Le monde des affaires au 21e siècle - cheneliere.info · au 21e siècle TIRÉ À PART Chapitre 1...

26
Le monde des affaires au 21 e siècle TIRÉ À PART Chapitre 1 VERSION FRANÇAISE DE Exploring Business for the 21 st Century OFFERT EN ANGLAIS CHEZ MCGRAW-HILL RYERSON AVIS AU LECTEUR Nous désirons vous informer que cet extrait est une version provisoire et non la reproduc- tion du produit final. Des éléments de contenu et des illustrations s’ajouteront à la version finale. De plus, il peut subsister quelques erreurs ou coquilles typographiques. Nous ferons les corrections nécessaires pour la version imprimée. ISBN 978-2-7651-0522-0 © 2009 Les Éditions de la Chenelière inc. Tous droits réservés. Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans l’autorisation écrite préalable de l’Éditeur. 7001, boul. Saint-Laurent Montréal (Québec) Canada H2S 3E3 Téléphone : 514 273-1066 Télécopieur : 514 276-0324 [email protected] Parution automne 2008

Transcript of Le monde des affaires au 21e siècle - cheneliere.info · au 21e siècle TIRÉ À PART Chapitre 1...

Le monde des affairesau 21e siècle

TIRÉ À PARTChapitre 1

VERSION FRANÇAISE DE

Exploring Business for the 21st Century

OFFERT EN ANGLAIS CHEZ MCGRAW-HILL RYERSON

AVIS AU LECTEUR

Nous désirons vous informer que cet extrait est une version provisoire et non la reproduc-tion du produit final. Des éléments de contenu et des illustrations s’ajouteront à la versionfinale. De plus, il peut subsister quelques erreurs ou coquilles typographiques. Nous ferons les corrections nécessaires pour la version imprimée.

ISBN 978-2-7651-0522-0

© 2009 Les Éditions de la Chenelière inc.Tous droits réservés.

Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelqueforme et par quelque procédé que ce soit, est interditesans l’autorisation écrite préalable de l’Éditeur.

7001, boul. Saint-Laurent Montréal (Québec) Canada H2S 3E3Téléphone : 514 273-1066 Télécopieur : 514 [email protected]

Parution

automne

2008

TABLE DES MATIÈRES

Manuel Le monde des affaires au 21e siècle

Module 1 : Le rôle et l'impact des affaires

ci-inclus Chapitre 1 : Les besoins, les désirs et les affaires

Chapitre 2 : Les entreprises

Chapitre 3 : L’impact du monde des affaires sur la communauté

Module 2 : Faire des affaires dans un marché concurrentiel en constant mouvement

Chapitre 4 : Les principaux facteurs du succès en affaires

Chapitre 5 : Les conditions du marché et l’environnement d’affaires

Chapitre 6 : Le service des ressources humaines et la direction

Chapitre 7 : Le marketing

Chapitre 8 : La comptabilité

Module 3 : Les finances personnelles

Chapitre 9 Les revenus et les avantages

Chapitre 10 : Les façons d'utiliser son argent

Chapitre 11 : Comment gères-tu ton argent?

Chapitre 12 : Le crédit à la consommation

Module 4 : L'entrepreuneuriat

Chapitre 13 : Les caractéristiques et les habiletés des entrepreneurs

Chapitre 14 : Le rôle des entrepreneurs et leur contribution à la société

Chapitre 15 : Les inventions et les innovations

Module 5 : Le commerce mondial

Chapitre 16 : L’interdépendance des pays

Chapitre 17 : Le Canada, un joueur mondial

CH

A P I T RE

C O N C E P T S - C L É Sles besoinsles désirsles consommateursune tendanceune modeles affairesles biensles servicesl’interdépendanceles producteursles fabricantsl’environnement

d’affairesle commerce

interentreprisesle marchéla demandela productionles facteurs de

productionles matières premièresle capitalla main-d’œuvrela technologiel’entrepreneuriatle marketingles ressources humainesla gestionla finance

Les besoins, lesdésirs et les affaires

C o n t e n u s d ’ a p p r e n t i s s a g eAprès avoir étudié ce chapitre, l’élève doit pouvoir :

• décrire le concept économique de la demande ;

• expliquer la façon dont les besoins et les désirs du consommateurcréent des occasions d’affaires ;

• comparer les façons dont diverses entreprises répondent àdes besoins et des désirs de même nature des consommatriceset consommateurs.

Quel est le rôle des affaires dans ta vie ? Tu as des besoins et des désirs que tu peux

combler avec les biens et les services offerts par les entreprises. De leur côté, les

entreprises ont besoin que tu achètes leurs produits et leurs services. Les entreprises

et les consommateurs dépendent les uns des autres. Mais qu’est-ce que le monde

des affaires et comment fonctionne-t-il ? Quels facteurs font qu’une femme ou un

homme d’affaires a du succès ? Comment les entreprises trouvent-elles les marchés

pour vendre leurs produits et leurs services ? Comment persuadent-elles les consom-

mateurs d’acheter leurs produits ? Dans ce chapitre, tu examineras le fonctionnement

du monde des affaires et la façon dont les besoins et les désirs des consommateurs

créent des occasions d’affaires. Tu exploreras aussi les fonctions de l’entreprise.

1

Simone et le monde des affaires

Un lundi matin, sept heures trente, le radio-réveil de Simone sonne pourla troisième fois. Elle doit se lever. Simone regarde à l’extérieur etconstate qu’il a neigé. Après avoir pris sa douche, elle s’habille chaude-ment, heureuse d’avoir de nouvelles bottes et un gros chandail. Elle des-cend ensuite à la cuisine pour prendre son petit-déjeuner. Riend’extraordinaire. Comme d’habitude, elle prend du jus d’orange, unebanane, ses céréales préférées et beaucoup de bon lait frais. Enfin,Simone vérifie que son sac à dos est complet : ses livres, ses cédéroms,son travail de français et son repas du midi.

Simone se rend au coin de la rue pour attendre l’autobus qui lamènera à l’école. Il sera sans doute en retard à cause de toute cetteneige. Tout en marchant, elle réfléchit à sa journée : à l’école, elle doitrendre son travail de français (heureusement que sa mère a acheté unenouvelle cartouche d’encre pour l’imprimante) et travailler en équipe surson projet de recherche dans Internet. Elle ne doit pas oublier son rendez-vous chez le dentiste en fin de journée.

En rentrant à la maison ce soir, elle devra déneiger l’entrée et l’alléede Mme Ruffino. Mme Ruffino a 82ans et elle vit seule. Les personnes deson voisinage sont âgées. Elles étaient très heureuses lorsque Simone etson amie Annie ont démarré une petite entreprise d’entretien de pelousesdurant l’été. Leur commerce a grandi quand certaines personnes du voi-sinage ont demandé aux deux jeunes filles de dégager les entrées et lesescaliers pendant l’hiver.

Quel est le lien entre l’histoire de Simone et le monde des affaires ?Voyons ça de plus près !

C H A P I T R E 1 Les besoins, les désirs et les affaires • 5

P R O F I LD’ENTREPRISE

F igure 1-1 Le monde

des affaires répond à tes

nombreux besoins et désirs.

Pense à la façon dont tu

interagis quotidiennement

avec le monde des affaires.

De quelle façon influence-t-il

ta vie actuellement ?

