Le magazine pour réussir vos séminaires & congrès...

23
REUNIR Le magazine pour réussir vos séminaires & congrès N°62 Juillet 2009 www.reunir.com Dossier tendance : les séminaires insolites Evénement : Auvergne Deux jours pour ressentir “l’effet volcan” Région Centre Le mariage du cœur et de la raison Crédit Photo : Comité Régional du Développement Touristique d’Auvergne © Delaguilhomie Marc

Transcript of Le magazine pour réussir vos séminaires & congrès...

Page 1: Le magazine pour réussir vos séminaires & congrès …static.reunir.com/uploads/magazines/magazine_reunir_0709...Paris 2e,Métro Bourse Venez découvrir plus de 500 lieux de séminaires,

REUNIRLe magazine pour réussir vos séminaires & congrès N°62 Juillet 2009

www.reunir.com

Dossier tendance : les séminaires insolites

Evénement : AuvergneDeux jours pour ressentir “l’effetvolcan”

Région CentreLe mariage du cœur et de la raisonC

rédi

t P

hoto

: C

omité

Rég

iona

l du

Dév

elop

pem

ent

Tour

istiq

ue d

’Auv

ergn

e ©

Del

agui

lhom

ie M

arc

Page 2: Le magazine pour réussir vos séminaires & congrès …static.reunir.com/uploads/magazines/magazine_reunir_0709...Paris 2e,Métro Bourse Venez découvrir plus de 500 lieux de séminaires,

2 3

Edito

oici un sujet de philo que je propose pour l'épreuve du Bac de cette année :"Aristote disait de l'homme qu'il est un animal social. Mais les hommes ont-ils encorebesoin de se rencontrer à l'âge des nouvelles technologies ?"

Perplexité, voire angoisse, se lisent déjà sur votre visage. Cela réveillerait-t-il de mauvaissouvenirs ? Rappelez-vous, c'est un sujet pour les candidats au bac pas pour noslecteurs. Encore que...

Les gourous de la technologie n'ont cessé de prophétiser des révolutions. Et il est vraiqu'Internet a modifié la façon de s'informer et de communiquer. Mais je suis autant frappé par les permanences que par les changements. Ne nous avait-on pas annoncé la fin des salles de cours ? Pourtant, à l'heure du e-learning, pas une institution d'enseignement prestigieuse n'a supprimé des cours au profit de l'enseignement en ligne.Pour une raison simple : pour être le meilleur, il faut offrir le meilleur enseignement. Et il y a autant de différences entre le e-learning et la participation à un séminaire... qu'entre voir un documentaire sur les Seychelles et y passer une semaine de vacances.

Beaucoup d'informations peuvent être transmises par email, par téléphone ou vidéo-conférence, ce qui réduit la nécessité de se voir. Mais cela rend d'autant plus précieux et nécessaires les moments de réunion physique. Dans le contact en face-à-face, l'attentionest aiguisée, le discours est enrichi par la communication non verbale, des liens sociaux se créent et se consolident... Pourquoi ? Parce que nous restons des animaux sociaux : l'interaction avec des machines, fussent-elles communicantes, ne peut s'y substituer.

Une entreprise n'est pas un organigramme ou un fichier Excel : elle se fonde sur des relations humaines qui ont besoin d'être nourries pour durer. Après avoir réduit leur budgetde séminaires et congrès, les entreprises ressentiront d'autant plus le besoin de recréer du lien social après le gros de la crise passée.

C'est ce même besoin de contact physique qui explique que nos abonnés se rendent en nombre au grand rendez-vous du tourisme d'affaires de la rentrée, les Rencontres professionnelles Réunir. Ni un Guide imprimé, ni un site Web -fut-il entièrement renouvelé-ne peut se substituer à la rencontre personnelle, en un seul lieu, avec les responsables decentaines d'établissements. Habile transition pour vous suggérer de bloquer dans votreagenda les 29 et 30 septembre pour les prochaines Rencontres, qui auront lieu au PalaisBrongniart à Paris.

Mais l'été commence à peine que je vous parle déjà de la rentrée ! D'ici là, passez de trèsbonnes vacances !

Eric GuilleminDirecteur Général

V

Page 3: Le magazine pour réussir vos séminaires & congrès …static.reunir.com/uploads/magazines/magazine_reunir_0709...Paris 2e,Métro Bourse Venez découvrir plus de 500 lieux de séminaires,

4 5

Directeur de la publication et rédacteur en chef :Eric Guillemin

Secrétaire de Rédaction :Anne-Laure Saliba

Rédaction : Claire CossonJean-Charles Fauque

Direction artistique : 46° nord

Impression : Imprimerie Vincent

Courriel de la rédaction :[email protected]

Rencontres et Communications14, rue Sthrau, 75013 Paris Tél. : 01 53 61 60 00

Magazine imprimésur un papier certifié PEFC

Sommaire2 Edito

6 People Edgar Grospiron,Ancien champion de ski,consultant et animateur de congrès et séminaires d'entreprise.

8 ActualitésNouveaux hôtels, nouveauxlieux à découvrir ou redécouvrir,actualités du tourisme d’affaires,des séminaires et congrès.

22 Evénement Auvergne, deux jours pour ressentir "l'effet volcan"

24 Destination Région Centre : le mariage ducœur et de la raison

30 Rencontre avec… Philippe Savry, Président des Hôtels Particuliers et de Symboles de France

32 Tendances 40 idées de séminaires vraiment pas comme les autres !

41 Nouveaux partenairesRéunir

REUNIRL e m a g a z i n e p o u r r é u s s i r v o s s é m i n a i r e s & c o n g r è s

Couverture - La descente du Pariou

ErratumDans le précédent numéro, lire page 11 :“Château d’Aveny...” situé à Vernon dansl’Eure

Page 4: Le magazine pour réussir vos séminaires & congrès …static.reunir.com/uploads/magazines/magazine_reunir_0709...Paris 2e,Métro Bourse Venez découvrir plus de 500 lieux de séminaires,

Grands Boulevards

Richelieu Drouot

BonneNouvelle

EtienneMarcelPyramides

PalaisRoyal Pont Neuf Les Halles

Châtelet

OpéraQuatreSeptembre Sentier

RéaumurSébastopol

MétroBourse

Le salon pour réussir vos séminaires, congrès et événements

Les 29 & 30 septembre 2009

Palais BrongniartParis 2e, Métro Bourse

Venez découvrir plus de 500 lieux de séminaires, congrès et événements

réunis en plein cœur de Paris !

Demandez votre invitation à [email protected] ou au 01 53 61 60 00

15e RENCONTRES PROFESSIONNELLES

www.reunir.com

6 7

Premier souvenir de séminaire ?Je décroche le titre de champion olympique de ski de bosses en 1992. IBM m'invite à racontermon expérience devant plusieurs de ses cadres sup, à Dakar. J'étais tendu, mais j'ai adoré.

Pire galère en séminaire ?Il est 23 heures à ma montre. J'interviens devant 300 femmes, à la suite de deux heures de trèslongs discours. Elles n'avaient qu'une idée en tête : faire la fête.

8 heures de réunion intense, vous les passez comment ?Je suis très discipliné. J'écoute parce qu'il y a toujours des choses à apprendre.

Vous entrez en réunion, portable éteint ou pas ?Par respect pour l'animateur, je coupe systématiquement mon téléphone.

Plutôt séminaire au vert ou en ville ?Je n'ai pas de préférence. Mais au vert, l'ambiance est toujours différente.

Pauses salées ou sucrées ?Plutôt salée. La pause est un moment capital car il permet plus de proximité avec les participants.

Dans un séminaire ce que vous détestez le plus c'est…Les salles aveugles. Ne pas voir la lumière du jour est insupportable. Cela me donne la migraine.

Dans un séminaire, ce que vous détestez le plus ?Les présentations PowerPoint qui sont souvent réalisées pour montrer que celui qui les aconçues est intelligent.

Congrès ou séminaire, le lieu idéal c'est…Un endroit magique, près de La Clusaz, composé de cabanes dans les arbres. C'est génial pourde petites réunions.

Votre dernière actu ?Avec mon associé, je travaille à la mise en place d'un réseau de consultants spécialisés dans leconseil en entreprise (vente, marketing, achats, RH…). Nous tablons sur 100 consultants d'icideux ans. Le tout sera développé en franchise.

1969 : Naissance à Lélex (Jura)

1970 : Chausse ses premiers skisà 18 mois

1982 : Débute le ski de bosses à la Clusaz

1989 : Premier titre de championdu monde

1991 : Nouveau titre mondial

1992 : Médaille d'or aux JOd'Albertville

1994 : Médaille de bronze aux JO de Lillehammer

1995 : Nouveau et dernier titremondial

1998 : Naissance de sa filleLouison

2000 : Naissance de sa fille Zoé

2001 : Crée “EdConsultant”,société spécialisée dans le conseil en entreprise

2009 : Création d'un réseau de consultants en conseilen entreprise

Ses principales dates>

Edgar GROSPIRONAncien champion de ski, consultant et animateur de congrès et séminaires d'entreprise

Les séminaires et congrès de …

Peop

le>

Page 5: Le magazine pour réussir vos séminaires & congrès …static.reunir.com/uploads/magazines/magazine_reunir_0709...Paris 2e,Métro Bourse Venez découvrir plus de 500 lieux de séminaires,

8 9

Actus

Actu

s>

Actus

A l'Amirauté Golf de Deauville, on golfe aussi la nuit…

Sur le Parcours des Etoiles, ce n'est toutefois pasévident, car si votre balle dévie de l'axe illuminé,vous la perdez de vue et vous avez toutes les chan-ces de ne pas la retrouver avant le lendemain. Etencore… Mais le plaisir de jouer au golf de nuit estlui aussi recherché. L'Amirauté est un des raresgolfs en Europe à proposer cette curiosité, trèsappréciée des organisateurs de séminaires, car ellepermet de faire se dérouler l'animation en soirée,sur un parcours éclairé de 9 trous (27 au total lejour) où une sculpture contemporaine décore ledépart de chaque trou.Pour le travail en séminaire et l'hébergement,l'Amirauté Hôtel*** dispose, dans son parc de 10hectares, de deux bâtiments de part et d'autre de laTouques, soit au total 225 chambres, dont 54 sui-tes avec jacuzzi, d'un centre de congrès de 600 pla-ces et de 15 salles de commissions. L'équipementhigh-tech et le goût pour l'art moderne de l'établis-sement sont symbolisés par la pyramide de verre,réplique de celle du Louvre, qui abrite une salle de

restaurant pouvant accueillir 450 convives. Onpeut être à la pointe des technologies et cultiver leclassicisme : c'est le but du nouveau décor de l'hô-tel de la rive droite, dont la réception, le bar et lerestaurant rouvriront au mois de septembre entière-ment rénovés, dans un style mariant le modernismeau cocooning, grâce à l'utilisation de matériauxclassiques, de nouveaux revêtements et de verrepour privilégier la luminosité. Autre curiosité de l'établissement deauvillois : le"schuttle", un ascenseur horizontal (comment fau-drait-il dire ? un "àplatcenseur" ?) qui double lepont traditionnel reliant les tennis à la piscine, leschambres à la pyramide, les huit courts de tenniscouverts en terre battue synthétique et les cinqcourts extérieurs (bientôt en gazon synthétique)aux deux saunas et au centre de massages. Rive droite, rive gauche : il n'y a pas qu'à Parisqu'on change de monde en passant le pont. ADeauville aussi. Ne dit-on pas que c'en est le 21ème

arrondissement ?

Au Saint-Christophe,le Chef s'appelleChristophe…… mais l'établissement de LaBaule, créé il y a 96 ans, ne doitpas son nom à ChristopheGuillemot qui vient de le rejoin-dre. En breton d'origine, doncgrand voyageur, ce dernier acommencé par émigrer d'abord àMoscou, où il fut le chef de l'il-lustre Carré Blanc, puis à laMartinique, aux commandes dela brigade du Relais & ChâteauxCap Est. Le mal du pays rongeaitcependant ce disciple d'Escoffieret il revient aujourd'hui enBretagne, riche de ses expérienceslointaines. Il pratique une cuisineà son image, carrée, maîtrisée,parfumée, avec une bonne dosede sensibilité, où les produits dela mer ont la part belle et dontles ingrédients sont tous élaborésmaison : fonds de sauce, fuma-ges, confits…

Dolce Hotels andResorts lance MeetingStimulusFace à une conjoncture difficile,Dolce Hotels and Resorts nemanque pas d’imagination. Lespécialiste du “Complete mee-ting Package” a lancé un pro-gramme de réductions spécifiquevalable dans 5 établissementseuropéens (France, Belgique,Espagne et Allemagne). Cetteoffre s’applique sur la base d’unforfait séminaire résidentiel toutinclus. Des remises peuventatteindre jusqu’à 35%.

Vive la crise !En ces temps économiquementtroublés, les agences événemen-tielles ne peuvent que constaterle changement de comporte-ment d'achat des entreprises :l'émotion et le dépaysement,oui, mais à bas prix et sans nuireà la planète. L'agence Steam'Eventl'a compris, et propose des voya-ges incentive lointains certes,mais avec bonne conscience éco-logique assurée : bivouac au Marocsous des tentes imaginées par lesartisans locaux, déjeuner auCanada, mais chez les HuronsWendat, repas au Viet Nam cui-siné par les familles des maraî-chers locaux. On souhaite àl'agence un développement…durable !

Le Dolce Chantilly joue les couleurs crème…

Rénovation d'importance au Dolce Chantilly, undes fleurons de la capitale équestre : l'établissementqui a toujours privilégié l'élégance dans la décora-tion profite de l'été pour rénover ses chambres avecvue sur le golf ou la forêt, les ornant d'une fresquemurale qui symbolise chacune d'entre elles. Mêmedominante des couleurs crème, dans la tendanceactuelle, à la réception et dans les salons, qui peu-vent accueillir de 60 à 250 personnes. L'étonnantcentre de conférences et sa passerelle, qui en fait letour à l'étage, distribuent sur 2 000 m2, 32 salles deréunion, dont 9 plénières, autour d'un puits delumière dont le sol est désormais orné d'un motif

abstrait qui semble agrandir encore l'espacejusqu'au bar, à l'austérité de bon aloi. Fresquemurale toujours derrière les postes informatiques :une arobase géante rappelle que l'on dispose ici destoutes dernières technologies, ce que ne pourraitsignaler à l'extérieur l'architecture rigoureuse desbâtiments historiques. A moins que la présence dedeux piscines, d'un centre de fitness et d'un par-cours de golf privé de 18 trous, ne révèlent à l'ob-servateur que l'on est bien là, à 40 minutes de Pariset au cœur de la forêt de Chantilly, dans une desmanifestations de l'art de vivre à la française :l'union de l'Histoire et du Futur.

Il existe en France, outre le vil-lage d'Astérix, un territoire séces-sionniste qui a proclamé sonindépendance il y plus de 40ans : la RIF, RépubliqueIndépendante de Figuerolles,une calanque proche de laCiotat. Les politiques fontsilence, de peur que la contagionne gagne… C'est toute une his-toire, ce territoire où l'on roule àgauche (puisque les voitures nepeuvent descendre les 87 mar-ches qui y mènent) et où la mon-naie locale, en cours du 1er aoûtau 1er septembre, est les centgrammes de figues. Il s'est dotéd'une constitution en 1956,rédigée par le Père Fondateur,Igor Reverchon, ancien pilote duNormandie-Niemen, et sa coura-geuse épouse, Tania. Elle donnason nom à l'auberge sous lafalaise, "Chez Tania", où l'onconcocte toujours une cuisineinventive, épicée, surprenante. Al'époque, on dormait sur un litde camp à l'ombre d'un figuier.Aujourd'hui, la troisième généra-tion de la famille Reverchon arepris l'établissement en perpé-

tuant l'esprit non-conformiste dela république indépendante.Huit bungalows accueillent lesentreprises pour des séminairesbercés par le chant des cigales, lesconcerts de grenouilles et la brisemarine. Pas de télévision ni detéléphone, même portable : lecalme et la tranquillité absoluedans un site classé où quelquesgrands de ce monde aiment àvenir se ressourcer, tels NicolasHulot, le Docteur Jean-LouisEtienne, Alain Delon, RichardAnconina, Mathilda May et biend'autres. Seule concession aumodernisme : la République pos-sède, outre un site Internet(http://figuerolles.free.fr), unepage sur Facebook. Vous ydécouvrirez comment adhérer àl'association qui milite pour laprotection de la calanque etpourrez éventuellement poservotre candidature à la fonctionde 1er ministre de la RIF, le posteétant actuellement vacant, per-sonne n'ayant le moindre pro-gramme à proposer. Un petitparadis, on vous dit !

Ni téléphone, ni télévision :la République Indépendante de Figuerolles fait sécession !

