Le rôle du gaz naturel aujourd’hui et demain

14
Gaz naturel canadien L'énergie intelligente. Gaz naturel canadien Le rôle du gaz naturel aujourd’hui et demain

description

Le gaz naturel est une énergie intelligente pour les maisons, les entreprises, les institutions, l'industrie, la production d'énergie et de transport.

Transcript of Le rôle du gaz naturel aujourd’hui et demain

Page 1: Le rôle du gaz naturel aujourd’hui et demain

Gaz naturel canadienL'énergie intelligente.

Gaz naturel canadienLe rôle du gaz naturel aujourd’hui et demain

Page 2: Le rôle du gaz naturel aujourd’hui et demain

Le rôle du gaz naturel

Aujourd’hui et demainLa nouvelle abondance de l’approvisionnement en gaz naturel constitue une source fi able n

d’énergie abordable et effi cace pour une vaste gamme de procédés industriels, en particulier ceux qui ont besoin de chaleur ou de vapeur. Les faibles émissions du gaz naturel, et la possibilité de cogénération de chaleur et d’électricité rapportent des avantages environnementaux.Le gaz naturel canadien est un choix judicieux pour diverses applications de climatisation et de n

chauffage de l’eau et des bâtiments, et la technologie très effi cace qui est maintenant disponible peut être échelonnée pour répondre aux besoins de n’importe quel édifi ce.La capacité de générer effi cacement de l’électricité à l’aide du gaz naturel offre des possibilités n

aux planifi cateurs pour rendre l’énergie disponible au bon endroit et au bon moment. Le gaz naturel rapporte des avantages environnementaux par rapport aux autres sources de production thermique et sa disponibilité « à la demande » en fait un bon complément des énergies renouvelables – éolienne et solaire notamment. Le gaz rapporte des avantages économiques et environnementaux aux propriétaires de gros n

véhicules de transport et de parcs de véhicules urbains. Les entreprises canadiennes sont des leaders mondiaux dans le développement et le déploiement des technologies de gaz naturel modernes.

1

Page 3: Le rôle du gaz naturel aujourd’hui et demain

Le gaz naturel aide les Canadiens à atteindre leurs objectifs environnementaux tout en contribuant à la croissance économique.

«»

Une aciérie moderne à Hamilton, en Ontario, une patinoire de hockey grouillante à Vancouver, un centre commercial animé à Calgary, une maison douillette à Montréal et un hôpital ultramoderne à Halifax ont tous quelque chose en commun : tous peuvent bénéfi cier de la propreté, de l’effi cacité et de l’abondance du gaz naturel.

Partout au pays, le gaz naturel aide les Canadiens à atteindre leurs objectifs environnementaux tout en contribuant à la croissance économique.

L’utilisation du gaz naturel comporte de nombreux avantages :

Le choix du gaz naturel pour le chauffage des bâtiments, de l’eau et des procédés dans les n

secteurs résidentiel, commercial et industriel peut réduire la demande d’électricité. Cela peut améliorer l’effi cacité globale de la consommation d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Choisir le gaz naturel comme carburant des gros camions routiers et des parcs de véhicules n

urbains peut réduire les coûts et les émissions sur la durée de leur vie utile. Choisir la combustion propre et la polyvalence du gaz naturel pour la production d’électricité n

peut maximiser le potentiel énergétique du gaz, en utilisant l’énergie primaire pour le chauffage en même temps. Les nouveaux systèmes de cogénération chaleur-électricité rapportent déjà à de nombreuses industries et sont en train d’émerger dans les nouvelles maisons.

Le gaz naturel canadien ne peut pas tout régler, mais c’est le meilleur choix lorsqu’on l’utilise avec des technologies qui mettent pleinement à profi t ses avantages uniques.

