Le Paléolithique _ L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

23
Le Paléolithique : L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques) Accueil Connexion Contact Actualites Histoire Philosophie Religion Arts et Lettres Autres Aux Origines de l'homme Les Eres Géologiques Les Lointains Ancêtres Les Premiers Hommes Les Hommes Récents Les Civilisations Antiques Le Paléolithique - Chronologie - L'Industrie Lithique - La Découverte du Feu - Les Premières Sépultures Le Néolithique L'Egypte Antique La Mésopotamie Histoire Romaine La République L'Industrie Lithique Si le choc de deux pierres permet d'obtenir un éclatement non contrôlé, obtenir des éclats demande de contrôler le geste de frappe et de mettre en oeuvre tout un schéma opératoire : savoir où frapper, comment, selon quel angle, et savoir ajuster la force du coup. Il s'agira alors d'un éclatement contrôlé et le fractionnement se fera selon le mécanisme de fracture conchoïdale (en forme de coquillage). Le geste fondamental nécessite une excellente coordination entre la main qui tient le bloc et celle qui tient le percuteur. L'enchaînement des gestes nécessite intelligence et dextérité. Or sur les chantiers archéologiques, la maîtrise de ces gestes est avérée depuis une époque remontant au moins à 2 MA, soit 300 000 ans avant Homo, c'est l'époque des Paranthropes. Si l'usage de l'outil n'est pas le propre de l'homme, la fabrication d'outil à l'aide d'un autre outil, semble lui être réservée. Le silex est le matériau le plus utilisé pendant la Préhistoire, il nécessite d'être fracturé, taillé pour que ses propriétés tranchantes puissent être utilisées. Cela requiert des connaissances et des savoir faire, afin d'obtenir les éclats recherchés, naturellement coupants. On distingue : i. Le nucleus est le bloc de pierre initial choisi afin d'être fracturé, sur lequel, une fois fracturé, se lisent les traces de stades techniques, aboutis ou non. ii. L'éclat est le produit détaché du nucleus par fracturation. Il pourra être utilisé tel quel étant donné le tranchant naturel de ses bords ou, au contraire, faire l'objet d'une reprise sur tout ou partie d'un bord ou d'un autre, opération dite de confection ou de retouche, pour mieux satisfaire aux buts recherchés. http://igor-brevnjovski.net/le-paleolithique-l-industrie-lithique-1,0,0,9,27,165,0,5,0,0.htm?PHPSESSID=e0193a17331c27fa2a3393716a05313f (1 de 23) [11/02/2011 22:36:29]

Transcript of Le Paléolithique _ L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Page 1: Le Paléolithique _ L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Le Paléolithique : L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Accueil Connexion Contact

● Actualites ● Histoire ● Philosophie ● Religion ● Arts et Lettres ● Autres

Aux Origines de l'hommeLes Eres GéologiquesLes Lointains AncêtresLes Premiers HommesLes Hommes Récents

Les Civilisations AntiquesLe Paléolithique

- Chronologie - L'Industrie Lithique - La Découverte du Feu - Les Premières Sépultures Le NéolithiqueL'Egypte AntiqueLa Mésopotamie

Histoire RomaineLa République

L'Industrie Lithique

Si le choc de deux pierres permet d'obtenir un éclatement non contrôlé, obtenir des éclats demande de contrôler le geste de frappe et de mettre en oeuvre tout un schéma opératoire : savoir où frapper, comment, selon quel angle, et savoir ajuster la force du coup. Il s'agira alors d'un éclatement contrôlé et le fractionnement se fera selon le mécanisme de fracture conchoïdale (en forme de coquillage).

Le geste fondamental nécessite une excellente coordination entre la main qui tient le bloc et celle qui tient le percuteur. L'enchaînement des gestes nécessite intelligence et dextérité. Or sur les chantiers archéologiques, la maîtrise de ces gestes est avérée depuis une époque remontant au moins à —2 MA, soit 300 000 ans avant Homo, c'est l'époque des Paranthropes. Si l'usage de l'outil n'est pas le propre de l'homme, la fabrication d'outil à l'aide d'un autre outil, semble lui être réservée.

Le silex est le matériau le plus utilisé pendant la Préhistoire, il nécessite d'être fracturé, taillé pour que ses propriétés tranchantes puissent être utilisées. Cela requiert des connaissances et des savoir faire, afin d'obtenir les éclats recherchés, naturellement coupants. On distingue :

i. Le nucleus est le bloc de pierre initial choisi afin d'être fracturé, sur lequel, une fois fracturé, se lisent les traces de stades techniques, aboutis ou non.

ii. L'éclat est le produit détaché du nucleus par fracturation. Il pourra être utilisé tel quel étant donné le tranchant naturel de ses bords ou, au contraire, faire l'objet d'une reprise sur tout ou partie d'un bord ou d'un autre, opération dite de confection ou de retouche, pour mieux satisfaire aux buts recherchés.

http://igor-brevnjovski.net/le-paleolithique-l-industrie-lithique-1,0,0,9,27,165,0,5,0,0.htm?PHPSESSID=e0193a17331c27fa2a3393716a05313f (1 de 23) [11/02/2011 22:36:29]

Page 2: Le Paléolithique _ L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Le Paléolithique : L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Deux nucléus de type Levallois

Les Techniques employées

Ceci posé, il n'en reste pas moins qu'il est difficile pour un oeil non averti, de différencier par exemple un "chooper" ou un "chooper-tool", c'est-à-dire un outil résultant d'une intention et confectionné dans un but précis, d'un vulgaire galet.

