Le périodique que je diffuse dans mon quartier...

4
Glain sera bien représenté sur les listes électorales libérales. A l’heure d’écrire ces lignes, pas de trace d’une glaintoise ou d’un glaintois sur les liste PS, CDH et Ecolo, que ce soit à la Province ou à la Ville. Au MR, une candidate sur la liste provinciale, Valérie LUX poussera la liste à la dixième place. Sur la liste communale, vous me retrouverez à la 7e place. Myriam GRANDJEAN, la présidente du comité de quartier, figurera à la 27e place. Merci de nous soutenir. 2012 Une année électorale... PÉRIODIQUE D’INFORMATION DE MICHEL PÉTERS CONSEILLER COMMUNAL JUIN 2012 Cointe, Saint-Gilles, Saint-Laurent, Burenville, Saint-Nicolas et Glain... Tant de quartiers administrativement oubliés… Un déménagement de commissariat qui n’est pas sans impact pour nos quartiers... Le Collège communal du 27 avril dernier a entériné le déménagement du commissariat de Sainte-Marguerite de la rue Hullos à l’angle des rue Hocheporte et Agimont . Je m’en réjouis pour les habitants de Sainte-Marguerite, mais aussi pour les policiers aujourd’hui obligés de travailler dans des conditions déplorables. Les motivations du Collège sont : vétusté du bâtiment, respect des normes en vigueur (PMR, prévention incendie, …), proximité de la Mairie du Quartier, des écoles, d’autres services communaux (crèche, CPAS, etc.). Quelle chance inouïe ont les riverains de cette nouvelle infrastructure ! J’en suis heureux pour eux et ne remets pas en cause le déménagement du commissariat. Un des arguments m’échappe cependant… Le nouveau commissariat sera situé, je cite, « au centre de la zone d'intervention du Commissariat ». Je me demande de quel « centre » on parle… J’ai déjà pu le dire dans le cadre du dossier Patience et Beaujonc : de quartiers comme Cointe et Glain – en passant par Saint-Gilles, Saint-Laurent, Saint-Nicolas et Burenville – tous services sociaux, chez vous Sommaire : Commissariat de Police en balade 1 2012, année électorale... 1 Une mairie de quartier ? 2 Implantation du CHC 3 Questionnaire de Proust 3 Qui était-il ? Walthère Frère-Orban 4 Vide depuis plus d’un an, l’ancien siège social des Habitations sociales de Saint-Nicolas accueillerait aisément une Mairie de quartier absente du plateau Cointe -Glain. Administration, police et CPAS au service de quartiers aujourd’hui oubliés par la majorité PS/CDH.

description

 

Transcript of Le périodique que je diffuse dans mon quartier...

Page 1: Le périodique que je diffuse dans mon quartier...

Glain sera bien représenté sur les listes électorales libérales. A l’heure d’écrire ces lignes, pas de trace d’une glaintoise ou d’un glaintois sur les liste PS, CDH et Ecolo, que ce soit à la Province ou à la Ville. Au MR, une candidate sur la liste provinciale, Valérie LUX poussera la liste à la dixième place. Sur la liste communale, vous me retrouverez à la 7e place. Myriam GRANDJEAN, la présidente du comité de quartier, figurera à la 27e place. Merci de nous soutenir. 2012

Une année électorale...

PÉRIODIQUE D’INFORMATION

DE MICHEL PÉTERS

CONSEILLER COMMUNAL

JUIN 2012

Cointe, Saint-Gilles, Saint-Laurent,

Burenville, Saint-Nicolas et Glain... Tant de

quartiers administrativement oubliés…

Un déménagement de commissar iat qui n’est pas sans impact pour

nos quar tiers...

Le Collège communal du 27 avril dernier a entériné le déménagement du commissariat de Sainte-Marguerite de la rue Hullos à l’angle des rue Hocheporte et Agimont. Je m’en réjouis pour les habitants de Sainte-Marguerite, mais aussi pour les policiers aujourd’hui obligés de travailler dans des conditions déplorables.

Les motivations du Collège sont : vétusté du bâtiment,

respect des normes en vigueur (PMR, prévention incendie, …), proximité de la Mairie du Quartier, des écoles, d’autres services communaux (crèche, CPAS, etc.). Quelle chance inouïe ont les riverains de cette nouvelle infrastructure ! J’en suis heureux pour eux et ne remets pas en cause le déménagement du commissariat.

Un des arguments m’échappe cependant… Le nouveau commissariat sera situé, je cite, « au centre de la zone d'intervention du Commissariat ». Je me demande de quel « centre » on parle…

J’ai déjà pu le dire dans le cadre du dossier Patience et Beaujonc : de quartiers comme Cointe et Glain – en passant par Saint-Gilles, Saint-Laurent, Saint-Nicolas et Burenville – tous services sociaux,

chez

vous

Sommaire :Commissariat de Police en balade 12012, année électorale... 1Une mairie de quartier ? 2Implantation du CHC 3Questionnaire de Proust 3Qui était-il ? Walthère Frère-Orban 4

Vide depuis plus d’un an, l’ancien siège social des Habitations sociales de Saint-Nicolas accueillerait aisément une Mairie de quartier absente du plateau Cointe-Glain. Administration, police et CPAS au service de quartiers aujourd’hui oubliés par la majorité PS/CDH.

