LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence...

40
LE MAGAZINE AMVOQ ÉTÉ 2008 VOLUME 18, NUMÉRO 2 ASSOCIATION DES MARCHANDS DE VÉHICULES D’OCCASION DU QUÉBEC Envoi de Poste-Publications / Numéro de convention 41167017 AMVOQ, 5600, boul. des Galeries, bureau 220, Québec (Québec) G2K 2H6 POUR L’AMVOQ, C’EST VOTRE INTÉRÊT QUI COMPTE! CONGRÈS 2008 26 AU 28 SEPTEMBRE INSCRIVEZ-VOUS!

Transcript of LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence...

Page 1: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une

LE MAGAZINE

AMVOQ ÉTÉ 2008 VOLUME 18, NUMÉRO 2

ASSOCIATION DES MARCHANDS DE VÉHICULES D’OCCASION DU QUÉBEC

Env

oi d

e P

oste

-Pub

licat

ions

/ N

umér

o de

con

vent

ion

41

16

70

17

AM

VOQ

, 5

60

0,

boul

. de

s G

aler

ies,

bur

eau

22

0,

Qué

bec

(Qué

bec)

G2

K 2

H6

POUR L’AMVOQ,C’EST VOTRE INTÉRÊT QUI COMPTE!

CONGRÈS 200826 AU 28 SEPTEMBRE

INSCRIVEZ-VOUS!

Page 2: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une
Page 3: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une

CONSEIL D’ADMINISTRATIONDE L’AMVOQ

M. Michel Noël, présidentGarage Michel Noël enr., 180, de l’Anse

Beaumont, Bellechasse QC G0R 1C0Tél. : (418) 837-2244

M. Gilles Deschenaux, vice-présidentGilJean Deschenaux inc., 6170, Vézina

Saint-Émile QC G3E 1P3Tél. : (418) 843-6013

M. Claude Malo, secrétaireAutomobiles Claude Malo inc., 914, route 343

Saint-Ambroise de Kildare QC J0K 1C0Tél. : (450) 759-4619

M. Roger Hébert, trésorierHébert et Vachon Automobiles inc., 9205, boul. Lacroix

Saint-Georges QC G5Y 2B6Tél. : (418) 227-0533

M. Alain Guy, directeurGarage du Lac inc, 941, 94e rue

Lac-à-la-Tortue QC G0X 1L0Tél. : (819) 538-4500

M. Denis Forest, directeurLibre Entretien Denis inc., 3623, Mont-Royal

Saint-Hubert (région de Montréal) QC J4T 2G9Tél. : (450) 678-4820

M. Daniel Gervais, directeurGervais auto inc., 300, 108e avenue

Saint-Georges-de-Champlain QC G9T 3M7Tél. : (819) 538-3375

M. Christian Simard, directeurGestion Christian Simard, 1129, boul. Saint-Paul

Saguenay QC G7J 3Y2Tél. : (418) 591-3298

M. Rhéal Sicard, directeurAuto Lavalloise ltée, 5045, boul. des Laurentides

Laval QC H7K 2J7Tél. : (450) 625-4775

La revue AMVOQ est publiée par l’Association desmarchands de véhicules d’occasion du Québec (AMVOQ).

Elle est distribuée aux membres de l’AMVOQ ainsi qu’à certains intervenants du domaine de l’automobile

et aux encans.

Direction de la publicationMe Richard Cliche

Directeur général et conseiller juridique

Publicité et développementYves Lapierre

Assistant à la rédactionMe Jean-François Cavanagh

Conception graphiqueSteve Harrison

Photo de la page couverture©iStockphoto.com/Andrejs Pidjass

ImpressionOffset Beauce

Dépôt légalBibliothèque nationale du Québec

Envoi de publication canadienneConvention no 40051661

Pour vos placements publicitaires, contactez l'AMVOQ afin de connaître lesformats et spécifications de publication.

5600, boulevard des Galeries, bureau 220Québec (Québec) G2K 2H6

Téléphone : (418) 627-2164 / Sans frais : 1 800 569-7007Télécopieur : (418) 627-0349

www.amvoq.ca / [email protected]

LE MAGAZINE AMVOQVOLUME 18, NUMÉRO 2

3

ÉTÉ 2008 VOLUME 18, NUMÉRO 2

4 Commentaire du présidentFACE AUX CHANGEMENTS

6 CommentaireC’EST VOTRE INTÉRÊT QUI COMPTE

9 LE RDPRM

DE PLUS EN PLUS CONNU… ET UTILISÉ

10 CONGRÈS 2008

15 CARACTÉRISTIQUES DU PERMIS DE CONDUIRE QUÉBÉCOIS

ASSUREZ-VOUS QUE CE N’EST PAS UN FAUX !

16 CHRONIQUES

25 L’INSPECTION DES VÉHICULES DE PLUS DE HUIT ANS À LA REVENTE

UN PROJET QUI VA DE L’AVANT

31 VENDEUR D’AUTOS, LES RISQUES DU MÉTIER...

33 DES HISTORIQUES DÉTAILLÉS DE VÉHICULES,

L’AMVOQ VOUS EN FOURNIT !

35 ATTENTION !!!

DESCRIPTION DE VOS ACTIVITÉS

SOM

MAI

RE

Page 4: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une

LE MAGAZINE AMVOQVOLUME 18, NUMÉRO 2

4

FACE AUX

CHANGEMENTS

NOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉS COMMERCIALES CHANGE RAPIDEMENTET L’ÉVOLUTION QU’ON A CONNUE AUCOURS DES DERNIÈRES ANNÉES VACONTINUER À S’ACCÉLÉRER.

Michel NoëlPrésident

COMMENTAIRE DU PRÉSIDENT

Page 5: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une

Les acheteurs veulent aujourd’hui unguichet unique, c’est-à-dire un endroitoù ils peuvent se procurer non seulement leur véhicule, mais aussitous les autres services qui y sont rattachés, que ce soit le prêt automobile,l’assurance-vie/invalidité, les garantiessupplémentaires, etc. Ils sont beaucoupplus soucieux qu’ils ne l’étaient autrefoisde l’état du véhicule dont ils se portentacquéreurs.

Antérieurement, les acheteurs devéhicules usagés prenaient pour acquisqu’ils avaient des réparations àeffectuer, les faisaient faire par leurgaragiste.

Aujourd’hui, ils veulent acheter desvéhicules prêts, qui sont réparés et ilssont beaucoup plus exigeants qu’ils nel’étaient sur la qualité des travaux et despièces utilisées pour les réparations.Non seulement sont-ils beaucoup plussoucieux de la qualité du véhicule dontils se portent acquéreurs, mais encore,ils veulent que leur vendeur soit leurpoint de référence lorsque survient unproblème mécanique, voire même pourl’entretien du véhicule. Enfin, les consommateurs sont de plus en plus aufait de leurs droits et de mieux enmieux informés.

Ceux qui ne sont pas conscients de cesréalités ou ne s’adaptent pas à ceschangements vont éprouver des difficultés qui iront en augmentant. On ne peut arrêter ou freiner des tendances lourdes, on ne peut qu’yrésister pour un temps seulement.