Page 6: Le magazine pour réussir vos séminaires & congrès …static.reunir.com/uploads/magazines/magazine_reunir_0709...Paris 2e,Métro Bourse Venez découvrir plus de 500 lieux de séminaires,

10 11

Actus Actus

Les années passent et l’HostellerieBérard & Spa se bonifie. A l’aube de ses 40 ans, la maisonfamiliale affiche une formeincroyable ! Ce bel ensemble de bastides de caractère (37chambres), nichées au cœur duvillage provençal de La Cadièred’Azur, dominant les coteaux duBandol, foisonne de nouveautés.Pour autant, l’esprit des proprié-taires, le clan Bérard, demeureintact. Partage, raffinement,goût du “bien manger”, du “bien dormir” et du “bien-être”,tout y est ! Chouchouté par Danièle Bérardet sa fille, Sandra, l’établissementconte la Provence avec des meu-bles authentiques, des couleurschaudes, des senteurs parfuméeset autres personnages pittores-ques. Côté cuisine, on dégusteune partition à quatre mainsalliant modernité et tradition (1 étoile au Michelin) avec pourinterprètes : le père, René, etJean-François, le fils qui a reprisle flambeau. Soupe de calamarsavec fèves et fenouil sauvage,pigeon de Bresse en cocotte, par-fait à l’orange comme un calis-son… difficile de résister bienlongtemps ! Idem pour les platssympathiques du “Petit Jardin”ou bien encore ceux que vous

préparerez sous les conseils deRené. Désireux de partager sapassion, le chef dispense descours de cuisine dans unesuperbe bastide du 19ème. Quantà Danièle Bérard, elle vousconduit de dégustation endégustation à la découverte del’art du vin de Provence. A ce rythme-là, vous devriez vitelâcher prise ! Si d’aventure cen’est pas le cas, l’AromaSpaBérard aura raison de vos derniè-res tensions. Inspiré de la RomeAntique, ce spa de 500 m2 seconsacre au bien-être et à ladétente. Pièce maîtresse de cepetit temple de beauté, le ther-maespa regroupe un sauna, unhammam, une douche expé-rience, bassins avec jets sousmarins… Salle de cardio trai-ning, tisanerie et salles de soinsvisages et corps (Décléor etCarita) sont également à disposi-tion. Sans oublier des soins“signature” composés d’unmélange subtil d’huiles essentiel-les réalisées à Grasse.De quoi rêver. Y compris engroupe (jusqu’à 28 personnes enU et 40 en théâtre). L’HostellerieBérard a en effet “mijoté” un for-fait résidentiel “anti stress” quidonnera une autre dimension àvotre prochaine réunion !

L’Hostellerie Bérard :la maison du bonheur

Au Golf Hôtel de Mont Griffon*** le practice pratique

Pratique, de s'initier ou de s'en-traîner au golf à Mont Griffon :l'hôtel possède, sur 110 hectaresde verdure à 15 minutes de l'aé-roport Charles de Gaulle, le plusgrand practice d'Europe (310postes dont 110 couverts !), ungrand putting green, un parcourscompact de 9 trous, un parcoursde 9 trous (par 34) et un parcoursde 18 trous (par 72.) Outre uneécole de golf, l'établissementvient de créer une académie, la"Mont Griffon Golfing Spirit",qui propose des initiations"découverte du golf" de deuxheures, des stages de un, six oudouze mois, au terme desquelson peut espérer obtenir sa carteverte ou son premier classement,

et pour les joueurs confirmés, desstages de dix heures de cours per-sonnalisé, avec un logiciel d'enre-gistrement et d'analyse des mou-vements. Aux entreprises quiviennent en séminaire, le GolfHôtel de Mont Griffon offredeux heures d'initiation golfiqueà l'ensemble du groupe. Pourceux qui voudraient quandmême travailler entre deuxswings, l'hôtel de 54 chambresdispose d'un espace séminaire de2000 m2 avec 14 salles de réu-nion, de 20 à 350 m2, toutes à lalumière du jour et entièrementrénovées. Certaines possèdentterrasse et vue sur le golf. Pour nepas perdre la balle…

Dites leur mille fois Bercy !

Grâce aux animations du ClubMed World, l'espace événementde Bercy Village, devenu un desquartiers les plus branchés deParis, vous pourrez retournermille fois à Bercy… En effet,Club Med World propose chaque soir aux séminaires qui yont travaillé pendant la journée,un spectacle différent exclusif :

fan des années 70 ou 80, héros de séries TV ou de cinéma, éco attitude, vous avez le choix desthèmes. Et des rythmes, si vouspréférez la danse : salsa, swing-rock, Caraïbes, disco ou funky.Allez-y 2000 fois : l'offre de lancement actuelle fait béné-ficier les entreprises de 50 % deréduction !

Le clan Bérard tout sourire

Page 7: Le magazine pour réussir vos séminaires & congrès …static.reunir.com/uploads/magazines/magazine_reunir_0709...Paris 2e,Métro Bourse Venez découvrir plus de 500 lieux de séminaires,

1312

Actus Actus

Un Palais des Congrèsnew look pourMandelieu-la-NapouleAllez, dès le 29 septembre prochain, découvrir le CentreExpo Congrès de Mandelieu-la-Napoule ! Cette nouvellestructure vous étonnera. 5 000 m2 d’espaces modulableset fonctionnels aux normesHQE (Haute QualitéEnvironnementale), cela ne se trouve pas à tous les coins de rue. Pourtant, telle est l’offreque proposera le Centre ExpoCongrès à Mandelieu-la-Napoule. Au menu : un audito-rium modulable de 1 100 m2

(1 000 places) ; un espace polyvalent de 1 700 m2

séparables par cloisons mobiles ;un espace d’accueil de 800 m2,huit salles de commissions de vingt à soixante places ; unparking fermé de soixante dixvéhicules et un parking gratuitde six cent places…

Quand on publie son propre guide,on risque de tomber dans le piège del'autosatisfaction béate… Un piègequ'évite la seconde édition du Guideédité par le Groupe Châteauform', lachaîne de lieux de charmes exclusive-ment dédiés aux séminaires "commeà la maison". Outre la présentationde la trentaine d’établissements sis enFrance et en Europe et de mettrel'accent sur les nouveaux sitesouverts par le groupe, le nouveauguide propose un grand nombred’articles très divers : témoignages departicipants, interviews de consul-

tants et de couples d’hôtes, articlessur les coulisses de Châteauform’,toutes informations qui rendent salecture enrichissante. "Tout ce quin'est pas consacré à la descriptiondes châteaux, a été développé," expli-que Anne-Marie Jourdan, responsa-ble communication au sein duService Relations Clientèle, "on peutainsi lire un reportage sur une uni-versité d'entreprise "nomade", desportraits des conseillers séminairesChâteauform' ou de professionnelspartenaires, de “grands témoins”appartenant à des entreprises de sec-teurs très divers." On trouve aussidans le nouveau guide les recettesfavorites des chefs cuisiniers, simplesou parfois très élaborées, pour cuisi-ner à la maison comme chezChâteauform' ! Vous n'avez pasencore votre exemplaire ? Demandezle à [email protected], ouconsultez-le lors d'un de vos pro-chains séminaires : un exemplaire de“Chez Vous… Chez Nous” danstoutes les chambres. Une bible, enquelque sorte.

Nouvelle édition du GuideChâteauform', “Chez Vous …Chez Nous”, écologiquement responsable

SkyTeam ouvre son nouveau salon à Heathrow

Dans la vie, il y a toujours des petits veinards ! C’estle cas des passagers des classes affaires et premièreainsi que ceux d’Elite Plus, voyageant sur les volsassurés par Continental, Delta, KLM et KenyaAirways. Depuis le 4 juin 2009, ils ont accès au 1er

niveau du nouveau salon co-brandé au terminal 4de Londres Heathrow. Un salon pas ordinaire,conçu par neuf compagnies membres et associées del’alliance, qui bénéficie des dernières avancées enmatière de conception et d’aménagement. Espaces de détente et de travail (équipés de PC),jeux vidéos, choix de journaux et magazines, accèswi-fi gratuit… tout a été pensé pour faciliter la vie

des visiteurs. A noter l’aspect nature avec plusieursmurs végétaux (60 plantes), réalisés par PatrickBlanc, qui adoptent la forme du logo SkyTeam.Soulignons la présence d’un centre de bien-être,équipé de douches, de fauteuils de massage et d’unbar à oxygène. La restauration n’est pas en reste avecun joli bar à vins offrant des crus français, italiens etaustraliens. Côté culinaire, petits et gros appétitspeuvent déguster une sélection de plats chauds etfroids dont les recettes viennent des pays des com-pagnies de SkyTeam. L’ouverture du deuxièmeniveau est programmée pour novembre 2009.Encore quelques surprises en perspective !

Levée de rideau sur le RenaissanceParis Arc de Triomphe

L’école des fans, ça vous dit quel-que chose ? Vous vous souvenezsûrement de cette émission, ani-mée par Jacques Martin, lesdimanches après-midi… Tout comme celle du “PetitRapporteur”, sous vos applaudis-sements, qui faisait rire la Franceentière. C’est ici sur les traces dece lieu pas comme les autres, aunuméro 39 de l’avenue Wagram,dans le 17ème arrondissement,que la chaîne Marriott a inau-guré sa dernière adresse pari-sienne : le Renaissance Paris Arcde Triomphe Hotel.Réalisé par le célèbre architecte,Christian de Portzamparc, l’im-meuble arbore un style avant-gardiste comme on en voit rare-ment. Ainsi, la façade a-t-ellepris la forme de vagues de verrefort agréables à l’œil qui vousdonnent l’impression de flotterdans les airs. A l’intérieur, ladécoration se la joue classique etépurée, ponctuée de touches decouleurs vives et chaudes. Lesnouvelles technologies sont, évi-demment, omniprésentes avec :accès Internet wired et wireless,téléviseurs LCD, téléphones IPdans les chambres, commandeconnective numérique pourbrancher une caméra…

Pour satisfaire les attentes desvoyageurs internationaux, l’hôtel– qui compte 118 chambres et22 suites – un nouveau conceptde restauration a été conçuautour du thème de l’exotisme,de la détente et de la découverte.Le “Makassar Lounge &Restaurant” propose ainsi lessaveurs d’un bistro de Provenceet des plats de cuisine indoné-sienne traditionnelle. A ne man-quer sous aucun prétexte, la tabledu chef, Louis José Brangard,baptisée Le Sulawesi, salle àmanger privative pour repasd’exception.Et comme dans toute bonnechaîne américaine qui se res-pecte, le Renaissance Paris Arc deTriomphe bénéficie bien sûrd’un fitness de 70 m2 et d’unbusiness center ouvert 24 heuressur 24. Sans oublier un espace de 150 m2

(qui peut être divisé en deux parties ou 5 salles de sous com-mission) dédié aux séminaires et autres conférences. Cerise surle gâteau : il y a aussi une jolieterrasse de plus de 200 m2 dispo-nible. De quoi organiser cock-tails et soirées privées avec vuesplendide sur tout Paris.

HOLIDAY INN TOULOUSEAIRPORT****

Vous allez changer d'avis sur les hôtels d'aéroport ! Pour vos séminaires, formations, conférences, lancements deproduits, incentives etc., découvrez l'Holiday Inn Toulouse Airport :• Une localisation idéale pour vos réunions régionales, nationa-

les et internationales avec 25 départements à moins de 3 heu-res de route et plus de 30 lignes aériennes régulières à 2minutes de l'hôtel

• 7 salles de réunion à la lumière du jour et une capacité de250 personnes en théâtre

• 150 chambres insonorisées et climatisées en confort 4 étoiles• Un restaurant de qualité avec terrasse et jardin• Un bar convivial pour de bons moments de détente• Un MiniGym, une piscine extérieure, les bords de la Garonne

pour profiter du soleil du Midi• De nombreuses possibilités d'activités culturelles ou sporti-

ves dans la région toulousaine dont la visite de la chaine d'as-semblage de l'A380

• Des prix ultra-compétitifs :Journée d'étude à partir de 41 € TTC par jourHébergement à partir de 90 € TTC, petit déjeunerbuffet américain inclus

Navette aéroport et parking gratuits

CONTACTAlexandra Colcy / Jean-Paul DolisiTél. : 05 34 36 81 05 / 31 Fax : 05 34 36 00 30E-mail : [email protected] / [email protected] : www.holidayinn.fr/toulouse-apt Guide Réunir page 1018

Jusqu'à fin septembre

Réservez 10 forfaits

séminaires,payez en 8

conditions d'application disponibles sur demande

Accès Internet offert à tous les lecteurs

du Magazine Réunir

Page 8: Le magazine pour réussir vos séminaires & congrès …static.reunir.com/uploads/magazines/magazine_reunir_0709...Paris 2e,Métro Bourse Venez découvrir plus de 500 lieux de séminaires,

14 15

ActusActus

Qui connaît Arnold Palmer ?Les passionnés de golf, certainement : Arnold Palmerfut considéré, dans les années1950 et 1960, comme le plusgrand joueur de tous les temps,surnommé aux USA "TheKing". Toujours actif dans cesport qui le passionne, l'ancienchampion est devenu architectegolfique, et dessine des terrainsdans le monde entier. Et plus particulièrement auCrécy Golf Club du Domainede la Brie, à Crécy-la-Chapelle,en Seine-et-Marne, dont il vientde concevoir le deuxième parcours : un 18 trous inauguréen mai dernier. Ouvert à tous, le parcours, dont les paysagesenchantent les golfeurs, se révèle assez technique. Les joueurs confirmés aurontdonc plaisir à tenir séminaire au Domaine. Salle Eagle ou salle Birdy ?

Naissance de BesseSignaturePropriétaire de trois établisse-ments renommés - Le Domainede la Bretesche (Relais &Châteaux), l’Hôtel Edouard VIIet l’Hôtel Bel Ami à Paris – lafamille Besse a choisi de structu-rer son groupe en se dotantd’une structure commune decommercialisation. Dans cecadre, les exploitations s’affiche-ront sous le nom de : BesseSignature. Jeune trentenaire,Bastien Pucheu s’est vu confierla direction commerciale et marketing de cette structure.

Crowne Plaza s’installeplace de la RépubliqueEt de quatre pour l’enseignehaut de gamme du groupeInterContinental Hotels Groupdans l’Hexagone. AprèsToulouse, Lille, et l’AvenueMarceau dans la capitale fran-çaise, Crowne Plaza a pris sesquartiers Place de la République.Doté de 382 chambres entière-ment relookées, 18 salles deconférence représentant unespace de 815 m2 dédié auxséminaires, et sa cour intérieure(Cour Napoléon), classée monument historique, l’établissement va séduire bonnombre de clients.

Bol d'air et pique nique dans la Cour des Loges

La Cour des Loges est une cour, effectivement,entourée de quatre demeures Renaissance, au cœurdu Vieux Lyon. Là, le Groupe Sibuet a décidé dejouer les contrastes et de répondre à des préoccupa-tions très contemporaines en proposant cet été unecarte tournée vers le naturel, le bio, le terroir rhô-nalpin. Une formule "mise au vert" agrémente lesjournées d'étude d'un "bol d'air du matin", avec jusde fruits du lyonnais (mais non, il ne s'agit pas deBeaujolais…) et pain d'épices maison ; "piquenique" dans les jardins suspendus, avec omelettepaysanne, charcuterie régionale, fromages fermiers,tarte et pot de crème ; "bol d'air de l'après-midi", etpour finir la journée, dîner régional avec produitsbios (soupe de fraises et tomates, œufs fermiers etescargots poêlés, blanquette de veau, etc.) ou, plusétonnant, un voyage à travers l'histoire, où chaqueplat est mis en scène dans un lieu à l'architecturerévélant au mieux ses saveurs…Si les recettes duchef Anthony Bonnet vous ont séduit, vous pouvezà la Cour des Loges prendre des cours de cuisine et

de pâtisserie voués aux produits régionaux et auxlégumes d'autrefois. On déguste à chaque étape dela recette…Parce qu'on ne se ressource pas qu'à table, l'hôtelpropose un itinéraire de beauté dans un espacedétente intégré à l'architecture des lieux : deux cabi-nes de soins aux rituels pure Altitude, initié auxFermes de Marie à Megève, puis développé dansd'autres établissements du groupe. Parenthèse dequiétude dans un environnement poly sensoriel, cesspas pure Altitude ont trouvé place près de la pis-cine intérieure. On y prodigue des soins à base deplantes des montagnes, dont la fameuse Edelweissaux propriétés antioxydantes, reminéralisantes ethydratantes. A moins que vous ne préfériez vousrendre au sauna, au hammam, à l'espace fitness ouà la salle de repos nichée dans une véranda ouvertesur la verdure environnante. Tout cela dans unquartier historique classé au patrimoine del'Unesco. Chassez le naturel, il revient de plus beau !

Le Château Saint Just : “Just” formidable !

Un château édifié au XV ème siècle pour ses partiesles plus anciennes. Un château blotti dans un parcde 17 hectares planté d’arbres séculaires. Un châ-teau à la déco intérieure élégante… Pour sa pre-mière adresse dans l’Hexagone, le britanniquePrincipal Hayley, leader du tourisme d’affaires hautde gamme, a visé “juste”. Accès idéal : 45 min deParis et 25 min de l’aéroport de Roissy.Implantation : au cœur d’une région reconnuepour sa richesse historique et culturelle.Aménagement de 30 salles de réunions modulableséquipées de moyens technologiques dernier cri.Création de 150 chambres quatre étoiles, d’unespace bien être de 700 m2 avec piscine, d’un res-taurant à la cuisine goûteuse, de bars… rien nemanque à l’appel.

Même tendance côté service et originalité. Vous enconnaissez beaucoup des hôtels qui vous proposentun service de voitures écologiques avec chauffeur,produits de dépannage (cravates et collants derechange, lingettes pour cirer les chaussures, eauxde toilette, ordinateurs portables, chargeurs pourmobile…) et autres petits cadeaux souvenirs. Vousavez déjà séjourné dans des établissements où l’onpeut apprendre à conduire écologique, faire du seg-way ou bien encore suivre des cours de tai-chi ? Etun site qui concocte des offres séminaires surmesure, aux couleurs du temps comme notammentcelles de l’été ? Nous, oui ! A ne manquer sousaucun prétexte : c’est le Château Saint Just, à BelleEglise dans l’Oise.

