Le secteur bancaire - LORPM · et d’investissement et souvent la gestion d’actifs ou d’autres...

13
Dossier documentaire # 8 |Mai 2017 L e secteur bancaire n’est pas un secteur économique comme un autre : par son activité de création monétaire, par le crédit, il assure la fonction essentielle de financement de l’ensemble des activités économiques (publiques et privées). Pour autant, les banques constituent un « secteur d’activité » à part entière. Aussi, ce nouveau dossier documentaire du GIP LorPM aborde notamment l'emploi, les métiers porteurs et les formations du secteur bancaire. À retrouver également des références juridiques et bibliographiques en lien avec cette thématique. Le secteur bancaire © Fotolia - Syda Productions

Transcript of Le secteur bancaire - LORPM · et d’investissement et souvent la gestion d’actifs ou d’autres...

Page 1: Le secteur bancaire - LORPM · et d’investissement et souvent la gestion d’actifs ou d’autres activités spécialisées. La banque de détail s’adresse à la clientèle des

Dossier documentaire # 8 |Mai 2017

Le secteur bancaire n’est pas un secteur économique comme un autre : par son activité de création monétaire, par le crédit, il assure la fonction

essentielle de financement de l’ensemble des activités économiques (publiques et privées). Pour autant, les banques constituent un « secteur d’activité » à part entière.

Aussi, ce nouveau dossier documentaire du GIP LorPM aborde notamment l'emploi, les métiers porteurs et les formations du secteur bancaire. À retrouver également des références juridiques et bibliographiques en lien avec cette thématique.

Le secteur bancaire

© F

otol

ia -

Syda

Pro

duct

ions

Page 2: Le secteur bancaire - LORPM · et d’investissement et souvent la gestion d’actifs ou d’autres activités spécialisées. La banque de détail s’adresse à la clientèle des

Le secteur bancaire | Mai 20172

Panorama1 |

© GIP Lorraine Parcours Métiers | 2017

Directeur de publication : Emmanuel Journot

Ont collaboré à ce dossier : Julien Dufour, Christine Etienne,Laurent Laguerre, Amandine Perrin, Sandrine Pugliese, Claire Wagner

Mise en page et conception graphique : Marie-Christine Sindt

Pour plus d’informations : Pôle Veille & [email protected]

En 2015, le secteur bancaire français compte 378 banques employant 371 600 salariés

(périmètre FBF)1.

Un secteur consolidé et des activitésdiversifiées Les banques françaises se présentent sous le modèle de « banque universelle » en associant trois grandes activités qui sont la banque de détail, la banque de financement et d’investissement et souvent la gestion d’actifs ou d’autres activités spécialisées.

La banque de détail s’adresse à la clientèle des particu-liers, des professionnels et des entreprises (et institution-nels). Cette activité se déploie à travers le réseau d’agences bancaires, avec pour objectif de collecter l’épargne des résidents pour financer l’économie, consolider ou renforcer la position de la banque (fonds propres), investir dans des technologies utiles à l’activité bancaire (ex. : numérique). Les banques de détails se développent également en four-nissant des produits et des services bancaires à la clientèle ainsi que des solutions de gestion des flux aux entreprises.

La banque de financement et d’investissement repré-sente plusieurs activités dédiées aux entreprises interna-tionales et aux marchés financiers.

La gestion d’actifs (et autres activités spécialisées) est le segment qui gère les fonds de la clientèle et propose des placements aux investisseurs ou à la clientèle aisée, no-tamment pour la banque privée.

En France, l’activité bancaire se retrouve concentrée entre cinq groupes : BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, BPCE, et le Crédit Mutuel CIC.

D’autres acteurs se distinguent mais sont de taille bien inférieure comme la Banque Postale et le Crédit Mutuel Arkéa.

Enfin HSBC est la seule banque étrangère à s’être dura-blement implantée en France. Les banques françaises ont également diversifié leur activité en proposant des assurances, d’ailleurs le néologisme de bancassurance est souvent employé pour décrire cette évolution. La diversi-fication s’oriente aussi vers l’immobilier, les services et les banques en ligne…

1 Le périmètre FBF (Fédération française des banques) regroupe toutes les entreprises du secteur bancaire : les banques commerciales réunies au sein de l’Association française des banques (AFB) et les banques coopératives et mutualistes. En 2014, le mode de collecte des données a été modifié afin de disposer d’une base de données enrichie. Ce changement de procédé a engendré des modifications méthodolo-giques dans le suivi des embauches et départs par rapport aux années précédentes ne permettant pas une comparaison directe de certains indicateurs.

