LE SEUL VRAI DIEU - I'll Be Honest · 2014. 4. 25. · - Jim Elliff Christian Communicators...

150
LE SEUL VRAI DIEU Par Paul David WASHER heartcrymissionary.com (The One True God, by Paul David Washer)

Transcript of LE SEUL VRAI DIEU - I'll Be Honest · 2014. 4. 25. · - Jim Elliff Christian Communicators...

  • LE SEUL VRAI DIEU

    Par Paul David WASHERheartcrymissionary.com

    (The One True God, by Paul David Washer)

  • « Le manuel de Paul David Washer sur la doctrine de Dieu, Le Seul Vrai Dieu, est le meilleur travail de présentation que je connaisse. Il présente des grandes vérités d’une manière claire et équilibrée. Les experts humains ne sont pas cités mais il est évident que l’auteur est familier de la littérature du christianisme historique et, par conséquent, il n’est pas tombé sur les écueils dans lesquels d’autres auraient pu tomber. Les jeunes chrétiens peuvent sans danger passer un temps profitable à travailler avec minutie dans ces pages. »

    - Iain H. MurrayCo-fondateur et directeur d’éditionPour « The banner of Truth Trust”

    “Le Seul Vrai Dieu vous mènera, par un exercice profitable, dans la théologie systématique et biblique. Vous apprendrez ce que la Bible dit sur le caractère et les attributs du Dieu qui n’est vraiment pas comme les autres. C’est un travail magnifique qui, je prie pour ça, aidera beaucoup de personnes à grandir dans la connaissance de Dieu. Lisez-le et soyez bénis. Lisez-le et adorez votre Dieu. »

    - Daniel L. AkinPrésident du « Southeastern Baptist Theological Seminary

    “Quand mon jeune fils a mis sa première paire de lunettes, il fut choqué de trouver un monde de choses magnifiques à regarder dehors. Il ne pouvait pas s’empêcher d’en parler. Ce regard guidé sur la révélation de Dieu sur Lui-même sera identique pour beaucoup de myopes chrétiens. L’étude de l’autobiographie de Dieu ne s’occupera pas seulement de notre myopie, mais déverrouillera nos bouches ! Comme un optométriste habile, j’utiliserai et je recommanderai Le Seul Vrai Dieu souvent. »

    - Jim ElliffChristian Communicators Worldwidewww.ccwtoday.org

    « Dans Le Seul Vrai Dieu, Paul Washer a donné une étude théologique saine, biblique et substantielle pour ceux d’entre nous qui en attendaient beaucoup. Quiconque cherche à soutenir sa compréhension de la Doctrine de Dieu trouvera cette étude d’une immense valeur. De plus, vu que Le Seul Vrai Dieu est expositionnelle dans sa nature, elle peut aussi servir comme outil d’enseignement pour donner aux jeunes croyants une fondation solide, ou pour aider dans l’évangélisation des incroyants. »

    - Voddie Bauchum Jr.Pasteur, auteur de « Family Driven Faith »

    http://www.ccwtoday.org/

  • TABLE DES MATIERES______________________________________________________________________________________________

    Remerciements

    Introduction

    La connaissance de Dieu 7

    Grandir dans la connaissance de Dieu 12

    Dieu est Un 16Dieu est Esprit22Dieu est Grand et Parfait 33Dieu est Eternel, Existe par Lui-même et Immuable41Dieu est Omnipotent, Omniprésent et Omniscient 51Dieu est Saint 62Dieu est juste 72Dieu est Vrai et Véridique 80Dieu est Fidèle 91Dieu est Amour 100Dieu est le Créateur et le Soutien 111Dieu est le Seigneur au-dessus de tout 123Dieu est le Législateur et le Juge 134Les Noms de Dieu 149Au sujet d’HeartCry Missionary Society

  • REMERCIEMENTS_______________________________________________________________________________________

    Comment un homme ou un ange peuvent-ils écrire un manuel sur Dieu ? Ce serait une tâche plus facile de compter toutes les étoiles du ciel. En sachant cela, nous reconnaissons que tout ce qui est « saint, juste et bon » dans ces pages est le résultat de la grâce de Dieu. Connaissant un peu le sérieux de ce sujet d’étude, ce manuel a été écrit avec crainte et tremblement :

    « Ne soyez pas nombreux à vouloir être docteurs, mes frères, car vous savez que nous subirons un jugement plus sévère. » Jacques 3 :1

    Je voudrais remercier ma femme Charo qui grandit pour être « forte dans le Seigneur, » et mes trois enfants Ian, Evan et Rowan qui sont capables de me sortir de mon travail avec un seul regard. J’aimerais aussi remercier l’équipe d’HeartCry qui m’a encouragé à publier ce travail, et le Pasteur Charles Leiter de Kirksville, Missouri, dont les idées ont été d’une valeur inestimable.

  • INTRODUCTION_______________________________________________________________________________________

    METHODE D’ETUDE

    Le grand dessein de cette étude est que l’étudiant ait une rencontre avec Dieu au travers de Sa Parole. Basé sur la conviction que les Ecritures sont la Parole de Dieu inspirée et infaillible, cette étude a été faite d’une manière telle qu’il est littéralement impossible pour l’étudiant d’avancer sans une Bible ouverte devant lui ou elle. Notre but est d’obéir à l’exhortation de l’apôtre Paul dans 2 Timothée 2 :15 :

    « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à rougir et qui dispense avec droiture la parole de la vérité. »

    Chaque leçon traite d’une doctrine spécifique des attributs de Dieu. L’étudiant complètera chaque leçon en répondant aux questions selon les passages donnés. L’étudiant est encouragé à méditer sur chaque texte et à écrire ses réflexions. Le bénéfice récolté par cette étude dépendra de l’investissement de l’étudiant. Si l’étudiant répond aux questions en copiant sans réfléchir le texte et sans chercher à comprendre sa signification, il en récoltera très peu.

    L’étudiant découvrira que c’est, avant tout, une étude biblique et qu’elle ne contient aucunes illustrations pittoresques, aucunes histoires pittoresques, ou même aucun commentaire théologique. C’était notre désir de fournir un travail qui montre le chemin des Ecritures et permet aux Ecritures de parler d’elles-mêmes.

    Ce livre peut être utilisé par un individu, un petit groupe ou dans une classe de l’école du dimanche. Il est hautement recommandé que l’étudiant complète seul chaque chapitre avant de se réunir avec le groupe ou le conducteur pour en discuter et poser des questions.

    EXHORTATION POUR L’ETUDIANT

    Par l’utilisation de ce livre, l’étudiant est encouragé à étudier la doctrine biblique et à découvrir sa place élevée dans la vie chrétienne. Le vrai chrétien ne peut pas supporter ou même survivre à un divorce entre les émotions et l’esprit, ou entre la dévotion à Dieu et la doctrine de Dieu. Selon les Ecritures, ni nos émotions ni nos expériences ne fournissent un fondement adéquat pour la vie chrétienne. Seules les vérités de l’Ecriture, comprises avec l’esprit et communiquées par la doctrine, peuvent fournir ce fondement sûr sur lequel nous devrions établir nos croyances et notre comportement, en plus de déterminer la validité de nos émotions et de nos expériences. L’esprit n’est pas l’ennemi du cœur et la doctrine n’est pas un obstacle à la dévotion. Les deux sont indispensables et devraient être inséparables. L’Ecriture nous commande d’aimer le Seigneur notre Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme et de tout notre pensée (Matthieu 22 :37), et d’adorer Dieu à la fois en esprit et en vérité (Jean 4 :24).