Pour faire face à ces changements,votre association met à votre dispositiontoute une série de services de premierordre. Elle a également pris desmesures pour que vous ayez accès à desproduits et services de première qualitéqui répondent aux exigences des consommateurs tout en vous permettantde naviguer efficacement et à prix trèscompétitifs dans ce nouvel environ-nement commercial.

Votre association va encore plus loin.Elle a développé, avec un consultant,un outil d’analyse organisationnelle quivous permettra de mieux connaître lesforces et les faiblesses de votre commerceet de travailler en fonction d’une plusgrande rentabilité de vos opérations.Elle élabore actuellement, en collaborationavec d’autres intervenants un programmede formation pour tous les conseillersaux ventes.

Une autre réalité incontournable est leglissement vers le commerce électroniqueet les aides informatisées à la gestion.

Sous ce rapport, votre association vousoffre un portail internet qu’elle vientde revoir entièrement en y ajoutant desoutils de recherche et de travail à la finepointe, des formulaires, un encan enligne, la demande de crédit en ligne, etc.AutoGo est le système le plus intégréet le plus avancé sur le marché.

Pour naviguer à travers tous ceschangements et rester très présent dansle marché, vous avez besoin d’une imageforte, crédible et votre association a prisles moyens pour en développer une.

Nous avons mis à votre disposition desprésentoirs, des dépliants et divers éléments graphiques, en plus de faireconnaître votre appartenance à l’AMVOQsur l’outil de recherche de véhiculesd’Hebdo.Net.

À vous d’en profiter et de joindre l’image de votre association à celle devotre entreprise. L’AMVOQ est en trainde devenir une référence importantepour les consommateurs.

Ensemble, il est bien plus facile defaire face à tous ces changements etd’en tirer le plus grand des profits.

Notre prochain congrès, qui se tiendra auSheraton Laval du 26 au 28 septembre,sera l’occasion d’échanger sur ce sujetet de mieux vous informer sur tout ceque votre association met à votre disposition. Je vous y attends.

LE MAGAZINE AMVOQVOLUME 18, NUMÉRO 2

5

©iS

tock

phot

o.co

m

Page 6: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une

LE MAGAZINE AMVOQVOLUME 18, NUMÉRO 2

6

C’EST VOTRE INTÉRÊT QUI COMPTE Elle nous a fait état d’une volonté politique ferme de s’yattaquer. Certaines des solutions que j’ai avancées ne plairontpas à tout le monde, mais il faut mettre en œuvre ce qui est nécessaire pour régler les problèmes qui nuisent considérablement à l’image des marchands de véhiculesd’occasion et dont il a été amplement question aux émissionsJ.E. et La Facture.

L’importation de véhicules n’est pas suffisamment encadrée etil faut renforcer les contrôles. Évidemment, ça causera dessoucis administratifs à certains de nos membres, mais c’est leprix à payer pour reconquérir une réputation et une crédibilitéainsi que pour enrayer les fraudes du crime organisé.

Un de nos objectifs est de faire en sorte que tous les com-merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenirune licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions.Pour y arriver, il n’y a qu’une solution, soit le transfert del’émission des « licences de commerçant » et leur contrôle àl’OPC. Il semble cependant que la question financière retarde leprojet. J’ai proposé une augmentation substantielle du coût deslicences. Cela peut vous surprendre mais, qui d’entre vous neserait pas prêt à débourser bien plus que ce qui est suggéré,pour éliminer ceux que vous appelez les « illégaux »?

Avec les solutions proposées, les pouvoirs publics n’aurontplus de raison de refuser de bouger.

SOLUTIONS PROPOSÉES À LA MINISTRE DES TRANSPORTS LE 6 MAI 2008

Pour les véhicules volés et odomètres• Un registre central de pièces

Vouloir régler l’ensemble de la problématique reliée auvol automobile et à la circulation des pièces volées par lacréation d’un registre central de pièces est une entreprisecolossale. La mise en place du registre permettraitévidemment de résoudre tout le problème et de boucher

tous les trous du système. Toutefois, mettre en place cesystème idéal nécessite la collaboration d’un nombre considérable d’intervenants, des mises de fonds importanteset exige que tout soit subordonné à sa réalisation. Or, celamènerait à de l’immobilisme et ferait passer à côté desolutions qui pourraient régler certaines situations quirequièrent une action immédiate.

• L’importation de véhicules au QuébecDes véhicules sont volés et remis sur le marché avec desnuméros de série de véhicules importés d’une autreprovince ou des États-Unis. Les plus gros problèmes avecdes véhicules dont les odomètres sont trafiqués sont aussireliés aux véhicules importés.

En janvier, dans le dossier Élibert (108 chefs d’accusation),ce sont des véhicules avec odomètres trafiqués provenantdes autres provinces qui ont été remis sur le marché.

En mars, dans le dossier Foucault et Martorana (plus de300 chefs d’accusation), même genre d’accusation pourdes véhicules provenant de la région de Toronto.

En avril, le dossier Sherbrooke (plus de 300 chefs d’accusation),ce sont des véhicules volés au Québec qui ont été remis surles marchés avec des numéros de série de VGA importésdes États-Unis. Un constat s’impose, il faut resserrer lescontrôles à l’importation.

Notre Solution :Les documents suivants devraient faire partie dudossier de vérification :• Contrat d’acquisition du véhicule par le commerçant hors

Québec ou la preuve de perte de l’assureur.• Contrat de vente du véhicule par le commerçant hors

Québec, ou formulaire d’inscription à l’encan.• Certification du kilométrage par un concessionnaire. • Relevé de lecture de l’ordinateur certifié par le conces-

sionnaire.

DOSSIER

LE 6 MAI DERNIER, J’AI EU UNE LONGUE ENTREVUE AVEC MADAME JULIE BOULET,MINISTRE DES TRANSPORTS, QUI EST PRÉOCCUPÉE PAR CERTAINS PROBLÈMESACTUELS DANS NOTRE SECTEUR COMMERCIAL.

Page 7: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une

LE MAGAZINE AMVOQVOLUME 18, NUMÉRO 2

7

• Nouvelle lecture de l’ordinateur par le mandataire de laSAAQ. **

• Production du dossier ou historique du véhicule pour lesprovinces où il est disponible, ou d’un rapport derecherche CarFax ou CarProof.** Aucun véhicule ne devrait être certifié pour immatriculation au

Québec si l’ordinateur de bord a été changé ou altéré ou l’objetd’une manipulation détectable. Un signalement devrait être faitaux corps policiers.

• Le mandat des centres de vérificationChaque véhicule qui provient de l’extérieur du Québecdoit être vérifié par un centre de vérification techniqueavant d’obtenir une vignette lui permettant d’être immatriculé au Québec. Actuellement, le mandat de cescentres en est un de vérification technique exclusivement. Il nous apparaît que ces centres et leurs techniciens peuvent facilement détecter si le kilométrage apparaissantà l’odomètre et l’état du vieillissement ou l’apparencephysique des pièces du véhicule correspondent. De plus,ils peuvent facilement voir si les réparations qui ont étéfaites sont cohérentes avec les photographies apparaissantau dossier de vérification. En cas de doute ou de noncohérence, leur mandat devrait être modifié pour leurpermettre de faire un signalement aux corps policiers.