Le gaz naturel canadien est une énergie intelligente

2

Page 4: Le rôle du gaz naturel aujourd’hui et demain

Climatisation4% Eau chaude14%

Appareils ménagers et éqipement auxiliaire18% Chauffage57%

Éclairage 7%

Dépenses d'énergie des secteurs résidentiel et commercial

Divers2% Bois4%

Mazout lourd4% Électricité42%

Huile de chauffage2%

Sources d'énergie des secteur résidentiel et commercial

Gaz naturel46%

AUJOURD’HUILe chauffage de l’eau et des bâtiments est la principale utilisation de l’énergie dans les secteurs commercial et résidentiel. Le gaz naturel est particulièrement adapté aux applications résidentielles et commerciales à petite échelle. Les faibles émissions, les caractéristiques de chaleur instantanée et la disponibilité à la demande de gaz naturel en font le premier choix pour répondre aux besoins résidentiels et commerciaux, là où cette option est disponible.

Les résidences et les commerces canadiens représentent 47 % de la consommation de gaz naturel. En Ontario, plus de trois millions de foyers et d’entreprises bénéfi cient des services de gaz naturel, tandis que les compagnies de gaz

en Alberta et en Colombie-Britannique desservent chacune plus d’un million d’abonnés.

Les consommateurs choisissent également le gaz naturel pour les appareils comme les poêles, les barbecues ou les sécheuses, pour la climatisation et même pour un éclairage extérieur élégant. L’utilisation directe du gaz naturel peut considérablement réduire les besoins de production d’électricité, spécialement durant les périodes de pointe.

Les Canadiens tiennent à l’effi cacité énergétique. Au fi l du temps, ils en sont venus à utiliser le gaz naturel de façon toujours plus effi cace. Depuis 1990, le nombre de maisons au Canada a augmenté de 27 %, et leur taille a augmenté de 34 %. Dans le même temps,

l’intensité de chauffage de l’eau et des bâtiments a diminué d’environ 20 %. Toujours durant la même période, soit depuis le début des années 1990, l’utilisation résidentielle du gaz naturel a diminué de 11 %. Ce changement a été promu par une utilisation toujours plus effi cace du gaz.

Des gains d’effi cacité énergétique similaires ont été réalisés dans le secteur commercial et institutionnel. De 1990 à 2007, l’intensité énergétique, dans ce secteur, au Canada, s’est améliorée de 9 %. Chaque nouvelle génération de bâtiments commerciaux apporte une plus grande amélioration et permet une meilleure effi cacité de chauffage.

Une énergie intelligente pour un usage résidentiel et commercial

Le gaz naturel représente près de la moitié de la consommation fi nale d’énergie des foyers et commerces au pays.Source: RNCan, Base de données sur la consommation

3

Page 5: Le rôle du gaz naturel aujourd’hui et demain

0

30

60

90

120

150

Usage résidentiel du gaz naturel par client

1990 - 2007

Electroménagers Chauffage de l'eau Chauffage de bâtiments

GJ/

an

Le secteur commercial et institutionnel est particulièrement bien positionné pour profi ter des technologies du gaz naturel à une échelle située entre le résidentiel et la grande industrie. Les systèmes intégrés peuvent profi ter de la grande effi cacité du gaz naturel, notamment la cogénération de chaleur et d’électricité. Lorsque celles-ci sont jumelées à des normes de construction modernes, l’effi cacité énergétique peut être pleinement exploitée. C’est le cas de la nouvelle Place Hydro-Manitoba à Winnipeg. Cet immeuble de bureaux de 22 étages combine les systèmes solaires passifs avec des échangeurs de chaleur géothermique et huit

chaudières au gaz naturel à haut rendement pour assurer le confort à longueur d’année dans le climat extrême du Manitoba. Le bâtiment est très économe en énergie, utilisant moins d’un quart de la consommation totale d’énergie d’un bâtiment commercial moyen au Manitoba.

Les capacités du gaz naturel vont continuer d’en faire un choix idéal – seul ou avec d’autres sources d’énergie – pour le chauffage des locaux et de l’eau, la cuisson, le séchage et les applications hybrides. Le gaz naturel est le complément idéal des énergies renouvelables. Par exemple, l’énergie solaire constitue un excellent complément au

chauffage de l’eau chaude au gaz.

Les abonnés résidentiels des distributeurs de gaz vont continuer d’atteindre de nouveaux sommets en matière d’effi cacité. Une norme nationale de rendement énergétique minimum de 90 % est déjà en place pour toutes les fournaises au gaz fabriquées après le 31 décembre 2009. Ce nouveau règlement s’inscrit dans le cadre de l’effort en cours visant à lutter contre le changement climatique et à favoriser les gains d’effi cacité énergétique, ce qui a entraîné des économies de coûts pour les Canadiens.

