Le GHT Paris Psychiatrie & Neurosciences · de haut niveau en partenariat avec les universités...

15
Le GHT Paris Psychiatrie & Neurosciences NOS AMBITIONS NOS RÉALISATIONS NOS OBJECTIFS

Transcript of Le GHT Paris Psychiatrie & Neurosciences · de haut niveau en partenariat avec les universités...

Le GHT Paris Psychiatrie & Neurosciences

NOS AMBITIONS

NOS RÉALISATIONS

NOS OBJECTIFS

Le GHT Paris Psychiatrie & Neurosciences

Des établissements au service de 2,2 millions de Parisiens

130 structures réparties sur 75 sites pour dispenser une offre de soins sur mesure et adaptée aux différents types de parcours patient

Connaître les caractéristiques sociodémographiques du territoire : la clé de soins adaptés au plus près des réalités des parisiens

Chiffres clés

Une palette de soins et de services : hospitalité, proximité, coordination, qualité, innovation

P 4

P 6

P 8

P 10

P 12

P 14

Sommaire

P 16

P 18

P 20

P 22

P 23

P 26

Partenariats avec les acteurs du territoire

Notre offre en neurosciences : Neuro-Sainte-Anne

Une interface unique en France entre psychiatrie & neurosciences

Le GHT Paris, leader dans le traitement des pathologies psychiatriques

8 filières spécialisées identifiées dans le projet médical partagé

Un GHT porté par des questions d’avenir

Le GHT ParisPsychiatrie & Neurosciences

Le GHT Paris rassemble le Centre Hospitalier Sainte-Anne dont le Pôle Neuro-Sainte-Anne, l’Etablissement Public de Santé Maison Blanche, et le Groupe Public de Santé Perray Vaucluse, auxquels sont associés en tant que partenaires les secteurs de psychiatrie des Hôpitaux de Saint Maurice et l’Association de Santé Mentale du 13e arrondissement de Paris. Il s’agit du premier groupe dédié spécifiquement à la psychiatrie adulte et infanto-juvénile et aux neurosciences. Le GHT Paris regroupe 130 structures réparties sur 75 sites, soit les 25 secteurs qui couvrent l’ensemble du territoire de santé de la capitale. Avec une file active totale de 77 000 patients, c’est 1 parisien sur 40 qui a recours aux services du GHT Paris. Ses missions se concentrent autour de 5 objectifs clés, en lien avec la politique sanitaire francilienne, dans une volonté de réduction des inégalités de santé : proximité, coordination, hospitalité, innovation et qualité.

Depuis 2014, les trois établissements-membres sont en direction commune; ils travaillent en relation étroite avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

Doté de 9 services hospitalo-universitaires, le GHT Paris est le creuset d’une recherche et d’un enseignement de haut niveau en partenariat avec les universités Paris Descartes et Paris Diderot.

Les hôpitaux du GHT Paris, où ont été découverts les premiers neuroleptiques, où la stéréotaxie a débuté, où les premières structures libres qui préfigureront le secteur ont vu le jour, continuent d’être des lieux d’innovation dans toutes les pathologies associées au système nerveux.

15 février - Inauguration du bâtiment Benjamin Ball à Sainte-Anne

13 février - L’EPS Maison Blanche et le Groupe des Œuvres Sociales de Belleville signent une convention de coopération

Le GHT a établi un projet médico-soignantporté par 5 ambitions :

HOSPITALITÉ

PROXIMITÉ

COORDINATION

QUALITÉ

INNOVATION

4

LE GHT PARIS PSYCHIATRIE & NEUROSCIENCES

- telex -

L’offre de soins du GHT Paris répond à toutes les étapes du parcours patient en santé mentale et en neurosciences, depuis la phase aigüe (l’urgence), à la prise en charge de proximité via les structures de secteur et, selon l’acuité des troubles, jusqu’aux prises en charge spécialisées. L’ensemble de la stratégie du GHT Paris, que ce soit l’évolution des systèmes d’information, les projets architecturaux et patrimoniaux ou encore la réorganisation des services logistiques et administratifs, contribue à la mise en œuvre de son projet de santé publique  : rapprochement des lieux de soins des lieux de vie, amélioration des parcours de soins, réduction des inégalités de santé, développement de la recherche et priorisation des moyens dans les services de soins.

Dans cette optique, et fort des collaborations historiques très étroites entre les acteurs hospitaliers et sanitaires du territoire, le GHT Paris a élaboré un projet médical et un projet soignant et socio-éducatif partagés. Ils s’appuient à la fois sur les dispositifs garantissant l’accessibilité aux soins et sur 8 filières considérées prioritaires par l’ARS Ile de France (voir page 23).

5

Le secteur est un périmètre de soins de proximité en psychiatrie qui garantit une équipe de soins dédiée pour environ 70 000 habitants.

Le GHT Paris s’emploie depuis déjà plusieurs années à repenser et à mieux coordonner l’offre de soins dévolue aux Parisiens dans les centres médico-psychologiques et autres structures ambulatoires. En 2016, le GHT Paris a réorganisé la carte des secteurs parisiens en deux grands ensembles, au nord et au sud de Paris, rattachés respectivement à l’Etablissement Public de Santé Maison Blanche et au Centre Hospitalier Sainte-Anne.

/ UNE PHILOSOPHIE : LE SECTEUR, DES LIEUX DE SOINS AU PLUS PRÉS DES LIEUX DE VIE

SANTÉ MENTALE, SANTÉ PHYSIQUE : MÊME COMBAT D’AVENIR5 millions d’individus dans le monde souffrent de troubles psychotiques.

La dépression affecte 2,5 millions de Français chaque année. 15 à 30% d’entre eux souffrent d’une dépression dite «résistante».

La perte d’espérance de vie des personnes souffrant de schizophrénie est estimée à 15 ans.

En France, un décès par suicide survient toutes les 40 minutes et une tentative de suicide toutes les 4 minutes.

1 personne sur 8 en Europe est concernée par les maladies du système nerveux. Les addictions concernent 1,5 millions de personnes en France.

L’AVC est la 2ème cause de mortalité dans le monde et la 2ème cause de démence après Alzheimer. Cette maladie affecte quant à elle 900 000 personnes en France.

Environ 38% de la population européenne est touchée par un trouble mental, survenu dans 75% des cas avant l’âge de 25 ans.

Chaque année 33 000 nouveaux cas d’épilepsie se développent en France.

5 établissements dédiés à la santé mentale et aux neurosciences au service de 2,2 millions de Parisiens

PSYCHIATRIE ADULTE ET INFANTO-JUVÉNILE 700 lits & places 24 structures ambulatoires2 services hospitalo-universitaires

NEUROSCIENCES Le pôle Neuro Sainte-Anne de l’université Paris Descartes comprend sept filières spécialisées (neurochirurgie, neurologie, neuroréanimation/neuroanesthésie, neuroradiologie diagnostique et interventionnelle, médecine physique et de réadaptation neurologique, neuropathologie, neurophysiologie, stomatologie).