A pratiquer sans modération : l'œnotourismeA Cargas dans le Vaucluse, le Domaine de laCoquillade se présente comme une exploitationœnotouristique : 22 hectares, des 32 qu'il compte,sont cultivés en vignes AOC Côtes du Ventoux, et8 en AOC Côtes du Lubéron. Œnologique, ledomaine l'est par son sol argilo-calcaire, sa caveconstruite au deux tiers sous terre et équipée detechnologies de haut niveau, son caveau de dégusta-tion. Touristique, il l'est par sa situation, sur unepetite colline d'où l'on admire le Lubéron et leVentoux, le hameau de six demeures, dont la plusancienne date du XIème siècle, aménagéesaujourd'hui en chambres et suites, la restauration de

l'ensemble dans le respect de l'authenticité locale, etla possibilité offerte aux visiteurs de suivre l'évolu-tion de la vigne et du vin à chaque saison, jusqu'à lamise en bouteille. Une animation qui séduira les entreprises venues enséminaire dans la salle de conférence, d'autant quelors des repas, les convives découvrent les trésors de la carte des vins de la vallée du Rhône et desrégions limitrophes, mais aussi quelques presti-gieuses références bourguignonnes et bordelaises, etun choix de grands vins étrangers. Un séminaire,c'est fait pour approfondir, aussi, ses connaissancesœnologiques !

Le Dream Castle Hotel ouvre une Suite “XXL”

Demander à un créateur de dessiner une suite derêve est devenue tendance… Le résultat est souventflamboyant, mais cela pêche un peu côté opération-nel. Le groupe Vienna International - à la tête de 26hôtels haut de gamme, un bateau et un parcours degolf de 27 trous - a décidé de renverser la vapeur.Propriétaire depuis juin 2006 du Dream CastleHotel, situé à quelques minutes de Disneyland Pariset bâti sur le modèle des châteaux classiques, il aconçu une Suite Royale de 220 m2, dont les espacespeuvent être utilisés en Board Room. Du jamais vu jusqu’à aujourd’hui, à deux pas deDisneyland Paris ! Installée au 3ème étage sur l’ailedroite de l’établissement, cette suite inédite joue la

carte du raffinement tout en restant fidèle au carac-tère historique du site. Offrant une vue imprenablesur le lac du domaine, ce nouvel “appartement”peut accueillir jusqu’à 9 personnes. Traitement VIP, transfert depuis l’aéroport, check-in privé, cadeaux de bienvenue, technologie der-nier-cri avec écrans plats, accès Internet ADSL etminibar (offerts), consoles de jeux, chaîne HI-FI…rien n’a été laissé au hasard. D’ailleurs, le major-dome personnel qui est attaché à cette suite n’aqu’un seul mot d’ordre : “à votre service” ! A noteraussi la présence de mini suites thémées pour lesenfants et dans la suite parentale celle d’un coinsalon et dressing.

Français et Irlandais,piliers de minibarsdans les hôtelsSelon un sondage Hotels.com,Français et Irlandais caracolenten tête du hit parade des utilisateurs de minibars d’hôtels.Néanmoins, 78% des Françaisinterrogés estiment que les prestations proposées sont tropchères. 26% de nos compatriotesdisent ne pas toujours trouverexactement ce qu’ils veulent dans le minibar de leur chambre.51,7% des Français de sexe masculin aimeraient y trouverdes livres et magazines tandis que 41,3% des femmes souhaitent davantage de boissonsallégées.

Olivier Barbarin change de côteL'ancien chef adjoint de laCabro d'Or, aux Baux deProvence, change de climat :Olivier Barbarin prend en mainsles cuisines du Châteaud'Audrieu, un Relais &Châteaux proche de Bayeux. Ilentend exploiter là les ressourcesdes produits du terroir normand :veaux de lait, légumes deCréances, et de la mer touteproche : poissons de petitepêche, fruits de mer. Il a doncentièrement refondu la carte,avec la volonté de sublimer lessaveurs, les couleurs et les textures. Pour ceux qui n'auraient pas le temps desavourer, direction le nouveaubar de l'établissement. Au menu : tapas, sushis, pâtesdiverses.

Alain Llorca rejoint legroupe Belles RivesLe chef cannois d’origine catalane reprend les cuisines deshôtels Belles Rives et Juana,deux établissements renommésde la Côte d’Azur, situés sur laroute du Cap d’Antibes. Dans la première exploitation,Alain Llorca met l’accent dans le restaurant gastronomique sur le poisson, les coquillages, l’iode… Au Juana, le Café Juana offre une carte de café-terrasse “pur jus” quichange toutes les semaines. A noter de jolies références devins au verre proposées en formule dégustation.

Page 9: Le magazine pour réussir vos séminaires & congrès …static.reunir.com/uploads/magazines/magazine_reunir_0709...Paris 2e,Métro Bourse Venez découvrir plus de 500 lieux de séminaires,

16 1717

ActusActus

Lenôtre fait sa révolution de “palais” avec son “Coffret by Lenôtre”

Un nouveau plateau repas ? Encore un ? Oui,encore un. Mais un plateau repas, cette fois-ci, tota-lement inédit. Un plateau repas signé Lenôtre etqui pour l’occasion a été rebaptisé “Coffret byLenôtre”. Attention, ça décoiffe et en technicolor,s’il vous plaît !Avec sa valisette taguée aux couleurs toniques, “LeCoffret by Lenôtre” colle de fait pile-poil aux nou-velles attentes du consommateur. Question trans-port : aucun problème. Ledit coffret trouve sa placesur tous les espaces de travail, de la salle de réunionen passant par un rendez-vous de chantier. Cerisesur le gâteau (ça tombe bien pour un pâtissier) : laboîte et les contenants sont recyclables. Quant à laserviette et la pochette à couverts, elles sont biodé-gradables.Côté culinaire, les papilles gustatives sont plutôtbien servies. D’autant mieux que l’ensemble desfines “gueules” de la célèbre maison - présidée parPatrick Scicard et propriété du groupe Accor - a

joué la carte de la cuisine juste, fraîche et moderne. Le tout en respectant à la lettre l’équilibre entrevitamines, protéines et sucres lents.De quoi régaler rapidement en toute sérénité voscollaborateurs et vous-même. Qui plus est, ils ont lechoix entre quatre coffrets différents, disponibles àpartir de 19 euros TTC (à commander la veilleavant 18 heures au 01 30 81 47 41). Jaune Citron,Vert Pistache, Rouge Framboise ou bien encoreOrange Abricot, il y en pour tous les “goûts”… ettoutes les couleurs. A noter qu’au-delà de onze plateaux commandés, la livraison 7/7 jours estofferte. Il n’y a pas de petits bénéfices en ces temps difficiles !Parallèlement, Lenôtre propose également cinqautres plateaux “Prêt-à-Plaisir”, imaginés sous lesigne du goût, à partir de 26,90 euros TTC :Levant, Sirocco, Mistral, Thalassa et Haute-Gourmandise. Il n’y a plus aucune raison de sauterun repas !

Paris sera-t-il toujourspremier ?C'est la question que se pose lamunicipalité face à la concur-rence de villes comme Vienne,Barcelone ou Amsterdam, quicontestent à la capitale françaisesa place de leader européen desvilles de congrès. La mairie vientdonc de lancer, avec la Chambrede Commerce et d'Industrie, etl’Office du Tourisme et desCongrès de Paris, les pôles decompétitivité et les organisationsprofessionnelles du tourisme,l'opération "Paris DestinationCongrès", afin de consolider sonrang. La mairie s'est en outreengagée à ouvrir les salons del'Hôtel de Ville à de prestigieu-ses manifestations et favoriser lesrencontres des décideurs interna-tionaux avec les adjoints aumaire concernés. L'industrie desfoires, salons et congrès repré-sente pour Paris et la région Ile-de-France 58 000 emplois et4,85 milliards d'euros de retom-bées économiques.

Au Capao, apéro lespieds dans l'eau

Sur la plage du Cap d'Agde, leCapao*** jouit d'un privilègeenvié : disposer d'un restaurantet d'un bar où l'on peut se res-taurer à midi comme le soir lespieds dans l'eau. Entièrementréaménagée, la plage de l'hôtelpeut proposer la même cuisinequ'au restaurant intérieur : pois-sons, coquillages, crustacés…Qui ne supporterait pas le soleilpeut se réfugier dans la nouvellesalle de séminaire, laquelle peutêtre totalement close par desvolets roulants lors des projec-tions. Rénovées aussi les trente-et-une chambres qui donnentsur la mer, parquet au sol etmeubles en teck.

La TVA baisse en restauration,les prix aussi

Soyez malins ! Réclamé de longue date par les orga-nisations professionnelles du secteur des Hôtels,Cafés, Restaurants (HCR), le taux de TVA à 5,5%contre 19,6% dans la restauration, est entré envigueur le 1er juillet. Dans ce cadre, les restaura-teurs ont signé un “contrat d’avenir” avec l’Etat par

lequel ils s’engagent à : baisser les prix, améliorer lasituation de leurs collaborateurs et moderniser leursétablissements.Concrètement, le passage de la TVA de 19,6% à5,5% correspond en réalité à une baisse de 11,8%par rapport au prix initial TTC. Un client vigilantpeut ainsi s’offrir un repas complet 11,8% moinscher. En effet, les restaurateurs traditionnels doiventappliquer cette baisse sur au moins 7 produitsparmi 10 : une entrée, un plat chaud, un plat dujour, un dessert, un menu entrée-plat, un menuplat-dessert, un menu enfant, un jus de fruit ousoda, une eau minérale, un café, thé ou infusion. La bonne affaire, vous pouvez aussi la trouver ducôté des cafetiers et limonadiers qui se sont engagésà répercuter intégralement la baisse de la TVA sur leprix du café, du thé et d’une boisson fraîche. Les traiteurs n’échappent pas à la règle ! Alors, à voscalculettes…

Biarritz Thalasso Resort,pour les hommes qui aiment la thalasso

La thalassothérapie se décline aussi au masculin.Enveloppement d'algues, applications de bouesauto-chauffantes, douches à jet, massages de kinési-thérapie, soins du visage… pour messieurs, sont auprogramme, entre autres, des bassins d'eau de merchauffée à 34 degrés du centre Thalacéane (ancien-nement Les Thermes Marins de Biarritz) et del'Atlanthal d'Anglet. On y trouve aussi marche àcontre-courant, cols de cygne, jacuzzi et espace fit-ness avec salles de cardio. Quelle meilleure occasion, en effet, qu'un sémi-naire pour une cure de remise en forme, de massa-ges de kinésithérapie ou de soins d'eau de mer ?…C'est du moins la conviction du Groupe BiarritzThalasso Resort, nouveau nom donné au regroupe-ment de deux complexes de thalassothérapie de la

côte basque : la Thalasso Atlanthal d'Anglet et lesThermes Marins de Biarritz (maintenantThalacéane), avec l'hôtel Le Biarritz. Le centre deThalasso Atlanthal d'Anglet compte deux hôtelsentièrement relookés. Thalacéane, à Biarritz, entiè-rement rénové, situé à 800 mètres du centre deBiarritz, domine les plages de Marbella et de laMilady. On y bénéficie de la vue sur les Pyrénées etla côte espagnole. L'hôtel Le Biarritz, à 150 mètresde la thalassothérapie, également entièrementrénové, dispose de 49 chambres climatisées et de 4salles de réunion à la lumière du jour pouvant rece-voir jusqu'à 80 personnes. Ainsi, le groupe BiarritzThalasso Resort dispose d'un potentiel d'accueil de190 chambres, de 5 restaurants aux thèmes variés(basque, tapas, gastronomique, buffet, tendance) etde 120 cabines de soins. Des atouts de poids quis'ajoutent à la piscine Lagon de 350 m2

intérieur/extérieur, au piano-bar du Biarritz, et auxcharmes des environs immédiats : la plage, le golf,la pelote basque, Saint-Jean-de-Luz tout prochecomme les villages du Pays Basque. A signaler, auprogramme de Thalacéane, le massage "bien-être aubureau" : des exercices, dispensés par des kinésithé-rapeutes, à visée sensorielle et respiratoire et decontrôle du tonus. On revient de séminaire bienplus efficace qu'après une croisière Costa !

Haute saison en promoau Palace de MenthonSaint-Bernard***

On a toujours l'impression defaire une faute quand on écritMenthon… C'est qu'il s'agit decelui proche d'Annecy, au borddu lac, où se distingue ce palaceà l'architecture néo-classiquedatant des années 1900.L'établissement fait un parcourssans faute : il vient de rénoverses salons dans un style modernefeutré et décalé. Pour s'adapter àdes circonstances économiquestrès actuelles, l'hôtel baisse sesprix à destination des entreprisespendant toute la haute saison :le tarif résidentiel single passe de275 à 234 euros. Ne vous trom-pez pas de Menthon, ce serait labarbe !

Page 10: Le magazine pour réussir vos séminaires & congrès …static.reunir.com/uploads/magazines/magazine_reunir_0709...Paris 2e,Métro Bourse Venez découvrir plus de 500 lieux de séminaires,

1918

Actus Actus

Pas de souci en Avignon : be API !Il n'y a pas que le Pont, en Avignon, ni que le Palaisdes Papes. Il y a des professionnels du tourisme d'af-faires qui entendent développer leurs activités enAvignon et dans la Provence environnante, affirmerhaut et fort les qualités de leur destination face auxgrandes métropoles qui affichent leurs ambitionssur ce marché : Lyon, Montpellier, Strasbourg parexemple utilisent déjà des outils de promotion de cetype. Or Avignon et sa région possèdent de nom-breux lieux susceptibles d'accueillir des manifesta-tions : centre des congrès, parc des expositions, châ-teaux et hauts lieux du patrimoine tels le Palais desPapes, le Pont du Gard, le Théâtre antiqued'Orange. Quant au parc hôtelier, il présente unegrande variété d'offres dans cette ville de festival.Une vingtaine de professionnels se sont donc grou-pés, avec le soutien de la Chambre de Commerce etd'Industrie de Vaucluse, au sein d'un bureau detourisme d'affaires : Avignon-Vaucluse & ProvenceInitiative. Soit l'acronyme "API" et le slogan "don't

worry, be API" sous lequel l'association communi-que. L'objectif est de devenir un facilitateur d'affai-res entre les entreprises et les professionnelsd'Avignon et de sa région et de mutualiser les effortsde commercialisation et de promotion de chacunau profit de la destination dans son ensemble. Pourcela, l'API crée des outils de communication pourfaire mieux connaître aux organisateurs d'événe-ments la Cité des Papes et sa région : en premierlieu, un site Internet (www.be-api.eu) sur lequelfigure les adresses des prestataires dont peuventavoir besoin les entreprises pour se réunir. En quel-ques clics, elles s'y constituent un "passeport vir-tuel" pour préparer leur événement clés en main. L'API, dont les membres fondateurs ont signé unecharte d'engagements consacrant leur savoir faire,réalisera une campagne de communication dans lapresse spécialisée et participera aux événements dela profession, tel le salon Réunir, en septembre pro-chain. Don't worry, il y a API !

Six nouvelles suites pour le Mas Candille

Décidément, Mark Silver, propriétaire, et AnthonyTorkington, directeur général, du Mas Candille(Mougins) ne manquent pas d’ambition. Déjàconsidéré comme l’un des fleurons de l’hôtellerieazuréenne, l’établissement, membre des Relais &Châteaux, ajoute six nouvelles suites à son inven-taire portant le nombre de ses chambres à 40.Réalisées par Michael Zander Architecture, dans legrand parc de 4,5 ha, en contrebas de la terrasse dubar, ces 6 suites prennent leurs aises : 4 de 70 m2

et de 2 de 55 m2, avec terrasses de 25 et 40 m2. La toiture de l’ensemble de ce nouveau bâtiment estvégétalisée pour respecter le site naturel et une

meilleure isolation phonique. Equipées de lit kingsize, avec tête de lit en bois de muscade, ces suitessont idéales pour des séjours de loisirs ou profes-sionnels. D’autant plus qu’elles disposent de grandeentrée avec vestiaire, sanitaire privé, salle à manger(modulable en salle de réunion), grande chambre,dressing et salle de bains avec baignoire et douche.Dotées de magnifiques baies vitrées, elles offrent enoutre une vue splendide sur Grasse et les pré-alpes.Ajoutons un équipement technologique haut degamme composé d’écran plat avec I-Pod intégré,Wifi gratuit… et le tour est joué : on se sent mieux que chez soi !

Prenez le train du…chocolatOn connaît désormais les vertusdu chocolat : tonique, antidé-presseur, anti-cholestérol, richeen fibres (et aphrodisiaque, murmure-t-on…). Autant de bonnes raisons pourne pas s'en priver, voire s'enrégaler à l'envie en prenant letrain du chocolat : il vousemmène de Montreux à Broc,des bords du Léman au cœur dela Gruyère, à travers le pays dulait et du fromage. Le train roulede juin à octobre, les lundis,mercredis et jeudis. L'occasionpour un séminaire de dégusterdu chocolat en Suisse sans ledéguster en suisse ! Réservation :Switzerland Travel Centre :00800 100 200 300

Le groupe “Les Thermes”s’implante en régionparisienneSpécialisé dans la thalasso-thérapie à Saint-Malo, le groupe “Les Thermes” a développé unconcept baptisé Aquatonic, àbase d’eau. Un centre de remiseen forme de ce type vient devoir le jour - moyennant 9 millions d’euros d’investis-sement - à deux pas deDisneyland Paris sur un espacede 2 000 m2 couverts. D’autrescentres devraient ouvrir enFrance et à l’étranger au coursdes prochaines années. De quoise détendre !

