Le Système Nerveux Autonome - intranet.osteo.fr

20
Le Système Nerveux Autonome Rappels du système nerveux Le système nerveux a plusieurs fonctions : - Un rôle moteur : un rôle qui va au-delà de la locomotion - Un rôle sensitif : assurer la représentation du monde extérieur mais aussi du monde intérieur - Un rôle d’assurer les fonctions intellectuelles (pensée, conscience, mémoire) - Et de nous représenter nous dans le monde extérieur (système immunitaire) Ces activité et rôles sont volontaires ou réflexes, même si la volonté peut moduler l’activité réflexe. Elles sont par ailleurs conscientes ou inconscientes. Système nerveux somatique (SNC et SNP) Le système nerveux central est constitué de l’encéphale (hémisphère, tronc cérébrale et le cervelet) et de la moelle. Le système nerveux périphérique il est formé par des nerfs qui prennent leur origine ou leur terminaison au niveau du système nerveux central. 12 de ces nerfs vont partir du tronc cérébral, sauf le premier et le deuxième qui partent du cerveau. Le reste du système nerveux périphérique est constitué de 31 paires de nerfs (8 cervicaux, 12 dorsaux, 5 lombaires, 5 sacrés et 1 coccygien). Ces nerfs sont sensitifs, moteurs ou mixtes. Le système nerveux végétatif (que nous allons aborder aujourd’hui), contrôle et maintient les fonctions de base du corps. Il contient des centres nerveux au niveau du tronc cérébral et de la moelle épinière. Il est constitué de nerfs mixtes, ainsi que végétatif (par ex le nerf splanchnique). Il est séparé en deux systèmes le système parasympathique et sympathique. ? Qu’est ce que vous savez a propos du système nerveux autonome ? Les neurones et cellules gliales Rappel il y a 20% de neurones et 80% de cellules gliales. Les neurones sont des cellules uniques, ils reçoivent une information, la traite et produisent un signal qu’ils vont transmettre à une autre cellule (autre neurone, cellule musculaire ou au niveau d’une glande). Les neurones peuvent se transmettre cette information par le biais d’un signal électrique (ou potentiel d’action). Cette information peut être transmise entre chaque cellule par le biais de synapse. 1 er neurone libère sous l’effet de modifications électriques liées au PA, un neurotransmetteur contenu dans des vésicules synaptiques. Les vésicules s’ouvrent dans la fente synaptique et libère le neurotransmetteur qui va rentrer en contact avec la membrane post synaptique, faisant naitre un nouveau PA par modifications électriques.

Transcript of Le Système Nerveux Autonome - intranet.osteo.fr

Page 1: Le Système Nerveux Autonome - intranet.osteo.fr

Le Système Nerveux Autonome

Rappels du système nerveux Le système nerveux a plusieurs fonctions :

- Un rôle moteur : un rôle qui va au-delà de la locomotion - Un rôle sensitif : assurer la représentation du monde extérieur mais aussi du monde

intérieur - Un rôle d’assurer les fonctions intellectuelles (pensée, conscience, mémoire) - Et de nous représenter nous dans le monde extérieur (système immunitaire)

Ces activité et rôles sont volontaires ou réflexes, même si la volonté peut moduler l’activité réflexe. Elles sont par ailleurs conscientes ou inconscientes. Système nerveux somatique (SNC et SNP) Le système nerveux central est constitué de l’encéphale (hémisphère, tronc cérébrale et le cervelet) et de la moelle. Le système nerveux périphérique il est formé par des nerfs qui prennent leur origine ou leur terminaison au niveau du système nerveux central. 12 de ces nerfs vont partir du tronc cérébral, sauf le premier et le deuxième qui partent du cerveau. Le reste du système nerveux périphérique est constitué de 31 paires de nerfs (8 cervicaux, 12 dorsaux, 5 lombaires, 5 sacrés et 1 coccygien). Ces nerfs sont sensitifs, moteurs ou mixtes. Le système nerveux végétatif (que nous allons aborder aujourd’hui), contrôle et maintient les fonctions de base du corps. Il contient des centres nerveux au niveau du tronc cérébral et de la moelle épinière. Il est constitué de nerfs mixtes, ainsi que végétatif (par ex le nerf splanchnique). Il est séparé en deux systèmes le système parasympathique et sympathique. ? Qu’est ce que vous savez a propos du système nerveux autonome ? Les neurones et cellules gliales Rappel il y a 20% de neurones et 80% de cellules gliales. Les neurones sont des cellules uniques, ils reçoivent une information, la traite et produisent un signal qu’ils vont transmettre à une autre cellule (autre neurone, cellule musculaire ou au niveau d’une glande). Les neurones peuvent se transmettre cette information par le biais d’un signal électrique (ou potentiel d’action). Cette information peut être transmise entre chaque cellule par le biais de synapse. 1er neurone libère sous l’effet de modifications électriques liées au PA, un neurotransmetteur contenu dans des vésicules synaptiques. Les vésicules s’ouvrent dans la fente synaptique et libère le neurotransmetteur qui va rentrer en contact avec la membrane post synaptique, faisant naitre un nouveau PA par modifications électriques.