SOMMAIRE

1| Panorama -Unsecteurconsolidéetdesactivitésdiversifiées - Deux grandes catégories de banque en France - Évolutions récentes du secteur

2| Emploi - En France (périmètre FBF) - En 2015, plus de 39 000 personnes recrutées - Zoom en Grand Est

3| Tour d'horizon des métiers - « Force de vente » - « Traitement des opérations » - « Support »

4| Formation

5| Pour aller plus loin - Juridique - Bibliographie - Métiers - Statistiques - Sitographie

Page 3: Le secteur bancaire - LORPM · et d’investissement et souvent la gestion d’actifs ou d’autres activités spécialisées. La banque de détail s’adresse à la clientèle des

3Le secteur bancaire | Mai 2017 3

Deux grandes catégories de banque en France - Les banques dites « capitalistes » sont en fait des

banques AFB (Association française des banques). Ces banques ont une gouvernance pyramidale classique avec une tête de groupe qui décide de la stratégie des dif- férentes entités. Les banques AFB sont principalement constituées des « trois vieilles » : Société Générale, BNP Paribas et LCL.

- Les banques mutualistes ou coopératives reposent sur un système pyramidal inversé, c’est à dire que la base, constituée des sociétaires, participe à l’orientation stra-tégique de la banque. Les établissements bancaires qui sont organisés de manière mutualiste tels que le Crédit Agricole, la Caisse d’Épargne, le Crédit Mutuel ou la Banque Populaire, ont souvent des origines régionales.

INFOS

Chiffres clés en Grand Est | Février 2016 (périmètre FBF)

Alsace Champagne-Ardenne LorraineGrand Est

Effectifs % Effectifs % Effectifs %

Entreprises bancaires 36 52 15 22 18 26 69

Agences bancaires 965 38 520 21 1 030 41 2 515

Salariés 13 250 48 5 750 21 8 700 31 27 700

Recrutements en 1 an + 600 37,5 + 450 28 + 550 34,5 + 1 600

Dépots (en milliards d' €) 50 38 31 24 50 38 131

Crédits (en milliards d' €) 58 42 33 24 48 34 139

Consultez les "Principaux indicateurs du secteur bancaire français" | mars 2017

Évolutions récentes du secteurAvec la fin des monopoles bancaires sur les moyens de paiement, l’émission de monnaie électronique ou encore sur la fourniture de crédits2, le secteur bancaire est confron-té à une concurrence d’un nouveau type.

Rassemblées sous l’appellation « FinTech », des sociétés fi-nancières développent de nouveaux services numériques en prenant ainsi des parts de marché aux banques clas-siques (ex. : banque en ligne, PayPal, monnaies électro-niques) ou bien encore en s'adressant à une clientèle "dé-laissée" à l’image du « Compte-Nickel »3 ouvrable chez les buralistes (540 000 comptes ouverts en trois ans).

Néanmoins, le secteur bancaire est moins menacé par ces évolutions que ne le sont d’autres secteurs (taxis, hôtels et restaurants, etc.), notamment grâce à une capacité finan-cière qui lui permet d’absorber les start-up et de réduire cette concurrence. À titre d’exemple, la BNP Paribas a pu acquérir 95 % des parts de la société à l’origine du Compte Nickel (la Financière des Paiements Electronique) en avril 2017. 2 L’Ordonnance n° 2009-866 du 15 juillet 2009 relative aux conditions régissant la fourniture de services

de paiement et portant création des établissements de paiement (complétée par un décret n° 2009-934 du 29 juillet 2009 et deux arrêtés du 29 juillet 2009 et du 29 octobre 2009) constitue la transposition de la Directive 2007/64/CE du Parlement européen et du conseil du 13 novembre 2007 concernant les services de paiement dans le marché intérieur.

3 « Compte-Nickel » est un service en temps réel de compte non bancaire ouvert à tous, sans conditions de revenus, de dépôts ou de patrimoine et sans possibilité de découvert ni de crédit. Il s'ouvre chez un bura-liste agréé par la Banque de France et donne droit à son détenteur à un espace Internet pour suivre ses opérations, une MasterCard internationale, ainsi qu'à un Relevé d'identité bancaire (RIB) pour domicilier ses revenus, recevoir et émettre des virements sur son compte et enregistrer des prélèvements.

Le développement du numérique se mesure également dans les banques. Avec la multiplication des services en ligne, les clients se rendent moins souvent en agence qu’auparavant. Ce phénomène se traduit par des politiques de réduction du nombre d’agences bancaires dans les ré-seaux (qui avaient connu une augmentation au cours des années 2000) et de diminution du nombre de postes de chargés d’accueil.

© F

otol

ia -

geor

gejm

clitt

le

Page 4: Le secteur bancaire - LORPM · et d’investissement et souvent la gestion d’actifs ou d’autres activités spécialisées. La banque de détail s’adresse à la clientèle des

Le secteur bancaire | Mai 20174

En 2015, plus de 39 000 personnes recrutéesLe secteur bancaire français est toujours un acteur dyna- mique du marché de l'emploi, avec plus de 39 000 recru- tements en 2015. Ce sont près de 4 000 recrutements supplémentaires par rapport à 2014.

