spacieuses (elles dépassent le ration international de 1,5 m2 par enfant), bien entretenues et bien décorées. Dans les 3 sites visités, un seul avait un espace de jeux de 10m2 environ. Ce qui est deçà des ratios internationaux

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 9: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

(2,5m2 par Enfant). En plus il ne semble pas très utilisé par les enfants (Voir détails en annexes).Le Directeur de l’Ecole d’Arta, a aménagé un espace de jeux qui a été détruit par les dernières pluies diluviennes. Il a également l’intention d’aménager un jardin scolaire pour fournir la cantine scolaire. Ce sont là de bonnes pratiques à généraliser.

5.2. Le mobilier et matériel pédagogique: grâce au soutien logistique de l’Unicef, du MEN et du MPF, les classes visitées étaient bien fournies en mobilier : tables et chaises basses, armoires pour rangement, tableaux. ..Ces classes étaient également bien fournies en fournitures scolaires pour les enfants (crayons, gouache, pinceaux, exercices photocopiés...)Il faudrait penser à fournir ces classes en contes pour enfants. Certaines classes font appels à des conteurs traditionnels pour raconter le patrimoine aux enfants (contes, proverbes…). Je conseille au Comité d’enregistrer ces contes sur des bandes audio, de les dupliquer et de les généraliser sur toutes les classes du préscolaire. Une Base de données sera ainsi construite pour enrichir les pratiques pédagogiques des éducateurs.5.3. L’hygiène, la nourriture : les sites visités étaient fournies en eau potable et électricité, ce qui a permis à certaines classes de se doter de climatisation pour le confort des enfants. A Mouloud, la maitresse a placé une bonbonne d’eau et du savon à l’entrée de la classe pour inciter les enfants à se laver les mains. Elle a aussi mis des poubelles dans sa classe pour apprendre les gestes de propreté à ses enfants. Ces bonnes pratiques seront certainement transférées par les enfants à leur famille, pour améliorer l’hygiène de la communauté.Tous les sites visités étaient munis de toilettes propres et bien entretenues.5.4. Les ressources financières : les ressources financières allouées au dispositif expérimental du Préscolaire proviennent soit du MEN (salaires des enseignants), soit de la communauté (classes gérées par le MPF), soit de l’Unicef. A ce propos, l’Unicef a dépensé durant les 2 dernières années, 270.000 §US en matériel pédagogique, mobilier, fournitures scolaires, formation des enseignants… (avec un dépassement de 50% des budgets prévisionnels). Il faudrait dès maintenant penser à assurer la pérennité du financement du Préscolaire et de son extension progressive en cherchant d’autres bailleurs de fonds, ce qui n’est toujours aisé, vu la raréfaction de l’aide internationale. La présente évaluation (et surtout l’évaluation des acquis des enfants en avril 2011) pourrait aider le Comité à trouver les fonds nécessaires à l’extension progressive du dispositif du Préscolaire auprès des pouvoirs publics, des ONG et des bailleurs de fonds internationaux.

5.5. Les comportements pédagogiques des éducateurs :Armés d’une Grille élaborée pour l’occasion (Voir Annexes), nous avons observé les comportements pédagogiques des éducateurs, pendant une heure trente, aidés dans cette tache par les Conseillers pédagogiques, habitués à ces activités d’observation.Les éducateurs observés se répartissaient en deux catégories :- Les anciens instituteurs ont plutôt tendance, par déformation professionnelle, à faire de l’enseignement systématique ou à appliquer la discipline du primaire (silence total des élèves, nécessité de regarder la maîtresse quand elle explique…).

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 10: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

- Les éducateurs recrutés par le MFP pour les garderies communautaires, font travailler les enfants au petit bonheur : coloriage, collage, peinture, chants liturgiques. J’ai interrogé l’une d’entre elle qui a passé 40mn à faire faire du coloriage aux enfants sur les objectifs poursuivis par cette activité. Elle n’en avait pas. D’où la nécessité de les initier aux objectifs des activités du Préscolaire et de les initier à formuler des objectifs spécifiques pour chaque séance.Par ailleurs, la plupart des éducateurs observés ne parviennent pas à faire travailler tous les enfants en même temps. Quand ils expliquent une activité à un groupe, les 5 autres groupes ne font rien. Une initiation à la pédagogie différenciée pourrait les aider à dépasser cette erreur pédagogique qui fait perdre aux enfants beaucoup de temps.5.6. L’attitude des parents et de la communauté : j’ai assisté pendant la première mission, dans le village de Douda, à une réunion des parents organisée par le MPF, pour ouvrir une classe maternelle en octobre 2010. L’impression qui m’est restée est que la Communauté est très motivée par l’ouverture des classes préscolaires ; elle s’est même engagée à recruter un éducateur et à le payer. La 2ème mission m’a permis de rencontrer des dizaines de parents sur les sites. Ils sont tous convaincus de l’utilité du préscolaire, non seulement pour les enfants qui y apprennent la morale islamique, le Coran, l’alphabet, la propreté…) mais aussi pour les mères qui bénéficient par exemple de l’éducation hygiénique des enfants à l’Ecole (Voir détails en annexes). C’est ce qui explique la pression exercée par les parents sur les directeurs d’école pour inscrire un maximum d’enfants dans le Préscolaire.