Page 2: Le Système Nerveux Autonome - intranet.osteo.fr

Tout ceci est possible grâce aux cellules gliales. Elles ne captent pas de signal nerveux mais sont indispensables. Les cellules gliales contrôlent l’environnement chimique et électrique en fournissant des nutriments et en éliminant les déchets des neurones. Elles produisent aussi la myéline. Il y a un peu près 100 milliards de cellules gliales. Elles ont un rôle de protection comme le pastique autour des câbles électriques. Les astrocytes : rôle de nutrition pour le neurone, de protection pour ne pas laisser s’échapper de la fente synaptique les neurotransmetteurs, et forment aussi une barrière hémato-encéphalique au niveau des vaisseaux sanguins du cerveau. La barrière hémato-encéphalique : protection du cerveau, comme une douane, qui laisse passer le bon et ne fait pas rentrer le mauvais. C’est une régulation de l’homéostasie au niveau du cerveau en le séparant du sang. Les oligodendrocytes : fabrication de la myéline autour des neurones = conduction et transmission de l’information nerveuse. (SEP) Cellules de Schwann : qui remplace les oligodendrocytes au niveau du système nerveux périphérique. Cellules de la microglie : macrophages, cellules immunitaires. Ependymocytes : autour du canal de l’épendyme Autres rappels Neurones sensitifs rentre dans la moelle par la branche postérieure du nerf rachidien et le neurone moteur, dont le corps cellulaire est dans la substance grise, quitte la moelle par la branche antérieure. La substance grise contient les corps cellulaires des neurones et la substance blanche les axones (myéline). La substance grise est centrale dans la moelle, périphérique dans le cerveau (cortex). Dans la moelle, la moitié antérieure (corne antérieure pour la substance grise) est motrice et la moitié postérieure (corne postérieure) sensitive. A cette subdivision se rajoute, dans la moelle thoracique, la corne latérale qui est viscérale. Informations sensitives

Les informations sensitives sont captées par des récepteurs et vont renseigner sur l’extérieur

et l’intérieur du corps. Le système sensitif véhicule ces informations par des voies Afférentes

(qui ARRIVE au cerveau) et centripètes dirigées vers la moelle. Il existe trois niveaux

d’informations :

Page 3: Le Système Nerveux Autonome - intranet.osteo.fr

1- Sur le monde extérieur → extéroception, informations captées par les extérocepteurs (relatives aux cinq sens).

2- Sur les viscères → intéroception, par les intérocepteurs (estomac, vessie, …). Ces informations parviennent au système nerveux autonome à l’exception de celles concernant la douleur (nocicepteurs) qui arrivent au système nerveux central.

3- Sur notre propre position dans l’espace de nos membres (supérieur et inférieur) → proprioception, par les propriocepteurs.

Ces informations sensitives vont avoir trois destinations :

- Ascendante (remonte le long de la moelle) vers PA, consciente (tact, brûlure, équilibre) = Lemniscale et extra-lemniscale.

- Ascendante (remonte dans la moelle et passe dans le tronc cérébral) vers le cervelet dans le cas des informations proprioceptives, inconscientes = spino-cérébelleuse.

- Voies réflexes, restent au niveau médullaire pour se connecter avec un système moteur (connexion au neurone moteur, donc voie périphérique et médullaire pure)

Information motrice Véhiculées par des voies nerveuses efférentes et centrifuges, ce sont des motoneurones

alpha et se dirigent vers les muscles.

Les informations motrices proviennent de trois sources :

- Système pyramidal : voie descendante venant du cerveau (FA), information volontaire, primitive ou secondaire à une info sensitive.

- Systèmes non pyramidaux : plusieurs voies descendantes, involontaires ou en accompagnement du mouvement volontaire.

- Voie réflexe, spinale, médullaire, involontaire, inconsciente, stéréotype = réflexe médullaire.

SNA Définition de SNA ? Quels sont les organes cibles ?

- Cœur, - Poumon, - Glandes, - Œil, - Poumons, - Appareil gynécologique - Système urinaire - Muscles lisses

Page 4: Le Système Nerveux Autonome - intranet.osteo.fr

Différences entre le système nerveux somatique et le système nerveux autonome dans les grandes lignes :

• Orientation vers l’intérieur • Homéostasie (fonctions liées à la température, digestion, battements cardiaques,

sécrétions, hydratation, …) • Indépendant de la volonté • Système souvent étranger à la conscience

? Quels sont les centres de contrôle du SNA ?

- L’hypothalamus, - Réticulée du TC et moelle (petit rappel bref et SCHÉMA) - Cortex frontal et système limbique = niveau conscient !!!!!!!!!

Cortex frontal et Système limbique Comportements qui permettent de répondre à une demande du SNA en fonction de l’environnement, il gère les fonctions cognitives (langage, raisonnement, mémoire, coordination motrice volontaire, créativité, prise de décision, raisonnement par analogie = processus de pensée qui permet de remarquer des similitudes entre deux choses de nature et de classe différentes). C’est un chef d’orchestre ! Le système limbique est une structure complexe qui intervient dans la régulation des émotions, la mémoire et l’olfaction. On sait qu’il influence aussi le système endocrinien. Il comporte le bulbe olfactif, le cortex insulaire (conscience du soit, végétatif, émotion, conscience introspective), le septum, le fornix et l’hippocampe (mémoire). Le cortex limbique va permettre de lier l’émotion avec ce qui aura été ressenti pendant un événement X et il va le mémoriser (peut faire revivre l’émotion d’un événement similaire). Hypothalamus Pont entre le système nerveux autonome et le système endocrinien. Produit des réponses comportementales, autonomes et endocrines (lien très étroit avec l’hypophyse) pour assurer la vie de l’individu et de l’espèce. (Fabrication de plusieurs hormones : GH de croissance, FSH, LH, TSH, ACTH, …)

