le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette...

124
le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 Le Sapeur-Pompier Vosgien 1 page 5 édito des Président de l'ID et Directeur du SDIS page 5 édito du Président du CASDIS page 5 édito du Préfet des VOSGES page 5 L'UNION Charte Calendriers page 5 Sports page 5 Jeunes sapeurs pompiers page 5 Congrès du GIRACAL page 5 Congrès National page 5 Conseil FNSPF page 5 Construction nouveau Codis / CTA page 5 Constructions de nouvelles casernes page 5 Interventions page 5 Hommage page 5 Honneur page 5 Savoir-faire page 5 Association page 5 Œuvre des pupilles page 5 SPSP88 page 5 Médailles d'Honneur page 5 Carnet ORGANE OFFICIEL DE L’UNION DEPARTEMENTALE DES SAPEURS-POMPIERS DES VOSGES Voie Husson 88198 GOLBEY Cedex Edité en faveur des ses œuvres sociales par les Editions BEC BEC 12-16 rue de Vincennes Tour Orion 93100 MONTREUIL Tél. : 01 56 93 45 00 Fax : 01 56 93 45 01 www.agencebec.com CréaStyVal Création graphique, maquette 6 Bd Notre Dame Limite 13240 Septèmes-les-Vallons Tél/Fax : 04 91 65 10 79 Imprimerie Directeur de la Publication Lieutenant Jean-Louis Collignon Les articles signés sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs, les autres le sont sous celle du Directeur de la Publication.

Transcript of le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette...

Page 1: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧le sapeur-pompier vosgien n°30 ➟ Année 2006

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠1

page 5 ➟ édito des Président de l'ID et Directeur du SDIS

page 5 ➟ édito du Président du CASDIS

page 5 ➟ édito du Préfet des VOSGES

page 5 ➟ L'UNION

Charte

Calendriers

page 5 ➟ Sports

page 5 ➟Jeunes sapeurs pompiers

page 5 ➟ Congrès du GIRACAL

page 5 ➟ Congrès National

page 5 ➟ Conseil FNSPF

page 5 ➟ Construction nouveau Codis / CTA

page 5 ➟ Constructions de nouvelles casernes

page 5 ➟ Interventions

page 5 ➟ Hommage

page 5 ➟ Honneur

page 5 ➟ Savoir-faire

page 5 ➟ Association

page 5 ➟ Œuvre des pupilles

page 5 ➟ SPSP88

page 5 ➟ Médailles d'Honneur

page 5 ➟ Carnet

ORGANE OFFICIEL DE L’UNION DEPARTEMENTALE DES SAPEURS-POMPIERS DES VOSGESVoie Husson88198 GOLBEY Cedex

Edité en faveur des ses œuvressociales par les Editions BEC

BEC12-16 rue de VincennesTour Orion93100 MONTREUILTél. : 01 56 93 45 00Fax : 01 56 93 45 01www.agencebec.com

CréaStyValCréation graphique, maquette6 Bd Notre Dame Limite13240 Septèmes-les-VallonsTél/Fax : 04 91 65 10 79

Imprimerie

Directeur de la PublicationLieutenant Jean-Louis Collignon

Les articles signés sont publiés sousla responsabilité de leurs auteurs, lesautres le sont sous celle du Directeurde la Publication.

Page 2: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧éditorial du Président du Casdis

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠3

Il y a quelques jours, le Conseil d’Administration a voté le Budget 2007. Grâce à une aide renforcéedu Conseil Général (+ 7 %) et à la contribution des communes, l’ensemble des programmes engagéspar le SDIS vont ainsi pouvoir se poursuivre et se développer.

Au cœur de la politique adoptée par le Conseil d’Administration, il y a bien sûr le projet SystèmesInformatique et Radio-Numérique (SIR-N) qui va permettre à chaque sapeur-pompier de disposer d’unrécepteur individuel d’alerte (le bip), à chacun des 132 centres du département d’être complètementintégré à l’organisation opérationnelle, à chaque chef d’agrès d’établir une communication radio dequalité entre le lieu d’un sinistre et le CODIS et enfin, de doter le département des Vosges d’uneplate-forme commune de réponse aux appels 15/18/112.

Je me réjouis en outre, de l’arrivée au sein de cette plate-forme, du service du Conseil Général encharge du suivi opérationnel de la voirie départementale.

A côté de ces équipements structurants et des évolutions opérationnelles qui vont en découler,l’effort du Conseil d’Administration se poursuit en faveur du développement du volontariat. Jevoudrais, à ce titre, témoigner de ma reconnaissance envers tous ceux qui, ces douze derniers mois,ont permis de mettre en œuvre la Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance (perçue findécembre pour les premiers allocataires), de créer la charte du volontariat et le règlement relatif à lapyramide des grades et enfin de définir les évolutions des programmes de formation.

Grâce à un dialogue social rénové, un protocole d’accord a été signé avec l’ensemble des partenairessociaux sur l’harmonisation des dispositifs d’indemnisation des Sapeurs-Pompiers Professionnels etdes Personnels Administratifs et Techniques.

Ce ne sont là que quelques exemples du bilan 2006 et ainsi des dossiers dont il faudra, ces prochainsmois, poursuivre la mise en œuvre.

Bien sûr, ces financements, ces matériels, ces procédures et cette organisation ne sont rien sansl’engagement et le dévouement dont les 3 200 collaborateurs du SDIS (Sapeurs-PompiersProfessionnels et Volontaires, personnels civils) font preuve pour mener à bien les missions du SDIS.

Au nom de l’ensemble des membres du Conseil d’Administration, je tiens à vous en remercier. Je voustransmets également, à ce titre, la reconnaissance du Président Christian PONCELET et de l’Assembléedépartementale .

Je vous souhaite, pour cette année 2007 qui débute, des vœux de bonheur, de bonne santé pour vous-même et tous ceux qui vous sont chers.

Le Président du CASDISClaude PHILIPPE

Page 3: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧éditorial du Président de l’Union et du Directeur Départemental

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠5

Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers jours del’année.

Heureuse initiative que nous saluons et qui est due essentiellement à la mobilisation de la Commission“Communication” de l’Union Départementale et de tous ceux qui ont contribué à la rédaction de cemagazine. Qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés.

Une publication en janvier permet ainsi d’effectuer le bilan de l’année qui s’achève et de dégager lesaxes d’actions de la prochaine.

Autant pour le SDIS que pour l’Union Départementale, le bilan 2006 est flatteur. La construction duSDIS, gestionnaire de l’ensemble des services d’incendie et de secours du département, est désormaisparvenue quasiment à son terme. De nombreux points d’organisation ont ainsi été définis ces derniersmois.

Aux côtés de l’établissement public, l’Union Départementale apporte son appui total et complet auxactions menées et ne peut que se féliciter de la volonté du SDIS de l’associer à l’ensemble deschantiers.

Ces prochains mois, le SDIS et l’UDSP devraient plus que jamais être proches afin de réussir la mise enœuvre du projet SIR-N 88. Informatique opérationnelle, réseau radio Antarès, plate-forme communedes appels 15/18, autant d’outils et ainsi d’enjeux que les Sapeurs-Pompiers vosgiens devrontappréhender et maîtriser.

A nos côtés, chacun devra se mobiliser pour faire face à l’activité habituelle, tant du service (et on saitqu’elle est dense : interventions, formation, entretien des centres et des matériels, etc…) que de lavie associative, mais également gérer cette évolution opérationnelle qui nous attend.

Ensemble, nous sommes déterminés à mettre tout en œuvre pour réussir ce changement et nouscomptons sur vous tous.

Merci d’avance et, au préalable, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2007.

Lieutenant Colonel Eric FAUREDirecteur Départemental

Lieutenant Daniel GORNETPrésident de l'Union Départementale

Page 4: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧éditorial du Préfet

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠6

Après une année passée à vos côtés, en charge de la gestion opérationnelle du SDIS et de son Corpsdépartemental, je peux désormais mesurer mieux encore les capacités fonctionnelles du serviced’incendie et de secours des Vosges.

Plus de 3 000 Sapeurs-Pompiers Professionnels et Volontaires, cela représente une irremplaçable forced’intervention et une véritable richesse humaine lorsqu’il s’agit de porter secours sur un territoiredépartemental comme le nôtre.

Au quotidien, comme dans les situations les plus difficiles, j’ai pu apprécier votre disponibilité et voscompétences pour exercer vos exigeantes missions.

Au moment où le SDIS finalise son organisation dans le cadre départemental, je me réjouis de lapriorité définie par le Conseil d’Administration pour optimiser l’organisation opérationnelle.

Le Projet Systèmes Informatique et Radio-Numérique (SIR-N) des Sapeurs-Pompiers des Vosges, s’ilvous permettra d’utiliser bientôt de nouveaux outils (informatique d’alerte, ANTARES), va égalementet surtout contribuer au renforcement des partenariats inter-services.

Le rapprochement qui se prépare entre le CTA/CODIS et le SAMU/Centre 15 est à ce titreparticulièrement exemplaire.

En mettant en synergie les capacités de ces deux grands services publics, c’est non seulementl’engagement des uns et des autres qui va être optimisé, mais également et surtout la populationvosgienne et touristique qui y trouvera une qualité de service renforcé.

Pour la mise en œuvre de cet ambitieux projet de réorganisation opérationnelle, l’Etat estnaturellement présent aux côtés du SDIS.

Outre son appui pour de nombreuses réunions de concertation inter-services, il contribue aufinancement du projet à travers le Fonds d’Aide à l’Investissement des SDIS (1 M à ce titre) et la miseà disposition de l’infrastructure du futur réseau radio (points hauts notamment).

Certes, ce chantier vous mobilisera fortement et conduira à de nombreuses actions de formation pourvous approprier ces nouveaux outils.

Je sais pouvoir compter sur votre professionnalisme pour réussir ce changement et, par avance, jevous en remercie.

En ce début d’année, je vous transmets, pour vous-même et vos proches, qui subissent nombre deslourdes contraintes qui s’attachent à votre engagement, mes meilleurs vœux pour 2007, tant sur leplan personnel que dans le cadre de vos éminentes responsabilités au service du public.

Monsieur Patrice MOLLEPréfet des Vosges

Page 5: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧l’Union

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠8

➟ 1903Création de l'Union desSapeurs-Pompiers dans lessecteurs de Lunéville, Baccaratet Blâmont par les capitaines :Delahaye, Leclerc, Remy et leLieutenant Arsant.1905 - Le secteur de Nancy -Toul adhère à celui deLunéville et prenne le nom de: Union des Pompiers deMeurthe et Moselle Lepremier Président fût leCommandant Vannier deLunéville.

➟ 1907Les Secteurs de Saint-Dié etRaon-l'Etape se rallient à cetteUnion qui prend le nom de :Union des Sapeurs-Pompiersde Meurthe et Moselle et del’arrondissement de Saint-Dié.

➟ 1919Les secteurs d'Epinal,Remiremont et de Mirecourtadhèrent à l'Union quiprendra le nom définitif :Union de Meurthe Moselle etdes Vosges. Le CommandantAubertin d'Epinal fût éluprésident.

➟ 1924L'Union de Meurthe etMoselle et des Vosges serattache à la FédérationNationale que préside leCommandant Guesnet.

➟ 1934Le Commandant Busch est éluPrésident.

➟ 1936Le Capitaine Daburon est éluPrésident

➟ 1949Le Commandant Grosgean estélu Président

➟ 1963Les Sapeurs-Pompiers Vosgiensdécident de créer leur propreUnion Départementale et dese séparer de la Meurthe etMoselle. Après quelquesdémarches auprès desdifférents corps le nouveaulien est établi.

➟ 1966Création de l'Union Départementaledes Sapeurs-Pompiers des Vosgesqui ne compte à ce moment là quequelques 500 Sapeurs-Pompiersadhérant. II a fallu attendre lesannées 70 pour faire adhérer laquasi-totalité des Sapeurs-Pompiesvosgiens.

➟ 2004Tous les Sapeurs-Pompiersactifs sont fédérés grâce auConseil d'Administration duS.D.I.S qui a pris à son compteles cotisations.

Le 5ème président a été :

➟ le Capitaine

Jean BOQUILLON du 8 juin 1996 à 2004

Le 6ème président estactuellement :

➟ le Lieutenant-Col.

Daniel GORNET depuis 2004

Le 4ème président a été :

➟ le Commandant

Bernard ROMATIF du 1er juillet 1995au 7 juin 1996

Le 3ème président a été :

➟ le Lieutenant-Col.

Jean-Martin MEYERdu 14 juin 1985 au 30 juin 1995

Le 2ème président a été :

➟ le Lieutenant

Jean HEMARD de 1973 au 13 juin 1985

Le 1er président des Vosges a été :

➟ le Colonel

Robert CELZARD de 1966 à 1973

historiqueLes Présidents de l’UnionDépartementale des Vosges

Page 6: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧l’Union

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠10

un peu d’histoireLe Congrès des Sapeurs-Pompiersdes Vosges et de Meurthe et Moselle28 juin 1925

L’Union est une société de secoursmutuel qui groupe les sapeurs desVosges et de Meurthe et Moselle.Moyennant une cotisation annuellede deux francs, elle leur assure unsecours de 10 francs par jours et 0 franc 50 par enfant pendant troismois, lorsqu’ils sont victimesd’accident ou de maladie survenus àl’occasion de leur serviceindépendamment des indemnitésqu’ils peuvent toucher de leurcommune.

Ce secours est renouvelable pourmoitié pendant le second trimestrede l’incapacité de travail.

Dimanche, dès le matin, denombreuses délégations venues detous les points des Vosges et deMeurthe et Moselle arrivaient àVittel.

A 9h30, M. Girard, secrétaireGénéral de la préfecture des Vosges,accompagné de M. Boulomié, mairede Vittel, vint les saluer et les passaen revue.

M. Girard remit ensuite les décorationssuivantes :

� Médaille du dévouement :Capitaine Mathieu, de Saint-Dié.

� Médaille d’honneur en argent :Capitaine Guerin, commandant lacompagnie de Mont Saint Martin ;Lieutenant Crouvier, de Raonl’Etape.

La même distinction est accordée auCapitaine Colin, de Ban de Sapt, quiempêché par la maladie, n’a puassister au Congrès.

Cette cérémonie terminée, lesdélégations se dirigèrent vers l’hôteldu Parc et le casino, où la compagniede Vittel, sous la direction duLieutenant Morel et du Sous-Lieutenant Lassausse, se livra àd’intéressantes démonstrations.

Les Sapeurs de Vittel sont depuisdeux ans dotés d’un matérielmoderne que leurs collègues debien des grandes villes pourraientenvier. Ils disposent, en effet, d’uneauto pompe et de deux motospompes qui peuvent en un clin d’œil,déverser des torrents d’eau.

Ils firent une mise en batterie d’unerapidité remarquable et simulèrentl’attaque d’un foyer d’incendie sur latoiture du casino.

La foule qui s’était assemblée, suivitavec le plus vif intérêt les différentesphases de cette manœuvre.

Les curieux goûtèrent particulièrementquelques petits incidents comiques :crevaisons de tuyaux de toiles avecarrosage copieux de ceux qui setrouvaient à proximité.

Les éclats de rire redoublaient quandun jet de lance atteignait unimprudent qui s’aventurait dans lazone dangereuse.

Tout se passa pour le mieux et vers10 heures 30, les délégations,précédées par des cliques bruyantes,se rendirent en cortège devant lemonument aux morts. Après avoirdéfilé, elles gagnèrent la mairievoisine, où un champagned’honneur était offert par lamunicipalité.

Le vin d’honneur

M. Boulomié, maire, remercial’Union de l’honneur qu’elle faisait àla ville de Vittel en y tenant soncongrès. Il évoqua avec humour,l’époque déjà lointaine où lespompiers, coiffés d’unimpressionnant casque à chenille,armés d’un sabre d’une utilitécontestable et ayant revêtu unbaudrier bien astiqué, produisaientdes effets foudroyants sur le cœurdes personnes du beau sexe.

A notre époque, ils recherchent deseffets plus utiles et plus efficaces.

M. Boulomié salua en termes élevésles pompiers, qui incarnent un typed’homme qui tend de plus en plus àdisparaître. Ils incarnent, en effet ledévouement désintéressé à la cité età leurs concitoyens.

Non seulement ils leurs donnent leurtemps, mais parfois encore leur vie.

M. Boulomié rappela que lacompagnie de Vittel avait été dotéed’un matériel puissant à la suite del’incendie du Casino.

Mais il reste à trouver le moyend’alerter rapidement, en cas desinistre, les sapeurs de la compagnie.

M. Boulomié demanda auxcongressistes d’émettre un vœu pourque l’on puisse disposer dutéléphone avec priorité et à touteheure pour prévenir les pompiers.

L’Union des Sapeurs-Pompiers de Meurthe et Moselle et des Vosges a tenu cette année àVittel, son congrès annuel suivi d’un grand banquet.

Page 7: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧l’Union

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠12

Le Commandant Guesnet, présidentde la Fédération National desSapeurs-Pompiers, remercia M.Boulomié de l’aimable accueil faitpar Vittel aux délégations. Il indiquaensuite dans quel sens, à son avis,pourrait être résolu le difficileproblème d’alerter rapidement lessapeurs en cas de sinistre.

Il s’agit de trouver un systèmepratique pour utiliser la T. S. F

M. Girard, secrétaire général de lapréfecture des Vosges, salua lessapeurs pompiers et fit un bel élogede leur dévouement et de leur espritd’abnégation.

Il exprima l’espoir qu’ils seraientsensibles aux charmes de Vittel, dontils goûteront certainement lacoquetterie de bon aloi et remerciachaleureusement M. Boulomié deson charmant accueil.

Il leva son verra à la prospérité de labelle station thermale.

M. le Commandant Aubertin,inspecteur départemental desVosges, commandant la compagnied’Epinal et le Président de l’Union,termina la série des toasts enremerciant M. Boulomié de sesaimables paroles et du cordialaccueil de la municipalité, digne destraditions d’hospitalité de Vittel. Ilajoutait qu’en ce qui concernait laquestion du téléphone, en casd’alerte, des vœux avaient déjà étéprécédemment émis par l’Union etque des instructions ont été donnéesaux receveurs des postes parcirculaire.

Après le vin d’honneur se tint lecongrès de l’Union. De nombreusesquestions d’ordre intérieur furentdiscutées et différents vœux ont étéadoptés ou renouvelés.

Le rapport du secrétaire et lescomptes du trésorier ont été adoptésavec félicitations.

Le banquet

A midi 30, un grand banquet, servidans la salle du gymnase municipal,réunissait plusieurs centaines deconvives. Banquet sans apparat et desimple cordialité.

A la table d’honneur M. Girardsecrétaire général de la préfecture,présidait ayant à ses côtés MM. LeCommandant Guesnet, président dela FN ; Commandant Aubertin,président de l’Union ; Dominique,chef de cabinet de M. le Préfet :Petitjean et Gilbert, adjoints aumaire de Vittel ; Moitessier, directeurgénéral de la Société des eaux ;Capitaine Boinquel de Fraize, vice-président de l’Union ; CapitaineBusch, de St-Dié, membre déléguédu 7ème collège au conseil supérieurdes sapeurs-pompiers ; les CapitainesCailler de Remiremont ; Guérin, deMont Saint Martin ; LieutenantArsant, trésorier de l’Union ;Lieutenant Pasquet, de St-Dié,secrétaire général ; Gaeng, maire deDombasle ; Flayeux, maire de Fraize ;Richard maire de Varengéville ;Bailly, maire de Rambervillers.

Noté au hasard parmi les convives lescapitaines Mathieu, de St-Dié ;Mangeot de Dombasle ; Grosjean,du Thillot ; Leclère, de Raon l’Etape ;Alvarez, de Toul ancien secrétairegénéral de l’Union ; Salviac deMirecourt ; Abrell de Plainfaing ;Lesprit de Rambervillers ; leslieutenants Collignon de Nancy ;Guiot de Varangéville ; Henrion deSaint Nicolas ; Colson de Tomblaine,etc…

Par leur robuste appétit, les convivesfirent honneur au menu vraimentdémocratique du banquet.

A l’heure des toasts, M. le LieutenantMorel, de Vittel, remercia lecommandant Guesnet, président dela Fédération Nationale, d’avoiraffronté les fatigues d’un longvoyage pour honorer cette fête de saprésence. Il termina en levant sonverre à l’Union Départementale desSapeurs-Pompiers des Vosges et deMeurthe et Moselle et au succès denos soldats qui combattent auMaroc.

M. le commandant Aubertinexprima une nouvelle fois lagratitude des Sapeurs-Pompierspour la municipalité de Vittel et M. Le Préfet des Vosges. Il regrettal’absence du Commandant Potu, deNancy, retenu par la maladie etformula ses vœux pour son promptrétablissement.

Il adressa un pressant appel à tousles sapeurs pour qu’ils viennent segrouper à l’Union, afin de défendreleurs intérêts.

M. Petitjean, premier adjoint aumaire de Vittel, porta un toastéloquent aux sapeurs, dont ledévouement est légendaire etexcusa M. Boulomié qui, souffrant,n’avait pu assister au banquet.

Le commandant Guesnet, salué parune longue ovation, passe en revueles revendications du corps desSapeurs-Pompiers. Il engage lesconvives à les maintenir avecfermeté près des membres duParlement.

M. Girard, secrétaire général de lapréfecture, apporte aux convives lesalut du département des Vosges. Illève son verre à tous les pompiersgradés ou simples sapeurs, qui tousméritent d’être appelés de “Bravesgens”.

Aux applaudissent de tous, M. leCommandant Aubertin, annonceque MM. Girard, Boulomié, Petitjeanet Moitisier sont nommés membresd’honneur de l’Union des Sapeurs-Pompiers.

Le banquet pris fin dans le charmedes conversations particulières.

En attendant l’heure du départ, lesdélégations se rendirent aux coursesde Vittel.

Ce congrès, qui avait attiré à Vittel,plus de cinq cents gradés ou simplessapeurs, contribuera certainement àla prospérité toujours plus grande dela puissante Union des Pompiers desVosges et de Meurthe et Moselle. ■

Page 8: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le 13 janvier à la directiondépartementale :

Pour ce premier CA de l’année, lebudget prévisionnel de l’Uniondépartementale a été validé.

En présence de Monsieur ClaudePhilippe Président du CASDIS, 2 conventions entre le SDIS etl’Union d’une part et entre le SDISet l’Association Départementale desJSP d’autre part ont été signés. Ces 2 conventions vont permettre àtoutes les amicales adhérentes àl’Union et à toutes les sections deJeunes Sapeurs-Pompiers une mise àdisposition des locaux et desmatériels sous certaines conditions.

Un courrier conjoint Directeur du SDIS et Président d’Unionexpliquera la mise en place des 2 conventions.

Le calendrier pour le renouvellementdu tiers des administrateurs del’Union a été entériné. L’appel àcandidatures à partir du 28 janvierjusqu’au 28 février et retour desvotes pour le 15 avril.

Le 17 février à la directiondépartementale :

Lors de ce CA, nous avons désigné lesgrands électeurs de notre Unionpour les élections du GIRACAL et dela Fédération Nationale.

� Pour les élections au GIRACAL :sont membres de droits : LePrésident, le Directeur Départementalet le Secrétaire Général. Ont étédésignés, Le capitaine MichelCoutoisier et L’adjudant-ChefPhilippe Antoine.

� Pour les élections à la Fédération :sont membres de droits : LePrésident et le DirecteurDépartemental. Ont été désignés,le Médecin-Commandant MichelCoujard, le Lieutenant FrédéricMougenot, Le Capitaine MichelCourtoisier, Le Major Gérard Rohret le Lieutenant Pascal Clair.

➧l’Union

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠14

Les Conseils d’Administrations de l’Union DépartementaleChaque année, les administrateurs de l’Union départementale se réunissent en conseild’administration pour valider et connaître les travaux des différentes commissions etdonner les grandes orientations à venir. Pour l’année 2006, 5 conseils d’administrationsont eu lieu. Cet article a pour objectif de vous en faire un bref résumé.

Lieutenant Frédéric MOUGENOT

Les membres du Conseil d’Administration

Page 9: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧l’Union

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠15

Le remplacement du véhicule del’Union s’est porté pour un 807. Anoter que chaque amicale peut leréserver pour ses manifestationsaprès réservation et pour unesomme de 20 € par jour qui serareversée à l’ODP.

Enfin, le projet de modification desstatuts a été adopté. La modificationsera validée lors de la prochaineAssemblée Générale le 18 marsprochain. Cette modification étaitrendu nécessaire pour permettre ànotre union d’organiser de laformation secourisme grand publicsous l’égide de la Fédération.

Le ComitéExécutif

� Comité exécutif

➟ Président :Daniel GORNET élu à l’unanimité, 1 abstention

➟ 1er Vice-Président :Michel COUJARD élu à l’unanimité, 1 abstention

➟ 2ème Vice-Président :Christian CHAMPREUX élu à l’unanimité, 1 abstention

➟ Secrétaire général :Frédéric MOUGENOT élu à l’unanimité, 1 abstention

➟ Secrétaire adjoint :Denis BEGIN élu à l’unanimité, 1 abstention

➟ Trésorier général :Michel COURTOISIER élu à l’unanimité, 1 abstention

➟ Trésorier adjoint :Philippe DURAND élu à l’unanimité, 1 abstention

� Présidents de Commissions

➟ Communication : Jean-Louis COLLIGNON élu à l’unanimité, 1 abstention

➟ Enseignement : Pascal CLAIR élu à l’unanimité, 1 abstention

➟ JSP :Gérard ROHR élu à l’unanimité, 1 abstention

➟ Sociale : Christian CHAMPREUX élu à l’unanimité, 1 abstention

➟ Sport : Dominique DEPARISélu à l’unanimité, 1 abstention

➟ Volontariat :Bernard HOLLARD élu à l’unanimité, 1 abstention

➟ Section des Anciens :Jean BOQUILLON élu à l’unanimité, 1 abstention

Le 8 septembre au CS Darney :

Suite à la modification de nos statutsadoptée lors de l’AssembléeGénérale, il restait à valider lesmodifications apportées dans notrerèglement Intérieur. Un articleconcernant l’activité secourisme etune annexe concernant l’aide pourle déplacement des sportifs ont étérajoutés.

Il reste maintenant à valider lesannexes en cours de finalisation par les différentes commissions(modalités de participation auxséjours de vacances, modalités desfrais de déplacement des mamans etenfants pupilles et orphelins etmodalités de prêt de la sono).

Un projet de document 4 voletspour expliquer le rôle de l’Union aété validé.

Le 1er décembre au CPI Eloyes :

Pour ce dernier CA de l’année, lesadministrateurs ont voté lesdifférentes cotisations pour l’annéeprochaine. ■

Le 6 mai à la direction départementale :

Depuis les dernières élections, 3 nouveaux administrateurs ont été élus. Nous procédons alors à l’élection du ComitéExécutif et des présidents de Commissions :

Page 10: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Rapport moral du Président :

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Bonjour à tous et bienvenue cetaprès midi dans les nouveaux locauxdu Parc des Expositions, appelédésormais Centre des Congrès, aprèsla réunion de service qui vient de sedérouler pour beaucoup d’entrevous.

Je suis heureux de vous y accueillir,pour nos assemblées généralesordinaire et extraordinaire, etespère qu’elles vous serontfructueuses.

Ce rassemblement annuel nouspermet d’une part de faire le bilande l’année écoulée et bien sûr derépondre à vos questions quej’espère nombreuses etintéressantes.

Je souhaite également la bienvenueà ceux qui nous ont répondufavorablement :

✔ M. Claude Philippe, Président duConseil d’administration du SDIS.

✔ M. René Vincent, son 1er Vice-Président

✔ Le Colonel Eric Faure, Directeurdépartemental

✔ Le Lieutenant Colonel ClaudeSchlienger, Médecin-Chef

✔ M. Michel Heinrich, Député Maired’Epinal.

J’ai les excuses de plusieurs Sapeurs-Pompiers retenus par d’autresobligations.

Nous avons le plaisir d’accueillir pourla première fois à notre assembléegénérale :

✔ le commandant Eric Giroud,commandant le groupementcentre,

✔ Le capitaine Sébastien Maurice,commandant le groupementmontagne,

✔ Le capitaine Didier Miller, chef duservice volontariat,

✔ Le lieutenant Jean EmmanuelMichel, chef du CSP de Vittel-Contrex,

✔ Le lieutenant Stéphane Eslinger,chef du CSP Saint-Dié.

Merci de votre présence.

J’adresse mes remerciements à mescollègues membres du conseild'administration et membresrattachés , qui, en plus du service, deleur vie professionnelle etfamiliale,trouvent encore unedisponibilité à consacrer leur tempsau bon fonctionnement de notreassociation, et en particulier ceux quiont préparé cette après midi.

Je salue les anciens qui se sont jointsà nous.

Et je salue particulièrement laprésence de plusieurs mamans depupilles et orphelins.

Merci Mesdames de votre présence.

Je souhaite bonne chance à nossportifs qui, en ce moment,disputent le cross national àCoudequerque dans le Nord. Jepense que l’on aura des résultatsavant la fin de notre assembléegénérale et qu’ils seront aussibrillants que l’an passé.

Nous avons comme d'habitude unordre du jour chargé, nous allonsessayer de respecter les horaires.

Nous allons commencer par la partie statutaire : Rapport moral dusecrétaire, financier par le trésoriergénéral, puis la rétrospective de l’activité des commissions,modification des statuts.

Nous ne marquerons pas de pause, jelaisserai la parole au LieutenantColonel Claude Schlienger médecinchef, au colonel Eric Faure, DirecteurDépartemental et conseiller techniquede notre union, puis au président duConseil d’administration du SDISMonsieur Claude Philippe.

Et pour clôturer cet après midi, nouseffectuerons une remise demédailles fédérales.

➧l’Union

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠17

Le présent document tientlieu de compte-rendu decette Assemblée Générale.

Assemblée Générale Ordinaire de l’Union Départementale

➟ 18 mars 2006

Page 11: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧l’Union

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠18

Il devrait être 19h30, nous nousdirigerons vers le restaurantLEONARD, prendre l'apéritif et pourceux qui l'ont souhaité, nousterminerons cette journée par unrepas convivial.

Cet accueil formalisé, il me reste àvous souhaiter de bonnesassemblées générales, merci à tousde votre soutien à L’Union.

Je vous remercie de votre écoute etje déclare ouverte l'assembléegénérale Ordinaire de l'uniondépartementale des SapeursPompiers des Vosges ce samedi 18mars au Centre des Congrèsd’EPINAL.

Avant de passer à l'ordre du jour,nous allons, comme d'habitudeconsacrer un cours instant d'émotionet de recueillement en mémoire deceux qui nous ont quittés,qu’ils soitactifs en service ou hors service ,sansoublier les SP retraités disparus à cejour.

La liste des Sapeurs pompiersvosgiens décédés en service vaapparaître.

Mesdames, Messieurs je vousdemande de bien vouloir vous tenirdebout.

Et observer une MINUTE DE SILENCE

Je vous remercie.

Mesdames, Messieurs,

L'assemblée générale est l'occasionde rappeler les faits marquants sur leplan national, régional et bien surdépartemental :

➟ Sur le plan National :

Depuis l’adoption de la loi demodernisation du 13 août 2004, ungrand nombre de décrets d’applicationet arrêtés sont sortis en 2005.

Je ne vous les citerai pas tous, maisceux qui me paraissent important :

Celui du décret relatif à la Prestationde Fidélisation et de Reconnaissancedes Sapeurs-pompiers volontaires,suivi du règlement définissant toutesles modalités de sa mise en œuvre.

Son application avec le premierversement pour les Sapeurs-Pompierspartis en 2005 et 2006, devraitintervenir avant la fin de cette année.

L’arrêté portant organisation duComité Départemental des Sapeurs-Pompiers Volontaires, devra permettrela création de comités de centre, voirde plusieurs centres ou groupement.Le choix n’est pas encore défini dansnotre département.

L’arrêté fixant les conditionsd’aptitude médicale des Sapeurs-pompiers professionnels etvolontaires, le médecin chef vous enparlera lors de son intervention.

L’arrêté relatif au schéma nationaldes emplois, des activités et desformations des Sapeurs-pompiersprofessionnels et volontaires.

Les deux arrêtés distincts relatifs auxformations de tronc communs desSapeurs-pompiers professionnels etvolontaires.

Pour ces deux derniers arrêtés dejanvier 2006 et sur le projet visant àdéfinir le guide national deréférence, notre directeur vous feraun point sur ces dossiers qu’il connaîtparfaitement, puisqu’il en a lacharge au niveau fédéral.