Suspension des licences aux commerçants misen accusationIl n’est pas normal que des gens qui sont mis en accusationpour plusieurs centaines de fraudes détiennent toujours unelicence de commerçant émise par la SAAQ et puissent exploiter en toute impunité leurs commerces ou posséderdes intérêts dans des commerces automobiles.

Ces gens répètent sans cesse les mêmes schèmes de transactionsqui leur ont valu des accusations et ce sont les consommateursqui, en fin de compte, sont fraudés de millions de dollarspendant que les procédures s’étirent sur des années.

Il y a un règlement existant sur l’émission des licences et ilpeut s’appliquer à ces individus lorsqu’il y a un problème.La présomption d’innocence est un principe de base denotre système judiciaire mais, pour protéger les droits fondamentaux d’un très petit nombre de personnes(actuellement une vingtaine sont mis en accusation), peut-onaccepter que des centaines de consommateurs soient lésésglobalement pour plusieurs millions de dollars? Il y a là uneincohérence absolue! La suspension des privilèges attachés àla détention d’une licence de commerçant m’apparaît êtreune solution possible, même si elle risque d’occasionner certains recours aux tribunaux administratifs. Il y a tout de

même une limite à laisser des bandits frauder en touteimpunité des consommateurs; ce n’est sûrement pas ce quevoulaient les législateurs.

Transfert de l’émission et du contrôle des licencesde commerçants et recycleurs de la SAAQ à l’OPCCe transfert à l’OPC est la clef pour régler le problème descommerçants sans licence et des ventes sans TPS. Cela permettrait de regrouper, sous une seule autorité, tous lesaspects relatifs à l’encadrement de la mise en marché desvéhicules automobiles, et permettrait du même coup de corriger le problème qui résulte de la définition de « commerçant » au Code de la sécurité routière. En vertude celui-ci, un commerçant est celui qui achète desvéhicules pour la revente et lui seul a l’obligation de détenir une licence et un cautionnement. Tous les autresintermédiaires, consignataires et autres, n’ont pas cette obligation. Avec ce transfert, tous ceux qui font le commercedes véhicules devraient détenir une licence et un cautionnement.Cela règlerait le problème de la TPS qui devrait être perçuesur toutes les ventes, sauf les véritables ventes entre particuliers.

Actuellement, la SAAQ gère l’émission des licences, maisc’est un mandat qui ne relève pas de ses responsabilités premières et elle ne fait pas ses frais, compte tenu du coûtd’une licence de commerçant et du nombre émis.

Or, le transfert de la SAAQ à l’OPC ne peut se faire que sile système s’autofinance. Il faut donc augmenter le coûtd’émission de la licence à un minimum de 500 $ par année.La surveillance serait faite par les inspecteurs de l’OPC etaussi par les corps policiers qui auraient le pouvoir d’émettredes constats d’infraction assurant ainsi l’autofinancement decette surveillance.

Le 27 mai 2008, j’ai rencontré le président de la SAAQ,monsieur John Harbour ainsi que mesdames Johanne Saint-Cyr, vice-présidente et Sylvie Boulanger. Il nous a faitpart de la volonté ferme de la SAAQ de mettre en oeuvre, à court terme, des mesures pour pallier aux problématiquessoulevées. Évidemment, la SAAQ n’est pas seule à être concernée par ces dossiers, mais elle entend agir rapidement.Pour ce qui est du transfert de l’émission des licences àl’OPC, monsieur Harbour nous a indiqué qu’il n’attendqu’un signe de la ministre des transports pour enclencher leprocessus. Bien que je sois sorti de cette rencontre confiantque les choses allaient bouger, nous allons continuer demettre de la pression pour être certains que des solutionsvont être mises en vigueur.

C’est votre intérêt qui compte !

Me Richard ClicheDirecteur général et conseiller juridique

Page 8: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une
Page 9: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une

LE RDPRM DE PLUS EN PLUS CONNU… ET UTILISÉPlusieurs membres de l’AMVOQ sesouviendront des démarches entreprisesau milieu des années 1990 pour quesoient publiés, au Registre des droitspersonnels et réels mobiliers (RDPRM),les droits consentis sur les véhiculesroutiers au moment de l’octroi d’unfinancement, un souhait concrétisé en1999. Plusieurs se rappelleront aussides efforts menés par la suite auprèsdes concessionnaires d’automobiles etdes marchands de véhicules d’occasionen vue d’inciter à l’utilisation du servicede consultation du RDPRM.

Habitude maintenant bien ancrée ausein de la communauté des commerçantsde véhicules routiers, les lettres « RDPRM » y font désormais partiedu jargon courant et la consultationsemble presque systématique. Par contre,le « réflexe RDPRM » chez les particuliers,que ce soit lors de l’achat du véhiculed’un autre particulier ou chez un com-merçant, progresse plus lentement.Ainsi, en 2007-2008, quelque 675 000consultations du RDPRM ont été réalisées, dont 300 000 sous le numérod’identification de véhicules routiers.Globalement, le nombre de consultationsdu registre a plus que doublé en septans. Certes, ces résultats sont satisfaisants, mais il reste encore beaucoup d’efforts à faire, tant pouraccroître la notoriété du RDPRM quesa consultation. Faut-il le rappeler,selon les chiffres de la Société de l’assurance-automobile du Québec,quelque 2,1 M de véhicules changentannuellement de mains sur le territoirequébécois.1

La consultation sous le NIV?Oui, mais…Dans un article rédigé dans l’éditiond’automne 2006 de la présente revue2,Me Jean-François Cavanagh, directeurgénéral adjoint et conseiller juridiquede l’AMVOQ, rappelait l’importance,lors de l’achat d’un véhicule routier, deconsulter le RDPRM, mais aussi de lefaire en cherchant sous le numéro d’identification du véhicule (NIV) ETsous le nom du dernier propriétaire.

Cette recommandation a été confirméeen 2006 par un jugement de la Courd’appel du Québec3, qui s’appuyaitnotamment sur une directive déjà donnée sur le site du RDPRM lors dela consultation du registre, à savoir quepour assurer une recherche complète,il est préférable de consulter sous lesdeux critères de recherche.

Si on reprend la statistique mentionnéeplus haut en posant comme hypothèseque deux recherches (sous le NIV etsous le nom) devraient être réaliséespar véhicule, il est facile de déduire queplusieurs omettent encore de consulter leRDPRM ou que ceux qui le consultentne le font pas toujours adéquatement.

L’AMVOQ : un importantrelayeur d’informationDepuis plusieurs années et encore plusdepuis deux ans, l’AMVOQ contribuegrandement à faire connaître leRDPRM non seulement auprès de sesmembres, mais aussi auprès de la population. En mars et avril 2008,

le partenariat publicitaire del’AMVOQ et du RDPRM lors d’unconcours à TVA4 a de nouveau portéfruit et donné d’excellentes retombéesde part et d'autre.

Pour un marchand de véhicules, le faitde parler du RDPRM au consommateurau moment de conclure une transactionet lui recommander de consulter ceregistre avant l’achat ne fera que renforcer le lien de confiance etdémontrera qu’en acquérant unvéhicule chez ce commerçant, le consommateur n’achètera pas les dettes d’une autre personne.