    L’étude de la doctrine est une discipline à la fois intellectuelle et dévotionnelle. C’est une recherche passionnante de Dieu qui devrait toujours amener l’étudiant à une plus grande transformation personnelle, à une plus grande obéissance et à une adoration plus sincère. Cependant, l’étudiant devrait faire attention à l’erreur majeure de chercher seulement la connaissance impersonnelle, et pas la personne de Dieu. Ni la poursuite de la dévotion stupide, ni la simple poursuite intellectuelle ne sont profitables, car dans tous les cas, Dieu est perdu.

  • VERSION DE LA BIBLE

    La version américaine de cette étude par Paul David Washer a été faite avec la Bible « New American Standard Version ». Les versions françaises étant très nombreuses, j’ai préféré utiliser ma version de travail habituelle, elle vaut ce qu’elle vaut. J’ai donc utilisé la version « Thompson, version Louis Segond révisée, dite à la Colombe 1978 » (Note du traducteur). Cette étude est néanmoins applicable à toutes les versions avec quelques modifications.

  • Leçon UNE

    LA CONNAISSANCE DE DIEU

    LA PLUS GRANDE DE TOUTES LES CONNAISSANCESOù un croyant devrait-il commencer son étude du christianisme ? La réponse est simple bien que pas toujours évidente pout tous : le christianisme est d’abord et surtout sur la personne et l’œuvre de Dieu. Par conséquent, nous devrions commencer notre étude avec Lui !

    1. Selon Jérémie 9 :23-24, quelle est la connaissance la plus importante et la plus essentielle qu’une personne puisse posséder ?

    _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Note : Les attributs de Dieu font référence à Ses caractéristiques fondamentales, permanentes et immuables – qui Il est réellement. Il devrait être évident que la connaissance de Dieu est la connaissance la plus importante que nous puissions posséder. En tant que chrétiens, nous devrions consacrer notre vie à connaitre Dieu et à Le faire connaitre.

    2. La connaissance de Dieu commence avec Ses attributs, mais ne s’arrête pas là. Elle incluse aussi la connaissance de Sa volonté. De quoi nous prévient Ephésiens 5 :17 concernant cette vérité ?

    a. C’est pourquoi ne soyez pas sans I_____________, mais C__________ quelle est la V________ du Seigneur.

    Note : La volonté de Dieu fait référence à Ses buts, Ses plans et Ses désirs. Nous sommes appelés à chercher la volonté de Dieu et à vivre selon elle. Dans les Ecritures, le mot stupide (sans intelligence) est un terme moral. Il ne fait pas référence à une personne qui est imbécile, mais à quelqu’un qui ne reconnait pas l’importance de connaitre Dieu et de vivre selon Sa volonté.

    3. Selon les paroles de Jésus dans Jean 17 :3, qu’est-ce que la vie éternelle ? Quel est le seul grand but de la nouvelle relation du croyant avec Dieu ?

    _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Note : La vie éternelle ne fait pas seulement référence à une quantité de vie (i.e. la vie sans fin), mais à une qualité de vie : le grand but de la vie est de connaitre Dieu dans une relation intime.

  • LES AVANTAGES DE CONNAITRE DIEULes avantages de connaitre Dieu sont si vastes qu’ils ne peuvent pas être considérés en détail dans cette étude. Cependant, nous mentionnerons quelques uns des plus élémentaires qui sont directement décrits dans les Ecritures. Dans ce qui suit se trouve quatre grands avantages qui sont tirés de la connaissance biblique de Dieu. Remplissez les blancs selon les passages qui sont donnés.

    1. L’intelligence (Proverbes 9 :10)

    « Le début de la S________, c’est la crainte de l’Eternel ; et la connaissance des saints c’est l’I_____________. »

    Note : Une vue correcte de Dieu est nécessaire afin d’avoir une vue correcte de tout le reste. Seulement à la lumière de la vraie connaissance de Dieu, pouvons-nous avoir une vraie compréhension de la réalité, en particulier en ce qui nous concerne, notre besoin et le but de notre existence.

    2. La confiance ou la foi (Psaumes 9 :11)

    « Ceux qui C____________ Ton nom se C_________ en Toi. Car Tu n’abandonnes pas ceux qui Te cherchent, Eternel. »

    Note : Dans les Ecritures, le Nom de Dieu est une référence à Dieu Lui-même. Plus nous en savons sur Lui (Son caractère parfait et Sa puissance illimitée), plus nous serons capables de croire en Lui et d’avoir confiance en Lui dans chaque aspect de notre vie.

    3. La fermeté (Daniel 11 :32)

    « Mais le peuple de ceux qui connaissant leur Dieu A________ avec F________. »

    Note : Vivre la vie chrétienne nécessite une force qui est au-delà de la notre. Plus nous en savons sur Dieu, plus nous serons forts spirituellement, et plus nous serons volontaires et capables de vivre activement pour Lui sans nous soucier des obstacles. La Bible dit qu’à un moment de grandes épreuves, David « fut dans une grande détresse », mais « se fortifia en l’Eternel son Dieu. » (1 Samuel 30 :6).

    4. La persévérance (2 Timothée 1 :12)

    « Et pour cette cause, j’endure ces souffrances, mais je n’en ai pas honte, car je sais en qui j’ai C____, et je suis P_________ qu’Il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là. »

    Note : L’Apôtre Paul écrit ceci juste avant de mourir en martyr pour Christ sous le règne corrompu de l’Empire Romain. Il est resté fidèle à Christ et n’a pas renié la foi. Il est resté assuré, sans honte et confiant parce qu’il connaissait le caractère et la puissance de Celui en qui il avait cru !

    LES DANGERS DE NE PAS CONNAITRE DIEUComme les avantages de connaitre Dieu, les conséquences dévastatrices de ne pas Le connaitre sont aussi tellement vastes qu’elles ne peuvent pas être considérées en détail dans cette étude. Cependant, nous mentionnerons six des plus élémentaires qui sont directement décrites dans les Ecritures. Remplissez les blancs selon les passages qui sont donnés.

  • 1. Refaire Dieu à notre propre image (Psaumes 50 :21)

    « Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t’es I________ que j’étais C______ toi, mais je vais te faire des R________ et tout mettre sous tes yeux. »

    Note : En l’absence d’une vraie connaissance de Dieu, l’homme formera ses propres opinions et refera Dieu à sa propre image. Cela aura toujours pour résultat une vue déformée et dégradée de Dieu. Cela aura toujours pour résultat le jugement de Dieu !

    2. La fausse adoration (Jean 4 :22) – Qu’a dit Jésus à la femme samaritaine au puits de Jacob en ce qui la concerne, son peuple et leur religion ?

    « Vous A_______ ce que vous ne C___________ pas. »

    Note : L’idolâtrie arrive quand nous adorons quelque chose ou quelqu’un d’autre que le seul vrai Dieu. En l’absence de la vraie connaissance de Dieu, même ceux qui s’identifient au christianisme sont sujets à l’erreur. Ils créent un faux dieu dans leur propre esprit, et ensuite ils adorent le dieu qu’ils ont créé !