L’union départementale seravigilante quant à l’application de cesdécrets dans notre département.

✔ Un arrêté relatif à l’entraînementet à la surveillance physique desSapeurs-Pompiers est en coursd’étude, la commission volontariatde la fédération se réunira le 29 dece mois pour l’analyser.

✔ Concernant la disponibilité desSapeurs-Pompiers Volontaires, unecirculaire émanant des ministères(intérieur et de l’économie, desfinances et de l’industrie) a étéenvoyée au préfet vous en avezpris connaissance dans le Sapeur-Pompier magazine et dans lecourrier du Sapeur.

Pour autant, est-ce qu’aujourd’huiles effets se sont fait sentir dansnotre département, je n’en suis pasconvaincu.

Comme on peut le constater l’année2005 a été riche en dossiers traitéspar notre fédération.

➟ Sur le plan régional :

Le Giracal composée de dixdépartements de l’Est est présidé parle commandant Pierre Felicani,Président d’Union de la Meurthe etMoselle, réuni à tour de rôle sescommissions dans les différentesvilles des départements, et organiseavec eux des manifestations sportives.

C’était le cas 2005, avec le cross desjeunes qui s’est déroulé sur le site deContrexeville.

Et se sera à Saint Dié le 13 mai decette année, pour le challengerégional de la qualité, épreuvequalificative pour le challengenational à Chalons-sur-Saône..

Rencontre également à Contrexevilledu conseil d’administration duGiracal et du comité exécutif de lafédération nationale des sapeurspompiers de France. (Un résumé decette réunion a paru dans le courrierdu sapeur).

➟ Sur le plan départemental :

Il est tout à fait logique que je parleen premier avec toujours autantd’émotion, du décès tragique enservice commandé de notrecamarade Laurine Durand du centre de Chatenois-Gironcourt, unremarquable hommage lui a étérendu. Sans oublier les décèsaccidentels du chef de centre deLiezey le Sapeur Patrick Crouvizier etdu sapeur Gérard Sachot du centrede Hennecourt.

Ces décès ont marqué l’ensemble des Sapeurs-Pompiers vosgiens, etparticulièrement les personnels descentres intéressés.

L’année 2005 a été très riche enévénements et manifestationsdiverses, je ne citerai que les faitsmarquants :

Le premier :Lors du rassemblement de Xertignytous les chefs de centre bénéficiantdes dispositions du décret du 28 Novembre 2003 concernantl’avancement dans le grade ontenfin été promus.

Page 12: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠19

Il reste encore aujourd’hui, monColonel, trois ans après la parutionde ce décret, la nomination d’autrespersonnels, Je sais que le service des ressources humaines encollaboration avec la cellulevolontariat du SDIS et la commissionvolontariat de l’Union travaillent surun objectif bien précis, à savoir,définir une pyramide des grades etdéterminer les effectifs théoriquesde chaque centre.

J’espère que lors de notrerassemblement départemental du 17 juin à Fraize nos collèguesméritants seront à l’honneur ce jour là.

Le deuxième fait marquant :L’audit interne réalisé dés sonarrivée par notre directeur leColonel Faure fut présenté à toutes les instances représentativeset adopté par le conseild’administration du SDIS.

Aujourd’hui on ne peut que seféliciter de la reconnaissance duvolontariat par la nomination ausein du service ressources humaines,d’un conseiller technique dudirecteur et membre de l’équipe dedirection, le capitaine Pierre Imbert.

Et d’adjoints en charge duvolontariat auprès de chaquecommandant de groupement :

Les capitaines Francis Hoffmannpour la plaine, Jean Claude Martinpour la montagne, et les lieutenantsJean-Paul Cordier pour la Meurtheet Roger Elandaloussi pour le centre.

Au sein de ce service ressourceshumaines, création du servicevolontariat dirigé par le capitaineMiller qui devra permettre desaméliorations constantes :

Je pense notamment, au développementdes conventions employeurs, la miseen place d’une charte du volontariatoù on devra y trouver nos droits,mais également ce qui estimportant, nos devoirs etc.…

Je ne vous parlerai pas des autresprojets importants engagés par leSDIS, ils vous ont été présentés toutà l’heure par le directeur.

Mais une nouveauté a eu lieu cettefin d’année, la Sainte-Barbedépartementale souhaité par notredirecteur, qui a permis d’effectuerremise de galons et médailles.

Au niveau de l'Union Départementale,

Attendu depuis longtemps par nosadhérents, la plaquette présentantnotre structure, et nos activités, estréalisée ; elle est à votre disposition.

Je souhaite mon Colonel qu’elle soitdistribuée aux jeunes recrues àl’issue de leur formation initiale etcommentée par leurs formateurs.

Depuis le 1° janvier 2006 une sectiond’anciens Sapeurs-pompiers sous la responsabilité du capitaine JeanBoquillon et de deux animateurs pargroupement est créée

Cette nouvelle structure permet deregrouper tous les anciens issue desamicales, ainsi que des individuelsoubliés.

A ce jour, 160 ont répondufavorablement en adhérant à notresection, cette nouvelle organisationtournera principalement autour dela convivialité par diverses rencontres(rassemblement, voyages etc.)

Maintenant je vais vous parler d’ungrand projet que nous allons mettreen place cette année, probablementdés la rentrée de septembre, à savoirla formation au premier secoursdestinée au grand public (écoles,entreprises, associations etc. …)

Elle sera manager par la commissionenseignement en collaboration avecl’école départementale,

La formation sera dispensée par dessapeurs-pompiers actifs et jeunesretraités moniteurs nationaux.

Les agréments nécessaires à laréalisation de la formation serontdemandés à l’issue de la modificationde nos statuts.

Je lance un appel à tous lesmoniteurs qui souhaitent s’investir,avenir nous rejoindre afin que notreprojet se réalise, à l’avance je vousen remercie.

Après ce large tour d’horizon,

Je tiens à remercier aux noms devous tous Unionistes, les membresdu conseil d’administration du SDIS,et leur président Monsieur ClaudePHILIPPE pour l’aide financièreapportée à notre association, pouravoir conclu en signant récemmentavec moi même une convention,

approuvée par le conseild’administration du SDIS. Cetteconvention de mise à disposition dematériels et de biens, va permettreaux amicales et associations fédéréespar l’Union départementale detravailler beaucoup plus sereinementdans leurs diverses activités.

Merci également au colonel Faurepour son aide technique et moraleau sein de notre association.

Mes propos sont terminés, j’espèrene pas avoir été trop long, merci àtous pour votre attention et bonneassemblée générale.

➧ Rapport d’activité duSecrétaire Général :

Mesdames et Messieurs, ChersCollègues,

En tant que secrétaire général denotre Union Départementale, ilm’appartient de vous présenter lecompte-rendu d’activité le l’exerciceécoulé. Un bilan que je vais vousexposer en 3 parties : les effectifs, leconseil d’administration et lesélections et les activités

➟ Les effectifs :

Fin 2005, nous avons un effectif totalde 4170 adhérents contre 3962 en2004 .

La répartition par catégorie est lasuivante :

2934 actifs contre 2998 en 2004 - 3%

81 personnels civilscontre 64 en 2004 + 25%

399 JSPcontre 320 en 2004 + 25%

756 Retraitéscontre 580 en 2004 + 30%

Cette année, nos effectifs sont enlégère baisse pour les actifs moins64, par contre on note une forteaugmentation dans les autrescatégories notamment chez nosanciens depuis la création de lasection départementale.

➟ 18 mars 2006

Page 13: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧l’Union

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠20

Les cotisations des Sapeurs-Pompiersactifs, des personnels civils administratifset techniques ont été comme l’annéepassée prise en charge par le SDSIS.

Les cotisations versées à l’Unionpermettent l’adhésion au Giracal(groupement inter-régional AlsaceChampagne-Ardenne Lorraine ;notre union régionale), à laFédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et bien sur àl’assurance complémentaire souscritepar l UDSP.

En 2005, un long travail de saisieinformatique a été opéré pourrentrer tous les adhérents avec lelogiciel Prométhée, outil qui a étémis en place pour toutes les Unionspar la Fédération Nationale desSapeurs-pompiers de France. Grâce àce logiciel, vous avez reçu commeannoncé l’année passée vos cartesd’adhérents fédérales attestant devotre adhésion à la fédérationnationale

Pour l’année 2006, vous avez reçu uncourrier de ma part vous demandantde valider les renseignementsconcernant vos personnels actifs etcivils. Reste à votre charge, lesretraités et les abonnementsgroupés au journal Le Sapeurs-Pompiers.

Pour faciliter la tâche de saisie desdonnées, il vous était demandéd’utiliser les tableaux transmis etd’apporter vos modifications ouajout de personnels sur cedocument.

Cette année encore, quelquesirréductible me fournissent un autretableau avec souvent des élémentsmanquants indispensables pourcréer un adhérent. Je me permetd’insister pour que vous metransmettiez les modifications àapporter en utilisant les tableauxtransmis.

➟ Le Conseil d’administration : Le conseil d’administrationcomprend 21 administrateursconformément à ses statuts ; 1 président d’honneur, le CapitaineJean Boquillon, notre ancienprésident et 1 conseiller technique,Le Directeur Départemental, leColonel Eric Faure.

❚ Président :Daniel Gornet, Vittel-Contrexeville

❚ Président d’honneur :Jean Boquillon

❚ Conseiller Technique :Eric Faure, DDSIS

❚ 1° Vice Président :Daniel Weiss, Saint Dié

❚ 2° Vice Président :Daniel Lhote, Senones.

❚ Secrétaire Général :Frédéric Mougenot, Remiremont.

❚ Trésorier Général :Michel Courtoisier, Vittel-Contrexeville

❚ Secrétaire Adjoint :Denis Begin, Chanovax

❚ Trésorier Adjoint :Christian Champreux, La Voge

❚ Commission Communication :Jean Louis Collignon, Archettes

❚ Commission Enseignement :Pascal Clair, Gerardmer

❚ Commission JSP : Gérard Rohr, Le Thillot

❚ Commission Sociale :Daniel L’Hote, Senones

❚ Commission Sports :Dominique Deparis, Fraize

❚ Commission Volontariat :Bernard Hollard, Tendon

❚ Responsable Calendriers :Philippe Durand, Raon-aux-Bois

❚ Responsable Tombola :Matthieu Straub, Gerardmer

❚ Administrateur : Philippe Antoine, Gerardmer

Page 14: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠21

❚ Administrateur :Michel Coujard, Corcieux

❚ Administrateur :Philippe Didier, Mirecourt

❚ Administrateur :Brigitte Findling, Saint-Dié

❚ Administrateur :Alexandre Miquel, Liffol-le-Grand

❚ Administrateur :Julien Simon, Gerardmer

❚ Administrateur :Raphaël Simon, Rambervillers.

❚ Secrétaire Administratif : Emilie Morche

Comme vous pouvez le constater tousles groupements du départementsont représentés. Vous avez alorsforcément un administrateur prochede chez vous. N’hésitez pas à lessolliciter. Les administrateurs sontrépartis dans les 6 commissions.Chaque administrateur est membred’au moins 2 commissions sauf s’ilpréside l’une d’elle.

Le conseil d’administration s’estréuni à 3 reprises :

❚ Le 22 janvier à la DirectionDépartementale. Ce CA étantessentiellement consacré à l’adoptiondu budget prévisionnel.

❚ Le 28 mai au CPI de Taintrux . Ce CAa permis de faire le point sur le crossrégional des JSP à Contrexéville etsur l’état d’avancement de la PFR.Nous avons aborder essentiellementles points suivants : ✔ Validation des orientations suite à

l’audit du SDIS✔ Calendrier sportif pour 2006✔ Mise en place d’une réflexion

pour la formation secourisme sousl’égide de l’union.

❚ Le 8 Octobre au CIS deContrexéville. Ce CA a permis defaire le point sur le rassemblementde Xertigny et sur le congrès àBourges. Nous avons aborder essentiellementles points suivants : ✔ Validation des orientations suite à

l’audit du SDIS✔ Calendrier sportif pour 2006✔ Mise en place d’une réflexion

pour la formation secourisme sousl’égide de l’union.

Nous avons valider les pointssuivants : ✔ lancement du projet de formation

secourisme✔ lancement du projet d’une section

des anciens sapeurs-pompiers✔ mise en place d’une formation

centralisée à Golbey pour lesprésidents / secrétaires / trésoriersd’amicales;

Le Comité directeur du conseild’administration s’est réuni 2 fois le14 avril pour préparer lerassemblement départemental etpour faire le bilan de l’AG de l’annéepassée et le 30 novembre afin depréparer le budget et les objectifs2006.

Les différentes commissions se sontréunis une trentaine de fois, voustémoignant tout l’investissementpersonnels des administrateurs etdes membres attachés pour notreunion.

Je profite de cette occasion poursolliciter les bonnes volontés afind’étoffer nos commissions en qualitéde membres attachés, le souhait estque chaque groupement soitreprésenté à chaque commission. Sivous êtes intéressé par l’une d’elle,prenez contact avec son présidentou avec un administrateur.

➟ Les élections :

Cette année, vous avez à élire 7 administrateurs. 12 candidats sesont présentés.

Je vous rappelle que seuls lesSapeurs-Pompiers actifs votent.

➟ Les activités :

Je vais maintenant vous faire unrapide résumé des activités de notreunion.

✔ Les 2 et 3 avril, une délégationd‘administrateurs assistaient auxassises du Giracal à Amnéville enprésence du président de laFédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France (Col. Vignon).Moment d’échange très intéressantsur l’actualité national : PFR/secoursd’urgence/dispo et formation des SPV✔ Le rassemblement départementalse déroulait le 11 Juin à Xertignydans de parfaites conditions,félicitations aux organisateurs .

✔ Le CA du Giracal se déroulait le 13 juin à Metz✔ le 17 juin, notre présidentparticipait à la réunion des PUDsuivie le même jour du défilé desdrapeaux des différents Corpsdépartementaux de France à l’Arc deTriomphe. Notre département étaitcette année représenté par la gardeau drapeaux du centre de Xertigny.✔ Le 9 juillet, Gérardmer accueille letour de France. La fédération commel’année passée dispose d’un carpodium pour faire la promotion dessapeurs-pompiers. La délégation dessapeurs-pompiers a été hébergé parle CS de Gérardmer et Daniel Weisset Bernard Hollard et les Sapeurs-Pompiers de Gérardmer ontparticipé au stand de la fédérationlors de cette journée qui arassemblée beaucoup de monde.✔ Du 14 au 17 Septembre, unedélégation de 6 administrateurs etun organisateur du rassemblementdépartemental sont partis aucongrès national à Bourges. Cecongrès a permis de faire le point surles avancées fédérales de l’année etde relancer les débats sur ladisponibilité des SPV. Pour la 1ère fois,l’Assemblée des Départements deFrance (ADF) a été invitée lors de ceCongrès.✔ Le 3 novembre, réunion du Giracalà Contrexéville avec le comitéexécutif de la Fédération. Echangetrès intéressant avec notre Présidentsur l’actualité et les objectifs de lafédération à court terme.

Je ne voulais pas terminer monintervention, sans remercier Emilie,notre nouvelle secrétaireembauchée le 1er avril enremplacement de Nathalie, pourl’aide qu’elle nous apporte à tous etprincipalement à moi, dans ce travailde secrétariat. Je tiens à remercier leSDIS pour la mise à disposition desnouveaux locaux plus spacieux etd’une secrétaire indispensable à labonne gestion de notre union. Jeremercie également les personnelsde la direction qui répondentprésents lorsque nous les sollicitons.

Je vous remercie de votre attentionet je passe la parole au trésoriergénéral.

➟ 18 mars 2006

Page 15: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧l’Union

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠22

➧ Bilan du trésorier Général :Michel COURTOISIER nous présentele bilan financier qui s’établit à :

Dépenses : 379987,32 €

Recettes : 367725,85 €

Déficit : 12261,47 €En compte fin d’exercice 2005 : 49397,44 €

➟ Rapport de la commission de

contrôle pour l’exercice 2005 :

Guy Begin, VichereyAlexandre Maurice, RemiremontAlain Jacquin, UriménilJ.-François Maurice, Bains-les-Bains

En présence du Président, Daniel Gornet

à Contrexéville le 6 Mars 2006

Les soussignés membres de lacommission de contrôle avonsl’honneur de vous rendre comptepour l’exercice 2005 du mandat quevotre assemblée générale d’Epinal

le 19 Mars 2005 a bien voulu nousrenouveler conformément auxstatut.

L’exécution de cette mission àimposer de nous réunir pour vérifier les comptes de l’UnionDépartementale des Sapeurs-Pompiers des Vosges et de procéderà différents contrôles concernantl’exercice 2005 réalisés par letrésorier général.

L’ensemble des examens auxquelsnous avons procédé n’ont donné lieuà aucune observation de notre part.Ils font ressortir un travail sérieux dutrésorier général.

Nous pouvons certifier la sincérité etla régularité des comptes qui voussont présentés, nous ne pouvons quevous engager à les approuver, et àdonner “QUITUS” au conseild’administration et au trésorier général.

Le bilan financier fut approuvé àl’unanimité des membres présents.

Les membres de la commission decontrôle sont reconduits dans leurfonction y compris Monsieur PatrickPicardo du CS Saulxures qui s’estproposé pour en faire partie.

➧ Compte-rendu des commissions :

Cette année, le bilan des différentescommissions s’est faite au travers undiaporama retraçant la vie d’unsapeurs-pompiers que nous aurionspu tous connaître. Ainsi, à différentsmoments de sa vie, notre collègue aeu recours et a même participéactivement à la vie de notre Union.

Cette présentation moinsprotocolaire et quelque peuamusante a permis de voir toutel’utilité s’il fallait encore le dire denotre Union pour améliorer, pournous aider au quotidien dans notreengagement. ■

Assemblée Générale Extraordinaire de l’Union Départementale

Cette assemblée généraleextraordinaire a pour objectif lamodification des statuts de l’Union.

Les amicales ont toutes reçu en mêmetemps que les invitations à participeraux assemblées générales unexemplaire des statuts modifiés afin deles étudier.

Les modifications apportées concernentessentiellement les points suivants :

❚ Buts de l’association : de dispenserl’enseignement aux premiers secoursdans le respect des textes en vigueurpar les Sapeurs-Pompiers adhérentsà l’UDSP.

❚ Définition de la composition ducomité directeur et du comitéexécutif et ses attributions.

❚ Convention de mise à dispositionentre le SDIS et l’Union (et par lamême les amicales).

❚ Chaque amicale dispose de 3 voixpour le vote lors de l’assemblée.

Les modifications ont été approuvées àl’unanimité par les membres présents.

➟ Conclusion :Le Médecin-Chef nous a fait un breftour d’horizon de la visite d’aptitudepuis le Colonel Faure, DirecteurDépartemental, a pris la paroleremercier l’Union pour la qualité deses prestations et la bonne tenue decette assemblée générale .

Enfin, Le Président de l’Union aremis la médaille d’Or du MériteFédéral pour service rendu à la causedes Sapeurs-Pompiers au CapitaineDaniel Weiss et au Major DanielL’Hote.

A l’issue un repas a clôturé cettesoirée dans une ambiance trèschaleureuse. ■

➟ le 18 mars 2006

Page 16: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠23

➟ 16 et 17 juin 2006

➟ Samedi 17 Juin 2006

Voilà cette journée tant attendue est arrivée etcommence sous un soleil de plomb. A partir de 07h tousles personnels du centre de Secours de Fraize sont là, letemps de prendre un café et tout le monde se met à sonposte. A 10h, les S.P.S.P 88 arrivent afin de se préparerpour cette journée. A 10h30, le président de l'UnionDépartementale arrive et va pouvoir se rendre comptedu travail effectué et va nous donner les dernièresrecommandations. A 11h45, petits repas pris en communau centre de Secours, préparés par les pompiers.

Il était 13h30, les centres du secteur du GroupementMeurthe (Raon l'étape, Senones, St Dié des Vosges, …..)arrivent pour la préparation des manœuvres.

A 14h, çà y est le Rassemblement commence, premièremanœuvre effectuée par le C.S.P St Dié, descente d'unblessé depuis le clocher de l'Eglise puis les autresmanœuvres se succèdent.

Par Dominique Deparis

➟ Vendredi 16 Juin 2006

Il était 03h30 quand l'ADC Bernard Uria, le SCH PatrickMaurice, le CAP Jérôme Morlot et le CAP Eric Balthazardprenaient la route direction Paris pour la Journée National desSapeurs-Pompiers afin de participer au Rassemblement à l'arcde triomphe présidée par le ministre de l'intérieur NicolasSarkozy et le Président de la fédération Nationale des SapeursPompiers le Colonel Vignon. Pendant ce temps là, à Fraize lesS.P préparaient la journée du 17 Juin, ce Rassemblement tantattendu (traçage de terrain, préparation de le salle debanquets, place des manœuvres, tribune, etc….).

Rassemblement Départemental Fraize

Page 17: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Et pendant ce tempslà, les centres duCorps Départementalarrivent ainsi que lesvéhicules qui vontparticiper au défilé.

Les responsables de chaque centre se rendent à l'accueiloù les attend Emilie notre secrétaire de l'UnionDépartemental et quelques administrateurs pour retirerleurs tickets repas. Pendant ce temps là, l'AdjudantFrédéric Clément fait la mise en place des véhicules.

A 16h, fin des manœuvres, il est demandé à tous lespersonnels sapeurs pompiers de se rendre à l'espaceAndré Richard pour se mettrent en place, parGroupement ou section pour les J.S.P ou les cadres sanstroupe. Le public a lui aussi un emplacement réservé.

A 17h, dernière inspection pour le Commandant duGroupement Meurthe Gérard Lamaix, avant l'arrivé desautorités.

A 17h30, arrivée des autorités, le président du Sénat etdu conseil général Christian Poncelet, le préfet PatriceMolle, le député Gérard Cherpion, les conseillersgénéraux, M. Claude Jacquot, Maire de Fraize, leprésident du S.D.I.S Philippe Claude, le colonel EricFaure, Directeur Départemental après avoir été accueillispar le piquet d'honneur, ceux-ci se sont dirigés vers lestade afin de commencer la cérémonie.

➧l’Union

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠24

Page 18: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

A 17h45 passage en revue des troupes, du matériel pourles autorités accompagnés par la musique, la St Cécile deFraize dirigée par son chef Jean-Marie Antoine. La revueterminée se fut la remise du nouveau Fanion aux J.S.P,première dans notre département, par le président del'Union Départementale Daniel Gornet. Puis la passationdu Drapeau Départemental par le Colonel Eric Faure aucentre de Secours de Fraize, la remise des fourragèresaux nouveaux Sapeurs-pompiers et la remise de galons àplusieurs officiers et sous officiers.

A 18h40, les autorités quittent l'espace André Richardpour se rendre à la tribune d'honneur afin d'assister audéfilé. Pendant ce temps, les troupes sous la direction ducommandant du Groupement Meurthe se mettent enplace. Le défilé peut commencer. Celui-ci était clôturépar la magnifique rétrospective des moyens de secours,allant de l'année 1820 à 1970, offert par l'association des S.P.S.P 88. Le défilé terminé tous les personnels se sont rendus à l'intérieur du préau du collège deFraize, où sont présentes les autorités afin de clôturer ce36ème Rassemblement Départemental par les discours.

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠25

➟ 16 et 17 juin 2006

Page 19: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧l’Union

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠26

A la fin des allocutions un vin d'honneur nous étaitoffert par la municipalité de Fraize.

A 20h30, tous les personnels qui avaient réservés serendaient à la nouvelle salle polyvalente pour le repas declôture concoctés par les traiteurs Dominique Dargot etEric Grandemange.

Suite à ce Rassemblement, il faut remercier lamunicipalité de Fraize, le Groupement Meurthe, lescentres voisins, et toutes les personnes qui ont fournis uneffort considérables pour que ce 36ème RassemblementDépartemental se passe dans les meilleurs conditions etsoit une réussite.

Merci à tous ■

Page 20: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠27

Depuis le 27 juillet, l’Union

est habilité à organiser

des formations de premiers

secours. En effet, après

la modification de ses

statuts votée lors de notre

dernière Assemblée

Générale, il restait à obtenir

l’agrément de notre

Fédération Nationale,

obtenu le 5 juillet,

puis celui de la préfecture

des Vosges sous la forme

d’un arrêté, obtenu le

27 juillet dernier.

Ainsi, sous l’égide de la FédérationNationale, premier organisme desecourisme en termes de nombre depersonnes formées, l’Union vapouvoir grâce à ses adhérentsmoniteurs de premiers secoursorganiser des formations AFPS.

Pour l’heure, les moniteurs ont étéinvités, lors de leur formationcontinue annuelle, s’ils lesouhaitaient, à signer uneconvention pour réaliser desformations AFPS par le biais del’Union.

L’Union s’est investieparticulièrement au travers sacommission enseignement /Secourisme dans cette nouvelleactivité, destinée à montrer notresavoir faire, à promouvoir notreimage et à susciter desengagements. Nul doute qu’elle vaprendre son envol dans les années àvenir.

Une première formation, à lademande d’un club du judo, a déjàeu lieu au CS Le Vald’Ajol. 16stagiaires ont été formés en 2sessions les 18 novembre et 2décembres après-midi. A l’issue, uneattestation AFPS et un livret deformation ont été remis à chaquestagiaire.

Un grand merci à l’EcoleDépartementale pour son aide dansles démarches que nous avonsaccompli pour réussir ce challenge.

Nous remerciements iront aussi auxdifférents moniteurs qui ontacceptés de former en plus de leurscollègues sapeurs-pompiers le grandpublic. ■

L’Union Départementale habilitée pourles formations AFPS

➟ 27 juillet 2006

Page 21: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧Charte des Sapeurs-Pompiers Volontaires Vosgiens

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠29

A l’instar des Jeunes Sapeurs-Pompiers en 2005, fruit d’une large concertation, managéepar le groupement des ressources humaines du SDIS, les Sapeurs-Pompiers Volontairesvosgiens se sont dotés d’une charte.

Je re Connais que :- le Corps Départemental est un Haut lieu, parmi d'autres,

d'exercice de l A citoyenneté ;- exprimer sa citoyenneté comme êt Re Sapeur-Pompier, confère des droits

mais impose égalemen T des devoirs et obligations,d'ordre réglem Entaire et moral.

- le respect constant et rigoureux de ces Devoirs et obligations est le garantde la réussite de l'obj Ectif à atteindre par tous,

c'e St à dire :

porter secour S et protéger,avec altruisme, cour Age et dévouement,

toute personne faisant a Ppel à notre servicequand sa vie, ses biens ou son Environnement sont menacés,

ceci quels que soient son origine, ses opinions politiq Ues, sa religion, sa condition sociale et son âge.Ces devoi Rs et obligations

Sont le ciment

qui donne au Cor Ps Départemental toute sa f Orce et sa cohésion,

qui unit les Sapeurs Po Mpiers entre euxet leur permet de Porter haut et fort

les couleurs de leur Idéal commun : “Servir”.Aussi, est-ce en toute connaissanc E et de façon librement consentie

que je m'engage solennellement à accepte R et respecter l'ensemble des règleset devoirs inhérent S à mon engagement

et principalement les obligations sui Vantes : - Aptitude médicale et Conditi On physique ; - Obéissance à mes supérieurs ;

- Acquisition des formations indispensab Les à l’exercice de mes activités ;- Entretien et développement de mes c Onnaissances techniques et de mes valeurs morales ;

- Participation au service d'astrei Nte et de garde en fonction de ma disponibilité ;- Assiduité aux diverses activités du Corps Dépar Temental et de mon Centre d'affectation ; - Solidarité et entraide tant envers les personnes A secourir qu'envers mes collègues Sapeurs-Pompiers ;- Dignité et probité : l’Uniforme, porté ou non, m’ Impose, en tous lieux, un comportement exemplaire,

réserve, discrétion et secret professionnel su R tout ce que je vois et entends pendant mon service.Enfin, bien qu'ayant droit aux vacations, j E n'oublierai jamais que “Servir”, c'est avant tout,

réaliser une œuvre de con Science et non d'intérêts.

Le Président du Conseild’Administration

Le Directeur, Chef de Corps

Le Chef de Centre

Tout ceci, du premier au dernierjour de mon engagement.

Je soussigné, .......................................

Sapeur-Pompier Volontaire,

*...........................................................

Fait le ..................................................

de l’an deux mille ...............................

*Mention manuscrite “Lu et approuvé”

Page 22: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧l’Union

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠31

La commande des calendriers par lebiais de l’Union Départementale

Les résultats de la tombola 2006

Le traditionnel calendrier des Sapeurs-pompiers est la principalesource de revenu des Amicales.Tous les ans, l’Union Départementale le propose auxAmicales du Département. Le fait de se regrouper pourles commandes permet de diminuer les coûts et donne lapossibilité à chaque Amicale de bénéficier de sa pagepersonnalisée.

Le calendrier retrace certains événements dudépartement, les Centres qui le souhaitent peuvent ycontribuer en apportant leurs éléments.

Le développement de la photo numérique a rendu plusfacile l’emploi des photos dans la conception descalendriers. Elles doivent être de bonne qualité et noncompressées, et l’imprimeur les exploite sous forme defichiers.

Pour chaque calendrier vendu, l’Union reverse 0,04 € àl’Oeuvre des Pupilles.

Cette année, c’est la société Nouvelles Presses du Centrequi a été retenue pour l’impression des calendriers. 73 Centres ont passé commande auprès de l’Union, cequi représente un nombre de 71 000 calendriers.

En ce qui concerne la mise en page, l’UDSP personnalise2 pages pour la diffusion d’informations diverses denotre département.

C’est Philippe Durand du Centre de Raon-aux-Bois,administrateur à l’UDSP, qui a en charge le traitementdes commandes. N’hésitez pas à le contacter pour luisoumettre vos idées et vos photos pour l’annéeprochaine.

Philippe DURAND

Page 23: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

C'est le 14 octobre par une belle journée d'automne quebeaucoup d'anciens Sapeurs-Pompiers des Vosges cesont retrouvé pour passer un moment de retrouvailles,de respect, de convivialité et d'anecdotes.

Ce rendez-vous annuel organisé conjointement parl'Union départementale, le centre et son amicale et leprécieux concours de la ville de Fraize, s'est déroulé dansune ambiance très chaleureuse et confraternelle.

➟ Un accueil tout sourire

Dès 9 heures l'adjudant Bernard URIA et son dynamiquePrésident d'amicale Dominique Deparis avec leurscollègues accueillaient avec joie et plaisir les quelques300 anciens et épouses par le traditionnel café-briochetrès apprécié et l'on pouvait déjà voir sur les visages lasatisfaction qui allait s'amplifier au fil des heures.

➧l’Union

Un esprit toujours jeune

Après le rassemblement départemental des actifs la ville de Fraize accueillait la journéedépartementale des anciens Sapeurs-Pompiers des Vosges.

Par Jean BOQUILLON

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠32

➟ 14 octobre 2006

Les récipiendaires : Guy BAJOLET Clézentaine 37 ans de serviceMaurice BOUX St Léonard 32 ans de serviceDaniel CALOT Le Val D'Ajol 31 ans de serviceYvan CARLY Girancourt 20 ans de serviceYvon GALLAND Dombrot le Sec 24 ans de serviceClaude MARCHAL Raon l'Etape 34 ans de serviceDaniel TISSERAND Neuviller-sur-Fave 39 ans de service

Page 24: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠33

➟ En route pour les visites

Passé cette collation l'ensemble des participants furentrépartis en plusieurs groupe pour les visites du matin.Bonbons et moutons étaient à l'affiche, la maisonC.D.H.V. (Confiserie des Hautes Vosges) tenue par lafamille Claudepierre expliqua la fabrication artisanalede leur production qui se termina par quelquesdégustations et bien entendu par quelques achatsgourmand. La deuxième visite de la matinée avait poursite l'élevage de moutons avec la transformation de lalaine à la bergerie intercommunale de Ban- sur-Meurthetenue par la famille Cassagnau.

➟ Le devoir de respect a nos chers

disparusPassé ces découvertes, l'ensemble se dirigea vers lemonument aux morts pour honorer tous les Sapeurs-Pompiers décédés. Dépôt d'une gerbe par lespersonnalités présentes, appel des morts au feu,sonnerie aux morts et minute de silence donnaient àcette cérémonie toute simple son intensitéémotionnelle.