LE CENTRE HOSPITALIER SAINTE-ANNE : UN HÔPITAL EMBLÉMATIQUE DE LA PSYCHIATRIE ET DES NEUROSCIENCES

6 22 février - Le Centre Dollfus fait peau neuve !

23 mars - Création d’un pôle universitaire d’imagerie post-mortem Paris Descartes

17 septembre - 1500 visiteurs pour les journées du Patrimoine au CHSA avec le photoreporter Reza

- telex -

125 lits & places 6 services hospitalo-universitaires

CENTRE HOSPITALIER SAINTE-ANNE

ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE SANTÉ MAISON BLANCHE

GROUPE PUBLIC DE SANTÉ PERRAY VAUCLUSE HÔPITAUX DE SAINT-MAURICE

ASSOCIATION SANTÉ MENTALE 13E ARRONDISSEMENT

} 3 en direction commune

2240 agents et 360 médecins

LE GHT PARIS PSYCHIATRIE & NEUROSCIENCES

LE GROUPE PUBLIC DE SANTÉ PERRAY VAUCLUSE : EXPERT DANS LE CONTINUUM SANTAIRE/MÉDICO-SOCIAL28 lits et 156 places d’hébergement médico-social.

Un site unique regroupant les unités sanitaires pour adultes au long cours et les structures médico-sociales (EHPAD et MAS).

500 agents dont 10 médecins.

Un budget cumulé de

L’ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE SANTÉ MAISON BLANCHE : LABORATOIRE DE LA PROXIMITÉ

Plus de 1 100 lits et places.70 structures ambulatoires et 8 sites d’hospitalisation. 2 400 agents et 210 médecins.1 service hospitalo-universitaire en lien avec Bichat-Claude Bernard.

LES ÉTABLISSEMENTS ASSOCIÉS OU PARTENAIRES

Le GHT Paris est piloté par des instances de décision impliquant tous les acteurs de la vie hospitalière : élus, médecins, dirigeants, soignants, partenaires sociaux, usagers, au sein d’une Conférence Territoriale des Elus Locaux, d’une Commission Médicale de groupement, d’un Comité stratégique, d’une Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques de groupement, d’une Conférence Territoriale du Dialogue Social, et d’une Commission des usagers. Depuis 2014, les établissements membres ont signé une convention de direction commune et accompli d’importantes mutualisations : en premier lieu, une direction des parcours a été installée regroupant les affaires médicales, la recherche, les partenariats et les relations internationales.

Aujourd’hui, les directions des finances, des ressources humaines, des soins, de la qualité et de la gestion des risques, de la formation, des travaux, de l’ingénierie et de la maintenance, des systèmes d’information, des achats et de la logistique, des affaires juridiques et des relations avec les usagers, de la communication, du patrimoine sont mutualisées. Concernant les plateaux biomédicaux, la pharmacie et la biologie font en outre l’objet d’un portage au niveau du GHT. Enfin, une direction des innovations technologiques et informatiques verra le jour en 2018.

/ UNE GOUVERNANCE COMMUNE

7

HÔPITAUX DE SAINT-MAURICE inscrits dans la cité parisienne.

ASSOCIATION SANTÉ MENTALE 13e ARR. berceau de la sectorisation.

420millions d’Euros

130 structures réparties sur 75 sitespour dispenser une offre de soins adaptée aux différents types de parcours patient

Le GHT Paris est en passe d’atteindre un de ses principaux objectifs en réintégrant dans Paris intra-muros, au plus près des usagers, les unités d’hospitalisation implantées historiquement en périphérie. Les secteurs de psychiatrie du GPS Perray Vaucluse ont ainsi été transférés à l’EPS Maison Blanche et au CH Sainte-Anne en juin 2016 ; une opération d’ampleur qui a impliqué

la migration de 600 000 données d’identités patients et l’intégration de 700 personnels au sein des deux établissements d’accueil. De nouveaux projets de relocalisation sont soit programmés soit à l’étude, notamment les lits d’hospitalisation de l’ASM 13, et ceux des secteurs parisiens du cœur de Paris dépendant actuellement des hôpitaux Saint-Maurice.

8

Neuilly-sur-Marne/ Unités de Soins Longue Durée/ Patients Séjour Prolongé

Epinay-sur-Orge/ Unités adultes long cours/ Unités du pôle médico-social

Soisy-sur-Seine/ Hôpital l’Eau Vive/ Foyer Gerville/ AFT

Saint-Maurice/ Maternité/ Soins de suite et réadaptation/ Dialyse/ Psychiatrie

LE GHT PARIS PSYCHIATRIE & NEUROSCIENCES

9

Secteur G18

Secteur G17

Secteur I08

Secteur I06

Secteur I09

Secteur I05

Secteur I01

Secteur I09

Secteur I09

Secteur I03

Secteur G06

Secteur G19

Secteur G05

Secteur I01

Secteur I11

Secteur I11

Secteur G08/G09

Secteur G10/G11

Secteur G01/G02

Secteur G20/G21

Secteur G07

Secteur G29

Secteur G28Secteur

G27

Secteur G26

Secteur G25

Secteur G24

Secteur G22

Secteur G23

Secteur G13

Secteur G03

Secteur G12

Secteur G16

Secteur G15

Secteur G14

Secteur G04

PsychiatrieSecteurs Enfant

Site d’hospitalisation

Urgences

Centre médico-psychologique

Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel

Hôpital de jour

Unité petite enfance

Espace ado

Unité de Soins Spécifiques

Consultation

Site d’hospitalisation

Urgences

Centre médico-psychologique

Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel

Hôpital de jour

Unité de Soins Spécifiques

Accueil Familial Thérapeutique

Atelier Thérapeutique

Consultation

Médecine Générale

Foyers de post-cure

Structure d’addictions

Structure pour la précarité

PsychiatrieSecteurs Adulte Neuro-Sainte-Anne

Hospitalisation

Urgences

Consultation

Plateau technique

Télé expertise

La cartographie présente les structures de prise en charge en psychiatrie adulte et infanto-juvénile, mais le découpage des secteurs correspond à celui de la psychiatrie adulte. Certains secteurs de psychiatrie infanto-juvénile sont pris en charge par d’autres acteurs sanitaires : AP-HP, Institut Mutualiste Montsouris.

Connaître les caractéristiques sociodémographiques du territoire :la clé de soins adaptés au plus près des réalités des parisiens

10

Il couvre le territoire géographique des 8e, 9e, 10e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements, qui comptent près de 950 000 habitants* et connaissent une forte mixité culturelle. Plus d’une personne sur cinq y a moins de 20 ans et les familles nombreuses (3 enfants ou plus) représentent plus d’une famille sur 10. Au sein des 18e, 19e et 20e arrondissements, plus de 20 % des familles sont monoparentales (contre 18 % sur l’ensemble de Paris) et 16 % des 15 ans et plus non scolarisés

sont sans diplôme (contre 12 %), cette population étant également plus fortement touchée par le chômage et la précarité de l’emploi. La part des bénéficiaires de la couverture médicale universelle complémentaire (CMU C) ou du revenu de solidarité active (RSA) y dépasse les 8 %. Sur le territoire de l’EPS Maison Blanche, un habitant sur cinq vit en HLM et cette part dépasse les 38 % au sein des 19e et 20e arrondissements.