    3. L’incrédulité ou le manque de foi (Romains 10 :14)

    « Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment C_________-ils en celui dont ils n’ont pas E________ P_______ ? Et comment entendront-ils parler de Lui, sans

    prédicateurs ? »

    Note : Bien que ce texte s’applique directement à la prédication de l’évangile, il a une plus large application en ce qui concerne la connaissance de Dieu – Comment quelqu’un peut-il croire dans le Dieu qu’il ne connait pas ? Cela s’applique non seulement à la foi du pécheur qui mène au salut, mais aussi à la foi ou confiance du croyant en Dieu qui est nécessaire pour vivre la vie chrétienne. Comme nous l’avons appris du psaume 9 :10, seuls ceux qui connaissent le Nom de Dieu placeront leur confiance en Lui.

    4. Une vue indifférente ou apathique du péché (1 Corinthiens 15 :34) – L’Apôtre Paul a fait des reproches à Corinthe parce que certains qui se disaient chrétiens parmi eux n’avaient pas de réelle connaissance de Dieu. Cette ignorance de Dieu avait pour résultat deux conséquences tragiques et honteuses :

    a. R___________-vous comme de juste. Le commandement « ressaisissez-vous » est traduit de deux mots grecs qui signifient littéralement, « levez-vous de façon juste. » Parce qu’ils ne connaissaient pas Dieu, ils vivaient comme endormis ou ivres en ce qui concerne les dangers du péché et l’importance de vivre selon la volonté de Dieu.

    b. Ils étaient P_________. Le mot « péché » vient d’un mot grec qui signifie « manquer le but ». Parce qu’ils avaient manqué le but concernant la nature de Dieu (Il est juste), ils ont aussi manqué le but concernant la façon dont ils devaient vivre devant Lui (de façon juste).

    5. L’iniquité – Le mot « iniquité » fait référence à une façon de vivre sans la loi (ou la volonté) de Dieu. C’est vivre comme si Dieu n’avait pas de loi ou n’avait jamais donné Sa loi aux hommes. C’est une des conséquences les plus affreuses de l’ignorance de Dieu.

    a. Proverbes 29 :18 – Quand il n’y a pas de V_______, le peuple est sans F______ ; Heureux celui qui observe la loi.

    Note : Dans ce contexte, le mot « vision » ne fait pas référence à un rêve ou une vision surnaturelle, mais à la révélation de la personne et de la volonté de Dieu par les Ecritures. Là où il y a une ignorance de la nature et de la loi de Dieu, le peuple est sans frein. Le mot « sans frein » vient d’un mot hébreu qui signifie lâcher sans retenue ou agir comme dirigeant. Ceux qui n’ont pas une vraie connaissance de Dieu et de Sa volonté

  • courront sans restriction dans le péché et agiront comme leur propre dirigeant sans Dieu. Nous en trouvons un exemple clair dans le livre des Juges : « En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon. » (17 :6 ; 21 :25).

    b. Osée 4 :1-2 – Dans ce texte, l’Eternel reproche à la nation d’Israël son ignorance de Dieu et décrit le genre d’iniquité qui accompagne toujours ou qui est le résultat d’une telle ignorance. Faites la liste des péchés particuliers :

    i. Pas de F_________ (v.1) Pas de C_____________ (v.1)

    ii. P_________ (v.2) T___________ (v.2)

    iii. A____________ (v.2) V_____ (v.2)

    iv. A__________ (v.2) V_________ (v.2)

    Note : Voyez-vous des parallèles entre les péchés qui se trouvaient en Israël à cause de leur ignorance de Dieu et le comportement de notre propre société ? La loi de Dieu ne change pas, et l’homme ne change pas. Plus nous rejetons la connaissance de Dieu, plus nous devenons sans freins et immoraux !

    6. Le jugement divin et la destruction – C’est la conséquence la plus effrayante de l’ignorance de Dieu. Que nous enseignent les passages suivants sur cette vérité ?

    a. Osée 4 :6_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Note : Le manque de connaissance sur Dieu est dévastateur. Il conduit à être rejeté comme instrument de Dieu, et à la destruction finale des individus et des sociétés. Notre ignorance de Dieu aura même un effet dévastateur sur les générations qui nous suivent.

    b. Romains 1 :18_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Note : La colère de Dieu fait référence à Sa juste colère ou indignation envers les hommes pécheurs. Il est important de noter que l’homme n’est pas une victime. La Bible enseigne que l’homme déchu est ennemi de Dieu (Romains 1 :30) et hostile à Sa loi (Romains 8 :7). C’est à cause de son impiété et de son injustice que l’homme rejette, fuit et ignore la vérité sur la nature et la volonté de Dieu.

  • Leçon DEUX

    GRANDIR DANS LA CONNAISSANCE DE DIEU

    COMMENT ALORS DEVONS-NOUS VIVRE

    Ayant témoigné de la grande importance que les Ecritures donnent de connaitre Dieu, nous devons nous demander : « Comment alors devons-nous vivre ? » ou « Quelle devrait être notre réponse appropriée ? » Nous devons toujours nous rappeler que dans la vie chrétienne, nous sommes non seulement concernés par ce que nous savons, mais comment nous vivons à la lumière de ce que nous savons !

    1. Dans le Psaume 105 :4-5, se trouve un des avertissements les plus puissants et les plus beaux à rechercher l’Eternel. Considérez le texte avec attention, et ensuite écrivez vos pensées. Comment cet avertissement devrait-il être appliqué à votre vie ?

    _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    2. Ce n’est pas suffisant de commencer à chercher l’Eternel, mais cela doit devenir une pratique constante de notre vie. De quoi nous avertit Osée 6 :3 concernant cette vérité et qu’est-il promis à tous ceux qui persévèrent à connaitre l’Eternel ?

    __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

  • ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Note : La phrase « cherchons à » vient d’un mot hébreu qui signifie suivre, courir après, poursuivre. Nous ne devons pas être désinvoltes ou apathiques dans notre poursuite de la personne et de la volonté de Dieu, mais déterminés, actifs, et même ambitieux.

    3. Dieu non seulement nous commande de Le chercher, mais Il nous a donnés beaucoup de promesses grandes et précieuses pour nous encourager. Dans Proverbes 2 :2-5 se trouve une des promesses les plus puissantes des Ecritures concernant la connaissance de Dieu. Considérez le texte et écrivez vos pensées.

    _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Note : Il y a une relation inséparable entre les Ecritures et la prière. Nous devons élever notre voix vers Dieu en prière afin qu’Il puisse nous accorder la connaissance de Lui-même et la compréhension de Sa volonté. Nous devons aussi chercher cette connaissance comme nous chercherions de l’argent ou un trésor caché dans la mine des Ecritures. Remarquez aussi qu’il y a une relation directe entre la connaissance de Dieu et notre révérence ou notre crainte de Dieu. Plus nous Le connaissons, plus nous Le respecterons et L’honorerons avec notre vie.

    4. Selon les passages suivants des Ecritures, quelle est une des caractéristiques les plus évidentes des justes (de ceux qui vivent dans une relation juste avec Dieu) ?

    a. Psaumes 27 :8_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    b. Philippiens 3 :7-8_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Note : Une des caractéristiques les plus évidentes des justes est qu’ils cherchent à connaitre Dieu et Sa volonté. Bien que même les croyants les plus matures et les plus zélés luttent avec le péché et l’apathie, nous devons tous persévérer à connaitre Dieu. Le connaitre et Lui plaire devraient être notre magnifique obsession et la vérité déterminante de notre vie.