➟ Bienvenue - reconnaissance - convivialite

A 12 heures, tout ce joli monde se retrouvait dans lahalle des sports ou les accueillait Monsieur ClaudeJacquot, maire de Fraize, Monsieur Gérard Cherpiondéputé des Vosges, Monsieur Claude Philippe présidentdu CASDIS Conseiller Général du canton de Coussey, deMonsieur Jean Claude Conseiller Général de canton deFraize, du Colonel Eric Faure DDSIS, du LieutenantDaniel Gornet président de l'Union Départementale etdu Capitaine Honoraire Jean Boquillon présidentanimateur de la section départementale des anciens.

Après les différentes allocutions de bienvenue despersonnalités une remise d'insignes aux nouveauxretraités de l'année eu lieu “cet insigne enreconnaissance de vos services rendus pendant denombreuses années vous l'avez bien mérité” leur dira lePrésident animateur. Le verre de l'amitié clôtura cettematinée très réussie et toute l'assemblée se retrouvapour apprécier un excellent repas concocté par MonsieurDargot traiteur à Fraize, un repas entrecoupé parquelques pas de danse et de refrains connus.

Alors ! à l'année prochaine

➟ 21 octobre 2006

Formation desbureaux d'amicales L'UDSP88 a une nouvelle fois invité lesamicales du département, ainsi que lesassociations de JSP, à une formationdestinée aux présidents, trésoriers etsecrétaires.

L'EDSP a accueilli dans ses locaux 33 personnes venantde tout le département.

Cette matinée a débuté à 8 heures avec l'accueil duprésident de l'UDSP. Puis les différents thèmesconcernant directement les associations, ont été abordéspar les deux intervenants du crédit mutuel, soit:organisation générale d'une association :

➟ les statuts et règlement intérieur, ➟ la situation comptable et la gestion de la trésorerie, ➟ fiscalité et subvention, ➟ les produits bancaires, ➟ la tenue du bureau, ➟ l'assemblée générale, ➟ la responsabilité des dirigeants, ➟ l'outil internet, ➟ notre couverture par les assurances du département. Cette demi journée s'est terminée par quelquesquestions diverses. L'ensemble des participants ontrecueillis des informations importantes, pour unegestion saine de leur association.

Remerciement au Crédit Mutuel, notre partenaire pourcette formation, et l'EDSP pour la mise à disposition deleurs locaux. ■

par le LTN Pascal CLAIR

Page 25: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➟ La demande et le projet

Dès juin 2005 ma demande fut formulée auprès duPrésident de l'Union, le Lieutenant Daniel GORNETcollègue et encore plus ami de longue date celui-cin'hésita à aucun moment, mais avant de lancer cettenouvelle antenne il était tout à fait normal de luiprésenter un projet afin de la faire avaliser par le Conseild'Administration de l'Union.

Seul je ne pouvais rien faire, il fallait sans aucun doutepour avoir une vision plus large s'entourer d'uneossature à l'image des groupements pour les actifs. C'estpourquoi deux anciens de chaque groupement vinrentse joindre à moi. Plusieurs réunions eurent lieu,questions, débats, réflexions et toujours dans un espritassociatif, bref le projet fut ficelé et présenté au Conseild'administration de l'Union, le 8 octobre 2005 àContrexéville et fut adopté à l'unanimité.

➟ Au travail

Il ne restait plus qu'au groupe de réflexion à seretrousser les manches et se mettre au travail. Noussavions que 2000 sapeurs-pompiers anciens étaienttitulaire de l'allocation de vétérance alors queseulement 590 étaient adhérents à l'Uniondépartementale donc un courrier fut adressé aux

1400 Sapeurs-Pompiers laissés dans l'inconnu et dontnous étions sur que parmis eux se trouvait des personnesintéressés par notre démarche, la preuve en fut faite et170 de nos anciens collègues rejoignirent les rangs denotre association.

Près de 800 adhérents chez les anciens méritent d'avoirquelques règles bien définies alors nous avons planchésur un règlement intérieur qui amène une certainesagesse et souplesse sans être d'une rigueur poussé àl'extrême.

➟ La dénomination

Tous ces travaux furent suivis de très près par lePrésident de l'Union et son staff et c'est fortlogiquement que l'on appela cette nouvelle structure“La section départementale des anciens Sapeurs-Pompiers des Vosges” et elle fut effective à partir du 1erjanvier 2006.

➟ Reconnaissance

Un grand merci à l'ensemble du Conseild'Administration de l'Union, cette reconnaissance àl'égard des anciens nous touche profondément, merciaux amicales qui jouent le jeu avec leurs anciens et notresouhait le plus cher serait de voir nos 170 nouveauxretrouver leur anciennes amicales ou si elle n'existentplus celle la plus proche de leur lieu de résidence. ■

➧l’Union

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠35

Une imposante sectionDepuis ma position de responsable des anciens au niveau du Groupement Interrégional d'Alsace, Champagne-Ardennes, Lorraine, il m'apparaissait indispensable que le département des Vosges puisse avoir au sein de l'Union départementale une structure officielle pour les anciens Sapeurs-Pompiers.

Les membres de la commission des anciens

Par Jean BOQUILLON, Président animateur

De gauche à droite : Gérard GALMICHE ; Michel CLAUDEL ;

Jean NOTTER ; Serge LAURENT ; Daniel L'HOTE ; Daniel WEISS ;

Claude PARISOT ; André DUCHENE

Prospérité

et bonne chance

à la “Section”

Page 26: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧sport

Cross départemental de l’Union départementaleCross départemental de l’Union départementale

Seniors

Juniors - Vétérans II

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠36

Le 11 février dernier sedéroulait sous une météoclémente, notre traditionnelcross départemental dontl’organisation incombait auCSP Epinal en partenariatavec l’Ecole Départementaleet l’Union Départementale.

Et comme à l’accoutumée, cettecourse éprouvante n’a pas fléchieà sa réputation puisque cetteannée encore le parcours s’estmontré sélectif sur un terraintotalement découvert, idéal pourles spectateurs qui ont pu suivrel’intégralité de la course.

Page 27: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠37

➟ 11 février 2006

Cette 33ème édition du cross départemental était placée sous le signede la bonne humeur et du rassemblement inter génération. Ainsisous l’impulsion de notre champion local, Pierre Brice, la course des“vieilles pointes” a été mise sur pied, permettant ainsi aux anciensSapeurs-Pompiers de participer à ce rassemblement sportif.

Si bien que ce n’est pas moins de 700 participantsqui se sont retrouvés sur la ligne de départ pourpartager ce moment de franche camaraderie.

Mais cette manifestation n’aurait pas été unepleine réussite sans l’importante mobilisation des JSP d’Epinal, des sapeurs pompiers actifs et retraités du CSP, des SP du Secteur, duGroupement, et en particulier Pierre Brice etMaurice Briot qui ont fait un travail énorme pourpréparer au mieux ce cross.

En espérant que chacun ait gardé un souveniragréable de cette journée, rendez-vous l’annéeprochaine, encore plus nombreux sur la ligne dedépart. ■

podium groupement podium juniors

podium senior

podium vétéran I podium vétéran II

Page 28: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧sport

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠38

Lettre d'un compétiteurCher Président,

Comme convenu je te communique mes impressions sur ledéplacement que je viens d'effectuer à Hong Kong pourparticiper aux jeux mondiaux sapeurs pompiers. Tout d'abord, je n'avais jamais pris l'avion, c'est trèsimpressionnant mais pas terrifiant.

A notre arrivée à l'aéroport de Hong Kong, changement desociété oblige, nous avons été surpris par l'attitude del'autorité chinoise et du sourire coincé des douaniers. Peuaprès le passage de la douane, il y avait un guichet pouraccueillir les pompiers participant aux jeux où on nous adonné un grand nombre documents pour pouvoir choisir etfaciliter nos visites. Nous étions pris en charge ensuite parun guide qui nous a emmené jusqu'à notre hôtel en bus.

Le décalage horaire est de 7 heures en plus par rapport àla France, comme ma compétition ne s'est déroulé que le23 février, nous avons profité de ce temps pour effectuerde nombreuses visites dans la ville et aussi aller encouragerles autres sportifs de ces jeux. Pour me préparer, je mefaisais deux entraînements cardio par jour dans la petitesalle de musculation de l'hôtel.

Pour le lancement des jeux mondiaux, nous avons eu droita une cérémonie d'ouverture très impressionnante par sabeauté, Les chinois sont très forts dans l'organisation et laréalisation de cérémonies grandioses.

Le matin de la compétition la pression commençait àmonter mais malgré tout, il y avais une super ambiance etune très bonne entente entre français y compris avec les garsde la BSPP (mais pour ces derniers ce fut plus rare).

Dans ma discipline nous étions 6 inscrits dans ma catégoriedes moins de 100kg, 3 français,1 anglais, 1 chinois,1 russe.Mais ces deux derniers ne sont pas venus. Résultats : lestrois français aux trois premières places.

Je gagne mon premier combat contre l'anglais que j'avaisdéjà battu aux jeux de Mantes la Jolie. Mais je perd depeu en finale contre un sapeur pompier du Havre qui est trèsfort. Il est aussi un habitué des championnats de France.

Page 29: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠39

➟ 15 octobre 2006Après cette compétition, nous nous sommemis d'accord, pour qu'il puisse venir detemps en temps dans mon club et que jepuisse faire de même dans le sien.

La France termine deuxième nation, sur 36pays représentés, avec 143 médailles dont56 en or derrière la Chine. Mais ces derniersont aligné des sportifs en préparation pourles JO de Pékin de 2008, n'ayant aucunrapport avec le monde des sapeurspompiers.

La veille du départ nous avons assisté à unecérémonie de clôture toute aussi belle quecelle d'ouverture.

Hong Kong est une belle ville. On en prendplein les yeux mais 10 jours de visite ça mesuffisait.

Mais nous avons en France beaucoup dechoses à apprendre de leur part.

Maintenant je termine mes compétitions dansle civil ainsi que mon brevet d'état. Puis jerecommence mon entraînement pour lesprochains jeux sapeurs pompiers police quiauront lieu à Adélaïde en Australie en 2007et Liverpool en Angleterre en 2008.

Devant ces résultats plus que positifs,j'espère que la fédération des sapeurspompiers de France reconnaîtra cettemanifestation et nous donnera plus demoyens. Nous représentons la France et jetrouve anormal que nous soyons une des raresdélégations à ne pas tous porter le mêmesurvêtement.

Je vous adresse, monsieur le Président, tousmes remerciements ainsi qu'au SDIS desVosges pour le survêtement, à l'uniondépartementale des sapeurs pompiers desVosges, à l'amicale du CS Senones, à lamairie de Saint DIE des Vosges et à tousmes sponsors pour leur soutien actif.

Stéphan DETTE

Page 30: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧sport

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠40

Cross National : 2 vices Champions deC’est la ville deCoudekerque-Branche(Nord) qui a été retenuepour accueillir et organiserce 46ème championnat deFrance de cross country dessapeurs-pompiers, le samedi18 mars 2006, sur le site duparc du Fort Louis (1200 à2500 m2 de structuresbâtiments et chapiteauxaménagés sur place).Une délégation vosgienne importante,nos coureurs ont pu bénéficier d’unencadrement de qualité :

➟ l’adjudant Majide Boussouak,représentant le S.D.I.S., responsablede l’organisation.

➟ l’adjudant Djamel Belazreuk pourles prises de vue

➟ et le retraité Gérard Hostier pourle compte rendu, ces deuxderniers représentant l’uniondépartementale.

C’est une équipe au grand completde 30 athlètes qui s’est rendue àGolbey pour le départ, ainsi quequelques accompagnateurs.

Après répartition des tâches parl’adjudant Boussouak, le chargementdes tentes de l’union, des

survêtements, du drapeau et lecontrôle des pièces d’identité, leFPTL est prêt pour le départ.

La visite inopinée du Colonel EricFaure, directeur départemental, venuencourager la délégation vosgienne,fut appréciée par l’ensemble.

La délégation vosgienne avec la mascotte

La délégationVosgienne

par Gérard Hostier, retraité du CSP Neufchâteau, membre attaché de la commission des sports

Page 31: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠41

➟ 18 mars 2006

France pour les couleurs vosgiennes

➧ 15H30 :C’est l’arrivée sur le site, parc du Fort Louis et du stadeDelaune, une quarantaine d’hectares voué à toutes lesactivités de détente, ludiques, sportives, culturelles ethistoriques.

Reconnaissance des circuits pour nos coureurs ; A noterpour les sportifs avertis que ce parcours a étéhomologué par la fédération nationale d’athlétisme en1989 pour avoir accueilli le championnat de France decross.

Montage des tentes par les responsables, retrait desdossards et des cadeaux souvenirs. Nous sommes paréspour le lendemain.

➧ 18H30 :Départ du site pour l’hôtel “Les gens de la mer” àBoulogne sur mer, où il fait un vent glacial ce quin’empêche pas beaucoup d’entre-nous d’aller faire unpetit tour au port de plaisance situé à deux pas.

Après la distribution des survêtements et des dossards, ilne reste plus qu’à souhaiter une nuit réparatrice pournos grands sportifs.

➧ SAMEDI : JOUR JArrivés sur place, un vent glacial persistant est toujoursprésent. Ah…. ce que l’on est bien à l’intérieur destentes !!, même si elles deviennent trop petites (messagereçu ?).

On assiste ensuite à la mise en place des délégations, àsavoir 3000 athlètes Sapeurs-Pompiers Professionnels etvolontaires de l’ensemble des départements de Francemétropolitaine mais aussi des départements d’outre mer(la Guyane, Mayotte et la Haute Corse) issus desqualifications départementales répartis en catégoriesféminines et masculines, de cadets à vétérans (16 à 60ans).

Farouche détermination pour Jean Pierre

Une deuxième place mais quelle course.

Page 32: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧sport

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠42

Magnifique course pour la concurrente vosgienne

Podium Vétéran 2

➧ 11H :Levée des couleurs et revue desdélégations, ensuite place au sport, latension monte pour les vétérans 2. Lecommentateur officiel rappelle à notrebon souvenir les podiums des annéesprécédentes, dont celui des Vosges,champion de France par équipe en2003 avec le redoutable trio : Djelidi,Bareth, Brice.

Impressions etcommentairesClaire :

Pour son premier national chapeau ! ! surun parcours roulant qu’elle affectionne,elle ne vas pas baisser de rythme.Etudiante au lycée de Gérardmer ensection scolaire et sportive, elle est ravie dela bonne ambiance, du côté sympathique ;déplore la quasi absence de douches ! etl’horaire des repas mal adapté.

Note : 3200 repas servis aux athlètes àpartir de 11H30, c’est trop juste pour lespremières courses, surtout avec cette filed’attente interminable.

Yvan :

Les années passent mais il ne recule pasd’un pouce, encore sur le podium ! dommageque tu n’as pas osé y croire car le premierétait manifestement sur ses fins ; quelleremontée ! Enfin tu devances le championde l’édition 2005. Laisses nous espérer.

Sébastien : 5ème

Un habitué de ce grand rendez−vouspuisque c’est sa troisième sélection,pratique plus le VTT que le cross country,grand gabarit à l’aise sur ce parcoursroulant, malgré son manqued’entraînement, il fait fort. Lui aussisignale la bonne organisation.

Page 33: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠43

➟ 18 mars 2006➧ 13H :Le déroulement des 8 courses va se poursuivre jusqu’à18H00. Côté vosgien, le résultat est plutôt flatteur : 2 vices champions de France :

La cadette Claire Colin et le vétéran 2 Yvan Djelidi, sansoublier la 5 ème place du junior Sébastien Thomas.

Parmi les meilleurs résultats, citons les performances desfidèles Jean Pierre Bareth et Alain Lecomte en vétéran 2,du junior Benoît Keller, du vétéran 1 Denis Henry et dela cadette Mathilde Mouton.

➧ LA DÉLIVRANCEOuf !… après la souffrance affichée sur les visages, quec’est agréable de retrouver des signes de joie.

La satisfaction du devoir accompli qui efface la fatigue !Dés la fin des courses, le Colonel Faure envoie sesfélicitations à tous les participants ainsi que leresponsable de l’organisation, l’adjudant Boussouak.

Le président de la commission des sports, l’adjudantDominique Deparis et son équipe, sommes fiers de vosbons résultats et vous souhaitons bon courage pourl’année prochaine.

Merci du fond du cœur ! !

Les encouragements du DDSIS

➧classement national

➧classement par équipe

CATEGORIE Classe. NOM Prénom CentreNational

CADETS 76 THOMAS Charlie Vittel

192 JEANDROZ Pierrick Epinal

320 classés 111 SPORER Charly Remiremont

174 DONNETTI Johan Gérardmer

211 COLNOT Pierre Epinal

JUNIORS 5 THOMAS Sébastien Taintrux

43 KELLER Benoit Chatenois

307 classés 103 ADAM Germain Dompaire

99 FLORENTIN Clément Neufchateau

178 FRANCOIS Loic Vecoux

JUNIORS 98 HEULLUY Pierre Thaon-les-Vosges

221 BONNARD Sébastien Granges/Vologne

326 classés 167 JACQUOT Sébastien Chatenois

263 PIERRON Morgan Mirecourt

163 HENRY Benjamin Chatenois

CATEGORIE Classe. NOM Prénom CentreNational

VETERANS 1 39 HENRY Denis Archettes

72 VINCENT Yves Gerbepal

313 classés 69 THOMAS Eric Taintrux

104 RAMOS Carlos Saulcy/Meurthe

260 LEMENT Philippe Epinal

VETERANS 2 2 DJELIDI Yvan Coussey

18 BARETH Jean-Pierre Dogneville

315 classés 58 LECOMTE Alain Saint Amé

210 COLLIGNON Jean-Louis Archettes

238 JEANDEL Francois Anould

CADETTES 2 COLIN Claire Mirecourt

64 MOUTON Mathilde Neufchateau

268 classéess 175 PIERRON Caroline Rambervillers

158 MILLION Emmanuelle La Vôge

115 BARBE Melissa St-Dié des Vosges

Vétérans 2 : 5ème Vétérans 1 : 13ème Seniors : 37ème

Juniors : 12ème Cadets : 33ème Cadettes : 13ème

Page 34: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧sport

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠45

Challenge départemental de la qualitéLe challenge de la qualité a était organisé par le centrede secours de Neufchateau et Liffol-le-Grand dugroupement "Plaine".

➟ 22 avril 2006

Un classement général qui a porté les couleurs des sapeurs pompiers detout l'arrondissement sur la plus haute marche du podium sous les vivatsdes camarades présents et en présence de toutes les autoritésdépartementales des sapeurs pompiers vosgiens. La deuxième marcherevenait au groupement montagne, la troisième au groupement Centreet la quatrième au groupement Meurthe. Un classement par équipes unpeu différent dans les différentes disciplines.

Les qualifiés se retrouverons pour le régional qui aurons lieu a Saint-Dié-des-Vosges le Samedi 13 mai 2006.

par le Caporal chef FINDLING Brigitte

Course sur piste

Tirer le dévidoir

Le saut en hauteur

lecture des résultats

➟ En athlétisme : 1er le groupement Montagne, 2ème la Plaine,3ème le Centre,4ème la Meurthe.

➟ Au parcours sportif :1er le groupement Plaine, 2ème la Montagne,3ème le Centre,4ème la Meurthe.

Page 35: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧sport

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠46

Challenge régional de la qualitéCette année la Finale Régionale du Challenge de la Qualité du Giracal a lieu dans leDépartement des Vosges. C 'est avec plaisir que cette manifestation a était organisée dansla ville natale de Jules Ferry à Saint-Dié des Vosges, en ce samedi 13 mai 2006.

Après plusieurs mois d'organisationentre les différents responsables duGiracal, Ecole Départementale etUnion Départementale, pourparachever cette organisation nousavons compté sur l'aide dugroupement Meurthe, de son CSP etde son Amicale. Sans oublier lescentres extérieurs participant à cettejournée.

Les différentes régions sont arrivéesles une après les autres au parcomnisports Edmond-Woehrlé. Présde 690 participants (record battu)venus des 10 départementscomposant le Groupementinterrégional Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine (Giracal) sontprésents.

A 7 h du matin, toutes lesdélégations, les jurys ainsi que lepersonnel du CSP ont été passées enrevue par les officiels, le colonel ÉricFaure, directeur du SDIS, lecommandant Gérard Lamaix, dugroupement Meurthe, lecommandant Pierre Felicani,président du Giracal, le lieutenantDaniel Gornet, président de l'UDSP.Cette revue a été suivie par la levéedes couleurs.

par le Caporal chef FINDLING Brigitte

Page 36: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠47

➟ 13 mai 2006

A 8 h, les épreuves commençaientsous un soleil propice, signe d'unebonne journée. Les JSP donnèrent lecoup d'envoi de ses compétitions.Seul le premier de chaqueclassement individuel dans ledomaine de l'athlétisme seraqualifié pour le challenge national,ainsi que les cinq premiers duparcours sportif. Il en est de mêmepour les autres catégories.

Monsieur le Maire

spectaculaire

Page 37: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧sport

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠48

Le repas de midi a été organisé auCap Jeune de Saint-Diè, qui se situe à200 mètres du parc omnisports. 700repas ont été servis en deux heuresde temps, un grand bravo aupersonnel de la restauration.

Reprise des épreuves à 13 h 30 pourles différentes catégories adultes, aufur et à mesure que la journéeavance les résultats arrivent.

Les médailles sont remises auxathlètes par les officiels en laprésence du sous-préfet Jean-ClaudeTressard, du vice-président duconseil général et maire de Saint-Michel sur Meurthe et du maire deSaint-Diè. Vers 16 heures, quelquesminutes après le départ du 1000mètres et du parcours sportif seniors,un violant orage nous force à arrêterles épreuves et à attendre que celacesse. Heureusement cela n'a pasduré. Un quart heure, peut être unedemi-heure plus tard tout est repartidu bon pied.

Les autorités

Page 38: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Aux alentours de 17 h 30 les résultatssont proclamés et sont suivis de laremise des récompenses. C'est leHaut-Rhin qui a raflé le plus detrophées et médailles, mais lesVosgiens se sont plutôt biendéfendus, gravissant sur la secondemarche du podium au "classementgénéral toutes catégoriesmessieurs", les vosgiennes arrivant4ème au classement féminin. Lessélectionnés se retrouveront le 24juin à Chalon-sur-Saône pour lafinale nationale.

Ce sont pour les Vosges :➟ Mathilde Mouton (vitesse cadette)➟ Mélissa Galauziaux

(grimper de corde cadette)➟ Clémence Lenhard

(lancer de poids junior)➟ Marlène Gehin (vitesse senior)

➟ Sandrine Pierre (lancer de poidsvétéran)

➟ Romain Tottoli (parcours sportif minime)

➟ Charly Sporer (parcours sportif cadet)

➟ Julien Tisserand (parcours sportif cadet)

➟ Olivier Jeandel (parcours sportif senior)

Félicitations à tous

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠49

➟ 13 mai 2006

➧classementCATEGORIE discipline NOM centreMINIMES FILLES Vitesse Aubry Marjolaine Rambervillers

Demi fond Karabey Sonya Neufchâteau

Poids Da Silva Andréa Haute Moselle

Hauteur Dodeux Violène Neufchâteau

Minimes Hommes Vitesse Ferisse Florian Vittel-Contrex

Demi-Fond Tisserand Clément Haute-Moselle

Poids Vannier Kévin Epinal

Hauteur Milliot Damien Haute-Moselle

Corde Ritrovato Raphaël Gérardmer

Granges/Corcieux

Cadettes Vitesse Mouton Mathilde Neufchâteau

Demi-Fond Lardenois Précilla Epinal

Poids Finance Christine Rémiremont

Corde Galauziaux Mélissa Mirecourt

Cadets Vitesse Haxaire Bryan St-Diè

Demi-fond Jeandroz Pierrick Epinal

Poids Michel Aurélien St-Dié

Hauteur Freppel Charly Epinal

Corde Parmaland Germain St-Dié

CATEGORIE discipline NOM centreJUNIORS FEMMES Vitesse Protin Aurélia Thaon-les-Vosges

Poids Lenhard Clémence Grangs/Vologne

JUNIORS HOMMES Vitesse Parisot Sylvain Fraize

Demi-Fond Keller Benoît Chatenois

Poids Vincent-Viry Aurélien Golbey

SENIORS FEMMES Vitesse Gehin Marlène Eloyes

Poids Begel Charlyne Golbey

SENIORS HOMMES Vitesse Denny Sébastien Thaon-les-Vosges

Demi-Fond Jacquot Sébastien Chatenois

Poids Picardo Patrick Saulx./Moselotte

Hauteur Adalid Sébastien Chatenois

Corde Michel CHristophe St-Dié

VETERANS HO. Vitesse Chevalier Jacques St Leonard

Demi-Fond Tisserand Christian Ferfrupt

Poids Simon Michel DDSIS

Hauteur Dupayage Christian DDSIS

VETERAN FEMMES Poids Pierre Sandrine Ste Marguerite

➧ SP Sélectionnés pour la Finale Nationale le Samedi 24 juin à Chalon sur Saône (Saône et Loire 71)Classement Général PSSP : Messieurs : 2ème - Dames : 7ème

Classement Général Toutes Catégories : Messieurs : 2ème- Dames : 4ème

Page 39: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧sport

Journée pétanquepar le Major Guy KOHLER

Malgré un temps détestable pour cette premièredans les Vosges, notre journée a rassemblé 40joueurs qui se sont affrontés sur le boulodromed'Eloyes.

Une pluie soutenue aura tombé sans cesse mais malgré cela uneambiance extraordinaire a régné pendant toute cette journée. Uneréelle amitié s'est installé dès les premières heures et une joyeuseambiance nous a fait oublier les caprices du ciel. Chaqueparticipant est reparti avec un lot gracieusement offert par lescommerçants du secteur.

Merci à tous les organisateurs et rendez-vous en 2007 à Gérardmer.

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠50

Page 40: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➟ 17 septembre 2006

Page 41: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧sport

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠53

➟ 15 octobre 2006

Journée départementale de natation

La qualité de cette manifestation reconnue tant par lesconcurrents que par les officiels est due àl'investissement de certaines personnes qui ont œuvréesdans l'ombre sans compter leurs heures et leursinquiétudes pour le bon déroulement de la journée.

Je tiens par cet article à remercier particulièrement lesmembres du Conseil d'Administration de l'Amicale deRemiremont, le Major Guy Kohler Responsable Sport duGroupement Montagne, la Commission des Sports del'UDSP et monsieur Dominique Christophe Responsabledu Centre Aquatique. J'y associerai également lesAmicales du secteur de Remiremont et nos sponsors :CORA Remiremont, Crédit Mutuel Remiremont etsociété TAVU pour leurs aides financières.

Grâce à leurs participations un sac de piscine a été remisaux adultes et un range CD aux JSP. La société CENTURY21 de Remiremont représentée par Mr Olivier COLINs'est chargée de financer et servir l'apéritif du midi etde l'après midi : jus de fruits à notre demande, lajournée étant consacrée aux sportifs.

La remise des prix s'est déroulée au Centre de SecoursPrincipal de Remiremont en présence de certains élus etSapeurs-Pompiers.

par Alain JEROME, Président de l'Amicale

Journée départementale de natation

La journée départementale de natation s'est déroulée le dimanche 15 octobre 2006 au Centre Aquatique de Remiremont. 380 participants ont répondu à l'appel. 110 adultes se sont retrouvés le matin et 270 JSP l'après midi.

La journée départementale de natation s'est déroulée le dimanche 15 octobre 2006 au Centre Aquatique de Remiremont. 380 participants ont répondu à l'appel. 110 adultes se sont retrouvés le matin et 270 JSP l'après midi.

Page 42: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧sport - résultat de la journée départementale de natation

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠55

Classement Nom/Prénom date de naissance Centre Temps50 mètres catégorie benjamin1 VERNIEUWE Anthony 20/03/93 NEUFCHATEAU 0.35.472 GRAMBONNE Maxime 19/04/93 CHATENOIS 0.37.163 PERRIN Guillaume 5/01/93 RAMBERVILLERS 0.39.854 MONIN Mariana 13/03/93 RAMBERVILLERS 0.40.285 THOMAS Maxime 30/04/93 ST DIE 0.40.7150 mètres catégorie cadet1 SEIDENGLANZ David 2/12/90 REMIREMONT 0.28.752 TISSERAND Julien 4/02/89 ST DIE 0.28.943 THOMAS Charlie 2/07/90 VITTEL / CONTREX 0.30.064 MILLET Rémi 5/07/90 VITTEL / CONTREX 0.30.965 INVERNIZZI Jean-Baptiste 1990 EPINAL 0.32.3550 mètres catégorie cadette1 COLLIN Claire 5/04/90 MIRECOURT 0.31.272 CLEMENT sep-89 ST DIE 0.43.683 COHEN Charlotte 10/05/89 ST DIE 0.44.874 GALAUZAUX Melissa 2/08/89 MIRECOURT 0.46.065 FINANCE Christine 6/01/90 REMIREMONT 0.46.6250 mètres catégorie minime fille et garçon1 ANCEL Christopher 1992 EPINAL 0.31.232 SAYER Kevin 29/01/91 RAMBERVILLERS 0.32.283 REMY Thomas 10/09/91 NEUFCHATEAU 0.33.224 LAHALLE Geoffrey 22/09/91 RAMBERVILLERS 0.33.725 PELTIER Antoine 12/07/91 NEUFCHATEAU 0.33.8850 mètres catégorie junior féminin1 LACOUA Julie 15/06/84 REMIREMONT 0.37.692 COURTOISIER A. Laure 28/01/87 VITTEL / CONTREX 0.38.383 PERROT Aurore 28/03/88 RUPT / MOSELLE 0.39.194 GROBOTEK Delphine 5/06/82 NEUFCHATEAU 0.42.005 VALENTIN Kathy 12/02/86 MIRECOURT 0.45.9650 mètres catégorie junior homme1 SONTOT Florent 14/02/88 LE THILLOT 0.30.412 KELLER Benoit 29/10/88 CHATENOIS GIRONCOURT 0.30.593 MOREL Etienne 23/07/88 THAON LES VOSGES 0.32.164 SECOND Paul 16/01/88 THAON LES VOSGES 0.33.605 COLIN Benjamin 18/12/88 THAON LES VOSGES 0.35.22

50 mètres catégorie senior homme1 POIROT Frédéric 5/11/83 VITTEL / CONTREX 0.28.222 FRANCOIS Jean-Philippe 26/07/82 LE THILLOT 0.29.153 GIZA Goery 22/01/80 EPINAL 0.29.904 ARNOULD Therry 4/04/85 GERARDMER 0.29.975 GUARINOS David 15/03/75 ST DIE 0.29.9850 mètres catégorie vétéran homme1 DIVOUX Claude V1 26/07/66 THAON LES VOSGES 0.32.032 DEGEORGES Jean Marie V1 19/01/63 REMIREMONT 0.32.073 PARMENTELAT Pascal V2 9/04/63 EPINAL 0.35.224 ANCEL Yanick V1 27/08/64 RAON AUX BOIS 0.35.315 BANVOY Christophe V1 19/09/66 NEUFCHATEAU 0.37.10

➟ 15 octobre 2006

Relais 6 X 25 m adultesClassement Centre Temps1 THAON LES VOSGES 1.26.972 LE THILLOT 1.29.843 "ST DIE ST LEONARD" 1.30.444 GOLBEY 1.32.535 EPINAL 1.32.88

Relais 6 X 25 m Jeunes Sapeurs-PompiersClassement Centre Temps1 ST DIE 1 1.28.402 EPINAL 2 1.36.443 REMIREMONT 1 1.37.134 RAMBERVILLERS 1 1.37.415 NEUCHATEAU 2 1.41.00

Page 43: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧sport - résultat de la journée départementale de natation

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠57

Classement Nom/Prénom date de naissance Centre Temps CatSauvetage féminines1 LACOUA Julie 15/06/84 REMIREMONT 0.57.68 S2 COURTOISIER A. Laure 28/01/87 VITTEL / CONTREX 0.58.10 J3 PIERRON Caroline 3/01/89 ST HELENE 1.00.18 J4 VALENTIN Cathy 12/02/86 MIRECOURT 1.03.85 S5 FOUCHET Paule 20/02/75 CHATENOIS GIRONCOURT 1.10.75 V

Sauvetage catégorie minime fille et garçon1 SAYER Kevin 29/01/91 RAMBERVILLERS 0.16.65 M2 ANCEL Christopher 1992 EPINAL 0.16.75 M3 CARUGNO Terry 10/06/92 ST DIE 0.17.78 M4 PIROUE Thomas 4/11/92 RAMBERVILLERS 0.18.00 M5 AUBRY Guillaume 9/06/92 HAUTE-MOSELLE 0.18.22 M

Sauvetage catégorie benjamin fille et garçon1 GRAMBONNE Maxime 19/04/93 CHATENOIS 0.19.34 B2 THOMAS Maxime 30/04/93 ST DIE 0.19.47 B3 PERRIN Guillaume 5/01/93 RAMBERVILLERS 0.20.30 B4 MONIN Marina 13/03/93 RAMBERVILLERS 0.21.43 BF5 HENRION Romane 1993 MIRECOURT 0.22.09 BF

Classement Nom/Prénom date de naissance Centre TempsSauvetage catégorie cadet1 SEIDENGLANZ David 2/12/90 REMIREMONT 0.42.322 THOMAS Charlie 2/07/90 VITTEL / CONTREX 0.43.343 TISSERAND Julien 4/02/89 ST DIE 0.46.094 GAUCHON Jimmy 4/07/89 NEUFCHATEAU 0.47.265 MILLET Rémi 5/07/90 VITTEL / CONTREX 0.48.63

Sauvetage catégorie cadette1 COLIN Claire 5/04/90 MIRECOURT 0.47.352 COHEN Charlotte 10/05/89 ST DIE 0.58.623 CLEMENT Charlène 1/09/89 ST DIE 0.59.664 DURAND Lucie 10/03/89 CHATENOIS 1.06.875 PAUCHET Alix 31/07/90 REMIREMONT 1.16.78

Sauvetage catégorie junior1 KELLER Benoit 29/10/88 CHATENOIS GIRONCOURT 0.49.442 SONTOT Florent 14/02/88 LE THILLOT 0.57.153 RICHARD Gabriel 2/09/87 VITTEL / CONTREX 1.08.59

Sauvetage catégorie senior1 POIROT Frédéric 5/11/83 VITTEL / CONTREX 0.41.472 FRANCOIS J.Philippe 26/07/82 LE THILLOT 0.45.283 GUARINOS David 15/03/75 ST DIE 0.47.504 JACQUOT Remi 18/08/84 ST DIE 0.47.755 CHAMPENOIS Michael 14/10/72 GOLBEY 0.48.62

Sauvetage catégorie vétéranClassement Nom/Prénom date de naissance Centre Temps Cat1 FISCHER Pascal 1/01/64 REMIREMONT 0.47.40 V12 PARMENTELAT Pascal 9/04/63 EPINAL 0.47.93 V13 DIVOUX Claude 26/07/66 THAON LES VOSGES 0.50.03 V14 BANOVOY Christophe NEUFCHATEAU 1.10.00 V25 PERRIN Bernard 14/04/49 SAINT-LEONARD 1.55.47 V2

➟ 15 octobre 2006

Page 44: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧sport

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠58

PierrotVous êtes Sapeur-Pompier, vous pratiquez la course à pied.A qui pensez vous ? Pierrot bien sur ! ! Pierre Brice est né à Bult en 1948, village situé à proximité de Rambervillers où sa maman réside toujours.

