Le Maire et le Conseil Municipal vous présentent leurs ... · tous nos meilleurs vœux de bonheur...

24
N°83 - Janvier 2016 Plongez au cœur du PALAIS DES CONGRÈS ET DE LA CULTURE Le Maire et le Conseil Municipal vous présentent leurs meilleurs vœux. Nouvelle année, nouveau look pour votre journal municipal ! 10 AMÉNAGEMENT URBAIN La nouvelle rue Notre-Dame 11 TRAVAUX Sectorisation de l’éclairage public 17 CINÉMA Festival Travelling 16 MÉDIATHÈQUE L’art postal

Transcript of Le Maire et le Conseil Municipal vous présentent leurs ... · tous nos meilleurs vœux de bonheur...

N°83 - Janvier 2016

Plongez au cœur du

PALAIS DES CONGRÈS ET DE LA CULTURE

Le Maire et le Conseil Municipal vous présentent leurs meilleurs vœux.Nouvelle année, nouveau look pour votre journal municipal !

10 AMÉNAGEMENT URBAINLa nouvelle rueNotre-Dame

11 TRAVAUXSectorisation de l’éclairage public

17 CINÉMA Festival Travelling

16 MÉDIATHÈQUE L’art postal

3

Hôtel de ville,

20 rue Notre-Dame, 22600 Loudéac

Tél. 02 96 66 85 00

www.ville-loudeac.fr

[email protected]

Directeur de la publication : Gérard Huet

Rédaction, photos, mise en page : Céline Garancher.

Comité de lecture : B. Boulanger, M. Besnard,

B. Chanu, M. Collet, V. Gilles, H. Gouteux,

E. Monnier, M. Huet

Publicité : Ouest Expansion - Rennes

Dépôt légal : janvier 2016

Impression : Imprimerie du Centre-Bretagne,

Loudéac - Tirage : 5 600 ex.

Chères Loudéaciennes,Chers Loudéaciens,

Votre Loudéacien Les fidèles lecteurs ne manqueront pas de remarquer le nouveau formatdu Loudéacien. Réorganisé et plus aéré, nous souhaitions rendre cejournal encore plus agréable à lire notamment grâce à un formatlégèrement plus grand. Ainsi, outre les rubriques habituelles, vous trouverez un dossier completdès la page 5 du Loudéacien. La page d’expression des élus se retrouvedésormais à la fin du journal et nos partenaires constateront que nousavons fait confiance à une nouvelle régie publicitaire rennaise :Ouest Expansion.

Le Grand LoudéacDans un contexte de désengagement de l’Etat auprès des collectivités,la nouvelle organisation territoriale (loi NOTre) incite les communesà se regrouper en une « commune nouvelle » afin d’apporter à longterme un meilleur service à l’ensemble de la population.Conscients de ces enjeux et soucieux de créer les conditions d’un aveniroù il fera bon vivre sur notre territoire, je travaille dans un espritconstructif à la création du « Grand Loudéac » avec les Mairies descommunes limitrophes. Notre union insufflerait un élan à notrecommunauté de communes qui pourrait alors ainsi devenir la grandecommunauté d’Agglomération du Centre-Bretagne.

Cérémonie des vœux à la populationVous êtes chaleureusement conviés, comme chaque année à latraditionnelle cérémonie des vœux à la population qui se déroulerale vendredi 8 janvier à 19 heures au foyer municipal. En attendant cemoment de convivialité, je vous souhaite avec l’équipe municipaletous nos meilleurs vœux de bonheur et surtout de santé pour cettenouvelle année !

Bonne année à tous ! Boune Anneï à teurtout ! Bloavez Mad !

Gérard HUET Maire de Loudéac

SOMMAIRE

p. 18 Brèves

p. 10 Vivre à Loudéac

p. 4 Rétro

p. 5 Dossier

p.15 Rendez-vous

p. 22 Agenda

Le Palais des Congrès et de laCulture, le fonctionnement, le personnel...

Aménagement urbain : lanouvelle rue Notre-Dame Travaux : sectorisation del’éclairage publicPratique : allô, docteur ? Pratique : stationnement trèsgênantAssociation : badminton clubLoudéac

Au Palais des Congrès et de laCultureÀ la MédiathèqueAu cinéma Quai des Images

Vendredi 20 nov. : soirée des Trophées aux sportifs loudéaciens

Jeudi 29 oct. : réceptiondu nouveau matériel auCentre Technique Municipal

Lors de la cérémonie du 11 nov., deux médaillés : Marc Larpenteur, médaille dela Défense Nationale, et Michel Congretel,médaille de la Reconnaissance de la Nation

Mercredi 4 nov. :inauguration par le

Préfet de la Résidence Jeunes

constituée de 25 logements

Lundi 9 nov. : réunion de

concertation avecles riverains et lescommerçants pourl’aménagement dela rue Notre-Dame

Jeudi 12 nov. : inauguration de 20 lits de Soins de Suiteet de Réadapation au Centre Hospitalier de Kerio

Ré t ro

4

Vendredi 27 nov. : visite de Saint-Nicolas dans les écoles

Dimanche 13 déc. :le marché de Noël

Doss i e r

PALAISPALAISDES CONGRÈS ET DE LA CULTUREDES CONGRÈS ET DE LA CULTURE

92manifestations / an

UNE SALLE DE SPECTACLE...Le Palais des Congrès et de la Culture accueille toute l’année des manifestations. La programmationculturelle jeune et tout public (musique, théâtre, danse, littérature…) se compose chaque annéed’environ 35 spectacles (60 représentations) et du Printemps des Livres (salon du livre). La saisonse termine par la fête de la musique.

« Avec le groupe de travail composé d’élus et de citoyens, j’essaie de trouver un juste équilibreentre les genres de spectacles et les différents publics. La saison culturelle doit proposer unbeau mélange de théâtre, danse et musique, entre découvertes et têtes d’affiches. Nousaccordons aussi une place importante au jeune public avec le Festival Mini-Mômes et Maxi-

Mômes qui fait le plein chaque année à l’automne », explique Pascal Blévin, directeur etprogrammateur du Palais des Congrès et de la Culture. « Notre structure sait accueillir

des artistes de renom, mais s’attache aussi à donner un coup de pouce à la création enrecevant chaque année des compagnies en résidence ».

UNE SALLE POUR DES CONGRÈS ET AUTRES MANIFESTATIONS

La structure accueille des réunions à caractère économique, agricole, médical,social et également des forums, des salons, des conférences, des arbres

de Noël, des repas (C.C.A.S.), des galas de danse, fêtes scolaires et autresspectacles proposés par des organismes privés ou associatifs.

« L’équipe technique est mise à disposition des organisateurs. La positioncentrale de la Ville attire des réunions d’ampleur régionale », ajoute

Pascal Blévin.

Sa réputationn’est plus àfaire. Le Palaisdes Congrès etde la Culture estconnu et reconnudans toute la Bretagne pour laqualité de ses spectacles. Son fonctionnement, nous le connaissons moins. Savons-nous que c’est unéquipement municipal, employant 7 personnes ?Connaissons-nous la diversitédes métiers ? Suivez le guide !

33 000spectateurs / an

Pascal Blévin,à l’arrière,

Johann Le Breton,au milieu, lors de

l’accueil dujeune public au Festival

Mini-Mômes etMaxi-Mômes.

813places assises

27ans

5

Lancement des invitations aux auteurs et illustrateursjeunesse qui interviendront dans les écoles de Loudéac

et proposition aux enseignants de les accueillir. Pour 2016 : 37 classes sont partantes, 850 élèves

seront concernés. Sollicitation d’éditeurs et d’auteurspour le jour du salon. C’est un travail de recherche

sur des sites spécialisés.