LE MAGAZINE AMVOQVOLUME 18, NUMÉRO 2

9

1 Société de l’assurance automobile du Québec, Donnéesstatistiques 2006, p. 16 (2 146 509 acquisitions).

2 Jean-François Cavanagh, Perdre 20 000 $... Ça vousintéresse?, Revue L’AMVOQ, automne 2006, p. 9.

3 Roy (Syndic de), 2006 QCCA 330, 27 février 2006.

4 Voir à ce propos l’article de Me Richard Cliche dans l’édition du printemps 2008 de la présente revue intituléL'AMVOQ s'associe au RDPRM, p. 7.

Me Charles DorionResponsable des communicationsDirection des registres et de la certification, ministère de la Justice du QuébecCOMMENTAIRE

©iS

tock

phot

o.co

m/N

itsan

Avi

vi

Page 10: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une

Face aux changements

26, 27 et 28 septembre 2008

Sheraton Laval

amvoq.caQUALITÉ • INTÉGRITÉ • SERVICE

Congrès2008

HORAIRE SOMMAIREVENDREDI 26Enregistrez-vous dès 15 heures.

Vers 17 h 30, vos partenaires d’affaireset exposants vous reçoivent. C’est unesoirée tout inclus !

À compter de 21 h 15, « Messmer » vousreçoit dans son univers burlesque etd’hypnose.

SAMEDI 27Informations, formation et conférences.

Boost groupe conseilvous informe et vous forme !

Une bonne publicité selon l’Office de laprotection du consommateur (OPC).

Identifier un faux permis de conduirepour sécuriser vos transactions, parl'AMVOQ.

Le transfert de votre entreprise, par Me DeBlois.

En soirée, le Baby Boomer’s Band … en rappel !

DIMANCHE 28Assemblée générale annuelle et électiondes administrateurs. Vous aurez l’occasion de poser toutes vosquestions et de faire des suggestions.

ACTIVITÉ POUR LES ACCOMPAGNATEURSEn matinée, les inscritsauront l’opportunité de créerleur Bonzaï lors d’un atelier-conférence. Par la suite, vousaurez l’occasion de visiter ungrand commerce de véhicule d’occasion,soit Auto PB. Vous pourrez y voird’autres façons de faire ! Il y aura undîner et vous serez de retour pour lesconférences en après-midi. Lors de votreinscription au Congrès, veuillez indiquersi votre conjoint(e), ou accompagnateur, participera à cette activité (des frais de30 $ sont payables à l’inscription).

Charles LebelPrésident

Page 11: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une

MESSMER *FASCINATEUR*Messmer vous souhaite labienvenue dans son universburlesque où le transfertd’énergie, le magnétisme,

l’hypnose et la suggestion sont au rendez-vous. Vous serezcharmés par celui qui, depuis plusieurs années, fascine lesgens en les plongeant aux confins de leur imagination.

Souvent drôle, parfois touchant, le pouvoir qu’exerce Messmersur son auditoire est mystérieux et fascinant. Une performancealliant enchantement et émotions fortes, mystère et fous rires…comme seul Messmer en détient le secret !

Vous douterez, vous serez impressionné, vous rirez aux larmeset recommencerez à douter. Il vous faudra revivre l’expériencepour enfin… peut-être comprendre.

En nomination au Gala des Olivier 2008 pour les catégories : *Spectacle d’humour de l’année**Jeu et performance de l’année*

BABY BOOMER’S BAND…En rappel !À la demande générale et suiteà leur prestation du dernier congrès, ils sont de retour !Prêts à vous entraîner dans unesoirée endiablée !

Revivez la magie des années 50 et 60. Laissez vous entraîner par lesgrands succès des Beach Boys, The Four Seasons, The Temptations,Richie Vallon, Neil Sedaka, Paul Anka, Elvis et bien d’autres.Déjà plus de 175 000 personnes de partout au Québec ontvibré au son du Baby Boomer’s Band. C’est un coup de cœur !

RÉSERVATIONSRÉSERVEZ VOS CHAMBRES DÈS MAINTENANT !Le tarif est de 139 $ par nuit en occupation double ou simple.Communiquez directement avec le service de réservations duSheraton Laval et réservez dans le Groupe AMVOQ, afin debénéficier du tarif qui vous est offert et de vous assurer defaire partie du bloc de chambres de l’AMVOQ.

LE SHERATON LAVALL’Hôtel est votre porte d’entrée sur la Ville deLaval. Il est situé à deuxpas du Cosmodôme, du CampSpatial et du CarrefourLaval. L’hôtel vous réserveun accueil chaleureux ainsique des services haut degamme. Il offre 241 chambresdont 17 suites et 31 supérieures à l’étage exécutif. De plus,vous pouvez avoir accès à de nombreux services, dont une

piscine, une salle d’exercices,un spa et autres, le tout avecun stationnement gratuit.

FORMULAIRE D'INSCRIPTIONCONGRÈS 2008 26, 27 et 28 septembre 2008 - Sheraton Laval

Numéro de Membre : Date :

Nom du Membre AMVOQ :

Téléphone :

NOM DES PARTICIPANTS

1 -

2 -

1 -

2 -

Cochez si le participant s'inscrit à l'activité du conjoint. Le coût est de 30 $ payable à l'inscription.

Participation à l’activité du conjoint

Personnes incluses :(avec votre cotisation)

Personnesadditionnelles :

Jour d’arrivée au

congrès

Signature :Lettresmoulées :

Retournez le formulaire d'inscription par la posteou par télécopieur :AMVOQ - 5600, boul. des Galeries, bureau 220 Québec (Québec) G2K 2H6 Téléphone : (418) 627-2164 Sans frais : 1 800 569-7007Télécopieur : (418) 627-0349 Courriel : [email protected]

Pour les membres AMVOQ, il n’y a aucun frais d’inscription, à l’exception de votre chambre et devos consommations additionnelles, tout est gratuitpour vous et la personne qui vous accompagne. Il n’y a rien d’autre à débourser, tout est offertpar l’AMVOQ et ses partenaires. Pour une personneadditionnelle, le coût est de 75 $. Dès que vousrecevrez le formulaire d’inscription, complétez-leet retournez-le sans délai. N’oubliez pas de réservervos chambres. Ne risquez pas qu’on vous dise :désolé, c’est complet !

Tout est gratuit pour 2 personnes à l'exception de lachambre et de vos consommations personnelles. Lecoût par personne additionnelle est de 75 $, plustaxes, payable à l'inscription.

N'oubliez pas de réserver votre chambrepour la durée de votre séjour !

2440 Autoroute des LaurentidesLaval (Québec) H7T 1X5Tel : (450) 687-2440www.sheraton-laval.com

Page 12: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une
Page 13: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une
Page 14: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une
Page 15: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une

Me Jean-François CavanaghDirecteur général adjoint et conseiller juridiqueINFORMATION

LE MAGAZINE AMVOQVOLUME 18, NUMÉRO 2

15

COMPOSANTES DE SÉCURITÉ1-Zone sous le Logo : cette zone présente

plusieurs dégradés de couleurs et la couleurpasse de bleu à blanc de façon répétée.

