Le miel utilisé comme thérapeutique · Le miel inhibe la croissance microbienne et désinfecte...

19
1 Mémoire réalisé par Nattie Arnaudon, préparatrice en pharmacie, pour Hippocratus, formation en Phytothérapie et Aromathérapie. Le miel utilisé comme thérapeutique

Transcript of Le miel utilisé comme thérapeutique · Le miel inhibe la croissance microbienne et désinfecte...

Page 1: Le miel utilisé comme thérapeutique · Le miel inhibe la croissance microbienne et désinfecte ainsi les plaies ». De nombreuses autres recherches ont démontré les propriétés

1

Mémoire réalisé par Nattie Arnaudon, préparatrice en pharmacie, pour Hippocratus, formation en Phytothérapie et Aromathérapie.

Le miel utilisé comme

thérapeutique

Page 2: Le miel utilisé comme thérapeutique · Le miel inhibe la croissance microbienne et désinfecte ainsi les plaies ». De nombreuses autres recherches ont démontré les propriétés

2

Qu’est ce que le miel.............................................page 3

Histoire....................................................................page 4

La recherche...........................................................page 5

Composition chimique............................................page 9

Propriétés................................................................page 12

Cas cliniques............................................................page 15

Conclusion……………………………………………………….…….page 20

Références et remerciements...........................page 21

Sommaire

Page 3: Le miel utilisé comme thérapeutique · Le miel inhibe la croissance microbienne et désinfecte ainsi les plaies ». De nombreuses autres recherches ont démontré les propriétés

3

Le miel est un produit confectionné par les abeilles. L’abeille butine le nectar des fleurs pour utiliser le sucre, c'est la nourriture de l'abeille adulte, elle le transforme en miel pour le conserver plus longtemps. Selon la plante, le sucre peut-être différent par sa composition en glucose, fructose, disaccharide et saccharose. D'autre élément du nectar vont donner au miel sa couleur et son goût unique : les vitamines, les pigments, les arômes. Les abeilles butinent de fleur en fleur en remplissant leurs jabots de substances sucrées. C'est donc dans leur jabot que l'insecte conserve le nectar en attendant d'être arriver à la ruche. Là, les butineuses donnent leur récolte à d'autres abeilles en charge d'enrichir le tout en enzymes. Ces enzymes vont changer la composition de la miellée en agissant sur le sucre. Ensuite des ouvrières vont faire sécher ce miel qui contient encore plus de 50% d'eau. Elles régurgitent d'abord plusieurs fois le miel. Elles l’étalent en couche avec leur langue. Elles entreposent tout cela dans les cellules et mûrir. Les abeilles ventileuses font ensuite rentrer l'air extérieur.

Enfin la colonie fait monter la température à plus de 30°C. Ce processus va faire réduire jusqu'à 18% la teneur en eau du miel et cela en 4 jours (en moyenne). La cellule une fois pleine de miel, elle est recouverte de cire pour la protéger. Ensuite l'Homme récolte le miel.

Qu'est ce que le « miel » ?

Page 4: Le miel utilisé comme thérapeutique · Le miel inhibe la croissance microbienne et désinfecte ainsi les plaies ». De nombreuses autres recherches ont démontré les propriétés

4

Pendant l'antiquité égyptienne, le miel était utilisé comme offrande aux dieux ainsi que pour la production de médicaments sur base de ses propriétés antibactériennes et antifongiques.

Dans les papyrus Ebers et Edwin Smith, le miel était l'ingrédient le plus utilisé dans les remèdes, tant en usage externe qu'en usage interne. Le miel était utilisé dans le traitement des douleurs d'estomac, de rétention urinaire et comme onguent pour peaux sèches. Il était également utilisé comme onguent pour les blessures et les brûlures, les irritations de la peau et les maladies des yeux.

Le papyrus Eber (1600 av. J.C.) indique que le miel était le seul ingrédient à appliquer après circoncision.