Les deux-tiers des recrutements sont des CDI (contre une moyenne de 20 % au niveau national tous secteurs confon-dus). Les personnes recrutées ont majoritairement moins de 30 ans (59 %), sont des femmes (56 %), détiennent un niveau Bac+2 et plus (90 %). Plus de la moitié de ces per-sonnes sont embauchées sur des métiers de commerciaux (57,3 %).

Par ailleurs, l’alternance tient une place importante. Elle reste un mode de recrutement privilégié dans le monde bancaire, soit 6 000 contrats (apprentissage, contrat de professionnalisation ou Volontariat international en entre- prise4).

4 Contrat en VIE (Volontariat International en Entreprise) : formule qui permet aux jeunes de s’expatrier de 6 mois à 2 ans pour découvrir tout à la fois un métier et un pays étranger

En effet, 70 % des alternants occupent un emploi six mois après l’obtention de leur diplôme dont 56,3 % dans la même entreprise d’accueil.

À noter (Chaque année, « ce sont près de 3 000 emplois (soit environ

1 % de l’effectif global) qui disparaissent au gré des départs

en retraite non remplacés, des fermetures d’agences ou des

restructurations internes »5.

Consultez « L'Emploi des banques - Statistiques 2015 » (périmètre FBF)

5 « Banque : les besoins en formation d’un secteur en mutation », INFFO FORMATION n° 917 (mars 2017).

2 | Emploi

371 600 salariés dont 98,5 % en CDI

femmes

57,2 % 59,4 %

cadres

42ANS

âge moyen

49,9 % commerciaux

20,9 % traitement des opérations

26,6 % supports

Répartition des métiers dans le secteur

En France (périmètre FBF)

INFOS

Page 5: Le secteur bancaire - LORPM · et d’investissement et souvent la gestion d’actifs ou d’autres activités spécialisées. La banque de détail s’adresse à la clientèle des

5Le secteur bancaire | Mai 2017

Chiffres clés régionaux - 2016L’emploi dans les banques AFBGrand-Est

Effectifs

salariés

Embauches en CDI

Professionnalisation

Nombre d’embauches

Nombre d’embauches d’alternants

Embauches en CDD

Apprentissage

Embauches par diplôme (CDI+CDD hors alternants)

Répartition femmes / hommes

Répartition cadres / techniciens

Part des embauches dans les 3 famille de métiers

Données statistiques à fin 2015 Données statistiques à fin 2015Données statistiques à fin 2015

Âge moyen (ans)

TechniciensCadres

Ancienneté moyenne (ans)

Part des effectifs dans les 3 familles de métiers

Force de venteTraitement

des opérations Fonctions supports

<Bac+2

Bac+2

Bac+3Bac+4

≥Bac+5

Population France*

Population France Population France

Population France

Population France Population France

Population France

Population France

Population France

<Bac+2Bac+2Bac+3Bac+4≥Bac+5

<30 ans

<5 ans

30 à 44 ans

5 à 9 ans

≥45 ans

10 à 14 ans15 à 19 ans≥20 ans

Population France

Population France

Population France

Population France

Population France

Population France

Population France

Population France

Population France

201 100

57,2%

42,0

59,4% 40,6%

17 604

5 741

5 733

2 823

11 871

2 918

49,9% 26,6% 20,9%

15,4

42,8%

71,1%

7 236

Effectifs par classe d’âge

Effectifs par classe d’anciennété

≥45 ans

15 à 19 ans

≥20 ans

30 à 44 ans

5 à 9 ans

10 à 14 ans

<30 ans

<5 ans

62,6% 37,4%

42,2% 57,8%

41,9

17,6

17,7% 10,1%

696444252

nouveaux contrats signés en 2015

249102

147

17,8%

39,1%

43,0%

13,6%45,5%40,9%

19,0%22,0%18,6%9,5%

30,9%

9,8%27,5%15,3%12,8%34,5%

Région

Région

57,3% 20,3% 20,6%

9,7%

44,9%18,0%

7,7%

19,6%

80,3%

12,3% 6,8%

38,7%

8,6%17,3%17,4%18,0%

43,0%

39,1%

17,8%

Force de vente Traitement des opérations

Fonctions supports

* La population bancaire adhérente à l’AFB en France métropolitaine, DOM-TOM et Monaco compte 201 100 salariés à fin 2015. Les données présentées dans ce document sont établies à partir des répondants à l’enquête annuelle de l’AFB, qui couvre un peu plus de 180 000 salariés.

Zoom en Grand EstLa Région Grand Est compte 27 700 salariés dans l'ensemble des banques (cf.périmètre FBF).