L'archéologue va devoir mettre en jeu des techniques et des méthodes afin de donner ou non, à l'objet trouvé, son statut d'outil. Pour cela il doit commencer par une étude technologique. L'outil fini résulte:

D'un ou plusieurs modes d'action : le débitage, (l'éclat est le produit recherché), la retouche ou le réaffutage, le façonnage (le nucleus est le produit recherché, et l'éclat, un déchet de taille qui pourra éventuellement être utilisé),

D'une ou plusieurs techniques :

i. la percussion directe avec soit :

- un percuteur dur (pierre) : c'est la première méthode utilisée, elle a été utilisée durant toute la Préhistoire. La

http://igor-brevnjovski.net/le-paleolithique-l-industrie-lithique-1,0,0,9,27,165,0,5,0,0.htm?PHPSESSID=e0193a17331c27fa2a3393716a05313f (2 de 23) [11/02/2011 22:36:29]

Page 3: Le Paléolithique _ L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Le Paléolithique : L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

zone de percussion est reconnaissable et identifie le percuteur, en le différenciant d'une simple pierre. Les nucleus trouvés montrent une grande maîtrise du geste de taille et ce dès —2,3MA

- un percuteur tendre (bois végétal ou animal). On obtient des éclats plus minces, ce qui facilite le façonnage. Cette méthode est attestée en Afrique à partir de —700 000 ans.

ii. la percussion indirecte à l'aide d'un "punch" ou chasse-lameiii. la pression à l'aide d'une béquille (ventrale, pectorale ou tenue dans la main)

D'une ou plusieurs méthodes : le débitage d'éclats (type Levallois par exemple), le débitage laminaire.

Tout cela est organisé par un schèma opératoire antérieur à la fabrication, que nous devons comprendre afin de replacer l'outil dans sa lignée, étudier sa genèse, donc sa place dans la chaîne opératoire à laquelle il appartient, ce qui permettra de lui donner un sens et une cohérence.

Les Outils caractéristiques

La maîtrise du feu, c'est-à-dire sa reproduction intentionnelle qui semble acquise vers —400.000 ans, (Homo Erectus semble avoir résolu ce problème par la friction de 2 bâtons) va donner naissance à des usages techniques : fracturation des matériaux durs, durcissement des armes en bois au Paléolithique moyen, mais c'est au Paléolithique supérieur que les usages du feu se multiplient : oxydations des colorants, cuisson de la terre, chauffe du silex pour faciliter la taille, redressement des bois de cervidés, éclairage et chauffage.

Au Paléolithique inférieur, l'outil caractéristique de Homo habilis est le galet aménagé dont on a enlevé un éclat en le frappant contre un autre.On les rencontre en Afrique de l'Est avant – 2 millions d'années.

i. Des coups sont portés à l'aide d'un percuteur dur (le plus souvent un autre galet) sur un bord afin d'enlever des éclats et d'obtenir un tranchant. Si un ou plusieurs tranchants sont unifaces, il s'agit d'un chopper. Si le tranchant est obtenu par des enlèvements alternés sur les deux faces,c'est un chopping tool. Les galets aménagés se rencontrent aussi en Asie et en Europe à des périodes plus récentes de l'ordre de 1,8 à 1 millions d'années. La technique employée est dite " Clactonienne ".

ii. Le véritable tailleur de pierres est Homo Erectus, dont l'outil principal est le hachereau et le biface (pierre en forme d'amande taillée sur ses 2 faces). Cet outil a été l'objet d'une lente évolution et correspond à l'Acheuléen. Son aire d'extension est vaste, et sa durée d'utilisation considérable, puisqu'elle traverse tout le Paléolithique ancien. La technique employée, dite " Levallois ", consiste à prédéterminer sur le " nucléus " la forme de l'éclat désiré. Elle survivra jusqu'au Néolithique

http://igor-brevnjovski.net/le-paleolithique-l-industrie-lithique-1,0,0,9,27,165,0,5,0,0.htm?PHPSESSID=e0193a17331c27fa2a3393716a05313f (3 de 23) [11/02/2011 22:36:29]

Page 4: Le Paléolithique _ L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Le Paléolithique : L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Au Paléolithique moyen, l'Homo Néandertalensis débite la pierre pour obtenir des éclats utilisés ensuite comme outils, une fois retouchés. Les grattoirs et les pointes représentent une part importante de l'équipement du Paléolithique moyen. Cette industrie sur éclats est caractéristique de cette période. Elle se rattache au Moustérien. Désormais l'Homme prévoit et maîtrise les effets de la taille des pierres. Une standardisation des techniques apparaît.

