Le Projet Autisme & Patrimoine

21
1 Le Projet « Autisme & Patrimoine » Arènes de Nîmes Parcours commenté www.fondation-culturespaces.com Guide de Visite 2 / 2 Un projet national d’accessibilité au patrimoine culturel pour les jeunes autistes

Transcript of Le Projet Autisme & Patrimoine

Page 1: Le Projet Autisme & Patrimoine

1

Le Projet « Autisme & Patrimoine »

Arènes de Nîmes

Parcours commenté

www.fondation-culturespaces.com

Gui

de d

e Vi

site

2 /

2

Un projet national d’accessibilité au patrimoine culturel pour les jeunes autistes

Page 2: Le Projet Autisme & Patrimoine

2

GUIDE DE PREPARATION PARTIE 1

GUIDE DE VISITE PARTIE 2 à imprimer et emporter

GUIDE DE PREPARATION PARTIE 1

C- APRES LA VISITE Idées d’activités

 

                       

   

       

       

A- AVANT LA VISITE

1- Description du projet

2- Préparer votre visite

3- Renseignements pratiques

B- LA VISITE 1- Vous et vos enfants

2- Présentation du site

3- Votre arrivée

4- Le plan du site 5- Le parcours commenté

6- Les animations

SOM

MA

IRE

A -

AVA

NT

LA V

ISIT

E B

- LA

VIS

ITE

C –

APR

ES

LA V

ISIT

E

Page 3: Le Projet Autisme & Patrimoine

3

1 Vous et vos enfants

1.1 L’accueil spécifique du public autiste aux Arènes de Nîmes Ce projet a été créé spécialement pour les enfants et adolescents autistes. En conséquence, le personnel des Arènes a été sensibilisé aux particularités de ces jeunes visiteurs et vous réservera un accueil bienveillant et compréhensif. N’hésitez pas à le solliciter. En cas de nécessité et notamment de comportements-problèmes : Les Arènes offrent un espace à la fois extérieur et intérieur. Vous passerez facilement de l’un à l’autre. Les Arènes sont vastes : il est facile d’y trouver des lieux dits « de repli » qui contribueront à rassurer l’enfant et permettre son retour au calme pour une poursuite de visite dans les meilleures conditions pour lui comme pour ses accompagnateurs.

A l’extérieur sur les gradins

A l’intérieur dans la salle « ESPACE GLADIATEURS »

A l’intérieur dans la salle « COULEURS DES CORRIDAS »

Dans la boutique

A -

AVA

NT

LA V

ISIT

E

Page 4: Le Projet Autisme & Patrimoine

4

1.2 Particularités du parcours

Le circuit de visite demande de monter et descendre des marches très fréquemment. Le circuit peut présenter des passages difficiles. Ces passages sont indiqués par ce panneau de mise en garde : Vue d’un couloir depuis l’extérieur des Arènes. Un vide sans garde-corps

Panneau de mise en garde : certains escaliers sont raides et sombres

Les gradins et les marches peuvent être hauts

A -

AVA

NT

LA V

ISIT

E

Page 5: Le Projet Autisme & Patrimoine

5

Zones bruyantes à éviter en cas d’hypersensibilité :

Espaces « Gladiateurs » et « Couleurs des corridas » Son des vidéos : Bruits de combat et de foule

Ces deux espaces sont assez sombres.

1.2 Le respect des règles aux Arènes de Nîmes

Mes accompagnateurs et moi respectons les règles des Arènes. Mes accompagnateurs sont toujours près de moi.

Je marche calmement. Je ne cours pas Je regarde Je ne touche pas Je parle doucement Je ne crie pas

A -

AVA

NT

LA V

ISIT

E

Page 6: Le Projet Autisme & Patrimoine

6

2 Présentation des Arènes de Nîmes 2.1 Que vas-tu voir aux Arènes ? Tu vas voir un lieu de spectacle, des costumes de gladiateurs, des costumes de toreros, des armes.

AVANT, il y a très longtemps, les Romains habitaient la ville de Nîmes. Ils allaient dans les Arènes pour voir des combats d’animaux et des combats de gladiateurs. Maintenant, ces spectacles n’existent plus, c’est fini. AU MOYEN-ÂGE, il n’y avait plus de spectacles dans les Arènes. Il y avait des maisons et des églises. MAINTENANT, les personnes qui habitent Nîmes (= les Nîmois) vont aux Arènes pour voir des corridas. Les corridas sont des combats entre un homme (= le torero) et un taureau. Quand tu visiteras les Arènes, il n’y aura pas de spectacle.

