LE PLAN STRATÉGIQUE 2017-2022 DE L ... - Passagers · La satisfaction des passagers au départ et...

12
DOSSIER DE PRESSE Vendredi 1 er septembre 2017 LE PLAN STRATÉGIQUE 2017-2022 DE L’AÉROPORT DE LA RÉUNION ROLAND GARROS

Transcript of LE PLAN STRATÉGIQUE 2017-2022 DE L ... - Passagers · La satisfaction des passagers au départ et...

DOSSIER DE PRESSEVendredi 1er septembre 2017

LE PLAN STRATÉGIQUE 2017-2022DE L’AÉROPORT DE LA RÉUNION ROLAND GARROS

Un circuit plus fluide pour les passagers au départ

A compter de la fin du mois d’octobre 2017, l’Aéroport de La Réunion Roland Garros proposera un nouveau circuit à ses passagers au départ. Après l’enregistrement, ils seront conviés à monter au niveau 2 (1er étage) de l’aérogare, en utilisant un ascenseur, un escalier ou un escalator conduisant à une plate-forme créée au-dessus de la salle d’arrivée. Ils accèderont alors à la zone « kiss and fly », située avant le sas d’entrée dans la nouvelle zone des contrôles. Cette zone, aménagée dans un esprit « salon », avec assises variées, tables basses et décorations végétales, offrira un dernier moment de détente aux passagers et à leurs accompagnants.Les passagers entreront ensuite dans la zone des contrôles de police et de sûreté, puis traverseront le nouveau magasin hors taxe avant d’accéder à la salle d’embarquement par des escaliers et des escalators (ou un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite).

Les passagers à haute contribution se dirigeront pour leur part vers les salons mis à disposition par les compagnies, au niveau 2.Ce nouveau circuit contribuera à fluidifier le parcours des passagers et à le rendre plus confortable, en réduisant les phénomènes d’engorgement aux heures de pointe.

La nouvelle zone de contrôles de police et de sûreté du niveau 2 sera opérationnelle dès le 12 septembre. Les passagers au départ y accèderont, de façon provisoire, par l’escalier ou l’ascenseur existants, après s’être séparés de leurs accompagnants dans le hall public, comme jusqu’à présent. L’escalier conduisant du hall au niveau 2 sera séparé en deux flux, gérés par des agents de contrôle, afin de maintenir l’accès du public à la cafétéria Caffé Lindo.La nouvelle zone « kiss and fly » sera mise en service dès la fin septembre. Elle ne sera ouverte qu’aux passagers jusqu’à la mi-octobre et la livraison des nouveaux accès au niveau 2. Ce phasage a été rendu nécessaire par la complexité de travaux impliquant des

déplacements et des installations de matériels lourds, mettant en œuvre une technicité importante.

Un magasin hors taxe traversant,sur 650 m2

A partir du 12 septembre, les passagers au départ découvriront le nouvel espace duty free de l’aérogare, dont la surface a été portée à 650 m2, multipliée par 2,5 par rapport à celle du magasin de la salle d’embarquement qu’ils connaissaient jusqu’à présent.Toujours placé sous l’enseigne Aelia Duty Free, il est désormais positionné de manière traversante au niveau 2 (1er étage) de l’aérogare, dans la continuité du parcours des passagers après la zone des contrôles de police et de sûreté. La clientèle y trouvera une gamme élargie de produits locaux et internationaux.

UN NOUVEAU CIRCUIT POUR LES PASSAGERS UN ESPACE DUTY FREE PLUS VASTE.

« Sense of place »

Les concepteurs du nouveau design ont reçu pour mission de combiner modernité et identité réunionnaise, dans le but de cultiver la différenciation de l’aéroport de La Réunion Roland Garros et l’ « esprit du lieu » (« sense of place »).Les passagers découvriront au cours des prochaines semaines un environnement et une ambiance exprimant les valeurs et l’histoire de l’aéroport Roland Garros, tout en valorisant la destination Réunion.La déclinaison de couleurs et de courbes, l’utilisation de matières naturelles comme le bois et le basalte seront le reflet des ambitions stratégiques de l’aéroport, en parfaite conformité avec les attentes d’une clientèle à la fois locale et internationale.Les exploitants des espaces commerciaux, des bars et restaurants

La réorganisation du circuit des passagers s’accompagne d’une refonte complète du design de l’aérogare et de sa signalétique. L’aéroport en a confié la conception à un groupement associant le groupe Alliance, fort d’une expérience dans plus de 90 aéroports dans le monde, la société Entro communications, spécialiste de la signalétique, et les cabinets d’architectes réunionnais Murielle Plas et L’Atelier Architectes.