Dioscorides (40-90 ap. J.C.), un médecin

grec ayant accompagné les armées de l'empereur romain Néron en tant que chirurgien, a rédigé «De Materia Medica» aux environs de 77 ap. J.C. Ce texte pharmacologique a servi de référence jusqu'au 15e siècle. Il y décrit près de 600 plantes et 1000 drogues simples ainsi que les valeurs médicinales et diététiques des dérivés animaux tels que le lait et le miel. Dioscorides indique que le miel peut être utilisé comme traitement dans les maladies de l'estomac, les blessures avec du pus, les hémorroïdes et comme traitement contre la toux. Les recherches scientifiques récentes démontrent, de plus en plus, les qualités du miel dans différents domaines. Parmi les plus récentes de ces recherches, celles d’un enseignant à l’Université de Waikato à la Nouvelle Zélande, le Professeur Peter Molan, qui a investi avec ses collaborateurs 20 ans environ de recherche sur le miel, et qui a fini par publier des dizaines d’articles à ce sujet, dans des revues médicales les plus mondialement recommandées. Le dernier article fut publié en Avril 2003. Cependant, il n’est pas le seul. D'autre chercheurs ont consacré leurs travaux à cette substance, et fini par publier de nombreux articles qui ne manquent pas d’intérêt.

Histoire

Figure 1Abeille présente sur un temple

égyptien pharaonique

Page 5: Le miel utilisé comme thérapeutique · Le miel inhibe la croissance microbienne et désinfecte ainsi les plaies ». De nombreuses autres recherches ont démontré les propriétés

5

Les microbes ne résistent pas au miel : Tel est le titre d’un article publié dans la revue Lancet infect Dis, en Février 2003. Dans cet article, le Dr Dixon confirme la grande efficacité du miel à contrôler, irrésistiblement, un grand nombre de microbes. Il finit par recommander le miel comme traitement des brûlures et des plaies. « Tous les types de miel – rapporte le Pr Molan - ont un pouvoir anti-microbe, bien que certains soient plus efficaces que d’autres. Le miel inhibe la croissance microbienne et désinfecte ainsi les plaies ».

De nombreuses autres recherches ont démontré les propriétés antimicrobiennes du miel in vitro. Au même titre, un grand nombre de recherche in vivo, ont confirmé que l’utilisation du miel dans les plaies très inflammées, a permis le nettoyage des suppurations et la réduction du temps de cicatrisation. « Le miel était – précise le Pr Molan, de l’Université de waikato en Nouvelle Zélande – un élément de base dans le traitement des plaies, quelques siècles auparavant. Mais avec l’apparition des antibiotiques, il est devenu une « mode dépassée ». Malheureusement, la résistance aux antibiotiques ne cesse de se développer et demeure un grand problème médical. Ce qui a fait re-surgir le miel dans le traitement de ces cas ».

Bref, les études expérimentales, aussi bien in vitro qu’in vivo, ont confirmées que le miel possède de nombreuses propriétés :

- efficacité antimicrobienne,

- absence d’effet secondaire sur les tissus,

- antiseptiques fort et puissant,

- stimule les tissus responsables de la cicatrisation,

- anti-inflammatoire et antalgique

- diminue l’œdème et l’exsudation,

- diminue les séquelles de cicatrisation,

- son pH est ses effets osmotiques, jouent un rôle déterminant dans son efficacité antimicrobienne.

Le miel est un bon pansement des plaies :

Dans une étude, publiée dans la revue Ann Plast Surg, en Février 2003, qui a été effectuée sur 60 patients hollandais atteints de différentes plaies profondes, classées en plaies chroniques (21 patient), plaies compliquées (23 patients), et plaies aiguës dues au rejet (16 patients). Dans cette étude, les chercheurs ont rapporté la facilité de l’utilisation du miel en application, chez tous les malades, à l’exception d’un

Recherche

Page 6: Le miel utilisé comme thérapeutique · Le miel inhibe la croissance microbienne et désinfecte ainsi les plaies ». De nombreuses autres recherches ont démontré les propriétés

6

seul cas, et que le miel a permis la désinfection des plaies, sans qu’aucun effet secondaire soit observé.