UNE ÉNERGIE INTELLIGENTE POUR L’AVENIR

Les Canadiens sont de plus en plus économes en énergie. Bien que non illustrée ici, l’effi cacité énergétique commerciale suit la même tendance.

Source: RNCan, Base de données sur la consommation

4

Page 6: Le rôle du gaz naturel aujourd’hui et demain

0

200

400

600

800

1000

1200

Tendances du gaz naturel dans l'industrie au Canada

Exp. minière en amontAutre fabrication Bois/pâtes/papierRaffineries

Moteurs/véhicules MinesMétaux Alimentation

Construction Chimie

1990 - 2007

Tera

joul

es

Source: RNCan, Base de données sur la consommation

AUJOURD’HUILe gaz naturel a beaucoup d’utilisations industrielles importantes. Il sert de matière première aux procédés chimiques, de carburant pour les applications de chaleur industrielle, de source d’hydrogène par reformage à la vapeur et de combustible majeur pour la production d’électricité. La chaleur uniforme produite par le gaz naturel, l’absence d’huiles et de cires, le contenu en soufre négligeable, l’absence de cendre et les émissions de particules minimes conviennent parfaitement aux fours industriels et hauts fourneaux.

L’industrie canadienne consomme 40 % du gaz naturel au pays. La demande industrielle de gaz se concentre surtout en Ontario et en Alberta. Ce secteur recherche très activement l’effi cacité énergétique. Par exemple, les membres du Programme d’économies d’énergie dans l’industrie canadienne (PEEIC)

– lesquels génèrent 28 % du PIB du Canada et emploient 3,5 millions de travailleurs – ont réduit leur intensité énergétique globale de près de 12 % entre 1990 et 2007 grâce à des investissements dans les nouvelles technologies (Rapport annuel 2009 du PEEIC). Rien qu’en 2007, les gains d’effi cacité énergétique des membres du PEEIC ont permis d’épargner 2,1 G$ en achats d’énergie – assez pour chauffer quelque 2,7 millions de foyers canadiens durant un an.

Bien sûr, certaines réductions de la consommation de gaz naturel peuvent être liées à la baisse la demande de gaz naturel nord-américain dans les secteurs du papier, de la forêt

et des produits chimiques (entre autres) en raison à la fois de la récente récession mondiale et de la fermeture d’usines grandes consommatrices d’énergie. Toutefois, ces baisses ont été plus que compensées par une augmentation de la demande de gaz naturel en amont dans le secteur minier. La demande a particulièrement dans les exploitations de sable bitumineux de l’Alberta (fi gure 5) où le gaz naturel est utilisé dans le processus de récupération du pétrole, y compris la production de vapeur pour la récupération in situ du bitume. La réduction de la demande intérieure fournit également de nouvelles possibilités d’explorer les marchés d’exportation de gaz naturel.

Une énergie intelligente pour l’industrie

Fait :L’industrie canadienne consomme 40 % du gaz naturel au pays.

5

Page 7: Le rôle du gaz naturel aujourd’hui et demain

Les besoins d’énergie considérables de l’industrie signifi ent que les gains d’effi cacité provenant du gaz naturel peuvent servir à réduire la consommation d’énergie et les dépenses tout en améliorant la compétitivité.

«»

UNE ÉNERGIE INTELLIGENTE POUR L’AVENIR

Une augmentation de l’offre de gaz naturel à prix abordable peut aider à promouvoir la croissance économique dans le secteur industriel. Le gaz naturel demeurera un carburant essentiel dans l’industrie en raison de son adaptabilité, de sa propreté, de ses faibles émissions de gaz à effet de serre et de sa grande fi abilité. L’incorporation de la technologie de récupération de chaleur signifi e que l’effi cacité du gaz naturel va s’améliorer, ce qui rehaussera encore le rapport coût-effi cacité. Les innovations

qui se dessinent du côté des chaudières à haut rendement avec de très faibles émissions d’oxydes d’azote (NOx) et les nouveaux modèles de brûleurs avec les dispositifs intégrés de récupération de chaleur accroîtront sensiblement l’effi cacité globale de l’utilisation du gaz naturel dans les applications à haute température.