5. Analyse des Outputs- Les acquis des enfants de première année primaire et l’impact du passage par le préscolaire

sur ces acquis. - Le degré d’adaptation des enfants à l’Ecole primaire : le passage par le préscolaire permet-il

aux enfants de mieux s’adapter à l’école primaire ?- La capacité du système à s’autoréguler : comment le système se comporte-t-il face aux

difficultés rencontrées sur le terrain ?- Quelle stratégie pour la généralisation progressive ? Quelle stratégie pour trouver d’autres

bailleurs de fonds que l’Unicef ? Ces points seront analysés, à la fin de l’année scolaire 2010/2011, lors de la 3 ème mission de l’Expert.

6. Conclusions :Après deux ans de fonctionnement en formule expérimentale, le Préscolaire présente beaucoup de points forts, à côté de quelques faiblesses, que nous signalerons plus loin ; Parmi les points forts :- La cohésion, le sérieux et le volontarisme du Comité de pilotage : cela se voit par exemple à

la qualité des documents pédagogiques produits, à la volonté, manifestée pendant les réunions, de s’informer sur le préscolaire et de se perfectionner, à la demande de formation méthodologique exprimée à l’Expert lors des 2 missions. J’ai eu l’occasion de travailler avec eux en novembre, pour produire des documents pédagogiques et cela a confirmé l’idée très positive que je me faisais d’eux.

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 11: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

- Le soutien du Ministère de l’Education, notamment celle du SG adjoint du MEN et du Chef de service de l’enseignement de base (réquisition de maîtres et de C.P, cessation de salles de cours, soutien moral aux membres du comité de pilotage…).

- Le soutien de l’Unicef, notamment sur le plan du conseil et du financement. Toute l’équipe de l’Assistant à l’Education est mobilisée pour faire réussir cette expérience et aider à son extension dans les meilleures conditions possibles.

- Le soutien de la population et de la communauté civile.Parmi les points faibles :- L’absence de textes législatifs régissant le Préscolaire et réglementant les rapports : « Public/

Privé »- Le fait que la formation et l’information n’ait pas touché les Directeurs d’école, les CP et les

Inspecteurs ne faisant pas partie du Comité de pilotage.- La formation efficace des éducateurs : il y a bien des séances régulières de formation, mais

l’observation du terrain nous autorise à dire qu’elles ne semblent pas bien porter leur fruit. Surtout pour ce qui est des éducatrices des garderies communautaires (MPF) 1. Je pense qu’il faut revoir toute l’ingénierie de la formation et axer la formation des éducateurs sur des travaux pratiques, le visionnement critique de séquences filmant de bonnes pratiques, la production d’outils pédagogiques, tout en faisant prendre conscience aux éducateurs des objectifs spécifiques du Préscolaire. Une session de formation des formateurs sera organisée en Avril 2011.

- Le système expérimental subit également des contraintes, notamment au niveau du financement, dans la perspective d’un élargissement progressif. Les visites sur le terrain nous ont permis de mettre en évidence d’autres contraintes et difficultés relatives à l’application du système Préscolaire sur le terrain (Locaux, matériel, implication des directeurs, formation des éducateurs…).

7. Recommandations :La plupart des recommandations de la Mission de juillet 2010 ont été réalisées, exceptée la rédaction des textes juridiques du Préscolaire (reportée sciemment à Avril 2011)Suite à la Mission de novembre 2010 et aux visites effectuées sur le terrain, je ferais les recommandations suivantes :A- Pour améliorer le dispositif expérimental :- Intensifier la formation des éducateurs, tout en repensant la démarche de formation afin de

la focaliser sur l’apprentissage de véritables savoirs faire pédagogiques- Elaborer un Référentiel des compétences pour les éducatrices du MPF qui prennent en

charge les enfants de 3-4 ans.- Accorder une attention particulière pour ces éducatrices (dont le niveau académique ne

dépasse pas la 3ème) et les former dans des sessions spécifiques- Organiser des ateliers de formation pour les enseignants afin de les initier à la confection du

matériel pédagogique à partir du rebus- Elaborer une Base de données commune (entre MEN et MPF) du Préscolaire et de

l’éducation de la Petite enfance

1 J’ai questionné une éducatrice sur l’objectif qu’elle vise à faire colorier des formes végétales par les enfants (activité qui s’est étalée sur 35mn) : on m’a dit d’en faire et j’en fait.

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 12: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

- Avoir une vision intégrée de la protection de l’enfance, pour diversifier les sources de financement

- Stages de perfectionnement des membres du Comité de pilotage à l’étranger pour s’informer des expériences menées dans des pays similaires.

- Produire les textes législatifs relatifs au Préscolaire…B- Pour envisager une généralisation progressive :

La généralisation du Préscolaire est une nécessité, sinon le dispositif expérimental actuel risque de créer des injustices scolaires et ce, dès la 1ère année primaire. Cela est prouvé par la littérature publiée (Rayna, 2001) mais aussi par le témoignage de certains enseignants 2. Mais cette démarche, même progressive, risque de subir les contraintes du financement, à une période où les bailleurs de fonds se font de plus en plus rares (suite à la crise économique mondiale). Cette généralisation se fera donc essentiellement avec un financement public. Et le MEN aura dans ce cas, à assurer deux fronts en même temps : généraliser la scolarisation des enfants au Primaire (taux actuel : 70%) et généraliser progressivement le Préscolaire. La généralisation progressive du Préscolaire ne pourra donc réussir qu’à 3 conditions :1- Une compression des couts, notamment celui du mobilier, du matériel pédagogique et

des fournitures scolaires2- Cibler prioritairement les enfants de 5 ans (MEN) et charger le MPF des « 3-4 ans »3- Faire contribuer les parents qui en ont les moyens, comme le fait le MPF

Sur le plan stratégique :- Elaborer (en collaboration avec le MPF) un plan quinquennal de développement du

préscolaire avec une extension progressive du système. - Créer une section Préscolaire à l’Ecole Normale, pour fournir des éducateurs en nombre

suffisant- Repenser le système de formation continue des éducateurs en la focalisant sur

l’apprentissage de vrais savoirs faire pédagogiques- Organiser des ateliers de formation des éducateurs à la confection du matériel pédagogique

à partir des matériaux locaux.

