Le monde selon Twitter - La Nouvelle Revue de Geopolitique ( @NRGEO ) 123 - Spécial Moyen Orient -...

22
Le monde selon Twitter La nouvelle Revue de Géopolitique 1 Alban JARRY Co-éditeur de la rubrique « Le Monde selon Twiter » de La Nouvelle Revue de Géopolitique Numéro 123 octobre 2013

Transcript of Le monde selon Twitter - La Nouvelle Revue de Geopolitique ( @NRGEO ) 123 - Spécial Moyen Orient -...

Le monde selon Twitter

La nouvelle Revue de Géopolitique 1

Alban JARRY

Co-éditeur de la rubrique « Le Monde selon Twiter » de La Nouvelle Revue de Géopolitique

Numéro 123 – octobre 2013

Mots clés

2La nouvelle Revue de Géopolitique

LaNouvelleRevueDeGeopolitiqueLeMondeSelonTwitterAuCommencementBloombergCurationDropboxELearningFacebookGoogle+HootsuiteInformationInstantaneeJournauxKilimandjeteurLinkedinMondeProfessionnelNouveauteOminipresenteOrganisationPartageQrCodeReseauSlideshareTwitterUtilisateursViadeoWordpressXhtmlYoutubeZGeneration@#

http://www.tagxedo.com

Présentation

3La nouvelle Revue de Géopolitique

La Nouvelle Revue de Géopolitique n 123

Contenu de la rubrique « Le Monde selon Twitter » :

• Comment passer une bonne journée … grâce au philosophe oriental Nassim Nicholas Taleb

• Suivre les dettes des Etats en quasi temps réel• H&M optimise le coût du travail• Le cinquantième anniversaire du téléphone rouge• L’influence de Twitter sur les bourses• Un royal événement acclamé par la toile (la naissance du

Prince de Cambridge)• Twitter archive de la géopolitique moderne• Bank of America, l’exemple d’une communication ratée• Economies de TVA : le cas Viadeo

Article

4

Comment passer une bonne journée ?

Philosophe oriental, Nassim Nicholas Taleb nous révèle sur son compte Facebook la recette d’une journée idéale (20/08/2013) :« To have a great day: 1) Smile at a stranger, 2) Surprise someone by saying something unexpectedly nice, 3) Give some genuine attention to an elderly, 4) Invite someone who doesn't have many friends for coffee, 5) Humiliate an economist, publicly, or create deep anxiety inside a Harvard professor. » Pour passer une bonne journée : 1) souriez à un étranger, 2) surprenez quelqu’un en disantquelque chose de gentil et d’inattendu, 3) prêtez une attention authentique à une personneâgée, 4) invitez quelqu’un qui n’a pas beaucoup d’amis à boire un café, 5) humiliez un économiste publiquement ou mettez un professeur d’Harvard extrêmement mal à l’aise.

Par ces quelques mots, il nous enseigne sa vision d’un monde meilleur et d’une société cultivant la sociabilité et l’entraide. Les réseaux sociaux modernes permettent le rapprochement des peuples et des horizons de pensées. En quelques clics, ils nous mettent à disposition une bibliothèque de savoirs et de philosophie qui jusqu’à présent était difficilement accessible.

La nouvelle Revue de Géopolitique

Article

5

Suivre les dettes des Etats en quasi temps réel

La crise est mondiale, les dettes d’états restent au cœur des préoccupations. Des comptes Twitter sont actualisés chaque jour avec les dernières estimations de ces dettes.

Le compte @NationalDebt permet de suvire l’évolution de la dette américaine et @DetteFrancaise la dette française.

« $16,738,432,533,607.02 (-) #nationaldebt» (@NationalDebt le 21/08)

« Aujourd'hui, jeudi 22 août, le montant de la dette française s'élève à 1 870 756 427 913 €soit 28 781€/habitant» (@DetteFrancaise le 22/08)

La nouvelle Revue de Géopolitique

Article

6

H&M optimise le coût du travail (1/2)

