Le MAG' de Villepinte - N°4 - Novembre 2014

32
DOSSIER géothERMIE : unE énERgIE PRoPRE Et éConoMIquE P8 SPORT ZooM suR LEs dIAbLEs RougEs P22 CULTURE ARthuR h P18 L’ÉVÉNEMENT ChAMPIonnAt dE fRAnCE dE futsAL AdAPté P4 NOV. 2014 04 E VILLEPINTE INTERVIEW MME LE MAIRE P6

description

Magazine municipal de Villepinte (Seine-Saint-Denis - 93)

Transcript of Le MAG' de Villepinte - N°4 - Novembre 2014

Page 1: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

DOSSIER géothERMIE : unE énERgIE PRoPRE Et éConoMIquE P8

SPORT ZooM suR LEs dIAbLEs RougEs P22CULTURE ARthuR h P18

L’ÉVÉNEMENT ChAMPIonnAt dE fRAnCE dE futsAL AdAPté P4

NOV. 2014 04

E­VILLEPINTE

­INTERVIEW­MME LE MAIRE P6

Page 2: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014
Page 3: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

Vivons notre ville avec passion ! Ce leitmotiv nousanime depuis plusieurs années. Nous en avons

même fait notre slogan de campagne. S’il faut être convaincu du bien communpour devenir premier magistrat de laVille, il faut aussi être passionné. Je lesuis. Je suis Maire par vocation et par

amour de Villepinte.

Au cœur de vos quartiers, je sens votre envie de fairebouger les choses. Vous êtes une formidable sourced’idées et d’énergie nécessaires au développementde la ville.

Lors de nos réunions de quartier, je touche du doigt vos problèmes de propreté, vos soucis de sécurité et la vitesse excessive des automobilistes. Les services municipaux trouvent les solutions pour faciliter votre quotidien.

A chaque rendez-vous ou pendant les permanencesd’Allo Mme le Maire, j’entends très clairement ce quivous préoccupe le plus : l’emploi, le logement, lesfinances, les actions en faveur de la jeunesse.

Quotidiennement je goûte le plaisir de monter desprojets dans votre intérêt, des projets qui ferontavancer la ville. Dans les années à venir, des actionsconcrètes seront menées, des établissements sorti-ront de terre, vous m’avez élue pour cela.

Lors de mes rencontres sur la ville, je vois les ruesqui mériteraient une réfection ou un aménagement,je vois le stationnement anarchique qui envahit nos trottoirs.

Mes cinq sens sont en éveil pour Villepinte, pourvous. Mon sixième sens me dit que les années à venir nous réservent de belles choses !

Votre Maire

Martine VALLETON, Maire de VillepinteConseiller régional d’Ile-de-France

VILLEPIntE noV. 2014 ÉDITO 03

‘Vivons

notre ville avec passion

Les­cinq­s­ ns en éveile

Page 4: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

L’ÉVÉNEMENT VILLEPIntE noV. 201404

INTERVIEWMartine Valleton, Maire

06 DOSSIERLa géothermie

08NOV. 2014 04

E­VILLEPINTE

Dépôt légal à parution - ISSB 1278-4052Directeur de la publication : Martine Valleton, Maire de VillepinteDirecteur de la communication : M.ViottyChargée de communication : F. ImbrattaRédacteur en chef : O. CharollesRédaction : O. Charolles, L. Fournel et C. GarretAvec la collaboration des services municipaux de la ville. Photographies : service communication / FFSAConception maquette : S. Puch-Herrantz P.A.O. : F-A. Morgant, S. Puch-Herrantz et C. VitalePublicité : société Prest’action - 01 56 49 10 00Imprimerie : Direct Impression - Numéro réalisé dans le cadre de la protection de l’environnement sur un papier certifié PEFC.

le­championnat­de­Franc­­­de­futsal­

sport­adaptéeVillepinte accueille

Page 5: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

Plus de 200 « futsaleurs » seront présents du28 au 30 novembre à Villepinte, à l’occasiondu championnat de France de futsal sportadapté. Un véritable événement qui vientconforter les efforts engagés par la nouvelleéquipe municipale en direction du sport.Du sport, mais aussi du handicap, puisqu’ils’agit-là de sport adapté, pratiqué par des

personnes en situation dehandicap mental ou atteintesde troubles psychiques. La Fédération Française deSport Adapté compte ainsi

53 000 licenciés, répartis dans une trentainede disciplines sportives. Elle organise, chaqueannée, 28 championnats de France, dont celuide futsal.

une vingtaine d’équipes sontattendues. Il s’agira seulement de la 2e

édition de cette compétition nationale et elleregroupera une vingtaine d’équipes de cinqjoueurs, auxquels viendront s’ajouter les entraîneurs, les encadrants et les supporters.Ces équipes seront issues, pour la plupart d’établissements spécialisés dans l’accueil despersonnes handicapées, mais aussi de clubsvenus représenter leur ville. Du côté de l’Ile-de-France, trois équipes sont attendues pour cechampionnat de France : deux de l’Essonne et« Sport Toi Bien » qui viendra, en voisin, de laSeine-et-Marne.

un test avant l’Euro 2016. « Cettecompétition sera aussi un test pour la Francequi est candidate pour accueillir l’Euro 2016 »,souligne Bruno Hennebelle, qui porte une

double casquette : président du Comité dépar-temental de sport adapté pour la Seine-Saint-Denis et président du Comité d’organisation dece championnat de France futsal. « Nous auronsune réponse dans les prochaines semaines, maiscette première compétition à Villepinte va nouspermettre de travailler sur l’organisation, tout encommuniquant sur le sport adapté, qui est encoretrop peu connu en France » , ajoute-il.

dans les gymnases Infroit etLamberdière. Organisé dans l’enceinte desgymnases Infroit et Lamberdière, ce championnatde France débutera véritablement le samedi 29 novembre avec les premières rencontres,après une cérémonie d’ouverture le vendredi28. Il s’achèvera le dimanche 30 novembre enmilieu de journée avec la finale et la remise desrécompenses. On connaîtra alors le deuxièmechampion de France en titre de futsal sportadapté. N’hésitez-pas à aller encourager et supporter tous ces sportifs.

VILLEPIntE noV. 2014 L’ÉVÉNEMENT 05

VIE­LOCALELouer une salle à Villepinte

13 22CULTUREArthur H

18RETOUR­EN­IMAGESEntre Histoire et modernité

15

C’est un événement sportif exceptionnel que Villepinte va accueillir du vendredi 28 au dimanche 30 novembre. La FédérationFrançaise du Sport Adapté a effectivement retenu la candidaturede la Ville pour recevoir le championnat de France de futsal !

• Le futsal est né en Amérique du Sud, en Uruguay en 1930.• « Futsal » est une association des deux expressions sud-américaines « futbol de sala » ou « futebol de salão », soit « football en salle ».• On l’ignore, mais de très grands joueurs de football ont débutépar le futsal : on peut ainsi citer Socrates, Zico, la légende Pelé ouplus proche de nous l’ancien joueur du PSG Ronaldinho.• La 1ère compétition internationale a eu lieu en Amérique du Suden 1965 et elle a été remportée par le Paraguay. Le 1er championnatdu monde de futsal a été organisé en 1982 au Brésil avec unevictoire du pays organisateur.• La dernière Coupe du monde a été remportée par la Colombie àdomicile en 2011.• Le 1er championnat de France futsal a eu lieu en 2010 et le 1er championnat de France de futsal sport adapté a eu lieu en 2013.

INFOS

un événement qui vient conforter les efforts engagés

par la nouvelle équipe

Le futsal en bref

SPORTSZoom sur : Les Diables rouges

Page 6: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

lue Maire en mars d ernier,

Villepintoise depuis sonplus jeune âge, a retrouvé saplace après avoir laissé la Villependant six ans. Nouvelle équipe,nouveaux projets, nouvelles perspec-tives, nouveaux enjeux. Nous avonsrencontré celle qui voue sa vie à la villedepuis plus de trente ans.

06 INTERVIEW VILLEPIntE noV. 2014

Martine­Vall­­ton,eRencontre avec

Maire de Villepintedepuis mars 2014

quelles sont les premières difficultés que vous avez rencontrées après votre élection ?

Sans conteste et en première ligne : la réforme desrythmes scolaires ! Les services ont travaillé d’arrache-pied pour limiter la casse. Je voulais une rentrée sans accroc même si je savais que la mise en place des Tempsd’Activités Périscolaires et les nouveaux emplois du temps allaient générer des dommages collatéraux (organisation desservices...) Je ne le répèterai jamais assez : j’étais, je suis etje resterai contre cette réforme des quatre jours et demi. Nos enfantssont fatigués. Je suis persuadée que ces vacances de la Toussaintn’ont jamais été aussi attendues par les élèves, les parents et lesenseignants. Cette réforme pose un énorme problème. Qui plusest, elle oblige les villes à augmenter considérablement leur budgetau détriment d’autres projets. Pas moins d’un million d’euros a été nécessaire pour les nouveaux rythmes ! Avec ce million d’euros, on aurait pu en faire des choses, croyez-moi !

« Les servicesont travaillé

d’arrache-pied.Je voulais une

E

rentrée­sans­accroc

Martine Valleton,

Page 7: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

Avez-vous rencontré d’autres difficultés ?Oui, et la deuxième difficulté concerne le niveau financier de la ville. Nous nous retrouvons dans une situation inédite. Nonseulement des projets ont été entrepris avant notre arrivée sansmême que le financement ait été prévu, mais les dotations de l’Etat en constante diminution sont elles aussi responsablesdu niveau catastrophique de nos ressources disponibles. Enfin,en interne, nous avons trouvé, à notre arrivée, un personnel très peu pris en considération.

quels ont été vos remèdes ? En ce qui concerne la réforme des rythmes scolaires, nous avonsfait en sorte d’opter pour l’emploi du temps qui aurait le moins d’incidence sur l’enfant et sur l’organisation des parents. C’est la raison pour laquelle nous avons gardé les horaires classiques (8h30-11h30 et 13h30-16h30) les lundi, mardi, jeudiet vendredi en y incluant deux fois par semaine les fameux TAP (Temps d’Activités Périscolaires) entre 15h et 16h30. Tenuspar la loi, nous avons ajouté une matinée d’enseignement : le mercredi. J’ai eu connaissance d’un sondage qui avait

été réalisé en 2013 révélant que les parents préféraient en majorité le mercredi au samedi. Nous avons donc suivi

les résultats de cette enquête. Pour faciliter le quoti-dien des familles villepintoises, nous avons aussi

laissé le choix sur la restauration pour le mer-credi midi. En effet, les enfants ont la possibilitéde déjeuner à la cantine qu’ils aillent ou nonau centre de loisirs l’après-midi. En somme,les parents qui ont la possibilité de prendreleur mercredi après-midi peuvent récupérerleur(s) enfant(s) à 11h30 ou à 13h30.

Comment avez-vous géré la situation financière ?

Pour ce qui est de la situation financière dela ville, il y a eu un seul mot d’ordre :

économies ! Et pour ce faire, ilnous a fallu être créatifs

et trouver les idées pourfaire diminuer le budget.Elus pour faire avancerla ville, nous avons décidé de recentrer lesmissions de la Munici-palité sur les Villepintois.

Aussi, nous avons suppriméla traditionnelle cérémoniedes vœux aux personnalitésqui se déroule chaqueannée en janvier. Dansun autre domaine,et pour conserver un bon niveau d’aideaux retraités non imposables, nousproposerons auxseniors un grandthé dansant, aumois de juin, aulieu d’un repas.

une autre de vos priorités est l’emploi…En effet, notre souhait est de faire de notre serviceemploi un relais efficace entre les entreprises et les demandeurs d’emploi en recherche active. La Ville va lancer très prochainement le recrutementd’un agent en charge du « placement ». En fonction des diplômes, de la carrière et des souhaits du Villepintois, la Ville sera en mesure de le mettre en relation avec l’entreprise qui recherche ce typede profil. Après la mission locale, le service RSA/ Insertion et le Rotary Club (pour les cadres), la Municipalité adapte elle aussi son service public àla demande. Par soucis d’économies, mais surtoutpour créer un véritable rendez-vous de l’emploi,nous associerons le forum de l’emploi et le forumJobs d’été en un seul et même événement.

Et pour finir, dites-nous ce que vous avez fait pour la jeunesse. La Ville prend en compte les souhaitset les besoins des jeunes. A l’instardu Conseil des Sages, le Conseildes Jeunes est à l’étude. Il aura une mission consultative sur les actions de la Ville. Et côté emploi,comme nous l’avions promis, nousavons recruté pas moins de quatrecontrats d’apprentissage au sein de nosservices.

07VILLEPIntE noV. 2014 INTERVIEW

ue pouvez-vous désormais nousdire sur la sécurité ?

La sécurité est un vaste programme ! Chacun d’entre nous doit pouvoir se sentir en sécurité à Villepinte. C’est pourquoi nous avons mis en placela brigade de soirée, opérationnelledepuis début octobre. Parallèle-ment, nous avons égalementaugmenté l’effectif de la Police Municipale. A piedsurtout, en voiture aussi, les agents de la Police Municipale sont présentstous les jours de la semaine sur la ville. Au-delà de leursmissions classiques, ils sont làpour garantir la tranquillité publique de chacun d’entre vouset assurer ainsi le mieux-vivre ensembleà Villepinte.

quelles ont été vos décisions en matière de vidéo-protection ? La vidéo-protection nécessitait une réhabilitationquasi-totale. Nous avions installé, lors de notre premier mandat, une série de caméras qui n’a, malheureusement, pas bénéficié de maintenanceces dernières années. Le parc actuel doit être rénové,et comme nous nous y sommes engagés, nous développerons leur nombre.