Tunis le 30/11/ 2010

Prof. Ahmed Chabchoub

2 Une institutrice de 1ère Année m’avoue que dans une classe mixte (élèves venant du PS et élèves ne venant pas du PS) elle a tendance à délaisser les seconds, car elle trouve beaucoup de difficultés à leur apprendre à lire et à écrire.

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 13: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

ANNEXE

Les outils d’évaluation

Cette annexe contient les documents suivants:A- les instruments de mesure qui nous permettront d’affiner l’évaluation du dispositif

expérimental du préscolaire à Djibouti :1- La technique de constitution des cohortes2- La grille d’observation des maîtres en classe3- Le Référentiel de compétences pour le préscolaire4- La grille d’évaluation des sites5- Le protocole d’entretien avec les formateurs et les CP

B- les textes produits par le Comité de pilotage avec l’appui de l’Expert :1- La Fiche d’identification des élèves2- Le Référentiel des compétences3- Les Objectifs du Préscolaire

C- Les comptes rendus des visites effectuées sur les sites

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 14: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

A- Les instruments de mesure

Technique de constitution et Suivi des cohortes

Afin de préparer l’évaluation des acquis des enfants ayant poursuivi le Préscolaire, deux (2) cohortes de 50 élèves chacune seront constituées en novembre 2010, par le Comité de pilotage dans les classes de 1ère année primaire.

- Une cohorte Expérimentale formée de 50 enfants ayant poursuivi la grande section (5 ans) : 25 enfants d’origine rurale et 25 issus des quartiers urbains défavorisés

- Une cohorte Témoin formée de 50 enfants n’ayant pas poursuivi de formation préscolaire: 25 enfants d’origine rurale et 25 issus des quartiers urbains défavorisés.

- On prendra les enfants constituant les 2 cohortes dans la même classe pour neutraliser la variable « Pratiques Pédagogiques du maître »

- Choisir des maîtres qui ont la même ancienneté et les mêmes qualifications pédagogiques- On prendra soin de ne pas informer les maîtres de cette expérimentation pour éviter l’effet

Pygmalion- En Avril 2011, 3 tests de connaissances en lecture, écriture et calcul seront soumis aux deux

cohortes et il sera procédé à la comparaison des résultats de la cohorte Expérimentale avec ceux de la cohorte Témoin pour dégager l’impact du Préscolaires sur les acquis des élèves.

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 15: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

La grille d’observation des comportements pédagogiques des maîtres

Un échantillon représentatif de classes préscolaires sera choisi (Privé/ MEN/ MPF ; Urbain/Rural) et visité en novembre 2010, à l’occasion de la 2ème mission de l’expert.Les maîtres exerçant dans ces classes seront observés durant une heure minimum, selon la grille d’indicateurs suivante :

Indicateur OccurenceIdentification du maître :

- Diplôme : Ancienneté :- Formation en Préscolaire (nombre de Jour) :- A-t-il choisi de travailler dans le préscolaire ?- Nombres de visites pédagogiques (Inspecteur & C.P) :

Pratiques pédagogiques du maître :- Accueil des enfants- Attention portée à l’hygiène des enfants et à leur santé- Les activités proposées aux enfants correspondent-elles aux

Objectifs du préscolaire ?- Les activités proposées aux enfants correspondent-elles au

Programme la section ?- Le maître utilise-t-il à bon escient le matériel pédagogique

disponible- Les enfants ont-ils les fournitures scolaires nécessaires pour

travailler ?- Propose-t-il aux enfants des jeux éducatifs ?- Fait-il de l’apprentissage systématique ?- Fait-il participer tous les enfants aux activités ?- Organise-t-il des activités différenciées ?- Quelle langue utilise-t-il pour donner des consignes aux enfants- Fait-il appel à l’expérience personnelle des enfants ?- Collabore-t-il avec la Communauté, les Parents ?

