Le magazine de la Fédération - Fédération Française … · 2013-04-24 · Ces élections qui...

28

Transcript of Le magazine de la Fédération - Fédération Française … · 2013-04-24 · Ces élections qui...

En cette rentrée sportive, le mouvement échiquéen françaisse porte bien :

• Après le record de plus de 60 000 licenciés que la Fédérationa rassemblés la saison précédente, nous observons un démarrageencore plus fort cette année. Cela montre bien que la dynamiquevertueuse autour du jeu d’Échecs se poursuit et s’amplifie.

• Le renouvellement de l’équipe fédérale et de son Présidentqui s’opérera en mars 2013 suscite un grand intérêt et desdébats d’idées constructifs sur l’évolution de notre discipline.Ces élections qui ont lieu tous les 4 ans selon le rythme olym-pique, sont une occasion d’insuffler un bel élan au dévelop-pement, aux projets et à la structuration de notre sport.

Les Échecs se pratiquent selon trois rythmes différents, lesblitz, les parties rapides et les parties longues. Cela donneune grande variété d’approche à la pratique du jeu, du plusludique au plus sérieux. À mon sens, la Fédération doit cultiverde façon équilibrée ces trois formes de jeu en structurantchacune d’entre elles. Nous avons en 2013 marqué un effortparticulier autour des parties rapides, en créant le Grand PrixFFE. 4 étapes se sont enchainées tout au long de l’année, PortMarly, Nancy, Aix-les-Bains, Villandry, suivies d’une grande etbelle finale que nous venons de vivre à Ajaccio.

Les objectifs que nous nous étions assignés :

• Permettre aux joueurs de tous niveaux, de côtoyer lesplus grands champions.

EDITEURFédération Française des ÉchecsBP 1005478185 Saint-Quentin-en-YvelinesCedexTel. : 01 39 44 65 80Fax : 01 39 44 65 90

SITE INTERNETwww.echecs.asso.fr

DIRECTEUR DE LA PUBLICATIONHenri Carvallo

RÉDACTEUR EN CHEFLéo Battesti

RÉDACTIONJoëlle MourguesJérôme MaufrasEtienne MenschAkkhavanh Vilaisarn Stéphane EscafreJean-Claude MoingtJean-Philippe OrsoniEric MouretGrégory Bicchierai

PUBLICITÉ06 08 51 52 93

RESPONSABLE ADMINISTRATIFJoëlle Mourgues01 39 44 65 81email :[email protected]

L e m a g a z i n e d e l a F é d é r a t i o nF r a n ç a i s e d e s É c h e c s

Vu sur la toile

Questions d’arbitrage

CombinaisonsNiveau 3

Un peu d’histoireLev Polougaïevsky, le raisonnable

Morceaux choisis

La vie fédérale

Quiz

Blitz newsL’actualité échiquéenne

CommunicationLes émissions TV Échec et mat

CombinaisonsNiveau 1

Échecs & séries TVÉchecs & cinéma

ÉvénementsCorsican Circuit et Cap d'Agde

CombinaisonsNiveau 2

sommaire4

6

2410

19

22

12

18

28

26

7

14

16

Henri CarvalloPrésident de la FFE

Chers amis joueurs d'Échecs,

édito

�suite

Blitznewsl’actualité échiquéenne

Mémorial Karpov,Dmitry Jakovenko au palmarès

La ville russe de Poikovski, dans la Sibérie Occidentale,accueille chaque année un tournoi dédié à l’ex-championdu monde Anatoly Karpov. Déjà à sa 13e édition, cetournoi garde un niveau exceptionnel, conforté par laprésence de joueurs comme Ponomariov, Bruzon, Short ouBologan. Vainqueur en 2007, le champion d’Europe 2011et pensionnaire du club de Clichy, Dmitry Jakovenko,remporte à nouveau cette épreuve en réalisant 6 pointssur 9. Il succède ainsi au palmarès à notre championtricolore Étienne Bacrot.

w

w

4 octobre - novembre 2012

w5e Finale du Grand Slam,de São Paulo à Bilbao !

Le premier volet du Grand Prix FIDE 2012-2013 s’estdisputé à Londres du 20 septembre au 3 octobre. AprèsLondres, les villes de Tachkent, Lisbonne, Madrid, Berlinet Paris accueilleront les 5 étapes du nouveau cycleorganisé en partenariat avec Agon, la société détentricedes droits du championnat du monde. Les 11 rondes deLondres ont sacré Topalov, Gelfand et Mamedyarov,vainqueurs avec 7 points d’un tournoi culminant à 2739de moyenne Elo ! Ils prennent du même coup la tête duGrand Prix, où chaque joueur disputera 4 tournois sur les 6 prévus.

Grand Prix FIDE : la saison est ouverte !