Au Paléolithique supérieur, l'Homo sapiens sapiens, invente l'art (grottes, figurines sculptées dans l'ivoire..) et fabrique un outillage de plus en plus économe de la matière première, mais plus sophistiqué, plus diversifié et plus efficace, avec des lames et des lamelles, et de minuscules pièces taillées appelées microburins, microlithes. Il utilisait aussi l'os, le bois de cervidé, l'ivoire pour fabriquer des sagaies, des aiguilles et des harpons.

Source : - Les Outils (Nicole Rolin)

- Présentation du Paléolithique (Nicole Rolin)

Posté par Silverside le 06.04.08 à 01:00 - Commentaires (0) - L'Industrie Lithique

Les Différentes Cultures (I) : L'Oldowayen

L'Oldowayen est une période du Paléolithique inférieur caractérisée par une industrie lithique peu élaborée. L'Oldowayen doit son nom au vaste complexe de sites archéologiques et fossilifères des gorges d'Olduvai en Tanzanie, où elle a été reconnue et définie par Louis et Mary Leakey.

A l'origine, le terme ne désignait que les industries comprises entre 1,8 et 1,6 million d'années avant le présent en Afrique de l'Est. Par extension et un peu improprement, il désigne parfois désormais toutes les industries antérieures à l'Acheuléen, même hors d'Afrique. Dans le cas de l'Europe, on emploie aussi parfois le terme d'Abbevillien pour désigner des industries à bifaces grossiers antérieures à l'Acheuléen.

Les restes humains associés à l'Oldowayen d'Afrique de l'Est sont ceux de Paranthropus boisei et d'Homo habilis, mais il n'est pas possible de déterminer lequel des deux taxons est à l'origine de l'industrie.

http://igor-brevnjovski.net/le-paleolithique-l-industrie-lithique-1,0,0,9,27,165,0,5,0,0.htm?PHPSESSID=e0193a17331c27fa2a3393716a05313f (4 de 23) [11/02/2011 22:36:29]

Page 5: Le Paléolithique _ L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Le Paléolithique : L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Les galets aménagés

Ces outils se présentent sous la forme de galets aménagés taillés sommairement par l'enlèvement de plusieurs éclats sur l'une des faces (choppers) ou sur les deux faces (chopping-tools) afin de créer une arête dont le tranchant est plus ou moins vif.

Chopper et Chopping-Tool

Ils font office de tranchoirs pour débiter les carcasses des charognes rencontrées de manière fortuite, notamment dans le but de briser les os pour en extraire la moelle à forte teneur en protéines. Ils servent également comme hachoirs pour préparer les tubercules avant de les consommer.

Les différentes phases de l'Oldowayen

La culture Oldowayenne (l'industrie propre aux galets aménagés) s'étend sur près d'un million d'années pour se fondre peu à peu dans une industrie plus évoluée, celle des bifaces, qui la supplantera il y a environ 1,6 million d'années avec l'apparition de l'Acheuléen africain (même si dans certaines régions, les galets aménagés perdureront jusqu'à une époque relativement récente du paléolithique). La culture oldowayenne peut se subdiviser en trois étapes successives :

i. L'Oldowayen ancien (ou pré-Oldowayen) : l'outillage lithique est encore pauvre et les gisements peu nombreux (sans doute le fait d'hominidés itinérants équipés d'un matériel sommaire...). Les sites les plus anciens se situent tous en Afrique de l'Est, notamment dans la région de l'Adar en Ethiopie (vallée de l'Awash, vallée de l'Omo) ou sur les rives du lac Turkana au Kenya (Koobi Fora, Lokalelei...), ils sont datés de 2,7 à 2 millions d'années. Certains

http://igor-brevnjovski.net/le-paleolithique-l-industrie-lithique-1,0,0,9,27,165,0,5,0,0.htm?PHPSESSID=e0193a17331c27fa2a3393716a05313f (5 de 23) [11/02/2011 22:36:29]

Page 6: Le Paléolithique _ L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Le Paléolithique : L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

sites témoignent d'une réelle maîtrise des techniques de taille et d'une volonté de travailler des roches de bonne qualité.

ii. L'Oldowayen classique : Il s'échelonne de 1,8 à 1,5 million d'années et comprend des sites encore peu nombreux même si des structures d'habitat apparaissent, témoignant d'une durée d'occupation des sites plus longue. Des fossiles datés de2 à 1,5 millions d'années sont découverts en Afrique du Sud (grottes de Sterkfontein et de Swartkrans) et au Maghreb (Algérie) où a été découvert un outillage lithique varié. L'outillage lithique est de plus en plus élaboré et certains auteurs parlent même déja d'un pré-acheuléen.

iii. L'Oldowayen "évolué" : est bien implanté dans toute l'Afrique de l'Est (jusqu'à Djibouti) et dans de nombreux gisements du Maghreb et du Sahara. Les techniques de taille sont devenues relativement perfectionnées, elles sont l'oeuvre d'Homo ergaster (et peut-être également des derniers représentants de la lignée des paranthropes). L'Oldowayen "évolué" s'efface peu à peu devant l'Acheuléen et l'industrie à bifaces qui lui est propre il y a 1,6 millions d'années.