Chiffres clés régionaux 2016 - L'emploi dans les banques AFB Grand EstL'infographie ci-dessous présente les chiffres clés régionaux de l'emploi dans les banques à partir du périmètre AFB (Association française des banques). Ce périmètre regroupe uniquement les banques commerciales. Ne sont pas prises en compte les banques coopératives et mutualistes

Part des embauches dans les 3 familles de métiers

Répartition des postes salariés dans le Grand Est en 2014 Secteur « Activités financières hors assurance et caisse de retraite »

Source : INSEE, CLAP, 2014, secteur « Activité financière hors assurance et caisse de retraite » ; Traitements LorPM 2017

Page 6: Le secteur bancaire - LORPM · et d’investissement et souvent la gestion d’actifs ou d’autres activités spécialisées. La banque de détail s’adresse à la clientèle des

Le secteur bancaire | Mai 20176

Tour d'horizon des métiers

L'observatoire des métiers, des qualifications et de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque classifie les métiers du secteur en 26 « métiers-repères » eux-mêmes composés d’« emplois-types ».

« Force de vente » De Bac+1 à Bac+5, les métiers du domaine « force de vente » impliquent toujours un contact avec la clientèle (entreprise, particulier ou professionnel) et des prédispositions pour la relation commerciale.

La révolution du numérique et plus précisément la consul-tation des comptes clients sur Internet oblige ces métiers à évoluer vers plus de connaissances des outils digitaux et des outils collaboratifs.• Chargé d’accueil et de services à la clientèle • Chargé de clientèle particuliers • Chargé de clientèle professionnels • Chargé de clientèle entreprises • Conseiller en patrimoine • Responsable / animateur d’unité commerciale • Concepteur ou conseiller en opérations et produits financiers • Opérateur de marché

« Traitement des opérations » Les métiers du traitement des opérations garantissent l'optimisation des flux et la qualité du traitement de l'en-semble des contrats, produits et opérations courantes et spécialisées de gestion et de services bancaires.

De Bac+1 à Bac+5 avec une spécialisation banque et/ou finance, ces métiers varient du traitement des données bancaires à la création de systèmes d’information en tenant compte des évolutions technologiques et règlementaires.• Gestionnaire de back-office• Spécialiste des opérations bancaires• Responsable / Animateur d'unité ou d'activité de traite-

ments bancaires• Informaticien / Chargé de qualité• Responsable informatique / Organisation / Qualité

Chargé(e) de clientèle banque aux particuliersLe ou la chargé(e) de clientèle a pour mission d’accompa-gner, de conseiller et d’assister les clients particuliers dans la réalisation de leur traitement bancaire (gestion du compte en banque, dossiers de demande de crédit, négociation des autorisations de découvert, etc).

Son activité est basée sur la relation commerciale. C’est le premier niveau de contact au sein d’une banque.

Niveau minimum d'accès : Bac+1, Bac+2, BTS MUC, DUT Techniques de commercialisation, BTS Banque, BTS NRC, Bac+3 licence professionnelle "Assurance Banque Finance".

Retrouvez une vidéo de ce métier

Responsable du back-officeLe ou la responsable du back-office supervise le traitement des transactions, opérations, flux, réalisés au sein de la banque.

Il/elle contrôle les procédures et traitements administratifs (confirmation, règlement, livraison) des opérations conclues par le front office sur les marchés financiers, monétaires et de devises, nationaux et internationaux, ou par les commer-ciaux dans les agences. Il/elle veille à améliorer les délais et sécuriser les procédures. Un(e) responsable back-office peut manager jusqu’à 50 personnes.

Niveau minimum d'accès : Bac+4/5 en banque finance, Bac+5 Master en gestion - École supérieure de commerce - École supérieure de gestion.

Retrouvez une vidéo de ce métier

3 |

© Prod Interactive pour les métiers.net

© Onisep / Midi Libre 2011

Page 7: Le secteur bancaire - LORPM · et d’investissement et souvent la gestion d’actifs ou d’autres activités spécialisées. La banque de détail s’adresse à la clientèle des

7Le secteur bancaire | Mai 2017

« Support » Les métiers « support » garantissent la cohérence et le pilotage de l’ensemble des activités de l’entreprise. Souvent exercés au siège de la banque, ils permettent d’acquérir une bonne connaissance globale de l’entreprise.

De Bac+2 à Bac+5, les métiers du domaine « support » comportent des missions juridiques, de contrôle, de ressources humaines ou encore de secrétariat.• Contrôleur périodique / permanent• Analyste risques• Juriste / Fiscaliste• Technicien des ressources humaines• Spécialiste / Responsable des ressources humaines• Gestionnaire administratif / secrétaire• Gestionnaire marketing et de la communication• Spécialiste / Responsable marketing / communication• Contrôleur de gestion• Technicien comptabilité / finances• Spécialiste / Responsable comptabilité / finances• Technicien logistique / immobilier• Responsable / animateur d'unité ou expert logistique

Contrôleuse de gestionLe ou la contrôleur(euse) de gestion accompagne et conseille le manager. Il/elle est investi(e) d'une double mission : le pilo-tage et le contrôle de la performance ainsi que de la gestion prévisionnelle.