2-Lettrage du « Québec » : la patte du « Q »se rend en dessous du « u ». Le lettrage estunique et exclusif au gouvernement du Québec.L’accent du « é » est de forme triangulairecourbée. La boucle du « b » n’est pas fermée.

3-Fleurs de lys sur le drapeau : les fleurs àl’intérieur du drapeau sont vides et blanches.Proportion : l’espace entre « Québec » et le« drapeau » est de 50% d’un des carreauxdu drapeau.

4-Première lettre : la lettre au début dunuméro de permis représente la première lettre du nom de famille.

5- Alignement : le texte du permis est aligné aumême endroit, soit aligné avec le rectangle blanc.

6-Date de naissance : elle apparaît en ordre « Jour/ Mois /Année ». Le Jour et le Mois corres-pondent à la « Date d’expiration » du permis.

7-Fleurs de lys en dégradé : Il y a (4) fleursde lys en dégradé, dont une très pâle. Là oùelles sont entrecroisées, les pointes desfleurs sont plus blanches.

8- Nom : il s’agit du nom à la naissance, en ordre :Nom de famille et Prénom. En majuscule etsans accent.

9-Province de Québec : la province de Québecen arrière-plan est en bleu pâle. Le Labrador esten gris et on peut y voir les Îles de la Madeleineen bas. Les méridiens et parallèles sont présents.

AUTRES CARACTÉRISTIQUESFacile à plier : il est fabriqué en un matériautrès flexible et pratiquement incassable. Pliez-ledans votre main. ** Veuillez noter que présente-ment il y a deux (2) générations de permis encirculation, soit l’ancienne génération non flexible et une nouvelle version très flexible.Surface : la surface « côté photo » est poreuseet la surface verso est plus lisse.Le contour : les permis sont coupés tout égauxet la coupe est la même que votre permis. Les côtés sont non coupants et les coins sontarrondis. Les faux sont normalement faits avecun ciseau ou « exacto », donc non lisses. Épaisseur : comparez-le avec votre permis.Mettez-les côte à côte et passez le doigt dessus.En gras : les données de la personne sont en « Gras » et sans accent.Signature : la signature numérique est blanchesur fond bleu.

AU VERSOCouleur : en noir uniquement.Alignement : la phrase du haut est centrée etjustifiée avec le rectangle. Le texte dans le rectangle du haut est centré.Information de la SAAQ : les informations sont alignées.

INVISIBLES À L’ŒIL NUSurface « Recto » (loupe) : la surface est faited’un matériau qui ressemble à des micros billes.Logo invisible « Recto » (lampe UV) : lesanciens logos de la SAAQ y apparaissent decouleur chartreuse, il s’agit d’encre invisible.** Attention, selon l’usure du permis cetteencre disparaît.

Le permis de conduire comporte plusieurscomposantes de sécurité et caractéristiques.Si plusieurs de ces éléments sont absentsou incohérents, il est fort possible quevous soyez en présence d’un faux.Comparez le permis de votre client avecle vôtre. Afin de vérifier correctementle permis, ayez le permis directementdans votre main et sortez-le de son étui.

Caractéristiques du permis de conduire québécois

ASSUREZ-VOUSQUE CE N’EST PASUN FAUX !

CONSEIL POUR LES MARCHANDSSi vous croyez avoir un faux permis entre les mains, contactez les policiers et conservez le permis. En cas de doute lorsde votre transaction, conservez le véhicule ainsi que les clés et allez directement à la SAAQ avec votre client. Vous pouvezaussi donner tous les documents nécessaires au client, sans lui remettre les clés et le véhicule, afin que le client aille fairele transfert à la SAAQ. Soyez vigilants !

LORS DE VOS TRANSACTIONS ETPOUR VOTRE SÉCURITÉ, VOUSDEVRIEZ TOUJOURS VÉRIFIER LEPERMIS DE CONDUIRE DE VOTRECLIENT ET EN PRENDRE UNEPHOTOCOPIE POUR VOS DOSSIERS.

Page 16: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une

Dans l’ordre, Raymond Leroux le gagnant, Me CharlesDorion du RDPRM, Michel Noël président de l’AMVOQ,Me Richard Cliche directeur général de l’AMVOQ.

LE MAGAZINE AMVOQVOLUME 18, NUMÉRO 2

16

CHRONIQUES

VISA DESJARDINSVisa Desjardins vous offre depuis le 1er juin 2008, un nouveau taux d’escompte de 1,79 % volume net.Il s’agit d’une amélioration de 0,21 % par rapport à l’ancien taux. Pour MasterCard, le taux d’escompteavec Desjardins est de 2 % volume net.

Le crédit Accord D sera offert pour l’automobile jusqu’à concurrence de 10 000 $ et les taux varieront de8,90 % à 13,50 % (sous toute réserve) en fonction des montants financés et des échéances. Dès lors, vouspourrez faire les démarches en ligne pour augmenter la limite de crédit de votre client si nécessaire. Pour avoirplus de détail sur Crédit Accord D, communiquez avec Desjardins au numéro de téléphone 1 888 285-0015ou bien sur le site de Desjardins.com. Ce programme sera offert d’ici peu à l’ensemble des membres AMVOQ.

Plutôt que de faire affaires avec n’importe quel intermédiaire financier qui offre de financer toutes vos ventes,pourquoi ne pas faire utiliser leur carte de crédit par vos clients, même s’ils n’ont pas de crédit Accord D. Le tauxde leurs cartes de crédit est nettement inférieur à ce que ces supposés champions du financement peuvent offrir.

Au congrès, Desjardins sera en mesure de vous faire part des détails de son nouveau programmede financement automobile aux marchands et de vous donner plus d’information sur l’ensemblesolutions de paiement et de financement offertes.

H S B C FINANCE VOS COMPÉTITEURS!Depuis l’été 2006, HSBC verse à Occasion en Or, « 100 $ par véhicule vendu » par un membre Occasion en Or etfinancé chez HSBC. De cette façon, HSBC finance les opérations et toute la publicité de Occasion en Or. Cet avantagen’est pas offert aux membres de l’AMVOQ qui financent des véhicules chez HSBC, même si plusieurs marchands fontaffaires avec cette entreprise.

Pourquoi continuer à faire affaires avec une entreprise qui finance vos compétiteurs et n’a aucune considération pour vous?

Changez d’institution financière. Nous vous offrons notre assistance pour vous faire accréditer ailleurs. Si vous rencontrezdes difficultés appelez-nous au 1 800 569-7007 ou au 418 627-2164.

CONCOURS RDPRM - 5 LETTRES À RETENIRDans le cadre du concours RDPRM associé à une campagne publicitaire diffusée àTVA, l’AMVOQ offrait un prix de 25 000 $ applicable à l’achat d’un véhicule d’occasion chez l’un des membres AMVOQ. Cette campagne publicitaire s’estdéroulée du 10 mars au 4 avril 2008 sur les ondes de TVA. Le succès de ce concoursa dépassé nos attentes! Le nom du grand gagnant a été annoncé à « Salut, Bonjour! »le 16 avril dernier.