Q

Chacund’entre nousdoit pouvoir

nous avons déjà recruté4 jeunes­en­contrat­

d’apprentissage

se­sentir­ensécurité­àVillepinte‘

Il a fallutrouver des

solutions pour dépenser­moins,­dépenser­mieux

Page 8: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

DOSSIER VILLEPIntE noV. 201408

La chaufferie de Villepinte va adopter la géothermie, plus respectueuse de l’environnement.

Page 9: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

VILLEPIntE noV. 2014 DOSSIER 09

C’est une révolution énergétique qui se profile à Villepinte !L’actuel réseau de chaleur qui alimente plus de 5 000logements, mais aussi une grande partie des équipementscommunaux en eau chaude et en chauffage, va se trans-former pour être alimenté par une centrale de géothermiedernier cri. Les travaux s’achèveront fin 2015.

une énergie­propret­économiquepour Villepinte

I nstallée avenue Georges-Clémenceau, la chaufferie centrale, comme on l’appelle, aura connu plusieurs sourcesd’approvisionnement : le fioul, le charbon et puis le gaz naturel. Après d’importants travaux entamés depuisquelques mois déjà, le réseau de chaleur de Villepinte sera alimenté, d’ici à la fin de l’année 2015, par la

géothermie. Un système de plus en plus utilisé en Ile-de-France et qui va puiser l’eau chaude présente naturellementdans nos sous-sols. A près de 2 000 mètres de profondeur !

5 200 logements concernés sur la villeCes travaux qui vont concerner 5 200 équivalent logements sur la ville ont débuté par une phase de démontage del’ancienne structure existante sur place. Début 2015, on va passer au forage des deux puits géothermiques qui servirontà aller chercher l’eau chaude sous terre (lire l’encadré page 11).Ces travaux vont concerner une partie importante de la population villepintoise qui est reliée au réseau de chaleur local.On peut ainsi citer l’habitat collectif pour les quartiers des Quatre-Tours, des Merisiers, de Fontaine Mallet… mais aussiles équipements publics, comme le groupe scolaire du Vert-Galant, le gymnase Lamberdière, le Cosec, la piscinemunicipale ou encore les collèges Jean-Jaurès et Françoise Dolto, eux-aussi raccordés.

egéothermie :

Page 10: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

En délégation à CofélyCe passage à la géothermie a également étéaccompagné par un changement de délégataire.La gestion du réseau de chaleur de Villepinte est effectivement attribuée par délégation de servicepublic (DSP) depuis l’été 2013 à Cofély. Et ce pour30 années.Un délégataire qui s’est engagé à assurer correcte-ment sa mission d’exploitation et d’entretien du réseau de chaleur. A noter que de nombreusescommunes font le choix de la délégation de servicepublic pour assurer la gestion de leur réseau dechaleur, ce genre d’équipement nécessitant desinstallations, des travaux et donc des investissementsqu’une collectivité ne serait pas en mesure de supporter seule !

des bénéfices pour les VillepintoisSi la fiabilité est l’un des avantages majeurs du futurréseau de chaleur GéoPicta - NDLR : c’est commeça qu’il s’appellera à Villepinte -, il en aura d’autrespour la Ville et pour ses habitants. Le prix tout d’abord, puisqu’il va permettre demaîtriser le coût global. Utilisant une énergie localeet durable, ce processus ignore les fluctuations quepeuvent connaître aujourd’hui les énergies non renouvelables. Autre avantage d’un tel réseau de chaleur : son confort d’utilisation et sa sécurité,Cofély garantissant une disponibilité de service etde dépannage 365 jours par an et 24 heures sur 24.

des bénéfices pour la planète Autre impact positif du réseau de chaleur : celuipour l’environnement. GéoPicta va mobiliser aumaximum les énergies renouvelables, contribuantainsi à la réduction des émissions des gaz à effetde serre et au réchauffement climatique.

DOSSIER VILLEPIntE noV. 201410

chiffresEn14­000­tonnes­de­CO2 seront­«­évitées­»­

chaque année sur Villepinte grâce à l’arrivée de la­géothermie

Le réseau de chaleur de Villepinte compte 7 km de canalisations pour 52­sous-stations

On estime le nombre de logements villepintois desservis par ce réseau de chaleur à 5­200

11mégawatt, c’est la puissance de la future centrale géothermique

Après la mise en service de la centrale géothermique, le taux minimum d’énergies renouvelables va grimper à 60%­dans l’ensemble du réseau de chaleur de Villepinte

Des visites ouvertes au public au printempsCofély et la Ville de Villepinte organiseront des

visites du chantier de la future centrale de

géothermie au printemps 2015. Les habitants

et les scolaires pourront ainsi découvrir le site

et mieux comprendre le fonctionnement et les

avantages d’un tel équipement.

Vous retrouverez les dates de ces visites dans

un prochain numéro du de Villepinte !

Page 11: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

VILLEPIntE noV. 2014 DOSSIER 11

« La lutte contre le changement climatique et laréduction des émissions de gaz à effet de serre sontdes enjeux majeurs de notre avenir et de notre développement. Le réseau de chaleur qui alimentela majorité des logements collectifs de Villepinte avu se succéder plusieurs modes de production :fioul lourd, charbon, gaz naturel. Ces énergies fossiles sont non seulement polluantesmais leur valeur est très instable et tend à augmen-ter d’année en année, impactant ainsi la factureénergétique des Villepintois. Cette situation n’estpas acceptable ! Depuis notre arrivée en mairie,et en tant qu’élue en charge de l’environnement,je me suis attelée à ce sujet important. A l’heure du Grenelle de l’environnement et de notre volonté affichée d’utiliser au mieux les

Deux puits vont être creusés sur le site del’avenue Georges-Clémenceau, tous deuxjusqu’à une profondeur d’environ 2 000mètres. Le puits de production ira pomperl’eau chaude présente dans le sous-sol àplus de 70°C, alors que le puits d’injectionréinjectera l’eau dans la nappe, mais à unecertaine distance du point de pompage.Ceci afin d’éviter le refroidissement de l’eaupompée par le puits de production.La chaleur de l’eau récupérée par lacentrale va être envoyée sur le réseau dechaleur primaire de Villepinte. Elle n’est toutefois pas directement utilisée sur le réseau car elle est particulièrement corrosive.L’eau pompée est par la suite réinjectéedans son intégralité dans la nappe quicontient ainsi toujours le même volume.Au cours de la période hivernale, en cas degrands froids, un appoint au gaz naturelsera apporté à la géothermie pour assurerune qualité de service optimale aux foyersvillepintois raccordés.

La géothermie à Villepinte :

Farida AdlAni Maire Adjoint, chargée de l’environnement, du fleurissement et du développement durable

D’ÉLUEparoles

RÉSEAU DE CHALEUR URBAIN

1 500 À 2 000MÈTRES PUITS DE

RÉINJECTION

CENTRALE DE GÉOTHERMIE

PUITS DE PRODUCTION

ressources locales, la géothermie apparaît comme une solution de choix. En effet, la géothermie propre et renouvelable, issue des nappes profondes,permet de produire localement de la chaleur avec un coût maîtrisé et stable dans le temps. C’est par excellence, une énergie locale, insensible aux aléasclimatiques et exempte de risque de rupture d’appro-visionnement. La géothermie n’émet que peu de gaz à effet de serre, et ne nécessite ni transport, ni stockage.C’est pour toutes ces raisons que nous avons choisi ce mode de production et distribution de la chaleursur Villepinte.Mais un projet de géothermie est une opération com-plexe et coûteuse. Pour cela, l’équilibre financier destravaux est lié à l’obtention de subventions de la partde l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), organisme d’état. Aussi, après de nombreuses négociations, noussommes parvenus à obtenir, il y a quelques semaines,une subvention de plusieurs millions d’euros del’ADEME permettant la poursuite des travaux et lamise en service de cette nouvelle énergie pour lafin de l’année 2015. »

Page 12: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

Moment de solidarité et de partage, le Téléthon bat chaqueannée des records à Villepinte. Un Téléthon qui aura lieu,

cette année, les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 décembre,avec un prélude le samedi 29 novembre, le club d’échecs organisantun tournoi (de 14h à 18h salle de la Haie Bertrand) au profit de l’opération.

Le plein de nouveautés. Du côté des nouveautés, on signalera une soirée festive le vendredi 5 décembre aux Espaces V. Un dîner-spectacle sera proposé avec moules/frites au menu, avec de la danse country et un concert. Un déjeuner dansant aura lieu le samedi 6 décembre de 12h à 16h, avec un repas concocté par l’association Les Mets du soleil et une animation dansante et musicale. Les activités sportives ne manqueront pas tout au long du week-end : le club de tennis de table démarrera ses « 24 heures » le vendredi 5 à 18h et de nombreuses associations sportives vousaccueilleront à travers les structures de la Ville pendant tout le week-end. A noter enfin une autre nouveauté, avec lacréation d’une kermesse organisée le samedi 6 décembre, de 10h à 17h30 sur l’esplanade des Espaces V Roger-Lefort.Retrouvez le programme complet du téléthon à Villepinte sur notre site internet : www.ville-villepinte.fr

VIE­LOCALE VILLEPIntE noV. 201412

Organisée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et la Municipalité, l’opération

Cœur de Noël aura lieu le mercredi 3 décembre prochain, à partir de 14h aux Espaces V Roger-Lefort.Voulu comme un moment de partage et d’échangesavant les fêtes de fin d’année Cœur de Noël proposerade nombreuses animations, dont des ateliers maquillageet un goûter. Sans oublier quelques suprises ! La Villeoffrira également à cette occasion un cadeau à chaqueenfant dont la famille bénéficie de la tranche A du quotient familial sur la carte attribuée par la Mairie, ou du quotient CAF inférieur à 350 euros.

Inscriptions jusqu’au 10 novembrePour pouvoir assister au spectacle et bénéficier de ce cadeau, vous devez impérativement vous inscrire avantle 10 novembre auprès du Centre Communal d’ActionSociale, le lundi de 8h30 à 12h et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Pièces à fournir :

carte de quotient familial tranche A ou attestation CAF

livret de famille acte de naissance des

enfants nés entre le 1er

janvier 2003 et fin 2014 ou une pièce d’identité. Pour plus d’informations,sur le Cœur de noël,renseignez-vous auprès du CCAs au 01 41 52 53 06.

Cœur­de­Noël­avec le CCAs

SOLIDARITé

L e traditionnel concours desmaisons illuminées change

de dimension cette annéepuisqu’il redevient le concours des maisons décorées. Plus besoin forcément d’une débauche de guirlandes, économies d’énergie obligent, vous pouvez désormaisparticiper, même si votre maison n’est pas illuminée ! Et si elle l’est, vous pouvez, vous aussi, tenter votre chance.Un jury passera au mois de décembre pour noter les décorations. Inscrivez-vous en page 28 de ce magazine ou surnotre site internet : www.ville-villepinte.fr

Inscrivez-vous au concours des­maisons­décorées

CADRE DE VIE

La Police Municipale de Villepinte relaie du 3 au 7novembre la semaine de la Sécurité routière. L’objectif

est de faire passer tout au long de la semaine des permispiétons à 20 classes de CE2 des écoles villepintoisesdu lundi au vendredi.Deux agents de la Police Municipale seront mobilisés pourcette opération, avec l’appui d’une intervenante de laMAE, qui sera présente en parallèle pour faire travaillerces classes sur la prévention routière. Un stage derécupération de points a également été organisé, les 3 et 4 novembre, avec la société « ASR ».

des actionsdu­3­au­7­novembre­

SéCURITé ROUTIèRE

Un­programm­­­riche­à Villepinte

TéLéTHON e

��

��

��

���

��

�� ��

��

��

��

��

���

��

���

���

��

��

� ��

��

��

����

��

�� ��

��

��

��

��

���

��

��

�� �

��

��

�� �

��

��

��

��

���

��

��

�� �

� � � � � �

��

��

� ��

� � ���

��

�� ��

� ���

��

� ���

��

��

��

��

���

���

��

� ���

���

��

��

��

��

���

��

���

��� �

� �

MAISONSDÉCORÉES

9�

��

Conoo CCoouuRRSS

Page 13: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

VILLEPIntE noV. 2014 VIE­LOCALE 13

Ici, à la Churrasqueira Nova Estrela, onmange des spécialités portugaises : un

plat différent tous les midis à déguster surplace ou à emporter, du poulet rôti, de lamorue mais aussi de bonnes grillades aufeu de bois. Le couple Freire vous accueilledu lundi au dimanche de 10h à 14h et de 17h30 à 21h sauf le mardi et dimanchesoir. Le restaurant est situé au 22/24 rue Barbès. toutes vos réservations et commandes au 09 73 15 30 37.

RESTAURATION

Le­marché­de­Noëlrevient les 6 et 7 décembre

FESTIVITéS

On est en novembre et il est déjà temps de penser auxfêtes de fin d’année. Pour tous les préparatifs, le

traditionnel marché de Noël, organisé par la Ville, s’installera les 6 et 7 décembre avenue de la Gare. Les 35stands décorés seront installés du Franprix jusqu’à la place Degeyter. L’ambiance sera rythmée par des ani-mations pour les plus petits comme pour les plus grands.

Dès le mercredi, les commerçants proposeront des animations commerciales. Pourl’occasion, l’Union des Commerçants de Villepinte (UCV) organisera un jeu intitulé« Grosse bêtise chez les lutins ». Les Villepintois devront rechercher les phrases de lachanson Petit papa Noël, mélangées dans les vitrines de différents commerces. Les participants pourront espérer gagner de nombreux lots, comme une tablette, desentrées à Disneyland Paris, des places de cinéma. Les bulletins de participation serontà retirer chez les commerçants adhérents à l’UCV (logo bleu 2014 sur la porte) oupar retour de courriel à l’adresse suivante : [email protected]é de noël : samedi 6 de 10h à 19h et dimanche 7 décembre de 10h à 18 h. Avenue de la gare. Vous retrouverez plus d’infos sur lemarché de noël et sur le jeu dans le prochain MAg’.