Le coût de la main d’œuvre influence toujours les décisions des grands groupes de rester ou non dans un pays donné. Face à l’augmentation des salaires en Chine, peut être futur ancien eldorado de la production à bas coût, des géants repensent leurs stratégies.Au cours de l’été, H&M a alimenté la chronique en délocalisant une partie de sa production en Ethiopie :« H&M s'installe en Éthiopie : le but est de produire moins cher et surtout plus rapidement http://goo.gl/Ollqy6 » (@LauChiapponi le 22/08/2013)« H&M a intérêt à faire gaffe : après l'Ethiopie, il ne leur restera plus que l'Erythrée, le Malawi, et le Burundi http://www.journaldunet.com/economie/salaire/classement/pays.shtml?page=4 …» (@BastienHugues le 20/08/2013).« #H&M plagie les Guignols - La WC (World company) et les salaires | http://sco.lt/71pbDl » (@emerauderh le 22/08/2013)

La nouvelle Revue de Géopolitique

Article

7

H&M optimise le coût du travail (2/2)

Selon les données de la Banque mondiale, en 2008, sur 182 pays, la Chine se classe au 107eme rang du plus bas salaire mensuel moyen à 186,40 euros. L’Ethiopie est classée au 178eme rang à 17,10 euros.

La perte d’emploi dans les pays émergents peut servir de détonateur à une réorganisation politique de la zone asiatique. Le modèle chinois d’un capitalisme communiste est-il en train d’atteindre ses limites face à l’émergence d’une nouvelle concurrence à bas coûts ?

Une réorganisation mondiale de la production industrielle est-elle à l’ordre du jour ? L’Asie sera-t-elle à son tour touchée par la perte d’industries traditionnelles dans les prochaines années ? L’industrie du textile, ayant toujours été à la pointe d’une optimisation de ses coûts, s’apprête-t-elle à rejoindre massivement le continent africain ?

La nouvelle Revue de Géopolitique

Article

8

Astuce

Pour s’abonner à des comptes sur Twitter, le site followerwonk.com/bio permet de rechercher des mots clés dans les profils des utilisateurs. Une recherche sur le terme « Géopolitique » vous proposera plus de 447 fils d’actualités différents.

La nouvelle Revue de Géopolitique

Article

9

Le cinquantième anniversaire du Téléphone Rouge (1/2)

C’est le 30 août 1963 que naissait la célèbre liaison téléphonique entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique. Acte fondateur d’un nouvel ordre mondial, axe de communication bilatéral, objet de désamorçage des conflits et pilier des relations internationales modernes, ce réseau reliait les 2 principales puissances. Il avait pour but d’éviter une éventuelle Troisième Guerre Mondiale. Il validait l’idée que le partage d’informations primait face au risque de conflit, que la puissance nucléaire ne pouvait être que dissuasive. On prétend que cette ligne était désamorcée depuis le 5 novembre 2007. Mais il n’en est rien, du moins d’après quelques internautes sur Twitter.«Allo #Vladimir ? C'est #Barack. #Xi fait encore des bêtises... #cyberdefense #telephonerougehttp://www.numerama.com/magazine/26296-un-telephone-rouge-usa-russie-pour-les-risques-cybernetiques.html …» (@mavoledo 19/06/2013)Ce tweet parodique du 19 juin de @mavoledo aurait pu n’être qu’une simple illusion passagère issue d’un ancien temps . Pourtant une nouvelle ligne directe va être mise en place entre américains et russes dans le cadre d’une défense contre les risques cybernétiques. Face à la puissance de l’informatique, et à ses risques de dérapages, des moyens de communication plus « sûrs » sont redevenus indispensables afin d’éviter de sortir des placards des procédés encore plus archaïques : «Wikileaks, PRISM... Comment les Américains ont indirectement ressuscité la machine à écrire | http://bit.ly/13k3uv6 » (@atlantico_fr 15/07)

La nouvelle Revue de Géopolitique

Article

10

Le cinquantième anniversaire du Téléphone Rouge (2/2)

Au-delà de la simple relation entre l’Amérique et la Russie, le téléphone rouge, emblème du rétablissement de la communication, est également installé dans des zones où la guerre menace comme en Corée : «Pyongyang ouvre de nouveau la ligne téléphonique d'urgence avec la #Corée du sud, fermée depuis mars dernier ! #Géopolitique #TelephoneRouge» (@RonanBretel 08/06) Une rapide analyse de Twitter, amène à la constatation que les mots clés #TelephoneRougeet #RedPhone restent constamment utilisés pour décrire les situations où le risque d’être placé sur écoute est vif. L’affaire récente autour de PRISM en est la triste illustration: «Vous ne voulez pas #PRISM écoute vos SMS et appels téléphoniques : #RedPhone et #TextSecure de https://whispersystems.org/ #OpenSource (GPLv3). » (@gravax 19/07)La France pourrait paraître à l’abri d’une utilisation de cette fameuse ligne. Pourtant, Matignon maintient ce mythe du dégel et de la puissance en affichant un combiné rouge dans le bureau de Jean-Marc Ayrault au détour d’une vidéo diffusée sur le site du premier ministre : «Vous ne rêvez pas, ceci est le combiné téléphonique de Jean-Marc Ayrault : http://bit.ly/Pzoysm #téléphonerouge» (@leLab_E 17/09/2012)Nulle frontière ne pourra oublier cette ligne qui relie les puissants entre eux. En 50 ans d’existence elle aura prouvé à tous qu’elle était un remède efficace contre les crises et sauvée bien des vies.