Team building aux fourneauxVos équipes manquent d'espritd'équipe, leurs membres com-muniquent mal entre eux, ellesne sont pas assez créatives ? Pourvous aider à les booster, l'agenceTeamBooster vous conseille deles inviter au restaurant, mais…à la cuisine. Là, sous la conduited'un professionnel, elles prépare-ront leur repas et le dégusterontensuite. Rien de tel, parait-il,pour renforcer la cohésion,apprendre à communiquer, s'en-traider, se faire confiance, déve-lopper la créativité. Car là, pasquestion de raconter des salades,de tourner autour du pot ou dene pas être dans son assiette. Il s'agit au contraire de mettreles petits plats dans les grands. Il y a du pain sur la planche.

Parking au Park InnCharles de GaulleParmi les attraits dont s'enorgueil-lit le Park Inn Charles-de-GaulleAirport, outre le fait d'être situé aucœur de Roissy en France, à cinqminutes de l'aéroport (navette,bien sûr), de posséder un patiointérieur unique à Roissy, 500 m2

d'espaces de réunion, un restau-rant et un bar renommés, figureen bonne place son parking cou-vert, précieux sur ces terres. L'hôtelpropose donc une formule inno-vante : le " Park sleep and fly".Laissez votre voiture au parkingpendant une semaine, dormez unenuit à l'hôtel et profitez de tous sesservices. Vous êtes garé ? J'en suisbien aise. Volez, maintenant.

Cabine New look pour les Boeing 737 Sky

Décidément, les compagnies aériennes ne man-quent pas “d’air” ! Et elles veulent toutes en faireprofiter leurs clients. En témoigne la nouvellecabine intérieure de la prochaine génération desBoeing 737 Sky. Baptisée Sky Interior, celle-ci miseà fond sur le confort des passagers. D’autant plusfortement que les nouveaux aménagements ont étéeffectués à la suite de “nombreuses années derecherche”.Concrètement, l’intérieur du Boeing 737 s’inspiredu 787 doté d’une allée centrale sculptée de grands

hublots et agrémenté d’un éclairage “bleu ciel” auplafond. Entièrement redessinés, les compartimentsà bagages situés au-dessus des passagers procurentune sensation d’espace. Encore plus pratiques : ilsdevraient également pivoter. Autre modificationsalutaire, Boeing a modifié le positionnement desinterrupteurs des liseuses afin que les passagers évi-tent d’appuyer sur le mauvais bouton et n’interpel-lent le personnel de cabine à la place.Parallèlement, l’avion est équipé de nouvellesouvertures d’aération et matériaux antibruit dontl’objectif principal vise à réduire le bruit global dela cabine. A noter aussi un meilleur positionnementdes haut-parleurs dans chaque rangée afin que lesannonces soient mieux perçues par les voyageurs.Le Boeing 737 nouvelle génération devrait en outreêtre beaucoup moins gourmand en carburant.Equipé d’un nouveau moteur et d’une nouvellestructure de fuselage, l’avionneur espère gagner 2%sur la consommation de son appareil.La nouvelle cabine “Sky Interior” sera disponible àpartir de 2010 dans les sept compagnies aériennessuivantes : FlyDubai (Dubaï, Emirats Arabes Unis),Continental Airlines (Houston), Norwagian AirShuttle (Fornebu, Norvège) Malaysia Airlines(Kuala Lumpur, Malaisie), TUI Travel PLC(Londres), GOL Airlines (Sao Paulo, Brésil) et LionAir (Jakarta, Indonésie).

Page 11: Le magazine pour réussir vos séminaires & congrès …static.reunir.com/uploads/magazines/magazine_reunir_0709...Paris 2e,Métro Bourse Venez découvrir plus de 500 lieux de séminaires,

20 2120

MERCURE PORTE DE VERSAILLES VAUGIRARDProfitez de cette période promotionnelle de 20 % pour organiservos dernières réunions avant vos vacances.Décuplez l'efficacité ou le plaisir de vous réunir en profitant du savoir fairede Mercure pour créer une atmosphère unique de convivialité et de bien-être.Un espace de 435m 2 en location à la journée pour vos séminaires, réunions,expositions, lancements de produits, show-rooms ou journées d'études.Des propositions commerciales sur-mesure et sur simple demande, pourréaliser vos souhaits.Deux types de Salons pour répondre au mieux à vos besoins :Pour les Comités de Direction : Moschini (30m 2 - 12 pers), Behra (35 m 2

-12 pers) et Manzon (49m 2 - 8 pers). Ils sont tous équipés des dernièrestechnologies (vidéo projecteur, TV 24 programmes incluant canal+ et CanalSatellite et table multimédia avec PC intégré à clavier tactile, Windows XP,lecteur graveur CD/DVD, connexion Internet filaire ou WIFI, ports USB etVGA, communications téléphoniques nationales…)5 salles de réunions modulables pouvant accueillir jusqu'à 250 personnes.Tous les équipements audio-visuels sont accessibles sur demande.

CONTACTSabine VERGNAUD - 69 boulevard Victor - 75015 PARISTél. : 01 44 19 03 00e-mail : [email protected] web : www.mercure.com/mercure/fichehotel/fr/mer/1131/fiche_hotel.shtmGuide Réunir page 277

MMV RESORT**** CANNES-MANDELIEU Un lieu aux multiples facettesAu cœur d'un parc arboré de 6 ha, le MMV Resort**** vous accueille pour vos journées d'études, vos séminaires, vos déjeuners ou dîners d'affaires, vos incentives… Tout est réuni pour la réussite de vos évènements professionnels :• 500m 2 de salles climatisées et à la lumière du jour• Un nouveau barnum de 375m 2 donnant sur les plages de la piscine• Des espaces restauration spacieux et agréables• Des suites de grand confort avec terrasse• De nombreux équipements de loisirs : piscine, espace Détente

& Bien-être, tennis, terrain multi sport…• Une équipe dédiée à la réussite de votre évènement sur mesure.Offre spéciale pour les lecteurs de Réunir : à partir de 158 € en forfait semi-résidentiel single.

CONTACTService MICETél. : +33(0)4 92 12 62 10e-mail : [email protected] Réunir page 828

Informations commerciales

RÉNOVATION DES CHAMBRES TOP CLUB AU PLAZA FUTUROSCOPEIdéalement situé à 90 min de Paris en TGV, l'Hôtel Plaza est adjacent auPalais des Congrès et à seulement quelques mètres du Parc duFuturoscope, formidable outil pour l'organisation d'activités team buildingoriginales et de soirées de gala surprenantes.Nouveau : Rénovation des 64 chambres Top Club PlazaToutes situées au même étage, les chambres ont été relookées dans destons mandarine et chocolat, créant ainsi une ambiance sobre et contem-poraine, propice à la détente. De délicates attentions en chambres (pei-gnoir et mules, produits d'accueil haut de gamme, serviettes de piscine etplateau courtoisie) rendront votre séjour encore plus agréable. Un espaceexclusif et intime, le “Top Club Lounge”, vous est également réservé aumême étage : il offre un espace professionnel avec TV, presse et businesscentre ainsi qu'un espace détente avec boissons fraîches et chaudes pro-posées à discrétion. A l'hôtel, une équipe de professionnels vous accom-pagnera du début à la fin de votre projet, vous conseillera et vous orienterapour faire de votre manifestation au Futuroscope un souvenir commun etfédérateur pour tous vos collaborateurs et invités.

CONTACTMarie BARON, Responsable Congrès & SéminairesNuméro Vert : 0 800 00 30 73e-mail : [email protected] : www.hotel-plaza-futuroscope.comGuide Réunir page 641

Actus

Andorre indoor

Naturellement, lorsque l’on vaen Andorre pour d'autres raisonsque les duty-free shops, c'estpour admirer les cirques demontagnes qui entourent lacapitale, Andorra La Vella. Mais si l'on s'y rend pour unséminaire, on appréciera d'être à l'intérieur, dans le tout nou-veau Centre des Congrèsd'Andorre La Vella. Il met à ladisposition des entreprises unespace de réunion de 4 200 m2

climatisé, comprenant un audi-torium transformable en salle deconférences, cinq salles fonction-nelles, une salle de réunion etune cuisine catering. Au retour,vous n'aurez qu'une chose àdéclarer : votre satisfaction.

ClubMedWorld : allez-y sans vousdéplacer !Vous voulez tout voir et toutsavoir sur le ClubMedWorld,l'espace de réunion installé dans les anciens chais de pierredu cour Saint-Emilion, à Paris 12ème ? Vous n'avez même pas besoin de prendre le métro : cliquez surwww.clubmedworld-business.com,un site entièrement dédié auxentreprises. Vous y découvrirezles lieux, 700 m2 d'espaces répar-tis sur deux niveaux pouvant accueillir jusqu'à 600 personnes, les équipements hautement technologiques, lesformules de prestations, les barset restaurants… L'an dernier, le Club Med promettait tous les bonheurs du monde… Sur Internet, vous en aurezl'avant goût. Pour le coût d'uneconnexion. Tout compris.

Bali à Belle ÎleDu nouveau à Belle Île en Mer, la plus grande, laplus escarpée et, selon ses nombreux amoureux, laplus belle des îles de Bretagne. Le Relais &Châteaux Castel Clara****, suspendu à la côte, pro-pose aux participants aux séminaires qu'il accueillede se remettre des fatigues d'une journée de travailgrâce à un massage balinais, dispensé dans son cen-tre de thalassothérapie intégré. A moins que lesmembres féminins de l'équipe ne préfèrent le nou-veau soin au tampon d'algues. Tous se réjouiront entout cas de se retrouver dans la nouvelle salle deséminaire pouvant accueillir 120 personnes sous sespoutres apparentes.

"Comment se fait-il que vous n'ayez que deux étoi-les, surtout depuis ces travaux ?" s'étonnent lesclients de l'hôtel Bordeaux Continental… En habi-tués, ils apprécient la situation au cœur de la ville,dans une rue semi piétonne, le charme de cettebâtisse du 18ème siècle et la rénovation des lieux :les 51 chambres ont été repeintes, de nouveauxrevêtements de sol posés dans les chambres et les sal-les de bains, les tissus d'ameublement, couvre-lits,rideaux, tous changés et des voilages installés auxfenêtres. On est loin du style années 70 de l'anciendécor. Les vieux téléviseurs ventrus ont été rempla-cés par des écrans plats avec TNT intégrée.

Attention supplémentaire : un plateau de courtoisiepermet aux hôtes de se confectionner à volonté uncafé, un thé ou un chocolat. La façade aussi a étérefaite, tout comme le hall et les sols des circula-tions, dans une harmonie de bruns foncés très ten-dance. On aurait aimé vous montrer quelques ima-ges de ces transformations, mais le nouveau mobi-lier du hall n'a pas encore été livré le jour où nousmettons sous presse. Le photographe attend lelivreur, et l'hôtel ses photos. On vous les montreradans le prochain numéro de septembre duMagazine REUNIR. Promis. A la rentrée, surveillezvos boîtes aux lettres !

Le Bordeaux Continental attend ses meubles…

Espace très européenIl ne s'agit pas de l'espaceSchengen, mais de l'Espace JeanMonnet, du nom d'un des pèresfondateurs de l'Europe. Unespace très accessible, puisqu'à 10kilomètres de Paris, à proximitéimmédiate de l'aéroport d'Orly,on peut s'y rendre en avion, enTGV, en RER, en bus, en train etbien sûr en voiture. Au cœurd'un parc hôtelier de 1 500chambres, cet espace de 13 200 m2

sur deux niveaux, initialementcentre de concours, accueilleséminaires, événements d'entre-prise et expositions. Cette annéecomme chaque année, de nou-veaux aménagements ont été réa-lisés. Les couleurs vives du nou-veau mobilier et des revêtementsde sol contrastent avec les pla-fonds sombres, qui accentuentencore l'impression d'espace etde volume. Bien sûr, les sallesportent des noms de capitaleseuropéennes : Berlin, Athènes…

L'HOSTELLERIE DU LYS*** HOSTELLERIE DE CHARME & RENDEZ-VOUS GASTRONOMIQUEL'Hostellerie du Lys est spécialisée dans l'organisation de vos évènementsprofessionnels. C'est dans un environnement de nature préservée quetoute l'équipe est prête à vous accueillir. La proximité de Paris, des autoroutes A1-A3-A16 et Roissy Charles de Gaulle avec sa gare TGV vousfacilite l'accès et permet aux participants d'économiser en temps, fatigue,coût et risque de transport. Ses 34 chambres rénovées, confortables etbien équipées allient meubles anciens & équipements modernes (écransplats , Wifi…). Les menus spécialement conçus pour vos séminaires sontconfectionnés minute & à base de produits frais. Selon la saison vous pro-fiterez du calme de la terrasse à l'ombre des grands chênes ou près de lacheminée dans l'ambiance raffinée de la salle à manger.Cinq salles de travail toutes à la lumière du jour et vue sur le parc ou lapiscine sont fonctionnelles & équipées

CONTACTSéminaires : Tony ANQUEZ - 63, 7eme Av. 60260 LamorlayeTél. : 03.44.21.26.19 - Fax : 03.44.21.28.19e-mail : [email protected] : www.hostellerie-du-lys.frGuide Réunir page 365

Page 12: Le magazine pour réussir vos séminaires & congrès …static.reunir.com/uploads/magazines/magazine_reunir_0709...Paris 2e,Métro Bourse Venez découvrir plus de 500 lieux de séminaires,

2322

Evén

emen

t>

Votre équipe commerciale s’at-tend à un séminaire de motiva-tion en Terre Adélie ou àHonolulu ? Et vous leur proposezde les retrouver au Puy-En-Velayou à la Bourboule. Imaginez leurréaction ! Et bien sur place “l’ef-fet volcan” surprendra les partici-pants... pour les plonger dans uncratère de satisfaction !

Auvergne, terre de congrès…Vous ne serez pas le premier àchoisir l'Auvergne pour organiserun événement. On y a déjà vudes syndicats nationaux y tenirune plénière, tout comme lesSapeurs-Pompiers ou les MaîtresCuisiniers, et un grand parti poli-tique lancer la campagne deseuropéennes au Polydôme deClermont-Ferrand. Un lieu à ladimension de l'affaire puisque,

sur trois niveaux, il propose unforum de 4 000 m2 et deux espa-ces modulables de 1 500 m2.1200 chambres desservent lePolydôme par le tramway. Aumême carrefour des autoroutesreliant Paris à Montpellier (A71, A75, gratuite, qu'on se le dise, entre Clermont-Ferrandet Montpellier) et Genève àBordeaux (A72, A89) se trouventen outre un parc d'exposition etun centre de congrès : la GrandeHalle et le Zénith d'Auvergne,l'un des plus grands de France,qui peut accueillir jusqu'à 8 500spectateurs.

Mais Clermont-Ferrand n'estpas (toute) l'AuvergneSi l'éductour de l'AuvergneConvention Bureau a mis l'ac-cent sur Clermont-Ferrand, la

région compte bien d'autres cen-tres d'accueils d'événementsd'entreprise : au cœur de laChaîne des Puys, Vulcania, à lafois musée du volcanisme et parcd'attractions, privatisable en soi-rée, et ses "Sémin'ères Nature".Quatre salles modulables peu-vent y accueillir de 200 à 400personnes. La grande salle centrale, à 20mètres de profondeur sous leCône, point fort de l'architecturesaisissante du site, est pavée dedalles volcaniques et éclairée parla réflexion de la lumière sur lesparois internes du Cône… AAurillac, au pied du plus grandvolcan d'Europe, le centre descongrès Les Carmes et la halle LePrisme reçoivent de 400 à 1000personnes. A la Bourboule, lecentre de congrès a conservé le

charme désuet d'un casino BelleEpoque. Au Puy-en-Velay, le centre PierreCardinal est une bâtisse duXVIIème siècle entièrement réhabi-litée, alors que le Centre Culturelde Vals est, lui, tout récent.Outre Montluçon, Saint-Nectaire, Royat, Moulins, il fautcompter avec Vichy, premièreville de congrès d'Auvergne, laplus proche de Paris, où le Palaisdes Congrès-Opéra, merveille del'art nouveau, monument classésans équivalent en France,déploie ses 18 000 m2 dans unparc de verdure de plus de 6 hectares.

L'Auvergne au lit…Au sud de la capitale régionale,dans le massif du Sancy, en pleinParc des Volcans, dans le bourg

médiéval de Besse et à proximitéde la station de ski (et de VTTl'été) de Super-Besse, l'hôtel LeClos** met à la disposition desentreprises, outre ses 29 cham-bres, une salle de travail touteéquipée et des installations spor-tives à des tarifs très en accordavec la conjoncture économique.Un reflet exemplaire de l'offrehôtelière très diversifiée de larégion : 10 hôtels quatre étoiles,71 trois étoiles et 417 deux étoi-les, répartis essentiellement àClermont-Ferrand, dans le massifdu Sancy (Le Mont-Dore et LaBourboule) ou à Vichy,Montluçon, Moulins, Le Puy,Aurillac. Quatre établissementsviennent de recevoir récemmentleurs trois étoiles et deux quatreétoiles : le Princesse Flore à Royatet l'hôtel-restaurant de Régis etJacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid. A Thuret, le Château dela Canière sera officiellementclassé quatre étoiles dans le cou-rant de cet été. La constructiond'un Courtyard Marriott**** esttoujours prévue au Carré Jaude àClermont-Ferrand, mais le projetest suspendu aux recherchesarchéologiques en cours sur lesite… Le patrimoine historique ases contraintes ! Pour vous guider dans votrechoix, comptez sur les conseilsavisés (les Auvergnats n'ont-ilspas la réputation de bien savoircompter ?) des agences conseilslocales, telle MK Communi-cation à Aubière, Auvergn'events,en charge de la gestion des infra-structures événementielles deClermont-Ferrand, ou encore,Auvergne Loisirs à Pont duChâteau pour vos activités incen-tives, et enfin l'Agence M.O. laseule agence réceptive de larégion.

