Le réseau fort du SA VOIR - CBPQ · 2012-03-06 · Corporation des Bibbliothécaires...

16
Le réseau fort du SA VOIR

Transcript of Le réseau fort du SA VOIR - CBPQ · 2012-03-06 · Corporation des Bibbliothécaires...

Page 1: Le réseau fort du SA VOIR - CBPQ · 2012-03-06 · Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005 4 Le réseau fort du SA VOIR Toujours par

Le réseau

fort d

u S

AV

OIR

Page 2: Le réseau fort du SA VOIR - CBPQ · 2012-03-06 · Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005 4 Le réseau fort du SA VOIR Toujours par

Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005

2Le

rése

au fo

rt du

SA

VO

IR

Rédaction :Régine Horinstein

Saisie et mise en page :Medgine Jean

Couverture :Samouraï, design graphique

Tirage :800 exemplaires

Dépôt légal deuxième trimestre 2005 :Bibliothèque nationale du QuébecBibliothèque nationale du Canada

ISSN :0226-8019

CB :80-09003

CBPQ353, rue Saint-Nicolas, bureau 103Montréal (Québec) H2Y 2P1

Téléphone : (514) 845-3327Télécopieur : (514) 845-1618

Site Internet : www.cbpq.qc.caCourriel : [email protected]

Message du président ----------------------------------- 3

Message de la directrice générale--------------------- 5

Rapport de la secrétaire -------------------------------- 6

La CBPQLe conseil d’administration ----------------------------- 6

Les administrateurs -------------------------------------- 6

Mandat ---------------------------------------------------- 7

Organigramme ------------------------------------------- 7

Les comités ----------------------------------------------- 8

Le profil de l’adhésion ---------------------------------- 9

Règlements concernant les membres ----------------- 9

Activités 2004-2005L’actualité ---------------------------------------------- 10

Forums régionaux --------------------------------------- 11

Les bibliothèques scolairesdans les médias ---------------------------------------- 10

L’Observatoire de la culture et descommunications du Québec -------------------------- 10

Table de travail sur lesbibliothèques scolaires--------------------------------- 10

Table permanente de concertationdes bibliothèques québécoises ------------------------ 11

Politique culturelle de Montréal ----------------------- 11

Les relations extérieures ------------------------------ 12

Les services aux membres --------------------------- 13

Les points saillants dumarché de l’emploi ------------------------------------ 16

AnnexeRapport du trésorierÉtats financiers

Le projet de veille a été rendu possible grâce à laparticipation financière du

Table des matières

Page 3: Le réseau fort du SA VOIR - CBPQ · 2012-03-06 · Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005 4 Le réseau fort du SA VOIR Toujours par

Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005

3Le réseau fort du S

AV

OIR

Une année est bien vite passée à la présidence d’une associationcomme la nôtre. Même s’il connaît assez bien les principauxenjeux de notre domaine, un nouveau président doit tout de même

prendre le temps de se familiariser avec les rouages administratifs denotre corporation. Heureusement, j’ai été épaulé par mes collègues (dontdeux anciennes présidentes) du Conseil d’administration de même quepar la directrice générale, Madame Régine Horinstein, qui voit à la pérennitéde la Corporation.

À travers nos activités professionnelles et personnelles, il est parfoisdifficile de contribuer à la vie associative de notre milieu. Cette vieassociative est pourtant vitale pour le développement de notre profession.C’est pourquoi, lorsqu’on m’a approché pour la présidence de la C.B.P.Q.,

j’ai décidé d’apporter ma contribution comme d’autres l’avaient fait avant moi et comme d’autresle feront après moi.

En plus des tâches qui incombent à la présidence, j’ai choisi dès le départ de prioriser deuxdossiers qui me préoccupaient plus particulièrement. Ces deux dossiers n’étaient pas originaux,mais ils méritaient néanmoins qu’on s’y attarde de nouveau. Il s’agit du dossier des bibliothèquesscolaires et de celui du rapprochement interassociatif.

Le dossier des bibliothèques scolaires aurait de toute façon rattrapé la C.B.P.Q. ne serait-ce qu’à lasuite des articles publiés dans divers journaux au cours de l’année 2004. Soutenu par des collègueschevronnés en cette matière, Jocelyne Dion et Marcel Lajeunesse, j’ai choisi d’écrire dans lesjournaux et de participer à diverses tribunes médiatiques (radio et télévision). À cette occasion, j’aimême élargi le débat aux bibliothèques collégiales, profitant du momentum offert par la publicationpar l’Observatoire de la Culture et des Communications du Québec de l’État des lieux du livre etdes bibliothèques. Nous croyons avoir gagné une partie de cette bataille puisque le ministre del’Éducation a annoncé récemment une somme de 60 millions de dollars pour l’achat de livres pourles bibliothèques scolaires. Il ne s’agit que d’une première manche puisqu’il faudra égalementprévoir du personnel dans ces bibliothèques et ne pas uniquement compter sur des bénévoles. Enoutre, cette somme ne règle en rien les problèmes des bibliothèques collégiales.

Le dossier du rapprochement interassociatif a connu lui aussi des avancées indéniables. Aprèsquelques rencontres informelles en diverses occasions, j’ai invité les président(e)s des associationssuivantes à une réunion amicale : APSDS, APTDQ, ASTED et BPQ. Nous pourrons évidemmentélargir ce groupe le cas échéant. Nous avons échangé par la suite des documents de réflexion.Cette démarche nous a conduit à envisager un modèle fédératif pour regrouper nos forces. Cedossier semble prometteur même si plusieurs autres étapes restent à venir avant la potentiellevenue au monde d’une fédération.

D’autres dossiers d’importance ont également retenu l’attention de nos administrateurs et dupersonnel de la C.B.P.Q. Signalons d’abord notre nouvelle participation à la Table de concertationdes bibliothèques du Québec. Par l’intermédiaire de son président, la C.B.P.Q. siège sur cette tablequi doit faire rapport et recommandations à la ministre de la Culture et des Communications. Cettetable est présidée par la P.D.G. de la BNQ, Madame Lise Bissonnette.