37 classes

La préparation d’unenouvelle édition (19e en 2016) commence par le bilande la précédente avecle groupe de travail composé des partenaires* et d’élusde la commission

culture : perspectives, choixdu thème, orienta-tions et objectifs.

Le 24 octobre : déplacement àQuai des bulles (St-Malo), 2e grandsalon BD en France après celuid’Angoulême. J’ai pris descontacts avec des maisons d’éditions. J’ai rencontré des auteurs et illustrateurs, présenténotre événement. J’en profitepour dénicher des expositions.

Etablissement d’un budget prévisionnel. Le Printemps des Livresest un événement dont le budgettotal oscille entre 25 000 et 30 000 € :« je le peaufine jusqu’au jour J ».

« Je lance la programmation artistique : montage des projetsavec les partenaires, recherched’animations pour le jour du salon.Je fais le tri parmi les nombreusespropositions que je reçois !»

LA COORDINATION DU PRINTEMPS DES LIVRES

Avec Sylvie Le Jacques

Juin Septembre-octobre Novembre-décembre Janvier

Elaboration et rédaction des dossiersde subventions pour les partenaires institutionnels : leConseil régional et leConseil départemental.

Planificationdes interven-tions des 10 auteurs dans les écoles. Préparationavec les enseignants et la Médiathèque.

Rédaction des éléments de communication ettravail en lien avecle graphiste pour laconception du visuel, de la plaquette...

Février - Mars

Préparation logistique del’accueil deces auteurs, illustrateurs :repas, hébergements, transports

ENTRETIEN ET CATERING*Avec Linda Le Galery

Depuis 15 ans, Linda est agent techniquepolyvalent. Elle s’occupe principalementde l’entretien du Palais des Congrès etde la Culture, mais aussi du catering* :ce qui lui confère une place privilégiée.Elle garde de bons souvenirs de rencontresavec les artistes tels que François Morel :« entre deux scènes, je me suis occupéede son habillage. Pour Jane Birkin, j’aijoué à la coiffeuse, pour la CompagnieHervé Koubi, j’ai fait du repassage. AvecFranck Dubosc, nous avons échangé surl’île Maurice. Il n’est pas rare d’avoir à

faire un peu de couture en urgence. Jecôtoie beaucoup de monde, d’universtrès différents... mais je ne vois jamaisles spectacles ! Pendant leur représen-tation, j’assure la permanence dans lelocal de sécurité, au cas où...»En dehors de ces journées consacréesaux préparatifs des spectacles, Linda ala charge de l’entretien de la structure,et de ses quelques 1 500 m² de surface !

* Le terme catering, équivalent du traiteur en anglais, est utilisé en français dans le domaine duspectacle : il s'agit de l’accueil des artistes, del’aménagement des loges et des repas.

* La programmation se réalise en étroitecollaboration avec le groupe de travail

« Salon du livre » composé de représentantsde la Médiathèque, du cinéma, du réseaudes bibliothèques de la Cidéral et d’élus.

6

Sylvie lors de la billetterie du one-man-show de Pierre Croce.

Suivi de la rentrée littéraire,et notamment l'actualité enjeunesse (très riche !) jusqu'àla fin de la programmationartistique.

12 déc. : déplacementau Salon du livre jeunesse de Ploufragan

850 élèves

10 auteurs

25 000 et 30 000 €

Dans les loges, Linda encompagnie du chanteur

Vianney.

,

Fin mars - début avril

Diffusion desoutils de communication

J-8

Prenez date !Samedi 30 avril

Salon du Livre Jeunesse et

Bande Dessinée

1 500 visiteurs

Montage des expositions avecl’équipe technique, installation de lasalle pour le jourdu Salon

Préparation logistique del’accueil d’unecinquantained’auteurs illustrateurs,éditeurs...

DU 26 AU 30 AVRIL

DU 26 AU 30 AVRILPrintemps des Livres

« Je suis présente sur les événements organisés par les partenaires

(5 à 6 manifestations délocalisées), j’accueille les auteurs et illustrateurs, et

je gère les relations avec la presse. »

ACCUEIL/SECRÉTARIATAvec Marie-Laure Latimier

Avec le sourire, Aurélievous accueille au Palaisdes Congrès et de la Culture.

Depuis 1 an, elle remplaceMarie-Laure, en arrêt maladie : « c’est un posteaux missions polyvalentes.En complément de l’accueil

physique et téléphonique,j’assure la vente de la billetterie des spectacles etles réservations des groupes. En parallèle, je m’occupe descontrats de location del’équipement dont j’assure le suivi en vérifiant les attestations d’assurance etles chèques de caution.

Côté saison culturelle, jeréalise la revue de presse,j’envoie des informations surles spectacles prévus auxabonnés, aux médias et auxstructures culturelles. Enfin, j’assiste Pascal, le directeur, au niveau de l’administratif et de la facturation.»

En parallèle de ce travail de

coordination, Sylvie a en charge :

La gestion desabonnés de la

saison culturelleLe lien avec les

associations et une quarantaine de

comités d’entreprisepartenaires

Les inscriptions aux spectacles scolaires detoute la saison culturelle : 9 à 10 spectacles

par an, 26 séances, 4 500 enfants, 42 écoles concernées.

« En 15 jours, tout est complet !!! »

Le jour desspectacles : la billetterie

L’accueil physique et

téléphonique,en cas

d’absence dela secrétaire

Do s s i e r

25locations par an

900articles

de presse

500abonnements

Avec Aurélie Destouches

Marie-Laure Latimier aux côtés d’Aurélie Destouches

qui a assuré son intérim.

1 500 visiteursattendus

Acte I 3 acteurs principaux : Jean-Michel Huet au son,Gilles Raulo à la lumière, Johann Le Breton en plateauIl court Pascal… il passe parles loges, allume la petitelampe pour l’ambiance. Ilretourne sur scène : « C’est

bon, ils sont là !»Il ouvre la porte et va accueillir l’artiste et son agent, sur leparking. Caméra à la main, Pierre Croce arrive. Tout lemonde se tutoie. Pascal lui indique où est sa loge, il ne s’yarrête pas. On se dirige directement sur scène. J’entends :« On n’est pas en avance ». Effectivement : dans 2h, c’estle spectacle !!

Et la machine semet en marche… Jean-Michel déroule lesfils… Seul accessoire surscène, la table de bistrotaccueille l’ordinateur portable de l’artiste. « C’est branché !» Les regards se tournent versl’écran. « C’est bon !! C’est cadré ».

Un bémol, premier petit caillou quivient bousculer le déroulement del’installation : « la table est trop

loin de l’écran ». C’est au tour de Gilles d’intervenir : « Ah !Si on bouge la table, il faut déplacer les lumières. Ok ! Alorson y va tout de suite, car il faut que je monte là-haut !»Jean-Michel poursuit ses tests : « Retour scène son ? Dans lasalle ? » Deux « OK » sont entendus. Johann apporte une grosse machine sur scène. Il m’explique :« Le plan des projecteurs a été adressé quelques semainesavant le spectacle mais sur place, des modifications sont àapporter. La scène est plus grande que l’artiste et l’agentne le pensaient. » Gilles monte faire des réglages sur les projecteurs. Une fois

redescendu, il retourne à ses manettes. « On fait le déroulédu spectacle en accéléré. J’enregistre tous les réglageslumières », explique-t-il.J’entends sur scène un : « On n’est pas mal ». C’est PierreCroce. Puis il s’éclipse… Je ne le reverrai qu’à son arrivéesur scène : la salle est pleine !Avant cette entrée devant le public, Gilles et Jean-Michelont peaufiné leurs réglages en régie.