����� ������������������������������������������������������

��������

10H - 18H

�������������������� �

AVENUE DE LA GARE

������������

6 &7DÉCEMBRE

��

�� �

� ��

Prévention santé : prochainatelier, le 18 novembre Le Service Prévention Santé de la Mairie deVillepinte organise chaque mois des ate-liers P.I.E. (Partage/Innovation/Expérience)sur des thématiques santé. Ces rencontressont ouvertes à tous et la prochaine auralieu le mardi 18 novembre de 13h45 à16h - salle des Tilleuls (16-32, avenue PaulVaillant-Couturier). Son thème « Le dépis-tage du cancer du sein : Où en est-on desleviers et des freins ? ».

Le secours Catholique recherche des bénévolesAssociation humanitaire, caritative et ONG,le Secours Catholique Caritas Francecherche des bénévoles, via sa délégation deSeine-Saint-Denis, basée à Rosny-sous-Bois.Cette délégation est composée de 22équipes locales animées par 600 bénévoleset ses champs d’action sont larges : enfance/famille, emploi, logement, accom-pagnement individuel, actions collectives,groupes de parole, solidarité internationale… si vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévoles du secours Catholique,au sein d’une équipe locale (action sursa commune ou la commune la plusproche ) ou de la délégation située àRosny (action départementale), voici lescontacts : secours Catholique : 33, rue Paul Cavaré - 93110 RosnY-sous-boIs / tél. : 01 43 81 17 82 - Email : [email protected] Plus d’infos sur http://www.secours-catholique.org/delegation/delegation_seine_saint_denis.htm

BREVES

VILLEPIntE noV. 2014 VIE­LOCALE 13

Vous êtes une association ou un particulier, voici la procédure pour pouvoir louer une salle sur Villepinte.Les horaires ont été élargis pour mieux vous accueillir !

comm­ nt faire­?

VIE PRATIQUE

Louer une salle à Villepinte : eLes salles des Espaces V Roger-Lefort

peuvent être louées par des associations et des particuliers.

Le­Clos­Montceleux­a son restaurant portugais

Comment ? Vous devez, dans un premier temps,adresser une demande écrite à l’attention de Madamele Maire, avec vos coordonnées téléphoniques et postalessoit par courriel à : [email protected] ou à l’adressesuivante : Hôtel de Ville, Place de l’Hôtel de Ville, 93420Villepinte.quand ? La Municipalité a décidé d’élargir leshoraires d’ouverture pour les réservations de sallesur Villepinte. Deux personnes vous reçoivent au sein du Centre culturel Joseph-Kessel, le lundi, mercredi et

jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 18h avec deuxnocturnes prévues le mardi et le vendredi jusqu’à 20h.Aucune disponibilité de salle ne sera communiquée partéléphone, il faut impérativement une demande écrite,puis compter environ une semaine pour une réponse.qui ? Les Villepintois sont prioritaires. Les salles peuvent être louées aux particuliers, sauf la salle Jacques-Brel (la plus grande avec la scène) qui est louable unique-ment aux associations. Renseignements au Centreculturel Joseph-Kessel ou au 01 78 78 34 05.

Page 14: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

Portée par le Centre social André-Malraux (CSAM),avec le soutien de la Ville, l’édition locale du festivalTransit aura lieu le 30 mai 2015. Un délai nécessairepour inviter et regrouper les participants qui devrontensuite travailler sur un projet collectif.

Ce festival, né en 1998 à Sevran et devenu départemental depuis, a

entamé une mue progressive. Il ne s’agit plus simplement de mettre en avant des talents individuels : « c’estdésormais la dimension collective qui prime », comme l’explique Sébastien Mestre, directeur artistique du Festival Transit pour le CSAM.

Porter un projet commun. On ne vient donc plus seulement pourchanter ou danser seul ou avec son groupe sur la scène des Espaces V Roger-Lefort, mais pour participer à un projet artistique collectif. Contrairement aux idées reçues, cette participation au festival Transit n’est pas réservée aux personnes qui fréquentent le Centre social André-Malraux, chaque habitant deVillepinte peut y participer et ainsi renforcer un collectif qui comptait l’an dernierune soixantaine de personnes. La première réunion d’informations aura lieule lundi 24 novembre prochain, à partir de 18h30, à l’Espace Jacques-Prévert(17, rue Jacques-Prévert). Il s’agira de recenser les futurs participants, de leurprésenter les tenants et les aboutissants de Transit, puis de choisir le thèmecommun qui servira de fil conducteur à l’édition 2015. Il restera ensuite à toutce petit monde à travailler ensemble et à répéter pour que tout soit prêt le jour J !Inscriptions obligatoires avant le 20 novembre auprès de s. Mestreau 01 43 10 08 67. Renseignements : Centre social André-Malraux,1, av. André-Malraux, 93420 Villepinte - tél. : 01 43 83 89 58

DE­FESTIVALIERparoles« J’ai participé au festivalTransit pour la premièrefois l’an dernier. J’habite à proximité du CSAM quil’organise à Villepinte et jefais aussi partie de l’asso-ciation Music Handicap.

Je joue dans un groupe de pop rock àDrancy. Pour Transit, nous avions travaillésur un thème jazz, avec des musiciens,des chanteuses et un slameur. Nousavions bénéficié de très bonnes condi-tions pour répéter, notamment d’unesalle du conservatoire de Villepinte. Le soir du festival, ça s’est très bien passésur scène. C’est toujours un plaisir dejouer devant un public. C’est pour ça queje veux à nouveau participer en 2015.L’an dernier, j’avais rejoint l’équipe enfévrier, là on repart dès maintenant, cequi nous laisse beaucoup plus de tempspour préparer Transit 2015 ! »

Cédric Pinard, musicien

VIE­LOCALE VILLEPIntE noV. 201414SOCIAL

nouveau visage Zen à domicileAprès 14 années passées au sein d’une associationlocale d’aide à domicile, Murielle Rommelaere adécidé de voler de ses propres ailes. Elle a créé enaoût denier Zen à domicile, optant pour le statutd’auto-entrepreneur. Elle propose ainsi du ménage,du repassage, de faire vos courses, du petit jardi-nage et une aide aux démarches administratives.Le tout, comme le précise le nom de son entreprise,à domicile. A noter que Murielle Rommelaeredispose d’un agrément « service à la personne »qui donne droit à des réductions d’impôts.Zen à domiciledu lundi au vendredi sur Villepinte. tél. : 06 84 25 10 87.

BREVES

F­­stival­Transit­:­ede l’individuel naît le collectif !

Démarche inter-quartiers organiséeen mai dernier, le concours culinaire Croq’Villepinte avait

permis de mettre à l’honneur des cuisi-niers amateurs villepintois. Après dégus-tation par un jury composé d’élus et deprofessionnels des métiers de bouche,les meilleurs plats et desserts avaient étérécompensés. Ils ont également été misà l’honneur chez les commerçants locaux, puisque le couscous royal, quiavait permis à Souad Addakiri et à Béatrice Talleux de remporter ceconcours, a été proposé aux clients du restaurant Campanile du 29 septembre au 12 octobre. Même principe pour la tartelette sablée aux fraisesde Kenza El Kamel et de Rajae Talbi qui a été proposée aux clients de laBoulangerie de l’Eglise du 30 septembre au 1er novembre ! Avec succès.

Au menu : les lauréats de Croq’Villepinte­

Le couscous royal lauréat de Croq’Villepinte a fait un malheur au restaurant Campanile.

Page 15: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

01 02 0403

05 06 07

Entre histoireet mod rnitéDans le cadre des sorties organisées par le Centre Communal d’Action Sociale,les seniors ont pu découvrir le temps d’une journée la ville de Saint-Denis. Sous toutes ses époques !

VILLEPIntE noV. 2014 RETOUR­EN­IMAGES 15

e

ww

w.ville-villepinte.fr

PhOTOS

Jeudi 2 octobre, les retraités qui fréquentent le Centre Communal d’Action Sociale ont vu la ville de Saint-Denis à travers deux sites totalement différents, tant

au niveau architectural qu’au niveau culturel ! En présencede Martine Valleton, Maire de Villepinte, la journée a débutépar la visite guidée de la Basilique de Saint-Denis où reposent les reines et rois de France 01 . Stupéfaits parl’immensité et la beauté du site, les seniors ont vivementapprécié la visite dans ce lieu chargé d’histoire 02 .

Ils ont pu y contempler les tombeaux de Louis XVI, du roiDagobert ou encore de la femme de Pépin Le Bref, Bertheaux grands pieds 03 . Les chemins de lumières émis parles vitraux et rosaces de la Basilique en font un lieu qui transporte le visiteur hors du temps. La matinée s’est achevée par un tour dans les catacombes de la Basilique,où repose Saint-Denis, premier évêque de Paris.

Après un bon repas à la brasserie typiquement parisiennede la Table gourmande 04 , c’est par la visite insolite duStade de France que la journée s’est prolongée. Les seniorsse sont glissés, le temps d’un après-midi, dans la peau de footballeurs. Beaucoup d’entre eux étaient déjà venus

pour assister à des événements sportifs ou culturels, maispeu se doutaient qu’une véritable petite ville se cachait sousces 17 hectares de surface.

de l’histoire au ballon rond. Dans les vestiairesdes joueurs et la salle d’entraînement, ils s’en sont donnésà cœur joie pour poser devant les maillots des stars dufootball français 05 . Après avoir chaussé - ou presque- les crampons, les seniors ont fait une entrée triomphalesur les 9 000 m2 de pelouse 06 !

Un détour par le musée du Stade de France s’est imposé.Ils ont pu y découvrir les maquettes de la construction,les équipements des plus grandes équipes sportivesdu monde mais aussi les photographies prises lors des différents concerts ou spectacles historiques 07 . De quoirêver et laisser place à l’imagination.

C’est en fin d’après-midi que s’est achevée cette sortieplacée sous le signe de la culture. Les seniors sont repartisla tête pleine de souvenirs historiques et sportifs et surtoutimpatients de retrouver le petit groupe pour de nouvellesaventures riches en émotions 08 !

08

Page 16: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

01 Après les journées du patrimoine, le service Archives Documentationproposait des ateliers pour les élèves de CM2 de Villepinte sur le thème dela Grande Guerre. Les 6es ont, quant à eux, pu rencontrer Madame leMaire dans son bureau et discuter de ses fonctions.

02 Le 24 septembre, l’heure des Marmots a rassemblé les 5-8 ans autour des bibliothécaires de la médiathèque.

03 L’atelier Zoom Métiers, consacré aux métiers de la logistique, s’estdéroulé le 25 septembre à la salle des Tilleuls. Les participants ont rencontréles professionnels du secteur et ont montré leur motivation pour trouver unemploi.

04 Le service économique organisait le 25 septembre une réunion « un emploi dans ma ville » au CEFAA, pour que les entreprises villepintoisestissent ensemble un réseau commun. Le but : favoriser l’emploi local.

05 Le 26 septembre, l’hôpital Sainte-Marie inaugurait un partenariat avecle centre équestre intercommunal du Château Bleu. Chevaux, barbe à papa etbonne humeur étaient au rendez-vous.

06 La saison culturelle 2014/2015 a été présentée au public, le 26septembre, aux Espaces V Roger-Lefort. On retiendra dans les têtesd’affiche : Arthur H, Arnaud Tsamere et Julien Doré…

07 L’opération J’ai mon bac a récompensé les jeunes villepintois diplôméscette année, c’était le 27 septembre, aux Espaces V Roger-Lefort.

08 Les maisons sont fleuries au printemps mais c’est en automne, le 28 septembre, que l’on récompense les Villepintois pour leur investissement. A tous, un grand bravo !

01 02 03

05 06

09 10 11

1

17

ww

w.ville-villepinte.fr

PhOTOS

ww

w.ville-villepinte.fr

VIDÉOALBUM VILLEPIntE noV. 201416

facebook : Ville de Villepinte - officiel

twitter : @VilleVillepinte

Page 17: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

VILLEPIntE noV. 2014 ALBUM 17

04

07 08

12

14 15 16

18 19

13

9 Le mercredi 1er octobre, le silence n’était pas demandé dans lesallées de la médiathèque. des marionnettes, tenues par descomédiennes de la compagnie issue de Secours, faisaient vivre l’espace habituellement silencieux et studieux.

10 deux temps pour le bal des pas perdus. Samedi 4 octobre, de 10h à 13h, les participants volontaires ont répété les pas pour êtreprêts en soirée à faire danser les Villepintois aux Espaces V Roger-Lefort.

11 Les 8-13 ans se sont donnés rendez-vous à la médiathèque,le 4 octobre, pour l’heure des teens.

12 Depuis 1999, la médiathèque a un partenariat avec la maisond’arrêt de Villepinte. Avec l’aide du Service pénitentiaire d’insertion etde probation (SPIP), l’auteure Anne Luthaud et la comédienne de la compagnie Issue de Secours, Pascale Poirel, interviennent ponctuellementsur des ateliers d’écriture. samedi 4 octobre, elles ont lu les textes écrits par les détenus et recueillis cette année dans un livret intitulé « salut, ça va ? ».

13 Alain Soldeville donnait une conférence à la médiathèque le samedi 4 octobre pour présenter son univers photographique.Un événement qui annonce l’exposition Atteinte à la beauté présenteà partir du 7 novembre au Centre culturel Joseph-Kessel.

14 Le samedi 4 octobre, une parade nocturne partait de Villepintejusqu’à la Goutte d’Or à Paris pour inaugurer le cocon géant de l’expo-sition COCOON.

15 La fête de la vigne était célébrée au Parc du Sausset, le 5 octobredernier. La ville était représentée par le service des Espaces verts.

16 La réunion de quartier Les Mousseaux/saint-Exupérydu 7 octobre s’est tenue dans l’enceinte de l’école Saint-Exupéry. Les habitants ont pu rencontrer et échanger avec Martine Valleton,Maire de Villepinte et les élus, sur leur quotidien.