Les besoins et les désirsEn se préparant pour aller à l’école, Simone comblait des besoins et desdésirs. Les besoins sont les choses nécessaires pour rester en vie,comme la chaleur en hiver, l’eau potable, l’air propre, la nourriture, unabri et des soins médicaux. Les désirs sont les autres choses non néces-saires. Tu n’as pas besoin de ces produits pour survivre, mais ils ren-dent ta vie plus agréable. Par exemple, tu désires peut-être manger tescéréales préférées, aller voir les derniers films à l’affiche, avoir un nou-veau ballon de soccer ou acheter des billets pour un concert. La vie, laculture et la personnalité des gens influencent leurs désirs. Le nouveauchandail de Simone la gardera au chaud, bien sûr. Mais c’est parce qu’ilest d’une marque populaire qu’elle désirait ce chandail en particulier.

Quel lien peut-on faire avec le monde des affaires ? L’objectif desentreprises est de gagner de l’argent en répondant à tes besoins et à tesdésirs. En tant que consommatrice ou consommateur, tu joues unrôle important dans le domaine du commerce. Les consommateurs sontles personnes ou les entreprises qui achètent et utilisent de la nourri-ture, des vêtements ou tout autre produit ou service. Simone a pu satis-faire la plupart de ses besoins et désirs grâce au monde des affaires.

• Une entreprise fournit le gaz naturel pour chauffer la maison deSimone. La compagnie d’électricité fournit l’énergie pour l’imprimanteet le réfrigérateur.

• Simone a acheté ses nouvelles bottes dans un magasin du centrecommercial près de chez elle et a trouvé son chandail préféré dansun catalogue en ligne sur le Web.

• Les céréales qu’elle a mangées au petit-déjeuner viennent de l’épice-rie. Un camion a transporté les bananes du Mexique.

• Le lait de Simone est gardé au frais dans un réfrigérateur fabriqué parune entreprise d’électroménagers canadienne. Les parents de Simonel’ont acheté dans un grand magasin canadien.

• Son imprimante a été fabriquée au Japon, et la cartouche d’encre parune entreprise québécoise.

• À l’école, l’équipe de Simone effectue des recherches dans Internetgrâce à un fournisseur de services. Il assure la connexion de l’écolepar ligne téléphonique. Des concepteurs de sites Web ont créé lespages que l’équipe a visitées.

6 • M O D U L E 1 Le rôle et l’impact des affaires

C H A P I T R E 1 Les besoins, les désirs et les affaires • 7

• Même son dentiste participe au monde desaffaires. Avec sa sœur, il a démarré une entre-prise afin d’offrir des services dentaires à lacommunauté de Simone.

• Simone et Annie ont elles-mêmes leur petiteentreprise. L’été, elles tondent des pelouses etl’hiver, elles déneigent des allées.

Peux-tu trouver d’autres liens entre le monde desaffaires et l’histoire de Simone ? Comment lemonde des affaires répond-il à tes besoins et à tesdésirs aujourd’hui ?

Les beso ins e t les dés i rs de la communautéTa communauté a aussi des besoins et des désirs.Il faut des moyens de transport pour livrer la nour-riture à temps et en bon état au supermarché. Lesdéchets doivent être ramassés. Les outils de communication commeInternet, la télévision, la radio, les journaux et les magazines doiventêtre conçus, améliorés et entretenus.

Les communautés nationales et internationales ont aussi des besoinset des désirs que les entreprises peuvent satisfaire. Tu peux voyager enavion de Terre-Neuve jusqu’en Colombie-Britannique, ou encore duCanada vers l’extérieur du pays. C’est possible grâce aux diverses entre-prises qui fabriquent des avions, fournissent l’essence, assurent le trans-port aérien et entretiennent les aéroports.

Les beso ins e t les dés i rs des consommatr ices e t des consommateursLes besoins et les désirs sont différents pour chacun. Ce qui te distinguede la personne assise à tes côtés dans l’autobus se reflète dans tesbesoins et dans tes désirs. Puisque tu vas à l’école, tu as besoin d’unsac à dos solide pour transporter tes livres et ton matériel. Tu as sansdoute envie d’un beau sac, peut-être même d’une marque reconnue. Enrevanche, la femme de trente-cinqans sur le siège d’à côté est peut-êtreplus préoccupée par son lieu de résidence. Si elle prévoit acheter unenouvelle maison, elle préfèrera certainement économiser pour payer

F igure 1-2 Cette publi-

cité montre la façon dont les

entreprises influencent tes

choix de consommation en

s’adressant à tes besoins et

à tes désirs. Comment cette

publicité peut-elle inciter une

personne qui désire acheter

une voiture à choisir une

Venture plutôt qu’un autre

modèle ?

Il n’est pas toujours facilede distinguer une tendanced’une mode. Dans les années1920, David Sarnoff, futurdirigeant de RCA, voulaitconvaincre les gens que laradio était une technologieque les consommateurs voudraient se procurer. Onlui a répondu que la boîteà musique sans fil n’avaitaucune valeur commerciale.Qui donc paierait pour rece-voir un message destiné àn’importe qui ?

une hypothèque plutôt que d’acheter d’autres vêtements ou accessoires.Plusieurs facteurs ont une influence sur les besoins et les désirs desconsommateurs : la période de leur vie, leurs intérêts, leurs goûts, leurspriorités, leurs talents, leurs responsabilités familiales, les tendances etles modes.

L’ in f luence des tendances e t des modesLes tendances et les modes influencent les besoins et les

désirs des consommateurs. Une tendance est uneorientation dans la société. Elle peut durer un bonmoment. Les tendances ont un impact importantsur les habitudes d’achat des consommateurs, etdonc, sur les entreprises. Par exemple, la tendance

voulant que les femmes s’intègrent au marché dutravail croît depuis plusieurs années. Par conséquent,

les consommateurs achètent des mets préparés. Ils exi-gent des heures d’ouverture plus longues pour les com-

merces et les banques. Ils ont aussi besoin d’électroménagers pluspolyvalents et de plus de services à la maison. Certaines entreprises onteu énormément de succès en répondant à ces besoins et à ces désirs.

Une mode est une folie passagère que les gens adoptent rapidementet qu’ils oublient tout aussi vite. Le hula-hoop en est un bon exemple.Plus jeune, tu voulais peut-être désespérément avoir des autocollantsPokémon ou des figurines populaires. Les consommateurs ne s’enga-gent pas à long terme dans les modes. Il est donc dangereux pour lesentreprises de s’y aventurer. Elles préfèrent en général investir dans lestendances. Celles-ci sont plus sûres et, souvent, demandent des inves-tissements plus prévisibles. Elles indiquent aux entreprises les nouvellesvoies à emprunter pour satisfaire pleinement les besoins et les désirsdes consommateurs.

Abraham Mas low et la mot ivat ion personne l leAbraham Maslow est un psychologue qui a étudié le comportementhumain. Il a suggéré une théorie généralement acceptée sur la motiva-tion humaine. Maslow a observé les facteurs qui influencent les actionshumaines. Il a utilisé le mot «besoin » pour définir ces motivations,même pour celles qui semblent être des désirs.

8 • M O D U L E 1 Le rôle et l’impact des affaires

InternetLien

www.cheneliere.caRegarde ces anciennes publicités. Tu y verras

les besoins et les désirs sur lesquels les spécia-listes du marketing mettaient l’accent. Ces

besoins et ces désirs ont-ils changé ?Comment ont-ils changé ?