Acte II 3 acteurs : Sylvie Le Jacques ; Pascal Blévin ; Linda Le GaleryAlors que les techniciens partent en petite pause, dès 20h,Sylvie a ouvert la billetterie, Pascal les portes, et avecLinda, il assure l’accueil du public et le scan des tickets.Derrière le guichet, pour les mêmes demandes « une entréeadulte svp », Sylvie pose les mêmes questions : tarif abon-nement, tarif réduit ou plein tarif ? En fonction de laréponse, l’ordinateur à portée de main, Sylvie coche lescases, et au final, c’est l’impression du ticket sur place. Elledélivre aussi les billets réservés via les Comités d’Entreprise.D’autres spectateurs arrivent : « J’ai gagné une place ».Sylvie leur demande : « avec quel jeu ? Le Cri de l’Ormeauou celui du site internet ?... Bravo et bonne soirée. »

Acte III Après le spectacle, le public laisse de nouveau la salle videaux régisseurs… Je retourne voir Gilles et Jean-Michel. « Alors ? » Réponse unanime : « Tout s’est bien passé ». Je relance : « Que vous reste-t–il à faire ? » Réponse de Jean-Michel, régisseur principal : « Aujourd’hui,sur ce genre de spectacle, pas grand chose. Dans d’autresconfigurations avec décors, ou lorsqu’on a été dans l’obli-gation de louer du matériel, on doit démonter. »

Avant le spectacle...

Le contexte : vendredi 24 septembre, à18h30, le Loudéacien s’est glissé dansles coulisses du spectacle de rentrée duPalais des Congrès et de la Culture. Cesoir-là, au programme : Pierre Croce etson one-man-show, Powerpoint comedy.Récit, comme si vous y étiez !

OU L’ART D’ÊTRE PRÊT !

Gilles Raulo, grimpé sur la nacelle,monte déplacer un des projecteurs,alors que Pierre Croce, paufine les

accessoires de son spectacle.

Jean-Michel fixe au sol les câbles pour le son. En arrière-

plan, Gilles, sur la nacelle, détermine avec Pierre Croce, laposition idéale du projecteur.

8

Jean-Michel (à gauche) accueille 2 techniciens

pour le concert de Vianney.

Pour en savoir plus...Visite guidée du

Palais des Congrès etde la Culture

Vendredi 15 janvier à18h15, entrée libre,sur réservation au

02 96 28 65 50

Autre univers EN RÉGIEMercredi 28 octobre à 15h, un « concert animé »est programmé dans le cadre du Festival Mini-Mômes et Maxi-Mômes. Le Loudéacien s’est invitéen régie, vers 11h... Extraits.

Jean-Michel est à l’encodage : « je répertorie toutes lesarrivées sons de la scène vers la table de mixage ». Johannest sur scène. Jean-Michel lui demande : « - Essaie la voixsur le micro. - Aaaaaaaah, 1, 2, 1, 2. - C’est ok, merci.» Jean-Michel redistribue le son sur scène. Chaque musicienlui transmet ce qu’il souhaite comme retour. « C’est bonpour le micro robot. Je prends maintenant la basse. Puisle piano.» Chaque instrument est passé en revue : « Je neveux pas de mauvaise surprise en plein concert », justifieJean-Michel. A sa gauche, Gilles vérifie la position des musiciens surscène pour voir si la lumière leur « tombe » bien dessus :« Ce genre de spectacle est plus exigeant pour le son quepour la lumière. Sur la conduite du spectacle que j’aireçue il y a quelques jours, les artistes m’ont laisséquelques consignes. Par exemple, chanson 5 : ambiancecourse dans l’espace. Je n’ai pas vu le spectacle, je vaisle découvrir au même moment que les spectateurs : c’està moi de jouer avec les lumières. La veille du spectacle,avec Johann, je positionne tous les projecteurs et je lesenregistre dans la machine.»Arnaud Le Gouëfflec, l’un des 4 artistes, s’approche de laconsole : « L’ambiance ? Tout se passe dans le cosmos, dansl’espace. Tu peux t’amuser. Attention, trois moments sontimportants : après la chanson 3, un gros boum retentit :c’est une collision. Prévois-moi une lumière spéciale.»Gilles : « j’ai pensé à ça... (Il en fait la démonstration) ». Arnaud Le Gouëfflec : « C’est parfait. Pendant la chanson 6,je vais dans le public. Tu pourras éclairer les spectateurs.»Ainsi, le concert est dicté en accéléré et Gilles enregistreles choix de lumières dans la console. Puis, j’entends à madroite, Jean-Michel s’adressant au bassiste : « on va ajusterpendant le concert, tu me fais des petits signes ! » Tout semble si simple… Alors que devant moi se dressentdes centaines de boutons qui clignotent, une fois en rouge,une fois en vert ! Linda arrive : « Jean-Michel, tu es occupé ? Les jeunes poursamedi soir sont là !» C’est reparti : calage en prévision duconcert Fest’in Breizh de samedi.

Le nouveau mode degestion a permis desoutenir 2 associationsculturelles de la com-mune. Expliquez-nous ?Depuis janvier 2015,la Ville assure 100 %de la programmationartistique de la saisonculturelle. Suite à la fin de lagestion associative, laclôture des comptes apermis à la Municipalitéde dégager une somme pour aider financièrement deuxassociations. Notre choix s’est porté, d’une part, sur leComité de jumelage pour son engagement à développerles échanges avec notre ville jumelle, et d’autre part, surLoudéac’tion, cette association, portée par des jeunes, quiorganise des concerts dans notre ville, le dernier en date,Fest’in Breizh, le 31 octobre.

Voici 10 ans que vous êtes adjointe à la culture, quelest votre plus beau souvenir dans cette salle ?Comment choisir ! Ils sont nombreux ces beaux souvenirsau Palais, il est très rare que je manque un spectacle. Jeretiendrai la Cie Hervé Koubi, autant pour les magnifiqueschorégraphies qu’elle nous propose lors de ses passages àLoudéac, que pour les rencontres humaines lors de larésidence de création. Un dernier coup de cœur ? Le JeuneBallet européen... et oui, encore de la danse !

2 questions à...

Monique Colletadjointe au

développement culturel

Vi v r e à L oudéa c

LA NOUVELLE RUE NOTRE-DAMEAprès les travaux de restructurationdes réseaux d'assainissement et derenouvellement de la conduite d'eaupotable, réalisés en 2015, la poursuitedu réaménagement de cette ruecommerçante aura lieu en ce débutd’année.

La rue Notre-Dame, aujourd’hui- Largeur des trottoirs irrégulière et non réglementaire- Stationnements non conformes (la largeur normalisée est égale ou supérieure à 2 m) - Absence de végétaux, aspect trop minéral,peu accueillant- Hôtel de ville (côté rue) non accessible aux PMR*

Les souhaits de la Municipalité- Conserver le sens unique de circulation- Prévoir un contresens cyclable matérialisésur la voirie, de l’église à la mairie.

La concertation - Dans un premier temps, présentation de deuxprojets au groupe de travail composé de troiscommerçants, puis dans un second temps, àtous les riverains et commerçants.- En fonction des remarques et des contraintes,le meilleur compromis a été acté par la com-mission municipale.

Le planning des travaux De mi-janvier à mi-avril 2016, en plusieursphases. Des déviations seront mises en place.Consultez régulièrement www.ville-loudeac.fr

Du Crédit Agricole jusqu’à l’Hôtel de villeCirculation limitée à 30 km/h : la voiture est prio-ritaire. L’aménagement général est préservé :double sens de circulation, trottoirs mis en confor-mité, réorganisation du stationnement normalisé,création d’espaces verts en pleine terre. Nouveau :à l’approche de la mairie, création d’un plateausurélevé pour, notamment, faciliter la mise enaccessibilité de l’Hôtel de ville.