http://igor-brevnjovski.net/le-paleolithique-l-industrie-lithique-1,0,0,9,27,165,0,5,0,0.htm?PHPSESSID=e0193a17331c27fa2a3393716a05313f (6 de 23) [11/02/2011 22:36:29]

Page 7: Le Paléolithique _ L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Le Paléolithique : L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Chopping-Tools (Wimereux - France)

Il a existé plusieurs vagues de migration important avec elles de nouveaux faciès culturels, cependant l'industrie à bifaces acheuléenne n'a pas toujours supplantée la culture de galets aménagés propre à l'Oldowayen, des particularismes régionaux ont privilégié l'une ou l'autre, voir fait cohabiter les deux. Cloisonner les industries sur galets aménagés au seul paléolithique pré-acheuléen est réducteur car on trouve ce type d'outils encore en nombre durant tout le Paléolithique au sens large (inférieur, moyen et supérieur), et ce jusqu'à une époque récente du néolithique dans certaines stations très localisées.

Source : - L'Oldowayen (Wikipedia)

http://igor-brevnjovski.net/le-paleolithique-l-industrie-lithique-1,0,0,9,27,165,0,5,0,0.htm?PHPSESSID=e0193a17331c27fa2a3393716a05313f (7 de 23) [11/02/2011 22:36:29]

Page 8: Le Paléolithique _ L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Le Paléolithique : L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

- Présentation du Paléolithique (Nicole Rolin)

Posté par Silverside le 06.04.08 à 01:06 - Commentaires (0) - L'Industrie Lithique

Les Différentes Cultures (II) : L'Acheuléen

Il y a 1,6 million d'années, sous l'influence d'Homo ergaster, se profile une véritable "révolution" dans l'histoire de l'homme avec l'apparition de l'industrie à bifaces.

L'émergence de l'industrie à bifaces en Afrique annonce une nouvelle phase culturelle, c'est l'acheuléen qui s'étend de 1,6 million d'années à 200 000 ans.

Les bifaces

Ce sont des outils dont la forme générale se présente par une taille bifaciale par retouches plus ou moins couvrantes des deux faces. La base d'un biface est relativement large et/ou massive (avec parfois le cortex laissé intact) pour en faciliter la préhension, alors que la pointe (extrémité distale) va en s'amincissant jusqu'à parfois devenir pointue. Les bords du biface sont convexes et une ligne (arête latérale) rectiligne se profile à l'intersection des deux faces.

http://igor-brevnjovski.net/le-paleolithique-l-industrie-lithique-1,0,0,9,27,165,0,5,0,0.htm?PHPSESSID=e0193a17331c27fa2a3393716a05313f (8 de 23) [11/02/2011 22:36:29]

Page 9: Le Paléolithique _ L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Le Paléolithique : L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Biface (Algérie) et Biface marbré

Il existe une variété relativement importante de formes pour ces outils (lancéolés, cordiformes, triangulaires, limandes, en pic...), et leur usage précis reste pour l'heure à l'état d'hypothèse. On peut supposer cependant qu'ils étaient des outils à usage multiple (tranchoir, grattoir, "coup de poing"...) dont la partie active composait l'essentiel de l'outil. Certains pouvaient être emmanchés pour en optimiser l'utilisation.

Les hachereaux

Autres outils emblématiques de l'Acheuléen, les hachereaux. Des sortes de bifaces qui ont pour singularité d'avoir pour partie active un tranchant transversal. Ils sont généralement massifs (15 à 25 cm de long) avec deux bords retouchés. Ce type d'outils devait avoir comme fonction de trancher ou creuser.

http://igor-brevnjovski.net/le-paleolithique-l-industrie-lithique-1,0,0,9,27,165,0,5,0,0.htm?PHPSESSID=e0193a17331c27fa2a3393716a05313f (9 de 23) [11/02/2011 22:36:29]

Page 10: Le Paléolithique _ L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Le Paléolithique : L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

hachereaux

La culture acheuléenne

La culture acheuléenne a fait son apparition il y a déja 1,6 million d'années en Afrique lorsque elle est importée en Europe il y a près de 700 000 ans. Dorénavant elle constitue la culture majeure du paléolithique inférieur.

i. L'Abbevillien (terminologie aujourd'hui abandonnée) caractérise généralement la phase la plus ancienne du paléolithique inférieur en France (et par extention en Europe). C'est une industrie de bifaces épais à la taille sommaire avec des négatifs d'enlèvements volumineux et une arête très sinueuse. Leur forme est quadrangulaire (elle a vaguement la forme d'un rectangle) et ils peuvent conserver une partie relativement importante de cortex.

ii. A l'Acheuléen moyen, la technique s'améliore : c'est la " technique Levallois ". Ce débitage de la pierre permet d'obtenir de grands éclats à tranchant, à l'aide d'un nucléus préparé par une première série d'enlèvements. On rencontre des bifaces épais lancéolés, des bifaces en forme d'amande, etc…et des outils sur éclats : racloirs, grattoirs denticulés ou à encoches. Début de taille dans le nucléus. Détacher un éclat requiert de l'expérience et

http://igor-brevnjovski.net/le-paleolithique-l-industrie-lithique-1,0,0,9,27,165,0,5,0,0.htm?PHPSESSID=e0193a17331c27fa2a3393716a05313f (10 de 23) [11/02/2011 22:36:29]