La nouvelle Revue de Géopolitique

Article

11

L’influence de Twitter sur les bourses (1/2)

Début avril 2013, la SEC (Securities & Exchange Commission) aux Etats Unis donnait l’autorisation de publier des actualités financières sur Twitter et Facebook. Quelques jours plus tard, Bloomberg intégrait dans son flux d’informations une nouvelle source : «Bloomberg integrating Twitter feeds in terminals, following SEC's announcement that co's can use social media for corporate disclosures» (@laureni04/04/2013). Depuis, Twitter est devenu célèbre dans les salles de marchés du monde entier. En quelques caractères, les plates-formes de trading peuvent trembler et des tweets déclencher une volatilité inédite. Le nombre d’incidents se multiplie, tel le 23 avril où un piratage du compte @AP (The Associated Press) déclencha un flash krach de quelques minutes par ces mots : «Breaking : two explosions in the White House and Barack Obama is injured».(@AP 23/04/2013)Le mardi 13 août, Twitter démontrait sa nouvelle puissance dans le sens inverse, Carl Icahn, un célèbre investisseur américain annonçait son intérêt pour Apple « We currently have a large position in Apple. We believe the compagny to be extremely undervalued. Spoke toi Tim Cook today. More to come», puis “Had a nice conversation with Tim Cook today. Discussed my opinion that a larger buyback should be done now. We plan to speak again shortly. ». (@Carl_C_Icahn 13/08/2013) En quelques minutes, une hausse du cours d’Apple de 475$ à 487$ augmentait sa capitalisation boursière de 11 milliards.Le 16 aout, Everbright Securities, une société chinoise, était victime d’un bug et plaçait des ordres de 23.4 milliards de yuans sur les marchés : « Fat Finger chez l'oncle Cho, http://ht.ly/nYO9O #EverbrightSecurities#CrazyAlgo » (@TraderPhil1 le 16/08/2013) qui faisaient bondir l’indice de Shangaï de 5%.

La nouvelle Revue de Géopolitique

Article

12

L’influence de Twitter sur les bourses (2/2)

Capable de perturber le marché, Twitter est indispensable pour informer les opérateurs allant jusqu’à prendre le rôle de la principale source d’information quand un système fait défaillance : « C'est tellement vrai que pendant la coupure Nasqad, les info arrivaient sur twitter avant chat BBG #bloombergisdead » (@MarieQuantier 26/08/2013).A l’heure où 70% des transactions financières aux Etats Unis (50% en Europe) sont déclenchées par des algorithmes à haute fréquence, que les bourses mondiales subissent pannes sur pannes :• L’introduction de Facebook sur le Nasdaq en 2012 avec un bug retardant des prises de positions ;• Le CBOE, plateforme de trading d’options, le 25/04 ouvre avec plusieurs heures de retard le jour de

l’expiration des options ;• NYSE Euronext suspend le 6/06 les cours jusqu’à 10 heures du matin ;• Le Nasdaq traverse le 25/08 un trou noir de 3 heures ;• L’Eurex interrompt le 26/08 pendant une heure les marchés de dérivés ;le monde financier n’a jamais semblé aussi vulnérable à des attaques venues de l’extérieur. Les flash krach se transforment en source potentielle de risque systémique et certains s’interrogent sur le jeu dangereux auquel jouent certains financiers : « Le numérique transforme-t-il la #bourse en #casino ? http://www.youtube.com/watch?v=NRzDVm-wCJE&feature=youtu.be … #trading #algorithme#flashkrach » (@jeanpouly le 25/05/2013).Le monde idéal des ordinateurs, jouant entre eux à la nano seconde, a engendré un nouveau risque encore difficilement quantifiable qui peut à n’importe quel moment donner naissance à un vrai Krach qu’il faudra maîtriser.