Suite, page suivante

Message du président

Page 4: Le réseau fort du SA VOIR - CBPQ · 2012-03-06 · Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005 4 Le réseau fort du SA VOIR Toujours par

Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005

4Le

rése

au fo

rt du

SA

VO

IR

Toujours par l’intermédiaire de son président, la C.B.P.Q. siège dorénavant sur le Comité organisateurdu congrès de l’IFLA qui aura lieu à Québec en 2008. La C.B.P.Q. remercie l’ASTED de cette aimableinvitation.

Un autre dossier majeur de mon premier mandat a été le dépôt par la Ville de Montréal de sa politiqueculturelle. Une place importante est faite aux bibliothèques dans cette politique. La C.B.P.Q. a préparéplusieurs interventions et documents concernant ce dossier. Nous souhaitons que la mise en œuvre decette politique permette aux bibliothèques publiques montréalaises de disposer du même niveau deressources que leurs consœurs des principales grandes villes canadiennes.

Comme vous pouvez le constater, votre corporation continue de travailler intensément pour ses membresen même temps que pour les usagers des organisations où ils oeuvrent.

En terminant, j’aimerais remercier chaleureusement mes collègues qui siègent au Conseild’administration, les membres des divers comités et le personnel permanent de la C.B.P.Q. pour leurdévouement à la cause de notre association.

Benoit Ferland, bibl. prof.

Président

Message du président (suite)

Page 5: Le réseau fort du SA VOIR - CBPQ · 2012-03-06 · Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005 4 Le réseau fort du SA VOIR Toujours par

Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005

5Le réseau fort du S

AV

OIR

insistant sur l’aspect unique de notre Loi et unedemande exemption de la réforme. Plusieursréactions et inquiétudes ont aussi été soulevéesdans les médias. Après le dépôt desrecommandations au ministre des Finances, ledossier devra être suivi de près afin d’évaluer lesretombées sur le milieu associatif et la CBPQ enparticulier.

Règlements de discipline et d’éthiqueDepuis 2003, la CBPQ tente de faire adopter parle gouvernement ses règlements de discipline etson code de déontologie remis à jour. Le dossiera cheminé au ministère des Finances pour aboutiren 2004 au ministère de la Justice qui le traiteactuellement. Une nouvelle mouture de cesrèglements suite aux recommandations de l’Officedes professions du Québec, sera présentée enassemblée générale pour adoption. Il reste àespérer, après deux années de relance auprès desdiverses instances, que les règlements serontadoptés en bonne et due forme par legouvernement.Ceci complète un volet du rapport des activitésde l’année 2004 dont le détail se trouve dans lespages suivantes.

Je tiens à remercier tous les membres des comités,du Conseil d’administration et le président, BenoitFerland, pour le bel appui qu’ils m’offrent dans laréalisation de mon travail quotidien durant toutel’année.

Je veux aussi saluer l’apport de Lila Mazouzi auprojet de veille et à l’ensemble des activités de laCBPQ, de Medgine Jean, la secrétaire qui nous aquitté fin mars 2005 pour relever de nouveauxdéfis et bien évidemment ma fidèle complice detant d’années Line Glaude, la secrétaireadministrative de la CBPQ depuis plus de 18 ans.

Régine Horinstein, bibl.prof.

Directrice générale

Message de la direction générale

Chères et chers collègues,

Durant toute l’année le bureau de la CBPQ abénéficié du travail d’une bibliothécaireprofessionnelle à plein temps grâce à l’appui duFonds Jeunesse Québec accordé fin 2003 pourun projet de veille. Ainsi, aux deux employéespermanentes s’est ajouté le poste de chargée deveille occupé par Lila Mazouzi jusqu’en décembre2004. La participation financière du FondsJeunesse Québec s’étant terminé en septembre2004 le Conseil d’administration a décidé deprolonger le projet jusqu’en fin d’année civile(décembre 2004).

Durant cette année le projet de veille a pris formeen mettant l’accent sur les besoins informationnelsà combler- constitution de dossiers (sur lesbibliothèques publiques et scolaires) selon lespriorités établies par le Conseil d’administrationet les résolutions des dernières assembléesgénérales. Un modèle de cellule de veille a étéproposé en fonction des principaux dossiers suivispar la CBPQ (outre les bibliothèques, la profession,la formation professionnelle) ainsi que laréalisation d’un répertoire électronique sur lesprincipaux intervenants du secteur gouvernementalet culturel. La cellule de veille avait pour premierobjectif de fournir l’information nécessaire à laprise de décision des administrateurs. Toutefoiselle a aussi permis de fournir des données à joursur la profession, données mises en ligne sur lesite de la CBPQ. Avec le départ de Lila Mazouzi,le Conseil d’administration et la direction doiventdorénavant trouver une alternative pour maintenirce projet et le développer.

Propositions pour un nouveau droit desassociations personnifiéesCe projet vise à réformer les lois régissant lesassociations et à proposer une seule loi pourl’ensemble des associations au Québec. Selon leRegistraire il existe actuellement au Québec 1 597lois qui régissent 46 519 associations, environ1 500 de ces lois sont de type privé comme la Loiconstituant la Corporation des bibliothécairesprofessionnels du Québec.En réaction au projet qui comporte de multipleslacunes, nous avons fait parvenir noscommentaires au Registraire des entreprises en

Page 6: Le réseau fort du SA VOIR - CBPQ · 2012-03-06 · Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005 4 Le réseau fort du SA VOIR Toujours par

Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005

6Le

rése

au fo

rt du

SA

VO

IR

Le conseil d’administration2004-2005Président

Benoît FerlandDirecteur du traitement documentaire etdes approvisionnementsSDM Inc.