Page 11: Le Paléolithique _ L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Le Paléolithique : L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

une bonne connaissance des propriétés physique de la pierre.iii. L'Acheuléen supérieur présente des pièces remarquables. Les bifaces ne forment qu'une partie de l'outillage, mais

certains d'entre eux sont déjà pointus et à ensellures. Les structures d'habitat commencent à être connues. En France près de Nice, le gisement de Terra Amata a fourni des structures de huttes associées à l'industrie et à la faune. L'accumulation d'outils, bifaces tranchoirs, hachereaux, éclats coupants, blocs, sur certains sites laisse penser qu'il s'agissait de " boucheries " où la viande était découpée avant d'être transportée.

Concernant l'évolution typologique de l'industrie à bifaces, il est possible de dire que depuis les premiers bifaces africains lourds et massifs, véritables outils "à tout faire", cette industrie a évolué durant tout l'acheuléen vers des spécialisations distinctes qui vont caractériser les bifaces de la dernière partie de l'acheuléen, notamment en Europe occidentale. En effet à partir de 400 000 ans, la multiplicité des typologies de ces outils tend à montrer que chaque outil avait une fonction bien spécifique: bifaces destinés aux activités de boucherie, au travail des peaux, au travail du bois... C'est dans cette optique que certains se trouvaient emmanchés et d'autres tenus à la main: à chaque fonction correspondait une typologie bien définie.

Biface Limande

http://igor-brevnjovski.net/le-paleolithique-l-industrie-lithique-1,0,0,9,27,165,0,5,0,0.htm?PHPSESSID=e0193a17331c27fa2a3393716a05313f (11 de 23) [11/02/2011 22:36:29]

Page 12: Le Paléolithique _ L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Le Paléolithique : L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

La culture des bifaces perdure jusqu'au paléolithique moyen il y a moins de 200 000 ans. On assiste alors à une miniaturisation de ces outils, lesquels sont désormais le plus souvent réalisés sur éclat (et non plus au moyen d'un simple galet ou bloc de pierre) par souci d'économiser au mieux la matière première et de gagner du temps dans la réalisation de l'outil (ce dernier étant de plus de facture beaucoup plus soignée). Tous les préhistoriens ne sont pas d'accord quant à la fin de l'Acheuléen : certains ont une conception linéaire de la Préhistoire, pour eux l'Acheuléen prend fin il y a près de 250 000 ans avec l'avénement du Moustérien ; pour d'autres, l'Acheuléen se dilue peu à peu dans le Moustérien (on parlera alors de Moustérien de Tradition Acheuléenne) pour prendre fin définitivement il y a près de 100 000 ans.

Source : - L'Oldowayen (Wikipedia)

Posté par Silverside le 06.04.08 à 01:07 - Commentaires (0) - L'Industrie Lithique

Les Différentes Cultures (III) : Le Moustérien

L'ensemble culturel propre au Paléolithique moyen se nomme le Moustérien.

Le moustérien, apparu il y a près de 300 000 ans (dans son acceptation la plus large) est directement issu du Paléolithique inférieur (Acheuléen) dont il poursuit l'industrie à bifaces. Il trouve sa pleine expansion il y a 100 000 ans, puis finit par s'étioler avec l'avènement du Paléolithique supérieur et la culture Châtelperronienne (il y a près de 40 000 ans) qui en sera peut-être la dernière expression.

Il est principalement l’œuvre de l’Homme de Néandertal.

Le débitage Levallois

Le débitage Levallois est un procédé inventé par Homo erectus en Afrique il y a près de 300 000 ans pour connaître son plein épanouissement il y a un peu plus de 100 000 ans. Il sert de marquage chronologique pour baliser l'émergence de la culture moustérienne durant laquelle l'homme de Neandertal pourra produire des pointes et des lames de forme prédéterminée: l'homme anticipe mentalement la chaîne préparatoire du débitage de l'outil à produire avant d'agir.

http://igor-brevnjovski.net/le-paleolithique-l-industrie-lithique-1,0,0,9,27,165,0,5,0,0.htm?PHPSESSID=e0193a17331c27fa2a3393716a05313f (12 de 23) [11/02/2011 22:36:29]

Page 13: Le Paléolithique _ L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Le Paléolithique : L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

La préparation du nucléus va déterminer la forme et le nombre d'éclats que le tailleur désire débiter :

Eclats

1. le débitage Levallois à éclat préférentiel : un seul gros éclat va être débité comme "outil".2. le débitage Levallois réccurent centripète : plusieurs éclats sont débités successivement dans un mouvement

"tournant" dont l'axe converge vers le centre du nucléus.3. le débitage Levallois réccurent unipolaire : plusieurs éclats sont débités en partant du même plan de frappe.

http://igor-brevnjovski.net/le-paleolithique-l-industrie-lithique-1,0,0,9,27,165,0,5,0,0.htm?PHPSESSID=e0193a17331c27fa2a3393716a05313f (13 de 23) [11/02/2011 22:36:29]

Page 14: Le Paléolithique _ L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Le Paléolithique : L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Nucléus

En rêgle générale, les éclats seront détachés par le tailleur à la périphérie du nodule de silex (laissant au centre de la surface travaillée une zone de cortex intacte) et sur la face opposée de ce nodule, une autre série d'éclats est débitée afin de mettre en forme l'éclat principal (donc l'outil) détaché.