   

6

A V A N T MAINTENANT

A - AVANT LA VISITE

Antiquité

Il y a presque 2000 ans

2014

Moyen-Âge

Il y a 1 500 ans

Page 7: Le Projet Autisme & Patrimoine

7

2.2 Expliquer ce qu’est un musée pour « l’espace gladiateurs » et la salle « couleurs des corridas »

Un musée = une « maison », un bâtiment comme les Arènes par exemple, où on garde des objets ou des collections d’objets. Une collection = un groupe d’objets, plusieurs tableaux, plusieurs costumes, plusieurs armes, etc. On garde ces objets et on les montre

- parce qu’ils sont beaux (intérêt artistique), - parce qu’ils sont anciens, parce qu’ils n’existent plus (intérêt historique), - parce qu’ils représentent une invention, parce qu’ils ont été difficiles à réaliser (intérêt

technique), etc.

2.3 L’histoire des Arènes de Nîmes

Les Arènes de Nîmes ont presque 2000 ans. Il a été terminé au début du 2ème siècle après J.C. Cette forme de bâtiment s’appelle un amphithéâtre. C’est l’amphithéâtre le mieux conservé du monde romain. Les Romains ont construit cet amphithéâtre pour présenter des spectacles de gladiateurs et des combats d’animaux. Comme il est en forme d’ellipse (= ovale) tous les spectateurs voient très bien le spectacle. Aujourd’hui, les stades ont gardé cette forme ovale. Les Romains appelaient les Arènes « spectacula ». Tous les Romains assistaient aux spectacles. Les plus riches s’asseyaient sur les gradins du bas des Arènes. Les plus pauvres s’asseyaient sur les gradins du haut des Arènes. La piste est recouverte de sable pour amortir les chutes des gladiateurs. 24 000 spectateurs pouvaient s’asseoir dans les Arènes. A cette époque, la ville de Nîmes s’appelait Nemausus. Les Arènes mesurent 133m de long sur 101 m de large La piste mesure 68 m de long sur 38m de large Les Arènes mesurent 21m de haut. Il y a 2 étages. Chaque étage comporte 60 arcades. Il y a 34 rangées de gradins. Les gradins s’appelaient « cavea » au temps des Romains. Il y a 4 galeries, des centaines d’escaliers et de nombreux passages appelés « vomitoires ». Les personnes riches et les personnes pauvres ne pouvaient pas se croiser.

A -

AVA

NT

LA V

ISIT

E

Page 8: Le Projet Autisme & Patrimoine

8

Tous les Romains allaient au spectacle pendant la journée. Le matin, ils regardaient des combats d’animaux. A l’heure du déjeuner :

- certains Romains allaient acheter du pain et de l’huile à des marchands installés autour des Arènes.

- Les condamnés à mort étaient laissés dans les Arènes pour être dévorés par les animaux.

L’après-midi, ils regardaient les combats de gladiateurs. C’était leur spectacle préféré.

Les gladiateurs étaient admirés pour leur force et leur courage. Ils mouraient souvent dans les Arènes. Le vainqueur (= le gagnant) recevait un grand plat en argent rempli de pièces. Le perdant était tué ou non, selon la volonté des spectateurs (=du peuple). Les combats de gladiateurs s’arrêtent en l’an 404. Au Moyen-Âge, l’amphithéâtre a été transformé en château-fort. Il y avait aussi des maisons à l’intérieur et deux églises. Au 19ème siècle, les constructions seront toutes supprimées. L’architecte Henri Revoil terminera la restauration du monument comme on le voit aujourd’hui. A notre époque, les Arènes sont utilisées pour les combats entre l’homme et le taureau : la tauromachie. L’homme s’appelle le torero. Il combat un taureau sauvage pour montrer sa force et son courage. Ce sont les grands seigneurs qui combattent à cheval. Au début du 18ème siècle, la corrida à pied est créée. Les grands seigneurs ne combattent plus. Les toreros deviennent des professionnels comme on les voit aujourd’hui. Pour combattre le taureau, le torero tient une cape rouge et jaune qui s’appelle une muleta. Dans les arènes de Nîmes, les corridas ont lieu plusieurs fois par an. La plus célèbre manifestation est la « féria de Nîmes » qui réunit plus de 15000 spectateurs. Nîmes est désignée comme la capitale française de la tauromachie.

