le - gsm-granulats.info · Producteur majeur de granulats en Gironde, la société GSM emploie 70...

4
Producteur majeur de granulats en Gironde, la société GSM emploie 70 personnes dans le département et 120 sur l’ensemble de l’Aquitaine. Son activité s’inscrit dans un cadre précis privilégiant le respect de la sécurité, la préservation de l’environnement, la concertation avec les associations de riverains et les collectivités locales, tout en maintenant un niveau de performance élevé. En Gironde, en 2010, la consommation de granulats s’est élèvée à environ 8 millions de tonnes par an pour une production de 5,2 millions de tonnes dans le département. Cet écart constitue un enjeu stratégique pour GSM qui doit, pour répondre aux besoins de la construction et aux demandes de ses clients, développer des nouvelles solutions et notamment la recherche de sites d’extraction afin d’assurer un renouvellement de la production. La carrière d’Illats (33) a été ouverte en 2003 afin de satisfaire cet objectif. Située à l’écart des habitations, à 30 km au sud de Bordeaux et à proximité de l’autoroute A62, dans une zone de boisement ordinaire, elle constitue l’une des plus grandes exploitations d’Aquitaine. Destinée aux professionnels du béton prêt à l’emploi, de la préfabrication, du négoce, des centrales d’enrobés et entreprises de travaux publics, sa production de sables, graviers et graves alluvionnaires est évaluée à 800.000 tonnes par an, soit l’équivalent de la construction d’environ 4.000 maisons individuelles. Les équipements de la carrière GSM ont nécessité un investissement global de 8 millions d’euros environ. Ils portent par exemple sur la mise en place de techniques spécifiques pour le transport des matériaux tout venant, sur l’utilisation de procédés modernes de lavage-criblage des sables garantissant une qualité régulière des produits finis ou encore sur une conception initiale des équipements qui permet la réalisation d’interventions de maintenance en toute sécurité.

Transcript of le - gsm-granulats.info · Producteur majeur de granulats en Gironde, la société GSM emploie 70...

Producteur majeur de granulats en Gironde, la société GSM emploie 70 personnes dans le département et 120 sur l’ensemble de l’Aquitaine. Son activité s’inscrit dans un cadre précis privilégiant le respect de la sécurité, la préservation de l’environnement, la concertation avec les associations de riverains et les collectivités locales, tout en maintenant un niveau de performance élevé.

En Gironde, en 2010, la consommation de granulats s’est élèvée à environ 8 millions de tonnes par an pour une production de 5,2 millions de tonnes dans le département. Cet écart constitue un enjeu stratégique pour GSM qui doit, pour répondre aux besoins de la construction et aux demandes de ses clients, développer des nouvelles solutions et notamment la recherche de sites d’extraction afin d’assurer un renouvellement de la production.

La carrière d’Illats (33) a été ouverte en 2003 afin de satisfaire cet objectif. Située à l’écart des habitations, à 30 km au sud de Bordeaux et à proximité de l’autoroute A62, dans une zone de boisement ordinaire, elle constitue l’une des plus grandes exploitations d’Aquitaine. Destinée aux professionnels du béton prêt à l’emploi, de la préfabrication, du négoce, des centrales d’enrobés et entreprises de travaux publics, sa production de sables, graviers et graves alluvionnaires est évaluée à 800.000 tonnes par an, soit l’équivalent de la construction d’environ 4.000 maisons individuelles.

Les équipements de la carrière GSM ont nécessité un investissement global de 8 millions d’euros environ. Ils portent par exemple sur la mise en place de techniques spécifiques pour le transport des matériaux tout venant, sur l’utilisation de procédés modernes de lavage-criblage des sables garantissant une qualité régulière des produits finis ou encore sur une conception initiale des équipements qui permet la réalisation d’interventions de maintenance en toute sécurité.