17 Du 6 au 10 octobre, une semaine consacrée aux accidents domestiques était organisée par le service Santé de la ville. De nombreuses personnes sont venues découvrir la maison reconstituée,l’atelier consacré aux premiers secours, l’atelier de prévention des chutesou la conférence présentant les différentes arnaques avec pour seul motd’ordre : prudence !

18 Le samedi 11 octobre, les lycéens de la terminale sectioneuropéenne du lycée Jean-Rostand ont décollé pour New-York. Unesemaine exceptionnelle sur laquelle nous reviendrons le mois prochain.

19 Dimanche 12 octobre, la cérémonie des diplômes du travailrécompensait les années de bons et loyaux services des Villepintois.

Page 18: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

CULTURE VILLEPIntE noV. 201418

Auteur, compositeur, interprète, Arthur H a un style singulier, influencé par le jazz,le blues, la chanson française et le groove. Le fils aîné de Jacques Higelin s’estvéritablement fait un prénom dans le monde de la musique et a été récompensé,à plusieurs reprises, pour son travail. Il sera le 7 novembre à Villepinte. Interview.

Arthur­h­à­Villepint­ ,­e

Votre nouvel album s’intitule Soleil dedans.Est-il plus solaire que les albums précédents ? Arthur h : C’est un album qui parle des grands espaces.Il a été enregistré à Montréal. J’ai été inspiré par lescoins perdus du Québec, en pleine nature, dans devastes endroits où l’on peut se sentir à l’aise. Le dernierendroit vraiment libre, c’est l’espace de la création lui-même. Soleil dedans, c’est une référence au mondeintérieur, sans que le monde extérieur soit mis de côté.C’est tout ce qui est à l’intérieur de nous, de chaud et d’accueillant. Cet intérieur, j’aime le partager avec le public en essayant de simplifier ma musique pourqu’elle soit accessible à tous.

Justement, cette tournée est une manière d’aller à larencontre de votre public. Est-ce-que c’est un momentque vous attendez toujours avec impatience ?A. h : Un concert, c’est vraiment une fête, un momentmystérieux, festif avec de la danse et du rêve. Ensemble, on crée un cercle magique. On partage

des vibrations. Cette rencontre est un moment très touchant pour moi. Je suis en harmonieavec le public, je peux regarderles gens dans les yeux. Je fais des concerts partout, dans les

grandes villes, dans des villages… Aller à la rencontredu public, pour moi, c’est primordial.

quels sont vos projets ?A. h : J’ai beaucoup de projets dont un qui serait de réaliser des films sur chacune de mes chansons et ausside monter une structure artistique, ma structure idéale.Puis, je me relancerai dans la création d’un nouvel album,mais en attendant je vais déjà profiter de celui-ci, sortile 22 septembre dernier. Concert Arthur h : Vendredi 7 novembre à 20h30aux Espaces V Roger-Lefort - tarifs : plein 14€et réduit 10€.

:

LA­BIOParents :

Jacques Higelin et Nicole CourtoisFrères et sœurs :

Izïa Higelin et Kên Higelin

27 mars 1966 : naissance à Paris1990 : premier album1993 : Victoire de la musique et révélation masculine de l’année2006 : prix du clip de l’année pour Est-ce que tu m’aimes ?2009 : Victoire de la musique pour l’albumL’homme du monde22 septembre 2014 : sortie de son dernier album Soleil dedans

INFO

le 7 novembre

Ensemble, on crée un

cercle magique

Page 19: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

VILLEPIntE noV. 2014 CULTURE 19

Première projection, premier rendez-vous : 14-18, lesFrançais dans la Grande Guerre de Cédric Condon.

évoque quatre ans de conflits, quatre ans de privations pourtous les Français touchés par une guerre dite « totale ». Des images d’archives d’une dimension rare qui nous projettent dans le quotidien des soldats au front, mais aussides civils, à l’arrière, avec en particulier une participationsans précédent des femmes à l’effort de guerre. Un filmd’une grande richesse qui s’appuie sur l’exceptionnelfonds de l’Etablissement de communication et de produc-tion audiovisuelle de la défense (ECPAD), photothèque etvidéothèque de la Défense : photographies et films tournéspendant le conflit par la toute jeune section cinématogra-phique des Armées. Un documentaire sur le quotidien des français pendant la Grande Guerre.

Puis, le temps d’une après-midi, la médiathèque vouspropose de venir découvrir deux documentaires qui nousen disent plus sur la cour de récréation : Mais que sepasse-t-il dans la cour de récré ?

Espace, un film d’Eleonor Gilbert :À l’aide d’un croquis, une petite fille explique commentl’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation,

en particulier entre les garçons et les filles, et en quoicela lui pose un problème au quotidien. On découvrealors les subtilités d’une géopolitique de l’espace publicà l’échelle d’une cour d’école.

C’est pas du jeu, un film de Pascal Auffray et AliceLanglois (56 min) :C’est pas du jeu, est une plongée dans une cour de récréation du XVIIIème arrondissement de Paris. Au milieude l’immense énergie que génèrent 100 enfants de 3 à 5 ans, la caméra attentive suit quelques person-nages dans leur préoccupation essentielle quotidienne :jouer ! Dans ce microcosme, nous y découvrons com-ment l’enfant apprend par le jeu, les règles de ce quisera toute sa vie, ses relations sociales et personnelles. Le film est le reflet d’une intense vie collective et affectiveque nous, les adultes, avons en grande partie oubliée…

Projection : 14-18, les Français dans la Grande GuerreMardi 4 novembre à 20h30 - Médiathèque

deux projections :Mais que se passe-t-il dans la cour de récré ? :Espace et C’est pas du jeu. À partir de 8 ans. samedi 29 novembre à 15h - Médiathèque

Une journée, un auteur, puis deux,puis trois est une journée placéesous le signe de l’écriture théâtrale

contemporaine. Venez rencontrer SolennDenis, et ses auteures invitées : Clémence

Weill et Aurianne Abecassis, membres du collectif A.C.M.E(Appuyés Contre un Mur qui s’Ecroule). 12h à la Ferme Godier : déjeuner convivial avec lesauteures invitées et l’équipe d’Issue de Secours (tarif : 6€sur réservation au 01 43 10 13 89).

14h30 à la médiathèque : les comédiens de la compagnieIssue de Secours nous proposent une lecture théâtraledéambulatoire durant laquelle vous pourrez découvrir lestextes des auteures invitées, mais aussi échanger avec elleset découvrir leurs sources d’inspiration, leurs parcours et lesliens qu’elles ont tissés. L’après-midi se terminera par ungoûter convivial qui permettra aux participants de continuerleurs discussions.samedi 8 novembre à 12h à la ferme godier puisà 14h30 - Médiathèque

Les documentaires seront projetés à la médiathèque lors du Mois du film documentaire.

Chaque année, la médiathèque s’inscrit dans la manifestation nationale le Moisdu film documentaire qui a pour objectif de faire découvrir au grand public la richesse du cinéma documentaire.

novembre : le­Mois­du­film­docum­ ntairee

Le­théâtr­­­­est­vivant,ses auteurs aussi !

e

Page 20: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

CULTURE VILLEPIntE noV. 201420

DU­7­NOV.­AU­27­DÉC.­

Vernissage et visite guidée le samedi8 novembre à 17h. Cette exposition composée d’œuvresd’artistes de renommée internationalea été rendue possible grâce au prêtd’institutions et de collectionneurs privés (R. Mapplethorpe, ORLAN, O. Rebufa, A.Serrano, A. Soldeville).

CENTRE CULTUREL JOSEPH-KESSEL

MERCREDI­5,12,­19­NOVEMBRE15h­à­17h

Andreea Talpeanu, sculptrice, photographe et dessinatrice proposeun atelier en lien avec son travailartistique qui s’élabore à partir de matériaux recyclés et tissés.

CENTRE CULTUREL JOSEPH-KESSEL

SAMEDI­15­NOVEMBRE­15h

Art Classique Conférence Histoire de l’Art

CENTRE CULTUREL JOSEPH-KESSEL

CuLtuREL noVEMbRE 2014eAG­­NDAADULTES

MULTIMEDIA

JEUNESSE­/­ENFANCE­­

SPECTACLE

SPECTACLE­(SUITE)

RENCONTRE­

CONSERVATOIRE­

DU­13­NOVEMBRE­AU­14­DÉCEMBREJEUDIS/VENDREDISSAMEDIS­-­20h30DIMANChES­-­15h30Pièce : Pour en finir avec la solitude de nadia Xerri-LAvec la participation des amateurs de l’atelierthéâtre de la Ferme Godier. Tarifs 8€ - Réser-vations : 01 43 10 13 89 (Issue de secours)

PARC DES SœURS À SEVRAN

MARDI­4­NOVEMBRE­-­20h30

Projection : 14-18, les Françaisdans la Grande Guerrede Cédric Condon

MEDIATHEQUE

SAMEDI­29­NOVEMBRE­-­15h­

Projection : Mais que se passe-t-il dans la cour de récré ?

MEDIATHEQUE

0-4ans

5-8ans

8-13ans

EXPOSITION

MOIS­DU­FILM­DOCUMENTAIRE

Ateliers de pratique artistique

Atteinte à la beauté

L’Art et le corps, Partie I :

MARDI­25­NOVEMBRE­-­20h30

Cinéma : Le passage du muet au parlant Le passage du cinéma muet au cinéma sonore constitue une des périodes charnières de l’histoire du cinéma.

MEDIATHEQUE

MARDI­4,­18,­25­NOVEMBRE­ETMARDI­2­DÉCEMBRE­-­18h

World of gamersTous les mardis de 18h à 20h, les plusde 14 ans peuvent découvrir une sélection de jeux vidéo d’action etd’aventure sur consoles ou sur PC.

MEDIATHEQUE

MERCREDI­5,­12,­19,­26­NOVEMBRE­-­16hA vous 2 jouer

MEDIATHEQUE

MERCREDI­26­NOVEMBRE­-­10hLevel one : atelier d’initiation au jeu vidéo pour adultes

MEDIATHEQUE

SAMEDI­8­NOVEMBRE­-­14h30

Une journée, un auteur… puis deux… puis troissolenn denis invite Clémence Weill et Aurianne Abecassis

MEDIATHEQUE

MARDI­18­NOVEMBRE­-­14h30

Club des lecteursMEDIATHEQUE

MARDI­18­NOVEMBRE­-­20h30

Comme ça me play ! MEDIATHEQUE

SAMEDI­22­NOVEMBRE­-­15hConférence : histoire de la musique Musique ancienne du Moyen Age au classicisme. Tarifs : 4€ adulte, gratuit pour les moins de 18 ans.

CONSERVATOIRE

L’heure des marmotsMERCREDI­5­NOVEMBRE­-­10hCourts-métragesMERCREDI­19­NOVEMBRE­-­10hRacontinesDe 0 à 4 ans - Sur inscription

MEDIATHEQUE

L’heure des minotsSAMEDI­15,­29­NOVEMBRE­-­15hRacontarsDe 5 à 8 ans - Sur inscription

MEDIATHEQUE

L’heure des teensSAMEDI­8­NOVEMBRE­-­11hheure du conte l’ennemiSAMEDI­22­NOVEMBRE­-­11hÇa m’dit de lireDe 8 à13 ans - Sur inscription

MEDIATHEQUE

MARDI­4­NOVEMBRE­-­14hAfricolor : Expérience KaConcert et ateliers Concerts Expérience Ka avec Casey voixet Sonny Troupé percussions - Concertsgratuits ouverts à tous à Villepinte.

CENTRE SOCIAL ANDRé-MALRAUX,1 AVENUE ANDRé-MALRAUXMERCREDI­5­NOVEMBRE­-­19h

SALLE DE LA HAIE BERTRAND,AVENUE SACCO ET VANZETTI

VENDREDI­14­NOVEMBRE­–20h30Concert orchestre symphonique divertimento Ciné-concert : Charlot Soldat (1918), filmet musique de Charlie Chaplin.Tarifs : 7 € adultes, 4 € enfants.

CENTRE SOCIAL ANDRé-MALRAUX,1 AVENUE ANDRé-MALRAUX

18,­20,­25,­27­NOVEMBRE­ET­5­DÉCEMBRE­-­DE­19h30­à­21h30Ateliers percussions KA - AvecLaurent Succab, percussionniste - Gratuit

CENTRE CULTUREL JOSEPH-KESSELCONSERVATOIRE

MARDI­2­DÉCEMBRE­-­14hgwoka - Projection-débatdocumentaire L’âme de la Guadeloupeen présence de la réalisatrice CarolineBourgine. Gratuit - Tél. : 01 43 83 89 58

ESPACES V ROGER-LEFORT

Page 21: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

VILLEPIntE noV. 2014 INFOS­ASSOCIATIONS 21

L a Municipalité soutient l’opération Cadeaux deNoël organisée, au profit des bénéficiaires des

Restos du Cœur de Villepinte, par les associations suivantes : Restos du Cœur, Groupe Etendard, ActionGospel, F.C.S., Pushy Music, Yves Espérance, AssociationSolidarité NAHIFA, ACUT, AAMSD, Association Cambod-gienne de Villepinte et Zonzon 93. Il s’agit de collecterdes jouets au profit des enfants Villepintois âgés de 0 à 10 ans. Vous avez jusqu’au 13 décembre pour déposer vos jouets dans les lieux suivants :• service Vie Associative, en Mairie principale, place de l’Hôtel de Ville (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h)• salle des Loups, Chemin du Loup (le samedi de 16h à 23 h, demandez Cyrille)• salle de la Haie Bertrand, rue Sacco & Vanzetti (le samedi de 14h à 21h, demandez Mario)Infos : service Vie Associative au 01 41 52 53 00

L’Accordéon Club dela Banlieue Nord Est

(A.C.B.N.E.) est heureux d’organiser le samedi 22

novembre prochain le 40ème anniversaire de son jumelageavec l’Harmonika Orchester Jockers (H.O.J.) de Kork enAllemagne. Cette fête aura lieu aux Espaces V Roger-Lefort, avec au programme un dîner bavarois suivi d’une soirée dansante. Attention : uniquement sur réservation au 01 64 26 28 49 avant le 15 novembre

Nouveau­sur Villepinte !