Pour la deuxième année consécutive, la Finale duGrand Slam s’est disputee en aller-retour… entreles villes de São-Paulo et Bilbao. Avec un plateauréunissant quelques-uns des meilleurs joueurs dumonde (Carlsen, Anand, Aronian, Karjakin,Caruana et Vallejo-Pons), le tournoi s’est jouéavec les règles de Sofia concernant la nulle et la

victoire à 3 points ! Caruana a dominé l’aller à São-Paulo maisCarlsen a effectué un beau retour à Bilbao pour l’emporterfinalement dans un match de départage face au joueur italien.

http://www.bilbaomastersfinal.com/en/home/

avvi t i

5octobre - novembre 2012

L'équipe féminine de Monaco s'impose en IsraëlPour la première fois en 28 éditions, la Couped’Europe des Clubs pose ses valises en Israël, à Eilat,au bord de la Mer Rouge. Pas de club françaisinscrit… mais quelques joueurs tricolores sont en lice :Bacrot (Baden-Baden), Bauer (San Sebastian),Edouard (Genève) ou encore Almira Skripchenko, quiremporte le titre de la compétition féminine avecMonte-Carlo. Dans le tournoi mixte, victoire du SocarAzerbaïdjan. Les organisateurs ont eu la bonne idéede proposer un tournoi Open en parallèle, et untournoi Water Blitz… des blitz dans la piscine !

http://www.ecc2012-chesseilat.com/

Nancy a accueilli la traditionnelle rencontre organisée parl'Office franco-allemand de la Jeunesse. Le Château deRemicourt s'est avéré un cadre parfait pour unprogramme échiquéen particulièrement dense.10 Français et 10 Allemands, encadrés par Vincent Moretet Julian Bissort, ont disputé des parties classiques, desblitz, une simultanée et participé à un stage avec leGrand-Maître Pavel Tregubov. Mais il ne fut pasuniquement question d'Échecs... des activités culturelles etlinguistiques leur étaient proposées. Et ils furent mêmeinvités au match de foot opposant Nancy au PSG !

Rencontre France-Allemagneen Lorrainew

uuu

Les commentaires de GregBilbao 2012

Carlsen, Magnus Caruana, Fabiano

w

Communication

Echec et Mat est présenté par Cyril Humeauet réalisé par Léo Battesti. ViaStella, qui diffuse ceprogramme, est une chaîne de télévision lancée parFrance 3 en 2007. Les émissions sont bilingues (avecsous-titrage). La partie initiation est en français. Leurdiffusion sur le net est chapitrée. Un jeu, en find’émission, vous permet également de gagner descadeaux. En complément, des pages interactives avecplus d’exercices sur le thème tactique abordé, sontdiffusées sur ce lien.

sur le câble, le satellite Tnt/Sat Canalsat 293 -Fransat 324) Livebox Freebox 309 NeufboxSfr 310 et sur la TNT en Corse. • 38 émissions dans l'année• 4 diffusions hebdomadaires : samedi 16 h 05 - mardi 13 h 25 - mercredi 20 h 10 - v endredi 16 h 35.

6 octobre - novembre 2012

Émission n°25Thème : Le mat des pièces légèresHistoire : José Raul Capablanca

Émission n°26Thème : Pièces coincées

Histoire : Vladimir Kramnik Émission n°27Thème : Échec à la découverte

Histoire : Wilhelm Steinitz

Émission n°30Thème : Échec doubleHistoire : Hicham Hamdouchi

Émission n°28Thème : Le développementHistoire : Emanuel Lasker

u

u

u

u

u

u

Émission n°29Thème : Le mat avec

la Dame et le FouHistoire : Susan Polgar

Diffusion

Échec et mat TV

7octobre - novembre 2012

niveauniveau 11

Mat en 1 coup

1

4

7

2

5

8

3

6

9

niveauniveau 11

8 octobre - novembre 2012

Zugzwang

1

4

7

2

5

8

3

6

d’AkkhaL’astuce

9octobre - novembre 2012

niveauniveau 11

Mat en 1 coup

1

4

7

2

5

8

3

6

9

échecs & séries TV Stéphane Escafre

10 octobre - novembre 2012

The Hardy Boys/Nancy Drew Mysteries

“La vie avec Louie” est un dessin animé base surl’enfance, dans le Wisconsin, de Louie Anderson, uncomédien de stand up. L’un des épisodes s’appelle"The Masked Chess Boy" (le jeune joueur d’échecsmasqué). A la recherche d’activité extra-scolaire,Louie a le choix entre se casser une jambe ouapprendre à jouer aux échecs. Il découvrefinalement qu’il est doué pour les échecs. Diffusépour la première fois le 23 novembre 1996.

The Masked Chess Boy (fin)

L’heure du grand tournoi scolaire est arrivée. Afind’éviter les moqueries, Louie use du même stratagèmeque son père : il va participer à la compétition masqué !Rapidement, Louie remporte tous ses matchs et lecommentateur sportif se demande si ce nouveau jeunejoueur d’échecs masqué n’est pas encore plus fort quel’original. Le père entend ce commentaire à la radio. La série a été produite de 1994 à 1998.