    5. Selon les passages suivants des Ecritures, quelle est une des caractéristiques les plus évidentes des méchants :

    a. Job 21 :14-15____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

  • _________________________________________________________________________________

    b. Psaumes 14 :1-3_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Note : Nous devons toujours nous rappeler que nous sommes les personnes décrites dans Job 21 :14-15 et Psaumes 14 :1-3 et nous continuerions de l’être sans la grâce de Dieu. Nous L’aimons maintenant parce qu’Il nous a aimés en premier (1 Jean 4 :19) ; nous ne Le cherchions pas, mais Il nous a cherchés (Romains 3 :11 ; Luc 15 :1-10) ; nous ne L’avons pas choisis mais Il nous a choisis (Jean 15 :16) ! Quelque que soit le bien que nous pourrions faire et quelque que soit le désir que nous avons pour Dieu, c’est le résultat de l’œuvre de Dieu en nous (Ephésiens 2 :10) ! Par conséquent, « Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur » (1 Corinthiens 1 :31).

    LA GRANDE SOURCE DE LA CONNAISSANCENous avons maintenant appris trois vérités importantes : Dieu nous demande fortement de Le chercher, Il a promis de se révéler à ceux qui Le cherchent, et les justes Le chercheront. Ce sont de grandes vérités, cependant une question supplémentaire demeure, « Comment devons-nous chercher la connaissance de Dieu ? » La réponse est fondamentale pour la vie chrétienne : nous cherchons la connaissance de Dieu par l’étude dans la prière de la Parole de Dieu – les Ecritures. Nous étudierons cette vérité plus en profondeur dans les chapitres suivants, cependant, ici la vérité la plus importante à glaner est que les Ecritures sont la seule grande source de la connaissance de Dieu pour le croyant.

    1. Selon les passages suivants, pourquoi les Ecritures sont-elles la seule vraie et fidèle source de la connaissance de Dieu ?

    a. 2 Timothée 3 :16 – T______ Ecriture est I_________ de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice.

    Note : Le mot « inspiré » signifie littéralement « soufflé par Dieu. » Il est traduit du mot grec theopneustos [theos = Dieu + pneo = respirer, souffler]. L’adjectif « tout » est aussi très important – la totalité des Ecritures viennent de la bouche de Dieu et donc sans erreur et entièrement digne de confiance.

    b. Que nous déclare le Psaume 12 :7 sur la fidélité des Ecritures ?_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Note : La purification ou l’extraction de l’argent est effectué de la manière suivante : l’argent est liquéfié dans une chaleur intense. A ce moment-là, les impuretés flottent à la surface et sont enlevées, laissant l’argent sous une forme plus pure. Passer par ce processus « sept fois » dénote l’absolue pureté et la fidélité de la Parole de Dieu.

    2. Vu que les Ecritures seules sont la source infaillible de la connaissance de Dieu et de Sa volonté, quelle devrait être notre réponse ? Qu’apprenons-nous des passages suivants ?

  • a. 2 Timothée 2 :15_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    b. Esdras 7 :10_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Note : Esdras a obéi à ce que Paul a commandé plus tard dans 2 Timothée 2 :15 – Il était assidu dans l’étude des Ecritures. Notez la totalité de la réponse d’Esdras à la Parole de Dieu : (1) Il a étudié les Ecritures ; (2) Il a pratiqué et obéi aux Ecritures ; (3) Il a enseigné aux autres les Ecritures.

    3. Ci-dessus nous avons mentionné que nous devrions non seulement chercher la connaissance de Dieu par l’étude attentive des Ecritures, mais que nous devrions le faire dans la prière. La prière est un élément essentiel à tout ce que nous faisons dans la vie chrétienne, en particulier concernant la connaissance de Dieu et l’étude de l’Ecriture. Ci-dessous se trouvent deux exemples d’appels à Dieu pour une grande connaissance de Lui et de Sa volonté. Que promettent-ils ? Comment peuvent-ils être appliqués à notre propre recherche d’une grande connaissance de Dieu ?

    a. Psaumes 119 :18_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    b. Jérémie 33 :2-3_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

  • « Ecoute, Israël ! L’Eternel, notre Dieu, l’Eternel est un. »- Deutéronome 6 :4 –

    « Que la grâce du Seigneur Jésus, l’amour de Dieu etla communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! »

    - 2 Corinthiens 13 :13 -

  • Leçon TROIS

    DIEU EST UN

    DIEU EST UNC’est le témoignage des Ecritures qu’il n’y a qu’un seul Dieu. La croyance en un seul Dieu fait

    souvent référence au monothéisme [grec : mono, un seul + theos, dieu]. La croyance en plus d’un seul Dieu est appelé polythéisme [Grec : poly, plusieurs]. La foi chrétienne est monothéiste.

    1. Dans Deutéronome 6 :4 se trouve une des déclarations les plus importantes de toutes les Ecritures. Qu’est-ce que cette déclaration affirme ?___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Note : Il n’y a qu’un seul vrai Dieu. Il est important de comprendre que le mot ‘un seul’ vient du mot Hébreu echad, qui fait souvent référence à l’unité de plus d’une personne. Par exemple, en Genèse 2 :24 nous lisons, « …ils (i.e. l’homme et la femme) deviendront une seule chair, » et en Esdras 3 :1, « …le peuple se rassembla comme un seul homme. » Cette vérité aura une grande importance dans la seconde partie de notre étude où nous apprendrons que le seul vrai Dieu existe en tant que Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

    2. Qu’affirment les passages suivants concernant l’existence de Dieu ? Y-a-t-il d’autres dieux que le Dieu des Ecritures ?

    Deutéronome 4 :39 _____________________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________________

    Esaïe 43 :10 _____________________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________________

    Esaïe 45 :18 _____________________________________________________________________________________

  • _____________________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________________

    3. Selon les passages suivants, comment les hommes devraient-ils vivre à la lumière de cette vérité, que le Dieu de la Bible est le seul vrai Dieu ?

    Exode 20 :3-6 ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________

    Mark 12 :28-30 ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________

    DIEU EST UNE TRINITELe mot Trinité vient du mot latin trinitas, qui signifie triple ou trois en un. La Bible affirme que le

    seul vrai Dieu existe en tant que Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ils sont trois personnes distinctes qui se distinguent l’une de l’autre, et pourtant ils partagent la même nature ou essence divine et sont liés les uns aux autres par une communion continue. Il est important de noter que le mot trinité ne se trouve pas dans les Ecritures, mais qu’il a été employé la première fois par Tertullien, un des Pères de l’Eglise primitive, pour décrire ce que la Bible enseigne sur la nature trois-en-un de Dieu.

    1. En tant que chrétien, nous reconnaissons ouvertement que la Trinité est un grand mystère qui est au-delà de la compréhension humaine, et pourtant nous ne pouvons pas renier la Trinité parce que c’est l’enseignement des Ecritures. La même Bible qui déclare que Dieu est Un fait aussi référence à trois différentes personnes en tant que Dieu :

    a. Comment est-il parlé de Dieu en 1 Corinthiens 8 :6 ?