NOUVEAU DESIGN : L’AÉROPORT AFFIRME SON IDENTITÉ RÉUNIONNAISE.

seront accompagnés pour mettre en œuvre cette charte dans l’aménagement de leurs points de vente respectifs.

Nouvelle signalétique

La charte signalétique de l’aéroport évoluera en cohérence avec le nouveau design, pour couvrir l’ensemble du domaine aéroportuaire, extérieur (voiries et parcs de stationnement) et intérieur (aérogares passagers et fret).Le projet prévoit entre autres l’habillage de la façade de l’aérogare passagers et de l’aérogare fret, avec des verres colorés et éclairés en soirée. Cet habillage sera agrémenté d’enseignes lumineuses « Aéroport de La Réunion Roland Garros » de grandes dimensions, côté ville et côté pistes.

La réorganisation du circuit des passagers au départ permet d’élargir et de diversifier l’offre commerciale de l’aéroport Roland Garros en créant des surfaces supplémentaires. A l’horizon 2019, l’aérogare accueillera vingt points de vente, placés sous des enseignes locales et internationales.La Société Aéroportuaire a choisi le modèle économique des « prime concessions », consistant à confier à un opérateur unique la composition de l’offre de boutiques d’une part, et à un autre opérateur celle de l’offre de restauration.

Offre commerciale diversifiée

La société SVRLS, née d’un partenariat entre Lagardère Travel Retail et Servair Réunion, retenue pour la partie

commerciale, a notamment conçu le nouvel espace de ventes hors taxe qui sera mis en service le 12 septembre 2017. Les passagers au départ découvriront un concept en vogue dans les aéroports, développé par AELIA DUTY FREE : un « walk through » de 650 m2 présentant de nombreuses marques et références. Un point de vente de la Distillerie Isautier et un corner FNAC ouvriront également dans cet espace. En 2018, l’enseigne Relay (librairie-presse) s’installera au niveau 2 de l’aérogare, avant le sas d’entrée vers les contrôles.En salle d’embarquement la bijouterie Kalidas, la librairie, la boutique artisanale et Soleil Réunion poursuivront leurs activités. Cette offre sera complétée en 2018 par une boutique Pardon et un « marché Péï » où seront regroupés divers producteurs et distributeurs de produits locaux : Mascarin, Colipays, Fromagerie de Takamaka, Confiserie d’Emilie, Pro-Vanille…

Restauration locale et internationale

L’offre de restauration, confiée au groupe Newrest sera proposée par la marque internationale Illy et le leader de la restauration réunionnaise CAP MECHANT. Dès 2017 les enseignes locales Le Corner by Cap Méchant et le Bar Dodo To Go (snack et sandwichs) s’implanteront en zone réservée. En 2018, Illy ouvrira également un point de vente en zone publique, où elle sera rejointe l’année suivante par Le Top by Cap Méchant. Enfin, dans le hall public, Caffé Lindo, Air Lounge Café et la librairie poursuivront leurs activités.

20 ENSEIGNES COMMERCIALESEN 2019

2022 : UNE AÉROGARE DIMENSIONNÉE POUR 3,2 MILLIONS DE PASSAGERS

Aérogare bioclimatique

L’aéroport Roland Garros a fait le choix volontariste d’une conception bioclimatique pour la future extension de l’aérogare, afin de réduire l’impact environnemental de la plate-forme. Il s’appuie pour cela sur la méthodologie proposée par PREBAT Réunion et portée par l’ADEME, partenaire de longue date de ses projets environnementaux.Cette méthodologie prévoit notamment un zonage thermique du bâtiment, qui déterminera quels espaces doivent être ventilés ou climatisés, en fonction de la saison.Le cabinet d’architecture LEU (Laboratoire d’Ecologie Urbaine) Réunion a été retenu en début d’année comme assistant à maîtrise d’ouvrage pour les domaines environnementaux.

Projet emblématique

L’aéroport Roland Garros prévoit une large communication autour du projet d’aérogare bioclimatique, particulièrement innovant et sans véritable équivalent dans le monde. Dès que ses contours seront connus, la future aérogare deviendra l’emblème de la vision durable de la plate-forme.