Vice-présidenteSylvie BelzileDirectrice- services des bibliothèquesUniversité de Sherbrooke

TrésorièreMichel ClaveauChef de division-acquisition, analyse,traitement documentaireBibliothèque municipale de Montréal

SecrétaireJoane DéryChef de la bibliothèqueMusée des Beaux-Arts de Montréal

ConseillerMarcel Lajeunesseprofesseur titulaireEBSI - Université de Montréal

AdministrateursRaymonde Beaudry, responsable de la bibliothèqueCollège de Rosemont

France Bouthillier, acting directorGSLIS - McGill University

Marcel Simoneau, directeurBibliothèque des sciences - UQAM

Silvie Delorme, chef de la division bibliothèqueBibliothèque municipale de MontréalArron. de Saint-Laurent

Stéphane Legault, chef de service culture et communautaireBibliothèque municipale de Lachute

Deirdre Moore, bibliothécaireForintek Canada Corp.

Sharon Pipon, bibliothécaire en chefPfizer Canada Inc.

Alexandre Méthé, étudiantEBSI - Université de Montréal (2004)

Normand Cardella, étudiantEBSI - Université de Montréal (2005)

Louise Bradley, étudianteGSLIS - McGill University (2005)

L e Conseil d’administration de la CBPQ composé de treize bibliothécaires a tenu sept réunionsau cours de l’année. Les représentants des deux écoles de bibliothéconomie soient l’EBSI,Université de Montréal et la Graduate School of Library and Information Studies, UniversitéMcGill ont participé aux différentes réunions du Conseil d’administration. Le comité exécutif

s’est réuni à six reprises.

Les membres du Conseil d’administration ont assuré la gestion et le suivi des affaires courantes de laCorporation. Ils se sont penchés au cours de l’année sur un très grand nombre de dossiers aussiimportants les uns que les autres comme le prix « Bibliothécaire de l’année », Montréal Capitale mondialedu livre, la politique culturelle de la Ville de Montréal, les bibliothèques scolaires, la semaine desbibliothèques publiques. L’année 2004-2005 a été une année bien remplie.

Joanne Déry, bibl.prof.

Secrétaire

Rapport de la secrétaire

La CBPQ

Page 7: Le réseau fort du SA VOIR - CBPQ · 2012-03-06 · Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005 4 Le réseau fort du SA VOIR Toujours par

Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005

7Le réseau fort du S

AV

OIR

La CBPQ

Notre mandatDévelopper les services de bibliothèques etde centres de documentation;

Établir les normes de compétence de nosmembres, édicter des règles d’étique et lesfaire respecter par nos membres;

Encourager et stimuler l’étude et la rechercheen bibliothéconomie;

Promouvoir, développer et protéger lesintérêts professionnels et le bien-être de nosmembres.

Organisation et ressourcesSiège social353, rue Saint-Nicolas, bureau 103Montréal (Québec) H2Y 2P1

Téléphone : (514) 845-3327Télécopieur : (514) 845-1618Site Internet : www.cbpq.qc.caCourriel : [email protected]

Régine Horinstein, directrice généraleLine Glaude, secrétaire administrativeMedgine Jean, secrétaireLila Mazouzi, chargée de projet de veille (avril à décembre)

Organigramme

Assemblée générale

SecrétariatDirecteur général

Comité exécutif

PrésidentVice-président

TrésorierConseillerSecrétaire

Ad Hoc

FinancementInternet

MarketingVeille

Services aux membres

ArgusCorpo Clip

Formation continueCongrès

Prix Bibliothécairede l’année

Statutaires

AdmissionMise en candidature

ÉlectionDiscipline

RèglementsRésolutions

Statutaires

AdmissionMise en candidature

ÉlectionDiscipline

RèglementsRésolutions

Délégués Comités Représentants

Conseil d’administrationPrésident, 13 membres de la CBPQ

Page 8: Le réseau fort du SA VOIR - CBPQ · 2012-03-06 · Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005 4 Le réseau fort du SA VOIR Toujours par

Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005

8Le

rése

au fo

rt du

SA

VO

IR

Formation continueAudrey Attia, présidenteJulie-Anne CardellaJosée CorriveauLine Guérin (2004)Régine HorinsteinLila MazouziSophie Royer

Congrès 2004Comité organisateur

Véronica Oliveros, présidenteRichard DemersPierre GuilmetteSylvain MeunierLila MazouziRabha MounassibSophie Royer

Relations extérieuresRelations avec les écoles de bibliothéconomie

Joanne DéryRégine Horinstein

Coalition pour les bibliothèques scolairesRaymonde Beaudry

Observatoire de la culture et des communicationsRéjean Savard

Culture MontréalJocelyne DionRégine Horinstein

Représentation étudiante au Conseil d’administrationAlexandre Méthé, EBSI (2004)Normand Cardella, EBSI (2005)Louise Bradley, GSLIS (2005)

Table permanente de concertation desbibliothèques québécoises

Benoit FerlandTable de travail sur les bibliothèques scolaires

Jocelyne DionVeille

Lila Mazouzi

Les comités 2004-2005Comités statutaires

AdmissionAnne-Marie Lachance, présidente

ÉlectionsMonique Lecavalier, présidente

Règlements, Résolutions et DisciplineMadeleine Beaudoin, présidente

Mise en candidatureDaniel Boivin, président

Comités ad hocInternet

Marcel Simoneau, présidentDenis LevasseurRégine Horinstein

CollaborationKarim DebbahPatrick Rebelo

Services aux membresArgus

Comité de rédaction :Cécile Lointier, présidenteCatherine BernierAudrey AttiaJocelyne DionGeneviève Gamache-VaillancourtAlex GuindonOlivia Marleau

Traduction :Hélène RoyCatherine Brouillet

Révision :Catherine Bernier

Corpo ClipAudrey AttiaMichel ClaveauRégine HorinsteinBernard Lemieux (2004)Luce MarquisLila MazouziSylvain RobichaudCatherine SéguinMy Loan Duong (2005)Révision :