En demandant à le rencontrer pourécrire ce texte, je lui avaisrecommandé de choisir quelquesphotos sur les étapes qu'ilconsidérait comme les plusimportantes de sa vie de sportif. Amon arrivée la table était couvertede documents, d'albums et detrophées divers. Sa maison estdécorée avec les médailles ettrophées qui ont le plus de valeur àses yeux. Comme le dit Pierrot“matériellement je ne peux pas toutexposer. En comptant uniquementles coupes, j'en possède 640”.

Pour cet amoureux de la course àpied, cette quête de victoires acommencé il y a maintenant unequarantaine d'années. Il était alorsjunior et courait sous les couleurs duMVMA de Rambervillers. Parmi sescompagnons d'entraînement, il yavait un certain Jacky Boxberger.“Avant que Jacky ne parte pour leclub de Sochaux, nous avionssensiblement le même niveau, moi jesuis resté dans les Vosges. Je suisvenu à Epinal et je suis entré chez lessapeurs-pompiers d'Epinal”. Ne vousméprenez pas, il n'y a aucuneamertume dans les propos dePierrot. Il précise d'ailleurs “Si c'étaità refaire, je referai la même chose, jen'ai aucun regret, je suis le Sapeur-Pompier français le plus titré”.

Depuis son entrée en 1973 dans lecorps d'Epinal jusqu'à son départ enretraite en 2003, il a participé à tousles championnats de France de crosssapeurs-pompiers. Il peut citer lesvilles ou sites ayant accueillis cettecompétition au fil des années. Ilconserve son dossier de participantpour chacune d'entre elles. Nousparlons plus particulièrement deDivonne les Bains 1986, d'Evry 1987,Cagnes sur mer 1988, Auxerre 1991,Chantilly 1994, Lyon 1995 et bien surValençay en 1998 où il décroche letitre tant attendu de champion de

France, catégorie vétéran 2 aprèslequel il courait depuis si longtemps.Cette même année le délégationvosgienne remporte le challengenational récompensant la meilleureéquipe devant nos voisins du BasRhin et du Haut Rhin.

Pour cette compétition, un seulregret sa deuxième place lors duchampionnat de France organisé surses terres, au golf à Epinal en 1990.

Passage ligne d'arrivée,remise récompense par le Président de la fédération françaisedes Sapeurs-Pompiers,le colonel Ory

Page 45: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠59

Mais le cross n'est pas sa seule disciplineautant avec son club, la resda depuis 1971,qu'avec les Sapeurs-Pompiers, il pratique lapiste et même la course sur route semi-marathon, 1er à Maastrich et marathon, NewYork 1992, couru en 2h51mn. Il espère biend'ailleurs pouvoir participer à nouveau à cedernier qui n'a pas d'équivalent dans lemonde pour son public et son ambiance, peutêtre pour fêter ses soixantes ans ?

New York 1992

Page 46: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧sport

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠60

En conversant avec Pierre ce quifrappe le plus en dehors d'être untrès bon compétiteur ce sont lesvaleurs humaines qu'il associe à sonsport. Modestie, il parle autant desperformances des équipesauxquelles il appartient que dessiennes. Il cite la troisième place deson équipe, la RESDA, auxchampionnats de France à Vittel lespremières ou secondes places en1989, 1990 et 1992. Bon coéquipier,l'entraînement la compétition c'estse mesurer aux autres mais c'estaussi surtout pour Pierre retrouver“les copains”, les encourager dumeilleur au plus faible. Une claqueamicale sur l'épaule pour les plusproches, un mot gentil pour lesautres, personne n'est oublié.Amitié, avec son club, il parle avecun peu de nostalgie de ses deuxentraînements quotidiens qu'ileffectuait avec un autre grand de lacourse à pied, Noël Tijou. Chez lessapeurs-pompiers il parle de copainsmais aussi de véritable frère pourJean Pierre. Cette amitié très forteest mise entre parenthèses dans lemeilleur esprit sportif pendant lacompétition. Respect desadversaires, parmi ceux-ci, il évoqueles confrontations, souventvictorieuses, qui l'ont opposé àl'actuel Président du ConseilRégional, Jean Pierre Masserez.

Avec les Sapeurs-Pompiers il a parcouru lemonde en participant auxjeux mondiaux enprenant à chaque fois, lemeilleur sur sesconcurrents. Mais ils'attarde pluslonguement non sansémotion sur la médaillereçue en NouvelleZélande en souvenir de lacatastrophe des toursjumelles où périrent plusde deux cent soixanteSapeurs-Pompiers new-yorkais, sur la remise del'image d'Epinal au“chief” d'une descasernes de New York.

Remise image Epinal

Page 47: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠61

Ce sportif attachant a reçu beaucoupde récompenses , médaille de bronzede la Jeunesse et des sports, lemérite sportif départemental desmains du Président ChristianPoncelet, médaille d'Honneur de laville d'Epinal des mains du Députémaire Michel Heinrich, médaille del'union départementale et biend'autres, la liste est très longue.

Alors blasé et bien non, il continue àcourir en moyenne environ 10 kmpar jour avec un cardiofréquencemètre, objectif devenir sipossible champion de France FFApour ses soixante ans.

En attendant, conscient d'être unexemple pour les jeunes, il s'investitau sein de l'union départementaledes sapeurs-pompiers dans lacommission des sports. Nul douteque son avis autorisé sera pris encompte.

Merci Pierrot, continue à faire rêverles anonymes du peloton. ■

monument du 11 septembre

Palmarès de Pierre :➟ 31 sélections pour les Championnat de France de cross SP

➟ 5 fois champion de France par équipe SP

➟ 4 fois vice champion, catégorie vétéran 1 SP

➟ 4 fois champion et vice champion de France SP, catégorie vétéran 2

➟ 9ème pour sa dernière participation en 2003 , catégorie vétéran 2 SP

➟ Champion du monde SP 1500 et 5000 m en Afrique du sud, 1998

➟ Champion du monde SP 800, 1500 et 5000 m, Paris 2000

➟ Champion du monde SP en semi marathon, 5000 et 1500 m en 2002

Page 48: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧Jeunes Sapeurs-Pompiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠63

88

Cela fait cinq ans que l’AssociationDépartemental des Jeunes SapeursPompiers a été créée. Ses statuts ontété modifié en 2003. Elle permet deregrouper les 17 sections locales dudépartement. L’association estaffiliée à la F.N.S.P.F. Elle est placésous le parrainage du S.D.I.S 88 etde l’U.D.S.P. 88

Association des JeunesSapeurs-Pompiers desVosges (A.J.S.P. 88)

Le but de l’Association est de rassemblerl’ensemble des JSP appartenant aux 17 sectionsdu département et de les préparer à devenirSapeurs-Pompiers. Les sections locales assurentune formation théorique, pratique et sportiveavec pour objectif la réussite au Brevet Nationaldes J.S.P.

L’association départementale est dirigée par le Président délégué le Major Gérard Rohr ; 24 personnes font partie du Conseild’Administration.

➟ éffectif des 17 sections locales :

par le Major Gérard ROHR, Président Délégué

Bruyères 21 Pays de Senones 17Chanovax 10 Secteur de Remiremont 36Epinal 34 Secteur de Mirecourt 20Vittel/Contrexéville 18 Gérardmer/Granges/Corcieux 42Neufchâteau 20 La Déodatie 32Darney 19 La Vôge 28La Moselotte 35 Rambervillers 31Charmes 18 La haute Moselle 22Châtenois 21

➟ année 2006

Page 49: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧Jeunes Sapeurs-Pompiers

➟ l’encadrementLa formation est assurée par 2 responsables pédagogique et154 animateurs JSP aidés par desSapeurs-Pompiers opérationnels àraison d’un animateur pour 6 JSP.

Si vous désirez participer àl’encadrement des jeunes,n’hésitez pas à rencontrer lePrésident de votre sectionlocale.

➟ la formationElle se déroule sur 3 années, dansles 17 sections du département.

Niveau Initiation, NiveauCertificat et Niveau Préparationau Brevet National de JeuneSapeur-Pompier. Les JSP reçus auBrevet National de JSP et qui sontâgés de 16 ans peuvent intégrerles C.I.S. en tant que SPV mineurs.Ils reçoivent un complément deformation (C.F.A.P.S.E., A.R.I. etT.M.E.F.) nécessaire à leuraccession au statut de S.P.V. Sousl’autorité d’un tuteur, ilspourront ensuite participer àcertaines opérations de secours.

Le sport tient une place prépondérante dans la formation.

Toute l’année, ils s’entraînent aux différentes disciplines

sportives:natation, athlétisme, PSSP, endurance,…

On retrouve les J.S.P. aux compétitionsdépartementales, régionales et nationales.

Les Jeunes Sapeurs-Pompiers nous apportent une aideprécieuse face à nos difficultés de recrutement.Sachons les valoriser. Dans notre société en perte de repère, ces jeunes sont la preuve que l’on peut encore croire en l’avenir.

Les Jeunes Sapeurs-Pompiers nous apportent une aideprécieuse face à nos difficultés de recrutement.Sachons les valoriser. Dans notre société en perte de repère, ces jeunes sont la preuve que l’on peut encore croire en l’avenir.

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠65

➟ année 2006

Page 50: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠67

➧Jeunes Sapeurs-Pompiers ➟ 17 juin 2006

LLeess JJeeuunneess SSaappeeuurrss--PPoommppiieerrss ddeess VVoossggeessreçoivent leur fanion

C’est en présence de Monsieur ChristianPoncelet, Président duSénat et du Conseil Généraldes Vosges ; de MonsieurPatrice Molle, Préfet desVosges ; de MonsieurClaude Philippe, Présidentdu C.A.S.D.I.S ; de Monsieurle Maire de Fraize ; deMonsieur le Colonel EricFaure, D.D.S.I.S., que leLieutenant Daniel Gornet,Président de l’U.D.S.P. 88 àremis le fanion au MajorGérard Rohr, Présidentdélégué de l’AssociationDépartemental des J.S.P.

Maj Gérard ROHR etS.P. Samuel FLECK

Le samedi 17 juin 2006, lors du rassemblement

départemental des Sapeurs-Pompiers des Vosges à Fraize

a eu la remise officielle dufanion des Jeunes Sapeurs-

Pompiers des Vosges avec leurdevise “Savoir pour Servir”.

Le samedi 17 juin 2006, lors du rassemblement

départemental des Sapeurs-Pompiers des Vosges à Fraize

a eu la remise officielle dufanion des Jeunes Sapeurs-

Pompiers des Vosges avec leurdevise “Savoir pour Servir”.

A noter également

que les J.S.P. des Vosges

disposent de leur propre

écusson de manche

aux couleurs du fanion

départemental.

Page 51: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧Jeunes Sapeurs-Pompiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠68

Assemblée Générale de l'AssociationL’Assemblée générale de l’A.D.J.S.P. 88 s’est déroulée le dimanche 5 novembre 2006 àRemiremont en présence de M. Claude Philippe (Président du C.A.S.D.I.S.) du ColonelE. Faure (D.D.S.I.S), du Lieutenant Daniel Gornet (Président de l’U.D.S.P. 88), duMajor Gérard Rohr (Président délégué de l’A.J.D.P. 88), de nombreuses autrespersonnalités, d’animateurs J.S.P. et de Jeunes Sapeurs-Pompiers.

Après l’accueil du Président de l’Union leLieutenant D. GORNET, le Major G. ROHR présidentdélégué de l’Association Départementale desJeunes Sapeurs Pompiers fait le bilan de l’activité del’année 2005/2006 et de la rentrée 2006/2007.

➟ Les points forts

de la rentrée 2006 :L’Association compte désormais 425 JeunesSapeurs-Pompiers répartis en 3 niveau. Soit unestabilité de l’effectif par rapport à 2005.

➟ Résultats du challenge

sportif 2006 :➧ 1er Epinal ➧ 2ème Remiremont ➧ 3ème Saint-Dié.

➟ Les nouveautées :Sept nouveautés ont marquées l’année 2005/2006:

➧ L’achat d’un faniondépartemental

L’achat deparkas ➧

➧ La réalisation d’écusson de manche

La mise en placedes livrets de

suivi pédagogique ➧

➧ Partenariat du conseilgénéral avec la carteZAP88

La convention entre le S.D.I.S. et l’A.J.S.P ➧

➧ L’habillement des JSP 3 en SPV

Page 52: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠69

➟ 5 novembre 2006

des J.S.P. des Vosges➟ Le nouveau CA élu le 2 septembre 2006 à Epinal :

Président (membre de droit) :Lieutenant Daniel GORNET Président U.D.S.P. 88

Présidents d’honneur :Monsieur Claude PHILIPPE Président du CASDIS et le Colonel Eric FAURE DDSIS

Président délégué :Major Gérard ROHR

Secrétaire Général : Trésorier GénéralAdjudant-Chef Alain FLECK 1SP Paule FAUCHET

Secrétaire Adjoint : Trésorier adjoint :Sergent Frédéric DURAIN Adjudant-Chef Michel COLLIGNON

Conseiller technique :Lieutenant Michel JOYEUX

15 membres Conseil d’Administration :

FINDLING Brigitte - GEORGES Bernard - ANDRE Laurent - HOHEM Yannick - FLECK SamuelMOREL Christophe - HUGUEVILLE Didier - GALAUZIAUX Patrick - TISSERAND Christian

BLAVIER Michel - PEUREUX Jean - SPEISSMANN Stessy - ANDRE Laurent - PREVOT Guy - LEMENT Philippe

➟ Les projets en cours :➧ Mise en place de la formation de FOR1 JSP ➧ Guide à l’usage des sections locales➧ Mise en place du site Internet➧ Élaboration du Règlement Intérieur➧ Élaboration d’une affiche publicitaire

➟ Les récompenses :Lors de cette AG, divers récompenses ont été remisent :➧ lettre de félicitation du Colonel E. FAURE (D.D.S.I.S.) etdu Lieutenant D. GORNET (P.U.D.) au JSP Rémi MANDRAde Darney pour avoir su maîtriser un début d’incendie.

➧ Médaille de l’U.D.S.P. au Capitaine DenisGeorges (AJSP de Châtenois/Gironcourt), au MajorG. ROHR (Président délégué de l’AJSP 88) et auSapeur JM Claude (AJSP du secteur deRemiremont)

Le livre “Jeunes Sapeurs-Pompiers de France”a été remis à :➧ M. C. PHILIPPE (Président du C.A.S.D.I.S.), ➧ M. F. VANNSON (député),

➧ M. M. GROSDEMANGE (Représentant le Maire deRemiremont),

➧ Capitaine D. GEORGES (AJSP de Châtenois/Gironcourt)➧ Maj. G. ROHR (Président délégué de l’AJSP 88)

➟ Le BrevetNational de JSP :

48 candidats ont été reçu au B.N.J.S.P.à la promotion de juin 2006

B.N.J.S.P. Promotion Juin 2006

A noter également que 36 Candidatssont inscrit à la session de Décembre.

Page 53: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧Jeunes Sapeurs-Pompiers ➟ 5 novembre 2006

Après le rapport moral du Major Gérard ROHR,les 48 lauréats ont laissé le casque orange pourle casque F1 et se sont vu remettre leursdiplômes.

Lors de cette cérémonie les nouveauxanimateurs JSP ont également reçu leursdiplômes.

La montée

des couleurs

Revue des autorités

Remise des diplômes du B.N.J.S.P. à lapromotion de Juin 2006

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠71

Formation des animateurs JSP 2006

➟ La cérémonie de remise des diplômes

Page 54: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧giracal

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠72

Giracal à Soulsmath

➟ Quelques notes sur les commissions :A) Points sur la formation :rapporteur Col FAURE et Capitaine GRULET

Ont rappelé les 2 derniers arrêtés distincts concernant laformation des SPV et SPP. La durée des UV des SPV estsous la responsabilité du DDSIS.

En attente, les arrêtés des GNR ; Plusieurs difficultés ontété rencontrés : armement minimum des engins, lemanagement, les volumes horaires ( équivalence SPP /SPV voulue par certains syndicats ).

Dans l'attente de la publication des GNR, il convient dene pas attendre, mais d'adapter dans l'esprit du teste laformation aux missions et matériels qui sont endotation dans les centres. Ainsi, plutôt que de parler deformation à 2 vitesses, il convient de parler d'adaptationdes formations.

B ) Points sur la PFR : rapporteur Col FRANOZ

Dossier bien engagé, le prestataire devant être choisiprochainement. Les prestations de 2005 et 2006 serontversés fin 2006.

En ce moment, tous les SDIS font remonter les effectifsde leurs sapeurs-pompiers volontaires.

La cotisation obligatoire par sapeur-pompier estd'environ 50 €, elle intervient dés la 6ème année del'engagement. Il faudra 20 ans de sapeur-pompier pourpouvoir prétendre à la PFR.

C ) SSSM par le Médecin-Chef LEVY du SDIS du Haut RhinPoint sur l'aptitude suite à l'arrêté du 20/12/05 modifiantcelui du 6/05/00

On voit apparaître un profil D qui correspond à un SPopérationnel hors incendie. En cas d'inaptitude ( profil E), le SDIS peut garder le SP en lui confiant des missionsadaptées.

A noter que la vaccination à l'hépatite B est obligatoirepour être opérationnel.

D ) Formation SecourismeRapporteur Major ………( Président de la commissionsecourisme )

Pour le 1er janvier 2007, le PSE1 et PSE2 d'une durée de35h chacun remplaceront le CFAPSE. Il n'y aura plusbesoin pour nos personnels de l'AFPS qui restera uneattestation de secourisme pour le grand public. Laréussite à ces 2 formations sera évaluée par l'équipe demoniteurs. Il y aura de profond changements dansl'approche pédagogique et dans quelques techniques desecourisme.

➟ 20 et 21 mai 2006A l'effectif du Giracal :35454 SP, 5318 JSP, 5386 Anciens

11 commissions.

Page 55: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧Sapeurs-Pompiers de France

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠73

Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers de France

➟ 16 juin 2006

De très bonheur ce vendredi, nous quittionsFraize, petite ville des Vosges, pour Paris afinde représenter notre département avec ledrapeau du corps départemental.

Après 5h de route, nous sommes enfin arrivés sur les ChampsElysées ou nous avons été rejoints par le Directeurdépartemental, Eric Faure et le Président de l'Union, DanielGornet. Après un repas pris en commun,la cérémonie débutepar une remontée des champs Elysées vers l'arc de triompheou nous avons pris place avec tous les portes drapeaux deFrance et d'Outre-Mer. Puis ce fût l'arrivée du Ministre del'Intérieur Nicolas Sarkozy, le président de la fédérationnationale des Sapeurs-Pompiers de France le Colonel RichardVignon et de nombreuses autorités civiles et militaires. Lacérémonie pouvait commencée avec la ranimation de laflamme du soldat inconnu et dépôt de gerbes, ensuitel'ensemble des portes drapeaux furent conviés à uneréception au ministère de l'intérieur donnée par le ministreen personne. Après discours, remerciements et félicitation deNicolas Sarkozy, il fallait penser à rejoindre notre véhiculeafin de reprendre la route qui allait nous ramenés vers Fraizeou nous attendait le 36ème rassemblement des Sapeurs-Pompiers des Vosges. ■

A l'invitation du Colonel Eric Faure,le secrétaire Didier MAGNY, un desdeux fondateurs de l'association SPSP88, s’est rendu à Paris pour la journéenationale des Sapeurs-Pompiers à l'Arcde Triomphe.

➟ IMPRESSIONSExcellente journée sous un temps superbe, passéeen compagnie de la garde au drapeau des sapeurspompiers des Vosges, venant de Fraize, qui m'a desuite amicalement intégré.

Emotion et fierté de représenter notre associationSPSP 88 jusqu'à l'Arc de triomphe, bellereconnaissance de notre action depuis 10 ans, de lapart du Colonel Faure, merci à lui.

Emotion de participer à l'intérieur du dispositif, etnon en spectateur lambda, au milieu des drapeaux desSP de France y compris SP militaires BSPP monancien corps et BMPM entre autres, en expliquantsouvent cette manifestation au public interrogatif qui nesavait pas ce qui se passait et posait des questions!

Emotion aussi en pensant à mon père le Capitaine PaulMagny, décédé trop tôt, qui a tant donné pour lessapeurs pompiers, DDSI, UDSP, et GIRACAL, avecle sentiment de le représenter dans ce moment rare.

Emotion de retrouver un peu la grande histoire dessapeurs pompiers en cette journée d'hommage nationalà Paris de ce début de 21 siècle, en pensant à lasimilitude de la grande fête des sapeurs pompiers deFrance organisée par le Petit Journal, avec défilé de20 000 Sapeurs−Pompiers dans le jardins desTuileries, c'était le 1er et 2 juillet 1906, il y a justecent ans !

Emotion de la cérémonie à l'arc de triomphe, enprésence de toutes les sommités du monde“pompier” sous la présidence de Mr Sarkozyministre d'état, ministre de l'intérieur.

Emotion d'avoir le privilège de finir cette journéede manière plus détendue, conviviale et amicaledans les salons de l'hôtel Beauvau au ministère del'intérieur.

Merci pour cette journée particulière

Page 56: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧Fédération National des Sapeurs-Pompiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠74

Une délégation vosgienne, avec en tête leprésident de le CASDIS et le directeurdépartemental, à assisté début octobre aucongrès fédéral, en pays basque, à Pau.

Arrivé sur place mercredi soir après une longue route,notre groupe s'est rendu sur le site de la manifestation,affin de prendre connaissance du programme des joursà venir. Nous nous sommes partagés les différentes réunions,affin de recueillir le maximum d'informations.

Pendant nos travaux nos compagnes ont pu visiter larégion, notamment Lourdes, le cirque de Gavarnie,Biarritz et Saint Jean de Luz.

Moment fort de ce congrès, la réélection à la présidencede la FNSP, du Col Richard Vignon, ainsi que son conseild'administration

Ce que nous retiendrons au cours de ces différentscarrefours : ➧ La participation de plus en plus forte des SP dans

l'enseignement du secourisme à l'école.

➧ Les jeunes et la sécurité civile.

➧ Précision sur le financement des SDIS.

Pour clôturer ce 113ème congrès, le Col Vignon a accueilliM. le Ministre de l'intérieur. Après un discours des plusfédérateur du président de la FNSP, M Sarkozy a dresséle bilan de ses actions menées depuis 2002.

En particulier: ➧ Décès en service commandé, pour les veuves et

conjoints de sapeur pompier DCD, se voir proposer unemploi dans la fonction publique.

➧ BAC PRO sécurité prévention, en test dans 6établissements

➧ Reconnaissance de la dangerosité du métier de SPP, etde l'engagement citoyen des SPV.

En conclusion, un 113ème congrès prometteur pourl'avenir, nous en constaterons les évolutions pour le114ème à Clermont Ferrand. ■

113° Congrès National des par le Lieutenant Pascal CLAIR

La délégationvosgienne

Page 57: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠75

➧ Le matin : animé par le médecin Général Henri Julien, qui rend compte de l'activité des Méd. SP dans les 54 départements ayant répondu à son enquête.

Présentation du SSSM au jourd'hui : 10 758 membres(faible progression globale mais moins 200 médecins /5926) les médecins double casquette “SP-SMUR”résistant mieux que les libéraux dont le déclin endisponibilité de proximité est à prévoir.

Les nouveaux travailleront en campagne et habiteronten ville.

Actuellement sur les 54 départements ayant répondu, 51 sont opérationnels avec un total de 60% de Méd. SPactifs : 5040 inter/mois soit 3/mois/médecin en moyenne.Densité de Médecins SP : maximale en Côte d'Or et dansle Gers (où ils n'interviennent pas !). Les Vosges sont bienplacées.

Les Officiers S.P. sont-ils contents d'avoir un 3SM actif ?NON affirme l'enquête !

Ils estiment que le Samu offre une meilleure prestation,et “comme les élus ils préfèrent flatter le 15”… Lamédecine irrite les officiers S.P.…

Le Méd. Chef doit imposer son 3SM dit H. Julien“D'autant qu'avec 1 échelle on achète 150 VRM”.

On envisage de faire des émulations dans le poold'étudiants de 2°/3° année en insistant sur le Fun (Plongée,Sport) et de bien préciser que le JSP devenu docteur enmédecine sera médecin SP et non porte lance !

Les médecins SP sont souvent irrités par le doublonnagedes SMUR qui ne connaissent le Médecin SP que pour labobologie, il faut dit H. Julien “Trouver une protectioncontre les centres 15”.

Une idée : créer une grille de sortie automatique duMédecin SP applicable au CTA…. Et l'appliquer !

Pharmaciens : ils sont en nombre stable - Pharmacie àusage intérieur présentes dans 60% des départements

Vétérinaires : ils stagnent hélas (penser au SRAS et autrechikungunya).

Infirmiers : c'est l'explosion 3600 (+500/an) mais parfoispeu gérables (sic !) Leur qualité sur terrain est variable :SMUR = parfaits, Libéraux = corrects, Maisons deretraite = moins efficaces… MAIS ILS PARLENT D'UNEMEME VOIX.

Rappel : l'infirmier travaille sur prescription médicale.

➧ Un infirmier sur engin feu ? Non

➧ Un infirmier “non 3 SM” agissant en VSAV commeinfirmier ? Non

➧ L'Infirmier peut-il prendre des gardes SP ? Non (texteà venir ?)

Le service est “organisé” et comme tel le SAMU doitrespecter les règles SDIS… “Ou nous voir travailler sanscontact et en parallèle” ajoutera le président de lafédération des S.P. Richard Vignon.

H. Julien conclue à destination des ministres Santé etIntérieur : ➧ Le 3SM est opérationnel +++➧ Les Médecins +++➧ Activité +++ ➧ Matériel +++.“Si les directeurs de SDIS persistent à penser queMédecin SP = Aptitude, c'est fichu, il ne faut pasdissocier l'urgence, déclencher le médecin est unenécessité sur de nombreuses interventions”.

➧ Après-midi :

Secours à Victimes. Rester vigilant et maître du jeu, leCanada a vu les SP rejeter le SAV puis disparaître enpartie, les quelques survivants se retrouvent même sousles ordres des ambulanciers lors d'ACR. La formation duSP doit être plus riche que celle du Public et on doitgraduer les niveaux d'intervention avec personneladéquat : SP ou SP+Inf ou SP+Médecin… mais pas deparamédics chez nous.

Richard Vignon Président de la Fédération Nationale desS.P. de France vient ensuite démonter l'édifiante histoirede la Franche Comté et constate le résultat : pléthored'actes SP inutiles ou aberrants (+ 40%), induits parrégulation universitaire : 7 heures de transfert pour unecéphalée. L'attitude de l'ARH qui raisonne en “besoinsde santé” selon des analyses qui lui sont propres, etn'hésite pas à organiser la pagaille est dénoncée maiselle le serait aussi par le préfet stimulé par les autoritésde tutelle qui commenceraient à prendre conscience dela situation.

Ce n'est pas parce que le 3SM est une richessepotentielle majeure et que le SAMU serait en perte devitesse qu'il faut baisser les bras, d'autant qu'il aurait étédit que les SAMU sont prêts à piller les SDIS en MédecinsSP car “ils peuvent payer trois fois plus”.

Le CTA doit faire appel au médecin SP ! C'est unenécessité légale (à réactiver) du SAV qui est responsable“CODIS dépendante” une communication aura lieu surce sujet à Nantes. ■

Sapeurs-Pompiers de Francecommission secourisme

nationale.

➟ 4 au 7 octobre 2006

➟ Carrefour des Médecins :

Page 58: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧Fédération National des Sapeurs-Pompiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠76

EElleeccttiioonnss àà llaa FFééddéérraattiioonn NNaattiioonnaallee ddeess SSaappeeuurrss PPoommppiieerrssIl y a quelques jours, le congrès de Pau était aussi le moment celui de la démocratie.Les sapeurs pompiers par l'intermédiaire des grands électeurs ont voté à 83% pour renouveler en partie le conseild'administration de notre fédération. Pour la présidence, le Colonel Vignon a obtenu 97% des suffrages. Un chiffrequi laisse sans voix.

“Un message fort de la mobilisation de tous les sapeurs-pompiers autour de leur Fédération, mais aussi un messagefort à destination de nos partenaires” soulignera le colonel Vignon dans son discours.

➟ Composition du nouveau comité exécutif de la Fédération :Présidence ➧ Colonel Richard VIGNON

Quatre vice-présidents ➧ Colonel Bernard, chargé des affaires sociales et de la solidarité

➧ Lieutenant Jean Luc PERUSIN, chargé des relations avec le réseau fédéral

➧ Médecin-colonel Jean Yves BASSETTI, chargé des affaires sanitaires et du SSSM

➧ Lieutenant-colonel Gérard JULOU, chargé de la jeunesse

Un secrétaire général ➧ Lieutenant-colonel Jean Marie LINCHENEAU

Un secrétaire général adjoint ➧ Colonel Eric FAURE

Un trésorier général ➧ Commandant Guy MORAND

Un trésorier général adjoint ➧ Capitaine Antoine HUBERT

A noter que :➧ Le Colonel Eric FAURE est président délégué de la commission fédérale des DDSIS

➧ Le Lieutenant Daniel GORNET est président délégué de la commission fédérale des Sous-officier et Hommes durang volontaires

Nous félicitons le Président pour brillante réélection et les nouveaux membres élus de notre fédération

Bon travail à Tous. ■

Page 59: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧sdis

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠77

Une SIR-N dans les Vosges1 ➟ programme de gestion des alertes “18” et de l'alarme

des personnels.En 1987, le CTA 88 fut le second CTA unique créé en France. Dans uneemprise identique à l'actuelle, il déclenchait 36 CSAT (Centre Satellite) etalarmait par bips ou téléphoniquement près de 250 CIS. A l'époque les CPIn'avaient qu'une vocation communale.