Tandis que Louie tente de retenir le nom des pièces,son père Andrew "Andy" Anderson s’inquiète du goûtde son fils pour les échecs. Lui-même a souffert demoqueries à cause de son amour pour le Roi desjeux, et de l’image d’individualiste des joueursd’échecs. Andy raconte ses mésaventures à safemme, notamment ses souvenirs de vétéran de ladeuxième guerre mondiale.

“L i L i ” t d i i é b

Deux garçons et une jeune fille détective combattentle crime. Le méchant conseille de roquer pourmettre son Roi à l’abri, il est peut-être méchant,mais il n’est pas bête. C’est l’une des quatre sériestélévisées adaptées des romans policiers pour lajeunesse créée par Edward Stratemeyer. La premièredate de 1956, la suivante de 1969, et celle-ci de1977. Il y aura une nouvelle adaptation en 1995, etun film menace de sortir en 2013.

Saison 2, épisode 8

Life with Louie

The Masked Chess Boy(suite)

11octobre - novembre 2012

échecs & cinéma

Séduction 1920Un film suédois dont le titre original est« Erotikon », cela nous fait penser aux échecsnaturellement. Cette comédie romantique deMauritz Stiller met en scène un entomologistequi étudie la reproduction des insectes. Onassiste à une scène de séduction à trois autourd’un échiquier. À noter que la femme spectatricede la partie d’échecs n’hésite pas à intervenirpour orienter le cours du jeu.

Dédales 2003L’avantage des criminels à personnalitésmultiples, c’est qu’ils peuvent jouer aux échecstout seuls. Dans le cas de Sylvie Testud, lesdifférentes personnalités sont si nombreusesqu’elle pourrait faire une simultanée à elle seule.Ecrit et réalisé par René Manzor, ce film noiremprunte beaucoup à la fable du Minotaure.Lambert Wilson va-t-il se repérer dans celabyrinthe ?

Les Ruelles du malheur 1949Humphrey Bogart était un vrai amateur du jeud’échecs. Il dirigea des tournois officiels et seconsidérait comme le meilleur joueur d’Hollywood.Bogart disait « préférer les échecs au poker, car auxéchecs on ne peut pas tricher ». Dans «Knock OnAny Door» de Nicolas Ray, Bogart joue face à AlleneRoberts. Il incarne un avocat issu de ce qu’onappelle aujourd’hui des quartiers sensibles. Il défendun jeune homme issu de ces mêmes ruelles.

Les Blanches Falaises de Douvres 1944

Harry Nelson Pillsbury est-il plus fort que JosephHenry Blackburne ? C’est la question que se posent(violemment) les deux protagonistes de cette scèneculte du film « The White Cliffs of Dover ». On peutse réjouir de voir citer deux grands championsd’échecs, mais nous sommes avant tout dans un filmpatriotique, et la vraie question reste de savoir si lesAméricains (Pillsbury) sont meilleurs que lesBritanniques (Blackburne).

Stéphane Escafre

12 Oct/Nov 2012

+

Résultats mitigés des équipes de France

Bon chez les filles, moyen chez les garçons...

Cap d’Agde et Corse

1 550 joueurs !La même semaine, unnombre impression-nant de compétiteursparticipaient à deuxévénements majeurs.Le 16e Corsican Circuitet 10e tournoi du Capd’Agde ont connu unimmense succès, bat-tant tous les records.Et l’année prochaine,excellente nouvelle,l’allongement d’unesemaine des vacancesde la Toussaint per-mettra une belle sy-nergie entre ces deuxcompétitions. Nuldoute que la massedes participants seraencore plus impo-sante. Ces grands ren-dez-vous montrentque la réalité échi-quéenne française estl’une des plus impor-tantes au monde.

Finale du Grand Prix FFEEtienne Bacrot dominateur

Événements

Il a facilement écarté Laurent Fressinet

153 joueurs ont participé au dernier tournoi qualificatif du 1erGrand prix. Dans le carré final, Nigel Short et Maxime-Lagraveont subi la loi des numéros 1 et 2 français. Parallèlement lesdeux trophées BNP Paribas des jeunes ont réuni plus de 400participants à Bastia puis Ajaccio !

Classements et vidéos du 16e Corsican Circuit

13Oct/Nov 2012

+

Événements

La légende russe a battu en finale Vassily Ivanchuk

Phénoménal... c’estl’adjectif qui sembleconvenir le mieux pourdéfinir Anatoly Karpov.«C’est vrai que je suis enpleine forme, sans douteparce que je joue moinssouvent, et cette année j’aitout gagné !» confiait lechampion à l’issue de sabelle victoire contre l’un destout meilleurs joueursmondiaux. Sa combativitélui a particulièrement étéutile lors de la premièrepartie. Une finale Tour-Cavalier contre Tour quiaurait conduit bien desjoueurs à signer la fin deshostilités. «Je savais quec’était difficile à défendre,surtout en blitz». Lamoindre imprécision s’avérefatale. Elle fut commise parIvanchuk.La victoire de Karpov est unbeau message à l’adressedes deux grandsorganisateurs. PascalLazarre et Bob Textoris ontapprécié et l’ont dit lors dela cérémonie de remise desprix. Tous deux méritaientbien cette récompense. Leur«parrain du cap d’Agde» esttoujours à la hauteur d’unévénement exceptionnel.Les 840 joueurs de cette 10eédition ont, eux aussi,apprécié.