Félicitations à notre grand gagnant : Monsieur Raymond Leroux de Mascouche quiremporte le chèque-cadeau de 25 000 $ grâce au RDPRM et à l’AMVOQ.

©iS

tock

phot

o.co

m

Page 17: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une

©iStockphoto.com/Maziar Hooshmand

ATTENTION AUX VOLEURS DE CLÉS ! Il y a peu de temps, certains marchands se sont fait prendre à l’aide d’une tactique de vol de clé.

CAS : Le client se présente à votre commerce et veut essayer votre véhicule. C’est un acheteur potentiel, donc vous lui laissez les clés pour l’essai routier. Ce client vole les clés de plusieurs manières, soit qu’il les échange contre d’autres similaires, les vole ou en fait des copies. Ayant ces clés en main, il revient voler le véhicule peu de temps après.

CONSEIL : Vérifiez toujours si les clés qu’on vous remet sont les bonnes et si elles n’ont pas été altérées. Soyez vigilants !

FRAUDE : FAUSSES ANNONCES PUBLIÉESSUR LES SITES INTERNET DE VENTES

Nous avons remarqué une augmentation de fausses annonces sur plusieurs sites internet.

CAS : Un vendeur affiche un véhicule à vendre sur un site internet. Le prix demandé esttrès alléchant ou c’est une vente spéciale (succession, liquidation, etc.). Il demande undépôt pour vous réserver le véhicule. Surprise… vous ne reverrez jamais votre dépôt!

CONSEIL : Ne transférez jamais de dépôt avant d’avoir vu le véhicule et obtenu l’immatriculation. Vérifiez toujours les informations du vendeur et du véhicule. Obtenezune copie de son permis de conduire et vérifiez-en la validité à la SAAQ. Obtenez unecopie des immatriculations et faites les recherches nécessaires. Certains fraudeurs clonent et copient les numéros de série sur des sites internet et d’encan à l’extérieur duCanada, afin de brouiller les pistes. Soyez vigilants et dénoncez ces cas au propriétairedu site internet et aux policiers!

HERTZ : RECTIFICATION APRÈS ENQUÊTE !Après enquête, il appert que Hertz a bien déclaré le véhicule en question !

Nous avons mentionné erronément dans le dernier Magazine AMVOQ, Printemps 2008(volume 18, No1), à la page 22, que l’un de nos membres s’était fait avoir à un encan enOntario, car Hertz n’avait pas déclaré 21 000 $ de dommages sur un véhicule. Cependant,il appert que Hertz avait bien déclaré les dommages sur le véhicule. En effet, le véhicule en question avait été déclaré comme étant gravement accidenté « Salvage » dans le cadre d’unencan de véhicules accidentés. Donc, le marchand et son client connaissaient la situation,les dommages y étant déclarés.

Nous regrettons sincèrement avoir publié cette chronique erronée et espérons qu’elle n’apas entaché la réputation de Hertz. LE MAGAZINE AMVOQ

VOLUME 18, NUMÉRO 217

©iS

tock

phot

o.co

m

Ce type d’information est transmis par notre

système de communication de courriel « ALERTE! »

INSCRIVEZ-VOUS!1 800 569-7007

Demandez Michelle Lebel

NOS PLUS SINCÈRES CONDOLÉANCES À CONRADMATHIEU, FONDATEUR DEL’AMVOQNous avons appris récemment ledécès de Mme Georgette Bureau,épouse de Conrad Mathieu. Unecérémonie aura lieu le 1er juillet àl’église de St-Éphrem de Beauce.Nos plus sincères condoléances à lafamille et particulièrement à ConradMathieu ainsi qu’à Linda, qui ont travaillé plusieurs années à l’AMVOQ.

Page 18: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une
Page 19: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une
Page 20: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une
Page 21: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une
Page 22: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une
Page 23: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une
Page 24: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une
Page 25: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une

LE MAGAZINE AMVOQVOLUME 18, NUMÉRO 2

25

UN PROJET QUI VA

DE L’AVANT

L’INSPECTION DESVÉHICULES DE PLUS DE HUIT ANS À LA REVENTE

Kacya CottonMembre du comité de conciliation/médiation de l’AMVOQ et de CAA-QuébecCOMMENTAIRE

VOUS SAVEZ SANS DOUTE QUE LA TABLE DE CONCERTATION SUR L’ENVIRONNEMENT ET LES VÉHICULES ROUTIERS A RÉCEMMENT PRÉSENTÉ AU GOUVERNEMENT UNE PROPOSITION QUI VISE À RENDRE OBLIGATOIRE L’INSPECTION DES VÉHICULES DE PLUS DE HUIT ANS, À LA REVENTE. LE BUT?DIMINUER LES ÉMISSIONS POLLUANTES PRODUITES PAR LES VÉHICULES ÂGÉSQUI SONT PRÉSENTS SUR LES ROUTES DU QUÉBEC. D’AILLEURS, CAA-QUÉBEC A RÉCEMMENT PUBLIÉ UN COMMUNIQUÉ DANS LEQUEL IL EXPLIQUE SON APPUIÀ CE PROJET.

©iStockphoto.com/Sorin Brinzei

Page 26: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une

LE MAGAZINE AMVOQVOLUME 18, NUMÉRO 2

26

Qu’en serait-il exactement? Lors de larevente d’un véhicule, une inspectionmécanique devrait être effectuée préalablement au transfert de propriété.De cette façon, le véhicule ne pourraitreprendre la route que si l’examenrigoureux atteste que les émissions polluantes ne dépassent pas les normes.Les établissements autorisés à effectuerces inspections seraient alors en mesurede délivrer une preuve de conformitéde l’état mécanique du véhicule.

Des statistiques révélatrices

Pourquoi cibler les véhicules qui ontplus de 8 ans? Ce sont ceux qui ont leplus lourd impact en matière d’émis-sions de polluants. Selon les donnéesrecueillies par la Table de concertation,les véhicules légers neufs contribuentau Canada pour moins de 1 % auxémissions de gaz à effet de serre, comparativement à 12,5 % pourl’ensemble du parc de véhicules légers.De récentes statistiques révèlent aussique la moyenne d'âge des véhicules de promenade et camions légers en circulation au Québec est de plus de 7 ans. De même, plus de 1 million devéhicules sur nos routes ont plus de 11 ans.Malheureusement, ce phénomène devieillesse est accentué par le fait que tropsouvent, les propriétaires de véhiculesâgés négligent de les entretenir. Lerésultat est désastreux : leur taux depollution est encore plus important,particulièrement si leur système decontrôle des émissions ne fonctionnepas adéquatement.

Même son de cloche ailleurs. Ainsi,l’EPA (U.S. Environmental ProtectionAgency), dans un rapport d’évaluation,mentionne que les véhicules plus âgés,qui représentent 10 % à 20 % desvéhicules présents sur les routes, contribuent à plus de 50 % des émissionspolluantes. Pour sa part, le Comitéinternational de l’inspection techniqueautomobile (CITA), sur la base d’uneétude qu’il a menée, en vient à la conclusion que la fréquence d’inspectiondes véhicules âgés de 7 ans et plusdevrait être augmentée.