Dès 1990, une transformation du système central a été rendue nécessaire.Tous les 18 mois, des versions mineures sont venues corriger ou apporter desfonctionnalités nouvelles demandées par le service opérations.

En 1996, le changement des CSAT devenus obsolètes et ne supportant pas lanumérotation à 10 chiffres a été réalisé. 37 nouveaux équipements ont étédéployés.

En 1998, l'installation téléphonique ainsi que les locaux du CTA sont rénovés.En 2000 a lieu la dernière mise à jour majeure. Elle fut avant tout motivéepar le passage à l'an 2000.

Dès 2002, une première étude a été engagée afin d'analyser les contrainteset les conséquences organisationnelles du développement d'un nouveaulogiciel. Durant cette période un important travail de réactualisation duSDACR est en cours.

Une équipe programme, constituée en 2003, prend en charge la définitiond'un cahier des charges d'un nouveau logiciel d'alerte/alarme intégrantl'utilisation des dernières technologies informatiques.

Un important travail d'étude et d'analyse a été conduit durant 2 années. Cesréflexions ont été enrichies par la procédure de marché public qui a étéappliquée sous la forme du dialogue compétitif.

➟ Les objectifs du programme sont :1°) d'intégrer l'ensemble des moyens humains du SDIS à la mise en œuvreopérationnelle par :

➧ Un adressage individuel : tous les sapeurs-pompiers seront dotés d'un bip.

➧ La mise à la disposition de chaque chefs de centre d'outils permettant degérer la disponibilité de chacun des 3 000 SP.

➧ Une connaissance permanente de l'effectif opérationnel du départementau niveau du CTA

2°) d'optimiser la gestion opérationnelle courante et exceptionnelle par :

➧ l'utilisation d'outils informatique moderne et support cartographique

➧ le renforcement de la sécurisation du réseau alerte/alarme

➧ le déploiement de supports de communications performants ;

L'ensemble du dispositifd'alerte et d'alarme du SDIS

des Vosges nécessitait unerestructuration complète

afin d'y intégrer lesnouvelles technologies de

communications,d'informatiques et de

transmissions. Cette réformede fond qui touche divers

secteurs d'activité du SDISimpose une conduite

coordonnée et planifiée.

La procédure de cedéploiement a été arrêtée

sous la forme de la méthodede projet avec la

constitution d'un équipepluridisciplinaire (équipe

projet) pilotée par un chefde projet. Ce projet a étéidentifié sous l'acronymeSIR-N88 pour Systèmes

Informatique et Radio-numérique de sapeurs-

pompiers des Vosges.Le projet SIR-N88 est l'engagementsimultané de trois programmesrelatifs à la modernisation del'organisation opérationnelle du SDIS.

Ces trois programmes sont :

➧ La mise en place d'un nouveauprogramme de gestion des alertes“18” et de l'alarme des personnels.

➧ L'installation et le déploiement dunouveau réseau de transmissionnumérique ANTARES.

➧ Le renforcement des partenariatsavec les autres acteurs de l'urgence.

Ces développements ont des impactssur les volets : humains, bâtimentaireet sécuritaire.

avant

Page 60: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠78

2 ➟ programme ANTARES.

Le réseau radio du SDIS s'appuie sur uneinfrastructure mono-fréquence qui nepermet pas une écoute de l'ensemble duréseau par le Centre OpérationnelDépartemental du Service d'Incendie(CODIS).

En décembre 2002 le Président du ConseilGénéral a annoncé la désignation du SDIS88comme département pilote dans ledéploiement du réseau ANTARES(Adaptation Nationale des TransmissionsAux Risques Et aux Secours). Ce réseaus'intégre à l'INPT (Infrastructure NationalePartageable des Transmissions) du Ministère

de l'Intérieur qui supporte également le réseauACROPOL (Automatisation des CommunicationsRadiotéléphoniques Opérationnelles de la Police).

Le déploiement national de ces deux réseaux a été définien 2 étapes par l'Administration centrale qui en est lemaître d'oeuvre. Le réseau ACROPOL, utilisé par lapolice, concerne essentiellement les zones urbaines etles grands axes de communications. Il a été développédans un premier temps. A ce jour il est en phase d'êtreterminé.

Le réseau ANTARES est la deuxième étape. Son plannational de déploiement est envisagé sur 3 ans(2007/2010). Le département des Vosges de part sadésignation comme département pilote bénéficiera de l'implantation des 1ers relais dans le courant du premiersemestre 2007.

Sur le département le réseau ACROPOL a été ouvert le30 mai 2006 ce qui a permis d'engager la campagne detests par le SDIS. Cette opération se réalise en étroitecollaboration avec la Préfecture. Depuis plusieurs moisdes réunions de concertations étaient animées entrepolice, préfecture, sapeurs-pompiers et zone afin depréparer cette migration. A ce jour le SDIS s'est équipéd'une quinzaine d'appareils. Un plan d'équipement seraengagé dès le second semestre afin de débuter la phasede déploiement. Une équipe du SDIS s'est déplacé chezle fabriquant (EADS) afin d'évoquer les évolutionstechniques à intégrer dans ce programme. Des sessionsde formations (12 journées) spécifiques à cettetechnologie, à destination des techniciens radio du SDISont été engagées dans le courant du second semestre2006. Ces formations étant obligatoires afin debénéficier de certaines accréditations notamment pourles actions de programmations des postes.

3 ➟ programme de renforcement des

partenariats avec les autres acteurs del'urgence.La restructuration du CTA/CODIS tant sur le plantechnique qu'architecturale offre une opportunité afind'y associer des partenaires. Cette proposition répondavant tout a un souhait pour le SDIS de faire partager saculture de la gestion de l'urgence afin d'en améliorer saréponse au quotidien. D'autre part le développement decertaines outils techniques à vocation de sécurisationpeuvent apporter des solutions à certaine structures.

Deux axes de réflexions ont été envisagés : l'une auprèsdu conseil Général, l'autre auprès du Centre HospitalierGénéral d'Epinal.

➧ Conseil Général : l'approche concerne la mise àdisposition d'un support de réception des informationsrelatives à la gestion des voiries. Cette démarche s'inscritdans le cadre des nouvelles prérogatives confiées audépartement dans le domaine de la gestion des axes decirculations. La Cellule Opérationnelle de CoordinationRoutière est depuis le mois de novembre installée dansles locaux du SDIS.

➧ Centre Hospitalier Général d'Epinal : la démarche estde proposer d'accueillir le Centre 15 dans les locaux duCTA afin de constituer une plate-forme commune deréception des appels d'urgence. De nombreusesréunions ont été conduites ces derniers mois. Des visitesd'une plate-forme commune 15/18 ont été organiséestant pour le personnels techniques du Centre Hospitalierque pour les personnels de santé. A la suite de cesactions un protocole d'accord a été signé entre ledirecteur du Centre Hospitalier siège du Centre 15, lePrésident du CASDIS et le Président de l 'Association desServices de Soins et d'Urgences Médicales.

La conduite de ces programmes a un impact immobilierau sein des locaux du SDIS. La venue de nouveauxpartenaires sur la plate-forme commune de réceptionsdes appels d'urgences nécessite une restructurationcomplète de l'actuel CTA. La superficie consacrée évoluede 200 m2 à 500 m2. Ce travail a été confié à un cabinetd'architecture associé a un bureau d'étude spécialisédans l'aménagement des salle opérationnelle. ■

après

Page 61: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧sdis

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠80

➟ Estimation des surfaces nécessaires

CTA 18 : 80 à 100 m2

CODIS : 20 à 30 m2

CRRA 15 : 80 à 100 m2

Permanence de soins : 15 à 20 m2

Conseil Général : 15 à 20 m2

Salle de réflexion : 30 à 40 m2

Locaux de vie : 80 à 100 m2

Locaux techniques 60 à 80 m2

----------------

380 à 490 m2

Page 62: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧sdis

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠81

LLeess sseeccoouurrss aaqquuaattiiqquueess ssuurr llee ddééppaarrtteemmeenntt ddeess VVoossggeess

L'objectif opérationnel est de pouvoir disposer depersonnels aguerris aux techniques propres à ce type desecours et de mettre en application des actions depremière urgence avec un maximum de sécurité dans undélai très court sur l'ensemble du département.

➟ Mode de fonctionnement Le Major Christian DUPAYAGE conseiller techniquedépartemental à pour mission d'animer cette équipe,son organisation s'articule autour de 2 cellules :

➧la cellule des nageurs sauveteurs (SAV 1),➧la cellule des plongeurs.

Ces deux structures opérationnelles ont des missionsdifférentes mais complémentaires.

Il s'agit là d'une nécessité compte tenu de la densité duréseau hydraulique de la région.

On y compte 680 cours d'eau dont deux rivièresimportantes, la Meurthe et la Moselle.

Cette dernière parcourt le département du sud au nordsur une distance de 120 kilomètres.

Ces deux cours d'eau associés à un troisième, le Madon,se caractérisent par des crues périodiques.

Le département est traversé par le canal de l'Est. Il sedéveloppe dans la vallée de la Moselle pour rejoindrecelle de la Saône longue de 93 kilomètres, il comprend73 écluses.

Son alimentation est assurée par un réservoir de 7 millions de mètres cubes. Le réservoir de Bouzeyparallèlement au transport fluvial de marchandises, lanavigation à vocation touristique ne cesse de sedévelopper.

Les plans d'eau sont nombreux, lacs, étangs, retenuesartificielles.

La région des lacs située dans le massif Vosgien regroupedes lacs d'origine glacière aux eaux froides et profondes.Ces sites connaissent une fréquentation touristiquedense et ponctuelle durant la saison estivale.

L'équipe de reconnaissance et de secours aquatique SAV 1 est une structureopérationnelle du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Vosges. Savocation et d'assurer la formation, l'équipement, le suivi et l'encadrement des équipes desecours spécialisées dans le domaine aquatique.

Page 63: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➟ La cellule des nageurs sauveteurs Sa raison d'être est le prompt secours aquatique touteson organisation repose sur l'engagement rapide d'unou deux personnels aptes à réaliser un sauvetagepotentiel.

C'est ainsi que son équipe lui confère une mise en actionrapide en eau froide et tourmentée de jour comme denuit et en sécurité.

Cette structure qui comprend un effectif de 60 sapeurs-pompiers tous titulaires du BNSSA (Brevet National deSécurité et de Sauvetage Aquatique).

Cette spécialité exige de la part de ces titulairesd'excellentes capacité physiques qu'ils doivententretenir en permanence.

Les entraînements sont orientés sur la nage en piscine etles techniques de sauvetage en milieu naturel.

En outre, il leur appartient de s'enquérir de l'utilisation desmoyens spécifiques telle que les embarcations (COD 4).

Depuis 1998, la cellule nageurs sauveteurs SAV 1 sert desupport à la mise en place de poste de secours.

Ainsi il est mis à la disposition de la communauté decommunes du Val d'Avière et du Pays d'Olima et de lacommune de Contrexéville par convention despersonnels qualifiés afin d'assurer le fonctionnementdes postes de surveillance de baignade installé sur lesplans d'eau de Bouzey et du Lac de la Folie.

Face à une demande croissante, une cession deformation au Brevet National de Sécurité et deSauvetage Aquatique ce déroulera en 2007 (voircalendrier de stages).

Il s'agit là d'une spécialité ouverte à tous les sapeurs-pompiers du département ayant trois ans d'ancienneté,titulaire du CFAPSE et du DSA et qui est particulièrementdestiné aux sapeurs-pompiers disposant de bonnescapacités physiques.

Elles offrent à ceux-ci des connaissances théoriques etpratiques sur les risques aquatiques et les techniques desecours. ■

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠82

Pour plus de renseignements sur la formation des nageurs sauveteurs, vous pouvez contacterle Major Christian Dupayage au service Départemental et de Secours des Vosges ✆ 03-29-35-77-88

Page 64: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧vie des centres

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠84

Constructions des casernes, marche en avantAprès plusieurs années d'attente, lesprogrammes de reconstruction des casernes sont relancés. On dénombre actuellement18 projets. Ce qui est un record. Parmi ceux-ci, la plupart, ont pour maîtred'ouvrage des syndicats intercommunaux qui ont du obtenir la compétencebâtimentaire pour y parvenir. Plusieurs ontvu leur chantier débuter au cours desderniers mois. Pour d'autres ils en sont dans la procédure d'attribution des marchés. Pournotre service public et les Sapeurs-Pompiersqui utilisent des locaux inadaptés etquelquefois obsolètes depuis des années, 2007 promet d'être une année qui marquerales esprits.

Suivent les différents projets avec pour la plupart unevue graphique du projet achevé et une photo del'avancement des travaux.

Pour les autres projets non présentés, ils émanentd'autres communes ou syndicats intercommunaux quiont fait connaître leur volonté de doter leurs sapeurspompiers de locaux plus adaptés aux missions etmatériels actuels. Mais ces projets n'en sont qu'au stadede la réflexion ou à l'étude. Il nous est donc difficile devous dire plus. De semblables projets existent pour lescommunes de Fraize, Harol, Cornimont, Le Thillot,Bussang et Saint Maurice.

➟ Bains les BainsMaître d'ouvrage Lieu de construction Dimensionnement effectif prévu Surface totale Dont remise

SIGSIS du secteur Bains les Bains 35 hommes / 15 femmes Environ 790m2 Environ 440m2

de Bains les Bains

Projet Architecte Alain de la Personne

Page 65: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧vie des centres

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠86

➟ BruyèresMaître d'ouvrage Lieu de construction Dimensionnement effectif prévu Surface totale Dont remise

SIVIC du secteur Bruyères 45 hommes / 15 femmes / 15 JSP Environ 1100m2 Environ 520m2

de Bruyères

Projet Architecte JM Scheydecker

➟ CharmesMaître d'ouvrage Lieu de construction Dimensionnement effectif prévu Surface totale Dont remise

CIS du Pays Charmes 35 hommes / 15 femmes / 15 JSP Environ 1100 m2 Environ 675 m2

de Charmes

Projet Architecte Pierre Bohrer

Le 26 décembre 2001, le Préfet des Vosges signaitl'arrêté portant création du Syndicat Intercommunal des Services d'Incendie et de Secours du secteur deBruyères (SISIS).

Ce syndicat n'avait pas alors la compétencebatimentaire.

La caserne de Bruyères, vétuste et obsolète nerépondant plus aux besoins toujours croissants dedéfense et protection de nos concitoyens, il a été décidéde reconstruire un nouveau centre de secours capabled'accueillir tous les pompiers volontaires du secteur etrépondant bien entendu aux nouvelles normes envigueur il fallait pour cela acquérir la compétencebatimentaire).

Après l'aval des communes composant le SISIS, le préfet des Vosges signait le 4 janvier 2005, l'arrêtépréfectoral portant modification des statuts du SISIS.

Le nouveau syndicat prenait alors la dénomination deSIVIC : Syndicat Intercommunal à Vocation pourl'Investissement et la Construction.

Dès cet instant, une convention était passée entre leSIVIC et le SDIS des Vosges, un cahier des chargesrapidement établi.

La responsabilité de la construction est confiée ausyndicat qui sera le maître d'ouvrage.

Un cabinet d'architectes a été sélectionné, les plansproposés ont été acceptés par le SDIS. L'appel public à laconcurrence a été lancé le 28 août 2006.

Le 2 octobre 2006, la Commission d'Appel d'Offreprenait connaissance des offres.

Le bilan financier étant en équilibre avec les prévisions,les travaux devraient commencer fin 2006.

M. Jean Michaud, Président du SIVIC

Reconstruction de la caserne des pompiers du secteur de Bruyères

Page 66: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧vie des centres

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠87

➟ DompaireMaître d'ouvrage Lieu de construction Dimensionnement effectif prévu Surface totale Dont remise

SIGSIS du secteur Dompaire 35 hommes / 10 femmes Environ 840 m2 Environ 450 m2

de Dompaire

➟ La Chapelle aux BoisMaître d'ouvrage Lieu de construction Dimensionnement effectif prévu Surface totale Dont remise

Commune La Chapelle aux Bois 16 hommes / 6 femmes Environ 125 m2 Environ 75 m2

Projet architecte Fabrice Micaleff

Projet Architecte Robert Pierron

➟ Le SyndicatMaître d'ouvrage Lieu de construction Dimensionnement effectif prévu Surface totale Dont remise

SIVUIS du secteur Le Syndicat 40 hommes / 15 femmes Environ 1070 m2 Environ 570 m2

de RemiremontCe centre regroupe des centres de Le Syndicat, Vagney et Saint Amé

Projet Architecte Yannick Piquee

Page 67: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧vie des centres

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠88

➟ Le TholyMaître d'ouvrage Lieu de construction Dimensionnement effectif prévu Surface totale Dont remise

Commune Le Tholy 25 hommes / 6 femmes Environ 140 m2 Environ 90 m2

Projet Architecte François Lausecker

Description de l'environnementLe présent projet de mise aux normes,rénovation d'un casernement pompiers etréaménagement de locaux communaux sesitue route du Petit Paradis sur la communede Le Tholy. Le terrain est d'une superficietotale de 3231 m2.

Le projet consiste à réaménager unbâtiment existant. Sa volumétrie serainchangée. Seul les accès en façade sud est(sur rue) seront modifiés.

Insertion et impact visuel du projet dans le paysageLes murs maçonnés seront ton blanc cassé, les portes sectionnelles et les menuiseries extérieures alu ou PVC serontton gris clair, le bardage et la toiture tôle seront ton brun rouge dito existant.

➟ Liffol le GrandMaître d'ouvrage Lieu de construction Dimensionnement effectif prévu Surface totale Dont remise

SIGSIS Liffol le Grand 45 hommes / 15 femmes / 15 JSP Environ 850 m2 Environ 400 m2

de Malsaomeuse

Projet architecte Jean Baptiste Bellot

Commencés en juin 2006, les travaux de la nouvelle caserne ducentre de secours progressent. Sauf imprévus les sapeurs-pompierspourraient intégrer leur nouveau centre dès février 2007.Construit en deux parties, ce bâtiment comprendra une surfaceconstruite de 836 m2 dont 742 m2 de surface utile. Une premièrepartie en “dur” abritera l’administration, les vestiaires, lessanitaires, et le local du VSAB dans le respect des normesd’hygiène actuelle. Une seconde partie érigée façonconstruction industrielle avec bardage et isolation abritera lecasernement. En extérieur, un terrain de manœuvre et un parcours sportifseront réalisés.Les travaux représentent un coût de 852 000 € TTC,subventionnés à 50 % par le Conseil Général des Vosges. LeMinistère de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoireapporte aussi une subvention de 10 000 € grâce àl’intervention du député Jean-Jacques Gaultier. Le SyndicatMalsaomeuse, maître d’ouvrage de la construction, finance lesolde de l’opération. Le SDIS (département) assurera par lasuite le coût de fonctionnement de la caserne.Situé en centre ville près du gymnase avec terrain de sport mitoyen, le bâtiment est implanté dans unenvironnement idéal.

Cette implantation a été rendue possible grâce à l’effortconséquent de la commune de Liffol-le-Grand qui a vendu leterrain pour l’euro symbolique.Le bâtiment apportera sécurité et confort aux 40 Sapeurs-Pompiers Liffolois (76 au total et 4 médecins pour le secteur), Il permettra de créer une école de JSP pour les jeunes de 13 à16 ans, projet qui tient à cœur au capitaine Hoffmann.L’environnement du gymnase et du collège étant un atoutsupplémentaire pour cet objectif.Ce nouveau casernement n’est pas un luxe : il devenait unenécessité. Il remplacera avantageusement l’actuel centre quiprésentait des risques pour l’environnement immédiat (sortiedirecte sur la route principale, proximité de l’école…) etnécessitait une remise aux normes sanitaires estimée à 100 000 €sans pour autant apporter une amélioration aux locaux. Ce projet ne monopolise pas moins de 15 entreprises. Lechauffage fonctionnera grâce à la toute nouvelle chaufferie aubois que construit actuellement la commune à côté de la caserne.Frédéric Hance, Président du SIGSIS Malsaomeuse, est confiantdans les délais, selon lui la réalisation de la future caserne estsur de bons rails. La livraison est prévue pour Février 2007.

Alexandre MIQUEL

Page 68: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧vie des centres

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠89

➟ Martigny-les-Gerbonvaux

La caserne à côté de “l'école primaire des 4 vents ”

La Commune de Martigny-les-Gerbonvaux accueillera lanouvelle caserne du Centre de Première Intervention quiregroupe les centres d'Autreville, Harmonville,Jubainville et Ruppes.

Ce nouveau bâtiment d'une surface de 280,20 m2

regroupera une vingtaine de Sapeurs-Pompiers qui sontprovisoirement installés à Ruppes. Trois véhicules(VPI/VPS, MPR et CCGC) y seront remisés.

Les Sapeurs-Pompiers défendent 8 communesenvironnantes en premier appel.

Sa construction est pris en charge par la communauté decommunes des pays des côtes et de la Ruppe.

A noter également que la caserne est construite sur unecommune ou il n'y a plus de Sapeurs-Pompiers depuis denombreuses années.

➟ Plombieres les BainsMaître d'ouvrage Lieu de construction Dimensionnement effectif prévu Surface totale Dont remise

SIVUIS du secteur Plombières les Bains 35 hommes / 8 femmes Environ 910 m2 Environ 520m2

de RemiremontCette caserne regroupe les centres de Plombières les Bains et Bellefontaine.

Projet Architecte Alain de la Personne

➟ RambervillersMaître d'ouvrage Lieu de construction Dimensionnement effectif prévu Surface totale Dont remise

SIGSIS du secteur Rambervillers 55 hommes / 20 femmes / 30 JSP Environ 1400 m2 Environ 700 m2

de Rambervillers

Projet Architecte Alain de la Personne

Page 69: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧vie des centres

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠91

➟ RochessonMaître d'ouvrage Lieu de construction Dimensionnement effectif prévu Surface totale Dont remise

Commune Rochesson 15 hommes / 5 femmes Environ 160 m2 Environ 60 m2

➟ Saint Dié

Projet Architectes Georgel Bourdet.

Bâtimet gauche

Projet Architecte groupe Acanthe

➟ RambervillersMaître d'ouvrage Lieu de construction Dimensionnement effectif prévu Surface totale Dont remise

SIGSIS de l'agglomération Vittel 75 hommes / 25 femmes / 30 JSP Environ 3450 m2 Environ 2000 m2

de Vittel Contrexevillegroupement : Environ 340 m2

Note : la vue du projet final est le choix fait suite à un concours d'architectes. En raison de la construction sur unterrain différent de celui prévu lors du concours, les aménagements intérieurs seront implantés à l'opposé demanière symétrique.

Page 70: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧vie des centres

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠92

➟ 13 mai 2006

Passation de Commandementau Centre de Secours Principal deSaint-Dié des VosgesPar le Capitaine Daniel WEISS

Le 13 mars 2006 a eu lieu la passation

de commandement entre leCapitaine Thibault Dupuis,

nommé chef de centre à Epinal et le Lieutenant

Stéphane Eslinger arrivantdu S.D.I.S. du Bas Rhin.

Une centaine de Sapeurs-Pompiersvenus du Groupement Meurthe maisaussi de tout le département étaientprésents pour assister à cettecérémonie présidée par le ColonelEric Faure, directeur départemental,accompagné par de nombreux élus dont Monsieur Jean PierreTressard, Sous Préfet de Saint Dié des Vosges, Monsieur GérardCherpion, Député des Vosges,

Monsieur Claude Philippe, Président duC.A.S.D.I.S, Messieurs Roland Bedel etWilliam Mathis, Conseillers Généraux,Monsieur Antoine Deschamps, Adjointau Maire et de nombreux Maires descommunes voisines.

Après avoir passé en revue la troupe,le Commandant Gérard Lamaix a citéles Sapeurs Pompiers Vosgiens mortsau feu suivi d'une minute de silence.Ensuite a eu lieu l'échange du fanionde la compagnie par le Colonel EricFaure.

C'est le Commandant Gérard Lamaixqui retraça les fonctions et le travaileffectué par le Capitaine DUPUIS ausein du C.S.P. de Saint Dié des Vosgesdepuis 2 ans, suivi des élus. LeCapitaine Dupuis prenait ensuite laparole en remerciant tous ceux quil'on aidé et soutenu depuis sonarrivée au C.S.P. Le lieutenantEslinger est chargé de continuer lestravaux en cours, en particulier, larestructuration de la caserne ainsique l'avancement des travaux duTunnel de Sainte Marie jusqu'à saréouverture. Nous souhaitons à leurdeux, une pleine réussite dans leurnouvelle affectation. ■

Les remerciements

Passation du fanion

Page 71: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧vie des centres

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠93

Monument àNeufchâteau

➟ 2006

Page 72: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧vie des centres

Portes Ouvertes au Centre de SecoursPorte n.f. : ouverture permettant d'accéder à un lieu fermé.

Alors, centre de secours est synonyme de lieu fermé ?

Désireux de rompre avec cette image d'inaccessibilité représentée par lesimpressionnantes portes des remises d'un centre de secours, les sapeurs pompiers deGérardmer ont donc décidé d'ouvrir ces portes le temps d'un week-end.

Nous qui sommes capables de forcer une porte enintervention pour la protection d'une personne ou d'unbien et ainsi entrer dans l'intimité la plus profonded'une famille, allons donc permettre à tous cette fois depénétrer, de découvrir, de redécouvrir, d'échanger avecce monde souvent distant pour beaucoup ou équivalentde drame pour d'autre : les sapeurs pompiers.

Enfin cette année, grâce à de multiples impulsions, nousavons trouvé le temps de pouvoir accueillir nosconcitoyens à l'intérieur même de nos murs.

Trois raisons essentielles ont permis de réaliser cettesymbiose des énergies.

Tout d'abord, le réel désir de démontrer notre forteenvie d'ouverture sur l'extérieur et ainsi permettre auxestivants, aux vosgiens et bien sûr aux géromois dedécouvrir leur caserne, leurs pompiers, le monde danslequel nous évoluons régulièrement.

Ensuite, la promotion du volontariat est pour nous unélément prépondérant de notre engagement,volontariat sans lequel le corps de sapeurs pompiersn'existerait pas.

210 000 volontaires en France jonglent sans cesse entrevie familiale, vie professionnelle et missions sapeurspompiers.

Exposition des véhicules

Page 73: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Et enfin, la transmission de la fraternité qui doitcaractériser l'alpha et l'oméga du service que nousrendons à nos concitoyens 24h sur 24h, 7 jours sur 7,chaque jour de l'année.

Sans un travail incessant pour que notre deviserépublicaine reste le leitmotiv de notre corps de sapeurspompiers au côté de l'affirmation « courage etdévouement », nos missions et notre engagementn'auront plus raison d'être : la liberté est la garante denotre motivation pour aider notre prochain, l'égalité estle point central à ne pas perdre de vue pour un servicepublic de qualité alliant humanité et respect des autres,et la fraternité est le ciment qui permet de lier tous lesmaillons de la chaîne : les actifs, les jeunes sapeurspompiers, les anciens, les concitoyens de tous les pays.

Au programme de ces deux jours de manifestations :

➟Démonstrations Incendie et Secours à personnes

avec la collaboration des jeunes sapeurs pompierset de la formidable équipe de S.P.S.P. 88 qui a punous montrer l'évolution du matériel en unecentaine d'années.

➟Exposition de miniatures sur le monde des sapeurs

pompiers.➟Vente de divers objets pompiers, dont un stand

réservé pour les produits des pompiers new-yorkais.➟Présentation de tous les véhicules et visite complète

du centre de secours.➟Stand de la prévention routière avec la

collaboration de la M.A.I.F.➟Promotion du volontariat avec projection de films.

➟Promenade en Harley Davidson avec la

participation du club “Wind&Fire ”.➟Bal en plein air le samedi soir pour un moment de

convivialité. ■

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠95

➟ 2006

de Gérardmer

Exposition des véhicules

Manœuvre incendieavec les J.S.P

Page 74: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠96

➟ octobre 2006

L'union fait la forcePour les Sapeurs-Pompiers de Cheniménil-Docelles un long processusde rapprochement est sur le point de s'achever. Les amicales,dernières survivantes de l'ancien statut communal des centresd'intervention de ces 2 communes, viennent de décider de fusionnerlors d'une assemblée générale réunissant tous les membres du CPI.Sur le plan opérationnel, à l'origine dela fusion des centres de Cheniménil et de Docelles, 3 maires, MessieursOdille, Bourion et Fremiot, mairesrespectivement des communes deCheniménil Docelles et de Charmoisdevant Bruyères, qui souhaitent donnerun nouvel élan à ce service public. Ilscréent alors avec le Maire de la communede Tendon le syndicat intercommunal“Vologne Barba” du nom de 2 coursd'eau arrosant ce secteur.

Cette initiative est encouragé par les SDISpuisqu'ils vont fournir, pour les hommes etfemmes des 2 centres, le premier élémenttangible de ce rapprochement le rendantdésormais inéluctable, un Fourgon PompeTonne Léger au cours de l'année 2000.

En septembre 2003, toujours sousl'impulsion des élus, une nouvellecaserne est mise à la disposition desSapeurs-Pompiers, donnant à la nouvelleunité des locaux adaptés et fonctionnels.

Une page de l'histoire locale vient de setourner. Parmi mes interlocuteurs, lesplus anciens, qui ont bien connu lasituation précédente, tout en soulignantles nombreux avantages de la fusion descentres, n'oublient pas le travail réalisépar leurs aînés qui ont sans doutecontribué à pérenniser le service publicde proximité dans leur commune. PourDocelles l'unanimité se porte sur le nomde Max Viallet, aujourd'hui disparu.Pour Cheniménil, 2 noms reviennentdans la conversation, ceux de JeanMartinez et Jean Charles Petitcolin.

Comme le dit le nouveau président de lanouvelle amicale François Bosio “Par laforce des choses, pour parfaire la fusion,il restait une dernière étape à franchir.Ayant désormais les mêmes activités, il estapparu en effet nécessaire de rapprocheraussi les amicales et de mettre ainsitoutes les ressources en commun”.

Dans le passé, les amicales ont été crééeslongtemps après la mise en place deséquipes d'intervention. Pour celles deCheniménil et de Docelles, la date decréation est située dans les années 1950.

Chacune participait avec ses moyens àl'animation dans sa commune. Laprincipale activité de celle de Cheniménilétait la fête du 13 juillet avec feu d'artificeet bal. L'amicale de Docelles organisaitpour sa part le feu de la Saint Jean.

Désormais les hommes et femmes ducentre d'intervention de Cheniménil-Docelles doivent travailler ensemble.Pour connaître les diverses possibilitésde rapprochement des amicales, uneréunion est organisée en invitant leprésident de l'Union Départementale, lelieutenant Gornet à la fin du moisd'août. Septembre, c'est officiel la fusionest retenue. Octobre les nouveauxstatuts sont déposés à la Préfecture. Lorsd'une assemblée générale réunissant lesmembres des 2 anciennes amicales, il estchoisi, pour une période transitoired'une année, de composer le nouveaubureau avec les 2 anciens et d'ouvrir à 3 nouveaux membres et conserver ainsiun savant équilibre.

Composition : ➧ Président : François Bosio, Docelles➧ Vice présidente : Rachel Muringer,

Cheniménil➧ Trésorier : Frédéric Pauthier, Cheniménil➧ Trésorier adjoint : Jean-Claude Clément,

Docelles➧ Secrétaire : Rémi Begel, Cheniménil➧ Secrétaire adjoint : Serge Baudonnel,

DocellesA la question : Quels sont vos projetsmonsieur le Président ?

François répond “Les projets sont déjàd'ordre humain, bien s'entendre,conserver l'esprit de camaraderie. Ensuitedans l'immédiat assurer ensemble lacontinuité des activités des anciennesamicales, par la suite probablement encréer de nouvelles, mais à ce jour, rienn'est défini concrètement”.

“L'esprit de camaraderie” à une époqueoù l'on parle surtout “matériel” voilàune valeur à protéger et développer,nous souhaitons pleine réussite à lanouvelle équipe et à son président. ■

SainteBarbe2003

ancienne moto pompepompiers Docelles

pompiers de Docelles devantleur caserne

Bal du 13 juillet 2006

anciens pompiers de Docelles

Feu de la St Jean - Docelles

pompiersChenimenil-Docelles

➧vie des centre

Page 75: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧interventions

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠97

Les Vosges les pieds dans l'eau“Nous n'avions jamais vu pareilles conséquences après unépisode pluvieux” Cette phrase a été souvent prononcée et entendueà travers le département vosgien.