La nouvelle Revue de Géopolitique

Article

13

Un royal événement acclamé par la toile (naissance du Prince de Cambridge) (1/3)

Evènement planétaire, tous les médias mondiaux retransmirent en direct la naissance du Prince de Cambridge le 22 juillet dernier. La twittosphère la célébra en émettant 25 300 tweets par minute, en utilisant le hashtag #RoyalBaby plus de 900 000 fois et en parlant plus de 2 millions de fois de l’évènement. Un roi de notre monde interactif avait vu le jour.

Depuis 2010 et la création du compte @ClarenceHouse, pour annoncer les fiançailles de William et Kate, Twitter a pénétré le cœur de la monarchie britannique. Après des semaines d’une attente frénétique, l’annonce de la naissance d’un nouveau prince se répandit sur la toile en quelques secondes. Ce tweet vintconfirmer la nouvelle: « Her Royal Highness The Duchess of Cambridge was safely delivered of a son at 4.24pm » (@ClarenceHouse 22/07/2013). Quelques 15 440 fidèles le retransmirent en quelques minutes. Le compte parodique de la Reine Elisabeth, et son million d’abonnés, ne pouvait rester longtemps inactif et publia à son tour un billet pour accueillir l’héritier du trône : « Succession secured. Gin. Bed. » (@Queen_UK)Rapidement, s’enchainèrent les messages de félicitations venant des puissants de ce monde dont celui du Président Obama, fidèle parmi les fidèles de la Twittosphère : « Michelle and I are so pleased to congratulate The Duke and Duchess of Cambridge. —President Obama: http://at.wh.gov/ndkWK #RoyalBaby » (@whitehouse). Une chanson pour célébrer la naissance fut rapidement mise en ligne sur une autre plateforme moderne, youtube : « Ca y est! Le fils de Kate Middleton est né!! Et voici une nouvelle chanson pour l'occasion en version live :)) http://www.youtube.com/watch?v=fwP-zASr_Ak&list=PLB16B68FDD0DFC3F8 … » (@DianeDassigny).

La nouvelle Revue de Géopolitique

Article

14

Un royal événement acclamé par la toile (naissance du Prince de Cambridge) (2/3)

Quelques jours plus tard, le prénom du nouveau Prince fut enfin dévoilé et twitter ne put s’empêcher de commenter ce choix : « Le fils de Kate et William s'appelle George Alexander Louis De Cambridge. C'est officiel ses parents ne l'aiment pas. » (@CrowZero).Le paysage de la monarchie britannique est bouleversé à jamais et le nouveau Prince intègre directement le palmarès des plus grands évènements planétaires de l’histoire de Twitter. Pendant les quelques heures qui suivirent la naissance, 7,2 millions de curieux se précipitèrent pour lire les tweet du compte @ClarenceHouse et 2,1 millions pour le compte @Queen_UK. Ces nombres astronomiques révèlent l’ampleur pris par Twitter dans la diffusion des nouvelles. Les historiens d’internet analysèrent les scores de cet évènement pour le classer dans le palmarès des évènements récents. Néanmoins, le petit fils de Diana reste derrière la réélection de Barack Obama, son célèbre « Four more years » (@BarackObama06/11/2012) et ses 800 000 retweets ou le « Habemus Papam Franciscus » (@Pontifex 18/03/2013).

Pendant que les caméras du monde entier et qu’internet s’agitait, un héraut des temps modernes annonça avec fracas la naissance d’un probable héros des temps futurs. Tous diffusèrent les images et les photos de ce crieur symbole de la tradition de la monarchie britannique et du respect de l’histoire de tout un peuple. Las, les médias de ce monde, pris dans l’effervescence de cette nouvelle, ne purent voir que ce crieur était un imposteur. Tous avaient été bernés. Adepte de Twitter, Tony Appleton avait annoncé ce futur show : « In London ready to make proclamation» (@lordofgreatbadd). Associé à jamais à la naissance du Prince George, il est conscient d’avoir intégré la cour des grands : « I don't think my life willbe the same » (@lordofgreatbadd).