Autres remarques :………………………………………………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 16: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

Référentiel des compétences

Ce référentiel des compétences pédagogiques des éducateurs du Préscolaire sera utilisé dans les sessions de formation des maîtres.A partir de la liste de compétences ci-dessous (inspirée des travaux de Perrenoud, 2000) il va falloir construire les contenus de formation afférents, comme dans l’exemple suivant (Compétence 1) :

Compétences Pour cela, l’Educateur doit savoir Contenus de formation

1- Accueillir les enfants et leur faire aimer l’école

2- Organiser et animer des situations d’apprentissage non systématique

3- Faire apprendre les enfants par des moyens ludiques

• Accueillir les enfants sans formalités scolaires

• Se soucier de l’hygiène des enfants

• Faire aimer l’école aux enfants• Valoriser le travail des enfants

et leur progrès

• Organiser des jeux éducatifs sous forme de projet

• Animer des jeux éducatifs en impliquant l’ensemble du Groupe

• Organiser et animer des scènes de simulation, de jeux de rôles…

• Savoir lire et exploiter les contes lus

• Organiser des sorties éducatives

• Choisir les moyens ludiques diversifiés et appropriés à l’âge des enfants

• Fixer des objectifs pédagogiques et éducatifs liés aux moyens choisis

• Exploiter les moyens ludiques pour faire apprendre de nouvelles choses aux enfants

- Visionner des séquences d’accueil des enfants et les commenter- Faire des simulations d’accueil

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 17: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

4- Gérer la progression des apprentissages

5- Concevoir des dispositifs de différenciation

6- Impliquer les élèves dans les appren-tissages

7- Travailler en collaboration avec la communauté

en référence au Programme• Prévoir des progressions eu

égard à l’âge des enfants

• Articuler les activités les une aux autres pour pouvoir progresser

• Avoir des objectifs à moyen et à long terme

• Comnnaître le profil de chaque enfant

• Concevoir les dispositifs éducatifs selon le rythme des enfants

• Concevoir les dispositifs éducatifs selon les préférences et les motivation des enfants

• Gérer et animer le groupe en même temps

• Motiver et intéresser les enfants

• Eviter les exposés et les leçons• Faire travailler les enfants sur

des activités personnelles et collectives

• Les faire collaborer entre eux• Faire de l’apprentissage mutuel• Les faire corriger mutuel-

lement

• Contacter les familles et les associations pour s’informer sur la santé et les pb éventuels des enfants

• Connaître l’origine économi-que et sociale des enfants

• Inviter les adultes pour raconter des contes traditionnels aux enfants

• Participer éventuellement à

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 18: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

8- Pratiquer une vision intégrée de la petite enfance

9- Confectionner du matériel pédagogique à partir des matériaux locaux

10-Gérer sa propre formation continue et son perfection-nement professionnel

l’éducation des parents• Collaborer et échanger avec

toutes les instances s’occupant de la petite enfances

• Avoir une attention pour l’hygiène corporelle et vestimentaire des enfants

• Avoir une attention pour l’éducation sanitaire

• Repèrer et gérer les pb des enfants perturbés

• Savoir utiliser le matériel de rebus pour confectionner du matériel pédagogique

• Associer les enfants de grande section à ce travail dans le cadre des activités éducatives

• Participer activement aux sessions de formation organisées par le Ministère

• S’informer chez les aînés pour perfectionner ses pratiques éducatives

• Chercher sur le Net des documents sur le Préscolaire

• Se documenter et lire pour parfaire ses pratiques pédagogiques

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 19: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

La grille d’évaluation des sitesUn Echantillon de sites hébergeant des classes Préscolaires seront visités lors de la mission de l’expert en Novembre 2010. L’observation de ces sites sera faite à partir de la grille suivante :

1- Ecole, s’il y a lieu (ou site hébergeant la classe maternelle) :- Eau courante : Electricité :- Toilettes : Préau :- Local pour Cantine : Repas servis dans la cour :- Espace de jeu :- Attitude du Directeur :- Attitude de la Communauté, des Parents :

2- Classe :- Nombre d’enfants : Superficie :- Mobilier (l’énumérer) :- Matériel pédagogique (l’énumérer) :- Fournitures scolaires pour les élèves :- Gestion matérielle de la classe par le maître :- Problèmes matériels rencontrées :- Visites de l’inspecteur, du CP :

3- Autres remarques :- ………………………………………………………………………………………………………………………………………….- ………………………………………………………………………………………………………………………………………….- ………………………………………………………………………………………………………………………………………….- ………………………………………………………………………………………………………………………………………….- ………………………………………………………………………………………………………………………………………….- ………………………………………………………………………………………………………………………………………….- ………………………………………………………………………………………………………………………………………….- ………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 20: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

Protocole d’entretien avec les formateurs et les CP

Nous comptons, en Novembre 2010, interviewer les formateurs et les CP qui interviennent dans le Préscolaire. Ci-dessous le protocole à utiliser :

1- L’inspecteur (versus le C.P) vous a-t-il expliqué les objectifs du Préscolaire ?2- D’après vous, quel est l’objectif essentiel du Préscolaire ?3- Le Préscolaire doit-il d’après vous avoir une pédagogie différente de celle du Primaire ? Si

oui, quelles différences ?4- D’après vous, les maîtres du Préscolaire doivent-ils être formés à l’Ecole Normale ? Ou bien

les séminaires de formation suffisent ?5- D’après vous, les maîtres du Préscolaire doivent-ils se préoccuper de l’hygiène des enfants et

de leur éducation sanitaire et nutritive ?6- Avez-vous le matériel pédagogique suffisant pour bien travailler avec les enfants ?7- Le Directeur de l’Ecole, le CP, l’Inspecteur vous aident-ils ? Quelle forme d’aide vous

apportent-ils concrètement ?8- Et la Communauté, les Parents ?9- Quels problèmes rencontrez-vous ?10- Comment faites vous pour les résoudre ?

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 21: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

B- Documents produits lors de la mission de novembre 2010

Enseignement préscolaireAnnée 2010 / 2011Ecole : …………………………Fiche remplie par :………………….