Les avantages considérables que le gaz naturel peut offrir en tant que combustible pour la production d’électricité

distribuée en production combinée de chaleur et d’électricité (cogénération) et dans les applications de refroidissement et d’électricité feront également du gaz un choix irrésistible dans les applications industrielles. Les besoins d’énergie considérables de l’industrie, spécialement pour la chaleur industrielle et l’électricité, signifi ent que les gains d’effi cacité provenant du gaz naturel peuvent servir à réduire la consommation d’énergie et les dépenses tout en améliorant la compétitivité.

6

Page 8: Le rôle du gaz naturel aujourd’hui et demain

0

1000

2000

3000

4000

5000

6000

7000

8000

Mill

iard

s de

pie

ds c

ubes

par

ann

ée

Source : Statistique Canada, EIA, ACG

Utilisation du gaz naturel pour la production d'électricité

1997 - 2007

Canada États-Unis

AUJOURD’HUILa production d’électricité représente 13 % de la demande de gaz canadienne. On trouve des centrales au gaz dans la plupart des provinces. La consommation de gaz naturel dans le secteur de la production d’électricité a augmenté de 70 % entre 1997 et 2009. Cette augmentation est due au fait que les attributs du gaz naturel en font le choix idéal pour répondre aux besoins d’électricité tout en atteignant les objectifs de politique publique de nombreux pays.

Les avantages du gaz naturel pour la production d’électricité comprennent les suivants :

construction assez rapide n

des centrales;faibles coûts en capital, par n

rapport aux autres formes de production;taille extensible selon la n

demande;faible empreinte; n

haute effi cacité, peu importe n

le nombre de kilowatts à produire;faible profi l de polluants lors n

de la combustion;pouvoir de localiser les n

usines à proximité de charges thermiques pour bénéfi cier de l’effi cacité de la production combinée de chaleur et d’électricité (cogénération) dans les systèmes énergétiques intégrés;capacité de marche-arrêt n

rapide pour répondre à la charge de pointe ou pour prendre le relais des sources d’énergie renouvelable intermittentes.

Une énergie intelligente pour produire de l’électricité

7

Page 9: Le rôle du gaz naturel aujourd’hui et demain

La recherche et le développement ne cessent d’accroître l’effi cacité des moteurs à pistons et des turbines à gaz, ce qui mènera à une production d’électricité toujours moins polluante.

«»

UNE ÉNERGIE INTELLIGENTE POUR L’AVENIR

L’abondance, la fi abilité et la fl exibilité du gaz naturel en font un bon choix pour jouer un rôle important dans la production future d’électricité. La recherche et le développement ne cessent d’accroître l’effi cacité des moteurs à pistons et des turbines à gaz, ce qui mènera à une production d’électricité toujours moins polluante. De plus en plus, le gaz naturel sera directement brûlé dans les moteurs à combustion interne

et turbines à gaz qui fournissent la « trigénération » : de la chaleur en hiver, du froid en été et de l’électricité toute l’année.

La capacité d’échelonner la production d’électricité selon la demande sans perte d’effi cacité signifi e que la génération d’électricité décentralisée deviendra de plus en plus intéressante. Une installation de cogénération bien conçue utilise la chaleur produite par

la combustion dans diverses applications telles que le chauffage de l’eau, la production de vapeur, le séchage, le chauffage, le nettoyage, ou tout autre procédé tandis que la turbine produit de l’électricité pour l’éclairage et les appareils électroniques. Un système de cogénération moderne capte jusqu’à 80 % de l’énergie du gaz naturel, un niveau d’effi cacité qui devrait augmenter.

8

Page 10: Le rôle du gaz naturel aujourd’hui et demain

Les entreprises canadiennes sont des leaders mondiaux dans le développement et la fabrication de véhicules au gaz naturel et de technologies de ravitaillement.