…et forte à tableTerre de fromages (Cantal, Bleud'Auvergne, Fourme d'Ambert,Saint-Nectaire, Salers, cinq AOCrespectées) et de lentilles (du Puy,évidemment), l'Auvergne, enbonne région française, possèdeses spécialités culinaires propres :la potée auvergnate, le chou farci,le pounti (sorte de flan salé auxpruneaux), la truffade, les saucis-ses aux lentilles, ou, simple maisqui a ses fanatiques, le steak deSalers au bleu d'Auvergne. Sitoutes ces gourmandises vouspèsent un peu sur l'estomac,entreprenez une activité digestivedont l'Auvergne a le secret : sur-

voler les volcans en ballon ou enhélicoptère, descendre les gorgesde l'Allier en canoë ou en raft,jouer sur le golf des Volcans (àVichy, un des plus mondains etdes plus beaux de France), orga-niser un challenge en kart àRiom, ou imiter les mushers dechiens de traîneaux sur les pentesdu massif du Cantal, le plusgrand volcan (éteint) d'Europe.Vous pouvez encore vous déten-dre au centre thermoludique deRoyat. Dans ce département,Cantal Séminaires propose demarier l'insolite à l'éco-responsa-bilité en jouant "les aventuriersde Canta'lanta", sur l'île duSeigneur de Lanau. Toutes lesactivités proposées par cet orga-nisme départemental sont nondégradantes pour l'environne-ment : blocs de papiers recyclé,crayons labellisés et programmede compensation carbone…

Pratique, authentique, éthiqueVous l'avez deviné et l'éductourl'a démontré : l'Auvergne est unedestination qui a tout pourconvaincre les entreprises de s'yrencontrer. Pratique, elle est pla-cée au carrefour des axes autorou-tiers intereuropéens, à 3 heures30 de Paris par la route, moins de3 heures par le train (2 heures 50pour Vichy ou Clermont-Ferrand en train Corail Téoz).L'aéroport Clermont-FerrandAuvergne, hub régional d'AirFrance, voit passer plus d'un mil-lion de passagers par an, avec desliaisons quotidiennes vers 15 des-tinations (9 pour Paris) et plus de300 autres en correspondance. Authentique, l'Auvergne l'est parson patrimoine culturel, par lanature qu'elle a su protéger. Il nefaudrait pas croire pour autantque la région est un désert indus-triel : tout le monde connaîtMichelin, bien sûr, mais sontaussi implantés en AuvergneDanone (eaux de Volvic),Delbard, L'Oréal, MSD,Limagrain, Louis Vuitton et biend'autres.Surtout, l'Auvergne est éthique :s'y rendre, s'y retrouver, s'y ren-contrer n'a rien d'ostentatoire.On est loin du "bling-bling" desrivages à palmiers, loin, grâce àl'excellent rapport qualité/prixdes prestations, des gaspillagesqui de nos jours font outrage,loin de l'épate qui n'étonne pluspersonne. On est simplementréuni dans un cadre pratique etauthentique, en symbiose avec les

préoccupations actuelles desentreprises. Vive les Auvergnats,ma mère : ils ont des volcans etpleins de séminaires !

Jean Charles Fauque

Organisateurs de séminaires, responsables d'agences événementielles, journalistes, ont répondu, les 5 et 6 juin derniers,à l'invitation de l'Auvergne Convention Bureau. Durant deux jours, ils ont sillonné une partie de l'Auvergne, Clermont-Ferrand et le massif du Sancy, à la découverte du parc hôtelier et des entreprises, des paysages préservés, du patrimoine historique et d'une gastronomie généreuse… Dans la profession, on appelle cela un "éductour". Un peu triste, ce terme qui évoque l'indispensable rigueur de l'éducation pour désigner ce qui fut un grand moment de bonheur collectif. Et volcanique.

Auvergne : deux jours pour ressentir "l'effet volcan"

Cantal Séminaires04 71 63 85 01www.cantal-seminaires.com

Bureau de tourismeBesse/Super-Besse 04 73 79 84 70www.sancy.com

Auvergne Convention Bureau 01 43 44 68 07www.auvergne-convention-bureau.com

Auvergn'Events 04 73 14 41 08www.auvergnevents.com

MK Communication 04 73 28 53 63www.mk-communication.fr

Auvergne Loisirs 06 87 10 87 68www.auvergne-seminaires.com

Vulcania04 73 19 70 44www.vulcania.com

Agence M.O04 73 61 51 88www.agence-mo.com

Circuit Sarron04 73 64 61 61www.circuit-sarron.com

Saint-Nectaire Aventures04 73 88 40 00www.stn-aventures.com

Centre de Congrès de laBourboule04 73 65 58 52www.sancy.com

Retrouvez les partenaires deRéunir sur www.reunir.com et tapez AUVERGNE

Pour préparer votre séminaire en Auvergne :

Page 13: Le magazine pour réussir vos séminaires & congrès …static.reunir.com/uploads/magazines/magazine_reunir_0709...Paris 2e,Métro Bourse Venez découvrir plus de 500 lieux de séminaires,

Très bien reliée à la région parisienne, la Région Centre possèdeavec ses célèbres châteaux Renaissance, la vallée de la Loire,classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et un vignoble de renom

de quoi ravir les organisateurs de séminaires et de congrès.D'autant que les professionnels du secteur se mobilisent pour les attirer.

Dest

inat

ion

>C

ham

bord

Dre

am ©

Sai

nte-

Land

y -

Foto

lia

Région Centre : le mariage du cœur et de la raison

Page 14: Le magazine pour réussir vos séminaires & congrès …static.reunir.com/uploads/magazines/magazine_reunir_0709...Paris 2e,Métro Bourse Venez découvrir plus de 500 lieux de séminaires,

l'Anjou pour la partie occidentalede l'Indre-et-Loire, de Bourgueilà Chateau-la-Valière, cette entitéest plus administrative que réelle-ment géographique. Coincéeentre la prospère Ile-de-France aunord, le Limousin au sud, laBourgogne à l'est et les pays deLoire ou la Normandie, la régionCentre en tire une formidableposition de carrefour. Son acces-sibilité est tout bonnementexceptionnelle. Pas moins decinq autoroutes la connectent aureste du pays (A10, A11, A71,A20 et A77). Bientôt le bouclagede l'A19, complètera ce maillageroutier en reliant l'A6 à l'A10 àhauteur de Courtenay (Loiret).Cette attractivité est encore ren-forcée au niveau ferroviaire avecle TGV reliant Paris à Tours en57 minutes. Quant à l'aéroportde Tours, malgré une taille relati-vement modeste, il relie Londreset Dublin à la Touraine via unecompagnie low-cost. “MêmeRoissy n'est pas très loin de cheznous avec les TGV” fait opportu-nément remarquer Marie-EstelleBaudoin, directrice du marketingau Comité Régional duTourisme.

Patrimoine mondial de l'Unesco.Question : si vous êtes décidé àréunir vos équipes pour un événe-ment ou un séminaire, pourquoichoisir le Centre plutôt que laChampagne ou la Bourgogne ? Etbien cherchez quel rapport existeentre Jeanne d'Arc, Chambord,les villages de tuffeau et un vigno-ble dévalant le coteau ? La Loire,bien sûr ! Avec ses 1 013 kilomè-tres, le plus long fleuve françaistrace un magnifique sillon, d'Esten Ouest, dans ce cœur deFrance. De par sa position privilé-giée entre le Rhône et les mondesméditerranéen et atlantique, laLoire a engendré une civilisationpropre avec ses traditions, sessavoir-faire et ses coutumes. Letourisme sait toujours tirer partides richesses d'un pays. Ainsi, enl'an 2000, le Val de Loire a étéclassé au patrimoine mondial del'Unesco au titre des “paysagesculturels”. Sur 280 km, de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), 160communes (dont la majorité dansla région Centre) ont intégré ceclub très fermé des sites touristi-ques d'excellence qui comprend,entre autres, l'Acropole d'Athènesou le Mont-Saint-Michel.

Un voyage dans l'histoire.Inutile de monter un événementd'affaires sans lui associer desimages fortes, ne serait-ce quepour nourrir l'imaginaire desparticipants. Est-il dès lors nécessaire de présenter la Valléedes Rois, non pas celle del'Egypte, mais cette terre oùs'épanouit la Renaissance et sesmagnifiques châteaux. D'Azay-le-Rideau, Balzac disait joliment,“C'est un diamant taillé à facettesserti par l'Indre, monté sur pilo-tis”. Quant à Chenonceau, dontles arches plongent élégammentdans le Cher, ce n'est qu'unmirage de tourelles qui capte lereflet d'un site suspendu entre leciel et l'eau. Et que dire de lacathédrale de Chartres, joyau del'art gothique, éclairé par2 000 m2 de verrières. Les pèle-rins y viennent de l'Europeentière. Comme d'ailleurs àBourges. “Les trois grandes cathé-drales du Centre ont chacune leurscouleurs de vitraux : bleu àChartres, blanc à Tours et rouge à Bourges. Comme le drapeaufrançais” témoigne une histo-rienne du cru.

L'art du vin.Le Centre est une formidableterre d'incentives. La région peutproposer une très grande paletted'activités allant des visites dechâteaux aux survols en hélicop-tères en passant par les banquetsRenaissance ou des chasses autrésor. Mais si ce n'était sonpatrimoine, la région pourraitpasser inaperçue. Mais à cetteprofusion de vieilles pierres,s'ajoute celles de vins dont lerenom n'est plus à démontrer. Enparticulier aux yeux des étran-gers. “Pour un Anglo-Saxon, laTouraine ne veut rien dire, il parletoujours de Loire Valley en asso-ciant systématiquement le vin auxchâteaux” indique un réceptif.Dès lors, il devient presque natu-rel d'organiser des soirées œnolo-giques, un déjeuner dans desloges viticoles ou descendre la

Loire en bateau et y servir unapéritif sur une île à base de vin local. En Touraine justement,les appellations sonnent agréa-blement aux oreilles des amateursde Bacchus : Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Cheverny,Chinon, Coteaux du Loir,Jasnières, Montlouis, TouraineAzay-le-Rideau, Valençay, Vouvray.La présence de la vigne y seraitantérieure à la colonisationromaine. Les princes et prélatssont à l'origine de l'implantationet de l'organisation de ce vigno-

ble. Sancerre et ses Mennetou-Salon, Quincy et autres Reuillysont également appréciés desconnaisseurs. Sancerre, c'estavant tout un lieu touristique quisurprend le visiteur par la multi-tude des points de vue sur larégion. La ville du même nom,perchée sur un piton, dominetoute la vallée. 14 communescomposent l'appellation dont lesvins blancs sont appréciés sur lepoisson mais aussi les fromagesde chèvre secs comme le crottinde Chavignol.

26 27

Une politique offensive.La Région Centre mise sur lesséminaires. Dès 2006, le comitérégional du tourisme (CRT) adécidé de structurer son offre enfédérant tous les acteurs(Comités départementaux detourisme, Chambres de commer-ces et d'industrie et profession-nels) autour de cet objectif. “Nous avons déclaré le tourismed'affaires comme filière prioritaireet créé Destination Séminairesdans la foulée” explique Marie-Estelle Baudoin, directriceadjointe du CRT. Un siteInternet avec un moteur derecherches, a été mis sur piedrecensant les 77 lieux de séminai-res, huit ou neuf agences récepti-ves et les principaux lieux decongrès. Tous sont dûment pré-sentés par des fiches. Tout orga-nisateur peut obtenir un devissous 24 heures et une newslettera été lancée à l'automne dernier.La cible recherchée est très claire-

ment la région parisienne et lesgroupes de 50 à 100 personnes.Un outil indispensable et bienconçu.

Des infrastructures performantes.Si les séminaires représentent legros du marché (80%), la régionveut avoir son mot à dire enmatière de congrès. A cet égard,Tours a vu son Centre Interna-tional de Congrès fusionner avecle Parc des Expositions et deTourisme ouvrant aussi des perspectives pour de grands rassemblements professionnels.Le Vinci Centre international de Congrès, immense navire de26 000 m2 dessiné par l'architecteJean Nouvel a fière allure avec ses3 auditoriums, 22 salles de sous-commission et 3 800 m2 de sur-face d'exposition. “Nous traitons200 manifestations par an dont 30 à 35 congrès dont 5 à 6 de taille internationale” indique

Benoît Martin, président dudirectoire. L'hôtellerie touran-gelle semble pouvoir suivre cettecadence d'autant que se profilel'ouverture d'un 4**** de 200chambres en plein centre de laville à l'horizon 2012. Le Centrede Conférences d'Orléans (300 à 500 places) et le Parc d'Expo-sitions de Bourges (salle poly-

valente de 2 200 m2) complètentl'offre.

Une position de carrefour.Si la région Centre regroupe his-toriquement quatre provinces etsix départements : l'Orléanais(Loiret, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher), le Berry (Cher et Indre),la Touraine (Indre-et-Loire) et

Les appellations viticoles de Touraine

et de Sancerre,un patrimoine quiséduit les Anglo-

Saxons tout autantque les châteaux

de la Loire.

Il fait bon vivre le temps d’un séminaire au Center Parcs Les Bruuyères

Dest

inat

ion

>

Cette région est un jardin des délicesAvec la Beauce, qui produit à elle-seule huit millions de tonnes decéréales, le Centre peut être considéré comme un grenier à blé etle champion de l'agriculture extensive. Mais en descendant plusau sud, son climat tempéré, les vallées fertiles de la Loire et lesforêts giboyeuses de Sologne concourent à alimenter notre paysen bons produits. Ce territoire est le berceau de cultures fruitièreset maraîchères précoces, de champignons (cèpes, girolles), depoissons d'eau douce (sandres, perches, carpes) et de gibier (lièvres, perdrix) sans oublier les potagers et vergers produisantasperges, endives, carottes, salades, fraises, pommes, prunes,reines-claudes et poires.

Les volailles ne sont pas en reste avec la géline de Touraine diteDame Noire et les dindons de Noël. Il faut aussi s'arrêter quelquesinstants sur les charcuteries comme le pâté de Chartres, les rillet-tes de Tours, le boudin frais, l'andouillette de Vouvray, les rillons(morceaux de porc cuits à point), l'andouille de Jargeau à base depoitrine de porc et d'épaule.

Cette gastronomie ne serait rien sans les desserts. Le Cotignacd'Orléans à la pulpe de coing, le pithiviers qui n'est autre que lagalette des rois à base d'amandes et de feuilleté, les fouaces ou les croquants du Berry agrémentent ce festival de saveurs.Pour l'anecdote, on retient aussi l'histoire des soeurs Tatin deLamotte-Beuvron qui, dit-on, retardées par un rendez-vous galantun peu trop long, auraient oublié de poser une pâte dans le moulede leur tarte aux pommes. Sentant tout d'un coup l'odeur du caramel, elles auraient, tant bien que mal, tenté de rattraper leurerreur en collant à la va-vite ladite pâte sur les pommes avant de (re)enfourner.

Bernard BeteilleDirecteur du Château de Marçay (Indre-et-Loire)

"Faire connaître l'art de la truffe"

>"Marçay a des douves, une vraie cave et une grande cour. Jesuis sûr que si un enfant dessine un château, il fera quelquechose ressemblant à notre maison. Mais notre originalité, ce sontles chênes-truffiers que tout le monde regarde avec étonnement.Je veux en tirer parti dans l'avenir pour faire connaître la truffe.Les arbres n'ont que six ans mais lorsqu'ils seront à maturité, onapprendra à nos clients comment caver (ramasser) la truffe avecles chiens, ne pas la confondre avec une motte de terre. Ensuite,on pourra la préparer, la cuisiner avec, en soirée, un dîner à basede truffes. Et pourquoi pas, faire en sorte que les clients repartentavec l'une d'entre elles conservées sous vide "

L’avisdes pros

Chambord, Chenonceau mais également le ZooParc de Beauval ou le château Cheverny :

le Centre dispose de sites touristiques majeurs.“”

©gg

hy-f

otol

ia

Page 15: Le magazine pour réussir vos séminaires & congrès …static.reunir.com/uploads/magazines/magazine_reunir_0709...Paris 2e,Métro Bourse Venez découvrir plus de 500 lieux de séminaires,

28 29

Les mystères du Berry.Si vous optez pour un séjour àforte connotation culturelle, sor-tez des sentiers battus et goûtezau Berry. A cheval sur les dépar-tements du Cher et de l'Indre, unpeu méconnu, il a su préserver sanature profonde. Dès le VIème siè-cle avant JC, le peuple desBituriges “invente” le Berry. Unoppidum central à Avaricum(aujourd'hui Bourges) témoignede leur prospérité de même queSaint-Amand-Montrond autre-fois cité de l'or qu'ils travaillaientà merveille. Ces Bituriges ne res-tent pas en place. En descendantvers l'océan, ils créent tout sim-plement Bordeaux, la capitale del'Aquitaine. Il s'ensuivra d'ail-leurs de multiples guerres auMoyen-Age. Le Berry s'exportetellement bien que l'on admetaujourd'hui que la langue fran-çaise actuelle proviendrait dupatois berrichon, lui-mêmesource avec le latin de la langued'Oïl. Au chapitre religieux, lescroisades ont fortifié les abbayesde Déols ou de Gargilesse. Quedire de celles des splendeurs dePlainpied ou de Noirlac, très bien

entretenues. Si vous optiez pourune chasse aux trésors, style DaVinci Code, vous avez trouvél'endroit adéquat tant le rapportétroit avec Paris et les mystères deses églises sont évidents. Lacathédrale de Bourges traverséepar un méridien qui se retrouveaussi dans l'église parisienne deSaint-Sulpice. Rappelons d'ail-leurs que les Berrichons, admira-bles travailleurs de la pierre, ontété les bâtisseurs des cathédrales.Enfin, dans ce centre de la Francequi a vu naître tant d'écrivainscélèbres (Balzac, Alfred de Vigny)comment ne pas citer GeorgeSand dont la maison de Nohans-Vicq dans le Boischaut (sud duBerry), rappelle combien cette

romancière romantique aimaitexalter la douceur de vivre de lacampagne berrichonne.