FICHE DE RENSEIGNEMENT « ELEVE »

Situation familialeNom completDate de naissanceAdresseProfession du pèreNiveau d’étude du pèreProfession de la mèreNiveau d’étude de la mèreFratrie Niveau d’étude des frères et sœurs-------

-------

Qui aide l’enfant à faire ses devoirs à la maison ?

SantéHandicap physique particulierHandicap mental particulierAutre comportement apparent

Confort domestiqueElectricitéEau/ Toilettes/ SDBBibliothèque à la maisonChambre personnelle

Résultats scolaires

A-t-il redoublé la 1ère année ?Evaluation 1 : …………………………………

Evaluation 2 : ………………………………

Remarques du maître sur le travail et le comportement de l’enfant : …………………………………………………………………………………………………………

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 22: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

………………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 23: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

OBJECTIFS GENARAUX DU PRESCOLAIRE A DJIBOUTI

« L’école maternelle a pour mission d’aider chaqueenfant à grandir, à conquérir son autonomie et à

acquérir des attitudes et des compétences qui lui permettrontplus tard de construire les apprentissages scolaires fondamentaux. »

(Rayna, 2000)

Préambule : L’éducation Préscolaire à Djibouti est encore au stade d’expérimentation. Elle s’étale actuellement sur deux ans et touche les enfants de la tranche d’âge de (5-6 ans). Précédant l’Ecole primaire, elle accueille les très jeunes enfants ruraux et/ ou résidant dans des quartiers défavorisés, pour les préparer aux apprentissages fondamentaux de la lecture, de l'écriture et du calcul. C'est une période préparatoire à l'enseignement primaire. Elle ne doit donc pas se substituer à l’Ecole primaire en enseignant ces disciplines aux enfants, mais plutôt préparer ces derniers à les apprendre ultérieurement à l’Ecole, par des jeux éducatifs qui stimulent l’esprit et développent la motricité…Elle vise essentiellement à préparer les enfants - notamment ceux des classes défavorisées - aux apprentissages scolaires et au métier d’élève à travers le développement de leur socialisation, de l’éducation de leur motricité, du développement de leurs compétences langagières et de leurs capacités logiques et cognitives.

L’éducation Préscolaire vise à atteindre les objectifs généraux suivants :

1- Socialiser les enfants en les initiant progressivement aux valeurs de la Communauté : respect de l’autre, politesse, entraide, discipline, amour du travail, morale islamique…

2- Consolider chez eux la pratique de la langue maternelle et les ouvrir progressivement sur les langues scolaires

3- Les aider à mieux connaître leur milieu, à l’explorer et à le protéger

4- Les initier aux règles de l’hygiène et de la santé, au respect des biens collectifs et au respect de l’environnement afin de mieux vivre en société

5- Les aider à développer leurs capacités manuelles, physiques et corporelles à travers des activités adaptées à leur âge.

6- Les sensibiliser au graphisme et aux fonctions de l’écrit, afin de les préparer à l’apprentissage des langues d’enseignement.

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 24: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

Les objectifs spécifiquesdu Préscolaire ( Niveau 2 : 5-6 ans)

Dans le cadre des Objectifs généraux cités plus haut, l’éducation préscolaire des (5-6 ans) vise à atteindre les objectifs spécifiques suivants :

1- Développer le langage oral de l’enfantDévelopper et consolider les compétences orales de l’enfant en lui apprenant à travers les jeux, les contes et les simulations, à :

- Ecouter et réagir à une communication- Dialoguer avec un groupe de pairs- Formuler un besoin,- Décrire une situation- Relater un évènement- Communiquer une information.

2- L’aider à mieux explorer son milieu- En l’aidant à se repérer dans le temps et dans l’espace- A compter oralement de 1 à 20, dans des situations concrètes et simples- Développer l’usage des cinq sens afin de mieux percevoir le milieu et l’explorer.

3- Socialiser les enfants dans la culture et la morale islamique- En les initiant aux valeurs islamiques : entraide, respect des adultes et des autres en

général, porter secours, aider les pauvres…- En leur apprenant à restituer quelques versets coraniques.

4- Education à l’environnement et à la citoyennetéSensibiliser les enfants aux règles de l’hygiène, à la préservation de la santé, la protection de l’environnement et au respect des valeurs morales et civiques en leur apprenant :- Les règles de la propreté corporelle et vestimentaire- Quelques principes simples pour rester en bonne santé et éviter la contamination- Quelques gestes pour protéger son environnement, respecter les biens collectifs ainsi

que les symboles nationaux (drapeau, hymne national, agents de l’ordre…)

5- Education artistique et physiqueLui faire prendre conscience de son corps, développer sa motricité de l’enfant et lui apprendre à maîtriser ses mouvements, en l’aidant à- Acquérir des mouvements maîtrisés (notamment au niveau des mains)- Acquérir des techniques artistiques et manuelles pour réaliser des objets concrets

6- Approche de l’écritInitier progressivement les enfants aux diverses fonctions de l’écrit, aux graphismes afin de les préparer à l’apprentissage de l’écrit, notamment du Français et ce, en les aidant à :- Découvrir les fonctions de l’écrit à la fois dans la vie privée (lettre, conte, journal…) et

publique (signalisation, pancarte, rue…)- Réaliser des tracés et des combinaisons graphiques sur différents supports

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 25: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

- Les initier à l’alphabet français et à la lecture globale de quelques mots usuels.