L’Association Franco-Marocaine pour le Développe-ment Humain (AFMDH) est une association à

but non lucratif (loi 1901) visant à renforcer les liensd’amitié et de solidarité entre la France et le Maroc. Sa mission principale est de mener des actions enversles populations issues du monde rural dans le domainesocial et technique. Pour tout renseignement ou adhésion :[email protected]

SOLIDARITE

Unityx et T-vain vous proposent de vivre The MichaelJackson Expérience avec des cours de danse de

styles variés (urban, funk, Michael Jackson). Ces coursvous permettront, si vous le souhaitez, de vous produireaux Espaces V Roger-Lefort, en première partie du spectacle « Simply MJ Show » en mai 2015 (voir condi-tions lors de l’inscription). Inscriptions et informations : sur facebook « fusion hip hop à Villepinte »ou sur [email protected]

dansez comme Michael­JacksonARTS ET CULTURE

L’association Trikan Dance, en partenariat avecl’association India, vous propose des cours de

zumba sur Villepinte. Ces cours auront lieu le lundi de 18h à 19h ou de 19h à 20h et le mercredi de 18h à 19h, au gymnase Infroit. Pour plus d’infos, contacter le 06 99 19 11 12.

dansez avec Trikan­DanceARTS ET CULTURE

Vous avez envie de vous relaxer ? Le Club de YogaVillepintois vous propose de participer à des cours

de relaxation profonde. Ils se déroulent au gymnaseInfroit, dans le cadre chaleureux d’une salle de danse,avec ambiance cocooning garantie ! Ces cours ont lieule jeudi après-midi, de 15h à 17h, avec un créneaud’une heure par cours. Contact : Marie-hélène Lermet, présidente. tél : 06 13 58 01 55 ou 09 81 20 58 47.Email : [email protected]

Relaxez-vous avec­le­CYVBIEN ETRE

ARTS ET CULTURE

SOLIDARITE

Chanté nwel avec­D’Chéné

L’association D’Chéné orga-nise son premier « Chanté

Nwel » de l’année, le 30 novembre à partir de 14h30 dans la salle de la Haie Bertrand ! Elle vous inviteà venir en famille, chanter de nombreux cantiques,comme le veut la tradition antillaise en cette période de l’année. Un groupe musical créé pour l’occasion assureral’ambiance en live. L’occasion de partager un repas entoute convivialité. Ainsi, chacun est invité à venir avecun plat, une boisson... de son choix. Allez-y nombreux ! Renseignements : 06 62 64 27 92 ou au 06 85 07 92 94. Par email : [email protected]

CONTACT service Vie associative : Mairie de Villepinte - Place de l’Hôtel de ville - 01 41 52 53 00

Des­cadeauxpour les jeunes Villepintois

40­bougies pourl’Accordéon Club

ARTS ET CULTURE

Page 22: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

Zoom sur Les­Diabl­ s­Rouges­

vous propose chaque mois de partir à la rencontre d’un club via ses membres.En novembre, nous vous invitons à découvrir les Diables Rouges, le club de footballaméricain de Villepinte.

la rentrée est déjàderrière nous, comment s’est-elledéroulée chez les diables Rouges ?franck Lacuisse : « Nous sommessatisfaits de cette rentrée. Les actions

menées pendant l’été portent leurs fruits. Nous avonségalement été présents sur l’ensemble des forums associatifs de la communauté d’agglomération et auVitalSport, ce qui augmente notre notoriété. L’ensembledes sections se remplit au-delà de nos prévisions. »

Quels seront les objectifs - sportifs - mais aussiplus généraux de cette nouvelle saison ?f. L. : « Le seul objectif, c’est « le bien jouer ensemble ».Si résultat il y a, ce ne sera que la conséquence d’un jeusolidaire et correctement exécuté. Outre le sport compé-tition nous souhaitons organiser un tournoi sport/partagéavec les différents instituts médico-éducatifs (IME) aveclesquels nous avons des conventions. »

Avez-vous des projets particuliers qui serontlancés cette année ?f. L. : « Nous sommes sur une phase de consolidationde nos acquis. Nous partageons les valeurs del’association avec déjà plus de 1 200 adhérents sur siteet hors les murs. La mise à disposition d’un terrain synthétique au début de 2015 par la Municipalité doitnous permettre d’accueillir plus d’adhérents sur place et dans de meilleures conditions. »

Quelle a été votre plus belle satisfaction depuisvotre arrivée à la présidence du club ?f. L. : « Tous les jours je me réjouis de voir despersonnes partager un bout de chemin ensemble etapporter le meilleur d’eux-mêmes, sans pour autant négliger leurs études, puisque nous avons un taux de95% de réussite aux examens, et ce quels que soient les diplômes. »

:

2006 : année de création des Diables Rouges

Effectif : 206 licenciés en compétition et un total de 1 261 adhérents

Président : Franck Lacuisse

Lieu d’entraînement : stade Pierre-Lacans au complexe sportif Schwendi-Schönebürg

Particularité : La vie associative du club prime sur les résultats sportifs

Site Internet : www.diablesrouges.org

FIChE­D’IDENTITÉ

e

Amel, 26 ans « Je suis au club depuis 2013. Le cheer-leading est une discipline importée desEtats-Unis, qui a pour but d’encouragerune équipe sportive lors des matchs. On les appelle plus communément « pompom girls » en France. Nousavons pour ambition de mener la sectioncheer du club en championnat de

France. Les Diables Rouges, c’est une grande famille quim’encourage dans mes projets et qui me pousse toujoursplus loin. »

DE­ChEER’paroles

DE­JOUEURparoles

Franck lacuisse, président

Teo, 14 ans« Je suis aux Diables rouges depuis 2010.J’ai fait du flag pendant 4 ans et je com-mence ma première année en équipe. J’aitoujours aimé ce sport, car c’est un bondéfouloir et j’aime les délires en équipe.Mais les Diables, c’est aussi comme unedeuxième famille pour moi, mon père etmon frère y étaient également licenciés ! »

SPORTS VILLEPIntE noV. 201422

Page 23: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

Destinée aux enfants, l’opération « Je nage donc je suis »est pilotée par l’équipe de la piscine municipale et va permettre d’augmenter encore le nombre des jeunes villepintois sachant nager.

L ’idée de « Je nagedonc je suis » est

partie de deux constats :de nombreux enfants ne savent toujours pas nager à leurarrivée dans le secondaire et les structures existantes à ce jour - l’Ecole Municipale des Sports, le club de natationACNAVI et les leçons particulières - ne peuvent plus faireface au nombre croissant de demandes de familles villepintoises souhaitant que leur enfant apprenne à nager.

32 premiers enfants concernés. Initiée par laDirection départementale de la cohésion sociale (DDCS)avec l’association des maîtres nageurs professionnels, cetteopération va ainsi permettre de répondre un peu plus à cettedemande, avec l’organisation de stages pendant les vacances scolaires. Ainsi, 32 enfants de Villepinte, âgés de 8 à 11 ans, ont pubénéficier de ce dispositif gratuit au cours des dernières vacances de la Toussaint. Sélectionnés par les services Jeunesse et Enfance de la Ville, ils ont été encadrés par

des maîtres nageurs de Villepinte, rémunérés par le ComitéDépartemental Olympique et Sportif.

d’autres initiations au programme. Mais ilne s’agira pas que d’apprendre à nager aux jeunes villepintois. L’un des autres objectifs est de les initier à d’autres activités nautiques comme la voile, le canoë-kayak,qu’ils pourront par ailleurs pratiquer dans un club ou en colonie, par exemple. Des sports pour lesquels le brevet de natation est indispensable ! « Je nage donc je suis » sera complété par d’autres opéra-tions comme « Savoir sauver », puisque l’équipe de la piscine municipale Agnès Béraudias va proposer desopérations ponctuelles à destination des enfants et des familles.En novembre, dans le cadre du mois du sauvetage, quatre demi-journées seront mises en place. Suivront auprintemps, une initiation au canoë-kayak pour ceux qui auront suivi ce dispositif et du 18 mai au 24 mai, des journéesde prévention afin de sensibiliser la population aux risques de la noyade.

Je­nagedoncsuis, à la piscine

BREVES

JeNATATION

L’opération « Je nage donc je suis » vise à augmenter le nombre

d’enfants villepintois sachant nager.

Sidi­Koité­se­prépar­pour le thaï fight

SPORTS DE COMBAT

e

Full-contact, kick-boxing, K1,…

Sidi Koité est un boxeur multi-facettes.

Vainqueur d’un titre intercontinental en K1 enmars 2014 à Nancy, le Villepintois Sidi Koité

est de nouveau en pleine préparation pour unegrosse échéance. Sidi, qui est dans le civil employéau Centre culturel Joseph-Kessel, va disputer d’icila fin de l’année le Thaï Fight, l’un des plus grostournois internationaux.Cette compétition se déroulera, comme son nomle laisse deviner, en Thaïlande. Le Villepintois combattra dans la catégorie des 67 kg, mais il ignorait au moment où nous écrivions ces lignes, le nom de son futur adversaire. Le MAG’de Villepinte lui souhaite bien évidemment bonnechance et vous fera part de ses résultats à son retour !

VILLEPIntE noV. 2014 SPORTS 23

Marche nordiqueDeux sorties de marche nordiquesont programmées en novembreavec le Parc du Sausset. Si vous souhaitez découvrir et pratiquer cettemarche dynamique à l’aide de bâtons, vous avez rendez-vous lejeudi 6 novembre à 9h15 ou le jeudi20 novembre à 13h15. Après un échauffement, découvrezavec un animateur certifié de la Fédération Française de RandonnéePédestre, cette marche qui combine lerenforcement musculaire et le travailcardiovasculaire. Prévoyez une tenueconfortable et de bonnes chaussuresbasses. Les bâtons sont fournis.Rendez-vous au parking des Erables, avenue du sausset à Villepinte. Adultes et enfants à partir de 15 ans.

Page 24: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

TRAVAUX VILLEPIntE noV. 201424

RER

B

RER BGARE

DU VERT GALANT

RER

B

G5

G6

ALLEE HELENE BOUCHER

ALLEE HELENE BOUCHER

RUE MARIUS PETIPA

ALLEE LOUIS BLERIOT

RUE ED

ITH PIAF

RUE J. D’ARC

RUE G. SAND

RUE F.SAGAN

RUE M.YOURCENAR

RUE J. AURIOL

RUE M. BASTIE

RUE M.CALLAS

RUE C. de PISAN

RUE M. deSEVIGNÉ

RUE S. deBEAUVOIR

RUE F.GIROUD

RUE L. WEISS

S BUT

ALLÉE DES

ERABLES

ALLÉE

DES

ERABLES

AVENUE DE

PLAINE

DE

FRANCE

EPIS

R. D

ES

MAIL DES

ROBINIERS

RUE DES

VANESSES

RUE DELA PERDRIX

D 170

A 104

A 104

A 104

CALLÉE DES

CASCADES AL. D

ES

IMPRESSIO

NN

ISTES

PLACEDES

NYMPHEAS

CD 40

RUE DES

TROIS SŒURS

AVENUE

DES NATIONS

CHEMIN RURAL N10 DIT DU NID DE PIE

AVENUE PIERRE BROSSOLETTE

AVENUE DU

HUIT MAI

1945

AVEN

UE

D

U COLONEL FABIEN

AV. DU COLONEL FABIEN

SQUAREF. LEGER

SQUAREROSTAND

SQUARE BEAUMARCHAIS

SQUAREJ.F. BERANGER

ALLEEJ.J.ROUSSEAU

ALLEEVOLTAIRE

ALLEEPIERRE COT

AV. MANOUCHIAN

ALLEEELSA TRIOLET

RU

E B

OUGAULT

RU

E BOUGAULT

IMPASSELE BIHAN

RUE

MA

RCBE

RNA

RD

AV. GUY MOQUET

CHEM

IN

DES

FON

TAINES

AV. AMBRO

ISE

CROIZAT

ALLEEG. SOREL

ALLEEG. PHILIPPE

CHEMIN DES SAINTS_PERES

RUE HENRI BARBUSSE

R. DE L’EGLISE

AV. D

E LA

CRO

IX L’

AUM

ON

E

AVENUE DU SAUSSET

BOU

LEVA

RD

LAURENT ET

DANIELLE

CASANOVA

BOULEVARD LAURENT

ET

DANIELLE

CASANOVA

AV. D

ES A

NCIENS COMBATTANTS

D’AFRIQUE DU NORD

SQ. ANNECLAUDEGODEAU

SQUARED. FERRY

SQUAREA. CAMUS

ALLEE ROSALUXEMBOURG

AVEN

UE ETHEL E

T JULIU

S ROSENBERGAVENUE SACCO ET VANZETTI

ALLEE J. LONDON

ALLEE

ANNE FRANK

AVENUE LEON BLUM RUE HENRI WALLON

RUE DU BACHAGHABOUALAM

RUE

ERIC TABARLY

RUE DU MANEGERUE DU MANEGE

RUE DES LYS

RUE

DES M

IMOSAS

ALLEEDES ECURIES

CHEMIN

DU PONT DES

MAR

AIS

RUE DES CHARD

ONN

ERET

S

VILLA DESTOURTERELLES

VILLADES

MARTINETS

VILLA DESHIRONDELLES

NOTR

E DAM

ERUE

CHEMIN

DE

SAV

IGNY

IMPASSE

MONTCONSEIL

PLACEDE LAMAIRIE

RUE D

U18

JUIN

1940

RUE DE PARIS

RUELLE DU LAVOIR

RUESAINTEMARIE

CHEMIN DE SAVIGNYRUE DES MESANGES

ALL

EE D

ESA

BEIL

LES IMP.ASSE DU

DR. BERTHERAT

RUE D

UDR

. BER

THER

AT RUEL

LED

U M

ARAI

S

IMPASSE DUFOND DE PRESLE

RUE PAUL

LANGEVIN

PLACEPAUL

LANGEVIN

RUE DE LA VOIE DES PRES

RUE DU SANATORIUM

AVEN

UE

PA

UL

VA

ILLAN

T

COUT

URIER

VOIE DE L’ORCHIDEE

SAUVAGE

AVENUE DU MARECHAL

DE LATTRE D

E TASSIGNY

ROUTE D

E

TREMBLAY RD 88

ALLEE HELENE BOUCHER

RUE MARIUS P

ETIPA

SQUAREJACQUESBABINET

SQUAREJEAN

MERMOZ

SQUAREALPHONSE ALLAIS

ALLEE

ANTOINE DE ST EXUPERY

RUE JACQ

UES BALM

AT

ALLEELOUIS

PERGAUDALLEE

CHARLESPERRAULT

SQUAREFRANCISQUE

POULBOT

RUE

PAUL

KLEE

COURBET

R. GUSTAVE

VALLESRUE

JULES

RUE

LOUISE

MICHEL

IMP. P.KLEE

RUEDEBUSSY

RUEM. RAVEL

IMP.DEBUSSY

RUERAMEAU

RUE CLAUDE N

ICOLAS LED

OUX

IMP. C.N.LEDOUX

RUE A. DE

CHENIER

RUE G.