La nouvelle Revue de Géopolitique

Article

15

Un royal événement acclamé par la toile (naissance du Prince de Cambridge) (3/3)Tony Appleton prouve une nouvelle fois au monde que la supercherie est toujours possible, que les médias oublient trop souvent de vérifier leurs sources et qu’un fake peut abuser le monde en donnant l’impression d’être crédible. Face à l’instantanéité d’internet et de Twitter, des êtres humains peuvent se donner une apparence trompeuse. Le Duc et la Duchesse de Cambridge ne lui en tirent pas rigueur en lui écrivant une lettre « I am so proud to have received this letter from The Duke and Duchess of Cambridge » (@lordofgreatbadd).

Selon, les prévisions, ce n’est pas avant de nombreuses années que le Prince George, au 3eme rang de la succession britannique, accèdera au trône. Souverain du Commonwealth, il règnera sur 16 états répartis dans le monde : Antigua et Barbuda, Australie, Bahamas, Barbade, Belize, Canada, Grenade, Jamaïque, Nouvelle Zélande, Papouasie Nouvelle Guinée, Royaume Uni, Saint Christophe et Niévès, Sainte Lucie, Saint Vincent et les Grenadines, Salomon, Tuvalu et sera le Chef des 54 états du Commonwealth of Nations.Au cœur de la géopolitique mondiale, ce futur dirigeant découvrira toutes les évolutions de notre monde. Symbole de l’avenir de la monarchie britannique, il est le lien entre le passé de son pays et son futur. Il est le symbole de la popularité retrouvée par la couronne après la disparition de sa grand-mère Diana. La ferveur ayant accompagné son arrivée montre qu’une nouvelle fois les Windsor envoutent le monde. Ils représentent, aux yeux des peuples, la famille royale la plus connue et la plus suivie. Associés au symbole de cette jeunesse triomphante et du couple idéal, Kate et William viennent de donner un nouvel élan à cette monarchie :«Chaque génération apporte son propre style, sa propre éducation, son état d’esprit du moment et ainsi de suite. Ce qui est, comme il se doit, encore un des avantages d’une monarchie héréditaire, le fait qu’il existe une sorte de rajeunissement naturel», explique Hugo Vickers, historien de la monarchie britannique.

La nouvelle Revue de Géopolitique

Article

16

Twitter archive de la géopolitique moderne (1/2)

En peu d’années, Twitter est devenu l’instrument de suivi, de compréhension et d’archive de la géopolitique mondiale. Tout événement y est tracé, tweeté, commenté. Les peuples sont devenus experts dans l’art d’utiliser Twitter pour transmettre des informations qui jusqu’à présent n’étaient pas véhiculées par les médias traditionnels. Twitter est entré dans la sphère de l’histoire moderne où chaque évènement donne lieu à une analyse pointue des tweets publiés.La naissance du Prince George a une nouvelle fois démontré que la géopolitique moderne était devenue le déclencheur d’une hystérie collective. Aux côtés des comptes du Pape François et du Président Américain Barack Obama, la couronne britannique reste une valeur sûre. Les comptes des dirigeants de ce monde sont scrutés en permanence, décortiqués puis analysés. De nos jours, l’influence d’un leader est directement corrélée à l’impact de sa présence sur Twitter et l’agence Burson-Marsteller a proposé en juillet 2013 un classement des plus interactifs.L’été aura été marqué par le suivi en direct de la grâce d’un pédophile espagnol au Maroc, de la chute des frères musulmans en Egypte puis de la guerre de Syrie. Une fois le pic de tension passé, tout aussi vite se déclenche une analyse post évènementielle des principaux tweets diffusés. Des sites se sont spécialisés dans le suivi des évènements et dans l’historisation des échanges. Une nouvelle mode atteint les journaux qui construisent leurs articles autour de Tweets. Ces 140 caractères ne sont plus de simples résumés d’échanges entre utilisateurs, ils véhiculent une vérité.

La nouvelle Revue de Géopolitique

Article

17

Twitter archive de la géopolitique moderne (2/2)

Autrefois, les rédactions devaient déplacer des spécialistes pour couvrir un évènement, des grands reporters parcouraient le monde pour tenir informé les peuples des soubresauts de la vie. Maintenant, il suffit de se connecter à Twitter pour découvrir que des Egyptiens continuent à se baigner dans la mer quand des bombes éclatent au loin et qu’une vie peut-être possible en temps de guerre : « » "Hier à Matruh, au moment de la levée du sit-in par l'armée", (@Yahyadiwer le 15/08)Début juillet, Francesca Borri, une journaliste italienne a publié un témoignage émouvant sur les contraintes d’une pigiste en Syrie : « With new communication technologies there is this temptation to believe that speed is information. But it is based on a self-destructive logic: The content is now standardized, and your newspaper, your magazine, no longer has any distinctiveness, and so there is no reason to pay for the reporter. I mean, for the news, I have the Internet—and for free. » (Publié dans Columbia Journalism Review). Elle y dénonce les nouvelles conditions de son métier et la concurrence des médias sociaux.