De l’Hôtel de ville à l’église St-NicolasAu plateau surélevé, entrée dans une zone derencontre où la circulation est limitée à 20 km/h.Il y a cohabitation du piéton, de la voiture et du2 roues. Le piéton dans ce cas, étant le plusexposé et vulnérable, devient prioritaire.Maintien du stationnement comprenant : 5 arrêts minute (côté pair) limités à 30 min, 7 stationnements (côté impair), des stationne-ments 2 roues, des trottoirs élargis à 2 m, unevoirie d’une largeur de 4 m incluant un contresenscyclable, du fleurissement en jardinières etdes barrières amovibles.

A NOTER : reprise de la voirie - jusqu’à l’extension du parking Général Gautier où 18 places de stationnement (dont 2 places PMR) ont été créées fin 2015. - du rond-point du Général Patton jusqu’au Crédit Agricole avec matérialisation de 8 places de stationnement. - sur la place des Halles où 8 places de parking sont désormais définitives.LE PLUS : une signalisation directionnelle vers les parkings et une signalétique d’infos locales pour les piétons vers les commerces, à partir des parkings.

10* Personne à Mobilité Réduite

Côté pair Côté impair

Le nombre de stationne-ments a été limité du côtépair de la chaussée poursécuriser la circulationdes cyclos qui auront

désormais la possibilité de rouler en contresens ;les voitures quittant leur stationnement (de ce côté)pouvant constituer un réel

danger.

Vi v r e à L oudéa cTRAVAUX

La Ville de Loudéac, comme beaucoup devilles, dans le cadre de ses orientationsstratégiques en matière d’économied’énergie, met en place un fonctionnementpermanent et semi-permanent de l’éclairagepublic sur le territoire de la commune.

LA NUIT ÉTOILÉE ?

Éclairage public

Mise en place courant 2016

Fonctionnement permanent

Fonctionnement semi-permanent

Commande manuelle

Éclairage semi-permanent

Les horairesEn semaine : extinction 22h30 / 6h30 Vendredi et samedi : extinction 1h00 / 6h30

Rues concernéesLa périphérie du centre-ville etles axes secondaires + Saint-Guillaume

Éclairage permanentLes horaires

Les rues restent éclairées toute lanuit, éclairage par horloge automatique en fonction du leveret du coucher du soleil.

Rues concernéesLe centre-ville délimité par l’ancienne rocade et les principaux axes d’entrées de ville+ rue du Pavillon et rue des Livaudières

Éclairage à commande manuelle

Les horairesLa commande est programmée àdes horaires précis.

Secteurs concernésAquarev, terrains de foot, Palaisdes Congrès et de la Culture,Hôtel de Ville, église, gymnase duChamp de Foire, foyer municipal,aire des Blinfaux.

TRAVAUXLe programme de travaux, à

hauteur de 47 480 €, correspondantaux interventions sur les réseaux et

sur les commandes d’éclairage public (la rénovation des lanternes,passage aux leds), sera réalisé dans

un cadre pluri-annuel par le Syndicat Départemental

d’Électricité (SDE).

Contact : Mairie, 02 96 66 85 00

11

Vi v r e à L oudéa cPRATIQUE

Les médecins clarifient certainesinformations permettant d’éviter desconsultations inutiles, favorisant ainsil’accès aux soins à ceux qui lenécessitent.

Les motifs de consultations inutiles les plusfréquents sont les demandes de certificatsmédicaux. L’abondance et l’extravagancedes certificats que l’on demande auxmédecins a, suivant l’humeur du momentde chacun : irrité, fait rire ou carrémentdésespéré plus d’un praticien.Une circulaire du 27 septembre 2011 a étémise en place par la commission de simpli-fication administrative du Ministère de lasanté. Elle répertorie l’ensemble de ce quiest licite et de ce qui ne l’est pas.

D’autre part, aucun certificat n’est uneurgence. Il peut être prévu, différé, anticipé,selon la charge de travail des médecins. Uncertificat n’a pas de vertus soignantes etn’améliore pas la santé de la population.

CERTIFICAT OUI NON COMMENTAIRESPrise de médicaments :Assistantes maternelles, crèches x L’ordonnance du médecin

suffit.

Allergie • Absence d’allergie X• Régimes alimentaires spéciaux pourallergies dans les cantines

xx

Sauf si régime spécial médicalement justifié. Il est impossible d’exclure à priori toutes allergies.

Absences cantines scolaires x

Crèches• Absences de moins de 4 jours • Réintégration • Absences de 4 jours et plus x

xx Un mot des parents suffit.

Obligations scolaires • Absence à l’école • Entrée à l’école maternelle et àl’école élémentaire

xx

• Sorties scolaires • Éducation physique et sportive,participation • Inaptitude au sport x

xx

• Formulaire de certificat médicalpour une demande auprès des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)• Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

x

x

Le remplissage de la grilleAGGIR relève exclusivementde la responsabilité deséquipes médico-sociales desconseils départementaux.

• Certificat d’embauche• Inaptitude au poste de travail• Reprise du travail

xxx

Médecin du travail

Déclaration du décès x

• Dispense du port de la ceinture desécurité • Aptitude ou inaptitude à la conduite

x

x

Cela relève du rôle du médecin agréé de la préfecture.

• Licences sportives et participationaux compétitions• Sports de loisir et d’entretien

x

x

Certificat médical datant demoins d’un an.

ALLÔ, DOCTEUR ?Vos médecins vous informent...

D’autres sont du ressort de médecinsautres que le médecin traitant, exemples :- du médecin d’assurance privée : arrêtde travail prolongé, certificat à refairetous les 6 mois, dossier d’assurance vie ;demande de prêt ; - du médecin scolaire : certificat pouravoir un PAI (projet d'accueil individualisé).

Le recours au certificat médical ne devraitêtre réservé qu’aux seuls cas prévus parles textes. Tous les certificats non citésdans ce tableau sont infondés.

Raisonner les demandes de consultations...Outre ce problème de certificats, il faut raisonner les demandes de consultations pour des pathologies qui peuvent êtretraitées par automédication, ou avec les conseils d’un pharmacien « rhinopharyngite » par exemple. Savoir qu’uneconsultation pour un motif futile, ou un certificat inutile, enlève aux patients malades la possibilité de se soigner. Il fautabsolument que les agressions verbales ou les insultes cessent à l’égard du personnel médical et paramédical. Lesjournées ne sont pas extensibles, mais les urgences sont toujours assurées.Les consultations pour « renouvellement d’ordonnance » concernant les patients stabilisés dans leur pathologie et quiviennent faire un contrôle, doivent être anticipées. Concernant les « lapins !!! » ou autre rendez-vous non honoré : ils prennent certainement la place de quelqu’un quiavait besoin d’une consultation ! Chacun doit prendre ses responsabilités dans ce sens.

12

^^

ATTENTION !« TRÈS

GÊNANT »

StationnementUn décret* fait état d’une nouvelle infraction.

Il permet de sanctionner les automobilistesqui entravent la circulation des piétons ou

des vélos en se garant sur leurs espaces réservés.