- Centre de vie-relation (tourné vers l’extérieur) - Centre de la vie végétative (tourné vers l’intérieur) - Coordination entre ces deux centres

L’hypothalamus est le centre des émotions. Face à une émotion on va pouvoir faire le choix de combattre ou de fuir ainsi nous allons créer une réponse adaptative généralisée. Il va alors en informer les structures du dessus, le cerveau, le cortex limbique pour réagir en réponse à cet événement. Ainsi une stimulation des systèmes non pyramidaux (gestes adaptés à la fuite ou au combat), substance réticulée pour rester en alerte et en éveil et le SNA. Ou il décide de ne pas réagir, ce qui va créer un stress par non-réaction, ainsi une stimulation des surrénales va se faire avec le relargage du cortisol et qui a long terme pourra avoir une influence sur le système immunitaire qui pourra se voir diminué.

Page 5: Le Système Nerveux Autonome - intranet.osteo.fr

Formation réticulée du TC Sur toute la hauteur du TC: mésencéphale, pont et bulbe (sous plancher de V4). Elle permet de coordonner et de moduler :

- Eveil+++ (vigilance et douleur) → lien avec le thalamus qui permet le relai et l’intégration des informations des afférences sensitives, sensorielles et efférences motrices = régulation de la conscience, vigilance et le sommeil.

- Centres respiratoires dans le pont et le bulbe : rentre dans la gestion du rythme respiratoire, toux, le reniflement (noyau respiratoire dorsal – inspiration – expiration).

- Centre cardio-vasculaire : elle engendre des réponses cardio-vasculaire réflexes par des barorécepteurs, réponses face a l’ischémie, l’anoxie cérébrale, donc gestion de la pression artérielle et taux de CO2)

- Elle filtre les informations sensorielles qu’elle reçoit, pour ne garder que les plus importantes (bruit du ventilateur du pc auquel on ne fait plus attention)

- Elle a un contrôle au niveau de la posture - Action sur la vasomotricité cutanée - Agit dans la transmission de l’information nociceptive - Elle reçoit des informations par le biais du nerf vague (X), du nerf vestibulo-cochélaire

(VIII), le nerf accessoire (XI), et le nerf hypoglosse (XII). Moelle SCHEMA Organisation du système nerveux autonome Introduction Le système nerveux autonome réagit à ses informations afférentes mais aussi à certaines informations du système nerveux somatique périphérique. Ressemblance étroite avec le système nerveux somatique, ses récepteurs sont situés au sein de différents tissus :

• Nocicepteur : douleur • Barorécepteur : pression (paroi des vaisseaux) • Mécanorécepteurs : pression et étirement • Chémorécepteurs : composition chimique (O2, osmorécepteur et gluco-récepteur) • Thermorécepteur

SCHEMA TYPE DE FIBRES Le système nerveux autonome : comment ça se passe ? Récepteurs - fibre afférentes - centripète - périphérie au centre - moelle - tronc cérébral - prise en charge des informations et possible modification de la fonction ou réponse vers les tissus cibles

Page 6: Le Système Nerveux Autonome - intranet.osteo.fr

SCHÉMA Qui dit réponse dit fibre efférentes - centrifuges - motrices - constituées de deux neurones et d’un ganglion (qui formera une chaîne) 1er neurone pré ganglionnaire myélinisé 2ème neurone post synaptique après le ganglion peu ou pas myélinisé qui va aux muscles dit lisses pour modifier la fonction. Qui dit deux neurones dit synapse entre les deux qui s’effectue au niveau d’un ganglion et qui dit synapse dit neurotransmetteur qui diffères selon le type du système nerveux autonome (SN sympathique et parasympathique) mais aussi de l’organe cible NB ORAL : SNP somatique Le ganglion spinal ne comporte pas de synapse mais le corps cellulaire du neurone afférent sensitif tandis que dans le SNA le ganglion contient la synapse entre les deux neurones moteurs (cours de Laurence B.) SCHÉMA Il existe deux sous système au SNA : le système nerveux sympathique et parasympathique Le système nerveux sympathique et parasympathique Système antagoniste Innerve les mêmes organes (double innervation) Fonction inverse Sympathique : prépare le corps à l’action (notamment en cas de danger) Parasympathique : ramène au calme Le système nerveux sympathique C’est un système de défense, il répond à une stimulation émotionnelle (comme le stress). Il agit aussi pour préparer le corps à un effort physique. Cibles du système nerveux sympathique

• Les viscères • Vaisseaux sanguins et les muscles pilo-erecteurs • La médullo-surrénale • L’œil

Le système afférant Il est le même que le système somatique (vu en cours par Laurence), le corps cellulaire se trouvent dans le ganglion spinal).