Une feuille de route pour six ans

Les investissements en cours et le plan de transformation de l’aéroport s’inscrivent dans le cadre plus global du plan stratégique dont s’est doté l’Aéroport de La Réunion Roland Garros pour la période 2017-2022.Approuvé par le conseil de surveillance de la Société aéroportuaire le 13 juin dernier, ce plan stratégique a été baptisé « WELCOME » à l’issue d’une large consultation interne. Le choix d’une terme anglais illustre la vocation internationale de la plate-forme, alors que le message de bienvenue

correspond au cœur de son métier, l’accueil dans les meilleures conditions des passagers aériens.

WELCOME affirme une ambition :

Être la marque aéroportuaire de référence de l’océan Indien.L’aéroport de La Réunion Roland Garros veut s’inscrire comme une marque aéroportuaire reconnue, répondant au mieux aux attentes de ses clients et vérifiant en permanence leur satisfaction.Son statut de plate-forme européenne,

la seule de cette dimension dans l’océan Indien et tout l’hémisphère Sud, l’oblige à l’excellence, en termes de sécurité, de qualité de service, de gestion de l’environnement et de l’énergie.WELCOME se décline en trois objectifs principaux :

• Ouvrir La Réunion au monde en diversifiant notre offre• Innover pour créer une expérience unique, à l’image de La Réunion• Affirmer notre responsabilité sociétale au service du territoire

PLAN STRATÉGIQUE 2017-2022

Améliorer la qualité de traitement des passagers

La création d’un nouveau design et l’amélioration des conditions de confort sur l’ensemble du parcours des passagers visent également cet objectif primordial.La satisfaction des passagers au départ et à l’arrivée est mesurée en permanence par l’aéroport, lors de deux enquêtes annuelles basées sur le référentiel de l’Union des Aéroports Français. Le taux de satisfaction globale s’élevait à 89,5% en 2016. Dans le cadre de WELCOME, l’aéroport vise un taux de 95% en 2022.

De même, l’élargissement et la diversification de l’offre commerciale au sein de l’aérogare correspond à un autre axe fort de WELCOME :

Diversifier l’offre de produits et services

Au-delà de l’ouverture de nouvelles boutiques et de nouveaux points de restauration, plusieurs centaines de places de parking supplémentaires seront mises en service entre 2019 et 2020 au terme d’une reconfiguration intégrale de l’offre de stationnement.

Pour attirer de nouvelles activités tertiaires, la construction d’un immeuble à l’entrée de la plate-forme est à l’étude. Il pourrait notamment accueillir le siège social de l’entreprise et des activités de commerce et de services.

Les investissements, en cours ou à venir, dans l’extension des capacités de l’aéroport Roland Garros correspondent au premier axe du plan stratégique WELCOME :

La satisfaction des passagers au départ et à l’arrivée est mesurée en permanence par l’aéroport...

Consolider et développer la desserte aérienne

Dans le cadre du plan stratégique WELCOME, l’aéroport Roland Garros œuvre à renforcer son attractivité pour fidéliser les compagnies qui le desservent, en maîtrisant ses coûts dans le but de réduire les redevances aéronautiques.Il souhaite également être l’acteur de son développement et susciter l’ouverture de nouvelles routes aériennes et l’arrivée de nouveaux transporteurs sur les lignes desservant La Réunion. En concertation avec les acteurs de la promotion économique et touristique de l’île, la Société Aéroportuaire prospecte aéroports et compagnies aériennes en Europe, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Son objectif est de favoriser l’ouverture d’une nouvelle route par an jusqu’en 2022, pour atteindre un trafic de 3 millions de passagers annuels en 2025 reposant sur des lignes aériennes pérennes et stables.

Développer les compétences

La mise en œuvre de WELCOME implique des évolutions dans l’organisation de l’entreprise et dans les missions confiées aux collaborateurs, ainsi que l’affirmation d’une culture d’entreprise toujours plus attentive à la satisfaction du client.La Société Aéroportuaire mène une politique de formation très active pour accompagner les salariés dans l’acquisition de nouvelles compétences, afin que chacun saisisse les nombreuses opportunités de progression interne. De même, une politique sociale qui valorise, individuellement et collectivement, le travail de chacun est progressivement mise en place.

Enfin, la Société Aéroportuaire porte une attention particulière à la qualité de vie et à la sécurité au travail au sein de l’entreprise.