Lesdits chercheurs ont souligné le nombre de médecins qui hésitent encore à utiliser le miel, pour traitement local, sous réserve que son utilisation n’est pas confortable vu sa viscosité et sa collabilité.

Le miel et les brûlures :

A ce sujet, la revue Burns en 1996 à publié une étude portant sur l’utilité du miel dans le traitement des brûlures. Sur deux groupes de 50 patients, atteints de brûlures (chaque groupe est composé de 50 patients), le miel était utilisé dans le 1er groupe. Le 2ème était traité par l’application, sur les lésions, de portions de pomme de terre bouillies (comme élément naturel non pathogène : placebo). Le résultat de cette étude a montré que 90% des brûlures, traitées par du miel, sont devenues stériles en 7 jours, et que le taux de cicatrisation complète, au bout de 15 jours, était de 100%. Alors que seulement 50% des patients du 2ème groupe ont cicatrisé en 15 jours.

Le miel est riche en antioxydants :

Les chercheurs ont comparé, dans une étude publiée en Mars 2003, dans la revue J Agric Food Chem, entre la consommation de 1,5 g/Kg du poids du corps, du miel et la même quantité du jus du maïs. Ils ont comparé l’effet de ces deux éléments sur l’activité anti-oxydative. Le contenu plasmatique en antioxydants phénoliques était nettement supérieur après consommation du miel, par rapport au jus du maïs. L’étude a également signalé l’efficacité des antioxydants phénoliques, contenus dans le miel, qui permet à l’organisme d’augmenter sa résistance au stress oxydatif. Il est estimé que le citoyen américain consomme, annuellement, plus de 70 Kg des édulcorants. L’utilisation du miel, comme alternative à ces édulcorants, améliorerait mieux le système antioxydant au sein de l’organisme humain. Telle est la recommandation que fait le Pr Schramm, le miel au lieu des édulcorants.

Dans une autre étude, réalisée en France et publiée dans la revue J Nutr, en Novembre 2002, on a administré à des rats, une alimentation contenant 65g d’amidon, sous forme d’amidon du blé, ou un mélange de fructose et du glucose ; en opposition à une autre alimentation contenant du miel. Les chercheurs ont constaté que les rats, alimentés par du miel, avaient un niveau d’antioxydants supérieur, et que le leurs cœurs étaient moins exposés à l’oxydation des lipides. D’autres études pour mieux comprendre les mécanismes de ces propriétés anti-oxydatives s’avèrent nécessaires, ainsi commentent les chercheurs.

Page 7: Le miel utilisé comme thérapeutique · Le miel inhibe la croissance microbienne et désinfecte ainsi les plaies ». De nombreuses autres recherches ont démontré les propriétés

7

Le miel dans le traitement des muscites post-radiques :

La revue Support Care Cancer a publié, en Avril 2003, une étude effectuée sur 40 patients, atteints de cancers dans la région cervicale et la tête, et nécessitant une radiothérapie. Les patients ont été partagés en 2 groupes. Le 1er groupe a reçu la cure de radiothérapie directement après diagnostic. Le 2ème groupe, a bénéficié, avant la cure de radiothérapie, d’une application locale du miel au niveau buccal. Les patients ont pris 20g de miel 15 minutes avant et après la cure, puis 6 heures après la cure. L’étude a montré une baisse importante du taux de survenue de muscite chez les patients ayant utilisé du miel, (75% dans le 1er groupe, versus 20% dans le 2ème groupe).

La conclusion des chercheurs souligne que l’application du miel localement, au cours des séances de radiothérapie, est une méthode efficace et peu coûteuse, de prévenir les muscites post-radiques au niveau buccal. Une conclusion qui mérite, d’être confirmée par d’autres études multicentriques pour soutenir ces résultats.