    - D_____, le P_____ (Voir aussi : Jean 6 :27 ; 1 Pierre 1 :2)

    b. Comment est-il parlé du Fils dans les passages suivants ?

    - La parole (i.e. le Fils de Dieu – v.14) était D_____ (Jean 1 :1)- D_____ le Fils unique (Jean 1 :18)- Mon S_____ et mon D_____ (Jean 20 :28)- Lui existant en f_____ de Dieu et qui était égal à D_____ (Philippiens 2 :6)- Notre grand D_____ et Sauveur (Tite 2 :13)- Celui qui est au-dessus de toutes choses, D_____, béni éternellement (Romains 9 :5)- L’I_____ du D_____ invisible (Colossiens 1 :15)- Car en Lui habite corporellement toute la plénitude de la D_____ (Colossiens 2 :9)- Ton trône, ô D_____ (Hébreux 1 :8)

    c. Comment est-il parlé du Saint-Esprit dans les passages suivants ?

  • - Actes 5 :3-4 : Au verset 3, Ananias a menti au S_____ E_____. Au verset 4, Pierre a dit qu’Ananias avait menti à D_____.

    - 1 Corinthiens 3 :16 et 6 :19 En 1 Corinthiens 3 :16, le croyant est appelé le temple de D_____. En 1 Corinthiens 6 :19, le croyant est appelé le temple du S_____ E_____.

    - Romains 8 :9 : Le Saint-Esprit est appelé : L’E_____. Il est une personne réelle, distincte du Père et du Fils. L’E_____ de D_____. Dieu le Père et le Saint-Esprit sont un. L’E_____ de C_____. Dieu le Fils et l’Esprit sont un.2. En Matthieu 28 :19 se trouve la déclaration utilisée dans tous les baptêmes chrétiens, comme le Seigneur Jésus Christ l’a Lui-même commandé. Cette déclaration est un exemple merveilleux de l’unité et de la trinité de Dieu :

    a. Le Seigneur nous a commandé de baptiser au N_____ du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

    Note : Notez que ‘nom’ est singulier et pourtant il est attribué à trois personnes différentes. Le verset ne dit pas ‘dans les noms’ du Père, du Fils et de l’Esprit, mais dans ‘leur seul Nom’, parce que les Trois sont Un.

    3. La position trinitaire de Dieu que nous avons découvert en Matthieu 28 :19 se voit dans toute l’Ecriture. Lisez 2 Corinthiens 13 :13 et ensuite complétez les phrases :

    a. La grâce du Seigneur J_____ C_____.

    b. L’amour de D_____.

    c. Et la communion du S_____ E_____ soient avec vous tous.

    Note : Une telle structure littéraire dénote une égalité absolue. Il convient de noter que le Fils est même mentionné avant le Père. Il serait blasphématoire de mentionner le Fils et l’Esprit d’un même trait avec Dieu le Père s’Ils n’étaient pas égaux avec Lui (Voir aussi : 1 Corinthiens 12 :4-6 ; Ephésiens 4 :4-6 ; 1 Pierre 1 :2).

    4. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont d’une seule essence divine et demeure dans une unité et une égalité parfaites. En même temps, ils sont aussi trois personnes distinctes, et pas simplement une seule personne qui se révèle Elle-même de façons différentes à différents moments. Dans les passages suivants, cette vérité est clairement affirmée :

    a. Marc 1 :9-11 :

    - Le F_____ est baptisé (vs. 9,10).- L’E_____ descend (v. 10).- Le P_____ parle des cieux (v. 11).

    b. Jean 14 :16-17 :

    - Le F_____ prie le Père (v. 16)- Le P_____ donne le Consolateur ou Saint-Esprit (v.16-17).- L’E_____ vit avec et dans le chrétien (v. 17).

    Note : A partir de ces simples versets de l’Ecriture, il est clair que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois personnes distinctes. Dieu n’est pas trois personnes indépendantes ou trois Dieux différents ; Dieu n’est pas non plus une seule personne qui porte trois masques différents ou simplement se révèle Lui-même sous trois

  • formes différentes. Le Dieu des Ecritures existe simultanément en tant que trois personnes distinctes et égales qui sont une dans leur nature et essence divine, et qui demeurent dans une unité et une égalité parfaites.

    5. Bien que le Père, le Fils et le Saint-Esprit soient égaux et existent en une unité parfaite, ils assument souvent des fonctions distinctes, et se manifestent de différentes manières. Que nous enseignent les passages suivants sur cette vérité ? Remplissez les blancs avec la réponse appropriée que vous trouverez dans chaque passage :

    a. Le P_____ est le Dieu invisible qu’aucun homme n’a jamais vu (Jean 1 :18)

    b. Le F_____ est Dieu fait chair et la parfaite révélation du Père (Jean 1 :1,14,18 ; 14 :9).

    c. L’E_____ est Dieu vivant dans le chrétien (Romains 8 :9 ; Jean 14 :16-17,23).

    RECAPITULATIF

    A partir des passages que nous avons étudiés, nous pouvons affirmer les vérités suivantes concernant Dieu :

    1. Dieu est Un. Il n’y a pas trois Dieux différents dans la Trinité – une hérésie appelée Trithéisme.

    2. Dieu est Trois. Il y a un seul Dieu qui existe sous trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

    3. Les Trois Personnes de la Trinité sont des personnes réelles et distinctes. La Trinité n’est pas juste une personne qui porte trois masques différents, ou qui se révèle sous trois formes différentes – une hérésie appelée Modalisme.

    4. Les Trois Personnes de la Trinité sont parfaitement égales. Le Fils n’est pas inférieur au Père, ni l’Esprit inférieur au Fils.

    5. Les trois Personnes de la Trinité peuvent se manifester de différentes manières et peuvent assumer différentes fonctions. Aucun homme n’a vu le Père ; le Fils est devenu chair et a habité parmi les hommes ; l’Esprit habite dans chaque croyant en Christ.

    6. Les Ecritures affirment deux vérités importantes : Dieu est un et Dieu est trois. Bien que nous ne puissions pas complètement comprendre comment cela est possible, nous devons croire et enseigner ces deux vérités avec une égale conviction. L’hérésie (i.e. la fausse doctrine) apparait quand nous affirmons une vérité et renions l’autre, ou quand nous insistons sur une vérité plus que sur l’autre. Nous devons nous en tenir de manière équitable à ces deux vérités et éviter tous les extrêmes.

    7. Le fait que la Trinité est un Mystère n’est pas un motif pour la renier. Certains peuvent dire qu’ils ne peuvent pas croire ce qu’ils ne peuvent pas comprendre, ou que si quelque chose ne peut pas être expliqué, il ne peut pas être vrai. Si nous devions appliquer cette même logique à toute la Bible, ou même à notre propre existence, alors il ne nous resterait très peu de choses à croire. Même les plus simples vérités de l’Ecriture et de la réalité humaine sont au-delà de notre compréhension. Nous ne croyons pas parce que nous pouvons comprendre, mais nous croyons parce que c’est vrai – le témoignage des Saintes Ecritures.