Page 7: Le Système Nerveux Autonome - intranet.osteo.fr

- Fibres sensitives des viscères (nociceptive C) – ganglions viscéraux – nerf splanchnique –

- Fibres pariétales (fibre ad) : péritoine, plèvre, péricarde et organes rétropéritonéaux – nerfs rachidiens -

Les deux gagnent la racine postérieure des nerfs rachidiens, puis les voies classiques ascendantes (douleur projetées). Le système efférent Véhiculé par des fibres nerveuses qui naissent de la corne antérieur/latérale de la moelle spinale, de T1 à L2. Cette voie efférente comme dit précédemment est constituée de deux neurones et un ganglion. Sauf que pour un neurone pré synaptique il peut y avoir jusqu’à 20 neurones post synaptiques. C’est un système donc en divergence. Nous verrons à la fin du cours l’impact qu’un tel système peut avoir sur le corps et quelles actions en tant qu’ostéopathe, nous pourront avoir dessus. SCHÉMA DE BASE Moelle épinière - Neurones présynaptique - ganglion (deux chaînes différentes para vertébrale ou latéro-vertébrale et prévertébrale) synapse avec neurotransmetteur acétylcholine - neurone postsynaptique – neurotransmetteur en générale la noradrénaline - organes innervés Trois organisations (Contingents) des fibres A visée Somatique – cutanée (vaisseaux, poils, sudation)

• Le premier neurone COURT à son noyau dans la corne antérieure de la moelle (substance grise)

• Corne antérieure de la moelle même direction que le neurone moteur normal (on verra son importance)

• Différence avec le neurone moteur il part dans le rameau communiquant blanc (myéline)

• Zone du ganglion (arrêt du premier neurone) CHAÎNE GANGLIONNAIRE PARA VERTÉBRALE (ganglion cervicaux sup, moy et inf aux ganglion sacrés) situé à la même hauteur que le segment métamérique et une de chaque côté de la colonne vertébrale mais pas toujours peut monter ou descendre d’un étage métamérique

• Synapse (neurotransmetteurs) • Deuxième neurone LONG rameau. Communiquant gris • Nerf moteur normal d’où il était parti • Destination vaisseaux, poils, œil (pas le même étage métamérique car plus à

distance) SCHEMA

Page 8: Le Système Nerveux Autonome - intranet.osteo.fr

Les troncs sympathiques contiennent 23 ganglions :

- 3 gg cervicaux (les axones pré gg qui innervent le thorax, la tête et le cou passent par le tronc et font synapses avec les gg cervicaux) Du gg cervical sup part des axones qui vont gagner les nerfs destinés au crâne (pupille, glandes nasale, salivaires, ...), le gg moyen et Cervico-thoracique ou stellaire

- 11 gg thoraciques - 4 gg lombaires - 4 gg sacraux - 1 gg coccygien

SCHÉMA homme avec innervation vs zones du corps T1-T5 tête, cervicales et LVC, Cœur T2-T4 poumons, et bronches T2-T5 MS T5-T6 œsophage T7-T9 foie, duodénum T10-L1 rein et organes génitaux T10-L2 Membre inférieur T11-L2 colon et uretère et vessie A visée Viscéral C’est-à-dire le cœur, médiastin, système digestif, vésical et sphinctérien.

• Le premier neurone LONG à son noyau dans la corne intermédiaire de la moelle • Corne antérieure de la moelle • Suit le nerf moteur normale après il passe dans le rameau communiquant blanc • Passe dans la zone du ganglion mais pas la même, la chaîne ganglionnaire

PARAVERTEBRALE ou LATERO-VERTEBRAL sans s’y arrêter, il le traverse • Emprunte le nerf splanchnique !!!!!!! • DEUXIÈME GANGLION DE LA CHAINE PRÉ VERTÉBRALE (cœliaque, mésentérique sup

et inf) • Synapse (neurotransmetteur) • Deuxième neurone COURT suit le nerf moteur et va vers le tissu cible

SCHÉMA Anatomie du nerf splanchnique

Page 9: Le Système Nerveux Autonome - intranet.osteo.fr

Ils naissent des ganglions du tronc sympathique. Il y a deux groupes de nerfs splanchniques : Pour la première partie : Ils sont au nombre de trois, le grand (entre le 7ème et le 9ème gg sympathique), le petit (10ème et 11 gg Sympathique) et le splanchnique inférieur (12ème gg sympathique). Ils naissent au niveau thoracique, traversent le diaphragme et passent dans la cavité abdominale. Pour la deuxième partie ils naissent au niveau, lombaires et sacrés ils trouvent leur origine dans la partie abdominale du tronc sympathique et innervent les organes de la région pelvienne. Les nerfs splanchniques se joignent à des plexus pour former le plexus aortique abdominal qui contient des ganglions dont les plus importants sont :

- Le plexus coeliaque (solaire) se situe au niveau de T12-L1 - Le ganglion mésentérique supérieur au niveau de L2-L3

Ces deux ganglions innervent tous les organes sauf la partie terminale du colon et des organes génitaux et reçoivent les 3 nerfs splanchniques.

- Le plexus mésentérique inférieur (et hypogastrique) innerve la partie distale du colon, la vessie et les organes génitaux internes. Au niveau des lombaires basses

Les neurones postgg issus de ces gg atteignent leurs organes cibles en compagnie des artères qui les desservent. Leur action est essentiellement inhibitrice.