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 26: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

Référentiel des compétences

Ce référentiel des compétences pédagogiques des éducateurs du Préscolaire sera utilisé dans les sessions de formation des maîtres.A partir de la liste de compétences ci-dessous (inspirée des travaux de Perrenoud, 2000) il va falloir construire les contenus de formation afférents, comme dans l’exemple suivant (Compétence 1) :

Compétences Pour cela, l’Educateur doit savoir Contenus de formation

11-Accueillir les enfants et leur faire aimer l’école

12-Organiser et animer des situations d’apprentissage non systématique

13-Faire apprendre les enfants par des moyens ludiques

• Accueillir les enfants sans formalités scolaires

• Se soucier de l’hygiène des enfants

• Faire aimer l’école aux enfants• Valoriser le travail des enfants

et leur progrès

• Organiser des jeux éducatifs sous forme de projet

• Animer des jeux éducatifs en impliquant l’ensemble du Groupe

• Organiser et animer des scènes de simulation, de jeux de rôles…

• Savoir lire et exploiter les contes lus

• Organiser des sorties éducatives

• Choisir les moyens ludiques diversifiés et appropriés à l’âge des enfants

• Fixer des objectifs pédagogiques et éducatifs liés aux moyens choisis

• Exploiter les moyens ludiques pour faire apprendre de nouvelles choses aux enfants en référence au Programme

- Visionner des séquences d’accueil des enfants et les commenter- Faire des simulations d’accueil

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 27: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

14-Gérer la progression des apprentissages

15-Concevoir des dispositifs de différenciation

16- Impliquer les élèves dans les appren-tissages

17-Travailler en collaboration avec la communauté

• Prévoir des progressions eu égard à l’âge des enfants

• Articuler les activités les une aux autres pour pouvoir progresser

• Avoir des objectifs à moyen et à long terme

• Comnnaître le profil de chaque enfant

• Concevoir les dispositifs éducatifs selon le rythme des enfants

• Concevoir les dispositifs éducatifs selon les préférences et les motivation des enfants

• Gérer et animer le groupe en même temps

• Motiver et intéresser les enfants

• Eviter les exposés et les leçons• Faire travailler les enfants sur

des activités personnelles et collectives

• Les faire collaborer entre eux• Faire de l’apprentissage mutuel• Les faire corriger mutuel-

lement

• Contacter les familles et les associations pour s’informer sur la santé et les pb éventuels des enfants

• Connaître l’origine économi-que et sociale des enfants

• Inviter les adultes pour raconter des contes traditionnels aux enfants

• Participer éventuellement à l’éducation des parents

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 28: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

18-Pratiquer une vision intégrée de la petite enfance

19-Confectionner du matériel pédagogique à partir des matériaux locaux

20-Gérer sa propre formation continue et son perfection-nement professionnel

• Collaborer et échanger avec toutes les instances s’occupant de la petite enfances

• Avoir une attention pour l’hygiène corporelle et vestimentaire des enfants

• Avoir une attention pour l’éducation sanitaire

• Repèrer et gérer les pb des enfants perturbés

• Savoir utiliser le matériel de rebus pour confectionner du matériel pédagogique

• Associer les enfants de grande section à ce travail dans le cadre des activités éducatives

• Participer activement aux sessions de formation organisées par le Ministère

• S’informer chez les aînés pour perfectionner ses pratiques éducatives

• Chercher sur le Net des documents sur le Préscolaire

• Se documenter et lire pour parfaire ses pratiques pédagogiques

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 29: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

C- Comptes rendus de visites

1)- Ecole d’ARTA

Une équipe formée de l’Expert, de 3 CP, de la représentante du MPF et de M. Ahmed Said (Unicef) a rendu visite, Dimanche 21/11/10, à l’Ecole de Arta (40 km de Djibouti). L’Ecole relève du Ministère de l’Education.

1. Evaluation du Site :

Ecole :- Eau courante : Oui Electricité : Oui- Toilettes : Oui Préau : Non- Local pour Cantine : Oui Repas servis dans la cour : Oui- Espace de jeu : en cours d’aménagement- Attitude du Directeur : Positive et aidante- Attitude de la Communauté, des Parents : Une communauté très demandeuse d’éducation.

Seuls 25 enfants ont été inscrits en Maternelle sur les 100 demandes reçues.

Classe :- Nombre d’enfants : 25 Enfants de 5 ans (grande section) Superficie : 5x 12m- Mobilier : Tables et chaises basses, armoires, tableau, Tapis, bureau da la maîtresse- Fournitures scolaires pour les élèves : Oui- Gestion matérielle de la classe par le maître : Très bonne- Problèmes matériels rencontrées : manque d’une aire de jeu avec matériel (Toboggan,

cordes, balançoires…- Visites de l’inspecteur: une visite ; CP : 4 (2009/2010)

Autres remarques :La classe est excentrée par rapport à l’Ecole, avec cependant une cour en cailloux et en pente qui pourrait très préjudiciable pour les enfants. La classe est spacieuse, bien aérée et bien entretenue par la maîtresse et la femme de ménage allouée à cet effet.La classe joue aussi le rôle de salles des fêtes pour célébrer les anniversaires des enfants. Une bonne pratique à généraliser.

2. Le Directeur de l’Ecole :

L’attitude du jeune Directeur est très accueillante et très positive, vis-à-vis de la classe maternelle. Il regrette même qu’il n’y ait qu’une seule classe, alors que les demandes d’inscription ont dépassé cette année la centaine. Il remercie à l’occasion l’Unicef pour l’aide logistique qu’il apporte au Préscolaire.