Page 2: Le périodique que je diffuse dans mon quartier...

administratifs et policiers sont absents ! Tous ces habitants délaissés doivent « descendre » à Sclessin, au Laveu, aux Guillemins, à la Cité administrative ou à Sainte-Marguerite pour effectuer leurs démarches administratives ou policières ou encore rencontrer une assistante sociale.

J’avais suggéré d’investir l’ancien bâtiment de la direction du charbonnage Patience et Beaujonc. Y installer une antenne administrative, un commissariat et une permanence sociale (voire une permanence logement du Logis social), à quelques mètres du nouvel hôpital du CHC aurait été judicieux. Faute de démarche de la majorité PS-CDH, le bâtiment a été squatté et devra être détruit. Une honte !

Aujourd’hui, je demande avec insistance une décentralisation administrative, policière et sociale permettant de desservir décemment les quartiers précités. Le bâtiment qui accueillait jusqu’il y a 18 mois le siège des habitations sociales de Saint-Nicolas est rentré dans le patrimoine du Logis social et est vide. Situé place Saint-Nicolas, au centre des quartiers, face à un arrêt de bus, jouxté d’une place-parking, il est l’endroit idéal pour mener ce projet de proximité au profit de la population de nos quartiers.

Je souhaitais connaître l’avis du Collège sur cette proposition d’affectation lors du conseil communal du 21mai dernier. Après avoir fait siennes mes préoccupations, le Bourgmestre a justifié le fait d’avoir privilégié le déménagement du commissariat de la rue Hullos. Selon lui, aucun quartier n’est abandonné… mais il faudra poursuivre le mouvement de décentralisation des services communaux, peut-être même redécouper administrativement le territoire sur la base de bassins de vie.

Pour moi, cette réponse de convenance n’est pas encourageante. Les propos rassurants du Bourgmestre ne sont accompagnés d’aucune action réelle. Pour le MR, l’implantation d’une décentralisation administrative sur le plateau Cointe-Glain est une priorité, elle sera inscrite dans son programme communal.

Le commissariat de la rue Hullos sera abandonné dans les prochaines années. Pour les habitants de Glain et de Burenville, se rendre au commissariat sera encore plus compliqué...

Une Mairie de quartier, pour quoi

faire ? Les mairies sont des antennes administratives décentralisées. Elles participent à la proximité entre l’administration et les citoyens.

On peut y obtenir une série de documents sans devoir se rendre à la cité administrative. Le service y est souvent plus rapide et convivial.

En mairie, vous pouvez demander, renouveler une carte d'identité électronique; des certificats comme le certificat de domicile, la composition de ménage, le certificat de vie, le certificat de nationalité ; vous pouvez faire un changements de domicile ; certifier des copies conformes ; obtenir des extraits et copies d'actes d'état civil établis à Liège : naissance, mariage, divorce, décès ; légaliser une signature, commander un passeport, un permis de conduire, une licence d'apprentissage (pour les habitants du quartier uniquement), etc.

En y ajoutant une permanence de police et une permanence du CPAS, on obtient un véritable service à quelques minutes de chez soi... sans faire trois administrations.

Je plaide même pour y ajouter une permanence «logement public».

Quand aurons-nous enfin ce service dans nos quartiers ?

Page 3: Le périodique que je diffuse dans mon quartier...

Questionnaire de

Proust - 2e partie

1. Mes auteurs favoris en prose.Je lis peu, essentiellement des bouquins d’histoire, ma passion et ma formation...

2. Mes poètes préférés.Ronsard, dans mes souvenirs...

3.Mes héros dans la fictionSpiderman, Goldorak... en dessin animé.

4.Mes héroïnes favorites dans la fictionCarie Bradshaw dans Sex and the City

5.Mes compositeurs préférésHenry Purcell

6.Mes peintres favorisJan Van Eyck

7.Mes héros dans la vie réelleJe cherche encore...

8.Mes héroïnes dans l'histoireJeanne d’Arc

9.Mes noms favorisLouis, Henri, François,... des rois qui ont fait la France

10.Ce que je déteste par-dessus toutL’ambition démesurée

11.Personnages historiques que je méprise le plusStaline, ceux qui l’on précédé et suivi

à suivre...

Implantation du CHC à Glain : le Ministre Henry enterre le phasage et ouvre la porte à une

urbanisation débridée !

Bien qu’étant très favorable à l’implantation de l’hôpital sur le site de l’ancien charbonnage Patience et Beaujonc, j’ai indiqué, à plusieurs reprises mon inquiétude au sujet de la cuvette verte Hubert Goffin, dont le CHC envisage, à termes, une urbanisation complète peu respectueuse du bâti actuel.