Au-delà de la retransmission des guerres, partout dans le monde, des communautés peuvent s’unir en quelques instants grâce à Twitter. Jouant avec les autorités, elles les prennent de vitesse pour organiser des manifestations ou des révolutions. Le printemps arabe restera dans l’histoire comme la première révolution 2.0. Supporté par les réseaux sociaux, il a donné naissance à une nouvelle forme de communication. Des livres sont consacrés à cette nouvelle donne comme « Tweets from Tahrir: Egypt's Revolution as it Unfolded, in the Words of the People Who Made it» d’Alex Nunns et Nadia Idle. L’histoire est en marche, le monde tente désespérément de la suivre au rythme infernal des millions de tweets quotidiens. Abreuvés d’informations, les hommes devront prendre du recul et ne pas oublier que des spécialistes pourront toujours les aider à mieux appréhender une situation.

La nouvelle Revue de Géopolitique

Article

18

Bank of America, l’exemple d’une communication ratéeL'affaire Bank of America illustre un décalage entre la communication automatisée d’une équipe marketing et la communication attendue par la communauté des internautes. A partir d’une simple erreur, une entreprise peut être confrontée à un risque d’image majeur sur la toile. Pour ne pas avoir su s’adapter, Bank of America a subit la foudre de la Twittosphère.Ce 6 juillet, @darthmarkh se plaint du traitement qu’il vient de subir devant le siège de la banque après y avoir manifesté : « Just got chased away by #NYPD 4 'obstructing sidewalk' while #chalkupy-ing with@CyMadD0x outside @bankofamerica HQ pic.twitter.com/fXyI2JUQVv ». Après quelques tweets, il obtient une réponse complètement décalée du compte @BofA_Help : « @OccupyLA We'd be happy to review youraccount with you to discuss any concerns. Please let us know if you need assistance. ^sa ». La conversation se poursuit entre des internautes interloqués, et joueurs, avec un fil ininterrompu de tweets et des réponses décalées de la banque. Finalement, en réponse à une question d’équipes de journalistes, celle-ci niera utiliser des robots pour répondre : «All of our interactions are personal and handled by a team of over 100 social-media servicing representatives,” the bank wrote in a statement released to Digiday. ”We respond to mentions of the bank to help identify underlying customer issues in addition to direct requests for help. ». Coup de grâce dans sa communication virale, elle ne put rétablir la confiance avec ses interlocuteurs.Dans le monde de la communication professionnelle, tout est fait pour être maîtrisé. La survie d’une entreprise peut être à ce prix. Communiquer sur Facebook ou Twitter, pour mettre en avant les atouts de marques ou de produits est l’apanage d’équipes dédiées et gérant au millimètre la communication d’une institution. Dans le "plan com" d’une société, les réseaux et médias sociaux deviennent des points de passages obligés. Source d’investissements importants, il est devenu complexe de s’y distinguer et d’y apporter de la valeur ajoutée. Un dérapage et c’est toute la planète sociale qui tweete l’erreur. Un succès et ce sont des milliers de like ou de retweet qui fleurissent. L’adaptation au support devient la priorité pour résister à des milliers d'intervenants qui peuvent agir et s’unir en temps réel.

La nouvelle Revue de Géopolitique

Article

19

Economies de TVALorsqu’un journal traite de l’optimisation fiscale des multinationales, souvent les géants américains sont cités pour illustrer les articles. En mai, Amazon s’est retrouvé dans l’œil du cyclone, en Angleterre, en n’y payant presque pas d’impôts tout en touchant des subventions de l’Etat. En juillet, Google a été confronté à la révélation d’un montage lui permettant d’économiser 11 milliards de dollars en 2011 grâce à des comptes aux Bermudes. Apple, Facebook et tant d’autres entreprises se retrouvent souvent dénoncées par des économies occidentales cherchant à optimiser leurs rentrées fiscales pour limiter leurs dettes.Cet été, des entreprises françaises ont démontré leur savoir-faire en ce domaine et plus spécifiquement le cas Viadeo a déclenché une réaction en chaîne de la Twittosphère. Après, des articles publiés par le journal du net et l’Expension le 25 juillet :