Il/elle travaille également en étroite collaboration avec la comptabilité pour effectuer des rapprochements entre les résultats de gestion par métier et les résultats comptables.

Niveau minimum d'accès : Bac+4/5 en finance, en comptabi-lité, contrôle / audit / ingénierie financière / sciences du ma-nagement option finance d’entreprise et contrôle de gestion, diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), École de com-merce, option audit/finances, diplôme supérieur de compta-bilité et de gestion (DSCG).

Retrouvez une vidéo de ce métier

© FBF

Page 8: Le secteur bancaire - LORPM · et d’investissement et souvent la gestion d’actifs ou d’autres activités spécialisées. La banque de détail s’adresse à la clientèle des

Le secteur bancaire | Mai 20178 Le secteur bancaire | Mai 20178

4| Formation

La Région Grand Est offre un large éventail de formations diplômantes en alternance ou filières classiques (formations scolaires et d'adultes), qualifiantes ou certifiantes du niveau IV (cf. BP) au niveau I (cf. master).

En Lorraine

Portail interrégional Formation Emploi

En Champagne-Ardenne

En Alsace

Formation continue des salariésEn 2015, les banques ont consacré environ 3,5 % de leur masse salariale à la formation professionnelle, contre 2,7 % en moyenne dans les entreprises françaises. Le Centre de formation de la profession bancaire (CFPB) propose aux salariés des formations par thème dans le domaine bancaire.

INFOS

http://www.cfpb.fr/

4 |

Page 9: Le secteur bancaire - LORPM · et d’investissement et souvent la gestion d’actifs ou d’autres activités spécialisées. La banque de détail s’adresse à la clientèle des

9Le secteur bancaire | Mai 2017

Juridique

Accord de branche sur l'emploi des travailleurs handi-capés dans la branche Banque PopulaireBanque Populaire | 14 novembre 2016Cet accord est un renouvellement des accords successifs relatifs à l'insertion professionnelle et au maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap mis en place depuis 2007 dans les Banques Populaires. Cet accord réaffirme notamment les trois points suivants :- l’engagement de chacune des Banques Populaires à agir pour le maintien dans l'emploi et l'insertion en emploi des personnes en situation de handicap sous toutes ses formes (SAP, alternance, stages,...) ;- la gestion du handicap coordonnée par un référent. Celle-

ci repose sur la mobilisation et l'implication de tous les acteurs de l'entreprise : la Direction Générale, la D.R.H., la Direction des achats, les managers ;

- les personnes en situation de handicap sont recrutées et maintenues en emploi pour leurs compétences et leur ap-titude professionnelle et non au regard de leur handicap.

Accord sur le parcours professionnel des représentants du personnel de la branche Banque Journal Officiel | 29 février 2016Cet accord concerne les salariés détenteurs d'un mandat de représentant du personnel. L’objectif de cet accord est notamment de :- développer l’employabilité des représentants du personnel ;- favoriser l’articulation entre le parcours de représentant

du personnel et son parcours professionnel ;- accompagner les salariés représentants du personnel

tout au long de leur parcours professionnel.

Certificat de compétences des services interbranches dans le domaine de la relation clientGroupement des professionnels de services | 25 mai 2015Le Groupement des professionnels de services (GPS) a an-noncé le 25 mai 2015 la création d'un Certificat de compé-tences des services interbranches (CCS) « relation client » mis en œuvre par cinq branches des Services : banques, assurances, organismes de formation, hôtellerie-restaura-tion, bureaux d’études et de conseil. Ce certificat permet de valider l’expertise des collaborateurs en matière de relation client autour de cinq compétences-clés : - établir un contact efficace et adapté au client ;- réaliser ou suivre la réalisation d’une prestation en assurant

la satisfaction client ;- conduire un échange avec le client en lien avec une pres-

tation de service ;- traiter les situations difficiles en préservant la qualité de

la relation client ;- rechercher, traiter et transmettre les informations néces-

saires à la continuité du service client.

Convention collective nationale relative à la formation professionnelleJournal Officiel | 9 février 2015Cet accord définit :- le public prioritaire à la formation professionnelle (jeunes,

seniors, salariés peu qualifiés) ;- le rôle de la Commission paritaire nationale de l'emploi

(CPNE) et de l'Observatoire de la banque ;- le processus de définition de liste de formations éligibles

au titre du Compte personnel de formation (CPF) ;- les dispositifs de formation mobilisables (plan de forma-

tion, contrat d'apprentissage, contrat de professionnali-sation, période de professionnalisation, CPF et leur finan-cement ;

- OPCABAIA désigné comme Organisme paritaire collec-teur agréé (OPCA) de branche ;

- les conditions de mise en place de l’entretien profession-nel et du Conseil en évolution professionnelle (CEP).

