Le mercantilisme

36
 1 Le mercantilisme C’est une politique économique du 15° au 17°s qui fonctionn ait en Angleterre.  Les autres doctrines économiques vont avoir leurs propres penseurs, leur père fondateur. Mais le mercantilisme non mais par la suite, des penseurs vont l’expliquer. Il a été objectivé à priori. Dès qu’il y a politique économique objectivée, elle va être copier par d’autres pays. But du mercantilisme : accumuler dans les caisses de l’état sous forme métallique or et arge nt des richesses. Cette accumulation est le bullionisme qui est le nom donné à l’accumulati on métallique ( bullions =lingot ). Le moyen pour arriver à l’accumulation métallique est en ayant une balance commerciale excédentaire (exportation + nombreuse que les importations). Pour avoir une balance excédentaire en amont et en aval, développement des manufactures royales et de l’infrastruct ure et en développant une politique douanière qui taxe ou même surtaxe les importations : politique protectionniste. On donne des subsides aux entreprises pour les exportations ce qui fait que les entreprises vont s’établir dans le pays en question ( il s’ agit des entreprises étrangères). Dans toutes les phases du déclin économique d’un pays, il y a induction d’une politique protectionniste et si l’économie va bien, on en vient à la libéralisation du commerce. L’état ne s’occupe plus de ça. On vend très bien donc politique libre échangiste. On est protectionniste par rapport aux pays plus forts que soi et libéral par rapport aux plus faibles que soi. Dès qu’il y a exacerbation de la concurrence avec une tend ance monopolistiqu e, on attire les concurrents. On justifie le protectionnisme en créant l’idéologie nationaliste qui a comme fondement le protectionni sme qui renforce aussi le protectionnisme étranger couvert par le nationalisme. Cette politique mercantiliste va renforcer économiquement l’Angleterre et va être copier par les autres pays : La France va appeler son mercantilisme, Colbertisme. Cela a un effet contre productif : tous les pays sont poussés à l’autarcie et donc assèchement du commerce international  L’Angleterre voyant que tous ont tendance à le suivre va revenir au libre échangiste et va obliger les autres à le suivre car étant le plus fort. La France voulant de la main d’œuvre va amener des hollandais protestants et va libéraliser la religion.

Transcript of Le mercantilisme

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 1/36

1

Le mercantilisme

C’est une politique économique du 15° au 17°s qui fonctionnait en Angleterre. Les autres doctrines économiques vont avoir leurs propres penseurs, leur père

fondateur. Mais le mercantilisme non mais par la suite, des penseurs vontl’expliquer. Il a été objectivé à priori. Dès qu’il y a politique économiqueobjectivée, elle va être copier par d’autres pays. 

But du mercantilisme : accumuler dans les caisses de l’état sous formemétallique or et argent des richesses. Cette accumulation est le bullionisme quiest le nom donné à l’accumulation métallique ( bullions =lingot ). Le moyen pour arriver à l’accumulation métallique est en ayant une balancecommerciale excédentaire (exportation + nombreuse que les importations).

Pour avoir une balance excédentaire en amont et en aval, développement desmanufactures royales et de l’infrastructure et en développant une politiquedouanière qui taxe ou même surtaxe les importations : politique protectionniste.On donne des subsides aux entreprises pour les exportations ce qui fait que lesentreprises vont s’établir dans le pays en question ( il s’agit des entreprisesétrangères). Dans toutes les phases du déclin économique d’un pays, il y ainduction d’une politique protectionniste et si l’économie va bien, on en vient à lalibéralisation du commerce. L’état ne s’occupe plus  de ça. On vend très biendonc politique libre échangiste.

On est protectionniste par rapport aux pays plus forts que soi et libéral parrapport aux plus faibles que soi.

Dès qu’il y a exacerbation de la concurrence avec une tendance monopolistique,on attire les concurrents. On justifie le protectionnisme en créant l’idéologienationaliste qui a comme fondement le protectionnisme qui renforce aussi leprotectionnisme étranger couvert par le nationalisme.

Cette politique mercantiliste va renforcer économiquement l’Angleterre et va

être copier par les autres pays : La France va appeler son mercantilisme,Colbertisme. Cela a un effet contre productif : tous les pays sont poussés àl’autarcie et donc assèchement du commerce international 

L’Angleterre voyant que tous ont tendance à le suivre va revenir au libreéchangiste et va obliger les autres à le suivre car étant le plus fort.

La France voulant de la main d’œuvre va amener des hollandais protestants et valibéraliser la religion.

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 2/36

2

3 révolutions vont marquer le développement du capitalisme et de la bourgeoisie.-  la révolution anglaise 1649-  la révolution américaine 1776-  La révolution française 1789 qui est le duplicata de la révolution. Anglaise.

La révolution anglaise

Elle fut dirigée par Cromwell. C’est sa victoire militaire sur Charles 1er qui seradécapité. C’est une révolution bourgeoise contre la noblesse. La royauté anglaisene développant pas bien le mercantilisme va tout faire pour déblayer les restesde la féodalité. Un des mobiles de cette révolution est le lare déploiement dumercantilisme.La bourgeoisie est une classe socialement minoritaire et est détentrice des

moyens de production. La révolution bourgeoise va devoir instrumentaliser lesclasses subalternes, les mobiliser. Pour cela, la bourgeoisie va agiter le drapeaude l’égalité, et en promettant des libertés sociales. : la liberté de se vendre(salariat).Ces revendications sociales provoquent un écho et les classes vont se mobiliseret se manifester militairement.Cromwell prend le pouvoir et instaure une dictature bourgeoise et renvoie lesclasses subalternes à leurs occupations mais pour ces derniers, la révolution nefaisait que commencer. Vont se créer 2 mouvements : les levellers et les diggers.Ils revendiquent l’égalité et représentent le prolétariat. Ils vont exiger lacontinuation de la révolution mais cela va se traduire par les massacres despersonnes de ces mouvements.En rapport avec la révolution française, le processus est identique. Des avocatsbourgeois vont tenter de négocier avec Louis 16. Robespierre fera commeCromwell : il sera le défenseur de la centralisation et va prendre le pouvoir deforce. Il va utiliser la guillotine sur les mouvements sociaux appelés les enragés(prolétariat de Paris) et d’autres. Tous ceux qui étaient  à l’extrême gaucheseront décapités par la bourgeoisie.Ayant assuré sa fonction jusqu’au bout, Robespierre passera également à laguillotine.

A travers ces évènement on peut définir la révolution bourgeoise : c’est unerévolution à âme politique et à forme sociale. Elle prend une forme sociale pourarriver à son but, pour faire ce qui lui convient politiquement.Le mobile de la révolution anglaise est de développer une politique bourgeoisepurement mercantiliste.

Ces 3 révolutions vont être des symboles du développement du capitalisme.

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 3/36

3

La révolution américaine

1774 – 1780 : guerre d’indépendance au USA. Ce sera le seul mobile réussi d’une

libération nationale car les USA sont la seule colonie qui s’est autonomisée ets’est proclamé indépendante et a développé son commerce. Cette révolutionconcerne les colons anglais qui vont s’autonomiser de l’Angleterre car les USAétaient colonisés par les Anglais d’élites protestantes, des français et desespagnols.Il y a d’abords guerre entre colonisateurs, notamment entre français et anglais.Ils utilisent des agents interposés : des tribus indiennes ralliées auxcolonisateurs : les Iroquois sont pro-anglais et les mohicans pro français. Cesderniers vont perdre la guerre car la colonie anglaise est avec l’armée anglaise

contre qui ils se battront par la suite.En 1774, les colons anglais et les troupes d’administration anglaise occupentl’Amérique. Cela commence par des guerres commerciales. Ils s’arrogent lemonopole du commerce et la fixation des prix. L’autre problématique estl’échange inégal car les Anglais achètent à bas prix aux colonies pour le revendreplus chère Angleterre qui a le monopole du thé et va décider de fixer librementles prix et ainsi vend trois fois + cher au USA.Les colons anglais mécontents, brûlent les 3 bateaux de transport de thé ce quiaura la guerre pour conséquence. Mais les troupes anglaise surentraînés ne

gagnent pas car les colons sont aidés par les Français qui veulent semer ledésordre en Angleterre.Cette guerre est sous le mobile de la liberté des colonies alors que le mobile réelest une république + progressiste contre la monarchie.Cela est important car ce modèle est récurrent au 20° s car quand un pays veuts’autonomiser, un autre grand pays l’instrumentalise au nom de son autonomiemais dans un but caché.Les colons vont gagner et deviennent américains. Ils créent la constitutionaméricaine avec un amendement important qui dit que la population peut

s’insurger contre le gouvernement si celui-ci est inique (injuste). De là vient unpréambule des droits de l’homme. La constitution dit qu’un homme = une voix.Mais cet homme devait être masculin, blanc, et chrétien. On utilise la libertédémocratique comme drapeau, comme ouverture. La réalité, c’est la libertéd’acheter et de vendre : c’est aussi l’égalité du droit en tant qu’acheteur parrapport au vendeur.

Dans la guerre d’indépendance il faut lever le drapeau de l’égalité social et c’estcela qui va amener le colon à s’autonomiser de l’Angleterre. 

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 4/36

4

Dans l’histoire du capitalisme, les discours de légitimation cherchent à justifierla guerre mais il y a des intérêts fondamentaux en général économique : c’est uneintervention dans le cadre de la concurrence économique.C’est une constante dans l’histoire du capitalisme qui est la concurrence nationale

ou concurrence état/état.

La constitution américaine va être un type d’exemple constitutionnel pour lesautres pays.L’Etat américain s’arroge le droit de s’approprier les terres des indiens car lecitoyen est le blanc avec des terres à l’exclusion des femmes, des indiens, desnoirs et des immigrés.

Toutes ces révolutions reposent sur la philo de deux philosophes dont Hobbes qui

s’oppose à Locke. 

Le modèle de Locke ( 1632 – 1704)

Locke est le 1er historiquement qui était un constitutionnaliste. Pour lui on estcitoyen en faisant un contrat libre et strictement économique avec l’état. L’état vend des droits à condition que l’individu paye ses devoirs à l’état. C’est uncontrat de type achat – vente. Locke est le fondateur des théories libérales àcaractère constitutionnel échange – marchand.L’état chez Locke doit avoir des caractéristiques contractuelles qui estl’indépendance des pouvoirs ( exécutif, législatif, judiciaire). Ce sont leschambres de représentants qui font les lois (législatif) ; l’exécutif fait appliqueret le judiciaire réprimande quand on enfreint les lois. C’est le parti qui nomme legouvernement et c’est l’exécutif qui détermine le législatif.Mais en réalité, il y a une dépendance entre les 3 pouvoirs puisque les unsprédominent sur les autres.Locke défendait la libre – échange.

Modèle de Hobbes ( 1588-1679)

Ce modèle part de l’idée qu’il n’y a pas de contrat car les citoyens sont en guerrepermanente les uns contre les autres. Il faut donc une structure forte qui vaabolir cette guerre incessante. C’est le modèle d’un état fort en se basant sur lamythologie grecque.Il y avait le dieu de l’ordre qui permet de domestiquer les hommes ; ce dieu estle Léviathan qui symbolise l’état dans tous les aspects de la vie sociale.

Hobbes va défendre les intérêts du mercantilisme où l’intervention de l’état estplus visible.

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 5/36

5

On différencie le modèle de Hobbes à celui de Locke mais il y a des niveauxintermédiaires.Si dans le modèle de Hobbes, il y a situation instable, l’armée intervient. Mais

l’armée dans la rue amène plutôt la faiblesse car l’armée est la dernière carted’un état. Les régimes forts n’ont pas besoin de déployer l’armée dans les ruesmais envoient des mesures pour la paix sociale, des mesures autres que l’armée. 