Roger Drouin

La CBPQ

Page 9: Le réseau fort du SA VOIR - CBPQ · 2012-03-06 · Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005 4 Le réseau fort du SA VOIR Toujours par

Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005

9Le réseau fort du S

AV

OIR

Le profil de l’adhésion 2005Comparatif 2004 2005

(31 mars) (31 mars)

Associés & honoraires 115 122

Titulaires 517 526

Étudiants 64 77

Total des membres 696 725

Nouveaux membres 21 57

Nombre de membres(en date du 31 mars 2005)

82 Associés

526 Titulaires

77 Étudiants

40 Honoraires

10. « La Corporation se compose de membrestitulaires, de membres associés, de membresétudiants et de membres honoraires. »

11. Est membre titulaire, tout bibliothécaireprofessionnel qui à la fois :a) détient un diplôme ou l’équivalent en

bibliothéconomie et sciences del’information(art. 8a, b de la Loi constituant laCorporation des bibliothécairesprofessionnels du Québec, 1969, c. 105);

b) est dûment inscrit au registre;c) exerce sa profession au Québec à temps

plein ou partiel;d) exerce sa profession directement ou

indirectement dans le domaine de labibliothéconomie, des sciencesde l’information, des techniques de ladocumentation ou de l’archivistique,quels que soient son titre ou sa fonction.

12. Est membre associé, tout bibliothécaire quià la fois :a) détient un diplôme ou l’équivalent en

bibliothéconomie et sciences del’information (art. 8a, b de la Loiconstituant la Corporation desbibliothécaires professionnels duQuébec, 1969, c. 105);

b) est dûment inscrit au registre;c) est sans emploi ou exerce hors de la

province de Québec.

13. Est membre étudiant, tout étudiant inscritau programme de maîtrise en bibliothéco-nomie et sciences de l’information d’uneuniversité accréditée.

14. Est membre honoraire, tout bibliothécaireayant pris sa retraite. Ce titre estexclusivement réservé aux membres à laretraite.

La CBPQ

Règlements concernant les membres(articles 10 à 14)

Page 10: Le réseau fort du SA VOIR - CBPQ · 2012-03-06 · Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005 4 Le réseau fort du SA VOIR Toujours par

Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005

10Le

rése

au fo

rt du

SA

VO

IRActivités 2004-2005

L’actualitéL’année 2004-2005 aura été marquée par le dépôten mars 2004 du plan d’action du gouvernementdu Québec intitulé « Briller parmi les meilleurs » suivi de la tenue des forums régionaux deconsultation de la population (mai à septembre)etla conclusion par le forum des générations enoctobre.En septembre, les bibliothèques scolaires ont étémises sous les feux de la rampe par une séried’articles du Journal de Montréal qui a provoquéune réaction auprès du ministre de l’Éducationd’alors, Pierre Reid. En janvier il a annoncé uninvestissement de 60 millions de dollars pour lesbibliothèques scolaires.La Ville de Montréal, pour sa part, a déposé saproposition de politique culturelle en novembre.Une période de séances d’information et par lasuite d’auditions de mémoires s’est poursuivieentre les mois de janvier et mars.Ces événements ont bien évidemment suscités desréactions et des interventions de la part de laCorporation des bibliothécaires.

Forums régionauxDès l’annonce de la tenue de forums régionauxnotamment sur le thème de l’éducation, la CBPQa offert sa collaboration à la Coalition pour lesbibliothèques scolaires, pour la rédaction d’undocument sur la situation des bibliothèquesscolaires au Québec et la proposition de pistes desolution. Ce document intitulé « Briller avec lesmeilleurs avec la bibliothèque scolaire » a étépréparé en mars 2004 et envoyé au secrétariatdes forums « Place aux citoyens » avec unedemande de participation aux forums régionaux.Une copie de ce document a aussi été envoyée auministre de l’Éducation, Pierre Reid. La CBPQ aobtenu de la part des deux instances des accusésde réception, toutefois tant du côté de la Coalitionque de la Corporation il n’y a pu avoir dereprésentation aux forums.

Les bibliothèques scolaires dans les médiasUne série d’articles consacrée à l’état desbibliothèques scolaires au Québec, dans le Journalde Montréal de septembre dernier, a été l’élémentdéclencheur qui a mis en évidence l’étatd’indigence de ces bibliothèques. Le président dela CBPQ, Benoit Ferland, s’est empressé deféliciter le journaliste Sébastien Ménard pour cette

couverture journalistique. Il a aussi fait suivre auxmédias écrits une prise de position de laCorporation des bibliothécaires sous le titre « Pourun réinvestissement majeur dans les bibliothèquesscolaires québécoises » dans lequel il reprenait lesgrandes lignes du mémoire de la Coalition.

L’Observatoire de la culture et descommunications du QuébecToujours en septembre, l’Observatoire a déposéun « État des lieux du livre et des bibliothèques »qui traitait des bibliothèques publiques, collégialeset universitaires.Suite au lancement de la publication, la CBPQ aété sollicitée pour une entrevue à l’émission MatinExpress à la télévision de Radio-Canada. BenoitFerland a répondu aux questions de Michel Vennesur l’état des bibliothèques collégiales. Il a soulignéla diminution des budgets accordés auxbibliothèques et le fait qu’une dizaine de collègesne disposent plus de bibliothécaires.Il a enchaîné ensuite à l’émission culturelle Je l’aivu à la radio, à la radio de Radio-Canada, premièrechaîne, animée par Franco Nuovo. Cette fois il aréagi et commenté l’état des bibliothèquespubliques tel que présenté dans la publication del’Observatoire.