Il dessert le territoire géographique des 5e, 6e, 7e, 14e, 15e et 16e arrondissements de Paris qui totalisent 707 400 habitants*. Cette population compte une part importante d’étudiants (16 % et jusqu’à 21 % dans les 5e et 6e arrondissements) et de personnes âgées de 65 ans et plus (18 %). Seuls 16 % des familles sont monoparentales. Les cadres et professions intellectuelles supérieures,

de même que les personnes ayant un niveau d’étude supérieur à Bac +2 y sont fortement représentées (un habitant sur deux), tandis que la proportion de chômeurs y est particulièrement faible (9 %). Ce territoire se distingue enfin par une forte proportion de personnes propriétaires de leur logement (37 %), bien que les locataires restent nombreux dans le 14e arrondissement (65 %).

L’ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE SANTÉ MAISON BLANCHE

LE CENTRE HOSPITALIER SAINTE-ANNE

* à l’exception des individus de moins de 18 ans dépendant en partie des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile desservis par d’autres établissements (IMM, AP-HP).

LE GHT PARIS PSYCHIATRIE & NEUROSCIENCES

1111

La région parisienne a pour réputation de bénéficier d’un environnement sanitaire favorable. Mais elle présente de rééls problèmes d’inégalités de santé et des prévalences de pathologies significatives et diversifiées. Paris est par ailleurs la ville d’Europe la plus “habitée” (21 347 habitants au km2) avec pour cinq de ses arrondissements une densité supérieure à 30 000 habitants… et à celle du borough de Manhattan.

Le 15e abrite à lui seul l’équivalent des habitants de Bordeaux. Les cinq établissements regroupés au sein du GHT Paris couvrent la totalité de la capitale soit les vingt arrondissements parisiens et une population de 2 220 000 habitants. La proportion de personnes en situation précaire, attentes du VIH, ou souffrant d’addictions y excède la moyenne nationale. Dans le quart nord-est de la capitale, qui accueille le tiers de la population parisienne, deux patients sur trois n’ont pas de médecin traitant et 40% de la file active est sans logement.

Le GHT Paris – Psychiatrie & Neurosciences dispose d’une cellule d’épidémiologie dont l’objectif est de connaître plus finement les caractéristiques démographiques des parisiens en lien avec les acteurs régionaux et nationaux. Le GHT Paris a mis en ligne sur son site internet une cartographie permettant de connaitre les indices populationnels de chaque secteur de psychiatrie parisien. Il œuvre en particulier à l’harmonisation des indicateurs démographiques et épidémiologiques, à la mise en place d’études sur des thématiques prioritaires et propose un appui méthodologique et réglementaire à l’ensemble des personnels, notamment par le biais des modules de formation “Les jeudis de l’épidémiologie”. Ces journées sensibilisent et forment l’ensemble des personnels soignants du GHT Paris à cette approche.

SCANNEZ LE FLASHCODE ET DÉCOUVREZ NOTRE CARTE INTERACTIVE DISPONIBLE SUR WWW.GHT-PARIS.FR

/ UNE MÉTROPOLE - TERRITOIRE

/ LE GHT PARIS S’EST DOTÉ D’UN DÉPARTEMENT D’ÉPIDÉMIOLOGIE

LES HÔPITAUX DE SAINT-MAURICE

A Paris, ils couvrent le territoire correspondant aux 1er, 2e, 3e, 4e, 11e et 12e arrondissements, soit 403 181 habitants. Comparée à celle observée pour les populations couvertes par les autres établissements, la part des jeunes de moins de 20 ans (17 %), tout comme la proportion de familles nombreuses (7 %), y est particulièrement faible.

Cette population compte, en effet, 69 % de personnes âgées de 20 à 64 ans et se distingue une proportion élevée de personnes seules (35 %) et de célibataires (57 %). La part des actifs occupés y est la plus importante (72 %).

L’ASSOCIATION DE SANTÉ MENTALE 13ÈME

Elle dessert 182 386 habitants. Les étudiants y sont nombreux (14 %) et la part des personnes vivant seules (27 %) est plus faible que celle observée pour les autres établissements, en partie du fait de la surreprésentation des familles monoparentales au sein de l’arrondissement (22 %).

La proportion de personnes sans diplôme (15 %) reste supérieure à celle observée à Paris, de même que la proportion d’ouvriers et d’employés (33 %). Concernant les conditions de logement, la population couverte par l’ASM 13 se distingue par une proportion importante de personnes locataires en HLM (37 %).

Chiffres clésUn parisien sur 40 a recours aux services du GHT Paris

Psychiatrie

77 600*

2 220 000patients pris en charge par les établissements du GHT Paris sur

de Parisiens

74 500

95%

patients suivis en ambulatoire au sein

du GHT Paris, soit

de l’ensemble de la file active

730 000

70%actes ambulatoires, dont

sont réalisés au sein des CentresMédico-Psychologiques

6 000patients suivis pour des addictions

7,5% des patients ont reçu des soins sans consentement***

12 500patients pris en chargeen hospitalisation

50 000prises en charge d’urgences dans les Services d’Accueil et d’Urgences de l’APHP où interviennent les professionnels du GHT Paris et dans les structures d’accueil et de crise (estimation)

10 000passages par an aux urgences du Centre Psychiatrique d’Orientation et d’Accueil (CPOA)

Avril – Signature d’une convention de coopération entre l’Hôpital Psychiatrique Hui Ai de Guangzhou et le Centre hospitalier Sainte-Anne

- telex -

12

LE GHT PARIS PSYCHIATRIE & NEUROSCIENCES

13

* Somme des files actives. ** Accident vasculaire cérébral. *** Ces prises en charge regroupent les hospitalisations requises à la demande d’un tiers (SDT), d’un représentant de l’Etat (SDRE), ou en cas de péril imminent (SPI).

Source : Département d’Information Médicale et contrôles de gestion / 2017

Neurosciences

4 300actes de téléimagerie

18 600consultations externes

13 500IRM (imagerie par résonance magnétique)

2 000interventions au bloc

9 2002 500séjours dont

ECT (sismothérapie)

1 100prises en charge des AVC**

2e (hors APHP) du classement national 2015 des établissements les plus investis dans la recherche sur les AVC.