La révolution française (1789)

Elle a une forte ressemblance avec la révolution anglaise. En France il fallait uncourant de pensée qui préparait à la révolution : c’est l’encyclopédisme. Lefondement est de remplacer la théologie par la raison pour développer les

différents aspects de la connaissance. Et le projet encyclopédiste était derassembler par thème les connaissances. Pour Rousseau le projet idéologique cequi est primordial, c’est la nature qui est fondamentalement bonne.Il va expliquer l’éducation naturelle dans l’encyclopédie. Les physiocrates dirigés par Quesnoy vont écrire les sujets économiques. Cesont des encyclopédistes qui ont écrit les articles relatifs à l’économie et définieque la nature est le 1er facteur de production.Leur question de base : qui produit la richesse nouvelle ?C’est la nature qui la produit. Pour eux, il n’y a que la nature qui produit denouvelles richesses qui est le produit net. C’est la nature et la force du travailqui sont les seules sources de production de richesses nouvelles.Quesnoy va théoriser le caractère facteur de la production agricole.Pour les physiocrates donc, c’est la terre, la nature qui produit la richessenouvelle.Aujourd’hui aussi, toute l’économie repose sur la transformation de la nature, dela matière : le travail de l’homme afférent à la nature. Les physiocrates vont aussi dégager une première analyse sociale de la sociétéfrançaise. L’économie détermine le rapport de classe. Ils vont dégager unpremier concept des classes : les classes productives. Ils catégorisent lesdifférentes classes par rapport à leur participation dans la production de larichesse nouvelle :

  1ère catégorie : les paysans.  2ème catégorie : ces sont les classes indirectement productives qui ont

un rapport avec la terre. Ex : les propriétaires fonciers, la noblesse…   3ème catégorie : cette 3ème classe est une classe stérile au plan

production. Pour les physiocrates, les classes stériles sont ceux qui

n’ont pas de rapport direct avec la classe productive. Il s’agit des

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 6/36

6

ouvriers, artisans, commerçants, bourgeois car ils transforment ce quia déjà été retiré de la nature.Ex : les commerçants achètent les produits finis et les revendent pluschers.

Turgot va amender le schéma des physiocrates et va le rectifier en intégrant lesmanufactures et les 2 classes qui s’affrontent (bourgeois/paysans). Pour lui, laclasse ouvrière va devenir la classe ouvrière productive car transforme la nature,les matières qui sortent de la terre : Ce sont les matières 1ère transformés parles ouvriers.Turgot intègre la pointe du capitalisme qui est la manufacture. Pour lui, il y a letravail des ouvriers et celui des bourgeois qui s’affronte pour qu’il y aitproduction.

La révolution française a donc fait sauter les structures qui empêchaient lecapitalisme et amener les éléments de la superstructure (le droit).Il faut donc adapter en faisant sauter les corporations qui sont une entrave aucapitalisme avec la loi Lechappelier qui interdisait la corporation. Cette loiaffirme la double nature car elle interdisait les regroupements ouvriers,d’artisans… et en même temps ouvrait la porte au capitalisme. Mais on restetoujours dans le cadre de la bourgeoisie.

La révolution industrielle en Angleterre 

Il y a accélération du processus qui est la division du travail : processus inhérentdans la manufacture. Il y a une liaison entre le travail manuel de réalisation et letravail intellectuel de la création. Le capitalisme va briser le travail complexe enun travail simple.Le patron ne savait pas combien de temps l’ouvrier prend pour réaliser un travail.Le fait que le patron va concentrer les machines et les ouvriers dans un mêmelieu va faire des économies d’échelle ; Il va faire ainsi moins de coûts : la

productivité du travail qui est l’augmentation des marchandises données dans untemps donné.Avec la division du travail, la machinerie s’additionne à la force motrice. Cettedivision sociale du travail passe du travail complexe au travail simple : ouvrier deligne avec le travail à la chaîne. Ce qui va amener une augmentation de laproductivité mais pas nécessairement de la production. Ainsi à long terme, onpourra diminuer le temps du travail.En 1783,Watt va inventer la machine à vapeur qui va être adapter à la filature enAngleterre ce qui va augmenter la productivité car la source énergétique est

extérieur à l’homme et autre que l’eau.La filature, travaillant plus vite, l’homme n’a plus qu’à suivre la machine

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 7/36

7

Expropriation du savoir-faire de l’homme. La machine impose son rythme àl’homme. 

Taylor, ingénieur va travailler comme ouvrier et va se rendre compte que les

ouvriers flânent. Il va donc inventer un système pour que la productivitéaugmente : c’est la taylorisation ou le travail à la chaîne qui relie chacun à sonposte. L’ouvrier ne doit faire qu’un mouvement déterminé par la chaîne. Taylor vaainsi inventer le chronomètre pour chronométrer le geste. Ainsi il va diviser letravail en 2 variables : le temps et le mouvement.L’ouvrier n’est pas qualifier et est interchangeable. Cela va amener unedisparition des métiers. Donc, déqualification de l’ouvrier. La division du travailest chaque fois + amplifiée par les inventions.Le taylorisme fut suivi du fordisme qui implique le taylorisme mais aussi la

standardisation du produit avec la production de masse qui implique laconsommation de masse qui implique l’augmentation du salaire ouvrier : il faut unesomme d’argent conséquente pour cette population afin qu’elle consomme. 

  Augmenter le salaire nominal ( somme d’argent que l’on reçoit en terme desalaire). La notion de salaire nominal ne signifie absolument rien. Il faut parlerplutôt du salaire réel qui est ce qu’on peut réellement avoir comme marchandiseavec le salaire nominal : pouvoir d’achat. 

Adam Smith (1723-1790) 

C’est un économiste anglais et le père fondateur de la théorie libérale ( doctrineéconomique), qui correspond aux théories de Locke. Cette théorie comporte deuxaspects importants :

  Se situe en réaction à ce qu’il y avait avant : adaptation de la« faillite » précédente.

  La théorie d’équilibre : mais la réalité est en déséquilibre. Dans laréalité, l’équilibre est un moment bref. 

Il se base sur la loi de l’offre et de la demande. Il va mettre à sa théorie en pré-conditions. Celles-ci sont quasi impossibles à remplir. La loi ne peut paspleinement agir. Les pré-conditions sont :Exigence de la concurrence parfaite : plein de vendeurs et plein d’acheteurs.Chaque produit de consommation a un prix de vente différent.L’inverse est le mode monopolistique : un vendeur pour plein d’acheteurs. Le prixpeur être très élevé et la qualité du produit ou du service est diminuée.La concurrence capitaliste pousse au monopole et le monopole exacerbe la

concurrence. L’un ne va pas sans l’autre. 

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 8/36

8

Il peut y avoir des ententes monopolistiques : ex : pespsi et coca cola se partagele marché (Belgique= coca/hollande=pepsi) .La concurrence n’est jamais parfaite. Ex : poudre à lessiver. Il y a beaucoup de prix différents. La plupart des poudres

à lessiver viennent du même producteur mais dissimulées sous des marquesdifférentes : On joue à la concurrence. Ce sont des mécanismes qui prennent laforme d’une concurrence parfaite.De plus le choix se fait en fonction de ce qu’on a comme budget mais pasvraiment en fonction de la qualité. C’est donc un monopole +/- affirmé. Il y aaussi cumul de marché car on récupère la clientèle qui exige le la haute qualité etla clientèle qui achètent les produits moins chers ( = moins bonne qualité).Dès qu’une marque a le monopole, elle donne le prix qu’elle veut. 

La loi de l’offre et de la demande  La situation est en équilibre.  Il y a un auto-équilibre ( par autorégulation ), on revient

automatiquement à l’équilibre : c’est une quantité de bien offert quis’équilibre automatiquement à une quantité de biens demandés grâce àla variation des prix. Ce caractère d’auto-équilibre est la parabole de la « main invisible »  Le marché s’autorégule grâce à une intervention divine, sansintervention de l’Etat dans la fixation des prix. 

Mais l’état intervient toujours. La main invisible est la libre fixationdes prix.

Application de la loi   J’offre 100 paires de chaussures à 1 franc. De l’autre côté, j’ai 100

demandeurs de chaussures qui vont acheter à 1 franc : situationd’équilibre 

  Je mets sur le marché 200 p de chaussures, je dois diviser le prix pardeux ( donc 0,5 francs). Situation de rééquilibre car au départ il y adéséquilibre. La variation de prix favorise l’autorégulation. Si je n’aiplus qu’une paire de chaussure je dois la vendre à 100francs pourrétablir l’équilibre. 

Malthus (1766-1834) 

C’est un économiste qui va appliquer sa doctrine sur la production de l’êtrehumain qui va devenir plus tard la démographie. Il est aussi un révérend (curé

anglican). Une partie de ses justificatifs sentent l’orthodoxie, le protestantisme.Il a une certaine rigueur morale.

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 9/36

9

Il raisonne par rapport à ce qui s’est passé antérieurement pour en tirer les lois(=méthode empirique) : guerre de 100 ans et peste noire de moyen age qui vaéliminer une grande partie de la population.A la suite de cela, Malthus constate une forte croissance économique et tire des

liens de causalité entre la croissance économique et la disparition de lapopulation. Il constate aussi par inversion que s’il y a crise, c’est parce qu’il y atrop de population ce qui est une généralisation abusive. Il a inversé cause etconséquence. Il va produire une loi qui va être la base de toute la conceptionmalthusienne : la loi naturelle. La production agricole servant à l’alimentationdes populations, suit une progression arithmétique alors que la progression de laproduction de population suit une croissance exponentielle.

Surpopulation absolue : ce concept est malthusien.

Il y a un écart croissant dans le temps car la croissance démographique est plusimportante que celle des biens agricoles.S’il y a plus de pauvres, il faut les éliminer. Et il faut qu’ils arrêtent de concevoirtrop d’enfant.  Théorie anti-nataliste en cas de crise. Ex : suppression des allocationsfamiliales.. Politique pro-nataliste en cas de besoin de main d’œuvre ou campagned’immigration. Ces deux théories sont typiquement malthusiennes.

Ex : trop de population en Inde : campagne de stérilisation en échange d’uneradio pour diminuer le taux de natalité et donc réduire la crise économique.Malthus a eu de son vivant une critique fondamental qui est Marx.Marx va remonter à la loi naturelle et va dire que si le constat de Malthus estfactuellement juste, celui-ci nie le développement capitaliste dans les campagnes.Le capitalisme va se caractériser par une explosion de la productivité enalimentation : destruction de la loi naturelle. A l’heure actuelle, les quantités deproduction agricole pourraient nourrir la terre entière : il y a donc unesurcapacité.Le problème est qu’on détruit les surproductions pour pouvoir maintenir les prixet faire surtout des PROFITS ! On préfère donc ne pas donner le supplémentaux pays pauvres car cela coûte plus chère que de les détruire. Techniquement,on pourrait transformer le désert en verger mais tout est une question derentabilité et de profit.Si la loi naturelle n’est pas, il n’y pas de décalage entre la courbe de natalité etcelle de la production alimentaire : il n’y a pas réellement de surpopulationabsolue. Mais Marx parlera de surpopulation relative.Celle ci est nécessaire pour deux raisons :

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 10/36

10

  « L’armée industrielle de réserve » : il faut toujours des gens enréserve pour la phase qui suit c’est-à-dire besoin de main-d’œuvre lorsdes périodes fastes. Cette population doit être disponible et flexible :il faut donc l’entretenir. 

  Au plus il y a de surnuméraires, au + il y a pression à la baisse dessalaires des travailleurs. Cette conséquence économique se traduit parun échange : si le travailleur n’est pas d’accord pour la diminution de sonsalaire, l’employeur peut dire que s’il n’est pas d’accord, le travail seraoffert à une dizaine de chômeurs qui n’attendent que ça. 

La logique malthusienne vise à stigmatiser. Il y a une certaine discriminationlégitimée par l’Etat mais on pose la responsabilité sur la population stigmatiséed’où la politique qui vise à l’intégration. 

Si on doit constituer une communauté nationale, il faut que tous se sententconcernés, que tous fassent partie de la communauté. C’est ainsi que va venir lastigmatisation.Ex : qui est belge ? On ne sait pas le définir alors on va l’expliquer en tant quewallon qui entre eux ne se comprennent pas. On défint alors le Belge par le quiest wallon.Quand on définit qui fait partie de la communauté en définissant qui n’en fait paspartie, on met l’étranger dans un mécanisme de différenciation culturelle. Soitl’étranger renforce  en s’intégrant + qu’il n’en faut, soit en renforçant les

stigmates, en renforçant le fait d’être étranger. Le processus est donc double. La meilleure des stigmatisations serait la communauté elle-même.

David Ricardo (1772-1823) 

C’est le dernier économiste classique qui tend à avancer dans la question del’économie fondamentale. Ricardo va apporter la réponse à cette question. La richesse de sa réflexion estla recherche sur la théorie de la valeur : tout ce qui est création de valeurnouvelle est la théorie de la valeur.Il va dire que les seuls qui créent la richesse sont les ouvriers. C’est ceux quicréent la richesse qui ne l’ont pas et ceux qui ne la créent pas qui l’ont. C’est la théorie de la critique de l’économie politique du capitalisme. C’est cettethéorie qui va être utilisée par Marx pour amener une continuité et une ruptured’avec la théorie de la valeur de Ricardo. Ricardo va mette donc à l’avant la théorie de valeur travail. On est ainsi à l’écolesocialise qui se divise en deux grands groupes :

le socialisme utopique-  Le socialisme scientifique.

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 11/36

11

Tous deux parte de la théorie que la classe ouvrière est celle qui est exploitée.