    8. La plupart des illustrations utilisées pour expliquer la Trinité sont malheureusement inadéquates. Souvent, les étudiants de la Bible ont recours à des illustrations diverses dans l’intention d’expliquer la Trinité. Malheureusement, ces illustrations font souvent plus de mal que de bien. Par exemple, la Trinité est quelques fois comparée à l’eau qui existe sous trois formes différentes – liquide, glace et vapeur. Une telle

  • illustration est une distorsion de la Trinité dans le fait qu’elle suggère que Dieu est une personne qui prend trois formes différentes – une hérésie appelée Modalisme (voir #3). Il est préférable de simplement affirmer l’unité et le trois-en-un de Dieu sans explication ou illustration plutôt que de donner une explication ou une illustration qui sont trompeuses ou même hérétiques.

    « Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vraisAdorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car

    Ce sont de tels adorateurs que le Père recherche.Dieu est esprit, et il faut que ceux qui L’adorent,

    L’adorent en esprit et en vérité. »- Jean 4 :23-24 –

  • Leçon QUATRE

    DIEU EST ESPRIT

    DIEU EST ESPRITDieu n’est ni matériel, ni corporel (i.e. Il ne possède pas de corps physique). Deux des plus grandes

    implications de cette vérité sont : (1) Dieu n’est pas limité par aucunes des restrictions physiques, si communes à l’humanité, et (2) Dieu n’est pas visible et cependant ne devrait jamais être dégradé par des images faites par les hommes. A des moments, les Ecritures parlent de Dieu comme s’Il possédait un corps physique. Il y a des allusions à Ses bras, Son dos, Son souffle, Ses oreilles, Ses yeux, Sa face, Ses pieds, Ses doigts, etc. Comment expliquons-nous ces allusions à la lumière de la vérité que Dieu est Esprit ? En théologie, ces allusions sont considérées comme des expressions anthropomorphiques [Grec : anthropos, homme + morphé, forme]. En d’autres mots, Dieu s’attribue simplement à Lui-même des caractéristiques humaines afin de communiquer une vérité sur Lui-même d’une manière que les hommes peuvent comprendre. Par exemple, la Bible parle des « ailes » de Dieu, et de Son peuple « se cachant à l’ombre de Ses ailes » (Exode 19 :4 ; Ruth 2 :12 ; Psaumes 17 :8, 36 :7, 57 :1,61 :4,63 :7,91 :4). Il serait absurde d’interpréter de telles déclarations littéralement.

    1. Comment les Ecritures décrivent-elles Dieu dans Jean 4 :24 ?

    a. Dieu est E_________.

    2. D’après les passages suivant, comment devrions-nous vivre à la lumière de la vérité que Dieu est Esprit ?

    a. Nous devons adorer Dieu sincèrement (Jean 4 :24)._____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Note : La mention d’adorer Dieu « en esprit » a deux implications possible : (1) Nous devons adorer Dieu avec tout notre être, sincèrement et profondément. (2) Nous devons adorer Dieu dans la puissance et sous la direction du Saint-Esprit. La mention d’adorer Dieu « en vérité » a aussi deux implications possible : (1)

  • Nous devons adorer Dieu fidèlement, sincèrement et avec intégrité. (2) Nous devons adorer Dieu selon la vérité (i.e. selon la volonté de Dieu révélée dans les Ecritures).

    b. Nous devons éviter d’associer Dieu à un bâtiment religieux ou d’attribuer à Dieu une quelconque limitation humaine (Actes 17 :24-25).

    _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    3. Comment les Ecritures décrivent-elles Dieu dans Hébreux 11 :27 ?

    a. Dieu est Celui qui est I____________.

    Note : Si Dieu est invisible, comment expliquons-nous les passages de l’Ecriture où Il semble se révéler sous une forme visible ? Pour répondre, nous devons d’abord comprendre deux principes d’interprétation biblique. Premièrement, la Bible ne se contredit pas elle-même. Deuxièmement, les passages de l’Ecriture qui sont difficiles à interpréter avec certitude devraient être interprétés à la lumière de ces passages dont l’interprétation est évidente. Les Ecritures déclarent clairement que Dieu est invisible, par conséquent les apparitions « visibles » de Dieu dans les Ecritures (avec l’exception de l’incarnation du Fils de Dieu) devraient être interprétées comme des « visions » - des représentations symboliques de la réalité spirituelle. Ezéchiel nous dit (1 :1) que « les cieux s’ouvrirent » et il « eut des visions de Dieu. »Au verset 28, le prophète résume ces visions à « des apparitions de la gloire de l’Eternel. » Dans Daniel 7 :9-15, Daniel voit une vision symbolique de Dieu le Père comme étant « l’Ancien de Jours. » Dans Luc 3 :22, Jean le Baptiste voit une vision des cieux « qui s’ouvrent » et le Saint-Esprit qui descend sous la forme d’une colombe (le symbolisme est évident).

    4. Qu’affirment les passages suivants sur Dieu, et en particulier sur Son invisibilité ?

    1 Timothée 1 :17_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    1 Timothée 6 :15-16_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    5. Selon Deutéronome 4 :11-12 et 15-16, comment devrions-nous vivre à la lumière de la vérité de l’invisibilité de Dieu ?

    _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    6. Dieu est immatériel (i.e. esprit) et invisible. Comment alors pouvons-nous connaitre un tel Dieu ? Selon les passages suivants, comment Dieu s’est-Il révélé (i.e. s’est fait connaitre) aux hommes ?

  • a. D’après les paroles de Jésus dans Jean 6 :46, un homme a-t-il déjà vu le Père ? Qui a vu le Père ?_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    b. Si personne n’a jamais vu Dieu le Père, à part le Fils, Comment le Père s’est-Il fait connaitre aux hommes ? Comment pouvons-nous comprendre qui est Dieu ? Qui peut nous expliquer de telles choses ? Que nous enseigne Jean 1 :18 ?_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    c. Selon les passages suivants, pourquoi Jésus est-Il le seul qualifié pour nous montrer Dieu le Père ?

    Colossiens 1 :15_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Jean 14 :9_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    DIEU EST UNE PERSONNALITEUne des vérités les plus importantes de l’Ecriture est que Dieu n’est pas une force impersonnelle sans

    aucune considération bougeant l’univers, Il n’est pas non plus une puissance capricieuse, manipulant froidement Sa création dans un quelconque but égoïste. Les Ecritures nous enseignent que Dieu est un être personnel qui est conscient de Sa propre existence, qui possède à la fois une intelligence et une volonté et qui est capable d’entrer dans une relation personnelle avec l’homme.

    DIEU EST CONSCIENT DE SA PROPRE EXISTENCE

    Il peut sembler superflu de dire que Dieu est conscient de Sa propre existence, mais c’est une des caractéristiques les plus fondamentales d’une « personne. » Il y a beaucoup de religions en dehors du christianisme dont le concept de « dieu » est soit celui d’une force impersonnelle (bouddhisme, taoïsme, etc.), soit une essence qui habite dans toutes choses (panthéisme [Grec : pan, tout + theos, dieu]). Le Dieu des Ecritures est une personne réelle, qui est conscient de Sa propre existence comme étant distincte de tous les êtres et choses.

  • 1. Que Dieu soit conscient de Sa propre existence est clairement révélé dans les Ecritures. Comment Dieu fait-Il référence à Lui-même dans Exode 3 :14 ?

    a. Je s_______.

    Note : Cette déclaration est une affirmation puissante que Dieu reconnait Sa propre existence en tant que personne. Il sait qu’Il est – et Il déclare, « JE SUIS ».