La fabrication d'une pointe Levallois consiste à préparer "en amont " le nucléus afin de débiter un éclat ayant déja la forme d'une pointe. Pour ce faire, il s'agit de dégager plusieurs enlèvements successifs pour donner une forme triangulaire à l'éclat et créer dans le même temps une nervure guide propre à orienter le tailleur dans son action.

Les différents faciès

http://igor-brevnjovski.net/le-paleolithique-l-industrie-lithique-1,0,0,9,27,165,0,5,0,0.htm?PHPSESSID=e0193a17331c27fa2a3393716a05313f (14 de 23) [11/02/2011 22:36:29]

Page 15: Le Paléolithique _ L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Le Paléolithique : L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Il est possible de distinguer différents faciès au sein de la culture moustérienne selon la production lithique présente dans les différentes couches archéologiques des gisements concernés.

i. un moustérien de tradition acheuléenne (bifaces, couteaux à dos abattu)ii. un moustérien typique (nombreux racloirs épais à retouches écailleuses mais avec utilisation du débitage Levallois)iii. un moustérien à denticulés (outils denticulés et à coches)iv. un moustérien de type Quina (nombreux racloirs épais à retouches écailleuses)v. un moustérien de type Ferrassie (pas de bifaces mais des racloirs et des pointes peu épais)

En plus des outils caractéristiques de la technique Levallois,le Moustérien se caractérise par une grande variété d'outils, le plus souvent réalisés sur éclats.

Cette panoplie d'outils comprend, entre autre, des racloirs (simples, doubles, convergents…), des pointes, des lames (retouchées ou non), des grattoirs, des denticulés ou encore des encoches. . Ces outils sur éclats sont parfois associés à de petits bifaces de belle facture (souvent minces et réguliers).

http://igor-brevnjovski.net/le-paleolithique-l-industrie-lithique-1,0,0,9,27,165,0,5,0,0.htm?PHPSESSID=e0193a17331c27fa2a3393716a05313f (15 de 23) [11/02/2011 22:36:29]

Page 16: Le Paléolithique _ L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Le Paléolithique : L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Racloir

(Un autre outil propre à l'homme de Neandertal et typique de cette période est le racloir. Ils sont la plupart du temps réalisé sur éclat, dont un des côtés aura été aménagé en tranchant par de fines retouches. Ils ont pour fonction de racler mais aussi de trancher comme le ferait un couteau)

Source : - Le Moustérien (Nicole Rolin)

Posté par Silverside le 06.04.08 à 01:08 - Commentaires (0) - L'Industrie Lithique

http://igor-brevnjovski.net/le-paleolithique-l-industrie-lithique-1,0,0,9,27,165,0,5,0,0.htm?PHPSESSID=e0193a17331c27fa2a3393716a05313f (16 de 23) [11/02/2011 22:36:29]

Page 17: Le Paléolithique _ L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Le Paléolithique : L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Les Différentes Cultures (IV) : Le Paléolithique supérieur

Le Paléolithique supérieur débute à l'arrivée en Europe de l'Homme moderne. Plusieurs cultures vont se succéder durant cette période.

Le Châtelperronien (40 000 à 35 000)

Cette période est une transition entre le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur, on en a retrouvé les traces dans la Grotte des Fées, à Châtelperron (Allier), et surtout dans le Sud-Ouest de la France.

L'industrie lithique châtelperronienne se caractérise par le développement du débitage de lames, des éclats allongés produits en série et parfois retouchés, modifiés pour réaliser des outils spécialisés (grattoirs, burins, etc.). L'un des outils sur lame caractéristiques de cette culture est la pointe de Châtelperron (ou couteau de Châtelperron), présentant un dos courbe abattu par des retouches abruptes. La forme de ce « fossile directeur » pourrait être liée à une modalité d'emmanchement à l'aide de matériaux périssables qui ne nous sont pas parvenus.

http://igor-brevnjovski.net/le-paleolithique-l-industrie-lithique-1,0,0,9,27,165,0,5,0,0.htm?PHPSESSID=e0193a17331c27fa2a3393716a05313f (17 de 23) [11/02/2011 22:36:29]

Page 18: Le Paléolithique _ L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Le Paléolithique : L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Pendeloque en os du Châtelperronien

Les autres éléments importants de la culture matérielle châtelperronienne sont l'apparition de la parure (pendentifs en os ou en ivoire, dents perçées ou rainurées, fossiles aménagés pour la suspension, etc.) et le développement de l'outillage en matières dures animales (lissoirs, épingles, poinçons en os, etc.)