Théorie de la valeur-travail de Ricardo du point de vue de Marx surtout de sesconséquences.

La définition de la marchandise va être le premier élément car c’est la cellule debase du capitalisme : c’est un raisonnement dialectique. Le nom de la marchandisesera donc le prix qui est la démonstration que la marchandise est échangeable etque ce qui la caractérise est la valeur d’usage et la valeur d’échange ( sinon cen’est pas une marchandise). La valeur d’usage est celle qui correspond à une utilité sociale dans le cadre de laproduction capitaliste. Ce n’est pas l’utilité qui définit le prix, la valeur mais letravail nécessaire pour produire cette marchandise.

Pour Marx ce qui définit le prix c’est le temps de travail socialement nécessaireà la production d’une marchandise. La différence avec Ricardo, c’est pour Ricardo c’est le travail et pour Marx c’estle temps. La rareté n’est compréhensible que par la production dans le temps dutravail. Ex : diamant- c’est le temps nécessaire à son travail qui amène la rareté.Le temps moyen nécessaire à la production car dépend d’un moment donné et d’unendroit donné.Dans l’utilité sociale, il y aune valeur symbolique. L’expression monétaire de lavaleur d’échange est le prix. Tout ce qui n’a pas ces deux valeurs est un bien libre

et non une marchandise mais qui peut devenir une marchandise plus tard.Ex : l’air était un bien libre mais maintenant il devient de plus en plus unemarchandise et est compris dans le prix foncier.

Il existe une autre marchandise qui est la force du travail : rupture de Marx parrapport à Ricardo.La force du travail est une marchandise avec un marché qui est celui du travail.La fonction du travail a sa valeur d’échange qui est le salaire qui en fait est leprix. Ce prix est déterminé par le temps moyen nécessaire à la production. Lavaleur d’usage c’est de créer plus de richesse qu’il n’en faut (VU supérieur à VE).La différence entre les deux valeurs est la plus value qui est la valeur nouvellequi est créer. La « plus-value » est un terme de Marx.

Ricardo ne va pas plus loin car il est du point de vue bourgeois. Il va seulementdire que les travailleurs créent de la valeur nouvelle. C’est eux qui créent toute larichesse : le travailleur serait donc exproprié par le bourgeois. Ce qui va amenerle mouvement ouvrier qui est le dépassement transcendantal par Marx(dépassement par la négation) : refus et dépassement du capitalisme.

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 12/36

12

Le dépassement implique de supprimer les bourgeois et les ouvriers : abolition dutravail salarial des ouvriers et abolition de la bourgeoisie. De là découlel’apparition des écoles socialistes qui se fondent sur les théories de Ricardo pour justifier leurs théories.

Entre le socialisme utopique et le socialisme scientifique, la différence se situedans la méthode et non dans le but.

Méthode des utopistes : elle se caractérise par des penseurs tels que Froudhon,Blanqui, Owen, Saint-simon, Flora Tristan… ils se basent sur le même mode deraisonnement : une fois que le constat de l’illégalité est fait, ils élaborent unmodel idéal de société et une fois cela fait, ils vont faire du prosélytisme(convaincre pour faire des adeptes).

Ils vont convaincre sur base d’une société idéale « paradisiaque ». C’est unedémarche religieuse car cherche à convaincre.

Ch. Fourrier va critiquer en disant que c’est la civilisation qui corrompt et vaconsidérer que la famille est directement pathogène et il faut donc la supprimer.Ils vont élaborer un modèle de micro société que Fourrier va appelerphalanstère : il n’y a pas de propriété privé, même celle des femmes donc pas defamille. Ex : le mouvement hippieCe qui fait l’honneur de cette théorie, c’est que les gens qui s’y croient, essayent

de la réaliser. Cela va amener une confrontation avec l’extérieur qui va fairepression sur cette communauté.Froudhon va proposer de faire des coopérations de productions pour créerd’autres types de sociétés : soit la coopérative disparaît, soit elle entre dans lesystème. Froudhon est appelé père de l’autogestion. 

Owen va essayer dans le cadre de son entreprise de changer les rapports.Ex : les crèches. A terme soit il fait faillite, soit il entre dans le système.Blanqui est à cheval : il est appelé l’enfermé par le mouvement socialiste caravait passé beaucoup de temps de sa vie en prison. Ses théories ont eu du sensdans la réalité car a amené un mouvement et avec elle, la commune de Paris.

Flora Tristan, 1ère  femme à avoir monter la nécessité d’organiser les unionsouvrières et en même temps la suppression de l’oppression de la femme dans lafamille et dans les travaux ménagers.

Toutes ces théories ont été un échec. L’avantage des utopistes, c’est d’avoirposer des questions et d’avoir expérimenter d’autres sociétés. Les questionsposées restent pertinentes et récurrentes.

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 13/36

13

Socialisme scientifique :En opposition au socialisme utopique, va naître lesocialisme scientifique avec Karl Marx comme figure de proue. Il s’agit defonctionner à l’inverse du socialisme utopique. Marx s’est rendu compte de

l’aliénation de l’homme qui fait que l’homme est étranger à lui-même. Sadémarche est une désaliénation de l’homme. il va commencer par essayer de Savoir ce qu’est l’aliénation de l’homme. Feuerbach, Hegel vont parler de l’aliénation religieuse. Marx va être contrel’aliénation de Feuerbach en disant que la frustration de l’homme viendrait del’insatisfaction matérielle car Dieu ne donnerait pas la satisfaction matérielle. Ilne s’agit pas de l’inexistence de Dieu ou de son existence mais le problème est lasatisfaction de l’homme pour qu’il n’ait plus besoin de produire Dieu. L’homme désaliéné n’a pas besoin d’inventer comme soutien Dieu. La question

religieuse serait donc réglée. Si on change la réalité de l’homme, ainsi les idéeschangent et simplement.L’aliénation matérielle de Marx va mettre en place un antagonisme entre uneclasse produisant la plus value extorquée par une autre. antagonisme entre prolétariat et bourgeoisie

il y a 2 éléments marquants de la théorie de Marx :-  La méthodologie : la philosophie-  la théorie de la plus value

théorie de la plus-value ( survaleur)Marx va fonder sa théorie marxiste en se basant sur celle de Ricardo.Le temps est la mesure de la valeur « le temps c’est de l’argent ». Le tempss’adapte à toute marchandise, même à la force du travail. Ex : Les trois 8 forment le temps capitaliste (8h dormir, 8h loisirs, 8h travail).Le temps mesure la vie sociale appliquée à toute réalité. On va postuler une lignede temps de 8 h de travail : l’ouvrier travaille 5h. au bout de 2h, l’ouvrier produitl’équivalent de ce qu’il va toucher au bout de 8h. C’est le travail nécessaire 0 à 2h). Donc l’ouvrier va travailler 2h en plus dutravail nécessaire : c’est le surtravail. 

Cela est pareil pour la féodalité sauf que pour le capitalisme, c’est pour laréalisation monétaire du travail en vendant la marchandise : c’est la plus-value.La plus-value est la réalisation monétaire de la fraction de travail non payé(après la vente de la marchandise). C’est la différence entre le travail non payéet le travail payé.

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 14/36

14

Le patron réalise donc la plus-value. Il paie les frais de production, l’assurance,les rentes fonciers et les salaires qui sont payés après leur consommation, lesalaire du patron : après toutes ces dépenses ce qui va rester est le profit net.

Plus value – frais de production = profit net

Donc A – M A’ 

L’extorsion de plus- value est l’exploitation de l’homme. L’un ne va pas sans l’autredans le capitalisme. Entre le salaire et le profit, on est dans un rapportantagonique. Si on augmente l’un, l’autre diminue. C’est cela qui fonde les luttesde classe car il y a rapport de force.

Il y a deux méthodes historiques pour accroître la plus- value :-  La plus value absolue caractéristique du capitalisme jeune.

-  La plus value relative caractéristique du capitalisme mûr.La plus value absolueC’est l’augmentation dans l’absolue du temps de travail : j’augmente la durée dutravail, même si j’augmente légèrement le travail nécessaire. Cette façon a étéabandonnée car il y a une limite objective ( il n’y a que 24h dans une journée,c’est la limite de l’augmentation du travail) et subjective ( l’ouvrier n’est pasobliger d’accepter. Ces deux raisons vont le capitalisme à créer la plus value relative pour accroîtrele taux de plus value.

La plus value relativeIl y a baisse de valeur de la force du travail donc augmentation du profit netavec le développement du machinisme. Avec le machinisme, j’augmente laproductivité et vends cher. La marchandise vaut deux fois moins. La valeur de laforce de travail de travail baisse deux fois moins aussi : l’entrepreneur gagne enplus value relative et absolue.Pour la plus value, il faut que l’ensemble des marchandises produites dans la

 journée soit toutes vendues. La plus value est proportionnelle au salaire etinversement. Si le salaire augmente la plus value diminue et vice-versa.C’est un rapport de force entre la classe bourgeoise et la classe ouvrière. 

Le 20ème sicle est le siècle de la généralisation du système de Taylor. Ce siècleva porter plusieurs caractéristiques.Ces caractéristiques sont celles qui définissent le capitalisme moderne. Elles

diffèrent des caractéristiques du capitalisme jeune. Certaines choses nechangent pas comme le travail salarié mais le salaire change. Le capitalisme

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 15/36

15

moderne serait donc le capitalisme mûr. Mais le capitalisme jeune n’est pas moinscapitaliste que le mûr : ce sont des formes différentes du capitalisme.Au cours du 20ème siècle, il va y avoir un changement du curseur capitaliste : onquitte l’Europe pour les USA qui eux se tournent vers le pacifique. La Californie

est le type du développement capitaliste aux USA.

Le capitalisme mûr 

L’idée fondamentale est celle du capitalisme mondial dans le sens que lecapitalisme a conquis définitivement toute la planète et ce par la conquête à laforce de l’épée. En 1898, à la découverte de Stanley et Livingstone, 2 puissances coloniales vontse battre pour reconquérir les terres car toutes ont déjà été conquises.

1898 : guerre des Boers entre les Hollandais et les Anglais. Les Hollandaisétaient déjà en Afrique du sud avant les Anglais. Il va donc avoir un autrepartage de l’Afrique. Le caractère du capitalisme jeune est la conquête et sa force est l’ampleur duterritoire tandis que la force du capitalisme mûr serait de se détacherpolitiquement donc décolonisation qui sera suivi d’une colonisation économique. -  fin de la phase de conquête-  Début de la phase de repartage.

La guerre de partage sera d’ordre exterminatrice car il y a deux puissances. C’est lors de la guerre de Boers que les Anglais vont faire les camps deconcentrations et expérimenter de nouvelles armes.Tous ces éléments vont caractériser le 20ème siècle qui va être génocidaire. Le20ème siècle sera un champ d’expérimentation et de production et la guerre seraune affaire de spécialistes.Au + les civils deviennent l’enjeu de la guerre et deviennent les combattantsprincipaux, au + il y a moins de morts de soldats. C’est dans la question derepartage qu’on va voir la conquête impérialiste (cap. Mûr). 

La phase d’impérialisme est théorisée par Hobson en 1902 par l’analyse desBoers :

La guerre des Boers est une guerre impérialiste car voit un affrontement entreles impérialistes; c’est la guerre de partage impérialiste donc de capitalismemûr. La guerre se passe entre capitaliste : un camp ne rachète jamais l’autremais ils s’affrontent pour des raisons strictement économiques. 

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 16/36

16

Dans le capitalisme jeune, il y a conquête de marché dans les zones noncapitalistes mais pré capitalistes : Tous sont donc capitalistes.Lénine va définir les caractéristiques de l’impérialisme :Quand il y a crise dans un état, il suffit de trouver un ennemi pour doper

l’économie de guerre par des commandes en armement ce qui va doper l’économiedans son ensemble car le chômage diminue.

Le signe visible qu’on est dans le capitalisme mûr est les grandes usinesmécanisées qui fonctionnent selon le taylorisme. La grande usine mécanisée est laproduction de la plus value relative.Pour le capitalisme jeune, l’usine est la production de la plus value absolue qui estla phase de soumission du travail au capital et pour le capitalisme mûr, c’est laphase de soumission formelle du capital au travail : le travail devient lui-même

capitaliste.

Après la guerre de repartage, l’Allemagne n’avait pas de colonie car a mis unretard à être une nation unifiée mais en 1870, Bismarck va l’unifier. Les autresalliés pendant la 1ère GM avaient des colonies ce qui les rendaient forts.

Il y a un double rapport de dépendance entre les colonies et les colonisateurs quiont à bas prix les matières premières et revendent plus chers les produitsmanufacturés aux clonies.