Page 10: Le Système Nerveux Autonome - intranet.osteo.fr

Neurotransmetteurs rappels Acétylcholine : destinée somatique et viscérale pour les synapses des neurones pré gg Et le plus souvent la noradrénaline pour la synapse du neurone post synaptique Cas particulier avec la médullo-surrénale Rappels anatomiques de la surrénale Le surrénal fait partie des glandes de l’homéostasie avec l’hypothalamus et l’hypophyse. C’est une glande endocrine, qui permet la gestion du stress et de l’homéostasie hydrosodé. SCHEMA

- Elle est partagée en deux partie la médullo-surrénale - La corticosurrénale (sécrétion de stéroïdes) qui est régulée par l’ACTH.

o Zone glomérulée – Minéralocorticoïdes – osmolarité/volémie o Zone fasciculée – Glucocorticoïdes – cortisol o Zone Réticulée – Androgène, hormones sexuelles – (DHAE)

La médullo-surrénale= neurone sympathique (pas de synapse au niveau du ganglion directement avec elle, avec les cellules productrices d’hormones qui agissent comme des neurones postganglionnaires et produisent des catécholamines. Les catécholamines :

- Adrénaline (action principale sur le cœur – TA et ↑ glycémie – métabolisme) 90% - Noradrénaline 10% (action principale sur les organes périphériques, et la

vasoconstriction des vaisseaux hors les coronaires) Les catécholamines agissent aussi sur les muscles lisses (relâchement), sur les bronches (bronchoconstriction, et le péristaltisme gastrique et intestinal. Les catécholamines ont ainsi un très grand nombre de cellules et d’organes cibles. Les effets de ces dernières peuvent être opposés au sein d’un même tissu, exemple dans le pancréas SCHEMA Récepteurs au niveau des synapses du système nerveux sympathique

Récepteurs alpha-adrénergique :

- alpha -1 (fibres musculaires = Augmentation de l’Ach des muscles)

- alpha-2 (SNC)

Récepteurs béta-adrénergiques :

- béta-1 (cœur, tissu adipeux = stimulation cardiaque, lipolyse, …)

- béta-2 (foie, pancréas, vaisseaux, tube digestif = glycogénolyse, boncho-dilatation, …)

Page 11: Le Système Nerveux Autonome - intranet.osteo.fr

- béta-3 (adipocytes = métabolisme lipidique)

On verra dans la dernière partie du cours l’action totale de ces différentes hormones sur le corps ! CF TABLEAU DE FIN Le système nerveux parasympathique Organes cibles :

- Œil - Glandes salivaires - Cœur - Poumon - Estomac, colons, - Vessie - Organes Génitaux - …

Les centres du système nerveux parasympathique se trouvent au niveau :

- Du tronc cérébral (plancher du 4ème ventricule, les noyaux accessoires du 3, salivaire supérieur et inférieur et cardio-pneumo-entérique).

- Et des étages S2-S3-S4. Rôles du système nerveux parasympathique Maintient et restaure les fonctions de base du corps. Est actif dans les situations de repos et à la digestion (élimination des selles et de l’urine). Organisation du système nerveux parasympathique Voies efférentes

- Le premier neurone est LONG - Synapse avec le deuxième neurone à l’aide de l’acétylcholine au niveau d’un ganglion

proche de la paroi de l’organe ou du tissu cible - Deuxième neurone COURT (intra-tissulaire)

Les voies sont véhiculées par les nerfs crâniens et les nerfs rachidiens Nerf accessoire du 3 : nerf oculomoteur, innervation de muscles ciliaires et sphincter de la pupille Noyaux salivaire supérieur : nerf faciale (7), innervation des glandes lacrymale, glandes sous maxillaires et sublinguale.

Page 12: Le Système Nerveux Autonome - intranet.osteo.fr

Noyau salivaire inférieur : nerf glosso-pharyngien (9), innervation de la glande parotide (la plus importante glande salivaire du corps) Noyau Cardio-pneumo-entérique : Nerf vague (10), qui se charge de l’innervation des viscères thoraco-abdominales (et ses glandes), et des muscles lisses. Composante viscéro-motrice des nerfs 3, 7, 9 et 10 et somato-moteur pour le 7, 9 et 10. Le nerf oculo-moteur 3

- Il nait de noyaux du tronc cérébral - Et sort de ce dernier sur la face antérieure des pédoncules cérébraux - Et les contourne et entre dans la base du crâne et le cerveau - Il passe à proximité du sinus caverneux en avant, en haut et en dehors - Passe dans la fente sphénoïdale - Puis dans l’orbite

Innervation motrice (noyau latéral) :

- Droit supérieur - Petit oblique - Droit interne - Droit inférieur

Les autres muscles sont innervés par le VI (abducens – droit ext) et le IV (pathétique ou trochléaire – grand oblique) Releveur de la paupière (si atteinte de ce dernier = paralysie de la paupière ptosis) Innervation végétative :

- Noyau de Edingen-Westfal : myosis (contraction de la pupille, par exemple si trop de lumière) à l’inverse mydriase (dilatation de la pupille) est sous le contrôle du système sympathique (C8-T1- trou occipital) : contraction ou détente des muscles ciliaires – Accommodation à la lumière

- Noyau médian : accommodation de la distance par l’augmentation ou la diminution de la courbure du cristallin (muscles ciliaires), et constriction pupillaire

Si on regarde de près il y aura aussi la contraction des muscles extrinsèques pour faire converger les yeux donc utilisation de la part motrice.

Si atteinte du 3 :

- Trouble de la motricité extrinsèque : diplopie horizontale (voit double), strabisme divergent droit int de l’œil atteint), paralysie oculo-motrice (tt les muscles)

- Trouble de la motricité intrinsèque : mydriase, trouble de l’accommodation de la distance et de la lumière, de la convergence, abolition du réflexe photomoteur, réflexe consensuel (réflexe qui s’observe lors de la constriction pupillaire controlatéral à la stimulation lumineuse).