Table de travail sur les bibliothèquesscolairesL’annonce d’un investissement de 60 millions dedollars sur trois ans pour les bibliothèquesscolaires par le ministère de l’Éducation en janvier2005 a amené à la mise sur pied d’une Table detravail. Le Ministère s’est engagé à offrir auxétablissements scolaires des mesures pouraméliorer l’accès à des ressources variées et parconséquent le soutien nécessaire à l’acquisitionde ces ressources. La Table de travail sur lesbibliothèques scolaires a été instaurée à titre delieu d’échanges et de concertation sur les moyenset les outils à mettre en place pour soutenir lesécoles et les commissions scolaires dans ledéveloppement de leurs bibliothèques. Présidée parChantal Guérin de la Direction des ressourcesdidactiques au ministère de l’Éducation, la Tableest composée de représentants du milieu scolaire,cadres scolaires, personnels enseignants etprofessionnels. La Corporation des bibliothécairesa désigné Jocelyne Dion, membre de son conseild’administration pour la représenter à cette Table.

Page 11: Le réseau fort du SA VOIR - CBPQ · 2012-03-06 · Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005 4 Le réseau fort du SA VOIR Toujours par

Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005

11Le réseau fort du S

AV

OIR

Activités 2004-2005

Table permanente de concertation desbibliothèques québécoisesÀ peine nommé à la présidence de la CBPQ, BenoitFerland a été invité à se joindre à la Tablepermanente de concertation des bibliothèquesquébécoises. Cette Table constituée en décembre2002 est présidée par Lise Bissonnette, Présidente-directrice générale de la Bibliothèque nationale duQuébec et sert de groupe-conseil relevant duministère de la Culture et des Communications.Elle regroupe des représentants de diversministères, des regroupements de municipalités,de réseaux d’enseignement et de bibliothèques.La Table a pour mandat de formuler desrecommandations et de produire des rapports auMinistère. Parmi les orientations de la Table onretrouve la mise en commun des ressources etservices, la recherche de compatibilité dessystèmes informatiques et la constitution d’unréseau de communication intégré à terme.

Politique culturelle de MontréalLa Corporation des bibliothécaires a été présenteà toutes les étapes qui ont marqué l’élaborationde la politique culturelle de Montréal jusqu’audépôt de la proposition en novembre 2004 enpassant par la participation aux séancesd’information de l’Office de consultation publiquede Montréal et la présentation de son mémoire le21 février 2005.La CBPQ a aussi pris part à une séance de travailorganisée par Culture Montréal portant sur laposition de cet organisme face au projet depolitique. Rappelons que la directrice générale dela CBPQ est membre de Culture Montréal ainsique Jocelyne Dion, membre du Conseil, qui siègeau comité Culture et éducation de l’organisme.Dans son mémoire la CBPQ salue la propositionde politique culturelle de Montréal qui vise à fairede Montréal une ville de savoir en liant l’acquisitionde connaissances avec la culture, l’innovation etle développement économique. Pour ce faire lapolitique culturelle accorde une grande place à sonréseau de bibliothèques publiques en luireconnaissant enfin les multiples rôles complexesqu’il rempli tant comme outil de transmission,milieu de vie, porte d’entrée à la culture et àl’acquisition du savoir, lieu identitaire etcommunautaire. Mais la CBPQ exprime aussi despréoccupations dans la mise en application de lapolitique.

Les recommandations du mémoire:1. Que la politique culturelle de Montréal soit

adoptée par l’ensemble des arrondissements deMontréal.

2. Qu’en concertation avec le milieu des mesuresd’évaluation de la mise en œuvre de la politiquesoient prévues dans la politique.

3. Que soit précisé dans la politique culturelle lerôle des divers paliers d’intervention de la Villeen matière de culture.

4. Que la politique culturelle soit portée parl’ensemble de l’appareil politique etadministratif de la Ville

Les propositions :1. Que Montréal adopte une stratégie

d’identité de marque de la Ville2. Que des moyens concrets soient établis

pour garantir l’application des mesures derattrapage en bibliothèques dans tous lesarrondissements

3. Qu’un échéancier et des engagementsfinanciers soient précisés au niveau du plande rattrapage des bibliothèques

4. Que la Ville élargisse le cadre deconcertation sur le volet éducatif à tous lespartenaires susceptibles d’y participer

5. Que la Ville considère, en collaborationavec les collèges et universités, la possibilitéd’établir une carte d’accès universelle auxbibliothèques collégiales et universitaires surson territoire

6. Que soit développée une carte culturelledes activités ayant lieu à Montréal incluantun répertoire des équipements culturelsainsi qu’un inventaire de l’art public (pararrondissement) et que cette carte soitdisponible en ligne.

7. Élargir la portée de l’intégration de l’artpublic à la mise en valeur de ladocumentation disponible en bibliothèquessur les œuvres publiques

8. Dans le cadre du projet Réseau PatrimoineMontréal (RPM) initier des visites guidéesrelatant le passé et le patrimoine desarrondissements en français et dans lesdiverses langues dominantes à Montréalafin de favoriser un ancrage des résidentsà leur quartier par l’appropriation de sonpassé et de son présent.

Page 12: Le réseau fort du SA VOIR - CBPQ · 2012-03-06 · Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005 4 Le réseau fort du SA VOIR Toujours par

Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005

12Le

rése

au fo

rt du

SA

VO

IR

Association des bibliothécaires profes-sionnels du Nouveau-Brunswick (ABPNB)La CBPQ a apporté une contribution à laconférence annuelle de l’ABPNB qui s’est tenueles 1er et 2 octobre à Edmunston sous les thèmesde la gestion et du marketing. Les conférenciersinvités étaient Jacques Besner, consultant engestion des ressources humaines et formateur delongue date pour la CBPQ et Diane Mittermeyer,professeure à la GSLIS de l’Université McGill.

Appui à la reconnaissance de laprofession au Nouveau-BrunswickLa CBPQ a fait parvenir une lettre d’appui à laprésidente de l’ABPNB dans les démarchesjuridiques entreprises par l’association pour fairereconnaître la profession de bibliothécaire auNouveau-Brunswick.

100e anniversaire de la GSLIS, UniversitéMcGillC’est le 15 mai 2004 que la Graduate School ofLibrary and Information Studies de l’UniversitéMcGill fêtait son centième anniversaire. La GSLISest la plus vieille école de bibliothéconomie auCanada. La trésorière Joanne Déry et la directricegénérale ont pris part aux festivités.