A -

AVA

NT

LA V

ISIT

E

Page 9: Le Projet Autisme & Patrimoine

9

3 Ton arrivée aux Arènes

Tu es devant les Arènes Regarde la façade (= le devant du bâtiment). Tu vois les arcades ? Tu peux t’amuser à les compter : il y en a 60 à chaque étage. Il y a 2 étages.

L’entrée des Arènes

L'entrée se situe à l'arrière des Arènes lorsque vous venez par la grande place où se trouve la fontaine.

Les toilettes : Elles sont accessibles facilement dès votre arrivée entre les numéros 2 et 3 de la visite. Un panneau sur pied les indique.

B -

LA V

ISIT

E

arcades

Page 10: Le Projet Autisme & Patrimoine

10

4 Le plan du site

B -

LA V

ISIT

E

10

Page 11: Le Projet Autisme & Patrimoine

11

5 Le parcours commenté

Tu peux suivre ce parcours pour voir les arènes à l’extérieur sur les gradins et à l’intérieur dans les couloirs. Tu peux suivre le parcours numéroté et fléché en fonction des numéros des audioguides. Tu peux prendre un audioguide pour avoir plus d’informations.

Les animations les plus importantes ou les plus originales sont indiquées en

= réponse à une question du livret-jeux ou aide pour répondre

A partir du repère n°3 L’ARCHITECTURE DES ARENES

Regarde le plan du Colisée de Rome en bas à droite. Les Arènes de Nîmes ressemblent au Colisée. Elles sont construites de la même façon. Attention à ce passage où tu peux tomber. Ne t’approche pas du bord.   Donne la main à un adulte. LES SPECTACLES A droite : les spectacles Le matin : les combats d’animaux Le midi : l’Empereur décidait que des prisonniers devaient mourir. Les animaux les mangeaient dans les Arènes. L’après-midi : les combats de gladiateurs

B -

LA V

ISIT

E

Page 12: Le Projet Autisme & Patrimoine

12

Tu es très haut dans les gradins. 24 000 spectateurs pouvaient s’asseoir au temps des Romains. Tu vois bien la piste recouverte de sable. Le sable est mou. Les gladiateurs ont moins mal quand ils tombent.

Arènes Longueur : 133 mètres Largeur : 101 mètres Piste Longueur : 68 mètres Largeur : 38 mètres

Suis les flèches vers le repère n°5 Monte encore. Attention : l'escalier est pentu (=raide)

Maintenant, tu es tout en haut des Arènes. Tu peux voir la ville et le clocher de l'église.

Suis les flèches vers le repère n°6 Redescends. Attention : l’escalier est pentu (=raide) Avance dans un grand couloir le long des gradins. Tu peux voir les gradins par les ouvertures. Tu vas voir des panneaux avec des images et du texte. LA « VIA DOMITIA » Les Romains ont construit beaucoup de routes. Ce sont les soldats et les esclaves qui ont construit ces routes. Tu peux les voir sur le plan. La « Via Domitia » est une longue route qui mesure 275 km. Suis les flèches vers le repère n°7

B -

LA V

ISIT

E

Page 13: Le Projet Autisme & Patrimoine

13

Descends un escalier en 2 parties Remonte vers le panorama (= la vue) Attention : les escaliers sont pentus (= raides) En haut des Arènes, la vue est belle. Tu peux voir toute la ville de Nîmes. Reviens dans le grand couloir vers le repère n°7 Il y a de grands panneaux avec des gladiateurs.