    2. Les Ecritures nous enseignent non seulement que Dieu est conscient de Sa propre existence, mais qu’Il est conscient de Son individualité (i.e. Il est distinct de toutes les autres personnes ou choses). Selon les Ecritures, que déclare Dieu sur Son existence unique en-dehors de qui que ce soit ou quoi que ce soit ?

    a. En dehors de Moi, il n’y ___________________ Dieu (Esaïe 45 :21)

    b. A _______ Moi, il n’y en a aucun (Esaïe 45 :21).

    c. Il n’y en a aucun auquel nous puissions c__________ Dieu (Esaïe 40 :25).

    d. Il n’y en a aucun qui Lui r______________ (Esaïe 40 :25).

    Note : Chacune de ces déclarations prouve que Dieu est une personne qui est distincte et indépendante de toutes les autres personnes et choses.

    DIEU POSSEDE UNE INTELLIGENCE

    L’intelligence est considérée comme étant une des caractéristiques premières de la personnalité. Le mot vient du mot latin intellegere [inter, entre ou parmi + legere, prendre ou choisir] et fait référence à la capacité de raisonner, percevoir ou comprendre. Selon les Ecritures, Dieu possède une intelligence qui va beaucoup plus loin que la compréhension humaine. Rien n’est au-delà de Sa connaissance ou de Sa compréhension.

    1. Que nous enseignent les passages suivants sur l’intelligence de Dieu ?

    Psaumes 92 :5-6_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Romains 11 :33-36_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    2. Selon les passages suivants, comment est décrit l’intelligence ou la compréhension de l’homme en comparaison de celles de Dieu ?

    Psaumes 94 :11 ; 1 Corinthiens 3 :20_________________________________________________________________________________

  • ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Esaïe 55 :8-9_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    1 Corinthiens 1 :20, 25_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    3. La connaissance et la compréhension de Dieu sont bien au-delà de la compréhension de l’homme fini. Selon les passages suivants, comment l’homme peut-il en arriver à comprendre (au moins, en partie) les choses infinies de Dieu ?

    a. Au travers du Fils de Dieu (Jean 1 :18)._____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    b. Par l’Esprit de Dieu (1 Corinthiens 2 :11-12)._____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    c. Par la Parole de Dieu (Psaumes 119 :97-100)._____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    4. Dans Deutéronome 29 :28, les Ecritures déclarent : « Les choses cachées sont à l’Eternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous… ». Selon Psaumes 131 :1-3, comment devrions-nous vivre (i.e. quelle devrait être notre attitude) à la lumière de la connaissance infinie de Dieu ?

    _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

  • DIEU POSSEDE UNE VOLONTE

    Les Ecritures révèlent clairement que Dieu possède une volonté – le pouvoir de déterminer Ses actions (i.e. ce qu’Il fera) et le dessein ou la fin de Sa création (i.e. ce qu’Il fera avec ce qu’Il a créé). Les choix de Dieu découlent de qui Il est ; Sa volonté est une expression de Son être et de Sa disposition. Il est important de comprendre que la volonté de Dieu et la volonté de l’homme sont deux choses très différentes. Dieu est le seul qui est totalement libre de faire tout ce qu’Il a l’intention de faire sans limitations ou possibilités d’échec. Par contraste, les décisions les plus résolues des hommes les plus puissants ne débouchent souvent sur rien.

    1. Que nous enseignent les passages suivants sur la volonté de Dieu ? Y a-t-il des limitations à la volonté de Dieu ? La volonté de Dieu peut-elle être contrecarrée de quelle que façon que ce soit par l’homme ?

    Proverbes 19 :21_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Esaïe 14 :27_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Esaïe 46 :9-10_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Daniel 4 :34-35_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Ephésiens 1 :11_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    2. Bien que la volonté de Dieu ne puisse pas être limitée par une personne ou une force en-dehors de Lui-même, il y a des choses que Dieu ne fera pas simplement parce qu’elles contredisent Son caractère le plus saint et le plus juste. Selon les passages suivants, quelles sont les choses que Dieu ne fera pas ? Comment cela peut-il être un réconfort et une bénédiction pour nous ?

    Tite 1 :2

  • _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    2 Timothée 2 :13_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Jacques 1 :13_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    DIEU EST RELATIONNEL

    C’est le témoignage de l’Ecriture que Dieu désire une relation personnelle avec Sa création, et en particulier avec l’homme qui a été créé à Son image. C’est une des plus grandes vérités du christianisme. Dieu n’est pas un « Il » impersonnel qui est incapable d’entrer dans une relation avec les autres, et l’homme n’est pas un accident cosmique seul dans l’univers. Dieu a créé l’homme afin que l’homme puisse Le connaitre et être un récipient de Sa bonté. Quand la relation de l’homme avec Dieu a été brisée par le péché, Dieu a envoyé Son propre Fils afin que la relation puisse être restaurée. Ceux qui ont été réconciliés avec Dieu par la foi en Son Fils peuvent avoir la plus grande confiance que Dieu cherche une relation personnelle, vitale et grandissante avec eux.

    1. De la Genèse à la Révélation, les Ecritures dépeignent Dieu comme étant celui qui désire entrer dans une communion avec Sa création. Il est correct de dire que la Bible est l’histoire de Dieu cherchant à restaurer Sa relation avec l’homme qui fut brisée par la rébellion d’Adam. Selon les Ecritures, quel fut le résultat du péché d’Adam ?

    a. Comment le péché d’Adam a-t-il affecté son attitude envers Dieu (Genèse 3 :8-10) ? _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    b. Comment le péché d’Adam a-t-il affecté la relation de Dieu avec lui (Genèse 3 :23-24) ? _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    2. Comment Esaïe 59 :1-2 explique-t-il le changement dans la relation de Dieu avec Adam ? Que nous enseigne-t-il sur notre propre péché et comment cela affecte notre relation avec Dieu ?

    _________________________________________________________________________________

  • ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    3. Selon Genèse 3 :8-9, qui chercha Adam et Eve immédiatement après leur chute ? Qu’est-ce que cela nous enseigne sur le caractère de Dieu et Son désir d’avoir une relation avec l’homme déchu ?

    _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    4. Selon Actes 17 :26-27, pourquoi Dieu a-t-Il souverainement déterminé les temps et les lieux dans lesquels tout homme est né et vit ? Comment cela démontre-t-il que Dieu relationnel et désire avoir une relation avec l’homme déchu ?

    _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    5. Selon Luc 19 :10, pourquoi Dieu a-t-Il envoyé Son Fils sur la terre ? Quel était le but de Son incarnation ? Comment cela démontre-t-il que Dieu est relationnel et désire avoir une relation avec l’homme déchu ?

    _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    6. Selon les passages suivants, qu’a accompli le Fils de Dieu pour que la relation brisée de l’homme avec Dieu puisse être restaurée ?

    Romains 5 :8-10_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Colossiens 1 :19-22_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    7. Selon Jean 17 :3, quelle est l’essence de la vie éternelle ? Comment cela démontre-t-il que Dieu est relationnel et désire avoir une relation avec Son peuple ?

    _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

  • Note : Le mot connaitre signifie beaucoup plus qu’une simple connaissance impersonnelle. Il dénote une relation intime personnelle. La vie éternelle est beaucoup plus qu’une vie d’une durée infinie. C’est une vie de communion continue avec Dieu.