Vi v r e à L oudéa c

5juillet

depuis le

Montant de l’amende

135€

x x

x xsur lesvoies

vertes etpistes

cyclables

Est notamment considéré comme "très gênant", l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule :

sur lestrottoirs à

l’exceptiondes moto-cyclettes,tricycles àmoteur etcyclomo-

teurs

sur les passagespiétons etles bandesd’éveil et devigilance,prévuespour les personnesmalvoyantes

Mais aussi : - sur une voie de bus- sur un emplacement réservé aux personnes handicapées ou aux transports de fonds- à proximité des signaux lumineux de circulation ou des panneaux de signalisationlorsque le gabarit du véhicule est susceptible de masquer cette signalisation à la vue desautres usagers- au droit des bouches d’incendie

à moins de 5 mètres des passagespiétons. Ne pas masquer lavisibilité.

* Le décret n°2015-808 relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnement, paru au Journal Officiel le samedi 4 juillet, contenant plusieurs dispositions pour favoriser la circulation des piétons et des vélos.

13

PRATIQUE

5 GRAMMES 16 PLUMES

Badminton Club Loudéac, Les Bouchons d’Loudia

Le club est né suite à l’engouement suscité par les activitésCap Armor proposées dans les années 80. Dans le milieu dubadminton, il est connu sous le nom Les Bouchons d’Loudia,en référence au bouchon de liège qui forme la base duvolant, élément essentiel de ce sport de raquettes. Depuis 5/6 ans, l’effectif du club est stable, composé dejeunes, à partir de 7 ans, et d’adultes.

En compétition, les adultes évoluent en championnatdépartemental par équipe. Le club compte 3 équipesmixtes, de 3 hommes et 3 femmes. Sur une journée dechampionnat, l’équipe rencontre deux autres clubs et joue16 matchs. « Lors de ces deux dernières saisons, notreéquipe 1 est restée à la porte des régionales, en jouant lesplay-off. C’est à nouveau notre objectif cette année : ilfaut qu’on passe au cran au-dessus ! », souligne Hervé Rossin,éducateur. « De leurs côtés, les jeunes effectuent les compétitions enindividuel : il manque des filles pour composer des équipes !! »

Une rencontre régionale en juinLe club est aussi organisateur de compétitions. Pour la premièrefois, sur deux jours, les 11 et 12 juin prochains, il proposeune rencontre régionale, salles du Lycée et des Livaudières.« On attend 70 à 80 joueurs. Mais avant cela, ce sera au tourdes jeunes, à la salle de La Rocade, le dimanche 24 avril : untournoi départemental. »

Un encadrement de qualité« Le club a la chance de bénéficier de 4 créneaux parsemaine encadrés par Hervé Rossin, entraîneur mis àdisposition par la Cidéral à l’ACSE (Association Cidéral

Sports Encadrement). C’est aussi la figure historique duclub. Il est là depuis le début, et c’est un passionné, » sefélicite Manuel Leray, président du club depuis 4 ans.

5 grammes de plumes, des tonnes d’émotionC’est le slogan de la fédération française de Badminton. Ilfait référence au volant en plumes d’oie. En plastique lorsdes entraînements, le volant est obligatoire en matièrenaturelle lors des compétitions. Plus léger, plus rapide, il aune trajectoire dite "parachute" qui retombe plus vite. Maisc’est un budget pour le club, son prix s’élève à 2 € l’unité. « Au cours d’un match, on peut en utiliser une douzaine.Jusqu’aux phases finales, il est à la charge des joueurs, puisle club prend le relais, » termine Hervé Rossin, en dévoilantle record mondial de vitesse d’un volant de badmintonflashé à... 493 km/h ! Il n’est pas détenu par un licencié desBouchons d’Loudia, mais par un malaisien !

Contact : Manuel Leray, président, 06 86 14 69 36, Hervé Rossin, éducateur, 06 87 42 02 96

ASSOCIATION

Vi v r e à L oudéa c

69 240volants par an

30ans en 2017 adhérents

14

Théâtre-Humour - Vendredi 22 janvier 20h45 LOLA SÉMONIN La Madeleine Proust, 30 ans de scèneIl y a plus de trois décennies que Lola Sémonin a créé la Madeleine Proust, paysanne duHaut-Doubs au regard aiguisé et au franc-parler. Pour fêter cet anniversaire, Lola Sémonin reprend le décor de la cuisine, avec un nouveautexte, touchant témoignage du monde rural, adapté au rythme d’aujourd’hui. Entre le temps passé et l'actualité, avec son bon sens et ses coups de gueule, la MadeleineProust, toujours aussi humaine, emmène sans cesse le spectateur dans le rire et l'émotion.

Rendez - vous

AU PALAISDESCONGRÈSET DE LACULTURE

ChansonVendredi 29 janvier 20h45 LICENCIÉS DE CHEZ RENAUDCela aurait pu être une revendi-

cation syndicale, ce n’en est rien.Ces trois compères nantais,

Laurent Bouvron, David Hougronet Franck Thomelet, interprètentà leur sauce les toutes premières

chansons de Renaud.

Durée : 1h30Tarifs : 13/20 €

DanseSamedi 27 février 20h45 COMPAGNIE HERVÉ KOUBI

Les nuits barbares ou les premiers matins du monde

Avec force et humanité, Hervé Koubicrée une chorégraphie qui rassemble.Une danse belle et brute, multiple et

métissée qui rend hommage à labeauté des origines communes (...).

ThéâtreVendredi 5 février 20h45 DANIÈLE ÉVENOU, SONIA

DUBOIS, OLIVIER BENARD…Pas folles les guêpes

De l'humour, des quiproquos, denombreux rebondissements, unecomédie policière, rythmée et piquante, dans la pure tradition

du théâtre de boulevard.

15

Durée : 1h40Tarifs : 20/27 €

Durée : 1h30Tarifs : 7/14 €

Durée : 1hTarifs : 7/14 €

© G

uy Y

oyott

e-H

usson

© S

ylv

iane L

e F

ore

stie

r

© G

Mic

hel C

AV

ALC

A

© L

ion

el V

ad

am

Contact : 02 96 28 65 50 www.pcc-loudeac.com

EXPODu 9 au 27 février

Mail art vu par Modul’Arts

Créations de boîtes aux lettresd’artistes par les plus

jeunes

JEU DU PETIT FACTEURPostez dans les boîtes aux lettres du monde de petites enveloppes

illustrées en respectant les

destinataires et lesthèmes.

EXPOSITION Du 12 au 30 janvier

Le voyage en toutes lettres sur mer, sur terre et dans les airsCollection P-S Proust Lettres, enveloppes d'artistes et boîtes aux lettresvous transporteront aux quatre coins de la planète.Visite libre aux heures d’ouverture de la Médiathèque.

Participez au quiz de 20 questions portant surles œuvres présentées dans l’exposition.

A LA MÉDIATHÈQUERendez - vous

VOS RENDEZ-VOUS RÉGULIERSRendez-vous images et sons de 15h à 16h23 janvier : spécial road movie

Les Bébés lecteurs 0-3 ansde 9h30 à 10h15 5 janvier et 2 févrierde 10h30 à 11h15 7 janvier et 4 février

Raconte-moi une histoire 3-6 ansà 11h23 janv. : suivons le facteur27 fév. : en route pour la savane

Club lecture ados 11 ans et +à 11h 30 janvier

Les histoires du mercredi dès 6 ansà 15h 10 février (voir encart croque-vacances)

SPÉCIAL ROAD MOVIESPÉCIAL ROAD MOVIE

Un genre cinématographique américain, à découvrir ou redécouvrirà travers des extraits de films.Durée : 1 h. A partir de 10 ans.

MOSAÏQUE D’ART POSTALCréez votre carte de vœuxpersonnalisée. Insérez-la dansde grand-portes photos pourconstituer une mosaïque colorée ! Pour participer : venez chercher une carte de couleuret inspirez-vous des reproduc-tions de timbres proposées...