« »

AUJOURD’HUIL’utilisation du gaz naturel dans le transport compte pour moins de un pour cent de la demande totale de gaz naturel au Canada, mais le gaz est de plus en plus considéré comme une source abondante, effi cace et faible en carbone qui peut être utilisée à meilleur escient pour réduire la croissance des émissions du secteur des transports au Canada, en particulier celles des parcs de véhicules urbains et de camions lourds. L’un des défi s majeurs est d’établir une infrastructure de ravitaillement pour ces véhicules. Le gaz naturel comprimé (GNC) est un bon choix pour les parcs de véhicules urbains qui reviennent se ravitailler à leur garage, comme les autobus, les camions à déchets ou des véhicules de services municipaux. Les camions lourds

peuvent fonctionner au GNC dans certaines applications spécialisées comme le transport des conteneurs dans les ports, tandis que l’aire de circulation des camions au gaz naturel peut être accrue en proposant du gaz naturel liquéfi é (GNL) dans les postes de ravitaillement situés le long des voies de circulation les plus passantes.

Les entreprises canadiennes sont des leaders mondiaux dans le développement et la fabrication de véhicules au gaz naturel et de technologies de ravitaillement. Les sociétés britanno-colombiennes, Westport Innovations et Cummins Westport fournissent les gros moteurs au gaz naturel qui sont intégrés dans des milliers de camions et

d’autobus fabriqués par plus de 15 équipementiers en Amérique du Nord. IMW Industries fabrique des stations de ravitaillement en gaz naturel qui sont exportées vers plus de 20 pays à travers le monde. IMW a été récemment reconnue comme l’exportateur de l’année en Colombie-Britannique. Powertech Labs est un leader mondial dans les tests et la certifi cation de cylindres de stockage de carburant pressurisé en plus de fournir le leadership dans le développement de codes et des normes de l’industrie.

Le gaz naturel est un carburant beaucoup moins chargé en carbone que les autres hydrocarbures. Moins de carbone signifi e moins d’émissions de GES

Une énergie intelligente pour le transport

9

Page 11: Le rôle du gaz naturel aujourd’hui et demain

Les véhicules au gaz naturel ont typiquement des émissions de GES inférieures à celle des véhicules à essence ou diesel.

«»

non seulement dans le fonctionnement du véhicule, mais aussi dans l’extraction du gaz et sa transmission par gazoduc. Du puits à la route ou sur la base du cycle de vie complet, les véhicules au gaz naturel ont typiquement des émissions de GES inférieures à celle des véhicules à essence ou diesel.

Les autobus et les camions n

lourds et intermédiaires au gaz permettent de réduire les GES de 20 % selon une estimation. En outre, les gros moteurs au gaz naturel sont moins bruyants que les moteurs diesel – un avantage pour la réduction du bruit dans les municipalités.Un autobus typique n

fonctionnant au gaz naturel produit 20 tonnes de GES de moins par an, tout en offrant une puissance et une performance comparables à celles d’un autobus diesel.Un taxi fonctionnant au n

gaz naturel produit, en moyenne, sept tonnes de GES de moins par année comparativement à son homologue à essence. Les coûts de carburant par kilomètre sont également réduits par l’utilisation du gaz naturel.

10

Page 12: Le rôle du gaz naturel aujourd’hui et demain

Émissions par évaporation -100%COV -83%CO -72%SOx -60%CO2-e -21%Particules -14%NOx -17%

*Émissions sur le cycle complet du puits à la route Source: RNCan modèle GHGenius

UNE ÉNERGIE INTELLIGENTE POUR L’AVENIRDans le contexte du secteur des transports, le gaz naturel convient le mieux dans les parcs de véhicules qui rentrent au bercail chaque soir et dans les corridors régionaux où le coût de l’infrastructure peut être réduit au minimum. C’est dans ces secteurs que l’usage du gaz naturel comme carburant pour le transport a connu la plus forte croissance aux États-Unis. Les coûts d’infrastructure élevés et le manque d’automobiles construites au départ pour utiliser le gaz naturel signifi ent que le gaz naturel n’est pas une option ordinaire pour les particuliers.