SCHEMA Le nerf Facial 7

Page 13: Le Système Nerveux Autonome - intranet.osteo.fr

C’est un nerf mixte, moteur, sensitif et végétatif. Il a deux origines :

- Au niveau de deux noyaux dans la protubérance du tronc cérébral - Il sort du tronc cérébral au niveau du sillon bulbo protubérantiel entre le VI (de

dedans) et le VIII (en dehors). - Il passe dans le conduit auditif interne et se divise en plusieurs branches - La branche motrice sort du trou stylo-mastoïdien, traverse la parotide et se dirige

vers les muscles de la face pour les innerver. - La branche non motrice : nerf VII bis OU de Wrisberg

o Sensitif : conduit auditif externe et assure la sensibilité du pavillon de l’oreille o Sensoriel et sécrétoire :

▪ Noyau solitaire = 2/3 ant de la langue (gout) ▪ Noyau lacrymal = corde du tympan → glandes sublinguales et sous

maxillaire → nerf lingual ▪ Noyau salivaire supérieur = innerve les glandes lacrymales et les

muqueuses nasale par le biais du nerf grand pétreux supérieur → Ganglion ptérygo-palatin → nerf ptérygoïdiens

➔ Innervation neurovégétative - Sécrétion de salive !!!! Si atteinte :

- Paralysie faciale périphérique : paralysie faciale de l’hémiface du côté atteint. - Paralysie faciale centrale : les mouvements volontaires sont impossibles mais les

mouvements involontaires sont conservés (voies pyramidales et surtout du faisceau géniculé)

SCHEMA Le nerf glosso-pharyngien 9 C’est un nerf mixte, moteur, sensitif, sensoriel et végétatif. Deux origines :

- Dans le bulbe - Il sort du tronc cérébral au niveau du sillon collatéral bulbaire - Synapse avec le gg otique - Il sort par la suite au niveau du foramen jugulaire - Terminaisons :

o Motrice : sur le pharynx (IX et X) o Sensitive : conduit auditif externe, voile du palais, pharynx et 1/3 postérieur

de la langue o Sensorielle : sensibilité gustative et 1/3 postérieur de la langue o Végétative : fibre parasympathique par la parotide pour la sécrétion salivaire

Si atteintes :

Page 14: Le Système Nerveux Autonome - intranet.osteo.fr

- Moteur : trouble de la déglutition, toux, fausse route - Signe du rideau : palais dévié du côté sain - Sensitif : douleur à la déglutition possible - Végétatif : trouble de la sensibilité du 1/3 postérieur de la langue

Ces trois nerfs assurent l’intégralité de l’innervation parasympathique de la tête. Ils ne contiennent que des fibres pré gg et synapse avec les gg sus cités, tandis que pour les voies efférentes les fibres post gg rejoignent l’une des branches du nerf trijumeau (V) pour gagner les effecteurs. Le nerf vague 10 90% des fibres pré gg parasympathique du corps passent par le X. C’est un nerf mixte, moteur, sensitif et SURTOUT végétatif.

- Origine dans le bulbe du tronc cérébral - Il en sort au niveau du sillon bulbaire sous le IX - Son trajet passe par le trou déchiré postérieur, il descend verticalement de la base du

crâne jusqu’à l’abdomen en donnant diverses branches : o Le long du cou : pharynx et voile du palais o La base du cou : larynx o Le thorax : la trachée, œsophage, crosse de l’aorte et corpuscule carotidien,

cœur, poumons. Une branche récurrente passe sous la crosse de l’aorte et remonte innerver le larynx

o L’abdomen : après avoir traversé le diaphragme : estomac, pilore, foie, VB, grêle, reins, pancréas, et moitié proximale du gros intestin, (le reste sera innervé par le plexus sacré) plexus mésentérique supérieur

Sa physiologie :

- Moteur : voile du palais, pharynx (phonation), larynx (déglutition), - Sensitif : voile du palais, pharynx et larynx - Végétatif : fibre parasympathique pour les organes du thorax et de l’abdomen

Si atteinte :

- Motrice : paralysie du voile du palais (voie nasonnée, trouble de la déglutition et signe du rideau), paralysie du pharynx avec aussi des troubles de la déglutition, et pour le larynx (dysphonie voix enrouée ou bitonale, voire aphonie si atteinte bilat)

- Sensitif : hypoesthésie ou anesthésie du voile du palais, du larynx et du pharynx et perte du réflexe tussigène (fausse route).

SCHEMA Noyau de la moelle sacrée : nerfs rachidiens, qui se poursuivent par les nerfs splanchniques pelviens puis passent par le plexus hypogastrique inférieur et synapsent soit au niveau du plexus ou au niveau des ganglions muraux pour innerver de la vessie, les uretères, la partie inférieure du colon et des organes génitaux et des sphincters.