    8. En tant que chrétiens, nous avons une relation restaurée avec Dieu. Par conséquent, nous devrions vivre une vie qui est séparée de tout ce qui pourrait être un obstacle à notre communion avec Lui. Que nous enseignent les passages suivants sur cette vérité ?

    2 Corinthiens 6 :16-18_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    2 Timothée 2 :19_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    9. En tant que chrétiens, nous n’avons pas seulement la responsabilité de veiller sur notre relation avec Dieu, mais nous avons aussi la responsabilité d’annoncer l’Evangile aux autres afin qu’ils puissent aussi entrer dans la même relation restaurée avec Dieu. Que nous enseigne 2 Corinthiens 5 :18-20 sur cette vérité ?

    _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

  • « Car je proclamerai le nom de l’Eternel. Rendez hommageA notre Dieu ! Il est le Rocher ; Son œuvre est parfaite, car toutes Ses voies

    Sont équitables ; c’est un Dieu fidèle et sans injustice, c’est LuiQui est juste et droit. »

    - Deutéronome 32 :3-4 –

  • Leçon CINQ

    DIEU EST GRAND ET PARFAIT

    DIEU EST GRANDIl n’y a qu’un seul Dieu et Lui seul est grand. Tous les autres êtres et choses sont totalement

    dépendants de Sa bonté et de Sa force. Si tel est le cas pour même les plus estimés parmi les hommes et les anges, comment pouvons-nous même attribuer de la grandeur à un être ou une chose autre que Dieu ? Une comparaison ne devrait jamais être faite entre Dieu et aucune autre créature ou chose. En tant que Créateur infini et existant par Lui-même, Il est infiniment au-dessus de Sa création dépendante et finie. L’archange le plus puissant n’est pas plus proche d’être comme Dieu que le plus petit microbe. Dieu est incomparable. Dans le contexte du corps des croyants, cette vérité est extrêmement importante. Il n’y a pas de grands hommes ou de grandes femmes de Dieu dans les Ecritures ou dans l’histoire de l’Eglise ; mais seulement des hommes et des femmes, faibles, pécheurs et infidèles, d’un Dieu grand et miséricordieux.

    1. Comment est-Il décrit dans les passages suivants ?

    a. L’Eternel est un grand D_____ et un grand R_____ (Psaumes 95 :3).

    b. Le Seigneur est un Dieu G_____ et R__________ (Daniel 9 :4). Le mot redoutable vient du mot hébreu yare’ qui signifie craindre, révérer ou avoir peur. Même la révélation la plus petite de la grandeur et de la sainteté de Dieu frapperait même la plus splendide de Ses créatures d’étonnement, de révérence et même de terreur. Dieu est redoutable, et par conséquent, Il est digne de la plus grande révérence.

  • c. L’Eternel est très G_____ ; Il est revêtu de _______ et de ______________ (Psaumes 104 :1). L’éclat et la magnificence de Dieu ne sont pas quelque chose d’externes qu’Il met sur Lui, mais sont une partie de Son être même. Contrairement aux hommes, Dieu n’a aucun besoin d’ajouter quelque chose à Lui-même pour accroitre Sa grandeur ou Sa beauté. Dieu est tellement plus grand que n’importe quelle autre chose que, Lui ajouter quelque chose serait Le diminuer.

    2. Comment est décrite la grandeur de Dieu dans Psaumes 145 :3 ?

    a. Sa grandeur est __________________. Le mot fait référence à ce qui est au-delà de l’investigation ou de l’enquête – une chose qui ne peut pas être trouvée ou mesurée. Il serait de loin plus facile de compter le sable de tous les rivages et déserts du monde, ou de compter toutes les étoiles de l’espace que de mesurer la grandeur de Dieu.

    3. Qu’affirment les passages suivants sur la grandeur de Dieu ? Comment le seul vrai Dieu est-Il mis en contraste avec les autres soi-disant dieux ?

    Psaumes 77 :14_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Psaumes 86 :10_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Psaumes 95 :3_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Psaumes 135 :5_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    4. Selon les passages suivants, quelle devrait être notre attitude et notre réponse à la grandeur de Dieu ? Comment devrions-nous vivre à la lumière de Sa grandeur insondable ?

    Deutéronome 32 :3_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

  • 1 Chroniques 16 :25_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Psaumes 104 :1_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Psaumes 111 :2_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Psaumes 138 :5_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    DIEU EST PARFAITLes Ecritures nous enseignent que Dieu est parfait, complet et ne manquant de rien dans Sa personne

    et Ses œuvres. Dieu n’est pas seulement parfait moralement, mais Il est parfait dans chaque aspect de qui Il est et ce qu’Il fait. Il n’y a aucune possibilité de défaut en Dieu. La perfection de Dieu a beaucoup d’implications importantes pour nous : (1) Elle nous assure que Dieu ne changera pas. Il ne peut pas devenir meilleur qu’Il n’est parce qu’Il est déjà parfait, et Il ne peut pas diminuer parce qu’Il cesserait d’être Dieu. (2) Elle nous assure que Dieu est digne de notre confiance absolue.

    LES ŒUVRES DE DIEU SONT PARFAITES

    Dieu est parfait dans chaque aspect de Son caractère. Les œuvres de Dieu, étant une extension de Son caractère, sont aussi parfaites. Les implications de cette vérité sont énormes et devraient produire en nous une confiance qui prévaudrait contre les plus grands doutes et les épreuves les plus difficiles. Tout ce que Dieu a déjà fait ou fera, dans l’univers et en chacun de nous, est parfait.

    1. Que nous enseignent les passages suivants sur la perfection des œuvres de Dieu ?

    Deutéronome 32 :3-4_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

  • Psaumes 18 :31-32_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Psaumes 111 :7-8_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Ecclésiaste 3 :14_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    2. Dieu ne travaille pas seulement dans Sa création, mais Il travaille en particulier dans Son peuple. Chaque chrétien est une œuvre de Dieu. Que nous enseignent les passages suivants sur cette vérité ?

    Ephésiens 2 :10_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Philippiens 2 :13_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Philippiens 1 :6_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    3. Le Dieu de toute la création travaille dans la vie de chaque chrétien. Son œuvre est parfaite et sera accomplie sans échec. Cette vérité va au-delà de ce que l’esprit humain peut comprendre – le Dieu parfait fait une œuvre parfaite en nous pour nous rendre parfait. Selon les passages suivants, comment devrions-nous répondre à cette vérité ?

    Psaumes 92 :5__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

  • ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Psaumes 107 :22_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Philippiens 2 :12-13_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    LA VOLONTE DE DIEU EST PARFAITE

    La volonté de Dieu est parfaite parce qu’elle est fondée sur Son caractère le plus saint et parfait. Les implications de cette vérité sont d’une portée considérable. Son dessein et Son plan pour nous sont dignes de notre confiance absolue. Nous ne devions jamais nous reposer sur notre propre compréhension ou chercher à faire ce qui est seulement juste à nos yeux. Plutôt, nous devions croire en Dieu et obéir à Sa Parole, les Saintes Ecritures.

    1. Comment est décrite la volonté de Dieu dans Romains 12 :2 ?

    a. B_______. Le mot fait référence à ce qui est exce