Rencontre avec les étudiants de laGSLISÀ l’invitation du représentant des étudiants depremière année de la GSLIS, la CBPQ a présentéle rôle et les objectifs de l’organisme. L’activitéréunissait diverses associations canadiennes etaméricaines et a permis un échange avec lesétudiants

EBSI-Université de MontréalL’École de bibliothéconomie et des sciences del’information (EBSI) a réuni en décembre 2004plusieurs représentants d’associations etprofessionnels de divers milieux dans le but deles sonder sur l’intérêt de bâtir un programme deDESS (diplôme d’étude supérieur) en gestion desservices d’information .La CBPQ était représentéepar plusieurs membres de son conseild’administration ainsi que la directrice générale.Elle a tenu à rappeler que cette démarche doit aussiprendre en considération les offres de formationdes organismes professionnels et l’expertisedéveloppée par ceux-ci.

Activités 2004-2005

9. Que les bibliothèques soient incluses dansle projet « d’identification culturelle » et quesoit ajoutée aussi une signalisation deproximité (la distance) des lieux culturelset publics dans les arrondissements.

10.Que soit développée une carte culturellede toutes les autres bibliothèques (privées,institutionnelles, ou spécialisées) sur l’île deMontréal dont les collections couvrent undomaine culturel (architecture, cirque,théâtre, cinéma, costume, beaux-arts,design, etc.) et qui souhaitent participer àce répertoire. Cette carte, qui s’intégreraitparfaitement dans le cadre du projetRéseau Patrimoine Montréal (RPM),pourrait être organisée par sujet et devraitêtre disponible en ligne.

La proposition 10 est le fruit de la collaborationde l’association ARLIS/MOQ (Art LibrariesSociety/Montréal, Ottawa, Québec) avec laCorporation des bibliothécaires professionnels duQuébec.La politique culturelle de Montréal sera adoptéedans le courant de l’été 2005 et fera l’objet d’unsuivi constant de la part de la CBPQ.

Les relations extérieuresSemaine des bibliothèques publiquesLa semaine des bibliothèques publiques s’est tenuedu 17 au 23 octobre 2004 à travers le Québec. Laporte-parole de cette année était Micheline Lanctôt,musicienne, comédienne et traductrice.L’événement a été l’occasion de lancer un projet-pilote - « Les espaces-café Van-Houtte » dansplusieurs bibliothèques du Québec. Un concours« La lecture, monpain quotidien » aaussi été proposéavec tirage dequatre grands prixde 1000 dollars enbons-cadeaux enlibraires. La CBPQ s’est associée à la Semainedes bibliothèques en commanditant son site.La Corporation des bibliothécaires professionnels duQuébec, commanditaire du site de la Semaine desbibliothèques publiques. Voir le site à cette adresse :http://www.bpq.org/semaine/semaine_2004/capsule_CBPQ.htm

Page 13: Le réseau fort du SA VOIR - CBPQ · 2012-03-06 · Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005 4 Le réseau fort du SA VOIR Toujours par

Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005

13Le réseau fort du S

AV

OIR

Activités 2004-2005

Rencontre avec les étudiants de l’EBSIFidèle à la tradition d’inviter les représentants desassociations du milieu documentaire, l’EBSI a tenuune rencontre avec les étudiants à l’automne.Occasion unique d’échanges informels, la CBPQa présenté les grandes lignes de ses activités etinterventions dans les dossiers d’actualité.

Montréal capitale mondiale du livreL’UNESCO a déclaré en février 2004 MontréalCapitale mondiale du livre 2005. Suite à cetteannonce une assemblée d’orientation a été tenuele 6 avril 2004 réunissant une vaste listed’organismes du secteur du livre et de la culture.La CBPQ a pris part à la deuxième réunion ducomité d’orientation. Une Corporation à but nonlucratif a été créée sous la présidence de DenisVaugeois et de Sandra Gonthier, directricegénérale, pour administrer cet événementd’envergure exceptionnelle. Tout le milieu du livreet de la lecture est appelé à contribution et la CBPQne fait pas exception dans son relais desinformations via son site. Les bibliothèques et lesintervenants culturels ont été sollicités pourprésenter des projets et des activités. LaCorporation des bibliothécaires apportera saparticipation à un projet de formation à l’animationdu livre jeunesse organisé par la bibliothèque deMontréal ainsi qu’à un forum sur la lecture et labibliothèque à l’école chapeauté par l’associationpour la promotion des services documentairesscolaires (APSDS).De plus la CBPQ verra aucours de l’année à ajouter des activités dans lecadre de son programme de formation.

Journée mondiale du livre et du droit d’auteurLa CBPQ participe aux réunions du comitéorganisateur de l’événement annuel qui a lieu àchaque année le 23 avril. Cette année marquera le10e anniversaire de cette célébration au Québecet de multiples activités auront lieu à travers leQuébec. La CBPQ poursuit dans la diffusion desinformations relatives à l’événement et les activitéstant sur son site internet que dans son bulletin deliaison Corpo-Clip.

Externalisation et sous-traitance dansles services d’informationL’ADBS (Association des professionnels del’information et de la documentation) régionRhône-Alpes (France) a produit un ouvrage qui

aborde la sous-traitance des servicesdocumentaires et d’information. L’ouvrage fait unétat des lieux et perspectives mais aussi rendcompte d’expériences dans d’autres pays. LaCBPQ a été sollicitée pour contribuer à ce travailet c’est son président qui a commis un texte sousle titre « L’externalisation dans les bibliothèquespubliques québécoises ».