L’Allemagne n’ayant pas de colonie va vouloir d’étendre pour avoirs des marchéset des matières premières. Elle va donc déclarer la guerre à l’Angleterre et a laFrance qui étaient alliées de la Russie.Dans la PGM, tous les deux camps pensaient que ce serait une guerre rapide etque ce sera la dernière guerre et tous avaient les mêmes raisons de faire laguerre. La PGM va amener la guerre moderne et la guerre des tranchées. Elle vaavoir des répercussions sur l’économie et sur l’histoire moderne.

Si le capitalisme jeune se caractérise par la guerre de colonisation, le mûr secaractérise par la décolonisation et la guerre de partage : création de nouveauétats nations on va assister au 20ème siècle à une décolonisation politiqueformelle à condition de sur croître la dépendance économique.

La mécanique de la colonisation ou néocolonialisme va faire que les nouveaux paysindépendants doivent payer les frais de gestion. Ce qui les rend encore plusdépendant économiquement. Au mieux, ils ont changé de colonisateurs et l’étatdes populations s’est encore plus dégradé. 

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 17/36

17

Dans le cadre d’un monde capitaliste, le processus de décolonisation cache unprocessus de renforcement de la dépendance économique. Les nouveaux paysdoivent payer des frais étatiques de gestion aux pays colonisateurs : ce quiapporte des bénéfices aux peuples colonisateurs.

Il n’y a aucune libération nationale à la hauteur de son progrès car au 20ème siècle, dès qu’il y a tentative de libération nationale, il y a automatiquementinstrumentalisation chez l’autre bloc car il faut s’armer. Le seul état qui l’a réussiest Israël.

Le crédit est caractéristique du 20ème siècle. Pour créer des investissementspour la mécanisation il faut beaucoup d’argent. Au 19ème  siècle, c’étaitl’autofinancement car il n’y a pas de banque et que les salaires n’étaient pas assez

pour faire une épargne mais servait plutôt à la reconstitution de la force dutravail.Au 20ème s, il y a l’épargne qui est plus rentable avec l’intérêt. Cette épargne estrécoltée par les banques qui prêtent aux investisseurs : c’est le crédit à

l’investissement. La banque vit avec les prêts, du différentiel entre ce que lesménages donnent comme épargne et l’argent prêté aux investisseurs. Le crédit àl’industrie crée le crédit à la consommation. 

L’économie moderne est une économie de crédit. Une des fct° de l’argent est de faire circuler des marchandises.La thésaurisation, c’est lorsqu’on retire l’argent du circuit économique. C’estdifférent de mettre de l’argent en banque (car elle utilise l’argent). La thésaurisation est une action antiéconomique.

Les salaires sont maintenant suffisamment élevés pour que les banques récoltentl’épargne économie moderne.Quand on mécanise, il faut augmenter la productivité bcp plus de marchandises (production de masse), il faut donc uneconsommation de masse. Elle va être tirée par l’émergence de la publicité(consommation au-delà de nos besoins) et le crédit à la consommation (acheteravt d’avoir l’argent pr l’acheter). L’un va avec l’autre. 

Le Néolibéralisme (Friedman)

 c’est la liberté de marché (qd ça va bien) 

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 18/36

18

Ex : on vient d’acheter un frigo. Qu’est-ce qui fait qu’on en achèterait un 2e ?Les néolibéraux disent qu’on peut tjs acheter un pdt à un moment donné, siles prix sont revus au rabais, s’il y a une promotion. Comment peut-on baisser les prix ? en faisant baisser les prix de la

production (mais d’abord baisser les salaires).C’est la théorie de l’attractivité. 

Prédominance du Capital Financier

C’est une cdt° du crédit à l’investissement envol du capital financier (qui n’estqu’un moment du capital productif). Si on fait un mauvais investissement, on auradifficile à rembourser l’intérêt du banquier, qui fera pression car lui aussi estconditionné par ces remboursements.

Si elle s’écrase, elle entraîne celle au dessus, qui entraîne celle au dessus, qui... dominos.

On a tendance à ne voir que le capital financier qui est complémentaire aucapital productif. Ce dernier a une base matérielle bien précise.Ex : Volkswagen a une usine à X, Y, Z et aussi à M... Tout capital productif prendla nationalité de l’endroit où il se trouve. Chaque capital productif a un ancrage 

national .Le capital financier est international . Il peut très bien venir d’une banque des

 îles Maldives, être prêté à 20% en dollars et à 80% en Yen, on ne sait pas d’où ilvient vraiment.Le capital financier va avec le capital productif.Tout capital est, à un moment, un des deux. Ils sont symétriques etcomplémentaires.

  Quand tout va bien dans un cycle capitaliste, on est au temps du marchémondial, des théories libérales.

  Quand ça va mal, on défend le capitalisme productif : protectionnisme,mode Keynésien. Les crises ne se passent pas de manière simultanéepartout.

En général, l’économie Keynésienne est avant la guerre. Elle est néolibéraleaprès.

Autre aspect complémentaire :

C’est la tendance à constituer de gdes concentrations de type multinationale. Ex : Coca-Cola devient une boîte transnationale.

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 19/36

19

Pepsi , son concurrent, fait la même chose pour résister, pour être plusfort.La problématique de concentration des capitaux est due à la concurrence. Celle-ci est exacerbée et elle pousse à la concentration des capitaux, et inversement...

Ces concentrations de capitaux peuvent prendre plusieurs formes :1.  Cartel ces 3 formes peuvent2.  Holding se mixer et créer des3.  Trust   variations à l’infini. 

Une concentration horizontale, c’est quand la boîte essaie de concentrer enamont et en aval toutes les boîtes qui la font vivre.Ex : une boîte d’automobiles se crée ses propres boîtes, filiales, pour lui produirede la tôle, des pneus, du fioul,... en amont et en aval pour contrôler la chaîne de

production.

1.  Le cartel est une entente entre entreprises indépendantes en vue delimiter ou de supprimer les risques de concurrence.

2.  L’opposé du Cartel est le Trust : c’est une entente verticale. C’est unesorte de concentration qui conduit un groupe d’entreprises à avoir unedirection unique.

Ex : Peugeot a aussi Samka Matra.

Skoda, c’est Volkswagen. 

3.  Le Holding est la concentration uniquement financière.Les boîtes sont formellement indépendantes.L’objet consiste à prendre et à détenir des participations dans d’autresentreprises en vue d’en contrôler/diriger l’activité. 

La tendance est à généraliser la sous-traitance.Ex : Volkswagen utilise des boîtes de vitesse Valeo.

Cela permet aussi de réduire le personnel de Volkswagen désagrégationdes cdt° de travail, « détricotage » de la sécurité sociale.

La sous-traitance dans la production, c’est la sous-traitance en matière d’emploi. 

Loi Tobin : taxer les flux financiers et s’il y en a beaucoup, la banque perçoitbeaucoup. Ce sont les consommateurs qui payent la taxe.

Le capital fictif : capital porteur d’intérêt. C’est le crédit. Si j’emprunte, jedois payer mais en fait, j’ai l’argent tout de suite. On rembourse l’intérêt de ladette plutôt que la dette elle-même. C’est de l’argent potentiel. 

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 20/36

20

Le capital financier est en principe international. S’il y a une crise économiquedans un pays, pour éviter une contamination des autres pays, les grands payssont prêts à aider à stabiliser la situation du pays.

Concentration des capitaux : tendance au monopole qui pousse à l’exacerbationde la concurrence qui elle-même pousse à la concentration des capitaux. Quandon prend une vision historique, on dira qu’il y a 30 ans glorieux mais en fait, il y aen 20 ce qui amène à 80 ans de crise.On impose une croyance de l’éternité des pays, mais à partir des an’ 80, il y aredessinage des cartes qui ressemble à la carte d’avant la PGM. Si on analyse le 20ème s, la tendance est à la multipolarité et non bipolarité.

Zone dollars, zone rouble : après la guerre, il y a un partage en deuxconstellations impérialiste avec la guerre froide qui se termine avec l’échec desUSA au Vietnam. On assiste après à un éclatement impérialiste pour lamultipolarité : il n’y a plus 2 camps en présence. Dès 41-42, il est de notoriété publique que la guerre est finie l’antagonisme quimonte est le partage entre les pays gagnants (USA/URSS). La fin de la 2GM,n’est plus l’éclatement de l’Allemagne mais aussi qui va avancer le plus vite. Dèsqu’il y a deux fortes polarisations, il va naître de nouveaux antagonismes ou denouveaux intérêts au sein même de ces polarisations.

Il y a des potentialités de puissance qui vont se développer donc gestation denouveaux antagonismes (ex la chine). Des pays marqués dans un camp, ontendance à basculer sans un autre.Taiwan est le point géostratégique car est la 1ère zone de production demicroprocesseurs..

On est à la fois à une tendance à la multipolarisation et à un déplacement de lacentralité du capitalisme : déplacement fondamental de l’Est vers l’Ouest. Lazone pacifique est la zone de centralité du capitalisme plutôt que l’Europe quil’était avant. La 2GM amène le grand bouleversement. Le développement de la Californieexplique le basculement du monde.Dans l’histoire du capitalisme, le centre commence en Europe pour glisser versl’Asie. La 1ère  GM avait pour centralité l’Europe et la 2GM + mondial que lapremière et c’est cela qui va amener la centralité vers l’Asie. S’il y a de nouveaux conflits, la l’épicentre sera l’Asie. 

Les fascismes 

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 21/36

21

Les mouvements fascistes sont une caractéristique du 20ème s et existe danstous les pays.Il y a des fascismes purs et les fascismes non purs. A cela il y a aussi lestendances au fascisme.

2 grands mouvements au fascisme :  fascisme en tant que mouvement ( mouvement fasciste avec Mussolini

entre 1922-1945)  fascisme en tant que régime ( régime fasciste en Allemagne entre

1943-1945)Quand le mouvement grandit et arrive au pouvoir, il peut faire un régimefasciste.

Le fascisme est la meilleure synthèse des caractéristiques du capitalisme mûr

car sans capitalisme mûr, il n’y a pas de fascisme. Le 20ème siècle se cristallise dans le fascisme.-  1ère conséquence : le fascisme est la caractéristique fondamentale du

capitalisme.-  2ème conséquence : il y a une possibilité de lutter contre le fascisme sans

lutter contre le capitalisme.-  3ème conséquence : il y a des tendances de fascisme dans les régimes qui ne

sont pas fascistes.

Une des caractéristiques du fascisme est de chercher un bouc émissaireextérieur ou même intérieur (ex des juifs en Allemagne). En Belgique, il y acertaines politiques de types fascistes avec les barrières aux frontières. Latendance est là mais tout dépend de l’intensité de la tendance. Les fascismesaujourd’hui n’ont pas les mêmes formes que ceux historique. On va constater que la plupart des régimes fascistes sont arrivésdémocratiquement au pouvoir et ont décidé eux-mêmes de venir au régimedémocratique. Il y a donc une capacité de passer de l’un à l’autre. Ce régime s’estlui-même auto-ouverte à la démocratie et donc à l’auto-amnestie.

Il y a 2 écoles historiques pour envisager les questions du fascisme :-  Les intentionalistes : Hitler détestait les juifs depuis son enfance donc

adulte il s’en ait débarrassé. C’était son intention une fois arrivé au pouvoir. -  Les structuralistes : c’est un certain nombre de structures qui explique

l’arrivée d’Hitler au pouvoir. 

Les caractéristiques du fascisme (voir feuilles remises par le prof)

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 22/36

22

1.  une grande production mécanisée  Mise en spectacle de tout événement : le régime fasciste a été le 1er à

utiliser le cinéma, la scénographie des jeux olympique pour promouvoirle régime.

  Concept du rôle de la femme : au foyer et productrice d’enfants . 

2.  Le nationalisme exacerbé qui est indispensable pour obtenir un fascisme. Lenationalisme se crée en réaction à un autre nationalisme.Nationalisme + socialisme = nazismeEn Belgique, le nationalisme n’est autre que le régionalisme. Le nationalisme

en temps de guerre change de nom et devient patriotisme.

3.  La crise de la forme parlementaire : tendance lourde du capitalisme mûr. Le

leader doit être charismatique et porter un surnom qui accentue cet état. Exle Furher : il représente le peuple et est le peuple.