Selon lui, les humains sont motivés à satisfaire leursbesoins selon une hiérarchie. Une hiérarchie indique le rangdes ordres supérieurs et inférieurs dans un système.Maslow a utilisé cette hiérarchie pour expliquer la moti-vation que les gens ont à satisfaire en premier leursbesoins élémentaires, comme les besoins physiolo-giques et les besoins de sécurité. Une fois ces besoinscomblés, les gens sont motivés par leurs besoinssupérieurs : besoins d’appartenance, d’estime desoi et d’épanouissement. Vers la fin de sa vie,Maslow a expliqué que la motivation pourl’épanouissement comprenait le besoin desavoir et d’explorer, de trouver la beauté,d’atteindre son plein potentiel et d’aider lesautres à développer le leur.

Toutefois, les gens affamés ou en danger ne s’inquiètent pas beau-coup de leurs besoins d’estime ou de réalisation de soi. Ces personnesreprendront goût à satisfaire leurs besoins supérieurs une fois qu’ellesauront mangé à leur faim et qu’elles se sentiront en sécurité. Ellesauront alors la force mentale, émotionnelle et physique pour le faire.

La théorie de Maslow a été très utile pour les gens d’affaires, surtoutpour les spécialistes en publicité et en marketing. Pense aux publicitésque tu as vues ces derniers jours. Combien d’entre elles s’adressent àtes besoins d’appartenance, d’estime de soi et d’épanouissement ?

La concurrenceQu’est-ce qui te motive à choisir certains biens et services plutôt qued’autres ? Que recherches-tu réellement en choisissant une marque dejeans plutôt qu’une autre? Pourquoi certaines marques ou produits sont-ils plus populaires que d’autres ?

Les entreprises se font concurrence, car elles veulent ton argent.Chacune essaie de satisfaire les besoins et les désirs des personnes dési-rant acheter un type de produit précis. Chaque fabricant de jeans veutque tu achètes sa marque. Chaque détaillant veut que tu l’achètes dansson magasin. Pour te convaincre, les entreprises peuvent présenter leurproduit comme étant de meilleure qualité ou meilleur marché. Qu’ellesvendent du chocolat ou un téléphone cellulaire, les entreprises publici-sent souvent leurs produits en affirmant qu’ils combleront tes besoinsd’appartenance, d’estime de soi et d’épanouissement.

C H A P I T R E 1 Les besoins, les désirs et les affaires • 9

5

4

3

2

1Les besoins physiologiques

Les besoins élémentaires pour la survie

Les besoins de sécuritéLe besoin d’être protégé du danger physique

Les besoins d’appartenanceLe besoin de se sentir accepté par les autres

Les besoins d’estime de soiLe besoin d’être respecté par les autres

Les besoins d’épanouissementLe besoin d’atteindre son plein potentiel

F igure 1-3 Les gens

ont d’abord besoin d’eau,

de nourriture, de vêtements,

d’un abri et de se sentir

en sécurité. Une fois ces

besoins comblés, ils peuvent

penser à satisfaire leurs

besoins d’appartenance,

d’estime de soi et

d’épanouissement.

C o n n a i s s a n c e s e t c o m p r é h e n s i o n

1 Avec une ou un camarade, prenez cinq minutes pour dresser la liste desbiens que vous avez achetés la semaine dernière. Pour chaque bien, écrivez s’il satisfait un besoin, un désir, ou les deux.

2 Prends la figure1-1 (page5) comme modèle pour créer une carte concep-tuelle. Montre la façon dont les entreprises locales répondent à tes besoins et à tes désirs tout au long d’une journée typique.

R é f l e x i o n e t r e c h e r c h e

3 Écris une liste de besoins et de désirs qui créent des occasions d’affaires.Explique la façon dont les entreprises dans ta communauté satisfont troisde ces besoins et désirs.

10 • M O D U L E 1 Le rôle et l’impact des affaires

Mise au point

F igure 1-4 À quel

besoin de Maslow fait-on

référence dans cette

publicité ? Quel groupe

de consommateurs a-t-

on ciblé ? D’après toi,

pourquoi les publicitaires

ont-ils choisi de mettre

l’accent sur ce besoin

pour motiver les

consommateurs à ache-

ter les

produits et services

de Desjardins Sécurité

financière ?Examinons le cas des téléphones cellulaires. Les principaux fournis-

seurs se concurrencent pour attirer l’attention des gens susceptiblesd’acheter un appareil. Selon les fournisseurs, il existe un nombre suffi-sant d’acheteurs potentiels pour justifier ce jeu de la concurrence. Lesentreprises proposent des services semblables, mais elles doivent diffé-rencier leurs produits. Pour faire concurrence, une entreprise peut t’of-frir un meilleur prix. Une autre peut te présenter un nouveau design oufaire appel à tes besoins d’appartenance ou d’estime de soi.

Dans les années soixante,les biens et les servicesofferts aux consomma-teurs étaient différents.Il n’y avait ni ordinateur,ni Internet, ni contenantsrecyclables. Les télé-phones étaient fixés surle mur et on ne pouvaitpas les déplacer à saguise. On n’avait pasencore inventé lesjeux vidéo.

C H A P I T R E 1 Les besoins, les désirs et les affaires • 11

Ensuite, rédige une liste des besoins et des désirs capables de créer denouvelles occasions d’affaires dans ta communauté.

C o m m u n i c a t i o n

4 Tu désires vendre une nouvelle marque de vêtements de sport. Crée unepublicité de trente secondes pour la radio faisant appel aux besoins d’ap-partenance et d’estime de soi.

M i s e e n p r a t i q u e

5 Examine la figure1-2 (page7), puis la figure1-3 (page9). De quelle façon lespersonnes qui ont créé la publicité de Chevrolet ont-elles utilisé la théorie deMaslow pour faire concurrence aux autres fabricants d’autos? Selon toi,cette utilisation des principes de Maslow est-elle efficace? Pourquoi ?

Qu’est-ce que les affaires ?Qu’est-ce que les affaires ? C’est la production et la vente de biens etde services aux consommateurs. Une entreprise peut être très petite —un vendeur de bijoux au coin d’une rue — ou très grosse, commeBombardier, Bell Canada ou la Société Radio-Canada.

Les affaires sont importantes pour la société canadienne. Comme tul’as vu dans l’histoire de Simone, nous y jouons tous un rôle. Nous fabri-quons, vendons, achetons ou échangeons des biens et des services.Nous avons besoin des produits offerts par les entreprises. En général,la relation entre les entreprises et les consommateurs fonctionne quandles deux parties sont satisfaites.

Le monde des affaires tourne autour de deux groupes : les produc-teurs et les consommateurs. Les producteurs fabriquent des biens etoffrent des services que les consommateurs achètent et utilisent. Toutobjet ou produit que tu peux acheter, posséder et utiliser est un bien.Ton cahier, ton ordinateur, l’acier utilisé pour fabriquer la voiture de tesparents, le film que tu as loué la semaine dernière et la banane que tuas mangée ce matin sont tous des biens. Les services ne sont pas desobjets physiques. Ce sont des gestes utiles effectués en échange d’ar-gent. Une coupe de cheveux, la réparation de souliers ou des soinschez le dentiste sont des exemples de services. Certaines entreprisesoffrent à la fois des biens et des services. Un magasin de matériel infor-matique, par exemple, vend des ordinateurs et les répare. Il fournitdonc des biens (les ordinateurs) et un service (la réparation).