Le miel dans les affections de l’estomac et des intestins :

Dans une étude publiée dans la revue Pharmacol Res en 2001, les chercheurs ont prouvé que le miel a bien, une place dans le traitement des gastrites (inflammation de l’estomac). Des lésions et des ulcérations ont été provoquées chez des rats, par l’administration d’alcool alors qu’un 2ème groupe de rats ont reçu du miel, avant de leur administrer l’alcool. Il a été noté que le miel a protégé l’estomac des lésions que peut provoquer l’alcool. Une autre étude similaire a été publiée, en 1991, par la revue scandinave des maladies gastrologiques.

Aussi, les chercheurs ont-ils procédé à tester l’efficacité du miel naturel sur la bactérie la plus communément connue pour son incrimination dans la pathogénie de l’ulcère gastrique, et les gastrites, appelée Helicobacter Pylori. Ils ont montré que l’administration d’une solution de miel concentrée à 20% a inhibé cette bactérie in vitro. Cette étude est publiée dans la revue Trop Gastroent en 1991. D’autres expériences sont nécessaires pour étudier cet effet chez l’homme.

le miel et le cuir chevelu :

En se basant sur les effets antimicrobiens, antifongiques et antioxydants du miel, un chercheur, le Dr Al Willis, a étudié l’effet du miel en traitement de la dermatite séborrhéique. Il a étudié 30 patients, 10 hommes et 20 femmes, atteints de cette maladie qui touche le scalp, le visage et la partie antérieure du thorax ; avec un âge entre 15 et 60 ans.

Les lésions dermatologiques, chez ces patients, étaient des squames blanches sur une surface érythémateuse.

Page 8: Le miel utilisé comme thérapeutique · Le miel inhibe la croissance microbienne et désinfecte ainsi les plaies ». De nombreuses autres recherches ont démontré les propriétés

8

Les patients appliquaient une solution à base de miel (90% de miel dans de l’eau tiède) une fois tous les deux jours, sur les zones atteintes, notamment, le scalpe, le visage et le thorax, avec un massage de 2 à 3 minute, pour une durée de 3 heures avant de se rincer avec de l’eau tiède. Un suivi quotidien de ces patients était établi, sur les critères de prurit, squames et chute de cheveux. Le traitement a duré 4 semaines, avec une bonne réponse ; les patients ne se plaignent plus de prurit ni de squames à partir de la 1ère semaine de traitement. Les autres lésions ont complètement disparu au bout de 2 semaines.

Puis, la surveillance de ces patients a continué pendant 6 mois, avec une application une fois par semaine du miel sur les zones atteintes. Aucune rechute n’a été signalée chez les 15 patients qui n’ont pas arrêté le traitement. Tandis que les lésions ont réapparu chez 12 patients parmi les 15 qui ont arrêté le traitement.

Le Dr Willis a conclu, en fin de son étude, que le miel, en traitement local, peut très bien, améliorer les symptômes de la dermatite séborrhéique, et empêche la survenue de rechute s’il est utilisé une fois par semaine.

Page 9: Le miel utilisé comme thérapeutique · Le miel inhibe la croissance microbienne et désinfecte ainsi les plaies ». De nombreuses autres recherches ont démontré les propriétés

9

La composition moyenne du miel.

Comme nous l'avons vu, le miel est un produit dont la fabrication demande plusieurs étapes et chacune d'entre elles a une influence sur sa composition chimique. En schématisant à l'extrême, on pourrait dire que la composition moyenne est la suivante :

hydrates de carbone : 79.5%, eau : 17%, divers : 3.5%.

Il est évident qu'en réalité cette composition est beaucoup plus complexe et d'ailleurs on est loin d'en connaître tous les constituants. En 1962, White, Riethoff, Subers et Kushnir ont tenté de donner la composition moyenne du miel en analysant 490 échantillons en provenance de tous les Etats-Unis. Ils ont pu déterminer la proportion des principaux constituants du miel.