Une palette de soinset de services

Depuis les années 60 et la création du secteur, qui donne accès en ville, sur un territoire bien défini, à une offre de soins dédiée de 1er niveau avec une équipe multidisciplinaire référente, les soins en santé mentale sont intégrés dans la cité. Le GHT Paris fait sienne cette « philosophie du secteur », qui veut prioriser pour le patient des soins inclusifs, dans lesquels on puisse se repérer facilement, en évitant les ruptures de parcours. Avec 29 centres médico-psychologiques répartis dans la capitale, et un nombre important de structures proposant des activités sur mesure pour faciliter la réinsertion et la reconquête des habiletés sociales et cognitives, le secteur représente le pivot du projet

médico-soignant du parisien. D’ores et déjà, ces 29 CMP fonctionnent selon une charte commune qui garantit, où que ce soit dans la capitale, un délai d’attente minimal pour un premier rendez-vous, un référent soignant, et des horaires d’ouverture en soirée élargis.

La prévention, la visibilité, l’offre en soins spécialisés, la promotion de la santé mentale grâce notamment aux Conseils Locaux en Santé Mentale*, sont au coeur de ce dispositif hospitalier animé par une volonté d’ouverture.

14

01PROXIMITÉ

Entendue au sens large : organisationnelle, médicale, technologique, ou numérique, elle vise à une meilleure association des patients, des usagers et des professionnels. Le programme d’action du GHT Paris entend investir tous ces champs : des prises en charges davantage participatives ; des initiatives favorisant la déstigmatisation ; des parcours connectés ; des solutions adaptées aux nouveaux besoins des usagers et aux nouveaux

métiers ; la généralisation de la e-santé… Dans le domaine médical et soignant, la recherche, en lien étroit avec la clinique quotidienne, constitue par excellence le vecteur d’invention et de découverte qui permettra de concevoir les soins de demain. Pour atteindre ces objectifs, l’ensemble des responsables du GHT Paris s’emploie à mettre en œuvre des modes d’organisation plus agiles, moins complexes, davantage transversaux.

02INNOVATION

22 juin – Signature d’un partenariat avec l’EHESP en vue d’améliorer les parcours par l’expérimentation et la recherche

30 mai – Lancement du projet Neuro Sainte-Anne 2022

- telex -

20 novembre - Signature d’une convention avec les Pompiers de Paris

LE GHT PARIS PSYCHIATRIE & NEUROSCIENCES

05QUALITÉ

Le GHT Paris déploie une démarche qualité et gestion des risques coordonnée au sein des établissements membres. 5 axes majeurs sont identifiés : assurer les droits et l’information du patient ; accueillir et coordonner le parcours de soins ; garantir la sécurité de la prise en charge ; instiller une “culture qualité” au sein de la communauté des professionnels du GHT Paris ; promouvoir la qualité de vie au travail et prévenir les risques professionnels. Les activités de pharmacie et de biologie sont particulièrement concernées par ces enjeux et font l’objet d’un pilotage transversal. Si les établissements du GHT mettent en œuvre une politique qualité & sécurité des soins commune, la prise en compte des pratiques individuelles et collectives, aussi bien médicales que soignantes, qui participent à la bientraitance, constitue naturellement le fondement du soin.

03HOSPITALITÉ

Le GHT Paris a choisi de placer au cœur de ses actions l’hospitalité, une qualité attendue de tous qui nécessite ressources, attention et recueil des expériences des usagers comme des professionnels. Le GHT Paris a ainsi mis en place une délégation associant des compétences spécifiques en design et en médiation culturelle dénommée le “Lab-ah” : Laboratoire de l’accueil et de l’hospitalité. Repenser l’activité ambulatoire dans des architectures contraintes en proposant des dispositifs originaux ; réfléchir à la qualité du son dans les unités de soin ; à la vie la nuit pendant l’hospitalisation ; réamménager des espaces de jeu pour des structures de pédopsychiatrie, tout ceci en convoquant écoles d’architecture, d’urbanisme, de design sonore, des Beaux-Arts, de création industrielle, telle est sa feuille de route. Toute la communauté professionnelle du GHT Paris, à commencer par les directions qui doivent développer une culture de services, mobilise compétences, pratiques et réflexion éthique dans cet engagement hospitalier partagé.

04COORDINATION

Le rôle-pivot du GHT Paris s’accomplit essentiellement dans un travail de mise en réseaux et d’articulation, aussi bien au niveau de son offre de soins (parcours de soins rythmé par des passages fluides entre urgences, soins de proximité, consultations de recours, hospitalisations si nécessaire) que du maillage avec l’ensemble des partenaires territoriaux : la Ville, l’APHP, la médecine de ville, les associations, le médi-co-social…

Selon les pathologies, les caractéristiques socio-démogra-phiques (le grand âge par exemple), des coordinations spéci-fiques doivent être établies par les acteurs de terrain, aidés par des conventions cadres facilitantes. C’est-là la clé de la lisi-bilité et du bon fonctionnement de l’extraordinaire palette de soins à la disposition des parisiens en santé mentale et plus largement dans les pathologies du système nerveux central.

15

Partenariatsavec les acteursdu territoire

16

Au cœur de l’action du GHT : les partenairesLes responsables et professionnels du GHT s’efforcent de déployer des collaborations avec l’ensemble des acteurs de la santé mentale et des neurosciences. Cela se traduit par la mise en place de conventions-cadres, de réseaux, de concertations, en vue, par filières, métier ou par projet, de réunir tous les interlocuteurs dédiés pour un meilleur accompagnement et une meilleure coordination, aussi bien au niveau du territoire que dans l’action de proximité quotidienne.

02LES USAGERS

UNAFAM

FNAPSY

FRANCE AVC

et plus d’une cinquantaine d’associations représentant les usagers atteint de troubles de santé mentale ou neurologiques.

AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ ÎLE DE FRANCE

VILLE DE PARIS

PRÉFECTURE DE PARIS

APHP

01LES ACTEURS DU TERRITOIRE

LE GHT PARIS PSYCHIATRIE & NEUROSCIENCES

04LES PARTENARIATS PAR FILIÈRE D’ACTIVITÉ

ENFANCE ET PETITE ENFANCE Aide Sociale à l’Enfance (ASE); Protection Maternelle Infantile (PMI); Institut Mutualiste Montsouris (IMM); ...

LOGEMENT Aurore, Élan retrouvé, Emmaüs, Œuvre Falret…

URGENCESAPHP, SAMU, Pompiers de Paris…

PERSONNES ÂGÉES EHPAD du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP)…

PRÉCARITÉ Centres d’hébergement et de réinsertion sociale du CASVP, Emmaüs, Aurore…

DESTIGMATISATIONPsycom, Ceapsy

HANDICAP PSYCHIQUE Œuvre Falret, Aurore, Élan retrouvé…

SOINS SOMATIQUESCentres de santé de la ville de Paris et associations…

JUSTICE & DROITS Tribunal de grande instance de Paris, Droits d’urgence

...