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 23/36

23

7) Le Mercantilisme :

Le mercantilisme est une conception de l'économie qui prévaut entre le XVIe siècle et le milieu du XVIIIe siècle en Europe. Les penseurs mercantilistes prônent le développement économique par l'enrichissement des nationsgrâce au commerce extérieur qui permet de dégager un excédent de la balance commerciale grâce àl'investissement dans des activités économiques à rendement croissant. L'État a un rôle primordial dans le

développement de la richesse nationale, en adoptant des politiques protectionnistes établissant notamment desbarrières tarifaires et encourageant les exportations.Cette doctrine n’a pas de père fondateur. Elle apparaît à une époque où les rois souhaitent obtenir un maximumd'or, mais surtout dans un contexte intellectuel où l'homme, avec Copernic et Galilée, passe "du monde clos àl'univers infini", soit le monde de la Renaissance où la créativité humaine se libère d'un ordre cosmiqueprédéterminé. Les théories mercantilistes sous-tendent cet objectif et développent une problématique basée surl'enrichissement en identifiant les activités ayant un rendement croissant, soit les produits manufacturés paropposition aux produits bruts. Dans ce cadre, on peut considérer que l'émergence d'idées mercantilistes estl'expression de la montée en puissance d'États nations.

But du mercantilisme : 

Le but est l’accumulation de monnaie métallique (Or et Argent) dans les caisses de l’Etat qui était à l’époque la

poche du Roi.Un Etat fort suppose un Etat riche. Cela implique que la population soit pauvre puisque le principal de l’argent

se retrouve dans les caisses de l’Etat qui est un agent économique majeur. L’intervention massive de l’Etat dans

le champ économique est l’axe central du capitalisme.

Aujourd’hui, dans les caisses de la Banque central en Europe, il y a des dollars. Depuis 1944, suite à l’accord de

Bretten Wood, le dollar est la monnaie universel de référence, ce n’est plus l’or. Cette monnaie détermine la

valeur des autres monnaies. Les Etat Unis ont l’avantage de pouvoir baisser la valeur du dollar pour diminuerleurs dettes et favoriser le commerce international lorsqu’il le souhaite. Dans toutes les banques centrales, il y a

des dettes des autres pays et des devises fortes (les grosses monnaies). Le dollar est la principale monnaie de réserve utilisée dans le monde, c'est-à-dire que c’est la devise utiliséepar les banques centrales pour constituer des réserves de change. Une devise est une unité monétaire. Elle est émise le plus souvent sous le contrôle d'une banque centrale. Il estdonc normal de remplir les caisses de la Banque d’une devise forte telle que le Dollar.

03/11/08Le mercantiliste est donc un système de pouvoir politique, système de réglementation de l’activité économique,système protectionniste et aussi un système monétaire avec la théorie de la balance du commerce. Le termedonné à cet ensemble d’idée qui ne forme pas un courant en soi et que l’on a appelé le mercantilisme, apparait en

fait ultérieurement à ces systèmes et à été donné par les opposant de ces systèmes. Comme souvent, on désigneun terme pour stigmatiser un ensemble de personne, et par la suite, il devient le nom commun utilisé. Il perdalors souvent son aspect de stigmatisation.

On l’a vu le but du mercantilisme est l’accumulation d’or et d’argent (dollar, créances) dans les caisses de l’état.

Comment accumuler et garder les monnaies métalliques dans la caisse de l’Etat ?

Il faut une balance commerciale excédentaire. Il faut réaliser plus d’exportation que d’importation. En fait, si

l’on exporte beaucoup, cela signifie que l’on vend beaucoup et que donc on récupère beaucoup de monnaie.

Toute politique économique bénéficiant à un groupe d'individus étant par définition néfaste à un autre,l'économie ne remplit aucun rôle pour maximiser le bien-être social. C'est sur la base de ces interprétations qu'aété justifiée la priorité donnée au commerce extérieur, puisque le commerce intérieur n'augmentait pas larichesse nationale.

Comment maintenir cette balance commerciale de manière excédentaire ?

On va avoir recours aux taxes douanières. On augmente les taxes douanières pour fariner l’importat ion. De cettemanière on rend non concurrentielle les marchandises venant de l’extérieurs. L’Etat peut même suivant la même

logique, subventionner les exportations.

C’est une  politique d’actualité : le protectionnisme 

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 24/36

24

C’est une réaction typique aux phases de décroissance économique.On fait ce que l’on appel de la concurrence déloyale. (Dumping)

Le dumping (de l'anglais to dump "entasser, déblayer") désigne deux pratiques commerciales soi disant interdites et considérées comme déloyales dans de nombreux pays où leslégislateurs se basent sur l'idéal de la concurrence pure et parfaite.

  D'une part, elle désigne le fait de vendre un produit à un prix inférieur au prix de revient pour éliminerla concurrence. L'entreprise espère ainsi chasser un ou plusieurs concurrents et faire remonter les prixune fois le rival chassé. Cette pratique des prix bas est appréhendée par le droit de la concurrence entant que pratique de prix prédateurs et considéré comme un abus uniquement lorsqu'elle est le fait d'uneentreprise en position dominante sur un marché. De fait, les entreprises poursuivies pour dumping ouvente à perte le sont qu'elles aient ou non réellement l'intention ou les moyens de faire remonter les prixplus tard.

  D'autre part, en commerce international, le dumping est le fait de vendre une marchandise dans un autrepays à un prix inférieur à celui pratiqué dans le pays d'origine de l'entreprise. Il résulte souvent desubventions accordées par le gouvernement du pays d'origine des marchandises. Le pays où a lieu la

consommation est autorisé par les règles de l'OMC à appliquer un droit de douane anti-dumpingcompensateur pour défendre les producteurs nationaux.

Le but est donc de favoriser le marché interne et défavoriser le marché externe.Le Dumping est donc très développé en période de crise. Cette pratique est interdite mais différentes raisons sonttrouvées pour le justifier et le contourner de manière subtile.

Quel est la couverture idéologique du protectionnisme ?

Pour justifier le protectionnisme, il faut trouver une raison « objective ».Cette raison est le Nationalisme : Ce terme au Moyen-âge ne pouvait avoir un rapport avec l’idée de nation

 puisque l’on dépendait de son fief et non d’une Nation.

Il faut attendre le capitalisme pour voir apparaître l’Etat Nation. C’est un concept forgé de toute pièce pour des

raisons strictement stratégique. Une nation n’est qu’une frontière et une armée. Les habitants ne sont pasnationaux, nous sommes tous citoyen du monde. Cette idée de nation n’est donc là, que dans le but de préférer 

les produits ou autres de son propre pays.

Développement des infrastructures favorables au mercantilisme :

Les voies fluviales, les ports, les constructions navales, les manufactures royales.On produit grâce à l’intervention de l’Etat, grâce aux infrastructures de la politique central qui définit les règles

de douanes. Rôle central de l’Etat. En période de crise, l’Etat intervient de manière plus visible.

Les premières théories mercantilistes développées au début du XVIe siècle ont été marquées par le bullionisme (de l'anglais bullion : accumulation d’or en lingots). C’est un courant de pensée économique qui définissait la richesse à partir de la quantité d’or détenue.

Adam Smith : « La double fonction que remplit l’Argent, comme instrument de commerce et comme mesure desvaleurs, a naturellement livré cette idée populaire que l’Argent fait la richesse, ou que la richesse consiste dans

l’abondance de l’or et de l’argent […]. Un pays riche est celui qui abonde en argent, et le moyen le plus simple

d’enrichir le sien, c’est d’y entasser l’or et l’argent […]. Du fait du succès croissant de ces idées, les différentes

nations d’Europe se sont appliquées, quoique sans beaucoup de succès, à chercher tous les moyens possiblesd’accumuler l’or et l’argent. L’Espagne et le Portugal, possesseurs des principales mines qui fournissent ces

métaux à l’Europe, en ont prohibé l’exportation sous les peines les plus graves, ou l’ont assujettie à des droits

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 25/36

25

énormes. Cette même prohibition a fait longtemps partie de la politique de la plupart des nations de l’Europe

(France et en Angleterre.) »

Durant cette période, d'importantes quantités d'or et d'argent affluaient des colonies espagnoles du NouveauMonde vers l'Europe. Pour les écrivains bullionistes, la richesse et le pouvoir de l'État sont mesurés par laquantité d'or qu'il possède. Chaque nation doit donc accroître ses réserves d'or aux dépens des autres nations

pour accroître son pouvoir. La prospérité d'un État est mesurée, selon les bullionistes, par la richesse accumuléepar le gouvernement, sans référence au revenu national. Cet intérêt pour les réserves d'or et d'argent s'explique enpartie par l'importance de ces matières premières en temps de guerre. Les armées, qui comprenaient nombre demercenaires, étaient payées en or. À part pour les quelques pays européens contrôlant les mines d'or et d'argent,le commerce international était la principale méthode d'acquisition de ces matières premières. Si un Étatexportait plus qu'il n'importait, alors sa « balance du commerce » (ce qui correspond, de nos jours, à la balancecommerciale) était excédentaire, ce qui se traduisait par une entrée nette d'argent. Cela a conduit lesmercantilistes à prescrire comme objectif économique d'avoir un excédent commercial. L'exportation d'or étaitstrictement interdite. Les bullionistes étaient également favorables à la mise en place de taux d'intérêt élevés pourencourager les investisseurs à investir leur argent dans le pays.10/11/08Les limites de la politique mercantiliste :

Comme on l’a vu, ce sont les Anglais qui les premiers à être réellement passés au stade de développementcapitaliste A-M-A’ grâce à la création de grande manufacture et à leur domination maritime. Mais cette politique

mercantiliste à été vite copier par les autres pays.L’Angleterre c’est fortement enrichi et a suscité l’intérêt et la convoitise des autres pays. Une foi que ce système

de fonctionnement c’est généralisé, il ne pouvait plus fonctionner de la même manière.

En France ce mercantilisme à l’anglaise s’appellera le Colbertisme (1664).Le colbertisme est une doctrine économico-politique du XVIIe siècle, élaborée par Jean-Baptiste Colbert, contrôleur général des finances de Louis XIV. Versailles est un exemple très net de cette période. C’était une vitrine de la richesse et du savoir faire à lafrançaise. Le but était de démontrer le savoir faire des artisans français dans le but de vendre et d’exporter ces

produits aux autres pays.

En tant que courant de pensée économique, le mercantilisme sera remplacé par le libéralisme économique favorable au libre échange. Ce système est utilisé lorsque l’économie « va bien ». On ouvre les frontières et lesbarrières douanières, il y a une libéralisation des prix.

Quelles sont les conditions nécessaires à l’envol de la politique mercantiliste :

Il faut une Révolution Bourgeoise :Les appareils superstructurels (noblesse de la cours) bloquaient le développement mercantiliste (commerceextérieur) opposé à leurs propres intérêts. Le caractère rétrograde de la monarchie empêchait doncl’accumulation des pièces dans les caisses de l’Etat. Pour qu’il y ait changement, il fallait impérativement

modifier le système. Il fallait donc une prise de pouvoir politique par le biais d’une révolution. Ps : Une révolution n’est pas un coup d’état car dans ce dernier, il n’y a pas de changement dans les rapportssociaux.

La bourgeoisie était la classe montante à l’époque et porteuse des nouveaux rapports sociaux, elle formait laclasse révolutionnaire (contrairement à la féodalité). Dans le capitalisme, la classe ouvrière exploitée est laclasse révolutionnaire par la place qu’elle occupe dans les rapports sociaux de production et de propriété (elle

produit la richesse sociale).

La première révolution à lieu en 1649. (La grande Révolution de 1789 n’est en fait qu’une répétition fidèle de la révolution cromwellienne.)Oliver Cromwell (Huntingdon, 25 avril 1599  –  Londres, 3 septembre 1658) est un militaire et homme politiqueanglais qui a gouverné l'Angleterre, sous le titre de Lord Protecteur, pendant les années 1650  jusqu'à sa mort en1658. 

La bourgeoisie étant minoritaire et donc dans un rapport de force défavorable, elle va donc devoir utiliser et

instrumentaliser les classes subalternes, c'est-à-dire la classe paysanne et ouvrière. Les bourgeois vont tromper le peuple en mettant en avant des revendications qui va les intéresser. (En France se sera l’apparition du concept de

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 26/36

26

liberté, d’égalité et de fraternité.) On fait haut et for t des promesses, on instaure des droits formels pour cacher latriste vérité.Pour les paysans, on promettra « la terre à ceux qui la travail » et aux ouvriers, on promet une augmentation dessalaires et une amélioration nette des conditions de travail. Tout cela bien sûr, dans le but de se mettre tout ce beau monde dans la poche et afin qu’ils se battent pour la

bourgeoisie, qui, elle, veut imposer des rapports sociaux qui lui est propre, de manière cohérente avec le

mercantilisme, afin de s’enrichir et d’augmenter encore d’avantage les profits.

- Une foi que le régime est renversé, les Bourgeois ont prit le pouvoir (1).L’une des premières choses qu’ils feront est de s’approprié les terres de l’église.

- Le peuple étant survolté par cette période révolutionnaire, la première chose à faire c’est de

le calmer. Pour cela on instaure une forte dictature (2).