Accord de partenariat avec le Réseau des Carif-Oref (RCO) et l’Observatoire des métiers de la banqueObservatoire des métiers de la banque | 22 janvier 2015Cet accord s’inscrit dans la logique de la déclinaison de l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013 qui invite les branches et les observatoires à s’in-vestir dans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au niveau territorial. Les Centres d'animation, de ressources et d'information sur la formation et les Observatoires régionaux emploi forma-tion (CARIF-OREF) participeront à la mise en œuvre d’axes de services visant globalement à :- faciliter l’accès à l’information sur le secteur de la banque

et notamment dans le domaine de l’emploi (métiers, fi-lières qualifiantes, accès à l’emploi, parcours, évolution du secteur,…) ;

- permettre à l’Observatoire de disposer d’une information sur le paysage « emploi » de la région ;

- envisager des coproductions adaptées aux besoins locaux à partir des capacités d’analyse territoriale et de l’accès à des bases de données spécifiques ;

- faciliter l’orientation des publics (jeunes, salariés, deman-deurs d’emploi) dans le cadre des démarches de premier niveau du Conseil en évolution professionnelle (CEP) vers les entreprises du secteur.

Accord sur la mise en place d’une Gestion prévision-nelle des emplois et des compétences (GPEC)Journal Officiel |3 novembre 2011Les partenaires sociaux de la branche professionnelle ont souhaité organiser la négociation sur la Gestion prévision-nelle de l’emploi et des compétences (GPEC) afin de pouvoir mieux anticiper, appréhender et gérer les évolutions tant quantitatives que qualitatives des ressources humaines des entreprises de la branche.

Pour aller plus loin ! 5 |

Page 10: Le secteur bancaire - LORPM · et d’investissement et souvent la gestion d’actifs ou d’autres activités spécialisées. La banque de détail s’adresse à la clientèle des

Le secteur bancaire | Mai 201710

Bibliographie

La banque à 2020-2025 : Emplois et compétences, quelles orientations ?Observatoire des métiers de la banque | mars 2017 (144 p.)L’Observatoire des métiers de la banque publie une étude sur la transformation des métiers et l’avenir du secteur banque de 2020 à 2025. On y trouve notamment :- les facteurs de risque et d’opportunité du secteur ;- l’évolution des services bancaires ;- les impacts sur la politique des ressources humaines.

Banque : les besoins en formation d’un secteur en mutation Centre Inffo/Orientactuel | mars 2017Cet article publié sur le site Orientactuel traite de l’impact de la révolution du numérique sur le secteur en banque. La redéfinition du modèle économique oblige le secteur à prévenir la perte d’emplois liée au développement du numérique en organisant un plan de formation. Chaque année, ce sont près de 3 000 emplois (soit entre 0,8 et 1 % de l’effectif global) qui disparaissent au gré des départs en retraite non remplacés, des fermetures d’agences ou des restructurations internes.Consultez l’article

Observatoire 2016 de l’image des banques Fédération bancaire française | septembre 2016 (17 p.) Le résultat de ce sondage montre notamment que l’usage des services bancaires est en évolution. Les clients utilisent de plus en plus les services bancaires digitalisés. En effet, 54 % des Français déclarent que le développement des services bancaires via Internet les conduit à se rendre de moins en moins fréquemment en agence.

Le devenir des alternants (promotion 2015)Observatoire des métiers de la banque | juin 2016 (2 p.) Cette enquête, réalisée auprès de 249 alternants début 2016, présente le profil (âge, sexe), le type de diplôme ou contrat obtenu et également le taux d’insertion dans l’em-ploi. Ainsi, on remarque par exemple que 70 % des alter-nants occupent un emploi six mois après l’obtention de leur diplôme.

Quel avenir pour les réseaux bancaires ?Revue Banque | avril 2016 Cet article aborde le mouvement de fermeture d’une par-tie des agences bancaires entamé en 2009. Cette tendance s’explique par une conjonction de facteurs qui devrait se poursuivre sur un rythme de 3 % par an d'ici 2020, selon le cabinet Sia Partners.

Diversité et recrutement dans la banque Observatoire des métiers de la banque | décembre 2015 (68 p.) Cette étude thématique comporte trois objectifs :- recenser l’ensemble des pratiques visant à favoriser la di-

versité en matière de recrutement dans les entreprises du secteur bancaire ;

- analyser la manière dont ces pratiques sont mises en œuvre dans les entreprises du secteur bancaire (éléments déclencheurs, difficultés de mise en œuvre et bénéfices mesurés) ;

- identifier, d’un point de vue plus large, les modes d’ac-compagnement des banques auprès des publics deman-deurs contribuant à les aider à s’insérer sur le marché du travail au sein d’autres secteurs d’activité.