B a n q u ed ’ o u t i l sL’analyse des médias

12 • M O D U L E 1 Le rôle et l’impact des affaires

Dans ce chapitre, tu as déjà lu que Simone et safamille prennent chaque jour des décisionscommerciales. Elles choisissent des biens et desservices à acheter afin de satisfaire leurs besoinset leurs désirs.

Les acheteurs professionnels prennent aussice genre de décisions. Toutefois, ces personnesachètent des biens et des services pour répondreaux besoins et aux désirs de leur entreprise et,surtout, à ceux de leur clientèle.

Des acheteurs professionnels choisissentpresque tout ce que tu achètes. Par exemple, lesacheteurs spécialisés en matériel sportif sélec-tionnent les équipements de sport pour les bou-tiques ou pour les rayons des grands magasins.Ils choisissent la marque de patins de hockey etles souliers de sport qui se vendront le mieuxdans le magasin.

Les acheteurs doivent connaître les forces etles faiblesses des fabricants et des fournisseurs,en plus de bien connaître leur clientèle. Uneentreprise peut fabriquer de bons tee-shirts pourl’été, mais des vêtements d’hiver de mauvaisequalité.

Quelles qualités les acheteurs professionnelsdoivent-ils posséder? Si c’était ton métier, quellesseraient tes tâches? Quelles compétences devrais-tu posséder pour réussir ?

• Pour découvrir ce que la clientèle veut, tudois faire des recherches sur les tendancesactuelles et analyser les rapports de vente.Tu dois connaître les produits désirés par taclientèle. Cela nécessite de bonnes compé-tences d’analyse et d’enquête.

• Tu dois être capable de calculer le montant àpayer au fabricant et le prix à facturer à taclientèle. Les profits de ton magasin viennent

de la différence entre tes coûts et les revenusde la boutique. Ainsi, il te faut de bonneshabiletés en mathématiques.

• Tu dois être capable de prendre des déci-sions rapidement, parfois tout en consultantton fournisseur.

• Tu dois aussi être capable de négocier pourobtenir le meilleur prix de ton fournisseur. Ilfaut donc te distinguer en communicationorale.

• Tu dois faire preuve de souplesse pour ajus-ter ta façon de penser. Il faut que tu com-prennes le point de vue de ton fournisseursur les coûts des biens et des services, mêmesi tu veux obtenir le meilleur prix possible.

• Tu dois être capable d’évaluer les coûts etles profits de chaque décision d’achat et debien réfléchir avant de choisir.

C E Q U E J E D O I S F A I R E

1 Énumère les compétences qui te permettraient deréussir en tant qu’acheteuse ou acheteur profes-sionnel. Suggère deux autres qualités non men-tionnées dans le texte.

2 Avec l’aide d’une ou d’un camarade, mettez enscène une négociation pour l’achat de ballons debasket-ball pour votre magasin de sport. À tourde rôle, jouez la fournisseuse ou le fournisseur etl’acheteuse ou l’acheteur professionnel. Tentezd’éviter les conflits quand vous essayez d’obtenir,chacun de votre côté, le meilleur pour votre entre-prise. N’oubliez pas que vous avez besoin l’un del’autre. Un fournisseur sans acheteur est en mau-vaise position, et vice versa.

Lien carrière Les acheteurs professionnels

C H A P I T R E 1 Les besoins, les désirs et les affaires • 13

L’interdépendanceLes consommateurs dépendent des producteurs qui fabriquent les bienset offrent les services. Les producteurs, eux, dépendent des consom-mateurs qui achètent leurs produits. Cette relation se nomme inter-dépendance.

Les producteurs doivent être en contact avec les consommateurspour connaître leurs besoins, leurs désirs et leurs demandes. Cela peutfaire toute la différence entre la réussite et l’échec. Dans les années1970, l’industrie automobile nord-américaine a appris durement cetteleçon. Les constructeurs d’automobiles n’ont pas modifié le format desvoitures ni leur consommation d’essence, alors que les prix du pétroleaugmentaient dramatiquement. Les consommateurs se sont donc tour-nés vers les voitures étrangères, plus petites et plus économiques.

En revanche, une semaine après avoir présenté sa gamme de pro-duits écologiques, Loblaws avait vendu pour 5 millions de dollars dedétergent à lessive sans phosphate, de couches biodégradables, depapier hygiénique recyclé et de filtres à café non blanchis. Loblaws arépondu avec succès à la demande des consommateurs.

De nombreuses entreprises dépendent les unes des autres. Parexemple, le fabricant de jeans fait des vêtements, mais il doit aussi ache-ter les matériaux de base pour la confection : le tissu, les fermetures àglissière et le fil. Le fabricant achète aussi l’équipement nécessaire aufonctionnement des bureaux et de l’usine : les machines à coudre, lestéléphones, les photocopieurs et les bureaux. Donc, en plus d’être pro-ductrices, les entreprises sont des consommatrices.

MAINTENANT, VOUS POUVEZ FAIRELE PLEIN DE VOTRE VOITURE ET DE VOTRE ESTOMAC EN MÊME TEMPS!

BONJOUR, GORD! CET ENDROITSEMBLE TRÈS BIEN!

MERCI, Dr P!

NOUS AVONS OUVERT LE CAFÉ LA SEMAINE DERNIÈRE. VOUS AVEZ LE TEMPS DE PRENDRE UN CAFÉ?

JE N’AURAIS JAMAIS CRU QU’ONSERVIRAIT À MANGER… MAIS C’EST L’ENDROIT IDÉAL, ET NOUS SOMMES TRÈS OCCUPÉS!

Pour le meilleur et pour le pire

Figure 1-5 Quels sont

les avantages pour une entre-

prise d’offrir aux consom-

mateurs plus d’un bien ou

service ?

© reproduit avec l’autorisation d’UPS

Entre 2003 et 2006, lesdépenses des Canadiensen biens et services ontaugmenté chaque année.Le tableau suivant pré-sente l’augmentationannuelle en pourcentage.

AugmentationAnnée (%)

2003 4,7 %

2004 4,9 %

2005 5,6 %

2006 5,6 %

Statistique Canada

Les producteurs et les consommateursLes producteurs de biens qui répondent à nos besoins et à nos désirsse divisent en deux groupes : les fabricants et les fournisseurs. Un fabri-cant, c’est une entreprise ou une société qui fabrique un bien. Le four-nisseur, pour sa part, offre ce bien, ou un service, au consommateur.Par exemple, un fabricant de meubles produit des sofas, et le magasinde meubles les offre aux consommateurs.

Les biens qu’ils achètent directement pour satisfaire leurs besoins etleurs désirs s’appellent des biens de consommation. Le consommateurqui achète un bien pour son utilisation personnelle est appelé unconsommateur final. On appelle biens interentreprises les biens achetéspar les entreprises aux producteurs. Le consommateur – dans ce cas,

l’entreprise qui achète – est appelé consom-mateur interentreprises.

Si tu achètes du pain pour le manger, tu esla consommatrice ou le consommateur final.Cependant, si un restaurant achète ce mêmepain pour en faire des sandwiches et lesvendre à sa clientèle, le restaurant est unconsommateur interentreprises. Le client quiachète le sandwich est le consommateur final.