En France, après la fuite de Louis XVI et son arrestation à Varennes, le 20  juin 1791, le clubdes Jacobins, dit des « Amis de la Constitution », divisé sur la question de la déchéance deLouis XVI, se scinde en deux parties, les partisans de la poursuite du mouvementrévolutionnaire, qui, autour de Robespierre, conservent l’appellation de « Jacobins amis de laconstitution », et les Feuillants d’autre part, qui se disent aussi « amis de la constitution »,mais, partisans d’une monarchie constitutionnelle, souhaitent un arrêt du mouvementrévolutionnaire fondé sur un compromis entre les élites de l’Ancien Régime et les

bénéficiaires de la révolution bourgeoise.

- Il va y avoir une autonomisation du peuple qui va se révolter (3). Il réclame ce qu’on leur à

promit. Les paysans qui réclament leur terre seront appelé Les Diggers (piocheurs) et lesouvriers qui réclame plus d’égalité seront appelé les Leveller (niveleurs). C’était un motinjurieux trouvé par leurs opposants pour exagérer la menace de leurs idées.

- On va réprimer très sévèrement les manifestants pour que tout rentre dans l’ordre et que lesgens retournes au travail (l’armée est du coté des bourgeois). Tout protestataire sera donc

écraser (4).

Ces 4 points constituent le schéma type des révolutions bourgeoises (différente desrévolutions ouvrières). Il s’agit de Révolution à âme politique et à forme sociale. C'est-à-dire que le fondement est la prise de pouvoir politique et que la manière est l ’emploi des revendications

sociales.

17/11/08Synthèse :

Pour qu’il y ait plein développement de la politique mercantiliste (en Angleterre), il faut que les appareilssuperstructurels, permettant à la société de se reproduire, saute. A l’époque c’est la monarchie, mais surtout lanoblesse rétrograde qui domine.

Il faut donc impérativement une révolution pour changer le système. La bourgeoisie seule ne pourra pas le faire,elle va donc instrumentaliser les classes subalternes pour y parvenir. Une foi au pouvoir, cette bourgeoisie quiavait promis mille et une réformes sociales, impose une nouvelle dictature (cromwellienne - 1649). Cetterévolution va se symboliser dans la décapitation du roi Charles 1 er. Il est important de noté que cela se passe 130ans avant la Révolution française de 1789 qui n’est en fait que la répétition de la révolution Anglaise.

Cette nouvelle dictature bourgeoise va se marquer par la restauration d’une monarchie. Mais cette foi, elle ne

sera pas divine mais constitutionnelle. Elle est limitée et contrôlé par le parlement, constitué de la chambrecommune, c'est-à-dire du peuple et de la chambre des Lords, des puissants.

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 27/36

27

Le peuple va se révolter se sentant trompé et l’aisé par la fausse propagande bourgeoise. On appellera les

paysans révolté Les Diggers (piocheurs) et les ouvriers les Leveller (niveleurs).Ils seront sévèrement réprimés par le nouveau pouvoir en place. L’armée composé de professionnel étant fidèle à

l’Etat, les protestataires n’avait aucune chance. De plus la noblesse ne tardera pas à rejoindre et s’associer aux

bourgeois.

La Révolution Française de 1789 fonctionnera de la même manière. Elle débute en 1789 avec la réunion desÉtats généraux. Le serment du Jeu de paume est un engagement d’union pris le 20 juin 1789 à la salle du Jeu depaume, à Versailles, par les 577 députés du tiers état lors des états généraux de 1789. Face aux pressions du roide France Louis XVI, ils firent serment de ne pas se séparer avant l’élaboration d’une Constitution. Si ce sermentn’a pas de portée juridique, son impact symbolique est très fort. La bourgeoisie va instrumentalisé le peuple deParis qui va prendre la Bastille et le mouvement révolutionnaire s'achève avec le coup d'État du 18 brumaire (9-10 novembre 1799) de Napoléon Bonaparte. 

La fraction Jacobine dont Robespierre et Saint Juste installe la dictature de la vertu !Le tout-puissant Comité de salut public et à son président se donne le droit de faire arrêter et d’exécuter le

moindre suspect. Tous ceux qui ont quelque motif de craindre Robespierre et qui proteste contre la «dictature de

la vertu», prennent peur et se dévoilent.

Le paysans et ouvriers qui se révoltent sont appeler « Les Enragés ». C’est l’aile radicale du mouvement socialde contestation (// Niveleurs-piocheurs).- Jacques Roux, par exemple, dénonçait la bourgeoisie marchande plus terrible selon lui que « l'aristocratie

nobiliaire et sacerdotale » de l’ancien régime.- Jean-Paul Marat, lui, publia le 12 septembre 1789, le premier numéro du Publiciste parisien, journal

 politique, libre et impartial journal quotidien connu sous le titre L’Ami du peuple. Il flatte les aspirations du"peuple" dans son désir de revanche et d'émancipation.- Gracchus Babeuf, sa doctrine, le « babouvisme », est précurseur du communisme. Il oppose la dictature du

 prolétariat à la dictature bourgeoise. Pourchassé par le régime il constituera ce qu’on appellera « la conjurationdes égaux ». Le but est de continuer la révolution, et d’aboutir à la collectivisation des terres et des moyens deproduction, pour obtenir « la parfaite égalité » et « le bonheur commun » . En d’autre terre d’obtenir ce qu’on

leur avait promit. Pour la petite histoire et pour souligner l’écrasement de toute contestation du nouveau régime.

Babeuf sera condamné à mort. En entendant sa sentence, il se frappa, dans le prétoire même, de plusieurs coups

de stylet et fut porté mourant le lendemain à l'échafaud. Darthé associé de Babeuf, qui avait également tenté dese suicider, est guillotiné avec lui. Cinq autres accusés sont condamnés à la déportation.

En conclusion, la nature de la révolution bourgeoise se résume en cette phrase :  C’est une révolution à âme (but) politique et forme (moyen) sociale.Une révolution du prolétariat, elle, se résume en ces mots :  C’est une révolution à âme (but) sociale et forme (moyen) politique.  

C’est événement n’ont pas été théorisé. A l’époque, la notion d’économiste n’existait pas. Balthus ( ???) va êtrele premier à donner un périmètre à cette fraction de la connaissance. Avant, les économistes étaientindissociables des politiques.Maquiavel (???) va conseiller le prince pour les affaires politique mais aussi économique lorsqu’il dit par 

exemple qu’il faut instaurer un état riche et un peuple pauvre.

Les Deux modes de gestions de la production capitaliste :

Thomas Hobbes (1588 – 1679) >< John Locke (1632 – 1704)

Ils vont influencer les deux façons de gérer le mode de production capitaliste.

1) Gestion dure (moins « démocratique) : Mercantilisme, protectionnisme. (Hobbes)2) Gestion légère (plus « démocratique ») : libre échange, libéralisme (J. Locke)

1) Thomas Hobbes : (5 avril 1588 - 4 décembre 1679 ; Angleterre) 

C’est un philosophe anglais. Son œuvre majeure, le  Léviathan, eut une influence considérable sur la philosophie

politique moderne, par sa conceptualisation de l'État de nature anarchique. 

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 28/36

28

Dans ses ouvrages, il donnera une conception du monde basée sur deux monstres de la création originelle. Il endonnera d’ailleurs le titre.

-  « Béhémoth » : Il représente le chao (l’anarchie), le grand désordre. C’est un Dieu de la mer qui crée

des catastrophes.-  « Le Léviathan » : C’est un monstre froid et cruelle qui impose l’ordre (// l’Etat).  

Pour lui, si on laisse les hommes aller naturellement, il va passer son temps à faire la guerre. Il faut

donc imposer l’ordre pour éviter cette situation de chao. Il prône la restauration d’un pouvoir fort(monarchie des Stuarts).

Hobbes est donc de tendance interventionniste et défend le mercantilisme. C’est la théorie du « capitalismed’Etat » qui a un pouvoir fort  L’Etat organise la société.

2) John Locke : (29 août 1632 - 28 octobre 1704 ; Angleterre)

C’était un philosophe anglais, l'un des premiers et des plus importants penseurs de l 'Enlightenment (les Lumièresanglaises). Sur le plan épistémologique, c'est un représentant de l'empirisme, considérant que toute connaissancevient de l'expérience. Sur le plan politique, il est considéré comme un des fondateurs intellectuels du  libéralisme. Son influence fut considérable dans ces deux domaines. 

J.Locke est opposé à l’absolutisme des Stuarts (nom d'une dynastie de souverains qui régnèrent sur l'Écosse entre1371 et 1714, et sur l'Angleterre, l'Irlande et le Pays de Galles entre 1603 et 1714.)Il est le premier à mettre en avant la théorie de la séparation des pouvoirs qui est le fondement des théoriescontractuelles. Il faut la création d’un contrat social (// Rousseau).  Les trois pouvoirs (Législatif  – exécutif  – judiciaire) doivent être séparés et autonomes. C’est

la condition nécessaire pour une garantie de régime de libre adhésion basé sur un contrat. Lecontrat social crée une communauté seule détentrice de tous les pouvoirs. Mais, ne pouvantexercer elle-même ses pouvoirs, ceux-ci sont délégués à des magistrats.Dans toute organisation politique, il existe une partie qui définit ce que chaque pouvoir doitfaire, et une partie qui désigne les titulaires de ces pouvoirs auxquels on obéit.Tandis que le recours à la force concerne les pouvoirs exécutif et fédératif, le législatif 

appartient à la société elle-même. Le pouvoir législatif  est pour Locke le pouvoir suprême : cepouvoir ne peut donc être absolu et arbitraire :

Plus grande tolérance politique, économique et religieuse. Le tout inscrit dans la constitution.

Remarque : Aujourd’hui, en Belgique, il y a une proéminence de l’exécutif sur le législatif. En effet, après lesélections et même parfois avant, des alliances se créent et l’exécutif s’arrange pour avoir le pouvoir. Se sont lespartit qui fondent le gouvernement. De plus, le pouvoir judiciaire, normalement séparé de la  politique n’est

qu’une illusion. Ce sont biens les ministres qui nomment les juges.

Remise en question du postulat de J.Locke qui est à la base du contrat fondamental, autrement dit, de laconstitution. En effet c’est cette dernière qui lie les citoyens à l’Etat.

PS : Dans la constitution américaine, il est inscrit que les citoyens on le droit à l’insurrection et au port d’arme

(plus le privilège de l’Etat). A la base, c’est une constitution très démocratique.

8) Le siècle des trois révolutions (XVIII ème siècle) :(>Page 67 du livre – Chapitre2)

Les trois révolutions : Certaines sont effectives et d’autres n’en sont pas réellement. 

1) La Révolution américaine Exemplaire.2) La Révolution Française (1789) Répétition.3) La « révolution » industrielle Arrivé du capitalisme sous sa forme

pleinement développée (Angleterre).

8.1) La révolution Américaine : Guerre d’Indépendance (1774-1780)

Historique :

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 29/36

29

L’Amérique du Nord était divisée par les différentes colonies des différents colonisateurs. Le Nord Est étaitoccupé par le Royaume Uni et plus au sud, c’était un territoire Français.

Il y avait des guerres récurrentes sur le territoire américain entre les différentes colonies. Les grandes puissantesinstrumentalisaient les Indiens, de sorte qu’il fasse la guerre pour eux et servent de chair à canon. Les Mohicansdu coté français et les Iroquois du coté Anglais. Il faut dire qu’avant même l’arrivée des colons, ces différentes

tribus se faisaient déjà la guerre estimant que tout ceux n’appartenant pas à leur clan n’était pas des humains.Les Blancs était de chaque coté des rangs et les Indiens ne sont que très rarement révolté contre eux. Dans lesguerres, c’est toujours l’avantage militaire qui prédomine et cela dépend d’un avantage économique. La plus

grande puissance économique à toujours l’avantage.

Qui était les colons d’Amérique ?

Pour les Anglais, il s’agissait avant tout de paysans venu d’Angleterre pour des raisons économiques et politique.

On leur a promis richesse et prospérité sociale.

Il y avait aussi des Nobles, soif de fortune, des administrateurs et militaires pour contrôler et faire fonctionner lacolonisation.

Quel est le but ?

Il s’agit donc d’une colonie de peuplement ou l’on envois une partie de la population piller les richesses et

s’incruster dans le territoire (différent d’une colonie de rente où le but est de piller sans y rester). Ceci permettait

également de régler le problème de surpopulation qu’il pouvait y avoir en Angleterre tout en continuant les

échanges.

Remarque : Il est plus difficile d’avoir une colonie de peuplement car une contradiction va naître entre les colons

et la nation d’origine.