Comme le résume très bien un sapeur pompier “Nous avions déjà vules ruisseaux et rivières débordés mais comme cela jamais. Ceque confirme les plus anciens aussi surpris que nous. Lorsque lespremiers sélectifs ont retenti, nous ne pensions pas voir autantd'eau et être autant solliciter”. Les tableaux qui suivent montrentl'ampleur inhabituel du phénomène et l'implication de toute la chaînedu service public.

➟ Quelques chiffresMardi 3 oct. Mercredi 4 oct. Jeudi 5 oct* Journée normale

Nb d'appels 18 réceptionnés pour l'événement 2798 625 192 250

Nb d'interventions ou reconnaissances réalisées 1753 248 114 55

Moyens humains engagés (opérations) 870 533

Moyens matériels engagés (opérations) 218 154

A l'exception du secteur du Thillot, l'ensembledu département a été concerné (voir répartition par secteur page suivante).

➧ 2115 interventions ou reconnaissances traitées.

➧ Près de 900 SP sur le terrain le 3 octobre.

➧ L'ensemble des centres a été engagé.

➧ Les CPI ont parfaitement joués leur rôle, soit

sur leur commune, soit en renfort des centresde secours. Leurs matériels roulants ont étélargement utilisés.

➧ 32 SP et 10 embarcations sont venus en renfort

depuis les départements du Haut-Rhin, de laMoselle et de la Haute-Marne.

© Liberté de l’Est Joël Alexandre / Jérôme Humbrecht

© Liberté de l’Est Joël Alexandre / Jérôme Humbrecht

Page 76: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠98

➟ 3, 4 et 5 octobre 2006

Archettes le 3 octobre

Archettes le 4 octobre

© Liberté de l’Est - Joël Alexandre / Jérôme Humbrecht

Page 77: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠99

➧interventions ➟ 3, 4 et 5 octobre 2006

Secteur opérationnels Mardi 3 oct. Mercredi 4 oct. Jeudi 5 oct.ST DIE 339 28 12EPINAL 281 41 5RAMBERVILLERS 217 44 33CHARMES/CHANOVAX 127 19 5THAONS LES VOSGES 116 20 10BRUYERES 110 7 5REMIREMONT 102 2 2RAON L'ETAPE 86 26 28LA VOGE 56 7SENONES 54 5 3MIRECOURT 51 7 4GERARDMER/GRANGES/CORCIEUX 46 3 1DOMPAIRE 39 1NEUFCHATEAU/LIFFOL/CHATENOIS/VICHEREY 33 12 3VITTEL/CONTREX/BULGNE 31 3 1DARNEY/MONTHUREUX 29 17FRAIZE 18 2 1SAULXURES/MOSELOTTE 8 2 1LAMARCHE/LE CHESNOIS 8 2LE THILLOT 2Totaux 1753 248 114Total général 2115

➟ Cas particulier du CTA/CODISMardi 3 oct. Mercredi 4 oct. Jeudi 5 oct.

Nombre d'appels 18 2798 625 192réceptionnés pour l'événement

➧ Le 3 Octobre, le CTA a reçu 200 appels/heure entre 8h00 et 18h00.

➧ Au plus fort de la journée du 3 octobre, 33 personnes étaient présentes au CTA/CODIS.

➧ Durant les 3 jours, 57 personnes se sont relayées (Opérateurs, encadrement SPP, SPV et personnels administratifs

et techniques).

➟ Répartition des interventions ou reconnaissances par secteur

© Liberté de l’Est - Joël Alexandre / Jérôme Humbrecht

© Liberté de l’Est - Joël Alexandre / Jérôme Humbrecht

Page 78: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧interventions

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠101

➟ 4 octobre 2006

Feu d’exploitation agricole à Harmonvillepar le Capitaine Arnaud PROVOT - © Sapeurs pompiers de Neufchateau et de Jean-Patrick PLANCHAIS

1 - Demande de secours - sinistre :➧ 18H59 :Le CTA déclenche le CPI Ruppes, FPT Colombey-les-Belles, FPT et EPSA Neufchâteau pour feu d'exploitationagricole à Harmonville.➧ 19H01 :Le CTA renforce les moyens engagés par le Chef deGroupe Neufchâteau et le CCGC Colombey-les-Belles.

➧ 19H31 :Le Chef de Groupe confirme renfort DATT et MPRGP.➧ 20H11 :Le Chef de Colonne se présente sur les lieux.

2 - Situation à l'arrivée :A l'arrivée sur les lieux, le Chef d'Agrès du FPTColombey-les-Belles constate un violent feu de hangaragricole avec risque de propagation aux bâtimentsadjacents.

La surface estimée est de 10 000 m2. Le bâtimentcentral, en structure métallique, contenant du fourrageest totalement embrasé.

1ère idée de manœuvre ➟ éviter la propagation aux

autres bâtiments.

2ème idée de manœuvre ➟ amener l'eau en grande

quantité.

3 - Moyens engagés :3 - 1 Encadrement :

➟ COS : Capitaine PROVOT

➟ Chef de secteur incendie : Major B. DEMOUY puis

Major KAUFFMANN

➟ Chef de secteur alimentation : Lieutenant H.

ANTOINE

➟ Chef de salle : Adjudant-Chef J.M. DEGEORGES

3 - 2 Autorités sur les lieux :

➟ Propriétaire du GAEC

➟ 1er Adjoint au Maire d'Harmonville

➟ Gendarmerie

➟ Presse écrite et télévisée.

4 - Chronologie :A l'arrivée sur les lieux, le Chef de Groupe constate quele bâtiment en feu est rempli de fourrage sur plus de 10 mètres de hauteur, un rectificatif de la surfacesinistrée fait état d'environ 3 000 m2 au sol (70 X 45) etde 30 000 m3 de paille en bottes rectangulaires.

Un fort risque de propagation subsiste à un desbâtiments qui héberge des bovins (environ 350).

Le réseau de défense incendie est insuffisant et desnorias avec des citernes mobiles agricoles s'organisentpour alimenter 2 citernes souples fixes.

➧ 20H30 : Le Chef de Colonne prend le COS et

sectorise l'intervention en 3.➧ 22H15 : Des établissements en eau de longue

distance sont en cours et les renforts sont arrivés ou entransit.➧ 01H50 : Allègement du dispositif hydraulique, le

COS est laissé au Chef de secteur incendie.

➧ 12H35 : Le 5 octobre, début des déblais et

réorganisation du dispositif hydraulique sur le réseaucommunal.➧ 02H50 : Le 7 octobre, désengagement des moyens

Sapeurs-Pompiers.

Page 79: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

ORDRE INITIAL :Situation :Nous sommes confrontés à un incendie de hangar de 3 000 m2 au sol, 30 000 m3 de fourrage avec risque depropagation à 4 bâtiments adjacents.

Anticipation :Je prévois une pénurie d'eau, la propagation aubâtiment n°2 et une intervention de très longue durée.

Objectifs :

➟ Nous devons éviter la propagation.

➟ Nous devons protéger le bétail du bâtiment n°2.

➟ Nous devons obtenir de l'eau en grande quantité.

➟ Nous devons nourrir le personnel

Idée de manœuvre :Afin d'éviter la propagation, je veux concentrer ledispositif en eau sur le bâtiment n°2.

Afin de protéger le bétail du bâtiment n°2, je veux uneévacuation des bovins par l'arrière sinon leregroupement au fond du bâtiment.

Afin d'obtenir de l'eau en grande quantité, je veux 2lignes d'alimentation par tuyau de diamètre 110 depuisl'Aroffe (distance 1 800 mètres).

Afin de nourrir le personnel, je veux 80 repas dès quepossible.

Exécution :

➟ Secteur INCENDIE, avec 2 FPT et CPI Ruppes vous

évitez la propagation et faites l'évacuation.

➟ Secteur ALIMENTATION, avec CCGC, FDGP, DATT,

plusieurs MPR, FPT Vicherey et GER, vousprocédez à l'établissement de grande distance àpartir de l'Aroffe.

➟ Secteur LOGISTIQUE, avec l'UR, vous préparez 80

repas.

Commandement :

➟ Major DEMOUY, vous serez mon Adjoint

➟ On trafique sur canal 3, fq 400 Mhz

➟ Je reste au PC Colonne.

➧interventions

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠102

Page 80: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠103

➟ 4 octobre 2006

6 - Schéma du dispositif :

5 - Bilan - victimes :➟ Pas de personne blessée (civil ou sapeurs-pompiers)

➟ Aucun bovin blessé

➟ 30 000 m3 de fourrage brûlés

➟ Façades de bâtiments adjacents sinistrées.

Page 81: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧interventions

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠104

➟ 4 octobre 2006

7 - Conclusions :7 - 1 : Points positifs, facteurs favorisants :

➟ bonne montée en puissance des moyens,

➟ bonne coordination entre les sapeurs-pompiers 88 et

54.

➟ Entraide agricole permettant d'obtenir de l'eau dans

l'attente des établissements de grande distance,

➟ résurgence de l'Aroffe en période d'inondation,

➟ Mise en œuvre du FDGP basé à Toul, puissance,

débit,… (nécessite toutefois un point d'eau suffisantdans le temps et une emprise au sol importante 8 X 4minimum),

➟ Coordination entre la municipalité, le propriétaire et

le COS afin de laisser brûler tout en protégeant,

➟ Météo stable, sans vent et pleine lune.

7 - 2 Points négatifs, facteurs défavorisants :

➟ défense incendie sur site insuffisante (1 seul poteau

d'incendie en débit minimal) et pas de citerneincendie,

➟ réalimentation du CCGC à Colombey-les-Belles car

réseau communal d'Harmonville et d'Autreville trèsinsuffisants engendrant des durées de noria troplongues,

➟ eau des citernes agricoles chargée

(bouche les crépines d'aspiration),

➟ Mise en œuvre d'un réseau d'alimentation

en eau par 2 établissements de diamètre110 long (plus de deux heures de mise enplace),

➟ Diminution ou arrêt de l'alimentation en

eau potable des communes malgré laprésence de la société d'affermage

➟ Bâtiment de bovins à proximité du

fourrage entraînant une propagationcertaine,

➟ Bâtiment non accessible sur moitié du

pourtour,

➟ mise en œuvre du canal 71 entre VPC

colonne et CODIS trop longue (2 h),

7 - 3 Enseignement à tirer :Cette opération s'est déroulée dans de bonnesconditions dans l'ensemble, toutefois il sembleimportant de souligner ces quelques points :

➟ l'enjeu de l'intervention s'est très vite tourné sur

l'alimentation en eau des moyens,

➟ des établissements de ce type devraient disposer de

réserve incendie conséquente qui leur est propre d'aumoins 150 m3 avec plusieurs points d'aspirationaménagés,

➟ les bâtiments à risque devraient être non seulement

isolés des autres mais aussi divisés en plusieurs hangarsafin de préserver l'outil de travail de l'exploitation. ■

Page 82: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧interventions

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠105

Feu de l’Intermarché à BruyèresL’alerte cta ➧ G.H. 06:16:34 - Feu dans une P.M.E (Intermarche). Rue Abel Ferry.

Moyens engagés : FPT Bruyères, EPSA Rambervillers, VLCG Bruyères.

➟ Arrivee des secours sur les lieux :

➧ 6h30 : VLCG

➧ 6h31 : FPT BRUYERES

Le chef de groupe prend contact avec un employé sur leslieux pour avoir les renseignements suivants : est-ce quetout le personnel a été évacué, confirmation de lacoupure des fluides, quelle est la cause du feu ?

D’après cette personne le feu se situe dans le localélectrique, une épaisse fumée noire et irrespirable m’ aempêché de procéder à son extinction.

Le chef de groupe poursuit sa reconnaissance, il constateun important écran de fumée noire ne facilitant lavision du foyer.

Des rideaux métalliques anti-intrusion, baissés, setrouvent dans hall commercial et ne permettent pas uneprogression de reconnaissance efficace à l’intérieur dumagasin. Les portes de secours placées à l’extérieur etsur les côtés de l’établissement sont difficiles à ouvrir.

Le chef d’agrès du FPT Bruyères a pour mission decompléter la reconnaissance du chef de groupe et de luirendre compte la situation au plus vite.

Risques particuliers, stockages et rayonnages importantsde produits inflammables sur l’aile droite du bâtiment.

Une citerne à fuel et un groupe électrogène de secoursse trouvent sur l’aile droite du magasin.

Sur la partie arrière gauche du bâtiment se situe lachaufferie au gaz.

➟ Message d’ambiance

➧ 6h34 : Origine

Chef de Groupe / destinataire CIS Bruyères / CODIS 88 / :A l’adresse indiquée. FPT Bruyères sur place. Sommes enprésence d’un feu d’hypermarché,sur la commune deBruyères, provenant d’une armoire électrique uneépaisse fumée noire dans le hall clientèle.

FPT avec le dispositif part en reconnaissance avec leresponsable du magasin. Demande 1 FPT sur les lieux enrenfort ainsi que le VAR Epinal. Demande le chef decolonne et confirme une 2ème EPSA sur les lieux.

➧ 6h38 : Demande et confirme 3 FPT et 2 EPSA.

➟ Messages - engagement des moyens

➧ 6h38 : Départ et contrôle FPTL Docelles/Cheniménil.

effectif 006➧ 6h39 : CODIS 88 BEA Epinal et FPT Corcieux sont

déclenchés sur l’intervention.➧ 6h42 : Chef de Groupe à CIS Bruyères.

Arrivée de la gendarmerie, exploitant sur les lieux.Message complémentaire suivra.

➧ 6h44 : EPSA Rambervillers se rend sur les lieux.

Page 83: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠106

➟ 4 novembre 2006

➟ Embrasement “eclair”

TOITURE ENTIEREMENT EMBRASEE➧ 6h45 : Chef de groupe à CIS Bruyères.

Message n° 1 Origine Chef de groupe – DestinataireCODIS88 et Chef de colonne Centre, je suis sur lacommune de Bruyères - Je vois un feu de supermarché –toiture entièrement embrasée – je prévois une longueintervention – je fais attaquer le foyer avec porteursd’ARI à l’intérieur de l’établissement

➟ Je confirme les renforts

➟ Je confirme les autorités municipales, gendarmerie

sur les lieux -EPSA Rambervillers sur les lieux- envisage32 voire 35 personnes au chômage technique.

➧ 6h52 : FPTL Docelles/Cheniménil à CIS Bruyères :

Nous nous présentons sur les lieux.➧ 6h58 : Chef de colonne Centre à CODIS 88 - Se

présente sur les lieux, je prends le COS .➧ 7h00 : VAR Epinal à CIS Bruyères - VAR sur les lieux.

➧ 7h02 : FPT Corcieux à CIS Bruyères - FPT sur les lieux.

➧ 7h06 : BEA Epinal à CIS Bruyères - BEA se présente

sur les lieux.➧ 7h09 : Chef de colonne à CODIS 88 -A votre G.H

destinataire toutes autorités. - Important feu desupermarché sur la commune de Bruyères. - Environs2000m2 embrasés. - Points d’eaux insuffisants. - 3 FPT et1 EPSA sur les lieux en cours d’établissement. - Point derassemblement des moyens sur le parking dusupermarché emplacement du PC également - Jeconfirme les renforts demandés à l’origine – Opérationde longue durée.➧ 7h17 : CODIS 88 à CIS - Point de reconnaissance de

tout les véhicules sur le parking du supermarché ;

EMBRASEMENT GENERALISE

Page 84: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

EPSA EN MANOEUVRE➧ 7h20 : Chef de groupe à CIS de Bruyères - Chef de

groupe sur demande du chef de colonne demande VSRBruyères sur les lieux.➧ 7h25 : BEA à CIS Bruyères – BEA sur les lieux.

➧ 7h27 : PC à CIS Bruyères - PC Centre sur les lieux.

➧ 7h31 : Chef de colonne à CODIS 88 – Important feu

de supermarché rue Abel Ferry à Bruyères,environ2000m2 entièrement embrasés.- Protection des réserveset du groupe électrogène en cours- Difficultésd’approvisionnement en eau sur 2 poteaux sur 200m -4GL et 2PL en manœuvre – 3FPT-1EPSA -1 VAR.Cellule DA en cours d’alimentation sur la zoneindustrielle la plus proche, l’établissement passera sousla voie SNCF, premier passage à niveau après la gare – Ils’agit de la voie Bruyères:St Dié – Je prévois le chômagetechnique de 35 personnes – Je confirme tout les moyensengagés y compris le VSS – Gendarmerie, autoritésmunicipales sur les lieux ainsi que EDF/GDF en cous debarrage des fluides – PC arrive sur les lieux.

➧ 7h34 : VSR à CIS Bruyères - 021 VSR Départ et

contrôle radio.➧ 7h39 : VSS à CIS Bruyères – VSS Dogneville sur les lieux.

➧ 7h49 : VSR à CIS – VSR sur les lieux.

➧ 8h14 : VSR à CIS – Disponibilité secteur restons sur le

site sur demande du chef de colonne.➧ 8h23 : PC-Colonne Centre à CODIS 88 – Message n°2 :

Je suis rue Abel Ferry à Bruyères, en présence d’un feu demagasin intermarché – Toiture actuellement effondrée –2000M2 en feu – Actuellement 2 secteurs réalisés :1secteur incendie et 1 secteur alimentation – 2 lancesgrandes puissances en œuvre sur BEA et échelleRambervillers et 8 LDV 500 de plain-pied établies –Moyens sur place: FPT Corcieux (0/2/6),FPT Bruyères(0/3/5),FPTL Cheniménil(0/0/6),EPSA Rambervillers (0/3/5),BEA Epinal (0/1/1),DA Epinal (0/0/2), VAR Epinal (0/0/2),PC+VREL (0/1/3), VSS Dogneville (1/0/2),VLCG Bruyères(1/0/0), VLCC Colonne ( 2/0/0), VL2 Epinal (2/0/0) – Effectiftotal engagé: 6/10/32 - Je demande VAT - Colonel Barbierprend le commandement - Message complémentaire suivra.

➧ 9h09 : PC-Colonne Centre à CODIS 88 – Intervention

feu à l’intermarché à Bruyères rue Abel Ferry –Extinction en cours à l’aide d’une lance GP de plain piedde 1000Lm – 1 lance GP sur BEA 1000Ml, 2LDV 500 dont1 sur échelle et 5 LDV 250 – Sommes maître du feu –Point de situation effectués avec les autorités sur leslieux – Je demande UR sur les lieux – Sur les lieux:gendarmerie, autorités municipales, conseiller général,EDF/GDF et service de l’équipement.➧ 9h23 : PC-Colonne Centre à CODIS 88 Je vous informe

du départ du CNE Parmantelat et du Lt-Colonel Barbierdu site – ADJ Virion reprend le commandement dusecteur alimentation et le Lt Elandaloussi reprend lecommandement du secteur attaque incendie.

➧ 9h37 : CIS à CTA - Appel sur demande du PC déclenche VTU

➧ 9h41 : PC-Colonne Centre à CODIS 88 – Intervention

feu intermarché à Bruyères, rue Abel Ferry - Suite del’extinction - Chaufferie et groupe électrogène préservés- Directeur du magasin sur les lieux - Désengagement dela VLCC et du DA - 2400m de tuyaux disponible –Désengagement du VAR – Je prévois une opération delongue durée - Message complémentaire suivra.➧ 10h01 : PC-Colonne Centre à CODIS 88 – Je vous

informe que le VAR est désengagé de l’intervention etdisponible.➧ 10h14 : PC-Colonne Centre à CODIS 88 – Même

autorités, même destinataires – Intervention du feu àl’intermarché de Bruyères, rue Abel Ferry – Allégementdu dispositif avec 5 LDV 250Lm et 3 LDV 500Lm , dont 1sur BEA et 1 sur EPSA - Dispositif tuyaux d’alimentation110 conservé – Désengagement FPTL Cheniménil et MPRCheniménil/Docelles – Message complémentaire suivra.➧ 11h02 : PC Colonne Centre à CODIS 88 – Message n°6

– Intervention feu d’intermarché à Bruyères – Dispositifmis en place – 2LDV500 sur moyens aérien – 3LDV250 –Relève prévu pour 11:30 pour le personnel de Corcieux –Effectif total 5/10/25 – VAT désengagé et disponible – Jeprévois le désengagement de l’EPSA Rambervillers.➧ 11h42 : VTPL Corcieux à CIS Bruyères – VTPL sur les lieux.

➧ 12h25 : PC Colonne Centre à CODIS 88 – Intervention

de feu intermarché rue Abel Ferry à Bruyères –Procédons à l’extinction des foyers résiduels – Dispositifhydraulique mis en place – 1LDV500 sur moyen aérien –3LDV250 – Je prévois le désengagement à 13h de l’EPSARambervillers, VSSDogneville,VRELGolbey,et le PCColonne Centre – Je prévois le désengagement à 15h duFPT Corcieux➧ 13h07 : PC Colonne Centre à CODIS 88 – Intervention

feu de l’intermarché de Bruyères, rue Abel Ferry –Désengage VPC,VREL,VSS,UR et EPSA Rambervillers –Reste FPT Corcieux, FPT Bruyères, BEA Epinal,VLCGBruyères, VTU Bruyères – Alimentation de 110 en coursde démontage – Commandement secteur assuré par le LtElandaloussi – Effectif sur place:1/8/13.➧ 13h15 : EPSA à CIS – EPSA quitte les lieux, rentre sur

Rambervillers.

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠107

➧interventions

Page 85: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠108

➧ 13h22 : PC à CIS – PC quitte les lieux, rentre sur le CI

Golbey.➧ 13h26 : VSS à CIS – VSS quitte les lieux rentre sur le

CPI Dogneville➧ 14h29 : FPT à CIS – FPT quitte les lieux rentre sur le

CS Corcieux

ETABLISSEMENTS SOUS LA VOIE FERREE➧ 14h40 : CODIS88 à CIS- Demander au chef de groupe

de nous avertir dés le désencombrement des voies dechemin de fer.➧ 14h41 : CIS au Chef de groupe - Information message

du CODIS.➧ 14h42 : CIS à CODIS - Voies de chemin de fer libérées.

➧ 15h01 : CODIS à CIS - Me confirme que la ligne SNCF

n’est plus sécurisée, remonter l’information au COS.➧ 15h05 : CIS à Chef de groupe - Information du CODIS.

➧ 16h25 : Chef de groupe à CIS - BEA quitte les lieux,

disponible.➧ 17h25 : Chef de groupe à CIS - Opération terminée

pour le FPT, regagnons le CIS, indisponible.➧ 18h40 : Chef de groupe à CIS - Retour FPT.

DES CONDITIONS METEO FAVORISANTESLes points positifs de l’intervention :1) Aucune personne dans l’établissement à notre arrivée

sur les lieux

2) Des conditions météo idéales ainsi que la hauteur dubâtiment limitant les risques de propagation auxhabitations voisines.

3) Très bon travail des équipes engagées surl’intervention.

4) Très bonne entente et coordination avec les chefs decolonnes et les cadres sapeurs-pompiers du PC sur leslieux.

5) Une montée en puissance des moyens malgré dessoucis importants d’eau.

6) Des moyens logistiques appréciés par les SP comptetenu de l’heure du déclenchement des secours ( casse-croûte par Municipalité – VSS – UR ).

7) Très bonne coordination avec le service des eaux de lacommune, EDF/GDF, et la Gendarmerie.

➟ 4 novembre 2006

Page 86: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➟ Caractéristique du magasinERP DU TYPE M de 2ème Catégorie Construit en 1990.

Il se situe dans la partie Sud/Est de la commune deBruyères. Sa superficie totale est de 2800 m2. (2000 m2

pour la surface de vente).

Implanté sur un terrain plat,bordé de talus.

Des habitations de type 1ère famille, situées rue deHonolulu, jouxtent le parking du magasin.

Une station service du groupe avec un dépôt debouteilles de gaz se trouve à 150 M environ, encontrebas, à proximité de la rue Abel Ferry.

Les matériaux de construction du Bâtiment sontessentiellement, du Béton en soubassement – quelquesmurs d’agglos – une charpente bois – du bardagemétallique.

La PME est composée de 35 employés.

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠109

➧interventionsDANGEROSITE – INSTABILITE DE LA STRUCTURE

➟ POINTS NEGATIFS DE L’INTERVENTION :

1) Un manque d’eau immédiat par rapport aux engins engagés sur l’intervention.

2) Un accès très difficile à l’intérieur du magasin, de par l’épaisse fumée noire et les rideauxmétalliques anti-intrusion ainsi que les portes latérales extérieures.

3) L’inflammation quasi spontanée de la toiture

Quelques minutes après l’arrivée des premiers moyens sur les lieux de lutte contrel’incendie.

4) Le Déclenchement du PC pas assez rapidement auprès du CODIS 88.

5) Une instabilité de la structure du bâtiment durant l’intensité maximal du foyer, mettantles SP dans des situations à risques. ( effondrement de matériaux, fléchissement depanneaux métalliques avec des effets mécaniques imprévisibles.)

6) Un manque de coordination au sein du service SNCF en ce qui concerne les traversées devoies ferrées pour établir les tuyaux d’alimentation des engins.

UN AFFAISSEMENT QUASI TOTAL DE LA STRUCTURE DU BATIMENT

Page 87: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠110

➟ 4 novembre 2006➟ 4 novembre 2006

➟ Les moyens sur les lieux

❚ FPT BRUYERES

❚ VLCG BRUYERES

❚ EPSA RAMBERVILLERS

❚ FPTL DOCELLES/CHENIMENIL

❚ FPT CORCIEUX

❚ BEA EPINAL

❚ VAR EPINAL

❚ DA EPINAL

❚ VSS DOGNEVILLE

❚ VSR BRUYERES

❚ VLCC SDIS 88

❚ PC GOLBEY

❚ VREL RAMBERVILLERS

❚ CHEF DE SITE

❚ UR DOGNEVILLE

❚ 45 SAPEURS-POMPIERS

LA SITAC

LE COMMANDEMENT

CHEF DE SITE Lieutenant Colonel Marc BARBIER.

Adjoint au Chef de site CNE Pascal PARMENTLAT.

Les opérations de secours étaient assurées par le CNE Fabrice CRUSSIERE,

Chef de colonne.

Les officiers RENS et MOYENS au PC – le LTN Mickaël CHAMPENOY et le MAJ JoëlDIDELOT.

Secteur ROUGE (Incendie) – LTN Roger ELANDALOUSSI – 1er COS.

Secteur BLEU (Alimentation) – ADJ François VIRION – Chef de centre.

IMAGES du 1SP Olivier REMY – de l’ADJ François VIRION.

RAPPORT TECHNIQUE (Messages main courante du Stationnaire du CISBRUYERES) Textes et croquis LTN Roger ELANDALOUSSI.

Recueil des Messages du CTA-CODIS88

Page 88: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

L'engagement de : FPT Dompaire,VSR Dompaire, VAP Epinal et Chefde Groupe est réalisée.

Immédiatement, le FPT Mirecourt etle VL RCH avec 2 officiers RCHd'Epinal sont sollicités.

A 16h55, le Chef de Colonne Centres'engage avec pour information qu'ils'agit d'une fuite sur citerne de 12Tde produit corrosif (code danger 80,n° identification 1760) sur la baseprobable d'un chlorure ferreuxliquide.

A son arrivée, il demandel'engagement du VPC Col. Il constateque les premiers intervenants ontparfaitement réagis en coupant laroute départementale à 400menviron de part et d'autre de l'airede repos sur laquelle le conducteurroutier venait de s'arrêter afin derespecter son amplitude de travail.Les bus scolaires empruntant cettevoie à cette heure sont nombreux,les premiers font difficilement demi-tour.

Le site se situe en rase campagne. Unhangar agricole se trouve à 400m encontre-haut d'un bois, le village deBegnécourt à 1km environ sous envent faible.

Après un message d'ambiancefaisant part d'une importante fuiteen phase gazeuse, la mise en placedu site de travail (VAP, FPT, VPC) etdu point de regroupement desmoyens, une violente explosionretentit. Celle-ci semble due à uneréaction exothermique ayantentraîné une surpression de laciterne et l'envoi d'un missile à prèsde 200m (la trappe de visite arrièrede la citerne d'un poids d'unetonne).

A 17h28, le COS formate un messageprécisant ce fait et l'absence deblessé. La reconnaissanceapprofondie peut alors commencerpar les binômes VAP en tenue anti-gaz, la totalité du produit estrépandue sur le sol ; l'accident RCHse dirige vers une protection « anti-pollution ».

Il est procédé à des relevés pH etéchantillonnages qui justifientl'épandage de 15T de sable fournipar une entreprise de Dompaire.

➧interventions

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠111

Intervention “TMD”Le CTA est sollicité à 16h49 pour “Accident de Transport de Matières Dangereuses”,sortie Dompaire RD166 (ancienne RD28) en direction de Vittel.

Par le Chef de Colonne, CNE Fabrice CRUSSIEREphotos © CS Dompaire

Page 89: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

L'intervention se termine vers4h00 du matin. La voirie estréouverte, les déchets sontévacués par bennes vers uncentre de traitement agréé et laciterne récupérée par sonpropriétaire après enquête dela gendarmerie. ■

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠112

➟ 9 novembre 2006

Les effectifs sollicités sont de 11/13/29.

Véhicules sur les lieux : 2 FPT / VPC / 2VAP / VSR / UR / VSS / 2 Chefs de Groupe/ 3 officiers RCH / Chef de Colonne / Chefde Site / DDSIS / Pharmacien / Médecin degarde départementale / VE / VAR / VREL.

Directeur de Cabinet du Préfet, élus dusecteur, Colonel de gendarmerie.

Quelle surprise, auréveil, pour les

riverains d'un quartierde Saint-Dié

des Vosges, unevoiture dans la

meurthe, sans occupant.

Après quelques recherchesinfructueuses effectuées par lesplongeurs du corpsdépartemental, et après avoirsu, par la police, que leconducteur était indemne, levéhicule à été retiré de safâcheuse posture par ledépanneur de permanence.

A-t-il voulu se rendre compte luimême si son véhicule étaitamphibien Lui seul connaît laraison de sa présence dans larivière. ■

Insolitepar le Capitaine Daniel WEISS

Page 90: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧mission

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠113

Mission Chikungunya2 Vosgiens en détachement sur l'Ile

Octobre 2005 une épidémie deChikungunya sévit dans l'OcéanIndien et plus particulièrementsur les Ile de la Réunion et deMayotte. Ce virus, transmis par lemoustique Aedes albopictus,appelé aussi moustique“Gordini” par ses couleurs,provoque une infection avecfièvre, douleurs articulaires etmusculaires des extrémités desmembres, des maux de tête etune éruption cutanée.

C'est pourquoi, plusieurs détachementsdes formations de Défense et de Sécuritéciviles au profit du plan de lutte contrecette épidémie seront envoyés sur l'Ile de laRéunion en appui du dispositifopérationnel régional, départemental etcommunal.

➟ La Mission actualisée à partir

du 13 févrierCe nouveau protocole de lutte anti-vectorielle (levecteur est le moustique) s'appuie sur un objectif,chasser les moustiques de leur environnement auxmoyens de :

➧ Réduction du nombre de gîtes,

➧ Rendre le milieu hostile aux moustiques adultes au

moyen d'insecticide,➧ Rendre efficace la lutte dans le temps.

➟ Plusieurs moyens de lutte ➧ Insecticide chimique, (deltaméthrine en tantqu'adulticide),➧ Insecticide biologique (Bacillius thuringensis ou Bticomme larvicide),➧ Mécanique, en retournant tout récipient qui peutmaintenir en suspension de l'eau (coupelles, vases,pneus…).

➟ L'Organisation Opérationnelle

Par le Capitaine Pascal PARMENTELAT et l'Adjudant-Chef Philippe ANTOINE

Page 91: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Un Officier ou Sous- Officiersupérieur est affecté dans 19 des 24communes de l'Ile, sous l'autorité duChef de Centre de Secourscompétent, a pour mission, d'assurerla diffusion et la remontéed'informations vers les Postes deCommandement Avancés. (4 PCA)

➟ Les ChiffresSur une population de 850 000habitants, 1000 cas par semaine sontrecensés au début de l'épidémiepour atteindre un pic à 44000 cas enfévrier, puis à 3 400 cas par semaine,mi-avril 2006.

Cette épidémie aura coûté la vie àenviron 200 personnes.

➧ 80 à 100 sapeurs-pompiers à

chaque détachement de Défense etde Sécurité civiles➧ 200 000 à traiter.

➧ 175 000 arrêts de travail.