Contact : 02 96 28 16 13 / mediatheque.ville-loudeac.fr

De manière à la fois distrayante et pédagogique, cette exposition fait le tourde l’histoire de La Poste depuis les origines : histoire des transports, des hommes, des techniques…Venez découvrir les fameuses bottes de postillon, la pince à purifier les lettres, lesboules de Moulins ainsi

qu’une réplique duBreguet XIV, un biplan célèbre pouravoir participé àl’épopée de l’Aéropostale. Suivezle facteur rural sur les routes de France, voyagez jusqu’à Shanghai avec les Messageries maritimeset rejoignez la Cordillère des Andesgrâce à l’Aéropostale…

EXPOSITIONDu 9 février au 19 mars La poste, une histoire extraordinaireConçue par le musée de la Poste

CROQUE-VACANCES

LES HISTOIRES DU MERCREDI dès 6 ans10 février à 15h« Si je te mords,t’es mort » et autres nouvellesd’Afrique

BOOKTUBINGJeudi 11 fév. Vend. 12 fév.

14h-16hVenez chroniquer vos livres

préférés en vidéo !Sur inscription, gratuit.

Pour les collégiens et lycéens.

CINÉ-LECTURESMardi 16 février

10h30 et 14h voir p. 17

INITIATION À L’ART POSTAL Jeudi 18 février 14h-16h

Atelier animé par CharlotteKeraudren, aquarelliste et

professeur d’arts plastiques.Ouvert aux enfants à partir du CP et

adultes. Sur inscription. Gratuit

16

CINÉMA

QUAI DES IMAGES

Rendez - vous

Contact : 02 96 66 03 40 / www. cinemaquaidesimages.org

PETITE LEÇON DE CINÉMADimanche 24 janvierLE ROAD MOVIEUne journée au cinéma avec 3 films et une conférence sur ce genre cinématographique américain.Conférence à 14h30 avec Roselyne Quémener, enseignante, maître de conférences associée en cinéma à l’Université Rennes II.10h45 Paris, Texas, drame américain de Wim Wenders15h45 Walkabout, film d’aventure britannique de Nicolas Roeg

17h45 Les petites fugues, comédie dramatique française de Yves YersinTARIFS 1 film : 5 €, 2 films : 9 €, 3 films :12 €

FESTIVALTRAVELLINGDu 10 au 16 févrierCoup de projec-teur sur le festi-val de cinéma deRennes Métropole, avec une sélection de films coréens.

LES ENFANTS DANS LE JURY !Jeudi 11 févrierA 10h : sélection de films pour enfants àpartir de 3 ans.A 14h : à partir de 7 ans. En partenariat avec le festival Travelling,participez à la compétition en décernantl’Éléphant d’or 1 et l’Éléphant d’or 2 !Après la projection d’un programme decourts métrages, le prix du public est décerné, par les enfants, au film qu’ilsont préféré. Le film : 3,50 €.Les films ayant eu le prix du public seront ensuite rediffusés pendant la semaine du 12 au 16 février.

CINÉ-LECTURESMardi 16 février en partenariat avec la Médiathèque A 10h30 : à partir de 3 ansLes nouvelles aventures de gros-poiset petit-point, film d'animation suédois de Lotta et Uzi Geffenblad, 43 min.A 14h : à partir de 6 ansJour de fête, comédie française de Jacques Tati, 1h16.Chaque projection est précédée d’une lecture de contes par la Médiathèque.

Quel est tonfilm préféré ?

ÉVÉNEMENTLe Quai des Images accueille

le Festival Travelling !une sélection

de films coréens : La servante ; Suneung ;Délinquant juvénile ;

Ivre de femme et de peintureLe film : 4,50 €

Paris, Texas

Walkabout

Les petites fugues

17

NOUVEAUX TARIFS : à compter du 1er janvier 2016

plein tarif : 7,50 € / réduit : 6,50 €Jeune public moins de 14 ans : 4 €

NOUVEAU tarif sénior, à partir de 65 ans,sur présentation de justificatif : 6,50 €

Diminution location lunettes 3D : 0,50 €Séances spéciales et dimanche matin : 5 €

Tarifs : 3,50 € - 14 ans4 € + 14 ans

Brèves

ESPACEINFOÉNERGIE

L’Espace InfoEnergie est un service gratuit àdestination des particuliers. Il peutvous renseigner sur les gesteséconomes, les travaux d’isolation, lechoix des équipements, les énergiesrenouvelables et les aides finan-cières existantes. Le conseiller duterritoire répond aux questions desparticuliers lors des permanences àLoudéac, sur rendez-vous les semainesimpaires au 77 bd de Penthièvre, oupar téléphone au 0 805 203 205(appel gratuit depuis un poste fixe)et par mail : [email protected]

SOPHROLOGIE ET GYMCONTRE LE CANCERA partir de 2016, la Ligue contre lecancer, avec le soutien du Team del’espoir, va proposer sur Loudéac desactivités pour les personnes malades,en cours de traitement ou venant del’achever.Grâce à la Municipalité, elles serontaccueillies à St-Guillaume, dans leslocaux du Centre de Loisirs, et pourrontbénéficier de séances adaptées àleur état de santé, en petits groupes,avec des enseignants spécialisés, etpourront vivre un moment convivial.Au programme :De la gym douce, pour se réconcilieravec son corps et reprendreconfiance en lui, dès le 21 janvier, lejeudi de 11h15 à 12h15.De la sophrologie, pour s’apaiser, serelaxer, mieux gérer sa douleur…A partir du 7 mars, le lundi de 10h à11h.Antenne de Loudéac, 06 82 76 41 01Maison de la Ligue, 02 96 94 78 14

LA GARANTIE-JEUNESUn nouveau dispositif proposé parl’Etat s’adresse aux jeunes de 18 à25 ans : - qui vivent hors du foyer de leursparents ou au sein de ce foyer sansrecevoir de soutien financier deleurs parents,- qui ne sont ni à l’école, ni en emploi,ni en formation, - qui sont en situation de précarité,motivés et volontaires.Quand un jeune entre dans le dispo-sitif, il bénéficie, sous contrat d’en-gagements réciproques, conclu pourun an : - d’un accompagnement individuelet collectif par la mission locale,permettant l'accès à une diversitéd'expériences professionnelles, envue de construire un projet profes-sionnel,- d’une garantie de ressources via leversement d'une allocation mensuelle.

RÉGIONALES2015

Les résultats completsde Loudéac par bureau, sur www.ville-loudeac.fr

CONCOURS D’ÉCRITURE OU D’ILLUSTRATION

Dans le cadre du Printemps deslivres 2016, la Ville de Loudéacorganise un concours d’écritureou d’illustration ayant pour prixdes bons d’achat à faire valoir lesamedi 30 avril 2016 au Salon duLivre.

Le sujet est le suivant : Et si votre rêve d’enfant seréalisait...

Règlement- Concours ouvert à tous, à partir de5 ans.- 3 catégories : enfants (5/11 ans),ados (12/17 ans), adultes (18 anset +)- Texte, illustration légendée ouplanche de BD, à envoyer avant le15 mars 2016 dernier délai.- 1 seule page (de format A4) par participant. - 1 seul envoi par participant.Règlement complet au 02 96 28 65 50 ou www.pcc-loudeac.com

18

Régionales 2e tour

13/12/2015Loudéac

Inscrits Votants Bulletinsblancs

Bulletinsnuls Exprimés

Jean-Yves LE

DRIAN

GillesPENNELLE

Marc LE FUR

% 58,52 % 1,44 % 1,42 % 97,14 % 38,26 % 12,60 % 49,14 %

TOTAL 7 356 4 305 62 61 4 132 1 600 527 2 055

Canton de Loudéac Résultats 2e tour :

J-Y LE DRIAN : 35,57 %G. PENNELLE : 15,07 %M. LE FUR : 49,34 %

3e circonscription des Côtes d’ArmorRésultats 2e tour :

3e

circonscription

J-Y LE DRIAN : 39,51 %G. PENNELLE : 14,59 %M. LE FUR : 45,90 %

Nous, élus de la minorité, disposons d'un espace dans « Le Loudéacien » pour nous exprimer. Nos propos ne doivent pasdépasser 2 220 caractères et nous devons faire parvenir nos articles deux semaines avant l'envoi chez l'imprimeur (pourcelui-ci par exemple nous l'avons envoyé à la mairie pour le 14 décembre).