En contact avec les parents, il rapporte que ces derniers sont très conscients de la plus value qu’apporte le préscolaire aux enfants, ce qui explique en partie leur demande.

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 30: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

Lui aussi est très convaincu du fait que le Préscolaire prépare réellement les enfants aux apprentissages scolaires ; c’est pour cela qu’il a affecté à la classe maternelle la meilleure institutrice de l’Ecole (20 ans d’expérience, notamment en 1ère année)

Son projet immédiat est d’aménager un jardin scolaire pour fournir la cantine scolaire en légumes. Une bonne pratique à généraliser.

3. La maîtresse de 1ère année

La maîtresse de 1ère A reçoit chaque année une classe mixte (une moitié venant de la classe maternelle et l’autre moitié sans). Pour elle, la différence entre les 2 groupes d’enfants est très significative ; les enfants ayant fréquenté le Préscolaire savent se tenir en rang, s’assoir correctement sur une chaise, tenir le stylo, parler de façon ordonnée…

Ils apprennent plus vite à lire, à écrire et à compter. Leur esprit est plus éveillé que les autres…

Que fait-elle devant ces classes hétérogènes : elle a tendance à s’occuper plutôt des enfants venant de la maternelle, en laissant les autres à leur sort. Ainsi, elle crée de l’injustice sociale sans s’en rendre compte. Le seule solution qui permet d’éviter cette injustice, c’est de généraliser le préscolaire à tous les enfants.

4. Parents d’enfants (4 parents interviewés)

Très contents des classes préscolairesTrès demandeurs d’éducation préscolaire.

5. Observation d’une séance : de 9h30 à 11h:

Indicateur OccurenceIdentification du maître :

- Diplôme : BEPC Ancienneté : 18 ans dont 2 en Préscolaire- Formation en Préscolaire (nombre de Jours) : 10 jours- A-t-il choisi de travailler dans le préscolaire ? Désignée- Nombres de visites pédagogiques (Inspecteur & C.P) : 1 (2009/2010)

Pratiques pédagogiques du maître :3

- Accueil des enfants- Attention portée à l’hygiène des enfants et à leur santé- Les activités proposées aux enfants correspondent-elles aux Objectifs du

préscolaire ?- Les activités proposées aux enfants correspondent-elles au Programme la

section ?- Le maître utilise-t-il à bon escient le matériel pédagogique disponible- Les enfants ont-ils les fournitures scolaires nécessaires pour travailler ?- Propose-t-il aux enfants des jeux éducatifs ?- Fait-il de l’apprentissage systématique ?

34

3

4342OUI

3 Les comportements de l’enseignant seront évalués à partir d’une échelle de 5 degrés (de 1 à 5, le 5 étant la valeur la plus haute de l’Echelle)

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 31: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

- Fait-il participer tous les enfants aux activités ?- Organise-t-il des activités différenciées ?- Quelle langue utilise-t-il pour donner des consignes aux enfants- Fait-il appel à l’expérience personnelle des enfants ?- Collabore-t-il avec la Communauté, les Parents ?

42Fr + Somali32

Autres remarques :

Salle agréable et bien entretenue ; enseignante expérimentée et dynamique ; elle a plutôt tendance à faires des enseignements systématiques

Date les activités des enfants pour voir leur progression. Une bonne pratique à généraliser.

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 32: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

3- BALBALA

Une équipe formée de l’Expert, de 4 CP, de la représentante du MPF et de M. Ahmed Said (Unicef) a rendu visite, Dimanche 24/11/10, à l’Ecole de Balbala (Banlieue populaire de Djibouti). L’Ecole relève du Ministère de Promotion de la Femme et fait partie d’un centre intégré d’éducation de la femme.

6. Evaluation du Site :

Ecole :- Eau courante : Oui Electricité : Oui- Toilettes : Oui Préau : Non- Local pour Cantine : Espace de jeu : Oui- Attitude du Directeur : Positive - Attitude de la Communauté, des Parents : Très forte demande d’éducation. Seuls 30 enfants

ont été inscrits en Maternelle sur les 150 demandes reçues.

Classe :- Nombre d’enfants : 30 Enfants de 4 ans (Petite section) Superficie : 6x 8m- Mobilier (l’énumérer) : Tables et chaises basses, armoires, tableau, bureau da la maîtresse- Fournitures scolaires pour les élèves : Oui- Gestion matérielle de la classe par le maître : bonne- Problèmes rencontrées : Que fera-t-on de ces enfants l’année prochaine ?

Repas de midi : non- Visites de l’inspecteur: une visite ; CP : 0 (2009/2010)

Autres remarques :Classe propre et bien tenue. Murs bien décorés. Assistante qui aide la maîtresse à encadrer les enfants. Bonne pratique à généraliser.