Les problèmes rencontrés :

Les richesses trouvé en Amérique était envoyé en Angleterre à des prix dérisoire. Inversement, certain produitcomme le thé, était importé d’Angleterre au Amérique mais à des prix pouvant doublés. Les colons révoltés par 

cette pratique vont se déguiser en Indiens et incendier des bateaux marchants. Ceci sera prit par les autoritésAnglaise comme une déclaration de guerre et les colons seront remis aux pas par la force. Les colons vontcependant exiger le monopole de certaines marchandises et une certaine Indépendance.

24/11/08Notion de Monopole et de concurrence : C’est deux notions sont symétriques et complémentaire. Elles ont des

différences mais l’une n’irait pas sans l’autre.  

1) Plus il y a un monopole (un vendeur pour beaucoup d’acheteur) plus la situation favorise

l’émergence de la concurrence.L’entreprise qui a le monopole n’hésite pas à augmenter ses prix et diminuer la qualité de ses services.

Mais lorsqu’une personne installera une concurrence, l’entreprise de départ devra s’aligner, du moins dans un premier temps. Lorsqu’il s’agit d’une grosse entreprise, la concurrence ne dure jamais très longtemps.

La meilleure situation pour le consommateur c’est la guerre de concurrence.

2) L’exacerbation de la concurrence produit le monopole. En effet entre entreprises, il y a souvent desententes commerciales. Se rendant bien compte que se marcher sur les pieds ne serait un avantage pouraucun parti, ils vont s’accorder sur une certain politique économique et créer un nouveau monopole(cartellisation). Ceci est interdis mais il y a plusieurs manières de contourner la loi. Ils alignent donc leurs prixce qui bloque la concurrence. Mais ce nouveau monopole commun va inévitablement créer d’autre

concurrence etc.

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 30/36

30

Le capitalisme à ses propres lois, on ne peut pas réellement le réguler puisqu’il est en constantdéséquilibre entre monopole et concurrence.

La révolution américaine (suite) :

L’Angleterre avait le monopole de beaucoup de produit par rapport à ses colons d’Amérique . Il se permettait

donc de taxer fortement tous les produits vendu en Amérique. Etant Anglais eux même, les collons se sentaitexploité et méprisé. L’arrivé de bateaux plein de thé vendu très chère mis le feu aux poudres et provoqua la

révolte des colons (dirigé par G.Washington). Cette révolte sera considérée comme un  casus belli (locutionlatine signifiant littéralement « cause de guerre »). L’Angleterre va alors envoyer plus de troupe pour mater etcontrôler les colons anglais installés sur le sol Américaine.

Comment les collons vont-ils gagner cette guerre ? (1775 à 1783.)

1) Ils vont être directement aidés militairement par les français (dirigé par Lafayette) et indirectement par l’Espagne.

Cette aide est paradoxale puisqu’en France à cette époque là, c’est le roi Louis XVI qui règne(1774 – 1791). C’est donc une monarchie absolue de droit divin qui vient en aide aux révolutionnaires

démocrates. Ceci s’explique tout simplement par le fait que cette révolte était bénéfique d’un point de vueéconomique pour la France.

D’un point de vue polémologique (science de la guerre), on peut faire appel à un ennemi si celapermet de favoriser la concurrence.

Ps : Les colons en s’opposant au Roi d’Angleterre vont par définition devenir  républicain et par lasuite ils écriront la constitution sur les bases des penseurs des Lumières de l’époque (Locke,

Rousseau,…) faisant ainsi l’une des constitutions les plus démocratiques du monde.

2) De plus, l’empire britannique ne va pas mettre toutes ses forces dans la bataille. Les troupes sontoccupées à la conquête du Cachemire et L’empire estimera pouvoir  stopper la révolte plus tard.

Cette guerre d’indépendance est unique car elle va gagner ! En effet la révolte des collons aboutira à la créationd’un état nation fort qui ira même jusqu'à dépasser le pays colonisateur d’origine en terme de puissance

économique et donc aussi militaire. Cette situation est unique en son genre et généralement, une guerred’indépendance se termine par une situation encore pire qu’elle ne l’était initialement.

8.2) Les physiocrates :

La physiocratie (étymologiquement : gouvernement par la nature en ancien grec) est une école de penséeéconomique et politique née en France vers 1750, qui a connu son apogée au cours de la seconde moitié duXVIIIe siècle, et qui est à l’origine de la conception moderne de l’économie. Bâtie sur la critique dumercantilisme (et du colbertisme), la physiocratie est probablement la première théorie générale et systématiqued'économie politique, annonciatrice de l'économie classique fondée par Adam Smith. Elle est également unepréparation idéologique majeure de la révolution française.

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 31/36

31

Le terme de physiocrate, signifiant littéralement « gouvernement » (du grec « kratein ») par la nature (du grec« phusé ») Ce sont des théoriciens considérants la Nature comme le

premier facteur de production.

Le fondateur de cette école est François Quesnay, qui en deviendra le chef de file incontesté après lapublication du « Tableau économique » en 1758, où il représente la circulation des richesses dans l'économie.

C’est donc le fondateur de la première école économique !L’économie à une question fondamentale à laquelle elle tente de réponde : Qui et comment produit-on la richesse ?

Pour les physiocrates, la richesse, c’est la Nature qui la produit (Prima de la Nature sur Dieu).  Aspect moderneCe sont des spécialistes de l’économie, ils seront d’ailleurs auteurs des articles économiques de l’encyclopédie.Le concept de bases est celui du produit net. C'est-à-dire la différence entre « l’Input » et « l’output ». Parexemple lorsqu’on plante une pomme et qu’un arbre par la suite nous en fournira 100. Le produit net sera de 100

pommes – 1 pommes = 99 pommes obtenue grâce àla Nature.

Dans leur Logique, ils limitent le travail agricole comme seule activité productive.

Quesnay va élaborer le premier tableau sociologique des classes sociales. Il va les classer selon leur placeéconomique dans la société, c'est-à-dire selon leur production de richesse.C’est donc tout naturellement que les agriculteurs vont se retrouver en haut de la pyramide.

01/12/08La pyramide des classes sociales découlent des différences de productivité des classes de travailleurs. (Lecaractère productif du travail)

Pour rappel : Est productif ce qui crée de la valeur nouvelle !La productivité du travail est le nombre de marchandisecréé en un temps donné.

D’après le tableau des classes social des physiocrates (Avant la Révolution de 1789) :

1) Les agriculteurs qui travail et cultive la terre (prima de la Nature).2) La classe indirectement productive (Noblesse – Clergé)

(Propriétaire des terrains qui ne le travail pas directement).3) Les classes stériles (improductives).

- Les bourgeois (commerçants)- Les ouvriers qui travaillent un produit quasi fini.- Les artisans avec leur savoir faire.

A l’époque, ces théories vont bien sûr choquée les manufacturiers et bourgeois considérés comme étantéconomiquement stérile.

Turgot (1727-1781), un physiocrate hétérodoxe (inclassable), qui essaya de mettre en place sous le régimemonarchique une politique de la raison et le libéralisme économique. Il va également rectifier le tableau des

classes sociales des physiocrates et définir que la classe ouvrière et la bourgeoisie sont belle et bien des classesproductives. Il s’éloigne donc du dogme physiocratique. Il deviendra le représentant du développement

capitaliste dans les entreprises à grande échelle, dans les manufactures.

8.3) La révolution industrielle :

La révolution industrielle, expression créée par Adolphe Blanqui (1798-1854), désigne le phénomène majeur duXIXe siècle dont les conséquences affectèrent profondément l'économie, la politique, la société etl'environnement. La pertinence de ce terme a toutefois été maintes fois contestée et on préfère parler aujourd'huid'industrialisation (en plusieurs phases) pour souligner le caractère progressif du phénomène au lieu du côtébrutal que le mot "révolution" peut avoir tendance à sous-entendre.

Cette Révolution partira d’Angleterre. La Ville emblématique de ce phénomène est Manchester. C’est une région

industrielle due à son bassin houiller qui sera l’un des produits qui va monopoliser le marché dés 1783. Lapremière véritable machine à vapeur industrialisée est inventée par James Watt. Cette invention sera vite

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 32/36

32

appliquée dans les manufactures de métier à tisser avec la mule-jenny. C’est une machine à filer à énergiehydraulique qui, au fur et à mesure de ses perfectionnements, fila d’un même mouvement de 30 à 1 000 fils enmême temps. Elle fonctionne donc sans intervention humaine ce qui augmente considérablement la productivitéde la force de travail. C’est un pas extraordinaire vers la division sociale du travail. Le travail sera simplifié,

déqualifié et les ouvriers seront donc de moins en moins chers. On va vers la déconstruction du travail complexevers le travail simple pour augmenter la productivité grâce à la mécanisation, mais pas pour améliorer les

conditions sociales des travailleurs.

Remarque : Avant, l’ouvrier était le seul à savoir combien il fallait de temps pour faire ce qu’il devait faire. Le

patron lui ne savait pas vraiment quel était le temps le plus rapide possible pour avoir un produit de bonnequalité. Les ouvriers pouvaient donc prendre le temps de faire les choses et de flâner un peu. Avec lamécanisation, le travail à la chaine, tout à changé. L’ouvrier devra à présent suivre la cadence imposée par la

machine et n’a plus besoin d’une trop grande qualification. Le travail ouvrier sera dominé par le capital. C’est

dans ce contexte que l’on inventera d’ailleurs le chronomètre (livre conseillé : L'Atelier et le Chronomètre deBenjamin Coriat).

Frederick Winslow Taylor (1856-1915) était un ingénieur américain qui a mis en application l'organisationscientifique du travail, qui est la base de la révolution industrielle du XXe siècle. C’est le premier mode du

capitalisme mûr. Lors d’un stage, il constate que les ouvriers prennent trop de temps pour faire leur travail. Il va

donc réfléchir aux moyens d’utiliser cette force de travail de la manière la plus rentable possible.

Définition : Procès de division social du travail basé sur la séparation entre concepteur et exécutant et tendanttechniquement à organiser la chaine, selon les variables « un geste, un poste de travail » le tout relié par la lignede production (Le Taylorisme).

Autrement dis, ses travaux de recherche ont conduit au développement du travail à la chaîne, à la parcellisationdes tâches, en transformant les ouvriers et les employés à ne devenir que de simples machines de guerre dansd'immenses entreprises mécanisées. Pour Taylor, le rôle de l'encadrement consiste à indiquer aux employés lameilleure manière de réaliser une tâche, de leur fournir les outils et formations appropriés, et de leur délivrer desobjectifs et incitations en vue d'atteindre la performance. Selon ses détracteurs, il a introduit dans le monde du

travail une séparation radicale entre ceux qui conçoivent et ceux qui produisent. Pour Taylor, l’ouvrier n’est paslà pour penser, mais pour exécuter des gestes savamment calculés pour lui. Il est encouragé à être performant parun système de primes. Tout travail intellectuel doit être éliminé de l’atelier pour être concentré dans les bureaux

de planification et d’organisation de l’entreprise. Le contremaitre, souvent détesté, était chargé de faire la liaisonentre les ouvriers et les concepteurs.

Avant, le savoir faire de l’ouvrier se prolongeait dans la bonne utilisation des outils. Avec Taylor, l’ouvrier est le

 prolongement de la machine ce qui constitue une inversion complète. Ici, l’homme est le serviteur de la machine.

Cette technique c’est répandue vers les Amériques. Afin d’avoir une main d’œuvre la plus domestiqué et la

moins contraignante possible, on fera appel à l’immigration (homme uniquement) non qualifié.

08/12/08 ??

15/12/08 ??

22/12/08 Congé29/12/08 Congé05/01/09 Examen12/01/09 Examen

19/01/09Le taux directeur est imposé par l’état. Il impose les prix avec une certaine marge limitant la concurrence.

Le taux d’intérêt = prix de l’argent.

Malthus (1766-1834) :

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 33/36

33

C’est un Révérend (curé protestant) qui va développer certaines visions du monde. Cette position lui donnera desengagements théologiques. On nomme sa vision idéologique de Malthusienne. Il fera des recherches historiquesà propos de l’économie du M.A. Il examinera plus précisément les périodes de croissances et de décroissanceéconomique au fil de l’histoire. Il constatera que les deux grandes phases de croissance qu’a connue cette

 période correspondent pour l’une à la suite de la guerre de 100ans et pour l’autre suite à la grande peste Noir.Autrement dis à la suite d’une importante diminution démographique.

Malthus fera deux grandes erreurs méthodologiques :

1) Il en conclu une causalité. Il déduit, suite à ses observations non fondée, que c’est « grâce » à la mort de beaucoup de personnes qu’il y a eu relance économique.