Cap d’AgdeAnatoly Karpov plus jeune que jamais !

Classements et vidéos du 10e Cap d’Agde

réali

satio

n p.

12 e

t P13

Impr

imer

ie St

in

niveauniveau 22

14 octobre - novembre 2012

Mat en 2

1

4

7

2

5

8

3

6

9

15octobre - novembre 2012

Mat en 2

1 2 31 2 31 2 31 2 31 2 31 2 3

4 5 6

7 8 9

VuVu sursur lala toiletoile

LES ÉCHECS EN VIDÉO

Enfin disponible sur iPhone et iPad

Mis en service au printemps 2011, ce site propose à

l’heure actuelle plus de 300 vidéos destinées à

l’enseignement du jeu d’échecs pour tous les niveaux.

Elles sont désormais visibles sur supports mobiles,

tels iPad et Android. De même, une application gratuite

pour les « exercices du jour » a été développée pour

iPad et iPhone.

Ce nouveau site pédagogique propose un

programme spécial divisé en 4 niveaux

d’apprentissage afin d’initier dans un premier

temps, et booster par la suite les jeunes.

Ce programme peut par exemple être utilisé au sein

d’un club, dans des ateliers thématiques, pour

compléter un enseignement et assurer de façon plus

étendue la promotion du jeu d’échecs.

Sur le sitewhychess.com on

peut découvrir une

très bonne interview,

réalisée par ЕvgenyАtarov et traduite enfrançais par Maria

Leconte, du jeune

Italien FabianoCaruana,actuellement n°8

mondial.

CHESSFIGHTER.FR

Un nouveau concept d’enseignement

des Échecs

FABIANO CARUANA

« Beaucoup de travail difficile… »

16 octobre - novembre 2012

Pour son défilé de prêt-à-porter Femme

Printemps-Eté 2013, Louis Vuitton a créé

l’événement avec un hommage appuyé à sa toile

à échiquier. Des carreaux et une rengaine 60’s.

Tels sont les mots d’ordre pour Louis Vuitton.

C’est par deux et presque toujours affublées de

ces carreaux inspirés et dessinés par Buren que

les mannequins montent et descendent au gré

d’escalators qui les déposent sur un podium en

échiquier jaune citron et blanc et défilent sous le

regard conquis des rédactrices.

Nouveau reportage TV

sur "l'affaire" Spassky

MODE

Louis Vuitton, échec et mat

i i t 20111 it à201

Toujours sur le site

whychess.com on

peut lire que lesamedi 6 octobre

2012, sur lapremière chaîne

russe « Channel

One » a été diffusé

un reportage sur

« l’affaire » Boris

Spassky. Un reporter de la très populaire émission

« Человек и закон », l’homme et la loi, est parti

sur les traces du 10e champion du monde d’échecs.

Twps2prOu«

Spassky Un reporter de la très p

17octobre - novembre 2012

Situé au 36, rue Buhan à Bordeaux, l'Echiquie

r

Bordelais est un né en Septembre 2004 et

rassemble aujourd'hui une centaine de

joueurs. Le club s'emploie à gravir année

après année les échelons de Nationales et à

promouvoir le jeu d'Échecs en intervenant

dans une vingtaine d'établissements scolaires

dans tout le grand Bordeaux.

Voici un montage vidéo compilant 101 scènes d'échec

et mat au cinéma !

Souvent, il est amusant de voir les regards surpris des

protagonistes, incapables de repérer un mat en un coup.

Saurez-vous reconnaitre les films ?

Situé au 36, rue Buhan à Bordeaux, l'Echiquier

Bordelais est un né en Septembre 2004 et

rassemble aujourd'hui une centaine de

joueurs. Le club s'emploie à gravir année

après année les échelons de Nationales et à

promouvoir le jeu d'Échecs en intervenant

dans une vingtaine d'établissements scolaires

dans tout le grand Bordeaux.

Voici un montage vidéo compilant 101 scènes d'échec

et mat au cinéma !

Souvent, il est amusant de voir les regards surpris des

protagonistes, incapables de repérer un mat en un coup.

Saurez-vous reconnaitre les films ? v

u s

ur l

ato

ile

vu

su

r l

a t

oil

e

Ce journal français est

consacré aux problèmes

d'échecs. Nombre d'entre eux

appartiennent à la catégorie

"échecs féeriques".