Une réponse de proximité pour satisfaire les besoins en granulats du département

La carrière d’Illats est indispensable dans la région girondine où le granulat est une ressource très consommée mais aussi très rare faute de gisement accessible. Rappelons que le granulat, principal constituant du béton, est une matière première indispensable pour la construction de logements, d’ouvrages d’art et d’infrastructures routières. Cette ressource n’est pas disponible dans tout le département et la nature géologique des gisements présents et accessibles ne permet pas tous les usages.

L’interdiction d’exploiter les matériaux issus du lit mineur de la Garonne et la fermeture des sites d’extraction d’alluvionnaires en bordure de Garonne, ont conduit GSM à rechercher des matériaux de substitution.La société s’est orientée vers les matériaux dits de terrasse plus éloignés du fleuve pour pérenniser son activité et continuer à assurer l’approvisionnement de ses clients. Elle a donc choisi de développer le site d’Illats, qui se situe dans un environnement très favorable, car situé à l’écart des habitations dans une forêt de pins et à proximité d’un axe de circulation important, l’autoroute A62 ; une position idéale pour approvisionner en sable et graviers le Sud de la Gironde.

Le positionnement du site d’Illats apporte ainsi une réponse réaliste et pratique aux principes énoncés dans les divers schémas directeurs locaux tels que les agendas 21, le Plan Climat et autres documents relatifs à l’aménagement du territoire, qui contiennent des engagements de réduction des émissions de GES et auxquels la recherche des lieux de production de proximité doit apparaitre comme une priorité, en favorisant les transports sur courtes distances.

La procédure complexe de demande d’autorisation d’exploiter a duré environ 6 ans, incluant l’ensemble des études préalables (faune, flore, impacts, enquête publique, etc.) pour aboutir à plusieurs autorisations préfectorales relatives à diverses réglementations : installation classée, urbanisme, défrichement, loi sur l’eau, compatibilité avec les terroirs viticoles, …

Le granulat est le principal constituant du béton

La construction d’une maison individuelle de 100 m2 nécessite 200 tonnes de granulats

Il en faut 10.000 tonnes pour 1 km de voie ferrée.

Les matériaux de la carrière d’Illats ont été utilisés pour la réalisation du tramway de Bordeaux

Une réponse de proximité pour satisfaire les besoins en granulats du département

Le site d’Illats est une des rares zones du département de Gironde offrant une réserve de matériaux alluvionnaires suffisante pour couvrir une exploitation sur une longue période, jusqu’en 2019 dans une première phase et jusqu’en 2033 grâce à l’apport de zones complémentaires situées sur les communes adjacentes. C’est dans cet esprit d’intégration au territoire que l’approvisionnement des matériaux bruts est assuré par une bande transporteuse de près de 5 km, installée en grande partie dans l’emprise déjà existante d’une ligne électrique haute tension. Cet équipement permet de transporter efficacement l’intégralité du matériau brut, sans aucun camion, en privilégiant ainsi la réduction des impacts et la sécurité de chacun.

L’installation reprend la plupart des actions innovantes menées dans le Groupe. Pour garantir la pérennité de l’outil industriel et limiter les interventions, des caisses à pierres et des toiles polyuréthane sont utilisées, les pièces d’usure étant protégées par caoutchoutage.

L’une des contraintes industrielles de ce gisement tient à la nature des matériaux qui contiennent un pourcentage de sable et d’argile nettement plus important que celui des matériaux en eau. Ils nécessitent dès lors un traitement plus complexe techniquement (tri des sables inférieurs à 2 mm par cyclonage, débourbeur séparant l’argile de la matière…) qui a imposé la construction de 5.600 mètres de canalisation permettant un pompage d’appoint dans la Garonne afin d’alimenter la criblerie en eau.Toutefois, 85 % de l’eau est recyclée grâce à un système de traitement avec clarificateur et floculation, bassins de décantation et de récupération des eaux d’égouttage des plates-formes de fabrication et de stockage des matériaux. Le pompage en Garonne se limite donc à l’équivalent de 180 m3/heure.