Cependant, il y a des avantages tangibles à l’investissement dans l’infrastructure permettant l’utilisation du gaz naturel dans les véhicules lourds et intermédiaires qui parcourent des corridors régionaux ou qui rentrent chaque soir. Un tel investissement permettrait de réduire les émissions de carbone du secteur des transports, qui est l’une des plus importantes sources de carbone au Canada. Pour les grands parcs de véhicules, le gaz naturel peut être compétitif en termes de coûts d’exploitation combinés et de recouvrement du capital sur la vie entière du véhicule. Les semi-remorques qui

fonctionnent au gaz naturel liquéfi é ou comprimé réduisent les émissions de carbone et coûtent moins cher au kilomètre. Les entreprises de camionnage peuvent obtenir un avantage économique tout en offrant à leurs clients un service plus écologique.

Les véhicules au gaz naturel peuvent fonctionner soit avec du gaz fossile ou avec du gaz renouvelable produit par la valorisation du biogaz à partir de déchets tels que les gaz d’enfouissement ou le biogaz provenant de digesteurs anaérobies. L’utilisation du gaz naturel renouvelable rapporte une réduction supplémentaire des émissions de carbone, soit 85 à 90 % moins de carbone sur une base du cycle de vie que ce soit dans des véhicules diesel ou à essence. Les parcs de véhicules qui investissent dans des véhicules au gaz

naturel aujourd’hui seront en mesure de réduire leurs émissions de carbone encore plus lorsque le gaz naturel « vert » ou renouvelable deviendra disponible sur le marché au Canada.

Comme un premier pas important pour envisager l’utilisation du gaz naturel dans le secteur des transports, le gouvernement fédéral canadien – dirigé par Ressources naturelles Canada – a établi des partenariats avec un large éventail d’intervenants afi n d’élaborer une feuille de route pour le déploiement du gaz naturel dans les transports au Canada. Ce travail vise à identifi er et à éliminer les obstacles au développement du marché ainsi qu’à assurer la prise en compte sérieuse des besoins des utilisateurs en ce qui concerne le gaz naturel comme carburant de transport.

Émissions des véhicules au gaz naturel*Par rapport à l’essence, g/km

11

Page 13: Le rôle du gaz naturel aujourd’hui et demain

Le gaz naturel est le choix de carburant intelligent pour de nombreuses applications et ce sera une fondation pour notre futur assortiment énergétique.

«»

Le gaz naturel canadien est polyvalent, abondant, fi able et abordable. Le gaz naturel est là quand les clients le souhaitent, de la plus grande centrale au condo de centre-ville le plus exigu.

Quand les propriétaires de maison et d’entreprises choisissent de gaz naturel, ils choisissent l’effi cacité, la fl exibilité et les avantages environnementaux que le gaz naturel offre. De plus en plus, des systèmes à rendement extrême exploiteront l’énergie du gaz naturel pour produire de la chaleur et d’électricité pour les différentes institutions, entreprises et communautés. Cette effi cacité est également utilisée par un éventail

d’industries dans des usines modernes qui tirent profi t de l’énergie primaire et résiduelle pour fournir de la chaleur, de la vapeur et de l’électricité. Les mêmes avantages du gaz naturel en font un bon choix pour la production d’énergie effi cace, en particulier lorsque l’électricité fi able est nécessaire pour prendre le relais des sources d’énergie renouvelable intermittentes comme les éoliennes. Le choix du gaz naturel peut réduire les émissions atmosphériques, et l’amélioration de la qualité de l’air sera évidente lorsque le gaz naturel sera plus largement utilisé pour alimenter les camions lourds et les parcs de véhicules urbains devant rentrer chaque soir à la base.

Il faudra un éventail de combustibles pour répondre aux besoins énergétiques en Amérique du Nord. Il est important que les distributeurs mettent en marché le bon carburant au bon endroit et au bon moment. Le gaz naturel est le choix de carburant intelligent pour de nombreuses applications et ce sera une fondation pour notre futur assortiment énergétique.

Pour en savoir plus:

Paula Dunlop, Directeur, Communications Association canadienne du gaz613-748-0057 poste [email protected]

Le bon carburant au bon endroit et au bon moment

12

Page 14: Le rôle du gaz naturel aujourd’hui et demain

S’il vous plaît recycler.

© Gaz naturel canadien, 2010

Gaz naturel canadien est un construit-au-Canada projet de plaidoyer parrainé par ces associations :

Canadian Energy Pipeline AssociationAssociation canadienne de pipelines d’énergie