Gros porteurs.Au moment de “vendre” votreprojet à la direction générale, nevous affolez pas. La région dis-pose de quelques locomotivestouristiques de renom qui rassu-reront les décideurs.“Chenonceau et Chambordcomptent parmi les gros por-teurs” indique un professionneldu secteur. Les 720 000 visiteurspayants de Chambord ont lechoix entre l'imposant édifice,folie architecturale de François1er imaginée par Léonard deVinci, ou le parc offrant unmagnifique terrain de jeu pourles chasseurs que les marcheurspeuvent désormais arpenter surun sentier balisé. La cathédralede Chartres draine quant à elleun million de visiteurs de mai àseptembre. Le domaine duZooParc de Beauval (450 000visiteurs) à Saint-Aignan (Loir-et-Cher) figure aussi comme unlieu très original qui innove sanscesse en proposant notamment

Dest

inat

ion

>

Alain Beignet,Président du Comité Régional de Tourisme

de la région Centre

"Il n'y pas que la Loire"

>"Nous travaillons depuis plusieurs années sur la proximité dela région avec Paris en nous positionnant comme une destinationde qualité, de court séjour et pour toute l'année. Et même si untrès gros effort d'identification a été fait sur le Val de Loire, que laMaison de la France référence comme une destination à partentière, je pense qu'il n'y a pas que la Loire. Le Berry, la Brenneou la Sologne ont démontré qu'ils avaient des offres très valables.La région possède, en dehors de la mer et la montagne, tous lesatouts pour réussir. Pour les séminaires, les prestations ont montéen gamme et les destinations proches, se trouvant à moins detrois heures de chez nous, sont le Royaume-Uni ou la Belgique.Elles nous intéressent beaucoup"

L’avisdes pros

Le château d’Augerville fait partie des sites qui accueillent de très beaux événements

Le Grand Monarque22, place des Epars, 28005 Chartres. Tél. : 02 37 18 15 15. Fax. : 02 37 36 34 18. www.bw-grand-monarque.com

Château de MarçayRoute du Château, 37500Chinon. Tél. : 02 47 93 03 47. Fax. : 02 47 93 45 33. www.chateaudemarcay.com

Le Vinci, Centre International de Congrès26, Boulevard Heurteloup, BP 4225, 37042 Tours Cedex 1Tél. : 02.47.70.70.70Fax : 02.47.66.42.43. www.vinci-conventions.com.

Loire Valley Connection2, rue Jean Moulin, 41000 Blois. Tél. : 02.54.78.61.29Fax : 02.54.78.42.19. www.loirevalley-connection.com

Val de Loire Prestige2, rue de la Jacquière, 41150 Chaumont-sur-Loire. Tél. : 02.54.33.95.95 / Fax : 02.54.33.95.96. www.val-de-loire-prestige.com

Hôtel les Jardins de Beauval41110 Saint-Aignan. Tél. : 02 54 75 74 38. Fax. : 02 54 75 74 83.www.lesjardinsdebeauval.com

Maison des Sancerre3, rue du Méridien, 18300 Sancerre. Tél. : 02 48 54 11 35. Fax. : 02 48 54 19 96. www.maison-des-sancerre.com

Le Parc des Alicourts41300 Pierrefitte-sur-Sauldre. Tél. : 02 54 88 63 34. Fax. : 02 54 88 58 40. www.lesalicourts.com.

Riverloire26, rue de la Concorde, 37400 Amboise. Tél. : 02.47.50.64.42 /06.22.16.39.66. www.riverloire.com

www.visaloire.comle site du comité régional detourisme regorge d'informa-tions pratiques.

www.val-de-loire-seminaire.fr. moteur de recherche dédiéaux séminaires. Indispensable.

Quelques adresses

des installations pour recevoir desséminaires. Plus au sud, le châ-teau de Valençay est plusmodeste avec 100 000 visiteursannuels mais il vient de fairepeau neuve avec un “damierfleuri”, vaste massif multicoloreréalisé en partenariat avec unproducteur de semences. Unautre projet important consistedans le lancement d'un parcourshistorique de trois kilomètresdans la “forêt des Princes(d'Espagne)”, lequel, développe-ment durable oblige, peut êtreeffectué à pied ou à bord de voi-turettes électriques.

Tours et Orléans, si proches de Paris.Appuyée sur une sorte de géogra-phie en losange, la région compteplusieurs centres urbains impor-tants dont Tours et Orléans, tou-tes deux très proches de Paris.Avec 140 000 habitants (et280 000 pour l'agglomération),Tours n'a pas la taille critiqued'une grande capitale régionalemais se défend plutôt bien enmatière d'attractivité. Située surun axe important, elle jouit d'uneactivité culturelle et intellectuelleassez intéressante avec 30 000étudiants. De plus, la ville deSaint-Martin peut aussi s'enor-gueillir d'un patrimoine histori-que magnifique dont un centre-ville très agréable à parcourir àpied avec ses vieilles maisons.Orléans, elle, est la capitale admi-nistrative de la région Centre. Lapréfecture du Loiret (115 00habitants et 260 000 avec l'agglo-

mération) est presque aussigrande que Tours mais elle nejoue pas le même rôle. Active,riche, son histoire se confondd'abord avec celle de la Loirepuisque c'est par le fleuve qu'onttransité les denrées (poissons,draperies, bois, fer, ardoises) quiont bâti sa fortune à partir duXVIe siècle. Mais, c'est surtout saproximité avec Paris qui la tiredésormais vers le haut.

La Cosmetic Valley,laboratoire du futur.Les séminaires sont aussi l'affaired'entreprises locales ou de cellesayant des liens forts avec les siè-ges parisiens. C'est le cas de laCosmetic Valley liée à l'industriedu luxe. L'histoire de ce pôle économique de premier plan(environ 15 000 salariés et 2,5 milliards d'euros de chiffred'affaires) se confond avec celledes grands noms de la cosméti-que française (Hermès, Dior,Shiseido, Gemey, Guerlain). Audépart, Cosmetic Valley est uneassociation créée en 1994 par leparfumeur Jean-Paul Guerlainvoulant encourager la rechercheautour des cosmétiques, qua-trième secteur d'exportationpour la France. Validé commepôle de compétitivité mondial,Cosmetic Valley associe aussi desstart-up et les laboratoires del'université d'Orléans pour trou-ver les molécules de demain,synonyme de nouveaux marchéset de profits importants.

Pierre Sylvestre

La Loire aime le véloL'idée a germé en 1995 à la suite d'une étude commandée par les régions Centre et Pays de Loire sur un projet d'aménagementdes bords du fleuve pour la pratique du vélo. Cinq ans plus tard,le Val-de-Loire obtient le classement au “patrimoine mondial”de l'Unesco au titre des paysages culturels.

Dès lors, le tracé de 800 kms de pistes aménagées, sécurisées et signalisées pour la pratique de la bicyclette de Cuffy (Cher) àSaint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) le long de l'océan pouvaitvoir le jour. A ce jour, 600 kms ont été déjà réalisés. Pour ce faire,deux régions, le Centre et les Pays de la Loire, six départements(le Cher, le Loiret, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loireet la Loire-Atlantique) et six grandes agglomérations (Orléans,Blois, Tours, Saumur, Angers et Nantes) se sont engagés à investir52 millions d'euros pour boucler l'ensemble de l'itinéraire à l'horizon 2011.

“La Loire à vélo rencontre un très grand succès à l'étranger et n'a rien à envier aux niveaux des prestations de ce qui se pratiquesur le Rhin ou le Danube” affirme Alain Beignet, président du CRT.Une cascade de services (bagages accompagnés, localisation GPS)et des itinéraires thématiques (véloroute des vins, sur la piste desmariniers, sur la trace des écrivains, découverte des châteaux)sont proposés. Une très bonne idée pour les séminaires.Renseignements sur www.loire-a-velo.fr

La Loire, fleuvesauvage, est aussi le “royaume” de

paysages somptueux et de milieux naturels

très riches.

“”"Nous profitons

de la proximité de laCosmetic Valley"

>"J'ai repris cette maisontraditionnelle du centre deChartres, il y a dix ans et,depuis peu, nous avons obtenuune étoile Michelin pour notrerestaurant. Notre position enplein cœur de la ville, avec unparking proche, nous faciliteles choses. Mais nous profitonssurtout de la proximité desnombreuses entreprises de laCosmetic Valley. En plus, Parisest distant d'à peine une heurepar la route. C'est idéal pourdes séminaires de deux joursavec un hébergement de qualitéet un restaurant raffiné."

Bertrand JalleratDirecteur de l'Hôtel GrandMonarque à Chartres (Eure-et-Loir)

L’avisdes pros

Et retrouvez tous nos partenaires sur www.reunir.com en tapant “centre”

Page 16: Le magazine pour réussir vos séminaires & congrès …static.reunir.com/uploads/magazines/magazine_reunir_0709...Paris 2e,Métro Bourse Venez découvrir plus de 500 lieux de séminaires,

30 31

Renc

ontr

e av

ec>

Pass

epor

t

... Philippe Savry de pro

>Président des Hôtels Particuliers et de Symboles de France

Si j'avais trois conseils à donner…Jamais il ne faut succomber au “superfétatoire” !

Un visage souriant, une main tendue, une maison accueil-

lante sont les secrètes notes qui composent la musique d'un

monde aux mélodies insoupçonnées.

Il faut nourrir le corps pour que l'âme s'y plaise.

Son parcours1939Naît le 31 mai à Paris

1957 Bac Philo et Sciences Expérimentales

1960 Etudes de pharmacie

1963Kinésithérapie, rééducation fonctionnelle

1969 Hôtel du Général d'Elbée (Vendée)

1972 Château de Sable, Hôtel Punta Lara(Vendée)

1976Abbaye de Villeneuve (Loire-Atlantique)

1980Château de Brécourt (Eure)

1993Président des Grandes Etapes Françaises

1985Château de Chissay en Touraine (Loir etCher)

1988Abbaye des Vaux-de-Cernay (Yvelines)

1990Hôtel des Haras à Cernay (Yvelines)

1991La Ferme des Vallées (Yvelines)

1992Château d'Ermenonville (Oise)

1999Château de Varillettes (Cantal). Fonde lachaîne Symboles de France.

2003Château du Maréchal de Saxe (Essonne)

2005Hôtel Musée Citadelle Vauban (Morbihan)

Ses hobbiesLes vieilles pierres.

Sa maxime fétiche Aide-toi, le ciel t'aidera !

Sa destination d’affaire préférée Les lieux chargés d'histoire.

Portrait

C'est plus fort que lui. A chaque fois que son regard croisede vieilles demeures, il n'y résiste pas. Ses collaborateurscomme ses amis ont appris à composer avec cette passiondévorante. Ils savent qu'à tout moment, Philippe Savry peutinterrompre une réunion pour aller visiter un château ou toutautre monument classé. Cet amour des beaux lieux chargésd'histoire se révèle à l'âge de dix ans, lorsqu'il découvre dessites du moyen-âge, en Auvergne. “Je rêvais déjà de restau-rer un château pour y accueillir des hôtes”, confie notre pro-tagoniste. Aujourd'hui, le rêve est devenu réalité. Le groupe“Les Hôtels Particuliers” que préside Philippe Savry, comptequinze maisons, abbayes, châteaux et autres hôtels. Legroupe emploie quelques 450 salariés. Pour autant notrehomme ne figure pas dans la notice du Who's Who !Pourfendeur du “faux-semblant”, Philippe Savry cherchedans les grandeurs du passé un élan plus qu'un modèle. Unélan qui le conduit à jouer les “bâtisseurs” et à se retrousserles manches dans chacune des restaurations qu'il entre-prend. Sa dernière “œuvre”, la Citadelle de Vauban à Belle-Ile, transformée en un quatre étoiles, a nécessité trois ans detravaux. Quand on aime les belles choses, on ne comptepas ! Et c'est tant mieux pour une clientèle qui en est d'au-tant plus reconnaissante.Modèle. S'il voyait cela, le maréchal

Vauban n'en croirait pas ses yeux nises oreilles. L'une des ses plus bellescréations, un fort, la Citadelle deBelle-Ile, est aujourd'hui encore“assiégée”. Non par les Anglaiscomme autrefois, mais par des touristes et autres hommes d'affairesen quête d'un gîte et d'un couvert.Incroyable, mais bel et bien vrai.Depuis peu, cette citadelle s'est transformée en un hôtel-musée quatreétoiles, unique en France. Un véritable“exploit” réalisé par Philippe Savry,président du groupe “Les HôtelsParticuliers” (L'Abbaye des Vaux deCernay, le Château d'Ermenonville…).“Cela a été difficile d'apporter unconfort appréciable dans un lieu qui sedéploie sur 10 hectares avec quatrebastions, cinq kilomètres de courti-nes…”, avoue l'intéressé. Qu'à cela netienne ! Rien ne résiste à la passion.

La Citadelle a retrouvé sa vocationd'accueil avec des chambrées deve-nues de grandes chambres à l'aplombde la mer. Et les “prisons” de jadissont “dorées”, juste comme il se doitpour être en conformité avec l'espritdes lieux.

Méthode. Respecter l'âme des monuments : telle est la philosophiequi anime le patron des “HôtelsParticuliers”. Une philosophie àlaquelle Philippe Savry ne déroge pasd'un pouce depuis 1969, date durachat de l'Hôtel du Général d'Elbée à Noirmoutier. Résultat : les quinzedomaines du groupe, loin des lieux à la mode et “des jeux du cirque denotre époque” parlent vrai. Les cham-bres sont dépourvues de téléviseurs etminibars, histoire de privilégier lesilence intérieur, la tranquillité ou toutautre “bagage” utile à l'évasion.

Succès. Une hôtellerie qui sort dessentiers battus et standardisés, sanstomber dans le passéisme pourautant. En sauvant de l'abandon plu-sieurs demeures privées inscrites ouclassées à l'inventaire supplémentairedes Monuments Historiques, PhilippeSavry cultive le simple bonheur debien vivre et de bien manger autour detables authentiques et de bars chaleu-reux. Une recette presque “miracu-leuse” comme la source de l'Abbayedes Vaux de Cernay, qui garantit com-plicité entre les hôtes et surtout cohé-sion d'équipe dans le cadre de sémi-naires d'entreprise.

Claire Cosson

“On respecte nosclients… et l’âme des

monuments”

Page 17: Le magazine pour réussir vos séminaires & congrès …static.reunir.com/uploads/magazines/magazine_reunir_0709...Paris 2e,Métro Bourse Venez découvrir plus de 500 lieux de séminaires,

Tend

ance

s>

Parce que les séminaires sont comme les marronniers et fleurissenttous les ans, les entreprises sont perpétuellement à la recherche de formules insolites, étonnantes, surprenantes. Le but ? Rompre avec leshabitudes, briser les cadres hiérarchiques, et marquer les esprits pourfaire passer le message. Mais ce qui est insolite pour les uns peut être

banal pour les autres. Et réciproquement. Voici 40 idées insolites,classées par genre, pour répondre à toutes les attentes. A vous de fairevotre marché !

40 idées de séminaires vraiment pas comme les autres !

Din

ner

in t

he S

ky à

Am

iens

© C

yrille

Str

uy

Page 18: Le magazine pour réussir vos séminaires & congrès …static.reunir.com/uploads/magazines/magazine_reunir_0709...Paris 2e,Métro Bourse Venez découvrir plus de 500 lieux de séminaires,

sol. Et cela, où vous le désirez : enville, en rase campagne, près d'unmonument… Enfin, en cestemps économiques troublés, évi-tez les écueils en déjeunant aurestaurant panoramique duPhare de la Méditerranée, àPalavas-les-Flots. Vus de 45 mètresau dessus du niveau de la mer, lesremous s'aplanissent…S'il ne vous reste plus que laprière pour assurer votre avenir,donnez à votre séminaire un petitcôté séminariste, dans un ancienlieu de culte reconverti (ou plu-tôt défroqué…) en espace de réu-nion d'entreprise : l'aubergeAngevine, à Angers, uneancienne chapelle néo-gothique ;l'hôtel du Couvent Royal, à laSainte Beaume, joyau du XIIIème

siècle en pleine Provence ; leCloître Saint-Louis, en Avignon,chef d'œuvre du XVIème siècle, etson ombrage de platanes… etbien d'autres que vous découvri-rez au fil des pages du GuideREUNIR.