Qu’est-ce qu’un marché ?Un marché existe lorsque des acheteurs (desconsommateurs) et des vendeurs (des produc-teurs) se rencontrent pour faire des affaires.Les acheteurs donnent de l’argent en échangede biens ou de produits offerts par les ven-deurs. Tous les endroits où tu fais des coursespour des biens et des services sont des mar-

chés. Tu visites un marché quand tu achètes des vêtements ou quandtu commandes un livre dans Internet. Des marchés existent pour tousles biens et services : les vêtements, les services financiers, lesconnexions Internet, les billets pour les matchs de hockey, les automo-biles ou le logement.

On peut diviser les marchés en deux grandes catégories : le marchéde consommation et le marché interentreprises, ou marché industriel.Le marché de consommation est constitué des individus ou desménages désirant des biens et services pour leur utilisation ou leurconsommation personnelle.

14 • M O D U L E 1 Le rôle et l’impact des affaires

F igure 1-6 Les épiceries constituent un marché où plu-

sieurs entreprises se font concurrence afin de répondre aux

besoins et aux désirs des consommateurs.

C H A P I T R E 1 Les besoins, les désirs et les affaires • 15

Le marché interentreprises est constitué des individuset des entreprises qui produisent, vendent, louent ouoffrent des biens et des services à d’autres entre-prises. La caisse enregistreuse de l’épicerie, lescamions de livraison et les tracteurs sont vendussur le marché interentreprises.

L’épicerie de ton quartier est un marché deconsommation. Il permet aux gens qui achètentleur nourriture d’établir un lien avec les entre-prises qui vendent leurs produits. L’épicerie est lapropriété d’une personne ou fait partie d’une grandechaîne de magasins.

Grâce aux supermarchés, les agriculteurs et les fabricants te présen-tent leurs produits. Ce serait difficile sans la présence de ce marché deconsommation. Comment les cultivateurs d’ananas fidjiens ou de clé-mentines marocaines pourraient-ils t’offrir leurs fruits?L’épicerie permet aux fournisseurs de vendre leursbiens. En tant qu’acheteuse ou acheteur, tu as l’avan-tage de voir une très grande quantité d’aliments et deproduits. Tu peux comparer et choisir.

La demandeDans un marché, la demande représente le côté desconsommateurs. La demande pour un produit estdirectement liée au prix. Généralement, les consom-mateurs achèteront une plus grande quantité d’unproduit ou d’un service si le prix est bas. Quand ilssont apparus sur le marché, les lecteurs MP3 coûtaienttrès cher. La demande était donc faible. Quand le prixa diminué, la demande a augmenté.

Comme tu l’as constaté avec l’exemple des pro-duits « verts » de Loblaws, la demande des consomma-teurs influence bien plus que le prix des produits.Aujourd’hui, de nombreuses personnes exigent queles entreprises assument une responsabilité sociale.Par exemple, plusieurs consommateurs veulent s’as-surer de ne pas acheter des biens dont le processusde production implique l’exploitation des enfants.The Body Shop est un exemple d’un commerce quirépond à cette demande.

F igure 1-7 Plusieurs clients apprécient l’enga-

gement social de l’entreprise The Body Shop en

faveur du bien-être des enfants.

InternetLien

www.cheneliere.caConsulte les sites de deux offices de commercialisa-tion qui aident les agriculteurs canadiens à vendre leurs produits. De quelle façon ces organisations

répondent-elles aux besoins et aux désirs desconsommateurs ? Comment aident-elles leurs

membres à vendre leurs produits ?

Divers facteurs influencent la demande des consommateurs pour unbien ou un service. L’offre et la demande, et les facteurs qui les influen-cent, seront abordés dans le chapitre 5.

C o n n a i s s a n c e s e t c o m p r é h e n s i o n

1 Donne deux exemples d’entreprises dans ta communauté pour les catégo-ries suivantes : a) n’offre que des services, b) offre des biens et des ser-vices et c) constituée de consommateurs interentreprises. Explique teschoix.

2 Explique la façon dont les producteurs et les consommateurs dépendentles uns des autres.

R é f l e x i o n e t r e c h e r c h e

3 Décris une situation dans laquelle les biens suivants peuvent êtres classésà la fois comme biens de consommation et biens interentreprises: destomates, du bois, de la farine, du papier, des produits ménagers et desbureaux.

C o m m u n i c a t i o n

4 Utilise un outil graphique pour expliquer ta réponse aux questions suivantes :• Parmi les biens et services que tu as utilisés durant les trois derniers

jours, lesquels provenaient de ta communauté ?• Lesquels provenaient de l’extérieur de ta communauté ?• Aurait-on pu fabriquer localement certains produits provenant de l’exté-

rieur de ta communauté ?• Comment ce changement influencerait-il ta communauté ?

M i s e e n p r a t i q u e

5 Pense à un problème vécu dans ta communauté qui pourrait créer uneoccasion d’affaires. À ton avis, pourquoi personne n’a-t-il encore démarréune entreprise pour résoudre ce problème ?

16 • M O D U L E 1 Le rôle et l’impact des affaires

Mise au point

B a n q u ed ’ o u t i l sLa résolution de problème

Fondée par l’américain Walter P. Chrysler au débutdu 20e siècle, Chrysler est le troisième plus impor-tant constructeur d’automobiles sur le marchénord-américain. Afin de maintenir sa position, l’en-treprise a fait appel au docteur Clotaire Rapaille,reconnu internationalement dans le domaine dumarketing. Français d’origine, le docteur Rapaille aétudié l’anthropologie et a pratiqué la psychologieet la psychanalyse. Il applique maintenant sesconnaissances au marketing.

Les méthodes traditionnelles d’enquête auprèsdes consommateurs démontraient que lesAméricains ne voulaient plus de voiture, mais pré-féraient les camions et les véhicules utilitairessport. Clotaire Rapaille a mis en doute ces conclu-sions : «Les Américains adorent les voitures. Peut-être n’aiment-ils pas celles que vous fabriquez ? »(Traduction libre)

Les dessinateurs de Chrysler et le docteurRapaille ont voulu relever le défi de construire unevoiture qui répondrait aux rêves et aux désirs desAméricains, évoquant la puissance et la nostalgie.Un premier prototype de la PT Cruiser voyait lejour. Le docteur Rapaille a ensuite rassemblé desconducteurs autour de la voiture. Il les a amenés àexprimer leurs désirs et leurs inquiétudes en lesplongeant dans leurs souvenirs d’enfance. «Une

attente majeure des consommateurs était que lavoiture devait être un cocon protecteur et sécuri-sant face à un monde extérieur dangereux»,explique Clotaire Rapaille. Chrysler a donc apportédes modifications importantes au modèle poursatisfaire les consommateurs. Par exemple, la taillede la vitre arrière a été réduite.

Selon Clotaire Rapaille, une voiture est plusqu’un simple moyen de transport. Elle permet des’identifier et d’appartenir à un groupe. «La PTCruiser dit : ne vous mettez pas dans mon chemin.Elle procure au consommateur un sentiment desécurité. » (Traduction libre)

Depuis avril 2000, plus de 1,5 millions de PTCruiser ont été vendues.