Il est aujourd'hui admis de manière très consensuelle que les industries châtelperroniennes ont été réalisées par les derniers Néandertaliens, juste avant ou contemporainement avec l'arrivée en Europe des premiers hommes modernes porteurs de l'Aurignacien. Toutefois, l'attribution du Châtelperronien aux Néandertaliens ne repose que sur deux découvertes : la sépulture néandertalienne indiscutable de Saint-Césaire, considérée comme associée à une industrie châtelperronienne, et quelques restes humains d'Arcy-sur-Cure, considérés comme néandertaliens. On ne sait cependant si le Châtelperronien est uniquement dû à l’homme de Néanderthal où s’il résulte d’échanges culturels entre celui-ci et les migrants venus d’Afrique.

L'Aurignacien (36 000 à 29 000)

L'Aurignacien est caractérisé par son industrie osseuse (sagaies à bases fendues) et lithique (pièces carénées, lamelles, lames retouchées, etc.).

Les Aurignaciens inaugurent le débitage des lames, ils convertissent ces lames par retouches et tronca-tures (remplacement d'une arrête par une facette), en outils divers. L'enlèvement de fines lamelles à l'extrémité donne un grattoir sur bout de lame, dans les déchets de tailles, selon leurs formes, ils fabriquent des "grattoirs à museau" destinés au travail de précision sur os, ainsi que des burins busqués pour le même usage.

i. Dans sa phase ancienne, l'Aurignacien est caractérisé par une industrie lithique très laminaire : les grattoirs sont nombreux et souvent aménagés sur de grandes lames retouchées. La retouche dite "aurignacienne " est écailleuse et forme souvent de larges encoches sur le bord des lames qui prennent le nom de "lames étranglées " lorsque ces encoches sont bilatérales. De petites lamelles à retouche marginale, les lamelles " Dufour ", (du nom d'une grotte en Corrèze), sont abondantes dans certains gisements.

ii. Cette industrie lithique s'accompagne d'une industrie osseuse soignée et élaborée. Les pointes de sagaies en bois de rennes deviennent nombreuses, et leur mode d'emmanchement est différent selon les époques. Les premiers bâtons percés font leur apparition, ce sont des perches de bois de renne portant une grande perforation.

http://igor-brevnjovski.net/le-paleolithique-l-industrie-lithique-1,0,0,9,27,165,0,5,0,0.htm?PHPSESSID=e0193a17331c27fa2a3393716a05313f (18 de 23) [11/02/2011 22:36:29]

Page 19: Le Paléolithique _ L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Le Paléolithique : L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Sagaie

L'Aurignacien montre une évolution polymorphe qui se manifeste par l'existence de faciès caractérisés par l'abondance d'outils particuliers : les grattoirs sont très variés, soit par le forme de leur front, grattoirs à museau ou à épaulement, soit par leur robustesse, grattoirs carénés et rabots.

A la fin de l'Aurignacien, certains burins à biseau très robuste, les " burins busqués " ou " carénés " deviennent très abondants. L'Aurignacien a couvert une aire géographique s'étendant sur l'ensemble de l'Europe et jusqu'au Proche-Orient.

Le Gravettien (29 000 à 22 000)

Le Gravettien est caractérisé par le débitage de lames en silex très droites, utilisées pour réaliser des pointes de projectile à dos rabattu rectiligne, appelées « pointe de la Gravette ». L'industrie lithique comprend également de petits outils diversifiés et spécialisés : petites pointes appelées « fléchettes », « pointes de la Font-Robert », pointes à retouches sur face plane, divers types de burins, etc.

http://igor-brevnjovski.net/le-paleolithique-l-industrie-lithique-1,0,0,9,27,165,0,5,0,0.htm?PHPSESSID=e0193a17331c27fa2a3393716a05313f (19 de 23) [11/02/2011 22:36:29]

Page 20: Le Paléolithique _ L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Le Paléolithique : L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Lame en silex

À la fin du Gravettien, les pointes et micropointes de la Gravette sont progressivement remplacées par des lamelles à dos et les burins dièdres se substituent aux burins sur troncature retouchée alors que les lames retouchées se développent.

La culture gravettienne se termine par un faciès lithique original nommé Protomagdalénien : ils se caractérise par l'emploi d'une retouche "composite" dite protomagdalénienne (retouche semi-plate assez ample couplée à un léger grignotage des tranchants) et présente sur les bords latéraux de grandes lames souvent appointées ou mousses. La culture matérielle du Protomagdalénien voit l'abondance des burins, fréquemment dièdres multiples, des lames retouchées et surtout de petites pièces à bords abattus. Au contraire, les grattoirs, les burins sur troncature retouchée et les pièces à dos de technique gravettienne (microgravettes, pointes de la Gravette et pointes des Vachons) sont plus rares.