*L'eau est présente en quantité non-négligeable puisque sa teneur moyenne est de 17.2%, mais comme le miel est un produit biologique, cette valeur peut varier. En fait,

les abeilles operculent les alvéoles lorsque la teneur en eau avoisine les 18%.

*Les hydrates de carbone constituent la partie la plus importante du miel, mais c’est aussi la plus difficile à analyser. Il s’agit essentiellement de sucres dont le dosage se fait, on trouve des monosaccharides (glucose et lévulose) qui représentent 85% à 95% des sucres du miel mais c’est le lévulose qui est presque toujours dominant, avec une teneur de 38% du poids du miel, tandis que la teneur en glucose est de 31%. On y trouve également du saccharose (1.5%) et du maltose (7.5%) ainsi que d'autres sucres présents à l'état de traces.

Quant à l'origine de la présence des autres sucres, elle est peu connue. Il semblerait que la nature et la quantité des sucres additionnels dépendent de la plante sur laquelle le miel a été récolté.

Composition

Page 10: Le miel utilisé comme thérapeutique · Le miel inhibe la croissance microbienne et désinfecte ainsi les plaies ». De nombreuses autres recherches ont démontré les propriétés

10

*Le miel contient aussi des acides. Le plus important est l'acide gluconique dont l'origine serait une bactérie, appelée gluconobacter, qui, lors de la maturation du miel, transformerait le glucose en acide gluconique. On y trouve également une vingtaine d'acides organiques comme l'acide acétique, l'acide citrique, l'acide lactique, l'acide malique, l'acide oxalique, l'acide butyrique, l'acide pyroglutamique et l'acide succinique. On y trouve des traces d'acide formique (un des constituants du venin), d'acide chlorhydrique et d'acide phosphorique. D'autres composés, les lactones, dont la présence est constante, ont également une fonction acide. .

*Les matières minérales ont une teneur inférieure à 1% (elle est en général de l'ordre de 0.1%). On y trouve, dans l'ordre d'importance, du potassium, du calcium, du sodium,

du magnésium, du cuivre, du manganèse, du chlore, du phosphore, du soufre et du silicium ainsi que plus de trente oligo-éléments. Leur teneur dépend des plantes

visitées par les abeilles ainsi que du type de sol sur lequel elles poussent.

*Les protides sont présents en faible quantité (1.7 gramme par kilogramme de miel soit une teneur de 0.26%) et la teneur en azote est négligeable (de l'ordre de 0.041%). Il s'agit essentiellement de peptones, d'albumines, de globulines et de nucléo-protéines qui proviennent soit de la plante, soit de l'abeille. Il y a également des acides aminés libres dont la proline, qui provient des

sécrétions salivaires de l'abeille.

*De nombreuses enzymes se retrouvent dans le miel : l'invertase, l'a-amylase, la b-amylase, l'a-glucosidase et la glucose-oxydase capable de transformer le glucose en acide gluconique. Le miel contient aussi une catalase et une phosphatase. Ces diastases sont détruites par un chauffage exagéré du miel, qu'il y a donc lieu d'éviter si on veut bénéficier de leur action. Ainsi, leur dosage permet de détecter les fraudes liées au chauffage du miel.

*D'autres constituants interviennent :

les vitamines : le miel en est très pauvre. Il s'agit essentiellement de vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9) qui seraient apportées par le pollen.

le miel est également pauvre en lipides : ceux qu'on y trouve sont probablement des microparticules de cire qui échappent à la filtration.

gluconobacter

Page 11: Le miel utilisé comme thérapeutique · Le miel inhibe la croissance microbienne et désinfecte ainsi les plaies ». De nombreuses autres recherches ont démontré les propriétés