PHÉNIXUne revue de problèmes d’échecs

L’Echiquier Bordelais

Jean François Copé

ancien addict aux échecs

101 checkmates !

Maxime Vachier-Lagrave avec

l’équipe de France de solutions

composées au Japon

Jean-François Copé, actuel secrétaire

général de l'UMP était l'invité du dîner du

soir de l'émission C à vous, diffusée sur

France 5, lundi 10 septembre.

Il s'y est livré à quelques confidences sur

sa passion pour les échecs.

Résultats du 36e championnat mondial

Parties et photos du match exhibition

Voir aussi Le Lab Europe 1

Le champion de France a participé au championnat

du monde de résolution de problèmes les 17 et

18 septembre derniers à Kobe au Japon, avec deux

co-équipiers, Michel Caillaud, double champion du

monde de résolution de problèmes (1987 et 2000),

18e joueur mondial de résolution, et Axel Gilbert,

200e mondial. L'équipe tricolore a terminé

à la 5e place.Le clou du spectacle de cette t

ournée au pays du

soleil levant fut un match exhibition le 22 septembre,

à Tokyo, entre Maxime Vachier-Lagrave,

Almira Skripchenko et les deux meilleurs joueurs du

monde de Shogi, les Japonais Yoshiharu Habu et

Toshiyuki Moriuchi, également meilleurs joueurs

d'échecs du Japon.

Ré lt t d 36e h i t di l

L’L’L Echiquier Bordelais

Voir aussi Le Lab Euroope 1

notre coup de

��

18 octobre - novembre 2012

Stéphane EscafreStStS éphane Escacac freQuestions d’arbitrage

Stéphane Escafre : Pour un open,un joueur sous un autre code queFRA n'a pas à être licencié enFrance. Il avait été question de dé-livrer une licence « étranger » maiscela pose quelques soucis tech-niques. Attention, pour participeraux compétitions par équipe, lesétrangers doivent être licenciés à laFFE, avec un calendrier à respecter.

• Le Livre de l’Arbitre est téléchargeable auformat pdf.

• À partir du 1er janvier 2013, tous lesopens internationaux devront être arbitréspar un arbitre ayant une licence FIDE.

Liste des arbitre internationaux

Liste des arbitre FIDE

• Le plancher de l’Elo FIDE est passé à 1000.�Tous les tournois

Pascal Le Fournier : Un joueur étranger (ayant unclassement FIDE) souhaite faire un tournoi en Francehomologué FFE FIDE. Doit-il avoir une licence enFrance ?

Stéphane Escafre : La FIDE n’accepte pas les scoresasymétriques (dont la somme ne fait pas 1) du style0-0 ou 0,5-0. Donc à éviter absolument ! Sinon lagrille du tournoi risque d’être rejetée par la FIDE.Donc vous devrez gérer cela à la main, et laisser undouble forfait dans la grille, en veillant à ce que lesadversaires ne rejouent pas entre eux.

Francis Mimaud Lacoste : J'ai unequestion technique à laquelle per-sonne autour de moi n'a su donnerde réponse. Comment fait-on pour enregistrer un 0-0 ?Je connais bien le F-F (double forfait) qui est unesorte de double zéro, mais n'a pas le même impactsur les appariements, sur le calcul Elo, et sur certainsdépartages comme les grands classiques Buchholz etPerformance. Dans le même esprit : quid de 0,5-0 ?Passer par les cases exempts et forfaits et gérer lesécarts à la mano (plus Excel et Word) peut s'avérerplutôt coton pour sortir des classements et des appariements exacts dans un timing contraint.D'où la question subsidiaire : quels sont les logicielshomologués FIDE qui respectent cette règle ?

Les arbitres

CHAMPIONNAT DE FRANCE 2012 - PAU

nouveautés

• Le Livre de l’Arbitre est téléchargeable auformat pdf.

• Le plancher de l’Elo FIDE est passé à 1000.

• À partir du 1er janvier 2013, tous lesopens internationaux devront être arbitréspar un arbitre ayant une licence FIDE.

Liste des arbitre internationaux

Liste des arbitre FIDE

��

de gauche à droite,1er rang : Stephen Boyd - Georges Bellet -

Jacky Flamant - Pierre Becker - Jean-Luc Feit - Pierre Lapeyre.

2e rang : Emmanuel Variniac - Alain Sallette - Gérard Hernandez - Anémone Kulczak - Serge Desmoulières (arbitre en chef) -

Matthieu Bissières.