FAURE

RUE V

. D’IN

DY

RUE LO

UISE

L

ABE

RU

E

AFF

ORT Y

RU

E AFFO

RT

YRUE LA PEROUSE IMP. LA

PEROUSSE

RUE LA PEROUSE

IMPASSE ROBERT

SCHUMANNRUE A. SISLEY

RUE E. MOU

NIER

R. DE

LA LANDELLE

RUE ROBERT SCHUMANNRUE ROBERT SCH

UMANN

RU

E

JEAN

M

ONNE

T

RUE CLAUDE NICOLAS LEDOUX RUE CLAUDE NICOLAS LEDOUX

IMPASSE JEAN

MONNETRUE PAUL VALERY

RUE PAU

L VALERY

IMP. P.SIGNAC

RUE

PAUL

SIGN

AC

SQ. P.SIGNAC

ALLE

E D

ESFO

SSET

TES

RUE A

LFRE

D SISL

EY

SQUARESISLEY

ALLEESISLEY

RUEBERTHE

MORISOT

ALLEECASSATT

IMPASSECASSATT

AVEN

UE

VAUBAN

RD

40

RUE T

OCQU

EVILL

E

RUE URBAIN LE VERRIER

ALLEERICHARDWAGNER

ALLEE

GEORGE GERSCHWIN

SQUAREEDOUARD

LALO

ALLEE RAIMU

ALLEE

ANDRE MESSAGER

ALLEE

LOUIS JO

UVET SQ. JO

DELET

ALLEE

CHARLES BAUDELAIRE

ALLEE

ARTHUR RIMBAUD

SQUAREPAUL

VERLAINE

SQUAREHENRI

DUNANT

ALLEENUNGESSER

ET COLI

AVENUEMOZART

RUE CUSINO

RUE DES BANCS PUBLICS

RUE

DE

L’AVIATIONIMPASSE

DE L’AVIATION

IMPASSE N. SEGARD

RUE

DE L’ESPERANCERUE NORBERT SEGARD

RUEDE LA NOUE

SAULNIER

IMPASSE BELLONTE

IMPASSE COSTES

R. LE BRIXRUE

CO

STES

IMPASSE LE BRIX

RUE DU

TISSERAND

RUE DULUTHIER

RUE DU Dr. SCHWEITZER

RUE DU TISSERAND

RUE DU BOURRELIER

RUE DU TONNELIER

BOULEVARD D

U

PRESIDENT

KEN

NEDY

BOULEVARD DU PRESIDENT KENNEDY

A

VENUE DU PARC

RUE PIERRE AUDAT

RUE GUYMOUSSET

AVENUEJEAN FOURGEAUD

RD 40

ALL.

DU CERF

ALL. DES

GRIVES

ALL.

DU

DAI

M

ALL. DE

L’ALOUETTEALLEE DE LA LOUVE

ALLE

E D

U SA

NGL

IER

ALL.

DES

EC

UREU

ILS

ALL.

DE

L’EPE

RVIE

R

ALLEE DE LA LOUVE

CHEM

IN

DU

L

OUP

CHEM

IN

DU

LOUP

ALLEE DU RENARD

RD 115 BOULEVARD ROBERT BALLANGER RD 115 BOULEVARD ROBERT BALLANGER

RUE G.BRASSENS

AVENUECESAR FRANCK

AVENUE SAINT SAENS

AV. DES MERISIERS

AVENUE BERLIO

Z

ALLEE LOUIS BREGUET

AVENUE

GEORGES

CLEMEN

CEAU RD 40

AVENUE

CH

ARLES

D

E

GAULLE

AVENUE DU VERT GALANT

RUE E.MICHELET

P. LOTI

R.

AVENUE JEAN-PAUL SARTRE

AV. J.-P

. SARTR

E

ALLEECORNEILLE

ALLEERACINE

ALLEEMONTESQUIEU

ALLEEFENELON

VILLALABORDE

RUE LABORDE

R. TESTE

RUEMOLIERE

AV. DE VERDUN

RUE DE

TURENNE

RUE SAINT JO

HN PERS

E ALEXIS LEGER

RUE LA BRUYERE

RU

E

LA

BRUYERE VILLALA BRUYERE

AVENUEBORIS VIAN

RUE MAX POL FOUCHETR. JEAN CH

A R COT

ALLEEJ. CHARCOT

ALLEEDE VERDUN

RUEBYASSON

AVENUE P. P

ICASSO

R. JACQUES PREVER

T

ALLEEM. SANGNIER

AV. A. MALRAUX

ROBESPIERRERUE

RUE E. CO

TTON

R. FLORA

TRISTAN

PLACETOUSSAINT

LOUVERTURE

RUE L. DE ST. JUST

AVENUE DU PRESIDENT SALVADOR ALLENDE

AVEN

UE JA

CQUE

S D

UCLO

S

AVENUE CHARLEM

AGNE

RUE FRANÇOIS MAURIAC

SQUARE DU11 NOVEMBRE

AV. G

. EIFFEL

R. CELESTI N FREINET

R. LE CORBU

SIER

ALLEEELIE FAURE

RUE G. MELIES

RUE D

E CHAMPAGNE

R. ALBERT EINSTEIN

RUESIGMUND FREUD

RUE SARAHBERNHARDT

ALLEEA. ADAMOV

ALLEE J.AUDIBERTI

ALLEE A. ARTAUD

AVENUE H. BECQUEREL

RUE CLAUDE BERNARD

AVENUE PASCAL

AVENUEDE

L’EUROPE

RUE LAENNECAVENUE DU PRESIDENT COTY

AVENUE

DES PINSO

NSALLEE

DES PINSONS

RUE D

E LA REMISE A GROUAN

AVENUE

DES FAUVETTES

AVENUE DU GENERAL LECLERC

AVENUE D

U GENERAL LECLERC

AVENUE DES ROSES

PLACEREMBRANDT

PLACERENE

DROULOT

AVENUE DE LA LIBERTE

RUE DU MUGUETAV. DE LA PAIX

R. LEONARDDE VINCI

RUE S . BOTICELLI

RUE EDOUARD M

ANETRUE A. RODIN

RUE D’ALSACE

LORRAINE

AV. ROBERT BONJEAN

AVENUE DES LACS

RUE MARINONI

AVENUE D

U BOIS SAIN

T DEN

IS

RUE DU DOCTEUR ROUXAVENUE DU REVE

AVENUE DU REVE

RUE DE L’ILE D

E SEIN

RUE D’ORADOURSUR GLANE

RUE DE STRASBOURG

RUE DUVERCORS

RUE DAGUERREAVENUE HENRI IV

RUE GUYNEM

ER

RUE PIERRE CURIEAVENUE DES COMBATTANTS

RUE FIRMIN DIDOT AVENUE MASSENET

AV. M

ARCE

LIN B

ERTH

ELOT

R. DE BOURGOGNE

RUE F.

CHOPIN

R. FOURNIER LEJEUNE AVENUE INFROIT

AVENUE

AUGUSTE LUMIERE

RUE DE TOURAINE

RUE GUTENBERGAV. PARMENTIER

AV. A. BLANQUI

AV. D

U BON

AVEN

IR

CHEM

IN

D

U

LOUP

CHEMIN

DU

LOUP

AVENUE DE LA GARE

AVENUE

NAPEE

AVENUE EDOUARD BRANLY

AVENUE NAPEE

AV. DES NYMPHES

CHEMIN LATERAL

AV. SULLY

AV. DU

CH. DE FER

AV. DU CH

EMIN

DE FER

BD J

ACQUES A

MYOT

AV. D

E

PLACEDE LA GARE

AVENUE DESPLATANES

SQUAREDE LE

LIBERATION

PLACEDEGEYTER

RUE DES FRAISIERS

AVENUE EM

ILE DAMBEL

AVENUE DE LA REPUBLIQUE

AV. DU GAL DELESTRAINT

AVENUE D

U PASTEURM

ARTIN LUTH

ER KING

RUE HOCHE

AVENUEALFRED DE VIGNY

ROUT

E

DE

SEVR

AN

RUELEON JOUHAUX

AV. LOUIS BLANC

AV. D

ES B

ONS

ENFA

NTS

AVENUE

JU

LES

FER

RY

AVENUE M

ON

TCALM

RUEDE L’HOPITAL

AVENUE JULES G

UESDE

ALLEECOPERNIC

AV. COLBERT

AVENUE

NOLL

ET

A

V. NOLL

ET

AVENUE DE MONTCELEUX

AVENUE DE LA VILLE NEUVE

AVENUE

B

ARBES

AVENUE

B

ARBES

AVENUE ROGER SALENGRO

AVENUE

P

AUL

BERT

AVENUE DESLAVANDIERES

AVENUE DIDEROT AVENUE DIDEROT

AVENUE BALZAC

PLACEJEAN

MOULIN

AVENUE PHILIPPE

DE

GIRARD

AVENUE

DES

FO

UGERES

AVENUE

GEORGES S

ACHET

AVENUE DE CLIGNANCOURT

AV. DES PEUPLIERSAL. D’ALEMBERT

ALLEELAPLACE

PLACECONDORCET

AVENUEDES

VIOLETTES

AVENUE LINNE

AVENUE DES AUBEPINES

AVENUE DES T

ILLEULS

AVEN

UE

BEL

LEVU

E

AV. DAUBENTON

AV. DES ORMES

AVEN

UE RASPAIL

RUE NICEPHORE

NIEPCE

AVENUE DE JU

SSIEU

AVENUE PASTEUR

AVENUE DES ACACIAS

PLACEBELLEVUE

RUE PAUL LAFARGUE

RUE EUGENE DELACROIX

AVENUE BUFFON

AVENUE FABRE

AVENUE CUVIER

RUEP. CEZANNE

RUE HENRI

MATISSE

RUEG.SEURAT

R. D

U SO

UCI

AVENUE PIERRE BEREGOVOY

AV. PIERRE BEREGOVOY

PLACE PIERRE

BEREGOVOY

IMPASSE DUCHEVALIER DE LA BARRE RUE D

U

CHEVALIER DE LA BARRE

AVENUE JEAN JAURES

AVENUE DES BLES

AV. DESCOQUELICOTS

AVENUE DE LA SOURCE

AVEN

UE D

U GR

AND

AIR

AVENUE CHARLES VAILLANT

AV.

D

ES A

ULN

ES RUE DE LASOLIDARITE

RUE

DES HORTENSIAS

AVEN

UE

DE L

A P

LAIN

E

AV. D

UBO

N AIR

BOULEVARDCIRCULAIRE

BOULEVARD

CIRCULA

IRE

AVENUE DE LA FORET

RUE DU

BOIS

RUE

DES

OSIE

RS

RUE DES SAULES

BD.

DU PRE GALANT

R. DES BLEUETS

RUE DES ROSIERS

RUE DES M

ARRONNIERS

RUE DES

GLYCINES

AVENUE

DES CHENES

RUE DESIRIS

RUE DESPRIMEVERES

RUE DESFRAMBOISIERS

R. D

ESLIL

ASVILLA DESROITELETS

SQUARESACHAGUITRY

RUE COLETTE

PLACEC. DESMOULINS

PLACET. EDISON

ALLEE DE LA POUDRERIE

LA G

ARE

Bd ANDRE CITROEN

A 104

ALLEEBOILEAU

RUE RENOIR

RUE FRANÇOIS MA

URIA

C

La portion de l’avenue Général Leclerc située entrel‘avenue Parmentier et l’avenue Infroit était toujours entravaux au mois d’octobre. Il s’agit-là d’une opération de rénovation complète de la chaussée et des trottoirs.

On reste dans la continuité ducôté du futur Point d’AccueilQuartier/Centre de Loisirs Ou-vert des Mousseaux. A l’intérieur,les travaux de plomberie, pein-ture et chauffage avancent,alors que la façade extérieureévolue elle-aussi de semaine en semaine, se parant progressive-ment de bois.

Les travaux de rénovationde la voirie ont été enta-més en octobre cheminde Savigny. L’existant a étédémoli et sera remplacépar de nouveaux trottoirs et une nouvelle chaussée.Les espaces verts seront également réaménagés au printemps.

Ça va bouger avant la finde l’année - si les condi-tions météo le permettent -du côté du château d’eausitué le long du boulevardRobert-ballanger. Ces travaux viseront à réparer les épaufrures, cespetits défauts de surface qui apparaissent avec letemps.