Et les consommateurs dans tout ça?Un sondage paru dans le quotidien La Presse du 14 mai 2007 révélait qu’eneffet, l’environnement est un sujet quitient à cœur aux Québécois ; en fait,cette préoccupation se situe en tête deliste. Voilà donc un autre indice que ceprojet doit être mis en oeuvre.

Parlons entretien

Les véhicules d’aujourd’hui sont conçuspour rouler facilement 300 000 km ;cette longévité sur la route peut êtreinquiétante. En effet, les véhiculesneufs ne sont pas les plus grandsresponsables de la pollution, maislorsqu’ils ne sont pas bien entretenus,ils deviennent rapidement une sourceimportante d’émission de gaz qui sontnocifs pour l’environnement.

Des études démontrent que la remiseen état du système antipollution est unexemple concret d’un geste qui peutcontribuer à diminuer ces émissions

polluantes. Autre fait à ne pas négliger,surtout si l’on tient compte du coûtactuel de l’essence : cette mesure peutégalement diminuer la consommationde carburant d’un véhicule! En outre,ne perdons pas de vue (et vous êtesbien placé pour le savoir) qu’unvéhicule qui a été bien entretenu conserve une meilleure valeur et estplus facile à revendre.

Enfin, il existe une autre conséquenceintéressante de la mise en place d’unprogramme d’inspection obligatoire :en plus d’être moins polluants, d’êtreplus économiques et de mieux conserverleur valeur, les véhicules bien entretenusseraient également plus sécuritaires!

En conclusion

Selon la Table, ce projet qu’elle proposeau gouvernement pourrait permettrede diminuer le risque de litiges entreacheteurs et vendeurs. Et pour vous,concrètement? En acceptant desvéhicules d’échange dont l’inspection(du système antipollution entre autres)aura préalablement été effectuée, vousminimiserez vos coûts en ce qui a traità cette vérification et vos clients n’enseront que mieux servis. Qui plus est, il s’agirait d’un outil supplémentairevous permettant d’évaluer le véhiculevisé à une plus juste valeur. Par ailleurs, cette mesure pourrait contribuer à réduire les tentatives defraude en ce qui a trait aux odomètres.Des avantages marqués pour vous etvos clients!

Page 27: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une
Page 28: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une
Page 29: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une
Page 30: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une
Page 31: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une

On dénote principalement des problèmesde fatigue musculaire conjugués à dustress, comme c’est souvent le caslorsqu’on travaille directement avec lepublic ! Cette équation : fatigue +stress est la recette reconnue pourdévelopper toutes sortes de problèmescomme des lésions musculo-squelettiques(LMS). Ceci est encore plus vrai si onne fait aucune prévention !!!

Que pouvez-vous faire?Activités de travail

• Alternez le plus possible des périodesprolongées debout par des périodesassises, bref n’hésitez pas à vousasseoir dès que possible!

• Réchauffez-vous avant de faire uneffort, surtout si cela fait longtempsque vous êtes assis ! Pour ce faire,étirez-vous et bougez vos articulations(bras et jambes).

• Si vous devez lever une charge posée ausol, n’oubliez pas de plier vos jambes!

• Si vous devez rester debout maisinactif, faites régulièrement quelquespas pour faciliter la circulation sanguine des jambes.

• Si vous avez des charges trop lourdes àmanipuler, faites-vous aider ou utilisezdes équipements (chariot, diable, etc.).

Environnement de travail

• Évitez d’entreposer les charges lourdesmanipulées le plus fréquemment au sol.Il est préférable de les entreposerà hauteur de ceinture.

• Si vous travaillez souvent à unposte informatique, n’oubliezpas de régler les hauteur et leséloignements des différentséquipements (chaise, écrans,etc.) – voir croquis.

• Si vous devez faire passer descharges lourdes (comme une batterie) au dessus d’un comptoir,ménagez-vous un espace pour lefaire confortablement (section abaisséepar exemple).

• Si vous restez debout longtemps à uncomptoir, vous pouvez utiliser des tapisanti-fatigue qui stimulent la circulationsanguine dans les jambes et réduisentla fatigue accumulée. De bonneschaussures confortables sont aussi un outil de travail appréciable !

LE MAGAZINE AMVOQVOLUME 18, NUMÉRO 2

31

LES ACCIDENTS ET LES MALADIES PROFESSIONNELLESEXISTENT AUSSI CHEZ LES PERSONNES QUI, CHAQUEJOUR, ONT POUR MÉTIER DE VENDRE DES AUTOS.

©iS

tock

phot

o.co

m/A

ndre

w Le

ver

Posture confortable assise

Longueur de bras

Haut d’écran

Hauteurde

chaise

COMMENTAIRE

VENDEUR D’AUTO,LES RISQUESDU MÉTIER...Que peut-il arriver ?

Page 32: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une
Page 33: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une

NOTE : Pour la recherche d’antécédents et d’accidents antérieurs, ces banques de données ont leurs limites. En effet, ces outils sont desregroupements de banques de données provenant des gouvernements et de compagnies d’assurances. Il est important de mentionner que lescompagnies d’assurances n’ont pas l’obligation de rapporter tous les accidents ou autres sinistres. Ainsi, effectuer toujours un examen visuelattentif de chaque véhicule.

AUTRES RECHERCHES (hors de l’AMVOQ)

CARFAX Carfax.com/carfaxonline.comRecherche d’antécédents et d’accidents antérieurs (USA principalement)

Valide pour les véhicules provenant des USA.

CARPROOF CarProof.comRecherche d’antécédents / d’accidents antérieurs / droits publiés (Canada principalement)

Valide pour les véhicules canadiens.

« Exclusif aux membres de l’AMVOQ » AMVOQ.caRecherche d’antécédents et d’accidents antérieurs (Canada principalement)

Elle est valide pour les véhicules canadiens. L’information provient des banques dedonnées d’assureurs et gouvernements canadiens. Pour identifier un véhiculecanadien, vérifiez l’étiquette du manufacturier à l’intérieur de la portière duconducteur / passager, elle a une « feuille d’érable ».Logo Auto Check : Vous pouvez utiliser le logo en signant le contrat AutoCheckdisponible sur le site internet privé de l’AMVOQ, dans la section formulaire.

SAAQ HISTORIQUE AMVOQ.caRecherche des transactions antérieures et kilométrages (Québec seulement)

Indique les transactions avec changement de propriétaire, date, kilométrage etautres mentions. Si l’une des parties est une compagnie, vous y verrez son nom,sinon vous y verrez « Particulier ». Le kilométrage est indiqué pour les transactionsdepuis le 10 septembre 2001.

RDPRM (PAR NIV) AMVOQ.caRecherche de droits publiés et liens sur les véhicules (Québec seulement)

Indique la liste des droits publiés. Vous indique s’il y a un droit ou une créanceenregistrée sur le véhicule (hypothèque, créance, réserve de propriété, etc.).Avant d’acheter ou de prendre un échange, assurez-vous que le véhicule estlibre de dettes ou droits.• OPTIONNEL RDPRM (PAR NOM) ( 10 $ )

TOTAL :Sur AMVOQ.ca

VOUS ACHETEZ DES VÉHICULES AU QUÉBEC ! CES RECHERCHES SONT NORMALEMENT SUFFISANTES.