PLAN STRATÉGIQUE 2017-2022

Réduire nos consommations de ressources naturelles

WELCOME prévoit la poursuite et l’amplification des actions environnementales menées par l’aéroport Roland Garros depuis plusieurs années. Des objectifs précis sont fixés en termes de réduction de la consommation électrique et de la consommation d’eau par passager, de tri sélectif permettant le recyclage des déchets ou d’émissions de CO2. La conception bioclimatique de la future extension de l’aérogare participera à l’atteinte de ses objectifs.L’aéroport prévoit également d’investir dans la création de centrales photovoltaïques sur ses installations, afin d’auto-consommer une énergie renouvelable et de limiter son recours à l’électricité du réseau. Un premier projet de la Société Aéroportuaire a notamment été retenu

le 10 août dernier par le ministère de la Transition écologique et solidaire, suite à un appel d’offres pour la création de centrales photovoltaïques en autoconsommation. 3 000 m2 de panneaux photovoltaïques seront posés en 2018 sur le toit-terrasse de l’aérogare passagers. À mesure que se développera sa production d’électricité solaire, la Société Aéroportuaire prévoit d’intégrer progressivement des véhicules électriques dans sa flotte.

Assurer la reconnaissance dela marque

Le plan stratégique WELCOME inclut un important volet marketing destiné à améliorer la visibilité de l’aéroport Roland Garros tant localement qu’au niveau national et international. Le développement d’une stratégie digitale

et le renforcement de la présence de l’aéroport Roland Garros sur les réseaux sociaux, doit notamment répondre aux attentes d’une clientèle toujours plus connectée.L’aéroport Roland Garros prévoit également de mener des actions de communication au plan national et international, afin de mieux se faire connaître et d’accompagner ses missions de promotion et de prospection à l’extérieur. Il se positionnera notamment dans les grands classements et concours organisés au sein du monde aérien et aéroportuaire.

Un nouveau modèle économique

La période 2017-2022 correspond à une phase majeure du développement de l’aéroport Roland Garros, soucieux d’anticiper sur la forte croissance du trafic. Le volet financier du plan stratégique WELCOME inclut ainsi un programme d’investissement de près de 180 millions d’euros jusqu’en 2022. En parallèle, l’aéroport évolue vers un nouveau modèle économique.

Chiffre d’affaires restructuré

L’aéroport se fixe pour objectif de porter la part de ses recettes générées par les activités extra-aéronautiques à 40% de son chiffre d’affaires en 2022, contre 25% en 2016. Le développement des activités de commerce et de services dans l’aérogare et au sein du domaine aéroportuaire doit permettre d’atteindre cet objectif.La diversification des sources de revenus

de l’aéroport sera également favorisée par le développement de nouvelles activités liées au transport aérien et à l’aéronautique, offrant des services innovants ou inexistants dans la zone (formation, maintenance…).

Compétitivité améliorée

L’aéroport de La Réunion Roland Garros se fixe pour objectif de diminuer le coût unitaire par passager dont s’acquittent les compagnies aériennes et ainsi réduire le coût global de l’escale, tout en garantissant un haut niveau de sécurité, en améliorant la qualité du service et en réduisant l’empreinte écologique de la plate-forme. Cette évolution est indispensable pour améliorer la compétitivité de l’aéroport, dans un environnement régional qui n’est pas soumis aux mêmes exigences réglementaires.L’aéroport actionne notamment des mesures de soutien aux compagnies aériennes, dans le cadre très strict de la réglementation européenne, afin

de conforter les liaisons existantes et la continuité territoriale, tout en suscitant l’ouverture de nouvelles routes aériennes, tant sur le long-courrier que sur les axes régionaux.

Systèmes d’information renforcés

Le pilotage du plan stratégique s’appuie sur des systèmes d’information performants, dont l’aéroport se dote progressivement afin de fiabiliser les données et de favoriser les échanges entre les services. Outre les enjeux de gestion, la performance des systèmes d’information contribue à renforcer la sécurité globale de la plate-forme, infrastructure stratégique du territoire. Elle permet également d’accompagner la transformation numérique de l’entreprise.