On visite quoi là ? Mais c'estpas possible…Pour beaucoup, faire des milliersde kilomètres n'a plus rien d'in-solite. L'étonnement provientplutôt du but du voyage, quipeut être tout proche. Familiermême : telle cette visite du corpshumain au parc d'attractionsCorpus de Oegstgeest, entreRotterdam et Amsterdam.Réduit à l'échelle d'une bactérie,vous vous promenez dans un nezgéant, sur le moelleux d'une langue ou déambulez dans desintestins… Trêve de fantasmes : il est descoulisses plus appétissantes.Celles du Marché de Rungis, parexemple, le plus grand marché deproduits frais du monde. Réservéaux lève-tôt : les visites commen-cent à 5 heures 30 du matin. Sivous voulez vous démarquer dessix millions de personnes quimontent chaque année sur laTour Eiffel, partez à la décou-verte, sous ses pieds, du bunkeroù furent réalisées les premièrestransmissions radio ou la machi-nerie des ascenseurs hydrauliquesdatant de 1899.

Plus classiques, mais rarementproposées par pudeur de réveillerl'âme d'enfant qui sommeille enchacun de nous, les visitesd'aquarium aux pensionnairestoujours stupéfiants, avec unemention toute particulière pourOcéanopolis, à Brest, ou ladécouverte des drôles de machi-nes sorties de l'esprit fécond deLéonard de Vinci au Clos Lucé,à Amboise : le canon à tir en éventail ; la vis d'Archimèdeou le pont tournant. Conseilléaux services Recherche & Déve-loppement… On peut louer àproximité un château pour logerle groupe. Follement Renaissance,non ?

On va faire ça ? Non, j'y croispas…L'insolite, c'est ce qu'on n'ajamais fait, et même jamais envi-sagé de faire… Rien de tel qu'unséminaire pour en donner l'occa-sion. Vous avez déjà volé enFouga Magister ou piloté unAirbus ou un Boeing 737 ? Amoins d'être pilote de profession,il y a peu de chances… Offrezl'expérience à vos clients ou à voséquipes, vous partagerez desmoments très très forts ! L'agenceTematis organise des baptêmesde l'air sur l'avion mythique de lapatrouille de France à partird'Abbeville ou de Beauvais, etdes stages de pilotage sur simula-teurs professionnels, ceux sur les-quels les pilotes se font qualifier.Rien de tel pour juger de voscapacités à prendre des décisionsou réagir au stress…Pour souder les équipes, la mêmeagence propose une bataille dechars d'assaut, quelque part enAngleterre. On y apprend à par-tager les tâches puisque l'équi-page est composé de trois mem-bres, dont l'un pilote, l'autremanœuvre la tourelle et le troi-sième fait feu. Grandiose !Décidemment, l'art de la guerre,qui partage déjà son vocabulaireavec le marketing, inspire lesorganisateurs de séminaires,quitte à remonter le temps :l'agence Insolite, la bien nom-mée, vous invite ainsi à vous ini-tier au tir à l'arbalète de compé-tition. Mais si vous préférezconstruire que détruire, elle voussuggère de réaliser une sculptureen sable, ou de faire régner l'har-monie dans vos services en deve-nant choristes d'un jour. Carl'animation peut rendre un sémi-naire tout à fait insolite où qu'il

se déroule, dès lors qu'elle placeles participants dans un domainequ'ils ne connaissent pas :apprendre à créer un parfum, parexemple (agence Tématis) oupique-niquer dans un train(agence Insolite), avec charcutail-les sur planche de bois et coup derouge associé. On fait alorsconnaissance aussi rapidementque les passagers d'un comparti-

ment de troisième classe de feu latraction à vapeur.

Du sport ? ok, just do it !Pas très insolite de pratiquer unsport durant un séminaire. Toutle monde a vécu des matches ser-vice courrier vs entretien ou tour-noi de golf open prospects/com-merciaux avec 19ème trou arrosé.Pas très insolite certes mais de

3534

Tend

ance

>

C'est où ça ? Mais c'est dingue !…Allez en prison. Allez directe-ment en prison. Passez par la casedépart, mais ne touchez pas 20 000. C'est ce qui vous attendà l'hôtel Alcatraz, à Keiserslautem,en Rhénanie Palatinat. Cettemaison d'arrêt plus que cente-naire transformée en hôtelaccueillera vos collaborateursdans des chambres aux serviettesde toilette et aux rideaux rayésblanc et noir, voire dans uneancienne cellule avec guichet,passe-plat et lit en fer. L'ambiance est glaciale dansvotre entreprise ? Allez-y à fond :réunissez tout le monde dans levillage d'igloos de Grandvalira,en Andorre. Dormir à six par cham-bre, sous des peaux de moutons, etprendre le matin un petit bainbouillonnant à 2 300 mètres d'alti-tude, voilà qui va briser la glace !Les esquimaux, c'est un peutrop ? Montrez-vous (bison) futé

et organisez un séminaire PeauxRouges dans les 18 tipis du vil-lage amérindien du Bonheur deVivre, à Brulon, dans la Sarthe.Les séances de travail y sontponctuées de danses rituelles.Hug ! Visages Pâles contents.Vous trouvez que vos collabora-teurs sont de drôles d'animaux ?Faites-leur en découvrir d'encoreplus étonnants au Cerza SafariLodge, à Hermival les Vaux, dansle Calvados. Ils se réveilleront aumilieu des Wallabies de parma,des Muntjacs (petits cervidés),des pélicans, des rhinocérosindiens, des siamangs et des anti-lopes. Idéal pour réfléchir audéveloppement durable et à lapréservation de l'environnement. A l'inverse, si vous ne supportezplus personne, réunissez votrecomité de direction (dix partici-pants maximum) sur l'île Louët,totalement déserte, au large deCarantec, sur la côte du Finistère.L'îlot, sans téléphone, ni chauf-

fage, ni eau chaude, vous permet-tra de jouer les Robinson entoute discrétion. Attention, loca-tion pour deux jours maximum.Un séminaire, ce n'est quandmême pas Kho-Lanta !Après quoi, l'isolement vouspèse… Alors voyez grand, égalezCoco et Gad Elmaleh, tenezséminaire au Stade de France.Inutile de convier tous les petitscousins du personnel : le stade estéquipé d'espaces entièrementmodulables, pour accueillir lesréunions en petits comités. Lestade s'occupe de toute l'organi-

sation. Pour développer l'espritd'équipe, quelle adresse !Voir grand, c'est bien, mais onpeut aussi vouloir prendre de lahauteur. Pour cela, l'agence Libred'Esprit vous propose un "sémi-naire perché", dans un hôtellointain dont les chambres sontjuchées dans les branches d'unbaobab… Si vos perspectives dedéveloppement ne vous donnentpas le vertige, vous pouvez aussidéjeuner en plein ciel grâce à lagrue de la société belge "Dinnerin the sky" qui soulève une tableet ses 22 convives à 50 mètres du

L'insolite, c'est ce qu'on n'a jamais fait, et mêmejamais envisagé de faire“ ”

Insolite oui,mais pour apporter

une authentique valeurajoutée“

Nicolas Charvet,directeur général Tematis

"Partager un moment fort"

>"Un séminaire insolite vise à partager un moment fort soitavec ses clients, dans des secteurs où se rapprocher d'eux eststratégique, soit entre des collaborateurs qui ne se connaissentpas et qui vont se découvrir à cette occasion. Vivre une expé-rience totalement atypique est alors très enrichissant. Cela per-met à chacun de mieux se connaître soi-même, de mieux connaî-tre les autres et de voir comment les individualités fonctionnententre elles. Comme chacun vient avec son propre passé, plus cepassé est riche d'expériences personnelles (c'est souvent le casde l'encadrement) plus il est nécessaire de proposer quelquechose qui se démarque de ce que chacun a pu vivre dans soncadre personnel."

L’avisdes pros

L'exceptionnel pour souder les équipesCe qui sera insolite pour des commerciaux sera tout à fait banalpour des cadres de banque, ou ce qui est banal pour des ache-teurs de la grande distribution sera tout à fait étonnant pour descourtiers en assurances. Le propre d'un séminaire est de réunirdes individus qui ont chacun leur histoire au sein d'une entreprisequi a elle-même sa propre culture. A l'heure d'Internet, du tou-risme de masse et de l'explosion des loisirs, difficile de trouverune formule de réunion ou d'animation qui n'ait pas déjà été vécuedans un cadre ou un autre. Mais rassurez-vous : les professionnelsde l'événement et du tourisme d'affaires ne manquent pas de res-sources, et peuvent encore vous étonner !

Au Domaine du Roi Arthur retour au Moyen-Âge.

Page 19: Le magazine pour réussir vos séminaires & congrès …static.reunir.com/uploads/magazines/magazine_reunir_0709...Paris 2e,Métro Bourse Venez découvrir plus de 500 lieux de séminaires,

36 37

Tend

ance

>

l'avis général des professionnels,"ça marche toujours". Certainsdonc ont cherché à marier ce quifonctionne, le sport, avec ce quiattire, l'insolite. Comme l'agenceJogg'in City, qui allie un joggingà travers le Lyon historique à ladécouverte de hauts lieux gastro-

nomiques et culturels de la ville."Le fait d'associer deux activités,le jogging et la gastronomie, qui ne sont jamais associées d'habitude," explique CamillePeyrache, fondateur et dirigeantde l'agence, "facilite les contactset rapproche les participants.

"Dans le même esprit, ClassicRent, qui met à la disposition desorganisateurs d'événements tou-tes sortes de véhicules, vous faitretrouver votre fougue adoles-cente en parcourant les rues deDeauville en mobylette. La villede Fribourg, pour sa part, (qui adit que les Suisses n'avaientinventé que le coucou ?) a tracéun parcours de Golf Urbain àtravers la vieille ville. Etonnant,non ?Insolite aussi l'idée de pratiquerun sport dans un lieu et à uneépoque qui n'est pas de saison :ainsi, on peut faire toute l'annéedu ski indoor dans la plus grandestation indoor d'Europe, àAmnéville, en Moselle (ouvert enaoût !). On peut skier aussi l'été àArcachon, en pratiquant le skisur les aiguilles de pin. Epineuxmais fascinant.Dès lors que l'on n'est pas origi-naire de la région, certains sports“régionaux” peuvent vite devenirtrès insolites. Si vous vous réunis-sez à l'hôtel des Lacs d'Halco,dans les Landes, vous pourrezdécouvrir la course landaise, qui

consiste à esquiver ou sauter audessus de vaches sauvages lâchéesdans l'enceinte d'une arène. Cequ'on pourrait nommer "Inter-séminaire" est animé par desvedettes de ce sport, qui initient,montrent et démontrent les sub-tilités de cet art. Un peu plus ausud, règne la pelote basque : "unsport pratique, ludique, simple,qui peut s'adapter à tous, qui rendles gens très proches et renforce lasolidarité des équipes," selonHubert Gallais, directeur dudéveloppement de Arche ConseilSport, agence marketing exclu-sive de la Fédération Française dePelote Basque. Passez sur les rivesde la Méditerranée et avec LucDebroux, Directeur du CarlitHôtel dans les PyrénéesOrientales, initiez-vous aucanyonning, qui consiste à des-cendre le lit d'une rivière encais-sée à la marche, à la nage ou endescente en rappel à travers leschutes d'eau… Originalité dulieu : on peut ici "canyonner" enhiver, dans la neige, grâce à dessources d'eau chaude qui rendentle parcours unique en Europe.

Nicolas Poncelet,gérant, chef de projet Agence Insolite

“Bien évaluer et préparer son public”

>“Le principe de l'insolite est valorisant pour les participantsparce que bien souvent ils ne pourraient pas s'offrir personnel-lement ce à quoi ils vont participer. Le risque est une certainedéconcentration qui empêcherait le message de passer. On l'évacue par un bon timing : d'abord se concentrer sur lesséances de travail puis placer ensuite la récompense ou les festivités. L'autre risque serait de rencontrer des réticencespar rapport à l'activité proposée. Pour l'éviter, il faut dès le départbien évaluer son public, et le préparer un peu en amont, surtouts'il est un peu disparate. Pour cela, il faut que l'acheteur donnesuffisamment d'informations dans le brief. Ce qui est bien achetéest toujours bien vendu !”

L’avisdes pros

Pel

ote

Bas

que

© F

FPB

Page 20: Le magazine pour réussir vos séminaires & congrès …static.reunir.com/uploads/magazines/magazine_reunir_0709...Paris 2e,Métro Bourse Venez découvrir plus de 500 lieux de séminaires,

38 39

Si décidément vous avez le goûtde la neige, et aimez les situationsdésespérées, rendez vous auxDeux Alpes : il y existe un simulateur d'avalanche, le"Robocoaster Avalanche" où,dans un robot articulé de 7 mètres de long et grâce à desimages en 4D, vous vivrez lessensations d'une avalanche. Quevoulez-vous qu'il vous arriveaprès ? Que du bonheur !Comme celui, tout simple, d'ef-fectuer l'ascension de l'Etna(agence Tématis), une expéditionmagique, chargée d'histoire et demythologie, et pas si sportive quel'on pourrait le craindre.

On y était ! Mais on l'a pas fait...Insolite aussi, pour pimenter unséminaire, l'idée de (re)vivre unévénement historique ou média-tique, comme ces Américains quijouent le dimanche à la guerre deSécession. En Normandie, la D-Day Academy vous fait revivrele débarquement de 1944comme si vous y étiez !Millénium : vous avez adoré leslivres, vu cinq fois le film… vous

Tend

ance

>

Agences événementielles • Tematis, 278 avenue de la marne

59700 Marcq en-Baroul,03 28 36 48 71

• Libre d'Esprit, 7 rue Teisseire06400 Cannes, 04 93 46 12 77

• Insolite, 7 rue des Basnage 76000 Rouen, 02 35 71 20 20

• Jogg'in City, 20 rue Germain69250 Albigny-sur-Saône,0677 793 514

• Classic Rent, 14 rue soleillet 75020 Paris, 0 811 09 29 01

• Arche Conseil Sport, ZAC deChikitoys, 46 route d'Aritxague64600 Anglet, 05 59 59 76 49

• Nomade Aventure, 40 rue de laMontagne Sainte-Geneviève 75005 Paris, 0 825 701 702

Les sites de l'insolite• Alcatraz Hotel, 67657

Kaiserlautem, Mortlauterer Str.1, +49 (0)631 41 40-0

• Village d'igloos de Grandvalira,Coma III(Zone Grau Roig) Andorre,+376 80 10 74

• Village indien du Bonheur de Vivre, Le Plan d'Eau,72350 Brulon, 06 62 58 66 82

• Cerza Safari Lodge, parc zoo-logique Cerza, 14100 Herminal lesVaux, 02 31 31 82 30

• Île Louët, Office de Tourisme de Carentec, 4 rue Louis PasteurBP62 29660 - Carentec,02 98 67 00 43

• Stade de France,93216 Saint Denis La Plaine,01 55 93 07 75

• Dinner in the sky,www.dinnerinthesky.com,David Ghysels +32 (0)2 333 38 10

• Le Phare de la Méditerranée,Place de la méditerranée,34250 Palavas-les-Flots

• Auberge Angevine,9 rue Cordelle 49000 Angers

• Hôtel Le Couvent Royal,Place Jean Salusse 83470 Saint Maximin La Sainte Beaume,04 94 86 55 66

• Hôtel Cloître Saint Louis,20 rue du Portail Boquier 84000 Avignon, 04 90 27 55 55

• Corpus Congress Centre,Willem Einthovenstraat 1, 2342 BHOegstgeest, 00 31 71 751 0203

• Visiter Rungis, réservation :[email protected]

• La Tour Eiffel, 5 avenue AnatoleFrance Champs de Mars 75007 Paris

• Océanopolis, Port de Plaisance du Moulin Blanc, BP 91039 29210Brest Cedex 1, 02 98 34 40 40

• Manoir du Clos Lucé, 2 rue duClos-Lucé 37400 Amboise,02 47 57 00 73

• Fribourg Tourisme, Avenue de lagare 1, Case postale 1120 1701Fribourg +41 (0)26 350 11 11

• Station de ski indoor d'Amnéville,Office du Tourisme, 57360Amnéville-les-Thermes,03 87 70 10 40

• Association des Amis de la Piste deSki sur aiguilles de Pinsd'Arcachon, 1 avenue de la Mer33120 Arcachon, 06 37 43 71 14

…et pour encore d'autres idées deséminaires insolites, connectez-voussur : www.vacancesinsolites.fr

Quelques acteurs de l'insolite

serez passionné par la visite deStockholm sur les traces du chef-d'oeuvre, du domicile de MikaelBlomkvist au luxueux apparte-ment de Lisbeth Salander.Titanic vous laisse un souvenirému et vous chavire d'émotions ?L'agence Tematis peut vousemmener (jusqu'à 40 personnes)à Newfoundland, au Canada,embarquer sur le AkademikKeldysh pour plonger sur leRMS Titanic. Mais votre sémi-naire ne risque pas d'être un nau-frage. La célébrité vous captive, etmême si vous êtes très connu devotre gardien d'immeuble et devos collègues de bureau, vousvoudriez côtoyer les gloires de cemonde ? Nomade Aventure vousfait jouer les paparazzi duranttoute une journée dans les ruesde Paris. En provoquant un peula chance : l'agence connaît lesbonnes adresses…

On va travailler ? Sûr de sûr ?...Dîner dans un ancien wagon del'Orient-Express, à Sospel(Alpes-Maritimes), ou dans lacarlingue d'un Bréguet 2 Ponts,sur l'aérodrome de Fontenay-

Trésigny (Seine et Marne), oumême dans une fusée (HôtelJested, à Prague), autant d'aven-tures insolites qui pourraientdétourner le séminaire de sonbut : l'efficacité professionnelle.Pour y revenir, rien de tel que defaire intervenir un conférencierinattendu mais prestigieux : tou-tes les agences possèdent dansleurs fichiers les coordonnées depersonnalités qui sauront capterl'auditoire et faire passer le mes-sage. Leur spécialité ou leurcaractère peut sembler ne pas êtreen adéquation immédiate avec cedernier : c'est pourtant l'aspectinsolite de l'intervenant qui mar-quera les esprits. L'insolite n'est-il pas, finalement,l'inconnu ? Et le plus insolite desséminaires celui qui le fait décou-vrir ? C'est pourquoi l'agenceTematis organise des "missionsdécouvertes", au cours d'unséjour d'entreprises étrangères enFrance, ou françaises à l'étranger.