2) Il va alors inverser sa proposition et dire que la cause des crises est la surpopulation.Ceci constituera la base de sa théorique malthusienne.

Dans cette conception, ce sont les pauvres qui sont de trop. La surpopulation néfaste est celle des pauvres, c’est

donc leurs trop grand développement qui est à la base des crises économique. Il va donc de soit, pour Malthus,que la solution est de réduire les naissances pour les personnes pauvres. Entre parenthèse, une « bonne guerre »

serait aussi bénéfique puisque ce sont les pauvres qui en payent le plus lourd tribut.

Encore aujourd’hui on a tendance à limiter les naissances quand ce va mal et les encourager lorsque tout va bien.

Les partis d’extrême droite sont pour le développement des familles national mais contre celle de la population

immigrée. Seulement après une guerre ou épidémie, pour qu’il y ait cette croissance économique, il faut aussi

une croissance de main d’œuvre. C’est une application des lois de la marchandise à la force de travail. Mais il ya un décalage d’une génération par rapport au besoin. On fera dans ce cas appel à l’immigration et on la renverra

une foi que le besoin de main d’œuvre sera rééquilibré. 

Malthus va fonder sa loi « Naturelle ». Dire qu’elle est naturelle signifie une invariance et une certaine véritéabsolue. Cette loi se définis comme suit :« Soit la production de la courbe des éléments (biens alimentaires) suit une croissance arithmétique, alors que lacourbe des la population suit une croissance exponentielle. »

Cette divergence constitue ce qu’il appel la surpopulation absolue.

Population

Temps

Tout ceci est faut :

° Ceci postule qu’il y ait un non-développement capitaliste à la campagne.Ceci est complètement faut sur la durée. Malthus voit de l’invariance dans l’agriculture.Il n’a pas pris en compte les développements technologiques.

° Si la théorie de Malthus se caractérise par une surpopulation absolue, Marx dit qu’elle n’est pas absolue, mais

 bien relative vu qu’elle correspond aux besoins même du capitalisme.

Le but d’avoir une population en surnuméraire est de faire une pression à la baisse sur les salaires de ceux qui

travaillent. Il faut aussi une sorte de réserve de mains d’œuvre quand l’économie en aura besoin. Le chaumageest donc un mal nécessaire. On joue sur la concurrence des travailleurs.

26/01/09Actuellement, les politiques malthusiennes se traduisent par une politique pro-nataliste lorsque l’on veut

augmenter le taux de fécondité en période faste et inversement à une politique anti-nataliste.

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 34/36

34

David Ricardo, né le 18 avril 1772 et mort le 11 septembre 1823, économiste anglais du XIXe siècle, est l'un deséconomistes les plus influents de l'école classique aux côtés d'Adam Smith et Thomas Malthus. 

Deux points importants :

1) C’est le père fondateur de la théorie « valeur-travail » :La création de valeur nouvelle (de richesse) est produite du travail humain. Il dira que ceux qui crée la valeursociale (dans la société bourgeoise) n’en vive pas et que, parallèlement, ceux qui en vive ne la crée pas. Il s’agit

d’un constat empirique de la réalité.

2) C’est donc le dernier économiste classique (Bourgeois) :Il pose une analyse du système à laquelle on ne peut aller plus loin. Ceux qui lui succèderont ne pourront quefaire une analyse critique et subjective du système et de son constat.

Il y aura une influence Ricardienne dans les théories Marxiste :

Il faut d’abord définir la cellule élémentaire (plus petite unité) du MPC comme étant la marchandise. C’est

l’élément visible de la société capitaliste, celle à laquelle nous sommes tous confrontée. La confrontation à la

réalité se fait fasse à la marchandise, on se situe hors de la sphère de production qui elle reste invisible. On neconnaît que le produit fini près à la vente. On ne parle donc uniquement que de la circulation des marchandises.

Une marchandise se caractérise par deux propriétés fondamentales :Toute marchandise possède une valeur d’usage et une valeur d’échange.

La valeur d’usage : C’est un concept dénué de tout sens moral ou étique.

Il s’agit de son utilité sociale en rapport à un certain mode de production.

Exemple : Le pain à une utilité sociale qui est de se nourrir. C’est un besoin fondamentale, mais dans le cadre du

MPC, l’utilité de certaines marchandises est beaucoup plus relative.

La valeur d’échange : La valeur d'échange est une propriété de la marchandise qui permet de la confronter avecd'autres marchandises sur le marché en vue de l'échange.

C'est parce qu'un produit possède une valeur, c'est à dire qu'il renferme une quantité déterminée de temps detravail, qu'il peut devenir marchandise et être une valeur d'échange.

Il s’agit en faite du prix de la marchandise. Ce n’est pas la valeur d’usage qui détermine la valeur d’échange.

Cette dernière est déterminée par le temps moyens socialement nécessaire à la production. La productionde luxe est une déviation de ce temps moyen.La valeur d’échange de la force de travail (la main d’œuvre) est le salaire. C’est le prix de cette marchandise

spécifique. Sa valeur d’usage est celle de créer plus de valeur qu’elle n’en coûte. C’est donc l’utilité, la raison de

l’utilisation de la force de travail. C’est l’unique source de la création de valeur nouvelle qui se présente sous laforme de « sur-valeur » ou « plus-value » !

28/01/09

Karl Heinrich Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie (ouest de l'Allemagne) et mort le 14 mars 1883 àLondres, était un activiste politique, philosophe de formation et théoricien allemand, célèbre pour sa critique ducapitalisme et sa vision de l'histoire comme résultat de la lutte des classes, à l'origine du marxisme. Il n’a jamais

été travailleur salarié. Sa théorie est une totalité indissociable, tout se tien. Ses recherches et ses œuvres sont le

produit de sa coopération très étroite avec Friedrich Engels, né à Barmen aujourd'hui une partie de Wuppertal (ouest de l'Allemagne), 28 novembre 1820 - décédé à Londres, 5 août 1895. Il fut un philosophe et théoriciensocialiste allemand, grand ami de Karl Marx. 

La « plus-value » : C’est le seule concept spécifique de Marx. C’est la seule théorie qui lui est propre. Latraduction française du terme allemand « Mehrwert » et la « survaleur ».

Marx va se demander qui produit cette richesse nouvelle. (A-M-A’) :

"Quelle est l'origine de cette plus-value ? Elle ne peut ni venir du fait que l'acheteur a acheté les marchandisesau-dessous de la valeur, ni du fait que le vendeur les a revendues au-dessus de la valeur. Car, dans les deux cas,

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 35/36

35

les gains et les pertes de chaque individu se compensent, puisque chacun est tour à tour acheteur et vendeur. Ellene peut provenir non plus du dol, puisque le dol peut sans doute enrichir l'un aux dépens de l'autre, mais il nepeut pas augmenter la somme totale possédée par l'un et l'autre, non plus, par conséquent, que la somme desvaleurs circulantes en général."

Il dira qu’il s’agit de ceux qui produisent la plus-value. Il les appellera les travailleurs productifs (en opposition

au travailleur improductif qui ne crée pas de richesse nouvelle).On mesure donc la valeur d’échange d’une marchandise par le temps nécessaire à sa production. Le prix est

l’expression monétaire de la valeur d’échange. 

2 h. 8h Journée de travail.

A=2h B = 6h

Le temps déterminé d’une journée de travail découle d’un libre contrat de travail.

On travail 8h contre un salaire déterminé. Autrement dit, il s’agit d’une location déterminée de la force de

travail.Par exemple ; un travailleur au bout de 2h à produit l’équivalent de ce qu’il reçoit en salaire.

Il s’agit donc de la période de « travail nécessaire » (A). C’est la période de travail payé.Les 6h qui suivent est la période de « surtravail » (B). C’est la période de travail non payé.

Ces deux concepts sont donc contradictoire et inversement proportionnels. C’est la base objective de la lutte des classes ( Rapport d’exploitation).

L’important pour le patron, c’est de transformer en argent le « surtravail ». Il faut toujours augmenter la fractionde travail non payé. Il faut noter que le prolétaire d’aujourd’hui ne sait jamais lorsqu’il réalise ce travail « nonpayé ». Il doit vendre la totalité de sa marchandise produite. Ce qui importe, c’est la réalisation monétaire de la

fraction « surtravail » de la journée de travail. Pour qu’il y ait une plus-value, il faut qu’il y ait transformation du

travail non payé en Argent (A-M-A’).

Si l’on simplifie en disant que le profit est équivalent à cette plus-value, on distingue deux sortes de profits :

« Je nomme plus-value absolue la plus-value produite par la simple prolongation de la journée de travail, et 

 plus-value relative la plus-value qui provient au contraire de l'abréviation du temps de travail nécessaire et du

changement correspondant dans la grandeur relative des deux parties dont se compose la journée. »

La plus-value absolue : Il s’agit de toutes les méthodes qui cherchent à étendre la grandeur absolue de la plus-value. Rappelons brièvement que le temps de travail socialement nécessaire est la valeur de la force de travail. Ilreprésente l'équivalent nécessaire à la reproduction de la force de travail, à la subsistance du travailleur. On allonge la journée de travail en augmentant pas ou légèrement le salaire (heure supplémentaire). La duréedu travail nécessaire reste la même, seule la durée de surtravail augmente.

La plus-value relative : Ce sont toutes les méthodes qui tentent d’augmenter le surtravail relativement au travailnécessaire. Si la durée de travail est fixée, on cherche à diminuer la valeur du travail nécessaire en augmentant laproductivité du travail. Cela peut se faire par amélioration de la division ou travail ou par la mécanisation.

Comment le temps de travail nécessaire peut-il être réduit ?

Nous avons vu que la valeur de la force de travail est déterminée par la quantité de travail nécessaire à lareproduction de la force de travail.

Si, par exemple, la productivité double dans des branches produisant des articles nécessaires à la reproduction dela force de travail et à la subsistance des travailleurs/euses (nourriture, vêtement,…), la valeur des moyens de

consommation s'abaisse. En faisant diminuer le prix de la marchandise grâce à l'augmentation de la productivité,on arrive à faire tomber la valeur de la force de travail et donc à diminuer le temps de travail nécessaire et

augmenter le temps de surtravail. C’est donc une méthode qui fait produire l'équivalent du salaire en moins detemps.

5/17/2018 Le mercantilisme - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/le-mercantilisme 36/36

36

La plus-value relative s'explique donc par le fait que le temps de travail nécessaire est réduit et que lesurtravail est augmenté.

Par exemple, si en 2 heure je faisais 3 pantalons à 25 euros=75 euros= salaire= travail payé en doublant laproductivité, en 1heure je ferai 6 pantalons à 12,5euros= 75 euros = travail payé.J’ai donc allongé la durée de travail non payé. 

La valeur des marchandises entrant dans la consommation du travailleur diminuant, on diminue aussi la valeurde la force de travail, ce qui a pour effet de réduire aussi le temps de travail nécessaire et d'augmenter le tempsde surtravail et par la même, la plus-value relative.Autrement dit, l’augmentation de la productivité entraine une diminution de la valeur unitaire de la valeur desmarchandises produites. On accroit de cette manière la masse de plus-value produite et donc la réalisationmonétaire de la fraction non payé de la journée de travail.

Marx et Engels ont fondé une méthode de raisonnement spécifique :

Il cherche à tirer des conclusions athées et révolutionnaires de la philosophie de  Georg Hegel (27 août 1770 ;13 novembre 1831). Son œuvre est l'une des plus représentatives de l'Idéalisme allemand et a eu une influencedécisive sur l'ensemble de la philosophie du XXème siècle.

Ils vont fonder la dialectique matérialiste.

Marx et Engels ont présenté leur propre conception de la dialectique comme le contraire direct de la dialectiquehégélienne. Marx dire de la dialectique idéaliste de Hegel : « Elle est chez lui la tête en bas. Il faut la renverser 

 pour découvrir dans la gangue mystique le noyau rationnel ». Pour Hegel, l’histoire est la concrétisation des

idées. Autrement dit, Les idées sont le point de départ de la matière. De plus, l’histoire est en mouvement mais àune finalité, suivant le plan de Dieu.

Marx pose, lui, l’expérimentation comme point de départ. La matière et l’expérience est à la base des idées. Pour 

lui aussi l’histoire est en mouvement. Il part de l’idée que les évènements historiques sont influencés par lesrapports sociaux, en particulier les rapports entre classes sociales, donc par la situation réellement vécue par lesêtres humains plus que par les idéologies. Mais il n’y a pas de finalité dans cette conception et c’est pour ce tteraison qu’il envisagera d’autres perceptives que le capitalisme, souvent considéré comme l’aboutissement de

l’évolution historique.

Il y a une rupture méthodologique avec Hegel, Marx va dépasser la dialectique hégé