C E Q U E J E D O I S F A I R E

1 Explique la façon dont Chrysler a répondu aux désirs des consommateurs.

2 Comment les changements proposés par les consommateurs peuvent-ils influencer lademande pour la PT Cruiser ?

3 Élabore un réseau conceptuel pour expliquer la façon dont l’expertise de ClotaireRapaille crée de nouvelles occasions d’affaires pour cette entreprise.

Les affaires et… le marchéClotaire Rapaille et la PT cruiser

C H A P I T R E 1 Les besoins, les désirs et les affaires • 17

Figure 1-8 Avec son style à la fois rétro et

futuriste, le PT Cruiser ne passe pas inaperçue.

18 • M O D U L E 1 Le rôle et l’impact des affaires

Les fonctions de l’entrepriseNous sommes souvent en contact avec le monde des affaires, mais nousne pensons pas toujours à ce qui se passe en coulisse. Souviens-toi deSimone et d’Annie. Tu les as rencontrées au début de ce chapitre dans«Profil d’entreprise ». Elles souhaitent étendre les services de leur entre-prise d’entretien des pelouses. Que doivent-elles prendre en compte ?

Tout d’abord, elles doivent étudier laconcurrence et les prix demandés par lesautres entreprises pour le même service.Puis, elles doivent choisir la manière depubliciser leur entreprise. Autrement, com-ment connaîtrait-on son existence ? Simoneet Annie auront peut-être besoin de finance-ment pour acheter du matériel. Celaimplique un certain risque, car elles devrontrembourser l’argent emprunté. Elles doiventaussi se partager les tâches et déterminerleur salaire. De plus, de nombreux facteurssont incontrôlables. Par exemple, que ferontSimone et Annie en cas d’été pluvieux ?

Une personne qui gère une entreprisedoit se poser ce genre de questions et ytrouver des réponses. Ces considérationscorrespondent aux fonctions de l’entreprise.On peut les classer en cinq catégories : laproduction, le marketing, la finance, les res-sources humaines et la gestion.

La product ionL’une des fonctions essentielles de touteentreprise est de produire des biens ou desservices. La production, c’est la conversiondes ressources d’une entreprise en biens etservices. Dans leur cas, Simone et Annieconvertissent leur travail, leurs outils, leuréquipement et leur argent en un serviced’entretien de pelouses. Évidemment, lesfacteurs impliqués dans ce processus chan-

F igure 1-9 L’automatisation dans les usines de fabrication

automobile a rendu la production plus rapide et moins coûteuse

pour les propriétaires d’entreprises. Toutefois, elle a aussi rem-

placé de la main-d’œuvre.

C H A P I T R E 1 Les besoins, les désirs et les affaires • 19

Matières premières Capital Main-d’œuvre Technologie Entrepreneuriat

gent selon les divers types d’entreprises. Un fabricant de bicyclettes abesoin de plus d’espace et d’équipement spécialisé qu’un service denettoyage à sec.

Les facteurs de productionLe processus de production implique un certain nombre de facteurs, oud’éléments. Ce sont les facteurs de production. Ils comprennent lesmatières premières, le capital, la main-d’œuvre, la technologie et l’en-trepreneuriat. Les matières premières, en tant que facteur de produc-tion, sont les ressources naturelles utilisées pour produire les biens etles services (par exemple, le bois pour un fabricant de meubles, oul’aluminium pour un fabricant de vélos).

Le capital est l’argent utilisé pour démarrer une entreprise, puispour la garder en vie. Il comprend la valeur de la machinerie et del’équipement nécessaires pour produire les biens et les services.

La main-d’œuvre est l’élément humain et comprend le travail intel-lectuel et physique nécessaire pour produire les biens et les services.Au siècle dernier, l’automatisation a permis aux entreprises de changerla façon d’effectuer le travail. Par exemple, l’invention de la chaîne demontage par le constructeur Ford a permis de produire davantage devéhicules. Ainsi, Ford a pu vendre ses voitures à un prix plus bas. Aussi,son personnel achetait les voitures qu’il produisait, faisant augmenter lademande pour les produits de l’entreprise.

La technologie est un autre facteur de production. En utilisant desordinateurs et d’autres technologies, les entreprises s’informent sur leursopérations, leurs clients et leurs concurrents. La gestion de l’informationest très importante pour les usines et les bureaux des entreprises par-tout dans le monde.

Le dernier facteur, l’entrepreneuriat, représente le travail des gensqui mobilisent les facteurs de production pour démarrer une entreprise.tre entrepreneur, c’est avoir les habiletés et la détermination nécessaires

F igure 1-10 Ces cinq

facteurs font partie du pro-

cessus de production.

20 • M O D U L E 1 Le rôle et l’impact des affaires

pour démarrer une entreprise et accepter les risques qui y sont associés.Nous étudierons l’entrepreneuriat plus en détail dans le module 4.

L’entrepreneur doit être à l’affût des changements dans les besoins,les désirs et les demandes des consommateurs afin de saisir les occa-sions d’affaires. Par exemple, la demande des consommateurs débordéset d’une population vieillissante a donné l’idée à Shoppers Drug Martd’offrir un service de renouvellement d’ordonnances par téléphone eten ligne (figure 1-11).

Le market ingLe terme «marketing » fait souvent penser à la publicité. Toutefois, ilreprésente un domaine beaucoup plus large. On peut définir le mar-keting comme étant l’ensemble des activités de l’entreprise visant laplanification, l’établissement des prix, la promotion et la distribution desbiens et des services pour satisfaire les besoins et les désirs consom-mateurs. Il exige parfois de prendre contact avec les consommateursafin de savoir ce qu’ils veulent. Ce processus s’appelle l’étude de mar-ché. Par exemple, grâce à une étude de marché, Simone et Annie peu-vent découvrir que leur clientèle souhaite l’arrosage de leur pelousependant les vacances.

L’étude de marché aide à réduire les risques pris par une entrepriseen offrant un service ou un bien non désirés par les gens. La fonctiondu marketing dans une entreprise peut être très coûteuse. Elle demandeune planification réfléchie afin d’obtenir les meilleurs résultats possible.Nous étudierons le marketing plus en détail dans le chapitre7.

F igure 1-11 Comment cette publicité vise-t-elle les besoins et les désirs des consommateurs ?

Quelles personnes sont les plus susceptibles d’utiliser le service RenoufacileMD

HealthWATCH de Shoppers Drug Mart ?

C H A P I T R E 1 Les besoins, les désirs et les affaires • 21

La f inanceToutes les entreprises doivent conserver des traces exactes de l’argentqui entre et sort de leurs coffres. Elles doivent savoir qui leur doit del’argent, à qui elles en doivent, combien elles ont dépensé et s’il y en aassez à la banque pour payer les factures. La finance concerne la ges-tion de l’argent. Les grandes entreprises ont en général un service decomptabilité; il est responsable de la gestion des fonds de l’entreprise.Dans le cas des petites entreprises, le propriétaire se charge souvent desresponsabilités financières. Toutefois, peu importe leur taille, toutes lesentreprises doivent avoir des archives financières en ordre afin desavoir si, oui ou non, elles font du profit. Nous aborderons la compta-bilité des entreprises et la finance plus en détail dans le chapitre8. Dansle module3, nous traiterons de la finance personnelle.