Enfin, les matériels et les techniques utilisés permettent de garantir aux clients des produits satisfaisant à toutes les normes en vigueur telles que la certification NF et le Marquage CE.

C’est dans le même esprit que l’entreprise s’engage au quotidien pour garantir à ses salariés, sous-traitants, et visiteurs, des conditions optimales de sécurité : actions de formation, de prévention, conception des installations et des équipements, procédures d’intervention, etc., à chaque étape de l’exploitation la priorité est donnée à la sécurité.

Des installations performantes s’inscrivantdans la logique du développement durable.

Le granulat est le principal constituant du béton Convoyeur à bande sur la carrière d’Illats

Installation de traitement des eaux

Les toiles de crible en polyuréthane permettent de réduire les émissions de poussières et de bruit

Il en faut 10.000 tonnes pour 1 km de voie ferrée.

Pour accroitre la visibilité de sa démarche d’acteur responsable, GSM s’est engagé depuis plusieurs années dans un système de management de l’environnement ISO 14001 qui permet d’analyser, quantifier, planifier et mesurer les actions propices à une bonne gestion environnementale du site. Cette démarche volontaire apporte également une méthode efficace en matière de formation des équipes sur le terrain.

Comme c’est le cas pour toutes les implantations de GSM, le site d’Illats fait l’objet d’un plan de réaménagement respectant le milieu naturel initial. Chaque année, des arbres d’essences diverses (pins, acacias, frênes, robiniers…) ont pris place à raison de 1.500 plants à l’hectare. A l’état final, chaque zone concernée aura son identité propre, alternant des espaces boisés avec des zones plus ouvertes, au gré des mouvements de terrain.

Bien ancré dans son territoire, le site d’Illats emploie directement 18 personnes ainsi que plusieurs entreprises sous-traitantes qui interviennent pour les opérations spécifiques de maintenance et d’entretien, de terrassement, de réaménagement et de plantation. La carrière génère également une activité de transport des matériaux à destination des entreprises de transformation (BPE, préfabrication…), des artisans et des négociants locaux mais aussi vers les divers chantiers qui sont réalisés chaque année, comme par exemple la station d’épuration de Barsac, l’hôpital d’Arcachon, plusieurs terrains de sport….GSM participe ainsi au maintien du tissu économique local, en complément des autres activités du territoire et permet par la fourniture des matériaux de proximité, la réalisation de projets d’aménagement publics et privés.

En tant qu’acteur local, le site d’Illats est également ouvert chaque année à plusieurs groupes de visiteurs : des scolaires qui mettent ainsi en image les notions de géologie apprises en classe, des riverains à l’occasion des journées portes ouvertes, des élus locaux ou des adhérents d’associations qui découvrent ainsi une facette de la vie locale et les réalisations concrètes menées sur le terrain par GSM.

GSM secteur Aquitaine164-166, avenue du Haut Lévèque33600 PessacTél. : 05 56 15 15 96

ww

w.ic

om-id

.com

- J

uin

2012

- C

rédi

ts p

hoto

: A

lban

Gilb

ert

– N

icol

as L

emar

chan

d

GSM

La carrière d’Illats génère une centaine d’emplois

La carrière d’Illats accueille très régulièrement du public scolaire

Filiale d’Italcementi Group, GSM figure comme l’un des principaux acteurs dans la production de granulats en France et en Belgique. En 2011, GSM a réalisé sur ce périmètre un chiffre d’affaires de 342 millions d’euros et vendu 26 millions de tonnes de granulats. Les effectifs de l’industriel (filiales comprises) s’élèvent à 920 personnes réparties sur plus de 90 sites.

Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les sociétés du Groupe allient l’expertise, le savoir-faire et les cultures de 21 pays répartis sur 4 continents à travers un dispositif industriel de 55 cimenteries, 10 centres de broyage, 8 terminaux, 494 centrales à béton et

un effectif d’environ 20.000 salariés. En 2011, Italcementi Group a réalisé plus de 4,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

A ce jour, 65 hectares exploités par GSM ont été reboisés