Depuis les élections municipales de 2014, la majorité a son espace intitulé « Mot de la majorité » mais il devrait plutôts'intituler « Réponse au mot de la minorité ».

Plus long, à l'évidence toujours rédigé après lecture de notretexte et graphiquement mis en valeur dans un encadré bleu,ce « mot de la majorité » est l'occasion de contester notreparole sans nous offrir la possibilité d'un dialogue constructif.Chacun appréciera…

Nous pensons que ces quelques mots ne donnerons pas matièreà une réponse, mais sait-on jamais !

Et bien sûr, bonne année 2016 à toutes et à tous !

Les élus de la minorité,Jean-Paul Duault, Gwenaëlle Kervella, Rodolphe Le Breton, Evelyne Boscher,

Jean-Michel Scouarnec, Marie-Claire Bourges.

Le 1er octobre, lors du Conseil Municipal, trois adjoints ont été élus :- Guy Boscher (environnement, cadre de vie, travaux) : permanence le vendredi de 14h à 16h.- Bernard Chanu (Sports, loisirs et sécurité) : permanence le lundi de 10h à 12h. - Véronique Gilles (Education et activités périscolaires) : permanences le mardi et le jeudi de 10h à 12h, et en semaine sur rendez-vous.Quatre conseillers municipaux ont été installés : Benjamin Boscher, Christine Géhin, Christine Gautier et Raymond Jégo.Suite au Conseil municipal du 26 novembre , Géraldine Le Verger (jeunesse) et Gaëtane Uhel (dynamisation, commerces,centre-ville) ont été désignées par le Maire, conseillères déléguées.

Soutien de Marc Le Fur, Député, à Gérard Huet, maireLes actes de vandalisme qui ont eu lieu à Loudéac dans la nuit de jeudi à vendredi (NDRL du 3 au 4 décembre) sont doublementinqualifiables. Tout d’abord parce que les tags sont du vandalisme et représentent une détérioration du bien d’autrui. Ensuiteparce que les attaques injurieuses contre le Maire de Loudéac sont abjectes et condamnables. Je redis tout mon soutienà Gérard Huet et au Conseil municipal.

Un maire footeuxParu dans La Gazette du Centre-Morbihan, par Jean-Claude Hillion, président de la Ligue de Bretagne de Football : « Pouravoir arbitré pendant 22 ans et être toujours contrôleur d’arbitre de district, Gérard Huet connaît bien le milieu du football.C’est donc avec plaisir que le maire de Loudéac a accueilli plus de 600 représentants du football breton dans le spacieuxPalais des Congrès et de la Culture (...) »

Le Maire et la majorité municipale

LA MAJORITÉ

Express ions

19

LA MINORITÉ

De l’entrée nord de Loudéac, endirection de St-Brieuc, jusqu’à Bel-Air,les travaux de terrassement ont dé-marré au début du mois d’octobrepour mettre en 2x2 voies 4 km de laRD 700. Financé par la région et le départe-ment, ce chantier devrait durerjusqu’en mai 2017. Un ouvrage d’artest prévu au lieu-dit La Belle Joie. PRUDENCE : la circulation n’est pasinterrompue mais la vigilance est demise. Une limitation de vitesse a étéinstaurée. La gêne sera minimalepour les automobilistes ; des circula-tions alternées seront mises en placesur de courtes périodes.

Brèves

TNT EN HAUTE DÉFINITION Le 5 avril 2016, la télévision nu-mérique terrestre (TNT) passe àla haute définition (HD). Cetteopération technique importante,qui sera accomplie en une seulenuit sur l’ensemble du territoire,aura un impact direct sur lestéléspectateurs recevant la télé-vision par l’antenne râteau. Eneffet, seuls ceux disposant d’unéquipement compatible avec la HD(téléviseur ou adapteur TNT HD)pourront continuer à recevoir latélévision après le 5 avril. Environ 10 % des foyers françaissont concernés. Il est donc pri-mordial qu’ils testent, dès àprésent, la compatibilité de leurstéléviseurs afin d’acquérir unéquipement TNT HD avant le5 avril pour chacun de leurs postesnon compatibles (un adaptateurHD est suffisant, pour un coût del’ordre de 25 €), sous peine de neplus recevoir la télévision.Comment vérifier son équipement ? Un test simple existe pour s’assurer que son téléviseur ouadaptateur externe relié à l’antenne râteau est HD : vous voyez survotre équipementle logo «TNT HD»ouvous visualisez lelogo «Arte HD» àl’écran en vousplaçant sur lachaîne 7 ou 57.

Par ailleurs, tous les foyers rece-vant la TNT, même correctementéquipés, devront ce même jourprocéder à une nouvelle rechercheet mémorisation des chaînes surleurs téléviseurs. Le mode d’emploi pour régler sa télévision le Jour J sera communiquédans le prochain Loudéacien (mars2016).

RD 700 : 4 KM EN 2X2 VOIES

20

Jeudi 12 novembresur le chantier :Béatrice Boulangeret Romain Boutronles conseillers départementaux,en compagnie de Guy Le Helloco,Gérard Huet et Daniel Thomas

FIN DE TRAVAUX

A l’école élémentaire J. Prévert :construction de nouveaux sanitaires extérieurs et restructuration de l’espace couvert du préau.

PIÉGEZ LES FRELONS Pour éviter la prolifération des frelonsasiatiques au printemps prochain, ilest important d’agir dès à présent. La solution ? Installer un piège. La méthode est simple et peu coûteuse :coupez le haut d’une bouteille enplastique et retournez ce goulot versl’intérieur. Remplissez le fond d’unmélange sucré composé de bièrebrune ou vin blanc additionné à dusirop de fruits rouges, de préférencedu cassis.

Ce dispositif peut être suspendu ouposé.

BrèvesET

AT C

IVIL

ECONOMIE

PROJET ÉOLIENLa société P&T Technologie,basée à Rennes, qui a pouractivité le développement, laconstruction et l’exploitationde parcs éoliens, réaliseactuellement des études pourévaluer la faisabilité d’unprojet dans le secteur dulieu-dit Le Breuil du Ménec.Dans le cas où les conclusionsde ces études s’avèreraientpositives, ce projet seraitconstitué d’un nombre comprisentre 4 et 8 éoliennes.

AGAPE L’ATELIER

Décoration culinaire,épicerie fine,

arts de la table12 rue de Cadélac

02 96 56 43 20Ouvert lundi 14h30-18h,

du mardi au samedi :9h30-12h30 et 14h30-19h

Ecole d’arts visuelset soutien scolaire

7 bd de la Gare06 44 19 72 18

[email protected]

du lundi au samedi : 9h-12h et 14h-19h

Chiffres arrêtés au 18 décembre 2015 en raison du délai de bouclage du journal.La flèche indique l’évolution de ces chiffres par rapport à l’année 2014.

41

96 loudéacienssont nés à Saint-Brieuc et Pontivy.