!➟ L'effectif Vosgien2 sapeurs-pompiers vosgiens ontparticipé à la Mission Chikungunya

➧ Le Capitaine Pascal PARMENTELAT

(Groupement Centre) affecté auCentre Opérationnel de laPréfecture, cellule Communicationdu 15 février au 14 mars.

➧ L'Adjudant-Chef Philippe ANTOINE

(CS Gérardmer) affecté au CentreOpérationnel de la Préfecture, celluleFinancière du 14 mars au 17 avril.

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠114

➟ février 2006

de la Réunion

➟ Les Faits Marquants1er Détachement :➧ Mise en place d'un plan de secours de type ORSEC le 2ème jour suite à la tempête

cyclonique (40 maisons emportées par les inondations). Activation du COP.➧ Visites des ministres du tourisme, des DOM-TOM et du Premier Ministre.

➧ Mise en place du deuxième plan de secours de type ORSEC suite à la

queue du cyclone DIWA survolant l'île, tuant 5 personnes et déversantplus de 3 mètres d'eau en une trentaine d'heures.➧ Gestion de la coupure de la route du littoral suite à effondrement

rocheux entraînant la mort d'une automobiliste.

2ème Détachement : ➧ Visite de plusieurs Ministres.

➧ Effondrement :

Vendredi 24 mars 2006 à 5 h 20 un éboulement de falaise a eu lieu sur laroute du littoral entre Saint-Denis et la Possession.

Le bilan de cet accident est de deux morts et deux blessés graves. La routeest fermée à la circulation entre le 24 mars et le 14 avril.

Cette fermeture a de graves conséquences sur la vie économique etsociale de l'île car elle coupe la route entre Saint-Denis, ville préfecture, etl'ouest de l'île obligeant les usagers à emprunter une route de montagneinterdite aux poids lourds qui pour se rendre sur Saint-Denis sontcontraints de faire le tour de l'île par le Sud.

Cet éboulement a eu un impact sur l'organisation du détachementpuisque logés dans l'ouest, Saint-Gilles, les personnels affectés à lapréfecture ont dû travailler en deux équipes au vu des délais de route, de6 h à 15 h et de 14 h à 20 h. ■

Page 92: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧honneur

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠115

Sympathique réunion à Corcieux

➟ 2 avril 2006

Monsieur Christian Cael maire deCorcieux a reçu la manifestationdans la salle des fêtes accompagnédes deux maires des communesassociées qui ont fusionné avec leC.S. Corcieux, et la municipalité aoffert le vin d'honneur prouvant unefois de plus son attachement à ceuxqui servent mais aussi à ceux qui ontservi.

Remises honorifique et hautementsymboliques puisque l'on a vu unJ.S.P. épingler l'insigne au reversd'un grand ancien sous les yeux deNicolas Sauffroy chef de centre, quine dissimulait pas une certaine fiertédevant ce geste spontané d'uneamicale très active.

Cette remise officielle visait àhonorer ceux qui ayant quitté lecorps il y a plus d'un an risquaientd'échapper à la cérémonie annuellequi se déroulera à chaquerassemblement départemental.Merci Eric, merci à tous !

La remise des Insignes de la Fédération, personnalisés"Vosges" aux anciens Sapeurs Pompiers de Corcieux, La Houssière et La Chapelle devant Bruyères s'y est déroulée dans une ambiance bon enfant. On notait outre la présence d'Eric Simon, organisateur en tant que président de l'amicale, celle du Président de l'Union Départementale le Ltn. Daniel Gornet, celle du président de la commission des anciens le Cne. Jean Boquillon, le commandant de groupementétait représenté par le Cne. J. Claude Martin...

Page 93: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧honneur

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠116

Argent avec rosette VIRALODE Bernard Major CORCIEUXOR DI PAOLO Jean-Marie Sergent chef RAMBERVILLERSOR FEVE Jean-René Sergent chef MIRECOURTOR GALAUZIAUX Patrick Adjudant chef MIRECOURTOR GAUDRON Jean Paul Sapeur lère classe RUPPESOR HUSSON Jean-Marie Sapeur 2ème classe HOUSSERASOR JOLLY Raoul Capitaine ST 0UEN LES PAREYOR PROTOIS Bernard Sapeur lère classe SENONESOR TISSERAND Christian Adjudant chef FERDRUPTOR VALDENAIRE, Francis Caporal BUSSANG-ST-MAURICE/MOSELLEVERMEIL CABLE Daniel Sapeur lère classe VITTEL CONTREXEVILLEVERMEIL CHAPELIER Jean Louis Caporal chef RAON LBTAPEVERMEIL CRUSSIERE Fabrice Capitaine DDSISVERMEIL DAVAL Gérard Caporal chef LE THILLOTVERMEIL FAVE Jean Louis Adjudant chef SAINT DIEVERMEIL GERARD Philippe Sergent chef CHATENOIS GIRONCOURTVERMEIL GODARD Christian 2ème classe RUPPESVERMEIL GRO$JEAN Gilles Adjudant LE THILLOTVERMEIL JAULT Alain Caporal chef SENONESVERMEIL JURION Didier Caporal chef CLEZENTAINE1 /ST MAURICEIMORTAGNEVERMEIL LAHAYE Philippe Sapeur 2ème classe CLEZENTAINE1 /ST MAURICEIMORTAGNEVERMEIL LEJEUNE Patrick Sergent chef MIRECOURTVERMEIL MILLET Jean Luc Sapeur lère classe MOYENMOUTIERVERMEIL RENAUD Jean Pierre Sapera lère classe VITIEL CONTREJOEVILLEVERMEIL STAUB Daniel Major Groupement PLAINEVERMEIL VILLEMIN Michel Caporal chef BAINS LES BAINSVERMEIL WAGNER Jean Marie Sergent chef REMIREMONTARGENT BELAZREUK Abdelkader Caporal chef MMECOURTARGENT CLEMENT Frédéric Adjudant Chef Groupement MEURTHEARGENT DEMANGE Jean Louis Sapeur lère classe BAINS LES BAINSARGENT DENNY Patrick Caporal chef RAMBERVILLERSARGENT DIVOUX Pascal Caporal chef SAINT DIEARGENT DJELIDI Yvan Caporal chef COUSSEYARGENT ERTZBISCHOFF Yvan Major DDSISARGENT EYME Michel Sapeur lère classe MIRECOURTARGENT FAILLE Laurent Adjudant chef SENONESARGENT FLECK Alain Adjudant chef SAINT AMEARGENT FRANCOIS Alain Sapeur lère classe ETIVAL CLAIREFONTAINEARGENT FRAPSAUCE Yann Sergent chef REMIREMONTARGENT GALLOTI'I Philippe Sapeur 2ème classe CLEZENTAINE1 /ST MAURICEIMORTAGNEARGENT GRUHIER Didier Lieutenant Groupement MONTAGNEARGENT JACQUEMW Jean-Claude Sapeur lère classe PROVENCHERES/FAVEARGENT LALEVEE Claude Adjudant chef SENONESARGENT LAURENT Hervé Sapeur 2ème classe MONTHUREUX/SAONEARGENT MARMEUSE François Sapeur lère classe LANDAVILLEARGENT MERTZ Alain Sapeur lère classe RAMBERVILLERSARGENT MUNIER Sébastien Sapeur 2ème classe CLEZENTAINE1 /ST MAURICEIMORTAGNEARGENT MUNSCH René Caporal chef ROCHESSONARGENT NEVEU Hervé Adjudant chef RUPT/MOSELLEARGENT POUPOUNOT Michel Sapeur lère classe CORCIEUXARGENT POUSSIN Michel Adjudant COUSSEYARGENT PROCHOCKI Stanislas Caporal chef ETIVAL CLAIREFONTAINEARGENT RENAULD Serge Sapeur lère classe ETIVAL CLAIREFONTAINEARGENT SIMON William Caporal SAINT DOEARGENT TRIBOULOT Bertrand Sapeur lère classe ETIVAL CLAIREFONTAINEARGENT VIAL Marc Sapeur lère classe BELLEFONTAINEARGENT VILMAIN Guy Sapeur lère classe ROCHESSONARGENT VINCENT Yves Caporal GERBEPAL

Médaillés 2006 ➟ 16 juin 2006

Page 94: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Depuis la création de l'insignepar la Fédération Nationaledes Sapeurs-Pompiers enreconnaissance aux anciensSapeurs-Pompiers, l'UnionDépartementale avait incitéfortement auprès des amicalessur la nécessité d'organiserune petite cérémonie afin deremettre ce symbole aucombien mérité.

Ce souhait fut réalisé sur la commune de Bains-les-Bains,sous l'impulsion de son chef de centre le Capitaine Jean-François Maurice et de son Maire Monsieur PatriceHuguenin, une démarche officielle fut élaborée et sesont 13 anciens soldats du feu qui se sont vu remettre cetinsigne, le 18 août 2006 au centre d'animation et deloisirs de la ville.

Autour de Monsieur le Maire prenaient place lesmembres du Conseil Municipal, Monsieur Alain Rapinconseiller général, le Lieutenant Daniel Gornet Présidentde l'Union Départementale, le Capitaine Honoraire JeanBoquillon président animateur de la Sectiondépartementale des anciens Sapeurs-Pompiers, leCapitaine Honoraire Jean Notter responsable animateurdu groupement centre, le chef de centre de Bains lesBains et son président d'amicale et le Major Clampreuxprésident de la commission sociale de l'UnionDépartementale.

Monsieur le Maire prit la parole pour accueillirl'ensemble des personnes présentes et salua toutparticulièrement les anciens sapeurs-pompiers de Bainsles Bains en les remerciant encore pour leur dévouementau service de la commune pendant de nombreusesannées et féliciter également les sapeurs-pompiers actifspour leur disponibilité tant sur le plan opérationnel quesur le plan formation. A son tour le Président de l'UnionDépartementale prit la parole pour remercier Monsieurle Maire de son invitation et de rappeler comment cetinsigne avait vu le jour, avant de procéder à la remise decelles-ci, il fit observer une minute de silence enmémoire de trois sapeurs-pompiers de Puget Ville (VAR)disparus de retour d'une intervention feu de forêt etdont les obsèques avaient lieu le lendemain.

Pour clôturer cette sympathique réunion, Monsieur leMaire invita l'ensemble des personnes à prendre le verrede l'amitié, le mot de la fin revint à Monsieur leConseiller Général qui à son tour apporta une touchesupplémentaire de réussite à cette heureuse initiative.

➧honneur

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠117

Reconnaissance à Bains-les-Bains

➟ 18 août 2006

Centres et amicales connus ayant organisé unecérémonie de remise d'insignes.CPI Moriville - Centre de Chanovax - Centre de Corcieux -Centre de Bains-les-Bains - Centre de Chenimenil -Centre d'Uzemain - CPI Dounoux

Page 95: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧hommage

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠118

Hommage à LaurineC'est en cette journée que fût baptisé notre Centre de Secours

"Centre de secours Laurine DURAND"Le 1er septembre 2006 à 18 heures 30, au Centre deSecours de Châtenois, c'est déroulée une prise d'arme enprésence de M. Christian Poncelet, Président du Sénat etPrésident du conseil Général des Vosges, M. PatriceMolle, Préfet des Vosges, M. Wassim Kamel, Sous-Préfetde Neufchâteau, M. Claude Philippe, Président du CASDIS, M. Jean-Jacques Gaultier, député des Vosges,M. Jean-Pierre Florentin, Maire de Châtenois etConseiller Général, le Colonel Eric Faure, Directeurdépartemental, le Lieutenant Daniel Gornet, Présidentde UDSP des Vosges et de nombreuses personnalitésciviles et militaires, une délégation de Sapeurs Pompiersde chaque groupement, représentants communaux ainsiqu'un public nombreux pour commémorer la disparitionde Laurine.

Une délégation de Major, issue de l'ENSOSP d'Aix-en-Provence, dont la promotion a pris comme nom celui deLaurine Durand en témoignage à notre camaradedisparue, était également présente.

C'est un an après, presque jour pour jour, que notre centrea pris pour nom "Centre de Secours Laurine Durand".

Ce même jour, une stèle en mémoire aux sauveteursdisparus du secteur Châtenois-Gironcourt, fût érigée.Cette journée fût pour nous l'aboutissement d'une annéeparticulièrement difficile après un aussi tragique accident.

Cette commémoration nous a également permisd'honorer la mémoire de notre camarade ChristianRabaud décédé en service commandé le 10 avril 1991.

Nous remercions toutes les personnes qui nous ontsoutenues dans notre démarche de reconnaissance ainsique la Municipalité de Châtenois.

Cette cérémonie courte, simple et belle restera, à jamais,gravée dans nos mémoires. La présence de nombreusespersonnalités politiques, civiles ainsi qu'une grande fouled'anonymes pour rendre hommage à l'engagement desSapeurs-Pompiers nous a beaucoup touché. ■

par le bureau de l'amicale

Hommage à Laurine

Page 96: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠119

Une année au Centre de SecoursLe 25 août 2005, nous apprenions que notre camarade,Laurine, était gravement blessée sur un feu de fermesuite à l'éboulement d'un mur.

A 22 heures nous apprenions avec stupeur que Laurinevenait de nous quitter. L'information fût divulguée,immédiatement, à l'ensemble des Sapeurs-Pompiers deChâtenois et du secteur. Sans mot d'ordre tout lepersonnel, y compris ceux partis en vacances, ontconvergé vers le Centre de Secours où nous noussommes retrouvés, unis par la douleur.

Notre Colonel, Eric Faure, était parmi nous. Cela nous apermis d'apprécier ces qualités d'homme et de chef etdurant une semaine il a vécu avec nous ces dursmoments. Sans oublier notre Commandant deGroupement qui c'est joint à nous, ce n'était pas leCommandant Gilles Aguie, mais un homme avec sesforces et ses faiblesses comme tout à chacun en toutesimplicité.

Nos camarades de Neufchâteau et de Liffol-Le-Grand ontrejoint immédiatement notre Centre de Secours pourassurer le service de secours à notre place, rejoint dans lesjours suivants par ceux du Groupement et des Vosges.

Ils ce sont installer dans un confort précaire en toutediscrétion à notre égard. Nous tenons à les remercier età les féliciter.

Toute une organisation fut mise en place avec leconcours de la Direction, du Groupement et de l'UDSP. Ilsgéraient à notre place car nous ne le pouvions plus.

Après, vint le jour des obsèques, avec tous les honneursnationaux rendu à notre camarade, avec la venu denotre ministre Nicolas Sarkozy accompagné du Préfetdes Vosges Jacques Reiller, du Président de Sénat etConseiller Général Christian Poncelet.

Le lendemain nous reprenions, tant bien que mal,possession de notre caserne et le service. L'ambianceétait morose, mais notre vocation de Sapeurs-Pompiersreprenait le dessus. La tension, lors des départs pour feu,était perceptible.

Durant les mois suivants le moral des troupess'améliorait, mais malheureusement lors de diversesmanifestations sportives, Sainte Barbe et autres nousrappelait ce triste épisode. Une pensée pour Laurine,une manière de dire ne l'oublions pas…..

Des dons spontanés nous ont été adressés avec mention"Stèle Laurine Durand" nous ne savons si cela fût undéclic dans nos têtes, mais M. Jean-Pierre FlorentinMaire de Châtenois, comme nous même, prenions ladécision d'ériger une stèle et de baptisé notre casernede son nom. Le centre qui n'a jamais été ni inauguré nibaptisé depuis sa création, attendait-il ce jour ?....

En ce début d'année 2006, la caserne commençait àretrouver sont entrain, la présence de Laurine se faisaitplus discrète, la vie reprenait le dessus avec ces rires, ceschahuts et même ces coups de gueules, sans pour autantoublier. Une activité normale devait reprendre.

La date du 1er septembre fut retenue et nous sommes misà l'ouvrage, travaillant en collaboration avec lesreprésentants communaux, la Direction du SDISS pourque cette journée soit une réussite.

Une prise d'arme d'une très grande tenue, desdélégations de Sapeurs-Pompiers en nombre et unpublic important couronnait le bon déroulement decette journée.

Pour nous ce fut l'aboutissement d'une dure année, unesatisfaction générale et le sens du devoir accompli.

Malheureusement, nous avons pu apprécier ce que veuxdire la cohésion et l'entraide chez les Sapeurs-Pompiers.C'est vrai, nous sommes une grande famille avec sescoups de gueules, ses "disputes" et ses désaccords, maisdans la peine et le besoin nous savons que nous pouvonscompter sur nos Chef et nos collègues. ■

➟ 1er septembre 2006

Page 97: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧honneur

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠120

Ça valait de l'orLe Lieutenant Colonel Jacques Bisval honoré par l'Union

Le vendredi 8 septembre 2006, l'Union Départementale tenait son Conseild'Administration au centre de secours de Darney et à l'issue de celui-ci, une réceptiond'hommage, au Lieutenant-colonel Jacques Bisval parti en retraite en 2003, lui fut rendu.

Le Colonel Eric Faure, Directeur Départemental desServices d'Incendie et de Secours et administrateur à laFédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France,avec à ses côtés le Lieutenant Daniel Gornet Président del'Union Départementale pris la parole “Nous savons touscombien votre engagement a été fort vis-à-vis de notremouvement et nous tenons à vous féliciter pleinementdevant tous les responsables du Conseil d'Administrationet avec notre reconnaissance recevez aussi toute notreaffection” puis sous les applaudissements de l'assembléela cravate Or de la reconnaissance Fédérale lui futdécernée tandis qu'une gerbe de fleur était offerte à sacharmante et sympathique épouse.

Avec l'émotion dans le regard, le Lieutenant-colonelBISVAL a exprimé ses remerciements rappelant les richespages de vie partagés avec l'Union Départementale etnous en retiendrons une phrase très importante pournous tous “Il faut beaucoup de projets pour avancer”.Ensuite il remit au Président de l'Union un superbeouvrage Les Vosges vues du ciel auquel il a apporté sonconcours car comme chacun le sait les choses vues d'enhaut sont également sa passion.

Cet officier emblématique des Services Départementald'Incendie et de Secours des Vosges a assuré sa missionavec une grande efficacité durant 29 années. Après unservice national de 5 ans en qualité d'engagé volontaire,il réussit le concours de sous-lieutenant de Sapeur-Pompier en 1974 et rentre à l'inspection départementalede secours et de lutte contre l'incendie basé à l'époqueà la Préfecture d'Epinal et de là se déroule une carrièreexemplaire tant sur le plan humain que professionnel.

En mars 1977, il est nommé adjoint technique, en 1978lieutenant professionnel, en 1980 adjoint au DirecteurDépartemental, ces années là furent égalementrenforcées par un engagement de sapeur-pompiervolontaire de 1975 à 1979 au centre de secours principald'Epinal. Puis les grades se succèdent, en juin 1980Capitaine, en 1985 chef de bataillon, en 1991commandant, en 2001 lieutenant-colonel. Nousn'oublierons pas que ces années furent entrecoupées detrois intérim de directeur départemental.

par Jean BOQUILLON

Page 98: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Plusieurs implications importantes viennents'ajouter à sa fonction d'adjoint auDirecteur, construction des nouvellesstructures du SDIS en 1982/1983, mise enplace du centre de traitement de l'alerte(CTA) et responsable du service prévision-opération. “Que de montées en puissance”.Avant de faire valoir ses droits à sa cessationd'activité, une partie de sa dernière annéefut consacrée comme animateur à un groupede travail “Organisation, renforcement etpérénisation du volontariat” quel souvenir !…mais aussi que de découverte.

Alors pour toutes ces années Jacques “ohpardon, mon colonel” chapeau et bravomission accomplie. ■

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠121

Départementale des Sapeurs−Pompiers des Vosges

Personnalités, collègues et amis présents : Colonel Eric FAUREMonsieur DUMOULIN, maire de DARNEYLieutenant-colonel Laurent PETITCOLINLieutenant Daniel GORNETCapitaine Honoraire Jean BOQUILLONCapitaine Honoraire Claude DUFOURLieutenant Pierre JOLYMadame Sandra THIEBAUTMademoiselle Emilie MORCHE et l'ensemble du Conseil d'Administration de l'Union Départemental

➟ 8 septembre 2006

Page 99: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧honneur

Départ à la retraite des deux DanielA l'occasion du départ en retraite de Daniel L'Hote et Daniel Weiss, et pour les remercierdes nombreuses années passées au sein de l'Association, les Administrateurs de l'UnionDépartementale s'étaient donnés rendez-vous le 16 septembre, dans un chalet situé surles hauteurs de Raon-aux-Bois.

Au travers d'un discours, le Président de l'Union, DanielGornet, s'est adressé à eux.

“Merci à vous tous d'être venus aujourd'hui pourhonorer deux de nos administrateurs , nos deux Daniel,qui viennent de quitter leurs fonctions après de longuesannées au service de l'ensemble des Sapeurs-PompiersVosgiens, des années bien remplies avec les compétencesque nous leur connaissons, avec beaucoup de solidarité,solidarité dans leur centre, solidarité au sein de notreassociation et avec un dévouement sans faille qui nepeut nous rendre qu'admiratif et nous faire suivre leurexemple jusqu'à la fin de nos mandats respectifs.

Daniel WEISS entre chez les Sapeurs-pompiers endéodatie en 1965, il est suivi par Daniel L'Hote en 1973dans le même groupement mais à Senones.

Le Daniel de Senones s'investit au sein de notre Unionen 1985 comme membre rattaché à la commissionenseignement .

Le Daniel de St Dié rejoint le Conseil d'administration del'union le 27 avril 1986 sous la présidence de Jean MartinMeyer, lors de son premier CA il est membre de lacommission des sports et communication.

A partir de 1987, il devient responsable de la premièretombola de l'union et en 1993 il passe la main de cettelourde tâche à son ami Gérard Galmiche, mais conservela responsabilité de la vente des gadgets. Il estsurnommé monsieur gadgets quelques années plus tard,et de rappeler pour la petite histoire que Daniel nous avendu plus de 13 000 objets divers, ce qui veut dire quele nom de Monsieur gadget n'est pas du tout usurpé. En1994, Daniel se voit décerner la médaille d'argent dumérite fédéral.

Le Daniel de Senones est élu administrateur en 1992.

En 1995, après avoir participé activement à lacommission sociale, il en prend les commandes jusqu'acette année. Il traite pendant ces 11 années, les dossiers

par Philippe DURAND

Page 100: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Œuvres Des Pupilles, séjours de vacances, boursed'étude, tombola, aides aux familles, avec le sérieux quenous lui connaissons et malgré un air rébarbatif dont iln'a que le nom, Daniel a toujours mené sa mission avecun cœur énorme et une disponibilité de tous les instants.

En 1995, sous la présidence de Bernard Romatif ilréorganise les séjours d'Hiver et trouve un directeur decolonies de qualité, Jean Claude Legay, que je remerciede sa présence aujourd'hui.

En 1996, un nouveau président d'union est élu, JeanBoquillon, notre président d'honneur actuel. Il reconduitDaniel Weiss dans ses fonctions aux commissions socialeset communication avec en charge de réaliser undocument dossier de presse, lequel est élaboré dans undélai respecté car la ponctualité est aussi une de sesqualités. En 1998, Jeannot nomme Daniel, 2ème vice-président.

Jeannot reconduit également Daniel L'Hote à la tête dela commission sociale. Son abnégation, son sens del'amour du prochain, son écoute à l'égard de nospupilles et de leurs familles en font un président decommission tenace et talentueux.

En 2004, sous ma présidence, le Conseil d'administrationvote comme 1er vice-président Daniel Weiss et c'est ledeuxième Daniel qui devient 2ème vice-président.

Le 18 mars 2006, lors de notre assemblée générale, etdevant 200 personnes, nos deux Daniel se voientdécerner la médaille d'or de la reconnaissance fédérale,récompense ô combien méritée, qui vient finaliser unparcours associatif exemplaire et hors du commun.

Le 20 avril dernier, avec, on n'en doute pas, un grospincement au cœur, ils participent à leur dernier conseild'administration.

Aujourd'hui, nous sommes tous là pour vous honorer etvous dire

Tout simplement un grand merciMerci pour votre collaboration, sachez que vous sereztoujours nos invités lors des manifestations que nousorganiserons.

Tous deux membres de la commission des anciens jecompte sur vous pour faire fonctionner avec Jeannotcette section.

Je n'ai pas comptabilisé les heures d'attente de leursépouses. A vous deux Chantal et Danielle, merci pouravoir laissé du temps à vos maris pour réaliser leursactivités associatives.

Avant de prendre le verre de l'amitié, l'Union et toutesles personnes ici présentes ont le plaisir de vous offrir cesprésents”. ■

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠123

➟ 16 septembre 2006

Page 101: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧loisirs

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠124

➟ 25 février au 4 mars 2006

Séjour Ski à Bernex - Haute SavoieComme chaque année, l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Vosges a organisé, au profit des ses adhérents, un séjour de vacances à la neige. DestinationBernex, station familiale de Haute Savoie située entre lac Léman & Mont Blanc. Le séjour s'est déroulé du 25 février au 4 mars, il a permis de faire découvrir ou de retrouver les joies de la glisse à 39 adolescents.

Ce séjour, organisé par la Commission Sociale, a pourvocation d'offrir au plus grand nombre la possibilité departir en vacances, avec en prime la découverte des joiesdu ski alpin. Pour cela, l'Union Départementale desSapeurs-Pompiers des Vosges finance 50% du séjour - lesolde restant à la charge des parents est éligible auxdiverses aides CAF ou comité d'entreprise.

Le séjour est ouvert aux enfants de ses adhérents(sapeurs pompier et personnel civil), plus aux JeunesSapeurs-Pompiers vosgiens. Le séjouraccueille un maximum de 40 enfants, âgésde 13 à 16 ans. En cas de surnombre lapriorité est donnée aux nouveauxdemandeurs.

Au cours de ce séjour, les enfants n'ayantjamais pratiqué le ski alpin, bénéficientchaque jour de 2 heures de cours dispenséspar l'Ecole de Ski Française. Le reste de lajournée, ils sont, comme leurs camaradesskieurs, répartis par groupe de niveau &skient avec un ou deux animateurs employéspar l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Vosges. Le soir, une veillée jeuxleur est proposée - ceux qui le préfèrentpeuvent rester au calme dans leur chambre.

Cette année encore le séjour s'est déroulé dans de trèsbonnes conditions avec un très bon enneigement &beaucoup de bonne humeur. Les skieurs novices endébut de séjour sont repartis maître de leur ski &récompensés de 2 Etoiles, les autres ont profités d'uneneige excellente & ont pu affiner leur pratique du ski.

Cette opération financée principalement grâce à lavente de billets de tombola sera reconduite l'annéeprochaine.■

- groupe moyen

groupe le 1er jour

Page 102: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧loisirs

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠125

Voyage en Martiniquechapo

texte aine.■

Page 103: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠126

➟ 2006

Page 104: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧loisirs

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠127

Page 105: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧loisirs

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠128

Amicale des Sapeurs-Pompiers de l'agglomération Vittel-Contrexeville - Section Anciens

Journée détente à RemoncourtCe n'est pas moins de 58 convives qui seretrouvaient dans la caserne de Remoncourt pournotre désormais traditionnelle journée de détentedes retraités amicalistes.

Avec un apéritif “concocté maison” un impressionnant assortimentd'amuse-bouches confectionné par les épouses des actifs et retraitésdu site, nous donnait un aperçu de la suite des activités de table, sinombreuses et succulentes, qu'elles nous prirent une bonne partiede l'après-midi. Et, ce n'est que tardivement, que l'on vit sortir lesjeux de pétanque ou de cartes pour des parties non mois acharnées.

Nous étions sensibles de la présence à nos côtés du Président del'Amicale, et de quelques membres du bureau, signe de leurattachement à la section des anciens.

Un grand remerciement à tous ceux qui, une fois de plus, se sontdévoués pour que cette journée soit une réussite. Ce fut le cas, del'avis unanime et tous se sont quittés enchantés de leur journée, avecla ferme intention de se retrouver l'année prochaine. ■

➟ 26 août 2006

par André Duchêne

Page 106: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧loisirs

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠129

Les anciens à l'île de Beauté

Devant la forte demande pour le séjour en Corse du 2 au 10 et du 16 au 24 septembre 2006, notre ami Jeannot a fait deux séjours dans l'île de beauté.

➟ En routeDépart matinal le 2 septembre 2006, à bord de deux bus“Marcot”, 105 “tamalous” vont traverser la France pourarriver à Marseille vers 18 heures, où aura lieul'embarquement.

Opération rapide, admirablement bien coordonnée,bus, poids lourds, voitures légères semblent desminiatures dans ce grand ventre qui s'ébranle à19heures. Les côtes de France illuminées s'éloignentalors que nous prenons le repas du soir. Petite émotionpour beaucoup d'entre nous “qui ont fait l'Algérie”.

Là-bas nous apercevons la côte Corse, Propriano, unegrande tâche blanche, c'est l'hôtel Arena-Bianca, oùnous passerons une semaine merveilleuse , les pieds dansl'eau. Marie-Line, notre charmante guide pour lasemaine va nous faire découvrir la Corse, son histoire, saculture, son contraste, son mystère.

En partant pour la Corse on se pose des questions sur sonhistoire. Mieux vaut ne pas avoir toutes les réponses. Cequi étonne ou aide à comprendre.

➟ Un peu d'histoire (Corse)C'est quand on nous dit : Napoléon ?Il n'a rien apportéà la Corse. Tino ROSSI non plus (pas de chant Corse dansson répertoire). Notre héros, c'est Pasquale PAOLI quientre 1755 et 1768 a proclamé l'indépendance, il estnotre espoir, notre emblème, notre fierté, c'est ledrapeau Corse à tête de Maure, le bandeau autrefois surles yeux, est maintenant sur le front, signed'indépendance.

La Corse c'est aussi 260 000 habitants vivantessentiellement du tourisme développé depuis 1950(premiers goudrons pour élargir les sentiers muletiers -Fly tox sur les 1000 km de côtes pour éloignermoustiques et malaria).

C'est aussi en 1960, l'arrivée des pieds noirs et leur savoir-faire dans le vignoble. Mais la Corse avant d'êtrecommerçante et surtout bergère (Chèvres, moutons,porcs, vaches) qu'elle transforme en charcuterie,fromages, miels, confitures, liqueurs, vin, huile d'olive,farine de châtaigne, liège. Le chêne liège est très présent.

Par Jean NOTTER, Animateur des anciens, Groupement Centre

Iles sanguinaires

Page 107: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Sa culture étonnante dans les plantations (Suberaies),lorsque le chêne à 30 ans on enlève sa 1ère écorce mâleon appelle cela le demasculage, 7 années après onrécolte la nouvelle écorce femelle le liège. Il estbeaucoup travaillé en Sardaigne.

➟ Place aux decouvertesTrès bien accueillis, bien installés, notre premièrejournée se déroule ensuite par une visite à Campomorooù il fait très chaud, dans les mimosas, les eucalyptus lesplus courageux montent jusqu'à l'une des 68 toursgénoises qui entourent l'île, par messages lumineux , lesnouvelles faisaient le tour en une heure. Une secondejournée sera consacrée à la découverte des aiguilles deBavella, point culminant 2136 mètres pour accéder aucol (1760 m), nous traversons des villages pittoresquesouvent bâtis en colimaçon, sur les pitons.

La région est pauvre, le maquis est un mélanged'arbrisseaux épineux, myrthe, bruyères géantessouvent ravagés par le feu.

Aux parois des montagnes aux formes étranges, onaperçoit des grimpeurs. Les couleurs sont fascinantes, unmélange de gris bleuté, rose orangé, contraste avec levert foncé de la rare végétation. Dans ces rochers nousn'aurons pas le privilège d'apercevoir les hordes demouflons qui gambadent quelques fois. Nousredescendons par Zonza, traversant la belle forêt de pinsde l'Ospédale, retour par Porto Vecchio et ses maraissalants, ville très peuplés pendant les vacances.

Autre journée étonnante : Sartène, à visiter …mais yhabiter ? montées - ruelles, escaliers époustouflants ,très joli village ancien qui a conservé une coutume, levendredi saint, le caténacciu , consistant en uneprocession dans ces montées, avec un pénitent portantcagoule, croix chaînes aux pieds, ceci conservé et vénérédans l'église ouverte. Sur la route du retour , nous nousarrêtons au pont génois de Spinacavallu destiné aupassage des bergers et à leurs troupeaux.