Les services aux membresCongrès 2004Le 35e congrès annuel s’est déroulé du 19 au 21mai à Dorval sous le thème « Valeur, utilité etrendement des bibliothèques ». Plus de 200personnes ont participéaux conférences et auxquatorze ateliers proposés.Les textes des présen-tations des conférenciersqui ont accepté de lesfournir à la CBPQ, sontdisponibles en ligne sur lesite.Un colloque a précédé le congrès qui a traité desdéfis dans le monde de l’édition, de la diffusion etde la conservation des ressources documentaires.Ce colloque a réuni des intervenants d’horizonsdifférents : milieu du livre et de l’édition, éditeursélectroniques, compagnies d’abonnements,chercheurs et bibliothécaires. Ce fût une occasionunique de rencontre, d’échanges et decompréhension mutuelle des réalités de chacun.

La formation continue – un sondageUn sondage a été effectué en décembre 2004 parle comité de formation afin de connaître lasatisfaction des membres concernant les activitésde formation continue proposées et de mieuxcerner leurs besoins en formation. Le sondage aété réalisé au moyen d’un questionnaireélectronique envoyé via la liste de la CBPQ auprèsde l’ensemble des membres 109 réponses ont étéreçues, soit environ 15% du membership.

Faits saillants- Un peu plus de la moitié des répondants

(55 %) ont suivi des formations à la CBPQau cours des deux dernières années.

- La grande majorité des répondants ayantsuivi des sessions de formations de la

Page 14: Le réseau fort du SA VOIR - CBPQ · 2012-03-06 · Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005 4 Le réseau fort du SA VOIR Toujours par

Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005

14Le

rése

au fo

rt du

SA

VO

IRActivités 2004-2005

CBPQ (74 %) se disent satisfaits.- Les répondants aimeraient recevoir de la

formation principalement en « compétencestechniques et technologiques » (48 %) eten « gestion du personnel » (41 %).

- 75 % d’entre eux préfèrent une formationd’une journée, contre 28 % pour unséminaire de deux jours

- 87 % des répondants se font payer leurformation par leur employeur.

De nombreuses précisions ont été apportées surles différents besoins en bibliothéconomie etsciences de l’information, marketing etcommunication, nouvelles technologies, en gestionet en ressources humaines qui aideront à bâtir leprochain programme. Le comité a reçu denombreux commentaires positifs sur leprogramme de formation en général mais aussides suggestions. Notamment, certains aimeraientdavantage de formations pour les bibliothèquesspécialisées et pour les employés non-gestionnaires. Par ailleurs, certains déplorent lemanque de formations organisées en région. Àce sujet, le comité a tenté d’organiser plusieursformations en région en 2004-2005 mais elles ontdû être annulées faute de participants. En rappel,la CBPQ offre un service de formation sur mesureà la demande d’organismes intéressés. Leprochain programme, actuellement en préparation,tiendra compte de ces remarques dans la mesuredu possible.

Les sujets de formation 2004-2005Le programmede l’année aproposé onzeactivités d’unejournée et unenouveauté -troisactivités d’unedemi-journée.Un séminaire en

anglais en collaboration avec OCLC Canada a étéoffert en avril sur le sujet : « Metadata fordigitization and preservation ».Une activité d’une demi-journée a été annulée fautede participants et plusieurs tentatives d’offrir lesmêmes thématiques à Québec ont échouées pourles mêmes raisons. Toutefois, dans son ensemble,le programme 2004-2005 a connu un franc

succès avec une variation dans la participationentre 10-25 personnes et un constat : les personness’inscrivent à la dernière minute ce qui occasionnedes pressions supplémentaires sur la tenue del’activité. Précisons aussi que les inscriptionspeuvent dorénavant se faire directement en ligne.Les sujets traités :- Superviser en démontrant sa motivation- Gestion des priorités- Convaincre vos décideurs de la valeur réelle

et des bénéfices de votre bibliothèque- Savoir gérer le changement- Développement des collections : les

incontournables de la littérature- Développement des collections :

Philosophie, sociologie et économie- Application de la Loi sur le droit d’auteur- Open URL- La sélection du personnel- Le bibliothécaire, gestionnaire des

connaissances- Les services de référence en milieu

universitaire- Normes de rendement, indicateurs de

performance et gestion axée sur les résultats.

Prix Bibliothécaire de l’annéeLa première année du prix a connu quelquespéripéties et contretemps ce qui a eu pour effetde ne pouvoir décerner le prix en 2004.Le jury de la première édition, composé de troiséminents collègues : Mesdames MoniqueCharbonneau et Linda Travis et Monsieur MarcelLajeunesse a longuement étudié les candidaturesreçues. Tout en reconnaissant l’intérêt et la valeurdes réalisations proposées, il n’en a retenu aucuneen raison d’un certain manque de correspondanceavec les critères d’admissibilité. Dans lescirconstances, la CBPQ et le Comité du prix ontconvenus que le premier couronnement devait êtreun modèle pour l’avenir. Le comité s’est attelé àla tâche de remise en valeur des documentsofficiels de mise en candidature pour le prix 2005et ceux-ci sont disponibles en ligne sur le site dela CBPQ.

ArgusLe comité de rédaction d’Argus, composé d’uneéquipe de bénévoles dynamiques et impliqués, acontinué cette année à traiter des sujets de l’heure

Page 15: Le réseau fort du SA VOIR - CBPQ · 2012-03-06 · Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005 4 Le réseau fort du SA VOIR Toujours par

Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005

15Le réseau fort du S

AV

OIR

Activités 2004-2005

et à réfléchir aux questionnements et auxtendances qui traversent la profession. Lesréunions d’équipe se sont poursuivies à un rythmesoutenu, ce qui a permis d’échanger et de susciterde nouvelles idées tout en définissant lesorientations futures de la revue. Les efforts ontporté plus particulièrement sur la recherched’auteurs et sur le soutien à leur offrir lors de larédaction des textes. Poursuivant son travail derecrutement, le comité a par ailleurs accueilli troisnouvelles membres : Olivia Marleau, GenevièveGamache-Vaillancourt et Jocelyne Dion. AudreyLaplante a toutefois quitté tandis qu’Olivia se retireaprès une année de travail soutenu pour la revue.Le comité leur souhaite bonne chance et lesremercient chaleureusement.Le volume 33 a été consacré aux sujets suivants :- Le monitoring de pages Web : une méthode

pour répondre aux besoins en informationscourantes

- La référence virtuelle en temps réel : avantageset défis

- La référence virtuelle : définition, typologie etnormes

- La situation documentaire en Afrique : apportdes universités francophones de Belgique etaccès à l’information scientifique dans lesbibliothèques subsahariennes