11

les substances aromatiques ne sont pas importantes quant à leur poids. Les composés sont isolés par les méthodes de chromatographie en phase gazeuse. On dénombre plus de cinquante substances aromatiques qui peuvent permettre l'identification de l'origine des miels, car elles paraissent provenir presque exclusivement de la plante.

le miel est considéré comme un produit pur. Mais il n'est pas exempt de produits polluants, présents en très faible quantité, comme le plomb et le cadmium. Le dosage de ces polluants dans le miel est particulièrement intéressant puisqu'il constitue un bon indicateur de pollution de l'environnement.

l'H.M.F (hydroxyméthylfurfural) est présent dans les miels vieux ou qui ont subi un chauffage. Plus sa teneur est faible, meilleur est le miel. Le dosage d' H.M.F permet d'ailleurs de détecter si le miel a été chauffé et donc dénaturé. On peut ainsi détecter certaines fraudes.

Valeurs nutritionnelles et diététiques communes à tous les miel :

De part sa forte concentration en sucre, le miel est une source d’énergie par excellence. Le miel représente un apport énergétique de l'ordre de 300 kcal pour 100 g. Les sucres contenus dans le miel sont rapidement utilisés. Pour exercer un même pouvoir sucrant, il faudra seulement 7,5 gramme de miel contre 10 grammes de sucre soit 22 calories pour le miel contre 40 calories pour le sucre, c'est à dire presque la moitié Pour les enfants dont le besoin en aliments énergétique est bien connu, le miel apport cette énergie disponible rapidement. On lui attribut également un effet bénéfique sur la croissance et sur la composition sanguine en favorisant une meilleure oxygénation : certains miel contient du fer (présent dans l'hémoglobine qui assure le transport de l'oxygène) et du cuivre (nécessaire à la synthèse et à la régénération de cette hémoglobine). Le miel favorise également l’assimilation du calcium et la rétention du magnésium par l'organisme contribuant ainsi à une meilleure calcification osseuse et dentaire.

Activité antibactérienne du miel :

Avec l'augmentation de la prévalence des bactéries résistantes aux antibiotiques, le miel est de plus en plus apprécié pour son activité antibactérienne. La puissante activité in vitro du miel contre les bactéries résistantes aux antibiotiques et les résultats prometteur obtenus lors de l'application du miel sur des plaies, ont attiré

Propriétés

Page 12: Le miel utilisé comme thérapeutique · Le miel inhibe la croissance microbienne et désinfecte ainsi les plaies ». De nombreuses autres recherches ont démontré les propriétés

12

l'attention de nombreux chercheurs qui ont tenté de caractériser les pouvoirs bactéricide et bactériostatiques du miel. On ne connaît pas encore précisément toutes les composantes antibactériennes du miel et ses vertus curatives constituent partiellement une énigme Propriétés cicatrisantes

Lors de le dégradation du glucose (du miel) en présence d'eau et d'oxygène par la gluco-oxydase, il y formation d'acide gluconique et d'eau oxygénée . L'eau oxygénée formée a un rôle très important dans le processus de cicatrisation (c'est un très bon antiseptique). Au contact des tissus et du sang, elle se décompose en eau et en oxygène, ce qui crée une « micro-effervescence » et un nettoyage mécanique de la plaie (détersion). De plus le peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) apparaît comme un véritable stimulus pour la multiplication cellulaire ainsi que pour la réponse à l'évolution de l'inflammation normale lors de la cicatrisation. Il stimule notamment la croissance des fibroblastes et des cellules épithéliales qui vont participer à la réparation tissulaire. Dans un même temps, il stimule également le développement d'une néo-vascularisation dans le tissu cicatriciel. Le miel induit également la synthèse de collagène, active le un facteur qui a un puissant pouvoir réparateur ; à cela s’ajoute aussi des pouvoirs antioxydant et anti-inflammatoire. L'application de miel sur la plaie génère, grâce à ses propriétés hygroscopiques, un milieu humide favorable à l'ensemble des processus cités ci-dessus. Ce milieu humide permet une cicatrisation plus rapide qu'avec un pansement sec car on ne lèse pas les tissus épithéliaux