Les ressources humainesLes ressources humaines représentent l’aspect humain d’une entreprise,c’est-à-dire les propriétaires, les gestionnaires et le personnel. Les entre-prises dépendent de leurs employés. Elles sont plus performantes sielles savent engager les bonnes personnes et les garder. Les grandesentreprises offrent un large éventail d’avantages et un bon salaire pourattirer et conserver leur personnel enthousiaste et dévoué. Par exemple,de nombreuses entreprises fournissent des programmes de protectiondentaire, d’assurance-vie et de retraite. Certaines offrent des voyagesaux vendeurs qui atteignent leurs objectifs de vente. D’autres entre-prises proposent à leur personnel des abonnements dans des centres deloisirs afin de lui garder un bon moral. Une petite entreprise dépenddavantage des bonnes relations pour garder son personnel. En général,le service des ressources humaines est responsable :• de déterminer les exigences de chaque type d’emploi dans l’entre-

prise ;• de recruter le personnel et de rencontrer les personnes nouvellement

embauchées;• de choisir la bonne personne pour l’emploi ;• d’offrir une formation au personnel ;• d’évaluer les performances du personnel ;• de décider des salaires et des avantages des employées et employés.

Nous étudierons les ressources humaines plus en détail dans le chapitre 6.

La gest ionOn peut définir la gestion comme étant la pla-nification, l’organisation, la direction et lecontrôle de toutes les activités de l’entreprise.Les gestionnaires doivent établir des objectifs à

court et à long termes et gérer le personnel et lesautres ressources afin d’atteindre ces objectifs. Les

gestionnaires doivent communiquer clairement etefficacement, car leur travail les amène à interagir avec

diverses personnes. Ils doivent avoir des qualités de leader-ship et savoir comment motiver le personnel. La gestion efficace d’uneentreprise peut faire toute la différence entre la réussite et l’échec. Nousétudierons la gestion plus en détail dans le chapitre 6.

C o n n a i s s a n c e s e t c o m p r é h e n s i o n

1 Énumère et explique, dans tes mots, les cinq fonctions de l’entreprise.2 Choisis deux entreprises de ta communauté et compare leur façon d’utili-

ser les matières premières, le capital, la main-d’œuvre, la technologie etl’entrepreneuriat.

R é f l e x i o n e t r e c h e r c h e

3 En un paragraphe, explique la façon dont une entreprise peut utiliser lesfacteurs de production pour répondre aux besoins et aux désirs desconsommateurs. Comment une bonne utilisation de ces facteurs améliore-t-elle les chances de réussite de l’entreprise ?

C o m m u n i c a t i o n

4 Écris un court article sur trois des façons dont l’automatisation a changéles conditions de travail d’une entreprise de fabrication.

M i s e e n p r a t i q u e

5 En petit groupe, discute de la façon dont les cinq fonctions de l’entreprise— la production, le marketing, la finance, les ressources humaines et lagestion — peuvent affecter une entreprise de peinture étudiante.

22 • M O D U L E 1 Le rôle et l’impact des affaires

Mise au point

InternetLien

www.cheneliere.caVisite une usine virtuelle pour trouver la façon dont

une entreprise utilise les facteurs de production pourfabriquer ses produits. Fais le tour de l’usine,

explore ses divers services et examine leprocessus de fabrication.

B a n q u ed ’ o u t i l sLe travail de groupe

Les enjeux et les affairesLes enjeux et les affaires

C H A P I T R E 1 Les besoins, les désirs et les affaires • 23

MP3.com et Napster

Il était une fois deux jeunes entrepreneurs qui ontplongé l’industrie de la musique dans la tour-mente. Michael Robertson de MP3.com et ShawnFanning de Napster étaient adolescents quand ilsont lancé leurs entreprises, permettant aux inter-nautes de télécharger de la musique gratuitementà partir de sites Web. Ils ont constaté la demandeet ont trouvé la façon d’y répondre.

Pour la rendre accessible dans Internet, il fautconvertir la musique en fichiers informatiques.Avant l’invention des programmes de conversionpar Robertson et Fanning, le téléchargement defichiers musicaux était difficile. En facilitant ce pro-cessus, ils croyaient avoir simplement saisi uneoccasion d’affaires.

Cependant, il y avait un problème : la musiquen’appartenait pas à Napster ou à MP3.com.

Selon les maisons de disques, MP3.com etNapster ne respectaient pas les droits d’auteur. Cedroit permet de faire des copies du travail d’unartiste. La loi accorde aux auteurs, aux concepteurset aux artistes le droit exclusif d’imprimer, depublier, d’exécuter, de filmer ou d’enregistrer leursœuvres originales, qu’elles soient littéraires, artis-tiques ou musicales. Souvent, les maisons dedisques signent des ententes avec les compositeurspour acquérir les droits d’auteur. Ce droit estimportant, car la personne qui le détient reçoit del’argent à chaque utilisation de l’œuvre protégée.

De quelle façon ces deux entreprises innova-trices n’ont-elles pas respecté les droits d’auteur?MP3.com permettait aux gens de télécharger leurspropres disques dans un «casier» sur le site Web.Pour écouter sa musique, l’utilisateur n’avait qu’àse connecter au site Web de MP3.com à partir den’importe quel ordinateur. Le service était devenutrès populaire et MP3.com avait accumulé près de80 000 disques dans sa base de données. Les tri-bunaux américains ont établi que MP3.com n’avait

pas le droit légal de conserver la musique sur lesite Web, puisqu’elle n’en détenait pas les droitsd’auteur. MP3.com a dû payer un montant de 53,4millions de dollars à Universal Music Group.

L’approche de Napster était différente. Sonprogramme permettait aux utilisateurs de trouverrapidement des fichiers musicaux dans Internet etde les télécharger sur leur ordinateur. Plusieursfichiers concernaient de la musique protégée parles droits d’auteur. Les principales maisons dedisques ont poursuivi Napster, l’accusant d’avoirfourni un accès gratuit à de la musique dont ellene possédait pas les droits. Selon l’entreprise, il n’yavait pas fraude : les gens qui utilisaient son logi-ciel copiaient la musique pour leur usage person-nel et non commercial. D’après Napster, la loipermettait cette utilisation.

En février 2001, les tribunaux américains ontordonné à Napster de cesser ses activités. Le sitecréé initialement est alors fermé, après deux ans deprocédures judiciaires. Depuis, Napster est devenu

L’é th ique et la techno log ie

Figure 1-12 Shawn Fanning et Michael Robertson ont

changé l’industrie de la musique en saisissant une occasion

d’affaires et en inventant de nouvelles technologies.

24 • M O D U L E 1 Le rôle et l’impact des affaires

un site de téléchargement légal de musique,en accord avec les maisons de disques quirécupèrent de l’argent pour le téléchargementdes chansons dont ils détiennent les droits.MP3.com a été converti en magasin demusique en ligne.

De nouveaux programmes permettant letéléchargement gratuit sont apparus depuis,comme Kazaa et LimeWire. Pour l’instant, cesdeux services évitent les sanctions puisque lesfichiers ne sont pas regroupés dans un serveurprincipal. Le transfert des fichiers se fait d’unutilisateur à un autre.

Les activités de Napster et de MP3.com onttouché d’autres personnes du monde desaffaires. Les compositeurs de chansons et lesartistes qui les enregistrent sont inquiets. Commentprotéger les droits d’auteur lorsque la musique estofferte en ligne? Les propriétaires de magasins demusique sont aussi anxieux. Que se passera-t-il side plus en plus de consommateurs téléchargent lamusique plutôt que d’acheter les disques? Plusieursgrandes chaînes ont maintenant leur site Web surlequel il est possible d’acheter la musique.