Les­travaux­à venir

Cheminde­Savigny

Vieux PaysPrévus pour durer 5 mois,soit jusqu’au mois de janvier 2015, les travauxse sont poursuivis en octo-bre rue Henri-Barbusse, chemin des Fontaines etchemin des Saint-Pères. La rue Henri-Barbusse amême été fermée à la circulation (sauf aux riverains), nécessitant le déplacement desarrêts de bus du Vieux Pays, à proximité de la Mairie. Ces travaux visent à raccorder le réseau d’assainissement de la ZACAéroliance Paris au réseau départemental. Ils ne sont pas géréspar la Ville, mais par la société Parence Guintoli. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez téléphonerau 01 48 63 21 15.

PAQ-CLO­Les Mousseaux

Poursuivant sa poli-tique d’aménage-ment en direction despersonnes à mobilité réduite, la Ville acontinué d’abaisserles trottoirs au niveaudes passages piétonspour faciliter le passage des fauteuils roulants, commeici à proximité des écoles du Vert-Galant et du collègejean-Jaurès. Des bandes de guidages sont égalementinstallées pour signaler les passages piétons auxaveugles et aux malvoyants.

Vert-galant

AvenueGénéral­Leclerc

Page 25: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

Les photographies se composent de trois parties :- Le support : il est fait de verre, de métal, de papier ou de pellicule plastique.- L’émulsion : elle est constituée d’albumine, de collodion ou de gélatine.- L’image : elle est révélée par l’utilisation de matériaux comme les halogé-nures d’argent et les pigments qui, eux, sont en suspension dans l’émulsion.Depuis l’invention de la photographie en 1839, de nombreux procédés ont été employés tels que l’héliographie (1816-1827), le daguerréotype(1839-1860), le papier albuminé (1851-1900), l’aristotype au collodion(1885-1930) ou encore la photographie en couleurs (depuis 1935). En raison de leur nature et de leur composition chimique, les photographiessont des documents fragiles dont la préservation exige une attention particu-lière. De nombreux éléments influent sur la durée de vie d’une photographie :le contact physique, les conditions environnementales (les températures élevées, l’humidité aux limites extrêmes, la lumière, la pollution de l’air)et même les substances oxydantes émises par certains matériaux. Depuis 1988 et l’invention de l’appareil photo numérique, le nombre de prisesde vue a littéralement explosé : les individus peuvent se prendre en photon’importe où et autant de fois qu’ils le souhaitent. Cela change tout !

Comment traiter ce volume de plus en plus important ?Comment s’y retrouver ?

Classer vos photosTout d’abord, en les classant méthodiquement : on traite comme un autredocument et on crée un plan de classement chronologique ou thématique (selonnotre envie) sous la forme d’une arborescence. Rien n’empêche de modifier le classement au fil des années et selon le volume.

sauvegarder vos photosLa durée de vie d’un disque dur est en moyenne de 5 ans. Ainsi, toutes les photos numériques stockées sur votre ordinateurdisparaîtront avec votre disque dur, si vous n’avez pas pensé à les sauvegarder autre part. Pour préserver vos images, il estindispensable de mettre en place une stratégie de sauvegarde efficace et régulière :- Manuellement en copiant vos photos sur un autre disque dur ou en les gravant sur DVD ;- Automatiquement en téléchargeant un logiciel permettant d’automatiser cette sauvegarde ;- Grâce au « cloud » : les données ne sont pas stockées chez vous, mais sur des serveurs tiers aux quatre coins du monde. Leur intégrité et leur sécurité est garantie par le fournisseur de la prestation. - Et surtout, le meilleur moyen de ne pas perdre ses photos est de les faire développer. Une fois qu’elles sont imprimées, suivez les conseils de conservation indiqués ci-dessus.

VILLEPIntE noV. 2014 PATRIMOINE 25Vos­photographi s­:­une mémoire en imagesQu’elle soit en couleurs ou en noir et blanc, la photographie est le témoin privilégiéde votre vie. A travers elle, vous avez fait connaissance avec vos ancêtres et vosdescendants vous découvriront de la même manière. C’est pourquoi, il est importantde la conserver bien à l’abri du temps.

e

Photographie par Joseph Nicéphore Niépce (1765-1833) en 1822. Intitulée Point de vue pris de la fenêtre à Saint-Loup-de-Varennes, elle montre sapropriété, la Maison du Gras.

STRATÉGIE AVANTAGES INCONVÉNIENTSArchivage manuel

chronologiqueSimplification des recherches

sans mot-cléBeaucoup de dossiers

et sous-dossiers sont créés

Archivage manuelthématique

Toutes les photos correspondant à un thème sont stockées au même endroit et peuvent être

parcourues facilement

Au fil des mois et des années, ce type de classement mène

généralement à un énorme fouillis

Archivage automatisé

Les considérations techniques sont à la charge du logiciel,

vous ne vous occupez que de ce qui vous intéresse : vos photos

Aucune maîtrise des arborescences créées. Gourmand en espace disque. Difficulté

de mettre en place des sauvegardes manuelles. Non portabilité

Daguerréotype, Thibault, Barricade de la rue Saint-Maur-Popincourt avant l’attaque par les troupes dugénéral Lamoricière le dimanche 25 juin 1848.

Camille Claudel, photographiesur papier albuminé, 1889.

Page 26: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

OPINIONS VILLEPIntE noV. 201426Le problème du nombre de places en crèche dépasse les frontières de la ville. Oui, les Villepintois sont nombreux à demander une place dans une structure petite enfance. Et non, nousn’abandonnons pas le projet de la crèche.

Mais un tel établissement ne doit pas être construit à la hâte juste pour faire « bien ». Un tel établissement ne doit pas être promu juste à des fins électorales à quelques semaines des échéances municipales. C’est pourtant ce que l’ancienne Municipalité, a fait fin 2013. On ne lance pas un projet sans l’avoir réfléchi aussi bien dans son financement que dans sa conception. Nous sommestous d’accord sur la nécessité d’une crèche supplémentaire à Villepinte. Mais les différents projets d’une Municipalité doiventêtre pensés ensemble et non de façon isolée. Sinon, l’on déshabille Pierre pour habiller Paul ! S’il est aisé d’avoir pleind’idées à l’approche d’une élection, il est beaucoup plus difficile de prévoir, sur la durée d’un mandat, les dépenses indispensables au bien-être des Villepintois. Nous travaillons sur un plan pluriannuel d’investissement pour évaluer ce quel’on pourra et ce que l’on ne pourra pas faire. C’est ce qu’on appelle être raisonnable et faire avec les moyens du bord !

La situation financière de la Ville est due à la forte diminution des dotations de l’Etat. C’est vrai. Mais si elle est aussi critiqueque cela aujourd’hui, c’est aussi parce que les dépenses réalisées de 2008 à 2014 ont été anarchiques, intéressées et précipitées.

Si nous revoyons à la baisse l’ensemble des projets ou des chantiers en cours, c’est tout simplement parce que l’ancienneéquipe municipale n’a pas bien géré les finances de la Ville ! Elle n’a pas augmenté les impôts effectivement.Mais peut-être persuadée qu’elle n’allait pas être réélue, elle a dépensé sans compter laissant la ville au bord du précipice.

Depuis notre arrivée, nous limitons les dépenses au maximum. Ainsi, nous pourrons satisfaire l’ensemble des générationsde la ville. La crèche verra le jour. Le foyer socio-culturel aussi. Mais à notre façon. A la façon Valleton. Sainement.

L’équipe du Maire

Martine Valleton abandonne la construction de la crèche du Vert Galant !Lors de la réunion de quartier du Vert Galant du 16 septembre 2014, Madame Valleton et son équipe ont annoncé que le projet de construction de la crèche était abandonné, Le maire argumentant que « les deniers

publics ne permettent pas de débuter les travaux ». Alors que Villepinte accuse un retard important en matière de politique de la petite enfance et de développement de l’offred’accueil des plus jeunes, cette décision, forte en symbolique, traduit dans les faits les priorités de cette nouvelle équipe.Manifestement, les familles ne font pas partie de ces dernières. Nous demandons à Madame Valleton de revoir sa décisionet de permettre enfin aux Villepintois de disposer des mêmes chances que les habitants des villes de même strate !Il est important de préciser : le terrain est acquis ; le projet validé par la CAF et le CG permet une convention d’objectifs et d’aides au financement à hauteur de 540 000 € (au lieu de 440 000 €).

hélène Ladisa, Jean-Marc naumovic et dominique Robert

«

«

Villepinte­Passion

Rassemblement­des­forces­de­gauche­et­de­l’écologie

A la date du bouclage de ce magazine, aucun texte n’était parvenu au service Communication.

Mélissa­Youssouf

Parmi les travaux du mandat N. ROLAND se réalisant ou se finalisant, nous déplorons l’annulation du projetde crèche du Vert Galant financé dans sa conception alors que le choix des entreprises était en cours. Les parents vont-ils devoir attendre 2020 ! Plus de 350 demandes non satisfaites!

La 1ère phase terrain etc. est déjà financée et les subventions Région et CAF confirmées. LE PARC DE LA NOUE, un projetreconnu par l’Etat pour sa qualité. Deux ans d’études subventionnées à 80% par l’ANHA, l’enquête individuelle lancée avecla demande en 2013 de N. R. pour un financement ANRU2. Le Foyer Socio-Culturel, projet ambitieux porté par N. ROLAND1300m2 (Esp Jeunesse-Multimédia-Assoc,Crèche familiale) contre 360m2 pour le projet M.V et l’obtention de 880000€ par N.R contre 1180€ M.V Suivi du dossier F. Mallet salué par la préfet pour son dynamisme. Alors OUI nous avions fait lechoix d’un service + aux Villepintois sans augmentation d’impôts.

nelly Roland Iriberry, Pierre faguier, Rachid benrezzag

«Gauche­citoyenne,­radicale­et­écologique

Page 27: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

Le Conseil municipal a adopté à l’unanimité l’attri-bution d’une subvention exceptionnelle de 3 000euros au profit du lycée Jean-Rostand de Villepinte.

Cette subvention va permettre de financer une partiedu voyage de découverte linguistique effectué au mois d’octobre dernier, par la Terminale section européenne del’établissement. Deux autres subventions exceptionnelles ontété votées au cours de ce conseil : 800 euros au profit del’association CHATIA, qui accueille et place des chats et chatons errants et 600 euros à l’Association Jeunes Talents(AJT) dans le cadre de la production de courts et longs métrages.

Le Conseil municipal a adopté à l’unanimité ladélibération visant à créer une astreinte 24 heures sur 24 de la Police Municipale, et ce, la semaine

comme le week-end, par alternance, du chef du service et des ses adjoints. Il s’agit-là de pouvoir répondre en perma-nence aux sollicitations propres au service (dépôt de plainte en urgence, assistance de l’élu d’astreinte…).

Le Conseil municipal a accepté à l’unanimité deux dons de documents qui rejoindront le fondsdu service Archives/Documentation de la Ville. Il y a

tout d’abord un don complet du fonds de l’Association pourla recherche Culturelle, Historique et Iconographique deVillepinte et ses Environs (ARCHIVE) et un don effectué parPierre Walrave, prêtre ayant officié à Villepinte qui a souhaitétransmettre sa bibliothèque historique à la Ville.

Le Conseil municipal a approuvé sept conventionsavec l’Education Nationale pour l’organisationd’activités pendant le temps scolaire dans les écoles

primaires. Jusqu’à présent, seules la natation et l’éducationphysique donnaient lieu à une convention entre la Villeet l’Education Nationale. Elles sont désormais toutes conven-tionnées, après adoption à l’unanimité par les élus. Oncitera donc en plus de la natation et l’éducation physique,le jardinage, les classes culturelles transplantées au Centreculturel Joseph-Kessel, les arts visuels, la danse et l’éducationmusicale.

VILLEPIntE noV. 2014 CONSEIL­MUNICIPAL 27

eLes­principal­ s délibérationsLe Conseil municipal de Villepinte s’est réuni le 1er octobre dernier. Voici les principalesdélibérations à retenir. Vous les retrouverez en intégralité sur notre site internet :www.ville-villepinte.fr, rubrique « Vie municipale », sous-rubrique « Conseil municipal ».

sept conventionsavec l’Education nationale

deux dons aux archives municipales

une astreinte 24h/24 à la Police Municipale

trois subventions exceptionnelles

Le Conseil municipal a adopté une motion de soutienà l’action menée par l’Association des Maires deFrance (AMF) et qui vise à alerter les pouvoirs publics

sur les conséquences de la baisse massive des dotations del’Etat. L’AMF estime que « les concours financiers de l’Etat sontappelés à diminuer de 11 milliards d’euros progressivementjusqu’en 2017, soit une baisse cumulée de 28 milliards d’eurossur la période 2014-2017. »Du côté de la commune de Villepinte, on rappelle que« la diminution drastique des ressources locales pénalisera àterme nos concitoyens, déjà fortement touchés par la criseéconomique et sociale et pourrait fragiliser la reprise pourtantindispensable au redressement des comptes publics. »La motion de l’AMF demande « le réexamen du plan de réduc-tion des dotations de l’Etat, l’arrêt immédiat des transfertsde charges et des mesures normatives, sources d’inflation dela dépense et enfin, la réunion urgente d’une instance nationalede dialogue et de négociation pour remettre à plat lespolitiques publiques nationales et européennes impactant lesbudgets des collectivités territoriales ».

une motion de soutienà l’Association des Maires de france

• Le prochain Conseil municipal de Villepinte aura lieule samedi 22 novembre. Il débutera à 9 heures, salleHB1 à la Haie Bertrand. Le Conseil municipal est ouvertà toutes et à tous.• La prochaine réunion de quartier concernera le Clos Montceleux et Bellevue. Elle aura lieu le mardi 18 novembreà 20h30, salle des tilleuls au Centre administratif (AvenuePaul-Vaillant Couturier).