05LES PARTENAIRES DE NEURO SAINTE-ANNENeuro-Sainte-Anne a établi des collaborations afin de structurer ses principales filières urgentes et programmées sur son territoire. Des collaborations sont notamment mises en œuvre dans le cadre des filières neurovasculaires, neuro-oncologie, épilepsie, et soins d’aval avec les partenaires suivants:

HÔPITAUX DE LA FACULTÉ PARIS DESCARTES Hôpital Européen Georges Pompidou, Cochin, Necker

HÔPITAUX INTRA-MUROS Institut Mutualiste Montsouris, Hôpital Universitaire Gustave Roussy, Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph, Hôpital des Quinze Vingts, Tenon, Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, Institut Médico-Légal de Paris

TERRITOIRE FRANCILIEN Groupe hospitalier Nord Essonne, CH Fontainebleau-Nemours, CH Villeneuve Saint-Georges, CHI Poissy Saint-Germain, CH Sud Francilien…

17

03LES RÉSEAUX D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE

Notre offre en neurosciencesNeuro Sainte-Anne

FILIÈRE NEURO-VASCULAIRE

FILIÈRE NEURO-ONCOLOGIE

FILIÈRE RACHIS

FILIÈRE ÉPILEPTOLOGIE ET NEUROCHIRURGIE FONCTIONNELLE

FILIÈRE NEUROLOGIE GÉNÉRALE

5 filières d’excellence

18 30 mai – Lancement du projet Neuro Sainte-Anne 2022

25 août : Neuro Sainte-Anne 10ème sur 800 hôpitaux prenant en charge les AVC / Palmarès 2017 des hôpitaux

01FEUILLE DE ROUTE

Neuro Sainte-Anne a développé une offre de soins de proximité et de recours pour l’ensemble des pathologies du système nerveux central. Il est le pôle des “neurosciences adultes” des établissements de la Faculté Paris Descartes avec 6 services universitaires et présente l’originalité d’être intégré dans le GHT Paris.

Le projet médical du pôle, pensé en lien avec celui du GHT Paris, repose notamment sur :

/

/

/

/

/

la réponse aux besoins croissants et à l’évolution des pratiques sur des segments d’excellence (AVC, neuro oncologie, neuro réanimation chirurgicale et médicale) ;

le renforcement de la cohérence et de l’interdisciplinalité entre activité clinique, recherche et enseignement en tant que pôle universitaire;

la réponse aux besoins croissants et à l’évolution des pratiques sur des segments d’excellence (AVC, neuro oncologie, neuro réanimation chirurgicale et médicale);

l’amélioration de la lisibilité et de la fluidité des prises en charges programmées et urgentes auprès d’adresseurs parisiens, franciliens, nationaux et internationaux;

une offre de soins et un potentiel de recherche uniques en leur genre à l’interface de la psychiatrie et des neurosciences, fort d’un ancrage singulier du pôle au sein du CH Sainte-Anne et plus largement du GHT Paris;

l’optimisation des ressources en améliorant l’efficience organisationnelle et la qualité de la prise en charge dans un bâtiment innovant.

- telex -

LE GHT PARIS PSYCHIATRIE & NEUROSCIENCES

Les locaux actuels du pôle, par leur configuration peu évolutive, requièrent une transformation radicale pour créer les conditions d’une prise en charge accueillante, flexible, et à la pointe de la modernité en termes de sécurité, d’organisation, et de design. C’est tout l’enjeu du projet Neuro Sainte-Anne 2022 qui, tant sur le plan médical que technique, architectural et financier a recueilli l’aval de la tutelle.

12 000 m2 sont concernés, dans la perspective d’un dimensionnement capacitaire correspondant à 135 lits et places. Il comprendra 5 niveaux, selon une configuration par plateaux. Cette organisation est sous-tendue notamment par une hausse de l’activité des principales filières du pôle, et par une amélioration des taux d’occupation.

L’ opération s’élève à 51,5 M€ TDC hors équipements (évalués à 9M€), financée, outre des gains d’efficience cumulés lors des exercices antérieurs, par une progression volontariste de l’activité, par l’investissement et par l’emprunt. La stratégie immobilière et médicale du projet ambitionne une amélioration très significative de l’efficience du pôle, au cœur du projet médical partagé du GHT Paris. Neuro Sainte-Anne 2022 prendra donc en considération aussi bien la qualité de l’accueil hospitalier que de la vie au travail, au travers de l’ergonomie, de la gestion des flux, du design, mais aussi de la santé connectée et des services urbains à la personne.

/ Opération neuro-sainte-anne 2022

Création d’un pôle d’accueil des urgences neuro en s’appuyant sur une expertise pluridisciplinaire.

Ouverture d’un plateau ambulatoire et de consultations avec prise de RDV par internet.

Lancement d’un hôpital de jour d’évaluation pluridisciplinaire.

Développement de l’offre en soins de suite et de réadaptation afin de renforcer la prise en charge d’aval du patient (après opération).

Augmentation de l’activité de neuro-réanimation et développement de l’activité de neurologie générale au bénéfice de son réseau en matière de bilan, d’examen, de prises en charge médicale et chirurgicale ciblées (parkinson).

02NEURO SAINTE-ANNE S’ENGAGE POUR DEMAIN

Neuro Sainte-Anne est le pivot des enseignements des neurosciences pour la faculté de médecine Paris-Descartes au sein de la Communauté d’Université «Sorbonne-Paris-Cité».

Le DHU «Neurovasc Sorbonne-Paris-Cité», coordonné par les services de neurologies de Lariboisière et de Sainte-Anne a pour ambition de développer un projet d’excellence en matière de soins, d’enseignement et de recherche, centré sur les maladies cérébro-vasculaires.

Avec plus de 80 projets de recherche en cours, la recherche à Neuro Sainte-Anne s’impose comme la première de tous les CH de France en termes de publications.

03UN ENVIRONNEMENT PROPICE À LA RECHERCHE

19

Une interface unique en Franceentre psychiatrieet neurosciences

20 11 mai - Le Centre Hospitalier Sainte-Anne fête ses 150 ans

Neuro Sainte-Anne a développé une offre de soins de proximité et de recours pour l’ensemble des pathologies du système nerveux central. Il est le pôle des “neurosciences adultes” des établissements de la Faculté Paris Descartes avec 6 services universitaires et présente l’originalité d’être intégré dans le GHT Paris.

La présence au sein du même GHT d’activités d’excellence en psychiatrie et neurosciences permet de développer les interfaces et synergies entre les spécialités, tant dans les soins que dans la recherche. Le pôle se verra ainsi doté d’un second IRM 3T dédié spécifiquement à la recherche alliant psychiatrie et neurosciences.

Aujourd’hui, la neurocognition, l’imagerie, la stomatologie avec la création d’une Pass odonto-psychiatrique, constituent d’ores et déjà des axes de collaboration structurants.

Les plateaux techniques du pôle (scanner, IRM, échographies, EEG, potentiels évoqués, ENMG, RTMS….) vont par ailleurs être étendus à tous les patients du GHT Paris.

Dans son projet médical partagé, le GHT Paris envisage plusieurs projets déterminants qui améliorent la prise en charge du patient, décrits ci-contre.