Mat en 3

1

4

7

2

5

8

3

6

9

niveauniveau 33

19octobre - novembre 2012

20 octobre - novembre 2012

niveauniveau 33

Mat en 3

1

4

7

2

5

8

3

6

9

21octobre - novembre 2012

Mat en 4

1

4

7

2

5

8

3

6

9

Un peu d’histoireJérôme Maufras

22 octobre - novembre 2012

plus tard. Il a près de 40 ans quand il participe à sondeuxième interzonal à Petropolis. Cette fois-ci, Polugaïevsky accroche une place d’honneur qui ouvrela voie à un départage contre Geller et Portisch auterme duquel il arrache son billet pour les quarts de finale des candidats. Enfin ! Las, l’année suivante, iltombe sur le jeune Karpov et se fait éliminer sanscontestation.Peu importe, la lente ascension se poursuit avec unenouvelle qualification pour le cycle 1977. Il domineMecking en ¼ avant de s’incliner devant Kortchnoï. Même scénario en 1980 alors qu’il vientde remporter Wijk aan Zee : il domine Tal en ¼ de fi-nale mais s’incline face à Kortchnoï en ½ au terme deprolongations. En dépit de son âge, Polougaïevskycontinue à se battre en vain pour le titre mondialjusqu’à la fin des années 1980. Secondant de Karpov à Bagui City, Polougaïevskymet ses dons d’entraîneur au service de son paysd’adoption, la France, où il s’installe en 1989. Il en-traîne notamment Joël Lautier et continue son œuvred’auteur et de théoricien. Un tournoi à thème sur ladéfense sicilienne est organisé à Buenos Aires pourses 60 ans. Atteint d’une tumeur au cerveau, le cham-pion ne peut malheureusement pas y participer. Ilmeurt quelques mois plus tard et repose désormais aucimetière du Montparnasse, à quelques rangées dugrand Alekhine.

La raison et la passionLev Polougaïevsky est né en Biélorussie en 1934 dansla ville de Moguilev. Il la quitte avec sa famille pour laville russe de Kouïbychev, rebaptisée du nom d’unhéros de la Révolution soviétique en guise de punitionpour avoir hébergée des « tchèques blancs ». L’an-cienne Samara devint alors une ville-modèle, surtout àpartir de 1941. En effet, devant l’avancée des troupes allemandes, denombreuses usines sont transférées dans cette ville, no-tamment des usines aéronautiques avec leur personnel.En octobre 1941, Staline y transfère le gouvernementsoviétique et les ambassades. Il y fait même construireun bunker de 37 mètres. Après la guerre, la villeconserve des usines et un savoir-faire industriel qui enfait un complexe pétrochimique, hydroélectrique et in-dustriel. C’est à Kouïbychev qu’est construit l’enginqui mit Youri Gagarine en orbite en 1961.Précisément l’année où la carrière de Lev Polougaïevsky décolle. Lente ascension car le jeuneLev n’est pas un enfant prodige mis en couveuse parles autorités soviétiques. Raisonnable, le jeune hommepoursuit ses études avec zèle et décroche un diplômed’ingénieur en génie climatique industriel. Cela nel’empêche pas de jouer aux échecs mais il ne participeà son premier championnat d’URSS qu’une fois le pré-cieux diplôme en poche, en 1956.

Une lente ascensionLes résultats se font d’ailleurs attendre : de 1956 à1961, Polougaïevsky ne réussit pas à se classer mieuxque 5e du championnat d’URSS. En 1961, le déclic.À 27 ans, il prend la 2e place derrière Boris Spassky.En 1962, il remporte le tournoi de Mar del Plata. Sa ré-putation commence à grandir. Mais il lui faut encorebeaucoup de patience pour atteindre les sommets : 2e en 1965, il finit trois fois 1er ex aequo entre 1967 et 1969. 2e au départage derrière Petrossian en 1969, c’est suf-fisant pour Lev le raisonnable, qui se qualifie pour l’in-terzonal de Palma de Majorque grâce à cet accessit. Ily termine 9-10e et ne participe pas au cycle des candi-dats. Le patient Polougaïevsky revient à la charge 3 ans

u

Lev Polougaïevsky, le raisonnable

23octobre - novembre 2012

Étienne Mensch

Trois parties classiques commentées

Position après 8.Df3

Le Grand Maître Lev Polougaïevsky était unepersonnalité complexe. Bien que son prénom signifielion, il était de nature plutôt timide… mais auxéchecs, Polou était capable de jouer les positions lesplus aiguës. Ainsi, lors de parties très compliquées, ilpouvait amener son Roi au bord du gouffre… avantde lancer une contre-attaque gagnante !Paradoxal s’il en est, mais très souvent les variantesétaient préparées, analysées et fouillées dans leursmoindres recoins ! Ainsi, la grande fierté de Polouétait une variante de la Sicilienne Najdorf qu’il a analysée toute sa vie… et qui porte finalement son nom !Commençons par une partie qui marque la naissancede cette ouverture.

Position après 35.Dd1

NIKITIN - POLOUGAIEVSKY, Tbilissi 1959

POLOUGAIEVSKY - DONNER, Beverwijk 1966Polougaïevsky,le joueur chercheur

Position après 16.d5 !