Shawn Fanning et Michael Robertson onttransformé l’environnement de distribution de la

musique. Les maisons de disques ont reconnul’existence de ce marché et ont dû conclure desententes avec les autres fournisseurs de services enligne afin de faire payer des frais d’abonnementaux utilisateurs pour télécharger de la musique.

C E Q U E J E D O I S F A I R E

1 Résume le conflit entre Napster, MP3.com et les maisons de disques. Comment etpourquoi cela a-t-il commencé ? De quelle façon a-t-on résolu ce problème ?

2 Pourquoi les questions concernant les droits d’auteur sont-elles si compliquées lors-qu’on parle d’Internet ? Pourquoi ce média remet-il en question les droits d’auteur ?

3 D’après toi, qu’aurait-il dû arriver à Napster et à MP3.com? Rédige un argument enfaveur ou contre les services de musique gratuits. Appuie ton argument avec despreuves.

4 Avec une ou un camarade, faites une recherche sur l’état actuel des enjeux concer-nant les droits d’auteur et la musique en ligne. Créez une ligne du temps afin de mon-trer l’évolution de la problématique depuis la date de publication de ce manuel.(Vérifie le droit d’auteur de Chenelière McGraw-Hill au début de ce manuel. La date depublication y est inscrite.)

ÉCOUTE,

JE N’AURAIS

PAS LES MOYENS

D’AVOIR DE LA

MUSIQUE SI JE

NE LA PIRATAIS

PAS DANS

INTERNET.PLANCHE

À ROULETTES 85 $

SOULIERS100 $

JEANS45 $

BALADEURMP365 $

CHEMISE30 $

LUNETTES40 $

CASQUETTE20 $

F igure 1-13 De quelle façon cette caricature

parle-t-elle des enjeux éthiques dans le domaine des

affaires ? Quels stéréotypes l’auteur a-t-il utilisé pour

exprimer son opinion ?

Summers © Tribune Media Services

C H A P I T R E 1 Les besoins, les désirs et les affaires • 25

B i l a n d u c h a p i t r eC e q u e j e d o i s s a v o i r :• La volonté des gens à satisfaire leurs besoins et leurs désirs crée des occa-

sions d’affaires.

• Dans sa hiérarchie des besoins, Maslow décrit les facteurs qui motivent lespersonnes. Les entreprises utilisent ces motivations lorsqu’elles se concurren-cent pour attirer les consommateurs.

• Les entreprises produisent et offrent des biens et des services qui répondentaux besoins et aux désirs des gens.

• Les producteurs et les consommateurs dépendent les uns des autres. Unmarché est une place où ils se rencontrent pour vendre et pour acheter.

• Les fonctions de l’entreprise sont la production, le marketing, la finance, lesressources humaines et la gestion.

• Les facteurs de production comprennent les matières premières, le capital, lamain-d’œuvre, la technologie et l’entrepreneuriat.

C e q u e j e d o i s f a i r e

Connaissances e t compréhens ion

1 Utilise le tableau ci-dessous pour analyser six objets que ta famille outoi avez achetés le mois dernier.

Objet Est-ce un bien Cela satisfaisait-il A-t-il été acheté ou un service ? un besoin ou un chez un fabricant

désir ? ou chez un fournisseur ?

1.

2.

26 • M O D U L E 1 Le rôle et l’impact des affaires

2 Avec deux autres camarades, fais les exercices suivants :a) Énumérez les groupes de personnes constituant votre communauté

(par exemple, les petits enfants, les adolescents, les gens qui travaillent, les personnes à la retraite).

b) Dressez une liste d’au moins six entreprises de votre communauté.c) Expliquez la façon dont ces entreprises répondent aux besoins et

aux désirs des divers groupes de votre communauté.

Réf lex ion e t recherche

1 En utilisant les ressources Internet, le centre de ressources de ton écoleet les journaux quotidiens, choisis deux articles : l’un décrivant uneentreprise en bonne santé et l’autre, une entreprise en difficulté ou quifermera bientôt ses portes. Résume chaque article et explique les rai-sons de la réussite ou de l’échec des deux entreprises.

2 Regarde au moins huit messages publicitaires télévisées. Remarque lesbiens mis en valeur. Combien de ces produits ta famille et toi avez-vousutilisés ou possédez-vous à la maison? Selon toi, cette publicité a-t-elleinfluencé votre achat? Analyse les facteurs ayant influencé ta décision etexplique ton analyse à un petit groupe.

Communicat ion

1 Prépare un argument en accord ou contre l’énoncé suivant :«Les consommateurs canadiens dépensent leur argent principalementpour satisfaire des besoins et non pas des désirs. » Résume ton argumentet compare-le avec les arguments des autres élèves.

2 Avec une ou une camarade, réalisez une entrevue avec une personneen affaires dans ta communauté. Rédigez des questions sur les besoinset les désirs auxquels cette entreprise répond et sur les changementsdans son environnement d’affaires. Préparez un résumé oral de cetteentrevue pour le présenter à la classe. Commencez votre résumé endressant un profil de l’entreprise.

B a n q u ed ’ o u t i l sLa recherche

B a n q u ed ’ o u t i l sLa préparationd’une argumentation

B a n q u ed ’ o u t i l sLa présentation orale

C H A P I T R E 1 Les besoins, les désirs et les affaires • 27

Mise en prat ique

1 Avec une ou un camarade, visitez deux entreprises locales. Trouvez lamanière dont elles utilisent les produits et les services d’autres entre-prises. Concevez un outil graphique pour noter vos découvertes.

2 Dresse une liste des magasins de location de films, de musique ou devêtements de ton quartier ou de ta communauté. Comment cesdétaillants attirent-ils la clientèle? Comment se font-ils concurrence pourobtenir l’argent des consommateurs? Choisis ton magasin préféré. Entrois courts paragraphes, explique la raison pour laquelle tu y vas plussouvent qu’ailleurs.

3 Le conseil étudiant de ton école décide d’organiser une soirée dedanse. Les membres du conseil devront s’assurer, avant de vraiments’engager dans ce projet, de la venue des autres élèves à cette soirée.En groupe de trois ou quatre, discutez des énoncés ci-dessous et résu-mez vos conclusions :• Comment le conseil étudiant peut-il vérifier la demande pour cette

soirée de danse?• Comment choisira-t-il la musique et décidera-t-il du prix d’entrée?• Que devra-t-il faire pour informer les étudiants et s’assurer ainsi de

la réussite de la soirée?

4 Avec une ou un camarade, choisissez 6 à 10 publicités de magazines.Classez-les selon les deux critères suivants : elles répondent à desbesoins ou à des désirs; les produits sont des biens ou des services.Puis, créez un diagramme ou un collage pour montrer où se situent cesproduits, besoins ou désirs dans la hiérarchie des besoins de Maslow(figure1-3, page9).

Extens ion In ternet

1 En utilisant Internet, cherche trois changements technologiques impor-tants dans les vingt dernières années. Dessine un graphique pour expli-quer la façon dont ces changements ont influencé la demande desconsommateurs pour les biens et les services.

B a n q u ed ’ o u t i l sLa prise de décision