LA GLADIATURE La gladiature est l’art de combattre pour les gladiateurs. Les gladiateurs sont des hommes forts et courageux. Ils se battent pour gagner de l’argent. Ce sont souvent des esclaves. Souvent ils meurent en se battant. Les gladiateurs apprennent à se battre à l’école des

gladiateurs. Cette école s’appelle LUDUS. LE PROVOCATOR Son arme : un glaive (= une épée courte) Ses protections :

- Une jambière qui protège sa jambe jusqu’au genou - Un casque qui couvre le visage et les yeux - Un grand bouclier en forme de rectangle

LE THRACE Son arme : un glaive courbe (= pas droit, qui tourne) Ses protections :

- Un petit bouclier en forme de rectangle - 2 jambières qui protègent ses jambes jusqu’en haut de la

cuisse - Une manica : c’est une protection pour le bras et la main

B -

LA V

ISIT

E

Page 14: Le Projet Autisme & Patrimoine

14

L’HOPLOMAQUE Son arme :

- une lance - un poignard

Ses protections : - Un petit bouclier rond - 2 grandes jambières comme le Thrace - Un casque avec une grande bordure et une crête pointue

en haut de la tête LE MIRMILLON Son arme :

- Un glaive court Ses protections :

- Un grand bouclier en forme de rectangle - 1 petite jambière - Un casque avec une grand crête en haut de la tête

LE RETIAIRE

Son arme : - Un poignard - Un trident. C’est une arme à 3 pointes

(tri-dents veut dire 3 dents – les dents sont les pointes) - un filet pour faire tomber et attraper son ennemi

Ses protections : - un brassard qui protège son bras et son épaule

Le rétiaire n’a pas beaucoup de protection.

LE SECUTOR

Son arme : - un glaive court

Ses protections : - Un grand bouclier - Une petite jambière - Un casque qui couvre le visage et les yeux

Ce casque a une crête avec une pointe en haut de la tête.

B -

LA V

ISIT

E

Page 15: Le Projet Autisme & Patrimoine

15

L’ARBELAS ou LE SCISSOR

Son arme :

- Un manchon coupant qui couvre sa main - un glaive

Ses protections : - Une cuirasse avec des écailles

Cette cuirasse protège son corps - 2 petites jambières - Un casque qui coure le visage et les yeux.

Ce casque a une crête avec une pointe en haut de la tête.

LES EPITAPHES Les gladiateurs sont enterrés. La pierre sert à se souvenir des gladiateurs qui sont morts. Sur la pierre, on grave (= on écrit) - le nom du gladiateur - sa date de naissance et sa date de mort - le nombre de ses victoires

C'est un peu comme dans nos cimetières. Remonte vers le repère n°16

LA TAUROMACHIE La tauromachie c’est le combat entre un homme et un taureau

sauvage. Ces combats existaient déjà au temps des Romains. Ils existent toujours. L’homme qui combat le taureau s’appelle un torero. L'homme montre sa force et son courage.

A gauche, tu vois bien la muleta : c’est une cape de tissu rose et jaune. Le torero se sert de la muleta pour attirer le taureau vers lui. Toute l’année, il y a des corridas dans les Arènes de Nîmes.

B -

LA V

ISIT

E

Page 16: Le Projet Autisme & Patrimoine

16

Redescends ensuite vers les pièces d'exposition : "Le quartier des gladiateurs" et "Couleurs des corridas" Suis les panneaux

Tu arrives devant un couloir avec 6 panneaux.

LES MONUMENTS ROMAINS EN GAULE (= EN FRANCE) Tu vois - une statue de l’empereur Auguste

L’empereur Auguste organisait des jeux. - une carte de la Gaule (= la France à l’époque des

Romains) Sur cette carte tu peux voir les monuments construits par les Romains

LES AMPHITHEÂTRES Tu vois le dessin d’un amphithéâtre. Il ressemble aux Arènes de Nîmes. Il est rond et plus haut. Il est construit de la même façon. Il s’appelle le Colisée. Il est à Rome en Italie. LES STADES Les Romains ont construit des stades. Le plus grand stade de Rome mesurait 275m de long et 34m

de large. Dans les stades, on faisait du sport, comme aujourd’hui. Les Romains organisaient des courses à pied, des lancers de

poids et des sauts en longueur. Aujourd’hui, on appelle ces jeux l’athlétisme.

B -

LA V

ISIT

E

Page 17: Le Projet Autisme & Patrimoine

17

LES NAUMACHIES Les naumachies sont des spectacles sur l’eau. Les Romains creusaient un grand bassin entouré de gradins

pour les spectateurs. Ils organisaient des courses et des batailles de navires (= des batailles de bateaux). LES THEÂTRES

Les premiers théâtres étaient en bois. Les Romains les démontaient après chaque spectacle. Ensuite les Romains ont construit des théâtres en pierre. Il y avait 27 000 places dans le premier théâtre en pierre.