- La bibliothèque publique de Burlington : TheFletcher Free Library : une bibliothèque états-unienne existant pour et par ses citoyens

- BiblioDirect à la Bibliothèque de l’ÉcolePolytechnique

- Graduate School of Library and InformationStudies, McGill University, 1904-2004

- Un exemple de convergence en étudesmédiévales : le droit canonique

- L’avenir des services de référence dans lesbibliothèques universitaires

- 35e congrès de la CBPQ : Des bibliothèquesvaleureuses? Valorisées? Valorisantes? Àvaleurs multiples!

- La Bibliothèque du Musée canadien descivilisations fête ses 150 ans

- Pour des fichiers… équitables! : OpenOffice :Une alternative à code source libre pour M$ Word

- L’engagemento L’engagement des bibliothécaires à l’heure

de la société de l’informationo ALA and Political Action : Ensuring the

Public’s Right to Know in the Digital Ageo L’énigmatique Monsieur Herro S’engager pour le milieu scolaireo Que notre véritable Saint Patron se lève

s’il-vous-plaît!o Les Amis de la bibliothèque publiqueo Déclaration de Buenos Aires sur

l’information, la documentation et lesbibliothèques

- Compte rendu du 1er colloque EBSI-ENSSIBsur Le numérique : impact sur le cycle de viedu document

- Les bibliothèques collégiales : sous-financéesmais dynamiques

Les titres et les résumés des articles sontaccessibles sur le site Internet de la CBPQ.

Corpo Clip/rabais en librairiesLe bulletin de nouvelles a continué dans la traditiond’informer les membres au travers de capsulescourtes sur les tendances et les activités quiinfluencent le milieu documentaire.La liste des rabais offerts par les librairiesparticipantes aux membres de la CBPQ estrenouvelée à chaque année. Elle est aussidisponible en ligne.

Site de la CBPQLa CBPQ a changé l’hébergement de son site afinde permettre de mieux répondre aux besoinscroissants de contenu en ligne. Le comité du sitea tenu plusieurs réunions dans le courant de l’annéeprincipalement pour aborder le sujet d’unepolitique éditoriale mais surtout pour déterminerles critères de la mise en ligne du répertoire desmembres et son accès réservé aux membres parmot de passe. Quelques problèmes techniques ontretardé cette mise en ligne qui devrait se faire dansun bref délai.

Cocktail –rencontre des membres des comitésLe Conseil d’administration a rencontré lesmembres actifs des divers comités dans le cadred’un cocktail tenu en décembre dans un restaurantau goût des Caraïbes. Cette rencontre dans uncadre de détente offre l’occasion aux membresdes comités de faire mieux connaître auxadministrateurs leur implication et la variété destâches qu’ils remplissent.

Page 16: Le réseau fort du SA VOIR - CBPQ · 2012-03-06 · Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005 4 Le réseau fort du SA VOIR Toujours par

Corporation des Bibbliothécaires Professionnels du Québec * Rapport annuel 2004-2005

16Le

rése

au fo

rt du

SA

VO

IR

Secteur d’emploi :Public 30 %Universitaire 28 %Gouvernemental 22 %Autres 10 %Privé 6 %Scolaire 4 %

Type de poste (lorsque mentionné)Permanent 22 %Contrat (courte et longue durée) 39 %

Bilinguisme exigé : 31%

Titre de l’emploi :Bibliothécaire 47 %Directeur, chef de division etcoordonnateur 18 %Spécialiste de l’information 6 %Animateur, conseiller en information 4 %Spécialiste en moyens ettechniques d’enseignement (SMTE) 2 %Divers : enseignant, archiviste,webmestre, consultant 23 %

Échelle salariale :Non spécifié : 44 %20 000 $ 1 %20 000 $ – 30 000 $ 2 %30 000 $ – 40 000 $ 8 %40 000 $ – 50 000 $ 33 %50 000 $ – 60 000 $ 8 %60 000 $ – 70 000 $ 3 %70 000 $ – 80 000 $ 1 %

Principales régions :Montréal 55 %Québec et autres régions 20 %Autres provinces :

Nouveau-Brunswick 18 %Ontario 6 %Alberta et Manitoba 1 %

Principales qualités exigées :Solide culture générale, ouverture d’espritet sens du jugementSens élevé de l’organisation et de laplanificationLeadership, initiative et créativitéExcellente communication orale et écrite,grandes habiletés rédactionnellesTrès grande sensibilité au service à laclientèleCapacité à saisir les enjeux et résolutionde problèmesExcellentes aptitudes interpersonnellesTolérance au stress.

Activités 2004-2005

N.B. Dans ce rapport, le genre masculin est utilisé à seule fin d’alléger le texte.

Service de la banque d’emploiLa Corporation poursuit depuis de nombreuses années la diffusion d’offres d’emplois qui luisont acheminées. En plus de les faire suivre par courriel aux membres qui en ont manifestél’intérêt, les offres sont affichées sur le site de la CBPQ par ordre chronologique mensuel. Le siteaffiche les offres d’une année complète et permet ainsi une consultation rétroactive et offre aussides indices sur les types de postes recherchés, les compétences exigées.

Les employeurs bénéficient d’une diffusion gratuite de leurs offres et sur demande la Corporationoffre aussi une assistance aux jurys de sélection de personnel.

Revue en bref des offres 2004-2005.Nombre d’offres diffusées : 163

Points saillants –– Offres 2004-2005