55 1 004,06

17 couples se sontdit oui devant M. le Maire ou un de ses adjoints

€La somme collectée lorsde la quête organiséelors de ces unions, au profit du CCAS, estaffectée aux plus démunis.

Le service Etat civil a enregistré 182 décès.- 79 loudéaciens (36 femmes, 43 hommes) - 52 transcriptions,les loudéaciens décédés hors-commune : 21 femmes et 31 hommes- 51 non-loudéaciens(26 femmes, 25 hommes).

21

OKI

Station de lavageavec zones

d’aspirateurs etpiste découvertepour véhiculesgrands gabaritsRd-pt de la Rabine

Ouvert 24h/24

Ils ont redit OUI

11 avril 2015 Noces de Diamant

M. et Mme Marcel PENCOLÉ

22 août 2015 Noces d’or

M. et Mme Francis ROPERT

BILAN 2015

STYLAZO

Bijoux fantaisie, accessoires de

mode, maroquinerie6 rue de Moncontour

06 51 67 07 94Ouvert lundi 14h-19h, du mardi au samedi :

10h-19h

BREIZH INFORMATIQUE

Vente et réparation dematériel informatique

10 bd de la Gare09 80 90 50 50

breizhinformatique.comDu mardi au vendredi :9h-12h15 et 14h-19h

Samedi : 10h-12h15 et14h-17h30

NAISSANCES01/10 – Ilane DIMASSI 19/10 – Djulian HUREL DIARRA23/10 – Emma MOISAN 25/10 – Nolhan VANDEMBROUCQ28/10 – Théo MERLIER29/10 – Navine SIABAND AHMED30/10 – Gloire NGAMPUA MOFILA30/10 – Thomas PROUST05/11 – Naïssa AHASSANE08/11 – Noé NÉVO08/11 – Rayline MADI BACAR09/11 – Yousra HAMIDOU10/11 – Alexandre SAHNINE10/11 – Zoé SAHNINE

DÉCÈS04/10 – Hélène PERZO née MADORÉ, 88 ans05/10 – Jean-Michel REBINDAINE, 45 ans10/10 – Jean LIEBMANN, 86 ans11/10 – Marcel CHAUVEL, 87 ans18/10 – Jean JOYEUX, 75 ans20/10 – Mathurin GALLERNE, 94 ans21/10 – Marcel RIVOLET, 90 ans24/10 – Angèle BINET née DUAULT, 84 ans04/11 – Francis GICQUEL, 84 ans05/11 – Laurent ALLIO, 53 ans08/11 – Thérèse HARNOIS née GEORGELIN, 89 ans09/11 – Jacqueline GARREAUD née PLAS, 79 ans09/11 – Louis BURVINGT, 92 ans14/11 – Marcelle LE JOLY née LE CORRE, 83 ans19/11 – Bernard GLÉRON, 81 ans

+ 1 fille née à...Loudéac !Soit un total de 97 bébésloudéaciens.

Samedi 2 / 20hLoto / LOSCFoyer municipal

Lundi 4 / 14hConcert et galette des roisUTLPalais des Congrès et de laCulture

Mercredi 6 / 13h30Galette des roisAssociation des Paralysés deFranceFoyer municipal

Jeudi 7 / 13h30Galette des roisClub de l’Amitié LoudéacienProvidence n°3

Vendredi 8 / 19hVœux à la populationMunicipalitéFoyer municipal

Samedi 9 / 14h30Galette des roisAssociation Cœur et SantéFoyer municipal

Dimanche 10 / 14h30Bal country pour le téléthonMiddle Breizh Country DancersFoyer municipal

Lundi 11 / 14h30Conférence « La fée électricitéentre dans les campagnes bretonnes »UTL / Foyer municipal

Mardi 12 / 19h30Pêle-Mêle concert au profit des Restos du Cœur Le Moulin à Sons

Samedi 16 / 14h30Assemblée généraleAsso. Les Domaines de BodinSalle Malivel RDC

Samedi 16 14h enfants - 18h adultesGalette des rois Centre Body FormProvidence n°3

Dimanche 17 / 14hLoto Amicale Laïque Hand Foyer municipal

Lundi 18 / 14h30Conférence « l’image, preuve oumensonge au service de l’histoire »UTL / Foyer municipal

Vendredi 22 / 19hRepas / Association culturelleXavier GrallFoyer municipal

Vendredi 22 / 20hAssemblée générale et galette des roisCoyote 164 / Providence n°3

Vendredi 22 / 20h45Concert Olivier Le Goas SeptetLe Moulin à Sons

Samedi 23 / 17h Galette des rois / GymarcheProvidence n°3

Samedi 23 / 19h Fête de groupe Scouts et guides de FranceFoyer municipal

Dimanche 24 / 10h-18hTroc et Puces / AF EvénementsHippodrome

Lundi 25 / 14h30Conférence « les omégas 3 »UTL / Foyer municipal

Mardi 26 / 9hAssemblée GénéraleALICESalle Malivel RDC

Jeudi 28 / 19hVœux de la CIDERALPalais des Congrès et de laCulture

Samedi 30 / 9h-13hPortes OuvertesLycée Xavier Grall

Samedi 30 / 19hRepas / Skate ClubFoyer municipal

JAN

VIE

R

Lundi 1er / 14hConcours de belote interclubsClub de l’Amitié LoudéacienEspace Yann Sohier

Lundi 1er / 14h30Conférence « les quatre noblesvérités, premier enseignement dubouddhisme » UTL / Foyer municipal

Mercredi 3 / 17h30Assemblée généraleAmicale des employés municipauxFoyer municipal

Vendredi 5 / 20hLoto / Association des étu-diants infirmiers de PontivyFoyer municipal

Dimanche 7 / 17h30Matinée dansanteClub de l’Amitié LoudéacienFoyer municipal

Mercredi 10 / 19hSoirée partageSt-Vincent de PaulFoyer municipal (petite salle)

Vendredi 12 / 20hLoto / ESSMFoyer municipal

Samedi 13 et dimanche 14 10h-19h Salon de l’HabitatGuingamp Événements et la MunicipalitéSalle de la Rocade

Dimanche 14 / 14hLoto / VCPLFoyer municipal

Mardi 16 et mercredi 1710h30-13h et 15h-19hCollecte de sang Etablissement Français du SangFoyer municipal

Samedi 20 Carnaval Association Oz Oz18h déambulationen centre-ville 19h apéro festif20h grand bal costumé Foyer municipal

Dimanche 21 / 14hLoto / Ronde des valléesFoyer municipal

Lundi 22 / 14h30Conférence « l’homme sur Mars »UTL / Foyer municipal

Mercredi 24 / 9h-12hCarnaval / Lycée Xavier Grall

Dimanche 28 / 14h-17hBourse puériculture Familles RuralesSalle Malivel RDC

Dimanche 28 / 15hConcert au profit des Restos du Cœur Chanteurs d’Argoat et du LiéÉglise St-Nicolas

Lundi 29 / 14h30Conférence « Migrants : le naufrage du droit d’asile ? « UTL / Foyer municipal

FÉV

RIERAgenda

LE RENDEZ-VOUS DU MOIS

LE RENDEZ-VOUS DU MOIS

Cérémonie des vœuxVendredi 8 janvier à 19h

22

Cérémonie ouverte à tous,suivie d’un bal animé par

Daniel Goarin.

Cérémonie ouverte à toutela population, suivie d’un

bal animé par Daniel Goarin.Dans un souci d’économies,

le nombre d’envois decartes de vœux a été

restreint ; que les personnesrecevant habituellement

une invitation à cette cérémonie ne se sentent pas

exclues. M. le Maire rappelle que cette soirée a

toujours été ouverte à toutela population, sans

invitation.