nouvellement formés. De plus, l'osmolarité (la concentration élevée en

sucre tue la plupart des

bactéries par osmose :

l’eau contenue dans la

bactérie traverse la

membrane bactérienne pour

diluer le sucre) du miel favorise l’exsudation et donc la diminution de l’œdème au sein de la plaie. Enfin, le changement du pansement s'effectue sans douleur. Le miel élimine également rapidement les mauvaises odeurs alors que des plaies

malodorantes sont souvent rencontrées avec les

L’eau contenue dans le cytoplasme de la bactérie fuit à

travers la membrane plasmique par osmolarité.

Page 13: Le miel utilisé comme thérapeutique · Le miel inhibe la croissance microbienne et désinfecte ainsi les plaies ». De nombreuses autres recherches ont démontré les propriétés

13

pansements humides conventionnels. Cela peut s'expliquer par l'action antibactérienne du miel. Le maintient d'un environnement humide est également un avantage pour permettre le bon fonctionnement des enzymes protéolytiques et l'élimination des croûtes, du pu et des tissus morts. Tous ces mécanisme activent de façon favorable la cicatrisation, et font du miel un pansement humide bioactif d'une grande efficacité.

Autres propriétés attribuées au miel :

Hormis les propriétés antibactériennes et cicatrisantes du miel, le miel

posséderait des vertus médicinales connues depuis des millénaires de façon empirique : Une action antianémique : cette action serait en relation avec la présence de fer et de cobalt dans le miel. Le cobalt est un composant normal de la vitamine B12 qui intervient dans l'organisme lors de la biosynthèse de nombreuses substances et dans différents mécanismes, notamment comme activateur de l'hématopoïèse. Une action antifongique : il a été démontré que le miel est capable d'éliminer certaines toxines, notamment d'origine fongique. Une solution de miel comparée à une solution isotonique de saccharose inhibe complètement la croissance des moisissures comme Aspergillus flavus, Aspergillus fumigatis, Aspergillus niger, Aspergillus parasiticus, Candida albican, Penicillium spp, Penicillium chrysogenum Une action apéritive et digestive : les acides présents dans le miel influencent favorablement l'appétit et la digestion. Des propriétés antitussives, expectorantes et adoucissantes : en effet, le miel calme la toux, facilite l’expectoration, et soulage les maux de gorge. Des vertus calmantes : il les doit essentiellement aux plantes dont in est issu. Il favorise également le sommeil.

Page 14: Le miel utilisé comme thérapeutique · Le miel inhibe la croissance microbienne et désinfecte ainsi les plaies ». De nombreuses autres recherches ont démontré les propriétés

14

Dans l'établissement de soins de suite gériatrique ou j'exerce la profession de préparatrice en pharmacie, il existe un protocole de pansement au miel sur certains types de plaies, où l'utilisation du miel s'est révélée très efficace. En effet, les patients admis dans l'établissement et qui présentent des ulcères des jambes, sont traités par tous types de pansements ( hydrocolloïdes, hydrocellulaire, ou pansements a l'argent).

Lorsque les traitements ont échoué, que le bourgeonnement des plaies n'est pas

satisfaisant, que l'exsudation est toujours présente et que la plaie est infectée par des bactéries (multi-résistantes aux antibiotiques), alors Le Docteur Farida Gabis, prescrit un protocole au miel sur la plaie. • Le pansement se fait à l'aide d'un set à pansement et de miel : • la plaie est nettoyée au sérum physiologique. • L'application de miel se fait à l'aide d'une compresse. • Le miel est recouvert d'une compresse. • Le pansement est fermé • Le pansement est refait quotidiennement. • Le décollement du pansement se fait sans douleur. Je vous présente quelques exemples en images. Exemple n°1 : Monsieur B, prescription de pansement au miel, après amputation des orteils sur cicatrices surinfectées, le protocole au miel a été prescrit, après l’échec des autres protocoles de pansement. L’infirmière de ville a acceptée de poursuivre les pansements au miel au domicile du patient, et nous a fait parvenir la photo du 23 mars 2011.