POLOUGAIEVSKY - TAL, Moscou 1969

Naissance de la variante Polougaïevsky de la Sici-lienne Najdorf. Le Grand Maître russe écrivit à pro-pos de sa variante fétiche : 8.Df3 fut le coup jouédans les premières parties où apparut ma variante...Il ne posa aucun problème aux Noirs. Illustration !

"Impénitent joueur de Sicilienne que je suis, j'auraistoujours ouvert par 1. e4 si j'avais pu être sûr quemon adversaire jouerait 1....ç5. Pour cette partie,j'étais certain que mon adversaire choisirait la Sici-lienne, et je n'avais aucune raison de me priver de lavariante Sozine avec les Blancs !".

Cette partie a été jouée lors du Championnat sovié-tique de 1969. A première vue, il s'agit d'une bril-lante victoire des Blancs contre le "Magicien deRiga"... pris à son propre jeu ! Plus subtilement, celarévèle la profondeur d'analyse de Polou : ce dernieravait été, quelques mois auparavant, le secondantde Spassky pendant son Championnat du Mondecontre Petrossian. Il avait analysé le 17e coup desBlancs... à fond !

Morceaux choisisMorceaux choisis

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

Mamedyarov, Shakhriyar (2729) Giri, Anish (2730)

Grand-Prix Fide London ENG, 2012

Grischuk, Alexander (2754) Gelfand, Boris (2738)

Grand-Prix Fide London ENG, 2012

Ponomariov, Ruslan (2729) Short, Nigel D (2698)

Mémorial Karpov Poikovsky RUS, 2012

Karjakin, Sergey (2778) Caruana, Fabiano (2773)

5th Chess Masters Final, 2012

Nakamura, Hikaru (2783) Giri, Anish (2730)

Grand-Prix Fide London ENG, 2012

Rublevsky,Sergei (2693) Bologan,Viktor (2712)

Mémorial Karpov Poikovsky RUS, 2012

Caruana, Fabiano (2773) Vallejo Pons, Francisco (2697)

5th Chess Masters Final, 2012

Short, Nigel D (2698) Rublevsky, Sergei (2693)

Mémorial Karpov, 2012

Muzychuk, Anna (2606) Kosintseva, Tatiana (2524)

Grand-Prix Fide Ankara, 2012

Mamedyarov, Shakhriyar (2729) Nakamura, Hikaru (2783)

Grand-Prix Fide London ENG, 2012

Jakovenko, Dmitry (2724) Onischuk, Alexander (2672)

Mémorial Karpov, 2012

Volokitin, Andrei (2724) Mamedyarov, Shakhriyar (2748)

Coupe d'Europe des Clubs à Eilat, 2012

La rentrée est marquée par les Grands Prix Fide qui se sont tenus à Ankara pour les femmes et à Londres pour la 1e étape versus Agon la société de Andrew Paulsonqui gère dorénavant le Grand Prix de la Fide. Le résultat final n'est pas anecdotique puisqu'ils sont trois à se partager le Graal : Gelfand, Topalov et Mamedyarov. Il y a eu aussi le traditionnel "Mémorial Karpov", de son vivant, c'est toujours mieux pour en profiter ! Avec la confirmation que Jakovenko, après son titre deChampion d'Europe, est bien rentré en 2012 dans la cour des grands. La dernière position, issue de la 1e ronde de la Coupe d'Europe des Clubs à Eilat (Israël), estl’œuvre de Volokitin qui réalise un chef d’œuvre pour l'occasion contre l'infortuné Mamedyarov au four et au moulin dans cette chronique. À vos échiquiers !

SOLUTIONS PARTIES24 octobre - novembre 2012

par Jean-Claude MOINGT, Maître FIDE

Vie fédérale

26 Octobre/Novembre2012

23e championnat de l’OTAN, un podium pour la France !

Dans le classement par équipe, la France s’est illustrée enterminant à la 1re place ex aequo avec l’Allemagne et laPologne. L’Allemagne l’emporte au départage, réaffirmant sasuprématie sur la compétition avec une 18e victoire sur les 22éditions auxquelles elle a participé. La Pologne prend laseconde place, la France complète le podium. Les trois équipestotalisant chacune 19 points. Au niveau individuel (lechampionnat se joue en individuel avec un classement paréquipe), le Belge Fabrice Wantiez remporte la compétitiondevançant au départage le MI allemand Lorenz Drabke. TroisFrançais terminent dans les 10 premiers : Yann-Michaël Guidez(4e), Boris Franck (9e) et Laurent Picart (10e).

