Le palynologue

6
Le palynologue . Le palynologue étudie les grains de pollen et spores actuels mais aussi des palynomorphes (cellules et organismes microscopiques à parois organiques).

Transcript of Le palynologue

Page 1: Le palynologue

Le palynologue.Le palynologue étudie les grains de pollen et spores actuels mais aussi des palynomorphes (cellules et organismes microscopiques à parois organiques).

Page 2: Le palynologue

Première étape:• L’ échantillonnage : prélèvement sur le terrain, en collaboration avec des

archéologues ou des géologues, de sédiments qui contiennent des palynomorphes. Il se fait par carottage ou sur coupe rafraîchie si on peut accéder directement aux formations (de lacs, d'anciennes zones humides, tourbière en particulier, couche rocheuse...) ou aux couches archéologiques à analyser. On relève également la stratigraphie et la description de la végétation actuelle ou ancienne du sol et de la terre sur le terrain.

Page 3: Le palynologue

Deuxième étape:• Préparation en laboratoire : l’extraction des grains de pollen et des spores

et autres palynomorphes se réalise avec des produits chimiques mais le palynologue peut utiliser une tamiseuse pour réduire au maximum l’usage des produits.

Tamiseuse:

Page 4: Le palynologue

Troisième étape:• La troisième étape consiste à identifier le pollen par sa morphologie et

ainsi à reconnaitre la plante qui l'a produit. • Pour cela, il utilise un microscope pouvant magnifier jusqu'à 1000 fois

l'image du grain de pollen.

Page 5: Le palynologue

Quatrième étape:• La quatrième étape consiste à traiter les données des comptages,

d'un point de vue statistique pour déterminer les associations végétales ou encore dans le temps pour déterminer les fréquences dominantes des changements de végétation. On monte les données sous forme de diagrammes polliniques en pourcentage, en concentration et en influx, les échantillons étant répartis en profondeur ou en âge.

Page 6: Le palynologue

Quelques pollens:

Pollens de Lys :

Pollens de Blé :