PLAN STRATÉGIQUE 2017-2022

Travaux en bouts de pistes

Les travaux de création d’aires de sécurité aux extrémités des pistes (Runway End Safety Areas, ou RESA) ont démarré fin mai 2017. Ils visent à mettre l’aéroport Roland Garros en conformité avec la réglementation européenne qui s’appliquera à compter du 1er janvier2018 pour réduire les risques liés aux sorties de piste des avions au décollage ou à l’atterrissage. Une première RESA de 90 mètres a d’abord été créée sur le seuil 14 de la piste courte (côté rivière des Pluies), en déclassant la raquette de retournement des avions. A l’autre bout de cette piste (seuil 32, côté La Mare), les travaux se limiteront à une modification du marquage au sol, l’espace existant étant conforme aux exigences de la nouvelle réglementation.En juillet, un balisage nocturne a été mis en place sur le seuil 12 (côté rivière des Pluies) de la piste longue et la phase la plus importante de ce chantier a commencé au niveau du seuil 30 de

cette piste, côté port de Sainte-Marie. La solution technique retenue permet de limiter l’impact de la création de l’aire de sécurité sur l’infrastructure portuaire.Un mur de soutènement haut de 7 mètres et long de 80 mètres est en cours de construction, en empiétant partiellement sur la voie de circulation portuaire. Un remblai et une structure portante entre le talus existant et le mur seront ensuite réalisés, d’octobre à décembre, afin d’accueillir l’aire de sécurité pourvue d’un lit d’arrêt, qui sera mis en place en décembre.

Protection littorale renforcée à partir de 2019

Le renforcement de la protection littorale du domaine aéroportuaire, sur 1,7 kilomètres, débutera en 2019. Prévu en plusieurs phases, le chantier s’échelonnera sur quatre années, pour renouveler la carapace de blocs de béton existante et installer de nouvelles

protections sur des zones exposées à des risques d’érosion marine.

Nouveau hangarde maintenance Un nouveau hangar de 3 000 m2 sera construit dans la partie Est du domaine aéroportuaire, en second rideau des pistes et à l’arrière de la base d’Hélilagon. Il accueillera les activités de maintenance des équipements aéroportuaires d’Air France, de RAA et de la Société Aéroportuaire. Sa mise en service est prévue en 2019. Elle permettra de libérer le bâtiment actuellement occupé par ces activités et dont l’emprise doit être libérée pour la construction de l’extension Ouest de l’aérogare passagers.

CHANTIERS EN COURS ET À VENIR SUR LE DOMAINE AÉROPORTUAIRE

Nombre de passagers : 2,1 millions de passagers (2016)12ème aéroport français, 2ème de l’Outre-Mer, 16ème de la zone Afrique7 compagnies régulièresTrafic de marchandises : 27 100 tonnes (2016)6ème aéroport français, 1er de l’Outre-MerEffectif de la Société Aéroportuaire : 271 (au 31 juillet 2017)Chiffre d’affaires (2016) : 58,3 millions d’euros2 pistes de 2 670 m et 3 200 m262 hectares de domaine aéroportuaire1 aérogare passagers de 28 000 m2

Forte croissance du trafic en 2017

Depuis la fin 2016, des records de trafic mensuel sont régulièrement battus à l’aéroport Roland Garros, dont l’activité est en forte croissance tant sur l’axe long-courrier métropole-Réunion que sur les vols régionaux ou vers l’Inde et l’Asie.

A fin juillet 2017, le trafic global s’inscrit en hausse de 8,2% par rapport à 2016. La progression s’établit à 3,6% entre la métropole et La Réunion et à 7,4% entre Roland Garros et Maurice, les deux principales composantes de l’activité. Des

croissances plus fortes sont enregistrées sur d’autres dessertes : 21,4% sur Madagascar, 65,8% sur l’Afrique du Sud, 105%sur la Thaïlande et 130% sur l’Inde.

CHIFFRES-CLÉS1 000 places de stationnement4 postes d’embarquement à 2 passerelles climatisées28 banques d’enregistrement3 salons pour passagers à haute contribution3 carrousels de livraison des bagages12 postes de stationnement pour les avions1 aérogare fret (7 510 m2 d’entrepôts, 5 200 m2 de bureaux, capacité de traitement de 40 000 tonnes)8 agences de voyages réceptives11 sociétés de location de véhicules

Contact Presse : Michèle LEBON – Aéroport Roland Garros - [email protected] - Tél. : 0692 03 50 80

www.reunion.aeroport.fr

Création design : Alliiance, ENTRO Communications, L’atelier Architectes, Murielle PLAS ; Crédit photo : Studio lumière ; Photos et dessins non contractuels.