« #Viadeo ne paye pas de TVA en France sur ses abonnements payants aux particuliers http://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/viadeo-ne-paye-pas-de-tva-en-france-sur-ses-abonnements-0713.shtml … via @journaldunet » (@AurelieCoudouel)L’entreprise a voulu répondre le 29 juillet à toutes les personnes ayant retweeté cette information :

« @Alban_Jarry Bonjour Alban, voici notre réponse face à ces accusations que nous tenons à partager avec vous : http://bit.ly/13hsV0D» (@Viadeo_FR)D’un évènement qui aurait dû disparaitre aussi rapidement qu’il était apparu, Viadéo provoqua une escalade de réponses à son encontre :

« L'argumentaire - pas très convaincant - de #Viadéo qui justifie le non paiement de sa TVA en France http://corporate.viadeo.com/fr/2013/07/26/viadeo-un-succes-du-numerique- » (@sandrinecassini)

« Fiscalité : #Viadeo est-il encore une pépite "made in France" ? - http://goo.gl/wCGFNl» (@ripollc)Twitter juge chaque évènement, décortique la communication de crise utilisée par les sociétés frappées. Face à cet événement, Viadéo illustre que nulle équipe professionnel, et rodée aux situations de crise, n’est à l’abri d’une mauvaise

réponse aux interrogations d’internautes : « encore un #fail qui fera des heureux en école de communication pour les études de cas :) #viadeo #comdecrise» (@df_komadok)

La nouvelle Revue de Géopolitique

Présentation

20La nouvelle Revue de Géopolitique

La Nouvelle Revue de Géopolitique n 122Retrouvez l’ensemble de l’article « Le monde des réseaux sociaux de A à # » :

Présentation

21La nouvelle Revue de Géopolitique

La Nouvelle Revue de Géopolitique n 124vient de paraitre en kiosques :

• Les comptes Twitter• IPO Twitter• Shangaï entre 1987 et 2013• Twitter au service de la presse• Bitcoin, la monnaie d’un nouveau

monde• Nelson Mandela s’en est allée• Barack Obama lance un référendum

sur Twitter• Malala la (presque) prix Nobel de la

paix grâce aux médias• Peut-on s’embrasser librement

quand on est adolescent au Maroc ?

L’auteur

22La nouvelle Revue de Géopolitique

Alban JARRY

… a plus de 18 ans d’expérience dans les domaines de la banque privée, l’asset management et la mutuelle entant que DSI, Responsable de la Mesure de Performance des fonds et Directeur de Programme Solvency 2.

Très impliqué dans les relations de Place, il préside les Groupes de Travail « Reporting AIFM-EMSA » et « LEI »de l’AFG (Association Française de Gestion), est Membre du Bureau du Club AMPERE (Asset ManagementPErfomance et REporting) et préside l’association des anciens du MGA (Management Général Avancé) d’HEC. Ilest spécialiste de la mise en œuvre des réglementations financières (AIFM, UCIT, Solvency 2, LEI, EMIR, FATCA,…).Il est l’auteur d’articles pour La Nouvelle Revue de Géopolitique (coéditeur de la rubrique « Le monde selonTwitter »), Le Cercle Les Echos, L'Agefi Communautés, Culture Banque, et anime un blog sur lesréglementations financières et les réseaux sociaux professionnels. Il participe régulièrement à des conférenceset tables rondes.

Blog : http://albanjarry.wordpress.com/Linkedin : http://www.linkedin.com/in/albanjarryTwitter : http://twitter.com/Alban_Jarry

Quelques articles publiés sur les réseaux sociaux :

« Relations professionnelles et web 3.0, la naissance d’un nouvel écosystème ? » (04/2013)« L’entreprise 2.0 ne survivra pas sans intégrer les réseaux sociaux professionnels » (05/2013)« Deux visions de l’Entreprise 2.0 : apparence ou moteur d’un mode de management ? » (05/2013)« Viadéo va-t-il survivre à la déferlante LinkedIn ? » (06/2013)« Réseaux sociaux professionnels, en 2013 faut-il être in ou out ? » (06/2013)« 3 utilisations par la finance des réseaux et médias sociaux » (07/2013)