DES HISTORIQUES DÉTAILLÉS DE VÉHICULES,L’AMVOQ VOUS EN FOURNIT !

LE MAGAZINE AMVOQVOLUME 18, NUMÉRO 2

33

Coût7 $

13 $

5 $

Entre34,95 $et49,95 $

25 $

A

B

C

©iS

tock

phot

o.co

m/K

arla

Cas

pari

Page 34: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une
Page 35: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une

LE MAGAZINE AMVOQVOLUME 18, NUMÉRO 2

35

Certains ont développé une nouvellepolitique d'achat et s'approvisionnent deplus en plus du côté américain, que ce soitpour des motorisés, remorques maisonou automobiles. D'autres ont ajouté uneligne accessoire de vente de motos.

Il est TRÈS IMPORTANT d'en fairemention à votre courtier afin que votrecontrat d'assurance vous protègeadéquatement. Si vous transigez defaçon occasionnelle ou régulière ducôté américain, il y a un risque accruen responsabilité civile, de même quepour ceux qui font la vente de motosoccasionnelle ou régulière. Toutesmodifications que vous apportez dansvos opérations doivent être déclarées àvotre courtier et celui-ci sera enmesure de vous conseiller et d'apporterles modifications nécessaires à vos contrats, s'il y a lieu.

Un autre point que j'aimerais porter à votre attention, est que certains commerçants prennent en échange ou enconsignation des bateaux, motomarines,chaloupes, etc. Ces biens sont exclus devotre police automobile des garagistes(FPQ # 4 ). Ceux-ci doivent être assuréspar la police biens commerciaux.

Pour ceux qui ont adhéré au programmed'assurance de l'AMVOQ avec ING, nousavons inclus une limite de 20 000 $ quicouvre ces biens. Cette protection peut êtreaugmentée au besoin moyennant unelégère surprime. Notez que ces bienssont couverts en dommages directs surles lieux de votre commerce à des finsde vente et ne sont pas couverts enresponsabilité civile lors de l'essai oude la mise à l'eau.

Pour de plus amples informations,n'hésitez pas à nous contacter.

AU COURS DES DERNIÈRES ANNÉES, NOUS AVONSREMARQUÉ QUE CERTAINS COMMERÇANTS ONTMODIFIÉ LEURS OPÉRATIONS ET ÉLARGI LEURSCHAMPS D'ACTIVITÉS.

ATTENTION !!!DESCRIPTION DE VOS ACTIVITÉS

©iS

tock

phot

o.co

m/C

raig

Vel

tri

André DesmaraisCourtier en assurance de dommagesCOMMENTAIRE

Page 36: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une
Page 37: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une
Page 38: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une

Pourquoi devenir membre ?

Cautionnement à prix avantageux300 $ par année / Gratuit après 5 ans

Annonces gratuites de vos véhicules sur le site amvoq.ca

Services juridiques conseils gratuits

Service de médiation-conciliation gratuit / CAA Québec

Gestionnaire de véhicules / d'inventaires,étiquettes de vitres, contrats, etc.

ARPACAssociation des

recycleurs de pièces d’autos et camions

AUTO CHECKRecherche

d’accidents antérieurs

AUTO GO Géré par ACCÈS (VAG)

1 866 723-4402Josée Duval

Logiciel et Gestionnairesdes Véhicules

ACCÈS (VAG)1 866 723-4402

Garantie mécaniqueet de remplacement,

Logiciel F & I

AUTO HEBDO 1 800 748-5798

Guide d’évaluation

BELL CANADA1 866 673-4090

Téléphonie etSurveillance

BELL MOBILITÉ1 800 361-0040

Cellulaire

CAA-QUÉBEC1-888-471-2424

Médiation conciliation

DEALER TRACK1 866 360-3863

Demande de créditen ligne

DICOM1 800 569-7007

Messagerie

EIRM - AUTOXTRA 1 800 297-5569 #2225

Produits F & I et decrédit 2ième chance

GARANTIENATIONALE

1 800 363-4567Garantie prolongée

mécanique

GROUPE PPP1 800 463-4436

Garantie mécaniqueet de remplacement,

Logiciel F & I

ING - GROUPE DPA1 800 361-9866

Assurances

MALGA1-888-378-4448

Objets promotionnels

NAPA1 800 561-1127

Pièces d’autos et de camions

PÉTRO CANADA1 800 361-8322

Claude AlainEssence

UCDAService AutoCheck

Association desMarchands de

véhicules d’occasionen Ontario

VISA DESJARDINS1 800-266-5662

Carte de crédit

NOS PARTENAIRES

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS Date :

Nom : Prénom : M F

Adresse :

Ville : Code postal :

Tél. rés. :

No d'ass. sociale : Date de naissance :

Dossier criminel : OUI NON (Odomètre, fraude, vol, drogue, etc.) Détail :

RENSEIGNEMENTS SUR L'ENTREPRISE NEQ : _____________________________

Nom de votre entreprise :

Adresse :

Ville : Code postal :

Tél. bureau : Tél. cellulaire :

Courriel : Télécopieur :

Nombre d'associés : D’employés :

Nombre de véhicules en inventaire : Vendus par an :

No de licence du commerçant (SAAQ) :

Date d'expiration :

No de TVQ : No de TPS :

No d'identification de la SAAQ :

Signature du futur membre

Je suis intéressé au cautionnement AMVOQ

DEMANDE D'ADHÉSION

5600, boulevard des Galeries, bureau 220, Québec (Québec) G2K 2H6Téléphone : (418) 627-2164 / Sans frais : 1 800 569-7007 / Télécopieur : (418) 627-0349 / www.amvoq.ca / [email protected]

Je, soussigné, demande d’adhérer à l’AMVOQ inc. à titre de membre régulier. Je m’engage à meconformer à ses règlements, son code d’éthique et à payer la cotisation annuelle fixée à 491,01$, incluant les taxes, soit 435 $ plus 21,75$ de TPS et 34,26$ de TVQ.

( )

( ) ( )

( )

/ / / /

Toute fausse déclaration entraînera le refus de l’adhésion du futur membre etdes frais d’administration de 100$ seront dus et retenu sur les sommes reçus.

Toute demande d’adhésion sera refusée, si elle n’est pas accompagnée dupaiement de la cotisation.

Note : Lorsqu’un nouveau membre adhère, celui-ci doit acquitter la totalité de la cotisation, lorsque celui-ci devient membre entre le 1er mai et le 31 octobre.Si celui-ci devient membre entre le 1er novembre et le 30 avril, un prorata mensuel sera appliqué sur la cotisation et le membre devra acquitter la cotisationpour le nombre de mois restant, et ce, comprenant le mois en cours, et il devra aussi acquitter la cotisation annuelle complète pour l’année suivante.

©iS

tock

phot

o.co

m/M

acie

j Nos

kows

ki

Page 39: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une
Page 40: LE MAGAZINE AMVOQ · merçants qui vivent de l’automobile soient obligés de détenir une licence et de percevoir la TPS sur leurs transactions. Pour y arriver, il n’y a qu’une