A­NOTER­SUR­VOS­AGENDAS

le Conseil des Sagesle Conseil des Sages se recrée. Vous avez 55 ans ou plus, vous êtes retraité ou pré-retraité, vous vous intéressez à la vie de Villepinte,venez rejoindre le Conseil des Sages. le rôle du Conseil est de faire connaître les doléances des habitants de la commune quilui sont transmises et d’effectuer des missionsd’études demandées par le Maire. Adressez vos candidatures au CCAS avant le 15 décembre 2014, au 01 41 52 53 06.

INFO­PLUS

Page 28: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

��

��

��

���

��

�� ��

��

��

��

��

���

��

���

���

��

��

� ��

��

��

����

��

�� ��

��

��

��

��

���

��

��

�� �

��

��

�� �

��

��

��

��

���

��

��

�� �

� � � � � �

��

��

� ��

� � ���

��

�� ��

� ���

��

� ���

��

��

��

��

���

���

��

� ���

���

��

��

��

��

���

��

���

��� �

� �

MAISONSDÉCORÉES

9DÉC.�������������� ��

��

Conoo CCoouuRRSS

"

Inscrivez-vous au CONCOURS DESMAISONS DÉCORÉES

bulletin à retourner avant le 9 décembre 2014 inclus.service du protocole - Mairie de Villepinte

Place hôtel de Ville - 93420 VillepinteVous pouvez également vous inscrire

sur internet sur le site : www.ville-villepinte.fr

nomPrénomAdresse

étage tél. (facultatif)

Participera dans la catégorie :Jardins visibles de la ruebalcons visibles de la rueVitrines visibles de la rue

"Ré

gle

men

t co

mp

let

sur

ww

w.v

ille-

ville

pin

te.f

r

Page 29: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

VILLEPIntE noV. 2014 INFOS­PRATIQUES 29

boulevard Laurent et danièle Casanova - tél. : 01 41 52 18 80Horaires d’hiver du 2 novembre 2014 au 28 février 2015

Lundi : 9h-12h et 14h-18hMardi : 9h-14hMercredi : 9h-13h et 14h-18hJeudi : 9h-14hVendredi : 14h-18hSamedi : 9h-18hDimanche : 9h-13h

La déchèterie est fermée les jours fériés. Rappel : pour les encombrants, ramassage sur rendez-vous. Contactezle SEAPFA au 0 800 10 23 13 ou inscrivez-vous directement sur Internetà l’adresse : www.seapfa.com/fr/129/Collecte-des-encombrants/

Pour prendre rendez-vous, contacter directement le Point d’Accès au Droit (15 av. Auguste-Blanqui) au 01 48 61 86 30 ou par mail : [email protected]

Conciliateur de justice : lundi 3 novembre de 14h à 17hMédiation familiale : lundi 10 novembre de 14h à 17h.CRAMIF : mardis 4 et 18 novembre de 9h à 12h.Permanences pour personnes en situation de handicap :

mardis 4 et 25 novembre de 13h30 à 17h, mercredi 12 novembrede 13h30 à 17h et lundi 17 novembre de 13h30 à 17 h.

Impôts : mardi 18 novembre de 14h à 16h30.ADIL 93 : mercredi 19 novembre de 9h à 12h.Notaire : mercredis 5 et 19 novembre de 14h à 16h.CNL 93 : mercredi 12 novembre de 9h à 12h.CDAD (juriste) : jeudis 6, 13, 20 et 27 novembre de 9h à 12h.SOS Victimes : jeudis 6, 13, 20 et 27 novembre de 9h à 12h.Service Infos Energie : jeudis 6 et 20 novembre de 14h à 17h.Ecrivain public : vendredis 14 et 18 novembre de 9h à 12h. Service Information Médiation : vendredis 7 et 21 novembre

de 9h à 12h.

Assistantes sociales : 01 43 83 03 63Centre anti-poisons : 01 40 05 48 48Commissariat de Police : 01 49 63 46 10Urgence Eaux : 0 811 900 400Urgence Gaz : 0 810 433 093Urgence Electricité : 0 810 333 093Hôpital R. Ballanger : 01 49 36 71 23Parc des Expositions : 01 48 63 30 30Police Secours : 17Pompiers ligne de ville : 18 ou 01 48 60 61 10RATP : 32 45Samu : 15 ou 01 48 31 15 15SNCF grandes lignes : 08 92 35 35 35Police Municipale : 0 800 093 420Délégué à la cohésion police-population, Robert Beaudeau : 06 19 67 25 32

dimanche 9 novembre : pharmacie des Petits Ponts, 150, bd Robert-Ballanger à Villepinte. Tél : 01 43 83 65 89.

Mardi 11 novembre : pharmacie Fontaine Mallet, 86, avenue Emile-Dambel à Villepinte. Tél : 01 48 60 12 90.

dimanche 16 novembre : pharmacie Dargent, 21, avenue de la Gare à Villepinte. Tél : 01 48 61 59 99.

dimanche 23 novembre : pharmacie Baguet, 27, rue Henri-Barbusse à Villepinte. Tél : 01 43 85 37 50.

dimanche 30 novembre : pharmacie Gare du Vert-Galant, 8, place de la gare à Villepinte. Tél : 01 48 60 64 84.

dimanche 7 décembre : pharmacie Ghizlan, 7, rue Jacques-Prévert à Villepinte. Tél : 01 43 84 18 80.

Les dispositions de l’article 9 du Code Civil s’opposent à la divulgation de tout élément devie privée d’une personne sans le consentement de celle-ci. Les données d’état civil nepeuvent être publiées que si les intéressés ont préalablement formulé leur accord par écrit.

naissances : Ilafe ADDOU ; Aniss KAJIOU ; MuhammedYALCINER ; Mohamed EL ASRI ; Leone MOURET ; Joyce ROSARIO ;Riyad ROUAHI ; Zakaria CISSE ; Elif GEZER ; Nolann LEFEVRE ;Issam TAHOR ; Ilyanna ARBEZ ; Inaya BOUASSAM ; KahinaHOUAS ; Noé DEVILLE ; Nora GUDUFF ; Kylie JACQUES ;Alex NGOUNE ; Teddy NGOUNE ; Yumna BAMIGBOLA ; Evan DIARRASSOUBA ; Mahera HOUSSEN FAVEUR ; Ayâh AÏTCHAKHMOUN ; Yanis BENYAHIA ; Ilyes SABIR ; Mohamed-Moubine ABDUL RADJACK

Mariages : Nassima KAMELI et Mohammed JAAFARI ; HafidaAKHSSASSI et Aissa TALEB ; Fatima TLIGHATI et Ilias BELFATMI ; Emilie TAVERNIER et Frédéric BEZZINA ; Sophie HU et Aurélien DEBROSSE ; Hanane EDDOUCH et Marouane ABOUSAÏD ; DorsafAMRI et Mohamed AÏT HADDOU-OUHSAINE ; Mariam TOUREet Djaâfar RALEM

Permanencespharmacies

numérosutiles

octobre 2014Etat­civil­

PermanencesP.A.D. Point d’Accès au Droit

horairesdéchèterie

ERRAtuM

servicesmunicipaux

Hôtel de Ville et renseignements Mairie : 01 41 52 53 00Centre culturel Joseph-Kessel : 01 55 85 96 10Conservatoire à rayonnement communal : 01 55 85 96 20Centre municipal de prévention et de santé : 01 43 85 96 09Mission locale : 01 41 52 53 69Piscine municipale Agnès Béraudias : 01 43 85 37 86Politique de la ville : 01 41 52 53 40Service enfance/éducation : 01 41 52 53 32Service jeunesse : 01 41 52 53 10Service logement : 01 41 52 53 55Service des sports : 01 43 84 84 51Services techniques : 01 41 52 53 53

Lundi Mercredi Vendredi Sur RDVOrdures ménagèresDéchets recyclablesVerreDéchets ménagers spéciauxDEEEAutres déchets dangereux

Porte à porteDéchèterie

Des erreurs se sont glissées dans le tableau paru dans le magazine d’octobre,concernant la collecte des déchets. Voici les bonnes informations.

HABITAT COLLECTIF

Page 30: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

Les petites annonces diffusées sur cette page sont gratuites et réservées uniquement aux particuliers domiciliés à Villepinte. Le contenud’une annonce n’engage que la responsabilité de son auteur. La Direction de la Communication se réserve le droit de ne pas publierune petite annonce et décline toute responsabilité en cas d’offre ne correspondant pas aux attentes des lecteurs. Pour diffuser uneannonce, remplissez le coupon ci-dessous.Vous pouvez y joindre une ou plusieurs photos, les annonces avec photos étant désormaisdiffusées sur le site : www.ville-villepinte.fr, rubrique « Petites annonces ». Attention : les annonces de services (cours de soutien, travailà domicile, assistantes maternelles…) et les annonces publicitaires ne seront pas publiées.

Chambre bébé complète marque Aubert,réf Kangourou, en hêtre, couleur jaune.Avec : 1 lit à barreaux, 1 commode trois tiroirs, 1 plan à langer et 1 armoire 2 portes(moitié penderie, moitié lingère). Prix : 350 €l’ensemble. tél : 01 43 83 31 36 ou06 95 49 80 28.

Boulier en bois. Neuf. Prix : 20 €. tél : 06 51 30 63 15.

Lit enfant 90 x 190 cm avec 1 structurebois (à peindre) avec 1 grand tiroir et 3 petits tiroirs de rangement + 1 sommier àlattes + 1 matelas. Prix 100 €. tél : 01 4383 31 36 ou 06 95 49 80 28.

Poussette 3 roues avec cosy, couleur noir.Marque Britax, transport face route. Etatneuf. Prix : 150 €. tél : 06 51 30 63 15.

Vêtements enfants 3 ans garçon et 5 ans fille.Prix : 1 ou 2 €/pièce. tél : 01 71 82 88 10.

Cuve de récupération d’eau. En PVC sou-ple de 1 000 litres. Marque Aquavalor.Neuve. Prix : 60 € (valeur 300 €). tél : 06 60 96 98 97.

Smartphone de marque française Kapsy,avec clavier à touches ou tactile au choix,commande vocale, libre de tout opérateur.Sous garantie 13 mois, avec commanded’alarme d’urgence. Vendu avec dragonne,notice de base et protection anti-choc.Prix : 180 € (prix d’achat 239 €). tél: 06 11 07 27 65.

Bureau (longueur 200 cm, largeur 80),dessus ton bois, entourage noir + 2 cais-sons idem avec 2 tiroirs dont un pourdossiers suspendus. Etat impeccable. Prix :100 € à débattre. tél : 06 82 59 64 35.

Grille défense en acier traité anti-corro-sion. Barreaux pleins de 20 mm. Hauteur120 cm, largeur 90 cm. Prix : 30 €. tél :06 60 96 98 97.

Paires de ski de piste et de ski de fond. Prix : 10 € la paire. tél : 01 43 83 34 13.

Pavillon, sur 2 niveaux. Au 1er étage : dou-ble séjour, cuisine équipée, 1 chambre avecgd placard, salle de bain et wc. Rez-de-chaussée : entrée, séjour avec cuisine àl’américaine équipée, grande terrasse etjardin de 350 m2, 1 chambre, 1 salle debain et 1 WC. + dépendance au fond dujardin. Prix: 245 000 €. tél : 06 59 95 35 03.

Le CHRS de L’Escale Saint Martinrecherche 1 assistante maternelle pour lacréation de sa MAM (Maison d’AssistantesMaternelles) dont l’ouverture est prévue à la fin du 3ème trimestre 2014. Lieu : 24,Boulevard Stalingrad à Sevran dans un espace entièrement neuf et indépendant .Missions : Gérer la MAM avec l’aide d’uneautre assistante maternelle… Profil : assistante maternelle déjà agréée. Infos etrenseignements auprès de Mme NolvennCroguennec (ES et référente du projet). tél : 06 01 79 95 47.

Recherche personne pour garder enfantde 1 an à domicile dans le quartier desMousseaux et pour effectuer quelquesheures de ménage. Personne parlant l’an-glais et le chinois serait un plus. tél : 06 29 86 88 33.

Jeunes mariés recherchent appartementF3 à louer sur Villepinte et alentours. tél : 06 18 73 73 61.

F2 de 37 m2 au 1er étage dans petite résidence, avec parking extérieur fermé.Proche RER B et aéroport CDG. Loyer :700 €/mois + 30 € charges. Revenus minimum 2 200 €. tél : 01 48 60 89 24 ou 06 89 48 56 89.

Si vous souhaitez publier une petite annonce dans le magazine municipal du mois de décembre, vous devez nous faire parvenir votre texte avant le 15 novembre, en précisant les termes de votre annonce, le prix de vente de l’objetou du bien, vos coordonnées et votre numéro de téléphone. Vous pouvez noustransmettre vos annonces par les deux moyens suivant uniquement :

- par courrier à l’adresse suivante :Mairie de Villepinte - Service Communication Place de l’Hôtel-de-Ville - 93420 Villepinte

NOM

PRENOM

ADRESSE

TELEPHONE

MAIL

- par courriel à l’adresse suivante : [email protected]

ANNONCEComment communiquer une pEtitE aNNONCE ?

VENDSVENDS

LOUELOUEEMPLOIEMPLOI

REChERChEREChERChE

Retrouvez plus de petites annonces sur www.ville-villepinte.frINFOS

PETITES­ANNONCES VILLEPIntE noV. 201430

Page 31: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014

��������������������������������������������� ����� ���� ���

������������������‘�����

�������

���

�� ����������������� ���

���������

� ���� ��� �e

�!)0)%�$%��)++%/)-2%����

%04)#%�#.,,3-)#!

2).-����,/0),%0)%��%+!0.#(%9�3"+)#)28����#2."0%����

Page 32: Le MAG' de Villepinte  - N°4 - Novembre 2014