22 novembre – Parution du rapport de recherche du CH Sainte-Anne/GHT Paris

- telex -

LE GHT PARIS PSYCHIATRIE & NEUROSCIENCES

21

DES SOINS DÉDIÉS POUR LES PATIENTS SOUFFRANT D’ALZHEIMER

Au sein de l’actuelle unité mémoire et langage qui travaille étroitement avec la psychiatrie du vieillissement, il s’agit de créer un hôpital de jour de réhabilitation pour les patients Alzheimer jeunes, et les patients présentant des formes atypiques de cette maladie.

UN HÔPITAL DE JOUR EN SOINS SOMATIQUES

L’objectif est de proposer un bilan somatique complet aux personnes handicapées physiques et mentales dans le cadre d’un hôpital de jour regroupant des consultations spécialisées, l’accès à l’imagerie, l’accès à un bilan biologique général et spécialisé (notamment dosage des psychotropes), l’accès à la neurophysiologie.

Selon les résultats du suivi somatique, et en lien avec le médecin traitant, des actions de prévention et d’éducation à la santé adaptées à la personne pourront être proposées.

UNE UNITÉ DE NEURO MODULATION POUR LES PATIENTS DU GHT PARIS

Cette unité associera des versants à la fois clinique et de recherche sur les techniques invasives et non invasives de neuro modulation  : stimulations magnétiques transcrâniennes répétitives (rTMS), electro-convulsivo-thérapies (ECT) pour tous les patients du GHT Paris pour lesquels ce traitement est indiqué.

Le GHT Paris, leader dans le traitement des pathologies psychiatriquesLes établissements du GHT Paris ont développé une expertise notoire et historique grâce à laquelle les secteurs, associés aux services hospitalo-universitaires, apportent une réponse de pointe aux troubles psychiatriques les plus répandus, mais aussi les plus complexes et les plus graves, à destination de l’ensemble de la population, et ce à tout âge.

Dans les services d’urgences, en ambulatoire, en hospitalisation, en consultation spécialisée, les équipes du GHT Paris dispensent des soins que tous les classements nationaux placent en tête dans le domaine des troubles de l’humeur, de la schizophrénie, des addictions et des troubles du comportement alimentaire.

Les services universitaires du GHT complètent cette offre de soins d’excellence grâce à une hyperspécialisation dédiée aux situations les plus sévères, les plus résistantes aux traitements conventionnels, ou encore les plus précoces, en proposant une évaluation diagnostique et une orientation thérapeutique.

A Sainte-Anne, labellisé « Centre de référence des maladies rares à expression psychiatrique », le Service-Hospitalo-Universitaire (SHU) est ainsi identifié comme une référence dans la détection précoce des pathologies psychiatriques émergentes du jeune adulte et de l’adolescent, dans la prise en charge des pathologies résistantes et dans le développement de thérapeutiques innovantes.

La Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale (CMME), a développé quant à elle quatre domaines d’hyperspécialisation : troubles du comportement alimentaire (il faut à cet égard noter la création d’un centre expert en TCA à vocation francilienne, le service accueillant 30% des patients de la région), troubles de l’humeur, addictologie et accueil de patients primosuicidants.

Le service universitaire d’addictologie EPS Maison-Blanche/Bichat-Claude Bernard dispense quant à lui une offre de pointe en addictologie, s’agissant de dépendances avec ou sans substances.

UNE PALETTE DE TRAITEMENTS DIVERSIFIÉE

Outre les traitements médicamenteux, de nombreuses techniques et approches thérapeutiques sont proposées dans les services du GHT Paris:

- les psychothérapies cognitivo-comportementales, psychanalytiques, à médiation artistique; les psychothérapies corporelles, individuelles et en groupe; en réalité virtuelle ;- l’électroconvulsivothérapie; la luminothérapie ;- la méditation de pleine conscience;- l’éducation thérapeutique, la psychoéducation à destination du patient et de son entourage ;- la remédiation cognitive, notamment, grâce au Centre référent « C3RP » qui coordonne l’offre de soins ad hoc à l’échelle francilienne, en mobilisant : l’évaluation psychologique, en particulier neuropsychologique et fonctionnelle des patients ; des programmes de remédiation cognitive et des thérapies psychosociales ; un soutien à la réinsertion.22

LE GHT PARIS PSYCHIATRIE & NEUROSCIENCES

Du 27 au 29 septembre, journées européennes des unités mére-bébé : le bébé et les familles

8 filières spécialiséesidentifiées dans le projet médical partagé

01VIEILLISSEMENT ET TROUBLESPSYCHIQUES

L’allongement de l’espérance de vie, qui s’accompagne d’un accroissement du nombre de personnes souffrant de troubles mentaux, fait de la prise en compte des troubles psychiques du sujet âgé un enjeu majeur.

Dès 2008, le Centre d’évaluation des troubles psychiques et du vieillissement (CETPV) a développé une expertise dans l’évaluation de la souffrance psychique et/ou des modifications psycho-comportementales qui compliquent l’évolution des maladies à la croisée du neurologique et du psychiatrique avec l’avancée en âge.

De plus, des partenariats sociaux et médico-sociaux ont été élaborés afin de favoriser l’hébergement des adultes âgés atteints de troubles psychiques et faciliter la coordination de leur parcours de soin. Ainsi, une convention cadre a été signée en 2016 entre le GHT Paris et le CASVP. La formalisation de ce partenariat permet une meilleure fluidité des échanges entre le secteur psychiatrique et les EHPAD du CASVP et d’optimiser l’accueil des résidents présentant des troubles psychiques.

02PÉRINATALITÉ : CONSOLIDER ET RÉPARER LE LIEN PARENTS/ENFANTS

Chaque année, prés de 30 000 enfants naissent à Paris. Parallèlement, 10% à 15% des femmes font une dépression postnatale.

La psychiatrie périnatale est une spécialité en plein développement qui recoupe certaines problématiques de la psychiatrie générale. Au croisement du soin et de la prévention, elle nécessite une collaboration étroite et fluide avec les maternités et les PMI et l’ensemble des acteurs du territoire.

Le GHT Paris a déployé une offre de soins compléte et d’excellence sur tout le territoire parisien.

En effet, chaque pôle/service de pédopsychiatrie a mis en place une consultation dédiée dans un délai inférieur à 15 jours. Dans le nord parisien, l’offre de recours consiste en une unité d’hospitalisation mère-bébé et une équipe mobile. Dans le sud parisen, un hôpital de jour parents-bébé en capacité d’accueillir 4 familles avec une équipe mobile en appui vient compléter le dispositif.

Enfin, la Consultation d’Information, de Conseil et d’Orientation (CICO), rassemblant psychiatres et pédopsychiatres, a été créée pour accueillir les femmes ayant un désir d’enfant ou enceinte et présentant un trouble psychiatrique.

- telex -

23

03AUTISME : INTERVENTIONS PRÉCOCES, SUIVIS DE PROXIMITÉ ET CENTRE DE RÉFÉRENCE

La prévalence du trouble autistique est estimée entre 20 à 30 pour 10 000 naissances et celle des Troubles du Spectre Autistique (TSA) entre 90 à 120 pour 10 000. Le GHT Paris dessert une population de 266 000 jeunes de moins de 20 ans. Il propose un service gradué d’évaluation et de prise en charge pour 2 400 à 3 200 jeunes âgés de moins de 20 ans avec TSA dont 530 à 800 présentant un diagnostic de troubles autistiques.