Page 15: Le Système Nerveux Autonome - intranet.osteo.fr

Particularité, c’est un système moins divergent que le système nerveux sympathique c’est-à-dire qu’on avait vu que pour un neurone pré-synaptique il pouvait y avoir jusqu’à 20 neurones post synaptiques alors que dans le système parasympathique il y en aura un ou deux. Récapitulatif de la physiologie de ces deux systèmes : TABLEAU récapitulant les actions du système autonome sympathique (avec leurs récepteurs adrénergiques) et parasympathique (cholinergique pour l’Acétylcholine)

Organes cibles Système sympathique

alpha Système sympathique Béta

Système parasympathique (acétylcholine)

Œil Mydriase Myosis

Glandes salivaires Augmentation de la salive (épaisse = sécheresse)

Augmentation de la production de salive liquide

Cœur Augmentation de la fréquence cardiaque (chronotrope +) et conduction cardiaque – augmentation de la conduction auriculo-ventriculaire (dromotrope +), de l’excitabilité du myocarde (bathmotrope +), forces de contraction du myocarde (inotrope +)

Diminution du rythme, de la force, de la vélocité de la conduction du block atrioventriculaire.

Vaisseaux Vasoconstriction (cutanée et digestive)

Vasodilatation (coronaires et muscles)

Poumon Broncho-dilatation Bronchoconstriction

Estomac, intestin, colon

Augmentation des sphincters (Diminution de l’insuline et augmentation de la glycogénolyse hépatique – augmentation de la glycémie = production d’énergie)

Diminution du tonus des muscles lisses donc du péristaltisme

Augmentation du tonus des muscles lisses, et du péristaltisme et du bol alimentaire, diminution de la contraction des sphincters

Vessie

Rein

Contraction des sphincters (favorise la continence)

Diminution du tonus

Sécrétion de rénine

(gestion de la volémie

↑ (soif), sécrétion

Augmentation du tonus vésicale et diminution de la contraction sphinctérienne

Page 16: Le Système Nerveux Autonome - intranet.osteo.fr

aldostérone, et calibre

vaisseaux sanguins)

Muscles pilo-erecteurs Activation hérisse le poil

Organes génitaux Ejaculation Erection

Utérus Augmentation du tonus donc contraction utérine

Diminution du tonus et favorise le relâchement utérin

NB = Chronotrope : il représente la variation du rythme cardiaque, dromotrope : vitesse de conductibilité de l’influx nerveux de la fibre musculaire cardiaque. Glycogénolyse libère du glucose ayant pour organes cibles, les muscles et le cœur. Aldostérone : sécrétion par la glande surrénale, plus précisément la partie glomérulée. Permet le maintient quasi constant du potassium et du sodium dans le corps = volémie plasmatique et dans la régulation du la tension artérielle. Les récepteurs Petit rappel Ils sont au nombre de deux : - Ach: fibres cholinergiques

- L’acétylcholine est libérée par tous les neurones préganglionnaires SYMPATHIQUE et PARASYMPATHIQUE.

- Et par les fibres postganglionnaires PARASYMPATHIQUE à leur synapse avec les effecteurs

- Nad; noradrénaline - Essentiel des fibres postganglionnaires SYMPATHIQUES - SAUF : innervation des glandes sudoripares et de certains vaisseaux des

muscles squelettiques et des OGE qui libèrent de l’ACh Dans le cas du SN Somatique, les fibres motrices ont pour neurotransmetteurs l’acétylcholine libérée dans la plaque motrice Pour la plupart : - Sympathique : noradrénaline - Para Sympathique : acétylcholine

Ils auront un effet excitateur ou inhibiteur selon l’organe cible. Les récepteurs adrénergiques (alpha et béta) CF TABLEAU Il y en a trois types de récepteurs alpha :

- Alpha 1 périphérique - Alpha 2 périphériques - Alpha 2 centraux

Il y a deux types de récepteurs béta : - Béta 1

Page 17: Le Système Nerveux Autonome - intranet.osteo.fr

- Béta 2 Les récepteurs cholinergiques Leur nom est donné en raison des produits exogènes susceptibles de les activer, les agonistes : nicotiniques et muscariniques. Les récepteurs nicotiniques : On les trouve : - Sur cellules musculaires squelettiques dans jonction neuro-musculaire (mais ne

concerne pas le SNA) - Sur tous les neurones postganglionnaires SYMPATHIQUES et PARASYMPATHIQUES - Sur les cellules productrices d’hormones de la médullo-surrénale

EFFET TOUJOURS ACTIVATEUR. C’est un récepteur canal, ionotrope (rapide) : c’est la même protéine qui fixe l’Ach et constitue le canal transmembranaire - Récepteurs : N1 dans le SNA - N2: dans les jonctions neuromusculaires (inhibés par le curare ou bungarotoxine de

serpent, qui agit sur le site de fixation de l’Ach ou par la lidocaïne voire la tétrodotoxine -foie de poissons- qui se loge dans le passage des ions). Néostigmine empêche action cholinestérase et fait durer l’action de Ach dans myasthénie.

(Activer par la nicotine et diminuer par le curare) Les récepteurs muscariniques On les trouve : - Dans toutes les cellules effectrices postganglionnaires PARASYMPATHIQUES - Et quelques effecteurs SYMPATHIQUES : glandes sudoripares et certains vaisseaux

sanguins des muscles squelettiques - Au niveau des neurones périphériques et de la pariétale de l’estomac (stimulation

vagale) ACTIVATION OU INHIBITION SELON LA CELLULE CIBLE Action : - PARASYMPATHIQUE : ACTIVATION le plus souvent sauf le cœur qu’il ralentit mais

active le système digestif (contractions des muscles lisses), stimulation des vomissements et glandulaire).