Le Fond Hubert Goffin renferme une zone de loisirs constituée par les infrastructures du Royal Baudouin Tennis Club (RBTC) : 8 terrains, un club house et un vaste parking. Le souhait initial du CHC était d’urbaniser une partie des terrains ; le conseil communal s’y est opposé. Or, le CHC continue à faire figurer du logement sur une partie du site constituée aujourd’hui par les parkings…

Les supprimer, c’est empêcher le fonctionnement du club de tennis, c’est densifier excessivement l’habitat, c’est rompre avec l’aération actuelle du bâti. Le conseil communal l’a parfaitement compris puisqu’il a précisé que la zone de loisirs incluait tennis, club house et parkings. Afin d’éviter le pire, je me suis adressé au Collège communal pour soutenir le rachat des infrastructures par la Ville.

Le Conseil communal s’est aussi accordé sur un développement de l’habitat en plusieurs phases. La troisième, qui comprend plusieurs centaines de logements, étant subordonnée à l’arrivée sur le site d’un transport en commun sur site propre (TCSP).Avec étonnement, je constate que le Ministre Ecolo Philippe Henry « enterre » le phasage dans son approbation du Rapport Urbanistique Environnemental. En désaccord complet avec la Ville sur ce sujet, le Ministre ouvre dès lors la possibilité d’urbaniser complètement le Fond Hubert Goffin sans Transport en commun !

Dans ce dossier, il importe de rester particulièrement vigilant. J’invite les habitants de Glain et Burenville à se rendre massivement à la réunion d’information qui se tiendra le mardi 26 juin à 19 h 30 à l’école communale de Burenville. Le développement harmonieux de votre quartier dépendra de vos réactions. J’espère vous y voir nombreux.

Esquisse du nouvel hôpital liégeois qui devrait s’installer à Glain Avril 2012  © AAH-CHC

Page 4: Le périodique que je diffuse dans mon quartier...

Me retrouver ?

Sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Michel-Péters/67573752408?ref=ts

Sur Twitterhttp://twitter.com/Michel_Peters

BESOIN DE PRENDRE CONTACT ?

JE ME RENDS CHEZ VOUS, VOUS RÉPONDS AU TÉLÉPHONE OU PAR MAIL. N’HÉSITEZ JAMAIS.

EDITEUR RESPONSABLEMICHEL PETERSRUE FÉLIX VANDERSNOECK, 964000 LIEGETÉL : 0496/[email protected]

Qui était-il ? Walthère-Frère Orban

Il y a eu 200 ans ce 24 avril naissait dans notre ville un personnage illustre qui donna bien plus tard son nom à un boulevard de notre ville.

Fondateur du parti libéral en 1846, il en restera président jusqu'à sa mort en 1896. Il fut ministre des finances pendant 17 ans ; Premier ministre à deux reprises, de 1868 à 1870 et de 1878 à 1884. Conseiller communal dès 1840, il devient député de Liège dès 1847 et le resta 1893.

Fondateur de la Banque nationale de Belgique en 1850, mais aussi du Crédit communal de Belgique et de la Caisse Générale d’Epargne et de Retraite. Il a eu des actions décisives pour le développement de l’industrie et du commerce dans notre pays en supprimant les taxes à l’exportation, ainsi que le droit d’octroi qui frappait les marchandises à l'entrée des grandes villes ou encore le droit de passage sur les ponts...

Libéral doctrinaire, il s’opposa avec virulence aux catholiques dont il refusa l’appui pour sa

réélection en 1893.

Il souhaita être enterré à Liège et fit ériger un monument à Robermont, cédant une somme d’argent pour l’entretien du tombeau.

C’est aujourd’hui le CPAS de Liège qui a hérité de cet argent et du devoir moral et financier d’entretenir ce symbole de l’art funéraire.

Quel regret de constater son délabrement.

Il y a deux ans, j’interpellai le collège sur ses intentions à quelques mois du bicentenaire de la naissance de ce grand Liégeois. La réponse embêtée de l’Echevin de l’Etat civil et du Président du CPAS en disait long sur les intentions des pouvoirs publics.. Rien n’a été entrepris, la tombe continue, lentement mais sûrement, à se dégrader...

A votre service à Glain

Un dépôt d’immondices ?

Un trou dans la rue ?

Envoyez-moi un SMS

mentionnant le lieu et le

problème au

0496/292.609

Après vérification, je ferai

suivre au service concerné.

Statue à Frère-Orban au Boulevard d’Avroy

Monument André Winands

au cimetière de Glain

La stèle commémorative déposée par le Royal Caveau Liégeois est en bien piteux état.

Malgré mes demandes et rappels, l’Echevin de l’Etat civil reste muet !

Triste de voir que pour certains, le patrimoine liégeois ne compte pas. Comptez sur moi pour insister.