Cas Cliniques

Page 15: Le miel utilisé comme thérapeutique · Le miel inhibe la croissance microbienne et désinfecte ainsi les plaies ». De nombreuses autres recherches ont démontré les propriétés

15

Le 27 octobre 2010

Le 22 octobre 2010

Le 23 mars 2011

Le 2 février 2011

Page 16: Le miel utilisé comme thérapeutique · Le miel inhibe la croissance microbienne et désinfecte ainsi les plaies ». De nombreuses autres recherches ont démontré les propriétés

16

Exemple n°2 : Madame G présente des ulcères variqueux au niveau des deux jambes, la photo du 25 mars montre la plaie avant le protocole au miel. La photo du 8 avril (soit quinze jours après), montre une nette amélioration de l’ulcère, en bonne voix de cicatrisation.

Le 25 mars 2011

Le 8 avril 2011

Page 17: Le miel utilisé comme thérapeutique · Le miel inhibe la croissance microbienne et désinfecte ainsi les plaies ». De nombreuses autres recherches ont démontré les propriétés

17

Exemple n° 3 : Madame F présente des ulcères variqueux au niveau des deux jambes. La photo du 15 septembre montre l’ulcère avant le protocole au miel, après échec des autres traitements. La photo du 10 novembre (soit 2 mois après), montre l’ulcère pendant le traitement au miel. On remarque une diminution de l’œdème au niveau du mollet, et un magnifique bourgeonnement sur les pourtours de la plaie.

Le 15 septembre 2010

Le 10 novembre 2010

Page 18: Le miel utilisé comme thérapeutique · Le miel inhibe la croissance microbienne et désinfecte ainsi les plaies ». De nombreuses autres recherches ont démontré les propriétés

18

Le cas de madame F est très intéressant : au même moment que son traitement des plaies au miel, un autre patient était hospitalisé, pour des plaies identiques sur les deux jambes. Ce patient était sous protocole dermatologique, instauré et suivi par un dermatologue, le temps de cicatrisation a été trois fois plus long : la cicatrisation de Madame F a été observé en 4 mois, tandis que cet autre patient sous protocole dermatologique a cicatrisé en 10 mois.

Les limites

Autres cas dans lequel le protocole au miel à été inefficace et douloureux (malgré un traitement sous morphiniques) pour le patient. Les pansements au miel ont du être abandonné au bout de 48 heures. Il s’agit des ulcères arthritiques.

Ulcère arthritique

Page 19: Le miel utilisé comme thérapeutique · Le miel inhibe la croissance microbienne et désinfecte ainsi les plaies ». De nombreuses autres recherches ont démontré les propriétés

19

Les abeilles, de précieuses alliées, nous offrent un produit de très grande qualité. Le miel est un inestimable soutient dans le traitement des plaies, ou les résultats sont spectaculaires. Il est utilisé depuis l’antiquité pour la cicatrisation des plaies, mais malheureusement oublié, et pourtant, nous avons pu le voir il est plus efficace sur certaines plaies que les autres traitements, car il est : cicatrisant et antiseptique.

Il est largement temps de remettre le miel « au goût du jour ».

Références : – Dr Hassane Chamsi Bacha : La revue Al-iajaz Alilmi N° : 15, page 6-11

– École Nationale Supérieurs des Industries Agricoles et Alimentaires

– Le miel, un composé complexe aux propriétés surprenantes, thèse de Alexandra ROSSANT, faculté de pharmacie de Limoge(2011).

Remerciements : • SSR du Château du tillet • Madame le docteur FARIDA GABIS

• Madame Sylvaine Vernier

Références et remerciements

Conclusion