7. L’inspecteur :

Absente pour raison impérieuse de famille

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 33: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

8. Le Directeur de l’Ecole :

On n’a pas pu rencontrer la directrice car elle enseignait

9. Parents d’enfants (9)

Tous ont des enfants au préscolaire. Ces derniers ont appris beaucoup de choses à l’Ecole : Hygiène, propreté, coran, morale islamiqueIls pensent qu’ils réussiront mieux au primaire, car ils savent tenir un stylo, reconnaissent les lettres, savent manipuler, commencent à parler le français…Ils pensent qu’on doit augmenter le nombre de classes préparatoires…

10. Observation d’une séance : de 9h à 10h30:

Indicateur OccurenceIdentification du maître :

- Diplôme : 3ème Ancienneté : 15 ans dont 2 en Préscolaire- Formation en Préscolaire (nombre de Jours) : 2j- A-t-il choisi de travailler dans le préscolaire ? Oui- Nombres de visites pédagogiques (Inspecteur & C.P) : 0

Pratiques pédagogiques du maître :4

- Accueil des enfants- Attention portée à l’hygiène des enfants et à leur santé- Les activités proposées aux enfants correspondent-elles aux Objectifs du

préscolaire ?- Les activités proposées aux enfants correspondent-elles au Programme la

section ?- Le maître utilise-t-il à bon escient le matériel pédagogique disponible- Les enfants ont-ils les fournitures scolaires nécessaires pour travailler ?- Propose-t-il aux enfants des jeux éducatifs ?- Fait-il de l’apprentissage systématique ?- Fait-il participer tous les enfants aux activités ?- Organise-t-il des activités différenciées ?- Quelle langue utilise-t-il pour donner des consignes aux enfants- Fait-il appel à l’expérience personnelle des enfants ?- Collabore-t-il avec la Communauté, les Parents ?

23

3

4432OUI33Somali12

Autres remarques :La maîtresse a de l’expérience ; son non passage par le primaire se voit par la spécificité de ses interventions auprès des enfants.

3)- Mouloud

4 Les comportements de l’enseignant seront évalués à partir d’une échelle de 5 degrés (de 1 à 5, le 5 étant la valeur la plus haute de l’Echelle)

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 34: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

Une équipe formée de l’Expert, de 3 CP et de 2 représentants du MPF (Unicef) a rendu visite, Jeudi 25/11/10, à l’Ecole de Mouloud (70 km de Djibouti). La classe préscolaire relève du Ministère de Promotion de la Femme et gérée par la communauté.

11. Evaluation du Site :

Ecole :- Eau courante : Oui Electricité : Oui- Toilettes : Oui Préau : Non- Local pour Cantine : Non Repas servis dans la cour : Non- Espace de jeu : Non- Attitude du Directeur : Positive et aidante- Attitude de la Communauté, des Parents : Une communauté très demandeuse d’éducation.

Seuls 30 enfants ont été inscrits en Maternelle sur les 180 demandes reçues.

Classe :- Nombre d’enfants : 30 Enfants de 3, 4 et 5 ans Superficie : 5x 7m- Mobilier (l’énumérer) : Tables et chaises basses, armoires, tableau, bureau da la maîtresse- Fournitures scolaires pour les élèves : Oui- Gestion matérielle de la classe par le maître : assez Bonne- Problèmes matériels rencontrées : manque d’une aire de jeu avec matériel (Toboggan,

cordes, balançoires…, Manque de cantine- Visites de l’inspecteur: une visite ; CP : 1 (2009/2010)

Autres remarques :La classe est excentrée par rapport à l’Ecole. Elle bénéficie de l’électricité et de l’eau courante de la Mosquée voisine.

12. Le Directeur de l’Ecole :

Bien que la Classe soit gérée par le MPF, le Directeur de l’Ecole Primaire est très impliqué dans la classe préscolaire, parce que très convaincu des plus values de cette formation sur les éducations des enfants et de leur préparation aux apprentissages scolaires de l’Ecole.

13. Parents d’enfants (4)

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)

Page 35: Evaluation du dispositif expérimental du Préscolaire à Djibouti

34

Très contents des classes préscolairesTrès demandeurs d’éducation préscolaire. Participent à la gestion de la classe. Contribuent à payer l’éducatrice et son assistante.

14. Observation d’une séance : de 9h30 à 11h:

Indicateur OccurenceIdentification du maître :

- Diplôme : 3ème Ancienneté : Sa première année- Formation en Préscolaire (nombre de Jours) : 10 jours- A-t-il choisi de travailler dans le préscolaire ? Désignée- Nombres de visites pédagogiques : Inspecteur : 1 & C.P : 1 (2010/2011)

Pratiques pédagogiques du maître :5

- Accueil des enfants- Attention portée à l’hygiène des enfants et à leur santé- Les activités proposées aux enfants correspondent-elles aux Objectifs du

préscolaire ?- Les activités proposées aux enfants correspondent-elles au Programme la

section ?- Le maître utilise-t-il à bon escient le matériel pédagogique disponible- Les enfants ont-ils les fournitures scolaires nécessaires pour travailler ?- Propose-t-il aux enfants des jeux éducatifs ?- Fait-il de l’apprentissage systématique ?- Fait-il participer tous les enfants aux activités ?- Organise-t-il des activités différenciées ?- Quelle langue utilise-t-il pour donner des consignes aux enfants- Fait-il appel à l’expérience personnelle des enfants ?- Collabore-t-il avec la Communauté, les Parents ?

23 (Carnet Méd)2

2

44OUI122Somali14

Autres remarques : Le point fort de cette classe c’est la collaboration avec la Communauté.

5 Les comportements de l’enseignant seront évalués à partir d’une échelle de 5 degrés (de 1 à 5, le 5 étant la valeur la plus haute de l’Echelle)

Prof. Ahmad Chabchoub / Rapport d’évaluation du préscolaire à Djibouti (novembre 2010)