Le but du séminaire est d'analy-ser et de comprendre un marché,apprendre son mode de fonction-nement et comment le conquérir.Interviennent des spécialistes dusecteur, des experts, des acteurséconomiques. On est loin de l'in-solite ludique, mais du besoind'insolite dans un séminaire :apporter à la réunion, à la ren-contre, à la construction de l'es-prit d'équipe, une authentique

valeur ajoutée. Sérieuses ou déjantées, simplissi-mes ou sophistiquées, économiquesou dispendieuses, les idées deséminaires insolites ne manquentpas. A consommer sans modération, mais attention tou-tefois. A vouloir tout essayer, onpourrait en venir à regretter labanalité tranquille du séminaireultra classique !

Vanessa Rafaut Agence Libre d'Esprit

“L'insolite n'est pas nécessairement plus cher”

>”C'est une idée reçue de penser que l'insolite est plus cher.Plus cher que quoi, d'ailleurs ? L'insolite, c'est très relatif… Nous organisons beaucoup de séminaires au vert, dans la ten-dance écologique actuelle, avec hébergement dans des tipis etréunions dans une yourte. C'est très insolite, mais budgétairementtrès abordable, en tout cas pas plus cher qu'un séminaire dans unhôtel à Cannes ! Tout comme faire une chasse au trésor sur desSegway, ces transporteurs personnels gyroscopiques à deux rouescommandés par les mouvements du corps, très respectueux del'environnement au demeurant !"

L’avisdes prosMarier ce qui

fonctionne avec ce qui attire“ ”

Sau

t en

par

achu

te ©

Fra

nck

Bou

cher

- F

otol

ia

Page 21: Le magazine pour réussir vos séminaires & congrès …static.reunir.com/uploads/magazines/magazine_reunir_0709...Paris 2e,Métro Bourse Venez découvrir plus de 500 lieux de séminaires,

4140

CAMPANILE NARBONNE**LES SALONS DE PLAISANCENarbonne (11)Séminaires, formations, réunions de ventes, journées d'études... Joignez l'utile à l'agréable dans un établissementrécent, entièrement climatisé, réunissant sur un même site10 salles de réunion, 1 hôtel et 1 restaurant. Au cœur de larégion Languedoc Roussillon, au croisement de l'A61 et de l'A9

et à 2 km du centre ville de Narbonne, le Campanile, particu-lièrement bien situé, vous réserve un accueil chaleureux.

Adresse : ZI de Plaisance - 30, rue de Ratacas - 11100 NarbonneTél. : 04 68 33 24 44 - Fax : 04 68 40 93 49Email : [email protected] : www.campanile-narbonne.frContact : Sonia Tanguy

RENAISSANCE PARIS HOTEL LE PARC TROCADERO****Paris (75016)Un havre de paix au cœur de Paris ! L'esprit d'une belledemeure privée, conjugué au charme d'un jardin intérieur pourdonner un éclat inimitable à votre évènement : séminaires,conférences de presse, lancements de produits, cocktails,réceptions... L'Hôtel fait partie de la famille internationale desEtablissements Marriott. A quelques pas du Trocadéro, de laTour Eiffel, des Champs-Elysées, proche du Palais des Congrès,dans un écrin de fleurs et de verdure, le Renaissance Paris

Hôtel Le Parc Trocadéro est un havre de paix où tout concourtà l'extraordinaire : adresse prestigieuse, décoration raffinée etprestations haut-de-gamme. Le merveilleux jardin de 1200 m2

offre un vrai dépaysement en plein Paris.

Adresse : 55/57, avenue Raymond Poincaré - 75116 ParisTél. : 01 44 05 66 40 - Fax : 01 44 05 66 05Email : [email protected] : www.leparcparishotel.comwww.renaissanceleparctrocadero.comContact : Nathalie Picard

Les nouveaux partenaires de la prochaine édition 2009-2010...retrouvez-les dès à présent sur notre site www.reunir.com

MOULIN DE MOMBREUXSt Omer/Lumbres (62)Un lieu d'exception, véritable parenthèse hors du temps !Idéal pour se réunir, réfléchir, rassembler, apprendre,explorer…Sur la côte d'Opale, à 5 mn de l'A26, au carrefour des axesLondres-Calais-Reims-Paris-Lille-Bruxelles. Niché dans undomaine de 3 ha bordé par une rivière, l'hôtel*** (en coursde classement) et le moulin du XVIIe, entièrement rénovés en

2007, vous offrent plaisir, nature et tranquillité. Un logis d'exception dans un cadre de caractère et de silence, autantd'atouts pour la réussite de vos séminaires.

Adresse : Chemin de Mombreux - 62380 Lumbres Tél. : 03 21 39 13 13 - Fax : 03 21 93 61 34Email : [email protected] : www.moulindemombreux.comContact : Patricia Aye

HOSTELLERIE LES BAS RUPTS****LE CHALET FLEURIGérardmer (88)Séminaires de direction, journées d'étude... toute forme deréunion placée sous le signe de l'exception dans un chaletde montagne plein de charme, au cœur des Vosges.Blotti au calme entre lac et sapins, ce chalet traditionnelvous réserve un accueil chaleureux dans une ambiance cosyet un décor de rêve avec ses boiseries rustiques, son grand

salon central avec cheminée, son restaurant étoilé et sonespace détente dédié au bien-être.

Adresse : 181, route de la Bresse - 88400 GérardmerTél. : 03 29 63 09 25 - Fax : 03 29 63 00 40Email : [email protected] : www.bas-rupts.comContacts : Thérèse et Julie

OUTDOOR TRAVELBiarritz (64) 20 ans d'expérience en tant qu'organisateur, encadrement,accompagnement, nous maîtrisons parfaitement la réalisa-tion d'incentive. Conseils techniques, pédagogiques, afin quele séjour soit en totale adéquation avec l'objectif thématiquedu client. Une équipe de sportifs sélectionnée pour leursavoir faire, compétence, qualité d'animation. 3 départe-ments au sein de l'Outdoor Travel : Meet in Biarritz (réceptifcôte basque, spécialisé en organisation d'incentive, team

building) - Outdoor Events (évènements, séminaires, conven-tions, en France et à l'étranger) - Outdoor Aventure (séjourssportifs haut de gamme : golf Côte Basque et Landes, RaidsQuad au Maroc, Héliski et randonnées 4X4 en Turquie…).

Adresse : 3 Avenue François Mauriac - 64200 BiarritzTél. 05 59 54 18 69Email [email protected] : www.agence-voyage-aventure.com Contact : Richard Metreau

CHATEAU DE COP-CHOUXNantes/Mouzeil (44) Un lieu unique et authentique, situé sur un parc arboré de18 ha. La sérénité qui règne sur le domaine s'ajoute aucadre exceptionnel. Parfait pour les séminaires cadres etréunions dans les salons Antoinette, idéal pour les évènementsde prestige, conventions et réceptions dans le complexe deréception Margaux. A la frontière de l'ancienne Bretagne etde l'Anjou, entre Nantes et Angers, à proximité de la Loire etde ses vignobles. Edifié en 1780 et parfaitement conservé, le

Château de Cop-Choux a traversé les décennies comme entémoignent ses parquets, trumeaux et cheminées de marbre.Sur le site, fours à chaux et anciennes carrières d'où le nomde Cop-Choux (coupe la chaux).

Adresse : Lieu Dit Cop-Choux - La Richerais - 44850 MouzeilTél. : 02 40 97 28 52 - Fax : 02 40 97 28 52 Email : [email protected] : www.chateau-cop-choux.com Contact : Frédéric Ouvrard

■ Facile d’accès, bilingue français-anglais

■ Une nouvelle version en ligne plus ergonomique

■ 2.7 millions de visiteurs par an

■ Une recherche multicritère pour trouver le meilleur lieu, un espacepersonnel et une assistance en ligne

Trouvez votre lieu d’évènement

en quelques clics

www.reunir.com

Page 22: Le magazine pour réussir vos séminaires & congrès …static.reunir.com/uploads/magazines/magazine_reunir_0709...Paris 2e,Métro Bourse Venez découvrir plus de 500 lieux de séminaires,

42 43

HOTEL DE FRANCE**Poitiers (86)Tout type de séminaires, réunions, congrès, repas d'affaires,réceptions, banquets, cocktails...A 10 mn du Futuroscope, cet hôtel réputé de forte notoriétévous séduira par son accueil et la qualité de ses prestations.Toutes les salles ont été entièrement rénovées.

Adresse : 215, avenue de Paris - 86000 PoitiersTél. 05 49 01 74 74 - Fax : 05 49 01 74 73Email : [email protected] : www.hotel-poitiers.frContact : Alexandra Berthelot

MERCURE EMERAUDE PLAGEDinard (35) Un hôtel de charme au cœur de Dinard, pour vos réunions,séminaires résidentiels, conventions, comités de direction,formations, incentive… Entièrement rénové en 2008, cethôtel de prestige classé par les bâtiments de France, vousaccueille dans un cadre cosy et confortable où le luxe et lamodernité vont de pair pour un séjour réussi. Au cœur deDinard, à quelques pas de la plage de l'Ecluse, du Casino et

de la promenade du Clair de Lune. Nathalie et Joël, les propriétaires de cet établissement de charme, sont présentset contribuent à la réussite de vos séjour.

Adresse : 1 boulevard Albert 1er - 35800 DinardTél. : 02 99 46 19 19 - Fax : 02 99 46 21 22Email : [email protected] : www.hotelemeraudeplage.comContact : Joël Moro

Les nouveaux partenaires de la prochaine édition 2009-2010...retrouvez-les dès à présent sur notre site www.reunir.com

VILLA NAVARRE****Pau (64)Profitez du calme et de l'atmosphère “so british” de cettedemeure de charme, idéale pour vos réunions, comités dedirection, formations, incentives....A 5 mn du centre ville et du château d'Henri IV, face à lachaîne des Pyrénées, la Villa Navarre est nichée dans un parcde 2 ha aux arbres centenaires, véritable écrin de verdure.Cette demeure importante du patrimoine palois construite

entre 1865 et 1870 par Auguste Guillemin, est l'un des derniers témoins de ces villas si particulières héritières dePau, ville anglaise.

Adresse : 59 avenue de Trespoey - 64000 PauTél. : 05 59 14 65 65 - Fax : 05 59 14 65 64Email : [email protected] : www.villanavarre.frContact : Perinne Cambillard

MANOIR DE BEAUVOIR*** Golf HôtelPoitiers/Mignaloux-Beauvoir (86)Authenticité, sérénité, calme pour séminaires et réunions dehaut niveau. Cet hôtel de charme, animé par une toute nouvelle équipe, permet d'allier à merveille travail, golf etdétente dans un environnement de toute beauté.Dans le cadre enchanteur d'un parc de 90 ha et d'un golf18 trous, ce manoir du XIXe siècle de style victorien offre unesubtile harmonie entre une architecture élégante et une

nature préservée. Une étape séduisante, aux portes dePoitiers, ville d'art et d'histoire où l'art roman côtoie l'étonnantFuturoscope.

Adresse : 635, route de Beauvoir - 86550 Mignaloux-BeauvoirTél. : 05 49 55 13 72 - Fax : 05 49 55 31 95Email : [email protected] : www.manoirdebeauvoir.comContact : Amandine Deffrasnes

LA CLOSERIE HOTELS-RESIDENCESDeauville - Cabourg - Honfleur (14)Un peu à l'hôtel comme chez soi, un peu chez soi comme àl'hôtel. Les 3 adresses de La Closerie proposent un concepthôtelier nouveau, qui offre la liberté et les commodités d'unelocation meublée, avec les prestations et l'élégance d'unhôtel haut de gamme. Idéal pour vos réunions, formations,séminaires incentives, réceptions...A deux pas des “planches”, du casino et de l'hippodrome àDeauville. A Cabourg “Côté Port”, non loin du centre ville ou

“Côté Casino”, au sein d'un magnifique parc, à proximité dela plage. Ou bien encore, à Honfleur : voici les terres d'élec-tion balnéaire de La Closerie Hôtels & Résidences.

Adresse : La Closerie Hôtels-Résidences156, avenue de la République - 14800 Deauville Tél. : 02 31 14 15 16 - Fax : 02 31 14 95 90Email : [email protected] : www.lacloserieresidences.comContact : Jérôme Charaoui

NAUSICAA - Centre National de la MerBoulogne-sur-Mer (62) Premier complexe européen dédié à la Mer, Nausicaá ouvreaux entreprises ses espaces exceptionnels pour l'organi-sation de réunions, expositions, conférences et séminairesinoubliables. Vos événements prendront une dimensionexceptionnelle et marqueront à jamais l'esprit de vos invités,dans ce monument de la communication entre l'homme et lamer. Au bord de la plage et à l'entrée du port, Nausicaá estle plus grand aquarium de France avec 4,5 millions de litres

d'eau, 55 aquariums et terrariums et plus de 34 000 ani-maux marins et terrestres. Un voyage à la découverte desmondes de la mer et de tous les liens qui l'unissent àl'homme.

Adresse : Boulevard Sainte-Beuve - 62200 Boulogne-sur-MerTél. : 03 21 30 99 99 - Fax : 03 21 30 93 94Email : [email protected] : www.nausicaa.frContact : Chantal Freté

Les nouveaux partenaires de la prochaine édition 2009-2010...retrouvez-les dès à présent sur notre site www.reunir.com

MARRIOTT PARIS CHAMPS ELYSEES****Paris (75008)Journées d'étude de 20 à 200 personnes, conférences depresse, cocktails, repas d'affaires seront parfaitementorchestrés par une équipe professionnelle. L'hôtel ParisMarriott Champs Elysées offre un service personnalisé et unegrande flexibilité dans un cadre classique et en plein coeur deParis. Une destination idéale pour les déplacements et lesréunions d'affaires. L'hôtel Marriott Champs Elysées, avec samagnifique façade classée au patrimoine historique, est le

seul hôtel situé sur l'avenue des Champs Elysées, au centredu Triangle d'Or et à quelques pas de l'Arc de Triomphe. Vousbénéficierez de l'hospitalité à l'européenne au cœur d'unquartier enchanteur et mondialement connu.

Adresse : 70, avenue des Champs Elysées - 75008 ParisTél. : 01 53 93 55 00 - Fax : 01 53 93 55 01Email : [email protected] : www.marriottchampselysees.frContact : Delphine Bao

AVIGNON-VAUCLUSE & PROVENCE INITIATIVESCONVENTION BUREAU D’AVIGNONAvignon (84)Leur rôle ? Promouvoir Avignon et sa région auprès des orga-nisateurs professionnels d'événements. Plus de 10 branchesprofessionnelles sont représentées et vous proposent unchoix étendu de prestataires tous animés par une mêmecharte qualité garantissant la réussite de votre événement.Carrefour incontournable entre trois départements et deuxrégions du sud de la France, entre Alpilles, Lubéron,

Camargue, Provence et Languedoc...Avignon et son territoire vous accueillent au cœur d'unerégion privilégiée.

Adresse : 46 cours Jean Jaurès - BP 158 - 84008 Avignon Cedex 1Fax : 04 90 85 56 78Email : [email protected] : www.be-api.euContacts : • Florence de Tugny - Tél. : 04 90 14 10 17• Guylène Duchemin-Ruspini - Tél. : 04 90 14 87 13

LA BOURBOULE/MASSIF DU SANCYLa Bourboule (63)Au cœur du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne, leMassif du Sancy, vous offre de nombreuses possibilités de sitespour l'organisation de séminaires et de congrès. De plus, LaBourboule possède un centre de congrès unique dans le Massifdu Sancy : un casino “Belle Epoque”. A proximité d'un parcarboré de 12 ha, se dresse le majestueux Casino Belle Epoquequi abrite le Centre des congrès au décor prestigieux.Ce bâtiment équipé pour le tourisme d'affaires, offre un cadrede travail très agréable et fonctionnel pour les séminaires,

congrès, conventions, assemblées générales... et une équipede professionnels pour l'organisation de votre événement “cléen main”. Situé au centre de La Bourboule, cette structure,unique dans le Massif du Sancy, offre une unité de lieu trèsappréciée par les organisateurs d'événements.

Adresse : Office de Tourisme - 15 Place de la République63150 La BourbouleTél. : 04 73 65 58 52 - Fax : 04 73 65 50 21Email : [email protected] • Web : www.sancy.com Contact : Pascal Marcilloux, Service commercial

Page 23: Le magazine pour réussir vos séminaires & congrès …static.reunir.com/uploads/magazines/magazine_reunir_0709...Paris 2e,Métro Bourse Venez découvrir plus de 500 lieux de séminaires,

44