- SYMPATHIQUE : active la sudation mais inhibe les vaisseaux des muscles squelettiques de la peau (V/D)

Il en existe plusieurs sortes.

Page 18: Le Système Nerveux Autonome - intranet.osteo.fr

C’est un récepteur canal Métabotrope (action lente et prolongée) Le système autonome et l’ostéopathie Comme nous l’avons dit précédemment, le système autonome a une capacité de divergence de l’information. Nous savons que pour un neurone pré-ganglionnaire il pourra y avoir plusieurs neurones post ganglionnaires, et ceci majoritairement au niveau du système sympathique. Au niveau du système parasympathique il n’y aura qu’un ou deux neurones post ganglionnaires. Ainsi nous pourront dire que le système sympathique est un système de facilitation généralisée et de diffusion importante, car il doit être efficace très rapidement et globalement en cas d’alerte, et de danger. EXEMPLE ORAL ! En cas de stress les muscles ont besoin d’oxygène et de glucose donc il diminue par les fibres alpha l’irrigation des organes digestifs, on n’a pas besoin de digérer quand on doit fuir un danger. Tandis que le système parasympathique va lui va mettre un temps pour reposer et ramener le corps dans une situation de calme. (ex : pédale d’une voiture) On peut donc dire que le système nerveux parasympathique est un système local, et répond à une situation précise et spécifique. Système de maintenance et de rééquilibrage des fonctions de bases. (La cocaïne abolit le système nerveux parasympathique d’où la mydriase, le sympathique est donc sans frein, s’il y a une trop grande consommation alors une overdose se produit et le cœur lâche). INTERRELATION entre ces deux systèmes Lien entre le système somatique et autonome Dans la salle de cour tout le monde est en train de respirer sans s’en rendre compte ainsi si je demande à tout le monde de prendre une grande inspiration alors nous faisons intervenir le système nerveux somatique ! De même pour la distension de la vessie, lorsqu’elle commence à être distendue, le système nerveux végétatif est stimulé. Ouverture du 1er sphincter de la vessie par le système parasympathique, (1er envie), puis un potentiel post synaptique inhibiteur va se mettre en place par l’activation du neurone sensitif, l’envie d’aller uriner va donc diminuer. Quand la

Page 19: Le Système Nerveux Autonome - intranet.osteo.fr

vessie sera trop pleine, un nouveau PA du système somatique va se faire et nous fait aller aux toilettes. Lien entre le système autonome et les événements externes SCHEMA au tableau Lien entre le système autonome et la volonté SNA = indépendant de la volonté Mais lien profond inconsciente entre les deux Ex : je veux me lever – activation du système nerveux somatique – donc actes physiques – besoin d’énergie et de préparation à l’action – donc stimulation du système sympathique – pour une mise en place de façon optimale du fait de se lever – action finie – muscles ont produits des déchets et de la chaleur – perturbation de l’homéostasie – activation du système parasympathique. Ainsi l’action du système somatique ne peut être effectuée que par l’aide du système nerveux autonome (avant et après). Réflexe viscéro-somatique et somato-viscéral Réflexe viscéral sympathique : Le récepteur viscéral envoie information par neurone sensitif qui fait relais dans la SUBSTANCE GRISE DE LA MOELLE (intégration). L’information motrice qui quitte la moelle par le neurone préganglionnaire, qui fait synapse avec le neurone post ganglionnaire (2 neurones à la différence du réflexe myotatique) et aura un effecteur viscéral, musculaire ou au niveau d’une glande. Réflexe somato-viscéral : Ex : stimulation au niveau du zone périphérique externe (peau, articulation, rachis….) – cette information arrive au niveau de la moelle – PA – prise en compte du caractère de cette stimulation douloureuse ou non – réflexe car possible trouble de l’homéostasie - réflexe et stimulation possible des voies sympathiques à distance mais aussi à l’étage correspondant de part l’accointance des fibres – on rappelle sympathique = divergence – diffusion de l’information possible au niveau viscéral – diffusion du réflexe – trouble somatique peut entrainer une stimulation sur les tissus viscéraux.

Réflexe viscéro-somatique : Ex : RGO au niveau de l’estomac – afférences nociceptives des récepteurs sensitifs de l’estomac – direction corne dorsale de la moelle – zone de convergence de toutes les afférences sensitives et sensorielles quelle que soit leur origine (pariétale ou viscérale) – voies ascendante vers le faisceau spino-thalamique – thalamus et cortex … Mais en même temps cheminement de cette information afférente au niveau de la corne antérieure motrice par le biais d’un neurone intermédiaire (lien entre corne ant et post) – donc stimulation des fibres motrices du même étage médullaire – perturbations somatiques

Page 20: Le Système Nerveux Autonome - intranet.osteo.fr

possibles sur les dermatomes correspondants, mais aussi au niveau des tissus musculaires et conjonctifs. Ces perturbations somatiques vont donc possiblement à leur tour engendrer d’autres informations sensitives – arrivant au même étage médullaire et ainsi créer une sommation temporo-spatiale de PA à cet étage (à la fois du soma et de la viscère) – le cerveau ne fait plus la distinction entre les deux origines, et lorsqu’il incorpore ces informations il pense qu’elles sont d’origine somatique. Update du blog de Mr Fabre sur le système parasympathique sacré

https://gestiondeladouleurenthrapiemanuelle.wordpress.com/author/chocololof/