Au regard du plan autisme 2013-2017 et des recommandations de la Haute Autorité de Santé, le GHT Paris a mis en place plusieurs dispositifs. Tout d’abord, un premier niveau-socle de diagnostic simple et de prise en charge de proximité (CMP, CATTP, équipes mobiles). Ensuite, une offre de recours de diagnostic complexe, comprenant des prises en charge en hospitalisation temps plein, de répit ou programmée, ainsi que de télémédecine.

Enfin, un Centre de Recherches et de Diagnostic pour l’Autisme et les Troubles Apparentés (le CREDAT) en convention avec le Centre de Ressources Autisme Île-de-France (CRAIF), a été créé au niveau régional au service de l’accompagnement des familles, des enfants et des adolescents.

04DES SOINS AUX ADOLESCENTS, CONTINUS ET SPÉCIFIQUES

05PRÉCARITÉ : PRENDRE SOIN DES PUBLICS LES PLUS VULNÉRABLES

Le GHT Paris couvre environ 60% de la population parisienne âgée de 11 et 20 ans, une tranche d’âge jugée prioritaire compte tenu du fait que plus de 50% des troubles psychiques débutent avant 14 ans, que près de 10% des adolescents souffrent de mal-être, d’anxiété, de solitude ou de souffrance psychologique. Aujourd’hui, la difficulté de la prise en charge de l’adolescent en urgence à Paris est patente.

Pour y remédier, le GHT Paris déploie une stratégie à la fois au Nord de Paris, avec la réorganisation du Centre Interhospitalier d’Accueil Permanent Pour Adolescents (CIAPPA), et au Sud de Paris, grâce à l’ouverture d’une nouvelle unité d’accueil 10-15 ans.

Ces dispositifs recouvreront accueil 24H/24, hospitalisation complète et de jour, équipe mobile, complétés d’une spécialisation à l’égard des patients de 11-16 ans présentant des troubles du spectre autistique.

24

LE GHT PARIS PSYCHIATRIE & NEUROSCIENCES

Depuis de nombreuses années, l’accompagnement des personnes sans logement constitue l’une des priorités, identifiée par l’ARS IDF de santé publique du GHT Paris.

La population parisienne de sans-abris est évaluée à 30 000 personnes. Chaque soir 7000 personnes sont orientées par le département vers des hébergements d’urgences et 1000 personnes dorment à la rue sans recourir aux dispositifs ponctuels d’accueil. Or on sait que les personnes sans logement sont nombreuses à souffrir d’une pathologie psychiatrique et que inversement les troubles psychiques sont un facteur de risque de précarité.

Le GHT Paris – psychiatrie & neurosciences a donc créé en avril 2017 le premier pôle inter-établissements de France, dénommé Pôle Psychiatrie Précarité, en puisant dans l’expertise des professionnels de la communauté professionnelle du GHT Paris, déjà coordonnée en réseau depuis 2003. Le pôle inter-établissement apporte une réponse territoriale, structurée, identifiée, aux populations les plus défavorisées, et ce à l’échelle d’une capitale européenne. Il regroupe l’ensemble des unités spécialisées dans la précarité (Equipes mobiles, Service Santé Mentale et Exclusion Sociale, Atelier et Chantiers thérapeutiques, PASS en milieu Psychiatrique, dispositif « un chez soi d’abord »).

4 juillet : Envoi à l’ARS IDF du projet médical et du projet soignant partagés du GHT Paris

- telex -

06ADDICTOLOGIE

Les addictions favorisent les troubles psychiques et cognitifs qui peuvent impliquer à terme des phénomènes de déscolarisation, de marginalisation, de désocialisation et de paupérisation.

En France on dénombre 7,5 consommateurs problématiques de drogue pour 1000 habitants. Dans les addictions sans substances, on estime le pourcentage de joueurs pathologiques à 1% de la population générale. La population parisienne présente des particularités en matière de conduite addictive, qu’il s’agisse de nouveaux produits ou mode de consommation, d’élargissement de l’âge et du profil socio-économique des usagers ou encore d’intrications psychiatriques et somatiques.

Le GHT Paris, fort de son offre de soins plurielle : services cliniques et universitaires, CSAPA, CAARUD grâce notamment à l’Hôpital Marmottan, au Pôle «La Terrasse», et au Centre Moreau de Tours, répond à une organisation graduée des soins. Celle-ci comprend la consultation, l’hospitalisation pour sevrage et/ou le traitement des comorbidités somatiques avec l’appui d’une équipe de liaison. Cette filière de soins s’articule avec les partenaires ainsi qu’avec le dispositif médico-social non hospitalier, et s’investit fortement dans la recherche et dans la formation.

07MÉDECINE SOMATIQUE : UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE POUR LES PATIENTS SOUFFRANT DE TROUBLES PSYCHIQUES

08PATIENTS AU «LONG COURS», PARCOURS DE SOIN, PARCOURS DE VIELes hospitalisations dites « au long cours » représentent un enjeu important dans l’organisation de la prise en charge en santé aujourd’hui. En effet, les capacités d’hospitalisations et la durée moyenne de séjour diminuent et les soins ambulatoires se développent grandement; pour autant certains patients, du fait de leur pathologie aigüe, de leur dépendance institutionnelle doivent bénéficier d’un environnement de soins spécifique. Afin de répondre au mieux aux besoins de ces patients, le GHT Paris a mis en place un projet ambitieux basé sur un diagnostic territorial partagé avec l’ensemble de ses partenaires impliquant les représentants des usagers et des familles.

La filière de prévention et de prise en charge des «Patients au long cours» a pour objectif de proposer et de coordonner notamment grâce à un «Case Manager», un parcours adapté aux besoins des personnes en situation de handicap mental et présentant une dépendance institutionnelle élevée.

Véritable dispositif de recours, elle symbolise une volonté du GHT Paris à œuvrer au continu pour la création et la diffusion de réponses pérennes et innovantes pour les patients du territoire.

13 décembre : Le Conseil de Paris approuve la convention - cadre Ville GHT/Paris 25

La prise en charge somatique des patients souffrant de troubles psychiques est un réél enjeu de santé publique. En effet, les patients meurent 10 à 20 ans plus tôt que la population générale, en raison de facteurs de risque parfaitement identifiés, et multiples : isolement social, déni de la pathologie, défaut de compliance, difficulté à initier des démarches, comportement alimentaire, addictions, sexualité à risque, difficultés à conserver un médecin traitant expliquant les ruptures ou l’absence de suivi, comorbidités somatiques, facteurs iatrogènes..

Dans la continuité du travail engagé par les services de médecine des établissements du GHT Paris, un pôle inter-établissement « Médecine somatique » a été créé. Cette organisation doit permettre de conforter la médecine de liaison en lien avec les équipes de psychiatrie et d’ouvrir son action au-delà de l’hospitalisation.