Il reste un théâtre que tu peux voir dans la ville d’Orange.

LES CIRQUES

L’empereur organisait des courses de char dans les cirques. Les chars étaient tirés par 2, 3 ou 4 chevaux. Un char avec 4 chevaux s’appelle un quadrige. Il y avait 4 équipes : les bleus, les rouges, les blancs, les

verts. Les équipes devaient faire 7 tours et c’était très dangereux.

Au bout de ce couloir se situent les espaces : "Le quartier des gladiateurs" et "Couleurs des corridas"

B -

LA V

ISIT

E

Page 18: Le Projet Autisme & Patrimoine

18

"Le quartier des gladiateurs" Exposition de copies d'armes : épées, poignards, tridents, lances, pointes de lances, filet, ceintures, etc. Protections portées par les gladiateurs pendant leurs combats (jambière, manica, casque différent selon les gladiateurs, protection de torse, sandales, boucliers, etc.) Mannequin-gladiateur à échelle humaine Reconstitution de l'école des gladiateurs : le "LUDUS" Panneau : Gladiateurs des Arènes de Nîmes : 7 gladiateurs déjà vus sur les panneaux à fond rouge (jouer à les reconnaître / à les décrire) Vidéos : extraits de films montrant des combats de gladiateurs Mosaïques murales montrant les gladiateurs A côté : La salle "Couleurs des corridas" Costumes de torero sous vitrine Des costumes magnifiques avec des couleurs vives et des dorures. Un taureau semblant arriver sur la piste (= une statue de taureau) Vidéos de corrida Photos de corridas et de torero célèbres Une cape rose et jaune exposée au mur : la muleta (livret-jeu) Le torero se sert de la muleta pour attirer le taureau vers lui.

B -

LA V

ISIT

E

Page 19: Le Projet Autisme & Patrimoine

19

Suis le couloir puis tourne à gauche en direction de la Sortie-Boutique Tu passes de nouveau devant les toilettes. Il est possible d'aller jusqu'à l'entrée de la piste si les portes sont ouvertes. Tu pourras voir les gradins depuis le bord de la piste. Il est interdit de marcher sur la piste. Suis les panneaux indiquant la sortie. Tu passeras par la boutique.

B -

LA V

ISIT

E

les toilettes

Page 20: Le Projet Autisme & Patrimoine

20

C’est fini, ta visite est terminée.

Tu as vu les Arènes et ce qu’on peut y faire.

Maintenant, tu peux :

Revoir (= voir encore) les endroits que tu préfères (= que tu aimes le plus)

□ Les Arènes

□ La salle des gladiateurs

□ La salle des corridas

« couleurs des corridas »

□ quitter le musée (= partir)

Page 21: Le Projet Autisme & Patrimoine

21

La Fondation Culturespaces Le projet « Patrimoines en famille » a été mis en place par la Fondation Culturespaces. La Fondation Culturespaces a pour mission de favoriser l’accès aux arts et au patrimoine à des enfants éloignés de l’offre culturelle : enfants issus de milieux défavorisés, hospitalisés en longue maladie ou atteints d’autisme. Créée en 2009 sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, elle met en place des actions qui visent à ouvrir le regard des enfants sur les richesses historiques et patrimoniales à travers la découverte de monuments historiques et de musées. La Fondation collabore notamment avec le Musée Jacquemart-André à Paris, la Villa & Jardins Ephrussi de Rothschild, la Cité de l’Automobile à Mulhouse, les Arènes de Nîmes, les Carrières de Lumières ou encore Caumont Centre d’Art à Aix-en-Provence. Des partenariats pérennes sont établis avec des structures d’accueil d’enfants : centres sociaux, hôpitaux pédiatriques, instituts spécialisés ou établissements scolaires prioritaires. La Fondation conçoit des projets sur mesure ainsi que des outils pédagogiques adaptés à chaque cible d’enfants. Elle intervient systématiquement au sein des structures pour des séances de sensibilisation et de préparation à la visite. Pour plus d'informations sur nos actions ou comment soutenir nos projets : Tél. 01.56.59.01.78 Email : [email protected] www.fondation-culturespaces.com Suivez-nous sur Facebook

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Orange, et d’un mécène privé. Le Guide de Visite a été réalisé par Auti-Tech.