Parmi les plus mémorables journées, c'est probablementcelle qui nous a laissé sans voix, vers Porto - Piana, dansles bus locaux, partis de bon matin, avec toujours lesoleil, nous traversons Cargèse, ville très huppée, avecson club Med, et puis soudain, nous en prenons plein lesyeux, sublime, existe-t-il des mots pour décrire cesétranges sculptures, des dentelles de pierre, de couleursde la mer virant au bleu marine pour caresser les rochesrougissantes. Après le repas de midi, nous rentrons parles petites routes de montagne, réserve des bergers, lemaquis sauvage, pas étonnant qu'en ces lieux, YvanCOLONNA était introuvable. Parmi les arbousiers,genévriers, mimosas, eucalyptus, chênes liège,châtaigniers, le chasseur est roi, sangliers, mouflons, pasde chevreuils, pas d'écureuils, pas de taupe, pas devipères, des chauves souris, faucons, gypaètes (trèsprotégés), ainsi que renards et chats sauvageségalement protégés.

Nous n'aurions pas vu la Corse, si nous n'allions pas àAjaccio, le grand golfe y maintient un climat privilégié.

Une foison de cactées, figuiers de barbaries, citronniers,orangers, clémentines, palmiers, lauriers roses etboucainvillers surdimensionnés. Ajaccio est faitd'avenues majestueuses, édifices, maisons de maîtresprestigieuses, port touristique… Capitale oblige. Et puisenfin ici, c'est Napoléon BONAPARTE,sa maison natale(1769), un gigantesque monument en sa mémoire, envisite avec le petit train, nous pourrons l'admirer. Enallant vers les îles sanguinaires, nous passons devant lapropriété de Tino ROSSI que Laurent, son fils, envisagede transformer en musée. Petit arrêt au cimetière,devant son tombeau, où il repose depuis 1983.

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠130

➟ septembre 2006

Forêt de l'ospédale

Aiguilles de Bavella

Iles Lavezzi

Page 108: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠131

En 2007 le voyage aura lieu du Samedi 1er septembre au 8 septembre en Aveyron, dans un des plus beau village de France “NAJAC”.

➟ Que des bonssouvenirs

Toute chose a une fin, il va falloirrefaire les valises, un grand mercipour l'animation, à l'hôtel, enparticulier pour ce trio de joyeuxcompères qui nous ont biendétendus avec leurs blagues corses(style Marseille - Canebière) etsurtout leurs chants et musique corseaux sons langoureux, tristes,profonds, polyphonie et aussi pourcette sortie nocturne en mer,merveilles de la nature, balletd'oiseaux et poissons nousaccompagnent. Ce samedi matin,nous regagnons le nord, doucementcomme si la maladie Corsica nousavait touchée, nous passons parCorté, ville universitaire, la voie dechemin de fer suit le mêmeitinéraire, nous retrouvons le train àCalvi. Nous irons “Chez Léon” àCatéri pour notre dernier repas sousle soleil toujours par une petiteroute sinueuse bordée d'arbresfruitiers et d'oliviers.

Direction l'Ile Rousse, pourembarquer à 18 heures, toujoursaussi impressionnant par sonorganisation. La mer un peu agitée,nous fait comprendre qu'elle estbien sous nos pieds. Arrivée à 7 heures à Marseille, nous regagnons nos Vosges, fatigués dejournées bien remplies, heureuxd'avoir rencontrer de nombreuxamis, des souvenirs plein la tête,prêts à recommencer l'annéeprochaine. Merci à tous pourl'ambiance saine, l'exactitude, lacorrection, le dévouement desresponsables et surtout grand merciau maître d'œuvre “Jeannot” se reconnaîtra ! ■

➟ septembre 2006➧loisirs

➟ Direction le sudSartène

Notre séjour tire déjà vers la fin…encore une belle journée dans la bonnehumeur, Marie-Line est intarissable pour nous vanter son pays. Nous allonstout au sud, à Bonifacio, parmi les chênes lièges, plus de rochers granitiquesroses, mais du calcaire tout blanc, Roccapina est un rocher qui ressemble àun lion couché qui veille. Nous arrivons par le port de Bonifacio, quelquespas… et en bateau à bord de vedettes qui nous conduisent en mer.

Nous voguons sur la mer très calme et nous pouvons profiter descommentaires sur la grotte du dragon, d'où on aperçoit en regardant enl'air, la carte de la Corse. Là un gros rocher rongé à sa base , c'est le grandgrain de sable , là-bas ce gros monticule qui ressemble au tricorne deNapoléon, nous arrivons aux pieds de la falaise qui « supporte » la vieilleville. Un escalier de 187 marches permet aux courageux d'y accéder.Impressionnant ces rochers dont les vaguent sapent les parois créant dessurplombs terrifiants. Après le repas de midi, par un petit train, nousmontons vers la vieille ville, entièrement fortifiée, le tout en parfait état, lesrues étroites entièrement transformées en boutiques souvenirs, où le liègesous toutes ses formes, et le corail sont très présents.

Page 109: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧loisirs

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠132

Par Pascal CLAIR, CS Gérardmer

European Tour 2006 / Wind and Fire MC

www.windandfiremc.org

Il était une fois le “Wind and Fire”, soit “ le vent et le feu”, ces pompiers américains quidécident, par un beau jour de 1991, à Santa Barbara, de créer un moto-club, qui colle auplus près de leur idéologie : Sauver ou Périr. Les conditions pour adhérer : être pompieret rouler sur une Harley Davidson, tout simplement.

➧2002 voit la naissance du MC Firefighter France.

➧2006A l'occasion du 15ème anniversaire de la création du club,est organisé, en partenariat avec l'ODP, l'European Tour,qui va permettre à 14 frères américains et leurcompagne, de parcourir l'Europe pour un périple de 7 000 kms sur 3 semaines. Les frères anglais, belges etfrançais vont se joindre à eux pour traverserl'Allemagne, l'Autriche, la Slovénie, l'Italie, la France,l'Angleterre et la Belgique.

Dans cette équipe, nous sommes trois vosgiens à être dela fête, Véronique Vezzia du SDIS et son conjoint ontretrouvé le groupe à Munich jusqu'à Sainte Maxime, etmoi-même, Pascal Clair du CS Gérardmer, de SainteMaxime à Rodez.

Nous avons partagé des moments fabuleux deconvivialité, dans les Centres de Secours qui nous ontaccueillis au soir des étapes.

A l'issue de cet European Tour, les frères américains ontrejoint leur pays, la tête pleine de souvenirs.

Désormais, nous avons un rêve, aller chez eux, découvrirleur pays et à moto bien évidemment. ■

Page 110: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧œuvre des pupilles

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠133

Oeuvre des pupill

es

Orphelins de sapeurs pompiers

Venue du Président de l'ODPchapo

Page 111: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠134

➟ 2006

au siège de l'UDSP88

Page 112: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠135

➧œuvre des pupilles

Colonies de l'ODPOeuvre des pup

illes

Orphelins de sapeurs pompiers

Thomas HUGUESle parrain

Thomas HUGUESet les jeunes

prêt pour lavisite

Page 113: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➟ 2006

prêts pour ledépart

Michel directeurdu séjour

Page 114: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠137

➧œuvre des pupilles

Les organisateurs et participants à la journée sur lepôl mécanique d'Alés

le groupe et l'encadrement sous le pont du Gard

Page 115: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠138

➟ 2006

à la découverte du bolide

Page 116: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠139

➧œuvre des pupilles

Allocations et autres prestations ODP

➟ Décès en Service CommandéPrise en charge des enfants dès que le décèsest reconnu imputable au Service Commandéavec ou sans citation à l'ordre de la Nation.

➟ SOLidarité ENfants FAmilles Décès

SECOURS UNIQUE LORS DU DECES DU SAPEUR-POMPIER➧ Pour le parent 1 300 €➧ Pour chaque orphelin à charge 200 €

ALLOCATIONS TRIMSTRIELLES AUX ORPHELINS SCOLARISES➧ Entretien et maternelle (de la naissance à 6 ans) 500 €➧ Etudes primaires 650 €➧ Etudes secondaires 800 €➧ Etudes supérieures 850 €

ALLOCATIONS TRIMSTRIELLES AUX ORPHELINS SOUS CONTRAT D'APPRENTISSAGE➧ Après étude du dossier. Montant calculé selon les

clauses du contrat.

AIDES AUX SANS EMPLOIS (après étude du dossier)➧ aux jeunes en fin de scolarité et sans emploi,

ne percevant pas d'indemnité des AssedicSuppression en cas d'insertion dans la vie professionnelle.

ALLOCATIONS A TAUX VARIABLES➧ Concernant tous les contrats dits “d'Etats”, ainsi que les

contrats d'initiative locale.Montant variable selon la rétribution et après étude dudossier.

➟ Prime d'installation versée aux Pupilles adultes(entre 2 290 € et 4 580 €)

PRIME UNIQUE D'INSTALLATION versée soit : ➧ à l'âge de 24 ans➧ à l'âge du mariage➧ en situation de mère ou père célibataire

Nota : Les sommes versées pour les études supérieuressont déduites de la Prime d'Installation. Cependant unforfait de 2 290 € est tout de même versé.

➟ Prise en charge des enfants issus d'une précédenteunion du conjoint selon conditions,

➟ Versement d'allocations trimestrielles dont le montantvarie selon la classe suivie.

➟ Prise en charge des enfants en fonction desressources de la famille

ALLOCATIONS TRIMSTRIELLES AUX ORPHELINS SCOLARISES➧ Entretien et maternelle (de 0 à 6 ans)➧ Etudes primaires➧ Etudes secondaires➧ Etudes supérieures

ALLOCATIONS TRIMSTRIELLES AUX ORPHELINS SOUS CONTRAT D'APPRENTISSAGE➧ Après étude du dossier. Montant calculé selon les

clauses du contrat

Les membres du conseild'administration pour legiracal sont :

Montantselon lesbarèmes

en vigueur

Page 117: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

accordées aux orphelins de Sapeurs-Pompiers

Oeuvre des pup

illes

Orphelins de sapeurs pompiers

Hors Service Commandé ➟ Reconnaissance PupillesLes Pupilles en bénéficiant ont accès à toutes les actionsde l'œuvre des Pupilles sauf les allocations trimestrielles.

➟ Solidarité FamillesSoutien, accompagnement moral et financier auxSapeurs-Pompiers et leur famille dans le besoin.

➟ Prestations communes(Service Commandé - Hors Service Commandé)➟ Versement d'allocations trimestrielles, ➟ Prise en charge des enfants issus de familles

recomposées après étude du dossier➟ La prime à la réussite d'un diplôme : forfait de 80 €➟ Aide au soutien scolaire➟ Développement du soutien aux “Pupilles adultes”,➟ Participation de l'œuvre des Pupilles pour la prise

en charge partielle à la Mutuelle Nationale desSapeurs-Pompiers,

➟ Prestations communes(Service Commandé - Hors Service Commandé -Reconnaissance Pupilles)➟ Les Vacances : tout au long de l'année dans la

France entière et dans les DOM, et manifestationsponctuelles (journée à Disney, Randonnée Moto …),

➟ Versement d'une prime exceptionnelle➟ Aide au Permis de conduire : forfait de 535 €, ➟ Aide à l'obtention du BAFA : forfait de 230 € et

possibilité d'aider à l'encadrement de séjoursorganisés par l'œuvre des Pupilles,

➟ Accompagnement psychologique par un professionnel,➟ Appui pour l'intégration dans certaines écoles,

institutions, administrations et à l'insertion dans lavie professionnelle

➟ Soutien et accompagnement des pupilles souhaitantembrasser la carrière de Sapeur-Pompier, préparationau concours de Sapeur-Pompier Professionnel.

Depuis cette année ces prestationss'appliquent également aux PATS➧ Groupe Travail Parents composé de parents veufs

travaillant à la mise en œuvre de projets destinésaux enfants et leurs parents,

➧ Groupe Travail Jeunes composé de jeunes pupillesqui travaillent au rassemblement de pupillessouhaitant participer au développement de l'œuvredes Pupilles. ■

AIDES AUX SANS EMPLOIS (après étude du dossier)➧ aux jeunes en fin de scolarité et sans emploi, ne

percevant pas d'indemnité des AssedicSuppression en cas d'insertion dans la vie professionnelle

ALLOCATIONS A TAUX VARIABLES➧ Concernant tous les contrats dits “d'Etats ”, ainsi que

les contrats d'initiative locale.Montant variable selon la rétribution et après étude dudossier.

➟ Prime de fin de prise en charge : 1 000 € après étudedu dossier

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠140

Page 118: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧œuvre des pupilles

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠141

Open du cœur➟ 2006

Les pupilles des Vosgeset de la Somme

Les pupillesvosgiens

Page 119: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠142

Toujours prêts à faire partager leur passion pourl'histoire des sapeurs pompiers Vosgiens à travers ce quifut leurs matériels et véhicules de chaque jour

SPSP 88 est bien sûr une association indépendante, maisses membres sont tous membres à part entière del'Union Départementale des sapeurs pompiers desVosges. Cette poignée d'hommes et femmes, tousbénévoles ne compte ni son temps, ni ses propresdeniers pour mener à bien sa passion, dont la mission,sauvegarder, conserver, restaurer et faire vivre chez lessapeurs pompiers, grâce à la recherche historique, lamémoire du passé et l'hommage aux anciens qui nousont précédé avec souvent des moyens rudimentaires,mais être aussi les témoins d'une formidable évolutiontechnique et être tournés vers l'avenir.

Pour atteindre cet objectif, les buts fixés dans les statutsde SPSP 88 sont d'éviter la dispersion, la destruction desvéhicules et petits matériels ayant été utilisés dans lescentres de secours Vosgiens et même d'autresdépartements et de les remettre en état defonctionnement, sachant qu'un bon nombre ont étéconçus, adaptés et réalisés par nos anciens.

Depuis 1997 l'association reçoit le soutient du SDIS desVosges notamment grâce aux directeur, président etservices techniques, mais aussi par l'UDSP, ville d'Epinalet Conseil Général des Vosges.

Une constatation et regret, trop de communes et mêmesapeurs pompiers ne connaissent pas notre existence etde nombreux petits matériels et anciens effetsvestimentaires disparaissent encore ou finissent enbrocante ! Lors des reconstitutions ou rétrospectiveshistorique que nous faisons la plupart des uniformesutilisés sont des répliques et reconstitutions réalisés parquelques actifs de l'association qui en sont propriétaires! Pensez aux documents en papier tel que photo,manuels instruction, registres, listes effectifs, diplômes,mode d'emploi etc….

Partagez leur passion

➧Association Sauvegarde Patrimoine Sapeurs-Pompiers des

Cette association, loi 1901 est née il y amaintenant 10 ans, le 13 septembre 1996.Résultat de la rencontre de deuxcollectionneurs avertis et passionnés partout ce qui touche aux sapeurs pompiers,Patrick Aime et Didier Magny les deuxinitiateurs et véritables fondateurs quicontinuent toujours à développer et faireconnaître leur association, pour ne pas direleur bébé qui a bien grandit.

Anciens véhicules apportéspar l'association S.P.S.P.88lors de la journée Portes

ouvertes à Gerardmer

remorque à matériels et apperçu de nos véhicules en fond

Page 120: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

La visite il y peu de temps de Mr Heinrich Député-maired'Epinal, en présence des représentants de nos soutiensci-dessus nommés, a permit de constater le manque deplace dans les locaux mis à notre disposition, et ladiscussion autour d'hypothèses diverses.

L'association regroupant une collection d'environ 100véhicules motorisés de toutes marques, une vingtaine demoto pompes de tout âges, et une trentaine de pompesà bras dans des états allant de la ruine à reconstituerentièrement (parce que utilisée comme pot de fleurs enextérieur, malgré nos mise en garde !) à la pompefonctionnelle

Au rythme de trois remises en état importantes réaliséespar année, ce qui est matériellement ou financièrementpas facile à tenir, surtout pour une douzaine devéritables membres actifs, c'est une charge de “ travail”de plus de trente ans qui est devant nous !

Rejoignez l’AssociationVous avez des compétences techniques ? que ce soitdans la mécanique, la carrosserie peinture, le travail dubois, du textile, du cuir, la confection et couture,rejoignez nous et contribuez vous aussi à la sauvegardedu patrimoine des sapeurs pompiers.

Hommes ou femmes vous serez les bienvenus.

En huit ans environ le nombre de membres a étémultiplié par quatre et dans le même proportion entreles vrais actifs et les sympathisants, mais dans le mêmetemps par le travail acharné et opiniâtre des actifs,effectivement le bébé a bien grandit, car notre parc devéhicules mais aussi notre charge de travail a étémultiplié par plus de cinquante !

Parmis les 3500 sapeurs pompiers Vosgiens et 600sapeurs pompiers retraités, dont de « jeunes » retraités,il doit bien y en avoir quelques uns avec la flamme et unpeu de dévouement.

Communes, entreprises, collectivités, particuliers, vouspossédez des objets, vêtements, matériels relatifs àl'histoire des sapeurs pompiers, contribuez vous aussi àla sauvegarde de ce patrimoine ! ■

Vosges

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠143

CONTACTS Patrick AIME 03 29 31 90 42

ou 06 22 06 39 55 ou 03 29 23 18 18

Didier MAGNY 03 29 51 40 27Thierry VINCENT 03 29 31 94 56

ou 06 74 53 76 38Christian FRANCOIS 06 89 43 35 53

3 véhicules de sortie

Le manque de place dans nos locaux

Restauration d’une pompe à bras

Page 121: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧carnet

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠144

Mariages :➟ Le Caporal William SIMON et Mlle Rachel REDELSPERGER

du CSP SAINT DIE se sont unis le 28 janvier 2006 àSaint Dié des Vosges

➟ Le Caporal MathieuPIERNOT et le SapeurCéline MILLET du CSP NEUFCHATEAU se sont unis le 25 février 2006 à Neufchâteau

➟ Le Caporal Jean Michel LORENZI et Mlle MartineMATHIEU du CS Le THILLOT se sont unis le 18 mars2006 à Fresse sur Moselle

➟ Le Gendarme Mickaël TOEPKE et le Sapeur de 2ème Classe Cindy TRIBOUT du CS MONTHUREUXsur SAONE se sont unis le 27 mai 2006 àMonthureux sur Saône

➟ Le Caporal Ludovic LAURENT et Mlle AnnabelleMATHIEU du CSP SAINT DIE se sont unis le 3 juin2006 à Saint Dié des Vosges

➟ Le Sapeur de 2ème Classe Xavier FOURNIER et MlleMélanie PERRIN du CIS SAINT AME se sont unis le 8 juin 2006 à Rupt sur Moselle

➟ Le Sapeur de 1ère Classe Dominique CHAUMONT etMlle Aurore CHEVALIER du CIS SAINT AME se sontunis le 1 juillet 2006 à BULGNEVILLE

➟ Le Sapeur de 1ère Classe Etienne DAVID et Mlle Isabelle DUCHENE du CIS SAINT AME se sontunis le 8 juillet 2006 à Saint Nabord

➟ L'AdjudantStéphane COLLIN etMlle Laëtitia DIDIERdu CS GRANGES sur VOLGNE se sont unis le 29 juillet 2006 àGRANGES surVOLOGNE

➟ Le CaporalLaurent GRISE et

Mlle LaëtitiaTABEY du CIS

RAON aux BOISse sont unis

le 29 juillet 2006à Raon aux Bois

➟ Le Caporal Franck LEMARQUIS et Mlle SandrineGREGOIRE du CSP VITTEL - CONTREXEVILLE se sontunis le 5 août 2006 à Valfroicourt

➟ Le Sapeur de 1ère Classe Mickaël LAURENT et leSapeur de 1ère Classe Charlotte DIEUDONNE du CSGRANGES sur VOLOGNE se sont unis le 19 août 2006à Granges sur Vologne

➟ Le Caporal Chef Laurent GAMAS et Mlle MyriamVAGNEY du CIS RUPPES se sont unis le 26 août 2006à Jubainville

➟ Le Sapeur de 1ère Classe Frédéric XEMARD et Mlle Emilie NOEL du CIS SAINT AME se sont unis le 2 septembre 2006 à Le Thillot

Carnet Mondain 2005/2006

Page 122: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠145

➟ M. Ludovic THEVENY et Mlle Bénédicte THEVENY,Sapeur de 2ème Classe du CS Le CHESNOIS se sont unisle 9 septembre 2006 à DAMBLAIN

➟ M. Olivier BALLAND et Mlle Sandra GRANDCLAUDON,Sapeur de 1ère Classe du CIS PLOMBIERES les BAINS sesont unis le 23 septembre 2006 à Plombières les Bains

➟ Le Sapeur de 1ère Classe Serge BERNARD et MlleMarie Jo PIERROT du CS GERARDMER se sont unis le7 octobre 2006 à Gérardmer

➟ Le Sapeur de 1ère Classe Hervé REMY et Mlle Edwige CROUVISIER du CS GERARDMER se sont unis le 21 octobre 2006 à Gérardmer

L'Union Départementale adresse tous sesvœux de bonheur aux jeunes mariés

Naissances :➟ Le Sapeur de 1ère Classe Jean Philippe FRANCOIS et

Mme Natacha SALVI du CS Le THILLOT ont la joie devous faire-part de la naissance de leur fils LOUKA, néle 29 novembre 2005

➟ Le Sapeur de 1ère Classe Julien ANDREOLETTI et MmeMaggy DINIEL du CSP SAINT DIE ont la joie de vousfaire-part de la naissance de leur fils LEO, né le 8décembre 2005

➟ Le Sapeur de 1ère Classe Lionel JOLLY et Mme JOLLYdu CS Le CHESNOIS ont la joie de vous faire-part dela naissance de leur fils PAUL, né le 6 décembre 2006

➟ Le Caporal Cédric RAMUS et Mme Anne SophieRAMUS du CS LIFFOL le GRAND ont la joie de vousfaire-part de la naissance de leur fille ALYSSA, née le4 janvier 2006

➟ Le Sapeur ChristopheLAURENT et Mme CélineGONCALVES du CISNEUFCHATEAU ont la joiede vous faire-part de lanaissance de leur fils HUGO,né le 15 février 2006

➟ Le Caporal Christophe MICHEL et Mme SandraMICHEL du CSP SAINT DIE ont la joie de vous faire-part de la naissance de leur fils LUCAS, né le 26février 2006

➟ Le Sapeur de 1ère Classe SébastienPIERRON et Mme VéroniquePIERRON du CIS SAINT MICHELsur MEURTHE ont la joie de vousfaire-part de la naissance de leurfils BENJAMIN, né le 10 mars2006

➟ Le Sapeur Jérôme RAGUILLAT etMme RAGUILLAT du CSP VITTEL -CONTREXEVILLE ont la joie devous faire-part de la naissance deleur fille CYRIELLE, née le 16mars 2006

➟ Le Sapeur de 1ère Classe Jérôme BODEZ et MmeAurélie BODEZ du CIS GIRANCOURT ont la joie devous faire-part de la naissance de leur fils ARTHUR,né le 19 mars 2006

➟ Le Sapeur de 1ère Classe StéphaneFRANCOIS et Mme EdwigeFRANCOIS du CS SAULXURES surMOSELOTTE ont la joie de vousfaire-part de la naissance de leurfils TOM, né le 23 mars 2006

➟ Le Caporal chef Hervé THOUVENIN et MmeAngélique ROUSSEAU du CSP VITTEL -CONTREXEVILLE ont la joie de vous faire-part de lanaissance de leur fils ENZO, né le 11 avril 2006

➟ Mr Olivier BALLAND et MlleSandra GRANDCLAUDON, Sapeurde 1ère Classe du CIS PLOMBIERESles BAINS ont la joie de vousfaire-part de la naissance de leurfille ANDREA, née le 14 avril 2006

➟ M. Mickaël SONZOGNI et Mme l'infirmière SPStéphanie SONZOGNI du CS Le THILLOT ont la joiede vous faire-part de la naissance de leur fils TOM,né le 14 mai 2006

➟ Le Caporal David GARINOS et Mme SandraMARCHAL du CSP SAINT DIE ont la joie de vousfaire-part de la naissance de leur fille MARGOT, néele 15 juin 2006

➟ Mr Fabrice MANGIN et MmeMarylin PETITNICOLAS Du CISMOUSSEY ont la joie de vousfaire-part de la naissance de leurfille LOLA, née le 30 mai 2006

Page 123: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

➧carnet

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠146

➟ Le Caporal Mathieu PIERNOTet le Sapeur Céline PIERNOTdu CSP NEUFCHATEAU ont lajoie de vous faire-part de lanaissance de leur fils NOA,née le 30 mai 2006

➟ Le Sapeur de 1ère Classe Stéphane PRADEAU et MmeAdeline VILLAUME du CIS SAINT AME ont la joie devous faire-part de la naissance de leur fille MAËLINE,née le 3 juin 2006

➟ Le Sapeur Stéphane FRANSQUIN et Mme CatherineFRANSQUIN du CSP VITTEL - CONTREXEVILLE ont lajoie de vous faire-part de la naissance de leur filsTOM, né le 14 juin 2006

➟ Le Caporal Mickaël SCHIRMet Mme Juliette SCHIRMdu CSP NEUFCHATEAU ontla joie de vous faire-partde la naissance de leur filleCAMILLE, née le 15 juin2006

➟ Le Caporal Cyrille THIEBAUT et Mme JohannaTHIEBAUT du CIS BELLEFONTAINE ont la joie de vousfaire-part de la naissance de leur fille MANON, néele 16 juin 2006

➟ Le Sapeur de 1ère Classe Laurent GERARDIN et MmeGERARDIN du CIS SAINT LEONARD ont la joie devous faire-part des naissances de leur fille et filsCHLOË et KYLIAN, nés le 27 juin 2006

➟ Le Caporal Francis PERRIN et Mme Aurélie PERRIN duCIS ELOYES ont la joie de vous faire-part de lanaissance de leur fille COLINE, née le 7 juillet 2006

➟ Le Sapeur MickaëlWEBER et MmePauline LOMON du CISRUPPES ont la joie devous faire-part de lanaissance de leur filleALEXIA, née le 8 juillet2006

➟ Le Sapeur Christian LAURENT et Mme FrançoiseDESIRE du CIS RUPPES ont la joie de vous faire-partde la naissance de leur fils NOE, né le 8 juillet 2006

➟ Le Sapeur de 2ème Classe Arnaud BALERET et leSapeur de 1ère Classe Marie Hélène BALERET du CSMONTHUREUX sur SAONE ont la joie de vous faire-part de la naissance de leur fille PRISCA, née le 12juillet 2006

➟ Le Sapeur de 2ème Classe Vincent NOEL et MmeCharlène PIERRE du CS Le THILLOT ont la joie devous faire-part de la naissance de leur fille SLOANE,née le 4 août 2006

➟ Le Sapeur de 1ère Classe David SAUCE et Mme IsabelleSAUCE du CIS ANOULD ont la joie de vous faire-partde la naissance de leur fille LEA, née le 12 août 2006

➟ Le Sapeur de 1ère Classe Serge BERNARD et MmeMarie Jo BERNARD du CS GERARMER ont la joie devous faire-part de la naissance de leur fils ALEXIS, néle 27 août 2006

➟ Le Sapeur de 1ère Classe Eric BONTEMPS et MmeStéphanie GUERARD du CS MIRECOURT ont la joiede vous faire-part de la naissance de leur filleAMELIA, née le 1er septembre 2006

➟ Le Sergent Lionel VALLON etMme Stéphanie VAUTRIN duCSP VITTEL - CONTREXEVILLEont la joie de vous faire-partde la naissance de leur filleCLEMENCE, née le 13septembre 2006

➟ Le Sapeur de 1ère Classe Sébastien MARTIN et MmeNadine GENGOUT du CS Le THILLOT ont la joie devous faire-part de la naissance de leur fille CHLOË,née le 26 septembre 2006

➟ Le Sapeur de 1ère Classe Mickaël PERRIN et MmeLaëtitia MARTINGATA du CS LIFFOL le GRAND ont lajoie de vous faire-part de la naissance de leur filsMATHEO, né le 28 septembre 2006

➟ L' Adjudant ChristopheL'ETANG et Mme PatriciaL'ETANG du CIS Le THOLY ontla joie de vous faire-part de lanaissance de leur fille CECILIA,née le 28 septembre 2006

➟ Le Sapeur de 2ème Classe Sébastien PERRIN et MmeCéline PERRIN du CIS Le THOLY ont la joie de vousfaire-part de la naissance de leur fils CHARLES-ELI,né le 3 octobre 2006

➟ Le Caporal Chef Christophe DEMANGE et MmeMarie Rose DEMANGE du CIS RUPT sur MOSELLE ontla joie de vous faire-part de la naissance de leur filleELISA, née le 7 octobre 2006

Page 124: le sapeur-pompier vosgien n°30 Année 2006 · 2011. 2. 10. · Le Sapeur-Pompier Vosgien 5 Cette année 2007, notre revue SERVIR innove en vous étant transmise dès les premiers

Le Sapeur-Pompier Vosgien ➠147

➟ M. Ludovic BARRAT et MmeFanny CHONAVEL du CSPVITTEL - CONTREXEVILLE ontla joie de vous faire-part de lanaissance de leur fils ETHAN,né le 22 octobre 2006

➟ Le Sapeur de 1ère Classe ThierryCOLSON et le Sapeur de 1èreClasse Sindy MARANGE du CISGRAND ont la joie de vousfaire-part de la naissance deleur fille Gaëlle, née le 24 octobre 2006

L'Union Départementale s’associe à la peine des familles éprouvées

➟ Monsieur Jean COLLIN, qui avait servi avec le gradede Caporal au CIS BULGNEVILLE, décédé le 22 novembre 2005, à l'âge de 71 ans

➟ Monsieur Bernard LAMBOLEY, qui avait servi avec legrade d'Adjudant Chef au CS Le THILLOT, décédé le 23 décembre 2005, à l'âge de 66 ans

➟ Monsieur Marcel CLAUDE, qui avait commandé, avecle grade d'Adjudant Chef, le CIS de RUPT sur MOSELLE,décédé le 15 janvier 2006, à l'âge de 80 ans

➟ Monsieur André HOFFMANN, qui avait servi avec le grade d'Adjudant au CIS de VICHEREY, décédé le 9 février 2006, à l'âge de 82 ans

➟ Monsieur Jean SIMONIN, qui avait servi au CSP VITTEL - CONTREXEVILLE, décédé le 15 février 2006, à l'âge de 75 ans

➟ Monsieur Jean FAVEROT, qui avait servi, au CSP VITTEL - CONTREXEVILLE décédé au mois de mars 2006

➟ Monsieur Gérard ROYER, qui avait servi avec legrade de Sapeur de 1ère Classe au CIS BULGNEVILLE,décédé le 18 mars 2006, à l'âge de 72 ans

➟ Monsieur Marcel LAMBERT, qui avait servi avec legrade de Sapeur de 1ère Classe au CIS SAINT AME,décédé le 26 mai 2006, à l'âge de 83 ans

➟ Monsieur Gilbert MICHEL, qui avait servi avec legrade de Sapeur de 1ère Classe au CIS Le THOLY,décédé le 19 juillet 2006, à l'âge de 75 ans

➟ Monsieur Pierre PARISOT, qui avait servi avec legrade de Sapeur de 1ère Classe au CIS ANOULD,décédé le 8 août 2006, à l'âge de 70 ans

➟ Monsieur Jean MOUGEL, qui avait servi avec le grade de Sapeur de 1ère Classe au CS SAULXURES sur MOSELOTTE, décédé le 9 août 2006, à l'âge de 74 ans

➟ Monsieur Jean Louis GERARD, qui avait servi avec le grade de Caporal Chef au CIS ROMONT,décédé le 23 août 2006, à l'âge de 55 ans

➟ Monsieur Jean POINSOT, qui avait servi, au CSP VITTEL-CONTREXEVILLE, décédé le 26 août 2006, à l'âge de 96 ans

➟ Monsieur Gaston TOUSSAINT, qui avait servi avec legrade de Sapeur de 1ère Classe au CSP NEUFCHATEAU,décédé le 26 août 2006, à l'âge de 75 ans

➟ Monsieur Jean Paul THOMAS, qui avait servi avec legrade de Caporal au CIS LANDAVILLE, décédé le 31 août 2006, à l'âge de 73 ans

➟ Monsieur René ROGGERO, qui avait servi,au CIS ROUVRES en XAINTOIS,

décédé le 29 août 2006, à l'âge de 86 ans

➟ Monsieur Robert CLAUDON, qui avait servi, au CS MIRECOURT, décédé le 16 octobre 2006 ■

L'Union Départementale adresse ses félicitations aux parents et souhaite une longuevie aux jeunes enfants

DécèsNous avons noté avec regrets les disparitions de :