Un GHT porté par des questions d’avenir

Avec 9 services hospitalo-universitaires en partenariat avec les universités Paris-Descartes et Paris Diderot, des intrications très étroites se créent entre cliniciens, chercheurs, investigateurs, aussi bien dans le domaine de la recherche pré-clinique, clinique, translationnelle, que paramédicale. Le site de Sainte-Anne est doté d’un important dispositif d’appui et de promotion comprenant :

/ Une Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation ;

/ Un Centre de Recherche Clinique ;

/ Un Centre de Ressources Biologiques ;

/ Un Centre d’Imagerie de Recherche et d’Enseignement en Neurosciences ;

/ Une bibliothèque médicale (Henri Ey), mutualisée au sein du GHT Paris, dotée du plus important fonds numérisé d’Europe.

L’ambition du GHT Paris – Psychiatrie & Neurosciences est de mieux décrire, mieux comprendre le cerveau et ses pathologies et ainsi d’offrir à ses patients un accès rapide aux dernières innovations en matière de diagnostic, de médecine préventive, de développement de nouvelles thérapies ainsi que de stratégies de prise en charge novatrices et efficientes.

RECHERCHE & ENSEIGNEMENT

30 mars - Création de la formation “les mots qui sauvent” à l’IFITS de Maison Blanche.

10 avril - Une étude épidémiologique pilote menée aux urgences de Bichat pour améliorer la prévention des risques suicidaires.

19 avril - Publication : «Emergence de troubles psychiatriques : les leçons du distilbène», SHU, Pr Krebs

21 décembre : le GHT Paris et le Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées signent une convention cadre.

- telex -

29 août : 1ère place au niveau national dans la prise en charge de la dépression - Classement des hôpitaux 2017

26

LE GHT PARIS PSYCHIATRIE & NEUROSCIENCES

Les équipes travaillent en étroite collaboration avec le Centre Psychiatrie et Neurosciences qui accueille sur 4500 m2 des chercheurs de l’Inserm au cœur de l’enceinte Cabanis. Sainte-Anne est en outre affiliated hospital de l’Institut Pasteur.

Cet écosytème de pointe crée les conditions d’une recherche dynamique, matérialisée par le nombre de publications chaque année (voir ci-dessous). Le Pôle Neuro Sainte-Anne mène une activité de recherche reconnue dans le domaine de la pathologie vasculaire cérébrale, de la neuro-oncologie, de l’épileptologie, des pathologies neurologiques, des troubles de la mémoire et du langage et des pathologies du rachis. En psychiatrie, ce sont principalement les pathologies résistantes, les addictions ainsi que les interactions sciences humaines, santé publique et santé mentale qui font l’objet de travaux d’avenir.

POUR ALLER PLUS LOIN : CONSULTER LE RAPPORT RECHERCHE

Dans le domaine des sciences sociales, les professionnels du GHT Paris investissent différents champs d’investigation et de recherche-action, au premier titre l’accès et le maintien dans le logement de personnes atteintes de troubles mentaux. Des programmes novateurs tels que “un chez-soi d’abord” ou le travail de recherche “Voisiner” modéliseront sans doute certaines politiques territoriales de demain. Le rétablissement et la prise en charge du handicap constituent des axes à dimension sociale qui mobilisent fortement les personnels soignants, socio-éducatifs et les travailleurs sociaux.

Plusieurs professionnels du GHT Paris participent à des Programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) et à des cursus IPA (Infirmiers en Pratique Avancée) qui permettent de déployer des dispositifs pour améliorer l’accès aux droits des patients, les actions de rétablissement ou encore les nouveaux métiers de coordination des parcours. En complément de ces axes d’investigation qui font progresser l’autonomie des patients, un ambitieux programme de formation à destination des soignants du GHT Paris se consacre notamment à l’appropriation des outils et dispositifs d’empowerment et de rétablissement.

13 octobre - Les professionnels de l’EPS Maison Blanche lauréats des Prix Recherche Sciences infirmières de la Fondation de l’Avenir et de Paris XIII.

29 mai - Le CHSA labellisé “Centre de référence des maladies rares à expression psychiatrique”.

14 septembre - Le Pr Mas publie dans le «New England» une étude pour prévenir la récidive des infarctus cérébraux.

4 ctobre - Cynthia Fleury inaugure une nouvelle Chaire de philosophie à l’hôpital avec le GHT Paris.

6 octobre - Congrès de Psychiatrie France-Amérique Latine au Ministère de la Santé.

2IFSI

1IFCS

1IFAS

1IFITS en GIP

9services hospitalo-universitaires

150publications par an

200internes par an

500externes par an

1 200étudiants formés par an

10DU pilotés

100collaborations à des cursus académiques

Le GHT Paris a mis en place une commission de relations internationales ayant la responsabilité d’aider à la mise en œuvre de projets de partenariats impliquant une coopération de nature scientifique, clinique, de recherche ou de formation. Un jumelage privilégié avec un hôpital ou groupement d’une mégapole mondiale est à l’ordre du jour, les établissements du GHT Paris collaborant d’ores et déjà depuis les 20 dernières années avec les institutions de santé de plus d’une cinquantaine de pays.

- telex -

27

UN PROJET MÉDICO-SOIGNANT

130 STRUCTURES DE SOINS POUR VOUS ACCUEILLIR

5500 AGENTS POUR VOUS ACCOMPAGNER

Hôpital de toutes les pathologies associées au cerveau et à la santé mentale, le GHT Paris psychiatrie & neurosciences est un acteur public inscrit dans la cité, interlocuteur unique de ses multiples partenaires sanitaires, médico-sociaux, sociaux, académiques, scientifiques et associatifs.

Le GHT Paris est leader dans la prise en charge des troubles de l’humeur, des troubles bipolaires, des troubles du comportement alimentaire, de la schizophrénie, des addictions, des comportements suicidaires, ... En neurosciences, il se distingue dans le traitement des accidents vasculaires cérébraux, des anévrismes, des tumeurs cérébrales et de l’épilepsie.

Cette expertise, les professionnels du GHT Paris la mettent à la disposition des usagers au plus près de leur domicile ou de leur travail, dans les services d’urgences, ou encore, selon l’acuité des pathologies, dans des consultations spécialisées qui contribuent à l’invention des soins de demain.

Cette stratégie commune s’appuie sur une histoire et des héritages qui façonnent les pratiques professionnelles du GHT Paris, et assurent sa capacité à innover au service de 2,2 millions de Parisiens.

site web : www.ght-paris.fr / twitter : @GhtParis / contact : [email protected]

Dr Serge Blisko, Président de la Conférence Territoriale des Elus Locaux du Groupement

Jean-Luc Chassaniol, Président du Comité Stratégique duGroupement

Dr Norbert Skurnik, Président de la Commission Médicale du Groupement

Sylvie Leuwers, Présidente de la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques du Groupement