L'impact du numérique sur le métier de chargé de clientèle particuliers et sur l'évolution du rôle managérial Observatoire des métiers de la banque | décembre 2014 (76p.) Cette étude traite de l’évolution du métier de chargé de clientèle face aux nouvelles pratiques numériques des clients (comparateur de prix, meilleure connaissance de l’offre de services des concurrents, services personnali-sés sur Internet,...). En effet, face à ces changements, les banques doivent repenser leur approche commerciale et en particulier le rôle et les compétences du chargé de clientèle particuliers et de leurs managers, directement en contact avec les clients et ces changements.

L’impact du numérique sur les métiers de la banque Observatoire des métiers de la banque | mars 2014 (27 p.)Cette étude a pour objectif de donner des éléments de compréhension des effets du numérique sur la banque de détail et ses métiers. Elle tend à clarifier, illustrer et ouvrir le débat sur ce qu’est le numérique mais aussi sur ce que son déploiement implique en termes de changement d’usage des clients et en termes d’évolution du business model, de l’organisation et des métiers de la banque de détail.

5 | Pour aller plus loin !5 | Pour aller plus loin !

Page 11: Le secteur bancaire - LORPM · et d’investissement et souvent la gestion d’actifs ou d’autres activités spécialisées. La banque de détail s’adresse à la clientèle des

11Le secteur bancaire | Mai 2017

Métiers

Les métiers de l’accueil et de service à la clientèle Fédération bancaire française | janvier 2017 (44 p.)Cette étude prospective vise trois objectifs :- procéder à une analyse détaillée des métiers d’accueil et

de services à la clientèle ;- offrir une vision prospective en identifiant les facteurs

d’évolution (économiques, technologiques, organisation-nels…) et leurs impacts qualitatifs et quantitatifs sur les métiers d’accueil et de services à la clientèle ;

- proposer des recommandations sur l’accompagnement des collaborateurs (prérequis en matière de formation, ajustement des parcours de carrière et de mobilité…).

Guide des métiers repères de la banque Observatoire des métiers de la banque | 2016 (48 p.) Ce guide regroupe toutes les fiches métiers du secteur de la banque. La présentation est organisée de la manière sui-vante : - les emplois-types regroupés dans chaque métier-repère ; - la mission décrite en une ou deux phrases pour résumer le

rôle principal du métier ;- les activités types pour appréhender le contenu du métier

de la banque ;- l’environnement propre à l’exercice du métier ;- les formations initiales pressenties pour accéder au métier ;- le profil des compétences principales requises à l'exercice

du métier ;- les mobilités possibles vers des métiers proches ;- les tendances générales d’évolution du métier.

Contours - Les métiers repères de la banque (données 2014)Observatoire des métiers de la banque |2016 (128 p.) Ce recueil statistique met en relief des données issues des enquêtes statistiques réalisées auprès des établissements bancaires adhérents à l'Association française des banques (AFB). Pour chaque métier-repère, une série d'indicateurs permet d'observer l'évolution quantitative des métiers de la banque : le poids des métiers dans le total de la popu-lation bancaire, leurs caractéristiques propres en matière démographique, leur dynamisme (embauches, niveaux de qualification à l’entrée, formation, mobilité, départs).

Le responsable/animateur d’unité ou d’activités de trai-tements bancaires Fédération bancaire française | octobre 2015 (44 p.) La présente étude porte sur la banque de détail et la Banque de financement et d’investissement (BFI). Elle se concentre sur les évolutions des Middle et Back Office bancaires et en particulier sur leurs impacts sur le métier de Responsable d’activité de traitements bancaires.

Les métiers de conformité dans la banque Fédération bancaire française | octobre 2015 (56 p.) Les métiers de la conformité sont aujourd’hui sous tension avec notamment des difficultés de recrutement voire de mobilité en interne. Cette étude présente une définition de la conformité dans les banques et une présentation des métiers de la conformité.

Les métiers du risque et du contrôle dans la banque Fédération bancaire française | mars 2014 (88 p.) Cette étude met à jour celle de 2009 portant sur la descrip-tion des métiers du contrôle dans la banque. L’objectif de l’étude est de mettre en perspective les compétences et connaissances nécessaires à exercer des métiers du risque et du contrôle et les facteurs favorisant les mobilités d’un métier à l’autre.

Les référentiels des métiers-cadres de la banque Observatoire des métiers de la banque | 2012 (170 p.) Le référentiel des métiers-cadres permet de :- mieux faire connaître les métiers-cadres du secteur de la

banque ;- identifier les entreprises où s’exercent ces métiers ;- fournir des informations pratiques permettant d’aller plus

loin dans la recherche d’un emploi ou pour pourvoir un poste.