Top Ligues1 Ile-de-France � 56522 Corse � 19393 Alsace � 18464 Pays-de-Loire � 15795 Bretagne � 14196 Lorraine � 12937 Centre-Val de Loire � 10958 Provence � 10929 Aquitaine � 109110 Nord-Pas de Calais � 101911 Côte d'Azur � 101512 Lyonnais � 101413 Midi-Pyrénées � 80914 Languedoc � 75115 Basse-Normandie � 72616 Dauphiné-Savoie � 68717 Haute-Normandie � 65418 Picardie � 53019 Poitou-Charentes � 46620 Champagne-Ardenne = 46421 Franche-Comté � 45322 Bourgogne � 39723 Auvergne � 23024 La Réunion � 20625 Limousin � 18626 Martinique = 11527 Guadeloupe � 6828 Guyane � 6729 Polynésie � 9

Top Clubs

1 Corsica Chess Club 8542 Échecs Club du Fium'Orbu 4033 C.E. de Bois-Colombes 3894 Associu di i Scacchi di U Centru 3295 Garche-Koeking 3000 2536 Échiquier Lédonien 2207 Lutèce Échecs 2148 C.E. Lexovien 2149 C.E. Strasbourg 20410 Tour du Nebbiu - St-Florent 18511 C.E. de Villepinte 15912 Lyon Olympique Échecs 13713 Mulhouse Philidor 13514 C.E. de Casinca 13315 Échiquier de l'Erdre 13116 Échiquier Tourangeau 12717 Orcher-la-Tour 12618 Tour Blanche Échecs 12619 Échiquier Centre Vaucluse 12320 Pion du Roi - Lèves 122

26 872 licenciés(23 188 au 14/10/2011)

Seniors 12 585Jeunes 14 287

Licences A 18 717Licences B 8 155

Les effectifs au 14.10.12

23e championnat de l’OTAN, un podium pour la France !

14 287

18 7178 155 w

Jouez avec France 2 et Julien Courbet

Français terminent dans les 10 premiers : Yann-Michaël Guidez(4e), Boris Franck (9e) et Laurent Picart (10� 1091

� 1019� 1015� 1014� 809� 751

Jouez avec France 2 et Julien Courbetw

Français terminent dans les 10 premiers : Yann-Michaël Guidez

+

u

Licences, démarrage en trombe ! iiffss au 14.10.12Licences, démarrage en trombe ! w

Le tableau des effectifs au 14 octobre traduit une fortepoussée des prises de licences en ce début d’année sportive.3684 en plus sur une année qui s’était pourtant soldée par unrecord de licenciés ! De bon augure...

Cinq candidats ont pourmission de répondre à desquestions autour de thèmesdifférents, sur lesquels ilsdoivent démontrer leurexpertise. Serez-vous l’und’eux ?France 2 est à la recherchede personnalités férues deculture générale - etjoueuses ! - pour participerà" Seriez-vous un bonexpert ? ", le jeu présentépar Julien Courbet.

le jeu présenté+

seconde place, la France complète le podium. Les trois équipes

27Octobre/Novembre2012

Maxime Vachier-Lagrave s’impose à la Spice CupMaxime Vachier-Lagrave s’impose à la Spice CupwL'air du Missouri convient au champion français. Ils'agissait pourtant du plus fort tournoi jamais or-ganisé aux Etats-Unis, précisément à St Louis. Sansdoute une motivation supplémentaire pour le ta-lentueux Maxime Vachier-Lagrave. Il devance lechinois Ding Liren et le viétnamien Le Quang Liem.Un retour en grande forme après un passage àvide. Il confirme qu'il peut rapidement se hisserau niveau des meilleurs joueurs mondiaux. Entous cas un beau vainqueur pour ce tournoi orga-nisé par Susan Polgar.tous cas un beau vainqueur pour ce tournoi orga-

+Laurent Fressinet impérial à Villandry

Trois fois finaliste au cours des quatre étapes duGrand Prix de la FFE, le champion de France 2010remporte la 4e étape du Grand Prix FFE à Villan-dry (6, 7 octobre). Eliminé en demi-finales lorsde la 1re étape aux Pyramides de Port-Marly,puis lors de la finale à Nancy, par Maxime Va-chier-Lagrave, Laurent Fressinet se retrouvaitune nouvelle fois face au champion de France2011 et tenait là l’occasion de prendre sa re-vanche. Une occasion qu’il ne laissa pas passer,l’emportant par 1,5 à 0,5 sur son camarade declub.

Laurent Fressinet impérial à Villandry Trois fois finaliste au cours des quatre étapes duTrois fois finaliste au cours des quatre étapes duGrand Prix de la FFE, le champion de France 2010

w

5 300 joueurs d’Interclubs sur le pont !Lors de chaque saison,les Interclubs débutenttraditionnellement mi-octobre et s’achèventen avril/mai. Ils sontl’un des événementssportifs les plus atten-dus de la saison auqueljoueurs et clubs sonttrès attachés. Ils sontl’un des moteurs de lavie des clubs, au coursdesquels tout lemonde donne lemeilleur de lui-même.« Les Interclubs, c’estjouer ensemble, ga-gner ensemble ». jouer ensemble, ga-

+

5 300 joueurs d’Interclubs sur le pont !w

l’emportant par 1,5 à 0,5 sur son camarade de

5 300 joueurs d’Interclubs sur le pont !+

Aix les Bains – Bourgoin Jallieu - www.aixlesbains-echecs.org