Le Solutréen (20 000 à 16 000)

Cette phase culturelle préhistorique du Paléolithique supérieur de France d'Espagne débute vers —20000, à la fin de la phase glaciaire du Würm III et se termine durant l'interstade Würm III/IV vers —16000. Elle tire son nom du fameux gisement de Solutré. Ce sont sans doute ces conditions climatiques rigoureuses qui ont gêné son extension, notamment vers le Nord, où on ne le trouve qu'exceptionnellement.

http://igor-brevnjovski.net/le-paleolithique-l-industrie-lithique-1,0,0,9,27,165,0,5,0,0.htm?PHPSESSID=e0193a17331c27fa2a3393716a05313f (20 de 23) [11/02/2011 22:36:29]

Page 21: Le Paléolithique _ L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Le Paléolithique : L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Son origine reste mystérieuse. Sa période finale voit des particularismes régionaux s'établir, mais elle disparaît brutalement. Les différences climatiques sont importantes durant tout le Solutréen, qui commence par une période de froid constant et sec, puis le climat se tempère et devient humide et instable, des oscillations d'humidité et de froid sec suivent, pour laisser place à une période où il pleut beaucoup. Le renne est l'animal le plus chassé ainsi que le cheval.

i. La grande originalité de cette période préhistorique repose sur les outils en silex taillé, dont les formes, très particulières, n'appartiennent qu'au Solutréen ; ils témoignent d'une grande habileté de l'homme préhistorique, qui porte le travail du silex à la perfection.

ii. La technique de le retouche connaît une extension extraordinaire : retouche plate envahissante, obtenue par percussion directe du percuteur doux en bois de renne, tenu dans la paume de la main, ce qui permet de donner au bord le contour désiré et d'obtenir un tranchant micro-crénelé (pour les grandes feuilles-de-laurier, en particulier), retouches parallèles minces obtenues par pression (pour les feuilles-de-saule et les pointes à cran). Ces pièces peuvent atteindre de grandes dimensions, (jusqu'à 35 cm) et sont parfois taillées dans des roches ayant une qualité esthétique identique à celle du cristal de roche, du jaspe ou de la calcédoine.

iii. Les pointes à cran redoutables au bout d'une sagaie, et l'apparition des premiers propulseurs, vont augmenter l'efficacité des armes de trait.

iv. C'est aussi à cette période qu'apparaît l'aiguille à chas. Elle est inventée par les Solutréens vers —16000. Sa confection est délicate : une esquille osseuse tirée au burin du fût d'un os long qu'il faudra ensuite arrondir et épointer, polir avec une roche de grès fin, et enfin perforer à une extrémité (Indirectement l'aiguille va permettre la confection d'outres que l'on peut chauffer et dans lesquelles on peut transporter des liquides plus aisément, mais aussi par l'assemblage plus solide des peaux, permettre la fabrication de kayaks)

L'art solutréen est célèbre surtout par les bas-reliefs sculptés du gisement du Roc de Sers, en Charente, et du Fourneau du Diable, en Dordogne

http://igor-brevnjovski.net/le-paleolithique-l-industrie-lithique-1,0,0,9,27,165,0,5,0,0.htm?PHPSESSID=e0193a17331c27fa2a3393716a05313f (21 de 23) [11/02/2011 22:36:29]

Page 22: Le Paléolithique _ L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Le Paléolithique : L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Le Magdalénien (17 000 à 10 000)

Le Magdalénien se développe entre 17000 et 10000, à la fin de la dernière période glaciaire. L'apparition d'instruments variés dans l'outillage, montre un important niveau de diversification des tâches. L'industrie lithique se miniaturise, annonçant les microlithes de la période suivante.

C'est surtout dans l'industrie des matières osseuses que les innovations foisonnent. Les baguettes demi-rondes, destinées à être associées par deux, apparaissent à côté de pointes de sagaies, qui présentent des aménagements variés : bases en biseau, simple ou double, bases fourchues, rainures longitudinales. Les foènes et hameçons sont liés au développement de la pêche. A la fin du Magdalénien, les harpons à une ou deux rangées de barbelures sont abondants.

http://igor-brevnjovski.net/le-paleolithique-l-industrie-lithique-1,0,0,9,27,165,0,5,0,0.htm?PHPSESSID=e0193a17331c27fa2a3393716a05313f (22 de 23) [11/02/2011 22:36:29]

Page 23: Le Paléolithique _ L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Le Paléolithique : L'Industrie Lithique (Les Civilisations Antiques)

Harpons

Les propulseurs deviennent nombreux et sont souvent décorés de façon artistique. Les bâtons percés, sont eux aussi transformés en objets d'art mobilier par la gravure et la sculpture. Des os plats sont découpés en forme de têtes d'animaux et perforés sans doute pour être utilisés comme éléments de parure.

Source : - Le Châtelperronien (Wikipedia)

- L'aurignacien (Nicole Rolin)

- Le Solutréen (Nicole Rolin)

- Le Gravettien (Wikipedia)

Posté par Silverside le 06.04.08 à 01:09 - Commentaires (0) - L'Industrie Lithique

Accueil

http://igor-brevnjovski.net/le-paleolithique-l-industrie-lithique-1,0,0,9,27,165,0,5,0,0.htm?PHPSESSID=e0193a17331c27fa2a3393716a05313f (23 de 23) [11/02/2011 22:36:29]