Le métier de conseiller en patrimoine dans les banques Observatoire des métiers de la banque | septembre 2012 (60 p.) Cette étude traite du profil, du parcours et de l’évolution du conseiller en patrimoine dans le secteur bancaire. L’acti-vité de conseil en patrimoine est complexe car elle est sans arrêt en évolution depuis les années 80 et est confrontée à la sévérité de la concurrence.

Page 12: Le secteur bancaire - LORPM · et d’investissement et souvent la gestion d’actifs ou d’autres activités spécialisées. La banque de détail s’adresse à la clientèle des

Le secteur bancaire | Mai 201712

Statistiques L’année de la banque en 2015Fédération bancaire française | juin 2016 (48 p.) Ce document propose des statistiques et des chiffres clés sur les réalisations du secteur bancaire en 2015. L’étude re-vient notamment sur le dynamisme du marché de l’emploi ainsi que sur le financement de la formation de son per-sonnel. Profil de branche - Données statistiques au 31/12/2015 Association française des banques | juin 2016 (60 p.) Cette étude regroupe pour les adhérents à l’Association française des banques (AFB) les données statistiques (situa-tion des effectifs, embauches, promotions, départs et ab-sentéisme) au 31 décembre 2015. Les chiffres concernent :- l’emploi dans les banques de l’AFB ;- la situation comparée entre les femmes et les hommes ;- les seniors.

Chiffres-clés régionaux : l’emploi dans les banques Grand-Est Fédération bancaire française | 2016 (2 p.) Ce document présente les chiffres clés de l’emploi dans les banques adhérentes à Association française des banques (AFB) dans le Grand Est. On y retrouve notamment :- les effectifs salariés ;- La répartition femmes/hommes ;- la répartition cadres/techniciens ;- les embauches par diplôme.

Chiffres-clés : l’emploi dans la banque (statistiques 2015) Fédération bancaire française | 2016 (3 p.) Ce document propose des statistiques et des chiffres clés ciblés sur l'emploi dans les banques. L’étude revient notamment sur :- le recrutement et le taux d’embauche ;- la formation en alternance et la formation continue ; - la diversité des métiers bancaires.

La base de données sociales 2016 - Données statistiques à fin 2015 Observatoire des métiers de la banque | septembre 2016 (28 p.)Ce rapport décrit sous forme de données statistiques la situation de l’emploi dans les banques adhérentes à l'Asso-ciation française des banques (AFB) fin 2015. Les chiffres exprimés concernent notamment :- les effectifs adhérents à la Fédération bancaire française

(FBF) par région ;- les catégories socio-professionnelles et les genres ;- les effectifs des contrats à temps partiel ;- les chiffres de l’alternance.

Rapport Formation 2016 - Données statistiques au 31/12/2015 Association française des banques | octobre 2016 (28 p.) Ce rapport sur la formation professionnelle continue est établi à partir d’une enquête annuelle réalisée par l’Association française des banques (AFB) auprès de ses adhérents et à partir des données de l’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la branche OPCABAIA. On y retrouve notamment :- les dépenses de formation des banques ;- le plan de formation des banques ;- le Compte personnel de formation (CPF) ;- la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ;- les contrats d’apprentissage.

• Association française des banqueswww.afb.fr/

• Fédération bancaire françaisewww.fbf.fr/ | www.lesclesdelabanque.com/

• Centre de Formation de la Profession bancairewww.cfpb.fr/

• Observatoire des métiers de la banquewww.observatoire-metiers-banque.fr/index.do

• OPCABAIAwww.opcabaia.fr/home.do

• Revue Banquewww.revue-banque.fr/

• GIP LorPM- Les sites métiers par domaine professionnel- Les sites métiers généralistes- Les sites métiers multisecteurs - Les tableaux de bord métiers et sectoriels

Sitographie

5 | Pour aller plus loin !

Page 13: Le secteur bancaire - LORPM · et d’investissement et souvent la gestion d’actifs ou d’autres activités spécialisées. La banque de détail s’adresse à la clientèle des

Pour aller plus loin !

Le secteur bancaire | Mai 201713

2 300 ouvrages

43 titres de revue

13 400 notices documentaires

+100 outils pédagogiques

+600 sources de veille

CONTACTS

Tél : 03.87.68.10.16 ou03.87.68.11.23 (illettrisme)

[email protected]

www.lorpm.eu | rubriqueAccompagner les professionnels

lorraineparcoursmetiers@GIP_LorPMwww.lorpm.eu

NOS SERVICES

• Mise à disposition de fonds documentaires avec recherche en ligne.• Prêt de documents.• Abonnement à LorPM News notre newsletter bimensuelle et son

supplément juridique ainsi qu’à une veille thématique personnalisée.• Réalisation de dossiers documentaires.• Aide et conseil à la recherche d’information.• Accueil (en groupe ou en individuel) sur rendez-vous.

PUBLICS

• Professionnels,• Bénévoles chargés d’un face à face pédagogique,• Étudiants, stagiaires.

http://ressources.lorpm.eu